ÉTAPE MARSEILLAISE POUR LA CARAVANE ANTIMAFIAS. La caravane antimafias est un moment de...

Post on 03-Apr-2015

102 views 0 download

Transcript of ÉTAPE MARSEILLAISE POUR LA CARAVANE ANTIMAFIAS. La caravane antimafias est un moment de...

ÉTAPE MARSEILLAISE POUR LA CARAVANE “ANTIMAFIAS”

La caravane antimafias est un moment de mobilisation civique organisé par Libera, ARCI, Avviso Pubblico et La Ligue de l’enseignement :un long voyage traversant l'Italie et l'Europe avec des rendez-vous itinérants sur les thèmes de l'éducation à la légalité démocratique, du travail régulier et de l'intégration sociale.

ARCIARCI (Associazione Ricreaiva et Culturale Italiana), mouvement d’Education Populaire et de promotion sociale, œuvre depuis 1954 en Italie. LIGUE DE L’ENSEIGNEMENTMouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement contribue à former des hommes et des femmes responsables.

LES ORGANISATEURS LE LYCÉE SAINT – EXUPÉRY situé dans le 15ème arrondissement de

Marseille a accueilli la caravane.

La matinée a commencé par la visite des expositions composées de portraits de victimes des mafias.

Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l’enseignement – FAIL 13, a remercié M. Briard , Proviseur du lycée Saint Exupéry , d’avoir permis

que la Caravane puisse s’installer dans ce magnifique établissement des quartiers Nord de Marseille.

Mickaël Rioualan qui cordonnait régionalement cette opération pour la Ligue de l’enseignement nous a parlé des étapes de Nice et de Toulon et a dressé le programme de la journée.

Avec le concours de Maryse Paraire, chargée au plan national par la Ligue de l’enseignement de la liaison avec nos amis italiens, servant d’interprète lors de cette manifestation, Alessandro Cobianchi, Vice Président d’ARCI, a ouvert nos travaux par un exposé sur l’histoire des mafias.

Les participants, élèves de classes de terminale, première et seconde, les responsables et les animateurs des Centres sociaux ( Saint Joseph, Kléber, Les

Musardises, l’Estaque, la Marie, la Solidarité, Arles ) ont été conviés à rédiger des fiches question / réponse qui sont venues alimenter le débat à la suite de la

projection d’un petit court métrage tourné en Italie.

Passionnés, les intervenants d’ARCI ont partagé leurs connaissances, leurs témoignages et leur combat contre la corruption et les activités illégales, auprès de plus de 250 lycéens, éducateurs, responsables de Centres Sociaux et citoyens qui ont participé de manière active et intéressée à cette rencontre.

Un groupe de réflexion s’est improvisé autour du journaliste de la Provence et des jeunes du Centre Social Saint Joseph.

En début d’après-midi, Jean-Marc Coppola , Vice Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et Conseiller municipal de Marseille s’est joint à nos travaux.

Cette journée d’information et de sensibilisation doit se prolonger dans le cadre du mouvement d’éducation populaire que représente et qu’anime La Ligue de l’enseignement – FAIL 13.

Il s’agira de poursuivre dans nos territoires l’éducation à la légalité.