Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de...

9
Verneuil MENSUEL D’INFORMATIONS LOCALES Véronique Piquot, une artiste accomplie p.11 PORTRAIT Avril 2016 # 07 www.ville-verneuil-sur-seine.fr CITOYENNETÉ Une plaidoirie récompensée p.8 78 LE JOURNAL Amélioration du cadre de vie Verneuil évolue et se modernise p. 4 INITIATIVE Les ateliers intergénérationnels, une chance p. 7

Transcript of Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de...

Page 1: Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER. ... dotés d’alarmes et d’interphones, à

VerneuilMENSUEL D’INFORMATIONS LOCALES

Véronique Piquot, une artiste accomplie p.11

PORTRAIT

Avril 2016

# 07www.ville-verneuil-sur-seine.fr

CITOYENNETÉ

Une plaidoirie récompensée p.8

78LE JOURNAL

Amélioration du cadre de vie

Verneuil évolue et se modernise p. 4

INITIATIVE

Les ateliers intergénérationnels, une chance p. 7

Page 2: Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER. ... dotés d’alarmes et d’interphones, à

ÉditoChers Vernoliens,

Notre ville évolue, se transforme et se modernise. Qu’elles soient menées par la Ville ou la Communauté ur-baine Grand Paris Seine et Oise, les opérations réalisées ont pour point commun d’améliorer le cadre de vie de chacun : élargissement de la rue du Hameau, rénovation complète du parc du Champclos et bientôt de la place du marché, création, rue de l’Abbé Masure, d’une rampe afin d’accéder au Clos du Verger pour les personnes à mobilité réduite. Prochainement, les travaux de notre mairie vont débuter, repositionnant ce bâtiment emblématique des va-leurs de notre République comme un espace d’accueil pour tous dans un

cadre de fonctionnement professionnel satisfaisant pour nos équipes et assurant par conséquent toute la qualité du service public que nous vous devons.

La voirie a été aménagée pour reconquérir notre centre-ville, lieu de vie mais aussi vitrine du renouveau de l’espace public et architectural de Verneuil s’inscrivant dans une démarche de développement durable et garantissant un meilleur équilibre entre piétons, cyclistes et automobilistes : amélioration de l’accessibilité par l’élargissement des trottoirs (dont rue Clairette), retour des fontaines grâce aux sources souterraines, plantation d’arbres, installation de bancs, ...

Concernant la sécurité routière, j’ai souhaité mettre en place une zone limitée à 30 km/h dans tout le centre-ville de Verneuil. Cette mesure, qui prendra effet au mois d’avril, s’inscrit dans le cadre d’un plan intercom-munal visant à améliorer le réseau de circulations douces. Elle permettra également de sécuriser les piétons, plus nombreux en centre-ville et de réduire les nuisances sonores.

D’autres aménagements significatifs viennent d’être lancés. La SNCF an-nonce des travaux de mise en accessibilité des 2 gares de Verneuil et d’amélioration de l’intermodalité (gare routière, vélos…). Les bâtiments, les quais, les modes d’accès (création d’ascenseurs…) et les abords bé-néficieront dès le mois d’avril de travaux d’aménagements, afin d’offrir un meilleur service aux voyageurs et d’améliorer les conditions d’accessibilité en toute autonomie jusqu’au train. Une belle opportunité pour Verneuil, qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER.

Tous ces projets d’avenir amélioreront notre attractivité et rajouteront au dynamisme qui caractérise déjà Verneuil.

La rétroPRINTEMPS DES POÈTES :LES BRIGADES POÉTIQUES

Cette année encore, le programme du printemps des poètes était bien rempli : des lectures et rencontres poétiques, des ateliers d’écriture, des expositions, des contes... sans oublier les brigades poétiques dans les écoles de la ville. Les petits Vernoliens ont beaucoup apprécié les interventions « surprise » dans les classes de la Compagnie L’Écrit du son. À tel point qu’une classe de CM1 de l’école Jean- Jaurès lui a écrit un poème de remerciement très émouvant pour ces artistes, qui émer-veillent les enfants depuis plusieurs années à Verneuil.

LA FAUNE DE NOS FORÊTS

Plus de 850 enfants sont venus (re)découvrir les animaux qui peuplent nos forêts à travers une exposition organisée avec le concours de la Fédération inter- départementale des chasseurs d’Île-de-France, composée d’animaux naturalisés et de fiches explicatives.Saluons le travail des services techniques de la Ville qui ont reconstitué un sous-bois dans la salle d’exposition de l’espace Maurice-Béjart afin de présenter les animaux dans leur habitat naturel.

3

Sommaire

7 13

Maire de Verneuil-sur-SeinePrésident de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Restez informéset abonnez-vous >

CommunautéVerneuil-sur-Seine

@VilledeVerneuil

Une ceinture noire à 73 ans ! Courez à la Vernolienne

3 La rétro

4 Décryptage : Amélioration du cadre de vie : Verneuil évolue et se modernise.

6 Les actus #Verneuil

9 Les actus #Territoire(s)

11 L’invitée : Véronique Piquot, de la musique au modelage, une artiste accomplie

12 Tendances culturelles

13 L’agenda

14 Expression libre

15 Expression de la majoritéPhoto du mois

Journal municipal de Verneuil-sur-Seine - Hôtel de ville - BP 10 - 6 boulevard André-Malraux 78480 Verneuil-sur-Seine (01 39 71 57 00). Directeur de la publication : Philippe Tautou. Directeur de la rédaction : Patrice Jégouic. Rédaction, maquette et mise en page : Clémence Georgelin, Sandy Chopin, Céline Morin. Photographies et illustrations : Service Communication. Fotolia. SNCF. Impression : Imprimerie Wauquier. Distribution : Services Mania. Tirage : 7 000 exemplaires (reproduction totale ou partielle de photographies et de textes interdite). Dépôt légal : à parution. Lieux de mise à disposition : équipements municipaux, commerçants. Abonnement gratuit : pour recevoir la version numérique par courriel, vous pouvez vous abonner en adressant votre demande à communication@ville-verneuil- sur-seine.fr. Contact publicité : 01 39 71 57 27 / [email protected]. Prix unitaire: 0,20 €.

78LE JOURNALVERNEUIL-SUR-SEINE

SENSIBILISATION DES SENIORS À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La Police municipale proposait une session « Sensibilisation à la sécurité routière » à destination des seniors. L’occasion de présenter les nouveaux panneaux, les nouvelles règles de circulation, le fonctionnement des rond-points et de les sensibiliser sur l’effet de certains médicaments sur la conduite, mais aussi d’échanger avec les participants et de répondre à leurs questions. Imprimé

sur papier recyclé.

COMMÉMORATION DU 19 MARS

Le 19 mars 2016, la population était invitée à commémorer la journée nationale du Souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. À l’issue des allocutions, le Maire, accompagné d’une élue, a déposé une gerbe de fleurs auprès du monument aux Morts.

Page 3: Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER. ... dotés d’alarmes et d’interphones, à

«

Les gares évoluent

Depuis fin mars, les gares de Vernouillet-Verneuil et des Clairières de Verneuil sont en cours de modernisation, pour une meilleure accessibilité et plus de services aux voyageurs. Le chantier, dont la période la plus intense est prévue pendant les vacances d’été se terminera fin 2017.

Les principales transformations seront opérées sur le bâtiment de la gare et sur les quais : rehaussement et élargissement des quais, remplacement de l’éclairage, amélioration de la signa-létique, création d’abris passagers… L’accessibilité aux gares et aux quais sera améliorée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) notamment grâce à la création d’ascenseurs dotés d’alarmes et d’interphones, à des cheminements adaptés (rampes d’accès) et à des bandes de vigilance pour les per-sonnes malvoyantes. La place du général de Gaulle sera aussi réaménagée afin de faciliter l’accès à la gare par les transports en commun et le vélo, favorisant ainsi l’intermodalité. La SNCF souhaite minimiser le plus possible les désagréments liés aux travaux, à la fois pour les riverains des voies ferrés et pour les voyageurs. Ainsi, une solution sans « train-travaux » a été retenue, ainsi que des techniques moins bruyantes. Les travaux seront réalisés en priorité pendant la journée. La gare de Vernouillet-Verneuil ne fermera à aucun moment. La gare des Clairières de Verneuil ne sera pas desservie cet été entre le 14 juillet et le 15 août. Des bus de substitution seront mis en place.

ZONE 30 : MODE D’EMPLOI Afin de modérer la vitesse des véhicules et de favoriser une meilleure cohabitation entre les différents usagers de l’espace public, la Ville et la Communauté urbaine ont choisi d’appliquer la règle de la « zone 30 » dans tout le cœur de Ville, de la rue de l’Abbé-Masure à l’ouest, à l’avenue du maréchal Koenig à l’est. Cette zone sera bientôt matérialisée par des panneaux de signalisation ainsi qu’un marquage au sol. Sachez qu’en zone 30, toutes les rues sont à double-sens pour les cyclistes, sauf lorsqu’un panneau indique le contraire. Pour plus de sécurité avec ces nouvelles règles de circulation, des aménagements sont prévus, tels que l’installation de « chaucidou », acronyme de chaussée- circulations-douces. Il s’agit d’un couloir à droite de la chaussée réservé aux cycles. À la différence de la bande cyclable, la chaucidou peut être franchi de manière ponctuelle par les véhicules motorisés. Une mesure qui devrait améliorer les conditions de circulation et de sécurité pour tous !

Paroles aux Vernoliens... Le centre-ville passe en zone 30, qu’en pensez-vous ?« C’est une bonne initiative, cela sécurise l’environnement. » Un riverain du Parc noir.« Il y a beaucoup de circulation aux heures de sortie de l’école Notre-Dame, c’est donc plus sécurisant. » Des riverains de la rue de l’Abbé Masure.« C’est une bonne chose mais je pense que cette portion de route (Grande Rue) devrait être à sens unique car elle est très étroite lorsque les bus passent. » Un riverain du Clos du Verger.« Les automobilistes roulent souvent vite dans cette zone, cela va donc sécuriser le périmètre car il y a beaucoup d’enfants. » Une habitante des Clairières de Verneuil.

Redécouvrez le parc du Champclos

Les principaux aménagements de cet espace vert central sont achevés ! Les travaux, réalisés avec le concours financier de l’Agence des Espaces Verts de la Région d’Île-de-France ont permis, depuis novembre 2015, d’installer un nouveau système d’éclairage et de repenser les chemins, escaliers, jardins et terrasses. Actuellement, la végétalisation du parc est en œuvre. De nouveaux buissons, arbres et gazons redonneront prochai-nement au Champclos son cachet d’antan.D’ici à début mai, les petits Vernoliens pourront profiter d’une aire de jeux en bois naturel, choisie pour ne pas dénaturer le paysage d’origine. Une parenthèse verte au cœur de la ville !

Décryptage

Les piétons sécurisés rue du Hameau

Rappelez-vous. Une portion de la rue du Hameau ne compor-tait pas de trottoir, ce qui posait un problème de sécurité pour les piétons, notamment les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi la CA2RS et la Ville avaient initié, en octobre 2015, des travaux d’élargissement de la rue.

Cette opération de 3 mois a permis, grâce à la collaboration des riverains, d’assurer une continuité piétonne sur toute la longueur de la voie avec la création d’un trottoir en enrobé et de places de stationnement.

VERNEUIL ÉVOLUE ET SE MODERNISE

4 5

Depuis quelques mois, un nouveau visage de Verneuil se dessine, avec des aménagements conséquents : gares, parc du Champclos, cœur de ville, rue du Hameau et bientôt place du marché. Un cadre de vie agréable pour tous, c’est aussi plus de sécurité et un partage intelligent de la chaussée par les automobilistes, les piétons, les cyclistes. Le point, en images, sur les travaux qui préfigurent le Verneuil de demain.

AMÉLIORATION DU CADRE DE VIEVue projetée de la Gare des Clairières de Verneuil.

Page 4: Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER. ... dotés d’alarmes et d’interphones, à

Réservez votre emplacement pour le vide-grenier et le marché des saveurs

Vos antiquités n’ont plus leur place dans votre grenier ! C’est le moment de vous inscrire à la célèbre brocante des fêtes de Verneuil, qui aura lieu samedi 4 et dimanche 5 juin 2016, en centre-ville.

Cette année, le périmètre du vide-grenier a été étendu au boulevard de la Seine, jusqu’à la rue de la Glacière, et la portion de la rue

Delapierre a été supprimée. Les exposants pourront s’installer plus aisément, grâce à la création de 2 entrées distinctes. À noter également, pour les commerçants de bouche, des emplacements sont disponibles pour présenter et vendre vos produits artisanaux au marché des saveurs, sur le pourtour de l’église. Si la priorité a été donnée aux riverains dans l’attribution des places, chacun peut désormais réserver un emplacement, jusqu’au 2 juin 2016. La marche à suivre est simple : retirez en mairie le formulaire d’inscription ou téléchargez-le sur le site de la Ville. Après l’avoir rempli et signé, déposez-le, accompagné de la copie de votre carte d’identité et d’un chèque à l’ordre du Trésor Public, à la direction de la culture et de la communication (boulevard André-Malraux, en face de la mairie) : • le mardi de 8h à 12h et de 13h15 à 20h,• le jeudi de 8h à 12h et de 13h15 à 17h.

Lien entre les générations, une chance pour chacunDepuis plusieurs mois, la Ville multiplie les occasions rassemblant enfants et seniors. Avec, à la clé, de réels moments de partage et de bonne humeur, la recette semble déjà fonctionner…

À l’automne 2015, les « Journées de l’horreur » avaient vu se concrétiser des ateliers manuels et culinaires ouverts aux moins de 11 ans et aux plus de 60 ans, à la résidence Delapierre. Une initiative qui avait ravi les participants.

Des animations culturelles communes aux différentes tranches d’âge sont également autant de prétextes pour favoriser le lien intergénérationnel :

atelier acrostiches ou pliage de livre à la médiathèque, spectacles ouvert à tous au sein des résidences seniors de la Ville, moments d’échanges

autour d’une lecture… Récemment, un sympathique « loto – crêpes » a rassemblé une vingtaine de retraités vernoliens et un groupe de l’accueil de

loisirs Françoise-Dolto. Pendant le jeu, chaque enfant était aidé d’un « papi » ou d’une « mamie » d’adoption pour l’après-midi. Acte 2 de cette rencontre

le mercredi 20 avril 2016, c’est au tour des résidents de la RPA Delapierre de se rendre à l’accueil de loisirs Françoise-Dolto pour partager un atelier cuisine, des contes et un atelier jardinage.

Mais nos seniors ne s’arrêtent pas là ! Tous les 15 jours, ils rendent visite aux tout-petits des crèches afin de leur raconter de belles histoires ou partager des activités. De beaux moments, à en voir l’émerveillement dans les yeux des petits spectateurs.

Ces projets à caractère intergénérationnel ont tous pour point commun de tendre à minimiser le cloisonnement entre les générations, souvent lié à un repli sur soi des plus anciens. Lors des activités partagées, les plus âgés aident les plus jeunes, et contribuent ainsi à leur épanouissement. Récipro-quement, la présence des enfants, leur naturel et leur spontanéité, procurent une « bouffée d’air frais » aux seniors. En somme, l’âge ne constitue plus une barrière pour le partage d’une activité commune !

Les actus # Verneuil

Fermetures des services municipaux en 2016Bon à savoir ! Les équipements municipaux seront fermés aux dates ci-dessous…• Accueil de la mairie et état-civil : tous les samedis matin en juillet et en août.• Espace Maurice-Béjart : le 1er mai, du 19 juillet au 18 août, le 25 et le 31 décembre.• Médiathèque : du lundi 2 au sa-medi 7 mai et du lundi 1er au samedi 13 août.• Accueils de loisirs Françoise-Dolto et Jean-Zay : vendredi 15 juillet, du lundi 8 au vendredi 19 août, le lundi 31 octobre, du lundi 26 décembre au vendredi 31 décembre.

FÊTES DE VERNEUIL

6 7

EN BREF... INITIATIVE

USV JUDO

MUSIQUE

Une ceinture noire à 73 ans !Le 11 février, le Vernolien Lambert Tang, 73 ans, a décroché sa ceinture noire de judo, remise solennelle-ment par son professeur du US Verneuil Judo, Jean-Louis Degorce.

Le dojo Brigitte-Deydier du gymnase la Garenne était en fête ce jour-là, en présence d’André Gaya, président de la Ligue de Judo des Yvelines. Lambert a débuté le judo à l’âge de 22 ans et malgré quelques interruptions dans sa vie de judoka, il revient sur le tapis en 2013 à 70 ans avec pour objectifs le Ma-rathon de Paris et l’obtention de la ceinture noire 1er Dan. Pari rempli, donc, grâce à un investissement sportif sans faille allié à un entrainement de qualité. Lambert Tang nous prouve qu’à tout âge, la volonté est plus forte que l’envie.Les jeunes champions Léa Métrot et Gaëtan Obel étaient également présents. Après leurs derniers bons résultats, ils représentent la section Judo au plan national, et européen maintenant pour Léa, qui est montée sur la 2ème marche du podium au Tournoi de France cadettes.Bravo à notre nouvelle ceinture noire et à nos deux champions !

Cours gratuits pour mélomanes curieuxVous aimeriez essayer un instrument avant de vous engager pour des cours à l’année ? C’est possible !

L’école municipale de musique reconduit l’opération « Initiation », qui a rencontré un vif succès l’an der-nier. Inscrivez-vous dès aujourd’hui afin de profiter de cours gratuits de 20 minutes au sein de l’école et vous initier : • au hautbois, avec Isabelle Dupré, le mercredi à 10h30,• au violon, avec Yukako Yanagihara, le mercredi à 12h10, 12h30 et 12h50,• à la guitare, avec Gabrielle plessis, le samedi à 10h20 et 14h20,• à la batterie, avec Christophe Pichon, le jeudi à 16h, 16h20 et 16h40,• à la flûte traversière, avec Véronique Piquot, le mercredi à 10h, à 11h et à 13h40,• à la flûte à bec avec Catherine Savigny, le mercredi de10h à 12h , le vendredi à 18h30 ou lundi à 17h30• à l’éveil musical, avec Christophe Pichon, le jeudi de 17h à 18h (grande section de maternelle), le samedi de 10h à 11h (petite section de maternelle) et de 11h à 12h (moyenne section de maternelle). D’autres disciplines vous seront bientôt proposées sur le site internet de la Ville. Les séances d’essai ont lieu pendant tout le mois de mai, inscrivez-vous vite !

Infos stationnementSi vous souhaitez stationner en centre-ville sans risquer une « amende », la Police municipale vous rappelle que la plupart des espaces sont en zone bleue, par arrêté municipal perma-nent : place Georges-Brassens et Clos du Verger (stationnement limi-té à 1h30), place de la mairie (2h). La place du marché et le boulevard André-Malraux sont quant à eux en zone verte (4h). Par ailleurs, il est for-mellement interdit de stationner dans l’impasse du Clos du Verger.

Un anniversaire au cinéma de VerneuilVous souhaitez offrir à votre enfant une belle fête d’anniversaire ? Réservez- lui un moment avec ses amis à l’espace Maurice-Béjart. Après avoir visionné un film en salle de cinéma, le petit groupe pourra visiter la cabine du projectionniste avant le goûter (à fournir) dans les loges ou la salle d’exposition de l’espace culturel. Tarif : 7 € par enfant, comprenant l’entrée cinéma, l’affiche officielle du film, la visite et le prêt de la salle pour le goûter.

Réservations01 39 71 59 [email protected]

Espace Maurice-Béjart01 39 71 59 [email protected]

Inscriptions01 39 71 57 [email protected]

Loto-crêpes avec l’accueil de loisirs Françoise-Dolto et les résidents de la RPA Delapierre

Atelier cuisine des « Journées de l’horreur »

Infos +01 39 71 14 24www.usv-judo-verneuil.fr

Page 5: Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER. ... dotés d’alarmes et d’interphones, à

Une plaidoirie récompensée

C’est en présentant 2 textes brillants sur le thème du respect que les 5ème E du collège Jean-Zay de Verneuil ont obtenu la 2ème place de la Coupe nationale des élèves citoyens, le 14 mars dernier.

Tous les 2 ans, l’association Initiadroit organise, en coopération avec les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Justice, la Coupe nationale des élèves citoyens. Ce concours, ouvert aux élèves des collèges et de lycées, choisit chaque année un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit, avec un sous-thème pour chaque niveau scolaire. Nos 5èmes et leur professeur principal, Aurore Maciejczak, ont mené leurs réflexions autour de la thématique du « Respect d’autrui dans la rue ». Le groupe a eu l’idée de décliner cette notion à l’échelle de Verneuil, mais aussi de Paris, en le reliant aux tragiques attentats du 13 novembre 2015. Les jeunes Vernoliens ont ensuite rédigé un texte argumentaire, à la manière des Lettres persanes de Montesquieu, en cours de Français et d’enseignement moral et civique.

Outre la recherche documentaire, pour mener au mieux leur réflexion, les élèves ont dialogué avec des acteurs locaux du monde institutionnel et juridique, comme le Maire de Verneuil, Philippe Tautou, la présidente de la Maison de la justice et du droit, Fatiha Mekerri ou encore Chantal Lafontaine, responsable de la Police municipale. Après une sélection à l’échelon académique, les élèves ont participé le 14 mars à la grande finale au Conseil économique, social et environnemental à Paris, au côté des autres classes sélectionnées. Les finalistes ont présenté leur travail sur le respect devant un jury de magistrats, d’enseignants et d’avocats. « Bonjour, je m’appelle Rica et j’ai été chargé d’enquêter sur le respect d’autrui dans les rues. Entre nous, à mon époque, il y avait plus de respect d’autrui. Ah oui, j’ai oublié de me présenter, je viens des Lettres persanes de Montesquieu au XVIIIe siècle… » c’est ainsi que commençait le discours des 5èmes E. Une belle plaidoirie, qui leur a valu de décrocher la 2ème place. Un grand bravo à nos jeunes citoyens engagés !

Les actus # Verneuil Les actus # Territoire(s)

EN BREF...Grace TVV : retour à l’emploiL’association du canton accom-pagne depuis 1994 les jeunes diplômés et cadres dans leur re-cherche d’emploi. Rédaction du CV, simulation d’entretien, partage d’expériences... chaque demandeur est suivi individuellement par un bénévole expérimenté, jusqu’à son retour à l’emploi. Des « cafés rencontre » sont organisés chaque mois.

8 9

CITOYENNETÉ

Diplôme d’honneur pour la boucherie SofianosPropriétaires de la boucherie-charcuterie de Verneuil, Thierry et Michelle Sofianos viennent d’être récompensés par leurs pairs pour la qualité de leurs produits. En recevant la médaille d’or de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Yvelines, les commerçants vernoliens se distinguent une nouvelle fois pour leur travail et leur implication. Bravo !

Renseignements www.gracetvvemploi.fr

Les Bretons de Verneuil aident la SNSM

Le 7 mars dernier, le président de l’association des Bretons de Verneuil et de ses environs s’est rendu à Saint-Suliac, village portuaire d’Ille-et-Vilaine, afin de remettre un chèque de 300 € à la Société na-tionale des sauveuteurs en mer. Ce don s’inscrit dans le cadre de l’opé-ration « Quartier d’énergie » propo-sée par Simply Market de Verneuil.

Retour sur la semaine intercommunale de la sécurité routière Destinée aux collégiens, la 5ème semaine de la sécurité routière s’est tenue du 7 au 14 mars dernier, en par-tenariat avec les acteurs de la sécurité routière du territoire et l’Éducation nationale, avec pour thème les deux-roues motorisés. À Verneuil, des journées spéciales ont été organisées à Coubertin et à Notre-Dame.

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise reprend le flambeau de cette opération initiée par la CA2RS. La semaine intercommunale de la sécurité routière s’adresse aux élèves de 4ème et de 3ème. Elle répond à plusieurs objectifs, identifiés dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) : participer à l’éducation à la sécurité routière (acquisition des règles du code de la route, notamment), favoriser l’émergence d’une conscience citoyenne et assurer l’acquisition de comportements adaptés à la diversité des contextes rencontrés sur la route.

Cette initiative s’inscrit également dans la perspective de délivrer des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2, obligatoires pour toute personne née après 1987 souhaitant passer le brevet de sécurité routière (BSR) ou un premier permis de conduire. 8 ateliers ont été animés dans les villes : • les gestes de premiers secours, par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS),• les prérequis (ASSR, BSR) nécessaires à la conduite d’un deux roues par l’association APSY, • les réflexes et les perceptions visuelles avec la Fédération des motards en colère,• l’utilisation du simulateur deux roues et du réflexomètre par les intervenants départementaux de la Sécurité routière, • une étude de cas d’un accident impliquant un véhicule cyclomoteur piloté par l’association Prévention routière,• le respect dans les transports en commun par l’entreprise CSO-TRANSDEV,• des parcours de simulation d’alcoolémie, encadrés par les Polices municipales,• les équipements et des conduites à risques par la Police nationale.

SENSIBILISATION

Challenge intercommunal cycles : la sécurité à vélo

Un autre moyen efficace pour susciter l’intérêt des conducteurs de demain : le vélo ! Le « Challenge intercommunal cycles » est une action de prévention et de sécurité routière organisée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et destinée à l’ensemble des classes de CM2 du territoire. Cette action partenariale s’appuie sur les compétences et le savoir-faire des Polices municipales des communes de l’agglomération, qui déterminent ensemble son contenu. Le challenge participe à l’acquisition des règles et des comportements adaptés pour assurer la sécurité des enfants lors de l’utilisation du vélo sur la voie publique, en comprenant mieux les règles du code de la route. Les interventions, menées par les policiers municipaux, comprennent une étape théorique et pratique, avec un parcours de maniabilité qui permet de s’assurer que l’enfant maitrise son véhicule, tient compte de son environnement et a intégré les savoirs transmis lors de l’étape théorique. À l’issue de ces interventions, un enfant est sélectionné afin de représenter sa classe lors de la finale intercommunale du challenge en juin.

Atelier « gestes de premiers secours » par le SDIS

COMMERCE LOCAL

L’UNC mobilisée pour les tombes des soldats VernoliensL’Union nationale des combattants apporte une attention particulière aux 9 tombes des soldats morts pour la France dans l’ancien cimetière. « Ces tombes ont subi les outrages du temps. Il semble opportun de redonner un peu de fraîcheur à ces monuments commémoratifs » précise le président Jean-Claude Charbault. Ainsi, des bénévoles de l’UNC, avec l’aide matérielle de la Ville, réaliseront bientôt des travaux de nettoyage, mise en valeur, peinture et gravière sur les tombes,afin de les remettre en état.

Page 6: Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER. ... dotés d’alarmes et d’interphones, à

Véronique Piquot, de la flûte au modelage, une artiste accomplieProfesseure de flûte traversière à l’école municipale de musique et intervenante dans les établissements sco-laires de la Ville, Véronique Piquot est également une sculptrice renomée.

Verneuil 78 le journal : D’où vous vient cette passion pour la musique et l’art plastique ?Véronique Piquot : J’ai toujours été passionnée par la musique et le dessin. À 3 ans, j’ai découvert la flûte traver-sière en écoutant le « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debussy, sur le tourne-disque de mes parents. Je l’écoutais en boucle en espérant jouer ce morceau un jour. J’ai ensuite pratiqué le piano, la clarinette, puis la flûte bien plus tard. À 21 ans, j’ai intégré le conservatoire et fait l’équivalent des 8 premières années en 2 ans, avant d’être prise à l’école normale de musique. Une période de ma vie où je travaillais sans relâche. Quant à la peinture, j’ai ressenti l’envie de m’y remettre bien plus tard, c’était un besoin viscéral.

Verneuil 78 le journal : la flûte traversière occupe une grande partie de votre vie...Véronique Piquot : Je donne des cours de flûte traversière et de musique de chambre l’école municipale de musique. En parallèle, j’interviens dans les écoles de la ville afin d’éveiller les enfants à la culture musicale. J’ai longtemps joué lors de concerts d’orchestre ou de musique de chambre, mais j’ai un peu levé le pied depuis que je sculpte.

Verneuil 78 le journal : justement, parlez-nous de cette deuxième passion.Véronique Piquot : J’ai repris la peinture intensément en 2004. Outre la peinure à l’huile, je réalisais de plus en plus de bas-reliefs, avec de la résine que je sculptais. Cet attrait pour la matière m’a donné envie d’essayer le modelage, et ce fut une révélation ! Pendant 3 ans, j’ai suivi des cours aux Beaux Arts, 20h par semaine, puis aux Arts appliqués en plus de mon travail d’enseignante. Cette passion est de-venue mon métier. Si j’ai arrêté de peindre il y a 5 ans, je continue à dessiner le samedi matin avec un modèle vivant, afin de garder la main comme lorsqu’on fait ses gammes en musique ! Et puis je continue à transmettre mes techniques auprès des enfants de Verneuil, pendant les TAP modelage.

Verneuil 78 le journal : consacrez-vous beaucoup de temps au modelage ?Véronique Piquot : Énormément car le modelage nécessite de nombreuses étapes, de la sculpture initiale, devant un

modèle vivant au travail seule en atelier, en passant par le moulage ou la cuisson chez un professionnel... Chaque pièce représente des journées et des nuits entières de travail.

Verneuil 78 le journal : quel est votre style ?Véronique Piquot : Mes modelages sont toujours figuratifs. Les deux mains dans la matière, c’est l’humain que je cherche. Je modèle le corps en quête de l’âme tapie à l’in-térieur. Après avoir longtemps travaillé sur les tensions exer-cées par la pratique de la danse, je guette à présent les signes de l’abandon qui trahissent la fragilité, la résignation ou la lassitude. Je me base souvent sur des modèles humains, mais aussi sur ma seule imagination, ce qui me permet plus de liberté dans la création d’expressions.

Verneuil 78 le journal : qu’est-ce qui vous plait le plus dans la création ?Véronique Piquot : J’aime l’idée de transmettre une émotion, un message, en donnant vie à la matière. L’expression du visage ne tient pas à grand chose et c’est ce travail qui m’intéresse particulièrement. Je peux passer des heures à travailler un regard, un pli, une ride... C’est incroyable de voir mes sujets « prendre vie ».

L’invitée11

Véronique Piquot en pleine création

HUBERT PAMELA33 rue des rosiers78480 Verneuil sur Seine01 85 47 01 47 www.facebook.com/lalunettejaune

Ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h30.Le samedi de 9h00 à 19h00 sans interruption.

GRANDE RUE

NOTRE DAME LES OISEAUX

BD ANDRE MALRAUX

RUE DES ROSIERS

t t

BD D

E LA SEIN

E

Un opticien qui revient aux fondamentaux de son métier à l’aide des techniques et outils modernes.

Un sportif qui saura vous conseiller sur l’équipement adapté à votre pratique.

Un amoureux des belles lunettes qui a sélectionné pour vous et vos enfants, en exclusivité, ses créateurs préférés.

Un opticien formé à l’adaptation aux lentilles, proposées au meilleur prix, le service en plus.

Un artisan qui saura remettre à neuf vos anciennes lunettes.

La Lunette Jaune, pour trouver l’équipement qui VOUS correspond.

PARTENAIRE DES MARQUES

École municipale de musique01 39 71 57 [email protected] +www.pico-sculpteur.fr

Page 7: Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER. ... dotés d’alarmes et d’interphones, à

Connaissez-vous le Svalbard ?Il s’agit d’un archipel au nord de la Norvège, situé à la limite entre l’océan arctique et l’océan atlantique. La plus grande partie de cette région très sauvage, recouverte à 60% par des glaciers, est classée réserve naturelle ou parc national. Elle recèle de nombreuses espèces animales souvent protégées. Reporter animalier, explorateur, le photographe vernolien Philippe Bolle exposera les instants qu’il a saisis au Svalbard en 2014 et 2015, au fil des saisons. De magnifiques clichés qui nous rappellent que la nature est belle et fragile à la fois…

TendancesJe rêve le monde, assis sur un vieux crocodile50 poèmes d’aujourd’hui pour repenser demain / Alain Serres, Aurélia FrontyCette anthologie offre des textes de poètes vivants, qui vont dans ce sens en interrogeant, titillant, protestant, s’insur-geant, ironisant, imaginant et dessinant un monde nouveau. Une petite vignette en ombre chinoise rythme le livre : un enfant perché sur un vieux crocodile, qui symbolise le vieux monde...À découvrir !

Petites poésies pour jours de pluie et de soleilEdmond JabèsQuelques textes courts remplis de douceur. Quelques illustrations aux couleurs douces, chaudes, rappelant pour certains poèmes, l’ocre de l’Egypte, terre natale du poète. Des mots simples pour nous enchanter.

À L

A M

ÉDIA

THÈQ

UE J’ai regardé les gens passer

Sophie Garrec Faites une pause poétique en

compagnie d’une jeune poétesse vernolienne qui se place en fine observatrice de notre quotidien.

Tour à tour, drôle, grave ou tendre, maniant le second degré avec

talent, Sophie Garrec dresse les portraits de gens ordinaires dans toute leur diversité et à coup sûr vous reconnaîtrez quelqu’un au

détour d’une page ou d’un vers...

Pour vivre : presque poèmes

Bernard Friot et Catherine LouisDes poèmes simples mis en scène

par de magnifiques illustrations. L’originalité et la simplicité des

couleurs et des mots est percutant. Un bijou poétique où chaque

page est une caresse, ou chaque mot est à sa place, sensible et

juste !

Kung Fu Panda 3n Mer 13/04 - 14h30, 17h30n Sam 16/04 - 14h30, 17h30n Dim17/04 - 10h30, 15hn Lun 18/04 - 14h30, 17h30n Mar 19/04 - 14h30, 17h30

À L’ES

PACE M

.BÉJA

RT

Batman v Super-man : l’aube de la justicen Ven 08/04 - 20h45n Dim 10/04 - 18hn Lun 11/04 - 17h30 n Mar 12/04 - 20h45

Médecin de campagnen Dim 10/04 - 15hn Lun 11/04 - 14h30, 20h45n Mar 12/04 - 17h30

Midnight special7 nominations à la Berlinale 2016

n Jeu 14/04 - 20h45 (VO américaine)n Mar 19/04 - 20h45

L’agenda

Les propositions de textes et d’information doivent être adressés par courriel au service Communication :[email protected].

PROCHAIN JOURNAL

12 13

Médiathè[email protected] 30 06 20 30

Espace Maurice-Bé[email protected] 39 71 59 33

Les autres films à l’affiche Marseille, Midnight special (VF/VO), Ratchet et Clank, Les Visiteurs - La révolution, Aux yeux de tous, La terre de l’ombre (VO), Le livre de la junle, Tout pour être heureux, Le fantôme de Canterville, Room (VO). Retrouvez les bandes-annonces sur www.ville-veneuil-sur-seine.fr/cinema

Conférence sur TintinFrédéric Toublanc et Patrice Serres vous invitent à une conférence sur « Hergé et les symboles ésotériques dans Tintin » à l’espace Maurice- Béjart le samedi 16 avril à 20h45. Entrée libre.

16/04

« Coups de cœur poétiques » de la médiathèque, dans le cadre du Printemps des Poètes

du 05 au 17/04

Courez à la VernolienneLe VAC Athlétisme vous attend le dimanche 10 avril au stade Régis à partir de 9h pour le départ de « La Vernolienne », une course en pleine nature de 12 km. 2 courses de 1260 m et 2110 m sont également proposées aux enfants.

À noter : cette course fait partie du Challenge des 2 Rives, vous pourrez ainsi cumuler des points pour le classement général. Venez nombreux !

10/04

Réservations

01 39 71 57 00

Soirée loto du VAC BasketLe VAC Basket vous donne rendez- vous pour sa traditionnelle soirée

loto, le samedi 9 avril 2016 à 19h30 au complexe François-Pons,

route de Chapet à Verneuil.

De nombreux lots à gagner : mini-four, smartphone, téléviseur,

tablette numérique... Le prix du carton est fixé à 3 € par partie ou

8 € pour la soirée. Le pack famille (4 personnes) est à 10 €. Buvette sur place. Venez nombreux.

09/04

Don de soi, don du sangLes donneurs sont attendus à l’espace Maurice-Béjart, le samedi 7 mai de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30. Donnez son sang, c’est aider les victimes et les personnes malades à se rétablir et parfois sauver des vies. Un geste simple et rapide ! Pensez à bien manger avant la collecte.

07/05

Infos +01 39 65 85 94 - contact@dondusang-verneuilsur seine.com

Réservations06 19 23 61 [email protected]

Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles

C’est le titre générique d’une série de textes mettant en scène 3 musiciens, en costume-cravate, plongés dans un quotidien qui se dérobe et bascule dans le fantastique le plus loufoque. On flirte avec les « Diablogues » de Roland Dubillard ou les textes de Raymond Devos, en plus contemporain. Jugez vous-même ! Ils chantent et conversent autour d’un verre, de tout, de rien, du cinéma japonais et des pop-corn, d’un regard qui en dit long et qui parle en alexandrins... Un univers décalé, élégant et absurde. Venez partager le délire et la poésie surréaliste de ce spectacle musical le vendredi 15 avril à 21h à l’espace Maurice-Béjart.

15/04

Inscriptionswww.verneuil-athletisme.fr

La fibre en questions !Vous souhaitez obtenir des informations techniques sur la fibre et les potentiels offerts aux utilisateurs ? Les équipes d’experts fibre d’Orange accueilleront les Vernoliens le samedi 9 avril de 13h à 18h en salle « La Garenne » (accès par la rue de Bazincourt ou la rue de la Faisanderie) afin de répondre à toutes vos questions.

09/04

Infos +www.ville-verneuil-sur-seine.fr

Conseil municipalLe prochain conseil municipal se tiendra le mardi 12 avril 2016 à 20h30 à l’espace Maurice-Béjart.

Rappelons que les séances sont publiques. Tous les ha-bitants peuvent assister à ce moment de démocratie lo-cale incontournable.Pour connaître l’ordre du jour du prochain conseil, rendez-vous sur le site inter-net de la Ville.

12/04

Page 8: Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER. ... dotés d’alarmes et d’interphones, à

Expression libre

Verneuil renouveauGestion du patrimoine Communal

En ses temps de « vaches maigres » chacun doit s’efforcer d’y regarder à deux fois, lorsqu’il entreprend ou fait faire des travaux dans son loge-ment, quand il a la chance d’en être propriétaire. C’est le principe bien connu de la gestion en bon père de famille.Si cela devrait se passer ainsi dans chaque ménage vernolien. Pour la Municipalité c’est trop souvent bien différent. Dernier projet de réhabili-tation en date : La Mairie. Le budget prévisionnel, avant les traditionnels avenants est de 1,2 Millions d’euros. A ce prix là vous vous attendez à une restauration digne du Château de Monte Christo de PORT MARLY ou on refait tout (ou presque) de A à Z pour 1 Million d’euros. Et bien à Verneuil, il s’agit juste de greffer une véranda de quelques dizaines de mètres carrès Pour relier le bâtiment principal à l’annexe du service de l’urbanisme, sans pour autant rendre Ce dernier accessible au rez de chaussée comme dans les étages aux handicapés, aux per-sonnes âgées et aux Mamans avec leur poussette (pas d’ascenseur)….Ce projet pour lequel l’opposition n’a pas été associé, ni avant, ni pendant semble délirant ! Nous nous étions émus de la restauration à l’économie du local 67 Grande Rue, par la pose De panneaux de bois en lieu et place de maçonnerie, qui confère au salon de Thé une trèsMauvaise acoustique, pour un prix de réhabilitation au mètre carré totalement hors norme.Comment ne pas s’émouvoir une nouvelle fois, après des dépassements en centaine de milliers d’euros supposés dépensés par la collectivité sur les autres biens communaux, que L’Hôtel de Ville qui a vu sa toiture rénovée à grand frais l’été dernier, puisse à nouveau faire L’objet de travaux supérieurs à 1 million d’euros (de dépassement ?) pour un gain dérisoire.Pour les Vernoliens qui ont la chance d’avoir des revenus locatifs, ils connaissent un rapport de rentabilité sur l’habitat entre 4 et 5% et sur les locaux commerciaux autour de 10 %. Sur ces derniers (Ex 67 Grande Rue) la gestion municipale peine à atteindre les 1,5% ! Difficile dans ces conditions de se réjouir de l’action majoritaire quand à la gestion patrimoniale. Même si les travaux de réhabilitations bénéficient souvent de larges aides publiques…La vente des « Bijoux de Famille » étant déjà contestable, le reste ne rattrape rien. Les joueurs de Foot qui pataugent dans leur vestiaires du préfabriqué du Stade Pons, en attente de leur tribune (vestiaire) promise depuis 2001 apprécieront, comme les amateurs de Musique et toutes les associations Vernoliennes qui attendent leur Maison depuis quinze ans.

Guillaume SEBILEAU, conseiller municipalPour nous contacter : [email protected]

Vivre Verneuil autrementChaque année, le Maire est tenu de présenter au Conseil municipal un rapport pluriannuel sur les orientations budgétaires de la commune, présentation suivie du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Cet exercice imposé est l’occasion pour le Maire de décliner financièrement ses choix politiques.Le rapport présenté cette année pour la période 2016-2020 ressemble tristement aux précédents. Aucune ambition ne ressort de ce rapport, le taux d’endettement est maintenu à un niveau très faible (deux à trois fois moins que les communes des Yvelines de la même taille que Verneuil), l’école de musique, point fort de la campagne électorale de 2014, a disparu des projets, le bâti-ment principal de la mairie va être rénové en 2016 avec un coût important (1,3M€) mais pour des améliorations très mineures. Les travaux de rénovation des groupes scolaires s’achèveront en 2018.À partir de 2019, les seuls investissements prévus sont les récurrents : voirie, accessibilité handicapés et gros entretien. Le tout a minima. Au niveau des charges générales et de personnel, aucune baisse n’apparait avec la création de la communauté urbaine alors que la mutualisation des services doit générer des économies si elle est bien organisée.Aucune subvention (Etat, Région et Département) n’est envisagée, et pourtant, elles existent mais il faut monter des dossiers de demande assez lourds. L’autofinancement (somme que la commune peut investir après avoir payé les charges générales, la masse salariale, les frais financiers et le remboursement de la dette) va être divisé par 8 entre 2015 et 2020 pour arriver à 300k€.L’équipe qui sera élue en 2020 devra vendre des biens immobiliers pour rembourser la dette, plusieurs propriétés de la grande rue achetées ces dernières années devront être revendues.Enfin, la principale économie (445k€) réalisée en 2017 correspond à la suppression de 17 postes d’assistantes maternelles, le service public de cette crèche familiale étant transféré à deux micro crèches privées. Les familles apprécieront la différence de qualité de service .Nous pensons que d’autres choix sont possibles et souhaitables. En augmentant un tout petit peu le taux d’endettement (surtout à un moment où les taux proposés sont exceptionnellement bas) et en utilisant tous les leviers nombreux de subventions notamment en transition énergétique, il serait possible de maintenir le service de crèche familiale et avoir un programme plus ambitieux en terme d’équipements. Par exemple que dira-t-on dans deux ou trois ans de l’école de musique de Verneuil, telle qu’on nous la propose, en comparaison de celle de Vernouillet, ville pourtant plus petite que la nôtre. Encore une fois Monsieur le Maire et la majorité municipale auront manqué à la fois de créativité et d’ambition.

Vos élus VVA : Michèle Christophoul, Christian Hoisnard, Sylvie Sasso, Tristan Fournet

Expression de la majorité14 15

Verneuil, notre ville, notre avenir

Véritable lien social et lieu d’échanges, le commerce de proximité fait aujourd’hui face à de nombreux enjeux : les défis et les opportunités posés par la révolution numérique, la nécessaire mixité urbaine qui doit allier une offre harmonisée de commerces, de logements et de services, la faculté à attirer voire conserver une clientèle, la concurrence des grandes enseignes en périphérie et surtout la baisse du pouvoir d’achat. Dans certaines communes, le centre-ville est devenu vieillissant, moins attractif et même en cours de désertification commerciale. Sur l’ensemble du territoire français, la proportion des commerces vacants en centre-ville est proche de 8 %.

Mais ce n’est pas le cas à Verneuil ! La municipalité a choisi de mettre en place une démarche volontariste destinée à adapter le mieux possible le commerce de proximité aux attentes des consommateurs et entretenir la diversité de l’offre dans les différents quartiers de la ville, en favorisant l’ouverture de nombreuses boutiques : décoration, optique, burgers, produits italiens, jouets et mobiliers enfants, audition, auto-école, et prochainement un crémier/fromager. Nous avons également accompagné le projet de rénovation du grand Simply.Nous sommes aussi attentifs aux besoins et aux attentes de l’association des commerçants et artisans de Verneuil en favorisant le rapprochement et le dialogue entre les commerçants, en les intégrant dans la réflexion des projets municipaux notamment le stationnement, en les associant aux manifestations de la ville, en les aidant lors de leurs animations commerciales, … Je n’oublie pas le développement du marché pour lequel nous travaillons depuis des mois avec la société gestionnaire. Nous proposerons, dans les mois qui viennent, un projet de réhabilitation du marché. Enfin, nous avons souhaité faciliter la présence de camions ambulants animés par de jeunes chefs d’entreprise, créateurs d’emplois, proposant des produits de qualité.

Nous menons une véritable politique de soutien au développement des offres commerciales pour accroître encore l’attractivité de notre commune. Les nombreux aménagements urbains réalisés récemment y contribuent.Soyons conscients que la revitalisation du commerce de proximité n’est pas seulement une exigence économique créatrice d’em-plois, mais aussi un besoin social ! Le commerce de proximité est un donc réel atout pour sauvegarder le cœur battant de notre ville. Etes-vous prêts à le soutenir ?

Patrice Jégouic et le groupe majoritaire « Verneuil, notre ville, notre avenir »

La photo du moisVue de nos fenêtres

Les franciliens sont invités à ouvrir leur fenêtre pour sortir des clichés sur la banlieue ! L’opération « Nos villes vues de nos fenêtres » propose aux habitants des départements d’Île-de-France (hors Paris) de prendre en photo et de parta-ger ce qu’ils ont devant leurs yeux, tous les jours, depuis leur fenêtre…

Verneuil figure désormais parmi les photos collectées, grâce à la belle prise de vue automnale de Michelle Herbo, sélectionné par le collectif « De l’autre côté du périph’ ».

« Le dernier journal de Verneuil proposait d’envoyer des photos pour la collecte. J’ai donc envoyé 2 photos et l’une d’elles a été sélectionnée par les jeunes. Je suis d’autant plus contente et étonnée qu’il y a des centaines de photos déjà ! » souligne notre photographe Vernolienne. La collecte des photos a été prolongée jusqu’à la fin 2016. Vous aussi, vous pouvez encore y participer. L’ensemble des photos collectées fera l’objet d’une grande exposition, fin 2016.

Infos +www.vudenosfenetres.fr

Page 9: Verneuil LE JOURNAL 78 - Accueil - Ville de Verneuil … · qui devrait profiter, d’ici 2022, de l’arrivée de la ligne E du RER. ... dotés d’alarmes et d’interphones, à