PROMENADE DANS BANGKOK Ce nest pas une visite systématique de Bangkok que je vous propose, juste...

Post on 03-Apr-2015

107 views 2 download

Transcript of PROMENADE DANS BANGKOK Ce nest pas une visite systématique de Bangkok que je vous propose, juste...

PROMENADEDANS

BANGKOK

Ce n’est pas une visite systématique de Bangkok que je vous propose, juste une promenade au hasard, dans une ville que j’aime, avec ses grandes artères et ses petites rues, les scènes de la vie quotidienne, quelques monuments croisés au passage, tel que je l’ai vécu lors de mon dernier voyage…

En arrivant à l’aéroport, une image qui se veut des plus modernes!

Et, à l’aéroport aussi, l’évocation de la royauté par ces trônes, d’une importance capitale pour les Thaïlandais…

On en retrouve des effigies un peu partout dans la ville!

En débarquant, impossible de manquer le grand nombre de voies rapides qui sillonnent la cité!

C’est dans la vieille ville que j’aime le plus flâner! L’œil est toujours attiré par des scènes de vie, par les symboles de croyances de ce peuple, par le pittoresque des rues et ruelles, sans oublier les klongs, ces canaux qui se font habitat à l’occasion…

Quand le calme règne…

… ou en pleine circulation avec le « tuk-tuk » polluant, rapide et roi!!!

Restauration rapide et voirie!

Le quartier que j’aime parcourir, c’est celui de Khao San Road où se donnent rendez-vous pour leurs achats, tous les routards qui découvrent Bangkok. A proximité de cette rue animée, se trouve une sorte de petit village avec un grand nombre de restaurants, de « guesthouses », peu de circulation mais des passants sacs au dos!

On peut y retrouver à la fois un autel

pour les offrandes, une

vendeuse d’une ethnie du nord et

un calme restaurant!

Ruelle couverte pour les boutiques…

... et ruelle d’habitations.

On fait des découvertes en levant les yeux au-dessus de la cohue!

Les boutiques sont petites, le moindre espace est utilisé…

En bordure du Chao Praya, à l’ombre du seul rescapé des forts construits au XIXe siècle pour assurer la défense de la ville, s’étend un parc très agréable, avec cette murale qui en marque l’entrée. Il s’anime principalement en fin de journée alors qu’il devient le théâtre de jeux multiples et un lieu de promenade pour les familles…

Ce kiosque abrite des musiciens à l’occasion…

Le Chao Praya et le nouveau pont…

Le fort

Jeux et gymnastique collective!

Il existe aussi de grandes et élégantes avenues comme Radjanem, les Champs-Elysées de la ville, qui conduit au rond-point dont le centre accueille le monument de la Constitution. Ce dernier a été construit en 1940 pour commémorer le passage de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle en 1932. Il conserve en son centre le texte de la Constitution.

Monument de la constitution!

Non loin de là se trouve le Musée de Bangkok. Grâce à une équipe de bénévoles, il offre d’intéressantes visites en français qui permettent, notamment, de mieux comprendre les différentes sortes de Bouddhisme selon qu’elles se réclament du Grand ou du Petit Véhicule… Mais en Thaïlande, on retrouve aussi les divinités hindouistes…

L’entrée du musée et divers pavillons.

Et de loin en loin on croise les témoignages de la culture du peuple thaïlandais et de ses croyances, portraits de la royauté, autels pour offrandes, grand cheddi doré marquant la présence d’un temple…

Et maintenant, un petit tour à l’immense marché de fin de semaine, Chatuchak. Bien malin qui réussit à le parcourir au complet dans une journée et surtout à y trouver sans hésitation le lieu où il découvrira l’objet de ses convoitises!!!

Bien sûr, comme toujours, l’autel dont l’importance correspond à la taille de ce marché…

Et d’indispensables coins de restauration…

Enfin, un petit tour « By night » pour terminer avec mille feux cette promenade au hasard des rues de Bangkok, ignorant toutefois ses plus grandes attractions comme le Palais Royal et son temple du Bouddha d’Emeraude, celui du Bouddha couché, etc.

De la terrasse du restaurant de l’hôtel Péninsula.

De la coupole érigée au 64e étage de State Tower, bar à la mode d’où l’on jouit d’une vue

complète sur la ville…

La promenade est achevée :

trajet matinal vers l’aéroport…

« The Churning of the Milk Océan »

C’est une légende que l’on retrouve souvent dans ces pays asiatiques du sud-est. Je l’ai trouvée déjà illustrée dans l’un des temples autour d’Angkor au Cambodge. Elle met en scène des personnage sortis tout droit de l’Hindouisme…

Un naja, Vazsiki, le roi des serpents, est enroulé autour de la montagne Mandura. Vishnu, incarné sous la forme d’une grande tortue, supporte cette montagne sur son dos. Devas (demi-dieux) et Asuras (démons) tirent le corps du naja pour agiter l’eau de l’Océan durant 1000 ans afin de produire le nectar de l’immortalité, Amrita… Le brassage donne de bons résultats et Dhanvatari transporte le pot d’Amrita.A la fin, la coopération entre Devas et Asuras est rompue : les Devas ont réussi leur projet d’acquérir tout l’Amrita. Ils renvoient les Asuras du paradis à l’enfer…

Musique : Jean-Michel JarreLes champs Magnétiques IV

Photos, conception et réalisation :Marie-Josèphe Farizy-Chaussé

Avril 2009

marijo855@gmail.com

AU

REVOIR