À Bayonne, les concerts de musiques sont...

32

Transcript of À Bayonne, les concerts de musiques sont...

À Bayonne, les concerts de musiques sont profondément ancrés dans les pratiques sociales et culturelles de la population. Ville étudiante et lycéenne, siège du Conservatoire d’où nombre

de musiciens sont issus, plus d’une cinquantaine de groupes de musiques actuelles viennent d’y être recensés, témoins de la vitalité musicale de ce territoire. Pratiquer de la musique dans un groupe reste pour les jeunes une expérience collective développant des valeurs, telle que la solidarité, la transmission, la capacité à travailler en équipe et une véritable détermination pour partager des compositions musicales devant un public toujours plus exigeant. Ce répertoire rend compte de la diversité des esthétiques musicales proposées par tous ces musiciens amateurs ou confirmés et de leur attachement à croiser et renouveler leurs pratiques musicales pour s’adresser aux publics les plus larges. Il permettra, j’en suis sûr, de valoriser et de promouvoir hors les murs cette richesse artistique.Il est aussi l’illustration d’une volonté municipale d’apporter des solutions pérennes et concertées sur ce secteur particulièrement dynamique de l’offre culturelle, à la fois en terme de diffusion et de répétition, pour que ces groupes continuent à créer et se produire à Bayonne.

Jean Grenet, Maire de Bayonne

Répertorier, lister, inventorier, ce travail de rat de bibliothèque peut sembler bien loin de la réalité d'un musicien. Néanmoins, Bayonne témoigne de la réelle vivacité musicale qui règne en

ses murs. Enfin, oserais-je dire et par ailleurs, il n'est jamais trop tard, bien au contraire. Ce qui était invisible du grand public l'est à présent et c'est bien cela qui compte.Comme toutes les photographies, ce répertoire montre ce qui existe, a existé et suscitera, je l'espère, bien d'autres vocations. Demain, d'autres groupes entreront ou pas dans ce guide. Ce qui m'importe, c'est que la scène reste vivante à Bayonne et au Pays Basque.L'engagement dans l'art, de manière professionnelle ou amateur, est sans concession. Il nécessite détermination, foi et surtout, passion. C'est le cas de tous les artistes présents dans ce guide. Je souhaite évidemment qu'ils trouvent chacun leur public mais surtout, qu'ils se réalisent dans leur projet car comme le dit un proverbe gitan : « Ce n'est pas la destination mais la route qui compte ».

Thierry Biscary, musicien de Kalakan,fondateur du blog KALAPITA, l’annuaire

de la musique au Pays-Basque.

Funk Funk

3

ALCHIM-X

DOUNSHAQ

Projet ambitieux composé de 8 musiciens passionnés, amenant avec eux une culture variée à la recherche du groove philosophale. Savant mélange de Funk-Jazz-Soul-Rock, Latino-Afro l’objectif est de défendre l’idée de mélanger sueur, saveur, puissance et subtilité, partager des émotions, bouger son corps et son esprit.

Le groupe recrée sur scène l’atmosphère des clubs des années 70 et plonge le public dans l’esprit des labels Motown, People et Stax. Entre le funk et le hip hop, Dounshaq n’a pas choisi et a inventé le Funk & Hop formule pratique mais justifiée tant les rythmes groovy et le flow des textes en français se marient à merveille.

ContaCt : Cédric Germain [email protected] WEB : www.alchim-x.frDisCographiE : EP (2013)

ContaCt : Olivier Vernheres [email protected] : http://dounshaq.bandcamp.comDisCographiE : > EP (2005) > DVD live (2008) > EP Saison 1 (2011)

Groove à la Française

Funk n’hop

Funk Funk4

FUNKEMEN

NO AZAR

Une guitare funky, épicée d’un orgue Hammond, une solide rythmique, et ça groove... Avec des influences allant du funk de La Nouvelle Orléans à la soul de Brooklyn, FunKemen est un concentré de groove. A apprécier live...

No Azar, c’est plus qu’une coïncidence; c’est la rencontre alchimique de musiciens partis à la recherche de la note ultime et qui se retrouvent dans un trio instrumental atypique. Une guitare lyrique, dynamique et

magnétique, une basse féline, bondissante et rugissante et une batterie sauvage et frénétique sont leurs outils pour des concerts pleins d’improvisations aux allures de quête mystique ou de voyage cosmique à travers les différentes dimensions musicales...

ContaCt : Thierry Taberna [email protected] : www.reverbnation.com/funkemen

ContaCt : Luc Guerin [email protected] WEB : www.myspace.com/noazar DisCographiE : Album « La ronde des signes » (2010)

Funk

Blues / rock / Funk

Funk Funk

5

OLD SCHOOL FUNKY FAMILY

SNAWT

La musique du OSFF n’a pas d’équivalent ! Elle est à l’image du groupe : originale, protéiforme et pleine de références. Dans l’écriture des compositions et des arrangements, la présence et les jeux de scènes, on retrouve chez eux tant l’envie d’innover que de rendre hommage aux musiques Funk et Afro mais aussi à d’autres courants.

Le  « son » de Snawt est unique en son genre. C’est un savant mélange de musiques Soul, Jazz, Pop et Funk qui donne naissance à de nombreuses chansons originales. Sur scène, c’est un véritable Show qui vous offre un voyage dans un univers paradoxal ou l’on croise énergie, émotions, danse, ballade, groove et transe.

ContaCt : [email protected] : www.osff.fr DisCographiE : > EP (2010) > Album (2013)

ContaCt : Célia Marissal [email protected] : www.facebook.com/snawtmusic DisCographiE : EP (2012)

Funk / Jazz / aFro

soul / Funk / Disco

Funk Fusion6

THE BERNARD’S BAND

RONI

Derrière le masque d’une apparente décontraction, le Bernard’s Band dévoile une douzaine de musiciens alliant une section cuivre énergique et une rythmique avec un solide sens du groove. Inspiré par le funk des années 70, chaque musicien apporte son univers musical pour confectionner un groove débridé alliant Jazz , Funk et Hip Hop.

Roni est un mélanges de styles (rock et reggae) ou rap’n’roll, avec comme influences Negu Gorriak, La Phaze, Zebda, La Rumeur. Mélanges de langues, avec des textes en français, espagnol et surtout euskara.

ContaCt : Benoît Labarthe [email protected] WEB : www.bernardsband.com DisCographiE : Album « The Bernard’s Band » (2011)

ContaCt : Hervé Espiet [email protected] WEB : www.ronisound.eu DisCographiE : Album « Roni » (2012)

Funk

Fusion

hip hop hip hop

7

COUSIN HAME

LE NOUVEL ORDRE

Cousin Hame est constitué de deux chanteurs Hamed et Chpolo qui affectionnent le live issue des hauts de Bayonne. Ils ne demandent qu’à se produire et faire découvrir leur univers.

Groupe de 3 Mc’s ayant à cœur de redonner une nouvelle dimension au rap. Suite à leurs travaux sur les projets avec les associations «Effort 2 Conscience», la MVC de Balichon et la Locomotive, ils ont décidé de poursuivre ensemble un projet commun. Tous trois originaires de Bayonne, forts de leurs idées et de leur passion pour la musique, ils ont à cœur de faire entendre leurs voix.

ContaCt : Hamed M’Raouwa [email protected] WEB : www.myspace.com/cousinhame DisCographiE : > Album « Le cri de ma jungle » (2007) > Album « Et si » (2012)

ContaCt : Masta [email protected] WEB : www.facebook.com /pages/Le-Nouvel-Ordre/452831974775125 DisCographiE : EP (2013)

hip hop

hip hop

hip hop hip hop8

HOMICID SQUAD

SESSION URBAINE

Groupe de rap français composé de deux Mc’s (rappeurs) : Black Jack et Sir Staff, issus des Hauts de Bayonne. D’origines différentes mais ayant grandi dans le 64100, ils font du rap de rue engagé aux textes crus et incisifs. Homicid Squad parle du quotidien des jeunes avec un style différent et une forte identité du sud-ouest.

Session Urbaine est un jeune groupe des hauts de Bayonne composé de Feyta et de Massyb. Le groupe s’est formé suite à un projet hip hop menée par plusieurs MVC de Bayonne, l’Association la locomotive et l’association Effort de conscience de Bordeaux.

ContaCt : Sam [email protected] WEB : www.myspace.com/homicidsquad DisCographiE : > Album « 1er frappe » (2006) > Album « Jeunesse oubliée » (2013)

ContaCt : Rémi [email protected] WEB : http://session-urbaine.skyrock.com

rap Français

hip hop

hip hop Jazz / Blues

9

SGARFACE

CARREMENT B.

Leur place au soleil, ils vont se la faire avec de la sueur et des mots. Mirsa, Minzo et DJ Yass (pour Samir, Nabil et Yassine) forment le groupe de rap Sgarface. Du made in ZUP, fait à Sainte-Croix. Leur premier album est prêt : « Il est trop tard pour être pessimiste », son titre, marque leur volonté de « ne pas attendre que ça tombe tout fait ».

Un quintet détonnant, venant de Bayonne. La diversité de leurs goûts musicaux les amène à composer des titres où se mêlent le Blues et les influences progressives du Rock des années 70’. On baigne dans une ambiance musicale inspirée par Clapton, Camel, Led Zep ou encore les Allman Brothers. Un climat rempli d’émotions, d’humour où plane l’ombre de Bill Deraime.

ContaCt : Samir [email protected] : www.myspace.com/sgarface DisCographiE : > EP «Le sablier du temps » (2002) > Album « Sgarface » (2005) > Album « Trop tard pour être pessimiste » (2011)

ContaCt : Guital [email protected] WEB : carrementblues.free.fr DisCographiE : album « Crise de Blues » (2012)

hip hop

Blues proGressiF

Jazz / Blues Jazz / Blues 10

FA7 COMBO

FRANCK SA

Formé en 2011, FA7 Combo est un duo formé par Jean-Paul Berra à la guitare Basse et David Prévost au Saxophone Ténor. Basses en boucles, sons machines, et deux musiciens qui improvisent et se complètent de façon magistrale pour créer des ambiances originales, fun, électro et funky jazz. Un potentiel énorme, des chorus toujours innovent et un son bien trempé.

De la Funk des années 70 en passant par la musique traditionnelle orientale ou le jazz de Miles Davis, sa musique est savamment élaborée. Ce trompettiste bayonnais nous montre une nouvelle facette de sa production musicale: discours musical explosif sous fond de tension Electro et Electroacoustique avec à la batterie le souletin Sébastien «Pulseur» Tillous qui dégaine son groove sans condition dans un répertoire en duo ou en trio ...

ContaCt : David Prévost [email protected] WEB : www.facebook.com/pages/FA7 COMBO DisCographiE : EP « FA7 Jazz » (2012)

ContaCt : Franck André [email protected] intErnEt : http://youtu.be/1q_e4SWGrnA

Funk, Jazz moDerne

electro / Jazz / oriental

Jazz / Blues Jazz / Blues

11

JUST FRIENDS QUINTET

M ET A 4TET

Just Friends Quintet revisite les standards du jazz avec une passion communicative. L’émergence d’arrangements originaux ponctue chaque interprétation qui libère les improvisations des solistes et favorise un son collectif original. Tout concourt à l’épanouissement du swing et au bonheur des spectateurs...

Basé à Bayonne, ces quatre jeunes lurons, débordent d’énergie et d’inventivité autour des compositeurs  T.Monk, C.Parker, T.Dameron ou encore Miles Davis. Malgré leur jeune existence, on les repère vite, puisqu’ils écument les petites scènes et sont déjà programmés dans les festivals de la region.

ContaCt : [email protected] : http://justfriendsquintet.bandcamp.comDisCographiE : >  Album “Just you, just me“ (Sept 2003) >  Album  “Hit That Jive, Jack” (Mai 2007) >  Album (2013)

ContaCt : Marina Pacowski [email protected] WEB : www.marinapacowski.com

Jazz / swinG

hyper Jazz

Jazz / Blues Jazz / Blues12

MARINA PACOWSKI TRIO

RAY LAYZELLE NU SOUL PROJECT

De l’énergie, de la passion, de la poésie, et de la sensualité : tout cela parait comme une évidence à l’auditeur qui a choisi de s’arrêter, d’écouter, de regarder ces trois artistes sur scène. Toutes ces émotions, il les recevra, comme chacun des musiciens les vivent : très fortement. Plaisir pendant et à l’arrivée. 

Avec Ray Layzelle Nu Soul Project, on retrouve le charme d’un accent londonien, des inspirations de référence (Stevie Wonder, Prince, Herbie Hancock, Keziah Jones…), le sens de la scène et du partage. Batterie, violoncelle, guitare ou autre saxophone accompagnent régulièrement sur scène Ray Layzelle. Ses influences sont généreuses et ouvertes à une fusion de jazz, soul, groove, rock, et autres genres musicaux.

ContaCt : Marina Pacowski [email protected] WEB :  www.marinapacowski.com

ContaCt : Ray Layzelle [email protected] WEB : www.myspace.com/ramonlayzellejr DisCographiE : EP «On-line» (2010)

Bossas novas / Jazz

Jazz / soul / Funk / hip hop

Jazz / Blues metal

13

Z-BONE PROJECT

CAN OF WORMS

Originaire du Pays Basque, ce quintet se joue avec jubilation des codes musicaux et combine les genres sans en trahir aucun. Inclassable, oscillant entre fusion et funk déstructuré, il privilégie les compositions originales dans lesquelles groove et musiques mutantes (du free rock à l’électro expérimentale, en passant par la Nu-Soul ou le trip hop) se mélangent pour continuer à promouvoir le jazz dans son acception la plus large.

Le groupe formé en 2005 a trouvé son line up définitif en 2009. Après une première démo et une série de concerts le groupe sort son premier album fin 2012. Les influences du groupe sont principalement le thrash/death des années 80/90 et ils s’y tiendront….

ContaCt : Cédric Bernardot [email protected] WEB : www.myspace.com/zboneproject

ContaCt : Steven Schriver [email protected] WEB : www.reverbnation.com/canofworms DisCographiE : Album « World Collapse » » (2012)

Jazz

thrash / Death / metal

metal metal14

INFEST

SUTRAH

Composé de 4 membres: Pat la basse, Bud la braille et Flow et Sbeu, respectivement la gratte et la batterie, le groupe évolue dans un style agressif grindcore et brutal HxC. Après plusieurs tournées et 14 pays traversés, Infest se prépare à l’enregistrement de leur troisième album.

Sa musique se veut directe et mécanique, parfois nuancée par des ambiances plus progressives. Totalisant une trentaine de concerts depuis 2010, dont certains avec des groupes tels que Manimal, Nephalokia, Dwail ou encore Drawers, le groupe est actuellement en préparation de son premier album.

ContaCt : Flow [email protected] WEB : www.myspace.com/infestbaiona DisCographiE : > Album « Feel the rage » (2007) > Album “Moshroom” (2009) > Album (2013)

ContaCt : Jean-Daniel Urrutigaray [email protected] : http://sutrah.bandcamp.comDisCographiE : EP « Sutrah » (2012)

GrinDcore

metal

musique Du monDe musique Du monDe

15

BOUJALAL

Formation de musique gipsy de quatre musiciens, le groupe bayonnais « Baiona Olé » est une histoire de famille. Le répertoire du groupe passe en revue leurs compositions et également quelques chansons latino connus (Gipsy Kings, Shakira, Alabina, etc.) et classiques de la chanson française à la sauce Baiona Olé ! (Aznavour, Dalida, Felix Gray,etc.)

Cette formation de deux musiciens revisite les standards de « Nass el Ghiwan » groupe marocain mythique et engagé du Maroc des années 70. Khalid, le percussionniste (derbouka) et Mohammed, le joueur d’oud(luth) et banjo ont la même envie de faire découvrir au plus grand nombre la musique, les sonorités de leur enfance. Le maitre mot du groupe « La musique est un langage universelle ».

ContaCt : José Hernandez [email protected] WEB : http://baionaole.myzik.eu DisCographiE : Album « Rumba Gitana » (2010)

ContaCt : Mohamed Boujalal [email protected]

Gipsy / latino / Flamenco

musique Du monDe

BAiONA OLE..

musique Du monDe musique Du monDe16

CEL3

GALSEN BROTHERS

Le groupe est composé de Xabi Etcheverry (violon), Dominic Earl (guitare, bodhran, chant) et Christophe Duguet (chant, basse, grosse caisse) . Depuis 2010 le groupe s’est étoffé sur les albums mais aussi sur les lives  avec sur certains concerts  Laurent Aubry à la batterie et Gurvan Guillaumin au Uilleann pipe.

Les Griots étaient les chanteurs de louanges des rois Africains, annonceurs des événements et respectés de tous. Aujourd’hui les familles des griots sont des artistes : chanteurs, musiciens, danseurs… Galsen Brothers, c’est deux chanteurs et percussionnistes Sénégalais, nés Griots, accompagnés par des musiciens contemporains pour une musique rythmée, porteuse d’un message d’amour et de paix.

ContaCt : Christophe Duguet [email protected] WEB : http://cel3.fr DisCographiE : > Album “No balls no chains no prison shall keep” (2007) > Album “Il could be worse” (2009) > Album “Faraway hain hurbil” (2011) > Album “hard and soft» (2013)

ContaCt : Modou Faye [email protected] WEB : www.facebook.com/pages/ Galsen-64/347378822034437 DisCographiE : Album « Mama Africa » (2013)

irlanDo - Basque

aFro

musique Du monDe musique Du monDe

17

LAMIN’DJINN TIPPI

NICO’O & KOLONI

Des compositions originales, familiales, tout public, de Djinpa , métissées avec l’oud de Mohamed Boujalal, chantées par nos enfants : quatre lutins (Patxi,Abdellah, Eliass, Iban) accompagnés par Peio (guitare), Dom  (basse), Serge (yukulélé, strumstick), et percussions,Rhalid (derbouka). Un mélange plein de vitalité et d’énergie positive. Métissage (franco-basco-marocain), ouverture et souhait de rencontres et de partage avec le public.

Nico’o & Koloni, c’est l’association d’une voix « africaine » avec les ukulélés et guitares d’un globe-trotteur. Une histoire d’amitié et une rencontre musicale originale.

ContaCt : Association « Txak-Ibil-Hitzak » [email protected] WEB : www.myspace.com/lamindjinntippi

ContaCt : Nicolas Salsac [email protected] WEB : www.myspace.com/nicoo40 DisCographiE : EP « Nico’o & Koloni » (2012)

musique Du monDe De 03 à 103 ans

musique Du monDe

pop pop18

BAPTISTE DALEMAN

En 2007 Baptiste Daleman commence sa carrière sur les chapeaux de roues en assurant les premières parties de John Butler sur toute sa tournée française puis celle de « Riders on the Storm » à l’Olympia. Les expériences accumulées lors des multiples concerts au quatre coin du monde (Chine, Australie, Fidji, Inde, Amérique du sud…) font de lui un artiste complet et surprenant.

Fervents défenseurs de la chanson française fraichement acoustiquée, Guapo et Françoise sont prêts à donner de la voix et du cœur en échange d’un sourire ou d’un regard tendre. Jamais sans leur guitare, ils s’accompagnent aussi d’une contrebasse et de percussions.

ContaCt : Baptiste Daleman [email protected] WEB : http://fr.myspace.com/baptistedaleman DisCographiE : Album « Deviens-toi » (2009)

ContaCt : Guapo [email protected] WEB : www.myspace.com/frappefrancoise DisCographiE : EP (2012)

reGGae / pop / chanson Française

chanson Française acoustique

FRAPPE FRANCOISE '

pop pop

19

MATEO CACAO

PASCAL SANGLA

Née autour de Mathieu (compo) et Fanny (cello), le groupe Mateo Cacao élabore une musique pop-rock teintée de folk et d’électro, marquée par la présence du violoncelle, la recherche de la mélodie soignée et les harmonies des chants masculins et féminins. En concert  comme sur CD, les ambiances alternent entre britpop entraînante, énergie rock et ballades mélancoliques.

Depuis « Une Petite Pause », son 1er album sorti chez l’Autre Distribution, Pascal Sangla continue de naviguer entre théâtre et musique. Ces concerts sont toujours de vrais spectacles. Entouré de son gang de talentueux complices, entre humour et émotion, de confidences en histoires décalées, d’instants intimes en envolées enthousiasmantes, c’est de la chanson française teintée d’un pop-rock vivifiant que cette nouvelle formule nous sert sur un plateau.

ContaCt : Ekleltik Booking [email protected]  WEB : http://mateocacao.bandcamp.com DisCographiE : > EP «Thanx a lot» (2011) > EP «Rafflesia» (2012)

ContaCt : Marie [email protected] : www.pascalsangla.com DisCographiE : > Album « Une petite pause » (2010) > EP « On accélère » (2013)

pop / rock / electro

chanson

pop rock20

RIVE DROITE RIVE GAUCHE

BLASTWAVE

Créé fin 2011, ce duo mixte s’inscrit dans la mouvance post-punk des années 80 et s’inspire largement des groupes coldwave et electro-pop qui ont marqué cette décennie. Cet atavisme culturel se retrouve dans les mélodies du groupe, appuyées par des textes souvent sombres, exprimés à une ou deux voix. C’est en live que cet éclectisme artistique prend tout son sens dans une volonté d’affirmer une esthétique, une créativité et une personnalité propre, emportant le public, d’une rive à l’autre, dans un torrent d’émotions sonores.

Formé en 2008, le groupe est composé de Mélissa (chanteuse et guitariste), Fabien (guitariste soliste), Guillaume (bassiste) et Kévin (batteur). Leur passion commune pour le Rock ‘N’ Roll les conduisit à se réunir et à réaliser leurs premiers pas en tant que groupe ensemble. Le nom Blastwave, littéralement « onde de choc », résume d’ailleurs bien l’objectif recherché : créer une musique décapante et marchant sur les traces de leurs idoles.

ContaCt : Damien Deracinois [email protected] WEB : www.rivedroite-rivegauche.com DisCographiE : EP « D’une rive à l’autre » (2012)

ContaCt : Fabien Castillon [email protected] WEB : http://blastwave.jimdo.com

colDwave

harD-rock

rock rock

21

BONNIE MISHIGAN

ENDING SATELLITES

Bonnie Mishigan c’est la rencontre de cinq musiciens de la côte Basque à l’énergie contagieuse, un mélange explosif de rock et de glam. Les styles varient de la pop Beatles 70 s aux riffs punks new yorkais. La qualité des musiques et des textes en français fédèrent un public toujours plus nombreux et enthousiaste.

Ending Satellites est un projet musical et visuel à géométrie variable, où se mêlent sans discontinuer images et mélodies. À la fois un et plusieurs, Ending Satellites est une entité artistique, complète et éclectique, constamment façonnée par les différentes personnalités qui se rencontrent et évoluent ensemble au sein du projet.

ContaCt : Aude Arcemisbehere [email protected] WEB : www.myspace.com/ bonniemishigan

ContaCt : Damien Dufour [email protected] WEB : www.endingsatellites.com DisCographiE : > Album « 7 billion passengers | Only one flight » (2012)  > LP « And so sing the black birds » (2013)

Glam / rock

rock alternatiF / electro / post-rock

rock rock22

FORUS

GRAND PETIT TOM

Depuis leurs débuts en 2003, les membres du groupe Forus n’ont eu qu’un seul but : jouer la musique qui les passionne sans aucun compromis. Michel Garcia, Rémi Lafargue et Bastien Lamarque ont donné à Forus une signature vraiment particulière : un punk rock rapide, mélodique et technique.

Composé de membres d’horizons différents, « Grand Petit Tom » s’inspire du rock, du punk et de la chanson française.

Doté d’un grand sens de l’humour et d’auto-dérision « Grand Petit Tom » compose des chansons originales telles « Jeannie Longo », « Je pleure » ou « akupunkture » mais aussi des chansons plus graves comme « la tendresse des coups » ou « madame la république ». En tout cas, à voir absolument en live !

ContaCt : Michel Garcia [email protected] WEB : www.forus-music.com DisCographiE : > EP « Start From Zero » (2004) > EP « Aaron’s Revolutions » (2006) > Coalition Album « Split » (2009) > Album « We » (2011)

ContaCt : Philippe Guiseppin [email protected]       WEB : www.grandpetittom.fr DisCographiE : > EP « Grand Petit Tom » (2012)

skatecore

rock Francais

rock rock

23

KALANDOS KOULOS

MARILYN

Bien qu’ils se définissent comme « diskopunkband » le groupe se laisse une grande marge de manœuvre dans leurs compositions. Ils veulent tout d’abord s’étonner eux-mêmes, créer une situation interactive entre leur musique, leur prestation scénique et le public. Leurs morceaux inspirent le mouvement, provoquent la transe de la danse, portés par des paroles oniriques toujours à sens multiples.

Fondé en 2011, le quatuor se distingue par des riffs aussi puissants que mélodiques où se mêlent des influences allant de Muse à Noir Désir ou Queens Of the Stone Age. Les textes en français proposent un voyage entre Paris, Barcelone, San Francisco... Il en ressort des compositions riches et surprenantes jouant avec notre énergie et nos émotions. Qui a dit que le rock français était mort ?

ContaCt : Carlos Berroy [email protected] WEB : www.myspace.com/ kalandoskoulos DisCographiE : > Live Kalandos (2006) > Plastik Brut (2008) > Paranoïak Smak (2010)

ContaCt : Arnaud Bardon [email protected] WEB : www.facebook.com/marilyntheband DisCographiE : EP « Hypermoi » (2012)

inDépenDant à tenDance DaDa

pop / rock

rock rock24

MENACE

OZKE

Avec un format très court et des influences résolument 90’s, leur musique dégage fureur et énergie. Après un an d’existence, le groupe enregistre une démo six titres et rejoint les collectifs Brahbrah et Gruigrui, ce qui lui permet de s’aiguiser les crocs sur scène…

Groupe rock basque chanté en souletin, ce groupe se forma en 1997. Après un premier enregistrement chez Niko Etxart et des participations dans plusieurs compilations (R’diska Lauetan, Gure Irratia), c’est finalement en 2011 qu’ils présentent leur premier album. De nombreux concerts du nord au sud (Durango, Anoeta, Saint-Jean-Pied-de-Port, Erratzu....) aux cotés de groupes tels, Sangria Gratuite, Berri txarrak, No Relax, Willis Drummond…Projet pour l’année 2013 : le groupe est sélectionné pour participer à Iparraldeko Konpilazioa et la préparation du 2e album est lancée.

ContaCt : Camille, [email protected] WEB : http://menacemusic.bandcamp.com DisCographiE : EP « Menace » (2012)

ContaCt : Irati Salaberria [email protected] 06 75 69 23 96 WEB : www.myspace.com/ozke-taldea et sur Facebook : Ozke Plaza DisCographiE : Album « Gaztetxe » (2011)

rockin’harDcore

rock Basque

rock rock

25

PORNO KINO

QUEEN OF DIAMONDS

Le groupe existe depuis février 1982. Labellisé « Street-punk », avec comme influences principales GBH, UK SUBS, DISCHARGE, ce groupe a connu de nombreuses scènes aux cotés entre autres de groupes tels Tagada Jones et les UK Subs. Actuellement, le chanteur, Davos Destroy, est le seul co-fondateur encore présent.

Le groupe se compose de  Rachel, Damien, Fafo et Olive. Bercé aussi bien par les mélodies ensoleillées de Jimmy Eat World et No Doubt que par les guitares saturées de Foo Fighters et Guns’n’Roses, QOD associe savamment la rage du rock à la volupté de la pop, tous deux étroitement liés à l’A.D.N. du groupe

ContaCt : Davos Destroy [email protected] WEB : www.myspace.com/ pornokinoDisCographiE : > De nombreuses K7 !!! > Album « les années noires » (1998) > Album « On a marché sur ta gueule » (2003) > Album « Je bois » (2010)

ContaCt : Rachel [email protected] : www.facebook.com/qodmusic DisCographiE : EP “Mis(s) Behavior” (2013)

street-punk

rock

rock rock26

ROMAN NOIR

SEIJITSU

Ce groupe fondé par le chanteur Raven (Patrice Lesparre) possède pour principale caractéristique des textes poétiques interprétés par une voix au timbre bas. Les thèmes de prédilection du groupe tournent autour de l’introspection, l’onirisme, les tourments de l’amour et de la vie.

Si le groupe Seijitsu, sous le regard de son emblématique hippodragon, a d’abord orienté sa musique vers un rock très énergique, les nouvelles compositions s’orientent vers un rock fusion très mélodique, parfois à la frontière de la world music, où les percussions et les violons trouvent naturellement leur place. Soutenu par des textes alternatifs et pacifistes, leur musique se veut engagée, tout en étant accessible à toutes les générations.»

ContaCt : Raven [email protected] WEB : www.myspace.com/autraversdelesprit DisCographiE : EP « Au travers de l’esprit » (2012)

ContaCt : Raphaël Mouneyres [email protected] : http://seijitsumusic.free.frDisCographiE : EP « Intelligent Rock Music » (2011)

power rock Dark

rock Fusion

rock rock

27

SELENITE

SFUMATO

Selenite, c’est avant tout le Marcheur, un personnage qui use du mensonge pour se révéler. Passant par la folk (Dustin Kensrue, The White Buffalo, Bright eyes, etc.), le blues (Muddy Waters) et le rock au sens large (Radiohead, Thrice, Deftones), le conteur distille ses petites anecdotes, des fables acoustiques aux allures de confidences.

Groupe post rock instrumental de Bayonne, inspiré d’influences « noïse » des années 90, ils développent un rock énergique tout en offrant une émotion certaine dans la douleur des choses... Les compos proposées se veulent ouvertes de sens et libèrent l’imagination de chacun.

ContaCt : Mathieu [email protected] WEB : http://selenitemusic.com DisCographiE : Album « Asphalt & Oceans » (2013)

ContaCt : Tibo Marty [email protected] WEB : www.sfumato-rock.bandcamp.com DisCographiE : Album « Transition » (2012)

acoustique / Folk rock

rock shoeGaze

rock rock28

SMOKE DELUXE

SOUTH SIDE FAMILIA SKA

« Hi Suckers !!! Smoke Deluxe is the greatest Rock’N’Roll band of the universe since 1512. This music’s saved my life in many times during Viet Nam’s war So if you want to survive in the jungle you must have this album. Check out or die mother fuckers !!! » Chuck Norris

Issue du milieu punk-rock bayonnais, la South Side Familia Ska a façonné sa musique en l’amenant petit à petit, au fur et à mesure de ses six années d’existence, vers une orientation plus festive et chantante. Aujourd’hui, c’est sur scène que s’affirme leur musique, entre rock et ska, reggae et chanson, des rythmes entrainants sur lesquels sont juxtaposés des textes mélodieux et débordant d’âmes.

ContaCt : Mikael Garcia [email protected] sitE intErnEt : http://petun.keib.rekords.free.fr/smoke_deluxe DisCographiE : Album « Smoke Deluxe » (2012)

ContaCt : Boutonnet Etienne, [email protected] WEB : www.southside-music.com DisCographiE : > EP “It’s in the box” (2007) > Album “No god, no war “ (2008) > EP “Introduction “(2010) > Album “Destino Cruzado” (2011)

rock stoner

ska-rock

rock rock

29

THE HELL’S HENS

TORII

Le groupe offre une approche personnelle, parfois expérimentale, parfois brute, sur une base de Rock’n roll pur et dur, souvent teinté de noise et de hardcore. Le trio est ancré dans la contre-culture et la face obscure du Rock’n roll, celle des losers magnifiques et des légendes perdues où Sex, Drugs et Rock’n roll sont les règles.

Le groupe Torii est né en 2010, formé par cinq musiciens d’âges et d’influences diverses, pour proposer un Rock progressif et mélodique. Par des textes symboliques en basque et des morceaux où les parties énergiques savent laisser la place à des ambiances plus calmes.

ContaCt : Bruno [email protected] sitE intErnEt : www.myspace.com/thehellshens DisCographiE : Album «  Staight in the wall » (2006)

ContaCt : Cédric Lepine [email protected] : www.myspace.com/torii-eh DisCographiE : EP « Torii Lehenbiziko Atea » (2012)

inDie punk GaraGe

pop rock proGressiF

rock rock30

UNDEAD STRIPPERS

ZAPARRADA

Undead Strippers est un groupe de Glam Punk aux sonorités allant du rock n’ roll à la musique indus fondé le 31 Octobre 2009 avec un visuel correspondant au genre : un « horror glam » aux costumes ensanglantés, à la fois sombre et humoristique offrant à leur public un spectacle à la fois rock et théâtral.

C’est un groupe qui a évolué punk-rock. Les chansons, la plupart en euskara, relatent des problèmes de la vie, certaines avec sérieux, d’autres avec humour.

ContaCt : Stephen Insa-Gallart [email protected] WEB : www.undeadstrippers.com DisCographiE : Album « Everyday is Halloween » (2011) Album «In The Web Of Absurdity» (2013)

ContaCt : Santi [email protected] WEB : www.myspace.com/santi.ddc DisCographiE : Album « Alerte Orange » (2012)

horror / Glam / punk

rock alternatiF inDépenDant

La Locomotive (Association Musiques Actuelles Sud Landes et BAB)

1, allée de la ferme - 40220 TARNOS

09 53 62 38 01 www.loco-motive.fr

viLLe de BaYoNNeDirection Culture et Patrimoine1, avenue du Maréchal Leclerc

64100 BAYONNE

05 59 46 61 59 www.bayonne.fr

ÉDITION