2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

12
L’accueil DE LA PETITE ENFANCE EN MOINE ET SèVRE JULLET 2013 21 La Renaudière - Le Longeron - Montfaucon-Montigné - Roussay - St André de la Marche St Crespin sur Moine - St Germain sur Moine - St Macaire en Mauges - Tillières - Torfou Un projet économiqUe Pour les 5 ans à venir cinéma de plein air Le 31 août à St André de la Marche le transport à la demande En expérimentation sur Moine et Sèvre Culture 09 ÉConomie 06 SoCial 08 dE LA CoMMUnAUTé dE CoMMUnES moine et SÈVre LE MAGAZINE

description

 

Transcript of 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

Page 1: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

L’accueilde la petite

enfance en Moine et Sèvre

JULLET 2013

21La Renaudière - Le Longeron - Montfaucon-Montigné - Roussay - St André de la MarcheSt Crespin sur Moine - St Germain sur Moine - St Macaire en Mauges - Tillières - Torfou

Un projet économiqUe Pour les 5 ans à venir

cinéma de plein airLe 31 août à St André de la Marche

le transport à la demandeEn expérimentation sur Moine et Sèvre

Culture 09ÉConomie 06 SoCial 08

dE LA CoMMUnAUTé dE CoMMUnES

moine et SÈVre

LE MAGAZINE

Page 2: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

en juillet et aoûtdes livres sélectionnés par les bibliothécaires sont mis par trois dans des sacs. Vous en prenez un au hasard, et vous découvrez avec surprise, vos lectures de l’été.

C’est simple, sans risque et tellement amusant !

Ces sacs sont disponibles dans toutes nos bibliothèques.

L'été en sac

g BiBliothèques

Un été héroïc-Fantasy à la Médiathèque

en juillet et août les mardis et jeudis après-midiComme l'année dernière, la Médiathèque Intercommunale, en partenariat avec Cholet, propose aux jeunes de 10 à 15 ans, des après-midi jeux en ligne (dofus et Wakfu), lectures de Bd et Mangas, jeux de stratégie, etc. Ces temps d'échange et de partage autour de l'univers héroïc-fantasy aboutiront à l'organisation de 2 rencontres virtuelles avec Cholet, le 26 juillet et le 30 août.

SommaireÉditoaCtualitÉSdoSSierL'ACCUEIL dE LA PETITE EnfAnCE En MoInE ET SèVRE

ÉConomieSoCialCultureagenda

000102

06080910

commUnaUté de commUnes moine et sèvreparc d’activités du val de moine4 square d’italie - 49230 st Germain sUr moinetél. : 02 41 64 76 33 - Fax : 02 41 64 69 75 [email protected] - www.moineetsevre.fr

Horaires d'oUvertUre : toUs les joUrs de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30

rédaction dIRECTEUR dE PUBLICATIon : didier HUCHon, Président de la commission Communication RédACTRICE En CHEf : Anne PITHon, directrice de la Communauté de Communes Moine et Sèvre / conception Commission Communication - françois VInET, Chargé de Communication / crédits pHotos CoUVERTURE : © olivier Rahard / impression IMPRIMERIE dES MAUGES - Saint Macaire en Mauges

Ce Magazine est imprimé sur du Papier PEFC, issu de forêts gérées durablement.

éditoL'évolution progressive des besoins des parents, conjuguée aux politiques et préconisations des professionnels, a généré une forte diversification des modes d'accueil des jeunes enfants.depuis le 1er avril, la compétence "Petite Enfance" est transférée à notre Communauté de Communes ; nouvelle étape qui s'inscrit dans notre "Projet de territoire" et dans notre volonté de proposer des solutions adaptées aux nouvelles formes de travail des parents et aux multiples situations familiales : accueil collectif ou individuel des tout-petits, de manière régulière ou occasionnelle, dans des structures extérieures à la maison...

Ce magazine vous présente les modes d'accueil de la petite enfance en Moine et Sèvre, notre objectif étant de proposer des accueils adaptés, diversifiés et harmonieusement répartis sur le territoire pour concilier vie familiale et vie professionnelle.S'agissant de l'activité professionnelle, notre Communauté de Communes s'engage pour les années à venir en poursuivant notre dynamique d'investissement pour développer, accompagner et accueillir de nouvelles entreprises créatrices de richesses et d'emplois. L'emploi, ce bien si précieux, source d'équilibre, de reconnaissance et d'autonomie.Bonne lecture !

Le Président de la Communauté de Communesjacky qUesnel

déchets / joUrs Fériés décalage des jours de collecte

La coLLecte des ordures ménagères

© o

. Rah

ard

la renaudière, le longeron, roussay, le ven. 16 aoûtmontfaucon-montigné, st Germain, le sam. 17 août

montfaucon-montigné, st Germain, le sam. 2 nov.

15 août / assoMption 1er nov. / la toussaint

Lorsqu'il y a des jours fériés, la collecte des bacs à ordures ménagères est décalée d'une journée après le jour férié jusqu'au samedi qui suit. il faut sortir son bac une journée plus tard.

pour st macaire nord, la collecte du jeu. 15 août est avancée au mercredi 14 août.

pour le longeron, la collecte du ven. 1er nov. est avancée au jeudi 31 octobre.

15 août 1er nov

La coLLecte des caissettes papiers & cartonnettes

Attention, quand une collecte est décalée par les jours fériés, elle commence plus tard dans la journée. Pensez à laisser votre caissette sur le trottoir l'après-midi.

plus d'infos Réseau des Bibliothèques de Moine et Sèvre

T. 02 41 46 71 89

Page 3: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

g pays des Mauges - haBitat

L'énergie positive dans Les maUgesLa 2e édition du Défi Familles à Énergie Positive s’est clôturée pour la Région Pays de la Loire samedi 25 mai à Fontevraud. Moine et Sèvre y était représentée avec 2 équipes en courses, qui ont terminé 14e et 39e sur 81. Ces familles ont joué le jeu cet hiver de réduire leur consommation d’énergie et d’eau en adoptant des petits gestes et autres astuces économes. Elles ont ensemble réussi le défi d’une économie totale de 257 500 KWh soit environ 16 % par famille et d’éviter l’émission de 33,8 tonnes équivalent Co2.

Pour vos questions sur l'habitat, pensez à l'Espace Info-Énergie. Il propose des conseils gratuits sur la conception et la rénovation de votre logement.Les 2e et 4e mardi du mois de 13h30 à 17h30 avec ou sans rendez-vous.

infos Familles à énergie positive Clément You - Chargé d’action énergie-Climat au CPIE

Loire et Mauges – 02 41 71 77 30 www.energieclimat.paysdesmauges.fr

espace info-énergieMaison de Pays - BP 50048

T. 02 41 18 01 08 - [email protected]

Les élus de Moine et Sèvre définissent un schéma du développement économique pour les 5 ans à venir.À découvrir en page 6

Même si le printemps nous a fait frissonner, la saison des plantations est belle et bien terminée. Ce sont ainsi 4km de haies bocagères qui ont été plantées cet hiver sur le territoire de Moine et Sèvre. S’il est trop tard pour mettre en terre les végétaux, c’est le bon moment pour préparer les plantations de la saison prochaine. quelles essences planter ? quel coût ? comment s’organiser ?

Bonnes questions car la C.C. Moine et Sèvre et Mission Bocage vous proposent des opérations groupées de plantation. Ainsi, en mobilisant riverains, écoles, agriculteurs, il est possible de planter plus d’1km en une journée ! La clef de la réussite : mutualiser les énergies à l'échelle d'une commune, organiser les travaux et surtout ne pas oublier le pot de l’amitié !

Retrouvez le formulaire d'inscription sur le site : www.moineetsevre.fr

plus d'infos : C.C. Moine et Sèvre - T. 02 41 64 736 33

01

Schéma du développement économique

g Mission Bocage

Une haie comme iL te pLaît !

g économie

g soMMeil

prévention santéles séniorsSuite aux interventions dans 3 foyers logements du territoire (St Macaire, Le Longeron, Tillières), Gildas Chevalier, écrivain à Roussay a rassemblé, dans un recueil, des recettes et anecdotes pour mieux dormir. Ce document d’une cinquantaine de pages est consultable en mairie, bibliothèques et dans les maisons de retraite du territoire.

plus d'infos : www.moineetsevre.fr

g sorties

piqUe-niqUe en mUsiqUe & cinéma de pLein air samedi 31 août à partir de 19h30 à l'étang de st andré de la marchePlus d'infos en page culture

Plantation de haies à Torfou, cet hiver

Page 4: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

Maryvonne Ripoche travail, famille et bénévolat !

g entretien avec

02 BénévolatLEs hommEs Et LEs fEmmEs dE moinE Et sèvrEdorénavant, retrouvez dans le magazine, des interviews d'habitants qui donnent de leur temps pour faire vivre notre territoire.

g noUveaU

vous êtes actuellement l’une des bénévoles participant à sos Urgence nounou, en quoi consiste cette action ?C’est l’une des actions proposées par le Centre Social Indigo de St Macaire en Mauges. Elle a été mise en place en 2005. J’étais alors membre de la commission sociale au CSI et j’ai connu les débuts de cette aventure. Notre mission est simple : intervenir lorsqu’une famille résidant sur l’une des dix communes constituant la Communauté de Communes rencontre une difficulté de dernière minute pour garder ses enfants.

cela demande une grande disponibilité.On m’appelle parfois la veille pour le lendemain et même le matin de bonne heure. Il faut se libérer immédiatement, en effet. J’ai la chance de pouvoir le faire, je ne travaille plus depuis longtemps.

vous avez pourtant été active pendant plus de trente ans au sein de diverses associations, ainsi qu’élue à La renaudière, tout en étant salariée en parallèle. Le bénévolat n’est donc pas réservé aux retraités ?C’est plus facile maintenant peut-être, mais j’ai effectivement cumulé de nombreuses activités lorsque je travaillais et que mes enfants étaient en bas âge. Ce n’est pas incompatible.

comment avez-vous fait vos premiers pas dans le bénévolat ?Cela s’est fait naturellement. En fait, mon mari était

au comité des écoles quand nos enfants étaient scolarisés à La Renaudière. Quand il a arrêté, j’ai repris le flambeau avec Familles Rurales dont j’ai même assumé la présidence pendant six ans. Je faisais de la gymnastique à l’époque et, du coup, je n’ai pas eu peur d’intégrer le bureau du club. Beaucoup de gens commencent le bénévolat dans une association en relation avec les enfants.

vous étiez aussi professionnellement active à cette époque ?Bien sûr. Je travaillais dans une usine de chaussures à St Macaire. Nous étions payés au rendement, les conditions de travail étaient stressantes. J’ai dû arrêter la gym pour raison de santé. J’avais besoin d’évacuer, de faire autre chose. J’ai alors suivi des cours de peinture sur soie à St Germain sur Moine et j’ai donné du temps à l’association.

vous aviez attrapé le démon du bénévolat ! votre situation de mère de famille et de femme active ne vous ont pas empêchée d’accepter un premier mandat au conseil municipal de La renaudière dans les années quatre-vingt.C’est vrai, ce fut plus difficile en 1998, lorsque j’ai été élue adjointe aux affaires sociales.

pour quelles raisons ?J’approchais de la cinquantaine. J’avais passé toute ma vie à l’usine où j’étais polyvalente, sans

pour autant bénéficier d’une reconnaissance légitime en rapport avec l’expérience acquise et l’ancienneté. Comme les autres ouvrières, j’avais été conditionnée pour effectuer une tâche sans réfléchir, sans avoir à prendre la moindre initiative. Il ne fallait pas se plaindre non plus. Les jeunes avaient de bons rendements. Celui-ci diminuait avec l’âge, les dirigeants nous le faisaient bien comprendre. À cette époque j’avais totalement perdu confiance en moi. J’étais broyée. À tel point que j’ai demandé à mon mari s’il me sentait capable d’assumer la charge d’élu. Je ne savais plus.

sa réponse fut positive et vous avez été à la hauteur de la tâche.Ce fut pour moi salutaire ! J’ai démarré ce mandat avec les débuts de la Communauté de Communes. Cela demandait beaucoup de travail. J’ai été licenciée un an plus tard et je me suis investie à fond dans ma fonction. J’ai repris confiance en moi. Je me suis peu à peu reconstruite. Il m’a fallu tout un mandat pour ça !

Le bénévolat vous apporte-t-il toujours autant ? de quelle manière ?Après une vie à l’usine où vous n’êtes qu’un pion, un

simple "Bonjour Maryvonne", prononcé par des enfants croisés dans la rue et qui me reconnaissent me va droit au cœur. Par le biais de SOS Urgence Nounou, j’ai rencontré des personnes résidant depuis peu sur la commune. Des amitiés se sont

nouées avec des gens que je ne connaissais pas. Avec le CSI, nous avons récemment mis en place "Sortir mais pas seul", une action permettant aux personnes isolées de se retrouver pour un spectacle, la visite d’un parc, d’un musée… J’ai aussi fait partie d’Action adulte et vie sociale, travaillant autour de l’échange de savoirs, de recettes de cuisine. Les activités sont variées et sont autant d’occasions de joyeuses découvertes. Le bénévolat est un formidable moyen de rompre l’isolement. C’est aussi gratifiant de voir que ce que l’on fait crée une dynamique dans la commune, que les élus, les administrés nous sont reconnaissants. Et puis il y a le côté convivial et festif…

comment définiriez-vous le bénévolat ?Je pense que pour sortir de l’individualisme, il faut donner du temps aux autres. Les valeurs humaines prévalent sur le reste. Nous avons tous besoin des autres. Le savoir-vivre ensemble, l’entraide, les échanges et le partage nous enrichissent. Le bénévolat permet de retrouver le plaisir de l’action gratuite. C’est un don de soi dont on n’attend rien en retour et qui pourtant apporte beaucoup. Il nous apporte sans doute l’essentiel…

Maryvonne Ripoche a consacré une grande partie de sa vie au service de la collectivité dans sa commune de la Renaudière. Menant de front vie professionnelle et familiale, elle a toujours trouvé du temps pour le bénévolat.

Maryvonne Ripoche, à l'occasion des prises de vues organisées par le CSI pour l'exposition "Histoire de Solidarités" en 2011

© o

. Rah

ard

Page 5: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

......

...

et

...

...

PATRIMoInE IndUSTRIEL : Un SCHEMA d'EnSEMBLE

Après l'exposition "Regards sur une histoire industrielle" qui s'est déplacée dans toutes nos communes, la Communauté de Communes Moine et Sèvre passe à la vitesse supérieure en validant le projet de rénovation de la Maison du Mineur et des Energies et en appuyant l'inventaire des collections du Musée des Métiers de la Chaussure. En valorisant ces deux sites, c'est tout le territoire qui sera irrigué, en en faisant des vitrines de la richesse et de la spécificité de notre patrimoine industriel. C'est aussi accompagner et soutenir les bénévoles des associations qui font vivre ces lieux. C'est enfin, offrir aux habitants, des lieux de visite attractifs et ludiques en lien avec les animations de l'année.

© o

. Rah

ard

Quel mode de garde préférons-nous pour nos enfants ? Qu’existe-t-il près de chez nous ? Voilà des questions que se posent tous les jeunes parents, nombreux sur notre territoire.

depuis le 1er avril, la Communauté de Communes assure la compétence "petite enfance" sur les 10 communes de Moine et Sèvre. Ceci montre notre volonté d’offrir un service identique pour toutes les communes. Mode de garde individuel ou collectif, prise en compte des horaires de travail atypiques, les différentes offres sur notre territoire répondent à ces questions.

nous donnons dans ce dossier un coup de projecteur sur le multi accueil "Les frimousses" à St Macaire qui vient d’augmenter sa capacité d'accueil et ouvre désormais ses portes à tous les enfants de Moine et Sèvre.

Michel RousseauVice-président de la Communauté de Communes

en charge du Social

Le nouveau bâtiment du Multi-accueil - St Macaire en Mauges h

© o

. Rah

ard

© o

. Rah

ard

L’accueilde la petite enfance

en Moine et Sèvre

/// dossiEr sociaL

financementsparce que l'accueil de la petite enfance est un enjeu majeur, il est une priorité pour les communes et la c.c. moine et sèvre. ainsi elles contribuent très largement à son financement : - directement pour sa structure intercommunale : la

crèche Familiale "l'abord'Âge" - par le subventionnement conventionné aux

associations du territoire : le csi, aBc, Family et Familles rurales

- par le subventionnement conventionné des Maisons d'assistantes Maternelles

- par la participation aux structures hors territoire : Maisons de l'enfance de st léger et Villedieu, et halte-garderie de la romagne

L’accueilde la petite

enfance en Moine et Sèvre

Page 6: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

04

En prenant la totalité de la compétence "Petite enfance", la Commuauté de Communes ouvre l'ensemble des modes d'accueil à toutes les familles de Moine et Sèvre.

© o

. Rah

ard

/// dossiEr sociaL

St CreSpin Sur Moine

tillièreS

St GerMain Sur Moine

MontfauConMontiGné

torfou

rouSSay

la renaudière

le lonGeronLa Sèvre

La Moine

Les assistantes maternelles indépendantes

chez l'assistante maternelle

pas de limite d'âge (selon l'agrément de l'assistante maternelle)

individualisé

La garde à domicile

au domicile de la famille pas de limite d'âge individualisé

Les maisons d'assistantes maternelles

dans la Maison d'assistantes Maternelles

0 à 6 ans petits groupespossibilité d'accueil occasionnel ou d'urgence

La crèche familiale

chez l'assistante maternelle et à la crèche

10 sem. à 4 ansindividualisé + activités en groupe

multi accueilcrèche au Multi accueil 2 mois à 3 ans groupe

multi accueilhalte garderie au Multi accueil 6 sem. à 6 ans occasionnel

en groupe

lieu d'accueil

Âge desenfants

type d'accueil

particularité(s) code couleur

les solutions d'accueilen Moine et Sèvre

Page 7: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

05

Depuis avril 2013, le Multi-accueil est financé par la C.C. Moine et Sèvre.

Lieu de jeux, de découvertes et d’accompagnement de l’enfant, le Multi-accueil est aussi un espace d’écoute et d’échanges avec les familles. La structure offre actuellement 12 places en crèche (accueil permanent qui concerne 16 familles) et 12 places en halte garderie (accueil occasionnel partagé par 50 familles). Elle emploie 14 salariés en CdI, parmi lesquel des éducatrices, des auxiliaires de puériculture, des titulaires du CAP petite enfance, une cuisinière-lingère, une infirmière et des agents d’entretien.

Pour répondre à la demande, ces 24 places actuelles pourront évoluer jusqu’à 36 places maximum. d’autre part, une convention passée avec la commune voisine de Villedieu-la-Blouère permet l’accès aux enfants de Moine et Sèvre à la structure d’accueil de cette commune. d’autres partenariats sont envisagés.

permanences :Le Multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 pour l'accueil régulier et de 8h30 à 18h00 pour

l'accueil occasionnel

plus d'infos : Maison de l'enfance

2 bis allée de l’Avresne 49450 St Macaire en MaugesT. 02 41 55 70 09

olivieR tRéton Président de Familles Rurales à St Macaire en Mauges

Il y a 3 ans, à l’entrée de mon deuxième enfant à la Crèche, je suis devenu bénévole pour donner un coup de main. J’ai alors intégré familles Rurales au sein des commissions "Multi-accueil" et "personnel". Et puis de fil en aiguille…

comment se passe votre installation dans les nouveaux locaux ? L’arrivée le 2 avril dans les nouveaux locaux, allée de l’Avresne, à nécessité une adaptation du personnel. d’autant que l’équipe s’est agrandie en passant de 5 à 11 professionnelles. Les enfants se sont sentis à l’aise très vite. Ils sont plus calmes, apaisés en raison notamment d’une meilleure acoustique.

qu’est ce que le lien avec la communauté de communes va vous apporter ?Pour nous, la dimension intercommunale est un plus, une ouverture. C’est dans l’air du temps et cela correspond à un équilibre de la zone géographique. Actuellement 2 enfants (1 de St André et 1 de St Germain) sont accueillis à la crèche. d’autres parents du territoire déposent leurs enfants à la Halte garderie le temps d’une course ou d’un rendez vous.

Le fonctionnement de familles Rurales est habituellement plus local. nous avons dû demander l’autorisation à la fédération départementale et modifier les statuts afin que la commune de St Macaire et la Communauté de Communes aient le droit de vote. C’est un confort de travail pour nous que les représentants de ces 2 institutions soient présents au conseil d’administration.

le Multi-accueil"leS friMouSSeS"

un guide pour les familles

St MaCaire en MauGeS

St andré de la MarChe

dorénavant, retrouvez toutes les informations sur l'accueil de la petite enfance en Moine et Sèvre, dans un guide en libre service, dans vos mairies, bibliothèques, CSI, lieux publics, etc.

Le document est également téléchargeable sur le site de la C.C. Moine et Sèvre :www.moineetsevre.fr

L'accueiL

de la petite

enfance

en Moine et Sèvre

enfantS de 0 à 6 anS

Guide-v8.indd---1 23/05/2013---14:30:16

Page 8: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

Dans la continuité du projet de territoire, la commission "économie" a voulu faire un bilan de ses actions et de ses réalisations afin de mieux se projeter. Ce travail, commencé en décembre 2012, a été présenté au conseil du 16 mai dernier. Colette Landreau et Marie-Isabelle Troispoils ont mis en valeur, tour à tour le bilan-diagnostic positif des 5 dernières années, notamment en termes d’emplois. En effet, la Communauté de Communes a connu la plus forte création d’emplois du Département entre 2005 et 2010 (+23% d'emplois). Ce diagnostic a permis ensuite de définir des choix stratégiques pour les 5 prochaines années (2014/2018).

économie06

un plan de développement économique pour leS 5 anS à venir

Sur

127 hade zones vendus aux entreprises depuis leur création

42% ont été commercialisésentre 2005 et 2012

de gauche à droite, Jacques Hy, vice-président de la C.C. Moine et

Sèvre en charge de l'économie,et Marie-Isabelle Troispoils et

Colette Landreau, membres de la commission économie.

1leS ZoneS d'aCtivitéSpRioRité

sectoRiseRIl convient de sectoriser nos zones d’activités pour :- définir des espaces selon les activités- Mettre en valeur une qualité urbanistique et environnementale- obtenir une cohérence de commercialisation

Les zones structurantes de Val de Moine à St Germain et d’Actipôle à St André, ainsi que la zone d’activités intermédiaire de la Colonne à Torfou sont destinées à accueillir en priorité des activités industrielles, tertiaires et artisanales.

Pour la Z.A. structurante des Alouettes à St Macaire/St André, la priorité est donnée aux activités commerciales*, tertiaires et artisanales.

Les zones artisanales de La Renaudière, Roussay et Torfou seront réservées en priorité aux activités artisanales et tertiaires.

Les zones artisanales des communes du Longeron, St Crespin et Tillières seront exclusivement réservées aux activités artisanales et tertiaires.

s'inscRiRe dans une déMaRche de développeMent duRaBle- Améliorer la qualité des entrées de zones- économiser l'espace - Gérer de manière raisonnée l'éclairage public, les espaces verts...

oBseRveR et acQuéRiRConcilier le développement urbain et l’activité agricole grâce à 2 outils : - un observatoire du foncier agricole - des réserves foncières établies en concertation avec la SAfER et le milieu agricole

uRBaniseR- développer les zones structurantes et intermédiaires- Pérenniser et dynamiser l’artisanat dans chaque commune- Aménager 25 à 30 ha afin de reconstituer le stock disponible, pour les 5 prochaines années.

offRiR des seRvices de Qualité suR les Zones stRuctuRantes- Réaliser la desserte complète en fibre optique de la Z.A. des Alouettes- Réserver des espaces sur Val de Moine pour la restauration et l'hôtellerie- desservir en gaz sur Val de Moine- faciliter le développement de crèches inter-entreprises

La Communauté de Communes a fortement investi ces dernières années sur les zones d’activités afin de valoriser ses atouts géographiques et notamment son positionnement privilégié entre Nantes et Cholet. Il convient de poursuivre ce développement, autour des principes suivants :

*activités commerciales dont les surfaces

sont inappropriées à la reconquête ou la

revitalisation des centres bourgs

© o

. Rah

ard

St CreSpin Sur Moine

tillièreS

St GerMain Sur Moine

MontfauConMontiGné

Page 9: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

depuis 17 ans, la Communauté de Communes a construit 14635 m² et rénovés 3750 m² de bâtiments industriels, soit environ 1080 m² tous les ans.

depuis 5 ans, la Communauté de Communes a investi 1,8 M€ dans les ateliers relais.

les 10 ateliers relais et 3 hôtels d'entreprises accueillaient, en 2012, 172 emplois et 25 entreprises.

Moine et sèvre a investi 5,7M€ en 5 ans, sur l'ensemble des zones d'activités.cette politique a généré 2,9M€ de recettes en 5 ans, et surtout la création de nombreux emplois.

au vu du succès de cette politique, les élus de Moine et Sèvre prévoient, pour les 5 ans à venir, d'investir 6,9M€ d'investissement.

3

2pRioRité

pRioRitéCoMMuniCation, aniMationproSpeCtion et veille

l'iMMobilier

une politique d'inveStiSSeMentqui porte SeS fruitS

La politique immobilière volontariste de la Communauté de Communes a permis l’implantation d’entreprises comme Évidence, Pack Alim, Geplast, OCA, MSA... Pour les 5 prochaines années, la Communauté de Communes poursuivra sa politique immobilière, véritable levier du développement économique.

les oBjectifs iMMoBilieRs de Moine et sèvRe, pouR 2014/2018

Accroître le parc de bâtiments économiques, avec la création de 2 nouveaux ateliers relais

Le développement économique est une compétence majeure de la Communauté de Communes. Elle se doit de rendre visible ses actions, de poursuivre son travail de proximité et de soutenir les initiatives économiques locales.

les pRioRités :- développer les supports de communication existants- organiser des rencontres thématiques (au moins 1 par an)- Participer à la vie du Club des Entreprises St Macaire-St André (CEMA) et faciliter l’émergence d’un club sur le parc d’activités du Val de Moine à St Germain- Poursuivre l’animation sur l’ensemble du territoire- favoriser les contacts école/entreprise - Ex : Association pour le Rapprochement école-Entreprise du Choletais (APREEC) - Créer des synergies avec les groupements d’employeurs en place- Intensifier la prospection et la veille économique

© o

. Rah

ard

© o

. Rah

ard

tillièreS

St GerMain Sur Moine

MontfauConMontiGné

torfou

rouSSay

la renaudière St MaCaire en MauGeS

St andré de la MarChe

le lonGeronLa Sèvre

La Moine

légende

Zones structurantes

Zones artisanales

Zone intermédiaire

hôtels d'entreprises

Bâtiments relais

Page 10: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

08 Social

expériMentation

Le transport à la demande

expériMentation

Sur la ligne 21

g on s'associe

Un noUveaU "concept car" vers La gare Ferroviaire de cLisson ! À compter du 2 septembre, le transport à la demande va simplifier vos déplacements pour prendre votre train en gare de Clisson, du lundi au vendredi entre 7h00 (1ère prise en charge) et 19h00 (dernière dépose).

Pour ce service, disponible à toute la population, il suffit d'appeler le 02 41 814 814, et de réserver votre trajet (aller et/ou retour) au minimum la veille pour le lendemain. Le véhicule Anjoubus à la demande passe vous chercher à un arrêt Anjoubus proche de chez vous, dans chacune des 10 communes de Moine et Sèvre.

tarif : 2,5 euros le trajet à l’unité (tarifs encore plus avantageux avec le carnet de 10 tickets ou les abonnements).

Pour les personnes à mobilité réduite, le TAd effectue une prise en charge à domicile.

oFFre décoUverte ! Pour toute nouvelle inscription entre le 1er septembre et le 31 décembre 2013, le premier déplacement est offert !

Plus d'informationshttp://csindigo.centres-sociaux.fr

tél. : 02 41 49 06 49

Jeux en sacg jeUnesse

Pour la période estivale, Laludo propose des sacs découverte avec 2 jeux choisis au hasard, pour vous permettre de passer un été ludique.

Les sacs seront mis en location les mercredis 3 et 10 juillet et restitués à la rentrée scolaire de septembre.Au choix le sac adulte, ou le sac famille.Tarif : 3€ / 2 jeux / 2 mois d’emprunt.

Laludo sera fermée du 11 juillet au 3 septembre.

Pour utiliser les services de la ludothèque une adhésion familiale de 7.50€/annuel est à régler au CSI.

Ligne St Macaire, Cholet.À partir du 6 juillet et jusqu’au 2 septembre 2013, la ligne 21 du réseau Anjoubus va être renforcée par des services plus réguliers (4 allers et 5 retours par jour), de nouveaux horaires plus attractifs (matin, midi et soir), les points d'arrêts étant sur les communes de St Macaire en Mauges et St André de la Marche. La ligne 21 peut devenir votre moyen de déplacement idéal, plus économique et plus respectueux de l’environnement, pour aller quotidiennement à votre travail, pour vos sorties, vos loisirs ou vos démarches administratives vers Cholet…venez l’essayer !

renseignementsVoyages Cordier - T. 0820 820 799

renseignements et réservations

Anjoubus services, du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Page 11: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

09culture

19h30 : piqUe-niqUe (à apporter & vente de confiseries sur place) - en mUsiqUe avec Les Brother Kawa - à vous de composer le programme à partir du menu proposé…22h00 : projection extérieUre sUr écran géant :Père de deux enfants, Benjamin Mee espère resserrer les liens familiaux, et décide de prendre un nouveau départ : il plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré qu'il faut réhabiliter. L'aventure commence…Un film rempli de tendresse et de gaité, inspiré d'une histoire vraie, à voir en famille !

tarifs : 3€ adultes / 1€ enfants et jeunes - de 18 ans / Gratuit - 3 ansinfos : C.C. Moine et Sèvre - T. 02 41 64 76 33

Prévoir des vêtements chaudsEn cas d’intempéries repli à la salle des sports - Boulevard du Poitou

Depuis de nombreuses années, l'association la Cicadelle propose avec le soutien de la Communauté de Communes des clubs nature répartis dans tout le territoire.

de jeunes curieux de nature de 7 à 11 ans se retrouvent pour 9 séances, afin de s'amuser tout en découvrant la nature au plus près de chez eux... Au programme cette année : les fruits et les baies d’automne, le bricolage d'automne, les indices d’animaux, les nichoirs à rouges-gorges, les mangeoires, les fleurs au printemps, les chenilles et papillons, les petits animaux de la mare et les chouettes et les hiboux (sortie nocturne).

infos : La Cicadelle www.cicadelle.org - T. 02 41 70 04 62

Cinéma de plein air

Les clubs naturesaison 2013-2014 en Moine et sèVre

g cinéma

g Un spectacLe dans Une Usine

g Un dUo aU piano

g natUre

Un temps FestiF poUr rencontrer son voisin

de commUne !sam. 31 août

étang de St André de la Marche

À chacUn son créneaU

mercredi matin : à St André, St Macaire

et La Renaudièresamedi matin :

au Longeron et Roussay samedi après-midi :

à Montfaucon-Montigné, St Germain,

Tillières et St Crespin petites vacances :

à Torfou, St Macaire et St André

inscriptions aUprès de La cicadeLLe, dès La mi-août

Zic ZaZoUhuMour Musical sam. 14 septemBre 2013 / 20h30Usine Janneau - St Germain"à partir d'objets insolites, comment faire de la musique ? Colporteurs de sons, rémouleurs de bruits, ravaudeurs de sourires, neuf musiciens à tout faire et leur outillage, véritable bric à brac musical. Un spectacle inventif, ludique, humoristique…La soirée est ouverte par les élèves de l’École de musique intercommunale.

e

piano À 4 mainsMusique classique et Baroque ven. 25 octoBre 2013 / 19h00 Espace culturel – Montfaucon-Montignésophie arsenian et philippe alaire, deux pianistes nantais, vous entraineront à la découverte de sonates pour piano à quatre mains de Mozart, et bien d'autres œuvres…

infos : Scènes de Pays dans les Mauges

www.scenes.paysdesmauges.fr - T. 02 41 75 38 34

scènes de pays

Nouvelle saison

© o

. Rah

ard

© M

. Gom

bart

Page 12: 2013 - Magazine de la Communauté de Communes Moine et Sèvre - Juillet

cpie loire et maUGes

maUges grandeUr natUre "dessine-Moi un jardin" sam. 13 jUiLLet de 10h00 À 17h00St Crespin sur Moine Prévoir un pique-nique. infos : CCMS - T. 02 41 64 76 33 www.moineetsevre.fr csi nUit des taLents ven. 30 août Salle des fêtes - Tillières

infos : CSI - Stephanie Airaud T. 02 41 49 06 49

www.csindigo.centres-sociaux.fr

cinéma cinéma de pLein air "noUveaU départ"

sam. 31 août L'étang - St André

19h30 : Pique-nique en musique avec les "Bother Kawa" - 22h00 :

Projection "nouveau départ" infos : C.C. Moine et SèvreT. 02 41 64 76 33 - www.moineetsevre.fr

mUsiqUe

assemBLée généraLe de L'écoLe de mUsiqUe intercommUnaLejeU. 5 septemBre / 20h00 Espace Renaudin - La Renaudière. natUre

"BienvenUe dans mon jardin"sam. 7 septemBre / de 10h00 À 12h00 et de 14h00 À 18h00 47 rue Choletaise - St Macaire découvrez le jardinage au naturel avec Cédric neau. infos : CPIE Loire et MaugesT. 02 41 71 77 30www.cpie.paysdesmauges.fr Entrée libre

mUsiqUes actUelles

Freestone FestivaLsam. 7 septemBre / de 12h00 À 3h00Site de la Pierre Tournisse - Torfou infos : Association Les Cale-sonsCatherine Coulonnier - T. 06 21 58 07 08www.freestonefestival.com - Entrée libre

FÊte

Foire de La st maUriceven. 13, sam. 14 et dim. 15 septemBre Pré de la St Maurice - Le Pont de Moine - Montfaucon-Montigné foire artisanale le ven. soir, foire commerciale le sam. après-midi, feux d'artifice et repas champêtre le sam. soir infos : Comité des fêtes T. 02 41 49 19 60mairie.montfaucon.montigné@wanadoo.frEntrée libre

mUsiqUe

Zic ZaZoU "La preUve par 9"sam. 14 septemBre / 20h30 Usine Janneau - St Germain infos-réservations : Scènes de Pays T. 02 41 75 38 34 www.scenes.paysdesmauges.fr

patrimoine

joUrnées dU patrimoine

Musée des Métiers de la chaussuresam. 14 et dim. 15 septemBre visites : samedi de 14h30 à 18h00 dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 animation "Bon baiser d'hier" :samedi et dimanche 15h00avec la Maison du Mineur et des énergiesMusée de la Chaussure - St André infos : Musée - T. 02 41 46 35 65www.museechaussure.fr découVerte du grand orgue georges glotondim. 15 septemBre / 15h00église - St Macaire en Mauges infos : Les Amis de l'orgue - J.f. dronneauT. 02 41 64 76 33 - [email protected]ée libre

à la découVerte de l'architecture industrielle de st Macairesam. 14 septemBre / 10h30St Macaire en Mauges Ateliers-usines, maison d'ouvriers et maisons d'Industriels… infos : C.C. Moine et Sèvre T. 02 41 64 76 33www.moineetsevre.fr - Réservation obligatoire - Entrée libre

BiBliotHèqUes

apéro LectUre dans les pas de l'industrie de la chaussuresam. 21 sept. / 11h00Bibliothèque de Montfaucon infos : Bibliothèque de Montfaucon - T. 02 41 64 39 89 www.moineetsevre.fr - Entrée libre

lectUre

coUps de cœUrs et croissants chaUds petit-déjeuner lecture sam. 28 septemBre / 10h30 Médiathèque IntercommunaleSt Macaire en Maugesinfos : Bibliothèques - T. 02 41 46 71 89 www.moineetsevre.fr cpie loire et maUGes

ateLier thématiqUe de jardinage aU natUreL sam. 5 octoBre / Le matin Site des jardins partagés - venelle de la Roche - St Crespininfos : CPIE Loire et Mauges Mary Gérard - T. 02 41 71 77 30 jeUX

soirée jeUx adultes et + de 12ansven. 18 octoBre / 20h30La Ludo - St Macaire en Mauges

infos : CSI - Virginie Séchet T. 02 41 49 06 49

http://csindigo.centres-sociaux.fr

Entrée libre

jeUX

après-midi jeUx avec LaLUdoLUn. 21 octoBre / 14h30 infos : Bibliothèque de MontignéT. 02 41 64 69 19 http://bibliotheques.moineetsevre.fr

jeUX

LaLUdo moBiLe jeU. 24 et ven. 25 octoBre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 jeUdi soir de 20h00 à 23h00 Salle des Loisirs - Roussay infos : CSI - T. 02 41 49 06 49www.csindigo.centres-sociaux.fr Entrée libre

mUsiqUe classiqUe et BaroqUe

piano À 4 mains duo arsenian-alaire

ven. 25 octoBre / 19h00 Espace Culturel -

Montfaucon-Montigné infos : Scènes de Pays dans les Mauges T. 02 41 75 38 34 www.scenes.paysdesmauges.fr

visite - randonnée

Fête de La st crepin aU mUsée

dim. 27 octoBre / 10h00 Musée des Métiers de la Chaussure St André de la Marcheinfos : Association les Chemins Crespinois - Michel Rineau T. 02 41 70 46 32Entrée libre

expositions"reGards sUr Une Histoire indUstrielle"

du mar. 28 mai au mer. 31 juilletBibliothèque - Le Longeroninfos : C.C. Moine et Sèvre T. 02 41 64 76 33www.moineetsevre.frentrée libre du lun. 2 sept. au ven. 25 oct.Bibliothèque de Montfaucon infos : Réseau des Bibliothèques de Moine et SèvreT. 02 41 46 71 89 - www.moineetsevre.frHeures d'ouverture de la bibliothèqueentrée libre

heUre dU conte+3 ans

mer. 25 septemBre 11h00 / Médiathèque St Macaire sam. 19 octoBre11h00 / Bibliothèque de Torfou lUn. 21 octoBrede 14h30 et 16h00 / Bibliothèque La Renaudière g Bricolage et lectures mar. 22 octoBre11h00 / Médiathèque St Macaire *15h00 / Bibliothèque - St Crespin *16h00 / Bibliothèque - St André mer. 23 octoBre11h00 / Bibliothèque - St Germain *16h00 / Bibliothèque de Montfaucon mer. 30 octoBre 16h00 / Bibliothèque de Montfaucon 16h30 / Bibliothèque - RoussayjeU. 31 octoBre16h00 / Bibliothèque - Tillières

* C'eSt ça l'amour !Dominique Posca, conteuse et raconteuse professionnelle nous livre ses interprétations d'albums pour la jeunesse. Au cœur de ses histoires ? De l'amour, rien que de l'amour !Réservation auprès de la Médiathèque

jUiLLet /// octoBre

agenda

Bibliotheques

L'ensemble de la programmation des bibliothèques est en entrée libre - Plus d'informations sur le sitewww.moineetsevre.fr

Zic ZaZoU "la preuve par 9"Sam. 14 septembre / 20h30Usine Janneau - St Germain

© n

. Boc

quel

À noter sortir en moine et sèvre juillet à décembre 2013L'agenda culturel de Moine et Sèvre est distribué dans tous les foyers à l'intérieur de votre Magazine. Vous y trouverez toutes les manifestations à caractère culturel organisées près de chez vous. Musique, cinéma, théâtre, danse, expositions, lectures... Il y en a pour tous les goûts...

Retrouvez sa version numérique sur www.moineetsevre.fr