80% au bac…et après_Les enfants de la démocratisation scolaire

2

Click here to load reader

description

80% au bac…et après ? Les enfants de la démocratisation scolaireStéphane Beaud, Editions La Découverte, 330 p., Paris 2002.

Transcript of 80% au bac…et après_Les enfants de la démocratisation scolaire

Page 1: 80% au bac…et après_Les enfants de la démocratisation scolaire

80% au bac…et après ? Les enfants de la démocratisation scolaireStéphane Beaud, Editions La Découverte, 330 p., Paris 2002.

80% d’une génération au bac. Tel était l’objectif assigné en 1985 à l’enseignement secondaire français. Plus de 15 ans après, force est de constater que si les possibilités de promotion sociale par l’école se sont améliorées, cette ouverture du système éducatif s’est aussi accompagnée de son lot de frustrations : échec à l’université pour certains, dévalorisation des diplômes et emplois peu qualifiés pour d’autres. Dans ce livre Stéphane Beaud, sociologue, raconte les espoirs et les désillusions des enfants de cette « démocratisation scolaire ». Il a suivi pendant dix ans des jeunes issus d’un quartier HLM à forte composante immigrée ; il nous montre leur rapport au système universitaire, et l’ambiguïté de leurs relations au quartier, lieu de sécurité, de réconfort et en même temps de pesanteurs dont il est si difficile de s’affranchir. Au total, Stéphane Beaud signe ici une étude sociologique tout en nuances mettant en lumières l’ambivalence de l’ouverture du système scolaire au plus grand nombre.

Copyright © Club des Vigilants. Tous droits réservés.