3 1 Africain de l'ESS (RAESS) 0 2 s r a Hôtel Tunisia ......en Tunisie après la révolution ; Pour...

12
Hammamet/Tunisie, 24/25 Mars 2013 Actes RAESS 2 - Tunisie - Mars 2013 129 2ème rencontre du Réseau Africain de l'ESS (RAESS) Hôtel Tunisia Lodge Hammamet, Tunisie 24 - 25 mars 2013 Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:15 Page 129

Transcript of 3 1 Africain de l'ESS (RAESS) 0 2 s r a Hôtel Tunisia ......en Tunisie après la révolution ; Pour...

  • HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    129

    2ème rencontre du RéseauAfricain de l'ESS (RAESS)

    Hôtel Tunisia Lodge Hammamet,Tunisie

    24 - 25 mars 2013

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:15 Page 129

  • HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    130

    MOT INTRODUCTIF

    La deuxième ren-contre du RAESS,tenue le 24 Mars 2013à Hammamet, consti-tue une étape décisivepour la relance de cecollectif associatif afri-cain. Il s'agit d'unmoment où l'engage-ment des réseaux de

    l'ESS du continent et leurs partenaires estnécessaire pour faire évoluer la concerta-tion franche et le dialogue constructifdans le but de consolider une vision afri-caine en faveur de la promotion de cetteéconomie d'équilibre et de régulation.

    La première rencontre de Kenitra,tenue en octobre 2010 a permis à labonne volonté de la société civile ; repré-sentée par une quinzaine de pays africains; la concrétisation d'un souhait de voirnaître une organisation africaine qui lesunit et qui leur donne un espace de débatpour mieux cerner la problématique dedéveloppement dans leurs pays respectifs.

    S'agissant d'un secteur qui offre danscette phase de crise des alternatives pourfaire autrement le développement, l'ESSprend de plus en plus de place dans leschoix politiques dans les différents pays,notamment ceux de la région du Nord.

    La société civile africaine, conscientedes enjeux et de l'héritage colonial, s'en-gage désormais à travers ses différentesorganisations à prendre ses responsabilitéspour mieux contribuer au progrès recher-ché et ce sur la base d'une valorisationdes potentialités locales.

    Dans cette perspective, notre réseaua été crée depuis Kenitra pour identifierles moyens les plus appropriées à cettedémarche collective.

    Le RAESS est appelé désormais àjouer un rôle de rassembleur pour faireémerger et faire évoluer les ambitions desuns et des autres dans des conditionsréalistes et ce conformément aux aspira-

    tions et aux attentes de nos concitoyen-nes et concitoyens du continent africain.

    L'UNAM Tunisienne et son présidenttrouvent ici dans la présente les vifsremerciements de chaque membre denotre réseau pour l'accueil chaleureux quileur a été réservé et pour tout ce qui aété fait en faveur de la tenue de cettedeuxième rencontre du RAESS àHammamet, Tunisie.

    Les ateliers de cette 2ème rencontrese sont déroulés à l'Hôtel Tunisie Lodge àHammamet les 24 et 25 mars 2013 et unequarantaine de représentants des diffé-rents réseaux du RAESS et quelques orga-nisations internationales agissant dans ledomaine de l'ESS y ont participé.

    DÉROULEMENT DES TRAVAUX DELA RENCONTRE

    PPRROOGGRRAAMMMMEE DDUU 2244 MMAARRSS 22001133

    99 hh 3300 :: MMoott ddee bbiieennvveennuuee dduu pprrééssiiddeennttddee ll''UUNNAAMM TTuunniissiiee

    Le président de l'UNAM, M. MoncefFENNICHE a souhaité la bienvenue auxparticipants tout en précisant l'importancede cette rencontre qui donne suite auxpremières assises du RAESS le 24 octobre2010 à Kenitra au Maroc. Il a égalementinformé l'assistance de la naissance (le 2mars 2013) d'un réseau maghrébin d'ESS /MAGREBESS, dont la présidence estconduite par le Comité de Coordinationdes Mutuelles algériennes (CCM). Demême, il a ajouté que le mouvement del'ESS dans le continent africain a besoinde développer d'avantage des relations departenariat avec l'international en souli-gnant la disponibilité des pays du Golfnotamment le Koweït pour soutenir cepartenariat. Les trois réseaux tunisiens : laPlateforme Tunisienne d'ESS (PLATESS),l'Union Nationale des Mutuelles (UNAM)et le Réseau d'Associations deDéveloppement d'ESS (RADES) s'engagentà contribuer au développement des pro-grammes de collaboration avec les réseauxd'ESS du monde arabe.

    Moncef FENNICHEPrésident UNAM

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:15 Page 130

  • HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    131

    1100 hh 0000 :: MMoott dduu ccoooorrddiinnaatteeuurr dduu RRAAEESSSS

    Après avoir remer-cié l'UNAM de l'efforteffectué pour permettreà cette deuxième assisedu RAESS de se teniren Tunisie, M. AbdeljjalilCHERKAOUI a rappelédans son exposé intro-ductif le contexte danslequel se tient cette

    rencontre. Sa présentation s'est développéeautour d'un certain nombre d'éléments quicadre le bilan d'activités du réseau et les per-spectives envisagées.

    LLeess ppooiinnttss ttrraaiittééss ssoonntt ccoommmmee ssuuiitt ::

    Contexte général; Historique de la genèse du RAESS Bilan 2011-2012; Diagnostic de la situation organi-

    sationnelle et institutionnelle du RAESS; Perspectives; Perspectives organisationnelles de

    coopération; Attentes de la deuxième rencon-

    tre du RAESS.Pour finir, il a annoncé la participa-

    tion du RAESS au prochain octobre 2013à la rencontre de l'ESS qui aura lieu àManille, Philippines. Pour ce faire, l'ensem-ble des participants ont été invités à pren-dre les mesures nécessaires pour réunir lesinformations sur les programmes en acti-vité pour en faire un document de syn-thèse global qui sera présenté lors decette prochaine rencontre.

    1111 hh 0000 :: PPrréésseennttaattiioonn ddee llaa ssiittuuaattiioonndd''EESSSS ddaannss cchhaaqquuee ppaayyss mmeemmbbrree dduu RRAAEESSSS((AAllggéérriiee,, IIllee ddee MMaauurriiccee,, TTuunniissiiee eett MMaallii))

    ALGÉRIE

    PPrréésseennttaattiioonn dduurréésseeaauu MMAAGGRREEBBEESSSS

    Le réseauMAGREBESS a étéconstitué le 2 mars2013 à Alger, sa prési-dence est assurée par

    Dr Mohamed Laddada. Ce réseau regroupedes organismes de l'ESS du Maroc, d'Algérieet de Tunisie et a pour objectifs :

    Le développement de l'ESS auMaghreb;

    La favorisation des échangesautour des expériences réussies dans l'ESS;

    La promotion de la femme, desjeunes, et des handicapés;

    L'initiation à l'action duGouvernement : Plaidoyer;

    La promotion des initiatives desanté et d'éducation;

    La concertation avec les institu-tions au niveau mondial;

    L'assistance technique, et le ren-forcement des organisations;

    Le Consensus et la concertation,La promotion des programmes de

    développement pour le renforcement descapacités;

    L'édition des supports de commu-nication afin d'informer.

    Il a était préciséque la situation del'ESS en Algérie estmarquée par uneforte présence deprogrammes de cou-verture sociale à tra-vers différentes orga-nisations relevant dusecteur mutualiste. LeComité de Coordination des Mutuelles(CCM) représente une organisation decoordination de système mutualiste algé-rien. Il se propose, dans le cadre deMAGREBESS, de jouer le rôle principaldans la promotion de l'ESS en Algérie. Ilest à noter que les associations algérien-nes, agissant dans les différents domainesde développement, ont un caractère loca-lisé avec un impact territorialement limitéd'où la nécessité d'engager un accompa-gnement approprié en faveur de la miseen réseau de ces associations en activitédans le domaine d'ESS en Algérie.

    Abdeljalil CHERKAOUICoordinateur RAESS

    Mohamed LADDADAPrésident MAGREBESS

    Abdelkader HARMATPrésident CCM

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:17 Page 131

  • De son coté, le président du CCMAlgérien, M. Abdelkader HARMAT, a fait unexposé dont le contenu a rappelé l'importan-ce de l'ESS dans le développement du conti-nent africain. Il a signalé que l'Algérie, à tra-vers le MAGREBESS, s'inscrit dans l'élan pré-conisé pour ce secteur. Son intervention atraité également les axes suivants :

    1- l'approche de l'Economie Sociale enAlgérie,

    2- le cadre macro-économique,

    3- les quelques composantes del'Economie Sociale en Algérie notammentle mouvement mutualiste.

    Pour terminer, il s'est félicité de l'a-vancée notable qu'a connu le projet decréation du RAESS avec l'appui de cesréseaux fondateurs.

    ILE MAURICE

    PPrréésseennttaattiioonn dduu rréésseeaauu MMAANNOOSSCCLLEE ll''EESSSS

    M. DharamjjeetBUCTOWAR, membredu réseau MANOSCLE,commence sa présenta-tion en donnantquelques chiffres sur lecontexte économiquegénéral du pays.

    Les coopérativesforment le secteur

    dominant dans le domaine de l'ESS surl'ile Maurice. Le réseau MANOSCLE a par-ticipé à la création d'une Fédération desCoopératives (The Mauturitius Consumersco-operative Federation LTD) et en 2013,il a prévu également la mise en place deformations pour la création et la gestionde ces coopératives. M. Ducktowar a aussimentionné que les coopératives de créditagricole, considérées comme les acteursprincipaux de l'ESS dans ce pays, viventactuellement quelques difficultés en matiè-re de développement et de promotion.D'autres formes de coopérativisme sontobservées dans des secteurs tels que lapêche, le transport. L'Ile Maurice connaîtun phénomène d'importation des produits

    alimentaires et autres qui concurrence undéveloppement endogène. Cette concur-rence inhibe les bonnes initiatives quicherchent à promouvoir la culture localenotamment l'activité de l'artisanat localqui repose sur un savoir faire historiqued'une grande valeur.

    Enfin, M. Bucktowar a souligné l'in-térêt qu'accorde le pouvoir public mauri-cien à la question de lutte contre le chô-mage et l'insertion des jeunes. Dans cecadre, l'ESS, pourrait constituer un vivierd'alternatives pour mieux répondre à lapréoccupation sus-indiquée.

    TUNISIE

    PPrréésseennttaattiioonn ddee ll''UUnniioonn NNaattiioonnaallee ddeessMMuuttuueelllleess ((UUNNAAMM))

    M. Rachid BRA,membre de l'UNAM aprésenté au nom deson organisation unexposé sur la dyna-mique mutuelleTunisienne qui consti-tue le terrain principalde l'activité de l'ESS enTunisie. L'UNAM a étécrée en 1993 et regroupe 45 mutuelles pro-fessionnelles du secteur public et du secteurlibéral. Cette union est composée d'organisa-tions non gouvernementales à but non lucra-tif qui, au moyen de cotisations de ses mem-bres se chargent de mener, dans l'intérêt deses adhérents et de leurs familles, une actionde solidarité et d'entraide.

    Les objectifs de l'UNAM :

    L'amélioration de la situationsociale dans les pays du continentAfricain;

    La solidarité entre les différentesclasses sociales ;

    Le remboursement des accidentsdu travail.

    HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    132

    Dharajeet BUCTOWARMbre MANOSCLE

    Rachid BRAMembre UNAM

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:18 Page 132

  • PPrréésseennttaattiioonn ddee llaa PPllaatteeffoorrmmee TTuunniissiieennnneeddee ll''EESSSS ((PPLLAATTEESSSS))

    M.Mohamed BENMAHMOUD, présidentde PLATESS, à sontour, a présenté sonorganisation qui estdésormais membre duRAESS. Le PLATESS aété crée le 14 janvier2012 dans l'objectif decontribuer à la promo-

    tion de l'ESS tunisienne et ce en s'associantà d'autres réseaux. La mission du PLATESSs'articule autour des axes suivants :

    La recherche de filières d'activitésliées à l'économie sociale et solidaire et audéveloppement durable;

    La contribution à la mise en placede politiques territoriales responsables;

    L'appui au tissu associatif;

    La favorisation de la coopérationculturelle pour un futur commun entre lesnations, les communautés, et les régions.

    PPrréésseennttaattiioonn dduu RRéésseeaauu ddeess AAssssoocciiaattiioonnssddee ll''ÉÉccoonnoommiiee SSoocciiaallee ((RRAADDEESS))

    M. Boussefara,président du réseauRADES, fondé en 2012sur la base de l'initiati-ve de l'Union Nationaledes Mutuelles (UNAM)et avec l'appui d'uncertain nombre d'asso-ciations tunisiennesagissant dans le domai-ne de l'ESS.

    La mission de RADES est :

    La lutte contre le chômage ;

    La contribution à la consolidationdes structures et des institutions de l'ESSen Tunisie après la révolution ;

    Pour cette mission, un portefeuille deprojets est envisagé comportant les projetsnationaux et internationaux suivants :

    La création d'un institut de microfinance pour essayer d'autofinancer les parentsdes enfants qui sont adhérents du réseau,

    La création d'une association detravail social pour en faire bénéficier lesjeunes,

    L'amélioration de la condition dela femme à travers le soutien de l'initiati-ve de l'Association des femmes pour ledéveloppement Durable de Mahdia,

    Le projet de formation à l'artisanat.

    La participation au Comité d'o-rientation de MedESS,

    La participation à la réunion desmembres du réseau ESMED,

    ¢ Le partage de l'idée de créationd'un fond d'investissement solidaire,

    La participation à la création duréseau Méditerranéen de l'ESS (MedESS),

    La participation à la création fon-datrice du Maghrebess.

    MALI

    PPrréésseennttaattiioonn dduu RRéésseeaauu NNaattiioonnaall dd''AAppppuuiiàà llaa PPrroommoottiioonn ddee ll''EEccoonnoommiiee SSoocciiaallee eettSSoolliiddaaiirree ((RREENNAAPPEESSSS))

    M. SaydulWahab TOURE, vice-président du réseauRENAPESS a fait laprésentation de sonpays en commençantpar un exposé quicadre le réseau mal-ien. Le RENAPESS aété créé en 2003 entant qu'organisation agissant au niveaunational, comportant 58 membres organi-sés en 5 pôles régionaux dans le but demieux accompagner le tissu associatif duterritoire. Ces pôles ont également unerépartition thématique dans les secteurssuivants :

    L'élevage,

    L'environnement,

    L'artisanat,

    HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    133

    Mohamed Ben Mahmoud Président PLATESS

    Ali BOUSSEFARAPrésident RADES

    Saydul TOURE VicePrésident RENAPESS

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:22 Page 133

  • La finance solidaire,

    Le commerce équitable et le tou-risme solidaire.

    Quant aux perspectives du réseauRENAPESS, M. TOURE a mentionné desactivités concrètes pour chacun des domai-nes suivants :

    Le renforcement des capacitésinstitutionnelles et organisationnelles,

    La concertation, les échanges etle partenariat,

    Le genre et le développement,

    Le développement des contenusthématiques,

    La jeunesse et l'emploi,

    Le tourisme solidaire.1144 hh :: SSuuiittee ddeess pprréésseennttaattiioonnss ppaayyss

    ((NNiiggeerr,, SSéénnééggaall,, CCôôttee dd''IIvvooiirree,, MMaarroocc))

    NIGER

    PPrréésseennttaattiioonn ddee ll''OOrrggaanniissaattiioonn NNiiggéérriieennnneeppoouurr llaa PPrroommoottiioonn ddee ll''HHyyddrraauulliiqquuee eett dduuddéévveellooppppeemmeenntt àà llaa BBaassee ((OONNPPHHDDBBBB))

    M. AmadouGARBA, président del'ONG a présentédans son exposé lecontexte général del'Économie Sociale etSolidaire au Niger. Ila ensuite développéun certain nombred'éléments qui cadre

    le bilan d'activités de l'ONG. Ce bilan s'ar-ticule autour de trois grands projets :

    Le projet d'appui aux femmesproductrices de beurre de karité de lacommune de Falmey, qui est financé parle programme québécois de développe-ment international (PQDI) à traversCarrefour Canadien international (CCI),

    Le projet d'appui au développementrural et à la sécurité alimentaire des petitsagriculteurs à la commune IV de Niamey,avec une attention spéciale aux femmes,

    Le projet de renforcement descapacités de la coopérative POTAl pour l'a-mélioration de la sécurité alimentaire viades moyens durables.

    Présentation desinitiatives de laFédération Nigériennepour la Promotion desOrganisations duSecteur de l'EconomieSociale et Solidaire(FENPOSES) M .Boureima BOUBACAR,secrétaire exécutif deFENPOSES, a fait son exposé en présentantsa fédération qui a été crée en décembre2010. Elle réunit sept unions membres fon-datrices englobant 3300 adhérents.

    FENPOSES agit sur sept objectifs :

    La promotion des organisationsdu secteur de l'économie sociale et solidai-re et contribuer à leur émergence,

    La promotion de l'entraide et del'échange entre les organisations du sec-teur de l'économie sociale et solidaireayant des activités économiques et socia-les en leur sein,

    La recherche les financementspour le renforcement des capacités desmembres,

    L'élaboration et l'existence desprojets et des programmes au profit deleurs membres,

    L'assurance de la représentationde ses membres et la défense de leursintérêts,

    Le développement des servicesd'information et de formation,

    L'élaboration d'une base de don-nées sur l'économie sociale et solidaire.

    Par ailleurs, il a saisi l'occasion pourprésenter la situation économique qui pré-vaut au Niger en précisant que les alter-natives de l'ESS pourraient apporter lessolutions attendues pour un développe-ment durable et pour réunir quelquesconditions pour l'insertion des jeunes.

    HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    134

    Amadou GARBAPrésident ONPHDBB

    Boureima BOUBACARSecrétaire FENPOSES

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:26 Page 134

  • En ce qui concerne les perspectivesdu réseau il a souligné qu'un plan straté-gique a été adopté par son organisationen privilégiant le renforcement des capa-cités de ses membres.

    SÉNÉGAL

    PPrréésseennttaattiioonn dduu GGrroouuppeemmeenntt SSéénnééggaallaaiissddee ll''EESSSS ((GGSSEESSSS))

    M. Oumar TAN-DIA, représentant duGSESS a commencéson exposé en présen-tant le contexte glo-bal dans lequel évo-luent les initiatives del'ESS. De même, il aajouté que la sociétécivile sénégalaise

    demeure dynamique dans le secteur del'ESS et ce pour jouer un rôle contributifdans le développement équitable du pays.

    L'assistance a eu un aperçu sur lecadre organisationnel statutaire du GSESSdont la création s'est faite en 2006 etdont les objectifs sont :

    La mise en valeur des initiativesd'ESS dans une dynamique collective avecles autres pays du continent africain,

    La propulsion et la constitution d'unsecond pied fort de toute la dynamique de l'ESS.

    COTE D'IVOIRE

    PPrréésseennttaattiioonn dduu RRéésseeaauu IIvvooiirriieenn ddee ll''EESSSS((RRIIEESSSS))

    M. ClaudeFrançois KOFFIKONAN, directeurexécutif du réseauRIESS ouvre sa pré-sentation avec la défi-nition globale de l'ESSselon la vision Sud. Ila annoncé que leRIESS constitue un

    réseau national de l'ESS ayant des per-spectives de changement et ce depuis sacréation en 2006. Il se voit réconforté

    dans son appartenance au RAESS depuisKenitra 2010.

    À ce titre, il a fait état des activitésmenées par son organisation depuis larencontre de Kenitra en 2010 tout en sou-lignant que le bilan a été marqué pardeux actions majeures à savoir :

    La remobilisation des acteursmembres du RIESS pour la révision duplan stratégique 2011-2013;

    Développement des compétences desmembres dans plusieurs domaines, notammentdans le développement territorial.

    Dans son exposé, il a également pré-senté les difficultés pour faire avancer lesactivités du réseau, notamment le manquede base solide du réseau, le manque dufinancement pour la pérennisation desactivités et le manque d'implication dupouvoir public dans la promotion de l'ESS.

    En termes de perspectives, il a pré-senté la vision du réseau 2013 - 2014 :

    La Continuité du projet de ren-forcement des capacités (notamment surle montage de projets et suivi),

    La mise en place une stratégie depromotion de l'ESS (notamment avec lesjeunes et les femmes),

    La promotion des finances solidai-res au travers d'une banque éthique.

    Suite à cetteintervention M. MadiSOLLO, président duRIESS, a complété laprésentation pays parun mot d'ordre globalrelatant les difficultésque vie la Côte d'Ivoireet des contraintes quientravent la démarchedu RIESS. Il a mentionné que " le change-ment est possible " et que pour bien agir etbien faire, il faut repenser le développementen Côte d'Ivoire en tenant compte des aléasqu'a connu le pays pendant la crise des 12années passées.

    HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    135

    Omar TANDIAMembre GSESS

    Claude FrançoisDirecteur Exécutif RIESS

    Madi SOLOPrésident RIESS

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:31 Page 135

  • Pour finir, il a rappelé que la solida-rité et l'entraide constituent une base tra-ditionnelle dans la culture africaine. Etaujourd'hui nous sommes appelés à larevaloriser en tenant compte des exigen-ces dictées par l'émancipation et la moder-nité réclamées par l'humanité entière.

    MAROC

    PPrréésseennttaattiioonn dduu RRéésseeaauu MMaarrooccaaiinn ddee ll''ÉÉ-ccoonnoommiiee SSoocciiaallee eett SSoolliiddaaiirree ((RREEMMEESSSS))

    M. AbdesselamEL MOUKET, repré-sentant du REMESS aprésenté la contribu-tion du réseau dansla promotion de l'ESSau niveau du Marocet au niveau de l'in-ternational.

    Dans son exposé il a développé uncertain nombre de pistes d'évolution et deprogrès :

    Le bilan d'activités et le cadrefinancier 2010 -2012,

    Les missions de L'institutPanafricain de Développement (IPD)installé à Salé, Maroc depuis 2009,

    La synthèse des projets soutenusau niveau international et national,

    La stratégie d'action au niveau durenforcement des capacités et des accompa-gnements des différents pôles du REMESSlocalisés dans sept régions du Maroc.

    Enfin, il a fait part à l'assistance les prin-cipaux rendez-vous pour les mois à venir :

    Atelier sur l'ESS en Afrique orga-nisé par le RIPESS au Forum SocialMondial de Tunis le 27 mars 2013;

    La co-organisation de l'Académiede l'ESS en avril 2013 à Agadir;

    La rencontre du RéseauMéditerranéen de l'ESS (MedESS) qui auralieu les 2 - 3 mai 2013 à Tunis;

    La 6ème édition des Rencontres du

    Mont Blanc sur l'Économie Sociale et Solidairequi aura lieu en France en Octobre 2013;

    La participation au Forum d'ESSqui aura lieu à Manille, Philippines enoctobre 2013.

    Interventions des invités

    ATTAC France

    M. Abdessalam Kleiche a exprimé sadisponibilité pour soutenir le RAESS danssa démarche collective et sa satisfactionde voir ses membres suffisamment impli-qués dans la dynamique continentale.

    RIPESS - Amérique du Nord

    M. Yvon Poirier, membre du RIPESS, aexprimé son plaisir de faire part de cette2ème édition du RAESS et a s'est engagé àsoutenir cette démarche collective.

    A s s o c i a t i o nTajmaat n Jebla -Algérie

    M.Ahmed FARID aprésenté aux membresde la salle, les activités decette association algérien-ne en matière de déve-loppement.

    1188 hh :: MMiissee eenn ppllaaccee ddee ddeeuuxx aatteelliieerrssccoolllleeccttiiffss

    Dans le but d'élaborer un plan d'actionpour le réseau, deux groupes de travail sesont réunit pour travailler sur des différentesthématiques d'intérêt pour le RAESS.

    AATTEELLIIEERR 11 ::

    AAnniimmaatteeuurr :: MM.. BBoouusssseeffaarraa,, pprrééssiiddeenntt dduuRRAADDEESS

    RRaappppoorrtteeuurr :: NNaattaalliiaa BBEENNTTOO RROODDRRII-GGUUEEZZ,, cchhaarrggééee ddee pprroojjeett aauu sseeiinn dduu RREEMMEESSSS

    AATTEELLIIEERR 22 ::

    Développement des compétenceset des formations ;

    Assistance technique et partaged'expertise ;

    HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    136

    Abdesselam El MouketReprésentant REMESS

    Ahmed FARID Ass. Tajmaat N’Jebla

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:37 Page 136

    Eleonore Durocher-bergeron

    Eleonore Durocher-bergeron

    Eleonore Durocher-bergeron

  • HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    Coopération et partenariat auniveau international.

    AAnniimmaatteeuurr :: MMaaddii SSOOLLLLOO,, pprrééssiiddeenntt dduuRRIIEESSSS

    RRaappppoorrtteeuurr :: AAbbddeesssseellaamm EELL MMOOUUKKEETT,,ccoooorrddiinnaatteeuurr ddee pprroojjeett aauu sseeiinn dduu RREEMMEESSSS

    PPRROOGGRRAAMMMMEE DDUU LLUUNNDDII 2255 MMAARRSS 22001133

    99 hh :: RReessttiittuuttiioonn ddeess aatteelliieerrss ((II eett IIII))

    RRÉÉSSUULLTTAATTSS DDEE ll''AATTEELLIIEERR II ::

    Les résultats de cet atelier se présen-tent selon trois axes :

    AXE I : Développement de program-mes d'affaires

    Les actions proposées pour dévelop-per cet axe sont comme suit :

    PPRROOJJEETT 11 :: GGUUIIDDEE QQUUII RREEGGRROOUUPPEE LLEESSPPRROODDUUIITTSS SSOOLLIIDDAAIIRREESS AAFFRRIICCAAIINNSS

    PPrrééaallaabblleess ::

    Recenser les produits existants :envoyer les différents produits de chaque réseau;

    Alimenter le site internet de tousles membres du RAESS (2-3 mois);

    Observer l'expérience de Maroc Taswik.

    ÉÉCCHHEEAANNCCEESS :: Avril 2013 : Envoyer lecahier des charges aux membres duRAESS;

    Fin juin 2013 : Faire l'inventaire des produits;

    PORTEUR DE PROJET : REMESS

    Responsables : Noureddine EL HAR-RAK, et Natalia BENTO

    PPRROOJJEETT 22 :: AACCCCOOMMPPAAGGNNEEMMEENNTT DDAANNSSLLAA CCRRÉÉAATTIIOONN DDEESS MMUUTTUUEELLLLEESS DDEE SSAANNTTÉÉDDAANNSS LLEESS PPAAYYSS DD''AAFFRRIIQQUUEE

    Préalables : Identifier les initiativesde chaque pays

    ECHEANCES : Pas encore définies

    PORTEUR DE PROJET : UNAM

    AXE II : Appui institutionnel au pro-fit des réseaux institutionnels

    Les actions concrètes proposées danscet axe par les participants à l'atelier sontcomme suit :

    PPRROOJJEETT 11 :: MMeettttrree eenn ppllaaccee ddeess ffoorrmmaattiioonnssoorriieennttééeess ssuurr lleess bbeessooiinnss ddeess aacctteeuurrss ddee ll''EESSSS

    Préalable : Identifier les besoins de forma-tions et les compétences des membres du réseauafin de devenir des formateurs ponctuels;

    ÉÉCCHHEEAANNCCEESS :: Pas encore définies;

    PORTEUR DE PROJET : PLATESS Tunis,

    AAXXEE IIIIII :: CCooooppéérraattiioonn eett ppaarrtteennaarriiaatt aauunniivveeaauu iinntteerrnnaattiioonnaall

    PROJET 1 : Développement de lastratégie du financement du RAESS;

    ÉCHEANCES : 1er brouillon : 2-3 mai2013 en préparation pour le Forum ESSqui aura lieu à Manille, Philippines;

    PORTEUR : Maghreb - MashrekDéveloppement solidaire (Abdessalam KLEICHE)

    Ressources support : PLATESS,RADESS, REMESS

    RRÉÉSSUULLTTAATTSS DDEE LL''AATTEELLIIEERR IIII ::

    Les résultats de l'ATELIER II se pré-sentent comme suit :

    Axe I : Développement des compé-tences et formation

    Propositions :

    Le coaching territorial ;

    Comment faire un plan de finan-cement/montage projet ;

    Entrepreneuriat social ;

    Gouvernance ;

    Gestion administrative et financiè-re des EESS.

    Pistes : L'Institut Panafricaine pour leDéveloppement de l'Afrique du Nord(IPD/AN) basé à Salé Maroc est en trainde confectionner des outils de formationet a des partenariats avec des universitésinternationales. AA

    cctteess

    RRAA

    EESS

    SS 22

    - TT

    uunniissii

    ee -

    MMaarr

    ss 2200

    1133

    137

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:38 Page 137

    Eleonore Durocher-bergeron

    Eleonore Durocher-bergeron

    Eleonore Durocher-bergeron

    Eleonore Durocher-bergeron

  • Axe II : Assistance technique et par-tage d'expertise,

    Propositions :

    Identifier les expériences au seindu RAESS, échanger et vulgariser à traversdes visites d'échange (Stages…) ;

    S'ouvrir sur les dynamiques auniveau régional/national/international ;

    Consulter et diagnostiquer ;

    Fixer des plans d'action.

    Axe III : Coopérations et partenariatsau niveau international

    Propositions : Création d'une plateforme decommunication pour faciliter la communicationet le partage d'expériences entre les membres.

    10 h : Tenue de l'Assemblée Généraledu RAESS

    Conformément à l'ordre du jour de ladeuxième rencontre du RAESS concernant la

    mise en place des instances de la gouvernan-ce du réseau, une assemblée générale électi-ve s'est tenue le 25 mars 2013 de 10 à 12 h.L'ensemble des participants membres surréseau, ainsi qu'une dizaine d'invités représen-tant les organismes internationaux présents àcette rencontre, y ont pris pars.

    CCLLOOTTÛÛRREE DDEE LLAA RREENNCCOONNTTRREE

    A la fin de la rencontre, M. MoncefFENNICHE a annoncé un mot de clôtureoù il a remercié les participants pour leursengagements et les membres de l'équipereprésentant les pays de la sous-régionpour l'effort qui a été fait et qui a per-mis à la rencontre de se réaliser et de sedérouler dans les meilleures conditions. Mrle président de l'UNAM a remis à chacundes participants un trophée confectionnépour l'occasion.

    La séance s'est levée à 14h.

    HHaammmmaammeett//TTuunniissiiee,, 2244//2255 MMaarrss 22001133

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    138

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 00:43 Page 138

  • Act

    es d

    e la

    Ren

    cont

    re A

    frica

    ine

    TTaabbllee ddeess mmaattiièèrreess

    Act

    es d

    e la

    Ren

    cont

    re A

    frica

    ine

    1- Contexte et Objectif de la rencontre Kenitra 2010;

    2- Synthèse générale et conclusions;

    3- Allocutions de la séance plénière** AAbbddeellmmoouunnaaiimm GGHHUUEESSSSOOUUSS,, DDiirreeccttiioonn ddee ll’’ééccoonnoommiiee

    ssoocciiaallee,, MMiinniissttèèrree cchhaarrggéé ddeess AAffffaaiirreess EEccoonnoommiiqquueess eettGGéénnéérraalleess;;

    ** MMoohhaammeedd TTAALLBBII,, DDiirreecctteeuurr ddee ll’’EEnnttrraaiiddee nnaattiioonnaallee;;** AAllii BBEENNKKIIRRAANN,, AAggeennccee ddee DDéévveellooppppeemmeenntt SSoocciiaall;;** PPiieerrrree MMoooorrkkeennss,, PPrrééssiiddeenntt EEcchhooss CCoommmmuunniiccaattiioonn

    BBeellggiiqquuee** AAbbddeelljjaalliill CCHHEERRKKAAOOUUII,, RRrrééssiiddeenntt dduu CCoonnsseeiill

    dd’’AAddmmiinniissttrraattiioonn dduu RREEMMEESSSS;;

    4- Présentation des communications des pays hôtes

    BBéénniinn;; BBuurrkkiinnaa-FFaassoo;; CCaammeerroouunn;; CCoonnggoo RRDDCC;; CCôôttee dd''IIvvooiirree;;GGaabboonn;; IIlleess MMaauurriiccee;; MMaallii;; SSéénnééggaall;; TTuunniissiiee;; TTooggoo;; NNiiggeerr;;

    5- Présentation des conclusions et synthèses despanels;

    6- Annexes :** LLaa ddééccllaarraattiioonn ddee KKeenniittrraa;;

    ** LLeess ssttaattuuttss dduu RRAAEESSSS

    ** LLeess éélléémmeennttss ddee llaa ffeeuuiillllee ddee rroouuttee aaffrriiccaaiinnee

    ** LLee pprrooggrraammmmee ddee llaa rreennccoonnttrree

    ** LLaa lliissttee ddeess ppaarrttiicciippaannttss;;

    ** LLaa rreevvuuee ddee PPrreessssee;;

    ** CCoommiittéé dd’’oorrggaanniissaattiioonn ddee llaa rreennccoonnttrree;;

    ** SSoorrttiiee ddee ffiinn ddee rreennccoonnttrree

    7- 2ème Rencontre RAESS - Hammamet/Tunisie 2013

    8- Table des matières;

    TTAABBLLEE DDEESS MMAATTIIÈÈRREESSPPaaggeess

    55

    1111

    1199

    221122552266

    2277

    2277

    2299

    110044

    110099

    1100119944

    6655

    112200

    8899

    9911

    112277112266

    112299

    113399

    139

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 04:44 Page 139

  • CCoooorrddoonnnnééeess RRAAEESSSS eett RREEMMEESSSS

    AAcctt

    eess RR

    AAEE

    SSSS

    22 -

    TTuunn

    iissiiee

    - MM

    aarrss

    22001133

    140

    RRééssiiddeennccee SSaallwwaa 2211,, IImmmmeeuubbllee 33,, AAppppaarrtteemmeenntt NN°°44,,AAvveennuuee MMoohhaammeedd VV,, TTaabbrriiqquueett - SSaalléé

    TTééll.. //FFaaxx :: 0055 3377 8855 6644 9977 - GGSSMM :: 0066 6611 7711 4422 0011 EE-mmaaiill :: [email protected] - SSiittee wweebb :: www.remess.ma

    Edition : Avril 2014Dépôt Légal : 2014 MO 1220

    ISBN : 978 - 9954 - 9400 - 2 - 0

    Conception : Abdesselam EL MOUKET(RDDC - Coordinateur de Projets REMESS)

    Impression : Regard Pub Imprimerie

    Actes RAESS I et II.qxd 17/04/2014 05:20 Page 140