28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

22
DU 26 AU 28 MAI 2019 HÔTEL HILTON DE QUÉBEC Cultiver 28 e CONGRÈS Programmation

Transcript of 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

Page 1: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

DU 26 AU 28 MAI 2019HÔTEL HILTON DE QUÉBEC

Cultiver28e CONGRÈS

Programmation

Page 2: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

2

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Inscription en ligne sur le site internet www.apeq.orgLe paiement s’effectue par paiement électronique ou par chèque libellé au nom de l’APEQ. Une facture sera émise pour tous les paiements par chèque et un reçu sera envoyé pour les paiements électroniques.

FRAIS D’INSCRIPTION

Inscrivez-vous tôt et épargnez! Les tarifs ci-dessous sont les tarifs lève-tôt, qui s’appliquent aux forfaits Ensemble des activités. Ils sont en vigueur jusqu’au 30 avril. Après cette date, les tarifs seront majorés de 100 $.

Tour de ville – 35 $Journée du lundi uniquement – 345 $Membre – 445 $Non-membre – 545 $ L’inscription comprend:

• La participation à deux jours de conférences et d’ateliers de haut calibre;• Le cocktail d’accueil du dimanche;• La participation au Business dating du lundi soir;• Le cocktail et souper réseautage du lundi soir;• Une édition spéciale de l’ExpoMAG en guise de cahier du participant;• Le bottin des membres de l’APEQ;• Tous les documents des conférenciers remis aux participants en format électronique;• Pour les inscriptions non-membre, daun membership valide jusqu’au 31 décembre 2019.

REMBOURSEMENT Pour obtenir un remboursement, vous devez signaler votre annulation par écrit. Cette demande d’annulation doit être reçue au [email protected] au plus tard le 9 mai 2019, soit 18 jours avant la tenue du Congrès. Un montant de 30 $ sera retenu afin de couvrir les frais administratifs. La substitution d’un participant est autorisée, toutefois veuillez nous confirmer par courriel à [email protected] et ce, dès que possible, le nom du nouveau participant. En confirmant votre inscription, vous acceptez automatiquement les termes de cette politique.

SECRÉTARIAT DE L’APEQCP 89022 CSP MALEC, Montréal (Québec) H9C 2Z3Téléphone (514) 315-1794Télécopieur (888) [email protected]

Page 3: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

3

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

FORFAIT HÉBERGEMENT

La réservation de l’hôtel est la responsabilité du participant. Pour bénéficier du tarif préférentiel, les réservations doivent se faire avant le 26 avril 2019. Le tarif est de 199 $ par chambre.

IMPORTANTAu moment de la réservation, vous devez mentionner votre participation au Congrès de l’APEQ.

RÉSERVATIONS

1 800-447-2411

HILTON QUÉBEC1100, boul. René-Lévesque Est,Québec (Québec) G1R 4P3

Page 4: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

4

VUE D’ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION

Dimanche 26 mai 2019

13  h  30 . Tour guidé de la ville15  h ....... Accueil et enregistrement - Foyer salle de bal18  h ....... Cocktail d’accueil - Resto La Bûche19  h ....... Souper de groupe et animation musicale - Resto La Bûche (aux frais du participant)

Lundi 27 mai 2019

7  h  30 .... Déjeuner aux frais du participant - Restaurant Allégro7  h  30 .... Accueil et enregistrement - Foyer salle de bal9  h ............ Mot d’ouverture du 28e Congrès de l’APEQ, Kent/St-Louis - Scène principale9  h  05 .... Animation énergétique, Dominic Jean et Mélanie Verrette, Cœur à l’ouvrage9  h  10 ..... CONFÉRENCE D’OUVERTURE : Mettre en action votre stratégie événementielle à l’aide d’outils

numériques, Louis Leclerc, 2L Stratégies - Scène principale10  h  10 ... PANEL : Les tendances en organisation et design d’événements - Scène principale10  h  10 ... ATELIER : Le marketing de contenu : pourquoi est-il rendu indispensable ? Émilie Laurencot,

GSoft - Scène #211  h ........... Pause-Café - Animation Cœur à l’ouvrage11  h  30 ... PANEL : Les défis et enjeux de l’exposition - Scène principale11  h  30 ... ÉTUDE DE CAS : L’expérience-client : les défis de l’implantation – Julien Bergeron, ExpoCité et Julie

Tremblay, Enipso - Scène #211  h  30 ... CONFÉRENCE : Réalité virtuelle et réalité augmentée : comment optimiser sa présence dans un stand

d’exposition, Guillaume Brincin, Arcane Technologies - Scène #312  h  20 .. Dîner - Restaurant Allégro13  h  30 .. PANEL : Les événements écoresponsables - Scène principale13  h  30 .. ÉTUDE DE CAS : À venir - Scène #213  h  30 .. CONFÉRENCE : Éviter les copier-coller pour mon kiosque – Brenda-Gail Keating, Scandale - Scène #314  h  30 .. PANEL : Les technologies événementielles - Scène principale14  h  30 .. ÉTUDE DE CAS : À venir - Scène #214  h 30 .. CONFÉRENCE : L’expérience visiteur, tendance ou incontournable? Donnez à vos visiteurs quelque chose

dont ils se souviendront, Julie Tremblay, Enipso - Scène #315  h  20 .. Pause-Café - Animation Cœur à l’ouvrage15  h  50 .. CONFÉRENCE DE CLÔTURE : L’événement comme acteur de changement et créateur de valeur sociale,

Genevière Leclerc, Caravelle Stratégies - Scène principale16  h  40 .. Mot de la fin17  h .......... Business Dating : Le réseautage autrement ! - Foyer salle de bal19  h .......... Banquet et animation | Cabaret de l’APEQ - Salle Les Plaines (23e étage Hilton)

Page 5: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

5

VUE D’ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION

Mardi 28 mai 2019

8  h  30 ....Déjeuner aux frais du participant - Restaurant Allégro9  h ............Assemblée générale annuelle des membres, Beauport – Beaumont – Bélair - Scène principale10  h ..........Pause-Café10  h  15 ...Comment attirer et fidéliser les milléniaux, Jacques Plamondon - Scène principale11  h  45 ...Mot de clôture du 28e Congrès de l’APEQ12  h ..........Fin du 28e Congrès de l’APEQ

LES ACTIVITÉS DE RÉSEAUTAGE

VISITE GUIDÉE : L’HISTOIRE DE QUÉBEC

Dimanche 26 mai, 13  h  30

Débutez le congrès de l’APEQ avec une bonne marche de santé à la découverte de l’histoire de Québec ! Guidé par Philippe Dupont de Freeman audiovisuel, diplômé de l’École des guides historiques de Québec, partez à la découverte des faits saillants de l’histoire de Québec à l’occasion d’un tour à pied du Vieux-Québec. Tous les profits seront versés à la Fondation Mérici collégial privé, au nom de la relève événementielle !

Page 6: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

6

COCKTAIL D’ACCUEIL: RESTO LA BÛCHE*

Dimanche 26 mai, 18 h

Un décor éclectique unique et une ambiance festive pour le lancement du Congrès 2019 de l’APEQ… Rendez-vous au Restaurant La Bûche : La nouvelle cabane à sucre du Vieux-Québec ! Sortez vos chemises à carreaux et casques de poil… C’est le temps des sucres à l’APEQ ! *Souper aux frais du participant

BUSINESS DATING : LE RÉSEAUTAGE AUTREMENT

Lundi 27 mai, 17 h

Le Business Dating est un moyen de parler des biens et services de votre organisation en brisant les barrières, souvent formelles, du premier contact. Calqué sur le modèle du Speed Dating, le Business Dating permet de mettre en relation, pour quelques minutes en face à face, les promoteurs de salon, les locateurs de salles et les fournisseurs de services. Il constitue une excellente opportunité de vous créer un réseau efficace et de qualité !

Page 7: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

7

SOIRÉE BANQUET LE CABARET DE L’APEQ

Lundi 27 mai, 19 h

Pour donner suite à la frénésie du banquet de l’an dernier, alors que les participants ont pris le contrôle du micro du chansonnier, nous récidivons cette année en poussant la note davantage ! Vous êtes donc conviés au Cabaret de l’APEQ, qui suivra le magnifique repas du lundi soir, sous forme de Karaoké animé ! Vous avez encore plusieurs semaines pour identifier et répéter vos chansons de prédilection ! Sentez-vous à l’aise de porter une tenue de scène qui vous inspire !

Page 8: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

8

LUNDI 27 mai 2019

Votre animatrice de la journée :Karina Lehoux!

Biographie : Depuis ses premières armes sur scène et en télévision au début des années 2000, plus de 700 mandats lui ont été confiés en tant que maître de cérémonie et ce, principalement en contexte d’événements d’affaires : colloques et congrès, galas reconnaissance, assemblées générales annuelles et autres.

Animatrice d’expérience bilingue et complice de confiance, Karina Lehoux est reconnue pour son professionnalisme, son authenticité et son intérêt à optimiser la communication afin de servir les objectifs d’affaires de ses clients.

9 h 10 – Conférence d’ouverture Mettre en action votre stratégie événementielle à l’aide d’outils numériques

Louis Leclerc, Président de 2L Strategies... et one man army

Biographie : Actif dans le domaine événementiel depuis plus de 25 ans, Louis a été créateur et directeur général d’événements internationaux en jeu vidéo et en animation numérique chez Pixel Québec, coordonnateur du marketing international du Festival d’été de Québec, chargé de cours en gestion d’événements, disc-jockey, planificateur de congrès et maitre de cérémonie… Son prochain défi est de compléter un triathlon olympique…

Syllabus : À venir

Page 9: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

9

10 h 10 – Panel Les tendances en organisation et design d’événements

Syllabus : À venir

Noms des panélistes: À venir

Page 10: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

10

10 h 10 – AtelierLe marketing de contenu : pourquoi est-il rendu indispensable?

Émilie Laurencot, Consultante en stratégie de contenu pour GSoft et co-fondatrice de l’agence de production de podcasts Les Fauves.

Biographie : Emilie Laurençot est une productrice de contenu expérimentée, avec plus de 7 années d’expérience en marketing de contenu et en stratégies numériques. De la vidéo au podcast, en passant par la création de billets éditoriaux, elle a aidé près d’une dizaine de marques à trouver leur ton et leurs messages afin d’améliorer leur pertinence et leur rendement sur le long terme. Elle est actuellement consultante en stratégie de contenu pour GSoft et co-fondatrice de l’agence de production de podcasts Les Fauves.

Syllabus : Aujourd’hui, les marques sont porteuses d’opinions et sont parties prenantes à de nombreuses discussions de société. Mais comment s’assurent-elles d’être entendues? Quelles stratégies de contenu mettent-elles en place pour rester

cohérentes avec leur positionnement, tout en répondant à leurs objectifs d’affaires? Alors que des tactiques d’acquisitions traditionnelles fonctionnent encore bien pour certains marchés, le marketing de contenu est devenu indispensable pour toutes les marques et organisations, qu’elles s’adressent à des marchés B2C ou B2B. Nous mettrons notamment de l’avant les meilleures stratégies de contenu de ces dernières années. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir pourquoi le storytelling doit désormais détenir une place primordiale dans une stratégie marketing globale. Les médias traditionnels n’ont désormais plus le monopole du divertissement, ni de l’information. Et à l’ère du tout internet et de la surconsommation d’information, les entreprises doivent faire la course à l’attention des consommateurs. Comment les intéresser à vos produits ou services? Comment les fidéliser? Comment les écouter et les comprendre? Le marketing de contenu fait partie de la réponse.

11 h – Pause café Animation Cœur à l’ouvrage

Spécialisé dans l’intégration créative de l’activité physique, Coeur à l’ouvrage est passé maître dans l’art de créer des événements actifs mémorables, et ce, pour plusieurs clientèles. Reconnu pour la qualité de ses services, de sa logistique et de ses animateurs, Coeur à l’ouvrage saura animer votre clientèle avec ses spectacles actifs KRONOS, elle redonnera du coeur à l’ouvrage à vos employés grâce à ses cours et activités sportives de groupe et elle contribuera à faire briller vos événements grâce à ses services de team building, pauses actives, vélo smoothies ou encore vélo popcorn!

Page 11: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

11

11 h 30 – Panel Les défis et enjeux de l’exposition

Syllabus : À venir

Noms des panélistes: À venir

Page 12: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

12

10 h 10 – Étude de casL’expérience-client : les défis de l’implantation

Julien Bergeron, ExpoCité

Biographie : Depuis plus de dix ans, Julien évolue en gestion événementielle dans la région de Québec où il se spécialise en commercialisation et en développement de partenariats/commandites. Les mandats réalisés auprès d’organisations majeures lui ont permis d’accroître ses connaissances des secteurs touristiques et événementiels ainsi qu’à développer ses capacités d’analyse et d’interprétation d’informations lui permettant de décoder les enjeux politiques, sociaux et économiques. À ce titre, il est responsable de la mise en marché à ExpoCité, est administrateur de l’APEQ, de MPI Montréal/Québec et s’implique régulièrement au sein de comités de réflexion stratégique pour le développement et la valorisation commerciale d’organisations telles que Festival Celtique de Québec, le Défi Entreprises, le Défilé de la Saint-Patrick de Québec, etc. Formateur et conférencier professionnel, Julien est un orateur hors-pair qui saura vous amener à aborder vos objectifs autrement.

Julie Tremblay, Enipso

Biographie : Julie Tremblay est une passionnée de l’approche et de la relation client. Diplômée en techniques de gestion hôtelière, elle a travaillé au sein de différentes entreprises hôtelières et du secteur des congrès à Québec où elle a approfondi sa connaissance de la relation client interne et externe, mais aussi du développement des affaires. Depuis 15 ans, elle œuvre comme consultante, en sensibilisant les entreprises à l’importance de se doter d’orientations en termes de service et de placer le client au cœur de leurs priorités. Comme elle ne cesse de le répéter, les attentes des clients ont changées ! Les clients ne sont pas plus exigeants qu’avant, mais ils sont plus expérimentés. Bienvenue dans son monde, où vous pouvez être le héros de l’expérience client !

Syllabus : Rejoignez Julie Tremblay, présidente d’ENIPSO et Julien Bergeron, responsable de la mise en marché à ExpoCité pour vous présenter la démarche qu’ExpoCité a entreprise en 2017. De l’appel d’offre, à la mise en place en passant par la mobilisation des équipes et des gestionnaires, avec humilité, les différentes étapes seront présentées pour vous inspirer et - si possible, vous donner l’élan d’analyser et développer votre expérience visiteur. Ensemble, ils apporteront leur expertise respective en démontrant comment ils ont utilisé les visiteurs-mystères, les sondages, les focus groups pour comprendre les attentes et désirs de ses visiteurs, comment ils ont utilisé les techniques du commerce de détail pour développer un concept pour la prochaine génération des centres d’expositions. À travers cette étude de cas, voyez comment ils ont augmenté les taux de satisfaction, ont mobilisé les équipes à l’importance de l’expérience visiteur et ont incité les employés expérimentés – et syndiqués, à adopter un changement! La méthode d’ExpoCité est un nouveau modèle d’analyse qui peut guider les gestionnaires en exposition vers un changement de culture de service pour mieux cartographier et évaluer l’expérience des visiteurs de votre entreprise. Tous les acteurs du milieu de l’exposition cherchent à se démarquer par des investissements majeurs. Et si l’humain restait une des clés importantes dans l’expérience visiteur? Et pour redonner de l’importance à notre industrie, ne serait-ce pas en valorisant le rôle de la relève?

Page 13: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

13

11 h 30 – ConférenceRéalité virtuelle et réalité augmentée : comment optimiser sa présence dans un stand d’exposition

Guillaume Brincin, Arcane Technologies

Biographie : Diplômé d’école d’ingénieur en imagerie numérique en 2008, Guillaume Brincin possède une expertise de 11 ans en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et technologies innovantes. Il a travaillé durant 8 ans à l’utilisation de ces technologies dans l’événementiel en développant des expériences immersives et en participant à plus d’une centaine de Tradeshows à travers le monde. Son leitmotiv est de créer des applications centrées sur les produits et les savoir-faire des entreprises. N’innovons pas pour innover mais avec efficacité et pragmatisme.

Syllabus : Les nouvelles technologies et plus particulièrement la Réalité Virtuelle et Augmentée sont des technologies étonnantes, encore peu déployées au sein du grand public, avec un fort potentiel d’attraction et de captation des foules.

Cependant bien que de plus en plus simple à mettre en œuvre ces innovations soulèvent de nombreux questionnements, notamment sur le contenu à présenter, la logistique, la mise en scène de ces animations et le message que l’on souhaite passer. Cette conférence vous présentera 10 ans d’expérience et d’application de ces technologies dans divers domaines professionnels et d’exposition. Obtenez les réponses à vos questions et apprenez comment utiliser ces technologies innovantes lors de vos futurs événements!

12 h 20 – Dîner Restaurant Allégro

Page 14: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

14

13 h 30 – Panel Les événements écoresponsables

Syllabus : À venir

Modératrice Caroline Voyer, Directrice générale Conseil québécois des événements écoresponsables

Biographie : Caroline Voyer se spécialise en écoresponsabilité des événements depuis 2001. Co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, elle est une leader de l’écoresponsabilité des événements au Québec. Elle a participé au comité de normalisation et de certification pour la norme BNQ en gestion responsable d’événement et au comité miroir canadien pour la norme ISO sur le même sujet. Elle conseille plusieurs organisations dont : Tourisme Montréal, Ville de Repentigny, IRONMAN Mont-Tremblant, l’Université de Montréal. Son plaisir: trouver des solutions simples, gratuites qui génèrent un impact positif sur l’environnement et la communauté.

Panéliste #1Marc Poirier, Directeur, Gestion immobilière et soutien aux événements Centre des congrès de Québec

Biographie : Directeur de la gestion immobilière et du soutien aux événements depuis 2006, il a mis sur pied différents programmes afin d’améliorer les performances du Centre, notamment en gestion de l’énergie, des matières résiduelles et de l’eau. Le Centre est reconnu comme leader en développement durable. Il a obtenu les certifications BOMA_BEST niveau 3, LEED-EB, niveau argent et LEED-CI niveau Or pour son agrandissement terminé en 2014.

Ingénieur de formation, Marc Poirier a également été membre du comité d’élaboration de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Page 15: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

15

Panéliste #2Jacques Dupuis, Directeur, Affaires corporatives et logistiqueFédération québécoise des municipalités (FQM)

Biographie : À l’emploi de la FQM depuis février 2013, Jacques Dupuis voit à la coordination et au bon déroulement des activités corporatives de la Fédération, notamment celles du Congrès annuel, des assemblées des MRC et des rencontres du conseil d’administration. De plus, il participe au développement et à la pérennité d’une organisation performante et orientée vers le service aux membres. C’est dans cet esprit qu’il s’assure d’être à l’affût des occasions favorables au rayonnement et à l’essor de la Fédération et de ses membres. Possédant plus d’une trentaine années d’expérience, M. Dupuis a développé une riche expertise en organisation événementielle en œuvrant au sein de plusieurs organisations. Il a ainsi été responsable de la programmation des événements majeurs à la Commission de la capitale nationale à Ottawa, directeur des

événements à ExpoCité et gestionnaire des Grands Feux Loto-Québec. Il a également effectué un passage à la Corporation du 400e anniversaire de Québec comme directeur de la programmation associée, en plus d’avoir fondé et dirigé sa propre entreprise de gestion d’événements.

Panéliste #3Louis Sirois, Directeur Événements et projets spéciaux, Mouvement Desjardins

Biographie : Diplômé de l’Université d’Ottawa en communication organisationnelle et en administration des affaires, Louis travaille pour Desjardins depuis 10 ans, dont deux comme responsable des événements stratégiques et d’affaires. Organisant plus de 250 activités par année, son équipe a su mettre sur pied une foule d’initiatives visant à réduire l’empreinte écologique des événements : gestion des déchets, réduction des déplacements, élimination du papier, etc. Favoriser une économie durable, responsable et humaine est au cœur de la mission de Desjardins et cela commence par des gestes alignés sur nos engagements, notamment en proposant des événements écoresponsables et carboneutres.

Page 16: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

16

13 h 30 – ConférenceÉviter les copier-coller pour mon kiosque

Brenda-Gail Keating, Scandale

Biographie : Ayant étudié en Communication et en Relation industrielle à l’Université Laval, elle met à profit ces notions pour mettre en valeur votre entreprise et vos produits lors de salons.

Cette jeune professionnelle expérimentée en B2B, grâce à plus de 20 ans en service à la clientèle, particulièrement dans le domaine manufacturier et plus de 5 ans en vente, a été impliqué dans de nombreux salons de différentes natures. Étant impliquée dans toutes les étapes de mise en place de ces salons, elle a acquis une expertise enviable et elle vous offre la possibilité d’en bénéficier. Grâce à sa participation à ceux-ci, elle a acquis son expertise dans ce domaine. Elle vous offre la possibilité d’en bénéficier.

Vous serez un exposant reconnu par ses conseils et guidé par sa passion de l’incroyable potentiel d’être exposant.

Syllabus :Lors de cette présentation, Brenda-Gail abordera les préoccupations et exigences liées à la préparation d’un kiosque ainsi que comment maximiser la valeur de votre organisation afin que vos produits/services soient reconnus à leur juste valeur.

Elle adressera comment faire en sorte que vos employés demeurent dédiés à leurs tâches afin de garantir une qualité constante et ainsi s’assurer d’un retour sur investissement maximal.

Sujets abordés :

• Les erreurs les plus répandues d’un exposant• Bien cibler votre intervention en fonction des publics présents• Comment l’intelligence artificielle et l’imagerie 3D peuvent apporter un renouveau chez les exposants• Démontrer que la technologie peut aider à réduire certains frais – salons internationaux• Innover, mais sans trop en faire.

Page 17: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

17

13 h 30 – Étude de casLes technologies de localisation en temps réel: Bénéfices et Enjeux pour les professionnels en exposition

Jeffrey Dungen, reelyActive

Biographie : Jeffrey est un ingénieur en informatique avec plus d’une décennie d’expérience en technologie de géolocalisation. En tant que cofondateur et PDG de reelyActive,une startup montréalaise qui permet de créer des espaces intelligents en détectant et en localisant des personnes et des objets en temps réel, son défi actuel est de faire grandir une entreprise autour d’un Internet des objets ouverts.

reelyActive promet de débloquer la valeur des données que chaque personne, chaque produit et chaque endroit choisit de partager. Lui et son équipe ont reçu la distinction “World’s best Startup” lors d’une compétition mondiale dans la Silicon Valley en 2013.

Syllabus : Parmi les mots à la mode dans l’univers de la transformation digitale se trouve l’Internet des Objets (IdO) ou Internet of Things (IoT) en anglais, qui vient affecter les processus et stratégies d’affaires de l’ensemble des acteurs économiques, administratifs et culturels. Bien qu’existant depuis quelques années, l’IdO prend désormais son envol avec l’avènement des objets connectés (qui atteindront le nombre vertigineux de 30 milliards d’ici 2020), qui vont accélérer l’intégration du monde physique au monde digital. Dans ce contexte, les technologies de localisation et de communication avec l’IdO jouent un rôle essentiel.

Cette présentation a pour vocation de vous (re)présenter l’IoD par le biais d’un survol des technologies actuelles, de leurs enjeux respectifs et des applications actuelles et futures pour les organisateurs d’évènements. L’objectif pour les participants sera, à travers la présentation de deux exemples concrets de déploiements réalisé par reelyActive en 2018, d’avoir un premier aperçu des tenants et aboutissants de cette (r)évolution digitale afin de nourrir les réflexions à venir autour des planifications stratégiques pour les prochaines années.

Page 18: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

18

14 h 30 – Panel Les technologies événementielles

Syllabus : Depuis quelques années, les organisateurs d’évènements d’envergure font face à une pression croissante au niveau de l’attractivité et la rétention de leurs participants. Ils vivent une crise sans précédent de fidélisation et de proposition de valeur, alors qu’ils peinent à intéresser les nouvelles générations aux bénéfices offerts et ressentent une forte compétition par la multiplication d’activités et d’acteurs. Les compagnies qui les financent, quant à elles, demandent une reddition de compte plus serrée qu’avant car elles font face à des demandes beaucoup plus fortes pour des enveloppes budgétaires réduites.

Les villes hôtes d’évènements, par le biais de leurs offices de tourisme et leurs sites de congrès, ressentent quant à elles une forte pression à comprendre et cerner la valeur réelle que les évènements d’affaires et les expositions génèrent au-delà des retombées économiques, car elles doivent justifier les investissements majeurs faits dans les infrastructures pour les congrès et expositions.

Nous explorerons dans cette session la notion de création de valeur sociale (impact social) à travers les évènements, et notamment comment les congrès et expositions peuvent, par une meilleure compréhension de la valeur sociale générée par leurs activités :• améliorer leur proposition de valeur pour combler les attentes croissantes des parties prenantes• se démarquer de leurs compétiteurs sur un marché en évolution et être perçus comme les vecteurs d’un

changement positif pour la société

Les participants à la session apprendront ce qu’on entend par « impact social », comment un événement peut-il en créer, et obtiendront une vue d’ensemble sur les facteurs clés de succès dans une démarche d’impact.

Modératrice Geneviève Leclerc, Caravelle Stratégies

Biographie : Geneviève possède 23 ans d’expérience en gestion de congrès internationaux et service-conseil pour des associations nationales et internationales. Ayant passé 16 ans chez JPdL et 4.5 ans dans une association internationale médicale comme directrice des congrès, elle a organisé des conférences internationales et participé à des évènements dans plus de 20 pays. Aujourd’hui consultante auprès d’associations, centres de congrès et destinations partout dans le monde, elle travaille avec des méthodes d’évaluation participative et de “design-thinking” (méthode de design qui place le participant au coeur du processus d’idéation) afin d’accompagner des organisations à travers leur planification stratégique. Innovatrice dans l’âme et entrepreneure sociale, Geneviève a récemment fondé une nouvelle organisation, #Meet4Impact, qui s’intéresse aux impacts des conférences. Cette dernière propose à l’industrie des évènements un nouveau cadre de travail qui offrira un procédé harmonisé de création et d’évaluation des impacts sociaux positifs générés par les conférences et grands évènements.

Page 19: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

19

Panéliste #1Philippe Dupont, Directeur de comptes, solutions client, Freeman audiovisuel Canada

Biographie : Diplômé en administration, spécialisé en marketing, c’est depuis plus de 22 ans que Philippe Dupont œuvre dans l’industrie des réunions, des congrès et des événements spéciaux. Le début de sa carrière remonte à 1996, au Centre des congrès de Québec, où neuf années stimulantes se sont divisées chronologiquement de postes en marketing, en communication et au niveau de la vente comme délégué commercial sur le marché des congrès associatifs internationaux. Depuis 2005, c’est comme Directeur de comptes en audiovisuel qu’il est actif dans l’industrie et qu’il accompagne les planificateurs et organisateurs d’événements dans l’atteinte de leurs objectifs de communication événementielle.

Panéliste #2Julien Desrosiers, Directeur National et Associé, Weezevent

Biographie : Directeur National de Weezevent Canada depuis sa création en 2015, Julien Desrosiers a une maîtrise complète de toutes les technologies Weezevent. Il comprend ainsi tous les défis technologiques d’une entreprise en organisation événementielle, tout en gérant le développement d’affaires. C’est avant tout son sens des affaires et ses réussites académiques qui ont poussés Weezevent à aller recruter Julien pour fonder et diriger Weezevent Canada. En effet, Julien est diplômé du programme de B.A.A. trilingue de HEC Montréal et a commencé sa carrière comme analyste financier au siège social d’Airbus America, à Washington DC. Il a ainsi contribué à accroître considérablement le chiffre d’affaires de la compagnie atteignant plusieurs millions de dollars, passant des quatre clients historiques à plus de 600 au Canada et aux États-Unis. Julien est également impliqué au niveau du Festival de Musique Émergente d’Abitbi-Témiscamingue (FME) et est membre du conseil d’administration de l’Association des Professionnels en Exposition du Québec (APEQ).

Panéliste #3Guillaume Brincin, Arcane Technologies

Biographie : Diplômé d’école d’ingénieur en imagerie numérique en 2008, Guillaume Brincin possède une expertise de 11 ans en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et technologies innovantes. Il a pendant 8 ans travaillé à l’utilisation de ces technologies dans l’événementiel en développant des expériences immersives et en participant à plus d’une centaine de Tradeshows à travers le monde. Son leitmotiv est de créer des applications centrées sur les produits et les savoir-faire des entreprises. N’innovons pas pour innover mais avec efficacité et pragmatisme.

Page 20: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

20

14 h 30 – ConférenceL’expérience visiteur, tendance ou incontournable? Donnez à vos visiteurs quelque chose dont ils se souviendront

Julie Tremblay, Enipso

Biographie : Julie Tremblay est une passionnée de l’approche et de la relation client. Diplômée en techniques de gestion hôtelière, elle a travaillé au sein de différentes entreprises hôtelières et du secteur des congrès à Québec où elle a approfondi sa connaissance de la relation client interne et externe, mais aussi du développement des affaires. Depuis 15 ans, elle œuvre comme consultante, en sensibilisant les entreprises à l’importance de se doter d’orientations en termes de service et de placer le client au cœur de leurs priorités. Comme elle ne cesse de le répéter, les attentes des clients ont changées ! Les clients ne sont pas plus exigeants qu’avant, mais ils sont plus expérimentés. Bienvenue dans son monde, où vous pouvez être le héros de l’expérience client !

Syllabus : Tous les promoteurs cherchent à imaginer des expériences plus surprenantes pour les visiteurs; des expériences plus attractives, plus interactives, plus accessibles à tous, plus innovantes, plus inédites et insolites.

Le visiteur ne veut plus juste des vitrines, des panneaux ou des écrans, il veut entrer dans une ambiance, vivre une expérience. Si ses attentes sont d’obtenir de l’information, il s’attend à être surpris.

Lorsqu’un exposant assiste à une exposition, il ne fait pas seulement concurrence à ses compétiteurs, mais aussi à tous les autres exposants. Alors, comment faire pour se démarquer?

Désormais, tout se magasine et s’achète en ligne, ou presque! Lorsque le visiteur entre dans votre exposition, il a sans doute déjà visité votre site Internet, a planifié son parcours et même préparé ses questions. Pour faire le pas de plus, il a besoin de vivre une expérience, de recevoir des conseils personnalisés, le genre de conseils qu’aucun site Internet n’est en mesure de donner! C’est là où un service à la clientèle hors pair et la prestation unique et mémorable de vos employés, vos exposants entrent en jeu.

Page 21: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

21

15 h 20 – Pause café Animation Cœur à l’ouvrage

13 h 30 – Conférence de clôtureL’événement comme acteur de changement et créateur de valeur sociale

Geneviève Leclerc, Caravelle Stratégies

Biographie : Geneviève possède 23 ans d’expérience en gestion de congrès internationaux et service-conseil pour associations nationales et internationales. Ayant passé 16 ans chez JPdL et 4.5 ans dans une association internationale médicale comme directrice des congrès, elle a organisé des conférences internationales et participé à des évènements dans plus de 20 pays. Aujourd’hui consultante auprès d’associations, centres de congrès et destinations partout dans le monde, elle travaille avec des méthodes d’évaluation participative et de “design-thinking” (méthode de design qui place le participant au coeur du processus d’idéation) afin d’accompagner des organisations à travers leur planification stratégique. Innovatrice dans l’âme et entrepreneure sociale, Geneviève a récemment fondé une nouvelle organisation, #Meet4Impact, qui s’intéresse aux impacts des conférences. Cette dernière propose à l’industrie des évènements un nouveau cadre de travail qui offrira un procédé harmonisé de création et d’évaluation des impacts sociaux positifs générés par les conférences et grands évènements.

Syllabus : Depuis quelques années, les organisateurs d’évènements d’envergure font face à une pression croissante au niveau de l’attractivité et la rétention de leurs participants. Ils vivent une crise sans précédent de fidélisation et de proposition de valeur, alors qu’ils peinent à intéresser les nouvelles générations aux bénéfices offerts, et ressentent une forte compétition par la multiplication d’activités et d’acteurs. Les compagnies qui les financent, quant à elles, demandent une reddition de compte plus serrée qu’avant car elles font face à des demandes beaucoup plus fortes pour des enveloppes budgétaires réduites.

Les villes hôtes d’évènements, par le biais de leurs offices de tourisme et leurs sites de congrès, ressentent quant à elles une forte pression à comprendre et cerner la valeur réelle que les évènements d’affaires et les expositions génèrent au-delà des retombées économiques, car elles doivent justifier les investissements majeurs faits dans les infrastructures pour les congrès et expositions.

Nous explorerons dans cette session la notion de création de valeur sociale (impact social) à travers les évènements, et notamment comment les congrès et expositions peuvent, par une meilleure compréhension de la valeur sociale générée par leurs activités :• améliorer leur proposition de valeur pour combler les attentes croissantes des parties prenantes• se démarquer de leurs compétiteurs sur un marché en évolution et être perçus comme les vecteurs d’un

changement positif pour la société

Les participants à la session apprendront ce qu’on entend par « impact social », comment un événement peut-il en créer, et obtiendront une vue d’ensemble sur les facteurs clés de succès dans une démarche d’impact.

Page 22: 28 CONGRÈS Cultiver - APEQ

22

MARDI 28 mai 2019

10 h 15 – Conférence de clôture Comment attirer et fidéliser les milléniaux

Jacques Plamondon, Conférencier

Biographie : Psychoéducateur de formation. Il a terminé son BACC en 1983. Il a travaillé pour les Centres Jeunesse de Québec pendant 19 ans. Tout d’abord à titre d’intervenant plancher directement auprès des jeunes au Centre Jeunesse de Tilly et ensuite en tant que conseiller clinique auprès des éducateurs et des chefs de service.

En 2001, il réoriente sa carrière et se dirige vers l’enseignement collégial en Techniques d’éducation spécialisée au Collège Mérici. Il y enseigne entre autres, depuis 2003, l’Intervention en situation de crise, l’animation de groupe, le développement humain et la communication.

Ces deux volets de sa carrière l’ont amené, depuis 1998, à dispenser de la formation à différents types d’intervenants sur la gestion des comportements difficiles, l’animation des équipes de travail présentant certaines difficultés et la gestion de classe du niveau primaire au niveau collégial. De plus, ayant travaillé toute sa carrière avec des jeunes de 15 à 25 ans, il s’est intéressé aux différentes générations, à leurs caractéristiques et leur attitudes.

Syllabus : La rareté de la main-d’œuvre au Québec est un phénomène qui pose de plus en plus problème aux employeurs. Les jeunes « milléniaux » représentent une grande partie des employés pouvant combler ce déficit. Toutefois, leur vision du travail et leur implication dans ce dernier peuvent parfois surprendre et déstabiliser certains employeurs.

Quelles sont ces différences générationnelles? Comment les faire cohabiter dans une entreprise? Comment les jeunes perçoivent le travail? Quel est leur rapport avec l’autorité, le cadre, les règles? Qu’est-ce qui les motive, les stimule? Comment les fidéliser dans l’entreprise alors qu’ils semblent se dire « que si cela ne fait pas ici…j’irai ailleurs »? Quelle est la place de l’emploi dans leur vie? Qu’attendent-ils d’un milieu de travail, d’un employeur?

C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre afin de vous permettre de savoir « Comment attirer et fidéliser les milléniaux ».