Linfedema torino 4 e 5 marzo taupin philippe

Post on 21-Nov-2014

689 views 1 download

description

 

Transcript of Linfedema torino 4 e 5 marzo taupin philippe

La Méthode Pilates : un ensemble d'exercices de mise en forme physique et

mentale…

Philippe TaupinStudio Pilates de Paris®

.Centre de formation en France de

l’École Romama Kryzanowska

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1880. De santé fragile, souffrant toute son enfance de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale, il va consacrer toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Taï Chi pour ensuite devenir boxeur, gymnaste et skieur.

Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de «Contrologie», l’art du contrôle dans le mouvement et il construit déjà les appareils tels le reformer, le cadillac etc… Il sera également l’assistant d’un médecin de campagne pendant près de 10 ans. Mais le plus important est sa recherche sur la Grèce Antique pendant près de 15 années avec l’aide d’une documentaliste spécialisée en textes anciens, concernant la Forme physique et mentale du citoyen et de l’athlète hellène.

A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre gagnant sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense et artiste de cirque. Durant la 1ère guerre mondiale, il est incarcéré à Lancaster où il organise des séances d’entretien physique ainsi qu’une hygiène de vie pour les autres prisonniers.

Le Origini

Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne ou il travaillera avec Von Laban , avant de s’exiler aux Etats-Unis en 1926. Sur le bateau l’amenant en Amérique, il rencontre sa future femme Clara. Ils ouvrent ensemble un studio à New York. La méthode Pilates va rapidement trouver son public dans le milieu du cirque, des arts du spectacle et de la danse notamment par l’intermédiaire de Martha Graham et de George Ballanchine adeptes convaincus de son efficacité. Joseph Pilates va continuer à enseigner, perfectionner et

pratiquer sa méthode pendant 40 ans.

Il est mort accidentellement en 1967 à l’âge de 87 ans.

La Méthode Pilates est conçue pour accroître la force et la souplesse.

Elle permet, en se focalisant sur le « centre » (zone abdominaux/fessiers/lombaires), de développer le corps de manière harmonieuse : elle allonge et renforce les muscles, galbe le corps, améliore la posture, développe la coordination, stimule la circulation sanguine.

Sur le plan mental :

Les exercices étant effectués avec précision et beaucoup de fluidité, ils nécessitent d'avoir une grande concentration pour un contrôle total de son corps et de sa respiration.

Véritable entraînement "sur mesure" et effectuée sur différents appareils, la Méthode Pilates n’impose pas une routine répétitive mais s’adapte à chaque individu, à sa physiologie, son état de fatigue, son humeur du jour, à ses progrès…

La Méthode Pilates permet de s'ameliorer dans d'autres activites...dans la vie de tous les jours

La Méthode Pilates : un ensemble d'exercices de mise en formephysique et mentale

Sur le plan physique

Bénéfices de la Méthode Pilates

Accroître la souplesse des muscles et des articulations

Allonger et renforcer le corps, les muscles ne devenant pas courts et volumineux grâce au travail excentrique

Favoriser une bonne posture en corrigeant la coordination, l’équilibre et l’alignement du corps

Stimuler le système circulatoire par l’activité musculaire

Stimuler le système respiratoire. Une meilleure oxygénation du sang et la libération des endorphines facilitent l’élimination du stress et des troubles liés au stress

Faciliter la récupération de certaines affections de l’appareil locomoteur

Participer à la prévention et au traitement de l’ostéoporose

Améliorer les performances sportives

Aider à contrôler les problèmes de poids. En complément d’un régime équilibré, l’ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement, et les tours de taille, de hanches et de cuisses vont diminuer

Diminuer le mal de dos. Le renforcement de la sangle abdominale, l’allongement des muscles (en particulier les "ischios-jambiers", et un meilleur contrôle de la posture aboutissent à la dé-lordose et à l’auto-grandissement

Participer au traitement de certaines lésions traumatiques (déchirures musculaires, entorses, enraidissements articulaires) ou non traumatiques (épaules douloureuses, brièveté des ischio-jambiers ou du tendon d’Achille)

Augmenter la confiance en soi et le courage (l’esprit contrôlant le corps)

Chacun trouve un bénéfice à la pratique du Pilates

•Sédentaires souhaitant entreprendre une activité physique

•Enfants à partir de douze ans

•Danseurs, musiciens et tous les artistes de la scène

•Personnes souffrant du stress

•Personnes atteintes de certaines lésions de l’appareil locomoteur ou rachidien

•(en accord avec leur médecin)

•Personnes ayant mal au dos

•Personnes âgées

•Femmes enceintes (pratiquant déjà la Méthode Pilates)

•Sportifs en quête d’une pratique holistique