100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

12
Les rédacteurs des zoreilles du chemin se réservent le droit d'accepter ou de refuser l'édition de tout document qui leur est adres- sé. Les textes doivent faire preuve de tolérance et de respect vis-à-vis des différentes sensibilités des personnes pratiquant ce chemin ou des hébergeants assurant l'accueil. Un droit de réponse est assuré à toute personne qui se sentirait mise en cause à ti- tre personnel par un article. Voir les détails sur le site www.chemindecompostelle.com à la rubrique "Les Zoreilles" "Numéro 100 mars 2020" revue mensuelle, gratuite et centenaire sur le thème du chemin de Compostelle les spécialistes de la santiagothérapie... pour nous faire parvenir un article, nous envoyer une photo, poster un commentaire, émettre une opinion, une expérience, partager un témoignage, avancer une idée, pour vous abonner, pour vous désabonner, pour abonner un ami, pour retrouver et télécharger les anciens numéros, allez sur le site www.chemindecompostelle.com et cliquez sur "les zoreilles du chemin". la reproduction de tous les articles est libre, gratuite et même fortement recommandée. [email protected] page 1 "J'ai parlé à mon ombre et partagé avec elle tant d'émotions et de confidences". "Marcher sans savoir pourquoi, mais poussé par un sentiment d'urgence". "Le chemin est une longue marche vers la joie, la liberté et la clarté intérieure". "L'âme est libérée et se perd, vos pensées ne sont plus celles d'un être rationnel, mais celles d'un animal"."J'ai crié de bonheur au sommet des montagnes, j'ai vu autour de moi aucune limite, ni fron- tières". 1 1 0 0 0 0 è è m m e e n n u u m m é é r r o o d d e e s s Z Z o o r r e e i i l l l l e e s s

Transcript of 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

Page 1: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

Les rédacteurs des zoreilles du chemin se réservent le droit d'accepter ou de refuser l'édition de tout document qui leur est adres-sé. Les textes doivent faire preuve de tolérance et de respect vis-à-vis des différentes sensibilités des personnes pratiquant cechemin ou des hébergeants assurant l'accueil. Un droit de réponse est assuré à toute personne qui se sentirait mise en cause à ti-tre personnel par un article. Voir les détails sur le site www.chemindecompostelle.com à la rubrique "Les Zoreilles"

"Numéro 100 mars 2020"

revue mensuelle, gratuite et centenairesur le thème du chemin de Compostelleles spécialistes de la santiagothérapie...

pour nous faire parvenir un article, nous envoyer unephoto, poster un commentaire, émettre une opinion,une expérience, partager un témoignage, avancer uneidée, pour vous abonner, pour vous désabonner, pourabonner un ami, pour retrouver et télécharger lesanciens numéros, allez sur le site www.chemindecompostelle.comet cliquez sur "les zoreilles du chemin".

la reproduction de tous les articles est libre, gratuiteet même fortement recommandée.

[email protected]

page 1

"J'ai parlé à mon ombre et partagé avec elle tant d'émotions et de confidences".

"Marcher sans savoir pourquoi, mais poussé par un sentiment d'urgence".

"Le chemin est une longue marche vers la joie, la liberté et la clarté intérieure".

"L'âme est libérée et se perd, vos pensées ne sont plus celles d'un être rationnel, mais celles d'unanimal"."J'ai crié de bonheur au sommet des montagnes, j'ai vu autour de moi aucune limite, ni fron-

tières".

110000èèmmee nnuumméérroo ddeess

ZZoorreeii ll lleess

Page 2: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

Sommaire Extrait "Paroles de pèlerins" de Céline Anaya Gautier Marcher 2 000 km vers Compostelle avec un bébé Nouveaux regards sur Compostelle, le pèlerinage et les che-

mins de Saint-Jacques La route de l'intérieur au Portugal vers Santiago Vaincre le cancer Opération : "Un Chemin pour Tous, Tous en Chemin" Extrait : Marcher et renaître de André Dréan Renseignements sur le chemin de la Plata Noël à Bethléem : 1ère partie Charade : épisode 15 Cherche hospitalier Enluminure épisode 4 Livre collectif pour un chemin de rencontre Recherche hospitaliers à Moissac Après le chemin, aller plus loin ? Le coronavirus sur le Chemin de Saint Jacques Les Zoreilles - numéro 100 Petites anonces La belle nouveauté : « Compostelle Visite Guidée » La nouvelle édition du Miam Miam Dodo voie de Vézelay

Extrait "Paroles de pèlerins" de Céline Anaya GautierTout a commencé par un fil avec Martin Sheen, The Way que j'aivu il y a cinq ans. A la fin du film, je me suis dit que c'était très beauet que j'aurais aimé parcourir le chemin quand j'étais jeune. Pour-tant, je suis resté là. A 51 ans, il me restait trois matières pour obte-nir mon baccalauréat ; j'ai décidé de passer les examens. Je les airéussis ! Je me suis alors demandé : "Qu'aimerais-tu faire mainte-nant que tu es diplômé ?". Je me suis souvenu du film et quelquechose en mon for intérieur m'a poussé à vivre l'expérience à montour.

C'est ainsi que cette histoire a commencé. Je suis donc parti le 30avril et revenu le 3 juin. Direction l'inconnu. Et je ne regrette rien.Ce fut le plus beau cadeau que je pouvais me faire pour l'obtentionde mon diplôme. C'est vrai, voyager n'était pas trop mon truc. Jen'étais jamais monté dans un avion. Et jamais je n'aurais imaginéme rendre seul en Europe, sans aucune expérience. L'impulsionqui m'a poussé à partir était extraordinaire.

J'ai emmené avec moi une pierre de la tombe de mon défunt père.Depuis son décès, je n'avais jamais pu le pleurer.

Cela me faisait beaucoup souffrir. J'ai gardé cela enfoui en moipendant près de douze ans. En arrivant à la croix de Fer, j'ai dépo-sé la pierre et j'ai pleuré pendant près de cinq jours tout en mar-chant. Je n'avais jamais réussi à pleurer mon papa et, là, je mesuis libéré. Aujourd'hui, je suis en paix avec moi-même ; ne paspouvoir pleurer mon père me faisait très mal. A 52 ans, cette expé-rience intérieure est la plus forte qu'il m'ait jamais été donné de vi-vre.

Richard Neves-Jauregui - Uruguay

Marcher 2 000 km vers Compostelle avec un bébéJorge et Marie se sont rencontrés sur les chemins de Compostelleen 2005. De leur amour est née Naya, avec qui ils ont décidé deparcourir 2 000 km en 2018 non seulement vers Santiago, mais en-suite vers Fatima au Portugal.

Étant Espagnol, Jorge connait bien les chemins de Compostelle.Comme la plupart des Espagnols, son premier chemin en 2004 aété de courte durée : 8 jours. Depuis, il est retourné à plusieurs re-prises et en 2008, il décide de quitter l’Espagne pour aller s’établirprès de Poitiers en France et ainsi vivre avec Marie qu’il avait ren-contrée sur le chemin.

« J’étais prof d’espagnol à la FAC et j’ai démissionné en 2011 alorsque j’étais sur le chemin de Compostelle pour faire autre chose etça m’a permis de voyager, d’écrire, de chanter, de faire plein dedisciplines différentes qui m’enrichissent comme être humain. »

En juin 2018, Jorge et Marie partent avec Naya, 8 mois. Au total, ilsmarchent plus de 2 000 km durant 4 mois. De plus, ils sont hospita-liers dans une auberge durant 3 semaines. C’est à cet endroit queNaya a fait ses premiers pas.

« Comme le chemin, on a improvisé. On n’a rien préparé d’autresque de faire un sac à dos pour les trois. Il y a des choses que sesont bien passées et d’autres moins. Le chemin, c’est un endroit oùchacun va au centre de lui-même. Et c’est bon de partir sans êtresurchargé de ces choses qui encombrent notre quotidien. »

En chemin, ils dormaient dans différents types d’hébergement al-lant de la chambre d’hôte à l’hôtel ou les albergues classiques, lesdortoirs où ils avaient peur de déranger avec un bébé.

« On a vécu toutes sortes de nuitées assez sympathiques, on a euplusieurs réponses dans le même sens disant qu’ils préféraient lapetite aux les ronfleurs.»

Un bébé qui est allaité peut se réveiller souvent, mais avec la ma-man qui est proche, tout s’arrange rapidement disent-ils. Pourceux qui ont de la difficulté à partir avec un sac de 30L et 6 kilos,

page 2

les zoreilles du chemin

Page 3: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

sachez qu’ils n’avaient qu’un seul sac à dos pour les trois et ils neregrettent aucunement leur aventure.

« C’était une expérience en trio magnifique. On s’est donné cetemps à vivre en famille et c’était fabuleux. Je suis ravi d’avoirNaya. C’est Naya qui nous a permis de vivre cette expérience àtrois. Fabuleux, magnifique! »

Jorge termine en encourageant tous, même les familles, à partir etsortir de leur zone de confort.

Pascal AugerJournaliste/conférencier Québec Compostelle

[email protected]

Nouveaux regards sur Compostelle, le pèlerinage et les che-mins de Saint-Jacques

La Fondation David Parou Saint-Jac-ques a le plaisir de vous annoncer lacréation de l'association Constella-tions Saint-Jacques dont les statutsont été déposés à la préfecture d'In-dre-et-Loire.

Avec des partenaires européens,cette nouvelle association exerce sonactivité dans les domaines scientifi-que, culturel et touristique au profitdu patrimoine Saint-Jacques. Ellecontribue à faire connaître l'impor-tance de ce patrimoine comme bienculturel européen. Elle apporte sesservices aux responsables politiques,aux offices de tourisme, aux associa-tions qui souhaitent mieux valoriserculturellement et économiquementleur patrimoine Saint-Jacques.

La Fondation, quant à elle, poursuitson activité de recherche sur les cul-tes à saint Jacques et Compostellesous la direction de Denise Péricard-Méa. Ses travaux ont ouvert la voie àla vision du patrimoine Saint-Jacquesproposée par " Constellations Saint-Jacques ".

Le premier article proposé ci-des-sous, montre les origines de la nou-velle association et fait comprendrele choix de son nom. Le second pré-sente le site d'inventaire du patri-moine réalisé par la Fondation. Cetinventaire est appelé à être enrichipour devenir européen. Au début

simple répertoire, il devient catalogue par l'augmentation des con-naissances sur chaque élément du patrimoine.

https://www.saint-jacques-compostelle.info/Vers-la-reconnais-sance-du-patrimoine-Saint-Jacques-europeen

https://www.saint-jacques-compostelle.info/Vers-un-Inventaire-eu-ropeen-du-patrimoine-jacquaire

Louis Mollaret [email protected]

La route de l'intérieur au Portugal vers SantiagoAvec mes yeux sur la prochaine Année Sainte (2021), je proposeune Voie Jacobine, jeune pour son temps et jeune aussi pour soningnorance, et bien sûr solitaire. Ce n´est pas un chemin pour lesdébutants. Mais si vous ne l´êtes pas, c´est un Chemin qui vousséduira par la beauté de son paysage, par le ruralisme et surtoutpar la gentillesse de ses habitants.

Je l´ai fait l´été dernier.

Il part de la ville de Viseu (près de Coimbra)et après 200 km, il arrive à la frontière espa-gnole (Galice), où il se connecte avec la voieSanabrés, pour continuer encore 180 km etatteindre la ville de Saint-Jacques-de-Com-postelle.

Sur cette route, je voudrais souligner :

1- Le village abandonné de Cabrum (Viseu)et qui est récemment occupé par une tribu"hyppi", qui essaie de lui donner un contenutouristique et artistique.

2- Lamego, une petite ville épiscopale très monumentale.

3- Culture en terrasses du célèbre vin "Porto", et dont le centre estPéso de Regua, qui est aussi un important centre touristique. A cestade, les croisières fluviales (fleuve Douro) arrivent de la ville dePorto (la ville la plus importante du Portugal, après Lisbonne, biensûr).

4.- Chemin large où une fois l´itinéraire du train passé, de cettelarge route, vous pouvez voir tout autour de vous des forêts avecdes espèces indigènes. Cet endroit correspond à l´itinéraire qui vade Vilarinho da Samarda à Pouça de Aguiar. Je ne peux pas arrê-ter de nommer l´hôpital de Parada de Aguiar (qui m´a nourri, car jene trouvai aucun endroit pour me nourrir) et dont la gentillesse et ledétachement méritent d´être mentionnés.

5.- Sabroso de Aguiar, avec ses "Rúa das Alminhas", qui sont desmonuments pierreux du souvenir des morts de type populaire.

6.- La merveilleuse ville de Chaves, au grand passé romain (sour-ces chaudes, ponts millénaires). Mention spéciale mérite sa placede Camoens, où se dressent des édifices monumentaux (églises,palais, tour médiévale,...).

7.- Allariz. Ville touristique pour son passé historique et récompen-sée à plusieurs reprises pour sa merveilleuse restauration architec-turale. On atteint cette ville par des sentiers dans des forêts "ensor-celées". Au milieu de la flore bucolique, nous trouvons le villageabandonné de San Salvador dos Penedos, dans lequel se trouveun refuge pour ânes (une race en danger d´être expulsée et qui jepense est unique en Galice).

Appartenant à cette municipalité, à sa périphérie, se trouve le sanc-tuaire de Santa Mariña de Augas Santas, avec une église du XIIsiècle, à l'intérieur de laquelle se trouve le mausolée du Saint.Quelques mètres plus loin, il y a des restes d´une église, qui selonla tradition est templière, une ville galicienne-romaine, etc.

8.- Ourense. Célébre pour ses sources chaudes. Il y en a même,au centre de la ville et sont publiques. Pont romain-médiéval degrandes dimensions, sur le fleuve Miño et la cathédrale de SanMartiño (à l´intérieur un Christ et le Portique du Paradis avecl´image centrale de l´apôtre Santiago.

Et bien sûr à la fin : Saint-Jacques-de-Compostelle.

Alfonso Ferreira (pèlerin et historien du Camino) [email protected]

page 3

les zoreilles du chemin

page 3

Page 4: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

Vaincre le cancerOsez marcher pour vaincre son cancer.

Je me présente : Didier Delassalle, 66 ans encore sportif, conti-nuant à pratiquer l’aïkido malgré un cancer qui me touche depuisdeux ans et demi. Actuellement, je suis toujours sous chimiothéra-pie, qui ne pourra jamais être arrêtée, car il n’y aura pas de rémis-sion pour moi. J’ai eu la chance de bénéficier d’une intervention dif-ficile par une équipe de choc et d’un traitement expérimental stade2 qui m’a permis de vaincre la condamnation qui tombait « plus quetrois mois à vivre (dixit l’équipe médicale en janvier 2018) ».Jepasse sur toutes les complications que j’ai faites qui ont failli m’em-porter.

Mais, je suis toujours là, car j’ai l’immense privilège d’avoir unefemme et des enfants qui me soutiennent. Et je mesure l’ampleurdes atteintes collatérales sur la vie de famille, et le nombre de cho-ses que mon épouse a mis entre parenthèses pour me soutenir.J’ai aussi perdu un ami de galère à la fin de l’année 2019. Nousnous étions connus en salle d’attente de radiothérapie, avec uneintervention chirurgicale similaire dans la même période. Nousnous sommes battus ensemble mais il nous a quittés.

C’est en partie à sa mémoire que je veux réaliser ce challenge. Etsurtout pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu, fa-mille, amis, connaissances. J’espère par cette action redonner es-poir aux personnes atteintes d’un cancer pour leur donner envie dese battre et de ne rien lâcher.

Projet : faire un exploit sportif médiatisé pour récolter des fondspour lutter contre le cancer sur deux axes essentiels :

- Le domaine de la recherche fondamentale sur les nouvelles molé-cules et les nouvelles thérapeutiques.

- L’aide aux patients et aux familles car cette pathologie touche à lafois le patient et l’entourage dans le cadre des atteintes collatéralesparfois difficiles à évaluer.

Descriptif : rallier Leffrinckoucke à Saint-Jacques-de-Compostelle(trajet mythique par excellence) à pied en 60 à 72 jours. Soit unemoyenne de marche comprise entre 25 km et 30 km par jour danspériode de juillet/août et septembre afin de permettre à toute per-sonne motivée par le challenge de m’accompagner sur tout ou par-tie de trajet.

Plus il y aura de monde en capacité de marcher, plus l’impact seraimportant, particulièrement si des patients cancéreux font une par-tie du trajet.

Besoin financiers et matériel :

- pour assurer ma sécurité et les problèmes liés à la chimiothéra-pie, et parfois mon besoin de sieste le midi, mon épouse se pro-

pose de suivre en camping-car. Cette solution permet de modulerles étapes, de les adapter et me donne la possibilité d’effectuer lesquatre ou cinq repas dont j’ai besoin. De plus mon épouse étant in-firmière, elle peut assurer le suivi des soins si nécessaire. Solutionlocation d’un camping-car pour la durée de l’épreuve et le retourenviron 11 à 13 semaines de location.

- Techniquement, j’ai besoin de chaussures de marche adaptées(Apparemment 5 à 6 paires de chaussures sont à prévoir), vête-ment de trek, pantalon, poncho pour la pluie, bâtons de mar-che.

Sponsorisation et Communication :

- Par le biais de grands groupes tels que le vôtre, prêts à s’investirpour soutenir mon projet.

- Par le soutien de la ligue contre le cancer

- Par les aides de l’association au-delà du cancer

- Par l’implication de ma fédération nationale d’aïkido pour parse-mer, si c’est possible, mon trajet de club susceptible de m’accueillirpour un entrainement.

- Par les télévisions locales ou nationales pour médiatiser le chal-lenge.

En ce qui concerne mes soins de chimiothérapie, l’équipe médicaledu centre Oscar Lambret de Lille, m’a clairement dit qu’elle trouve-rait les centres en France et se mettrait en relation avec les hôpi-taux espagnols pour la poursuite de mes soins.

Pouvez-vous me fournir des cartes particulièrement sur la régionnord jusque Chartres afin de préparer l’itinéraire au mieux et ainsipermettre aux personnes qui veulent soutenir le projet et venir mar-cher tout ou partie de la route savoir ou rejoindre le challenge

Je suis à votre disposition par mail pour tout complément d'infor-mation.

Didier Delassalle [email protected]

page 4

les zoreilles du chemin

page 4

Page 5: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

Opération : "Un Chemin pour Tous, Tous en Chemin"Lancement de l’opération « Un Chemin pour Tous, Tous enChemin » organisée par la FFACC avec le concours de la MutuelleGSMC. Cette Information est aussi disponible sur notre site internet« Compostelle-France.fr ». Vous trouverez ci-joint les règles d’attri-bution et pour répondre aux questions déjà posées, nous vous ap-portons les précisions suivantes :

- Durée de l’action locale : 1 journée, 3 jours, une semaine en fonc-tion de vos souhaits

- Public concerné : tous types de personnes en situation de handi-cap : PMR, Autiste, Parkinsonien, non voyants, la liste n’est mal-heureusement pas exhaustive…

- Lieu : un tracé d’un « chemin de Compostelle » adapté à votreaction.

Les dossiers seront à envoyer à l’adresse : [email protected]

et comprendront très simplement : Titre, nombre de participants,durée, descriptif max 10 lignes, budget prévisionnel en formatWord avant le 31 mars 2020.

Enfin, nous avons la joie de vous annoncer que Nicolas de Rau-glaude, pèlerin Unijambiste, qui a parcouru à plusieurs reprises noschemins a volontiers accepté de « parrainer » le comité de cetteaction.

Nicolas est l’auteur de deux livres de récits sur ces pèlerinages, etune « introduction à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin ».

A bientôt pour d’autres nouvelles, n’hésitez pas à me contacter au06 79 96 84 51 si besoin.

Philippe Demarque [email protected]

Extrait : Marcher et renaître de André DréanCette année-là 2011, du col de Somport à Puenta-la-Reina, outrel'intense chaleur, il lui faudra affronter la faim ; elle qui n'a guère deréserve de graisse... Altitude 1632 mètres le Somport, entrée enterre d'Espagne pour 170 km juqu'à Puenta-la-Reina, début du Ca-mino real francés et jonction des chemins aragonais et navarrais.Qu'est-ce que marcher et avoir faim ? On puise sur ses réserves etquand on n'a pas de réserves, déjà 750 km dans les jambes... onva en un sentiment hallucinatoire ; on avance un peu drogué, unpeu inconscient. On ne sent plus son corps, ses muscles ; là-hautdans la boîte crânienne ça devient flou la pensée, les réflexes, lamémoire. Une progression de type somnanbulique. Une absence àsoi puis à l'environnement. Marcher au long cours réclame de

l'énergie, donc un apportjournalier conséquent decarburant lipidique/protéini-que et glucidique. Se res-taurer matin, midi et soirest un impératif ; sans calo-ries, on risque l'hypoglycé-mie. Et beaucoup plusgrave ! une hyper-insulinitesusceptible d'entraîner dessyncopes et même uncoma. De plus, avec desétapes de 30 km, la cha-leur intense aidant, rien nes'arrange ! Le corps necesse de perdre ses eaux ;il faut boire, ne pas cesserde boire à petites gorgéesou on risque alors en plusla tendinite. Marcher n'a-t-ilpas ses règles ?

Elle a résisté, quelle pérégrine ! En fait, elle a eu l'illusion de la faim; ne disposant pas de topo-guide à partir du col du Somport, elle adû avancer sans une connaissance préalable du terrain : à savoirqu'à tel endroit, elle pouvait se ravitailler ; qu'à tel autre endroit, elletrouverait un gîte pour la nuit, à tel autre qu'l y avait un pointd'eau... Elle est entrée en une errance corporelle ; seules, les bali-ses lui indiquaient qu'elle restait en la trace du Camino Aragonés.Qu'est-ce qu'il y avait devant elle comme difficulté, nourriture, al-bergue, village... elle n'en savait strictement rien - tel ChristopheColomb, elle progressait en l'inconnu du Monde.

Situation somatique inquiétante ? Pas pour elle qui, confrontée aucorps, avait inconsciemment choisie de se perdre, tout en résistantà cette perte. Pas folle la guêpe ! ça lui donnait un surplus de liber-té, qu'elle allait devoir faire face à l'inconnu et, s'il y avait obstacle,se prendre en mains urbi et orbi. Jaca, où elle se ravitaillera, n'estqu'à 27 km du col du Somport ; pas le temps d'avoir faim, sauf des'être restaurer d'un petit déjeuner riquiqui, en plus d'un dîner laveille très sommaire... ce qui fut le cas. En fait, juste une sensationde faim -"pas de réserve ? Trouver ce que j'ai besoin quand j'en aibesoin !" Elle est fille de campagne, la nature chez elle elle recelledes trésors... il suffit d'avoir l'oeil affûté pour repérer ici un noyer,là-bas des mûres, ailleurs un figuier/des framboisiers sauvages...ça cale en attendant mieux !

page 4

les zoreilles du chemin

page 5

Page 6: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

Renseignements sur le chemin de la PlataEn 2015, j'ai parcouru le chemin de la Plata dont la fréquentationétait importante mais acceptable. Qu'en est-il maintenant pour lespériodes d'avril et septembre sur le camino Mozarabe au départd'Alméria et sur la Plata ?

Je vous remercie pour toutes les informations (train, topo guide,blog) que vous pourrez me donner.

Bon chemin à tous

Daniel Jacquinot [email protected]

Noël à Bethléem : 1ère partieDépart : mercredi 4 mai 2016. Me voilà donc arrivé au Puy-en-Ve-lay vers 11h.Très beau temps de printemps, la semaine dernière ilfaisait encore -2°.

Cette année, j’ai décidé de faire mon pèlerinage vers Jérusalem,non pas d’une traite mais en 2 fois, vu la distance et le temps. Jeme suis donné l’objectif de marcher pour cette première partie jus-qu’à Dubrovnik.

J’ai passé l’hiver à préparer mon trajet. Ayant fait le chemin versSaint-Jacques-de-Compostelle du Puy-en-Velay jusqu’à Santiagovers l’ouest, la logique voulait que je parte du Puy-en-Velay versl’est vers Jérusalem.

J’ai prévu de remonter la Via Gebennensis jusqu’à Genève, ensuitelonger le lac Léman coté français pour rejoindre la Via Francigenaau col du Grand Saint Bernard jusqu’à Parme, ensuite emprunter lavia Francigena de Vénezia jusqu’à Trieste et ensuite à Dieu-va jeferais mon chemin moi-même avec des cartes au départ de Triesteen passant par la Slovénie et la Croatie jusqu’à Dubrovnik.

Dans tous mes chemins de pèlerinage parcourus, je ne me donnejamais de date d’arrivée, cela évite de trop se donner la pression.

Vous me direz « Pourquoi Jérusalem ? ». Je m’étais juré de faire lechemin de Saint Jacques dès mon départ en retraite en 2010, vou-lant le faire absolument d’une seule traite afin de vraiment ressentirl’esprit du chemin.

Ces 2 mois sur le chemin m’ont complètement transformé et m’ontaidé à passer ce cap de vie et puis tous nos petits secrets et nospetites peines qui nous habitent nous semblent plus légers.

J’ai fait de belles rencontres notamment Bernard, au gîte « Le Re-lais du pèlerin Saint Jacques » au Puy-en-Velay et lors de nos dis-cutions nous avons découvert que nous avions un but commun :Santiago.

Naturellement, nous avons cheminé quelques fois ensemble, d’au-tres fois nous nous sommes perdus mais nos retrouvailles mémo-rables à Lectoure m’ont vraiment marqué. Je suis allé à la bénédic-tion du pèlerin et qui je vois concélébrer la messe, mon ami Ber-nard. Ce grand cachotier voulait faire le chemin incognito je peuxdire. Nous avons fait le chemin jusqu’à Burgos ensemble et nousavons agrandi notre groupe avec Michel le pompier de Paris et Lucl’étudiant infirmier. Nous étions tous partis du Puy. Nous avons eul’honneur d’assister à une messe célébrée par Bernard juste pour

notre petit groupe dans une petite église d’un petit village avantPampelune. Dans son sermon Bernard a fait l’apologie du secret,voilà ce qu’était le chemin, nous avions tous notre secret qui nousavait mis sur ce chemin alors certains l’expliquaient d’autres non,mais les raisons étaient là et c’est cela qui nous avait tous liés,peut être étions nous cabossés, oui peut-être. Nous avons tous étébouleversés, les larmes me viennent encore en y pensant.

Après Léon, nous nous sommes séparés chacun voulant termineren solitude. L’arrivée fut belle et d’une certaine façon une libéra-tion. Nous nous sommes retrouvés à Santiago pour aller au Finis-tère ensemble.

Bernard faisant parti d’une communauté assomptionniste à Rome :je lui ai promis de faire le pèlerinage vers Rome pour le rejoindrece qui fut fait en 2012 en partant de Arles et rejoindre la via Franci-gena par Le col du Montgenèvre. Il est venu me rejoindre pour faireles 3 dernières étapes avant Rome. A l’arrivée, il me glisse àl’oreille, "Tu sais un vrai pèlerin doit faire 3 pèlerinages dans sa vie: Santiago, Rome Jérusalem. Tu sais ce qu’il te reste à faire".

Noël Condotta [email protected]

Charade : épisode 15Mon premier qualifie la mamelle

Mon second n’est pas resté sur le sol

Mon tout se trouve au départ d’une voie jacquaire

Recherche hospitaliersLe gîte paroissial KASERNA, dans le pays basque, recherche deshospitaliers bénévoles pour compléter son équipe pour la semainedu 1° juin 2020 au 07 juin 2020.

Profil de l’hospitalier : Motivé, autonome, sens de l’accueil et bonnehumeur

Pèlerin avéré du Chemin de Compostelle

Prêt à s’investir avec bonne volonté dans la tenue du gîte :

· Ménage du local· Entretien du linge· Préparation du repas du soir et du petit déjeuner dans la simplicitéet la convivialité· Accueil des pèlerins

L’hospitalier s’engage à respecter les consignes pour le bon fonc-tionnement du gîte.

Situé à Saint-Jean-Pied-de-Port, Kaserna accueille au maximum14 pèlerins en deux dortoirs de 10 et 4 lits d’avril à fin octobre. Enraison de son emplacement, le gîte est la plupart du temps com-plet. Jean-Claude, responsable du lieu, prendra un premier contactavec les personnes intéressées.

Jean-Claude Nogues [email protected]

page 4

les zoreilles du chemin

page 6

Réponse : Le Puy en VelayLe pis - Envolé

Page 7: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

Enluminure épisode 4

Comment illustrer en une seule enluminure pleine page toute la ri-chesse symbolique, les dimensions religieuses et spirituelles quereprésente au moyen âge, ce pieu voyage vers les reliques del’apôtre à Compostelle ainsi que les nombreux écueils que rencon-treront les pèlerins au détour du chemin ? Ce fût le défi du cin-quième chapitre de mon manuscrit enluminé.

Nous connaissons depuis le 12ème siècle à travers le livre I du fa-meux Liber Sancti Jacobi (ou Codex Calixtinus) et ce avant chaquedépart, le cérémonial des bénédictions de la besace et du bourdon(attributs du pèlerin) et leur sens spirituel respectif .La besace sym-bolise la foi et est étroite pour que le pèlerin place sa confiance enDieu et non en lui- même. Le bourdon symbole de l’espérance, sedoit d’être solide et grand afin d’aider le pèlerin à marcher, se rele-ver et à se défendre contre les bêtes féroces et les voleurs, il sym-bolise aussi la lutte du pèlerin contre ses démons intérieurs qui lepousse à pêcher. Grace à cette bénédiction le pèlerin est ainsi pla-cé sous la protection de l’église en vertu de la « Lex Peregrinorum« et se doit d’être accueilli dignement au nom du principe fonda-mental de la charité chrétienne cité dans l’évangile de Saint Ma-thieu : « Qui vous reçoit me reçoit »

Pour symboliser cette protection, j’ai conçu toutes les scènesd’hospitalité et d’assistance chrétienne sous forme de croix avecfond or pour renforcer le côté sacré et en son sommet un clocherpourvu de nid de cigognes comme on en croise sur le CaminoFrancès (clin d’œil à mon propre pèlerinage). La lecture de cetteenluminure se fait de haut en bas et de gauche à droite débutantpar la bénédiction du bourdon et de la besace par le curé de la pa-

roisse avant le départ. Vous pourrez remarquer également un petitanachronisme sur l’arbre de droite ! Le fameux balisage jaune etbleu que nous suivons de nos jours pour nous rendre vers la citéde Saint Jacques de Compostelle. Les moines enlumineurs fai-saient parfois preuve de beaucoup d’humour, ils ne m’en tiendrontpas rigueur !

Sur le chemin, les périls et obstacles étaient forts nombreux pourun pèlerin du moyen âge, trouver un gîte et un couvert, faire faceaux hôtes indélicats, aux brigands et aux bêtes sauvages, les obs-tacles climatiques et géographiques, la barrière de la langue, lamaladie.... Tous ne pouvaient être représentés dans une seule en-luminure. J’ai privilégié des dangers extérieurs comme la traverséedangereuse d’une rivière et l’attaque de loups, permettant ainsid’encadrer la croix et de donner une harmonie visuelle à la cons-truction de cette enluminure.

Valérie Duclos, Enlumineur de France [email protected]

Livre collectif pour un chemin de rencontre

Si le chemin de Compostelle fait marcher, il fait aussi écrire. Cha-cun a envie de partager ce qu'il a vécu et reçu du chemin.

Peut-être allez-vous dire : « Un écrit de plus ! ». Oui mais pas dansla forme pour ce récit-là, ou plutôt, ces récits-là. Car ce livre est col-lectif. Seules les fautes d’orthographe et de syntaxe ont été corri-gées. Nous avons voulu privilégier la grammaire du coeur, celle quiappartient à chacun avec sa manière, ses mots, son humour, sapoésie. Multiples témoignages donc, écrits ou dessinés par desmembres de l'association Compostelle 45.

Laissez-vous emmener sur cette planète où la marche et les motscohabitent

Vente du livre collectif "Mon rêve est sur le Chemin" et dédicace le16 mai 2020 de 9h à 12h et 14h à 18 h au Centre Culturel à laSource (Leclerc).

Patrick Lacheré [email protected] : http://www.compostelle45.frpage facebook - Compostelle45

page 4

les zoreilles du chemin

page 7

Page 8: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

Recherche hospitaliers à MoissacL'Ancien Carmel de Moissac recherche des hospitaliers bénévolesd'avril à fin octobre.

Nous serions ravis de vous accueillir durant 15 jours. Les missionsprincipales sont l'accueil, le service du petit déjeuner et du dîner.Des temps de pause sont répartis dans la journée. Vous pouvezvenir avec un ou plusieurs amis sur des périodes libres.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir le calendrier des pério-des et plus de précisions.

Isabelle Huc [email protected] : http://www.lanciencarmelmoissac.com/

Après le chemin, aller plus loin ?C’est le thème des 3èmes Rencontres interrégionales d’après Che-min à l’abbaye de Ligugé les 25 et 26 avril prochains (près de Poi-tiers à moins d’1h30 de TGV de Paris-Montparnasse). Un weekendpour partager nos découvertes et nos questions.

On aura lu dans « les Zoreilles du chemin » de février que ces ren-contres seront présidées par Fabienne Bodan. Fabienne présente-ra son film « Un tour du monde et d’Europe des chemins de pèleri-nage » et Louis-Marie Blanchard proposera son film sur la Via Ar-verna « L’âge de la marche en route vers Compostelle ».

Une dizaine d'autres pèlerins conférenciers présenteront leurs pro-pres expériences des chemins : par exemple Sébastien Lotholary(Chemin de Stevenson) ; Dominique de Crouy et Gérard Jon (che-min d'Ignace de Loyola à Manresa). Une table ronde sur les spiri-tualités pèlerines réunira : Serge Pélissier Deluche « Spiritualitésans dieu » ; Stephan Antonio « Spiritualités laïques » ; et Père Mi-chel Meunier, délégué à la pastorale des chemins de Saint Jac-ques pour le diocèse de Paris « Spiritualités chrétiennes ». « Lesréseaux pèlerins, chemins de fraternité… » sera le thème du der-nier temps festif d’un weekend également concocté par le PasteurThomas Constantini, Françoise Neveux et Jean-Jacques Pagerieen partenariat avec l’association des amis des chemins de Com-postelle en Vienne et l’association jacquaire d’Eure et Loir.

L’écoute de chacun par l’autre est un chemin de révélation pourtous. Chacun pourra surtout partager en petit groupe autour decette question : « Dans mon expérience qu’est ce qui a été dynami-sant ? »

Inscription obligatoire avant le 31 mars [email protected] - 06 27 71 40 34

A partir du 1er avril, tous les publics pourront s’inscrire à quelques-uns de ces temps forts…

Pour tout savoir : www.compostelleweb.wordpress.comJean-Jacques Pagerie

Le coronavirus sur le Chemin de Saint JacquesDans l’équipe du Miam Miam Dodo, nous recevons des centainesde messages chaque jour concernant le Coranavirus. Faut-il partirsur le chemin cette année 2020, nous questionnent les pèlerins dumonde entier ?

Pour certains, qui toussent déjà comme de vieilles locomotives, ilest hélas trop tard. Ils ne verront du chemin que la couverture deleur topoguide... Mais leur pèlerinage dernier sera sanctifié etquand ils prononceront devant saint Pierre le mot de passe MiamMiam Dodo, alors en vérité je vous le dis, une place douillette leursera réservée tout là-haut, tout près du rayon des foie-gras.

Pour les autres, dont les voies respiratoires sont exemptes de toutebestiole indésirable, il convient de lâcher prise et de faire con-fiance. Non les coronavirus ne sont pas des tiques guettant le pè-lerin anémique pour lui sucer le sang. Non les coronavirus ne sontpas des descendants de la peste noire s’apprêtant à décimer leshordes pèlerines juste histoire de faire de la place dans les gîtesd’étape...

Toutefois méfiance : une bestiole si petite capable de faire des mil-liers de kilomètres pour aller vider les EHPAD ne saurait être tout-à-fait anodine. Voici donc, ami pèlerin, comment reconnaître, afinde s’en prémunir, un coronavirus de dernière génération sur le che-min de saint Jacques.

Sachez d’abord que la bestiole vit au ras du sol, afin d’échapperaux oiseaux et aux chauves-souris qui en sont friands. Les lézardset les grenouilles en croquent quelquefois en cas de nécessité,mais tous vous diront que c’est gluant et peu appétissant.

Quand il se cache dans les buissons, vous n’avez aucune chancede débusquer le coronavirus. Mais de temps en temps, à la saisondes amours, il va traverser le chemin pour rejoindre sa belle. Etc’est là que vous le repèrerez. Regardez bien la terre du chemin etvous reconnaîtrez immédiatement sa trace.

Il faut savoir que le coronavirus Covid-19 possède une particularité,comme l’indique justement son nom : à la suite de mystérieusesmodifications génétiques, il possède un nombre impair de pattes,19 en tout mais 10 d’un côté et 9 de l’autre. Il marche donc en arcde cercle.

En plus de cette dissymétrie jambaire, le coronavirus, comme sonnom l’indique pour les hispanisants, est doté de deux énormes tes-ticules (cojones en castillan). Ces deux appendices sexuels sont sigros qu’ils traînent par terre, laissant deux traces parallèles sur lesable du chemin, et engendrant pour la pauvre bête de bien gran-des souffrances.

Pour résumer, si vous voyez sur la terre du Camino deux tracesparallèles courbes, il s’agit indubitablement d’un coronavirus en va-drouille. Toutefois rassurez-vous, chargé d’hormones comme il est,il ne saurait vous agresser, car il ne pense qu’à la bagatelle...

Si toutefois, par un gros manque de pot, vous étiez la cible d’unjeune coronavirus effronté, et que vous sentiez, au détour du che-min, vos forces vous abandonner, alors sachez qu’il existe un sa-voir-mourir, comme il existe un savoir-vivre. Ne vous écrasez pasen plein milieu du chemin, ça gêne les autres pèlerins et ça sent ra-pidement très mauvais. Les conseils généraux des départementstraversés par le GR65 ont mis en place, légèrement à l’écart du tra-cé, des aires de dernier respir. Vous pourrez vous y allonger pourmourir tranquille en attendant que les oiseaux viennent vous pico-rer. Par charité, n’oubliez pas de tracer sur le sable du chemin lecode de votre carte Visa.

Ultreia, Suseia et Coronia !

page 4

les Zoreilles du chemin

page 8

trace de coronavirus mâle

Page 9: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

Petites annonces (parution 3 mois)

page 4page 9

La Mélodie du Chemin - Regards d’un agronome en marche vers Saint-Jacques

Lent et régulier, telle une marche, ce récit de voyage vous emmènera en pèlerinage versSaint-Jacques-de-Compostelle. Mêlant habilement spiritualité et érudition, Robert Hénaffnous invite à contempler et à en apprendre davantage sur les paysages et les productionsqui façonnent les territoires du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port. L’auteur vousconduit à ressentir la nature, les hommes et leurs activités tout au long du Chemin. Faceà cet hymne à la marche et à la beauté de nos terroirs, difficile de résister à l’envie d’enfi-ler ses chaussures de randonnée !

Robert Hénaff est un agronome chevronné à la retraite. A la fois scientifique, marcheur etpèlerin, il nous présente ici le premier tome de son aventure vers Saint-Jacques-de-Com-postelle, il est accompagné du géographe René Mansard, du ruraliste Christian Sérageret de la journaliste agricole Monique Roque-Marmeys.

ISBN : 978-2-918098-78-2 Broché, 252 illustrations, 35 cartes. Chez tous les libraires, à lafnac, ou sur le net. Sortie fin octobre. Editions de La Flandonnière 3 rue des Gourlettes63450 Saint-Saturnin, www.editionsdelaflandonniere.com

300 pages29 euros TTC

Le gîte d'étape " Le Monde allant Vers " est à ven-dre. Entièrement rénové avec beaucoup decharme, meublé et prêt a fonctionner. Idéalementsitué sur 3 chemins allant vers Compostelle et àproximité d'un autre. Ensemble de 2 maisons aucœur du village de Vers (46090). Le gîte comprend8 places en dortoir, la partie privé 1 lit double +1de 90 +1 canapé convertible 2 places.

Libre en décembre 2020 - Prix de vente 199.900 €Contact Pascal 06-85-65-30-78www.lemondeallantvers.fr

L'Association helvétique des Amis du Chemin deSaint-Jacques félicite les Zoreilles du Chemin pourleur 100e numéro et remercie ses rédacteurs pourleur implication sans faille en matière de santiago-thérapie.

Puissez-vous continuer longtemps à titiller les es-gourdes et mettre des fourmis dans les jambes despèlerins.

Ultreïa ! www.viajacobi4.ch

Les Zoreilles - numéro 100Mars 2010 : Premier numéro des Zoreilles

Mars 2020 : Numéro 100 des Zoreilles

10 années se sont écoulées, 10 années, 100 mois (car les Zoreillesse reposent en juillet-août). 100 mois de travail pour collationnerles articles envoyés par les pèlerins, corriger les fautes et les er-reurs de typographie, sélectionner les photos, mettre en page etvoir enfin naître le bébé-zoreilles...

C'est le moment de remercier chaleureusement tous les marcheursde l'inutile qui, au retour de leur beau voyage, nous ont fait parvenir

des textes, des photos, des témoignages, des poésies, des ré-flexions, des émotions, des coups de gueule parfois.

Qu'importe, le plus important est d'avoir partagé ces momentsd'exaltation et de pure beauté que nous offre le Chemin.

Merci donc à vous, amis pèlerins, merci d'avoir contribué à ce rêve,merci d'avoir suscité des vocations, merci d'avoir, à votre tour,semé des cristaux de bonheur.

Et pour que le rêve continue, il faut que ne cesse jamais ce flot detémoignages.

N'oubliez pas : [email protected]

Page 10: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

page 10

les Zoreilles du chemin

La belle nouveauté : « Compostelle Visite Guidée »Les Miam Miam Dodo fleurissent pour la 23ème fois. Ce nombren'est pas anodin car c'est un nombre premier, marque d'un nou-veau cycle dans la longue et fructueuse saga des Miam MiamDodo. Cette année un nouveau-né nous est donné, et les clochessonnent, sonnent...

Sur le causse de Limogne, parmi les buis et les genévriers, deuxpetites souris fureteuses prénommées Claudine et Loriane ont eul'idée de collationner le patrimoine jacquaire sur le GR 65 : les mo-numents, les sites, leur histoire. Mais elles ont ajouté à leur panierles musées, les festivités, les milieux naturels, la cuisine, le vin,l'artisanat et tout ce qui fait la beauté de ce grand Chemin.

Puis elles ont illustré leur ouvrage de centaines de photos, et l'ontbaptisé « Compostelle Visite Guidée ». Il est destiné :

• aux futurs pèlerins et randonneurs en phase de préparation,

• à ceux qui sont en chemin et aiment profiter de ce qui jalonne leurs pas,

• aux accompagnateurs véhiculés qui disposent de temps pour découvrir et visiter,

• à ceux qui, chez eux, suivent leurs proches avec intérêt,

• aux nostalgiques de retour sur leurs pas, qui cette fois prennent le temps de s’attarder,

• aux vacanciers et touristes attentifs et curieux,

• et même à ceux qui voyagent du fond de leur canapé.

Premier Tome Le Puy / Conques

À paraître plus tard• Conques / Cahors• Cahors / Condom• Condom / Saint-Jean-Pied-de-Port

« Compostelle Visite Guidée » 288 pages

Prix 18 €

Page 11: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

les Zoreilles du chemin

page 4page 11

La nouvelle édition du Miam Miam Dodo voie de VézelayIl est enfin sorti des Presses après un mois de fébrile attente, maisaussi après 6 mois de travail de mise à jour intégrale pendant les-quels Josette a sué sang et eau pour collationner toutes les infor-mations des 600 hébergements et plus de 2.000 services divers(cafés, restaurants, boulangeries, etc...)

Le Miam Miam Dodo de la voie de Vézelay est un OVNI dans lacollection des autres Miam Miam Dodo : il couvre avec ses 2 bran-ches de Nevers et Bourges plus la variante de Bergerac 1.285 km !Ce qui explique ses 161 Plans et ses 384 pages.

Sa mise à jour en est d'autant plus longue et ardue. Mais à cœurvaillant rien d'impossible... D'autant que, aux dires des héber-geants, et pour la plus grande fierté des auteurs, la fréquentationde cette voie historique a augmenté de 30% depuis que le Miam

Miam Dodo est venu y fureter.

Certes ce n'est pas encore demain qu'on y verra autant de pèlerinsque sur le GR 65 entre Le Puy-en-Velay et les Pyrénées, mais auxéditions du Vieux Crayon, comme dans les associations jacquairesqui gèrent cette voie, nous jouons sur le temps long. Notre rôle estde faciliter la vie des pèlerins, la Providence fera le reste.

Cette édition 2020-2021 comporte quelques nouveautés qui vontpeu à peu envahir l'espace cartographique des autres Miam MiamDodo : l'idée est de rajouter un extrait de plan quand un héberge-ment est hors-chemin, afin que le pèlerin puisse s'y rendre sansrisque de se perdre, surtout s'il est 9h du soir et qu'il pleut des cor-des...

Longue vie et longue marche à cette nouvelle édition. Et encore ungrand merci aux associations jacquaires de la voie de Vézelay, auxhébergements qui ont joué le jeu et aux offices de tourisme et mai-ries qui nous soutiennent depuis le début de cette aventure.

Miam Miam Dodio de la voie de Vézelay : 21 € et 7 semaines debonheur sur un grand chemin d'Histoire !

1 km

1 cm = 375 m

Horsarrieu

Dumes

date :

crédenciale

Le Camps

Planté

Boug

L'Espitaou

D 3

57

Trace

Venise

Moulin deSt Girons

Laouilhé

BellegardeLe Louts

Lailha

Loustalot

Château de la

Péhoun

Baruquère

Caillabet

Castagnet

Pape

Lahoumère

Rey

Moulin deLagarosse

Pémarques

Peyré

Bauchalot

Pourgat

Péhitte

Berdun

Augerin

Aurouet

Chaméou

Sendu

5.1

4.4

Lespiaut72

82

128Mayouraou

B1

Château deNavailles

Mourthé

Nauton

Caperot

2

3

Tous services,tous commerces

4

7

D

6

C

D 2

5

Laplace

Plan T 62

Extrait de Plan pour le gîte Laborde

Caperot Dumes

BPémarques

Mourthé

Bounine

1

A

Lespiaut

Samadet

Bidaou

Castaignet GuibatPaou

Céré

Barbe

Saby

Piréou

Doumenye

Lassalle

Baqué

Bourdalès

Tastuc

Labourdette

Péhilhote

Blanchet

Gachon

ArnaudetBasquin

HoussatCapdoubos

Horsarrieu

Hagetmau

Château deNavailles

Gîte d'étape (en yourte)Jean-Marc Laborde, 100 chemin des Agnères, 40500 Eyres-Moncube (06-13-49-37-73 [email protected]) 4 pl, part libre aux frais, location draps,KKKK, LL, ouv avr à sep (au repère A du Plan 61 (ou du Plan ci-dessous) prendreà gauche la petite route vers Dumes sur 2.4 km. A Dumes rejoindre la D 933s etprendre à droite sur 500 m. Au calvaire prendre à gauche la petite route vers Tast-uc et Labourdette sur 1.4 km. Le lendemain raccourci pour rejoindre le chemin àPémarques (repère B du Plan) - voir Extrait de Plan ci-dessous)

Page 12: 100ème numéro des Zoreilles - Chemin de Compostelle

les Zoreilles du chemin - explicatif sur les petites annonces

Les petites annonces commerciales des Zoreilles : Le revenu des petites annonces des Zoreilles est utilisé pour payer la location de notre serveur sécurisé et le travail de mise en page.

Nous acceptons uniquement des annonces ayant un lien direct avec le Chemin de Compostelle, le pèlerinage, la marche. Nous nous ré-servons le droit de refuser toute annonce qui nous semblerait ne pas relever de cet objet.

Pour qu'une annonce paraisse dans les Zoreilles d'un mois (ordinairement le 15 du mois), il faut impérativement qu'elle nous parvienne lemois précédent. Exemple : pour paraître dans les Zoreilles du 15 Juin, une annonce doit nous parvenir avant le 31 Mai. il n'y a pas de Zo-reilles en Juillet-Août dans les boites-courriels. Elles passent l'été dans les alpages...

Nous écrire : pour nous envoyer une annonce, poser une question, etc..., écrivez à : [email protected]

Paiement : le règlement par chèque ou virement devra nous parvenir en même temps que l'annonce.

Chèque à l'ordre de « éditions du Vieux Crayon », 119 route de l'Aubraie, 85100 Les Sables d'Olonne

Ou bien virement sur le compte CCP : BIC PSSTFRPPNTE IBAN FR02 2004 1010 1106 4827 3D03 268

Scipio Aemilianus, cum inHispania sub Lucullo ducemilitaret, atque Intercatiapraevalidum oppidum cir-cumsederetur, sed primusmoenia eius conscendit.

Scipio Aemilianus, cum inHispania sub Lucullo duce

milita-ret,atqueInterca-tiapraeva-

lidum oppidum circumse-deretur, sed primus moeniaeius conscendit. Nequeerat in eo exercitu quis-quam aut nobilitate aut ani-mi indole aut futuri praesa-giis, cuius saluti magis.

FORMAT 1 - 15 € TTC

photo 38 mm X 30 mm (108 pixels X 85)+ 6 lignes de texte

- ou bien 15 lignes de texte sans photo

Scipio Aemilianus, cum in Hispania sub Lucullo duce militaret,atque Intercatia praevalidum oppidum circumsederetur, primusmoenia eius conscendit. Neque erat in eo exercitu quisquamaut nobilitate aut animi indole aut futuri praesagiis, cuius salutimagis parci et consuli deberet: sed tunc clarissimus quisque ju-venum pro amplificanda et tuenda patria plurimum laboris.

FORMAT 2 à plat - 30 € TTC

photo 89 mm X 30 mm (252 pixels X 85)+ 6 lignes de texte

Scipio Aemilianus, cum in His-pania sub Lucullo duce milita-

ret,atqueInter-catiaprae-

validum oppidum circumsede-retur, primus moenia eiusconscendit. Neque erat in eoexercitu quisquam aut nobili-tate aut animi indole aut futuripraesagiis, cuius saluti magisparci et consuli deberet: sedtunc clarissimus quisque.

FORMAT 2 en hauteur - 30 € TTC

photo 40 mm X 55 mm (113 pixels X 156)+ 15 lignes de texte

Scipio Aemilianus, cum in Hispania sub Lucullo duce militaret, atqueIntercatia praevalidum oppidum circumsederetur, primus moenia eiusconscendit. Neque erat in eo exercitu quisquam aut nobilitate aut ani-mi indole aut futuri praesagiis, cuius saluti magis parci et consuli de-beret: sed tunc clarissimus quisque juvenum pro amplificanda et tuen-da patria plurimum laboris ac periculi sustinebat, deforme sibi existi-mans, quos dignitate praestaret, ab his virtute superari; ideoque Aemi-lianus hanc militiam, aliis propter difficultatem vitantibus, sibi depo-poscit. Scipio Aemilianus, cum in Hispania sub Lucullo duce militaret,atque Intercatia praevalidum oppidum circumsederetur, primus moe-nia eius conscendit. Neque erat in eo exercitu quisquam aut nobilitateaut animi indole aut futuri praesagiis, cuius saluti magis parci et con-suli deberet: sed tunc clarissimus quisque juvenum pro amplificandaet tuenda patria plurimum laboris ac periculi sustinebat, deforme sibiexistimans, quos dignitate praestaret, ab his virtute superari.

FORMAT 3 - 50 € TTC

photo 89 mm X 54 mm (252 pixels X 153)+ 15 lignes de texte

Bonus :

Les annonces paraîtront dans 3 numéros consécutifs, ce qui leur laissera une bonnechance d'être lues et de susciter un intérêt chezun lecteur des Zoreilles !

page 12