2018 pédagogique - Parc naturel régional des Boucles de ... · Ces propositions de sorties,...

14
2017 2018 Maternelles et primaires pédagogique ÉDUCATION AU TERRITOIRE PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE Guide

Transcript of 2018 pédagogique - Parc naturel régional des Boucles de ... · Ces propositions de sorties,...

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 3

20172018

Maternelles et primaires

pédagogiqueÉDUCATION AU TERRITOIRE

PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE

Guide

ÉDITOS

La sensibilisation et l’éducation des publics et, en particulier des publics scolaires, fait partie des cinq grandes missions des Parcs naturels régionaux français depuis leur création. Cette mission a très récemment été renforcée

par la charte d’éducation au territoire et au développement durable co-signée au printemps 2015 par la fédération des Parcs naturels régionaux, le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Ce guide pédagogique s’inscrit pleinement dans les objectifs de cette charte, en proposant et en incitant, les enseignants et leurs élèves, à utiliser les ressources du territoire pour développer des projets de découverte et de compréhension du développement durable. Ces propositions de sorties, visites et rencontres de terrain illustrent concrètement ce que le slogan des Parcs intitule : « Une autre vie s’invente ici ». Dans ce nouveau guide pédagogique 2017-2018, 21 acteurs du territoire proposent plus de 100 activités (rencontres, animations, visites de sites) pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la 6e. Dans les écoles primaires sur le territoire du Parc, des parcours « Je découvre mon Parc » peuvent être construits par les enseignants. Ces écoles bénéficient d’une prise en charge des activités choisies à hauteur de 300 €. Un service éducatif, composé de deux enseignants, est également détaché au Parc par le rectorat de l’académie de Rouen. Il permet d’accompagner et de conseiller les enseignants dans le montage de leurs projets.Je vous invite donc à découvrir ce guide pédagogique 2017-2018, à monter des projets en éducation au territoire et au développement durable avec les nombreux acteurs du Parc et à participer à l’épanouissement de toutes et tous.

Jean-Pierre GIRODPrésident du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

L’académie de Rouen et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande poursuivent un objectif commun : sensibiliser les élèves à l’éducation au développement durable et à la découverte du territoire normand.

L’académie de Rouen, au travers de l’axe 3 de son projet académique : « L’éducation dans un monde ouvert », souhaite ouvrir les élèves au monde qui les entoure, à leur patrimoine régional, et encourage pour cela le travail en partenariat avec les acteurs régionaux et locaux.À ce titre, les relations entre le Parc naturel régional et l’académie de Rouen sont efficaces et pérennes : des projets d’éducation artistique et culturelle de grande qualité sont mis en place depuis plusieurs années, de même que des actions liées à la découverte et la compréhension des milieux, de leurs enjeux et des problématiques citoyennes qui leur sont liées. Le Parc naturel régional est également l’un des principaux partenaires du dispositif académique des établissements et des écoles du développement durable (EdDD), dispositif unique en son genre mis en place dans l’académie de Rouen depuis 2005, et qui a permis aujourd’hui à plus de 300 écoles, collèges et lycées de recevoir un label pour leur démarche d’éducation au développement durable.Ce partenariat exemplaire est rendu possible grâce à l’activité des services éducatifs, détachés par le rectorat auprès du Parc, et à la mise en place de parcours de formation continue des enseignants des premier et second degrés. Les relations de confiance poursuivies depuis plusieurs années entre l’académie, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande ont permis de développer des projets pédagogiques de grande qualité, au bénéfice des élèves et des enseignants, sur l’ensemble des niveaux d’enseignement.Je remercie chacun(e) de son engagement et je compte vivement sur tous les acteurs mobilisés pour poursuivre le développement de ce type d’actions en faveur de l’épanouissement, de la réussite et de l’ambition de tous les élèves de l’académie.

Nicole MÉNAGERRectrice de l’académie de Rouen - Chancelière des universités

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 3

VOS INTERLOCUTEURS

L’équipe du service éducation au territoire du Parc naturel régional 02 35 37 23 16

Marine VANOT Responsable du service [email protected] Aline SOULAS Animatrice [email protected] Mélanie COSQUER Animatrice [email protected]

Les professeurs du service éducatif de la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Rouen 02 35 37 23 16

Antoine VAILLANT Professeur de Lettres Histoire [email protected] Permanence vendredi matin

Éric BOURLIER Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre [email protected] Permanence mercredi matin

Ils ont signé une convention pour la pratique partagée de la charte Éducation au territoire du Parc. Leurs animations, présentées dans les catalogues du guide pédagogique et dans leur guide propre, ont un signe de reconnaissance « +Parc ».

LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION AU TERRITOIRE

DANS LE PARC

L’abbaye de Jumièges

Jumièges : D6 02 35 37 24 [email protected]

L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. L’accueil de publics scolaires sur le site permet d’aborder l’histoire médiévale de la Normandie, la vie monastique, la découverte de l’architecture romane et gothique. L’abbaye de Jumièges est gérée par le Département de Seine-Maritime

L’association Animation Lecture Plaisir

Itinérant 02 76 27 82 [email protected]

Lecture plaisir ! Voici le maître mot de l’association Animation Lecture Plaisir, engagée depuis plus de 30 ans sur le territoire du Parc pour faire la promotion du livre et de la lecture publique et lutter contre l’illettrisme.

L’association Piân’ Piâne, ferme de l’Épine

Saint-Vigor-d’Ymonville : C1 09 62 18 25 82 / 06 65 31 32 [email protected]

Piân’ Piâne est une association, créée en 2002, qui s’appuie sur une ferme pédagogique de 7 hectares et un troupeau d’ânes pour travailler avec différents publics autour de différents objectifs : l’aide aux enfants en difficulté par la médiation avec l’âne, le lien homme-nature auprès de tous les publics : animations scolaires, périscolaires, sorties familiales…

L’Association Touristique de l’Abbaye Romane (ATAR)

Saint-Martin de-Boscherville : D8 02 35 32 10 [email protected]

L’association, créée en 1954, gère le domaine abbatial (monuments et jardins) dont le département de la Seine-Maritime est propriétaire. L’association se donne entre autre une mission de sensibilisation et d’éducation des publics en particulier les jeunes publics au site monastique (abbaye et jardins).

Le château du Taillis et son musée « Août 44, l’enfer sur la Seine »

Duclair : C6 02 35 37 95 46 / 06 83 82 22 89 [email protected]

Le château est édifié à l’aube du XVIe siècle, classé Monument Historique, il est l’unique exemple architectural de la Seconde Renaissance Italienne en Normandie dont il est le symbole parfait. Le château est entouré d’un parc à l’Anglaise de 5 hectares aux allées d’arbres tricentenaires, ses écuries abritent également le musée « Août 44, l’enfer sur la Seine » qui présente des milliers d’objets de la vie quotidienne au moment de la bataille de Normandie.

Le CHENE, Centre d’Hébergement et d’Études sur la Nature et l’Environnement

Allouville Bellefosse : A5 02 35 96 06 [email protected]

L’association CHENE agit, depuis 1980, pour le respect et la défense de la faune et de la flore sauvages. Elle s’est fixée 2 objectifs : l’éducation avec son Pôle Nature et ses animateurs (le musée de la nature est ouvert toute l’année et accueil de nombreux scolaires) et la sauvegarde avec son centre de Sauvegarde et ses soigneurs.

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 - P R I M A I R E S4

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie

Hénouvile, St-Pierre-de-Manneville et Marais-Vernier 02 35 65 47 16 / 06 20 39 72 32

[email protected] Le conservatoire est une association qui gère des sites naturels d’exception un peu partout dans la région. Plusieurs de ces sites sont sur le territoire du Parc, un animateur du conservatoire y accueille des groupes scolaires ou adultes sur demande pour leur faire découvrir le site.

L’Escargotier Itinérant 06 29 46 39 43 [email protected] [email protected]

La ferme de l’escargotier au marais Vernier est gérée selon une démarche de permaculture. Yves Joignant, co-président de l’université populaire française de permaculture y élève des escargots et Lucile Fourtier, sa compagne y pratique la vannerie sauvage. Il propose des animations en classe et autour de l’école sur leur savoir-faire et leur démarche en lien avec la permaculture.

Les Espaces Naturels Sensibles de Seine-Maritime

Villequier : B5 et Heurteauville : D6 02 76 51 70 [email protected]

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité, le Département gère et valorise, avec ses partenaires locaux, 24 sites désignés Espaces Naturels Sensibles. Ces sites répartis sur le département sont des lieux propices à la découverte et à l’observation de la nature et au développement de la culture scientifique des élèves. Les sites concernés sur le territoire du Parc sont le bois de Villequier et la tourbière d’Heurteauville.

Les fédérations pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de la Seine-Maritime et de l’Eure

Toutes rivières ou étangs présents sur le territoire du Parc 76 : 06 13 64 21 02 [email protected] 27 : 06 79 18 28 32 / 02 32 57 10 73

[email protected] Ces fédérations ont pour objet la défense des milieux aquatiques, la mise en valeur piscicole, la promotion de la pêche et en particulier : la formation et l’éducation des jeunes à la connaissance et à la préservation des milieux aquatiques, la sensibilisation à l’environnement.

L’association du Gîte du Valnaye, VISITER Saint-Pierre-de-Manneville : D7 02 35 34 17 [email protected]

L’association gère un gîte situé au cœur de la forêt de Roumare, et propose de nombreuses activités de découverte de la nature axées sur les sports de plein air et des animations nature.

L’association le Ludokiosque Itinérant 06 48 60 71 07 [email protected]

Créée en 2003, l’association itinérante est axée sur deux vecteurs : un premier orienté vers la fabrication de jeux, jouets et d’installations « nature » en assemblant des matériaux collectés dans la nature et un deuxième orienté vers l’animation et l’organisation de séquences de jeux à partir de jeux « anciens » réhabilités ou reconstitués. Elle valorise les pratiques ludiques « nature » d’autrefois en proposant au public de re-découvrir les richesses que la nature nous offre, dans le respect de l’environnement.

La Maison de l’Estuaire Réserve Naturelle de l’Estuaire de Seine : C1 02 35 24 80 [email protected]

La Maison de l’Estuaire est une association créée en 1992, qui allie le rôle de médiateur entre les différents acteurs de l’estuaire de la Seine et celui de gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’Estuaire. Elle possède un service animation pour faire découvrir le territoire de l’estuaire et plus particulièrement ses milieux naturels, sa faune et sa flore.

Maison Vacquerie - musée Victor Hugo Villequier : B5 02 35 15 69 11

Le musée a été créé en 1957 dans l’ancienne maison des Vacquerie, armateurs havrais, natifs de Villequier. Charles Vacquerie épousa Léopoldine fille aînée de Victor Hugo et connut avec elle un destin tragique par noyade le 4 septembre 1843 non loin de la maison. Donations familiales et acquisitions, le musée évoque aujourd’hui les souvenirs de la double famille Hugo-Vacquerie, l’œuvre littéraire et journalistique d’Auguste Vacquerie, l’œuvre littéraire et dessinée de Victor Hugo (dessins présentés de manière temporaire) ainsi que d’autres personnages de leur entourage commun. Le musée est géré par le Département de Seine-Maritime.

Animation MuséoSeine, 2017

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 5

Le musée Canel Pont-Audemer : E3 02 32 56 75 [email protected]

Le musée est abrité dans une belle maison bourgeoise léguée à la ville de Pont Audemer par l’humaniste républicain Alfred Canel (1803 – 1879). Les bibliothèques de cette demeure présentent un fonds ancien très important de 20 000 ouvrages du XVe au XIXe siècle, dont une forte proportion concerne la Normandie. Le premier étage s’ouvre sur une grande galerie où se côtoient des collections de beaux-arts, d’archéologie, de sciences naturelles et d’industrie. Une extension contemporaine sur deux étages offre un espace de découverte pour des expositions temporaires qui alternent présentation d’œuvres d’artistes contemporains et expositions à caractère patrimonial et historique.

MuséoSeine Caudebec-en-Caux : B5 02 35 95 90 [email protected]

MuséoSeine, le musée de la Seine normande, présente l’histoire de la Basse-Seine, de ses hommes et de ses paysages. À partir d’une importante scénographie, de nombreux objets d’époques, bateaux, images d’archives et maquettes, MuséoSeine nous raconte la vie quotidienne des habitants depuis l’antiquité, le mascaret, les loisirs en Seine, la navigation, la pêche…

L’Office National des Forêts Forêts domaniales de Brotonne, de Roumare, du Trait Maulevrier 02 35 96 26 14

L’Office National des Forêts gère les forêts domaniales propriété de l’État français, au-delà de sa mission de production de bois, l’office a également une mission de protection de la nature forestière, d’information, de sensibilisation et d’éducation des publics.

Pissenlit & Cie

Itinérant [email protected]« Pissenlit & Cie » est une entreprise d’animation nature créée et animée par Marie Ménard Duval. Passionnée des plantes, Marie anime des balades découvertes de plantes sauvages comestibles et des ateliers de cuisine sauvage. Elle intervient dans et autour des écoles afin de sensibiliser les enfants aux plantes sauvages qui les entourent.

La roulotte scarabée

Itinérant 06 78 93 31 57 / 06 98 97 48 [email protected] roulotte scarabée et ses deux animateurs,

Benjamin et Joseph, proposent de nombreuses animations culturelles pour rendre les élèves acteurs de leurs découvertes et créateurs d’œuvres plastiques très variées. À l’école les animateurs s’installent dans les locaux présents, à l’extérieur ils emportent avec eux leur roulotte qu’ils transforment en salle d’activité presque n’importe où. Les possibilités offertes par ces deux bricoleurs hors pairs et leur roulotte sont à étudiées au cas par cas avec eux.

Roumois, terres vivantes en NormandieUne association qui fédère 5 lieux à visiter pour découvrir les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.

La Haye de Routot : D5 02 35 37 23 16 Le four à pain construit en 1845 fabriquait encore le pain du village jusqu’en 1910. Il est devenu musée en 1979 et depuis des démonstrations de cuissons de pain y sont assurées par des animateurs-boulangers. Il accueille des milliers de visiteurs chaque année.Le musée du sabot abrite l’atelier reconstitué de l’ancien sabotier local, 350 paires de sabots de toutes régions et pays y sont exposées ainsi que les outils et machines servant à leur fabrication.La chaumière aux orties est une ancienne maison du XVIIe siècle où l’on découvre un intérieur traditionnel typique du Roumois. En extérieur, un jardin pédagogique de plantes sauvages présentes dans la région, celles qui ont un lien particulier avec l’Homme : médicinales, comestibles, magiques, textiles, tinctoriales...Le jardin d’herbes sauvages est installé juste à côté de la chaumière aux orties. Il a été aménagé pour faire découvrir aux visiteurs les plantes sauvages de nos campagnes et leurs diverses vertus et usages. Aménagé pour la visite, le jardin n’en reste pas moins un lieu de travail qui permet également de découvrir les différents outils et manières de conduire un jardin écologique : paillage, récupération d’eau de pluie, entretien de la biodiversité avec une mare et un hôtel à insecte… Routot : E5 02 32 56 21 76La maison du lin permet de découvrir l’histoire du plus vieux textile du monde : sa culture et les applications artisanales et industrielles de cette fibre millénaire. Vous y trouverez neuf salles d’exposition, un film audiovisuel, et des animations.

Atelier Poésie, la calligraphie par la Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo, 2017

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 - P R I M A I R E S6

« Cette année, les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 de l’école travaillent sur le développement durable avec des parcours Je découvre mon Parc intitulés : Apprendre à regarder son environnement. L’objectif de ces parcours est d’aider les élèves à regarder et à respecter la nature et la biodiversité qui les entourent. Il s’agit de leur faire prendre conscience que notre environnement est fragile, que l’homme, les animaux et les plantes peuvent vivre grâce à lui et qu’il est donc indispensable d’en prendre soin. Pour ce faire, plusieurs interventions avec Aline Soulas, animatrice en éducation au territoire au Parc ont lieu cette année, complétées par des interventions de deux acteurs du réseau éducation au territoire dans le Parc : la roulotte scarabée et les conteuses de l’association « Animation Lecture Plaisir ». Avec Aline, surnommée par les élèves « la maîtresse de la nature », nous avons travaillé sur les chauves-souris en décembre 2016. Les élèves ont pu effectuer un rallye dans l’enceinte de l’abbaye de Jumièges pour mieux comprendre ces mammifères uniques en leur genre. Il y aura également en avril 2017 un travail autour des petites bêtes de la litière afin de comprendre leur rôle dans le recyclage de la matière du sol forestier.Avec l’association « La roulotte scarabée », nous avons fabriqué un herbier imprimé, et c’est avec beaucoup de plaisir que les élèves ont participé à la journée. Cette intervention clôturait un travail effectué préalablement en sciences sur les arbres et les feuilles. Les conteuses quant à elles nous ont conté le développement durable avec beaucoup d’émotions et de poésie.Nous avons monté ce projet dès juin 2016 après avoir défini notre thème de travail de l’année scolaire 2016/2017. Les parcours du Parc sont partie intégrante du projet EDD (Éducation au Développement Durable). Ils renforcent notre travail de classe, le dynamisent et le rendent vivant. Les élèves sont motivés et intéressés par les parcours. Ils expriment leur intérêt à travers les comptes

En 2016/2017, plus de 40 classes des écoles du Parc ont réalisé un parcours Je découvre mon Parc. Parmi elles, 2 classes de l’école de Jumièges dont les enseignants nous relatent leur parcours.

paroles d’enseignants à JumiègesParcours Je découvre mon Parc :

Apprendre à regarder son environnement

Ecole : Jumièges

Classes : CE2 / CM1 et CM1 / CM2

Année scolaire : 2016 /2017

Animation L’herbier gravé par la Roulotte Scarabée

Animation Les chauves-souris, l’envers du décorpar le service éducation au territoire du Parc Animation Contes par l’association Animation Lecture Plaisir

rendus mis en ligne sur le blog de l’école qui illustrent bien le plaisir qu’ils prennent à aborder le thème de l’EDD.http://blog.ac-rouen.fr/eco-arsene-lupin/2016/12/http://blog.ac-rouen.fr/eco-arsene-lupin/2016/11/Il y aura également à la fin de l’année une exposition de leurs travaux à destination des parents pour valoriser ce travail. »

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 7

Votre école est située sur le territoire du Parc naturel régional (carte pages 12/13) et vous souhaitez monter un projet en éducation au développement durable nécessitant une ou plusieurs activités sur le terrain ou en classe. Le Parc vous accompagne en prenant en charge ces sorties dans la limite de 300 €.Pour monter un parcours Je découvre mon Parc, télécharger la fiche sur le site Internet du Parc ou bien cliquer sur le visuel pour activer le lien interactif.

Parcours Je découvre mon Parc

LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS

POUR MONTER UN PROJET D’ÉDUCATION AU TERRITOIRE

www.pnr-seine-normande.com

Rubrique Le Parc en action

Les domaines d’intervention du Parc

Éducation

Parcours Je découvre mon Parc Inventaires croisés du patrimoineÉcoles du développement durable Itinérances à pied ou à vélo

Échanges interparcs normandsClasses d’eauOpérations « Écocitoyens en action »

Le service culture et patrimoine du Parc mène chaque année un inventaire du patrimoine sur une ou deux communes.

Cette connaissance fine du territoire est valorisée par l’édition d’un livre et la

réalisation d’animations à destination des habitants en particulier des scolaires. Rallyes, randonnée de découverte, réalisation de films documentaires ou participation à l’inventaire font partie des différents projets qui ont déjà été réalisés dans des classes des communes inventoriées : Allouville-Bellefosse, Bois-Himont, Norville, Petiville, Saint-Maurice-d’Ételan, Yvetot, Rives-en-Seine (Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon).

Tout enseignant dans une de ces communes peut prendre contact avec le Parc pour un projet de valorisation de ces inventaires avec sa classe. Projet à co-construire.

Inventaires croisés du patrimoine

Écoles du développement durable en Normandie

Rallye du patrimoine, collège de Caudebec-en-Caux, 2015/2016

Ce projet éducatif global est conduit à travers l’élaboration et la mise en œuvre

de programmes d’actions concrètes qui répondent à des problématiques sociales, environnementales, économiques et citoyennes. Le Parc est à disposition des écoles pour les accompagner dans la mise en place de ces actions.

Il s’agit d’écoles qui s’engagent dans une démarche sur le long terme, visant à prendre en compte progressivement

les enjeux du développement durable dans l’ensemble de leurs politiques.

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 - P R I M A I R E S8

Animation Question de point de vue par la Roulotte Scarabée, école du Trait, 2015/2016

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 9

Dans le cadre de ses missions d’éducation à la sécurité routière et d’éducation physique et sportive, l’Éducation nationale encourage ses écoles à la pratique du vélo ou de la randonnée lors de sorties scolaires.

Le Parc accompagne les classes qui le souhaitent pour adjoindre à ces sorties un

volet découverte du territoire, en mettant à disposition des enseignants les ressources dont il dispose : cartographie de l’itinéraire sur fond de carte IGN à l’échelle souhaitée, dossiers documentaires sur les patrimoines naturels et culturels, animations et visites sur sites à la demande. Ces itinérances peuvent durer plusieurs jours grâce aux hébergements de groupes présents sur le territoire.

Échanges interparcs normands

Ce dispositif prévoit l’accueil de chaque classe participante dans le Parc avec lequel elle

correspond pour une journée de découverte en plus

Les 4 Parcs naturels régionaux normands proposent à leurs écoles un accompagnement pour mettre en place des correspondances de classes travaillant sur des thèmes similaires (découverte d’un milieu naturel, de

l’architecture traditionnelle locale, d’un métier...).

des animations effectuées dans son propre Parc. Le déplacement en bus est subventionné à hauteur de 300 euros.

Itinérances à pied ou à vélo

Itinérance à vélo, école de Saint-Pierre-du-Val, 2016/2017

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 - P R I M A I R E S10

Ce dispositif original d’éducation à l’eau repose sur l’organisation d’un temps fort (en général une semaine)

dédié à l’eau : présentations, ateliers, visites de terrain, expériences, rencontre avec des acteurs du domaine (élus, agents techniques, scientifiques…). Le Parc facilite l’accès aux ressources et propose des animations en direct

L’agence finance un poste d’animateur au Parc, spécialisé sur les thématiques de la ressource en eau pour vous accompagner dans le montage des classes d’eau et intervenir en classe.

Classes d’eau de l’Agence de l’Eau Seine Normandie

financées à 100 % par l’Agence de l’Eau. De plus, une subvention est accordée par l’Agence de l’Eau après passage de votre dossier en commission.

Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquez sur le logo de l’agence.

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 11

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 7 / 2 0 1 8 - P R I M A I R E S

De nombreuses communes du Parc sont situées sur les territoires de la Métropole Rouen Normandie ou de

l’Agglomération Caux Vallée de Seine (voir quatrième de couverture). Enrichissez vos projets avec leurs actions éducatives.

Pour plus de renseignements : Agglomération Caux Vallée de Seine Tél. 02 32 84 40 40 Métropole Rouen Normandie Tél. 0 800 021 021 [email protected]

Actions éducatives de l’Agglomération Caux Vallée de Seine et de la Métropole Rouen Normandie

À la Maison du Parc, un centre de ressources documentaires met à disposition de nombreux livres, revues, DVD, photos et archives diverses en lien direct avec le territoire à emprunter ou consultables sur place.

Voir les ouvrages consultables sur place.

Centre de ressources documentaires

Qu’est ce qu’une opération « Écocitoyen en action » ?

Il s’agit d’une démarche pédagogique proposée à un enseignant pour aborder un thème du développement

durable et mener concrètement une action écocitoyenne. La démarche : • une réunion préparatoire pour cerner les besoins de

la classe : des fiches d’activités préparatoires sont transmises ;

• un apport de connaissances : un animateur du Parc intervient sur le terrain ou dans l’établissement ;

• un classeur pédagogique est fourni à l’enseignant pour approfondir le thème étudié (prêt ou vente) ;

• une action écocitoyenne : l’enseignant et sa classe s’engagent à mener une action écocitoyenne. Le Parc est présent pour accompagner et aider cette démarche sur le plan technique et pédagogique.

Les différents thèmes« Ornitho’site » : devenir des ornithologues en herbe et savoir protéger les oiseaux.« À vos mares » : découvrir et restaurer la diversité écologique des mares.« Nobocoteaux » : prendre conscience de l’intérêt écologique des coteaux et s’impliquer pour les préserver.

Le Parc est relais de l’association CARDERE pour l’animation de ces opérations.

« Rudomania » : se mobiliser pour mieux valoriser et réduire les déchets. « Patacaisse » : analyser les impacts des déplacements et favoriser l’écomobilité.« Gaffatéwatt » : apprendre à maîtriser les consommations d’énergie dans les lieux de vie. « Épiez dans l’plat » : mettre sur les tables une alimentation responsable, solidaire et durable. « Et l’eau ça va » : sur le thème de l’eau domestique et l’eau dans la nature.« Oradérozos » : sur le thème de la faune, la flore des zones humides et l’importance de leur préservation pour l’Homme et la nature.

Comment participer à une opération écocitoyen ?

En adhérant à l’association CARDERE, le Parc permet à l’ensemble des écoles et établissements scolaires de profiter d’une animation de l’opération financée par le Parc. En contrepartie, l’école s’engage à mener une action concrète dans le domaine de l’environnement. La gratuité de l’animation est liée au respect de cet engagement.

Écoles du Parc : 02 35 37 23 16

Écoles hors Parc : 02 35 07 44 54

Opérations

« Écocitoyens en action »de l’association CARDERE

G U I D E P É D A G O G I Q U E 2 0 1 6 / 2 0 1 7 - P R I M A I R E S10

Légende

LE TERRITOIRE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE

P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D E S B O U C L E S D E L A S E I N E N O R M A N D E 11

LE TERRITOIRE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE

Rédaction : M. Vanot, Service éducation au territoire - Conception : Le ZèbrePhotos : Roulotte Scarabée, M. Cosquer, G. Aubin, MuséoSeine, Département de Seine-Maritimen, M. Vanot, écoles de St-Pierre-du-Val, Jumièges, Hauville, Hénouville, Anneville-Ambourville, Pont-Audemer, St-Ouen-des-Champs, Le Trait

Aizier ........................................D4 Allouville-Bellefosse ................. A5● Anneville-Ambourville ..............C7● Anquetierville ........................... B4● Arelaune-en-Seine La Mailleraye-sur-Seine ...........C6 Saint-Nicolas-de-Bliquetuit ......C5 Auzebosc ................................. A5● Bardouville ...............................D7 Barneville-sur-Seine ................ E6 Berville-sur-Mer .......................D1● Berville-sur-Seine ....................C7 Bois-Himont ............................. A5 Bouquelon ................................D3 Bourneville-Sainte-Croix Bourneville ...............................D4 Sainte-Croix-sur-Aizier .............D4● Canteleu ..................................D8 Caumont .................................. E7 Conteville .................................D2 Corneville-sur-Risle ................. E4● Duclair ......................................C7 Étreville .................................... E4 Foulbec ....................................D2 Fourmetot ................................D4● Hautot-sur-Seine ...................... E8 Hauville ....................................D6● Hénouville ................................C8● Heurteauville ............................D6 Honguemare-Guénouville ........ E6● Jumièges .................................D6● La Bouille ................................. E7 La Cerlangue ........................... B2 La Haye-Aubrée .......................D5 La Haye-de-Routot ..................D5 Le Landin .................................D6● Le Mesnil-sous-Jumièges ........D6● Le Trait .....................................C6● Louvetot ................................... B5 Marais-Vernier .........................D2● Maulévrier-Sainte-Gertrude ..... B5 Mauny ......................................D7● Norville .....................................C4● Notre-Dame-de-Bliquetuit ........C6● Petiville ....................................C4 Pont-Audemer .......................... E3● Port-Jérôme -sur-Seine

● Communes de la métropole Rouen Normandie● Communes de l’agglomération Caux vallée de Seine* Commune associée

Touffreville-la-Câble ................ B4 Triquerville .............................. C4● Quevillon ..................................D7 Quillebeuf-sur-Seine ................C3● Rives-en-Seine Caudebec-en-Caux ................ C5 Saint-Wandrille-Rançon ......... C6 Villequier ................................ C5 Routot ...................................... E5● Sahurs ..................................... E7● Saint-Arnoult ............................ B5● Saint-Aubin-de-Crétot .............. B4 Saint-Aubin-sur-Quillebeuf .......C3 Saint-Clair-sur-les-Monts ......... A6● Saint-Gilles-de-Crétot .............. B4 Saint-Mards-de-Blacarville .......D3● Saint-Martin-de-Boscherville .......D8● Saint-Maurice-d’Ételan ............C4● Saint-Nicolas-de-la-Haye ......... B4● Saint-Nicolas-de-la-Taille ......... B3 Saint-Ouen-des-Champs .........D3● Saint-Paër ................................ B7● Saint-Pierre-de-Manneville ......D7 Saint-Pierre-du-Val ..................D1 Saint-Samson-de-la-Roque .....D2 Saint-Sulpice-de-Grimbouville .D2 Saint-Thurien ...........................D3 Saint-Vigor-d’Ymonville ...........C2 Sainte-Opportune-la-Mare .......D3 Sandouville* .............................C1 Tancarville ................................C2 Tocqueville ...............................D4 Touffreville-la-Corbeline ........... A6 Trouville-la-Haule .....................D4● Vatteville-la-Rue .......................C5 Vieux-Port ................................D4● Yainville ....................................C6 Yvetot ....................................... A6● Yville-sur-Seine ........................D7

77 communes+ 1 commune associée

Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande76940 Notre-Dame-de-BliquetuitTél. 02 35 37 23 16 - Fax 02 35 37 39 70www.pnr-seine-normande.comcontact@ pnr-seine-normande.com

Coordonnées

Parcours Je découvre mon Parc

Vous enseignez dans une école du territoire, si vous montez un parcours Je découvre mon Parc,

le Parc prend en charge jusqu’à 300 € d’activités par classe*.

Il s’agit d’un projet de découverte du territoire axé sur le développement durable dans lequel vous prévoyez d’inclure au moins deux animations

issues du guide pédagogique.

Cliquez sur le visuel ci-contre ou téléchargez une fiche parcours sur le site Internet du Parc

et suivez la procédure indiquée.* Dans la limite de l’enveloppe annuelle.

21 acteurs

Abbaye de Jumièges ......................................................................................... D6 Association Animation lecture plaisir ......................................................... ItinérantAssociation le ludokiosque ....................................................................... ItinérantAssociation du gîte du Valnaye, VISITER ......................................................... D7Association Pîan' Pîane, ferme de l’Épine ......................................................... C1Association Touristique de l’abbaye romane ..................................................... D8Château du Taillis et musée « Août 44, l’enfer sur la Seine » ........................... C6C.H.E.N.E. ..........................................................................................................A5Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie ........................... ItinérantL’Escargotier ............................................................................................. ItinérantEspaces naturels sensibles du département de Seine-Maritime ...............C4 + C6Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique de l’Eure ................................................... ItinérantFédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de Seine-Maritime ............................... ItinérantMaison de l’estuaire .......................................................................................... C1Maison Vacquerie, musée Victor Hugo...............................................................B5Musée Canel ......................................................................................................E3MuséoSeine, le musée de la Seine normande ...................................................B5Officenationaldesforêts ........................................................................... ItinérantPissenlit & Cie............................................................................................. ItinérantRoulotte scarabée .................................................................................... ItinérantRoumois, terres vivantes en Normandie : Le four à pain musée ...................................................................................... D5 Le musée du sabot ........................................................................................ D5 La chaumière aux orties .................................................................................. D5 Le jardin d’herbes sauvages ........................................................................... D5 La maison du lin ...............................................................................................E5

DÉT

AILS

p.7