Porfolio / cv maxime blanc

Post on 02-Apr-2016

224 views 1 download

description

 

Transcript of Porfolio / cv maxime blanc

P o r t f o l i o M a x i M e B l a n cProcessus

_cUrricUlUM Vitae

_analYSer

Analysed’architecturevernaculaire,UnefermeBressaneàSaint-Cyr-Sur-Menthon,2ème année Atlasdespaysages,Valléedel’EyrieuxenArdèche,2ème année AnalyseMaisonBraillard,BakkeretBlancArchitectes,Cheneins(Suisse),2ème année Lecturedevilles,Arles,3ème année

_ProJeter

ProjeturbainArles,“RendreArlesauxArlésiens”,3ème année GymnaseàSaint-Etienne, 3ème année 40logementsetungymnaseàLyon,3ème année UnquartierdeGareàBadSackingen(IBABasel2020),4ème année NouvellesCultures-WorkshopWuhan(Chine/partenariatECNU),5ème année UnnouveaucoeurpourLocarno(Suisse),projetdefind’études,5ème année LagaredeLocarno:Nouvelespacepublicpourlaville,projetdefind’études,5ème année

_exPeriMenter

Workshop“Sculpture-Habitacle”àlaCitéduDesignSaint-Etienne,3ème année

_tranSMettre

Optionsensibilisationàl’architecture

MaxiMe BlancdiPlôMé d’état en architectUre26_01_1990 5, rue de la Chataigneraie71260 Senozan

06 35 57 56 80mblanc.261@gmail.comPermis B

_loGicielS autocad:trèsbonnemaîtrise

adobephotoshop/illustrator/indesign:trèsbonnemaitrise sketch’up:bonnemaîtrise autodeskrevit:maîtrisemoyenne word/excel:bonnemaîtrise

_centreS d’interetS Littérature,cinéma,sport

_VoYaGeS Suisse/Angleterre/Espagne/Chine/Allemagne

_LANGUES

Anglais:bonniveau/Espagnol:niveaumoyen

_forMation

2013/2014:Master2mentionvillesetterritoires-école d’architecture de Saint-Etienne

2012/2013:Master1mentionVillesetTerritoires-école d’architecture de Saint-Etienne

2008/2012:Diplômed’étudesenarchitecture- école d’architecture de Saint-etienne

2008:BacSoptionSciencesdel’Ingénieur-mention bien, section Européenne

_EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Juillet/Aout2013:stagede5èmeannéeàl’agenceChambaudArchitectes,Lyon

Mai2013etDécembre2013:Missiondedessinàl’agenceMantoutArchitecture,Saint-Etienne

Juillet/Août2012:Dessinateur/projeteuràl’agenceChambaudArchitectes,Mâcon

Juillet2011:stagede3èmeannéedelicenceenarchitectureàl’agenceChambaudArchitectes,Mâcon

Avril2008:Stageouvrieràl’entreprisedemaçonnerieSurgandJean-Paul,Viré

Fevrier2008:Stageouvrieràl’entreprisedemaçonnerie/couvertureRENAUD/DUBY,Replonges

_WORKSHOPS

Mars2014:Workshop“Nouvellescultures”-WUHAN(CHINE),en partenariat avec les etudiants de l’East China Normal University of Shanghai

2012:Projetdemasterdanslecadredel’IBABasel2020,“une mobilité transfrontalière”

_DIVERS

Sensibilisationàl’architectureauxenfantsetaugrandpublic(optionnel master1)

_a n a lY S e r

analyser une référence, un fragment urbain, un terri-toire rural, constitue une étape importante dans la compréhension de princi-pes constructifs ou dans la compréhension d’un territoire et sert d’étude préalable à l’établissement d’un projet.

h a B i tat V e r n a c U l a i r eferMe BreSSane - a in

S3

Analyser une référence vernaculaire et comprendre des principes constructifs locaux utilisant des matériaux trouvés sur place. L’analyse permet également de saisir des principes thermiques oubliés et des façons d’habiter ancestrales qui nourissent une réflexion sur l’architecture.

Principes constructifs bois/pisé

Organisation autour d’une cour centrale

h a B i tat V e r n a c U l a i r eferMe BreSSane - a in

S3

N

l2_S3

at l a S d e S PaY S a G e SVallée de l ’eYrieUx - ardeche

“le corPS danS le PaySageS”

Explorer le territoire de manière empirique au moyen d’un arpentage à pied et le retranscrire de manière sensible. Traiter du corps dans le paysage permet de ramener le territoire à l’échelle humaine et explorer les composantes qui font ce territoire. Les cinq sens sont des filtres essentiels dans cette analyse.

Parcours colorimétrique et sonore

l2_S4

M a i S o n B r a i l l a r dBakker & Blanc - SUiSSe

S4

Analyser une façon de s’installer dans la pente. Il a fallu comprendre l’implantation de cette maison par rapport au paysage environnant. L’analogie à la ferme typique de la région a permis de comprendre les inspirations et les principes utilisés dans cette maison. Le travail de maquette a été néces-saire afin d’exprimer ces principes de matérialité, d’usages et de lumière.

M a i S o n B r a i l l a r dBakker & Blanc - SUiSSe

S4

l2_S4

l e c t U r e d e V i l l e“oMBreS et lUMière” - arleS

S5

Parcourir une ville au moyen d’une découverte du type “lecture de ville” grâce à une clé d’entrée sensible. Le thème d’ombres et lumières à Arles est apparu comme évident du fait des contrastes très importants entre ombre et lumière dans une ville où le soleil est présent abondamment. Exprimer la ville à travers les types de lumières a permis d’appréhender les différents espaces urbains et ses composantes.

l e c t U r e d e V i l l e“oMBreS et lUMière” - arleS

S5

l3_S5

obstruer

filtrer

innonder

refléter

_P r o J e t e r

Projeter c’est ancrer son architecture dans un territoire, dans un contexte, en répondant à des usages précis. La dimension territoriale du projet est importante car l’architecture ne peut vivre sans son environnement proche mais doit à l’inverse lui apporter une plue-value.

P r o J e t U r B a i n“rendre arleS aUx arléSienS”

S5

A partir d’une lecture de la ville, un constat est tiré et le projet urbain mis en place. L’analyse sensible a permis de faire apparaître une ville morcelée avec des limites franches telles les vois férrées ou la nationale, très fréquentées. Le projet urbain a donc été de reconnecter ces quartiers tout en leur donnant une autonomie en créant des coeurs de quartiers. L’établissement de bâtiments publics nécessaires à la ville dans chacun de ces quartiers a permis un lien entre ces différentes entités, renforcé par la création d’une voie douce liant les coeurs de quartiers.

RendreArlesauxArlésiens

Masterplan projet

P r o J e t U r B a i n“rendre arleS aUx arléSienS”

S5

PROJETTESTGARE/MONTPLAISIR

PROJETTESTBARRIOL/SEMESTRES

l3_S5

0 5 2510

N

RUE CLOVIS HUGUES

RUE BERG

SON

h a B i t e r l a V i l l eUn enSeMBle SPortif

S6

Investir la ville en créant, dans un tissu dense de type centre-ville, un ensemble sportif. Le projet s’implante sur l’ensemble de la parcelle, en quatre volumes distincts. Le noyau d’entrée en béton comporte l’accueil et les circulations verticales. Les trois autres volumes abritent les activités sportives : le gymnase, la salle cardio et la salle d’escalade. Le projet se développe sur trois niveaux différents afin de créer des espaces distincts et générer des points de vue entre eux. Le patio non-accessible permet un apport de lumière aux différentsespaces. L’objectif premier de ce projet est de dialoguer avec le quartier et la place et d’en faire un lieu de vie à part entière.

axonométrie de principe double structure béton/bois

h a B i t e r l a V i l l eUn enSeMBle SPortif

S6

-4,00

VESTIAIRE

CARDIO 1VESTIAIRE

CARDIO 2

-2,50

CHAUFFERIE

VESTIAIRE1

VESTIAIRE 2

RANGEMENT

LOCAL MÉNAGER

0 1 52

0 1 52

0 1 52

0 1 52

l3_S6

plan -1 plan rdc

MONOLITHEMONOLITHE

MONOLITHE

M i x i t é/c o M P l e x i t é40loGeMentS + GYMnaSe

S6

Mixer les usages en centre-ville de lyon en proposant un programme alliant commerces, gymnases et loge-ments. Le projet se développe de manière assez dense et monolithique en alignement sur le boulevard des Belges afin de laisser place à un jardin public le long de la rue Anatole France, face au lycée du Parc. Une rue intérieure à l’ensemble permet de desservir le gymnase et les logements, les commerces donnant sur le boulevard. Cette rue est un lien social entre tous les usagers et passants.

le monolithe

M i x i t é/c o M P l e x i t é40loGeMentS + GYMnaSe

S6

0 1 52COUPE SUR GYMNASE / FAIRE ENTRER LA LUMIÈRE

l3_S6

plan rdc

plan etage courant

N

0 5 2510

P r o J e t U r B a i nBad SackinGen

Redonner à la ville son quartier de la gare et les dynamiques que cela peut entraîner. La proximité avec l’agglomération bâloise permet à cette gare d’être très fréquentée pour des trajets journaliers. L’objectif a donc été de donner à ce quartier les éléments nécessaires à un bon fonctionnement de la gare en mixant les usages avec la création d’un centre culturel, de logements et de commerces et faciliter le passage de la voie férrée afin de reconnecter la ville haute et le centre-ville.

masterplan urbain

plan masse projet test

P r o J e t U r B a i nBad SackinGen

0 5 2510

M1_S7

franchir la limite ferroviaire

la gare nouveau lieu de vie pour la ville

n o U V e l l e S c U lt U r e SworkShoP wUhan - chine

Dans un premier temps, il semble important de profiter du potentiel d’accueil présent à l’intérieur des zones bâties existantes. On se focalise sur trois quartiers selon trois typologies distinctes. La première concerne les villages satellites dont il convient de réhabiliter les habitations vétustes. Plus en direction de la ville, une nouvelle densité est dessinée derrière le marché appelé à être réinvesti. Puis, une dernière zone cherche à retisser du lien entre les nouveaux quartiers et la rue piétonne du marché. Dans une deuxième phase, la densification s’effectue dans la continuité du tissu existant, le long de la rue, en direction des autres villages. Des liens transversaux entre les deux côtés de la grande rue maintiennent la porosité. Le maintien d’une frange floue calquée sur le parcellaire existant permet une interaction entre village et nature. L’espace de la rue reste le centre de la vie, le bâti s’organise selon deux typologies. Des bâtiments R+3 bordent la rue, le rez-de-chaussée étant occupé par des commerces et des habitations tels que dans le tissu existant. Des maisons « familiales » mêlent espace public et privé afin de créer des lieux de rencontre participant à la vie quotidienne. Une quantité d’espace suffisante est préservée pour les potagers.

n o U V e l l e S c U lt U r e SworkShoP wUhan - chine

M1_S10

nouvelles façons d’habiter la campagne chinoise

U n n o U V e a U c o e U r d e V i l l elocarno - SUiSSe

Situé entre lac et montagne, la région de Locarno bénéficie d’un des climats les plus doux de la Suisse.La ville possède une forte attractivité touristique s’appuyant sur les montagnes pour le ski ou la randonné, mais surtout sur le lac Majeur pour les activités nautiques et balnéaires. La ville accueille également le Festival International du Cinéma de Locarno. Cependant, malgré son attractivité, la ville possède de réels problèmes d’accessibilité. En effet, Locarno est excentrée par rapport aux axes de communications majeurs et l’accès à la ville est essentiellement routier, ce qui génère de nombreux embouteillages quotidiens, rallongeant fortement les temps de parcours. L’enjeu territorial est donc de proposer des alternatives à la voiture, de manière à réduire le trafic routier et à favoriser l’utilisation des transports publics existants : train, bateau… Plus pérenne à long terme et plus respectueux de l’environnement, le train offre un confort et une régularité en termes de temps de trajet non négligeable.

strategie territoriale

multiplier les arrets

masterplan urbain

créer une ligne de tramway réaménager les bords du lac

U n n o U V e a U c o e U r d e V i l l elocarno - SUiSSe

M1_S10

masse projet urbain

reconnecter les transports lier les espaces publics retrouver le lien ville/lac

l a G a r e : n o U V e l e S Pa c e P U B l i clocarno - SUiSSe

Le croisement de deux lignes nécessite aujourd’hui deux gares qui, malgré le fait qu’elles se situent au même endroit, se connectent assez difficilement. On observe un manque de lisibilité d’usages et des ruptures de charges importantes. Cependant bien qu’envahis par les voitures, les abords de la gare offrent des espaces urbains intéressants spatialement et socialement, avec la présence de nombreux restaurants et commerces dans les ruelles adjacentes, et sur les quais du lac. Le respect de l’existant et sa cohabitation avec le projet restent nécessaires afin de faire du nouvel espace public de la gare un véritable lieu de vie urbaine connecté au reste de la ville.

masse projet

l a G a r e : n o U V e l e S Pa c e P U B l i clocarno - SUiSSe

M1_S10

exploiter la lumière naturelle

de la montagne au lac

_e x P e r i M e n t e r

Expérimenter la matière, les matériaux, les effets d’ombres et lumières, les textures, les couleurs, les ambiances, beaucoup de critères qui entrent en compte dans la conception du projet architectural.

w o r k S h o P“S c U l P t U r e - h a B i ta c l e”

S6

Initier à une expérimentation de l’espace et de la pensée constructive selon des règles simples. à l’aide de bandes de cartons créer “un espace intérieur”. Des sortes de “bras de cartons” nous amènent à pénétrer dans un cocon isolé du milieu environnement comme une grotte . Té-moigner de ce travail grâce a un livre d’artiste.

w o r k S h o P“S c U l P t U r e - h a B i ta c l e”

S6

M1_S10

M a q U e t t e S

S6

M a q U e t t e S

S6

_t r a n S M e t t r e

Transmettre l’architecture me semble être quelque chose de fondamental, l’architecte étant pour le moment un peu à part et plutôt méconnu du grand public. Faire connaître l’architecture est néces-saire afin que tout le mondecomprenne les en-jeux de l’habitat, du développement urbain ...

S e n S i B i l i S at i o nà l’architectUre

S7

La “sensibilisation à l’architecture” à la fois auprès d’enfants que du grand public, est pour moi quelque chose d’important afin de faire connaître l’architecture aux petits comme au grands. Enseigner des notions comme la lumière, ou l’ aménage-ment urbain, permet aux enfants à la fois d’appréhender l’architecture mais également de comprendre que l’architecture les entoure partout et fait partie de leur vie quotidienne. Les opérations sur le grand public permet également de faire passer quelques notions et peut-être permettre d’améliorer l’architecture et sa compréhension.

S e n S i B i l i S at i o nà l’architectUre

S7

_d e c o U V r i r

L’architecture est faite pour être vécue. S’imprégner de lieux, parcourir des espaces, afin de nourrir sa propre culture a r c h i t e c t u r a l e .

Maxime BLANC 5, rue de la Chataigneraie

71260 Senozan06 35 57 56 80

mblanc.261@gmail.com