9ème édition -...

10

Transcript of 9ème édition -...

2www.surf-film.com

INTERNATIONAL SURF FILM FESTIVAL D’ANGLET9ème édition

Rendez-vous incontournable de la saison et évènement majeur de la culture surf, l’International Surf Film Festival d’Anglet fête cette année sa 9ème édition, du 10 au 13 juillet 2012.

A l’affiche : du cinéma, du surf, des expositions photo et peinture, des concerts et la présence de nombreuses personnalités du monde du Surf.

Sur le front de mer de la Chambre d’Amour, des écrans géants « plein jour » permettront au public de visionner gratuitement l’intégralité des films en Compétition. Les projections auront lieu tous les jours de 16h30 à 20h00 puis de 22h00 à minuit.

Présenté par Bruno Delaye Production et la Ville d’Anglet, ce Festival a pour but de montrer au grand public la qualité artistique des films de surf à travers une sélection internationale. Donnant une reconnaissance professionnelle unique à ce type de production, cet évènement est un moment de rencontre exceptionnel entre les réalisateurs, les professionnels du monde du surf et le public.

Forte de ses précédents succès, la 9ème édition de l’International Surf Film Festival d’Anglet s’annonce pleine de surprises et de temps forts. La programmation compte non moins d’une vingtaine de films, sélectionnés par un comité comptant dans ses rangs Gibus de Soultrait, Rédacteur en chef du magazine Surf Session.

Aux côtés des membres du Jury, le Festival a cette année le privilège de compter deux Présidents d’Honneur :

Joël De Rosnay

Scientifique de renom et pionnier du Surf en France, Joël de Rosnay est «Conseiller de la Cité des Sciences et de l’Industrie», Docteur ès Sciences, écrivain scientifique et Président de Biotics International. Il a également été Champion de France de surf en 1960, champion de France Master longboard en 1986, et trois fois participant aux championnats du monde de surf. Dans son nouveau livre, « Surfer la vie », paru le 16 Mai 2012 aux Editions LLL, « Les liens qui libèrent », il s’interroge sur comment penser et construire le monde de demain, en surfant sur la vie.

Jean-Louis Poupinel

Figure emblématique du surf français des années 80, Jean-Louis Poupinel, par ses performances (champion d’Europe en 1989) et sa motivation, a entrainé dans son sillage toute une génération de surfeurs locaux. Il est aujourd’hui responsable de la divi-sion technique de Quiksilver.

#9 edition

10 -13juillet 2012

3www.surf-film.com

LA BANDE ANNONCE

SESSION #9 / EN BREF

PROJECTIONS EN PLEIN AIR SUR GRAND ECRAN DE FILMS DE SURF

• En Compétition : 16 films internationaux / 4 courts-métrages

• 1 film Hors Compétition

UN JURY INTERNATIONAL• 1 président• 7 membres• Le public : pour le prix du Conseil Général 64

LES AILERONS RECOMPENSERONT• Le Meilleur Film• La Meilleure Bande Musicale• La Meilleure Prise de vue• Le Meilleur Surfeur• Le Meilleur Montage• Le prix du Conseil Général 64 des internautes• Le prix du Conseil Général d’Aquitaine

OÙ ? QUAND ? COMMENT ?

• Chambre d’Amour – Anglet, du mardi 10 au vendredi 13 juillet 2012 3 sites de projections en front de mer de 16h30 à 20h00 puis de 22h00 à minuit. Expos photo dans l’Espace de l’Océan

• Festival gratuit, en plein air, ouvert au public, transats à disposition pour assister aux projections

LE SPOT DU FESTIVAL : ANGLET

Depuis qu’il est apparu sur la Côte Basque dans les années cinquante, le surf à Anglet n’a jamais cessé de s’affirmer. Avec ses 4,5 km de plages et ses onze spots de surf, Anglet est reconnue dans le monde entier comme une destina-tion surf incontournable. En 1963 c’est à la Chambre d’Amour que le Surf Club de France a vu le jour, et c’est au sein de ce site emblématique de la culture surf que se déroule aujourd’hui le Festival.

#9 edition

10 -13juillet 2012

UN SCENARIO QUI A FAIT SES PREUVES

UN FESTIVAL POUR TOUS

L’International Surf Film Festival s’est construit autour d’une ambition forte : faire reconnaître et découvrir à un plus large public la qualité artistique des films de surf.

Face à une créativité toujours plus importante de la part des réalisateurs et le manque évident de visibilité de ces pro-ductions en Europe, le Film de Surf méritait un évènement à sa mesure : par la qualité des films sélectionnés, offrant un panorama international des plus belles images du genre, l’International Surf Film Festival s’est imposé comme tel, un événement culturel et artistique à part entière.

Offrant un espace ouvert à tous, en plein air et entièrement gratuit, ce festival se veut avant tout un moment de convivialité et d’échanges, à l’image de la culture surf. Le temps d’une projection, touristes de passage, amateurs et professionnels du monde de la glisse partagent les mêmes transats pour admirer ces images venues des quatre coins du globe.

ZOOM SUR : LE FILM DE SURF

DES HISTOIRES D’EAU… Avec le développement technologique des matériels de prise de vue, le film de surf a connu une évolution considé-rable. Parallèlement à cette modernisation, ces productions se sont grandement diversifiées, exprimant une créativité de plus en plus importante. Depuis plusieurs années, au-delà des images sensationnelles, des histoires se construisent à travers des récits toujours plus soignés, des bandes musicales originales, une esthétique de l’image et du montage particulièrement recherchée. Entre sensations fortes et poésie, portraits, documentaires et fictions, le Film de Surf affirme son genre : des histoires d’eau à la portée universelle.

COUP DE PROJECTEUR : UNE DEMARCHE ENVIRONEMENTALE

Bruno Delaye Production, la ville d’Anglet et la société locale INOVECO ont travaillé en collaboration pour mettre en place une organisation éco responsable de l’évènement, à travers des actions concrètes et mesurables au niveau local :

• Equipement et Gestion du site : gobelets recyclables, écran LED de plus faible consommation, appel aux prestataires locaux, tri sélectif, armoires électriques, toilettes sèches, etc.

• Communication : Impression sur papier recyclé• Opération de sensibilisation du public avec l’Association Surfeurs Solidaires

De plus, pour renforcer cette démarche environementale, le Festival fait également la promotion du covoiturage à travers les sites dédiés tels que comuto et covoiturage.fr.

LE SCENARIO

4www.surf-film.com

#9 edition

10 -13juillet 2012

5www.surf-film.com

LES RENDEZ-VOUS Mardi 10 Juillet, 21h30: Cérémonie d’Ouverture en présence du Jury, des partenaires et des organisateurs du FestivalLieu : Le Jardin de la grotte de la Chambre d’Amour

Vendredi 13 Juillet, 21h30 : Cérémonie de Clôture, durant laquelle les trophées seront remis par le Jury.Lieu: kiosque Nord, promenade de la Chambre d’Amour

LE PROGRAMME

LES EXPOS

17H0018H3018H4018H5019H0019H3021H3022H0023H00

PEGADAS SALGADASUP CYCLINGHEY HO LET’S GO SURFINGPARTIRDEAR SUBURBIASURFINGMEMORYOUVERTUREL’APPEL DE LA VAGUEINTENTIO

MARDI

17H0018H3019H1522H0023H00

GAUCHOS DEL MARFOR BETTER FOR WORSEOCÉANIDESTEAHUPOO UNCUTCOME HELL OR HIGH WATER

MERCREDI

17H0018H3022H0023H00

SURFING AND SHARKSTHAT FIRST GLIDEA PARADIGM SHIFTEL MAR, MI ALMA

JEUDI

16H3016H4518H0018H30

21H3023H00

SURFEURS... SOLIDAIRESSZÖRFFILMMIRA MARSEWN - New zealand seen through longboardersCLÔTUREFEUX D’ARTIFICE

VENDREDI

Julien BINET, photographe aquatique Gérard DECOSTER, Expo SurfArtFestival

Entrée gratuite de 14H à 20H - Espace de l’Océan

#9 edition

10 -13juillet 2012

6www.surf-film.com

AVEC LA PARTICIPATION DE …

JIM GANZER, Président du Jury

Jim Ganzer a fondé la compagnie d’habillement Jimmy’z en 1984. Il

vend la licence en 1990 pour retour-ner à sa carrière d’artiste à Malibu

et au Costa Rica. Il relance Jimmy’z en 2012.

FRANCOIS APPLAGNATTravaille à la CCI de Bayonne pour aider les entreprises étrangères à

s’installer au pays basque. Musicien, il a voyagé sur les 5 continents pour surfer les plus belles vagues et ren-

contrer des gens, des artistes. Il collectionne les films de surf.

MARGAUX ARRAMON-TUCOO20 ans, longboardeuse

professionnelle et Artiste. Margaux a grandi à Biarritz à la Côte des Basques et voyage depuis main-

tenant 2 ans, réalisant des projets autour du Surf et de l’Art.

VINCENT DESAGNATActuellement en tournage dans

« La Vraie Vie des Profs », il fera une apparition dans le nouveau film

de Michael Youn « Vive La France ». Passionné de skate, il crée sa marque

DUDEskateboards en septembre 2008.

ALEX DE SONIS

Surfeur franco-brésilien, il com-mence le shape en 1989. Installé dans sa nouvelle terre d’adoption, le Pays Basque en 1994, il créé alors, l’entreprise Sonis Surfboards. C’est un passionné des grosses vagues.

HAYLEY EDMONDSJournaliste anglaise et pré-sentatrice depuis 2 saisons de l’émission FAT sur Canal Street. Rôdée aux itw de champions, notamment lors des European Winter XGames, elle s’est fait une place de choix dans le milieu de la glisse.

MELANIE GARBANDéveloppe le marketing et l’image de la filière des sports de glisse chez Nike depuis 4 ans. Elle a su dynami-ser le surf et son lifestyle en France avec des évènements tels que le Nike 6.0 Cash for Tricks ou encore la Roundhouse à Anglet en 2011.

BLAKE HARRINGTONJeune surfeur et skateur califor-nien, fils du créateur de Maui and Sons, qu’il relance avec succès, à la demande de son père. Il a aussi relancé avec Jim Ganzer la marque JIMMY’Z.

#9 edition

10 -13juillet 2012

7www.surf-film.com

A L’AFFICHE : LES FILMS EN COMPETITIONS

A PARADIGM SHIFTRéalisation: Steve Cleveland Production: SurfcraftMediaDurée: 43’ / USA

La dernière production de Steve Cle-veland: de grands surfeurs sur tous les types de planche et tous les types de vague. Filmé en Australie, Californie, Hawaii, Mexico et Micronesia.

GAUCHOS DEL MARRéalisation: Joaquín & Julián Azulay Production: Gauchos del Mar Durée: 60’ / ARG

Deux frères poursuivent leur rêve de surfer le Pacifique américain. La simplicité, la liberté, la passion, la confrérie, la conscience de l’environne-ment et la responsabilité sociale sont les messages qu’ils transmettent.

COME HELL OR HIGH WATERRéalisation: Keith Malloy Production: WOODSHED FilmsDurée: 42’ / USA

Shoté en 16 millimètres, le film montre la culture, la beauté et la simplicité du bodysurf, saisissant les histoires et les spots de ceux qui appartiennent à cette communauté.

INTENTIO

EL MAR, MI ALMARéalisation: Stephen Jones Production: Rebel Waltz Films Durée: 54’ / AUS

Une rencontre intime avec la mer du Chili : ce film est un poème visuel qui s’écrit au fil d’un surf trip unique, un mélange d’images et de musiques, composé de séquences de surf, de paysages maritimes et de rencontres.

L’APPEL DE LA VAGUERéalisation: Damien Vercaemer Production: ARTE France / Woods TV DissidentsDurée: 55’ / FRA

Ce film revisite 50 ans d’une histoire populaire, en posant aux champions d’hier et d’aujourd’hui une même question: «Comment, quand et pourquoi êtes-vous devenu addict?» Réponses envoûtées sur fond de vague qui casse.

FOR BETTER, FOR WORSERéalisation&Production: Romain Juchereau Durée: 34’ / FRA

Filmé en France et en Angleterre, ce film raconte l’histoire de trois couples qui changent leur mode de vie et font des sacrifices par amour pour le surf.

Réalisation & Production : Loïc WirthDurée: 34’ / BRA

Un moment pour souffler et réfléchir…et se poser des questions sur le monde dans lequel nous vivons, et la manière dont nous y vivons. Intentio envoie de l’énergie positive avec des messages subjectifs à travers les surfeurs eux mêmes

Réalisation & Production : Pandora Decoster Durée: 23’ / FRA

À la plage de Miramar, surfer est interdit; les gardes l’observent constamment mais deux jeunes rebelles, conduites par leur passion du surf, essayent de partir furtivement dans l’océan.

MIRA MAR

#9 edition

10 -13juillet 2012

8www.surf-film.com

OCEANIDESRéalisation: Lorène Carpentier Production: Keet a Breast Foundation Durée: 45’ / FRA

Un film de surf à mi chemin entre la représentation du longboard moderne au féminin et la relation, l’attachement à la nature, à la vie aquatique et au milieu marin.

SURFINGMEMORYRéalisation: Gérard Decoster Production: SurfArtFestival Durée: 19’ / FRA

Ce film retrace l’exposition regroupant plus de mille objets relatifs au surf, collectionnés et accumulés avec amour, talent, obstination et nuits blanches par Gérard Decoster.

Réalisation: Peiman Lotfi, Károly Spáh Production: HungaSurfDurée: 50’ / HUN

SZÖRFFILM suit trois hommes extraordi-naires, originaires d’Europe de l’Est, qui tentent d’échapper à leur destin et de trouver la liberté par le surf. Ce voyage les amène de Budapest à l’Indonésie en passant par l’Irlande.

PEGADAS SALGADASRéalisation: Luciano Burin Production: ScultDurée: 76’ / BRA

Un documentaire qui offre un aperçu de la façon dont la culture du surf est présente de manière décisive sur l’île de Santa Catarina, contribuant à déterminer le profil culturel, social et touristique de la ville de Florianópolis (sud du Brésil).

SZÖRFFILM

SEWN - New zealand seen through longboarders

Réalisation: Nicolas Brikké Production: Soltwata Productions LTD Durée: 60’ / NZ

SEWN, acronyme pour Sud - Est - Ouest - Nord, vous propose de partir en surf trip dans l’île du Nord de la Nouvelle Zélande, de connecter avec la mystique de ce beau pays, de rencon-trer des surfeurs et de faire l’expérience du Longboard.

Réalisation: Julian Watson Production: Soletrader Durée: 55’ / AUS

Documentaire sur la menace constante des surfeurs sud-africains qui sont confrontés à l’une des plus grandes concentrations de requins au monde.

TEAHUPOO UNCUTRéalisation: Shagga Saffigna Production: Shaggadelic Productions Durée: 45’ / AUS

Quand le Swell gigantesque arrive pendant le Tahiti Pro de cette année Simon Shagga Saffigna capture la plus grosse session jamais vue dans un des meilleurs spots du monde.

Réalisation: Mike Waltze Production: Waltze Productions Durée: 74’ / HAWAI

Le sport du Stand Up Paddle trouve ses racines dans l’histoire Polynesienne et Hawaienne. Filmé à Hawai, aux iles Fiji et à Tahiti, That First Glide sera apprécier par tous !

SURFING AND SHARKS THAT FIRST GLIDE MOVIE

A L’AFFICHE : LES FILMS EN COMPETITIONS

#9 edition

10 -13juillet 2012

9www.surf-film.com

DEAR SUBURBIARéalisation: Kai Neville Production: NikeDurée: 11’30 / USAKai Neville, générateur d’un nouveau genre de film de surf, présente Dear Suburbia. Filmé au Japon avec entre autre Dane Reynolds, Conner Coffin et Yadin Nicol.

PARTIRRéalisation: Christophe Brachet Production: Mon Voisin Productions Durée: 6’ / FRA

C’est le rêve qui guide nos existences. C’est le rêve qui nous mène parfois loin de tout.Et c’est aussi le rêve qui nous perd et nous enchaîne à la réalité. Mais le choix reste toujours possible: partir ?

Réalisation & Production: Henrique De Castro PerroneDurée: 10’ / BRA

Up Cycling est un court-métrage qui nous présente la transformation d’un vieux longboard en planche toute neuve. En soulignant la beauté de ce procédé, ce film présente aussi des idées sur le recyclage et le bien être qui peut en découler.

HEY HO LET’S GO SURFINGRéalisation & Production: Nathan Oldfield Durée: 3’08 / AUS

Une aventure salée, du surf, avec les glisses de Sage Joske, Brett Caller et Jake Bevan, qui vous est apportée par l’équipe de la Critical Slide Society.

UP CYCLING

Réalisation: Audrey Hoc & Mélanie Vinolo Production: Association Traits d’Union Durée: 11’ / FRA

Iban est guide touristique à Bayonne. Mais il est aussi Président de l’Association Surfeurs Solidaires, créée en 2001. L’association aide à la création d’écoles de surf au Maroc, à Madagascar, en Côte d’Ivoire. En Février 2012, Iban et Mélanie partent en Algérie. C’est la première mission de Surfeurs Solidaires en Algérie.

SURFEURS… SOLIDAIRES

A L’AFFICHE : LES COURTS METRAGES

HORS COMPETITION

#9 edition

10 -13juillet 2012

10www.surf-film.com

LES PARTENAIRES

INFOS PRESSE Le site officiel du Festival : www.surf-film.comSur les réseaux sociaux :

http://www.facebook.com/group.php?gid=21817849312 http://twitter.com/SurfilmFestival

ESPACE PRESSE

CONTACTS

Dès maintenant :

• Dossier de Presse (français et anglais)• Bande Annonce du Festival• Visuel de l’Affiche• Photos libres de droits• Détail des films en sélection et des biographies des

membres du jury

Organisation

Bruno Delaye ProductionTél. : 06 03 840 513E-mail : [email protected]

Faites votre demande d’accréditation auprès de Lucie Thomas.Elles vous seront remises sur place, à l’accueil du Festival, Espace de l’Océan

Et à l’issu du Festival :

• Photos et images libres de droits• Un ours avec extraits des films primés, images

d’ambiance, cérémonie de clôture et remise des prix, interviews de réalisateurs et surfeurs.

Relations presse

Lucie ThomasTél. : 06 16 79 78 42E-mail : [email protected]

#9 edition

10 -13juillet 2012

Le Festival a été préparé par :La Mairie d’Anglet, Anglet Tourisme et les services techniques de la Ville d’Anglet & Bruno Delaye, organisateur de l’évène-ment, et son équipe : Frank Delage (Régisseur et Production audiovisuelle), Jean Ballouhey (Conception multimédia), Lucie Thomas (Relations presse), Nina Andronikof (Protocole) et Jessica Segan ( Partenariat).

Ainsi que les différents partenaires du Festival : Conseil Régional d’Aquitaine, Frédéric Laurent, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, David Haure et Fabrice Hounilh, NRJ, Vincent Laugier, TVPI, Michel Lamarque, Game One et MTV, Éric Pouzet, Rip Curl, Olivier Cantet et Frédéric Basse, Nike, Mélanie Garban, Surf Session, Gibus de Soultrait, X-Treme Vidéo, Franck Bywalski et Christelle Dupiellet, FCS, Franck Besse, Citroën, Verges, Atlanthal, Epic TV, Surftech, Milesker, Bavaria, XS xstories, Surftech, DHY, Sportsdupaysbasques, Ocean Surf Report, Canal Street TV et Allosurf.

Remerciements :Monsieur Jean Espilondo, Maire d’Anglet, Monsieur Gérard Cazaux, Adjoint au Sport, au Tourisme et à l’Evénementiel, Emma-nuel Alzuri Directeur d’Anglet Tourisme, Guillaume Cazet et Marjolaine Bardet, Joël de Rosnay, Jean Louis Poupinel , Frédéric Etcheverry, et tout ceux que j’aurais pu oublier, ainsi que les membres du Jury de cette 9ème édition.