90 % des AVC survenant chez les patients atteints de … · système artériel. L‘embolie se loge...

2
La fibrillation provoque la stagnation du sang dans l‘appendice auriculaire gauche (AAG) Le caillot de sang s’échappe de l‘AAG et migre à travers le système artériel. L‘embolie se loge dans les vaisseaux sanguins du cerveau, s’opposant à la circulation du sang et provoquant un AVC Un sang stagnant constitue l’environnement idéal pour la formation d‘un thrombus ou d‘un caillot de sang 1 90 % des AVC survenant chez les patients atteints de FA sont provoqués par des caillots sanguins s’étant formés dans l’appendice auriculaire gauche (AAG). La FA va toucher de plus en plus de patients âgés de 80 ans et plus. Cette population est la moins susceptible de recevoir un traitement anticoagulant. La superficie du territoire vasculaire touché par l’AVC déterminera le nombre et la gravité des séquelles résultant de l’AVC. Les AVC sont plus graves chez les patients atteints de FA, avec un risque de 70% de décès ou d’handicap permanent. La carte présentée ci-dessus illustre la variation du taux de mortalité associé aux AVC (en pourcentage pour 100 000 personnes) à travers l’Europe (chiffres de 2009 ou de la dernière année disponible). Source : Les chiffres relatifs à la mortalité proviennent de la publication « Health at a Glance 2011: OECD Indicators », Chapitre 1 intitulé « Health Status », Version no 1 (dernière mise à jour : 28 octobre 2011). La base de données d’Eurostat Statistics élaborée par la Commission européenne est la source initiale du rapport, contenant des données standardisées par rapport à l’âge pour refléter la population européenne moyenne selon l’OMS. CHADS2 • Évalue le risque d’AVC • Score 0-6 • Des scores plus élevés indiquent un risque d’AVC plus élevé CHA2DS2VASc • Évalue le risque d’AVC • Score 0-9 • Des scores plus élevés indiquent un risque d’AVC plus élevé • Renforcement du poids de l’âge en tant que facteur de risque d’AVC Patients atteints de fibrillation auriculaire par tranche d‘âge Pourcentage de patients atteints de FA Aujourd‘hui, 36 % des patients atteints de FA ont plus de 80 ans D‘ici à 2050, plus de 50 % des patients FA auront 80 ans et plus 2,0 - 3,9 4,0 - 5,9 6,0 - 8,9 9,0 - 10,0 Décès lié à un AVC (en %) Données non disponibles AVC ischémique lié à la FA AVC ischémique

Transcript of 90 % des AVC survenant chez les patients atteints de … · système artériel. L‘embolie se loge...

La fibrillation provoque la stagnation du sang

dans l‘appendice auriculaire gauche

(AAG)

Le caillot de sang s’échappe de l‘AAG et migre à travers le

système artériel.

L‘embolie se loge dans les vaisseaux

sanguins du cerveau, s’opposant à la

circulation du sang et provoquant un AVC

Un sang stagnant constitue

l’environnement idéal pour la formation d‘un thrombus ou

d‘un caillot de sang

1

90 % des AVC survenant chez les patients atteints de FA sont provoqués par des caillots sanguins s’étant formés dans l’appendice auriculaire gauche (AAG).

La FA va toucher de plus en plus de patients âgés de 80 ans et plus. Cette population est la moins susceptible de recevoir un traitement anticoagulant.

La superficie du territoire vasculaire touché par l’AVC déterminera le nombre et la gravité des séquelles résultant de l’AVC.

Les AVC sont plus graves chez les patients atteints de FA, avec un risque de 70% de décès ou d’handicap permanent.

La carte présentée ci-dessus illustre la variation du taux de mortalité associé aux AVC (en pourcentage pour 100 000 personnes) à travers l’Europe (chiffres de 2009 ou de la dernière année disponible).

Source : Les chiffres relatifs à la mortalité proviennent de la publication « Health at a Glance 2011: OECD Indicators », Chapitre 1 intitulé « Health Status », Version no 1 (dernière mise à jour : 28 octobre 2011). La base de données d’Eurostat Statistics élaborée par la Commission européenne est la source initiale du rapport, contenant des données standardisées par rapport à l’âge pour refléter la population européenne moyenne selon l’OMS.

CHADS2

• Évalue le risque d’AVC • Score 0-6 • Des scores plus élevés indiquent un risque d’AVC plus élevé CHA2DS2VASc• Évalue le risque d’AVC • Score 0-9 • Des scores plus élevés indiquent un risque d’AVC plus élevé • Renforcement du poids de l’âge en tant que facteur de risque d’AVC

Patients atteints de fibrillation auriculaire par tranche d‘âge

Pour

cent

age

de p

atie

nts

atte

ints

de

FA

• Aujourd‘hui, 36 % des patients atteints de FA ont plus de 80 ans

• D‘ici à 2050, plus de 50 % des patients FA auront 80 ans et plus

2,0 - 3,9

4,0 - 5,9

6,0 - 8,9

9,0 - 10,0

Décès lié à un AVC (en %)

Données non disponibles

AVC ischémique lié à la FA

AVC ischémique

2

HAS-BLED• Évalue le risque de saignement • Score 0-9 • Des scores plus élevés indiquent un risque de saignement plus élevé

L’appendice auriculaire gauche (AAG)

Le dispositif implantable WATCHMAN™ est constitué d’une structure auto-expansible

en nickel-titane (nitinol) intégrant des ancres de fixation et un tissu de polyéthylène

téréphtalate (PET) qui recouvre la surface du dispositif en contact avec l’oreillette.

Plus de 90 pour cent des AVC survenant chez les patients atteints de FA sont causés par

des caillots sanguins qui se forment dans l’appendice auriculaire gauche, s’en échappent,

migrent dans le système artériel et empêchent le flux sanguin d’atteindre le cerveau. Le

dispositif WATCHMAN™ permet la fermeture permanente de l’AAG, s’opposant ainsi à la

sortie des caillots hors de l’appendice et à leur migration dans la circulation sanguine.

Le dispositif de fermeture de l’appendice auriculaire gauche (AAG) WATCHMAN™

présenté entre le pouce et l’index d’un médecin.

Oreillette droite Oreillette gauche

Cathéter de mise en place Appendice auriculaire gauche avec le dispositif WATCHMAN™