L'UNESCO dans l'Océan Indien. L’UNESCO Qu’est ce que l’UNESCO?

Post on 04-Apr-2015

105 views 0 download

Transcript of L'UNESCO dans l'Océan Indien. L’UNESCO Qu’est ce que l’UNESCO?

L'UNESCOL'UNESCO dans dans

l'Océan Indienl'Océan Indien

L’UNESCO

Qu’est ce que l’UNESCO?

•L’ UNESCO (organisation des nations unis pour la science, la culture et l’éducation) sert à informer les personnes du monde qui nous entoure et à les éduquer. L’ UNESCO n’intervient pas seulement dans le domaine « patrimoine culturel et naturel » mais aussi dans le domaine de l’éducation avec la construction des écoles dans les pays pauvres. Elle aide également le financement des recherches et elle évalue les sites mondiaux pour les faire entrer au patrimoine mondiale de l‘UNESCO afin de les protéger.

Les domaines d'interventions Les domaines d'interventions de l'UNESCO dans l'Océan de l'UNESCO dans l'Océan

IndienIndien

1.Culture

2.Catastrophes naturelles

3.Patrimoine mondial

Traite dans l'Océan IndienTraite dans l'Océan Indien

1) Tradition orale

2) Inventaire des lieux et sites de mémoire de l’Océan Indien

3) Archéologie sub-aquatique

1.Culture

Tradition orale

L’UNESCO a mis en place un programme de recherche concernant l’identification et le recensement de la mémoire orale des îles du sud-ouest de l’Océan Indien, dans le cadre du projet de « La route de l’esclave », ce projet a mis en évidence la nécessité de sauvegarder le patrimoine oral des îles ayant connu la traite négrière, l’engagisme et l’esclavage.

c’est une sorte de salariat contraint aux immigrés

indiens et chinois

http://www.unesco.org/culture/news1/Slave.gif

1.Culture

Inventaire des lieux et sites de mémoire dans l’Océan Indien

Dans la région de l’Océan Indien l’UNESCO envisage un inventaire exhaustif des sites et lieux de mémoire relatifs à la traite négrière. Etant donné la spécificité de la région – une traite négrière millénaire se poursuivant au-delà des abolitions sous couvert d’engagisme, concernant non seulement le continent africain mais également le sous-continent Indien et l’Asie, ainsi que les lieux liés au marronnage – les apports de la collecte déjà réalisée sur la tradition orale devrait faciliter la mise en œuvre du programme d’inventaire des sites et lieux de mémoire concernant toutes les communautés concernées.

httw

ww

.ma

lan

go

.fr/oce

an

_in

die

n/im

ag

es/

carte

_o

cea

n_

ind

ien

.jpg

p://

1.Culture

Archéologie sub-aquatique

Le projet Eclave oublié sur L’Utile ,un navire négrier de 1761 comporte un volet de recherche en archéologie subaquatique sur un navire négrier qui a fait naufrage sur l’île de Tromelin, où la cargaison d’esclaves en provenance de Madagascar fut abandonnée.

1.Culture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fredensborg_v_Acra.jpg

Sytème d'alerte au tsunamis

Suite au tremblent de terre qui à frappé Sumatra, en Indonésie ,le 28 mars 2005 ,le directeur général de l'UNESCO et la Commission océanographique intergouvernementale (COI) ont décidé de créer un système d'alerte au tsunamis dans l'Océan Indien (SATOI).

2.Catastrophes naturellles

ecthoren.edres74.net/IMG/jpg/tsunami_sumatra.jpg

appareil qui sert à mesurer le niveau des marées

Des sismographes ont été installés dans l’Océan Indien pour prévenir des catastrophes naturelles(Madagascar en avril 2008,la Réunion et de Canberra en 2007). La France a établit à la Réunion un centre national d'alerte au tsunamis dans l'Océan Indien (CNATOI). Les services de Météo-France fournissent l’infrastructure du CNATOI, adossé au centre météorologique spécialisé de prévention cyclonique de la Réunion. Ils peuvent ainsi recevoir les messages des centres d'alerte au tsunamis de Hawai et de Tokyo et de rediffuser ces informations aux États de la zone. S’agissant du réseau d’instruments de mesure, un marégraphe temps réel à été installé à La Réunion en octobre 2007, deux autres parmi lesquels un à Madagascar sont prévus dans la région d’ici à 2009. Par ailleurs, l’installation d’un marégraphe neuf à Mayotte-Dzaoudzi a été mis opérationnelle pendant l'année 2008.

meekmeek.free.fr

2.Catastrophes naturellles

• Le Patrimoine mondial: ce sont les patrimoines culturels et naturels qui ont une valeur exceptionnelle , reconnue par les spécialistes de l'UNESCO.

3.patrimoine mondial

1) Le paysage cuturel du Morne

Situé au sud-ouest de l'île Maurice le paysage culturel du Morne a été classé patrimoine mondiale le 8 juillet 2008 par les experts de l'UNESCO.

Cette montagne accidentée a ,pendant le XVIIIème et le début du XIXème siècle ,été le lieu de refuge d'esclave à la recherche de la liberté ,les marrons.

3.Patrimoine mondial

Les versants abruts ,difficiles d'accés et couvert de forêts ont constitués une protection pour les esclaves en fuite ,qui ont formés de petit peuplement dans les grottes et au sommet de cette montagne. Le Morne est un symbole des sacrifices ,de la souffrance des esclaves et de la lutte qu'ils ont effectuée pour leur liberté. C'est la tradition orale autour des marrons qui a fait de cette montagne ,un monument culturel reconnue dans le monde aujourd'hui.

2) La candidature de la Réunion

L'île de la Réunion ,bien connue sous le nom d'île intense ,a proposée sa candidature aux experts de l'UNESCO. Elle ne saura le verdict et la réponse à sa candidature qu'en juillet 2009mais cette candidature a été repoussé en 2010. La Réunion met en avant sa biodiversité ,ses espèces endémiques ,sa culture créole et principalement son relief exeptionel ,formés par les cirques et remparts. Elle espére ainsi adérer à ce patrimoine mondial.

3.Patrimoine mondial

Le Bien proposé à l’Unesco pour un classement au Patrimoine Mondialcouvre les deux massifs volcaniques et les trois cirques,où se concentre l’essentiel des milieux naturels d’origine et de la biodiversité insulaire.

Carte du Bien

Zone tampon Patrimoine Mondial

Limite du Bien Patrimonial Mondial

Coeur du Parc national

Zone d’adhésion du Parc national

Sources : Parc national de La Réunion - Réalisation : Parc national de La Réunion - Fond cartographique : Estompage de la BDAlti IGN