· simplicité affectueuse qu’il a mise dans ce lavement des pieds. Il est là, à genoux, pour...

28

Transcript of  · simplicité affectueuse qu’il a mise dans ce lavement des pieds. Il est là, à genoux, pour...

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Etsouscettevieordinaire,secachelavieintensedeDieu;unevie de foi, d’amour, d’espérance aussi, car cette atmosphèreordinaire n’empêche pas l’espérance d’être vivante, et avecquelle intensité ! Marie et Joseph ont vécu dans l’obscurité,mais ils avaient une espérance puissante, vivante, qui appelaitlesréalisations.Ilssavaientbienquetoutseferaitparlui,Jésus.(Prier15jours,72-73)

Jésusestmystérieux.Quandnousl’abordons,habituellementilrestesilencieux.Danscesilence,quellessontsesdispositionsànotreégard?Il

nous leditdans laparaboledubonPasteur : Ilnousvoitavecsonamour,ilnousconnaît,etbienqu’ilrestesilencieux,ilsaitparfaitement ce que nous sommes… Cette connaissance duChristdoitêtrenotreconsolation.(VieduP.Marie-Eugène,277)

En nous disant qu’il est le bon Pasteur, que nous révèleJésus ?… Il nous révèle des profondeurs. Ce sont desprofondeursd’amourqu’ilapourletroupeauquenoussommes,pourl’humanité,pourchacunedenosâmes,chacunedesbrebis,chacundesagneauxquenoussommes.Oui,ilyadel’amourenluicarilestleVerbe.Ilesttoutpénétrédel’EspritdeDieu.Àcôtédecetamour infini, ilyachez luiunamourhumain,

l’amourquimontedecettehumanité…ornéeelleaussidesdonsdu cœur et de la sensibilité, parce qu’elle est une parfaitehumanité. Il veut nous faire sentir non seulement sa lumièredivine,lachaleurdubrasierdivinquiestallumédanssonâme,mais aussi, sa chaleur humaine, sa sensibilité délicate, lesprofondeursdecetamourqu’ilnousporte.… Il nous connaît, il nous suit, il aime chacun de nous de

l’amour particulier dont nous avons besoin d’être aimés, àchaqueinstantdenotrevie,àchacunedenospériodes,dansnos

difficultés et dans nos joies. C’est le Christ Jésus, homme aucœurd’or,aucœurimmenseetdélicat!(JoiedelaMiséricorde,16-17)

Jésusnousconnaissaitdéjàdès ici-bas…Ilnousconnaîtparnotre nom, si nombreux que nous soyons, il connaît tous nossentiments,toutesnospensées…ilnousvoitcroître,ilvoitnosmisères,ilvoitnosinquiétudes.(RevueCarmel1988,273)

Remplir notre âme, notre intelligence, notre mémoire, duChrist Jésus.Nous sommes chez nous quand nous sommes enlui, quand nous sommes chez lui, car c’est lui, le pâturageauquelilnousconduit.Laporteàlaquelleilnousconduit,c’estsonâme,c’estsavie,c’estlui-même.(VieduP.Marie-Eugène,277)

Lorsque [l’âme] demandait à entrer dans les profondeurs,c’étaitbien…uneconnaissanceplusintimeduChristetdesesmystèresqu’ellevoulait.(JeveuxvoirDieu,t°987)

Notre-Seigneurpriait…pourceuxquelePèreaappelés,pourtous les élus, pour tous les apôtres… pour nous.Quand nousserons au ciel, avec lui, il nous révélera la prière qu’il a faitepournous,lapenséespécialequ’ilaeuepournous,pourchacundenous…UnjournouscomprendronsquetellegrâcenousaétédonnéeparcequeJésusapriépournousàtelmomentdesavieterrestre,ilnousavusetilaeutelleintentionpournous.Rappelez-vouscequ’iladitàPierre:«Simon,j’aipriépour

toi,afinquetafoinedéfaillepas»(Lc22,31-32)… Ilpriaitparl’EspritSaint,etl’EspritSaintlefaisaitprierpourqueseréaliseledessein,lavolontédeDieu.Aimons nous mettre sous cette prière, aimons le remercier

d’avoirpriépournous.(J’aipriépourtoi,33-36)

N’oublionspassadernièrerecommandation. Ilnousdit : j’ai

unautretroupeau,toutletroupeaun’estpaslà.Cesbrebisquisont encore loin, je veux les amener ici.Elles sont égarées ousimplement, ellesne connaissentpas encore lebonPasteur. Jeveuxqu’ellesletrouventet«ilyauraunseultroupeau,unseulpasteur».

Il y a là, dans cette remarquedubonPasteur, quelque chosequi doit nous toucher : ce désir exprimé sollicite notre prière,notreactivité.(Assidusàlaprière,71)

« Jésus, ayant aimé les siens, les aima jusqu’à la fin… Ilcommençaàlaverlespiedsdesesdisciples.»(Jn13,1-15).Ilveutlaverlespiedsdesesdisciples.Ilsentcebesoindetraduirelesdispositionsvraiesdesonâmedevantsesapôtres,devantnous.Il semetànospieds, il fait legeste leplushumblequ’ilpeutfaire.Ilyalàuneattituded’humilitéaimante…c’estl’attitudedeJésusànotreégard.C’estuneattitudevraie,ilafaitcegesteavantsaPassion,illefaittoujours.Dans l’oraison, revenez sur cela. Jésus est là, à notre

disposition, pour nous purifier, nous sanctifier. LaPassion esttransitoire ; ici, c’est son attitude foncière. Dans cettedisposition, ilyaquelquechosed’éloquent,d’émouvant :ellen’abaissepasNotre-Seigneur,ellelegrandit.Celanousdéconcerte.Ilestleserviteurdenosâmes,ilselivre

pour nous, il affirme la mission que Dieu lui a donnée, cettemission le met à notre disposition. Il est voué à l’Église, àchacune de nos âmes. N’ayons jamais peur de le mettre àcontribution, nous lui faisons remplir son rôle de maître, deChrist, de médiateur. Il nous sert avec cette humilité, cettesimplicitéaffectueusequ’ilamisedanscelavementdespieds.Ilest là,àgenoux,pournousservir.Voilàcomment ilcommencesaPassion.(Prier15jours,97-98)

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Pourqueletravaildel’apôtresoitvraimentefficace,ilfautqu’ilsoit fait en collaboration avec l’Esprit Saint. Nous, noussommes les petits apprentis, nous lui faisons passer les outils,nousplaçonslespierrescommeilnousledit.Noussommessescoopérateurs…pas lesmaîtres,mais lescoopérateurs. (Force delaprière,35)

Cela suppose que nous fassions tout en communion avecl’Esprit Saint. Il faut toujours « tirer la sonnette » de l’EspritSaint :nousenavonsbesoinà tout instant.Nosrelationsavecl’Esprit Saint doivent être intimes, continuelles. (Force de laprière,37)

Après, quand vous serez convaincues1 de sa présence, dites-lui:«Jevousdemandequelquechosedeplusdifficile,unissezmavolontéàlavôtre,afinquenoussoyonstoujoursdeuxàagirl’Esprit Saint et moi, moi et l’Esprit Saint… Que jamais jen’agisse toute seule, que jamais je ne me ferme à l’action del’EspritSaintparmonorgueiletmasuffisance».(Conférence du15mai1951)

L’apôtreestuneâmepriantequiprieavecl’EspritSaint.Nousconstruisons l’Église en priant. Si nous ne savons pas prier,nous ferons un édifice avec des pierres sans ciment ! (Prier 15jours,104)

Appelonsl’EspritSaint.Il«gémit»ennous,[commeleditsaintPaul, cf. Rm 8,26], par « des gémissements inénarrables ».Qu’ilveuillebiencontinueràgémirencore,appelantainsilaplénitudedegrâcedontilveutnouscombler.Qu’ilfassegémirautourdenous les âmes, l’Église, le monde pour appeler lui-mêmel’amour,pours’appelerLui-mêmeetaccomplirl’œuvrequidoitdonnertantdejoieauPèredemiséricorde.(ViensEspritSaint,287)

ÔEspritd’Amourquiêtesennous,EspritduPère,Espritdu

Fils, nous croyons en vous. Saisissez-nous, entraînez-nous,dominez-nous, soyez notre Maître pour que nous revenionsfréquemmentversvous,pourquedanslesilenceetlasécheressedenotreoraison,nousfassionsunactedefoienvotreprésence,en ce souffle imperceptible. Ce que nous appelons volontiersvide de l’âme, sécheresse, n’est peut-être qu’unemanifestationdevotreprésence,uneffetdevotreaction.(RevueCarmel1982,67)

«Soissanscrainte,Marie…L’EspritSaintviendrasurtoi»…avectoutesapuissance,«iltecouvriradesonombre»(Luc1,30-38).ChaquefoisqueDieusemanifeste,ilsemanifesteavecdel’ombre.Necroyonspasquecetteombresoitunaccident,c’estl’atmosphèredanslaquellesefontlesmanifestationsdeDieu.Àcausedesatranscendance,Dieuestentouréd’ombre.LaViergeest restée dans l’obscurité de la foi. Eh oui, elle vit dansl’obscurité;bienqu’ilyaitbeaucoupdelumière,ilyatoujoursl’obscurité. «Ne crains pas. »Tout apaisée, elle entre dans lagrâce puissante qui la tient : « Qu’il m’advienne selon taparole.»…«L’Esprit Saint viendra sur toi…» [CommeMarie], nos

relationsavecl’EspritSaintdoiventêtrecontinuelles.Qu’est-cequelasaintetéréalisée?C’estjustementcetteattitudedel’âmetoujoursenrelationavecl’EspritSaint,pourluidemanderàtoutinstant ce dont elle a besoin.La sainteté consiste en une telleattituded’âmequ’onsoitobligéàtoutinstantdetoutdemanderà l’EspritSaint,qu’on soit suspenduà son secours, convaincuquesanssagrâce,onnepeutrienfaire,qu’onfassetoutsoussadépendance.(Assidusàlaprière,15-16)

Le devoir de l’apôtre est moins d’agir, que d’être agi parl’Esprit Saint (Rm 8,14). L’Esprit Saint « fait faire » mais sonactionrestetoujoursprédominanteetcetteœuvrequ’ilfaitfaire

estlaréalisationdelapenséedeDieu.(ViensEspritSaint,269)

CesouffledeDieu,onnesaitpasd’oùilvient,onnesaitpasoùilva(cf.Jn3,7-8),maiscependantquandilpasse,iléclaire,ilemporte, enmême temps il remplit de joie et d’enthousiasme.(Nouvelleévangélisation,405)

L’EspritSaintm’atoujourscontrarié,maisenmieux!(VieduP.Marie-Eugène,147)

Avec l’EspritSaint, on est toujours content, surtoutquand ildéconcerte,parcequ’onalapreuvequec’estlui.Quandilvousdéconcerte,quandilenfait«àsatête»,onpeutespérerdanslatoute-puissancedeDieu,danslapuissancedel’amourdeDieu.

Alors,celaexigedenotrepartunesouplessede fond. Il fautsavoir renoncer à ce qu’on croit de meilleur pour adopter cequ’il veut. Le résultat, c’est qu’il nous remplit d’amour…L’EspritSaint,c’estl’Espritd’amour,c’estl’amoursubstantiel.(Forcedelaprière,57-58)

Il faut agir avec son intelligence et sa volonté, et Dieudemandequenousenusions.Ilneveutpasavoirentrelesmainsun instrumentmort…Ilnousacrééshommes, ilnousadonnéuneliberté,uneintelligence,etilveutqu’àsonservice,danslesœuvres les plus délicates et les plus hautes qu’il peut nousdemander,noususionsdenotreintelligence,denotrevolontéetdenotre liberté pour agir librement et intelligemment avec lui.(VieduP.Marie-Eugène,298-299)

L’EspritSaintestlà,attentif,perfectionnantparsoninfluence,par la réceptivité des dons, le regard de foi, le purifiant, lerendant plus pénétrant. Il éclaire l’intelligence dans sesprofondeurs.(ViensEspritSaint,260)

L’union avec l’Esprit Saint n’est pas un luxe, non. Dans le

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

celle-cinepossèdepasdefacultéquiluisoitadaptée.Laseuleexpériencequ’ellepuisseenavoirestcelledeseseffetsprivatifsd’impuissance,desouffranceoud’obscurité;effetsdouloureuxqui sont cependant imprégnés habituellement d’une certainesaveurquiprocèdedel’amour.(JeveuxvoirDieu,t°512)

Lafoiestlacollaborationnécessaireàl’actiondeDieu.Dieuestpartout,c’estunsoleilquiéclairetout,purifietout;c’estunsoleil d’amour,diffusif : il abesoinde se répandre, il nepeutpasnepasserépandre.Maiscommentsemettreencontactavecce soleil ? En ouvrant la fenêtre par la foi. Qu’est-ce quel’oraison?C’estavoirlafoi.Commentfait-onbienoraison?Enayantlafoi.Nonpasenayantdebeauxsentimentsetdebellesidées,maisenayantlafoi.(Conférencedu22novembre1966)

Enlafoi,iln’yaquelumière;sonobscuritéestl’effetdelatranscendancedelalumièrequienvahitl’intelligencelorsqu’ellepénètreenDieuetensonmystère.(JeveuxvoirDieu,t°473)

Pendant la contemplation et par elle, la lumière et l’amourdescendentsurl’âme;c’estl’abondancedelalumière,ainsiquel’inadaptation des facultés, qui produisent la sécheresse et lanon-perception.(JeveuxvoirDieu,t°590)

L’oraisonsedéveloppeentredesréalitéssurnaturellesquisonthors du domaine des facultés humaines. Seule la foi nous lesrévèle avec certitude, mais sans dissiper le mystère qui lesentoure.C’est donc grâce aux certitudes de la foi, mais à travers

l’obscurité qu’elle laisse, que se fera ce « commerce, [cetéchange] d’amitié avec Dieu dont on se sait aimé » (Thérèsed’Avila,Vie,8).Lafoiestuneantenne,elleatteintDieuquiréagitmaisonne

sentrien.Lafoiestobscure.Nousavonsunevocationdehibou.(Maîtrespirituel,54-55)

LafoiestapteàtoucherDieu,àentrerencontactavecDieu,àpénétrerdansles“entrailles”deDieu.Cecontactestaussiréelqu’il sera dans le ciel. La seule différence, c’est que, dans leciel, il y a la lumière, et que nous sommes dans une salleobscure.Nousnevoyonsrien,maisnousysommesréellement:nous pouvons toucher lesmurs, et si nous tournons le boutonélectrique,nousavonslavision.Ladifférenceentrefoietvision,c’estlalumière…Onestaussiréellementdansunesallequandil fait nuit que lorsqu’il fait jour : la prise de contact est lamême.(Conférencedu18mars1963)

Le commerce d’amitié de l’oraisonse développe entre desréalités surnaturelles qui sont hors du domaine des facultéshumaines.Seulelafoinouslesrévèleaveccertitude,maissansdissiper le mystère qui les entoure. C’est donc grâce auxcertitudesdelafoi,maisàtraversl’obscuritéqu’ellelaisse,queseferacecommerced’amitiéavecDieu«dontonsesaitaimé».L’amourdeDieupournousestcertain;laprisedecontactavecLui par la foi est une vérité certaine, mais la pénétrationsurnaturelle en Dieu peut se produire sans nous laisser unelumière,unsentiment,uneexpériencequelconquedelarichessequenousyavonspuisée.(JeveuxvoirDieu,t°62)

Puisque la foi atteint Dieu et queDieu, semblable à un feuconsumant (ignis consumens) est toujours en activité pour sedonner, chaque acte de foi vive, c’est-à-dire accompagné decharité, met en contact avec ce foyer, place sous l’influencedirectedesalumièreetdesaflamme,end’autrestermesassureàl’âme une augmentation de la grâce, participation à la naturedivine. Quelles que soient donc les circonstances qui

accompagnentcetactedefoi–sécheresseouenthousiasme,joieou souffrance – il atteint la Réalité divine ; et même si jen’expérimenteriendececontactenmesfacultés,jesaisqu’ilaexistéetqu’ilaétéefficace.J’aipuiséenDieuà lamesuredema foi, dans unemesure plus abondantemême peut-être si lamiséricordedivineest intervenuepourcomblermesdéficiencesetsedonnerenconsidérantnonmesmérites,maisseulementmamisère.(JeveuxvoirDieu,t°476)

NotreDieuestunDieuvivant,notreEspritSaintestunDieuembrasé, unDieu de lumière : que cette certitude nous aide ànousmaintenirpaisiblementdanslafoi.(MarietouteMère,88)

Car ce « commerce d’amitié » avec Dieu par la foi nousenrichit certainement. Dieu est Amour toujours diffusif. Demême qu’on ne peut plonger sa main dans l’eau sans semouiller,oudansunbrasiersanssebrûler,demêmeonnepeutprendrecontactavecDieupar la foi sanspuiserensa richesseinfinie.La pauvre femmemalade qui essayait d’arriver jusqu’àJésusàtraverslafouledense,danslesruesdeCapharnaüm,sedisaitenelle-même:«Sijeréussisàtoucherlesfrangesdesonvêtement, jeseraiguérie».Elleyparvientenfinetarrache,paruncontactqui fait tressaillir leMaître, laguérisondésirée (Mc5,25-34).ToutcontactavecDieupar la foia lamêmeefficacité.Indépendammentdesgrâcesparticulièresqu’ilapudemanderetobtenir, ilpuiseenDieuuneaugmentationdevie surnaturelle,un enrichissement de charité. L’amour va à l’oraison pour ytrouver un aliment, un développement et l’union parfaite quisatisfaittoussesdésirs.(JeveuxvoirDieu,t°62)

« Le Christ habite en nous par la foi » (Ep 3,17). Dieu estprésent,mais c’est la foi qui nous le donne, qui le fait nôtre,c’estlafoiquiréalisecesrelationsdeplusenplusintimesavec

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

champdeDieu»,vousêtes«l’usinedeDieu»!(cf.1Co3,9).(Lespremierspasdel’EnfantDieu,147-148)

LaViergeMarie…acruàlaparoledel’ange,etellearenducettefoivraimenteffectiveparunengagement,undoncomplet.Ilenserademêmepourvous :votre fois’affirmerapar ledoncomplet de vous-mêmequi la suivra et qui se prolongera dansl’activité, dans un amour sans cesse grandissant. (Marie touteMère,75)

« Vous êtes mon créateur… Je me donne à vous, toutsimplement je reconnais votre souverain domaine. » Don desoi…Parcequ’il[Dieu]nousrespecteetneveutrienfairesansnous,c’estlemeilleuracted’amourquenouspuissionsfaire…Unefoisque…cetteconditionpremièreestréalisée,Dieufera

cequenousvoudrons.«C’estadmirable,dirasainteThérèse,cequeproduitcedondesoi!»Àcemoment-là,Dieudonnetout:il donne tout à l’âme qui se donne. (Les premiers pas de l’EnfantDieu,149-150)

« Vous m’avez créé, me voici pour me livrer à l’emprise del’Esprit Saint, à l’emprise de votre grâce, à l’emprise de cetEspritquevousavezmisenmoi.Voilàcequej’ai,preneztout.»– Mais je me reprends ! Comment vais-je réparer ? En me

donnantdenouveau…undondesoicontinué,répété,undondesoi réalisé de plus en plus humblement, parce que nous nousrendonsbiencomptequenousnousreprenons. (Les premiers pasdel’EnfantDieu,155)

Qu’est-cequiémeut lepèredufilsprodigue?Lavuedesonenfant…Uneautrechosel’émeut:samisèreconfiante,contrite.Devant cettemisère humble, nousvoyons le déclenchement decemouvementdemiséricorde.(JoiedelaMiséricorde,21)

NousvenonsdeDieu,nousretournonsversDieu,notrevieici-

bas nous est donnée pour nous purifier, pour nous dégagerprogressivement de tout, pour purifier le regard de nosaffections, de nos attaches. Que ce regard, cette aspiration del’âme,n’ailleplusqueversDieu,etquevraimentDieusoitnotrebut, notre fin ; qu’en Dieu nous ne cherchions pas saconsolation,sabeauté,pasmêmesalumièreenelle-même,maisquenouslecherchions,lui,sonêtre,l’infinideDieu.Carc’esten lui seul que nous trouvons notre fin, notre joie, notreépanouissement, en lui seul, qu’ici-bas, nous pouvons trouvernotrelumière.(Présencedelumière,41)

Qu’importentnosfaiblesses…(Présencedelumière,43)

Notre misère n’est pas un obstacle, notre misère est unmoyen : la pauvreté est nécessaire. Utilisons celle que nousavons en nous, celle que nous portons : les plaies que nousportons,nousdiraJeandelaCroix,nosmisères,deviennentdessourcesde lumièrequandellessontplacéessous la lumièredeDieu. Témoins, le bon larron,Marie-Madeleine… (Présence delumière,45)

Ilnousfaudraitl’humilitéqueriennedécourage.(TonAmouragrandiavecmoi,163)

Dieu ne peut se passer de l’humilité. Il l’aime tant qu’à sesyeux elle peut suppléer à tout le reste parce qu’elle attireeffectivementtouslesdonsdeDieu.(JeveuxvoirDieu,t°345)

Netedésolepasdetonimpuissancepuisqu’elleestlemeilleurmoyen pour entrer dans les profondeurs de la miséricorde dubonDieu. Cettemiséricorde ne se justifie et n’existe que parl’existencemêmedelamisèreennous.Restedoncbienpaisible,et deviens-le de plus en plus dans les expériences successivesquetufais.(LettreàsasœurBerthe,Pèred’unemultitude,p.75)

Lasaintetéconsisteenuntelétatdepauvretéqu’onsoitobligéà tout instant de tout demander à l’Esprit Saint, qu’on soitsuspendu à son secours, et convaincuque sans sa grâce onnepeut rien faire, qu’on fasse tout sous sa dépendance, sous sadomination.(Conférencedu15mai1959,inédit)

Une âme fera parfaitement les choses si elle a une confiancetrès pure qui n’espère plus qu’en Dieu, et a donné à Dieu laplacequiluirevient.(Présencedelumière,199)

On a besoin de ce sentiment de faiblesse, de pauvreté,d’impuissancephysiquequijoueaussisurleplanmoral.Quandonn’aplusrien,onfaitcequ’onpeut…Sivoussaviezcommec’estbon!Jeretrouvelamiséricorde,aveccetteimpuissance…Cette situation physique, morale, nous ramène à l’attributessentieldeDieu.(Maîtrespirituel,85)

L’enfancespirituelle…«consisteenunedispositionducœurqui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu,conscientsdenotrefaiblesse,etconfiantsjusqu’àl’audaceensabonté de Père ». Elle n’a d’autres exigences, mais celles-ciimpérieuses et absolues, que celles de l’humilité et de laconfiance, dans l’âme qu’elle doit transformer. (Ton Amour agrandiavecmoi,114)

Que le témoignage de la lumière de Dieu passant par notremisère, par notre pauvreté, par nos crimes peut-être, par nosplaies,parnotrefaiblesse,apporteaumondeuntémoignagedelapuissancedeDieu,desamiséricorde,desonamour.(Présencedelumière,46)

L’humilitéalegoûtdeDieu!Partoutoùellesetrouve,Dieudescend,etpartoutoùDieusetrouveici-basils’enrevêtcommed’unmanteau qui dissimule sa présence aux orgueilleux et larévèleauxsimplesetauxpetits.(JeveuxvoirDieu,t°344)

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

parole»…Mevoici, jesuis laservanteduSeigneur, jecroisàvotreParole.Qu’ilmesoitfaitselonvotredessein.Quelagrâceque vous m’avez donnée, que la pensée de Dieu sur moi seréalisepleinement,mevoici.(MarietouteMère,75)

Nous,noussommesagitésdansnosfacultés;Marie,non.Elletrouvecetapaisementdanslafoi.(MarietouteMère,47-48)

Toutdevientcommun:offrande,sentiments,pensées,mission.Marie s’offre, prie, travaille avec Jésus, auxmêmes intentions.Ilsmarchentverslemêmebut…L’œuvredeJésusestlasienne.(JeveuxvoirDieu,t°886)

Prenez, en la Vierge, cette leçon de confiance ; elle nousmontre que l’abandon est la seule attitude possible sousl’emprisedeDieu.AdhéronsàcequeDieunousprésente,clairouobscur,douloureuxounon,et faisons-lesansréserve. (ViensEspritSaint,266)

La participation de la Vierge à la Passion sera intérieure,commelanôtre;c’estGethsémani.C’estparcettesouffrancedeMèreduVerbequ’elleengendreleshommes.…MarieoffredoncsonFilset ledonnecomplètement…La

Viergesedonneaussielle-même.(MarietouteMère,52-53)

Au Calvaire, après le désastre, Notre-Seigneur est mis autombeau, les apôtres sont dispersés, les saintes femmesdésespérées.C’est le soir non seulement d’une bataille perduemais d’un royaume détruit… Et dans ce désastre se dresse laSainteVierge…«StabatMater»– [«Prèsde la croixde Jésus, setenait sa mère… » (Jn 19,25)]. Oui, tout est détruit, abandonné.Seule,ellesedressecommel’uniqueespérance.(VieduP.Marie-Eugène,284)

Vousêtesseule…ôMarie.

…Voiciquecette solitude sepeuple…dequoi ?Oh,d’uneespérance vivante et forte qui est dans votre cœur. «Dominustecum» : l’EspritSaintestavecvous…C’estde luietpar luique vous avez reçu le Verbe. C’est de lui et par lui que vousrecevez maintenant le Christ Total, [son Corps mystique, sonÉglise]. C’est votrematernité, ôMarie, qui s’épanouit… c’estvotregrâcequisedilateets’épanouit,àlamesuredumonde,àlamesuredusacrificedeJésus.(MarietouteMère,160)

La Vierge a été humaine, plus que nous-mêmes sommeshumains;elleasentiplusprofondémentquenousparcequ’elleétaitplussensible.Elleasouffertplusquenousnepouvonslefairenous-mêmes.LaViergeestaussiplusmèreque toutes lesmères:elleestuniquementmère.(MarietouteMère,56)

O Vierge Marie, ô mère de la Vie, je suis rassuré près devous…VousétiezprèsdeJésusencroix,ôMarie,etvousserezprès demoi…OViergeMarie, aidez-moi à accepter, soyez lagardiennedemafidélitéetdemapatience.(Mystèrepascal,29)

Triomphedelavieenvous!…Laissez-nousnousapprocherdevous.CettevieduChristquitriomphedanssoncorps,quiaramené sonâmedans soncorps, cetteviede ladivinitéqui semanifeste partout, nous la voulons ! Vous en êtes la mère…Répandez-la,ôViergeMarie,surnosâmes.Remplissez-nousdecette vie, faites-la triompher de toutes les impuretés qui sontencore en nous, de tout le désordre qui est encore dans notreêtre.Remplissez-nousdecettevieafinquenousvousressemblions,

et que nous aussi nous puissions la donner.Aujourd’hui nousallonsvousdemandercela,nousallonsresterprèsdevous,Mèredu Christ ressuscité, pour que vous nous fassiez participer àvotrejoie,autriomphedeJésusetauvôtre.(MarietouteMère,172)

Après la Pentecôte, elle n’est véritablement que mère, toutelivréeàsagrâcematernellepourlaquelleelleadonnésonFils.(MarietouteMère,56)

Aprèsavoirservi,aprèsavoirfaitgrandirl’Enfant-Jésus,Marieadisparu,elleaconsentiàdisparaître.Dans son silence et dans sonobscurité, dans sa retraite, elle

n’était que mère, elle n’était que charitable, elle n’était quehumble. C’est le rôle qu’elle remplit actuellement… Dans lanuit, elle apparaît, elle est maternelle sans qu’on le sache.(Demanderl’EspritSaint,90)

LaVierge,sidiscrèteetsilencieusequ’ellesoithabituellementdanslapénombreoùelles’estfixée,ensortiratoujourslorsquesonenfantestdanslapeine…Marieestuniquementmèreetnesauraqu’êtretendre.C’estlàsonrôleprovidentiel.(Heureusecellequiacru,123-124)

Nousvous ledemandons,ôViergeMarie : soyezmère,mèrejusqu’au bout, non pas seulement mère de la vie, mère del’amour,maismèrede lamiséricorde,de cetteviequidescendmême sur la misère pour la restaurer, pour la raviver, pour laressusciter. Nous vous le demandons, ô Vierge, écoutez-nous,vous êtes notreMère, nous sommes vos enfants, nous savonsquenousseronsexaucés.(MarietouteMère,173)

Unevéritable intimité s’établit ainsi entreMarieet l’âme. (JeveuxvoirDieu,t°894)

Làmêmeoùtoutestperdu,ilrestetoujourslaSainteVierge.LaSainteVierge intervientdans lanuit, elle intervientdans ladésespérance…L’heuredessituationsperdues,c’estsonheureàelle.(Nouvelleévangélisation,412)

Marieveilledanslanuitcarelleestl’astrequiéclairelesnuits

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

BibliographiecomplémentaireOuvragesduPèreMarie-Eugènedel’Enfant-JésusEnmarcheversDieu,Extraitsdetextes,Salvator,2008.L’oraisondesdébutants,ÉditionsduCarmel,collectionVives

Flammes,2008.Disponibleégalementenlivreélectronique.Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus “Une pensée par jour”,

Médiaspaul,2018.PèreMarie-Eugènedel’Enfant-Jésus,Cheminsverslesilence

intérieur,ParoleetSilence,2016.

PourconnaîtrelePèreMarie-EugèneCOLLECTIF, Amis dans l’Esprit Saint : Marie-Eugène de

l’Enfant-Jésus–PierreGoursat,Éddel’Emmanuel,2017.COULANGEPierre,Lavieordinaire,cheminsversDieuavecle

PèreMarie-Eugène,ParoleetSilence,2012.COULANGE Pierre, La part de l’homme dans le chemin de

Dieu–S’approcherdeDieuaveclePèreMarie-Eugène,ParoleetSilence,2018.DORON Françoise-Emmanuelle, Le secret d’un audacieux,

ÉditionsduCarmel,2015(pouradolescents).ESCALLIER Claude,Marie Pila, une puissance d’amour non

asservie(biographiedelaco-fondatricedeNotre-DamedeVie),ÉditionsduCarmel,1996.LABARRIÈRE Thomas et MARTIN SANZ Teresa, Vie du Père

Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Éditions du Carmel, 2007,(livreillustrépourenfants).Le bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, père et

maîtrespirituel,RevueCarmeln°167,2017.MENVIELLE Louis, Thérèse docteur racontée par le Père

Marie-Eugène, Tome I,Histoire d’un Thérésien, Éditions du

Carmel–ParoleetSilence,1998.OUTRÉ Raphaël,Évangéliser avec le PèreMarie-Eugène de

l’Enfant-Jésus, collection Sorgues, Parole et Silence, Paris,2016.Pour lire Je veux voir Dieu – Aborder un grand texte du

bienheureuxMarie-Eugènedel’Enfant-Jésus,avecdesmembresdeNotre-DamedeVie,Éd.duCarmel,20173.Prier le chapelet avec le Père Marie-Eugène, Éd. des

Béatitudes,2017(CD).UnefigureduXXesiècle–lePèreMarie-Eugènedel’Enfant-

Jésus,ColloqueduCentenaire1894-1994,ÉdduCarmel,1995.BD :DARYThibault etGRYCAN Julien,PèreMarie-Eugène,

Dieupourami,Mame,Paris,2013.

Touscesouvragessontdisponiblessurlesite:www.editionsducarmel.com

Ceux édités par les Éd. du Carmel sont égalementtéléchargeablesauformatélectronique.

BIOGRAPHIE

PèreMarie-Eugènedel’Enfant-Jésus1894-1967

Henri Grialou est né en 1894, au Gua, petit village del’Aveyronoùsonpèretravailleàlamine.Orphelindepèreà10ans, il poursuit une scolarité gratuite à Suze en Italie puis enFrance.En1911,ilentreaugrandséminairedeRodez.En1913,ilinterromptsaformationsacerdotalepourfaireson

servicemilitaire.LaguerreéclatebientôtetHenriprendpartauxprincipales campagnes du conflit : Argonne, Verdun, ChemindesDames…Auretour,ilestconfrontéàunchoix:prendreuntravailqui

lui assurera un avenir stable ou terminer sa formationsacerdotale: ilchoisit leséminaire.«J’aioptépourleprêtreàfond».Unsoir,illitunebiographiedesaintJeandelaCroixetest saisi d’une illumination impérieuse : Dieu le veut auCarmel ! Appel irrésistible auquel il répondra généreusementmalgré les oppositions violentes de son entourage et toutspécialementcelledesamèrequ’ilaimetant.Illuiécrit:«Tusais combien j’ai résisté à cause du chagrin que je te causais.MaiscetappelduBonDieus’estfaitdeplusenplusnet.J’aipleurémoiaussiàlapenséedusacrificequejet’imposaismaisje ne puis pas résister à la volonté de Dieu si clairementmanifestée.»Henri est ordonné prêtre le 4 février 1922 : « Je suis prêtre.

Prêtre pour l’éternité !Cette parole… je la répète aujourd’huisansmelasser,ypuisanttoujoursunbonheurnouveau.»Ilentrechez lesCarmesàAvon le24 février1922et reçoit lenomdeMarie-Eugènedel’Enfant-Jésus.Aprèssonnoviciat,ilparticipe

activement à la diffusion de l’enseignement de sainte Thérèsed’Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de l’EnfantJésuscanoniséeen1925.En1928,ilestnomméprieuràTarascon–ilyrencontretrois

jeunes femmes de Marseille qui deviendront les premiersmembresdel’InstitutNotre-DamedeVie–puisàAgen,Monte-Carlo et enfin Rome où il assume des responsabilités dans legouvernement central de l’Ordre du Carmel. En 1948, ilcommencelarédactiondesonmaître-ouvrageJeVeuxVoirDieu,synthèsede l’enseignementdesSaintsduCarmel,écritavec lasûreté que donne une longue et profonde expériencecontemplative.Rentré en France en 1955, il poursuit ses activités de

prédication toutenveillantsur l’InstitutNotre-DamedeVieetremplissant sa charge de Provincial des Carmes. Il reçoit avecjoie et reconnaissance l’enseignement du Concile Vatican IIqu’ilaàcœurdefaireconnaîtreetdemettreenœuvre.Ilmeurt le lundidePâques,27mars1967, en la fêtequ’il a

instituée en l’honneur deNotreDame deVie, « pour partageravec Elle la joie de la Résurrection ». Il a été béatifié le 19novembre2016.De nombreuses personnes à travers le monde reconnaissent

danslePèreMarie-Eugèneunpèreetunmaîtrespirituelquilesfait grandir dans la grâce de leur baptême et les encourage àvivrelajoiedel’évangélisation.