#12...#12 Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie C’est historique...

4
Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie #12 C’est historique : vendredi 21 septembre 2018, Annemasse sera reliée à Genève par le rail ! Pour la première fois depuis 1881, date de l’origine du projet, il y aura donc une continuité des rails au niveau de la frontière entre la France et la Suisse. Cette « jonction », nous avons voulu vous la faire vivre en organisant une exposition unique, ouverte à tous, vous permettant d’entrer dans le tunnel avant sa mise en service prévue en décembre 2019. En parallèle, SNCF Réseau intervient dans toute la Haute-Savoie pour adapter le réseau ferroviaire à la hausse prévue du nombre d’usagers dans la prochaine décennie. Ainsi, aux passages à niveau 90, 91 et 93, jugés prioritaires en termes de sécurité, les travaux ont commencé. Situés à Étrembières et Reignier-Ésery, ils seront remplacés par des franchissements sécurisés des voies ferrées, facilitant les déplacements dans ce secteur. On vous en dit plus dans ce numéro. Bonne lecture. Une jonction pour l’Histoire ! ANNEMASSE : LES TRAVAUX EN BONNE VOIE ! Après l’installation d’un passage souterrain traversant en gare d’Annemasse, les travaux de SNCF Réseau se poursuivent. Les équipes du chantier finissent de rénover l’ensemble des quais 1 à 3 avant la construction du quai 4. Ce dernier accueillera les voies F et G, uniquement dédiées aux voyages entre Annemasse et Genève. Les nouvelles voies sont posées progressivement, tout comme l’alimentation électrique et la signalisation. La portion manquante, reliant le tunnel à la gare d’Annemasse, sera réalisée en dernier. Mercredi 22 août 2018 actu

Transcript of #12...#12 Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie C’est historique...

Page 1: #12...#12 Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie C’est historique : vendredi 21 septembre 2018, Annemasse sera reliée à Genève par le rail ! Pour

Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie#12

C’est historique : vendredi 21 septembre 2018, Annemasse sera reliée à Genève par le rail ! Pour la première fois depuis 1881, date de l’origine du projet, il y aura donc une continuité des rails au niveau de la frontière entre la France et la Suisse. Cette « jonction », nous avons voulu vous la faire vivre en organisant une exposition unique, ouverte à tous, vous permettant d’entrer dans le tunnel avant sa mise en service prévue en décembre 2019.

En parallèle, SNCF Réseau intervient dans toute la Haute-Savoie pour adapter le réseau ferroviaire à la hausse prévue du nombre d’usagers dans la prochaine décennie. Ainsi, aux passages à niveau 90, 91 et 93, jugés prioritaires en termes de sécurité, les travaux ont commencé. Situés à Étrembières et Reignier-Ésery, ils seront remplacés par des franchissements sécurisés des voies ferrées, facilitant les déplacements dans ce secteur. On vous en dit plus dans ce numéro.

Bonne lecture.

Une jonction pour l’Histoire !

ANNEMASSE : LES TRAVAUXEN BONNE VOIE !

Après l’installation d’un passage souterrain traversant en gare d’Annemasse, les travaux de SNCF Réseau se poursuivent. Les équipes du chantier finissent de rénover l’ensemble des quais 1 à 3 avant la construction du quai 4. Ce dernier accueillera les voies F et G, uniquement dédiées aux voyages entre Annemasse et Genève. Les nouvelles voies sont posées progressivement, tout comme l’alimentation électrique et la signalisation. La portion manquante, reliant le tunnel à la gare d’Annemasse, sera réalisée en dernier.

Mercredi 22 août 2018actu

Page 2: #12...#12 Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie C’est historique : vendredi 21 septembre 2018, Annemasse sera reliée à Genève par le rail ! Pour

Lettre d’information n° 12

APRÈS UNE IMPORTANTE PHASE DE PRÉPARATION, LES TRAVAUX AU PASSAGE À NIVEAU N° 93 À ÉTREMBIÈRES SONT ENTRÉS DANS LE DUR. OBJECTIF : CONSTRUIRE UN PONT ROUTIER COMPRENANT UN ROND-POINT AU-DESSUS DES VOIES, DANS UN ESPACE CONTRAINT GÉOGRAPHIQUEMENT. EXPLICATIONS !

PRENDRE DU NIVEAU !

REMBLAIEMENT

APRÈS TRAVAUX :

72 000 M3

2CULÉES

5PILES

90POUTRES

PRÉPARER LE TERRAIN

Avant toute chose, un tel chantier a besoin d’espace ! Pour maintenir la circulation entre Annemasse et Étrembières tout en permettant aux engins de travailler en toute sécurité, il a été nécessaire de dévier la RD2 vers la route du Salève. Puis, parce que le sol est très friable à cet endroit, 75 pieux en béton doivent venir le consolider. Ces pieux sont enfoncés dans le sol selon deux méthodes : soit par forage standard, soit via la technique du « vibrofonçage » là où le sol est le plus dur. L’ensemble des pieux constitue ainsi les fondations du futur pont routier.

focusAUX PN 90 ET 91 : CHANGEMENT DE DÉCORLES TRAVAUX AUX PASSAGES À NIVEAU N° 90 ET 91 À REIGNIER-ÉSERY SE POURSUIVENT. UN PONT PERMETTRA BIENTÔT AUX VÉHICULES DE PASSER SOUS LA VOIE FERRÉE.

MODIFICATION DE LA CIRCULATION

Pour débuter les travaux du nouveau pont-rail dans de bonnes conditions, une déviation a été mise en place via la route du Salève (RD906A) et la route de Saint-Julien (RD 1 206). Un fonctionnement par feu tricolore a également été installé au carrefour de ces deux routes afin d’y fluidifier la circulation.

LA BRÈCHE

Tous les équipements ferroviaires présents au droit du nouvel ouvrage ont été retirés pour les besoins du chantier : voies ferrées, caténaires, poteaux… Les équipes du chantier ont créé une brèche de 248 m sur le terrain dessinant le futur trajet qu’emprunteront les voitures sous la voie ferrée. Dans cette brèche, des murs de soutènement seront installés pour accueillir le tablier du pont. Ce pont intégrera une large conduite, où passeront l’ensemble des câbles des réseaux électrique et de télécommunications.248 m

LONGUEUR DE LA BRÈCHE

75PIEUX BÉTON

Page 3: #12...#12 Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie C’est historique : vendredi 21 septembre 2018, Annemasse sera reliée à Genève par le rail ! Pour

Lettre d’information n° 12

MARS 2018

AUTOMNE 2019

AUTOMNE 2019

C6 FACILE

Lorsque le terrain sera prêt, les équipes du chantier pourront construire la culée C6, une colonne en béton renforcée par une armature métallique et ancrée dans le sol, chargée de soutenir l’ouvrage. Par la suite, d’autres colonnes appelées « piles » accompagneront la culée. Contrairement à cette dernière, les piles ne sont pas enterrées, mais simplement posées sur le sol.Arrivées de leur usine de Brive, des poutres seront alors assemblées entre les piles à l’aide d’une grue, en vue de constituer le tablier de l’ouvrage permettant de recevoir les futures voies de circulation.

La configuration du terrain sur le chantier du PN93 nécessite

d’importants travaux de remblaiement : il faut en effet

apporter 10 fois plus de remblais que de déblai enlevé.

Quelle est la spécificité de l’ensemble construit à Étrembières ?L’aménagement à Étrembières est plus complexe que celui réalisé à Reignier. La dimension des ouvrages et les volumes de terre manipulés en témoignent, sans compter que nous travaillons sur des terrains en forte pente et sur un espace très exigu, avec l’autoroute d’un côté et une colline de l’autre. Il faut également ajouter que les câbles d’alimentation accrochés à la caténaire restent alimentés tout le long du chantier, ce qui nous obligera à construire le pont autour de câbles en tension. Quant à l’ouvrage en lui-même, nous allons tout de même couvrir les voies ferrées sur 80 m, c’est inédit dans la région.

Il a donc fallu faire de l’espace, ce qui a conduit à modifier la circulation dans le secteur.La mise en place de la déviation provisoire a effectivement entraîné la fermeture de la route du 8 mai qui permettait de transiter plus rapidement entre Étrembières et Annemasse. Cette initiative répond à des enjeux de sécurité pour tous les usagers de la route. L’angle formé au croisement de la route du 8 mai et de la déviation provisoire est trop fermé pour permettre d’assurer l’échange entre les deux trafics. Ce croisement se caractérise également par une absence de visibilité depuis la rue du 8 mai et l’obligation pour ses usagers de couper la voie, sans aménagement spécifique pour les cyclistes, pour rejoindre la déviation provisoire.

Des solutions alternatives ont-elles été imaginées ?SNCF Réseau a réuni la Ville d’Étrembières et le Département de Savoie pour réfléchir à des solutions alternatives de déplacement. Pour les piétons, le service Proxitac permet aux personnes qui le souhaitent de transiter entre leur quartier et le centre commercial Migros à Annemasse. Pour les vélos, l’association de cyclistes « En ville à vélo » propose une solution alternative via Monnetier-Mornex.

Radouan ZERRIFI SNCF RéseauDirecteur d’opération

ILS CONSTRUISENT CEVA

4 CONSTRUCTION DU GIRATOIRE

3 CONSTRUCTION DES PILES ET DES PLOTS DE LA TRÉMIE

2 CRÉATION DE LA CULÉE 6

1 RÉALISATION DE PIEUX BÉTON POUR LES FONDATIONS

roche calcaire

rails

pile

poutre

trémie

rond-point

7 m

80 m

pieux béton

C6

< Vers Annemasse Vers La Roche-sur-Foron >

C6

C6

C0

bloc 1

bloc 1

bloc 2

bloc 2 bloc 3 bloc 4

P5

P5

P4

P4P3

P2P1

A40

16 000 m3VOLUME DE DÉBLAIS

Page 4: #12...#12 Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie C’est historique : vendredi 21 septembre 2018, Annemasse sera reliée à Genève par le rail ! Pour

Lettre d’information n° 12

Grâce à une signalétique

provisoire et des tracts d’information

Sur le chantier avec des week-ends « portes ouvertes »

Sur internetwww.ceva-france.fr

www.ceva.ch

INFO

RM

EZ-

VO

US

Ce projet bénéficie d’un soutien financier dans le cadre du programme de coopération territoriale européen INTERREG IV A France-Suisse

Lettre d’information de CEVA liaison ferroviaire Haute-Savoie > Genève

Directrice de la publication : Florence Pierreville

Conception / réalisation : TERRA PUBLICA

Photos : Maxime Brochier AREP / SNCF

Tirage : 15 800 ex., Cocoon offset 140 g 100 % recyclé

Impression : LamazièreAoût 2018 ©SNCF Réseau

Avec le soutien du Pôle métropolitain du Genevois français et du Grand Genève

AU PLUS PRÈS DES RAILS !Vendredi 21 septembre 2018, les équipes du CEVA vous ouvrent les portes du tunnel qui accueillera les trains du Léman Express.

Venez explorer en exclusivité la voie ferrée dans une portion du tunnel à 13 m de profondeur !

Rue

Jean

-Mou

lin

Rue

du

Pont

Noi

r

Rue Jean-Moulin

Rue du Pont NoirLe Foron

Voie VerteChem

in d

u Fo

ron

Accès voie verte

Site du Foron

THÔNEX

AMBILLY

Accès tunnelIssue de secours du Foron

V E N D R E D I 2 1 S E P T E M B R E 2 0 1 8

1 3 H > 1 7 H

RENDEZ-VOUS À L’ISSUE DE SECOURS DU FORON VOIE VERTE (CÔTÉ SUISSE), À 50 M DU FORONAccès voie Verte depuis la rue du Pont Noir (Ambilly)

ATTENTION

En raison du dispositif de sécurité mis en place sur le chantier, l’accès au tunnel sera limité dans le temps et à des groupes de 60 personnes. Un temps d’attente avant l’accès au tunnel est donc à envisager.