… · Web view2018/04/29  · Écrite par Roula Nasr, dans un atelier d’iconographie orthodoxe...

8
29 Avril 2018 5 E DIMANCHE DE PÂQUES B Pour être chargés de fruits Ces dernières semaines, nous avons vu, un peu partout les ménages de printemps : changer le linge d'hiver pour celui du printemps-été, se débarrasser de l'inutile, ce qui ne servira plus, racler la pelouse, émonder les arbustes et les arbres, nettoyer les équipements qui ont subi les meurtrissures de l’hiver ; enfin, permettre à la vie de reprendre après avoir été ensevelie pendant quatre mois. Au fond, c'est la pâque de la nature : le soleil chaud va de nouveau animer ce qui semblait figé. Mais pour cela, il a fallu faire du ménage, émonder, jeter, nettoyer : vive la vie ! Le temps pascal n'échappe pas à cette diète nécessaire. Notre affirmation de Pâques de dire que nous croyons au Christ-ressuscité vient accentuer nos choix fondamentaux. Si c'est Lui le vivant, il me faut donc, en toute conséquence de mon adhésion, de revoir ce qui nourrit mon attachement à Lui et ce qui m'éloigne ou tout au moins ce qui nourrit une certaine léthargie. Il faut élaguer, il faut nettoyer, il faut faire des choix car c'est la condition pour que notre vie porte vraiment du fruit. Jésus nous le rappelle avec conviction que nous

Transcript of … · Web view2018/04/29  · Écrite par Roula Nasr, dans un atelier d’iconographie orthodoxe...

Page 1: … · Web view2018/04/29  · Écrite par Roula Nasr, dans un atelier d’iconographie orthodoxe à Montréal, l’icône est aussi le fruit de la méditation, de la contemplation

29 Avril 2018 5E DIMANCHE DE PÂQUES B

Pour être chargésde fruits

Ces dernières semaines, nous avons vu, un peu partout les ménages de printemps : changer le linge d'hiver pour celui du printemps-été, se débarrasser de l'inutile, ce qui ne servira plus, racler la pelouse, émonder les arbustes et les arbres, nettoyer les équipements qui ont subi les meurtrissures de l’hiver ; enfin, permettre à la vie de reprendre après avoir été ensevelie pendant quatre mois. Au fond, c'est la pâque de la nature : le soleil chaud va de nouveau animer ce qui semblait figé. Mais pour cela, il a fallu faire du ménage, émonder, jeter, nettoyer : vive la vie !

Le temps pascal n'échappe pas à cette diète nécessaire. Notre affirmation de Pâques de dire que nous croyons au Christ-ressuscité vient accentuer nos choix fondamentaux. Si c'est Lui le vivant, il me faut donc, en toute conséquence de mon adhésion, de revoir ce qui nourrit mon attachement à Lui et ce qui m'éloigne ou tout au moins ce qui nourrit une certaine léthargie. Il faut élaguer, il faut nettoyer, il faut faire des choix car c'est la condition pour que notre vie porte vraiment du fruit.

Jésus nous le rappelle avec conviction que nous sommes la vigne et qu'il en est le vigneron : tout arbre qui porte du fruit, il en portera davantage ; mais tout arbre qui ne porte pas du fruit, il l'émondera pour qu'il porte du fruit. Ce rattachement à Jésus n'est pas là pour brimer notre liberté mais au contraire parce qu'il est le chemin obligé pour aller au Père, car sans Lui, vous ne pouvez rien faire.

Maurice Comeau, prêtre

Intentions de messes – 29 avril au 6

Page 2: … · Web view2018/04/29  · Écrite par Roula Nasr, dans un atelier d’iconographie orthodoxe à Montréal, l’icône est aussi le fruit de la méditation, de la contemplation

mai 2018Dimanche

29 avril 201811h

5E DIMANCHE DE PÂQUES (BLANC)Messe du curé aux intentions des paroissien/ne/s

Jeanne et Gérard Royal / La famille Lamoureux

Lundi30 avril 2018

(15h - Résidence

Outremont)

STE MARIE DE L’INCARNATION, RELIGIEUSE (BLANC)

Rollande Gervais / Parents et amis

Mardi1er mai 2018

16h30

TEMPS PASCAL - FÉRIE (BLANC)Claude Blondin / Parents et amis

Jeudi3 mai 2018

16h30

STS PHILIPPE ET JACQUES, APÔTRES (ROUGE)Lise Verdy-Goyette / Parents et amis

Dimanche6 mai 2018

11h

6E DIMANCHE DE PÂQUES (BLANC)Messe du curé aux intentions des paroissien/ne/s

Pierre Nicolas Sabbagh / frères, sœur et famille HaddadLennox Charles / Parents et amis

Lampe du sanctuaire

MOIS D’AVRIL 2018Lise Verdy-Goyette / Marcienne St-Laurent

Vos offrandes du 22 avril 2018Quêtes 631,50 $Dîmes 325,00 $

Souscriptions 50,00 $Réparations majeures $

Mariage

le 5 mai, Vanessa Bouvier et Alessandro BrunoBaptême

le 6 mai, Alexandre St-Hilaire fils de Myrlène Séraphin et de Normand St-Hilaire

Adriano Iermiera, Alexis-Loïc Moquin Dos Santos, Alexia Berberi, Amaury Fauverghe, Claudio Taravati-Rossi, Daniel Bassart, Dario Taravati-Rossi, Emma De Melo, Henri Pierre Puhl Darricarrere, Jordano Giampaolo, Luca Tessier, Misha Kano, Peter Li Pi Shan, Raphaël Dahdah, Sarah-Jeanne Rioux, Sofie Gravelle, Thalia Halaby, Victoria Ménard.

Page 3: … · Web view2018/04/29  · Écrite par Roula Nasr, dans un atelier d’iconographie orthodoxe à Montréal, l’icône est aussi le fruit de la méditation, de la contemplation

Minute liturgiqueLe calice

Le calice du mot grec kulix est un vase sacré de la liturgie chrétienne, présentant la forme d'une coupe évasée portée sur un pied élevé. Il est employé dans la célébration eucharistique pour la consécration du vin, devenant ainsi le sang du Christ. Le calice rappelle la coupe de vin de la Cène, le Saint Calice.

Le calice était souvent en matière noble, or, argent ou vermeil, parfois incrusté de pierreries ou d'émaux. De nos jours, il peut être en simple métal ou même en poterie émaillée, « rappelant que le Christ s'est fait pauvre avec les pauvres ».Il était d'usage de les dissimuler aux regards des persécutions religieuses, soit romaines (St Victor en Algérie cache les vases d'or), soit républicaines, qui perquisitionnaient recherchant ces vases précieux. Le calice est souvent représenté accompagné d'une hostie.

URGENT – URGENT - URGENTBesoin d’une transfusion de sang neuf

au Conseil de Fabrique Saint-Viateur-d’Outremont

Qu’est-ce à dire ?Nous sommes confrontés à une triste réalité : depuis janvier dernier notre Conseil de Fabrique se résume à 4 membres au lieu de 7 (le curé et 3 personnes laïques). C’est dire l’état de fragilité dans lequel nous sommes et la possibilité que le diocèse impose des membres qui ne seront pas nécessairement de notre paroisse.

À un moment de notre histoire où nous cherchons à redonner à notre communauté paroissiale et à notre église un certain lustre, voilà qu’un des piliers nous fait défaut : renouveler les membres du Conseil (3 postes). Oui, il y a urgence car il y va de l’avenir de notre paroisse.

Je vous invite donc, et je dirais même plus, je vous demande deprendre très au sérieux cette invitation qui vous est faite.

Confiant que certains et certaines pourraient se sentir interpellé(e)s, du moins je l’espère, il vous est demandé de prendre contact avec moi au plus tard le 10 mai prochain au 514-495-2773 (presbytère) ou encore à mon cellulaire au 438-403-2454.

URGENCE BÉNÉVOLE : En effet, nous devons renouveler notre banque de bénévoles pour venir en aide à notre adjointe administrative. Les temps à combler sont du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16heures. Si vous avez un avant-midi ou un après-midi à donner, vous êtes les bienvenu(e)s. Me contacter aux mêmes numéros que ci-haut.

Père Robert Lachaine, csv, curé

Page 4: … · Web view2018/04/29  · Écrite par Roula Nasr, dans un atelier d’iconographie orthodoxe à Montréal, l’icône est aussi le fruit de la méditation, de la contemplation

Les chorales du Monastère :70 enfants, jeunes et adultes vont animer ce concert. Ils ont appris des chants divers de la tradition syro-maronite ainsi que de nouvelles compositions du Moyen-Orient et de la tradition catholique romaine.

« Notre-Dame de la Diaspora »  أيقونة

اإلنتشار سيّدةÉcrite par Roula Nasr, dans un atelier d’iconographie orthodoxe à Montréal, l’icône est aussi le fruit de la

méditation, de la contemplation et de l’expérience des moines auprès des immigrés chrétiens du Liban et du Moyen-Orient.Dès la naissance de son Fils, Marie fut obligée de partir en Egypte pour le protéger de la persécution.Sur la croix, et suite à la demande de son Fils, Marie a choisi d’accompagner le « disciple bien-aimé » et les apôtres dans leurs missions dans le monde gréco-romain, jusqu’à Ephèse.Qui saurait mieux qu’elle, comprendre, accompagner et protéger les millions de migrants de notre monde actuel ?

« Imna Betlimna  نا بِـتْـلِـّمْ نا إّمْ « َمـريم،Le titre du concert est inspiré d’un proverbe libanais qui dit : « la mère rassemble » !Il est vrai que Marie rassemble en elle tous les enfants du Christ, de toutes les traditions et cultures (orthodoxes, catholiques, en Orient comme au Québec et partout dans le monde).Notre sœur humaine, elle a porté toute l’humanité auprès de Dieu ! 

P. Pierre Bou Zeidan, OLMMonastère et paroisse Saint-Antoine le Grand

1520 Ave Ducharme, Outremont, Qc, H2V1G1Tél : (514) 271- 2000

Facebook.com/[email protected]

[email protected]

 

Page 5: … · Web view2018/04/29  · Écrite par Roula Nasr, dans un atelier d’iconographie orthodoxe à Montréal, l’icône est aussi le fruit de la méditation, de la contemplation

Le dimanche et la semaine

L’alternance du dimanche et de la semaine symbolise quelque peu notre double condition de « disciple » et d’ « envoyé ». Ainsi, le dimanche est le jour de l’eucharistie et du ressourcement au cours duquel nous vivons la condition de disciple. Cette source du dimanche peut féconder notre semaine : c’est le temps du témoignage et du service.

Il ne faudrait toutefois pas durcir les contours de cette comparaison. En effet, le dimanche est aussi le jour du témoignage et le ressourcement dans la Parole et la prière a toute sa place en semaine.