Bonjour à tous et à toutes, - La Troupe Quapla · Haily Aubé-St-Pierre Linaé Debbie Corriveau...

Post on 19-Jun-2020

5 views 0 download

Transcript of Bonjour à tous et à toutes, - La Troupe Quapla · Haily Aubé-St-Pierre Linaé Debbie Corriveau...

Bonjour à tous et à toutes,

Il me fait plaisir de vous accueillir à cette sixième édition du Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville. Depuis plusieurs mois nous travaillons sur cette belle fête du théâtre et nous sommes heureux de maintenant vous présenter le résultat.

Le festival a beaucoup grandi cette année et nous avons plusieurs nouveaux projets à vous présenter, et ce, grâce à des partenaires plus que précieux.

Tout d’abord, merci à la Ville de Victoriaville, qui nous a offert de revenir présenter le fes-tival dans ce lieu enchanteur qu’est le Mont Arthabaska. La vue que cette montagne offre sur notre belle ville est tout simplement époustouflante. Et cette salle nous permet d’offrir des spectacles d’une grande qualité.

Grâce à la ville, nous avons la chance de rejoindre plus de gens encore, en offrant de nouveau un spectacle dans le volet animation. Merci de nous permettre d’en donner plus aux festivaliers en profitant de la programmation de la terrasse. Également nous pouvons poursuivre sur la lancée de la formation avec 2 nouveaux ateliers cette année.

Merci à Desjardins qui prête leur nom cette année à notre scène principale et qui nous encourage dans le développement de nos activités.

Merci également aux troupes qui nous proposent de si belles productions. Cette année, grâce à elles on peut en offrir pour tous les goûts. Nous avons de nouveau un volet familial avec 1 pièce pour enfants et 2 spectacles de contes ouverts à tous.

Et finalement, merci cher public et partenaires de nous accompagner. C’est votre présence et votre implication parmi nous qui rendent concrets tous ces efforts.

Nous espérons que vous aimerez votre visite parmi nous.

Simon AllairePrésident

Mot du comité organisateur

Je me présente, William Cloutier, fier victoriavillois et finissant à l’École de Théâtre de Saint-Hya-cinthe. C’est avec étonnement et fierté que je remercie d’abord la direction du Festival de m’avoir coiffé du prestigieux chapeau de président d’honneur.

Je n’ai probablement pas l’expérience ni la sagesse de certain avant moi qui l’on porté, mais depuis toujours, c’est par les arts de la scène que je m’exprime et c’est l’une de mes plus grandes passions. Le théâtre amateur est un terrain de jeu incroyable pour laisser aller notre créativité, interpréter, produire et jouer.

Je tiens à féliciter toutes les troupes qui ont acceptés de se joindre à la programmation du festival. Lorsque votre tour viendra, soyez fier et dressez-vous. Osez affirmer vos idées. Ayez l’audace de suivre vos intuitions.

Vous appartenez à un groupe alors plonger avec eux et faites confiance à vos pairs. Ensemble, faites entendre votre voix et amusez-vous, surprenez-nous! Nous n’attendons que ça !

Bon Festival ! Et merde surtout !

William Cloutier

Mot du président d’honneur

Programmation en salle (Salle Desjardins)

Présenté par : Attache ta tuque (Princeville)Auteur : Création collectiveMise en scène : Claudine Paquet

Genre : Comédie / Spectacle familialDurée : 60 min

Distribution :

Kim Allard StellaHaily Aubé-St-Pierre LinaéDebbie Corriveau WaverlyMarilou Deschamps DelphineMaximEve Drapeau RomaneMajory Dufour LénaÉlizabeth Durocher MixinePierre-Philippe Dusseault Bergh-à-BossFrédérique Hould SiloéLaurie Lambert RubyCassandra Lemay CélestineMégan Lemay KiloéMathilde Michaud LydiaKarelle Paquin BrookeSteven Poisson AlaricPhilippe Proulx OdoCatherine Vallières ElijahAnne-Marie Vincent Alizée

Ça ne se fera pas en criant «Algus!»

Lundi 25 juin13h00

Résumé :

Au fond des océans, dans un dôme bien particulier, tous les habitants sont heureux. Chacun a son métier et a son petit bonheur dans le travail bien fait. Dans ce petit monde fermé sur lui-même, on a l’habitude d’échanger des écailles.

Pour tout ou rien. Juste pour faire plaisir. Aujourd’hui, c’est jour de fête, car on prépare le départ des explorateurs vers le monde extérieur. Alors que ces derniers quittent, deux nomades profitent de l’entrée magique pour s’enrichir au détriment des habitants et leur voler leur bonheur.

De retour de leur escapade, les explorateurs sauront-ils déjouer le plan de ces intrus et rétablir le bonheur ?

***Gratuit pour les 12 ans et moins / 5$ pour les autres***

Programmation en salle (suite)

Présenté par : Théâtre de la Petite Majuscule (Brownsburg-Chatam)Auteur : Luis Mario Contada traduit par Suzanne LebeauMise en scène : Philippe Albert et Johanne Desrosiers

Genre : ComédieDurée : 120 min

Distribution :

Johanne Desrosiers MarieAmy-Maude Foucault DianeJulie Gagné SylvieMiguel Gagné Dr. Richard / Gérard / ÉdouardNicole Hébert JulieNathalie Lépine Rambo

Choix Multiple Lundi 25 juin20h00

Résumé :

Diane, une jeune femme dans la vingtaine, vit avec un trouble dissociatif de l’identité. À l’aide de son psychana-lyste, elle emprunte la route de la maîtrise d’elle-même, mais celle-ci ne semble pas pavée de velours.

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous galant, d’une course ou encore d’une simple discussion téléphonique, ses multiples personnalités s’imposent. Plus la guérison approche, plus certaines d’entre elles se sentent menacées.

Leur état de stress donne lieu à des échanges et des com-portements parfois incompréhensibles par l’entourage et fort éprouvants pour la jeune femme. Diane réussira-t-elle finalement à ramener la paix? C’est à voir…

Programmation en salle (suite)

Présenté par : Les 9 (Montréal)Auteure : Suzanne AubryMise en scène : Mathieu Hébert

Genre : Comédie dramatique Durée : 100 min

Distribution :

Line Duchesne MarietteChantale Fillion JeanineJean Fréchette LéoSandra Kennedy Marie-LouBénédicte Saupin DanièleWilliam Théroux PaulArnaud Wanderscheid Pierre

La nuit des p’tits couteaux

Mardi 26 juin20h00

Résumé :

C’est avec plaisir que nous vous invitons à venir vivre une renaissance avec nous! C’est à travers un week-end de croissance personnelle de trois jours, que vous plongerez. Vous découvrirez des participants plutôt particuliers, confronté à leurs plus grandes peurs. Mariette et Pierre se feront un plaisir de vous accueillir dans un décor en-chanteur et survolté. Tout est mis en place pour que vous passiez une belle soirée avec nous!

La nuit des p’tits couteaux c’est aussi, ceux qui s’incrustent dans la tête, ceux qui manipulent les émotions, bousculent les croyances, utilisent la bonne foi des gens pour se valo-riser. Mais, il y a ceux qui sauvent et ceux qui veulent être sauvés.

P’tits couteaux après p’tits couteaux, le texte de Suzanne Aubry détruit lentement chacun des personnages, laissant à travers, juste assez d’humour pour y comprendre toute l’ironie de la démarche.

Et s’ils existent encore ces charlatans, ces motivateurs, ces coachs, ces performeurs... Il doit bien y avoir une raison!

Programmation en salle (suite)

Présenté par : Les Gougounes Masquées (Boucherville)Auteur : Pascal LafondMise en scène : Philippe Néron assisté de Gabriel Bordeleau

Genre : Comédie absurde Durée : 50 min

Distribution :

Jeanne Gagnon PaulaJérémie Hébert RogerPierre-Alexis Lachance PaulMarc-André Lemay RégisJuliette Mathivet HuguetteLaurie-Anne Stevenson Cindy

Des zombies et des hommes

Vendredi 29 juin20h00

Résumé :

Quatre jeunes artistes, se dirigeant vers Shawinigan pour présenter un spectacle de théâtre de rue, ont un accident au mauvais endroit, au mauvais moment.

Résultat? Des animaux en meurent, écrasés, et décident de se venger. Chaque année, environ 150 000 animaux meurent écrasés sur les routes du Québec.

Absurde, direz-vous? Cette pièce se veut un hommage au « Pop Art » et à la « série B ».

Programmation en salle (suite)

Présenté par : Frasqc Productions (Chicoutimi)Auteure et Mise en scène : Vickie Bouchard

Genre : Comédie dramatique Durée : 120 min

Distribution :

Jonathan Bouchard MiyagiJoëlle Gobeil VéroniqueFrédéric L. Tremblay ThomasStéphane Rioux FrancisChristine Rivest Hénault LianaJulie Tremblay-Cloutier Kim

La capsule Samedi 30 juin13h00

Résumé :

Dans les années 90, des jeunes d’une école secondaire enterrent dans une capsule temporelle des objets du passé. Vingt ans plus tard, ils se retrouvent afin de déterrer la capsule tout en se remémorant des souvenirs douloureux concernant la disparition d’un de leurs amis

Programmation en salle (suite)

Présenté par : La troupe les Grands Enfants (L’Ancienne-Lorette)Auteur : Pierre ChesnotMise en scène : Andréanne Béland

Genre : Comédie Durée : 90 min

Distribution :

Sylvie Dagenais BettyDaniel Fortin Paul RougementDanielle Grondin Catherine DumoulinManon Julien Evelyne RougemontMarie-Christine Plante BarbaraMarc Routhier François DumoulinKarine Vigneault-Girard Marie-Pierre

Un beau salaud Samedi 30 juin20h00

Résumé :

Un beau salaud » nous présente un homme prit dans sa toile d’araignée de 50 ans de mensonges. Attaché à 4 femmes démesurément amoureuses de lui, comment cou-per les ponts et filer à l’anglaise… Une comédie au rythme fou.

***Rabais de 5$ pour les membres de la FADOQ sur présentation de leur carte de membre***

Programmation en salle (suite)

Présenté par : Le Théâtre Aphasique (Montréal)Auteurs : Larry Tremblay, Olivier Sylvestre, Jean-Philippe Lehoux

Genre : Théâtre d’interventionDurée : 90 min

Distribution :

Yahoo ne répond plus

Gérard Bricourt Patrick (le mari)Micheline Gauthier Anne-Marie (la femme)Robin Macauley ElleSuzanne Gingras Lui

Le jour où ça s’est produit

Roch Lafrance Pierre (le mari)Lise Saint-Jean Monique (la femme)Raymond Laberge Yvon, le témoin de l’action

De grands enfants dans le noir

Hugo Brochu Personnage 1Ginette Leclerc Personnage 2Pénélope Goulet-Simard Personnage 3Christiane Lavoie Personnage 4

Le dernier mot Dimanche 1er juillet13h00

Résumé :

Pour la présente production, la troupe dresse une courte-pointe de 6 tableaux à partir de textes originaux de drama-turges québécois ayant pour thème le dernier mot. Pour les personnes aphasiques, chaque mot est précieux.

Chaque mot est mesuré, parfois difficile à prononcer ou à trouver. Quand on possède peu de mot, qu’en est-il de l’importance du dernier mot? C’est sur cette question que nos auteurs associés se sont penchés.

Ils ont créé pour nous, dans un univers et un style qui leur est propre, une courte scène de vingt à trente minutes ayant pour thème le dernier mot. La représentation prévue pour le Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville inclu-ra trois de ces scènes.

Programmation en salle (suite)

Présenté par : La troupe de théâtre les Mille Feux (Sherbrooke)Auteur : MolièreMise en scène : Kristian Dimitrov et Alyne Aubut

Genre : Comédie classiqueDurée : 105 min

Distribution :

Kamal Ben Mihoul Brindavoine Flore Berthelot La Merluche / Le commissaireMarc-André Breton Seigneur AnselmeGaële Lajeunesse FrosineJulie Landes MarianePaul Malet-Plicque Maître JacquesArnaud Marchese CléanteMélany Parent Poisson Dame ClaudeBenoit St-Pierre Poulin HarpagonChristian Thiffault Maître Simon / Le clerc

L’Avare Dimanche 1er juillet20h00

Résumé :

Harpagon, riche veuf bourgeois, espère contraindre sa fille, Élise, à marier un homme trop âgé pour elle. De plus, il souhaite épouser une jeune personne nommée Mariane qui, sans qu’il le sache, est l’amante de son fils Cléante.

Pour tromper leur père, les jeunes gens vont user de l’aide de leurs alliés, notamment Valère, amoureux secret d’Élise qui se fait passer pour le valet d’Harpagon.

L’Avare, grande comédie française du XVIIe siècle, est l’œuvre la plus connue de Molière. Cette année, elle est mise en scène par Kristian Dimitrov et Alyne Aubut

Programmation en salle (suite)

Présenté par : La clé des champs (Terrebonne)Auteures et Mise en scène : Johanne Muryn et Édith Leblanc

Genre : ComédieDurée : 120 min

Distribution :

Benoit Daniel Louis Fournier Édith Leblanc Anne FournierCaroline Marchand ChloéJohanne Muryn SylvianneVicky Muryn-Shaw Noémie FournierGuy Naud ZéladeKarine Ouellet VéroSimon Robillard RustaphériusYanick Robillard Thomas FournierMélissa Verguet Maryse

À vos souhaits! Lundi 2 juillet13h00

Résumé :

Nous sommes heureux de vous présenter « À Vos Souhaits », une comédie de situation assez loufoque dans laquelle vous ferez la connaissance de la famille Fournier. Formée de Louis et Anne, un couple fin quarantaine, dans lequel Anne porte les culottes comme vous le constaterez assez rapidement.

Le divertissant couple a la chance (selon Anne) ou peut-être la malchance (selon Louis) d’avoir encore sous leur toit leurs deux enfants (Noémie et Thomas) devenus adultes depuis quelques années déjà. Une famille comme toutes les autres, qui semble bien normale au premier coup d’œil mais comme on dit: il ne faut jamais se fier aux apparences!

La vie de Louis se transformera en véritable cauchemar au moment où il s’y attend le moins et tous les membres de la famille en seront touchés malgré eux. N’oubliez pas de vous apporter un p’tit Kleenex dans le fond de votre poche car qui sait, vous allez peut-être verser une p’tite larme… de RIRE! :)

Programmation en salle (suite)

Présenté par : Les Entre’parleurs (Montréal)Auteur et Mise en scène : Frédéric Jeanrie

Genre : DrameDurée : 50 min

Distribution :

Améliane Boivin Thérèse CasgrainArielle Mailloux Isolda CorteseAnne-Rachel Maron Marie Gérin-Lajoie Constance Méthot Jeanne ManceAlexis Perreault-Deslauriers Madeleine ParentJulia Thifault Élise LondonIona Tipurita Darquise CondorcetClara Wolfe Léa Nault Soloviev

Je souhaite un très agréable festival à tous ses artisans, aux comédiens et au public! Merci de contribuer de si belle façon à la vitalité de la culture québécoise.

La commission Condorcet

Mardi 3 juillet20h00

Résumé :

Devant les vagues de dénonciations publiques de femmes ayant subi des agressions, du harcèlement, de l’abus de pouvoir et du sexisme de plus en plus fréquent dans une société qui cautionne malgré elle la culture du viol; et devant l’impuissance du système de justice à agir concrè-tement pour freiner ces actes humainement intolérables, une commission est mise sur pied dans le but de réformer la loi et permettre aux victimes de ne plus avoir peur de dénoncer. Cette commission, présidée par la juge émérite

Darquise Condorcet et les avocates Élise London et Isolda Cortese, cherche à tracer la ligne entre ce qui pourrait être une révolution féministe et une atteinte aux droits indi-viduels. Pour étayer leur réflexion, elles revisitent les ré-flexions de figures marquantes de l’histoire du féminisme afin de s’en inspirer. La pression populaire s’accentue, tout le monde a une opinion et attend avec impatience la décision de la commission. Est-ce que le projet de loi aura la faveur du public? Est-ce que les membres de la commis-sion s’entendront sans se déchirer? Cette pièce se veut une réflexion sur notre système de justice et ses failles.

Bédard et Gamache : Conteurs, agrémenteurs, solimoqueurs

Marc-André Fortin, Conteur Agrémenteur et Baron des menteurs

Conteurs, agrémenteurs, solimoqueurs, chacun son tour du mot dans la tradition du conte et l’éclatement de la parole. L’un nous entraine sur les chemins plein de vérités de l’Exode rurale, l’autre nous tend une perche d’anecdotes tordues entre le vrai et l’inventé. Vérités vraies, émoi, humour et gravité, le plaisir de s’en faire passer une vite…ou plusieurs! À voir et à entendre! Bon spectacle!

Mercredi le 27 juin à 20h

Tarif spécial : 5$ (Gratuit pour les moins de 12 ans)

Contes choisis et drôles de menteries. 1h30 d’animation de ce bel et grand auteur-compositeur-in-terprète de contes Folk-pop. «Parce que parfois mille mots valent mieux qu’une image.»

Jeudi le 28 juin à 19h

Terrasse du Pavillon du Mont Arthabaska En cas de pluie sera présenté à l’intérieur

GRATUIT

Contes et légendes...

Atelier 1 : « Jouons avec la temporalité » Atelier d’improvisation

Dimanche 1er juillet de 15h30 à 17h30

Deux heures d’exercices et jeux pour débutants ou initiés

L’animatrice propose plusieurs façons d’écrire une histoire spontanée, en jouant sur l’ordre chronologique et la narration du récit. Les participants explorent l’ellipse (le flashback et le flashforward ) comme outil de construction d’improvisation de longue durée.

Lieu : Atoll Art Actuel

En cas d’une demande trop grande un second groupe pourrait être programmé le matin le 1er juillet ou le 2 juillet.

Atelier 2 : «Et si on écrivait une pièce?» Laboratoire théâtral

Lundi le 2 juillet de 13h00 à 19h00

Cinq heures d’ateliers de création s’inspirant du pastiche.

À travers des improvisations de longue durée (long form) à la manière d’auteurs de théâtre ou de roman, les par-ticipants découvrent une prémisse pour une pièce à naître. Ensemble, ils créent les schémas narratifs et actantiels, découpent par scène leur création collective, le ton à emprunter, puis écrivent le premier jet de leur histoire. À la fin du laboratoire, l’animatrice distribue les rôles pour une première lecture.

Lieu : Atoll Art Actuel

La lecture sera ensuite présentée devant un public intime à 18h00 au Café Farniente.

Ateliers Gratuits

Lecture publique d’une création collective d’à peine 5 heures

Par les participants de l’atelier « Et si on écrivait une pièce? Laboratoire théâtral » Le résultat se présenté au Café Farniente.

Durée : 60 minutes

Cette activité est gratuite. Le public est invité à prendre une bouchée et un verre en entendant en lecture publique le résultat de l’atelier de création collective qui aura eu lieu plus tôt dans la jour-née. Si l’atelier est annulé, cette activité le sera également.

Saison 2018-19 de La Troupe Quapla«L’homme gris»De Marie Laberge

Par la compagnie « La Mouette 11055 »De Saint-Gervais-sur-Roubion (France)

9 septembre 2018 14h00

«Théâtre sans animaux»De Jean-Michel Ribes

Par La Troupe Quapla (Victoriaville)

Vendredi 14 septembre à 20h00Samedi 15 septembre à 14h00 et 20h00

Tarifs

admission générale : 20 $Moins de 18 ans / 65 ans et plus : 15 $

Forfait duo-théâtre :

forfait régulier : 30 $Moins de 18 ans / 65 ans et plus : 20 $

Billets en vente au Café Méridien et sur lepoindevente.com

Informations et réservations :819-751-1636 / 819-460-9526 (cell)www.quapla.comwww.facebook.com/Troupe.Quapla/

Marie-Pier Massé :

Elle est une enseignante en arts au secondaire. Elle a eu la piqûre du théâtre lorsqu’elle était elle-même au secondaire et cette passion ne l’a pas quittée depuis. Bien qu’elle n’ait plus l’occasion de jouer sur scène, elle adore voir des pièces de théâtre de toutes sortes.

Lyne Trudel :

Elle est la conjointe d’un des membres fondateur de la troupe de théâtre Quapla. Cela fait main-tenant 3 ans qu’elle s’implique dans le festival parce qu’elle aime beaucoup l’univers du théâtre amateur. Elle gravite dans l’univers du théâtre depuis une dizaine d’années et elle n’hésite jamais de prendre la route pour aller voir une nouvelle pièce de théâtre !

Anne-Marie Dufour :

Elle est une enseignante en Arts Plastiques et en Art Dramatique au secondaire. Elle a toujours aimé l’univers du théâtre c’est pourquoi elle s’implique pour une deuxième année dans le festi-val. Elle faisait même partie du jury l’an passé. Elle a déjà joué dans quelques pièces mais préfère d’avantage enseigner le théâtre ou aller voir une bonne pièce !

France Beaulé :

Elle est une comédienne diplômée du CEGEP de St-Hyacinthe et aussi scripteur/auteur diplômée de l’École Nationale de l’humour Comédienne principale dans la série pour enfants « Frippe et Pouille » (Frippe) au Canal Famille dans les années 90. Auteur pour la série jeunesse « Ramdam » à Télé-Québec. Collaboratrice aux textes pour les humoristes Jean-Michel Anctil, Marie-Lise Pi-lote, Josée Boudreau et les Mecs Comiques. Elle a travaillé à la télévision, à la radio et sur la scène que ce soit comme comédienne, chroniqueuse, narratrice ou scripteur/auteur.

Marie-Claude Jean :

Marie-Claude Jean a fait des études collégiales en théâtre. Son parcours lui a permis d’acquérir une certaine polyvalence. Elle a tenu plusieurs rôles au niveau du jeu, de la technique et de la mise en scène. Passionnée du monde de la scène, elle a décidé de poursuivre des études en coordina-tion d’événements. C’est avec un très grand plaisir qu’elle se joint au jury du festival de théâtre amateur.

Membres du jury

Gala de clôtureLe gala de remise de prix du festival aura lieu le samedi 14 juillet au Pavillon Arthabaska. Le gala se déroulera de 16h00 à 19h00.

Seront remis sur place les 12 prix du festival.

* Meilleur comédien* Meilleure comédienne* Meilleur comédien de soutien* Meilleure comédienne de soutien* Meilleure mise en scène et scénographie* Meilleurs décors, costumes et maquillages* Clé à molette d’or* Prix coup de cœur du public* Troisième prix du festival* Deuxième prix du festival* Premier prix du festival

Un total de 500 $ en bourses sera remis soit :- 250 $ pour le premier prix du festival- 100 $ pour le coup de coeur du public- 50 $ ch. pour le / la meilleur(e) comédien(ne) - 50 $ pour la meilleure mise en scène et scénographie

Et un prix spécial en hommage à Véronique Plourde.

Le gala est gratuit pour les participants. Pour le public, le coût d’entré est de 5 $.

BilleterieBillets toujours disponibles au Café Méridien de Victoriaville (505 Boulevard Jutras Est de Victo-riaville).

Informations ou réservations : 819-751-1636 ou 819-460-9526

Ou en ligne sur notre page Facebook ou le site lepointdevente.com

Tarifs :

* Théâtre pour enfants en salle : 12 ans et moins : Gratuit Autres : 5$

* Spectacle de contes du 27 juin : 12 ans et moins : Gratuit Autres : 5$

* Tarif premier billet : 15$* Tarif billets supplémentaires : 10$

* L’admission pour les pièces régulières est à 5$ pour les 12 ans et moins.

* Le spectacle extérieur est GRATUIT tout comme la lecture publique suivant l’atelier du 2 juillet.

* Rabais spécial de 5$ pour les membres de la FADOQ sur présentation de leur carte lors de la soirée du samedi 30 juin.

Merci à nos partenaires