Vaccination de l'enfant et de l'adolescent

Post on 16-Apr-2017

82 views 0 download

Transcript of Vaccination de l'enfant et de l'adolescent

LES VACCINATIONS DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

Nous sommes en très bonne santé et heureux car Nous sommes en très bonne santé et heureux car nous sommes bien vaccinés nous sommes bien vaccinés

VICTOR HUGO

L’enfant est un grand L’enfant est un grand trésor. Toutes les trésor. Toutes les chances devraient lui chances devraient lui être données pour vivre être données pour vivre et grandir dans de et grandir dans de bonnes conditions, bonnes conditions, donc sans maladie. L’un donc sans maladie. L’un des moyens de des moyens de prévention contre les prévention contre les maladies infectieuses maladies infectieuses graves parfois graves parfois mortelles ou mortelles ou invalidantes est la invalidantes est la vaccination. vaccination.

Qu’est ce alors que la Qu’est ce alors que la vaccination? vaccination?

La vaccination est un La vaccination est un procédé qui consiste à procédé qui consiste à introduire dans un introduire dans un organisme vivant, un agent organisme vivant, un agent extérieur (appelé antigène extérieur (appelé antigène ou vaccin) dont la virulence ou vaccin) dont la virulence est neutralisée ou atténuée. est neutralisée ou atténuée. Ceci entraine une réaction Ceci entraine une réaction dite immunitaire positive dite immunitaire positive par la fabrication par la fabrication d’anticorps par l’organisme d’anticorps par l’organisme (gendarmes).(gendarmes).

En cas d’infection ultérieure par En cas d’infection ultérieure par cet antigène, l’organisme réagit cet antigène, l’organisme réagit pour les neutraliser de façon pour les neutraliser de façon très rapide. Cet antigène est très rapide. Cet antigène est mis en mémoire par l’immunité mis en mémoire par l’immunité pour une durée variable selon pour une durée variable selon le type de vaccin. le type de vaccin.

Le vaccin est donc un Le vaccin est donc un antigène destiné à antigène destiné à stimuler les défenses stimuler les défenses naturelles de l’organisme.naturelles de l’organisme.

Comment est-on arrivé au Comment est-on arrivé au procédé de la vaccination ?procédé de la vaccination ?

L’histoire de la vaccination remonte au XIe siècle où les chinois pratiquaient la variolisation en mettant en contact la personne à immuniser avec le contenu de la substance suppurante des vésicules d’un malade atteint de variole et supposée peu virulente.

Les travaux de recherche ont continué puis en 1796 Edward JENNER fait reconnaître officiellement les effets positifs de l’immunisation. Il inocula à un enfant, du pus prélevé sur la main d’une infirmière infectée par la variole des vaches. Le mot vaccination vient du mot latin Vacca qui signifie vache.

Un siècle plus tard, Louis Pasteur et ses collaborateurs ont expliqué le principe de la vaccination et en ont amélioré les techniques. La première vaccination humaine fut celle d’un enfant contre la rage en Juillet 1885.

La vaccination protège contre les maladies infectieuses qui peuvent entraîner ou engendrer des séquelles graves ou la mort. Elle réduit ainsi le taux des mortalités et de morbidité contribuant de façon indirecte au développement d’une nation.

Au Bénin et dans la plupart des pays en développement, le calendrier vaccinal se réduit au Programme Elargi de Vaccination (PEV). L’état assure gratuitement la vaccination des enfants jusqu’à l'âge de 11 mois, contre certaines maladies infectieuses graves.

Le PEV comprend alors :- à la naissance : BCG + Polio o +Hépatite B- à 6 semaines, 10 et 14 semaines : le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche, lé tétanos, l’hépatite B, l’haemophilus influenzae (vaccin pentavalent) , la polio orale et le pneunomocoque (prévenar) . - à 9 mois : le vaccin anti-rougeoleux et antiamarile.

Le programme élargi de vaccination ne comporte donc pas les rappels qui sont quand même indispensables. Il revient alors au pédiatre ou médecin d’informer les parents qu’en dehors de ces vaccins que leur offre gratuitement l’état, il en existe beaucoup d’autres qui sont à leurs frais.

Ce sont : - Le rotarix ou rota Teq : vaccins contre le rota virus qui est responsable d’une diarrhée sévère. Selon le type de vaccin, on fait 2 doses entre 6 semaines et 6 mois. - le ROR à 15 mois et un rappel entre 2 et 3 ans- Le rappel du pentavalent 1an après la dose de 14 semaines puis tous les 5 ans avec le DTCP ou le DTP jusqu’à l’âge de 11-13 ans.

- Le vaccin contre la méningite A+C à 2 ans et un rappel tous les 3 ans- Le vaccin contre le pneumocoque (Pneuno 23) très recommandé chez les drépanocytaires - Le vaccin contre la fièvre typhoïde - La rage J0-J2, J21 ou J28.

- De plus en plus le vaccin contre

le papillomavirus (HPV) qui est recommandé chez les adolescentes de 10 à 13 ans et même jusqu’à 20ans. Ce vaccin doit se faire avant le début des activités sexuelles ou au plus tard au cours de la 1ère année débutant ces activités sexuelles. le cervarix (2 doses M0-M6) ou le Gardasil.

Depuis 2013, la France que nous imitons a allégé son calendrier vaccinal qui comprend :- à 2 mois : Pentavalent + Prévenar+ Hépatite + Rotarix - à 4 mois : 2ème dose-à 11 mois : 1er rappel du pentavalent - DTP à 6 ans, 11-13 ans, 25ans, 45ans, 65ans ... etc- à 12 mois ROR rappel à 16-18 mois- à 11- 14ans papillomavirus (HPV) .

Les contres indications Les contres indications

Si la vaccination est un principe qui a révolutionné le monde en faisant baisser de façon extraordinaire le taux de mortalité et de morbidité, elle n’est pas toujours anodine.

Elle ne doit pas être faite en cas de : - Maladies infectieuses évolutives - Maladies chroniques évolutives. - Il existe des contres indications

spécifiques à chaque type de vaccin

Les réactions secondaires Les réactions secondaires

Elles peuvent être locales ou générales

Comme réactions locales, nous pouvons citer : - La douleur immédiate au point d’injection qui peut durer jusqu’au lendemain.- Nodule au point d’injection souvent indolore et peut persister quelques semaines. - Abcès au point d’injection (faute d’aseptie)

Comme réactions généralisées on peut citer :- Choc anaphylactique avec altération profonde de l’état générale collapsus, œdèmes de la glotte - Convulsions souvent dues à la fièvre surtout après la vaccination de la coqueluche- Malaises- Accidents paralytiques après la vaccination de la polio chez les enfants porteurs de déficit immunitaire.

Vacciner les enfants : OUIMais il faut aussi protéger les parents. L’adulte doit donc être vacciné contre: - Tétanos- Diphtérie, Poliomyélite- Fièvre jaune- Méningite - Fièvre typhoïde- Hépatite B ...pourquoi pas contre le HPV

CONCLUSIONCONCLUSION

Tout enfant qui nait doit vivre et être en bonne santé, être instruit, s’instruire, apprendre un métier et l’exercer plus tard comme aime bien le dit mon maître le Professeur Vincent DAN. Et pour cela il doit être protégé contre les maladies infectieuses par la vaccination,