À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère...

8

Transcript of À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère...

Page 1: À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère édition, le concours s’adresse aux classes de primaire, de la 2ème à la 5ème
Page 2: À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère édition, le concours s’adresse aux classes de primaire, de la 2ème à la 5ème

2

À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE…

11èmE éDITION

Cette année, à l’occasion de sa 12ème édition, la Semaine bio organisée partout en Wallonie et à Bruxelles du 4 au 12 juin, vous invite, en tant que (futurs) consommateurs, à aller à la rencontre de ses acteurs – producteurs, transformateurs, gérants de points de vente spécialisés, restaurateurs, collectivités, ou encore associations – dans leur environnement afin de découvrir les richesses de l’agriculture biologique, ses modes de production et les qualités de ses produits.

Au programme de cette semaine : des portes ouvertes, visites guidées, animations didactiques, ate-liers culinaires, dégustations de produits locaux, débats thématiques, concours, pièces de théâtre,… Au total, plus de 130 activités réparties sur la Wallonie et à Bruxelles. Une façon originale de découvrir l’agriculture biologique grandeur nature, en famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, que vous soyez à la recherche d’informations précises ou en simple quête de nouveautés. La Semaine bio est véritablement la grande fête des acteurs du secteur bio.

La Semaine bio est organisée par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), en collaboration avec Biowallonie, l’Union Nationale des Agrobiologistes Belges (UNAB), Nature & Progrès, les Services Opérationnels du Collège des Producteurs (SoCoPro), la Fédération Wal-lonne de l’Agriculture (FWA), la Fédération Unie de Groupements d’éleveurs et d’Agriculteurs (Fugea), la Région Wallonne, Probila-Unitrab et Unadis.

Nos partenaires dans le cadre de cette campagne sont la Province de Namur, la Ville de Namur, Proxi-mag, L’Avenir et Vivacité.

Retrouvez le programme complet des activités de la Semaine bio en Wallonie et à Bruxelles sur www.semainebio.be et www.facebook.com/semainebio

Un événement guidé par l’APAQ-W

L’Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) est l’instrument public de la promotion des producteurs wallons et de leur savoir-faire. À ce titre, elle coordonne et met en place les actions de promotion du secteur bio. Partout en Europe, le secteur bio wallon est apprécié et reconnu pour son professionnalisme, la qualité de sa production et de ses contrôles. Notre rôle est de mettre ces forces en avant et de veiller à positionner les acteurs bio wallons comme des acteurs incon-tournables sur le marché belge et étranger.

Soutenue par les associations partenaires, portée par le Plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique signé par le gouvernement wallon en juin 2013, la Cellule de promotion bio de l’APAQ-W accompagne et participe à l’objectif commun fixé par ce plan, c’est-à-dire atteindre 3 % de parts de marché pour les produits bio wallons et 14 % de surface agricole utile en bio en 2020

La promotion passe par des campagnes de promotion telles que la Semaine bio, par des campagnes média, par la participation à de nombreux événements, foires et salons, mais aussi par l’animation du site www.biodewallonie.be et la page Facebook/semainebio.

Qui est qui ? Rencontre avec les acteurs et témoins du bio

Jeanne, Kathy, Martine, Damien, Eddy, Joël, Thierry ou Xavier, QUI EST QUI ? Producteurs, transforma-teurs, gérants de points de vente spécialisés, restaurateurs ou encore traiteurs à destination de collec-tivités ? Tous partagent avec certitude la même passion, la même volonté, le même engagement pour l'agriculture biologique, depuis toujours ou récemment, au travers de l'exercice de leur métier sur le sol wallon.

Dans la continuité des ambassadeurs 2015 qui avaient prêté leur buste à la campagne de promotion de la Semaine bio, les témoins 2016 n'ont pas hésité à mettre les pieds dans le plat, à mettre le cou-vert, voire à faire tout un fromage de la Semaine bio ! Prenons-en de la graine... et montrons le même enthousiasme à aller à leur rencontre et participer à la foule d’animations proposées du 4 au 12 juin prochains.

« La rencontre » est un passage essentiel pour que l’acteur de terrain puisse transmettre ses connais-sances au grand public mais aussi et surtout répondre à ses questions et demandes.

Face à l'arrivée de nouveaux clients et à la demande croissante de ses produits, l'agriculture biologique a vu s'ouvrir grande une porte poussée depuis quelques années par un public averti. En parallèle à cette évolution, la diversité d'acteurs dans le secteur bio n'a cessé de s'accroître. Agriculteurs, trans-formateurs, distributeurs, magasins spécialisés, cuisiniers et consommateurs, tous ont su contribuer à l'avènement du bio tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le passage à l'agriculture biologique ne se fait pas en un claquement de doigts. Bien souvent, cette dé-cision est l'aboutissement d'une réflexion liée au parcours de chacun, incluant les éventuels problèmes agronomiques rencontrés à la ferme et l'engagement militant pour porter des convictions. Pour aider à cette conversion, plusieurs éléments jouent un rôle important, tels que le développement du mar-ché, le soutien financier à travers les primes aux agriculteurs, l’accompagnement dans la transition et l’échange constant avec le consommateur d’aujourd’hui et de demain.

La Semaine bio est ce moment de l’année où tous les acteurs du secteur bio se rassemblent et vont à la rencontre du grand public, pour lui expliquer la démarche qui les a poussés à choisir le bio. Ils vous ouvrent la porte de leur grange, foulent leur champs en votre compagnie ou vous emmènent encore dans leurs ateliers.

Pour faciliter cette rencontre, quatre producteurs, un transformateur, un gérant de point de vente spécialisé, un restaurateur et un traiteur à destination des collectivités endosseront, le temps d’une semaine consacrée à leur secteur d’activités, le rôle de TÉMOINS pour communiquer sur leur métier, leurs spécificités, leur expérience et leurs innovations.

En devinant qui est qui dès aujourd’hui, et en franchissant la porte de leur environnement du 4 au 12 juin, vous découvrirez en grandeur nature des maraîchages favorisant l’autocueillette et la traction animale, une cookiserie, une chèvrerie, une cuisine pour collectivités, une ferme-restaurant, un ma-gasin spécialisé et même une production de graines sèches.

Page 3: À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère édition, le concours s’adresse aux classes de primaire, de la 2ème à la 5ème

4

Jeanne CollardLa Cuisine des

Champs

Collectivité

Xavier AnciauxJardin d'OO

Producteur

Martine BaréBiocap

Magasin

Kathy LanckrietChèvre-Feuille

Productrice Damien PonceletLa Cookiserie Namuroise

Transformateur

Joël LambertFerme Sainte Barbe

Producteur

Thierry De StexheLa Ferme de Froidmont

Insertion

Restaurant

Eddy MontigniesGraines de Curieux

Transformateur

Epinglons quelques moments bio incontournables

Coup d'envoi de la Semaine bio

La Bio’mobile

La Semaine bio dans les marchés

La Semaine bio chez les sportifs

La Semaine bio et ses concours

Page 4: À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère édition, le concours s’adresse aux classes de primaire, de la 2ème à la 5ème

6

Coup d'envoi de la Semaine bio – Place d’Armes à Namur Les 4 et 5 juin

L’inauguration de la Semaine bio se déroulera en plein centre de Namur.

Un marché de producteurs et transformateurs bio constituera une véritable vitrine de l’agriculture biologique. Le chapiteau « En terre bio » entièrement consacré à l’agriculture biologique prendra racine sur la Place d’Armes. Les actions phares sont décrites ci-dessous.

Samedi (9h - 21h30)

9h : Lancement du marché de producteurs, animations & dégustations

11h : Ouverture officielle de la Semaine bio & animation culinaire de l'Alliance des chefs

14h : Remise des prix de l'exposition En visite dans une ferme bio

20 h : Animation théâtrale

Dimanche (10h - 17h)

10h : Marché de producteurs, animations & dégustations

11h30 : Remise des prix du concours Les petits échotiers du bio

Tout le week-end : dégustations, restauration bio, quizz et jeux sur le bio, animation Margot la Cybervache, atelier photo, exposition…

- Ferme du Champia- Coq des Près- Ferme du Château Boninne- La Cookiserie Namuroise- Abbey Beer- La Bouch'bio- PurChanvre- Cuisine et Herboristerie- Graines de Curieux- Ferme de Rosière

- Goffards Sisters- Bister- Brasserie Saint Feuillien- Bergerie Lisbelle- Guimauve artisanale belge- Biolejeune- Ferme de la Sarthe- Ferme Lumsonry- Conserverie et Moutarderie Belge

Le marché de producteurs bio

19 producteurs et transformateurs bio de la région viendront faire découvrir leur savoir-faire :

L'animation culinaire de l'Alliance des chefs

Le 4 juin verra aussi le lancement officiel de l’Alliance (Slow food) des Chefs – Belgique, le volet belge de l’initiative in-ternationale de Slow-food pour la promotion d’une alimen-tation bonne juste et propre. A cette occasion, deux works-shops sont prévus, samedi et dimanche vers 11h30, durant lesquels les chefs cuisineront à partir des produits présents sur le marché des préparations que les visiteurs pourront déguster et apprécier.

Margot La Cybervache

« Margot La Cybervache » est une expérience interactive permettant aux enfants d’en apprendre plus sur l’agriculture biologique tout en s’amusant. Un ‘toon’ animé, représentant une sympathique vache, apparaît sur un écran de télévision et dialogue avec les enfants. Un jeu de questions/réponses se met en place, au terme duquel les enfants remportent une récompense sous forme d’articles bio.

Les thèmes abordés sont variables et en rapport avec l’agriculture biologique, le plus souvent au-tour d’informations pratiques liées à l’élevage. Que mangent les vaches ? Comment les soigne-t-on en cas de maladie? Où grandissent-elles ? Combien de litres de lait produisent-elles par jour ?,… L’animation dure de 10 à 15 minutes.

En visite dans une ferme bio

Plusieurs classes primaires provenant des écoles de la Ville de Namur ont participé à la création de l’exposition En visite dans une ferme bio. Chaque classe a réalisé un reportage à la suite d’une visite chez un agriculteur bio ou un artisan bio de sa région. Quatre techniques ont été exploitées par les enfants : la photo, le dessin, la peinture et la création plastique. Les projets créatifs et leurs auteurs seront mis en avant lors d'une remise de prix le 4 juin à 14h.

Les petits échotiers du bio

Afin de sensibiliser les plus jeunes au bio, un concours intitulé «Les petits échotiers du bio» est organisé par le magazine belge Bio Info. L’objectif est simple : après une visite, les écoliers réalisent un pro-jet avec une classe autour du thème de l’agriculture biologique sous forme d’une interview, d’un reportage, d’un petit journal…

Rédiger, se questionner, dessiner, photographier... Ce concours est l’occasion idéale pour laisser libre cours à l’imagination des enfants et les motiver autour d’un projet, à la fois ludique et pédagogique. En outre, il permet également de rappeler aux plus jeunes que la biodiversité, c’est tout bon pour la santé !

Pour sa 1ère édition, le concours s’adresse aux classes de primaire, de la 2ème à la 5ème année de quelques écoles wallonnes. La remise des prix aura lieu le dimanche 5 juin à 11h30.

400 sacs distribués remplis de produits offerts par les acteurs bio

Des sacs réutilisables « biodewallonie.be » seront distribués gratuitement aux 400 premiers visiteurs (le 4 & le 5 juin). Ces sacs seront garnis avec de nombreux produits offerts par les acteurs bio : bière, barres de céréales, pâté et rillettes, galetinnes…

Page 5: À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère édition, le concours s’adresse aux classes de primaire, de la 2ème à la 5ème

8

La Bio’mobile

Le quizz de la Bio'mobile

Trop de consommateurs se posent encore la question du vrai ou faux bio. STOP ! Vous craquez... Ce biscuit semble à croquer ! Êtes-vous face à un produit bio ? Comment en être sûr? Des questions qui ne devraient plus rester sans réponse.

Au travers d’un jeu-concours, la Bio'mobile informe les consommateurs sur les principes du bio et les pousse à la réflexion. Les plus chanceux d’entre eux repartent avec un panier garni de produits bio wallon.

Depuis le début du printemps, la Bio’mobile sillonne les routes de Wallonie afin d’interpeller les enfants et les adultes et les informer sur les principes fondateurs de l’agriculture biologique.

L'importance du sol en agriculture biologique

La richesse du sol est un élément central en agriculture biologique. En invitant les enfants à semer eux-mêmes une graine dans un petit pot, la Bio’mobile les invite à réfléchir sur l’importance du sol et sur la plus-value du compost organique. Chaque enfant rentre à la maison avec sous le bras son semis qu’il verra pousser pendant plusieurs semaines et une bande dessiné La vie est BIOtiful.

édité par l'APAQ-W en 2015, ce livret pédagogique explique aux enfants, avec des mots simples, les grands principes de l’agricul-ture biologique. Au travers des aventures variées de Félix et son grand-père Jamy, les jeunes découvriront l’agriculture biologique et ses nombreux atouts. Les deux héros les emmènent en voyage parmi quelques thématiques incontournables telles le contrôle et la certification, le bien-être animal, les méthodes de lutte, l’auto-nomie ou encore l’importance de la qualité des sols.

Du 22 au 24/04/2016 : Ferme en Ville - Verviers26/04/2016 : Petits déjeuners ULg07/05/2016 : Marché du Terroir - Léglise08/05/2016 : Portes ouvertes des Espaces Verts - NamurDu 27 au 29/05/2016 : Ferme en Ville - Bastogne05/06/2016 : Fête de l'Environnement - Bruxelles10/06/2016 : Marché bio d'Arlon11/06/2016 : Marché bio d'Ath25/06/2016 : Beau Vélo de RAVel - Calamine

02/07/2016 : Beau Vélo de RAVel - Tournai09/07/2016 : Beau Vélo de RAVel - Oupeye16/07/2016 : Beau Vélo de RAVel - VielsamDu 22 au 25/07/2016 : Foire de Libramont06/08/2016 : Beau Vélo de RAVel - Boussu - Colfontaine 27/08/2016 : Beau Vélo de RAVel - Mettet - Fosses-la-Ville03/09/2016 : Beau Vélo de RAVel - Perwez Du 09 au 11/09/2016 : Ferme en Ville - Namur18/09/2016 : Beau Vélo de RAVel - Bruxelles

Agenda de la Bio'mobile

La Semaine bio dans les marchés

La Semaine bio est un moment propice pour mettre en evidence les marchés exclusivement bio ou les marchés du terroir faisant la part belle au secteur. Voici quelques-uns des marchés à ne pas manquer.

Le marché du terroir de Léglise Le 4 juin de 15h à 19h - Place du marché - Léglise

Animations spéciales pour la Semaine bio : > Au centre du marché de producteurs, venez découvrir la mi-cro-ferme bio de la Ferme du Grand Enclos à Grandvoir (veau, moutons, oies, ...) > Promotions des producteurs bio du Marché du terroir > Animations autour de l’apiculture par le Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier > Présence d’un stand Terroir Lux (Province du Luxembourg) > Distribution de livrets de recettes des producteurs bio locaux

Le marché bio d'Arlon Le 10 juin de 15h à 20h - Rue P. Reuter, en face de l’Hôtel de Ville

Animations spéciales pour la Semaine bio : > Dès 15h, venez découvrir les producteurs bio de la région > Présence d’un stand Terroir Lux (Province du Luxembourg) > Animation Bio’mobile de l'APAQ-W > Distribution de livrets de recettes des producteurs bio locaux

Le marché bio d'Ath Le 11 juin de 13h à 18h - Quai de l’entrepôt - Ath

Animations spéciales pour la Semaine bio : > Rencontrez des producteurs et artisans bio de la région lors de ce 6ème marché bio. > Présence de la librairie de Nature & Progrès > Animation Bio’mobile de l'APAQ-W > Bar bio sur place

La Semaine bio chez les sportifs

1000 sacs réutilisables garnis de produits seront distribués aux sportifs présents au départ du Triathlon Xterra prévu le 11 juin à la Citadelle de Namur. Depuis 5 ans, Xterra Belgium organise des courses en Belgique. La Semaine bio s'associe à cette initiative afin de sensibiliser les sportifs à manger des pro-duits bio et locaux.

La Semaine bio et ses concours

Durant cette campagne, les amateurs de jeux seront gâtés. Les opportunités seront nombreuses de tester ses connaissances sur le bio notamment via le concours Facebook/semainebio. Quelques questions qui vous permettront de ga-gner jusqu'à 200 € d'éco-chèques. Au total, 750 € d'éco-chèques seront à la clé de cette action. Ce mode de paiement est l'un des moyens malins pour s'approvision-ner en alimentation bio.

Page 6: À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère édition, le concours s’adresse aux classes de primaire, de la 2ème à la 5ème

Créée en 1984 par les pionniers de l’agriculture bio, l’Union des Agrobiolo-gistes Belges (UNAB) est une organisation professionnelle représentante des agriculteurs bio qui soutient et développe l’agriculture biologique. L’associa-tion est menée par des agriculteurs bio et composée de membres adhérents exclusivement en bio. L’UNAB défend donc à 100 % leurs intérêts auprès des autorités publiques et vise à leur donner plus de poids dans les sphères déci-sionnelles. Elle contribue également à donner de la visibilité au secteur de la production biologique et participe à son développement d'avenir.

La Semaine bio, c’est l’occasion pour le grand public de (re)découvrir les prin-cipes et les techniques de l’agrobiologie. C’est aussi l’occasion pour les acteurs du secteur bio d’expli-quer leur travail et de montrer la qualité de leurs produits. L’UNAB, en collaboration avec l’APAQ-W, mobilisera tous les acteurs du secteur bio afin qu’ils se joignent à cette grande fête !

Pour plus d’informations concernant les activités de l’UNAB, consultez notre site internet. www.unab-bio.be

Biowallonie, cette année encore, sera partenaire de la Semaine bio. En tant qu’encadrant du secteur bio, l’asbl soutient et encourage les actions du secteur pour cette 12e édition. La Semaine bio permet aux acteurs bio, via les activi-tés proposées, de mettre l’accent sur leur démarche, de se rencontrer entre professionnels et surtout de présenter une vitrine de cette agriculture en plein développement.

Les acteurs bio se mobilisent durant toute la première semaine de juin, pour ac-cueillir les consommateurs et leur montrer leur activité professionnelle. Biowallonie participe à l’interaction entre les acteurs et essaye que les initiatives interprofessionnelles permettent de développer le secteur. Les témoins de cette édition, qui portent la campagne de communication, se chargeront de vous guider, de vous répondre et donneront une dimension humaine au bio.

L’asbl Biowallonie sera présente à plusieurs évènements, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. www.biowallonie.be

La Semaine bio, une collaboration entre divers partenaires

Dans le cadre de ses missions destinées à valoriser l’image et la connaissance du monde agricole, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité est présente et dynamique sur le terrain avec des opérations comme la Semaine bio, HortidécouVERTES, la Quinzaine du Bœuf, les Journées Fermes Ou-vertes, les fermes en Ville, les Foires de Libramont et de Battice…. Elle est égale-ment particulièrement active à travers de multiples collaborations avec les mé-dias web, la presse, les radios et l’audiovisuel dans ses campagnes de promotion.

L’Agence réalise une série d’actions médiatiques et de terrain à destination du grand public et des professionnels, en étroite concertation avec les producteurs et associations représen-tatives de ceux-ci, visant à faire connaître leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. L’information et la production de matériel pédagogique constituent également son core business, ainsi que le soutien d’évène-ments agricoles, l’organisation d’actions d’information directes dans les foires, salons et lieux de vente, ou encore la concrétisation de projets transversaux tels la marque Agriculture de Wallonie, le portail Lecliclocal.be et le programme de promotion de l’agriculture biologique.

Notre engagement :

Soutenir l’agriculture & l’horticulture en tant que priorités pour l’économie wallonne

Notre métier :

Promouvoir les agriculteurs, les horticulteurs & les produits de Wallonie

Notre force :

Une équipe créative, professionnelle et dynamique

Notre message :

Consommez local, de qualité et de saison !

www.apaqw.be

Nature & Progrès est une association de sensibilisation, d’information et de conscientisation du grand public. Ses thématiques principales sont l’alimenta-tion, le jardinage et l’agriculture biologiques, l’écobioconstruction, l’énergie, et la décroissance.

Pour Nature & Progrès, la Semaine bio est une très belle vitrine afin de mettre en avant les producteurs bio wallons et, en particulier, les signataires de la charte Nature & Progrès.

Notre association regroupe plus de 60 signataires, soucieux de produire une alimentation de qualité dans le respect de l’homme et de son environnement. Ces producteurs ont décidé d’aller plus loin que le cahier de charges européen en mettant l’humain au centre de leur activité. La Semaine bio leur permet d’aller à la rencontre du grand public, d’échanger avec lui sur son mode de vie, sur son activité.

Le secteur laitier connait une crise importante ces dernières années, particulièrement aigüe en 2016. Dans le cadre de son projet « Echangeons sur notre agriculture », Nature & Progrès réunit, durant toute cette semaine, éleveurs et citoyens pour rechercher des solutions, ensemble ! Pour la Semaine bio, c’est toute l’association qui s’est mobilisée afin de rencontrer le grand public et lui faire mieux connaitre l’agri-culture biologique et ses acteurs ! Découvrez toutes nos activités sur www.natpro.be.

Page 7: À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère édition, le concours s’adresse aux classes de primaire, de la 2ème à la 5ème

12

La Fédération Wallonne de l’Agriculture est une organisation professionnelle de défense et de représentation du secteur agricole. Créée par et pour les agricul-teurs, les positions défendues par la FWA émanent directement de la profession. La FWA concerte, défend et représente tous les modes de production, en ce compris l’agriculture biologique.

C’est pourquoi la FWA participe à la Semaine bio qui est, pour tous les agri-culteurs bio, une occasion supplémentaire de montrer leur savoir-faire, va-loriser leurs productions et s’interroger sur leur avenir.

Cette année, l’agriculture biologique connaissant un tel engouement, les conversions d’exploitations en bio étant de plus en plus nombreuses, il est essentiel de s’interroger sur les débouchés à moyen et long termes des productions biologiques wallonnes. C’est pourquoi la journée organisée par la FWA sera l’oc-casion de faire un état des lieux de l’offre et de la demande actuelles dans chaque filière. Ensuite, c’est autour d’une table ronde que les agriculteurs pourront interroger des représentants de chaque secteur concernant les perspectives commerciales pour leurs productions bio. www.fwa.be

Le Collège des Producteurs est une interface entre les agriculteurs, les pouvoirs publics et les acteurs des filières. Cette structure implique les producteurs grâce à différents outils de consultation et de démocratie participative.

Les résultats de ces consultations sont relayés aux pouvoirs publics et insti-tutions compétentes. Mais le Collège des Producteurs ne se limite pas seule-ment à transmettre la voix des agriculteurs. Il traduit les priorités du secteur en actions concrètes menées en étroite collaboration avec les organismes compétents. Avec, pour objectif final, de faire coïncider la recherche, l’en-cadrement, la législation et la promotion de l’agriculture wallonne (menée par l’APAQ-W), avec les besoins des agriculteurs.

Dans ce cadre, le Collège des Producteurs anime un groupe de réflexion réunissant l’ensemble des organisations actives dans le secteur bio. Ce groupe identifie les priorités en termes de promotion et de communication. Le collège collabore ensuite avec l’APAQ-W pour que la Semaine bio intègre et réponde aux attentes de l’ensemble du secteur.

Page 8: À la découverte du BIO GRANDEUR NATURE… · Coup d'envoi de la Semaine bio ... Pour sa 1ère édition, le concours s’adresse aux classes de primaire, de la 2ème à la 5ème

14

CONTACTS

Vanessa PonceletService Presse

[email protected]/331.703

0472/84.56.82

Stéphanie Chavagne

Coordinatrice des programmes de promotion bio

[email protected]/331.733

0479/93.69.87

Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de QualitéAvenue Comte de Smet de Nayer, 14

5000 Namurwww.apaqw.be