Fonctionnement archipélagique · pour renforcer le réseau régional de réponse aux crises, via...

Post on 25-Jul-2020

0 views 0 download

Transcript of Fonctionnement archipélagique · pour renforcer le réseau régional de réponse aux crises, via...

Continuité territoriale

FILIERES PROJETS DESCRIPTION PROJETPorteurs/ origine du

projet

Concours public

(oui/non)

Evolution

législatives

et/ou

réglementaires

nécessaire

2018 2019 2020 2021 2022

GIP "développement des îles du Sud"Créer un GIP dont le rôle sera d'assurer la prise en charge de toutes les questions touchant le développement des îles du sud au moyen de cadres, d'experts de représentatnts de collectivités et d'administratéions servant de relais entre les instances locales et le gouvernement.

CCI Non x

Liaisons inter-îles

Développement des liaisons inter-îles dans le cadre du déploiement des transports au sein de l'archipel. Mise en place de navettes terre de haut-terre de bas; Mettre en place une liaison Pointe à pitre - la Désirade; Mettreen avant un bus de mer grande terre - basse terre; remettre en palce les laisions depuis basse-terre pour les Saintes; Augmenter les liaisons pour Marie-Galante.

CR et les EPCI concernés

Oui x x x x x

Tarification préférentielle inter-îlesMise en place d'une tarificiation préférentielle pour les locaux afin de développer le commerce inter-îles à l'onstar du ticket préférentiel mis en place chaque jeudi pour que les maire-galantais viennent en Guadeloupe.

Parlementaires Oui x

Mise en réseau des ports de plaisance de la Caraïbe

Il convient de mettre en réseau les différents ports de plaisance des Antilles françaises pour mieux capter la clientèle étrangère navigant dans la Caraïbe ou en provenance d'Europe ou des États Unis. Les différences entre les îles constituent une force si, à leur attrait purement maritime, s'intègrent leurs atouts touristiques et les infrastructures ou services (santé, sécurité, dessertes maritimes ou aériennes, hôtellerie, restauration...).

DM

DRECA Lutte contre la drépanocytose dans la Caraïbe.

L’organisation et la mise en place du dépistage néonatal de la drépanocytose à l’échelle de la Caraïbe. (projet FCR) - pourrait être également classé dans santé.

Caribean network of researchers on Sickle cell disease and Thalassemia

(CAREST)

Oui x x

Projet READY Caraïbe résiliente (confère paré pa paré)

Tous sensibilisés aux risques naturels et prêts à agir face aux catastrophes pour une Caraïbe plus résiliente. Afin de répondre à ces deux problématiques le projet READY Caraïbe résiliente s’articule autour de deux objectifs complémentaires :1/ Sensibiliser les populations caribéennes (écoliers, familles, grand public) aux risques naturels majeurs et promouvoir l’adoption de comportements adaptés, en mobilisant des approches éducatives originales et basées sur des partenariats élargis.2/ Accroître les capacités des acteurs de l’urgence de l’arc antillais à faire face aux catastrophes naturelles pour renforcer le réseau régional de réponse aux crises, via la structuration organisationnelle et l’accès aux innovations en matière de pratiques humanitaires.

Croix rouge française x

Validation des procédés pour la détermination des composés organiques persistants dans des eaux potables et de surface

Mettre en place des techniques analytiques adaptées à la détermination simultanée des composés organiques persistants notamment pesticides, produits pharmaceutiques dans les sources d'eau potable de Guadeloupe et de Cuba de manière à assurer la protection des consommateurs et utilisateurs.

Mme Gaspard Sarah UFR sciences

Université des Antilles -la boratoire covachim

à Cuba

x

Education Guadeloupe/DominiqueAccueil d'élèves de la Dominique au titre de la solidarité caribéenne. Mettre en place une coopération effective avec la Dominique en matière de prise en charge éducative.

Rectorat

Accroissement du FEBECSAugmentation des crédits du FEBECS pour favoriser les échanges des établissements scolaires du second degré avec ceux de la Caraïbe.

CCRAG x

Erasmus +Ouvrir les discussions avec la Commission européenne afin que les échanges dans l’espace régional puissent bénéficier de crédits Erasmus « plus » et étendre les compétences de LADOM à un public plus large, que les seuls étudiants et demandeurs d’emploi

CCRAG x

Transfert des étrangers dans la zone caraïbePoursuivre et faire aboutir les discussions avec les pays voisins de la Guyane sur la question du transfert des étrangers et engager des discussions comparables avec les Etats voisins de la Guadeloupe et de la Martinique.

CCRAG x

Accords de coopération douanière Développer les accords de coopération policière et douanière dans la zone caraibe. CCRAG x

CORECAEncourager la mise en place de réseaux multi acteurs dans le cadre d'une démarche sécurisée. Réseau régional des acteurs de la coopération régionale pour faire entrer la Guadeloupe dans la dynamique caribéenne et favorsier son développement et rayonnement.

CCRAG x

Simplification INTERREGFaciliter la fongibilité des crédits Interreg entre les différents axes et sous programmes en fonction des besoins et maintenir le niveau de l'enveloppe actuelle.

CCRAG x

Représentation Business France zone CaraïbeSimplifier et adapter aux besoins les procédures de sélection de dossiers Interreg et renforcer la représentation de Business France dans la Caraïbe.

CCRAG x

Accords bilateraux CARICOMDévelopper les échanges entre la Guadeloupe et les pays de la zone : signer des accords bilatéraux avec la Caricom ;

CCRAG x

Conseiller diplômatiqueRecruter un conseiller diplomatique à la préfecture de Guadeloupe pour amplifier les actions de coopération régionale et développer les relations internationales. Des liens sont actuellement en train de se tisser avec le Portugal, la chine et le Mexique.

Préfecture

Paireélaboration d’un plan d’actions destiné à faciliter la coopération entre les opérateurs du transport aérien de la zone Caraïbe afin d’améliorer et optimiser les dessertes aériennes intra-régionales.

Interreg x

Teecacréer les conditions favorables à l’augmentation des échanges et flux commerciaux entre la Martinique et les pays membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientable (OECO) dans un premier temps, et à renforcer la compétitivité des entreprises par la collaboration et l’innovation

Interreg x

Caribixdévelopper des points d'échanges internet sur Saint Martin, Saint Barthélemy et la Guadeloupe. L'objectif est d'ordonner, de contrôler et de sécuriser le trafic DATA, en fournissant également un meilleur service local de télécommunication, aux opérateurs, comme aux utilisateurs;

Interreg x

Carimam

mise en réseau des aires marines protégées dédiées à la préservation des mammifères marins de la grande Caraïbe à travers la production d’outils de gestion, évaluation et communication, l’accompagnement d’une offre commerciale d’observation des cétacés, durable et respectueuse des animaux, la mise en œuvre d’accords de partenariat avec les sanctuaires néerlandais et dominicains, la définition d’une stratégie de diffusion des connaissances scientifiques à destination de tous publics.

Interreg x

Recavacaaccompagner des planteurs de cacao guadeloupéens et haïtiens pour leur permettre d’accroître le volume de leur production, de parfaire leur maîtrise des techniques culturales en vue de leur commercialisation sur un marché de niche haut de gamme

Interreg x

Osain la valorisation et le partage des usages traditionnels des plantes médicinales Interreg x

Prestréaliser une plateforme de recherche régionale en géosciences pour mieux comprendre ces aléas telluriques en développant des technologies marines innovantes, des échanges de savoir-faire et des collaborations inter-îles en interaction avec les meilleurs spécialistes français, européens et américains

Interreg x

Radaracquisition et d’installation d'un radar météorologique dont l’exploitation vise à améliorer la connaissance du risque au travers du suivi des phénomènes dans le temps et de l'évaluation de la vulnérabilité des territoires, des personnes et des biens.

Interreg x

Carifortsvalorisation et la mise en réseau les forts de la Caraïbe dans une optique d’offre touristique multi destination

Interreg x

Osatoursaméliorer la connaissance mutuelle des cultures par le biais des thématiques retenues et de partager de manière permanente et structurée les connaissances pour mieux agir en termes de valorisation culturelle mais aussi économique et touristique

Interreg x

Cap 3Dla mobilité, la transmission des savoirs et la mise en situation professionnelle dans un contexte linguistique franco-anglais, des étudiants de Parallel 14 et de l’Université de Trinidad et Tobago

Interreg x

Cares

vise à structurer le parcours de soin. Le but du projet est de valoriser le savoir-faire médical et chirurgical des établissements de santé des TFA (Territoire Français d’Amérique) à l’échelle de la Caraïbe tant auprès des Etats de la Caraïbe partenaires que des sociétés d’assurances santé privées assurant une classe moyenne en constante augmentation.

Interreg x

Calendrier

Fonctionnement archipélagique

Coopération régionale

Page 1

Continuité territoriale

FILIERES PROJETS DESCRIPTION PROJETPorteurs/ origine du

projet

Concours public

(oui/non)

Evolution

législatives

et/ou

réglementaires

nécessaire

2018 2019 2020 2021 2022

Calendrier

Myconovapropose le renforcement de la diversification économique des territoires à travers le transfert des connaissances en matière de culture de champignons (mycologie) afin de développer des produits en matière agroalimentaire et agroécologique, et de favoriser des activités touristiques sur cette thématique

Interreg x

Caribcoastmise en réseau des compétences en matière de gestion des risques liés aux érosions côtières, à la submersion marine afin de mettre en place des actions de surveillance, de prévention et d’adaptation aux changements climatiques.

Interreg x

Passeport amazonie caraïbesstructurer le secteur du spectacle vivant en favorisant l’entreprenariat culturel par des actions de formation. Il s’agit aussi de renforcer l’attractivité de la Caraïbe en valorisant les produits artistiques.

Interreg x

Favoriser les échanges sportifs, culturels et scientifiques par une harmonisation des règles d’entrée sur le territoire français hors Schenghen

Simplifier les déplacements dans la zone (ex un visa Shenghen ne permet pas de venir en Guadeloupe sans une extension spécifique différente selon le DOM,un jamaicain entre sans visa coté Sint Marteen mais ne peut entrer en France ) l’ambassade de France en Jamaique ne delivre plus de visa et ne traite aucun dossier par courrier le ressortissant doit partir au Panama pour le faire établir (pas de vol compatible avec les horaires d’ouverture 2 jours de déplacement minimum+ cout)

Prefecture DPAF

Le Cluster d’Entreprise à l’exportVolonté de création d’un Cluster d’Entreprise à l’export avec les entrepreneurs de Guadeloupe et de Métropole vers les marchés de la caraïbe et de l’Amérique du sud, ceci selon l’expérience de la FTPE nationale.

FTPE

Développer les échanges avec le Brésil Adapter la règlementation entre la Guyane et le Brésil, notamment pour le transport.

Developpement international

Page 2

Continuité territoriale

Page 3

Continuité territoriale

Page 4

Continuité territoriale

Page 5

Continuité territoriale

Page 6

Continuité territoriale

Page 7

Continuité territoriale

Page 8

Continuité territoriale

Page 9

Continuité territoriale

Page 10

Continuité territoriale

Page 11

Continuité territoriale

Page 12

Continuité territoriale

Page 13

Continuité territoriale

Page 14

Continuité territoriale

Page 15

Continuité territoriale

Page 16

Continuité territoriale

Page 17

Continuité territoriale

Page 18

Continuité territoriale

Page 19

Continuité territoriale

Page 20

Continuité territoriale

Page 21

Continuité territoriale

Page 22

Continuité territoriale

Page 23

Continuité territoriale

Page 24

Continuité territoriale

Page 25

Continuité territoriale

Page 26

Continuité territoriale

Page 27

Continuité territoriale

Page 28

Continuité territoriale

Page 29

Continuité territoriale

Page 30

Continuité territoriale

Page 31

Continuité territoriale

Page 32

Continuité territoriale

Page 33

Continuité territoriale

Page 34

Continuité territoriale

Page 35

Continuité territoriale

Page 36

Continuité territoriale

Page 37

Continuité territoriale

Page 38

Continuité territoriale

Page 39

Continuité territoriale

Page 40

Continuité territoriale

Page 41

Continuité territoriale

Page 42

Continuité territoriale

Page 43

Continuité territoriale

Page 44

Continuité territoriale

Page 45

Continuité territoriale

Page 46

Continuité territoriale

Page 47

Continuité territoriale

Page 48

Continuité territoriale

Page 49

Continuité territoriale

Page 50

Continuité territoriale

Page 51

Continuité territoriale

Page 52

Continuité territoriale

Page 53

Continuité territoriale

Page 54

Continuité territoriale

Page 55

Continuité territoriale

Page 56

Continuité territoriale

Page 57

Continuité territoriale

Page 58

Continuité territoriale

Page 59

Continuité territoriale

Page 60

Continuité territoriale

Page 61

Continuité territoriale

Page 62

Continuité territoriale

Page 63

Continuité territoriale

Page 64

Continuité territoriale

Page 65

Continuité territoriale

Page 66

Continuité territoriale

Page 67

Continuité territoriale

Page 68

Continuité territoriale

Page 69

Continuité territoriale

Page 70

Continuité territoriale

Page 71

Continuité territoriale

Page 72

Continuité territoriale

Page 73

Continuité territoriale

Page 74

Continuité territoriale

Page 75

Continuité territoriale

Page 76

Continuité territoriale

Page 77

Continuité territoriale

Page 78

Continuité territoriale

Page 79

Continuité territoriale

Page 80

Continuité territoriale

Page 81

Continuité territoriale

Page 82

Continuité territoriale

Page 83

Continuité territoriale

Page 84

Continuité territoriale

Page 85

Continuité territoriale

Page 86

Continuité territoriale

Page 87

Continuité territoriale

Page 88

Continuité territoriale

Page 89

Continuité territoriale

Page 90

Continuité territoriale

Page 91

Continuité territoriale

Page 92

Continuité territoriale

Page 93

Continuité territoriale

Page 94

Continuité territoriale

Page 95

Continuité territoriale

Page 96

Continuité territoriale

Page 97

Continuité territoriale

Page 98

Continuité territoriale

Page 99

Continuité territoriale

Page 100

Continuité territoriale

Page 101

Continuité territoriale

Page 102

Continuité territoriale

Page 103

Continuité territoriale

Page 104

Continuité territoriale

Page 105

Continuité territoriale

Page 106

Continuité territoriale

Page 107

Continuité territoriale

Page 108

Continuité territoriale

Page 109

Continuité territoriale

Page 110

Continuité territoriale

Page 111

Continuité territoriale

Page 112

Continuité territoriale

Page 113

Continuité territoriale

Page 114

Continuité territoriale

Page 115

Continuité territoriale

Page 116

Continuité territoriale

Page 117

Continuité territoriale

Page 118

Continuité territoriale

Page 119

Continuité territoriale

Page 120

Continuité territoriale

Page 121

Continuité territoriale

Page 122

Continuité territoriale

Page 123

Continuité territoriale

Page 124

Continuité territoriale

Page 125

Continuité territoriale

Page 126

Continuité territoriale

Page 127

Continuité territoriale

Page 128

Continuité territoriale

Page 129

Continuité territoriale

Page 130

Continuité territoriale

Page 131

Continuité territoriale

Page 132

Continuité territoriale

Page 133

Continuité territoriale

Page 134

Continuité territoriale

Page 135

Continuité territoriale

Page 136

Continuité territoriale

Page 137

Continuité territoriale

Page 138

Continuité territoriale

Page 139

Continuité territoriale

Page 140

Continuité territoriale

Page 141

Continuité territoriale

Page 142

Continuité territoriale

Page 143

Continuité territoriale

Page 144

Continuité territoriale

Page 145

Continuité territoriale

Page 146

Continuité territoriale

Page 147

Continuité territoriale

Page 148

Continuité territoriale

Page 149

Continuité territoriale

Page 150

Continuité territoriale

Page 151

Continuité territoriale

Page 152

Continuité territoriale

Page 153

Continuité territoriale

Page 154

Continuité territoriale

Page 155

Continuité territoriale

Page 156

Continuité territoriale

Page 157

Continuité territoriale

Page 158

Continuité territoriale

Page 159

Continuité territoriale

Page 160

Continuité territoriale

Page 161

Continuité territoriale

Page 162

Continuité territoriale

Page 163

Continuité territoriale

Page 164

Continuité territoriale

Page 165

Continuité territoriale

Page 166

Continuité territoriale

Page 167

Continuité territoriale

Page 168

Continuité territoriale

Page 169

Continuité territoriale

Page 170

Continuité territoriale

Page 171

Continuité territoriale

Page 172

Continuité territoriale

Page 173

Continuité territoriale

Page 174

Continuité territoriale

Page 175

Continuité territoriale

Page 176

Continuité territoriale

Page 177

Continuité territoriale

Page 178

Continuité territoriale

Page 179

Continuité territoriale

Page 180

Continuité territoriale

Page 181

Continuité territoriale

Page 182

Continuité territoriale

Page 183

Continuité territoriale

Page 184

Continuité territoriale

Page 185

Continuité territoriale

Page 186

Continuité territoriale

Page 187

Continuité territoriale

Page 188

Continuité territoriale

Page 189

Continuité territoriale

Page 190

Continuité territoriale

Page 191

Continuité territoriale

Page 192

Continuité territoriale

Page 193

Continuité territoriale

Page 194

Continuité territoriale

Page 195

Continuité territoriale

Page 196

Continuité territoriale

Page 197

Continuité territoriale

Page 198

Continuité territoriale

Page 199

Continuité territoriale

Page 200

Continuité territoriale

Page 201

Continuité territoriale

Page 202

Continuité territoriale

Page 203

Continuité territoriale

Page 204

Continuité territoriale

Page 205

Continuité territoriale

Page 206

Continuité territoriale

Page 207

Continuité territoriale

Page 208

Continuité territoriale

Page 209

Continuité territoriale

Page 210

Continuité territoriale

Page 211

Continuité territoriale

Page 212

Continuité territoriale

Page 213

Continuité territoriale

Page 214

Continuité territoriale

Page 215

Continuité territoriale

Page 216

Continuité territoriale

Page 217

Continuité territoriale

Page 218

Continuité territoriale

Page 219

Continuité territoriale

Page 220

Continuité territoriale

Page 221

Continuité territoriale

Page 222

Continuité territoriale

Page 223

Continuité territoriale

Page 224

Continuité territoriale

Page 225

Continuité territoriale

Page 226

Continuité territoriale

Page 227

Continuité territoriale

Page 228

Continuité territoriale

Page 229

Continuité territoriale

Page 230

Continuité territoriale

Page 231

Continuité territoriale

Page 232

Continuité territoriale

Page 233

Continuité territoriale

Page 234

Continuité territoriale

Page 235

Continuité territoriale

Page 236

Continuité territoriale

Page 237

Continuité territoriale

Page 238

Continuité territoriale

Page 239

Continuité territoriale

Page 240

Continuité territoriale

Page 241

Continuité territoriale

Page 242

Continuité territoriale

Page 243

Continuité territoriale

Page 244

Continuité territoriale

Page 245

Continuité territoriale

Page 246

Continuité territoriale

Page 247

Continuité territoriale

Page 248

Continuité territoriale

Page 249

Continuité territoriale

Page 250

Continuité territoriale

Page 251

Continuité territoriale

Page 252

Continuité territoriale

Page 253

Continuité territoriale

Page 254