flyer la mélodie - cinemapourtous.fr · aucun autre instrument. » Certain y ont découvert une...

Post on 15-Jul-2020

1 views 0 download

Transcript of flyer la mélodie - cinemapourtous.fr · aucun autre instrument. » Certain y ont découvert une...

aleplaisirdevousprésenter

LAMELODIE

UnfilmdeRachidHami

LEFILMA bientôt cinquanteans, Simon est unvioloniste émérite etdésabusé. Faute demieux, il échouedans un collègeparisien pourenseigner le violonaux élèves de laclasse de 6ème deFarid.Sesméthodesd’enseignementrigidesrendentsesdébutslaborieuxet ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. Arnold estfasciné par le violon, sa gestuelle et ses sons. Une révélation pour cetenfant à la timidité maladive. Peu à peu, au contact du talent brutd'Arnold et de l'énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit etrenoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d’énergie poursurmonterlesobstaclesettenirsapromessed’emmenerlesenfantsjoueràlaPhilharmonie?

LEREALISATEUR

RachidHamiestnéenAlgérieen1985etdéménagedansunquartierdePierrefittesurSeineàl’âgede8anssuiteà laguerreciviledanssonpays.AprèsunrôleremarquédansL’Esquived’AbdellatifKechicheet quelques autres films, il décide de passer del’autrecôtédelacaméra.LaMélodieestson3efilmaprèsPointd’effetsanscauseetChoisird’aimer.

LESACTEURS

KadMeradestunacteurfranco-algériennéen1964. Il est notamment connu pour son duoKad et Olivier avec Olivier Baroux et pour desfilms à succès tels que Les Choristes ouBienvenue chez les Ch’tis. Il est devenu enquelques années une des valeurs sûre ducinéma français, où il emmène partout sonimagedeboncopainidéal.Bienqu’ilfasserire,il sait aussi toucher les spectateurs avec desfilmsdansunregistreplusdramatiquetelsqueJevaisbien,net’enfaispasouFaubourg36.

SamirGuesmiestunacteurfrançaisnéen1967.Ildébutesacarrièreen1987,maislareconnaissancen’arrive qu’en 1994 avec le film Le Maudit. Sonparcours est divisé entre films d’auteurs et filmsd’action policier, tout en collaborantrégulièrement pour des comédies. Il a égalementbeaucoupjouédansdescourts-métrages.

Bienqu’aucundesenfantsnesoitacteur,RénélyAlfred a rapidement fait l’unanimité: «Si lesenfants sont arrivés au fur et àmesure, Renély,lui, est apparu comme un miracle : il était siproche d’Arnold, qu’il s’est imposé comme uneévidence.»expliqueRachidHami.

COMMENTJOUERDANSUNFILMSURLEVIOLON…QUANDONN’APASAPPRISLEVIOLON?

Parmi les acteurs, aucun n’était un joueur de violon. Un pari risqué pris parRachid Hami, le réalisateur: «(…) je voulais que les enfants vivent la mêmeexpériencequeleurspersonnages.»Audépart,lesenfantsavaient2hdecoursdeviolonparsemaine,puissontpassésàunrythmeplus importantdurant lapréparationafind’acquérirleniveaude1èreannée.

Afind’êtresuffisammentcrédibledanslefilmetpourqu’onnemettejamaisendoutesestalentsdemusicien,KadMeradaégalementdus’ymettre.Poursefaire,ilaétécoaché3foisparsemaine.«Lefaitd’êtremusicien,dejouerdelabatterie,delaguitareetdupiano,m’aaidépourlarythmiqueetlalecturedesnotes, mais le violon est un outil à part, il a un langage qui ne ressemble àaucunautreinstrument.»Certain y ont découvert une passion, tel que Rénély Alfred, qui interprèteArnold. «Comme son personnage, Rénély a tout de suite montré uneprédispositionauviolon,etçaamarché.»(RachidHami);«Rénély(…)m’aditqu’ilaimeraitbienpoursuivrel’apprentissageduviolon.Vuledonqu’ila,jesuiscertainques’ilcontinue,ilpourradevenirungrandvioloniste!»(KadMerad)

LESJEUNESACTEURSLecastingDanslefilm,aucundesenfantsprésentsn’avaitjouédansunfilmauparavant.Pourtrouverlesfutursvedettesdufilm,descastingssauvagesontétémisenplace dans le 19e arrondissement de Paris, dans les environs du quartier dePlacedesfêtes,oùsedéroulel’histoire.RachidHami,leréalisateur,apassésesweekendàrencontrerdesjeunescandidatspotentielsetleursparents.

«Plusquedespersonnages,jerecherchaisdespersonnalités»LetournageKadMerad(Simon):«C’étaitspécialcarcenesontpasdespetitsgarsquifontsemblant.Ilsn’ontpaseulachanced’avoirreçuelamêmeéducationquenousetcequ’ilssontdanslefilm,ils lesontvraiment(voiremêmebeaucoupplus)dans lavie (…) J’espèrede tout cœurquece film, s’il adu succès,pourra lesaider et leur donner confiance en eux car ces gamins manquent dereconnaissance.»

Rachid Hami: «Ces gamins-là étaient extrêmement éveillés, j’ai troquél’autoritéstructurelleduréalisateurcontrel’autoriténaturelled’ungrandfrèresursespetitsfrèresetsœurs.(…)Cesontdesenfantscoriacesetilsnem’ontpas facilité la tâche(…)Aufinal, ilsm’onttouchéenpleincœur,car ilsm’ontoffertbeaucoupd’eux.»SamirGuesmi (Farid):«(…) J’aidécouvertquec’étaitdesacteurs incroyablesparcequ’aprèsle‘’action’’etle‘’coupez’’,ilsrestaientlesmêmes.Etenmêmetemps,ilsarrivaientàrefairelesscènes.C’étaitunmystèredelesvoirexisteràtraverslecadre.»

LESCLASSESORCHESTRES

Lesclassesorchestressesontdéveloppéessurlabasedel’apprentissaged’uninstrument dans le cadre d’une pratique musicale collective régulière. Ainsi,uneclasseentièreesttransforméeenorchestrependant3ansetconcernedesjeunesallantduCE2euCM2oudela5eàla3e.L’orchestredevientenquelquesorteunematièreàpartentière,avecdesmusiciensquisedéplacentauseinde l’écolepourdispenser2 à3hde courspar semaine. L'enjeu: permettreàdesenfantsd'accéderà lacultureartistiquemusicaleentoutegratuitéetsurunprinciped’égalitépourtous.

→ Quellessontlesvertusdel’usaged’uninstrumentpourl’enfant?

LaurentBayle,directeurdelaPhilharmoniedeParis:

L’instrumentaplusieursvaleurs.En imposant lacoordinationentre lagaucheet ladroite, ilestd’aborduntrèsbonvecteurdedéveloppementcognitif.Unenfantagitépourraainsiapprendreàseposer.Parailleurs,l’ensemblemusicalinviteàdécouvrirlecollectif.Ilobligeàunecertaineattentionetàuneécoute.Enfin, si l’instrument peut être considéré comme le prolongement du corpshumain, c’est aussi un objet qu’il faut dompter. Quand l’enfant réalise qu’ilarrive à produire des sons, cela lui donne une certaine confiance en lui, unefiertémême.

Pourallerplusloin:UneclasseorchestreclésenmaindeMireilleLepinoyetChristophe

Pavie,EditionsL’Harmattan

Lemorceau:ScheherazadedeKorsakovLemorceauquerépètelesjeunestoutaulongdufilms’appelleSchéhérazade,il s’agit d’un poème symphonique russe créé par Nikolaï Rimski-Korsakov àSaint-Pétersbourg en novembre 1888 dans le cadre des Concertssymphoniques russes. Inspiré des 1001 nuits, le compositeur souhaitaitapporterexotismeetvoyagenotammentavecl’utilisationduviolonsolodanslethèmeprincipal.LESTHEMES:

- l’apprentissageetl’appropriationd’uninstrument- l’entraide,letravailcollectif- l’investissementpersonnel- lapersévérance- l’importanceducollectif

LESFILMSSURLEMEMETHEMEL’esquived’AbdellatifKechiche(2004)

Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieueparisienne.Ilpartageavecsamère,employéedansunsupermarché,etsonpère, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout dumonde.Enattendant,iltraînesonennuidansunquotidienbanaldecité,encompagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains puisbientôtLydia…

LesChoristesdeChristopheBarratier(2004)

En 1948, ClémentMathieu, professeur demusique sans emploi joué parGérard Jugnot, devient surveillant dans un internat de rééducation pourmineurs.Bouleversépar ladisciplineet le systèmequiy règne, il initiecesenfants difficiles à la musique et au chant choral, et transformera leurquotidien.

RESTONSENCONTACT

www.cinemapourtous.fr

cinemapourtous@wanadoo.fr

:Cinémapourtous

Aveclesoutiende: