28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

28
du Concours International des Mémoires de l'Économie et de la Finance Alain CAZALÉ Roger GUESNERIE Jean-Guy de WAËL « Le concours international est un lieu d’échange privilégié entre le monde professionnel et le monde académique. » « Quelle est la responsabilité des économistes dans la crise actuelle ? » « Des étudiants à l’origine du concours international. » 2012 Actualités INTERNATIONAL COMPETITION OF MASTER’S DEGREE THESES ON ECONOMICS AND FINANCE English version available on professionsfinancieres.com

description

Plaquette du 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance organisée par le Centre des Professions Financières dont Benoît Duchatelet était rédacteur en chef.

Transcript of 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 1: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

du Concours International des Mémoires de l'Économie et de la Finance

Alain CAZALÉ Roger GUESNERIEJean-Guy de WAËL

« Le concours 

international est un lieu 

d’échange privilégié entre 

le monde professionnel et 

le monde académique. »

« Quelle est  

la responsabilité  

des économistes dans 

la crise actuelle ? »

« Des étudiants  

à l’origine 

du concours 

international. »

2012

ActualitésINTERNATIONAL COMPETITION

OF MASTER’S DEGREE THESES ON ECONOMICS

AND FINANCEEnglish version

available onprofessionsfinancieres.com

Page 2: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Édité par le Centre des Professions Financières – 20 rue de l’Arcade – 75008 ParisTél. : +33 (0)1 44 94 02 55 – www.professionsfinancieres.com - Email : [email protected] de publication : Alain CAZALÉ – Rédacteur en chef : Benoît DUCHATELETSecrétariat de rédaction et organisation du Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance 2012 : Anna Lisa WIENKE, Amaury WILLEMEZConception et réalisation : – Crédit photos : droits réservés

1 > ÉDITORIAL A. CAZALÉ et J.-G. de WAËL

2 > PRÉSENTATION DU CONCOURS Historique et perspectives

4 > QUELLE EST LA RESPONSABILITÉ DES ÉCONOMISTES DANS LA CRISE ACTUELLE ? R. GUESNERIE

5 > À PROPOS DES MÉMOIRES... J.-J. PERQUEL et P. RENAULT-SABLONIÈRE

6 > LE JURY 2012

8 > LES CENTRES DE FORMATION PARTICIPANTS

13 > PRÉSENTATION DU CLUB DES JEUNES FINANCIERS

14 > PAROLES D‘ANCIENS LAURÉATS

16 > LES PRIX ET ASSOCIATIONS PARTENAIRES

22 > LES MÉCENES

1 > EDITORIAL A. CAZALÉ and J.-G. de WAËL

2 > PRESENTATION OF THE COMPETITION History of origins and perspectives

4 > TO WHAT EXTENT ARE ECONOMISTS RESPONSIBLE FOR THE ACTUAL FINANCIAL CRISIS? R. GUESNERIE

5 > SPEAKING OF THE THESES... J.-J. PERQUEL and P. RENAULT-SABLONIÈRE

6 > THE JURY 2012

8 > THE PARTICIPATING UNIVERSITIES AND BUSINESS SCHOOLS

13 > PRESENTATION OF THE ‘CLUB DES JEUNES FINANCIERS’

14 > WORDS FROM FORMER LAUREATES

16 > THE AWARDS AND PARTNERS ASSOCIATIONS

22 > THE SPONSORS

du Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance

Actualités2012

Sommaire Content

for further information  www.professionsfinancieres.com

Please consult the website of the ‘Centre des Professions Financières’ for the English version of this booklet. Thank you for understanding.

Consultez le site internet du Centre des Professions Financières pour la version anglaise et pour plus d’information.

Page 3: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 1CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

Pendant quelques années, bénéficiant toujours du soutien fidèle de ses mécènes – La Banque Postale, CNP Assurances, Group DEMOS, Neuflize Vie, PwC – le concours a cherché sa voie, hésitant entre un sujet libre ou un sujet imposé, en précisant les critères d’appréciations des mémoires ou la composition du jury pour équilibrer la représentation entre l’université et le monde des affaires. Mais les modifications principales ont été d’un autre ordre :

• la recherche d’une couverture sectorielle portant sur l’ensemble des branches de l’économie et de la finance. Il est apparu clairement que les associations professionnelles ne pouvaient pas se désintéresser de l’évolution de la recherche universitaire dans leur secteur. L’accueil qui a été réservé à l’idée de sponsoriser des prix professionnels dont l’organisation serait assurée par un organisme commun et dont la détermination du palmarès serait menée en étroite coordination avec un jury prestigieux, a été très favorable. Aujourd’hui de grandes associations professionnelles françaises participent : AFG, AFGAP, AREIM, ASF, CNCC, FBF, FFSA, Paris EUROPLACE, PRMIA, SFAF. D’autres viendront peut-être au cours des prochaines années. Nous l’espérons.

• Le passage à l’international à partir de 2006, qui a pris une nouvelle dimension en 2012 à l’occasion du 28e concours, avec 191 mémoires provenant de 93 centres d’enseignement et de recherche situés dans 18 pays. C’est plus que jamais l’occasion pour les différents centres de recherche et d’enseignement de se comparer entre eux.

Le concours poursuivra ce double objectif d’une couverture sectorielle et d’une internationalisation aussi larges que possible tout en entendant rester fidèle à ce qui en fait l’originalité : lieu d’échange privilégié entre le monde professionnel et le monde académique, le concours vise une population d’étudiants à un moment charnière de leur parcours, entre la fin de leurs études, la première approche de la recherche et le début de leur parcours professionnel et cherche à distinguer des mémoires présentant un côté concret, actuel, voire prospectif, en distribuant grâce au soutien de nos mécènes et des associations partenaires quelque 50 000 € de prix.

Des étudiants à l’origine du concours international

Vers le Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance

Que représente le Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance en 2012 ?What does the International Competition of Master’s Degree Theses on Economics and Finance stand for in 2012 ?

“Abstract: In this editorial the authors address the competition’s internationalisation that started 28 years ago when some students refused to accept that their theses were archived directly after the final exam. They suggested organising a competition and to award the best theses. Throughout the years the competition attracted several sponsors. In 2006 the first international steps were taken (2012: 191 theses, 18 different countries). Today, it serves as a point of exchange between students and professionals of financial background.”

ÉDITO

Le concours international est un lieu d’échange privilégié entre le monde professionnel et le monde académique

for further information www.professionsfinancieres.com “actualités” folder

Jean-Guy de WAËL, Président du Jury

Alain CAZALÉ, Président du Comité

du Concours International —

Il y a 28 ans, quelques étudiants ont refusé que le travail pour lequel ils venaient d’être félicités par un éminent jury, soit rangé dans les placards dès le lendemain de leur soutenance. Pour mettre leur « chef d’œuvre » en valeur, ils ont été voir leurs professeurs et ont proposé d’organiser un concours pour couronner les meilleurs. C’est ainsi que le Concours du meilleur mémoire des Jeunes Financiers est apparu.Les débuts ont été modestes mais prometteurs puisque l’idée a suivi son chemin jusqu’à ce jour. Après quelques années, une association

professionnelle, l’Association des Sociétés Financières (ASF), qui cherchait à encourager des travaux universitaires dans son secteur d’activité mais ne disposait pas de l’infrastructure nécessaire pour lancer une compétition, a proposé aux Jeunes Financiers d’organiser pour eux, un concours doté d’un prix attractif. C’est ainsi que l’environnement du concours s’est élargi, puisqu’il ne concernait plus uniquement le monde universitaire mais aussi celui des associations professionnelles.

Page 4: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

FRANCE35 [81]

BELGIQUE3 [16]

PAYS-BAS3 [4]

RUSSIE1 [1]

TCHÉQUIE1 [2]

FINLANDE1 [1]

SUÈDE1 [1]

ROYAUME-UNI11 [27]

IRLANDE2 [3]

ESPAGNE1 [1]

CANADA1 [3]

ALLEMAGNE15 [28]

TUNISIE1 [1]

ITALIE4 [5]

SUISSE3 [4]

AUTRICHE4 [6]

PORTUGAL3 [3]

DANEMARK3 [16]

Légende : Centres [Mémoires]

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 2

28e Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance : une internationalisation réussieThe 28th International Competition of Master’s Degree Theses on Economics and Finance: a successful internationalisation

L’internationalisation, pourquoi ?Les marchés financiers comme les technologies de la finance font progressivement disparaître les frontières de la recherche et les particularismes nationaux. Les problèmes de l’Europe et les problèmes du monde sont nos problèmes. L’approfondissement des sujets qui nous intéressent peuvent provenir de centres d’enseignement et de recherche aussi bien en France qu’à l’étranger.

C’est pourquoi, nous avons décidé, avec nos partenaires, d’ouvrir en 2006 le concours à des centres d’enseignement et de recherche situés hors de France – particulièrement en Europe – et, bien entendu, d’accepter des mémoires en anglais. À l’issue du 27e concours, un effort important est engagé pour élargir encore la représentation internationale, sans négliger pour autant les centres français. Le nombre de contacts dans les universités et grandes écoles franchit le cap des milliers, au travers de 482 établissements dont 321 à l’étranger !

Un nombre de mémoires recordLes résultats sont au rendez-vous : le nombre de mémoires reçus s’accroît de plus d’un tiers pour atteindre 191, représentant près de 14 600 pages dont 2 470 pages d’annexe. Un grand merci au Jury et à sa disponibilité !

191mémoires

18pays

Une internationalisation en forte progressionLe nombre de centres participants passe de 55 à 93, les centres d’enseignement et de recherche hors de nos frontières devenant nettement majoritaires (62 %) ; l’anglais est la langue de 67 % des mémoires contre 44 % en 2011.

NOMBRE DE MÉMOIRES REÇUS

200

175

150

125

100

130

149142

149

132

142

2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

191

Page 5: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

FRANCE35 [81]

BELGIQUE3 [16]

PAYS-BAS3 [4]

RUSSIE1 [1]

TCHÉQUIE1 [2]

FINLANDE1 [1]

SUÈDE1 [1]

ROYAUME-UNI11 [27]

IRLANDE2 [3]

ESPAGNE1 [1]

CANADA1 [3]

ALLEMAGNE15 [28]

TUNISIE1 [1]

ITALIE4 [5]

SUISSE3 [4]

AUTRICHE4 [6]

PORTUGAL3 [3]

DANEMARK3 [16]

Page 3CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

for further information www.professionsfinancieres.com

“Abstract: In this article, the authors deal with the competition’s internationalisation that started in 2006 when the national borders of financial research were disappearing more and more (nowadays 321 out of 482 institutions contacted are situated beyond the French boarders). Furthermore the authors address the results of this year’s competition (93 institutions of higher education, 18 countries, 191 theses, 67% written in English) and present the perspectives on the international competition’s future.”

Alain CAZALÉ, Président du Comité du Concours

Jean-Guy de WAËL, Président du Jury

93centres d’enseignement

Centres d’enseignement et de recherche participant au concoursCes centres se situent dans 18 pays différents contre 12 en 2011, dont 35 en France, 15 en Allemagne, 11 au Royaume-Uni, 4 en Autriche et en Italie, 3 en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas et au Portugal.Depuis 2006, les premiers centres d’enseignement et de recherche étrangers à participer sont la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM), Université Libre de Bruxelles (ULB), et la London Business School (LBS), centres qui figurent toujours parmi les contributeurs réguliers,

le chemin parcouru est ainsi considérable.Il est vrai que la difficulté de la mise en œuvre du concours international s’en est trouvée accrue : comparabilité des diplômes, homogénéité de la population des étudiants, choix des langues, date des soutenances, mémoires portant sur des sujets spécifiquement locaux. Par contre, la richesse de la compétition a sensiblement progressé, ce qui était l’un de nos principaux objectifs.

�Une relative stabilité dans les thèmesCurieusement, après une telle évolution de la participation, on observe une stabilité assez grande de la répartition des thèmes abordés par les mémoires, avec toutefois un renforcement de la macro-économie. Ces thèmes couvrent pratiquement toute la palette de l’économie et de la finance avec 4 domaines particulièrement représentés : bourse, gestion et analyse financière (27 %), macro-économie (25 %), banques et sociétés financières (14 %) et gestion d’entreprises (13 %) comme le montre le graphique ci-dessous.

Quelles évolutions à l’avenir ?À l’évidence, d’autres évolutions interviendront par la suite. Où placer la limite acceptable pour les mémoires mathématiques ? Comment renforcer la part des mémoires dans des domaines aujourd’hui trop peu couverts (comptabilité, immobilier…). Comment apprécier de bons mémoires mais dont les sujets sont « périphériques » ou très ponctuels ? Quelle place donner – et quels prix donner – à des mémoires de recherche pure ou consacrés à des secteurs qui ne sont pas actuellement couverts par des prix ?Nous avons fait une partie du chemin mais nous ne sommes pas au bout de la route.

THÈMES DES MÉMOIRESCENTRES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

100

80

60

40

20

02006

28

9

21 17 22

58

2007 2008

Centres françaisCentres étrangers

2009 2010 2011 2012

4138

34 3339

33 35

Macro-Économie25 %

Bourse, gestion et analyse financière27 %

Banques, sociétés financières14 %Divers

3 %

Gestion d’entreprises13 %

Immobilier2 %

Droit3 %

Comptabillité3 % Enseignement et recherche 4 %

Modèles 6 %

Page 6: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 4

POINT DE VUE

Quelle est la responsabilité des économistes dans la crise actuelle ?

(1) Voir Défaillances de la coordination et volatilité des marchés (Conférence JJ Laffont du congrès 2010 de l’AFSE), Revue Économique, 2011-3.

To what extent are economists responsible for the actual Financial crisis ?

Roger GUESNERIE, Président de PSE

École d’économie de Paris

La remise des prix du Centre des Professions Financières, dans le cadre du Concours International qu’il organise, s’effectue dans un contexte économique encore malheureusement troublé par la crise ouverte en 2007-2008. Bonne raison de s’interroger sur les limites de notre savoir économique, particulièrement pour tout ce qui touche à la finance. Question en filigrane : quelle est la responsabilité des économistes dans la crise actuelle ?

Oublions les critiques excessives. La supposée corruption des économistes que le film « Inside Job », dénonce est largement une illusion : les personnalités mises en cause n’ont pas été « achetées », leurs émoluments tenaient non à leur duplicité mais à leur sincérité, une sincérité certes alignée sur les intérêts et/ou les souhaits des payeurs. Oublions d’autres critiques trop générales, comme la mise en accusation globale de la pensée économique, ou d’autres qui ne touchent qu’à la surface des choses, comme la mise en cause des mathématiques en général et des mathématiques financières, en particulier.

Pourtant, on peut plaider la mise en examen de la théorie économique. En avalisant une vision très optimiste du fonctionnement des marchés financiers, elle a contribué largement à renforcer la confiance dans une stabilité systémique qui s’est révélée à tout le moins problématique. Elle a, de ce fait, paralysé la mise en place d’une régulation efficace, qui par ailleurs n’a de sens que si elle s’appuie sur une évaluation réaliste des mécanismes et des forces à l’œuvre. Mais la critique du savoir économique doit porter sur l’ensemble du dispositif intellectuel en place.

Première piste, la balkanisation accentuée des connaissances. La multiplication des fronts de recherche des économistes dans les trente dernières années est impressionnante :

Mais les « cents fleurs » de l’analyse ne font un bouquet harmonieux que si la synthèse suit. Quiconque s’est essayé à rassembler les connaissances, même dans un champ limité, a pu mesurer la difficulté de l’exercice. Tarification des actifs, finance d’entreprise, économétrie des marchés, mathématiques financières, coordination, désignent des champs intellectuels de la finance qui communiquent trop peu. Vaste problème, qui va bien au-delà de la finance…

Et, cerise sur le gâteau, chacun comprend les mérites et les limites du marché dans son domaine, mais croit, prégnance de l’air du temps, qu’il résout parfaitement les problèmes qu’étudient ses voisins.

Deuxième piste : les agents n’ont pas la rationalité prêtée dans les modèles à l’homo oeconomicus : c’est un leitmotiv de Paul Krugman dans le New York Times…Vrai mais pas nouveau, Maurice Allais et Daniel Kahneman par exemple l’ont dit depuis longtemps et l’économie comportementale explore le champ.

Dernière piste, la plus importante à mon sens, (opinion minoritaire), la remise en cause des vertus de la coordination des anticipations de marché : les agents ne se tromperaient pas systématiquement sur l’avenir. C’est l’hypothèse d’anticipations rationnelles dont le succès théorique a des raisons profondes, mais je passe sur la discussion méthodologique. L’optimisme des modèles du marché financier – par exemple ceux qui célèbrent l’efficience informationnelle du marché – reflète largement leur vision optimiste de la coordination des anticipations. Laquelle devrait être expliquée et non seulement supposée (1) . Autre manière peut être d’évoquer ce que George Soros appelle la « réflexivité » et de souligner l’insuffisance des meilleures explications existantes de la volatilité des marchés et de la montée et de l’éclatement des bulles…

for further information www.professionsfinancieres.com

“Abstract : In this article, the author eliminates the hypothesis of an economists corruption or too large critics about economic science. He prefers to envisage three axes : the multiplication of research themes, the irrationality of economic agents, and finally the coordination of markets anticipations.”

On peut plaider la mise en examen de la théorie économique [...] mais sa critique doit porter sur l’ensemble du dispositif intellectuel en place.

Page 7: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 5CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

for further information www.professionsfinancieres.com

Patrice RENAULT-SABLONIÈRE, Co-Président du Comité Promotion

et Membre du JuryMédiateur Délégué,

Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

Jean-Jacques PERQUEL, Président du Groupe Finance

et Membre du JuryPrésident de l’Académie

de Comptabilité —

“Abstract : The International Competition - A precursor. In this article the authors present the relevant topics of 2009-2011 and explain to what extent the international competition, the point of exchange between the financial professions and the academic world, supports the mission of the ‘CPF’: Understand and comprehend the financial professions. In short, the participants’ analyses of classical economic or finance subjects or topics of relevance for today and the future nourish the understanding of the financial sphere.”

À PROPOS DES SUJETS DES MÉMOIRES

LES CONCURRENTS DES MÉMOIRES DE L’ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE TROUVENT LEUR INSPIRATION, CERTES DANS DES SUJETS CLASSIQUES DE RECHERCHE ÉCONOMIQUE OU FINANCIERE, MAIS AUSSI DANS CEUX QUI POURRONT ÊTRE D’ACTUALITÉ DANS LE FUTUR.

En ce sens, le concours se veut précurseur.

Ainsi, pour ne prendre que les 3 dernières années, et sans que la liste ne soit exhaustive, avons nous pu voir concourir les thèmes suivants :

En 2009 « Le contrôle des congloméras financiers »

« Ces champions cachés de l’économie allemande »

« La responsabilité des systèmes de notation sur le marché de la dette »

« Sommes-nous dans une phase de rationnement du crédit et quel en est l’impact sur le financement des PME et des PMI ? »

En 2010

« Quels sont les impacts de l’activisme de Hedge Funds sur la gouvernance d’entreprise ? »

« Les PME face à l’externalisation des activités de trésorerie »

« Analyse bibliométrique des grandes tendances de la théorie financière »

« L’apport de la théorie des valeurs extrêmes dans l’analyse du risque de Hedge Funds »

En 2011 « Analyse de la solvabilité d’un régime de retraite complémentaire »

« Situation économique et financière des BRICS »

« La crise a-t-elle modifié l’impact des agences de notation sur les cours boursiers des sociétés européennes ? »

« Activisme actionnarial et ISR ; l’influence de l’actionnaire dans la gestion de l’entreprise »

« L’internationalisation des banques chinoises »

« Les problématiques de distribution d’une offre conforme à la Charia par une banque de détail en France »

« Les analystes financiers ne connaissent pas la crise »

Le Centre des Professions Financières a pour objectif de « comprendre et faire comprendre les professions financières ».

Analyser et anticiper avec rigueur ne peuvent que servir cet objectif.

Ce lien irremplaçable entre Universités - Grandes Écoles et les professions financières ne peut que servir cette ambition.

Page 8: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 6

LE JURY 2012The jury 2012

Jean-Guy de WAËLPrésident du Jury

Alain CAZALÉPrésident du Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance

Alain ARGILE

Carole d’ARMAILLÉ

Hugues AUBRY

Attila BALATON

Vincent BAZI

Jean-Michel BEACCO

Jean BERTHON

Joel BESSIS

Anne-Marie BORDERIE

Jean-François BOULIER

Arnaud de BRESSON

Antoine BURIN DES ROZIERS

Claude CAZES

Franck CEDDAHA

Pierre CLAVIÉ

Christophe CONNILLE

Jérôme CONTANT

Bernard COUPEZ

Arnaud DEPPEN

Denis DUBOIS

Étienne DUPUY

Denise FLOUZAT OSMONT D’AMILLY

André FRISQUE

Georges GALLAIS-HAMONNO

Sylvie GIULJ

Denis IOSUB

Bertrand JACQUILLAT

Christian JIMENEZ

Paul-Henri de LA PORTE DU THEIL

Alain LASSERON

Jean-Paul LAURENT

Page 9: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 7CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

François LE CORFEC

Frédéric LORENZINI

Jean-Noël MARGARON

Gérard MESTRALLET

Salomon MIZRAHI

Auguste MPACKO PRISO

Ariane OBOLENSKY

Valérie OHANNESSIAN

Gilles OUDIZ

Françoise PALLE-GUILLABERT

Carlos PARDO

Benoît PARIZET

Thierry PASCAULT

Marie-Pierre PEILLON

Jean-Jacques PERQUEL

Gérard PFAUWADEL

Michel PIERMAY

Gaël de PONTBRIAND

Éric RALAIMIADANA

Jean-Pierre RAVISÉ

Patrice RENAULT-SABLONIÈRE

Thibaut de ROQUEMAUREL

Michel ROUX

Michèle SAINT MARC

Bruno SALMON

Rachel SCHLACHTER

Mohamed SELLAMI

Bernard SPITZ

Philippe TARDY-JOUBERT

Ferdinand VERDONCK

Thierry WALRAFEN

Jacques WERREN

Page 10: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 8

CENTRES DE FORMATION PARTICIPANTS

Participating universities and business schools

ALLEMAGNEÉtat fédéral / Land Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Bade-WurtembergBaden-Württemberg

Ulm University 4

Universität Mannheim 2

ESB Business School - Reutlingen University 1

University of Freiburg 1

Zeppelin Universität 1

Basse-Saxe / Lower Saxony Hochschule Osnabrück 1

Bavière / BavariaTechnische Universität München 2

Universität Regensburg 1

BerlinHumboldt-Universität zu Berlin 2

Freie Univeristät Berlin 1

Hambourg / Hamburg Universität Hamburg 1

Hesse / Hessia

Frankfurt School of Finance and Management 5

Goethe University Frankfurt 4

EBS Business School 1

Saxe-Anhalt / Saxony-Anhalt Otto-von-Guericke University Magdeburg 1

AUTRICHEProvince / Federal State Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Tyrol MCI Management Center Innsbruck 2

Vienne / ViennaUniversity of Applied Sciences BFI Vienna 2

Vienna University of Economics and Business 1

Vorarlberg / Vorarlberg FH Vorarlberg, University of Applied Sciences 1

BELGIQUERégion / Region Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Brussels-Capital RegionBruxelles-Capital

Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM), Université Libre de Bruxelles 11

WallonieUniversité catholique de Louvain 3

HEC-ULG Université de Liège 2

Page 11: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 9CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

CANADAProvince / Province Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Quebec HEC Montréal 3

DANEMARK

Région / Region Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Hovedstaden Capital Region of Denmark

Copenhagen Business School 1

University of Copenhagen 1

Jutland-Central Central Denmark Region

Aarhus University 2

ESPAGNECommunauté autonome / Autonomous community Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Communauté forale de NavarreChartered Community of Navarre

Univerisity of Navarra 1

FINLANDE

Région / Region Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Finlande Propre / Finland Proper Turku School of Economics, University of Turku 1

FRANCE

Région / Land Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES AlsaceInstitut d’Études Politiques de Strasbourg 3

ISEG Business School - Strasbourg 2

Aquitaine Université Montesquieu Bordeaux IV 2

Auvergne Université d'Auvergne 2

Bretagne

Euro-Institut d'Actuariat Jean Dieudonné (EURIA), Université de Bretagne Occidentale 4

IAE de Bretagne occidentale 1

Champagne-Ardenne Reims Management School 4

Haute-Normandie Rouen Business School 1

CENTRES DE FORMATION PARTICIPANTS

Page 12: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 10

FRANCERégion / Land Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Île-de-France

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 7

Université Paris Dauphine 6

CNAM - École nationale d’assurances 5

HEC Paris 5

ESCP Europe 4

INSEEC 4

ESSEC Business School 2

PSE - École d’économie de Paris 2

Université Paris Descartes 2

Université Paris Ouest Nanterre La Défense 2

CNAM - École Management et Société 1

SciencesPo Executive Education 1

Université Paris 2 Panthéon-Assas 1

Lorraine ICN Business School Nancy-Metz 2

Midi-Pyrénées École d’économie de Toulouse – TSE 1

Nord – Pas-de-Calais

IÉSEG School of Management 2

Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion 2

EDHEC Business School (Lille) 1

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Aix-Marseille School of Economics 1

EDHEC Business School (Nice) 1

IAE Aix Graduate School of Management 1

Université de la Méditerranée Aix-Marseille II 1

Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III 1

Pays de Loire Audencia Nantes École de Management 1

Rhône-Alpes

ISFA, Institut de Science Financière et d’Assurances (Université de Lyon I) 3

EMLYON Business School 1

IAE de Grenoble (Université Pierre Mendès France) 1

IAE de Lyon (Université Jean Moulin - Lyon 3) 1

CENTRES DE FORMATION PARTICIPANTS

Page 13: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 11CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

IRLANDE

Comté / County Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Cork University College Cork 1

Dublin University of Dublin, Trinity College 2

KEMMY BUSINESS SCHOOL

U n i v e r s i t y o f L i m e r i c k

U n i v e r s i t y o f L i m e r i c k

U n i v e r s i t y o f L i m e r i c k

PMS 540 PMS 7409

Limerick Kemmy Business School, University of Limerick 1

ITALIE

Région / Region Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Émilie-Romagne / Emilia-Romagna Alma Mater Studiorum • Università Di Bologna 1

Lombardie / Lombardy Università Commericale Luigi Bocconi 2

Vénétie / VenetoUniversity Ca' Foscari Venice 1

University of Verona 1

PAYS-BAS

Province / Province Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Groningue / Groningen Rijksuniversiteit Groningen 2

Gueldre / Gelderland Radboud Universiteit Nijmegen 1

Limbourg / Limburg Maastricht University 1

PORTUGAL

Région / Region Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Algarve School of Economics, University of Algarve 1

Lisbonne / Lisbon CATÓLICA LISBON School of Business & Economics 1

Région Nord / Norte Region School of Economics, University of Porto 1

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Région / Region Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Prague Charles University in Prague 2

CENTRES DE FORMATION PARTICIPANTS

Page 14: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 12

ROYAUME-UNI

Comté & région / County & council area Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Bedfordshire Cranfield School of Management (Cranfield University) 4

LeicestershireUniversity of Leicester 4

De Montfort University 2

Nottinghamshire Nottingham University Business School 1

Lancashire Lancaster University Management School 1

Grand Londres / Greater London

London Business School 6

Birkbeck, University of London 3

CASS Business School (City University London) 2

London School of Economics and Political Sciences 2

City of Edinburgh University of Edinburgh 1

RUSSIE

District Fédéral / Federal district Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

District fédéral central Central Federal District

National Research University - Higher School of Economics 1

SUÈDE

Comté / County Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Stockholm county Stockholm School of Economics 1

SUISSE

Canton / Canton Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Genève / Geneva Université de Genève 2

Saint-Gall / St. Gallen University of St. Gallen 1

HEC LausanneVaud Hautes Études Commerciales de l’Université de Lausanne 1

TUNISIE

Gouvernorat / Governorates Centres de formation / Universities / Business Schools Nb mémoires / theses

Sousse Université de Sousse 1

CENTRES DE FORMATION PARTICIPANTS

Page 15: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

REJOIGNEZ-NOUS !Join us!

RÉSEAUdiversité

INFORMATION

WORKSHOPS

managers

financeateliersévénements

professionsfinancieres.com

Jeunes Financiers

—20 rue de l’Arcade - 75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 94 02 55 [email protected] www.jeunesfinanciers.com

Le Club des Jeunes Financiers (www.jeunesfinanciers.com), c’est surtout :& Un cadre informel et simple pour découvrir

la diversité de tous les métiers de la Finance & Une information de qualité à destination

des jeunes « futurs managers » (revue de presse, ouvrage numérique gratuit L’Année des Professions Financières 2012, …)

& Un lieu privilégié pour construire son réseau, quelle que soit sa formation et sa profession, même en tant qu’étudiant, par le biais de différents ateliers et une soixantaine d’événements annuels

& Une dynamique forte animée par des dégustations, soirées, événements dédiés aux jeunes financiers, ainsi que la participation à l’organisation du Téléthon de la Communauté Financière et des conférences thématiques

Le Club des Jeunes Financiers a pour vocation de regrouper l’ensemble des étudiants et jeunes professionnels de la Finance en France et de les accompagner dans leur carrière afin d’en faire des professionnels lucides et responsables, aptes à revaloriser l’image des métiers de la Finance conformément à la vocation du Centre des Professions Financières.

The ‘Club des Jeunes Financiers’ (www.jeunesfinanciers.com) provides:& An informal environment to discover

the whole range of finance jobs& A top quality information for tomorrow’s

managers (press reviews, the book “L’Année des Professions Financières 2012”, …)

& The opportunity to develop one’s social and professional network, regardless of one’s education and profession, even as a student, by attending many workshops and 60 annual events

& A vivid environment animated by various activities such as wine tastings, after-work events and many others dedicated to the young financial professionals as well as the participation in the organisation of the “Téléthon de la Communauté Financière” and other symposia

The “Club des Jeunes Financiers” aim is to get together the students and young professionals of the financial sphere in France, in order to support them in the early stage of their career. The CJF helps them to become responsible and reasonable managers, capable of increasing the value of the financial professions in accordance with the mission of the “Centre des Professions Financières”.

Page 16: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 14

PAROLES D'ANCIENS LAURÉATS

Words from former laureates

Le prix reçu pour votre mémoire vous a-t-il aidé dans votre parcours professionnel ?Has the prize you received helped with your career?

Quel aspect de votre mémoire a, selon vous, décidé le jury à vous attribuer ce(s) prix ? Which aspect of your thesis do you think convinced the jury to award you the prize?

Ce concours international vous semble-t-il répondre au besoin de communication des professions financières ? According to you, does this international competition fulfil the communication needs of the financial professions?

Quels conseils donneriez-vous aux futurs lauréats et au Centre des Professions Financières dans l’organisation de cette manifestation ? Which advice would you give to future laureates and to the ‘Centre des Professions Financières’ concerning the organisation of the event?

Charles-Olivier

AMÉDÉE- MANESME Prix AREIM, 2010

Mémoire / Thesis “Combining Monte-Carlo methods and options for real estate assessment”

Université / UniversityESSEC Business School

France

Now

Fonction / Function Doctorant Université Cergy-Pontoise • Analyste chez BNP Paribas Real Estate Investment Services (REIS) PhD Cergy-Pontoise University • Analyst at BNP Paribas Real Estate Investment Services (REIS)charles-olivier.amedee-manesme@[email protected]él./Tel. : +33 (0)6 64 16 47 25

1   À ce jour, je travaille dans le cadre d’un contrat de thèse (dit contrat CIFRE) chez BNP Paribas Real Estate Investment Services dans la gestion de fonds immobiliers et à l’Université de Cergy-Pontoise pour la préparation d’une thèse. Je suis aussi aidé dans mes recherches par la Fondation Palladio. Il est clair que le prix gagné m’a beaucoup poussé à continuer dans la recherche, m’a motivé mais a aussi motivé des acteurs tels que BNP Paribas Real Estate ou la Fondation Palladio à me soutenir. 

2   Mon mémoire proposait d’utiliser des méthodologies traditionnellement utilisées sur les marchés financiers pour valoriser des actifs immobiliers. 

Le jury a probablement été sensible d’abord au caractère innovant du modèle dans le cadre de l’évaluation immobilière et ensuite aux possibilités d’applications réelles qui en découlaient. La difficulté consistait à convaincre des membres qui n’avaient pas de culture immobilière de l’applicabilité et de la robustesse du modèle.

3   Le concours international du CPF répond à une demande du marché, celle de la production de mémoires de recherche, d’études ou de réflexions de haut niveau dans le secteur financier et économique. En effet, les acteurs du monde du travail n’ont que peu de temps pour s’intéresser à l’actualité de la recherche ou de 

l’innovation dans ces secteurs. Ce concours en permettant aux étudiants de mettre en avant le fruit de leur travail, offre une belle fenêtre au monde professionnel pour s’y intéresser.

4   Il me semble que le Centre des Professions Financières par le biais de ses membres et de ses jurys pourrait proposer des sujets de mémoires et de recherche. En effet, un mémoire de fin d’étude au cœur de l’actualité et dans un sujet qui intéresse les acteurs de la profession a toute les chances de « sortir du lot ». Aussi, les étudiants ne devraient pas hésiter à solliciter le CPF pour connaitre les critères, thèmes et sujets attendus. C’est aussi une belle ligne sur le CV.

Daniel MANTILLA GARCIA Prix AFGAP-PRMIA, 2008

Mémoire / Thesis “Optimal portfolio choice: an integrated extreme risk management approach”

Université / UniversityEDHEC Business School

Colombie Now

Fonction / Function Directeur de Recherche et Développement chez Koris International Head of Research & Development at Koris [email protected]él./Tel. : +33 (0)4 92 28 70 61

1   Yes. After I got the prize my boss at that time organized a welcome in the office to celebrate the achievement. Soon after, they offered me to join their PhD program and take up a position as research assistant in the research centre.

2   First of all, the pertinence of the topic. The thesis was focused on extreme-risk management, which at that 

time (2008) started to become a very relevant subject. Perhaps also the fact that the thesis was particularly rigorous and extensive in the explanation of the methodologies used.

3   Absolutely. It is very important for the industry and the profession to question and improve its practices. Promoting young researchers clearly goes in this direction.

4   Finding ‘places’ to present the work of the laureates is important. I was invited to present at a ‘petit-dejeuner’ organized by the AFGAP (the organization that awarded me the prize), which was an interesting experience. The Centre could also provide conferences or ‘spaces’ for the laureates to share their research.

1

2

3

4

Page 17: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 15CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

for further information www.professionsfinancieres.com

1   During the award ceremony I got to know many people working on the practical side of my theoretical research, which gave me inspiration for further research. Afterwards I had the chance to talk to other academics that took an interest in me because they saw my research in connection with the award. Since I was working at my current institute already at the time I received the prize I had no chance to «test» the effects on my career yet, but I am sure it will help me with any future applications.

2   My thesis discusses the reasons and possible cures for the subprime crisis, which was a topic very prominently discussed in everyday news at the time around the award ceremony. So luckily my thesis was concerned with a hot topic, discussed in public and not only in academia, at the time and was using latest data and new empirical methods to derive the conclusions.

3   I was impressed by the fact how many people from the financial sector and the academia do know about the competition and also follow the results. 

4   My main advise concerning the organisation of the event would be to offer much more information, especially during the award ceremony, but also e.g. online in English. This could inspire much more international students and observers to get interested in the competition. Future laureates, I recommend to use the reception after the award ceremony to talk to as many people as possible as they can offer valuable advise and hence many future collaborations emerge. 

WOLF HEINRICH

REUTER Grand Prix, 2011

Mémoire / Thesis “Can Monetary Policy Help to Prevent the Emergence of Asset Price Bubbles?” Answers from Panel-vectorauto-regressions

Université / UniversityVienna • University of Economics and Business Administration

Allemagne Fonction / Function Associé de Recherche et d’enseignement au sein du département d’économie à Vienna University of Economics and Business et assistant de recherche au IIASA - International Institute for Applied Systems Analysis Research and Teaching Associate, Department of Economics, WU - Vienna University of Economics and Business, and Research Assistant, IIASA - International Institute for Applied Systems [email protected] • Tél./Tel. : +43 (1) 313 36 - 5468

Now

JAKUB

SEIDLER Prix AFGAP- PRMIA, 2009

Mémoire / Thesis “Implied Market Loss Given Default”

Université / UniversityPrague • Charles University

République tchèque Now

Fonction / Function Économiste à la Banque Nationale de République tchèque, Département ‘Stabilité financière’ Economist at the Czech National Bank, Financial Stability [email protected]

1   I cannot say that someone directly offered me an interesting career just because he saw  I won such a prize, however, I think that when someone’s work and effort is awarded in an international competition, it is a very convincing signal that you are able to deal with a problem in a good way.

2   Honestly, hard to say. I spent a lot of time working on this thesis, but I would guess many other competitors did that as well. Maybe I was just lucky to be able to connect the well-known Merton model with quite a new topic in the financial world – Loss Given Default estimates. 

3   Sure, this is definitely a good way to connect students from all over Europe. But I must 

admit with regret that I have not kept in contact with the people I met at the awards ceremony even though we spent a really great time together.

4   To prize winners I would advise to keep in contact with other colleagues and to the CPF – do not organise the awards ceremony during the public transportation strikes, as it was the case three years ago.

BENOIT

VERDICKT Prix SFAF, 2008

Mémoire / Thesis “Wavelets applied to stationarity tests and risk measures in financial markets”

Université / UniversitySolvay Brussels School of Economics and Management / Université Libre de Bruxelles

Belgique

Now

Fonction / Function Assistant d’un membre du Comité de Direction chez Solvay Special Project Manager at SolvaysTél./Tel. : +32/478.57.54.87

1   No, I did not work in the financial markets field. After graduating, I spent 5 months in China in the Procurement industry, and then I joined The Boston Consulting Group, as management consultant. I work now as an assistant to a member of the Executive Committee of a big industrial company.

2   I see two aspects. First, it was an original topic: Wavelets started to be used in the ‘80. Since then, few researches had applied wavelets to financial markets and statistics. Second, the thesis had a double objective: 

it had an educational objective, with a first chapter allowing anyone to get familiar and to understand how wavelets worked; it had also a research objective, as I came with new applications of wavelets (not seen before in literature) and mathematical proofs.

3   In my opinion, I did not see very much the impact it had towards external communication of the financial professions. Regarding internal communication, it gives indeed a strong message towards young graduates that the financial 

professions are looking for and promoting innovation, which is a very positive message.

4    To improve the communication, it would be interesting to give the opportunity to the laureates to do a 5-minutes presentation (not more!) of the topic of their thesis and the main results during the event, to give more visibility to the topic of the research. I had the opportunity to do a written summary in a magazine, but not an oral presentation.

Page 18: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 16

Le Grand Prix des Professions Financières récompense le meilleur mémoire de l’année 2012The Top is awarded to the best thesis in 2012

Le sujet du mémoire doit présenter un intérêt particulier pour la communauté financière. Le mémoire doit être rédigé en français ou en anglais et doit avoir obtenu une note égale ou supérieure à 15/20 (B+) lors de la soutenance.The thesis must deal with a subject of particular interest for the financial community. It must have been written in French or English and graded B+ (15/20) or better.

Le Grand Prix

Lors de la cérémonie de remise des prix du Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance, le Centre des Professions Financières et ses

partenaires décernent dix prix : le Grand Prix et 9 prix professionnels.

DOTATION 10 000 €

At the occasion of the awards ceremony of the International Competition of Master’s Degree Theses on Economics and Finance, the ‘Centre des Professions Financières’ and his partner organisations distribute 10 prizes:

The Top Prize and 9 specialized prizes.

—20 rue de l’Arcade - 75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 94 02 55Fax : +33 (0)1 44 94 02 62

www.professionsfinancieres.com

LES PRIX ET ASSOCIATIONS PARTENAIRESThe awards and partner associations

Offert grâce au soutien de nos fidèles partenaires

Page 19: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 17CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

for further information www.professionsfinancieres.com

La gestion Actif Passif permet aux entreprises du secteur financier de répondre aux besoins des clients tout en garantissant la stabilité de notre économie. Cette discipline encore jeune doit encore connaître des développements théoriques et pratiques, la recherche dans ce domaine reste très active.

The ALM enables financial firms to respond to customer needs while ensuring the stability of our economy. As this discipline is still young and needs some theoretical and practical developments, the research in this field remains very active.

François LE CORFEC

Président de l'AFGAP

L'Association Française des Gestionnaires Actif-Passif créée en 1990 réunit près de 150 membres, professionnels de la gestion actif-passif des banques, compagnies d'assurance ou entreprises des secteurs financier, industriel ou commercial. L'AFGAP apporte son soutien à de nombreuses manifestations intéressant les gestionnaires actif-passif. Formant un réseau d'échange d'informations et de réflexions, elle organise des débats

à ce titre au Concours International. Nous attendons des étudiants qu’ils puissent porter un œil nouveau sur notre métier et ses méthodes, n’hésitant pas à remettre en cause nos approches méthodologiques ou à en appliquer de nouvelles provenant d’autres domaines. Pour la sélection des mémoires, la créativité, la profondeur de la pensée et l’originalité sont les principaux critères de choix de l’AFGAP.

sur les questions méthodologiques, théoriques ou pratiques, posées par la gestion des risques financiers. Elle permet des échanges sur l'évolution des dispositifs réglementaires et prudentiels : Bâle III, Solvabilité II, IFR 9, Liquidité, Capital économique, les produits de couvertures des risques, les avancées méthodologiques sur la gestion des risques, etc.L'Association est par ailleurs en contact avec les chercheurs et les enseignants travaillant sur des sujets liés à la gestion actif-passif (risque de liquidité, tarification interne de la liquidité, gestion des ressources sans échéance, options cachées du bilan, stress tests,…). Elle subventionne, après examen par son comité scientifique, des projets de recherche et participe

DOTATION 5 000 €Prix AFGAP-PRMIA

L’association internationale des risk-managers (PRMIA) consacre une fraction susbtantielle de ses ressources au financement de la recherche dans les domaines utiles à la gestion des risques : modélisation, finance quantitative...The Professional Risk Managers International Association (PRMIA) dedicates a substantial portion of its resources for funding research in risk management areas such as modeling, quantitative finance…

Christian JIMENEZ

Président de PRMIA France

« L’association internationale des risk-managers (PRMIA) consacre depuis sa création une fraction substantielle de ses ressources au financement de la recherche dans les domaines utiles à la gestion des risques : modélisation, finance quantitative... La distribution de prix à des mémoires de recherche constitue le premier étage de ce dispositif visant à sélectionner des futurs docteurs en finance, susceptibles d’approfondir des travaux de qualité dans ces domaines ou tout domaine connexe. »

(PRM), qui définit le standard d’évaluation des connaissances, de la compétence et de l’intégrité des professionnels de la gestion des risques. L’examen de PRMIA est devenu l’un des principaux procédés de certification dans la profession. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer sur notre site ou envoyer un email (en anglais) à [email protected].

L’adhésion à PRMIA est gratuite et peut se faire en ligne.

PRMIA est une organisation à but non lucratif dont la mission est de fournir un forum gratuit et ouvert pour la promotion internationale de standards, de méthodes fiables et de pratiques saines de gestion des risques. Fondée en 2002, PRMIA compte plus de 20 000 membres dans 140 pays.

PRMIA Paris organise régulièrement des conférences sur des problématiques actuelles de risk management, offrant aux gestionnaires de risques des ressources pédagogiques exceptionnelles et l'opportunité de se tisser un réseau de relations avec leurs collègues.

L’association propose aussi le programme Professional Risk Manager

[email protected] www.prmia.org

—8 rue de Berri - 75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 48 01 61 62www.afgap.org

LES PRIX

Page 20: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

LES PRIX

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 18

—31 rue de Miromesnil - 75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 94 94 00 www.afg-asso.fr

La gestion française est reconnue internationalement pour sa qualité technique et sa capacité à promouvoir et à maîtriser de nouveaux produits et de nouvelles méthodes à fort contenu innovant.The French business administration is internationally recognised for its technical quality and the capacity to promote and control new innovative products and methods.

Paul-Henri de LA PORTE DU THEIL

Président de l'AFG

Le prix « AFG » du concours des meilleurs mémoires promu par le Centre des Professions Financières, est une des illustrations des actions que mène l’association dans ce domaine en relation avec les principales universités et centres de recherche.

La recherche constitue en effet une priorité de l’association qui est

et le solde sous forme de gestion sous mandat.L’Association est présidée par Paul-Henri de La Porte du Theil. Son délégué général est Pierre Bollon. Carlos Pardo dirige le pôle économique, avec l’appui de Thomas Valli.

l’un des organismes fondateurs de la Fondation Europlace de Finance et de l’Observatoire de l’Épargne Européenne. De même, l’AFG pilote la chaire « Finance durable et investissement responsable », confiée aux chercheurs de l’École Polytechnique et de la Toulouse School of Economics.L’AFG représente 420 sociétés de gestion de portefeuille françaises, qui ensemble gèrent plus de 2 650 milliards d’euros, dont 1 300 milliards sous forme de gestion collective (premier rang européen pour la gestion financière, second pour la domiciliation des fonds)

DOTATION 3 000 €Prix AFG

La France représente un ensemble territorial et immobilier riche, varié et dynamique. C’est bien cette richesse et cette diversité que l’AREIM ambitionne de développer par la recherche, afin que l’immobilier puisse devenir une véritable classe d’actifs financiers à part entière.France represents a territorial entity and a prosperous, varied and dynamic real estate. AREIM’s intention is to develop this prosperity and diversity with the help of research, so that real estate becomes a qualified asset.

Étienne DUPUY

Président de l'AREIM

L’AREIM est l’Association de REcherche en IMmobilier.Elle a été créée en novembre 2002 et s’est fixée un triple objectif :• promouvoir la recherche en

immobilier en France ;• promouvoir les métiers de la

recherche liés à l’immobilier et à l’analyse des marchés immobiliers au sens général, ainsi que l’image d’une communauté de professions liées à la recherche et aux études en immobilier en France ;

• former un lieu d’échanges en ouvrant des forums de discussions organisés et animés par les membres et éventuellement par des personnalités

à Paris, un colloque international de Recherche pluridisciplinaire en immobilier. Elle participera également à une table ronde lors de la conférence de l’European Real Estate Society en juin 2012.Depuis 2011, le Prix AREIM est parrainé par la Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France.

invitées sur des sujets d’intérêt communs. Ceux-ci s’organisent autour de petits déjeuners ou soirées de débat qui ont lieu en moyenne tous les deux mois.

Le dialogue entre le monde de la Recherche et celui de l’Entreprise est aujourd’hui une priorité pour l’Industrie immobilière. L’AREIM s’est ainsi rapprochée de la Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, pour participer au maillage national et international qu’elle crée en faveur de la Recherche sur l’Industrie immobilière et la production de la Ville. L’AREIM, après une participation active au 80e congrès de l’ACFAS avec l’Université de Québec à Montréal (Chaire Ivanhoé Cambridge d’Immobilier), organise avec la Fondation Palladio, l’Université de Québec à Montréal et le Groupe Louvain School of Management, les 2 et 3 juillet 2012

DOTATION 5 000 €Prix AREIM

[email protected]él. : +33 (0)6 37 51 19 38

www.areim.fr

Page 21: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

LES PRIX

Page 19CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

for further information www.professionsfinancieres.com

Ce prix contribue à souligner le rôle éminent de la spécialisation dans le financement de l’économie.This award helps to emphasize the prominent role of specialization in the financing of the economy.

Bruno SALMON

Président de l'ASF

L’ASF est l’organisme représentatif des métiers financiers spécialisés en conformité avec la loi bancaire.L’activité des adhérents de l’association s’articule autour de différents métiers :

Le crédit à la consommation, crédit affecté ou renouvelable, prêt personnel, location avec option d’achat ; le financement du logement ; le financement de l’équipement des entreprises et des professionnels par crédit-bail mobilier ou crédit d’équipement classique ; le financement de l’immobilier d’entreprise par crédit-

laquelle l’ASF soutient l’initiative du Centre des Professions Financières, qui a institué le prix des mémoires financiers, et participe régulièrement à ses travaux.L’ASF a eu plusieurs fois l’occasion d’attribuer des prix à des mémoires présentant des avancées dans le domaine de la spécialisation qu’elle promeut.

bail immobilier ou financements classiques ; le financement des économies d’énergie par les Sofergie ;les services financiers que sont d’une part l’affacturage et d’autre part les cautions proposées aux particuliers, aux entreprises et à certaines professions réglementées ; les services d’investissement dans l’ensemble des métiers relatifs aux titres et autres instruments financiers.

Tournés vers le financement de l’économie réelle, ces établissements contribuent à 20% des crédits à l’économie du secteur privé, avec une part significative dans le financement des PME.La recherche universitaire en faveur du développement de ces activités profitables à l’économie du pays doit être encouragée. C’est la raison pour

—24 avenue de la Grande Armée

75854 Paris Cedex 17Tél. : +33 (0)1 53 81 51 51

[email protected]

DOTATION 5 000 €Prix ASF

En participant à cette nouvelle édition du meilleur mémoire de l’économie et de la finance, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes s’inscrit dans une démarche de poursuite de l’action de promotion de la transparence et de la qualité de l’information financière produite par les entreprises. En effet, la mondialisation de l’économie conforte à l’évidence une très grande mutation du capitalisme pour tendre vers plus de transparence et une meilleure protection des

cette réflexion, le prix du meilleur mémoire de l’économie participe de cette volonté. Il est donc légitime que notre institution représentant 14 500 professionnels en charge du contrôle légal des comptes accompagne ce mouvement. Souhaitons que ce nouveau millesime du prix du mémoire de l’économie et de la transparence fianncière réponde une fois encore à l’innovation dans ces domaines.

investisseurs, deux messages largement relayés par la sphère économique. Partout dans le monde des législations ont accompagné le renforcement du contrôle des entreprises qu’il soit d’ailleurs interne ou externe. La France n’a pas échappé à cette politique au travers de textes visant à organiser une plus grande transparence des informations et davantage de certification. La crise financière de 2009, devenue économique, invite à poursuivre cet effort d’adaptation de nos règles capitalistiques pour consolider désormais une forme d’éthique de la transparence financière.

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes soutient les recherches qui contribueront à

La Compagnie Nationale des Commissaires au Comptes est l’instance représentative de la profession en France. Structure dynamique et ouverte, elle agit auprès des professionnels, des pouvoirs publics, des régulateurs et anime l’ensemble des instances régionales.The National Company of Auditors is the representative organism of the profession in France. It is an opened and dynamic institution that operates with professionals, governments, regulators and conducts the entire regional network.

Claude CAZES

Président de la CNCC

DOTATION 5 000 €Prix CNCC

—16 avenue de Messine - 75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 77 82 82Mail : www.cncc.fr/contact.html

www.cncc.fr

Page 22: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

LES PRIX

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 20

Ce prix récompense le travail et les efforts de jeunes talents. Il leur permettra d’obtenir une reconnaissance essentielle et la possibilité d’ouvrir les portes d’un secteur diversifié et concurrentiel. This prize rewards the work and efforts of young talents. It will allow them to receive an essential recognition and it will offer the possibility to reach a diverse and competitive sector. The essence of our profession is to invest in the long run. Recognising its importance the FFSA encourages the work and ideas of those who will be the assurance of tomorrow.

Bernard SPITZ

Président de la FFSA

DOTATION 2 500 €Prix FFSA

—26 boulevard Haussmann

75311 Paris Cedex 09 Tél. : +33 (0)1 42 47 90 00

www.ffsa.fr

L’essence de notre profession est d’investir dans le long terme, et dans ce cadre la FFSA souhaite encourager le travail et la réflexion de ceux qui feront l’assurance de demain. La Fédération française des sociétés d’assurances regroupe 245 entreprises représentant 90 % du marché français de l’assurance. Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d’assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant

la FFSA, avec le GEMA, a développé un réseau national des Ambassadeurs des métiers de l’assurance. Ce réseau regroupe actuellement 52 Ambassadeurs, professionnels du secteur de l’assurance, autour d’un même objectif : promouvoir le secteur de l’assurance et ses métiers auprès des étudiants. »

l’assurance et la réassurance.Ses cinq missions principales sont :• représenter les intérêts de la profession ;• être un outil de concertation ;• étudier en commun les problèmes

techniques, financiers et juridiques ;• informer le public ;• promouvoir les actions de prévention.

« Secteur dynamique et attractif, l’assurance offre une véritable diversité de métiers. Avec plus de 15,7 % de salariés de moins de 30 ans, l’assurance favorise l’accès des jeunes au monde du travail. Après le lancement de l’Université de l’Assurance qui a l’ambition de rapprocher les assureurs et le monde de l’enseignement supérieur,

La mission essentielle du secteur bancaire est le financement de l’économie. Malgré un contexte difficile, les banques continuent à faire du crédit aux particuliers et aux entreprises ; c’est leur priorité et la meilleure contribution qu’elles puissent apporter au soutien à la croissance et à la sortie de crise qui est l’enjeu principal actuel.The primary mission of the banking sector is financing the economy. Despite a difficult environment, banks still allow loans to individuals and businesses; it is their main priority and the best they can do to sustain growth and exit the crisis which is nowadays still the main issue.

Ariane OBOLENSKY

Directrice générale de la FBF

DOTATION 5 000 €Prix FBF

La Fédération Bancaire Française (FBF) est l’association professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle a pour objectif de promouvoir l’activité bancaire et financière, de définir les positions de la profession. Elle compte 400 entreprises bancaires adhérentes.Avec près de 380 000 collaborateurs, la banque est un des premiers employeurs du secteur privé. Elle continue de recruter de nombreux jeunes pour accompagner le développement de son activité.

• 1 851 milliards d’euros de dépôt*• 17 milliards d’opérations de

paiement traitées par an• 56 243 distributeurs et guichets

automatiques de billets• Près de 3 % du PIB national

depuis 10 ans* À fin décembre 2011 (Banque de France, ventilation détaillée trimestrielle dépôt et crédits).

Comme tout secteur professionnel, la banque est attentive aux travaux menés sur l’évolution de ses activités. C’est pourquoi la FBF s’associe au Centre des Professions Financières, depuis une dizaine d’années, pour remettre un prix à l’occasion du Concours international des mémoires de l’économie et de la finance. La remise de ce prix contribue aux échanges avec le monde universitaire que la FBF souhaite maintenir et développer.

La FBF en chiffres :• 400 entreprises bancaires• Près de 39 000 agences• Près de 380 000 salariés • Plus de 30 000 recrutements par an• Plus de 73 millions de comptes à vue• 2 247 milliards d’euros de crédit*

—18 rue La Fayette

75440 Paris Cedex 09Tél. : +33 (0)1 48 00 51 51

http://www.fbf.frwww.toutsurlacrise.fr

Page 23: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 21CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

for further information www.professionsfinancieres.com

50 ans au service de l’expertise financière50 years at the service of financial expertise in the areas of assessment and asset management.

DOTATION 3 500 €Prix SFAF

—24 rue de Penthièvre - 75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 56 43 43 10 Email : [email protected]

www.sfaf.com

Marie-Pierre PEILLON

Présidente de la SFAF

Participer au concours international, permet à la SFAF de réaffirmer sa vocation de soutien de la recherche fondamentale en finance. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de complémentarité entre nos deux associations et participe à la défense de nos métiers. Nous confortons ainsi les liens historiques de la SFAF avec le monde universitaire, enseignants-chercheurs comme étudiants. Être présent auprès des jeunes générations et des milieux universitaires est essentiel pour l’association et le devenir des métiers de l’investissement.

Acteur majeur de la Place financière de Paris, nos missions phares sont :• Le Centre de formation (formation des

professionnels de la finance de haut niveau et des managers dirigeants).

• L’accompagnement des émetteurs, diffusion d’informations auprès des analystes et des gérants.

• Le Centre de réflexion regroupant la revue Analyse Financière, les travaux des commissions et groupes sectoriels.

Le Concours International favorise les passerelles et la transmission des compétences entre les générations comme entre les mondes professionnels et académiques. Comme chaque année, les meilleurs travaux seront relayés sur notre site web et dans notre revue Analyse Financière.

En savoir plus sur la SFAFDepuis 50 ans, la Société Française des Analystes Financiers œuvre à l’amélioration des techniques de l’analyse financière et au développement d’une information économique et financière de qualité. La SFAF rassemble plus de 1 600 membres, spécialistes de l’investissement en valeurs mobilières, dans le monde coté ou non coté.

Depuis 2010, les priorités de la Place financière de Paris ont visé la mise en place effective d’un plan d’action comprenant 12 chantiers pour tirer les leçons de la crise financière dans différents domaines et notamment pour renforcer la recherche en finance.Since 2010, Paris marketplace’s priorities have been focused on the implementation of an effective action plan including 12 projects aiming at drawing the lessons from the financial crisis in various areas and more particularly to reinforce financial research.

Gérard MESTRALLET

Président de Paris EUROPLACE

DOTATION 3 000 €Prix Paris EUROPLACE

—39 rue Cambon - 75001 Paris

Arnaud de Bresson - Délégué Général Tél. : + 33 (0)1 49 27 11 14

[email protected]

www.paris-europlace.com

La Place financière de Paris au service du développement économique européen.

Paris EUROPLACE est l’organisation en charge de promouvoir la Place financière de Paris et réunit la pluralité des acteurs de l’industrie financière français et internationaux et développe des activités dans quatre domaines :• accélérer les réformes visant

à améliorer l’attractivité de la place financière de Paris ;

• renforcer le dialogue entre la Place de Paris et les instances

Dans ce contexte, les mémoires sélectionnés par Paris EUROPLACE analysent principalement les modèles des infrastructures de marchés : bourses, règlement livraison, chambre de compensation, les enjeux du développement de la place financière pour l’économie mais aussi les aspects concernant les risques de marché notamment dans le secteur de la dette, des actions, des dérivés, des matières premières, des marchés carbone, de l’immobilier, etc.

communautaires et développer sa contribution aux travaux européens ;

• accroître le rayonnement de la recherche en finance avec l’Institut Louis Bachelier (ILB) ;

• présenter les entreprises et l’offre de service/produits des acteurs de la Place financière de Paris ainsi que ses principaux facteurs d’attractivité lors de forums en Asie, Russie, États-Unis, Golfe Persique...

Le développement de la recherche en finance est essentiel pour promouvoir notre industrie financière européenne. Paris EUROPLACE encourage chaque année par des remises de prix, la publication des travaux de recherche dans de nombreuses revues scientifiques internationales mais aussi dans le cadre du Centre des Professions Financières depuis sept années consécutives.

LES PRIX

Page 24: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 22

—4 place Raoul Dautry75716 Paris Cedex 15

Tél. : +33 (0)1 42 18 88 88 www.cnp.fr

CNP Assurances

DEMOS GROUP

PREMIER ASSUREUR DE PERSONNES EN FRANCEThe leading personal insurer in France

UN LEADER MONDIAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, PARTENAIRE DU CONCOURS INTERNATIONALA global market leader in professional training, partner of the International Competition

Edmond ALPHANDÉRY

Président du Conseil d’administration

Jean WEMAËRE

Président Directeur Général de DEMOS GROUP

Concepteur et gestionnaire de produits d’assurance depuis plus de 150 ans, l’ambition de CNP Assurances est d’accompagner tout au long de leur vie les clients qui lui font confiance dans le monde.

Premier assureur de personnes en France avec un chiffre d’affaires de 30 Md€ à fin 2011, CNP Assurances intervient sur les principaux segments de marché : assurance vie-épargne, retraite, prévoyance, assurance emprunteur.Leader sur son marché, CNP Assurances

Depuis 1972, Demos Group s’est imposé comme le partenaire privilégié des entreprises et des institutions internationales en matière de formation professionnelle et de conseil. Avec plus de 8 000 formateurs experts dans 16 pays, nous possédons l’expertise, la flexibilité et les ressources nécessaires pour accompagner nos clients dans la conception, et la réalisation de leurs projets de formation.

CNP Assurances poursuit son développement à l’international, où elle réalise 20 % de son chiffre d’affaires. Elle est principalement présente en Europe du Sud et en Amérique latine.

Cotée en Bourse depuis 1998, CNP Assurances est une filiale à 40 % de la Caisse des Dépôts.

bénéficie d’un poste d’observation inégalé pour comprendre les évolutions de la société et répondre aux besoins de ses clients. C’est dans cet esprit que CNP Assurances soutient depuis son origine le Concours International. Elle encourage ainsi le dialogue avec le monde universitaire et la recherche, autant de pistes d’innovation pour améliorer en permanence ses produits.CNP Assurances fonde sa stratégie de distribution sur des accords de long terme avec de grands partenaires, comme La Banque Postale et les Caisses d’Épargne en assurance individuelle. Elle est aussi dotée d’un réseau salarié : CNP Trésor. En assurance collective, CNP Assurances est partenaire de nombreux établissements financiers, mutuelles, collectivités locales et hospitalières, entreprises et associations.

Formation professionnelle : • formations interentreprises

(comprenant formations diplômantes et certifiantes) et intra-entreprise,

• solutions sur mesure,• modules e-learning et

dispositifs mixtes (blended).

Conseil : Élaboration de stratégies, efficacité organisationnelle et gestion des ressources humaines.

Externalisation de la gestion de la formation : logistique, gestion administrative, reporting fiscal et légal, gestion des fournisseurs.

—20 rue de l’Arcade - 75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 94 58 [email protected]

www.demos.fr

Sponsors Le Centre des Professions Financières organise chaque année le Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance grâce au fidèle soutien de ses mécènes.Every year the ‘Centre des Professions Financières’ organises the International Competition of Master’s Degree Theses on Economics and Finance kindly supported by his sponsors.

MÉCENES

Fidèle sponsor du Concours International, Demos Group est aux côtés du Centre des Professions Financières pour :• soutenir la recherche

économique et financière,• encourager les jeunes chercheurs,• promouvoir une démarche d’innovation

et de progrès au service d’organisations performantes et compétitives.

Page 25: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Page 23CONCOURS INTERNATIONAL DES MÉMOIRES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE

for further information www.professionsfinancieres.com

Neuflize Vie

La Banque Postale

ASSUREUR PRIVÉ PAR EXCELLENCEPrivate insurer of choice

UNE BANQUE «PAS COMME LES AUTRES» A Bank like “no other”

Philippe WAHL

Président du directoire de La Banque Postale

Hugues AUBRY

Directeur général

Neuflize Vie, compagnie d’assurance vie et de capitalisation, s’appuie sur une approche patrimoniale globale – avant, pendant et après la vie du contrat – prenant en compte tous les aspects du droit de l’assurance, du droit civil et de la fiscalité. En ce sens, Neuflize Vie est considérée comme un « assureur privé » engagé auprès de ses clients et partenaires.

Société responsable, consciente d’évoluer dans un monde en mouvement, Neuflize Vie s’implique depuis de nombreuses années aux

Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque « pas comme les autres », animée des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre. Banque de tous, elle compte 10,4 millions de clients particuliers actifs et 450 000 clients personnes morales. Banque utile, elle propose depuis 2011 une gamme complète de produits et services de banque et d’assurances, adaptée aux besoins essentiels, au meilleur tarif. Elle accompagne tous ses clients dans

Le Concours met aussi en évidence le lien étroit entre étudiants d’universités et professionnels ; deux univers qui vont l’un vers l’autre. Ainsi, les mémoires, basés sur l’expérience acquise en entreprise et la recherche, sont « jugés » par des professionnels, une approche nouvelle pour les participants.

Accompagner les jeunes générations c’est pour nous une manière de plus de Garder les yeux ouverts sur le monde.

côtés du CPF en soutenant notamment le Concours International.

Participer à ce Concours, pour notre compagnie, c’est créer une passerelle entre les jeunes diplômés du monde de la finance et nous professionnels du domaine, spécialisés dans l’assurance vie. Cela nous permet de découvrir le regard de la jeune génération sur l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer et qui est le nôtre au quotidien.

De plus, les mémoires sélectionnés nous prouvent chaque année combien il est essentiel d’encourager la recherche dans le domaine de la finance. Ils nous montrent les points qui attisent la curiosité des étudiants, les tendances et les perspectives qu’ils entrevoient pour l’avenir.

leurs projets, en apportant confort de vie et tranquillité d’esprit. Banque de confiance, La Banque Postale privilégie l’intérêt de ses clients avant tout et les place au cœur de son organisation.

Elle entretient avec chacun une relation durable.

Les chiffres clés 2011 : • 10,4 millions de clients actifs, • 450 000 clients personnes morales, • 290,1 milliards d’euros d’encours, • 5 230,7 millions d’euros de produit

net bancaire consolidé, • 17 000 points de contact partout en

France, dont 10 000 bureaux de poste, • plus de 6 300 Automates

bancaires (DAB/GAB, etc.).

—115 rue de Sèvres

75275 Paris Cedex 06 www.labanquepostale.fr

—3 avenue Hoche - 75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 56 21 80 00 www.neuflizevie.fr

MÉCENES ET PARTENAIRES

Page 26: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Centre des Professions Financières ACTUALITÉS 2012Page 24

PwCLEADER MONDIAL DANS LE SECTEUR FINANCIERGlobal market leader of the financial sector

Serge VILLEPELET

Président de PwC France

PwC soutient depuis de nombreuses années le Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance. Nous le faisons pour la qualité des travaux des étudiants que nous donne à découvrir ce concours mais aussi pour la qualité des échanges que nous avons au sein du jury. Au travers de cette épreuve, nous observons et encourageons les dernières tendances de la recherche tant du point de vue macro que micro-économique. Bref, cet événement international constitue une fenêtre ouverte sur les évolutions du monde d’aujourd’hui.

Plus de 169 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de nos clients et partenaires. Les entités françaises membres de PwC rassemblent 4 000 personnes dans 25 bureaux.

Il nous permet de bénéficier de regards neufs et souvent rafraichissants sur l’économie. Nous apprécions par ailleurs le caractère international de ce concours qui fait de la confrontation d’idées et d’opinions une priorité.Acteur majeur de la confiance des marchés et des performances des entreprises, PwC est un soutien naturel de ce concours. Partenaire de nombreuses écoles et universités, notre réseau d’audit et de conseil encourage la recherche, notamment celle qui sous-tend ses activités. À ce titre, les travaux proposés par les étudiants sont pleinement en phase avec nos champs d’intérêt.

PwC développe en France des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, en privilégiant des approches sectorielles.

—63 rue de Villiers

92208 Neuily-sur-Seine Cedex Tél. : +33 (0)1 56 57 58 59

www.pwc.fr

Centre des Professions FinancièresUN VÉRITABLE POINT D’ÉCHANGEA veritable exchange point

Edmond ALPHANDÉRY

Président du Centre des Professions Financières

Depuis 28 ans, le Centre des Professions Financières (CPF) organise le Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance dans le but de favoriser les liens entre le monde de l’enseignement et ses étudiants, et le monde des professions financières. Au fil des années, le concours international est devenu un véritable point d’échange qui permet aux professionnels, aux enseignants et aux jeunes diplômés de se rencontrer, de partager et communiquer leurs idées.

traitant des divers sujets de l’actualité économique, politique et financière. Pour retrouver toutes nos activités : www.professionsfinancieres.comLe CPF c’est aussi 7 Clubs actifs, plus de 900 membres issus d’horizons divers ayant pour intérêt commun les professions financières dans leur plus grande acception, et plus de 5 000 personnes mobilisées chaque année.

Événement majeur du CPF, le concours s’est véritablement ouvert à l’international en 2006. Dès lors, le nombre d’établissements étrangers participant au concours n’a jamais cessé d’augmenter avec une participation prononcée des pays européens.Ce concours réunit, grâce au fidèle soutien de ses partenaires et mécènes, un grand nombre de participants afin de primer les meilleurs mémoires traitant des divers domaines du monde financier international. Il entre pleinement en adéquation avec la mission du Centre de « Comprendre et faire comprendre les professions financières ». Outre ce concours international, l’action pédagogique du CPF s’exprime également à travers différentes manifestations et publications

—20 rue de l’Arcade - 75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 94 02 55 [email protected]

www.professionsfinancieres.com

MÉCENES ET PARTENAIRES

Page 27: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Comprendre et faire comprendre les professions financières

Le Centre des Professions Financières, c’est surtout :& Le rapprochement du monde des professions financières

et de l’enseignement et de la recherche& Un réseau unique pour échanger& Un poste d’observation des évolutions financières et un passeur d’idées& L’accès à l’information économique et de grandes rencontres politico-économiques

Le Centre des Professions Financières, organisme d’intérêt général à but éducatif totalement indépendant, a été créé en 1957. Il est régi par la loi de 1901 et est présidé par Edmond Alphandéry, ancien ministre de l’Économie.

Understand the financial professions and communicating  that understanding

The ‘Centre des Professions Financières’ represents:& The integration of the financial professions and

establishments of higher education and research& A unique network& An observation post of financial developments and an intermediary of ideas& Access to economic data and politico-economic intercourses

The ‘Centre des Professions Financières’ is an independent French public interest organisation with an educational mission (as governed by the French law of 1901) that was founded in 1957 and is nowadays chaired by Edmond Alphandéry, former French Minister of Economy.

BIENVENUEAU CŒUR DU DÉBATStraight to the core of the debate

Page 28: 28ème concours international des mémoires de l'économie et de la finance du CPF

Concours International

des Mémoires de l’Économie

et de la Finance

Merci à tous nos mécènes et partenaires pour leur soutien au 28e Concours International des Mémoires de l’Économie et de la Finance.

We would like to thank all sponsors and partners for their support of the28th International Competition of Master’s Degree Theses on Economics and Finance.

Pour plus d'informations, consulter le sitePlease consult our website for informationwww.professionsfinancieres.com

Go raibh maith agat