de la famille de Kinga, Écrit lors d’une · Bonjour à toi cher ami, Je me présente, je suis...

1
Bonjour à toi cher ami, Je me présente, je suis Kinga, le caméléon. Je suis ici pour te raconter une petite anecdote qui m’est arrivée l’été dernier. Mes parents, qui sont très prudents, m’ont toujours dit de ne pas descendre de notre arbre avant d’avoir bien regardé tout autour. Puisque mes yeux sont capables de voir de tous les côtés en même temps, je sais que c’est facile pour moi. Par contre, un beau matin, je me suis aventuré au sol sans regarder. Quelle erreur! Avant même d’avoir mis les pattes par terre, je me suis retrouvé coincé entre deux branches. Ce n’était pas du tout confortable. De plus, je me suis mis en danger face aux prédateurs qui aime bien chasser les caméléons. Lorsque j’ai vu un serpent, tout près de moi, j’ai eu tellement peur! La seule solution était de changer de couleur pour me camoufler en attendant qu’il passe. J’étais complètement immobile et très bien camouflé lorsque j’ai entendu des humains s’approcher de notre baobab. Ma peur est alors devenue plus grande parce que l’humain est le plus grand prédateur de la planète. J’ai donc décidé d’appeler à l’aide. J’avais peur que mes parents soient en colère en apprenant que j’ai désobéi, mais ma sécurité était beaucoup plus importante que la conséquence que je pouvais avoir. En entendant mon appel, mes parents sont venus me rejoindre très rapidement. Ma mère est arrivée la première. Puis, avec sa douceur légendaire, elle m’a simplement montré la manière calme et sécuritaire de me sortir de là. De son côté, mon père m’accueillit chaleureuse- ment et m’expliqua doucement et tendrement comment il est important, pour notre sécurité, d’avoir des « yeux tout le tour de la tête ». J’ai beaucoup aimé cette idée et j’ai décidé de devenir le plus sécuritaire des caméléons et de partager mon expérience avec tous les enfants du Québec. Depuis ce jour, moi, Kinga le caméléon, je travaille à inventer des activités amusantes afin d’aider les jeunes à prévenir les accidents en trouvant les risques qui les entourent et en faisant de leur mieux pour prévenir les accidents dans leurs activités quotidiennes. Je t’invite, avec ton enseignant et tes parents, à participer à l’activité qui t’est proposée et à m’aider à améliorer la vie des enfants du Québec et de ton école. À bientôt, namana* Sous la feuille de baobab de la famille de Kinga, Île de Madagascar Écrit lors d’une journée chaude d’été * ami en Magalche

Transcript of de la famille de Kinga, Écrit lors d’une · Bonjour à toi cher ami, Je me présente, je suis...

Bonjour à toi cher ami,

Je me présente, je suis Kinga, le caméléon. Je suis ici pour te raconter une petite anecdote qui m’est arrivée l’été dernier.

Mes parents, qui sont très prudents, m’ont toujours dit de ne pas descendre de notre arbre avant d’avoir bien regardé tout autour. Puisque mes yeux sont capables de voir de tous les côtés en même temps, je sais que c’est facile pour moi. Par contre, un beau matin, je me suis aventuré au sol sans regarder.

Quelle erreur!

Avant même d’avoir mis les pattes par terre, je me suis retrouvé coincé entre deux branches. Ce n’était pas du tout confortable. De plus, je me suis mis en danger face aux prédateurs qui aime bien chasser les caméléons.

Lorsque j’ai vu un serpent, tout près de moi, j’ai eu tellement peur! La seule solution était de changer de couleur pour me camoufler en attendant qu’il passe.

J’étais complètement immobile et très bien camouflé lorsque j’ai entendu des humains s’approcher de notre baobab. Ma peur est alors devenue plus grande parce que l’humain est le plus grand prédateur de la planète. J’ai donc décidé d’appeler à l’aide. J’avais peur que mes parents soient en colère en apprenant que j’ai désobéi, mais ma sécurité était beaucoup plus importante que la conséquence que je pouvais avoir.

En entendant mon appel, mes parents sont venus me rejoindre très rapidement. Ma mère est arrivée la première.

Puis, avec sa douceur légendaire, elle m’a simplement montré la manière calme et sécuritaire de me sortir de là. De son côté, mon père m’accueillit chaleureuse-ment et m’expliqua doucement et tendrement comment il est important, pour notre sécurité, d’avoir des « yeux tout le tour de la tête ». J’ai beaucoup aimé cette idée et j’ai décidé de devenir le plus sécuritaire des caméléons et de partager mon expérience avec tous les enfants du Québec.

Depuis ce jour, moi, Kinga le caméléon, je travaille à inventer des activités amusantes afin d’aider les jeunes à prévenir les accidents en trouvant les risques qui les entourent et en faisant de leur mieux pour prévenir les accidents dans leurs activités quotidiennes.

Je t’invite, avec ton enseignant et tes parents, à participer à l’activité qui t’est proposée et à m’aider à améliorer la vie des enfants du Québec et de ton école.

À bientôt, namana*

Sous la feuille de baobab de la famille de Kinga,Île de Madagascar

Écrit lors d’une journée chaude d’été

* ami en Magalche