2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra...

26

description

2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Transcript of 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra...

Page 1: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.
Page 2: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.
Page 3: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, entre la Manche et l'océan Atlantique. À la fin de l'Empire romain, elle est peuplée par l'immigration massive de Bretons de Grande-Bretagne dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au IXe siècle, qui devient ensuite un duché. Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements..La Bretagne est considérée comme une des six nations celtiques au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. Ses habitants sont les Bretons.

Page 4: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.
Page 5: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Le breton est une langue celtique du groupe brittonique. Elle est dite insulaire, c'est-à-dire issue des langues de Grande-Bretagne. Son histoire en Bretagne commence à la fin de l’Antiquité et la langue s'y implante probablement au cours du Ve siècle à la faveur de migration de populations britto-romaines

De nos jours, la Bretagne compte deux langues régionales aux origines assez différentes, en plus du français : le breton, langue celtique parlée principalement en Basse-Bretagne, et le gallo, d'origine des langues d'oïl (dont est issu le français) en Haute Bretagne. Une personne qui parle breton est dite « bretonnante », terme ancien en français. Cependant, est apparu depuis quelques années dans les médias le terme encore peu employé « brittophone. »

Page 6: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Elle est née tout comme les autres régions administratives dans la seconde moitié du XXe siècle. Les limites territoriales actuelles de la Bretagne sont inspirées d'un décret du 30 juin 1941 rédigé par le Maréchal Pétain et publié le 1er juillet 1941 dans le Journal officiel de l'État français pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande. Ce décret a créé une région appelée Région de Rennes constituée par les départements des Côtes-du-Nord, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Par la suite, un arrêté ministériel du 28 novembre 19562 signé sous la Quatrième République, a explicité le cadre des "programmes d'action régionale" introduits par un décret du 30 juin 1955 ; les évolutions jusqu'à aujourd'hui du statut de ces circonscriptions ne verra pas de modifications des limites de la région créée alors en Bretagne. Son nom est celui de la Bretagne dont elle reprend 80 % de la superficie, amputée de l'actuelle Loire-Atlantique.

Page 8: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.
Page 9: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Signalisation bilingue dans les rues de Quimper

Page 10: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

GastronomieGastronomie

Page 11: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

La crêpe bretonne

Il est difficile de dissocier Bretagne et crêpe. Si on les fait sauter au jour de la Chandeleur, elles deviennent les reines de la fête à Gourin dans la troisième semaine de juillet. Les Anciens battent le seigle au fléau comme autrefois et les hautes coiffes s'agitent près de la plaque chaude.

Crêpes de froment en Basse Bretagne (l’ouest de la péninsule) ou galettes de blé noir en Haute Bretagne (le pays Gallo), elles étaient autrefois consommées par les paysans avec un morceau de beurre salé ou encore juste un oeuf. On consomme aujourd’hui les crêpes et les galettes avec des oeufs, du jambon, de l’andouille ou du fromage ou encore du sucre ou de la confiture.

Délicieuses, elles s'accompagnent d’une bolée de cidre ou de lait ribot, un lait typiquement breton, légèrement fermenté.

Page 12: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.
Page 13: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.
Page 14: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Saint MaloSaint-Malo est un port de mer situé sur la Manche, à l'embouchure de l'estuaire de la Rance. Ce bras de mer qui se transforme en rivière est délimité par l'usine marémotrice du barrage de la Rance côté mer et par la ville de Dinan côté terre

Page 15: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

La Bretagne est également la patrie des 'Menhir', par exemple à Carnac. Dans les légendes bretonnes, les dolmens, anciens monuments

funéraires, sont les maisons des Korrigans, les petits lutins des lands.

Page 16: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.
Page 17: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Cathédrale Saint Corentin de Quimper

Page 18: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure, paradis des amateurs de voileLong de 20 km pour 15 de large, le Golfe du Morbihan est peu profond saufdans certaines passes près de Port Navalo où les courants frayent leur chemin dans des profondeurs d’environ 35 mètres.La mer qui pénètre ainsi le Golfe y trouve un véritable labyrinthe constitué de criques, de pointes, de rochers et de très nombreuses îles. Le Golfe compte en effet plus de 40 îles.

Page 19: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.
Page 20: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

RennesRennes est située au confluent de l’Ille et de la Vilaine, au cœur d’une aire urbaine de 589 000 habitants, et avec une agglomération de 404 000 habitants répartie sur 37 communes.

La ville se trouve au centre d'une zone affaissée du Massif armoricain entre les zones plus élevées de l'ouest de la Bretagne et les contreforts des collines de Normandie et du Maine. Le bassin de Rennes a été creusé par l'érosion de l'Ille et de la Vilaine dans les schistes tendres

Page 21: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Rennes Cathédrale Saint Pierre

Page 22: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Maison bretonne

Page 23: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

La musique bretonne

La musique bretonne a toujours accompagnée la vie des bretons. Elle est présente à tous les niveaux de la vie et sert chacun d’eux.

Chants de marins - Les chants de marche tiennent également une place importante dans le quotidien. Lors de déplacement, il est possible de mesurer la distance à parcourir en fonction de la chanson interprétée par le marcheur..

Gwerz - Les chants aux veillées, principalement composés de gwerzioù et sonioù, participaient à l’information, l’éducation et au divertissement.

Les chants de taverne - Ils sont la marque d’une certaine gaieté de la population bretonne.

Les chants religieux – témoignent parfaitement du rôle central de l’église en Bretagne ces seize derniers siècles. Ils correspondent, en version bretonne, aux chants religieux des pays catholiques.

Page 24: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

Costumes

La Bretagne a conservé la mémoire d'une grande variété de costumes traditionnels, signes d'identification à des « pays » ou terroirs. « Kant bro, kant giz », Cent pays, cent modes, dit un proverbe célèbre. Ces costumes ne sont plus portés qu'à l'occasion des fêtes publiques (pardons, concours de danses et de chants, représentations).

Page 25: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.
Page 26: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Bretagne-Gim.2 Zamość. Sagan Katarzyna,Szpyra Angelika,Sobczuk Łukasz.

SAGAN KATARZYNASAGAN KATARZYNASZPYRA ANGELIKASZPYRA ANGELIKASOBCZUK ŁUKASZSOBCZUK ŁUKASZ