fc - Issoirearchives.issoire.fr/content/download/38675/441367/file/... · 2013-07-31 · Et, si...

Post on 10-Jul-2020

0 views 0 download

Transcript of fc - Issoirearchives.issoire.fr/content/download/38675/441367/file/... · 2013-07-31 · Et, si...

NOTRE SUPPLEMENT

L'eau sous pression ehci. vous grâc à

L'ÉLECTRO-POMPE

1RUM— L'électro-pompe domestique —BIRUM d'un encombrement réduitpermet d'-voir partout l'eau souspression : dans la maison, au jardinau garage ftc , etc.

. IL FONCTIONNE , .SUR iOUSLESCOURANTs USUELSalternatifs ou co tmus.SUA TOUS LES COMPTEURSD'ECLAIRAGE: même les plus petits.SANS BRUITH, ANS ENTRETIENET =.ANS SURVEILLANCE.

lies Etablissements LUTRA, qui onstruisent à la fois le moteuret la pompe livrent l'ÉLECTRO-POMPE 'BIRUM" avec GARANTIED'UN AN.Adresser les demandes à _ _ .esté -n- îrTmim mService Pompe, PARIS-IX, 19, R. de Londres «> JL> U JL Jt< A

SI VOUS NE CRAIGNEZ PAS DE CONNAITRE LA VERITE...LAISSEZ-MOI VOUS LA DIRE

Certains faits de votre existence passée ou future, la situation que vousaurez, d'autres renseignements confidentiels, vous seront révélés par l'astrologie, la science la plus ancienne. Vous connaîtrezvotre avenir, vos amis, vos ennemis, le succès et lebonheur qui vous attendent dan.9 le mariage, les spé-culations, les héritages que vous réaliserez.

Laissez-moi vo«e donner gratuitement ces rensei-gnement qui vous étonneront et qui modifieront com-plètement votre genre d« vie, vous apporteront le suc-càc, le bonheur et la prospérité, au lieu du désespoiret de l'insuccès qui vous menacent peut-être en cemoment L'interprétation astrologique de votre des-tinée vous sera donnée en un langage clair et simple,et ne comprendra pas moins de deux pages.

Pour cela, envoyez seulement votre date de nais-sance, avec votre nom et votre adresse écrits distinc-tement de votre propre main et il vous sera répondu immédiatement. Si voufle roulez, vous pouvez joindre 2 fr. en timbres pour les frais de correspondance(Ne pas mettre de pièces de monnaie dans les lettres.)

Profkez de cette offre qui ne vous aéra peut-être pas renouvelée. S'adresser :ROXROY, Dépt 2440 A, Emmastraat, 42, LA HAYE (Hollande). Affranchir le*lettres à 1 fr. 50.

CONCOURS • —Ce Superbe COFFRET est à vousl Pour faire rapidement Iconnaître noire marque, nous distribuerons gratis et ifranco, sous forme de Concours. 5OOO de ces Jolis ]COFFRETS contenant de beaux COUVERTS argentés.Ces cadeaux seront remis parmi les Lecteurs qui, en rem-plaçant les traits pardes lettres,indiqueront le titredune fable IL,- L,-t>-ur--r et s-s E-f-nt-^Rien d payer pour participer d notre Concours. Répondez Wenjoignant une enveloppe portant votre adresseau CONCOURS rde la MANUFACTURE, Rayon 40 , rue Malebianche, Paru •

AMI TUMEUR > votre pipe iule 7Or seule la PIPE-AUTO « DUTILLE »

Breveté, S. G. D: G.en bruyère choisie, est PRATIQUEMENT

INJUTABLE.Et, si votre Fournisseur habituel ne peut vous livrer

au prix de 30 frs, LA LUXE B,nous* v o u sadresserons 'franco. A v e cson capot, élit

estindispensable en Automobile, à la Chasse, tous les Sports,Catalogue franco, PIPOTO, fabr. Vaux-s-Seine (S. et O.)

Chèque postal Paris 43 97En vente : Au Bon Marché, Louvre, Galeries Lafayette,

art. Fumeurs, e t c .

^mm 200 ans de succès ™™CONTRE TOUTES LES MALADIES DES

YEUX ET PAUPIÈRESINFLAMMATIONS, BLtPHARITES,

.CONJONL.TIVITÊES, etc ..

EMPLOYEZ LA

Pommade de la 'Vvc FAENIERBaCOUVERTE EN n30

. Buceè- innombrables et prouvaspar quantités d'attestations. Le . ot±0 Ir. impôt compris dans toutesles bonnes pharmacies.

Envoi franco contre 10 francs aM. REJOU, phârmacian de première«lasse a Thlviers (Dordogne). —Brochure et renseignements gratuitssur demande.

Je garantis ta guérison

L'ENNUI C'EST LA MORT !

POUR RIREet FAIRE RIREDemander les catalogues FcirrctAttrapes, Surprises, pour Soirées' ( dinrrs, f hansons, Monologues.Prr.$ti(lrftitnti>nt Physique, Mognét'tw*. Libraifip.— Envoi contre2 fr. S" rcfomm-'inder du journal.H. BILLY. 8, rue des Carmes, Paris.

A i u lundée en 1808.

CE L I V R E TRESI N T É R E S S A N T

H IMITER LES MALADIESPUR LE8 PLANTES

Sa plaça eat daaa toatei Ut FunlUt

I . ii Mnefatr i» UMftlTOBU8», Bd Uhutopol - PARIS (M "*

v«a«

" 1 1 1Ntm—R «

Omm*.

•a i—D»lilrt da

VIRtT IOREJ 11

•MM 1 XU-I

l'IBBE Ht

r

Imp. du Moniteur. Le Gérant : A. Verrely

Le voyage dans la LuneLes séances de l'Académie des

Sciences sont solennelles. ToutefoisM. Eugène Fichot vient d'y donner undivertissement. Il a présenté à ces doc-tes savants le livre de M. Esnault Pel-trie : l'Astronautique. C'est un ex-posé scientifique du moyen d'envoyerun projectile dans la Lune. Voilà unetraversée qui pourrait tenter Costeset Bellonte et peut-être l'auteur quiest aussi grand sportif qu'homme desciences. Mais les astronomes préten-dent qu'une grande déception attendces intrépides voyageurs transplané-taires en supposant qu'ils arriventsains et saufs dans la Lune. Ce se-rait un désert glacé sans habitant,sans végétation, sans vie... Et les pau-vres rêveurs n'auraient plus la ressour-ce d'aller se réfugier dans la Lune,dernière illusion perdue d'un pays en-chanté. La Lune échapperait aux poè-tes mais le cinéma y gagnerait sûre-ment un film sensationnel.

La procession traditionnelle à tra-vers les principales artères de la Citéde Londres, à l'occasion de l'entrée enfonctions du nouveau lord-maire, a étél'occasion d'une singulière manifesta-tion.

Pour corser le défilé, on avait eul'ingénieuse idée d'intercaler quatreéléphants dans le cortège, pour repré-senter un tableau allégorique de l'In-de. Ces animaux peu habitués aux mu-siques militaires se montrèrent récalci-trants.

Passant sur le quai de la Tamise, lecortège croisa un groupe d'étudiantsbrandissant un magnifique lion rougeen carton et criant sur l'air des lam-pions : «Nous voulons des éléphants!»Il n'en fallut pas davantage pour queles pachydermes se précipitent sur lesmalheureux curieux dont beaucoup fu-rent piétines.

Pour cet hiverC'est un grand magasin qui expose

en ce moment ses articles d'hiver. Lesfourrures, on le pense bien, occupenttoute une vitrine. Opposums, petit-gris, astrakans et visons voisinentavec de plus modestes poils réservésà la doublure des vêtements chauds.Et l'écriteau qui se balance annonceainsi. cette vente de circonstance :

Fourrures et fourrages pour fem-mes et enfants. »

Un curieux procès

Un pâtissier du quartier de l'égliseSaint-Vincent-de-Paul engage enversson propriétaire un bien curieux pro-cès.

Ce propriétaire fait restaurer lafaçade de sa maison. Pour cela, deséchafaudages sont posés depuis plu-sieurs semaines. Jusque là, rien que denormal.

Mais, ces travaux exigent aussila présence d'une échelle. Cette échellen'obstrue pas l'entrée de la pâtisserie,mais... pour entrer chez le pâtissieril faut passer sous l'échelle.

Et vous devinez la suite. Les friandset friandes de gâteaux sont-ils parti-culièrement sujets à la superstition ?Je l'ignore. Le certain est que le pâ-tissier se plaint que le passage sousl'échelle a diminué le nombre de sesclientes et clients de désolante maniè-re...

Le propriétaire objecte que passersous une échelle n'a jamais fait demal à personne.

— Si ! à moi, à mon commerce ré-pond le pâtissier.

Il sera amusant de voir quels té-moins de « moralité » l'un et l'autrevont faire citer à l'appui de leur thè-se..,

Marseille et ses histoires à laChambre

M. Toussaint Ambrosini, le nouveaudéputé socialiste de Marseille,- faisaitcercle, hier après midi, dans le fu-moir de.la Chambre.

Petit, corpulent, jovial, un mou-choir de soie bleue à la pochette deson veston, il disait sa joie de siégerà la Chambre.

— Le jour de mon élection a été leplus beau jour de ma vie ! confessait-il à ses collègues.

Avec un accent inimitable, Toussaintracontait aussi sa campagne électora-le.

— Dans une réunion, disait-il, unperturbateur rne criait : « II faut nousparler de Paul-Boncour. » De Paul-Boncour, que je lui répondis, je peuxte parler, parce que je le connais. Maisje vais te parler de ta sœur ! Car tasœur, je la connais aussi ! Du coup,le perturbateur ne dit plus mot.

Et Toussaint ajouta modestement :— Le plus curieux, c'est que c'é-

tait exact. Sa sœur, je la connaissais!

Un jugement littéraire de Clemen-ceau :— Je n'ai pas une très grande ad-

miration pour Gérard de Nerval. C'estun homme qui a noirci beaucoup depapier pour ne pas dire grand'chose,au fond.

Et comme M. Martet ajoute :— Il s'est pendu.Clemenceau conclut, féroce :—• II a bien fait ça !

***Clemenceau aimait les artistes qui

se donnent tout entier à leur oeuvre.Il racontait cette histoire sur Pade-rewski :

« Un jour, j'étais à New-York ;il vient me voir. Je lui dis :

« — Ecoutez, je ne vous ai jamaisentendu jouer ; je voudrais bien vousentendre.

« — C'est facile.« Nous descendîmes au salon de

l'hôtel. 11 s'assied, se met à jouer, —tout ce qui lui passe par la tête. Aubout d'un moment, il s'arrête, se lève:

« — Sapristi ! J'ai oublié ma fem-me dans le fiacre ! »

Et Clemenceau de conclure :« Voilà comment il faut être. Il

faut de temps en temps oublier safemme dans le fiacre. » . •

Le tuyau .X... avait un voisin qu'il connaissait

depuis longtemps pour un original,bien qu'il n'eût jamais eu l'occasionde le tenir pour vraiment désiquilibré.Mais, dernièrement, il le vit repeindrela carrosserie de son automobile et nedouta plus, pour le coup, que le mal-heureux ne fût fou : il avait, en effetrepeint sa voiture en rouge d'un côté,et en vert de l'autre...

Avec toute la prudence imposée parla situation, X... s'approcha pour enavoir le cœur net :

- Ca, au moins, s'écria-t-il, c'est ori-ginal ! Peindre sa voiture en deux cou-leurs différentes, je trouve que c'estune idée épatante !

— Savez-vous au moins pourquoije le fais ? demanda le voisin d'un tonfroid.

— Ma foi non ! avoua X...Alors l'autre :— Je vais vous donner un bon tu-

yau, dit-il. Dans la vie, n'est-ce pas, onne sait jamais ce qui peut arriver :alors, en suivant mon exemple, on estsûr que les récits des témoins se con-trediront...

ON DEMANDE A ACHETERPropriétés — Fonds de Commerce

Industries. Ecrire à

LA RÉALISATION16, rue Chauveau Lagarde

Paris (8°)

Vu're destin dsvonê pai ia ceiêbuVoyante connue, tnvoytr votre cUtae naissa'io. d un ttanc en u.TK>r*e Madain- - m h a lioite Postais .'JIRecette r*r n; pale. Paris.

Bas , Chaussettes ,Ccandaiis, Echarpes.,Oilel.s . Lainages ,

Tous ARTICLES d'HIVER pourMerciers et Forains

Demandez le Catalogue Hiver Iranco.lENTRALISATiON DU BAS, 47, rue de Cléry.rarls 2 '

ETABLI DE MENAGEIndispensable à tous — Très Prati-que. Remplace établi et étau pourtous travaux de menuiserie, serru-rerie, etc. S'adapte et se case par-tout Emploie tous les outils.

ONIGKEIT.Notice N° 1.050 à Romans (Drôme)

ATÏTIEIEIÉCUHE.>• prix d» U auin-dV

lh***r.J.VICTOR r

CONNAISSEZ-VOUS CESNOUVEAUX PARFUMSqui parfument et qui tiennentinfiniment mieux parce qu'ilssont beaucoup plus concentrés ?Essayer=les sans rien risquer :contre l'envoi de 12 fr. 50 en tim=bres le fabricant vous adresserale parfum de votre choix en s'en=nageant à vous rembourser inté-gralement si vous n'êtes pas plei-nement satisfaite. Choisissezparmi rosé, œillet, origan, Chypre,jasmin... et écrivez sans crainte.

PARFUMS CONCENTRÉSDE CAROUGE,

7, rue Desrenaudes, PARIS (17e)

POf f l imEi DE EKt t

&E Sï lK IERCE D BhfcT GNE

20 variétés à grands rendements;Hollande chair jaune, berstelingen,loyale, Early rosé, Abondance,Rosa Saucisse, Ronde jaune, Indus-trie, Pin de siècle, Beauvais. OeanteManche, etc.-

Demandez catalogue

UNION AGRICOLE BRE10NNE31, Hue du Port à 5-Brieuc (C-du-R.)

mm LE RECORD DU RIREfc POUR ÊTRE ÉPATANT EN SOCIÉTÉ1 Dtmandez U SENSATIONNEL ALBDM• 1LJD8TKE (le plus important dà

monde), 200 gr. pa^es, ISOf gr.coniiaucîFarca ti AUrapti diiopilanltt, Cbanumstl\tonoL. l'reslidigUalwn. Llf'liJiS g ait tt'hifs.Danttt, Hypnotisme, HUMtgUiiÛ.

, -nMRF.it.te M-H '̂ifr. PA,.i"-.:V

' : ' . - ' - • • : ' . :

• 'iïï£

m VOITURE

LE VÉLQCARPas d'essenoe, pas de per-mis d* conduire, pas d'ap-prentissage, pue d'impôls.

CE 6UE L'ON VOIT SUR NOS BOUTESDcmandei no t i ce detaili&a

E n v o y e r t i m b r pour r é p o n s e ,MOCHET. 63 , . . (inoqu» re-Fil lc 1)

P u t e a u x tSaine;

RECLAME A 25 FR.ç Q g s . . k .

rMirhommeFf. 25 Mon're dama ¥f.4j$Le« 3 moattes 73 8neelet-m*atr«lMn.3SQualité mpét. 2» U . 3 - - USLe* moottei 65 Pont d*mn 41 le* 3 l i tEnvoie retnb*. Cadt lumioeoi $1«. mm pHotiotene LUMIÈRE Ouwrt

11. Rue dm P u t Looii-Philipp* — PARIS

COR? U FEUILLE uSABLE,2St«>P ̂ &

(Willow Lufe Ift douleur

GOUTTE ET RIUMATISMESluérison sans médicaments internesjar le soufre du Dr WERLHOP.3oîte 15 fr. Franco 17 fr. Brochure"ranen. Pharmacie Qeorges WEBERî, rue des Capucines, PARIS.

\!ENT£D/RECr£DU FABRICANTROUTIERE 2 5 O FCOURSE 2 9 O Ff| LIVREES COMPLETEMENT EQUIPEES

ET GARANTIES BANS

H t UMuSSÎSFUSILS HAHMERLESS240F GARANTIE

CATALOGUE FRANCO SUD DEMANDEMANUFACTURE DES CYCLES BALL IS12 RUE DU ONZE-NOVEMBRE SI-ETIENNE

POUR LES ENFANTS i

Quand VOUS AUREZ TOUT ESSAYÉq u e r i e n n ' a u r a r é u s s i , prenez encore leSirop C. FRANY pour adultes, vous serez soulagé

cS> à la première cuillerée et guéri avecm flacon,

Nous garantissons, nous affirmonsl'action sûre de ce sirop pourcalmer d'abord et guérir ensuite.Son action est merveilleuse chezles ASTHMATIQUES et dansles cas de T o u x r e b e l l e s , la

— Bronchite chronique,etc. Danspour ADULTES laTuberculosepulmonaire.ilNe se donne pas eatme immédiatement les accès

aux Enfants. de toux et cicatrise les lésions;il supprime les sueurs nocturnes

et assure le sommeil.Le 11

52

.••?4

ÉCRIVEZ EN JOIGNANT LA SOMMEDE S FRANCS A ALEKSAS STONKUS,20. RUE DES CARMES, PARIS «•). ETVOUS RECEVREZ UNE STATUETTEORIGINALE DE MONSIEUR PIETJEEN BOIS COLORIÉ.

TRUIES ET VERRATS ANGLAISPOUR AMELIORER LES

RACES LOCALESElevage de reproducteurs Large White-Yorshire de pure race et de grandes

lignéesVENTE DIRECTE du FABRICANT