3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil...

26
La région de la France

Transcript of 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil...

Page 1: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

La région de la France

Page 2: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

La région administrative rassemble quatre départements, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Treizième région française par la surface, dixième

par le nombre d'habitants, la Lorraine occupe le sixième rang pour les emplois industriels et atteint les premières places pour la production du charbon et de

l'acier.

Page 3: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Drapeau de la région

Page 4: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Histoire La Lorraine n'a pas de consistance véritable avant la fin du Moyen Âge. La région, à laquelle

la conquête romaine valut une grande prospérité dans les trois premiers siècles de notre ère, fut, au Ve siècle, traversée par les invasions des Germains et des Huns, puis largement colonisée par les Francs Ripuaires. Elle devint le centre du royaume d'Austrasie au VIe siècle et fut, au siècle suivant, le berceau de la dynastie carolingienne. Au partage de Verdun (843), elle échut à Lothaire, et elle fit partie de la Lotharingie, royaume créé en 855 pour Lothaire II et qui laissa son nom à la Lorraine. Au Xe siècle, la Lotharingie se scinda entre Basse Lorraine (ou Lothier), futur Brabant, et Haute Lorraine. Celle-ci, qui correspondait à la Lorraine actuelle, devint, au XIe siècle, un duché où l'influence française se substitua peu à peu à l'empreinte germanique. Éclatés en deux duchés (Barrois et Lorraine) et trois évêchés (Metz, Toul et Verdun), les pays lorrains furent convoités par les Français, les Impériaux et les Bourguignons. René II, vainqueur de Charles le Téméraire en 1477 sous les murs de Nancy, écarta le danger bourguignon; par le jeu des successions, il acquit une large assise territoriale en unissant sous son autorité Lorraine et Barrois. Prise entre l'Empire des Habsbourg, dont elle était vassale, et les ambitions de la monarchie française, la Lorraine obtint de Charles Quint, en 1542, un statut d'«État libre et non incorporable».

Page 5: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Histoire• Les règnes de Charles III (1545-1608) et Henri II (1608-1624) marquèrent l'apogée

de la Lorraine ducale. Son essor économique, démographique, intellectuel et artistique fut alors attesté par la transformation de Nancy en une véritable capitale et la création d'une université vite renommée (Pont-à-Mousson). Cependant, la France, qui avait obtenu les Trois-Évêchés en 1552, ne renonca pas à ses vues annexionnistes sur les duchés, d'autant que ceux-ci, accablés par les misères de la guerre, apparaissent très vulnérables durant la majeure partie du XVIIe siècle. La paix de Ryswick (1697) mit en échec les ambitions de Louis XIV et permit au duc Léopold de restaurer ses États. Les arts refleurirent, et la Lorraine redevint cette pépinière d'artistes qu'elle avait été jusqu'à présent. François III de Lorraine abandonna son duché à Stanislas Leszczynski en échange de la Toscane, à l'occasion du règlement de la guerre de la Succession de Pologne (1738). Le despotisme éclairé s'épanouit sous le règne de Stanislas I er Leszczynski (1738-1766), roi polonais en exil et beau-père de Louis XV. Avec lui, la région passa à nouveau sous influence française, avant d'être incorporée au royaume à sa mort.

Page 6: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Histoire• Divisée par la monarchie en deux généralités (Metz et Nancy), la province donna

naissance en 1789 à quatre départements (Meuse, Vosges, Meurthe, Moselle). L'unité lorraine se renforcera désormais grâce à l'essor de l'industrie, et surtout aux douloureuses épreuves des guerres: celle de 1870 entraîna la partition du territoire et le rattachement à l'Allemagne d'une partie des départements de la Meurthe et de la Moselle (1871), obligeant à un nouveau découpage d'où naîtra la Meurthe-et-Moselle, et donna naissance à une volonté commune de revanche; celle de 1914-1918, terriblement meurtrière et dévastatrice, aboutit au rétablissement de l'intégrité territoriale, mais imposa à tous un énorme effort de reconstruction. Après 1945, l'industrie lourde contribua puissamment au relèvement du pays tout entier, avant d'être frappée par la crise. Tardivement réunie à la France, la Lorraine, à la croisée des chemins européens, n'a jamais eu de réelle unité. En outre, les traits qui la caractérisent débordent souvent ses limites géographiques. Sa brillante carrière industrielle de plus d'un siècle a été interrompue par la crise des années 1970. C'est dans les affres d'une laborieuse reconstruction de son économie qu'émerge lentement une forme de «conscience» régionale.

Page 7: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

GéographieReliefLa géographie lorraine est facteur de diversité. Le versant occidental des Vosges, très boisé, est assez peuplé. Ailleurs s'étendent de vastes plaines et plateaux d'une altitude moyenne comprise entre 200 et 450 m; leur monotonie est rompue par les grandes vallées et les côtes (cuestas), cinq ou six au total, reliefs qui associent des milieux naturels contrastés: le front (ensoleillé, abrité et plus peuplé), le revers (élevé et venté, plus pauvre et forestier), la plaine aux terres lourdes vouées à la polyculture et à l'élevage.

ClimatLe climat, semi-continental, n'a pas la rigueur qu'on lui prête. Si les moyennes annuelles de température (9,5 °C à Nancy) et d'insolation (1 600 h, contre 1 800 à Paris) sont modestes et le nombre de jours de gel important (83), les excès sont rares et les hivers neigeux peu fréquents. En montagne, le domaine «skiable», assez limité, n'est jamais assuré pour longtemps. La Lorraine a un climat de transition, suffisamment humide, qui convient à la forêt de hêtres et de résineux dans les Vosges, de hêtres et de chênes ailleurs. Traditionnellement traité en «taillis sous futaie», le deuxième massif forestier français comporte une proportion croissante de belles futaies jardinées.

Page 8: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

IndustrieComme d'autres vieilles régions industrielles, la Lorraine a beaucoup souffert depuis trente ans. Les activités de base ont été tour à tour ébranlées (industries textiles, mines de fer et de charbon, sidérurgie), et les conséquences sociales de ce bouleversement ont été dramatiques (à raison de 8300 en moyenne par an, les pertes d'emploi ont été ininterrompues de 1977 à 1987). De nombreux sites industriels ont été réduits à l'état de friches (Longwy, Pompey, vallée de l'Orne). La sidérurgie, qui a perdu 80 % de ses emplois en un quart de siècle, n'est redevenue performante qu'à ce prix. Si la Région reste encore fortement tributaire de ses industries traditionnelles, d'autres activités prennent la relève. Ainsi, l'automobile, la mécanique, l'électronique, l'agroalimentaire, les industries du papier et des plastiques permettent, depuis 1988, de rééquilibrer la balance des emplois. L'attention des investisseurs, étrangers notamment (15 % des salariés de l'industrie ne dépendent pas d'un groupe français), a été attirée par la situation frontalière, la variété des ressources naturelles et le dynamisme de l'université (300 laboratoires).

Page 9: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

VOSGES

Page 10: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Nancy5ème ville universitaire de France, Nancy est la préfecture de la Meurthe et Moselle (Lorraine). Voisine de Metz, Nancy est une ville assez jeune, Nancy n'en est pas moins une ville avec un patrimoine très riche qui a su se développer pour devenir l'une des villes les plus importantes de l'est de la France.

Page 11: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Fontaine de nuit

La magie opère

La place Stanislas

Page 12: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Stanislas LeszczynskiStanislas LeszczynskiStanislas Leszczyński (Stanisław Leszczyński en polonais) est né à Lwów en Pologne, le 20 octobre 1677 et mort à Lunéville, le 23 février 1766. Il fut roi de Pologne de 1704 à 1709 et de 1733 à 1736 sous le nom de Stanislas Ier (Stanisław I). C'est en 1737 qu'il devint duc de Lorraine et de Bar et ce jusqu'à sa mort. Issu d'une famille aristocratique de Bohême-Moravie installée en Pologne au Xe siècle, Stanislas Leszczyński, riche héritier du palatinat de Posnanie, reçoit une éducation extrêmement soignée : solidement formé dans la littérature et les sciences, il parle et écrit, outre le polonais, l'allemand, l'italien, le français et le latin et fait le tour des grandes capitales (Vienne, Rome, Paris...) pour compléter sa formation. À vingt et un ans, il épouse la fille d'un magnat polonais, Catherine Opalińska. Le couple aura deux filles : Anne Leszczynska (1701-1718) et Marie Leszczyńska, qui épousera Louis XV en 1725, ouvrant la voie au destin extraordinaire de sa famille.

Page 13: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Au niveau du n°30 de la Grande-Rue, un dallage avec l'année 1477 rappelle la

bataille de Nancy

Page 14: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

MetzSitué au carrefour de 2 grandes voies naturelles, Metz, située en Lorraine, est chargé d'histoire. En effet, Metz possède le titre de « ville d'art et d'histoire », titre prestigieux donné par le ministère de la culture. La religion y avait une place importante également. De nombreux édifices religieux y ont été construits, comme notamment la cathédrale Saint Etienne, qui est considérée comme l'une des plus belles de France. Ce n'est pas moins de 30 édifices qui viennent décorer cette ville, et enrichir son patrimoine historique.

Page 15: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

La cathédrale Saint-Etienne

Nef de la cathédrale

Cathédrale de Metz

Page 16: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

VERDUN

La guerre, Verdun l’a bien connue. Et pas seulement la Grande Guerre, celle qui a coûté la vie à des centaines de milliers d’hommes à Verdun, mais depuis l’Antiquité. Vous retrouverez à Verdun les vestiges de ce passé militaire, au milieu de prairies et de collines verdoyantes. La ville est rythmée par la Meuse qui la traverse de part en en part formant des petits canaux très agréables.

Ossuaire de Douamont

Page 17: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Thionville

Thionville, appelé en allemand Diedenhofen et en luxembourgeois Diddenuewen, est une commune française située dans le département de la Moselle. Ses habitants sont appelés les Thionvillois.

Page 18: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

GastronomieRéputée pour sa quiche lorraine, la Lorraine a également une cuisine riche en plats traditionnels. Elle propose des spécialités culinaires de haute réputation. La Moselle, le Bayonnais et le Xaintois sont connus pour leurs recettes à base de mirabelle (tarte, eau de vie...). La vallée de la Fensch a aussi sa spécialité, La Wagotine. Nancy est réputée pour ses macarons et ses bergamotes, le Lunévillois pour le pâté lorrain, Boulay(Moselle), également pour ses macarons, Verdun pour ses dragées, Commercy et Liverdun pour leurs madeleines, Rambervillers pour sa tête de veau, et Vittel (normal pour une ville d'eau...) pour ses grenouilles ! La Potée lorraine est un plat paysan à base de pommes de terre, de chou et de viande de porc (cochonailles) provenant des milieux agricoles de la région.

Page 19: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

La mirabelleEn lorraine, tout le monde connaît la mirabelle. La mirabelle , emblème de la lorraine signifie « belle à voir ».La mirabelle appartient à la famille des prunes. C'est un véritable fruit d'été de courte durée.Elle se savoure de mi-août à fin septembre. On distingue la mirabelle de Nancy et celle de Metz.La ville de Metz, organise chaque année une fête de la mirabelle qui à lieu vers la mi-août pour accueillir cette petite prune car c'est le début de la récolte.

Page 20: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

LES SPÉCIALITÉS DE LORRAINE Un petit tour par Bar-le-Duc vous permettra de découvrir une excellente Confiture de Groseille, épépinée à la plume d'oie (les confitures sont une des délicieuses spécialités régionales).Un autre par Verdun et vous vous régalerez de ses célèbres Dragées, créées par un apothicaire Meusien en 1220. Prolongez votre promenade par Commercy et vous découvrirez un adorable gâteau en forme de coquille et parfumé à l'eau de fleur d'oranger, la célèbre Madeleine, du nom de la servante du duc Stanilas qui lui fit découvrir cette recette. En Lorraine, un petit creux sera vite comblé par une généreuse part de quiche, fameuse tarte garnie d'un mélange d'œufs battus, de crème fraîche et de lardons. La Lorraine, c'est aussi la patrie de la Mirabelle, délicieuse prune dont on tire une Eau de Vie, remarquable pour être la seule à bénéficier d'une appellation réglementée. Pour finir, en été, à toutes les terrasses de la région l'on vous servira une remarquable bière, la Pils ou Lager, acidulée et rafraîchissante, idéale en fin de journée après ces balades au coeur d'un terroir à découvrir...

Page 21: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

• Ingrédients :

-1 pâte brisée ou feuilletée-125 grammes de lard fumé coupé en tout petits dés-1/2 litre de crème fraîche, 10 cl de crème maigre -4 œufs-sel, poivre-1 pincée de noix de muscade râpée

Étalez la pâte brisée et disposez-la au fond d'un moule à tarte et étalez dessus les petits dés de lard fumé.Dans un récipient, battez les œufs entiers comme pour une omelette, tout en remuant, ajoutez la crème fraîche, puis la crème maigre, salez et poivrez.Versez la préparation dans le moule à tarte sur la pâte brisée.Faites cuire la quiche une quarantaine de minutes au four préchauffé à 180°C.

Page 22: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

FROMAGESLa Lorraine est une région riche puisque l'on trouve des produits divers. Cela part du fromage avec le « Brie-de-Meaux » issu de la région Ile-de-France mais qui s'étend jusque dans la Meuse. De même que le « Munster » dont la production semble plus importante que celle de la provenance d'origine qui est vosgienne.

Page 23: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

Portrait d'une jeune Lorraine avec son costume habillé.

Œuvre d'art originale datant du 19e siècleréalisée par l'artiste Francois-Hyppolyte

Lalaisse

Page 24: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

En passant par la Lorraine

Page 25: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

LES PERSONNAGES DE LORRAINE

Jeanne d'Arc Stanislas LeszczinskiGeorges de la Tour

Michel Platini Patricia Kaas

Page 26: 3ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Lorraine 1-Kinga Wszoła,Marta Wnukowska,Kamil Zamojski-Gim2 Zamość.

• Kamil Zamojski

• Kinga Wszoła

• Marta Wnukowska