3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

24

Transcript of 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

Page 1: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

www.aglouvain.b

e

Le magazine des étudiants de l 'UCL

GRAT UI T - Péri o

di qu ed' i n f

ormati o n de s é t u di

an t sde l' U CL

- Edi t eu r re s po

n s able : M . Mag

n ery

N°354- mars 2010

FOCUS"Elections

Etudiantes 2010"

COUP DE GUEULE: L'UCL e

t "Les voies de la libe

rté", trop de symbolis

me ?

INTERVIEW: Xavier Re

nders tire sa réverrenc

e après 9 ans

EXCLUSIF :Interview d

es têtes deliste

Page 2: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

— 2 —

L’UCL et «Les voies de la

liberté», trop de

symbolisme ?

e vendredi 26 février 2010, la Cour suprême birmane rejette l’appel d’Aung SanSuu Kyi au sujet de la célèbre affaire qui l’oppose à la junte totalitaire au pouvoirau Myanmar. En 1991 , Madame Suu Kyi a reçu le prix Nobel de la paix en raisonde sa lutte sans relâche afin d'instaurer les droits de l’homme et la démocratie enBirmanie.

La dissidente politique, secrétaire générale du parti LND(Ligue nationale pour la démocratie) , a lutté denombreuses années contre le régime dictatorial de la juntebirmane. Aujourd’hui, l’anti-démocratie atteint sonparoxysme en assignant à nouveau la méritante Dame deRangoon à 18 mois de résidence surveillée. C’est lasentence de trop pour une intellectuelle de son rang qui apassé quatorze des vingt dernières années en prison ou enrésidence surveillée…

A l’occasion du 50ème anniversaire de la DéclarationUniverselle des Droits de l’Homme, l’UCL décerne àAung San Suu Kyi le titre de Docteur Honoris Causa le1er décembre 1998. C’est alors que notre Université s’allieau projet “Les voies de la liberté” visant à “informer”,“sensibiliser” et “interpeller” au sujet des libertés et desdroits humains: des concerts, des activités culturelles, descampagnes d’information sont organisés… Autant desymbolismes qui font état du paradoxe selon lequel nosinstitutions universitaires se servent davantage de cesactions comme bouclier démagogique plutôt que commevéritable arme de défense des droits de l’homme. Si lelatin “honoris causa” se traduit en français par“honorifique” et que “Les voies de la liberté” se bornentsans vergogne à de la symbolique alors c’est sans autreforme de procès que l’on peut qualifier les engagementsde l’UCL de symbolisme pathologique... Mais oùl’indignation devient criante, c’est lorsque l’on s’aperçoitque le hasard (?) rend parfois les choses bien incongrues:en cette même année 1998, François Cornélis estl’heureux président du conseil d’administration de l’UCL,mais aussi … le vice-président du bulldozer industrielTotal-Fina. Or, on sait que le groupe Total finance lesexactions arbitraires de la junte birmane autour del’abominable gazoduc de la firme, symbole de mort et dedésespoir pour les travailleurs birmans. Alors oui, même sil’on ne peut qu’encourager les œuvres symboliqueslancées par l’UCL au sujet du sort de prisonnierspolitiques comme l’ont été ou le sont MesdamesBetancourt et Suu Kyi, on ne peut que fustiger de tellescontradictions idéologico-institutionnelles…

par Thomas Braibant

Cet usage maladif des symboles n’est néanmoins paspropre à l’UCL, loin de là. Il semble qu’il soit l’une desprincipales caractéristiques des formes de contestationsen Belgique et finit par ranger cette dernière très hautdans le classement de la passivité contestataire des petitesdémocraties d’Europe occidentale. Cela fait 19 ans queMadame Suu Kyi est citoyenne d’honneur de la ville deBruxelles. Cela n'a pas empêché notre capitale de signerun contrat avec Total suite à un appel d’offre pour lecarburant de ses véhicules. Ah !... la belle défense desidéaux…

Enfin, même si la Belgique est souvent dans lesymbolisme, elle n’en reste pas moins un acteur majeur decontestation citoyenne en Europe occidentale (voirAmnesty international Belgique) . Oui, il est vrai que notrepays est souvent le premier sur le front de la défense desgrands intérêts démocratiques. Mais ne serait-il pas plusresponsable pour un pays dont les citoyens bénéficientd’un tel confort de vie de s’émanciper quelque peu de sonenfance symbolique et de grandir vers une adolescenceplus engagée et qui sait, peut-être même un jour vers l’âgeadulte de l’action politique internationale? On peutcependant légitimement penser qu’on ne sera pas sorti dulandau tant que des entreprises comme Total Belgique etdes hauts lieux d’intellectualité tels que l’UCL n’ymettront pas un peu du leur…

L

Coup de

Page 3: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

REDACTEURENCHEF : Numa COUNIOTEQUIPE DE REDACTION: le Comité AGL, Thomas BRAIBANT, Ghaliya DJELLOUL, Etienne GERIN,

William HORLAIT, Joseph LEMAIRE, Richard MATHOT, Mélodie MOUZON, Marie-Odile SAC, Jérôme

VAN RUYCHEVELT.

REMERCIEMENTS : Xavier RENDERS, ADES, ReCLaME, Tous Ensembles 2010, TPW.

MISE ENPAGE : Ghaliya DJELLOUL et Numa COUNIOT

TIRAGE : 4000 exemplairesCONTACT: [email protected]

S O M M A I R EEditoCOUP DEGUEULE :

L'UCL et "les voies de laliberté", trop de symbolisme ?

p.2

EDITO p.3

DANS LE VIF p.4

p.6

FOCUS : Electionsétudiantes 2010

p.8

C'EST ARRIVE PRES DECHEZVOUS : Mars"Uttack"!

p.20

POST-IT : Une bonnedescente...

p.21

COUP FRANC : Pas(encore) tous ensemble en2010

p.22

MICRO-TROTTOIR p.24

Vo u s l i s e z l a S ava t e , d é c o uvre z au s s i

Disponible dans vos auditoires et vos facultés mais aussi sur www.uclouvain.be/laquinzaine

ParNuma Couniot

Rédacteur en Chef

QUI EST-CE ? :Xavier Renders, Vice-recteuraux affaires étudiantes

40% de participation, unobjectif réalisable!Tu n’es sûrement pas sans savoir que les élections étudiantes se dérouleront cettedernière semaine de mars. Cette année, l’AGL espère dépasser les 40% departicipation aux élections étudiantes. Et plusieurs éléments nous poussent à croireque notre rêve est réalisable!

Premièrement, l’arrivée du vote électronique en complément au vote papierpermettra aux étudiants moins enclins au déplacement de voter en quelques cliqueset à partir de leur pc personnel. Deuxièmement, la liste Tabasco disparaît cetteannée après trois années de gouvernance. Quatre nouvelles listes, "ADES","Reclame", "Tous ensemble" et "Tous pour Woluwe" ainsi que plusieurscandidatures isolées vont se partager les 62 sièges disponibles au conseil AGL. Cettediversité possède bien des avantages : un renouvellement intensifié de nouveauxétudiants, une campagne d’information plus intense et plus visible ainsi que lapossibilité d’avoir une opposition au sein du conseil AGL, ce qui n’était plus le casdepuis trois ans.

Pour t’aider dans ton choix, cette "Savate" comprend un dossier spécial sur lesélections étudiantes reprenant entre autre l’interview des différentes listes, laprésentation du vote électronique ainsi qu’un article sur l’AGL DAY.

Il est vraiment primordial que tu ailles voter, même si tu votes blanc! En effet, sansles 20% de participation requis, les élections seront à recommencer, ce qui mettraiten péril la représentation étudiante. Rendez-vous donc le 25 mars pour l’AGL DAY,pour vivre ensemble une journée consacrée aux élections étudiantes et quimarquera à minuit le début des votes. Après, une chose restera à faire : courir auxurnes!

— 3 —

UUnn ccoommmmeennttaaiirree,, uunnee ssuuggggeessttiioonn,,uunnee iiddééee ??Contacte sans tarder l'équipe de laSavate à [email protected] !

Page 4: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

En 2009-2010, l'équipe Tabasco constituait lecomité AGL (excepté la Vice-présidenceWoluwéqui est revenue à la liste Tous PourWoluwé). Cecomité a très bien fonctionné tout au long del’année. Même si ses membres se présententaujourd’hui sur des listes différentes, ilsconsidèrent le travail effectué, au sein de l’AGL,comme un ensemble de projets communs qu’ilimporte de détailler. Voici donc les grandeslignes (c’est non exhaustif !) de ce qui fut réaliséen commun au cours de cette année académique:

Dans le

vif

Les points forts del'action de l'AGL en2009-2010

Enseignement

- L’AGL s’est associée à la Campagne "Sauvez Wendy"de la FEF, plaidant pour une diminution du coût desétudes. Dans ce cadre, elle a notamment organisé uneaction logement sur la Place de l’Université, pour queles 450 nouveaux logements en projet de constructionsoient des logements UCL (moins chers que dans leprivé) . L’AGL a également réalisé plus de 1000enquêtes auprès des étudiants concernant le coût deleurs études.

- Nous avons participé à la mise en place d’unecommission paritaire locative avec la commune et lespropriétaires privés afin de responsabiliser ceux-ci surla location de leur patrimoine immobilier.

Par tous les membres du comité AGL

-Le Conseil AGL a voté une note en trois points surl’objectivité des évaluations des professeurs (plus detransparence des jurys d'examen, introduction del’anonymat des examens écrits en 1ère bac etsystématisation de l’usage de grilles d'évaluation) . Celle-ci a été relayée par les représentants étudiants au Conseilde l’Enseignement et de la Formation et est en bonnevoie de réalisation.

- En collaboration avec le vice-rectorat aux affairesétudiantes, nous avons organisé des modules deformation pour les délégués. Car ils sont en premièreslignes face aux profs ou à la faculté quand quelque chosene va pas !

- A la LSM, si tu souhaites partir en Erasmus, laparticipation à un test de langue assez coûteux estobligatoire. L’AGL a négocié pour que les étudiants nepouvant se le permettre financièrement puissentbénéficier d’une aide sociale.

— 4 —

Social

Institution

- Nous avons préparé l'entrée dans l'UCLouvain enparticipant activement à différents groupes de travailharmonisant les aides sociales, les droits d'inscriptioncomplémentaires et le règlement disciplinaire des 4partenaires.

Woluwé

- A la demande des conseillers de Woluwé, le ConseilAGL a accepté la création de l'Assemblée générale desétudiants de Woluwé (AGW), qui intègrereprésentation politique et animation sur le site deWoluwé. Il devrait y avoir beaucoup plus d’étudiantsengagés sur ce site en 2010-2011 et donc plusd’énergies pour représenter les étudiants et améliorerleur cadre de vie !

Page 5: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

— 5 —

Cadre de vie

- Nous avons mis les Copy-services face à leursresponsabilités en affichant un grand tableaucomparatif (utilisation de papier recyclé, recyclagedes cartouches...) devant ces magasins. Suite à cetteopération, nous avons obtenu des promessesconcrètes des commerçants, dont plusieurs sont déjàappliquées.

- Le poste de responsable du développement durable(DD) de l'AGL a été créé : c’est une première ! Ilparticipe notamment à différents groupes tels queGreen Campus, la plate-forme du DD, la TaskForcedu DD...

- Nous avons grandement resserré les liens avec les 3collectifs d'Animation, ce qui nous a permis lancerensemble des Etats Généraux de l'Animation (réflexionproactive des acteurs de l’animation sur leur passé,présent et futur) .

- Nous avons subsidié le livret "Le jour et la nuit"démystifiant l'animation et son folklore à destination deshabitants et des étudiants.

- Nous avons participé à une animation alternative sur laPlace Rabelais lors des 24h vélo.

Communication

- Nous avons régulièrement publié "La Savate", mensuelreprenant l'actualité étudiante de l'AGL.

- Nous avons organisé l'AGL Day, journée d’activitésdiverses (concerts, débats… ) pour faire des électionsétudiantes une fête !

- Nous avons remis à neuf le site internet de l'AGL, crééun groupe Facebook, mis le contenu des Conseils AGLen ligne, tourné une vidéo... Tout cela afin de faciliterl'accès aux informations et aux actions de l'AGL.

- Nous avons organisé des élections électroniquesétudiantes afin de faciliter la procédure de vote (pour lesétudiants en stage ou en Erasmus) et augmenter le tauxde participation.

- Nous avons obtenu le droit d'informer TOUS lesétudiants de l’UCL via une newsletter que nousenvoyons dorénavant mensuellement.

Animation

Réforme interne à l'AGL

- Nous avons amélioré l'état des salles ainsi que leurmode de gestion (mais nous sommes conscients qu'ilreste du boulot!) .

- Les Présidents de BDE sont invités permanents duConseil AGL.

- Nous avons réaménagé les locaux pour les rendre plusconviviaux, visibles et accessibles.

- Nous avons placé l'entièreté de nos réservesfinancières dans une banque durable (Triodos) .

Mais encore…

- L’organisation de la représentation étudiante dans lafuture UCLouvain ;

- L’aide individuelle à des étudiants (lettres pourexonération de droits complémentaires, conseil pourdes problèmes académiques, soutien face auxpropriétaires de kot ou aux firmes fournissant desconnexions Internet boiteuses, défense en cas desanction disciplinaire… )

- La participation active à de nombreux conseils(Conseil des affaires sociales et étudiantes, Conseilacadémique, Conseil d’administration de l’UCL,Bureau de l’ILV, Comité Interuniversitaire desétudiants en Médecine, Commission baptême...) .

- …

Pour conclure, le Comité AGL2009-2010 a travaillé sur

beaucoup de fronts, souvent avecsuccès, et même si nous n’avionspas toujours les mêmes points devue, nous sommes fiers du travail

réalisé en commun.

Solidarité sociétale

- Les conseillers AGL qui le souhaitaient ont assuré despermanences jour et nuit au bureau de Poste de LLNpour demander le maintien de ce bureau. Nous avonsété à la commission de la Chambre pour faire pressionsur les politiciens. Nous avons aussi manifesté au siègede la Poste à Bruxelles afin qu’ils négocient un nouveaucontrat de gestion de la Poste garantissant un bureau àLLN. Finalement, c'est un « point Poste + » que nousavons obtenu.

Page 6: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

Xavier RendersVice-recteur aux affaires étudiantes

— 6 — — 7 —

Qui est-ce?

La Savate  : Xavier Renders , vous arrivez au terme devotre mandat de vice-recteur aux affaires étudiantes.Que retiendrez-vous de ces neufannées ?

X.R. : Pour moi, le plus marquant, c’est l’aide que lesétudiants peuvent apporter aux autres étudiants. Ce n’estpas toujours le cas mais des gestes simples comme leparrainage ou le respect de chacun sont admirables. Etc’est d’autant plus difficile que nous sommes dans unmonde où chacun essaie de « jouer sa carte ». Ces liensd’amitié, d’écoute et d’entraide sont les meilleurssouvenirs que je garde de mon vice-rectorat. J’aimeraisaussi souligner l’incroyable diversité de l’engagementchez les étudiants. Le mouvement étudiant est trèsstructuré, très abondant et donne de la place à tout lemonde. En troisième lieu, j ’insisterais sur la manière donttout le personnel de l’université considère les étudiants,et plus particulièrement les étudiants en souffrance. Jevoudrais remercier nos services qui sont toujours prêts àagir le plus vite possible lorsqu’un événement se déroule.Je suis fier de cette université dont les services respectentchaque étudiant dans sa singularité. Un quatrième pointest aussi très important pour moi. C’est la dimensionreligieuse. Notre université est une université catholiquemais pas seulement. Elle est très pluraliste au niveau desprofesseurs et des étudiants. Je trouve que c’est une trèsgrande richesse pour une université que d’offrir lapossibilité d’approfondir ses convictions spirituelles etd’ouvrir des espaces de dialogue entre les différentesconvictions.

— 6 —

Xavier Renders est une figureemblématique de l’UCL. Après 9ans passés au poste de vice-recteur aux affaires étudiantes,

il cédera sa place à la fin de cette annéeacadémique. L’occasion pour « La Savate» de rencontrer celui qui s’est toujours battupour la cause étudiante.

La Savate  : Les prochaines élections étudiantes vontpermettre justement d’ouvrir le dialogue entre lesétudiants et l’université. Que représentent-elles pourvous ?

X.R.: Les élections étudiantes sont un momentessentiel dans la vie étudiante, tant symbolique quefonctionnel. Symbolique car l’étudiant à l’UCL est unacteur à part entière de l’université. L’entrée àl’université, ce n’est pas seulement se former sur le planintellectuel et scientifique. C’est aussi se formercomme citoyen et être capable de prendre desresponsabilités. C’est surtout apprendre à exercer uncertain pouvoir dans un esprit démocratique. Je suismoi-même très attaché à la démocratie, tant àl’intérieur de l’université que dans notre société. C’estune mission formidable pour une université que deconduire des jeunes qui seront les futurs cadres denotre société à exercer leurs responsabilités dans lemême esprit que celui qu’ils ont appris à l’UCL.

La Savate  : Que pensez-vous de la participation desétudiants aux élections pour élire les futurs membresde l’AGL ?

X.R. : Elle n’est pas mauvaise à l’UCL. On avoisine les30 %. Je souhaite de tout cœur qu’on aille au-delà. Maisil ne faut pas se faire trop d’illusions. Il y a en effet ungrand nombre d’étudiants qui ne sont pas sur le site.D’autres personnes, comme les doctorants, ne sedéfinissent plus comme étudiants en tant que tels. Jepense que nous devons surtout nous focaliser sur lesétudiants navetteurs car les étudiants kotteurs sesentent plus concernés par la vie du site et donc, par lesélections.

La Savate  : L’AGL a mis en place cette année le voteélectronique. Qu’en pensez-vous ?

X.R. : Pour ma part, je pense que c’est une excellentechose. Les étudiants espèrent avoir 7 ou 8 % departicipation en plus grâce au vote électronique.

Page 7: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

Xavier RendersVice-recteur aux affaires étudiantes

— 7 —

Propos recueillis par Etienne Gerin etMélodie Mouzon

Ce serait bien si on arrivait à un taux de participationde 36-37 %. Mais je me réjouis qu’il y ait à la fois levote électronique et le vote papier car cela permettra àtout le monde de voter, même ceux qui n’habitent passur le site.

La Savate  : Vous évoquiez précédemmentl’engagement important des étudiants au sein del’UCL. L’AGL en est le premier exemple. Existe-t-ilun réel contre-pouvoir venant des étudiants ?

X.R. : Tout à fait. Mais c’est tout à l’honneur del’université de permettre aux étudiants de donner leuravis et d’intervenir dans des politiques qui lesconcernent directement. L’AGL a d’ailleurs joué unrôle capital pour donner une grande cohésion aumouvement étudiant à l’UCL. Au fil des années, lesétudiants ont réussi par leur force et leur connaissancedes dossiers à infléchir certaines politiquesuniversitaires.

La Savate  : Lesquelles par exemple ?

X.R. : Je pense au logement. Grâce à l’action desétudiants, nous sommes en train d’étendre le siteuniversitaire et de créer 600 logementssupplémentaires.

La Savate  : Avez-vous des regrets au terme de votremandat ?

X.R. : Les étudiants ont la gentillesse de m’inviter àpresque toutes les activités sur le site. Quand elles sedéroulent le soir, je n’accepte pas souvent parce quej’ai de grosses journées et que je suis fatigué. Et parceque j’ai l’âge que j’ai. Si j ’ai un regret, c’est d’avoirrefusé beaucoup d’invitations le soir. Il y a aussi deslimites au niveau de l’institution. On a beaucoupd’échecs à l’université. Il y a donc beaucoupd’étudiants qui nous quittent dans la souffrance etqu’on n’a pas eu l’occasion de rencontrer. On ne saitpas en général ce qu’ils deviennent par la suite.

La Savate  : Je suppose que vous avez des projets pleinla tête pour les années à venir…

X.R. : Je suis psychothérapeute à la base. Je vaiscertainement reprendre de la pratique commepsychologue-clinicien. Je vais de nouveau exercer dansune équipe qui s’appelle « Le Méridien ». C’est uncentre de santé mentale situé à Saint-Josse dans unquartier d’immigration. Je vais donc me remettre auservice des enfants en souffrance et de leur famillequelques heures par semaine. Quant aux cours, je vaisme mettre à la disposition de mes collègues pour lesremplacer pendant quelques heures quand ils serontabsents. J’adore donner cours donc je le ferai avecplaisir. J’aimerais aussi donner quelques heures decours dans des classes défavorisées de professionnel.Cela oblige à clarifier directement sa pensée. Je vaiségalement retourner en Afrique où j’ai déjà participé àdes projets de coopération.

Nous avons notamment le projet de créer un institutde santé mentale en République Démocratique duCongo. Et puis, dans un registre plus personnel,j ’aimerais voyager avec mon épouse et m’occuper demes petits-enfants.

La Savate  : Un dernier conseil pour la route. Quepourriez-vous dire à votre successeur ?

X.R. : Il faudra qu’il consacre beaucoup de temps auxétudiants. Qu’il prenne du temps pour être disponible.Et pour cela, il devra être bien entouré. Il devratoujours avoir sa porte ouverte et aller sur le terrain devie des étudiants… C’est le plus important !

« Un vice-recteur doittoujours laisser sa porte

ouverte pour les étudiants»

Page 8: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

Six jours pour choisir tes représentants, c’est quatre deplus que les autres années! Tout commencera le jeudi25 mars à minuit. Après une journée de sensibilisationet de fête, l’AGL DAY, les premiers votes seront lancésdès les premières minutes du vendredi 26. Pendant leweekend et le lundi, vous pourrez voter à partir del’adresse internet suivante: httpS://www.electionagl.beEnsuite, les traditionnels urnes et votes papiersprendront le relais jusque mercredi 17h, heure àlaquelle les votes seront définitivement clos. Lesrésultats seront dévoilés le lendemain à 14h.

Deuxurnes au lieu de trois!

Premièrement, chaque étudiant pourra voter pourn’importe quel candidat, ce qui n’était pas possibleavec le précédent système. Deuxièmement, le rôle dechaque urne est clarifié auprès des étudiants; Fini lemélimélo d’antant, espérons-le!

l’heure où les différentes listes s’activent, diffusent leurprogramme et brandissent leurs slogans, la commissionchargée des élections étudiantes se prépare àl’organisation de cette semaine intense d’élection. Autant

de personnes motivées et volontaires afin de garantir la futurereprésentation étudiante, vecteur de notre démocratie.

Focus

— 8 —

La Savate  : Xavier Renders , vous arrivez au terme devotre mandat de vice-recteur aux affaires étudiantes.Que retiendrez-vous de ces neufannées ?

X.R. : Pour moi, le plus marquant, c’est l’aide que lesétudiants peuvent apporter aux autres étudiants. Ce n’estpas toujours le cas mais des gestes simples comme leparrainage ou le respect de chacun sont admirables. Etc’est d’autant plus difficile que nous sommes dans unmonde où chacun essaie de « jouer sa carte ». Ces liensd’amitié, d’écoute et d’entraide sont les meilleurssouvenirs que je garde de mon vice-rectorat. J’aimeraisaussi souligner l’incroyable diversité de l’engagementchez les étudiants. Le mouvement étudiant est trèsstructuré, très abondant et donne de la place à tout lemonde. En troisième lieu, j ’insisterais sur la manière donttout le personnel de l’université considère les étudiants,et plus particulièrement les étudiants en souffrance. Jevoudrais remercier nos services qui sont toujours prêts àagir le plus vite possible lorsqu’un événement se déroule.Je suis fier de cette université dont les services respectentchaque étudiant dans sa singularité. Un quatrième pointest aussi très important pour moi. C’est la dimensionreligieuse. Notre université est une université catholiquemais pas seulement. Elle est très pluraliste au niveau desprofesseurs et des étudiants. Je trouve que c’est une trèsgrande richesse pour une université que d’offrir lapossibilité d’approfondir ses convictions spirituelles etd’ouvrir des espaces de dialogue entre les différentesconvictions.

Electionsétudiantes2010

22000 étudiants représentés par 62conseillers AGL

ÀPar Numa Couniot,

rédacteur en chef

Cette année, les élections étudiantes ont de toute partété prises par un soucis d’innovation. Outre le voteélectronique crypté qui constitue une première enWallonie (avec un nombre de candidats aussi élevé) , levote papier apportera aussi son lot d’audace : lestraditionnels collèges facultaires et universitaires serontfusionnés en un seul! Autrement dit, chaque étudiantaura deux votes à faire au lieu de trois, ce qui simplifiegrandement les choses.

Le premier sera de choisir ses représentants au conseilAGL, c’est à dire l’endroit où sont prises les décisionsde l’AGL.

Le second vote concernera le conseil de faculté, c’est-à-dire l’endroit où, avec les professeurs, sont prises lesdécisions concernant telle ou telle faculté. Lasuppression des collèges universitaires et facultairespossèdent de nombreux avantages qui atténueront latristesse des plus nostalgiques.

Conseil deWoluwé,premières élections

Cette année marqueaussi le début d’unenouvelle structure surle site de Woluwe. Aprésent, les étudiantsde Woluwe aurontleur propre conseil etleur propre “AGL”,nommée l’AGW.Cette assembléed’étudiants permettrad’accentuerl’indépendance dusite vis-à-vis deLouvain-la-Neuve etde redynamiser lareprésentationétudiante. A cette fin,

les membres du conseil de l’AGW seront au nombrede 20. Parmi eux, ceux qui auront obtenu le plusgrand nombre de voix seront également membres duconseil AGL.

Page 9: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

— 8 —

p.8 : 22000 étudiants représentés par 62 conseillers AGL

p.9 : Cette année, je vote par Internet!

p.10-11 : les Gauff's en concert gratuit pour l'AGL Day.

p.12-19 : Interview des quatre listes : ADES, ReCLaME, TousEnsemble, Tous pour Woluwe

— 9 —

1. Préparez votre carte d’accès (la carte à puce, pas lacarte d’étudiant), ainsi que votre login UCL et le mot

de passe associé (ceux que vous utilisez pouriCampus ou le mail UCL).

2. Entre le 26 et le 29 mars, surfez surhttps://www.electionagl.be/.

3. Votez pour les étudiants qui vous représenterontau Conseil de votre faculté et au Conseil AGL !

Cette année, je vote par Internet !

Par Richard Mathot"

Cette année, les élections étudiantes se déroulerontdonc en deux phases : de la fin de l’AGL Day (le 26mars, tôt le matin) au 29 mars inclus, tu pourras voterélectroniquement. Ensuite, les 30 et 31 mars, ceux quin’ont pas voté électroniquement peuvent encore serattraper dans les traditionnels bureaux de vote, devantles facultés (inutile de dire qu’il sera impossible de voterdeux fois !) .

Il faut savoir que le système de vote est identique à celuiemployé en 2009 pour l’élection du Recteur et qu’ilgarantit une confidentialité du vote à toute épreuve ! Eneffet, le bulletin de vote est crypté sur l’ordinateur duvotant avant toute transmission. La machine qui réalisele décompte ne reçoit que des bulletins cryptés (un «gros paquet de nombres ») , et, par la magie desmathématiques appliquées, peut en donner undépouillement complet, sans dire qui a voté pour qui !N’oublie pas qu’en cas de doute, tu peux toujoursretourner voter « papier » et remplir le formulairedemandant l’annulation de ton vote électronique. Et situ as des questions, n’hésite pas et pose les à [email protected] !

Mode d’emploiL’idée est née en 2009, à la suite de l’élection duRecteur, qui avait été organisée de manière électronique.L’AGL a alors pris contact avec l’équipe qui avaitdéployé le système de vote, pour voir si une électionétudiante était réalisable sur le même principe.

Nous avons été bien accueillis par l’équipe du Pr OlivierPereira, et après de nombreuses réunions, un nombreincalculable de litres de café et quelques centaines deslides, le projet était au point… sur papier !

Il ne resterait donc qu’à « coder » (comme on dit enlangage geek) le programme, d’autant plus que noussommes en charge de l’interface de vote. La partie visibledu système de vote est en effet conçue et programméepar des étudiants en informatique (Richard Mathot,Martin Trigaux & Renaud Hartert) . La cryptographie aété laissée aux spécialistes du Groupe Crypto de l’UCLet de BlueKrypt (une société spécialisée dans cedomaine) .

Page 10: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

Les Gauff’s en concert gratuit pourl’AGL Day !

e jeudi 25 mars, la première édition de l’AGL Day a lieu : une fête citoyenne àne pas manquer et organisée par l’AGL dans le cadre des élections étudiantes.

Par Jérôme Van Ruychevelt etJoseph Lemaire

— 10 —

FOCUS : Elections étudiantes 2010

A 21h00, débutera le concert tant attendu des Gauff’sau Suc’ suivi de DJ Didjé. Ils nous l’ont promis, ilsmettront le feu à la Place de l’Université qui seraanimée depuis le début de la journée par l'AGL Day.

Mais qu’est ce que l’AGLDay exactement ?C'est une journée qui allie activités festives et activitéscitoyennes. L’objectif est de montrer que l’on peutjouer un rôle démocratique important tout ens’amusant. L’événement précède en effet d’un jour lesélections étudiantes qui se dérouleront du 26 au 31mars. L'AGL Day se veut un évènement neuf,nécessaire et rassembleur.

Cd’étudiants qui paraissent parfois perdusd’avance… Bref, l’AGL opère un travailmonstrueux pour tous les étudiants.Malheureusement, ces derniers n’en sont pastoujours conscients. Or, une AGL sans sa baseétudiante, c’est une AGL sans légitimité auprès desautorités qu’elles soient politiques ou académiques.

C’est pourquoi, depuis le début de l’année, l’AGLs’est investie avec, entre autre, sa nouvellecommission de communication (CoCom) à pensersa communication autrement. Un vrai plancommunicationnel ayant pour but de rapprocherles étudiants de l’AGL a été mis sur pied. Plusieursprojets ont déjà été lancés : newsletter, nouveauxsites Internet, élections électroniques, vidéo, plusgrande visibilité sur le terrain…

Cependant, il manquait toujours un projet quipouvait rendre aux élections étudiantes l’imagequ’elle mérite. C’est-à-dire : une fête où l'étudiantest au centre des débats.

C’est ainsi que le concept de l’AGL Day est né :faire la fête aux élections ! Le but est de remettre lesélections au cœur de la vie étudiante. L’AGL Dayveut changer l’image maussade des élections en yréintégrant du sens. Nous souhaitons égalementque l’AGL Day enterre définitivement l'image d’uneAGL abstraite et Tour d’ivoire trop souventrépandue.

Un événement neuf:

L’Assemblée Générale des étudiants de Louvain estune organisation capitale dans notre université. Mais latechnicité de certains dossiers et les missions aussidiversifiées qu’abondantes brouillent le sens et l’imagede l’AGL pour pas mal d’étudiants. Or, l’AGL arrive àfaire diminuer le prix des logements, l’AGL veille sanscesse à ce que la qualité de l’enseignement ne soit pasdétériorée au profit de la recherche, l’AGL lutte pourdiminuer le coût des études, l’AGL se bat pour garder àLouvain-la-Neuve une animation importante, l’AGLprend en charge certains dossiers

Un événement nécessaire :

Les élections étudiantes sont tellement importantesqu’un taux de participation faible remet en cause laparticipation des étudiants au processus décisionnelde l’UCL et met donc à mal la démocratie néo-louvaniste. L’AGL Day ambitionne de montrer àquel point il importe que chaque inscrit de l’UCLfasse usage de son droit de vote pour choisir celuiqui le représentera.

Lorsqu’un étudiant vient à l’AGL Day, il accomplitdeux gestes essentiels. Tout d’abord, il s’amuse etfait la fête. Puis, il contribue indirectement àaméliorer son quotidien et à conserver ses avantagesau sein de l’université. C’est en cela que venir àl’AGL Day est nécessaire et que nous parlons de fêtecitoyenne.

Page 11: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

— 11 —— 10 — — 11 —

FOCUS : Elections étudiantes 2010 FOCUS : Elections étudiantes 2010

Chaque étudiant se rendant à l’AGL Daycontribuera à accroître la légitimité de l’AssembléeGénérale des étudiants de Louvain. Augmenter lalégitimité de l’AGL, c’est renforcer son poids faceaux autorités. Ce n’est pas innocent que le cœur del’événement se trouve à côté des halls universitaires,symbole de la prise de décision à l’UCL. Venir fairela fête et aller au débat lors de l’AGL Day est doncimportant pour nous tous.

Le programme :

Dès 10h00 du matin, la Place de l’Universitédevient un grand forum étudiant. Si tu as des questionsou revendications, si tu veux débattre ou t’amuser : c’est

le lieu incontournable.

A 13h00, le célèbre groupe de rock caroloInc.Ognito débute les festivités sur la Place de l’Unif’. Tu

peux donc venir manger ton sandwich dans uneambiance festive et conviviale.

A 18h30 au Montesquieu 02, s’ouvre le débatofficiel des élections entre les têtes de liste animé par unepointure de l’UCL, le Professeur Amine Aït-Chaalal.

L’importance de ce débat est également marquée par laprésence des académiques. Venez donc

vous aussi en nombre afin de savoir définitivement àquelle liste vous donnez votre voix.

Retour sur la Place de l’Université à 20h00 avecles Bipèdes qui vont chauffer le public avec leur style

implacable à la Noir Désir.

Et à partir de 21h, place au concert des Gauff’saccompagnés de DJ Didjé pour clôturer en apothéose

l’AGL Day !

Un événement rassembleur :

Les élections touchent tous les étudiants parce quel’AGL nous représente tous. L’AGL Day se veut unefête rassembleuse. C'est pourquoi L’ORGANE (lecollectif des kots à projets) , le GCL (groupementdes cercles louvanistes) , la FEDE (fédérations desrégionales de l’UCL) ont participé à l'élaboration duprojet. De plus, le jour même, l'Organe, le Cesec etle cercle FLTR tiendront les bars à gobeletsréutilisables sur la Place de l’Université. Par ailleurs,des membres du CSE animation et du Kot-é-rythmes nous ont conseillé dans nos démarches.

C’est donc collectivement - Cercles, KAPs,Régionales, kotteurs, non kotteurs, fêtards et nonfêtards - que l’on fera entendre notre voix en allantvoter mais aussi en faisant un maximum de bruit surla Place de l’Université le jeudi 25 mars ! Et oui, àl’AGL Day on n’y va pas que pour voter…

Page 12: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

La Savate : Quelle est la signification du nom de votreliste?J. D. : ADES, pour une Université Animée,Démocratique, Ecologique et Sociale ! Ce sont quatrepoints que nous voulons traiter en priorité et pas justeen faire un programme. Quand on dit «démocratique»,par exemple, on ne lance pas des paroles en l’air. Ladémocratie c’est quoi ? C’est des étudiants quidéfendent les vraies préoccupations de tous lesétudiants. Pour ça, il faut connaître leurs priorités.Comment ? Pourquoi pas en réalisant un sondage pouren tirer des propositions concrètes : c’est ce qu’ADESvient de faire sur près de 2000 étudiants !

La Savate : Quel bilan faites-vous de l’action de l’AGLen 2009-2010?J. D. : Très satisfaisant. L'AGL a su se montrer experteet intraitable sur des dossiers comme la fusion, lelogement ou la 3eme casa. Elle a aussi été active sur leterrain, avec l'action pour La Poste. Il reste cependantbeaucoup de chemin à parcourir et ce travail n’est pastoujours mis en valeur. C’est pour ça que l’AGL aentamé un gros effort de communication envers lesétudiants, pour se faire connaître et apprécier. Çadébouche notamment sur les élections électroniques etl'AGL Day. Est-ce que ça va porter ses fruits? Espérons-le!

La Savate : Etes-vous pour ou contre un examend’entrée en médecine?J. D. : Qu’on soit pour ou contre, le problème n’est paslà ! D'un côté, il y a un manque de place pour lesétudiants de médecine dans les auditoires, un manquede stages disponibles, un manque de numéros INAMIpour qu’ils puissent pratiquer la médecine une foisdiplômés. D'un autre côté, on sait qu’il y a un manquede médecins en Communauté française! Il faut donc enformer plus, ce qui appelle un meilleur financement, unmeilleur encadrement, plus de possibilités de stages etplus de numéros INAMI. Or, tout ce que veut faire legouvernement aujourd’hui ,c’est instaurer un examend’entrée. Un peu comme si on se contentait de mettreun pansement sur un blessé grave, alors qu’il a besoind’aller à l’hôpital ! Cherchez l’erreur…

La Savate : Que pensez-vous de l’anonymat desexamens écrits en première bac?J. D. : Pas seulement en première bac!

La Savate : Pour ou contre la gratuité des études?J. D. : Pour ou contre l’espérance de vie à 150 ans ?Absurde non ? En plus de ne pas coller à la réalité belge,cette question nous détourne (comme pour l’examende médecine !) du vrai débat : tous les jeunes n’ont pasles mêmes chances d’accès aux études. Des recherchesmontrent qu’un élève qui habite le Brabant wallon aplus de chances d’aller à l’université qu’un élève duHainaut. Même chose pour celui qui a des parentsdiplômés du supérieur par rapport à celui qui n’est pasdans ce cas. Est-ce juste ? Nous on pense que non etqu’il y a des choses à faire pour contrer cela.

— 12 —

FOCUS : Elections étudiantes 2010

Pour prendre un exemple, les étudiant nous disent dansles sondages que le prix de leur kot est une de leurspremières préoccupations. En effet, beaucoup de loyersont augmenté de quelques dizaines d’euros par mois cesdernières années. Ça veut dire que, de plus en plus,seuls les étudiants les plus favorisés pourront sepermettre un kot à Louvain-la-Neuve. C’est pour çaqu’on a travaillé, et qu’on veut encore travailler, à ceque l’UCL construise des kots…UCL ! En effet, en plusd’être moins chers et de meilleure qualité, ils sontdestinés aux premières années et aux étudiantsboursiers.Ce genre de choses, on ne peut pas les faire si on restebloqué sur le débat : « pour ou contre la gratuité desétudes » ! Débattre de la gratuité, c’est bien beau, maiscela ne fait pas avancer les choses. Il faut analyser laréalité, voir où sont les problèmes et trouver ensembledes solutions, afin d’aider ceux qui en ont besoin.

La Savate : Pensez-vous pertinent de financer unetroisième CASA à l’aide du budget social de l’UCLalors que ce budget a été récemment diminué?J.D. : Non ! C’est pour ça que l’AGL, avec les kots-à-projets, les cercles et les régionales, a toujours défendula même position : les étudiants ne payeront pas pourune salle qu’ils n’ont pas demandée! Tous les acteurs del’animation sont restés unis sur ce dossier et c’est ce quia permis de tenir, jusqu’à présent, face à l’UCL. Il estdonc très important de rester unis et c’est pour celaqu’ADES défend une animation forte et diversifiée !

La Savate : Comment comptez-vous favoriserl’intégration des étudiants étrangers avec les étudiantsbelges?J.D. : Il y a des problèmes concrets à résoudre comme laconcentration d'étudiants étrangers dans des mêmeskots, le manque d'information sur les activitésorganisées par chacun,... Il faut évidemment y travailler.Mais la vraie solution passe par le soutien à des projetsdurables, comme des kots interculturels ou le Placet, etpar plus de coopération avec ceux qui représentent lesétudiants étrangers : la Coordination Générale desEtudiants Etrangers (CGEE)

Interview de la listeADES

Page 13: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

La Savate : La fusion vient d’être reportée. N’est-ce pasle moment de la (re)mettre en question?J.D. : C’est vrai que pour l’instant, les étudiants sententqu’ils ont peu à gagner alors qu’ils peuvent perdrebeaucoup dans cette fusion : esprit particulier à LLN,offre de cours, droit de parole dans les grandesdécisions… A tout choisir, ADES laisserait bien la fusionde côté ! Seulement, l’UCL ne voudra plus faire marchearrière. Vouloir empêcher la fusion risque fort d’être uneperte d’énergie. C’est pour ça que nous voulons plutôtnégocier une fusion qui ne se fasse pas au détriment desétudiants. Cette année supplémentaire est l’occasionrêvée pour le faire !

— 13 —

FOCUS : Elections étudiantes 2010FOCUS : Elections étudiantes 2010

La Savate : Si vous deviez prendre une seule actionpour le développement durable durant votre mandat,quelle serait-elle?J.D. : On ne peut pas choisir entre le tri des déchets etdu double vitrage aux fenêtres. C’est pour ça que si uneseule action doit être prise, c’est un plan global etintégral de réduction de l’empreinte écologique del’UCL. Comme ça on travaille sur les déchets ET surl’isolation ET sur l’énergie ET sur le papier ET on agit !La question financière est importante aussi. Il y aaujourd’hui des personnes qui travaillent sur ledéveloppement durable à l’UCL mais qui n’ont aucunmoyen, aucun budget. Les autorités associent souvent« mesure écologique » à « coûteux », mais biensouvent ce sont des investissements qui permettrontdes économies à l’avenir.

La Savate : Si vous deviez convaincre nos lecteurs devoter pour vous, vous leur diriez quoi ?J.D. : On en parle, on va boire une bière? Plussérieusement, ADES, c'est un projet qui s'est construitavec les gens qui ont rejoint la liste, mais aussi avec tousles étudiants qui ont répondu à notre sondage. Nousvoulons continuer à construire ce projet avec toutes lespersonnes que nous rencontrerons avant les élections.Et si nous sommes élus, nous voulons certes travaillerpour les étudiants, mais plus encore avec les étudiants.C’est pour ça qu’on veut vous dire que voter ADES,c’est voter pour vous !

LAURENT EricOYARCE CADIZ DanielaTHONARD RemacleDUBUC ArnaudLICHTENSTEIN SylvieANNET SébastienRENARD SylvainBRAGHINI FrançoisBERCKVENS MarieMICHELANTE JessicaDEGREZ EdouardPATERNOTTE SarahPIERRE LOUIS Luné RocMULLIGAN MarieBEASSE ClémentDE STEXHE YannickBORJA AndrèsVALDES NORAMBUENACrisitan MilkoANDRE EmmanuelDENONCIN CamilleMENDEZ YEPEZ DavidCROKART ChloéVAN CUTSEM PaulinePELTIER BenjaminVERMEIRE Jean-

LAHOUSTE CorentinVASTENAEKELS JulienHIGUET FlorenceOLDENHOVE ClaireWIAUX FrançoisRUZETTE ClotildeLEMAIRE JosephOLDENHOVE GéraldineLOBO BUSTAMANTE MarcelaDELMER GillianROMAINVILLE Anne SophieMENDEZ YEPEZ MariselBIHAIN LauraLUKENGE LEMBAY ChristianSTOCKÉ NicolasSMAL Pierre-EmmanuelSAINT-AMAND AntoineVAN DERTON Anne-ClaireBRACHOTTE CylianeVAN BINSBERGEN LauraDELPLANQUE JulienHERMESSE MarineLÊ OlivierSCHAMPS ClairePETIT SébastienSALLETS Marie-Prisca

DIDIER JulienDE VLEESCHOUWER OrianeMATHOT RichardVANEYCK ChloéMAGNERY MarcVAN RUYCHEVELT JérômeVERHOEVEN JohanURBAIN CélineSTAS BrunoVAESSEN ThomasPITANCE NicolasCOCHEZ ThibautWUSTEFELD EdithDANHIER EleonoreRAUCENT MartinBLEECKX ThomasALTDORFER AntoinePOUPART Gilles

Candida

ts

Page 14: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

La Savate : Quelle est la signification du nom de votreliste?J. D. : ADES, pour une Université Animée,Démocratique, Ecologique et Sociale ! Ce sont quatrepoints que nous voulons traiter en priorité et pas justeen faire un programme. Quand on dit «démocratique»,par exemple, on ne lance pas des paroles en l’air. Ladémocratie c’est quoi ? C’est des étudiants quidéfendent les vraies préoccupations de tous lesétudiants. Pour ça, il faut connaître leurs priorités.Comment ? Pourquoi pas en réalisant un sondage pouren tirer des propositions concrètes : c’est ce qu’ADESvient de faire sur près de 2000 étudiants !

La Savate : Quel bilan faites-vous de l’action de l’AGLen 2009-2010?J. D. : Très satisfaisant. L'AGL a su se montrer experteet intraitable sur des dossiers comme la fusion, lelogement ou la 3eme casa. Elle a aussi été active sur leterrain, avec l'action pour La Poste. Il reste cependantbeaucoup de chemin à parcourir et ce travail n’est pastoujours mis en valeur. C’est pour ça que l’AGL aentamé un gros effort de communication envers lesétudiants, pour se faire connaître et apprécier. Çadébouche notamment sur les élections électroniques etl'AGL Day. Est-ce que ça va porter ses fruits? Espérons-le!

La Savate : Etes-vous pour ou contre un examend’entrée en médecine?J. D. : Qu’on soit pour ou contre, le problème n’est paslà ! D'un côté, il y a un manque de place pour lesétudiants de médecine dans les auditoires, un manquede stages disponibles, un manque de numéros INAMIpour qu’ils puissent pratiquer la médecine une foisdiplômés. D'un autre côté, on sait qu’il y a un manquede médecins en Communauté française! Il faut donc enformer plus, ce qui appelle un meilleur financement, unmeilleur encadrement, plus de possibilités de stages etplus de numéros INAMI. Or, tout ce que veut faire legouvernement aujourd’hui ,c’est instaurer un examend’entrée. Un peu comme si on se contentait de mettreun pansement sur un blessé grave, alors qu’il a besoind’aller à l’hôpital ! Cherchez l’erreur…

La Savate : Que pensez-vous de l’anonymat desexamens écrits en première bac?J. D. : Pas seulement en première bac!

La Savate : Pour ou contre la gratuité des études?J. D. : Pour ou contre l’espérance de vie à 150 ans ?Absurde non ? En plus de ne pas coller à la réalité belge,cette question nous détourne (comme pour l’examende médecine !) du vrai débat : tous les jeunes n’ont pasles mêmes chances d’accès aux études. Des recherchesmontrent qu’un élève qui habite le Brabant wallon aplus de chances d’aller à l’université qu’un élève duHainaut. Même chose pour celui qui a des parentsdiplômés du supérieur par rapport à celui qui n’est pasdans ce cas. Est-ce juste ? Nous on pense que non etqu’il y a des choses à faire pour contrer cela.

— 14 —

FOCUS : Elections étudiantes 2010

— 14 —

Pour prendre un exemple, les étudiant nous disent dansles sondages que le prix de leur kot est une de leurspremières préoccupations. En effet, beaucoup de loyersont augmenté de quelques dizaines d’euros par mois cesdernières années. Ça veut dire que, de plus en plus,seuls les étudiants les plus favorisés pourront sepermettre un kot à Louvain-la-Neuve. C’est pour çaqu’on a travaillé, et qu’on veut encore travailler, à ceque l’UCL construise des kots…UCL ! En effet, en plusd’être moins chers et de meilleure qualité, ils sontdestinés aux premières années et aux étudiantsboursiers.Ce genre de choses, on ne peut pas les faire si on restebloqué sur le débat : « pour ou contre la gratuité desétudes » ! Débattre de la gratuité, c’est bien beau, maiscela ne fait pas avancer les choses. Il faut analyser laréalité, voir où sont les problèmes et trouver ensembledes solutions, afin d’aider ceux qui en ont besoin.

La Savate : Pensez-vous pertinent de financer unetroisième CASA à l’aide du budget social de l’UCLalors que ce budget a été récemment diminué?J.D. : Non ! C’est pour ça que l’AGL, avec les kots-à-projets, les cercles et les régionales, a toujours défendula même position : les étudiants ne payeront pas pourune salle qu’ils n’ont pas demandée! Tous les acteurs del’animation sont restés unis sur ce dossier et c’est ce quia permis de tenir, jusqu’à présent, face à l’UCL. Il estdonc très important de rester unis et c’est pour celaqu’ADES défend une animation forte et diversifiée !

La Savate : Comment comptez-vous favoriserl’intégration des étudiants étrangers avec les étudiantsbelges?J.D. : Il y a des problèmes concrets à résoudre comme laconcentration d'étudiants étrangers dans des mêmeskots, le manque d'information sur les activitésorganisées par chacun,... Il faut évidemment y travailler.Mais la vraie solution passe par le soutien à des projetsdurables, comme des kots interculturels ou le Placet, etpar plus de coopération avec ceux qui représentent lesétudiants étrangers : la Coordination Générale desEtudiants Etrangers (CGEE)

La Savate : Quelle est la signification du nom de votreliste?S.A.. : « RéCLaME » signifie « Résistance Contre LaMarchandisation de l’Enseignement ». C’est aussi lenom du journal de notre groupe, le Comité desétudiants et travailleurs de l'UCL contre le Processus deBologne, diffusé à LLN. Par là, nous voulons dénonceret combattre le processus de privatisation de l’UCL etdes universités européennes, marqué par la séparationde l’enseignement et de la recherche, la vente deprogrammes de cours et de recherche à des sociétésprivées, la suppression massive de cours et de filièresjugées moins « rentables », la hausse du coût desétudes, la concentration du pouvoir au Conseild’Administration et au Conseil Rectoral, les pertesd’emploi, la gestion privée des logements et l’inflationdes loyers, la privatisation de l’espace urbain… Toutcela contribue à transformer les universités en desentreprises en concurrence et à faire du savoir unemarchandise comme les autres.

La Savate : Quel bilan faites-vous de l’action de l’AGLen 2009-2010?S.A. : Nous constatons que, malgré son nom, l'AGL n'aorganisé aucune Assemblée Générale pour informer etorganiser la résistance des étudiants face aux attaquescontre l'enseignement public. Qui plus est, la campagneResPACT se bornait à la question du coût des étudessans s'intéresser à ses causes profondes. L’actuellecampagne « Sauvez Wendy » reproduit ces erreurs. Surla question des logements, l’AGL n’a pas organisé lamobilisation des étudiants à la base pour lutter contre lapolitique de l’UCL de céder ses terrains aux privés (quipratiquent des loyers annuels moyens 1240€ plus chersque l'UCL), privilégiant « l’aménagement » de cettepolitique en créant une commission paritaire. L’AGLn’a initié aucun débat interne ou public sur le bien-fondé de la fusion, préférant résoudre la question de la« représentation étudiante » fusionnée comme lesautorités le lui demandaient. S’agit-il de défendre lesétudiants ou les gens qui veulent défendre les étudiantsà leur place ?

La Savate : Etes-vous pour ou contre un examend’entrée en médecine?S.A. : La limitation d'accès à la profession, imposée parle fédéral, a pour but de diminuer la prescriptiond’examens complexes (couteux pour la sécurité sociale)et d'assurer aux médecins la garantie d'un revenuconfortable. Ce principe s'exerce au mépris de laformation des futurs médecins et de la santé publique.L'État doit subventionner l'éducation afin de répondreaux besoins réels des étudiants et de la société.

Aussi faut-il augmenter le financement public pouraméliorer l'encadrement des cours et en finir avec laterrible concurrence entre étudiants qu'implique lasélection actuelle en première année. Plusgénéralement, nous nous prononçons contre touterestriction d'accès à l'enseignement, que ce soit dansl'éducation primaire, secondaire ou supérieure.

La Savate : Que pensez-vous de l’anonymat desexamens écrits en première bac?S.A. : L'anonymat des copies d'examen tel qu'il sepratique dans d'autres pays européens comme la Franceest un principe fondamental, car il permet que lecorrecteur se focalise sur le fond du travail qui lui estrendu et non sur le nom de son auteur (qui pourraitêtre une connaissance ou une personne non appréciéepour une raison X ou Y). C'est une question d'égalité detraitement entre tous les étudiants et cela doit être misen place sans délai, à tous les niveaux d'étude.

La Savate : Pour ou contre la gratuité des études?S.A. : Nous pensons que le savoir doit être libre, gratuitpour tous, mis au service du bien-être commun et, enparticulier, de l'émancipation des classes les plusexploitées de la société, majoritairement reléguées endehors de l'université pour d'inacceptables raisons desélection et de reproduction sociales. L'enseignement,tout comme la nourriture et l’eau, sont des droitsfondamentaux pour lesquels il faut se battre et qu'iln'est pas question de négocier. Aujourd'hui, les «bourses » ne sont que les bouts de ficelles qui nousrestent de ces droits. Un tel enseignement public doitêtre organisé collectivement par les étudiants et lepersonnel, de manière autonome de l'État ou desintérêts privés. Nous ne voulons pas d’une universitéélitiste, chère, organisée sur la division entrebaccalauréats formant des techniciens directementemployables et masters assurant une formation auxfuturs cadres rendus bien conscients de leur positionaux côtés du patronat. Une université gratuite etpopulaire ne pourra être gagnée que par un largemouvement étudiants-travailleurs s'opposant à laprivatisation des services publics dans tous les secteurs.

La Savate : Pensez-vous pertinent de financer unetroisième CASA à l'aide du budget social de l'UCLalors que ce budget a été récemment diminué?S.A. : Non, même si ce budget avait été augmenté,comme cela devrait l'être. Nous voulons défendre leslieux de culture alternatifs qui font la richesse historiquede LLN et non favoriser le développement d’une

Interview de la listeRéCLaME

Page 15: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

— 15 —

FOCUS : Elections étudiantes 2010FOCUS : Elections étudiantes 2010

culture unique et standardisée de « la guindaille pour laguindaille » déjà bien financées. Suite à l’expulsion et à ladestruction de la maison des jeunes (Chez Zelle) , suiteaux menaces de disparition à l'encontre de l’ASBL Corpset Logis qui programme des séances de cinéma et desconcerts aux écuries de la Ferme du Biéreau et, enfin,suite à l’interdiction pour le GRAAAV de distribuer sasoupe pop’ là où cela a le plus de sens : sur la place situéedevant l’Esplanade, il est urgent de défendre lesalternatives culturelles de LLN ainsi que de seréapproprier l’espace public. La privatisation de cetespace est à mettre en parallèle avec la privatisation desuniversités suite au Processus de Bologne et au sous-financement public. A la loi du profit, nous opposons laliberté et la diversité culturelles, la propriété et la gestioncollective.

La Savate : Comment comptez-vous favoriserl'intégration des étudiants étrangers avec les étudiantsbelges?S.A. : Les étudiants étrangers n'ont pas à être traitéscomme « étudiants de seconde zone », que ce soit auniveau des frais d'inscription ou par une relégation dansdes quartiers « ghettos » par le Service des logements.Leurs droits doivent être défendus au même titre queceux de tout étudiant belge. Par ailleurs, ce sont lesétudiants et travailleurs de France, d'Espagne, d'Italie,d'Allemagne, d'Autriche et des États-Unis qui se sontrécemment mobilisés contre l'application de la réforme deBologne dans leur pays. « Education is not for sale ! » Lesattaques auxquelles ils font face sont les mêmes que cellesqui nous frappent. Nous invitons les étudiants ettravailleurs étrangers à transmettre leurs expériences et àse joindre à la discussion et à l'action aux côtés desétudiants et travailleurs belges.

La Savate : La fusion vient d'être reportée. N'est-ce pas lemoment de la (re)mettre en question?S.A. : Nous constatons que cette fusion a été décidée demanière complètement anti-démocratique, en reléguantses implications pratiques comme quantité négligeable.En effet, la fusion est d'abord une réaction au libre marchéde l'enseignement et de la recherche imposé par leProcessus de Bologne. Elle signifie un reculdémocratique, une diminution de l’offre de formationspar concentrations de filières, un accroissement des fraisde déplacement, une délocalisation et des pertes d’emploiau niveau des structures administratives, ainsi qu’uneavancée dans la privatisation de l’enseignement et de larecherche sous la forme des « pôles d’excellence »université-entreprise. Il s’agit pour nous de la refuser et deconstruire ensemble un mouvement de résistance, avecles étudiants et travailleurs des autres universités, afin

d’empêcher ces contre-réformes de détériorer notreenseignement et nos conditions de travail.

La Savate : Si vous deviez prendre une seule action pourle développement durable durant votre mandat, quelleserait-elle?S.A. : Nous ne ferions rien en terme de développementdurable parce que nous pensons que ce n’est qu’une façonde polluer un peu moins pour pouvoir le faire pluslongtemps. La préservation des ressources naturelles n’estpas qu’une question de gobelets ou de papiers recyclés. Lascience doit être mise entièrement au service du bien-êtresocial et écologique des peuples du monde, et non êtrevendue au secteur privé pour qu'il développe sestechniques de pression managériales et autres « conseilsfinanciers » pour les multinationales et les banques (cf. lesnouvelles chaires privées de l'UCL : PWC, KBL-CBC,BNP Paribas Fortis, InBev, UCB, etc.) . La réforme deBologne et le Plan Marshall, en privilégiant le secteur de larecherche appliquée « exploitable », se mettent au servicede ces intérêts privés et participent à la privatisation et à lamarchandisation de la planète. Une première mesureécologique sérieuse serait donc de lancer un débat sur ceque devient le monde scientifique, en dénonçant lesméfaits de la recherche d'un savoir « rentable » ainsi quele développement d'entreprises privées qui libéralisenttous les champs de la vie sociale, ceci ayant un impactconsidérable sur notre environnement.

La Savate : Si vous deviez convaincre mes lecteurs devoter pour vous, vous leur diriez quoi?S.A. : Nous n’avons pas envie de nous limiter à nedéfendre que nos intérêts d’étudiants et de travailleursdans un « conseil » restreint de « représentation », quivous « consulterait » une ou deux fois par an, relégué aubout de la table de ceux contre lesquels nous devons nousdéfendre. Nous ne construirons de victoires qu’en nousorganisant en un mouvement étudiant autonome,indépendant des structures de la direction de l'université.Nous devons tenir des Assemblées Générales, où nousdiscuterions tous ensemble de ce qui nous touche, deschoix des décideurs, où nous délibérerions à voix égale etagirions en conséquence. Obtenir un siège à l’AGL n’estpas notre ultime but. Nous voulons que nos questions etinquiétudes sur ce que deviennent le monde étudiant ainsique celui du « public » soient entendues et débattues.

ANTOINE SébastienALLOING Grégoire

Candida

tsRINSCHBERG FrançoisLECLERE CécileDUMORTIER NicolasBELLEFLAMME CharlotteLIBOTTE Jean-François

Page 16: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

— 16 —

FOCUS : Elections étudiantes 2010

Interview de la listeTOUS ENSEMBLELa Savate : Quelle est la signification du nom de votreliste?A.H. : Etudiants engagés, étrangers, travailleurs,guindailleurs, ou non, la liste TOUS ENSEMBLE seprésente aux élections étudiantes avec pour objectif deformer une représentation étudiante la plus fortepossible. Nous avons voulu un nom qui soitreprésentatif de notre volonté non seulement dereprésenter l’ensemble des étudiants mais surtout de lesintégrer aux projets mis en œuvre par l’AGL.

La Savate : Quel bilan faites-vous de l’action de l’AGLen 2009-2010?A.H. : Le bilan final est assez bon. De nombreux projetsont porté leurs fruits (formations délégués, l’actionFAC COPY, le projet Gobelets Réutilisables, la CasaAGL, l’AGL Day… ). Toutefois, il faut continuer letravail de rapprochement entre l’AGL et sa base, lesétudiants. Il est en effet dommage que ce soit aumoment des élections que l’AGL se fasse la plus visibleet la plus proche des étudiants, les informantultimement de nos actions de l’année. Les étudiantssont souvent mal informés des projets que nousmenons pour améliorer la vie sur le campus. Il fautcertainement renforcer cette communication par lebiais de projets concrets tels que la mise en place d’unResponsable Délégués au sein du Comité AGL ou lesoutien à la création d’un Conseil de l’Animation afin depermettre à tous les engagés d’être les vrais acteurs del’Animation qu’ils désirent.

La Savate : Etes-vous pour ou contre un examend’entrée en médecine?A.H. : Tout étudiant peut avoir son propre avis sur laquestion difficile de l'accès aux études de médecine. Aucontraire de l’examen d’entrée en EPL qui doit êtremaintenu, la question de l’examen d’entrée enMédecine n’a pas de solution miracle et nécessite undébat profond à initier avec les étudiants concernés enpremier lieu, les étudiants en Médecine. L’examend’entrée n’est pas idéalement la meilleure solution maisconsiste en la moins mauvaise tant qu’il n’y a pasd’amélioration de l’encadrement des étudiants enMédecine. Il s’agit bien ici d’une solution pragmatiqueet non idéale. Quand l’accès libre aux études nuitgravement à la qualité de l’enseignement, il faut réagirau risque de sacrifier une génération entière d’étudiantset, a fortiori, de patients à plus long terme.

La Savate : Que pensez-vous de l’anonymat desexamens écrits en première bac?A.H. : L’anonymat des examens écrits vise à supprimerun biais dans la cotation des professeurs ; en effet, denombreuses études ont montré que les professeurs,comme tous les êtres humains, sont influencésinconsciemment par certains facteurs, parmi lesquels lenom de l’étudiant figure en bonne place. D’autre part,on entend souvent, de la part d’étudiants (et surtout enpremière bac) , qu’ils n’osent pas poser des questions auprofesseur, ou réagir directement en auditoire, de peurde se faire remarquer négativement, et que celainfluence leurs notes. L’anonymat des examens écrits

permettrait donc d’effacer cette crainte, en mettant enplace un système efficace et facile à gérer. Il s’agit làd’une réflexion de longue date de l’AGL à l’UCL (auCEFO – Conseil de l’Enseignement et de laFormation) , où elle a été approuvée dans son principe.TOUS ENSEMBLE soutient ce projet, et entendcontinuer à travailler avec l’UCL pour améliorer le tauxde réussite en BAC1. C’est là l’une des préoccupationsprincipales de la vision de l’enseignement de TOUSENSEMBLE.

La Savate : Pour ou contre la gratuité des études?A.H. : Dans un monde idéalement utopiste, la questionne se poserait pas comme aujourd'hui. Quand on parlede gratuité au sens de la Fédération des EtudiantsFrancophones, il faut savoir que cela sous-entend lagratuité des coûts directs (minerval et support decours) mais aussi des coûts indirects (nourriture,transport, loisirs et logement) . La liste TOUSENSEMBLE se positionne clairement sur cettequestion qui a divisé l'AGL cette année. Nous sommespour un accès facilité des étudiants en difficulté par unsystème de bourses différenciées ainsi qu’unrefinancement de l’enseignement supérieur. Par contre,nous ne pouvons concevoir, dans notre société actuelle,une gratuité totale et indifférenciée qui aurait de gravesconséquences sur l’avenir du cycle supérieur et de laqualité de l’Enseignement.

La Savate : Pensez-vous pertinent de financer unetroisième CASA à l’aide du budget social de l’UCLalors que ce budget a été récemment diminué?A.H. : La 3ème salle n’est pas une demande desétudiants et est imposée à l’Animation par laCommune. Si la Commune l’impose, qu’elle la finance !Outre le problème de financement qui ne doit, enaucun cas, handicaper l’Animation et faire diminuer leBudget Social, la 3ème salle pose d’autres problèmesliés à sa localisation. Il apparaît évident qu’une telle sallecentraliserait l’Animation dans le haut de la ville au périldes surfaces d’animation des Blancs Chevaux, on nepeut tolérer cela. Les étudiants de LLN se sont toujoursfermement opposés à la centralisation de l’Animationcraignant un ‘Bunker’.

Page 17: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

La Savate : Comment comptez-vous favoriser l’intégrationdes étudiants étrangers avec les étudiants belges?A.H. : Une future excellente collaboration entre laCoordination Générale des Etudiants Etrangers (CGEE) etl’AGL permettrait déjà de palier à certains soucis rencontréspar les Etudiants Etrangers notamment en matièred’exonération des Droits Complémentaires. Un travaild’ouverture culturelle entre les étudiants belges et lesétudiants étrangers est à approfondir. L’intégration passe parl’écoute attentive des diversités culturelles et un respectmutuel. Trop souvent, par manque de compréhension, lesétudiants étrangers sont stigmatisés. Il est donc primordialde resserrer les liens et d’encourager les contacts par unemeilleure collaboration entre CGEE et AGL mais aussi enmettant en valeur les activités et l’engagement des étudiantsdes Cercles d’Etudiants Etrangers.

La Savate : La fusion vient d’être reportée. N’est-ce pas lemoment de la (re)mettre en question?A.H. : TOUS ENSEMBLE regrette fortement lefonctionnement actuel d'un Groupe Stratégique qui décidede tout sans aucune consultation simultanée ou préventive...mais dans la mesure où la fusion se fera, quoi

FOCUS : Elections étudiantes 2010FOCUS : Elections étudiantes 2010

que l’on fasse, quoi qu’il arrive (ou presque) , TOUSENSEMBLE estime nécessaire la participationétudiante à la négociation, et ce afin d’être présentspour défendre au mieux les intérêts des étudiants. Cen’est pas tout de s’y opposer, les étudiants doiventregagner en crédibilité auprès des autorités après desannées de politique trop réactive au lieu de se vouloirparticipative et proactive.

La Savate : Si vous deviez prendre une seule actionpour le développement durable durant votre mandat,quelle serait-elle?A.H. : Si le résultat attendu doit être tangible,perceptible et visible pour le grand public alors ce seraitsans aucun doute le tri des déchets et de manièregénérale, la gestion des déchets. Cela passe par desrevendications fermes pour ce tri des déchets auprès dela Ville, de l’UCL et une conscientisation des étudiants.Toutefois, de manière générale, la meilleure énergie estcelle qu’on ne consomme pas. L’AGL doit, donc, êtrebeaucoup plus exigeante sur l’isolation des bâtiments(logements y compris) par exemple.

La Savate : Si vous deviez convaincre nos lecteurs devoter pour vous, vous leur diriez quoi ?A.H. : Fort d’un programme qui a été rédigé par denombreux membres de la liste. TOUS ENSEMBLErassemble des candidats soit déjà impliqués dans la vieétudiante soit fortement désireux de s’engager danl’AGL l’année prochaine. Nous mènerons unecampagne respectueuse, éthique par des candidatshonnêtes et engagés. TOUS ENSEMBLE est une listeapolitique qui ne joue pas à la conquête du pouvoir,désireuse de pouvoir rendre service à la communautéétudiante. La liste est représentative de tous lesétudiants, dont ceux qui connaissent et soutiennent lareprésentation étudiante mais également ceux qui ontperdu la confiance en la FEF. TOUS ENSEMBLE pourune AGL crédible, constructive, critique et positive !

DI PIETRANTONIO StefanoBRAECKMANS YoachimBEGUIN EmileDEVILLERS XavierDAMBREMONT KévinBRISMÉ AntoineDEKEYZER SébastienVAN HIRTUM ErwinDONNET ConstantinCOLLINGE Marie-LucieDESPLANQUE SimonKALLAI DelphineHATERTE AlexandreMERTENS FrançoisJANUS Marie-AnaëlleULUC TimurLUTZ FannyTHOMAS VanessaHENRY DE FRAHAN PhilipMOREAU SimonBOURGEOIS MathieuMALAY OlivierDEMARET TanguyVÔ BernardWARNIER Pierre-AxelBARENNES BaptisteNTAWURUHUNGA NYENYELI IreneDI GIACOMO Margaux

LETESSON GaetanRENAUT Thérèse MathildeBERDENNE Marie-EléonoreDANGOISSE LaurianeICKX GaetanCONVENT LaurentGILOT MathieuUWIZEYE DivineLEPOUTRE MaximeDEGRYSE ThibautCARLIER NicolasGANTY CélineCASTELAIN Jean-BenoîtGILBERT DE CAUWER FrançoisKSENICZ DavidDOERAENE SébastienMERGNY ElkeMOORS JonathanNGUYEN DavidNTEZIYAREMYE NTWALI Muhire-BonifaceWALLEMACQ AlexandreLEFEVRE VincentWALRAVENS BrunoLAMOTTE PierreKIRSCH ArnaudVAN DE WERVE CynthiaMESDAG Frédérik

HACHEZ AurélienMOREAU ThomasTONDEUR AmoryBISSEN DianeBERTRAND MarieDETAILLE BenoîtDE BROUWER GéraldineVAN MAELE LouisHUBERT AntoineMANSOR SAFAIAN ParhamDE COSTER YannisNSANZIMANA JérômeBARTHÉLÉMY SarahWILIQUET EmilieNACHTERGAELE DamienSTANDAERT DelphineLIENART ThibautDELEFOSSE Marie-SarahDIALLO MoussaBoubacarGONZALES-MOHINO François

Candida

ts

— 17 —

Page 18: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

— 18 —— 18 —

FOCUS : Elections étudiantes 2010

Interview de la listeTOUS POURWOLUWE

La Savate : Quelle est la signification du nom de votreliste?C.V. : « Tous pour Woluwé », difficile de faire plusexplicite... Notre liste a été créée par et pour lesétudiants de Woluwé. En effet, nous pensons pouvoirdéfendre plus efficacement les intérêts de LEW par unecertaine prise d'autonomie du bureau AGL de Woluwépar rapport à LLN.

La Savate : Quel bilan faites-vous de l’action de l’AGLen 2009-2010?C.V. : Globalement, l'AGL a fait avancer pas mal degros dossiers au sujet, par exemple, des logements, del'animation, du cadre de vie etc mais cesproblématiques, si importantes soient-elles, concernentpeu les étudiants de Woluwé. Nous avons, au sein dubureau de Woluwé, également fait du très bon boulot.Avec la création de l'AGW, une assemblée ouverte àtous les étudiants d'Alma, de nombreux projets ontémergé. Le groupe de travail environnement lance lesgobelets réutilisables, celui de l'enseignement s'informe,débat et défend des positions au sujet des reformes encours (« test d'aptitude », médecine en 6ans) , legroupe culture inaugurera bientôt un local réservé auxétudiants-artistes, le groupe social travaille sur unemeilleure intégration des étudiants étrangers et legroupe communication crée un site internet. Ce regaind'énergie se ressent d'ailleurs dans l'engouement pourles élections: de 9 candidats en 2009 nous passons à 23cette année!

La Savate : Etes-vous pour ou contre un examend’entrée en médecine?C.V. : A cette question difficile, nous avons tenté derépondre par une note résumée en 2 pages (à consultersur le site) . Dans l'absolu, nous sommes contre, il fautpermettre à tous de choisir son métier. Mais la questionn'est plus vraiment d'actualité, c'est déjà décidé depuisplusieurs mois. Notre priorité étant de maintenir (oumême de rétablir) la qualité de l'enseignement qui sedégrade actuellement, nous mettrons tout en œuvrepour que le mode de sélection choisi permette au plusgrand nombre d'accéder à un enseignement de qualité.

La Savate : Que pensez-vous de l’anonymat desexamens écrits en première bac?C.V. : Pourquoi pas mais d'abord pourquoi? Etpourquoi particulièrement en 1ère BAC? Dans lesimmenses auditoires de Woluwé, nous avons peine àcroire qu'un professeur puisse retenir le moindreprénom. Mais « mieux vaut prévenir que guérir » étantl'une de nos devises, nous ne sommes pas contre. Cecidit, nous défendons une ré-humanisation des études etencourageons les examens oraux, bien plus performantpour évaluer certaines matières!

La Savate : Pour ou contre la gratuité des études?C.V. : Les études coûtent cher, c'est évident. Mais lagratuité de l'enseignement supérieur ne suffirait paspour garantir son accès à tous parce que bon nombre dejeunes, pour des raisons autres que leur compétence,n'arrivent pas au bout de leurs humanités. Pour garantirun accès vraiment équitable il faudrait donc aussi, etpeut-être d'abord, refinancer l'enseignementsecondaire. Dans ce but, la gratuité pour tous est peut-être une utopie inadaptée. Une réelle gratuité et unmeilleur encadrement dans le secondaire afin de réduireles inégalités à ce niveau sont, à notre sens, des objectifsbien plus urgents à atteindre. En parallèle à cela, nouspensons nécessaire que des bourses/aides appropriéessoient disponibles pour tous les étudiants en difficultéfinancière, moyennant des critères adéquats et unevisibilité/simplicité administrative suffisante. Il estégalement envisageable de voir où des réductions descoûts directs et indirects des études peuvent être faites,par exemple au niveau des logements, des supports decours, des transports,...

La Savate : Pensez-vous pertinent de financer unetroisième CASA à l’aide du budget social de l’UCLalors que ce budget a été récemment diminué?C.V. : Tout dépend de l'utilisation qu'on en fera! S'ils'agit d'une simple salle de soirée supplémentaire, nousnous interrogeons sur l'équité de cette décision. Ensachant qu'à Woluwé il n'y a que 3 salles de soirées (les3 cercles) et une salle « soupers » (l'équivalent de laratatouille) , pourquoi le budget social qui est communaux deux sites offrirait une salle supplémentaire à l'undes deux et rien à l'autre qui est déjà défavorisé?

La Savate : Comment comptez-vous favoriserl’intégration des étudiants étrangers avec les étudiantsbelges?C.V. : Le groupe d'action social y travaille encollaboration avec la CGEE de Woluwé. Un système deparrainage des nouveaux arrivants a déjà été proposé,nous comptons également travailler avec le service deslogements pour contrer leur tendance au regroupementdes étudiants étrangers dans un même kot. Des

activités/soirées/soupersinternationaux, seront égalementorganisés tout au long de l'annéepar différents groupes d'actionsde l'AGW (animation, culture,social,...) en collaboration avec laCGEE.

Page 19: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

LETESSON GaetanRENAUT Thérèse MathildeBERDENNE Marie-EléonoreDANGOISSE LaurianeICKX GaetanCONVENT LaurentGILOT MathieuUWIZEYE DivineLEPOUTRE MaximeDEGRYSE ThibautCARLIER NicolasGANTY CélineCASTELAIN Jean-BenoîtGILBERT DE CAUWER FrançoisKSENICZ DavidDOERAENE SébastienMERGNY ElkeMOORS JonathanNGUYEN DavidNTEZIYAREMYE NTWALI Muhire-BonifaceWALLEMACQ AlexandreLEFEVRE VincentWALRAVENS BrunoLAMOTTE PierreKIRSCH ArnaudVAN DE WERVE CynthiaMESDAG Frédérik

La Savate : La fusion vient d'être reportée. N'est-ce pas lemoment de la (re)mettre en question?C.V. Ce report est salutaire pour repenser le relais entre leGroupe stratégique et les organes décisionnels des 4universités qui fusionneront sans doute, quoi que l'onfasse. Il faudrait rendre le processus plus participatif, labase devant être non seulement consultée, mais aussiréellement impliquée au niveau politique dans lesnégociations, de façon à pouvoir s'assurer que lesdécisions prises sont en faveur des étudiants (et pluslargement, des communautés universitaires) des 4 entités.D'autre part, il serait souhaitable de revoir les objectifs dela fusions afin de s'assurer que celle-ci est réellementnécessaire.

FOCUS : Elections étudiantes 2010FOCUS : Elections étudiantes 2010

La Savate : Si vous deviez prendre une seule actionpour le développement durable durant votre mandat,quelle serait-elle?C.V. : Une seule?! Un groupe d'action qui seconcentrera là-dessus toute l'année a été créé, nousespérons bien qu'il mènera plus d'une action!Généralisation de l'impression de syllabi sur papierrecyclé, de l'utilisation des gobelets réutilisables,isolation et installation de vannes thermostatiques dansles kots, création de « boxes » sécurisés pour vélos, ...

La Savate : Si vous deviez convaincre nos lecteurs devoter pour vous, vous leur diriez quoi ?C.V. : Que les lecteurs issus du site de Woluwé ont toutintérêt à être représentés par un maximum d'étudiantsde leur site puisque ceux-ci connaissent mieux lesspécificités de LEW. Pour les louvanistes, une plusgrande autonomie de Woluwé ne changera pas grandchose à leur vie quotidienne mais simplifiera la tâche deleurs représentants au conseil, les sujets LEW étantrarement accueillis avec enthousiasme... Enfin, queceux qui hésitent entre un programme ou un autretrouvent chez nous le réconfort de la simplicité, nousdéfendons avant tout une représentation participativevia l'AGW que nous voulons ouverte aux débats, à toussujets.

VANHEUVERZWIJN CécileABOULKASSIMI ImaneANGELO ChristopheWATELET LaureVERHEGGEN FlorenceCan

didats

— 19 —

Page 20: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

Mars « Uttack » !

— 20 —

C'est arrivéprès de chez

vous...

Six étudiants de l’UCL vont s’envoler début avril pour ledésert de l’Utah (USA). Ils passeront deux semaines dansune base « martienne » pour effectuer des recherches etsimuler la vie sur la planète rouge.

Drôles de vacances pour six étudiants de l’UCL. Pendant que certains profiteront dubreak printanier pour visiter les plus belles villes d’Europe ou faire la grasse mat’pendant deux semaines, ces six étudiants enfileront une combinaison spatiale etmangeront des aliments déshydratés au beau milieu du désert de l’Utah.

« Mars Desert Research Station » , la station de « Mars Society », accueillera du 4 au 18avril les six jeunes scientifiques belges. Guerric de Crombugghe (1ère master enélectromécanique) , Victor Le Maire (2ème master en sciences physiques) , JonathanDenies (doctorant en électromécanique) , Alban Jago (1ère master en sciencesphysiques) , Delphine Van Vynckt (3ème bac ingénieur) et Marc Reydams (3èmemaster ingénieur) forment l’équipe « JUMP » (Junior UCLMarseken Pis) . La baseest un laboratoire ouvert qui accueille des chercheurs et des étudiants pour desprojets scientifiques et éducatifs. Les « Marseken Pis » étudieront notamment desbactéries et s’occuperont des plantes de la serre appartenant à la base. Trois d’entreeux, Victor, Alban et Guerric, contrôleront l’activité du Soleil pour prévoir lestempêtes solaires. Ils auront à leur disposition un radiotélescope et un détecteur departicules. Et bien sûr, il faudra aussi gérer les machines et les entretenir. Ce sera lejob quotidien de Jonathan, nommé ingénieur de bord.

Un voyage sur Mars devrait durer en réalité 3 ans et non deux semaines commec’est le cas pour l’équipe « JUMP ». Les futurs astronautes devront doncsupporter de rester enfermer dans une sorte de boîte durant de longs mois.C’est pourquoi le profil psychologique des Marseken Pis sera étudiéquotidiennement par des psychologues. L’impact de la nourriture sur lecomportement de l’équipage sera aussi testé. La mission permettra donc àde nombreux scientifiques dans tous les domaines de faire avancer larecherche. Car l’exploration de la planète rouge n’est pas encore pourdemain. Les vaisseaux spatiaux devront en effet être totalementautonomes pendant plus de deux ans. Ils devront aussi protéger lesastronautes des rayonnements cosmiques et des éruptions solaires. Lesscientifiques auront également la lourde tâche de simuler une gravitésuffisante pour éviter un vieillissement prématuré de l’organisme.Les défis à relever sont donc encore nombreux avant de pouvoirposer le pied sur le sol rocailleux de Mars.

Mais un tel projet coûte cher et l’équipe « JUMP » est toujours à larecherche de sponsors pour financer son voyage. Les six « Marseken Pis »pensent également créer une ASBL pour que d’autres étudiants puissent euxaussi avoir la chance de participer à une telle mission. Une mission qui n’estdonc pas banale pour ces jeunes qui rêvent peut-être de croiser un jour despetits bonhommes verts sur leur chemin…

Tu veux plus d’infos sur cette mission ? File sur le sitehttp://www.crew94.be

La Savate : Quelle est la signification du nom de votreliste?C.V. : « Tous pour Woluwé », difficile de faire plusexplicite... Notre liste a été créée par et pour lesétudiants de Woluwé. En effet, nous pensons pouvoirdéfendre plus efficacement les intérêts de LEW par unecertaine prise d'autonomie du bureau AGL de Woluwépar rapport à LLN.

La Savate : Quel bilan faites-vous de l’action de l’AGLen 2009-2010?C.V. : Globalement, l'AGL a fait avancer pas mal degros dossiers au sujet, par exemple, des logements, del'animation, du cadre de vie etc mais cesproblématiques, si importantes soient-elles, concernentpeu les étudiants de Woluwé. Nous avons, au sein dubureau de Woluwé, également fait du très bon boulot.Avec la création de l'AGW, une assemblée ouverte àtous les étudiants d'Alma, de nombreux projets ontémergé. Le groupe de travail environnement lance lesgobelets réutilisables, celui de l'enseignement s'informe,débat et défend des positions au sujet des reformes encours (« test d'aptitude », médecine en 6ans) , legroupe culture inaugurera bientôt un local réservé auxétudiants-artistes, le groupe social travaille sur unemeilleure intégration des étudiants étrangers et legroupe communication crée un site internet. Ce regaind'énergie se ressent d'ailleurs dans l'engouement pourles élections: de 9 candidats en 2009 nous passons à 23cette année!

La Savate : Etes-vous pour ou contre un examend’entrée en médecine?C.V. : A cette question difficile, nous avons tenté derépondre par une note résumée en 2 pages (à consultersur le site) . Dans l'absolu, nous sommes contre, il fautpermettre à tous de choisir son métier. Mais la questionn'est plus vraiment d'actualité, c'est déjà décidé depuisplusieurs mois. Notre priorité étant de maintenir (oumême de rétablir) la qualité de l'enseignement qui sedégrade actuellement, nous mettrons tout en œuvrepour que le mode de sélection choisi permette au plusgrand nombre d'accéder à un enseignement de qualité.

La Savate : Que pensez-vous de l’anonymat desexamens écrits en première bac?C.V. : Pourquoi pas mais d'abord pourquoi? Etpourquoi particulièrement en 1ère BAC? Dans lesimmenses auditoires de Woluwé, nous avons peine àcroire qu'un professeur puisse retenir le moindreprénom. Mais « mieux vaut prévenir que guérir » étantl'une de nos devises, nous ne sommes pas contre. Cecidit, nous défendons une ré-humanisation des études etencourageons les examens oraux, bien plus performantpour évaluer certaines matières!

Page 21: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

u as besoin de remplir la salle de ta prochaine soirée ? Tuaimerais inciter les étudiants à voter pour toi auxprochaines élections étudiantes, mais tu ne sais pas

comment ? Et bien voici quelques conseils qui te permettront defaire des descentes d’auditoire réussies et efficaces.

— 21 —

Post-it Une bonne descente ...

Par Etienne Gerin

T

Essaye d’apparaître confiant et sûrde toi. 300 personnes quit’écoutent, ça impressionne, maissache que tu leur fais perdrequelques minutes de cours et rienque pour ça, ils t’adorent déjà.

— 20 —

Idée 1 Idée 2

Demande d’abord la permissiondu professeur. Profites-en pour luidemander de rétablir le calme lui-même. Tu auras un auditoireattentifet silencieux. Garanti !

Idée 3

Fais ta descente avec un ou unecollègue et passez vous la parole àtour de rôle (sans exagérer) , çadynamise l’exposé et c’est plussympa.

Evite les débuts de pause et lesfins de cours. Cela évitera lesdéparts des fumeurs parexemple. Essaye de viser lesdébuts de cours et les fins depause quand les étudiantsdoivent rester dans l’auditoire.

Veille à garder un auditoireactif, fais-le participer. Maisméfie-toi, car cela peutdevenir contre-productif sipersonne ne réagit. Essaye desentir si les étudiants sontdisposés à lever un bras ourépondre à une question(plus, ça serait trop la gênepour eux .... ) .

Idée 5Idée 4

Sois prêt ! Evite d’improviser aumaximum car ça se traduit par unmanque de structure de tonexposé, ainsi que des bafouillageset des hésitations. C’est unclassique, mais il faut le rappeller.

Idée 6

Te voilà armé pour aller conquérir les foules.Mais sache que si ces petites astuces peuventt’aider à faire passer ton message, elles nepeuvent pas remplacer l’énergie de taconviction personnelle. Bosse donc là-dessusen premier.

Conclusion

Page 22: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

Mais derrière ce cadre utopique, le projet ne repose-t-il pasplutôt sur une volonté de se classer au mieux dans les(décriés) rankings, de devenir plus performant encore etd’économiser des euros ? La fusion, n’est-ce pas un « grandtruc capitaliste » ? N’est-elle pas le signe d’une Université encrise, obligée de revoir ses positions dans un monde globaliséet néocapitaliste ? Au fond, l’Université, pour survivre, doit-elle devenir une « grosse boîte » ?

M. Delporte ne nie pas, en effet, que dans le monde actuel,l’Université doit s’adapter : « Par rapport à tout ce qui estmondialisation, classements, une des questions que nosuniversités européennes doivent se poser c’est : commentgarder son niveau de qualité face à des pays, notammentémergents, dans lesquels les universités vont devenir unepriorité ? », en particulier l’Asie. Le discours de rentrée deM. Delporte disait déjà : « Cette décision résulte notammentde la mondialisation croissante de l’enseignement supérieur.La notoriété internationale, le positionnement en matière derecherche et l’accès au financement de celle-ci nécessitent decréer des entités importantes, où les équipes de recherche,surtout en sciences exactes, ont une taille critique suffisante.» Et pour ce qui est des rankings, « qu’on les aime ou qu’onne les aime pas, ils vont devenir une réalité. Beaucoupd’institutions devront s’y adapter si elles veulent resterconnues mondialement ». Puis, sur un plan moins global etplus régional, M. Wynants souligne que des demandesviennent des citoyens eux-mêmes : comment se fait-il quedeux universités distantes d’une trentaine de kilomètresdisposent du même matériel coûteux ? Il s’agit de « fairemieux avec les mêmes ressources pour l’enseignement etpour la recherche. »

La fusion entre l’UCL, les FUSL, les FUCaM et les FUNDP? « Mais oui, c’est encore un grand truc capitaliste. Lespetites facultés vont se faire avaler. Les étudiants ne pourrontplus suivre les cours où ils l’entendent. Le personnel va êtreréduit… », pourrait-on penser. La fusion suscite en effetbien des critiques et pose question au monde étudiant, aupersonnel des universités mais aussi à ses commanditaires.Un point chaud, cette fusion ? « Difficile », certes, dit M.Delporte, car « audacieux ». « La fusion entre quatreuniversités, c’est du jamais vu », souligne M. Wynants. «Depuis dix ans maintenant, nous rassemblons quatreuniversités dont la plus ancienne, l’UCL, remonte au XVesiècle ! ». N’oublions pas que le projet rallie des partenairesencore concurrents il y a peu. « Créer un climat deconfiance, ça ne se fait pas du jour au lendemain. »

Fusion, piège à cons ? », avait titré la Savate dans son précédent numéro. En effet,kessako cette fusion ? L’Université devient-elle une entreprise en mal de rendements,

soucieuse de devenir une « grosse boîte » pour mieux s’afficher dans les rankings et entrer elle aussidans le monde du marché ? Après le compte à rebours toutefois, c’est à présent le silence radio. Ce 18février, une annonce brève et diplomatique venant des recteurs annonce qu’on ne sera pas (encore) «ensemble en 2010 ». La fusion est reportée. Le projet a besoin de temps pour « approfondir la visionde l’UCLouvain ». Un peu interloqués par cette annonce, nous avons pu rencontrer non moins queChristian Delporte, actuel président de l’Académie Louvain et, par ailleurs, recteur des FUCaM ainsique PaulWynants, président de la Coordination du Projet Louvain etmembre des FUNDP.

Pas (encore) « tousCoupfranc

— 22 —

«

En ce sens, dans son discours d’allocution de rentrée àl’UCL, M. Delporte (ndlr: ingénieur commercial deformation) avait invoqué Hervé Sérieyx, un hommed’affaires français qu’il apprécie particulièrement. Ce dernierprône l’exorcisation de « nos démons intérieurs » que sont« méfiance, suffisance, esprit de clocher », sources d’« unemédiocre capacité à travailler ensemble, à marier lesdifférences, à s’ouvrir aux autres, à reconnaître l’intérêt deleur diversité, à en attendre des contributions toujours plusriches.» Dans le film Le Patient Anglais, Katherine Cliftonavait fait plus ou moins le même vœu pieux: « Je rêve d’unmonde sans frontière… » Un processus de fusion réussiserait ainsi un bel exemple d’union, d’entente etd’enrichissement mutuel, par delà les différences… ! M.Delporte songeait aussi à Mandela car pour avancer, « à unmoment donné, quand il y a d’énormes problèmes, deuxindividus qui ne s’entendaient pas avant ont décidé de sefaire un minimum confiance. »

Le rêve d’unmonde sans frontière…

Derrière le rêve, un grand« truc capitaliste » ?

Page 23: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

— 23 —

ParMarie-Odile Sac« On ne rentre pas dans le monde du

management »Ce qui lie ces universités entre elles, ce sont avant tout lespréoccupations humaines. Pour ce qui est du maintien del’emploi, M. Delporte avance qu’une convention a étésignée, garantissant les emplois permanents pour cinq ans, «ce qui est un acquis social non négligeable », selon lui. Unesérie d’incontournables ont aussi été signés quant aumaintien des formations actuelles sur chaque site. « Il estexclu qu’on touche au premier cycle ». Les synergies senoueront plus au niveau des masters et des spécialisationspointues. La fusion permet en fait d’élargir la gamme etd’ouvrir des sections peu courues qui rassembleraient alorssuffisamment d’étudiants issus des quatre universités.

« On ne rentre pas dans le monde du management », assure(et rassure) M. Delporte. « Ca cadre mal avec la cultureuniversitaire qui est une culture du débat », renchéritl’historien Paul Wynants. « Je ne suis pas sûr que les profsd’unif feraient d’ailleurs de bons chefs d’entreprise »,continue le premier. Les étudiants ont en effet pu craindreune gérance d’entreprise de type top-down, par une équipetotalement détachée de la base. Mais, même « si ledémarrage du système a pu donner l’impression d’avoir ététechnocratique, une série de processus ont renforcé lespouvoirs démocratiques », continue M. Delporte. Lecontrôle essentiel du pouvoir s’est agrandi. « Toutel’évolution depuis le début est allée dans un sens où laparticipation de tous les membres de l’Université a été priseen compte ». La durée du processus et son report a donc faitavancer les choses positivement. L’université n’a pas du tout(en principe) la même conception du temps que le mondedu marché.

La déception du compte à rebours

Retour sur la fusion UCLouvain et son report d’un anensemble en 2010 »

Mais du temps, parlons-en justement. L’Université avait misbien en évidence son compte à rebours « Tous ensemble en2010 ». Peut-être trop emballée au début, elle dut cependantbrusquement le stopper en février dernier. M. Delporte avaitd’ailleurs prévenu la communauté dans son allocution derentrée : « Le travail intense de cette année sera parsemé demoments d’optimisme et de découragement. Il ne sera pasterminé le 15 septembre prochain : processus et structurescontinueront à évoluer au fil du temps en fonction d’uneintégration de plus en plus grande. » Certes, le 15 septembre,il sera loin d’être terminé. Sommes-nous alors aujourd’huidans un de ces fameux moments de découragement ? «Disons de déception », nuance M. Delporte. «Certainement une déception. ». De « tristesse », aussi. Leprocessus de fusion rassemble tout de même 250 personnesréparties en divers groupes de travail (enseignement… ) quiassument ce projet en plus de leurs activités normales et deleurs agendas déjà bien remplis.

Mais l’Université avait fait du rebond après la crise son credovia le choix de ses Docteurs Honoris Causa. « Je crois qu’ilfaut rebondir par rapport à ça », dit M. Delporte. «Réellement revoir les agendas, pour déjà mettre en place cequi le peut, pour retarder certaines choses… » Et M.Wynants, dans la même veine, souligne que « le climat est à

Le haïku d’Herman

« L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. », ainsiterminait l’article paru dans la Savate du mois passé. Qu’endisent les intéressés ? En effet, soulignent-ils : « Ce quiaurait certainement été une utopie voilà 10 ans sera réaliséquelques années plus tard. » « Qui aurait osé penser cela ily a… cinq ans ? » Des progrès considérables ont étéréalisés en termes de rapprochement et de solidarité. Pourfinir nous aussi, citons un de ces sages contemporains,peut-être pas Docteur Honoris Causa par hasard, cetteannée, à l’UCL, car justement spécialiste enrassemblements décriés ; le très belge Herman VanRompuy : « L’Union est le seul instrument pour défendrenos idéaux et nos intérêts dans ce monde globalisé. » Améditer, tel un haïku, sans doute…

L’avenir de la fusionAlors, à la possibilité de retarder encore le compte àrebours, fixé à la rentrée 2011 , les deux hommes disentnon. « Je crois que l’objectif c’est d’arriver à une décisionassez rapidement. », dit M. Delporte. En termes d’imagesans doute, « les membres du groupe stratégiques aurontannoncé deux fois quelque chose qu’ils n’auront pas réalisé». Et M. Wynants de rappeler aussi le caractère énergivored’un si long processus : « C’est usant pour les personnesqui sont impliquées dedans. » Quant à un retour en arrièrecomplet, même si « le risque zéro n’existe pas », M.Delporte n’y croit pas. « La volonté actuelle est réellementde mettre à profit cet espace de temps pour bien préciser lacible de la nouvelle Université. » Ce qui est acquis le reste,le report d’un an vise bien à redéfinir vers quel typed’intégration à terme tous veulent aller…

Par delà les critiques essuyées, le temps dépensé, l’arrêtbrusque du compte à rebours, qu’apporte finalement cettefusion, outre un meilleur placement international ? M.Delporte fait le parallèle avec la fusion qui a lieu aussi entreles associations étudiantes (ndlr: les différentes versions «régionales » de l’AGL): « Je suis sûr que tous ceux quisont dans le processus trouve ça enrichissant dans lamesure où ils apprennent. » Les gens de terraindécouvrent ce que les autres font et s’en imprègnent. M.Delporte, pourfendeur des synergies, tient cette phrase trèspragmatique : « On dépense [parfois] son énergie àréinventer une roue que X personnes ont déjà faite ».Ainsi, les procédures les meilleures sont gardées, comme lenote M. Wynants, telles que le procédé d’inscription quisera adapté de Namur ou le règlement des examens quisera inspiré quant à lui de Mons…

la remobilisation. » « Au début de chaque réunion s’exprimesans doute une certaine déception. Mais très vite, on enrevient à « que fait-on demain »… ». Sans besoind’intervention d’en haut, « l’encouragement vient de la baseelle-même», des différentes équipes de projets et comités depilotage.

Page 24: 3,*;065 - aglouvain.be · 777 #)-056#*/ $' ) " ! % ' " $ # ) $ % $ # ' $ % "" #( # ...

Nicolas – Bio

ingé

« Pourmoi, il s

erait intéressant q

ue les nouveaux c

inémas proposent

des filmsd’auteur

s, comme ils l’on

t annoncé. J’aime

rais qu’iln’y ait pa

s

non plusque des f

ilms hollywoodie

ns mais aussi et su

rtout unesélection

culturelle puisqu

e le cinéma se si

tue dansune ville

estudiantine et le

s

étudiants cherch

ent aussi à s’ouv

rir l’esprit quand

ils vontau ciné.

Un

abonnement qui

permettrait de vo

ir plusieurs films

par moispour un

prix réduit serait a

ussi unebonne id

ée car tant le ciné

ma que les étudia

nt

auraientà y gagne

r.»

— 24 —

Quelles propositionsferiez-vous aux dirigeantsdu nouveau cinéma ?

Micro -

trottoir

« Pour les nouveaux ciném

as je trouve qu’il

seraitintére

ssant

d’appliquer

un tarifétudia

nt moinscher

qu’avant lorsqu

e le

groupe UGC gérait

le complexe. Au nivea

u du nombre de films, je

penseque l’anci

en exploitant

prenait trop

de films à la fois et qu’il

seraitdonc

intéressant

de choisir moins de films mais de meilleu

re

qualité et égale

mentd’util

iserles salles

pourfaires

des

conférence

s ou d’autres activi

tés. »

Damien –Ingé

Civil

Ségolène – Droit«Le nouveau cinéma on l’attend depuis longtemps donc il faudraitvraiment un forfait pour les étudiants pour environ 15€. Je trouve qu’ildevrait aussi davantage promouvoir les films belges à auteurs mais aussides grosses productions et qu’il y en ait pour tous les goûts. Mettre desséances les mercredis après-midis pour les enfants serait aussi une bonneidée !»

« Les nouveaux dirigeants de cinéma devraient proposer des offres

telles que : 3 tickets = 1 pop corn gratuit. Les prix devraient selon

moi être réduits et l’on pourrait imaginer des nouveautés comme une

petite salle pour les amoureux par exemple ! Ils pourraient aussi

varier et proposer de l’opéra, la diffusion de matchs de foot, etc. La

vente de bière à moindre prix serait aussi un atout pour le nouveau

cinéma.»

Baudouin – Ingé gestion

— 18 —