Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront...

Post on 30-Mar-2021

3 views 0 download

Transcript of Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront...

SaintMichaëlterrassantleRiccardiano(allégorie),parRaphaël(1518)

TraductionenFrançaisduMSRiccardiano2541ditl’anonimoRiccardiano

ParMichaëlHuber

AvectousmesremerciementsàDidierdeGrenierpoursonaide

2

LeMSRiccardiano2541

L'Anonimo Riccardiano (MS Ricc.2541) est un manuscrit anonyme italien d'escrime de larenaissancedepetitesdimensions,qui se trouvedans laBibliotecaRiccardianaàFlorence, enItalie. La traduction que je vous propose se base sur la transcription faite en 2009 parAlessandro Battistini et Iacopo Venni (Trattato di scherma. Il Cerchio Iniziative Editoriali -Rimini,2009.ISBN978-8884742162).

Ces deux auteurs estiment que la langue employée est proche du dialecte florentin et, en sebasantsurlesfiligranesdupapierutilisé,queledocumentaétéécritdurantlasecondemoitiéduXVIesiècle.Toutefoisuneanalyseplusfinepeutêtrefaite.EneffetleMSRicc.2541comporte,après le traitéd'escrimequevous trouverez ici traduit,uncourt chapitre intitulé«Sentenze»(Sentences) où l'on trouve 99 citations du célèbre historien florentin Francesco Guicciardini(1483-1540).

FrancescoGuicciardinin'ajamaisétépubliédesonvivant,satrèscélèbre«Histoired'Italie»en20 volumes ne commença à être publié qu'à partir de 1561. Toutefois, les très populairessentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par GiorgioAngelierientêtedeseséditionsqu'àpartirde1574(voir«Dellaistoriad'Italia,Volume1»ParFrancescoGuicciardini,p16https://books.google.fr/books?id=bDQVAAAAQAAJ).

OnpeutdoncaffirmerqueleRiccardinoestpostérieuràcettedateetadoncétéécritauXVIesiècle,après1574.

Le traitéd'escrimeest clairement inachevéet sa fonctionexacten'estpasprécisée.Onnesaitpass'ils'agitd'unbrouillonpréparatoired'unéventueltraitéperdu,deprisesdenotesàlavoléed'unélève...Onpeutnoterl'absenced'introduction,delatraditionnellepremièrepartiedédiéeàlaprésentationdelathéoriedel'escrimedel'auteur,oùhabituellementilexpliqueplusoumoinshabilement comment tous les autres auteurs ont tort et lui raison. Toutefois le style trèsparticulierdutextemepermetd'imaginercequeseraitletexteetdansquelcontexteildoitseconcevoir.Leniveaudelangagen'estpastrèsélevé,cen'estpasdel'Italienlittéraire.Celaressembleplusàcequisediraità l'oral.Enoutre, l'auteurpasseirrégulièrementdu«Je»au«Tu»,à«Il»,età«l'adversaire»tantetsibienqu'onal'impressiondelirecequipourraitsedirelorsd'uneleçonindividuelle. Dans ce cadre le maitre d'arme et son élève changent de rôle. Tantôt le maîtredémontre labonnetechniqueetprends le"bon"rôle,etàcemoment-làutilise le«je», l'élèvedevenantl'adversaire.Maisilpeutdonneraussilebeaurôleàsonélèveafindeluipermettredetravaillerlatechnique,enutilisantle"tu"alorsqu'ils'effacepourdevenirl'adversaire.Toutceciquelquesfoisdanslamêmephrasetantilnaviguesanslogiqueapparenteentrelesrôles,commecelaarrivefréquemmentdanslesdiscoursoraux.

Onadoncl'impressionàlirecetextederevivred'unemanièreextrêmementréalisteuneleçonindividuelle d'escrime, hélas sans image, qu'un quelconque scribe, peut-être l'élève, moinsprobablementlemaître,peut-êtreunetiercepersonne,acouchépourlapostéritésurlepapier.Un long monologue de théâtre sans indications scéniques, si ce n'est celles dites par le seulpersonnageparlant.

3

Ilestdifficiledanscecasdecomprendrequelleaétélamotivationpourécriretoutceci.Maisiln'estpasétonnantqueleRiccardianon'aitpasétéimprimé,iln'estpasconçupourcela.Pasplusqu'ilometteunepartiethéorique,nécessaireàlacompréhensiondecequisepasseexactementparunepartieextérieure.LeRiccardianonepeutêtrequ'àdestinationsoitdumaîtresoitdesesélèves.

4

Latraduction

Traduireuntexteesttoujoursunartpérilleuxetonpeutsedemandercequidifférencieunbontraducteurd’unmauvais.Onpourraitbienévidementdireque,unpeucommelebonchasseur,unbontraducteurquivoituntexteletraduit,tandisqu’unmauvaistraducteurlorsqu’ilvoituntexte,letraduit,maismal,etqu’onlereconnaîtàmillelieux!Etcelaseraittoutàfaitexacttantcetexerciceestdélicatcarpotentiellementsubjectif.

Onditsouventquetraduirec'esttrahir,maisilexisteplusieursniveauxdetrahison.Onpourraittenter de traduire le texte tel quel, mot parmot. Cependant les structures des langues étantrarement identiques, c'est souventuneentreprise impossible. Il estnécessaire si l'onsouhaiteobteniruntexteenFrançaismodernederetoucherauminimuml'organisationdesphrases,cequi impose déjà une perte potentielle de contenu par rapport à l'original. On peut aussiretoucher totalement les structures des phrases, couper les redites ou les tournures de stylesalambiquées,moderniserlesmotsemployés,voireutiliserunvocabulaireimporté(parexempledel'escrimemoderne)....

J'ailongtempsététentédetraduirecetexteauplusfidèle,engardantaumaximumlesensmaisaussilesambiguïtésdesphrasesafindelaisseraulecteurleplusdecontenusémantiqueauprixd'ungroseffortpersonneldelecture.Toutefoisàlaréflexionjemesuisdécidéàdonneraugrandpublicuneversionplusabordable.

Eneffet,leRiccardianon'estpasàlabaseuntexteaiséàcomprendre.Probablementincompletiln'est pas non plus issu d'une tradition comme l'école Bolonaise ou celle de Liechtenauer quipermettraitaisémentdecomblerseslacunespardesapportsextérieurscohérents.Toutaupluspeut-ondirequ'ils'inscritclairementdansl'escrimeitaliennedesontempsetpartageavecelleunepartiedesonvocabulairetechnique.

Aussi ilm'a semblénécessaire de tenter de rendre sa lecture la plus simplepossible afin quel'AMHEurfrancophonepuisseseconcentrersurlecontenuetnonlecontenant.Pourcefaire,j'aipris le parti de faire de nombreux choix de traduction. Parce qu'en plus d'être compliquétechniquementleRiccardianoestécritd'unemanièretrèsparticulière.

Toutd'abordlesphrasessontextrêmementlongues.Onnetrouvebiensouventlepointqu'àlafinduparagraphe. Entre, les idées sont coordonnéespardes «et», des virgules, des «ou» etquelquesrarespoints-virgules.Aussij'aipréférélescouperaumaximumetrajouterdespoints,des«et»etdes«puis».Engénéralcelas'estfaitsansgrandedifficultétoutefoisilm'estarrivédedevoir,peut-êtrearbitrairement,choisirunehypothèsedetravailtantletexteétaitpeuclairetpartaitdansplusieursdirectionspotentielles.

5

Ensuite,lesverbespassentindifféremmentdel'indicatif,àl'impératif,àl'infinitifouauparticipeprésentdansunemêmephrase.Cequi faitqu'ilestsouventdifficiledesavoirquelest lesujetpuisqu'en italien il est souvent, et dansnotre casquasi systématiquement, pasprécisé. Savoirdans ce cas si unverbeest à la troisièmepersonnede l'indicatif ou à la secondepersonnedel'impératifnécessitedoncdelapartdutraducteuruneanalyseassezpousséedutexte.

J'ai tenté autant que possible de garder la saveur du Riccardiano, son pittoresque. J'ai doncessayé de garder ces particularités tant qu'elles n'entravaient pas outre mesure lacompréhensiondestechniquesdécrites.Maisj'aidûquelquesfoisarrangertoutcelademanièreàcequecelaresteàlafoiscompréhensibleetdansunfrançaissuffisammentcorrect.

Commelestylevariequelquesfoisdemanièresignificative,cequipourraitindiquerdesauteursdifférents, ilyaçàet làdesparagraphesparticulièrementindigestesquiontnécessiténonpasune réécrituremais un réarrangement. C'est particulièrement vrai pour les passages les plusthéoriquescommelespointesdel'épéeseuleoulechapitreultimesurlesC.O.,oùj'aiétédansl'obligation d'avoir la main lourde après m'être battu avec le Riccardiano tant il étaitincroyablement mal écrit. Cependant la majorité du temps les changements ont consistéuniquementendescoupuresdephrasessimples,remplaçantàunendroitstratégiqueunedesvirgulesparunpointafind'enaérerlalecture.

Une des caractéristiques notables du Riccardiano est qu'il omet quasi systématiquement depréciserlesarticles«un»,«une».Cependantilluiarrivequelquesraresfoisdelesécrire,sansquejepuissecomprendrelalogiquedeleurprésence.

Aufinalletexteobtenureste,àmonavisdumoins,suffisammentprochedel'originalpourquelelecteur puisse lire la traduction comme si il lisait le texte en Italien, que je n'ai pas pu hélascommeàmonhabitudemettreenregardpourdesraisonsdedroitd'auteur.Ilrestecependantévidentqueriennepeutremplaceràuncertainmomentdelireletexteprimitif.

6

Unetentativedepetitglossairetechnique

Au-contact(Adosso):Sanscontesteletermequ'ilm'aétéleplusdifficiledetraduire,«adosso»signifie simplement à la base «adossé», sur le dos. Andar addosso a (se jeter sur; reverser ;assaillir);esseraddosso(semettreaprèsquelqu’un);stareaddosso(opprimer),êtreadosséà,seplaquersur...Toutefoisleterme,quiappartientclairementàunvocabulairemartialtechniquemaisqu'onneretrouvequedansleRiccardianonepouvaitêtredansletextetraduitparadossési je tenais à obtenir un texte fluide destiné à un public pas forcément initié. L'idée d'adosso,toujours employé dans le Riccardiano dans une intention ou dans un mouvement étant derentrerdedansl'adversaire,dechercheràluimettrelapression,aprèsmaintestergiversationsetessaisjemesuisrésignéàletraduirefautedemieuxpar"aucontact"quirendsbiencetteidéeetquis'inséraitharmonieusementdanslesphrasesoùilétaitemployé.

Batarde, garde (bastarda) : Comme toutes les gardes, elle n'est pas décrite dans le manuel.Toutefois,aprèsuneanalysedutexte,jeproposecettedescriptionsuivante:L'armeestàdroiteàhauteurd'épaule,loinducorps,pointedirigéeversl'adversaire.

Coupdepoignet (nododimano):Coup(probablement)donnéuniquementavec l'articulationdupoignet,qu'onneretrouvequedanscetexte.

Demi-couverte (mezza coperta) : On la retrouve dans le cadre d'une garde dans le Lovino(guardiadidentrodimeza coperta)maisdans leRiccardianoellen'estpasexpliquée, il s'agitprobablementd'uneparadedel'armefaiteaveclapointeverslehaut.Elletiendraitsonnomdufaitqu'ainsieffectuéeellenecouvrequelapartiesupérieureducorps.

[Entre]prendre (pigliare) :Motqu'ilm'aétédifficilede traduire simplement.Pigliare signifiefondamentalement«prendre».Cependantilest,saufàquelquesraresexception,utiliséicidanslesens«d'effectueruneaction»,«entreprendre».C'estpourquoij'airajouté[entre]àprendrepour rappeler au lecteur comment le comprendre. J'aurais pu le remplacer directement par"entreprendre"saufqu'enderareexceptionsilestvisiblementutiliséparleRiccardianodanslesens de "saisir". Dans ces cas-ci, j'ai donc utilisé «prendre» sans la partie entre crochethabituelle.

Epaulade (spallacciata, spalleggiata) : de spalleggiare: épauler, soutenir, défendre...UniqueauRiccardiano, ce terme technique n'est pas réellement décrit et est donc libre à votreinterprétation.

Estocade(stoccata):Coupd'estoc,donnédansl'écoleBolonaisedubasverslehaut.

Estramaçon(stramazzone):Coupdonnéuniquementdupoignet,définidansl'écoleBolonaisecomme un coup vertical donné en passant par notre gauche, à droite c'est un moulinet(molinetto). D'autres traités Italiens semblent utiliser ce terme de manière plus générale,cependantilestdifficiledesavoirdansnotretexteoùlesestramaçonssesituentparrapportaux«coupsdepoignet».

7

Faucon, garde de (Falcone) : Comme toutes les gardes, ellen'estpasdécritedans lemanuel.Toutefois,aprèsuneanalysedutexte,jeproposecettedescriptionsuivante:Pieddroitdevant,pieds étroits ou larges, la main armée au-dessus de l'épaule à droite avec la Main renversée(paume tournée vers l'extérieur). La pointe est dirigée vers l'adversaire, l'arme est tenue engénéralunpeuavancéebienqu'ellepuisseêtretrèsallongéeàl'occasion.

Faucondeseconde(falconedisendonda):Commelesautresgardes,ellen'estpasdécritedanslemanuel. Toutefois, après analyse du texte, je propose la description suivante : Elle se tientcommelagardedeFauconsaufquelamainesttenueenarrièredel'épauledroite.

Fracassade (fraccata, fiaccata) : de fiaccare(rompre, fracasser, meurtrir ; abaisser ; débiliter,consumer, affaiblir).Termequ'onne retrouvequedans leRiccardiano, il s'agit d'un coupquel'ondonnedansl'armeadverseafindeladéplaceroulamaîtriser.

Hardi (animoso): Coup spécial, botte, décrite par le Riccardiano.On attaque à droitemais onpassesousl'armeadversepourfrapperdel'autrecôté.

Imbrocade(imbroccata):Coupd'estoc,donnédansl'écoleBolonaiseduhautverslebas.

Maindroit(Mandritto):Coupdetailledonnédeladroiteverslagauche,classiquedel'escrimeItalienne.

Main retournée (manrivolta :positionde lamainque je supposeseprendreavec lepoignettournépaumeverslehaut.

Main renversée (manriversa):positionde lamainque jesupposeseprendreavec lepoignettournépaumeversladroite.

Maintournée(manvolta):positiondelamainquejesupposeseprendreaveclepoignettournépaumeverslebas.

Montant(montano):Coupdonnédebasenhaut,classiquedel'escrimeItalienne.

Portedefer,gardede(Portadiferro):Commetouteslesgardes,ellen'estpasdécritedanslemanuel.Toutefois,aprèsuneanalysedutexte,jeproposecettedescriptionsuivante:Epéetenueenbas,quoiqu'ellepuiseêtretenueplusoumoinshaute,àgauchequoiqueplutôtcentréefaceaucorps.Lajambedroiteestdevantetlesjambessoitlargessoientétroites.

Première garde (prima guardia) : Comme toutes les gardes, elle n'est pas décrite dans lemanuel. Toutefois, après une analyse du texte, je propose cette description suivante : L'épéetenue à droite, pointe vers l'adversaire, lamain au niveau de l'épaule ou en dessous, ni tropavancéenitropreculée.

Revers (Riverso) : Coup de taille donné de la gauche vers la droite, classique de l'escrimeItalienne.

Seconde, gardede (seconda):Commelesautresgardes,ellen'estpasdécritedans lemanuel.Toutefois,aprèsanalysedutexte,jeproposeladescriptionsuivante:Depiedslarges,pieddroitou gauche indifféremment, lamain droite bien reculée derrière et l'arme tenue bien près ducorps.

8

Sciade (segata) :Unique auRiccardiano, il s'agit d'un coupdonnédu faux sur l'arme adversepourladégagersuivid'unefrappesurl'adversaire.

Toute-couverte (tutta coperta) : On la retrouve dans le cadre d'une garde dans le Lovino(guardia di fuora di tutta coperta) mais dans le Riccardiano elle n'est pas expliquée, il s'agitprobablementd'uneparadedel'armefaiteaveclapointeverslebas.Elletiendraitsonnomdufaitqu'ainsieffectuéeellepeutcouvrirlatotalitéducorps.

9

Tabledesmatières

Del'épéeseule...................................................................................................................................10

Premièrepartie..............................................................................................................................10

Lasecondepartie...........................................................................................................................11

Latroisièmepartie........................................................................................................................13

Lesfeintessurlapremièrepartie................................................................................................14

Lesfeintessurlasecondepartie..................................................................................................18

Feintesdelatroisièmepartie.......................................................................................................20

Pointesdel’épéeseule...................................................................................................................25

EpéeetRondache...............................................................................................................................29

Secondepartie................................................................................................................................30

Enépéeetcape...................................................................................................................................31

Secondepartiedel’épéeetcape..................................................................................................32

Jeudel’espadonetpremièrepartie................................................................................................33

Jeudelapique....................................................................................................................................34

Epéeetpoignard................................................................................................................................35

Lasecondepartied'épéeetpoignard.........................................................................................36

Feintessurlapremièrepartiedel'épéeetpoignard...............................................................38

Feintessurlasecondepartiedel'épéeetpoignard...............................................................43

«C.O.»d’épéeetpoignard...........................................................................................................48

10

Del'épéeseule

Premièrepartie

1.Premièregarde.Maindroitetrevers.Etveilletoujoursàsuivrel’ordre,lequelestceluidespieds:situtetrouvesloindel’adversaireetàpiedslarges,accroîtreunpeulepieddroitdevantsurlemaindroit,Etaussitôtlareprisefaite,fairelereversetdansunmêmetempsaccroîtrelepieddroitdevant,Etaussitôtteretirerenarrièreengardeendemi-couvertededehors.

/Cecoupabesoindesefairequandl’adversaireestenpremièregarde.

2.Parermaindroitouimbrocadeendemi-couvertedededansenfaisantdelapremièregardelareprise.Enparant[ce]maindroit,tuferasreversàlajambedroitedel’adversairedansunmêmetempsenaccroissantaveclepieddroitdevant.Puisretourneraussitôtenarrièreentoute-couverte,si\2v\tuparesl’imbrocade,tuferasundemi-reversentraversdelamoustache.

/Cecoupl’adversairefait…

3.Faucon.Faireunmontantdedroitepourdonnerdansl’épéedel’adversaireetlarabattre.Puisenaccroissantunpeulepieddroitdevant,faireunautremontantderevers,endonnantdansl’épéedel’adversaire.Etpuisfaireuneimbrocadefracassée,enaccroissantlepieddroitdevant,etpuisretourneràlaparade

/Cecoup,tuleferasquandl’adversaireestenportedeferetqu’iltientl’épéelongue.4.Portedefer.Montantdereversenaccroissantunpeulepieddroitetpuisrepriseenrabattantsonépée.Puisfaireuneimbrocadeenfracassadeenaccroissantlepieddroitdevant,puisretourneràlaparade.Tuferascecoupquandl’adversaireestenportedeferetqu'iltientl’épéelongue.

5.Faucon.Depiedsétroitsfairefeinted'imbrocade\3r\danslapartieintérieuredel'épéedel'adversaireenaccroissantunpeulepieddroit,etpuisreprise.Etaccroissantlepieddroitfaireimbrocadededehorsenfracassade,passantpardessoussonépée.Etpuisretourneràlaparade.

Cecoupfais-lequandl'adversairesetrouveenpremièregardeetqu'ilvaparermafeintedel’intérieuravecl'épée.

6.Portedefer.Feinted'estocadededehors,feintedededansenpassantpardessousl'épéedel'adversaireetenbougeantunpeulepieddroit.Etpuisrepassantdessoussonépéeluifaireestocadededehorsàmainretournéeenpassantdevantaveclepiedgauche/Faitceciquandl'adversairesetrouveenportedeferetqu'ilpareavecl'épée,

7.Depiedsétroitspareendemi-couvertededehorsun[coupde]tranchantouunestocquitevientaubras.Etfaituneimbrocadeenaccroissantlepieddroit\3v\devant.Puisretourneàlaparade.

8.Faireestocade,etparerentoute-couverteunmaindroit.Puisfaireuneimbrocadeenpassantdevantlepiedgauche.Parerunmaindroitentoute-couverteetfaireuneautreimbrocadeenpassantdevantlepieddroit.Parerunmaindroitentoute-couverteetfaireunrevershaut,enpassantdevantlepiedgauche.Parerunautremaindroitentoute-couverteetfaireunmaindroit

11

enpassantdevantaveclepieddroit./Etcescoups,lesfaireensuivanttoujoursl’ennemi.

9.Tubattrasdedehorsaveclefauxdetonépéecelledel’adversaireetfait-luiundemi-maindroitauvisage,enpassantdevantaveclepiedgauche./Tuferascecoupquandl’adversairesetrouveenportedeferetqu’iltientl’épéelongue.

10.Premièregarde.Feinted’estocadedededansetpassant\4r\soussonépéeluifaireestocadelibred’endehorsdesonépéeàmainretournéeenpassantlepiedgauchedevant./Tuferasceciquandl’adversaireestenpremièregardeetqu’ilpareavecl’épée.

11.Portedefer;depiedsétroitsfaireuncoupdepoignet,maisilyabesoinpourcelaqu’en[entre]prenantlecoupetentrouvantsonépée,lepiedgauchesoittournéendedansenarrièreàdroite.C'estàdireenaccroissantaveclepieddroitdevant,tu[te]trouvesàchevalsurl'adversaire./Tufaiscecoupquandl'adversaireestenpremièregardeouenportedefer

12.Tuferasunefracassadededehors,passantdevantaveclepieddroit.C'estàdireattaquant[avec]lefildetonépéesurcelledel'adversairetupresserasdevantenimbrocade.Maistuprendrasgarded‘allerenbasavectamonture,ainsitunetedonneraspasun[coupde]tranchantsurlegenoux./Tuferascecoupquandl'adversaireestenportedefer.\4v\

13.Faireuneautrefracassademaispasseraveclepiedgauchedevantpourluifairepriseàlapoignéeetsurtoutavectonpoingbaspourlerespectdecequiaétéditauparavant.Etsil'adversaireseretirantenarrièretefaitmaindroit,pare[le]endemi-couvertedededans!Et,,,/Faisceciquandilestenportedefer!

14.Premièregardedepiedslarges.Fairemaindroitàlacuissedel'adversaireenaccroissantlepieddroitdevantetenlaissantallerdanslevidecequel’adversaireallaittemeneràlatête,soitmaindroitsoitestocade.Entirantenarrièrelepieddroitàcôtédugauche,tourneavectonépéedebasenhaut!Puisenrabattantsoncoupendehors,fais-luirevers,enpassantdevantaveclepiedgauche!

Puistirantenarrièrelepiedgaucheàcôtédudroit[enlelaissant]cependantdevantettirantdevantaveclepiedgauche,faireestocade.Puispassantdevantaveclepieddroit,imbrocadeauvisage./Ettudonnerascecoupquandilestenpremièregarde!\5r\

MaintenantFaisattentionquecescoupssefontquandonparelespointesavecl'épéeetnonaveclamain!Puislachosedespiedssegouverneselonquel'onestprocheouéloignédel'adversaire.Puisquandtuveuxfairecoupquicommenceenfeinte,tireluid'abordlecouplibre.....!

Lasecondepartie

1.Faucon.Quandl'adversaireveuttetrouvertonépéeaveclasienne,depiedsétroitstuesquivesdetonépéepardessouslasienne,[entre]prendsmaindroitàlatêteenaccroissantlepieddroitdevant.Puisleretirantenarrière,pareentoute-couverteetpassedevantaveclepied

12

gauche!Etfaisluipriseàlapoignéeavectamaingauche!2.Depiedsétroitstuferaslemêmecoupsanslaprisemaisparerasendemi-couverte.\5v\3.Depiedsétroits,nepasselaisserdonnerdansl'épéemaisfaussantpar-dessussonépéeluifairereversaveclepieddroitdevant.4.Depiedsétroits,nepasselaisserdonnerdansl'épéemaisenfaussanttonépéepardessouslasienneluifaireimbrocadeenfracassade.5.Depiedslargespareuneestocadeavectonépéeenlaboutantenbas,maisentirantlepieddroitàcôtédugauche!Etpuisaccroissantlepieddroitdevant,fairedemi-reversàlamoustache.6.Rabattredepiedsétroitsuneestocadeaveclamain,etenpassantlepieddroitdevantfaireimbrocade.Puist'étantarrêtésurleditpas,parerentoute-couverteunmaindroitetfairelapriseaubrasgaucheavectongauche.7.Portedefer.Depiedslargesheurteavecletranchantdetonépéecelledetonadversaire,luichassantl'imbrocadeàl'épaule,enpassant\6r\lepiedgauchedevant.Puispare,enrestantfermesurlepiedgauche,unmaindroitàlatêteentoute-couverteetfaitluiimbrocadeenfracassade!/Ceditcoup7°,faitlequandtonadversaireestenportedefer!8.Depiedsétroitsnepasselaisserdonnerdansl'épéededehors,maisfaussantsouscelledel'adversairefait-luiestocadedededansentournantletranchantverssonépéemaisenfaisantrepriseendedansavectonpiedgaucheenarrièreàtadroite!9.Premièregardeattaquerdefracassadedededansl'épéedel'adversaire.Cependantentrouvantsonépéeavancelepieddroit.10.Sil'adversaireveutdededanstrouvertonépée,échange-làpardessouslasienneetfais-luiimbrocadeenfracassadeenhaussanttonépée!Ainsitupeuxlesurpasser.11.Sil'adversairetetiredededansuneestocade\6v\,toiétantdepiedslarges,rabat-làavecl'épéeentirantlepieddroiteàcôtédugauche.Ettournantdevantaveclepieddroit,fait-luidemi-reversàlamoustache.Puisretourneenarrièreaveclepieddroitetparantuneautrepointeaveclamaingauchefais-luiunautrerevers,maisrond!12.Gardebâtardedepiedslarges.Pareraveclamaingaucheuneestocadeendedans.Puispassantaveclepiedgauchedevantàdroitefaireimbrocadeenfracassadesitutrouvessonépée,13.Depiedslargesparersoitmaindroitsoitestocadeendemi-couvertedededans,etfairefracassadedededanssonépée.14.Depiedslargesparersoitmaindroitsoitestocadeentoute-couverte,etfairemaindroit.Puisparantentoute-couverte,faireprise.Maisfaitattentionques’iltetireestocadegaillardeàlacuisse,il\7r\convientquequandtuparesentoute-couverte[de]tirerenarrièrelepieddroitàcôtédugauche.15.Portedeferdepiedslarges.Feinted'estocadededehorset,faisantreprise,lafausserpardessouscelledel'adversaire.Puisluifaireestocadedededansaveclepieddroitdevantenfracassanttonépée,c'estàdireavec[le]tranchant[sur]lasienne.Etvoulantfairel'entrée,puis1/Cecouptupeuxlefairequandl'adversaireestenportedeferetqu'auparavanttuluiastiréuneestocadededehorsetqu’avecsonépéeillapareendemi-couverte.16.Premièregardedepiedsétroits.Feinted'estocadedededans,accroissantunpeulepieddroit.Puisfaussanttonépéepardessouscelledel'adversairefaireimbrocadeenfracassadeavecletranchantverssonépéeenfaisantlareprise.Etpuis[faitun]pasaveclepieddroitpourquelepasetlecoupsoientdansunmêmetemps.\7v\Etfaitattentionàlafracassadedel'imbrocadedehaussertapointepourlesurpasserdeforce./Etcecouptuasàlefairequandl'adversaireestenpremièregardeouenportedeferetqu'ilvapourparermafeinteavecl'épéeendemi-couverte.[Feinte]quejedoisprécéder[par]une

1 Sic

13

estocadedededansgaillarde.17.Portedeferdepiedslarges.Enbattantavecleplatdetonépéedanslasienneluifairefeinted'estocadeauvisagededehors,enfaisantreprise.Puisfaussanttonépéepardessouslasienneluifaireestocadelibredededansavecletranchanttournéverslapartiedroitedel'adversaireetvoulantensuitefairel'entrée.Etsoisavertisquedanstouslescoups[les]feintesdedehorsviennentlibresdededans[etque]tuasbesoindefaire[la]repriseendedansaveclepiedgaucheenarrièreaudroit./Tuferascecoupquandl'adversaireestenporte\8r\deferetqu'ilparetapointededehors,soitlibresoit[en]feinteavecl'épéeendemi-couverte.18.Depiedslarges,enrabattantl'épéedel’adversaireendedans,fairereversàl'adversaireenpassantdevantlepiedgauche.Puisparantentoute-couvertefairemaindroitenpassantlepieddroitdevant./Tuferascecoupquandl'adversaireestenportedeferetqu'ilal'épéelongue.

Latroisièmepartie

1.Premièregardedepiedslarges.Maindroitetreversaveclareprise.Etpuisunautrereversaveclepieddroitdevant.Oubienlafeintedecedernierrevers,passantsoussonépée,faireuneentréedededanssonépée.Oubienenestocadeavecfracassade./Tuferascecoupquandonestenpremièregardeouportedefer.\8v\2.Depiedslarges,maindroitetfeintedereversaveclareprise.Maislafeintedereverssans[coupde]poignet.Etpuismaindroitaveclepieddroitdevant,soitlibresoitavecsonentrée.3.Depiedslarges.Maindroitetreverslibreaveclareprise,puisfeinted'unreversmaissans[coupde]poignet,etmaindroitavec[le]pieddroitdevant.4.Faucondepiedsétroits.Feinted'imbrocadeetdemi-maindroitauxjambesaveclepieddroitdevant./Tuferasdecoupquandl'adversaireparelafeinteavecl'épéeendemi-couvertedededans.Maispourtesécurisertireluiuneimbrocadelibreetgaillarde!5.Depiedsétroits.Feinted'imbrocadeetundemi-reversaveclepieddroitdevant./Cecoup,fais-ledelafaçonprécédente!6.Depiedsétroits.Feinted'imbrocadeetestocadelibreenpassantàcôtédelamainde\9r\l'adversairemaiscependantdededans.Etaveccecituabaissestatêteaudehorsdesonépée.7.Premièregarde.LeHardi,c’estàdiredepiedslarges[faire]unmaindroitauxjambesresserréaveclareprise.Etpassantsoussonépéesanslatoucher,luifaireunmontantdereversaubrasdroit,aveclepieddroitdevant./Cecoupfais-lequandl’adversairevapourparertafeinte,c’estàdirelemaindroitresserréendemi-couvertedededans!8.Deportedefer,depiedslargesparerentoute-couvertedededansunmaindroitàlatêteaveclareprise,etfaireuneimbrocadeenfracassadedel’épéeaveclepieddroit…9.Depiedslarges.Parerunreversentoute-couvertededehorsaveclareprise.Etaveclepieddroitdevantfaireimbrocade.10.Depiedslarges.Parerunmaindroitauxjambesentoute-couvertedededans,etbasseaveclareprise.\9v\Etaveclepieddroitdevantfaireimbrocade.11.Premièregarde.Lacroixetattaquer.C’est-à-diredepiedslarges,maindroitetreversàlatêtemaisavecunpeudepoignetaveclareprise.Puisunmaindroitetunreversmédianauxjambes;etdeprestesse[re]tourneràladéfensedelatête.Etfaisattentionaureversdeleverdeterrelajambegauchepourêtrepluspresteàlaretraite./Cecoupsefaitquandilpareendemi-couvertelemaindroit.12.Depiedslarges.LaCroixaveclaprise;lequelcoupestlemêmequeleprécédentsaufqu’enéchangedel’ultimereversbasilsefaithaut,etaveclapriseaubrasenesquivantbiendelatailleendehors……..13.Garde2nd.Parermaindroitàlatêteendemi-couvertedededans,etpointeauvisageavecle

14

pieddroitdevant.Etfaitattention,\10r\quandtuparesainsi,etquetuveuxattaquerdepointe,d’ajustertapointeversladroitedesoncou.14.Depiedslarges.Pareruneimbrocadeendemi-couvertedededans,etfairemaindroitaveclepieddroitdevant.15.Depiedslarges.Parerimbrocadeendemi-couvertedededans,etfairerevers,maissans[coupde]poignetpourêtrepluspresteàladéfense.16.Depiedslarges.Parerendemi-couvertededehorsunrevers,etfaireimbrocadeenfracassadeaveclepieddroitdevant.17.Depiedslarges.Parerunreversàdemi-couvertededehors,etfairemaindroitaveclepieddroitdevant.18.Depiedslarges.Parerreversendemi-couvertededehors,etfairedemi-reversauxjambes.Maisàlaparadedesonrevers,jet’avertisdelerabattreunpeu\10v\endehorspourêtrepluspresteàfuirsoncoupqu’ilpourraittefaireàlatête,etàtonrevershaussetonpiedgaucheàl’exécutiondurevers!19.Feinted’estocadehautededehorsetmaindroitlibreaveclepieddroitdevant./Cecoupfais-lequandl’adversaireparetafeinted’estocadelibreprécédenteavecl’épéeendemi-couvertededehors!20.Depiedslarges.Feinted’estocadehautedededans,etfairerevershautaveclepieddroitdevant./TuferasCecoupquandl’adversaireparetafeinted’estocadeoulibreprécédente,avecl’épéeendemi-couvertedededans.21.Depiedslarges.Feinted’estocadehautededehors,etfaussantsoussonépéefaireestocadelibredededansavecletranchanttournéverslasienne.Etpuisfairel’entrée./Cecifais-lecommele19..22.Depiedslarges.Feinted’estocadedededans,etfaussantpardessoussonimbrocadeenfracassadeetfairel’entrée./Etcecoupfais-lecommele20.23.Fauconmaisde2egarde.Feinted'imbrocadeetdemi-maindroitauxjambesaveclepieddroitenavant./Faisceciquandilparelafeinteendemi-couverteavecl'épée!24.Depiedsétroits.Fairefeinted'imbrocadeetdemi-reversaveclepieddroitenavant./Cecoupsefaitdelafaçonprécédentedu23,aprèsavoirtiréd'aborduneimbrocadelibre.25.Depiedsétroits.Feinted'imbrocadeetestocadelibreaveclepieddroitdevant,enpassantavecl'estocadeàcôtédesamain,etpardessoussonépée./Cecisefaitdelamanièreprécédentedu23.26.Depiedsétroits.Feinted'imbrocadedededans,etfaussantpardessoussonépéefaireimbrocadelibrededehorsenfracassadeaveclepieddroitdevant.Puisfaisla[pièce]dun°23!Fin.\11v\

Lesfeintessurlapremièrepartie

1.Premièregarde.Maindroitdepiedslarges,etreprise,etreversaveclepiedenavant./Cecoup,fait-lequandilestenpremièregardeouportedefer,etqu’ilpareendemi-couvertedededans,Etsoisavertiquelemaindroitdoitêtrepetit,etresserréetgaillard,ainsiturabatssonépée,Etsoispresteaveclerevershautauvisage.2°Depiedsétroits.Feinteduditmaindroitetdemi-reversaveclepieddroitenavant.3°Feintedemaindroit,feintederevers,etmaindroitlibre.4°Feintedemaindroit,feintederevers.Feintedemaindroitetreverslibredanslequeltu

15

peuxpasserau-contactdel’adversaireavecunefracassade,c’estàdireavecletranchantdetonépéesurlasienne.Oubienluifaireuneentrée.C’estàdire,aurevers,passerdessoussonépée\12r\aveclatienne,ettoienpassantaveclepiedgauche,rabattreavectamainsoussonépée,enhaut,etluifairepointe.Oubienpasserenestocadelibredededansaveccependantletranchanttournéverssonépée.Puismaindroit.Onpeutfairel’entréesansluidonner,c'estàdirelemaindroit,maisrabattreendehorssonépéeavectamain.

Ettouscescoupsprécédentssefontcommelecoupdepoignet.5°Maindroitresserréauxjambesenpassantsoussonépée,etfairel’imbrocadeenfracassade.

6°Maindroitresserréauxjambesenpassantsoussonépée.Feintedel’imbrocadeauvisage,etenfaisantlarepriseaveclepiedgaucheàl’intérieurderrièreledroit,faireuncoupdepoignet.

Cesdeuxcoupssefontquandl’adversairevapourparermescoupsendemi-couverteintérieure.\12v\

2.Parerunmaindroitouimbrocadeendemi-couvertedededans.Etpointerauvisageaveclepieddroitenavant,c’estàdireàlapartiedroiteduvisage.2°Parerdelamanièreprécédentel’imbrocadeoumaindroitetfairemaindroitaveclepieddroitenavant.

3°Parerdelamêmemanièrel’imbrocadeoumaindroitetfairereversrond.4°Parerdelamêmemanièrel’imbrocadeoumaindroitetfairedemi-reversàlamoustache,cependantaveclareprisedupiedgauchederrièreledroitàl’intérieur.

5°Pareretfeindremaindroitetfairereversenfracassadecommedanslecoup4°dupointsurlapremièregardequejet’aiécritdanscettepartie.Oubienfaussepardessoussonépée,etrabats-laendehors\13r\.Puisfairelemêmereversàlamoustacheendedansdesonépée.

6°Pareretfeintederevers,etmaindroitlibre,oùtupeuxfairecequej’aiditdansle4°delapremièregarde.

3.Faucon.Montantdedroitpourdonneràlapoignée,montantderevers,etrabattantsonépée,faireimbrocadeenfracassade.2°Montantdedroit.Montantderevers,etenfeignantimbrocadefairemaindroitaveclepieddroitenavant.Cependantaveclarepriseàl’intérieuraveclepiedgaucheacôtédudroit.

/Cesdeuxcoups,fais-lesquandun[adversaire]estenportedefer,etqu’ilal’épéelongue.4.Portedefer.Montantdereversetreprise.Enrabattantsonépéefaireimbrocadeenfracassadeetpuis\13v\laprisequisedoitd’êtrefaiteaveclepiedgaucheenavant.Cecisefaitquandun[adversaire]estenportedefer,qu’ilal’épéelongueetqu’ilpareendemi-couverte.2°Feindreunmontant,etfairemaindroitaveclepieddroitenavant./Celasefaitquandilpareàdemi-couvertededehors.

3°Montant,etrabattantsonépéefairerevers./Faitceciquandilpareàdemicouvertededehorsavecl’épée.4°Feintedemontant,etpassantpar-dessoussonépée,luifaireestocadedededansavecletranchanttournéverssonépée,etaveclareprisemontéedupiedgauchederrièreàdroiteetendedans./Cecisefaitquandilpareendemi-couvertededehors.\14r\

5°Reversgaillardauxjambes;etl’adversaireparantentoute-couvertebassededehors,luipasserau-contactaveclepiedgaucheenavant.[Aller]àlaprisedubras,fracassantavec

16

tonépéelasienne6°Feintedemontant,etestramaçonaubrasdroitaveclepieddroitenavant/Cecisefaitquandilpareentoute-couverte.

7°Montantlibre,etreversrond.Cecoupsefaitquandilpareentoute-couverte.8°Feintedemontant,etestocàmainretournéepar-dessussonépéeaveclepieddroitenavant./Cecisefaitquandilpareentoute-couverte.

5.Faucon.Latentative.Fait-laquandilparelafeintedelapointede\14v\dedansouune[attaque]libreprécédenteavecl’épéeendemi-couvertedededans.2°Feintedelatentativeet[entre]prendrelemaindroit.

6.Portedefer.Les3pointes.C’est-à-direfeinted’estocadededehors,feinted’estocadedededansmaiscependantauvisageetestocadelibrededehorsàmaintournéeaveclepiedgauchedevant.Etpouravoirunemeilleureforce,mettrelamaingaucheaupommeaudel’épée./Cecifais-lequandilestenportedeferetqu’ilpareendemi-couvertemespointes.2°Ces3pointes,maisaveclepieddroitenavantàladernièreàmainretournée.3°Ces3pointes,maisaveclepieddroitenavantàladernière,etenfracassade.4°Ces3pointes,maisaveclepieddroit\15r\enavant,etàladernièrefairelafeintedemême.Puisfairemaindroitaveclareprisedupiedgauchededansenarrièreaudroit.

7.Portedefer,défendrelebrassoitdetaillesoitdepointeetfaireimbrocadeenfracassadeousafeinteavecmaindroitetenvoulant[faireune]prise.2°Défendrelebrasetfeintedeladiteimbrocadeetdemi-reversauxjambes,enrabattantdanslaparadesapointeunpeuendehors.

8.Faireestocade,parerentoute-couverteunmaindroitaveclepiedgaucheenavant,etfairefeinted'imbrocadeetreverslibreaveclepieddroitenavant.Etparerentoute-couverteunautremaindroit,feindreimbrocadeetmaindroitlibreaveclepiedgaucheenavant.Parerentoute-couvertemaindroitetreverslibre\15v\etparerentoute-couvertemaindroit,feindrereversetmaindroitlibreaveclepieddroitenavant.9.Lasciadededehors.C’est-à-direbattreaveclefaux[tranchant]del’épéecontrecelledel’adversairededehorsetluifairedemi-maindroitauvisage,enpassantdevantaveclepiedgaucheetparerentoute-couverteunmaindroit.2°Lasciadeetfaireprise.C’est-à-direquandtuauraspasséaveclepiedgaucheaudemi-maindroitauvisage,sil’adversaires’endéfendavecl’épéedededans,enpassantdevantaveclepiedgauchetutournestapoignée.Etfais-luilapointeavecpriseaubras!/Cecoupsefaitquandilsetientenportedeferavecl’épéelongue[et]hauteetdefaçonquetupuisselatrouveravectonépée.

3°Lasciadeaveclepiedgaucheenavant./CecisefaitquandIlsetientavecl’épéebassemaisenportedefer,maiscependanttupensesnepaspouvoirlatrouver.

4°Lasciadeavecledemi-maindroitaugenoux./Cecoupdoitsefairedeprestesse.

10.Premièregardedepiedslarges.Feinted'estocadedededansetfaussantsoustonépéeparlasienne2,faireestocadelibrededehorsdeprestesseàmainretournée.Cecisefaitquandilestenpremièregardeetqu'ilvapourparermafeinteou[mon]estocade

2 Lireprobablement«faussantsoussonépéelatienne»

17

libreprécédenteavecl'épée.Al'estocadelibre,jepeuxmettreaussilamaingaucheaupommeaupouravoirunemeilleureforce.2°Laditefeinted'estocadedededansetestocadelibrededehorsaveclepieddroitenavant.\16v\

3°Laditefeinted'estocadedededans,feintededehorsetmaindroitaveclareprisedupiedgaucheenarrièreàladroiteetendedans.

4°feinted'estocadedededansetunestramaçonaubras.5°Feinted'estocadedededansetdemi-reversaubras.6°Feinted'estocadedededans,etdemi-maindroitaugenou;etcescoupssefontquandon[l'adversaire]estenpremièregardeetqu'ilvapourparermapointeoufeinteavecsonépéeendemi-couvertedededans.

11.Portedeferdepiedsétroits,enrabattantsonépéefaire[un]coupdepoignetaveclepieddroitenavant./Cecisefaitquandilestenpremièregardeouenportedefer.\17r\2°Faire[le]ditmaindroitetl'adversaireparantentoute-couverteluifairefracassadeavecletranchantsurlasienne.

3°Feinteduditmaindroitetdeprestesseuneimbrocadepardessoussonépéeàcôtédelapoignée.

4°Feinteduditmaindroitetdeprestessesans[coupde]poignetundemi-reversàlacuisse.5°Feinteduditmaindroitets'ilnehaussenullementl'épée[faireun]demi-maindroitsouslebras./Cescoupssefontquandonpareentoute-couverte.

12.Portedeferlafracassadededehorssonépéeaveclepieddroitenavantentournantletranchantverssonépée.Puishaussertapointepourlesurpasserenforce,/Cecisefaitquandilsetientenportedefer,etqu'ilal'épéelongue\17v\ethaute.S'iltenaitl'épéelongueetbasse,ilfaudraitalleravecletranchantenbasverssonépée.2°Feintedeladitefracassadeetmaindroitauvisageaveclepieddroitenavant.3°Laditefracassadeetsil'adversaireévitesonépéepardessouslamiennepourmedonnerpointe,aveclamaintularabatsendehorsavectamaingauchepardessous.

13.Lafracassadeavec[le]piedgauchedevant,etparantmaindroitpointerauvisageendemi-couvertedededans.2°Laditefracassadeaveclepiedgauchedevantpourfairelaprise.Etl'adversairefuyant,aveclareprisedupieddroitàcôtédugauchetulesuivras.\18r\

14.Premièregarde.Tourdemaindouble,c'estàdiremaindroitresserréàlacuisseaveclepieddroitenavant.Puisle[re]tirantàcôtédudroit3parerdebasenhautun[coupde]tranchantetfaireimbrocadeavec[le]pieddroitenavant.2°Ledittourdemaindouble.Etparantlecoup,fairerevers.3°Tourdemaindouble.Etparantfairemaindroit.4°Letour[demain]doublelibre.C'estàdireavantl'avoirparéetattaqué,estocadeetimbrocadelibreenpassantaveclepieddroitenavantàgauche.

5°Feintedeladiteestocade,feinted'imbrocadededehorsdesonépéeetmaindroitgaillard,et2ou3.Maiscependantquandtul’[entre]prendsjet'avertisde[faire]larepriseendedansenarrièreaupieddroit.\18v\

3 Sic

18

Lesfeintessurlasecondepartie

1.Faucon.SitutetiensenFauconetavecl'épéelongue,sil'adversairetetireunepointeaupoignet,labattantaveclamaindededanstireluiimbrocadelancéeenpassantlepiedgaucheetpuisledroit!2°S'ilvientavecsonépéedededanspourtrouverlatienneettefairedemi-reversàlamoustache,ouunepointeàmainretournée,deFaucon,fais-luimaindroitenpassantpar-dessussonépéeetennetelaissantpascependanttrouvertonépée!

3°Sil'adversairetefaisantlemême,deFaucontuluifaitreversenpassantpardessoussonépée.\19r\

4.Sivoulanttefairedemême,faussanttonépéesanstelalaissertrouverpardessouslasiennetuluifaisimbrocadepardehors

5°Sil'adversairevientpourtrouvertonépéepardehorsettesurpasserdeforce,toi[étanten]Faucon,enfaussantlatiennetuluifaispointepardedans,avecletranchantcependanttournéverslasienne.Ainsiilnetesurpassepasdeforce.

6°Sil'adversairetefaitpointededehorsàmainretournéepardessoustonépée,entirantenarrièretonpieddroitenarrièreàcôtédugauche,rabattantaveclamainendedanssapointe,etpassantdevanttuluifaireimbrocade.

7°SituesenFaucon,cependantavecl'épéelongueetquel'adversairecommedanstouslescoupsditsci-dessustetireestocadedanslemêmetemps\19v\,rabattantenbastonépéeaveclamain,tuparesaveclamainendehorsetpointe.

8°Sil'adversairet'empoigneavecsonépéelatienne,entirantenarrièrelepieddevantfais-luimaindroitouimbrocade!Ainsituaslaforcedes'arrêter4.Etcecitufaisquandtuasl'épéelongue.

9°Si,toiétantenfauconetavecl'épéecourte,ilvientpourtrouverlapointedetonépée,enpassantenavantvalatrouveraveclamainenlarabattantendedans!Puisfaireimbrocade.

10°Situesenfauconetavecl’épéecourte[etqu’]iltetirepointehauteverslecôtégauche,bats-laendedansaveclamainsi[elleest]basseetendehorset[faisune]pointe!

2.Sil'adversairesetrouveenfauconet\20r\etavecl'épéelongue,donne-luiunepointeaupoingetretire-toienarrière!2°Sil'adversairedufauconveutt'attaquer,pointe-luitonépéeaubrasouaupoing!3°Setrouvantenfaucon,donneavecleplatdetonépéesurlasiennedudedans,etfais-luidemi-reversàlamoustache.Ets’il[entre]prendslemaindroittu[le]pareendemi-couvertedededans!

4°Defauconenéchangedumaindroittu[entre]prendslerevers.Maiscependantqu'ilaparéledemi-reversàlamoustacheàmainretournée,tu[entre]prendslerevers.Pareendemi-couvertededehors!

5°Simoifaisantdemême,ilfaussesonépéepourmefaireimbrocadeenfracassadededehors,tuesavertidetournerimmédiatementtontranchantverssonépée\20v\,haussant

4 Comprendre«l’arrêter»

19

tapointepourlesurpasserdeforce.6°Sil'adversaireestenFaucon,tuluifaisdedehorsunefracassadeavecletranchantaudessusdelasienne.Etpointeauvisage!Etsil'adversairefaussesonépéedessouslamienneetmefaitunepointe,aussitôtjedoistournerletranchantverssonépéeetessayerdelesurpasserenforce.

7°Dedehorsluifaireunepointepar-dessoussonépéeàmainretournée,ethaute.Ets’ilseretireenarrièreetbatmaditepointeendedansaveclamain,tuteretiresenarrière.Ets’ilresteimmobileenfracassanttonépée,passe-luiau-contactaveclepiedgauchedevantetagrippe-luidetamaingauchesonpoignetdroit!\21r\

8°Battresonépéeaveclamaingaucheenbasetenmêmetempsluitirerlapointedeprestesse.Puisrapidementretournerenarrière.

9°Dededanssituluiagrippessonépéeets’ilseretireenarrièreettetiresoitestocadesoitmaindroit,immobilise-toietpare.Maiss’ilresteluiimmobile,sois-luiau-contactaveclepiedgauche!Maisattentionquequandilseretireenarrière,s’iltiremaindroit,pareentoute-couverte!Si[c’estune]imbrocade,pareendemi-couvertededehors!

10°Sil'adversaireencore,commeci-dessus,setrouveenFaucon,maispaslonguecommedanslescoupsprécédents,tire-luiunepointeàl'épauledroite!Etsilui,laparantaveclamainàl'intérieur,tetireimbrocade,toienretirantlepieddroitenarrière,paresonimbrocadedel'intérieur!Puisfais-luiimbrocadeenpassanttouttesdeuxpieds!

11°Fais-luifeintedeladiteestocadeetestocadelibreàlapanse,maiscependantsansbougerlecoupdepoigne!Etsiluilaparantaveclamaingaucheendehorsdedessous,tetireestocadeouimbrocade,retire-toienarrière!Puislaparantendedans,attaque-ledepointe!

3.Portedefer.Sil’adversaireestenportedeferetavecl’épéelongue,donnersursonépéededehorsetfaireimbrocadeàcôtédesonbrasdel’épéeaveclepiedgauchedevant.Ets’ilfaitmaindroitpareentoute-couverteetfais-luiimbrocade!2°Amaditeimbrocademettretoutelesdeuxmainspour[avoirune]meilleureforce.3°Siquandjevaispourtrouversonépée\22r\ilveutmesurpasserdeforce,prendsgarde[àbien]lesurpasserenhaussanttapointeetentournantletranchantverssonépée!

4°Siquandjevaispourtrouversonépéeetqu’ilmetireunepointededehors,immédiatementjedois[entre]prendrelecoupdepoignet.

5°Quandjevaispourtrouversonépéededehorsetqu’ilfausselasiennepar-dessouslamiennepourmedonnerpointedededans,immédiatementjedoistournermontranchantverssasienneetpointerdevant.

6°S’ilrabatmapointeaveclamainendehorspar-dessousneselaissantpastrouverl’épéeetmetirepointe,enrabattantlasienneendehorspar-dessousjedoisluifairepointe.

7°Sitoifaisantdemême,iltesurpassedeforce,abandonnant\22v\lapointedetonépéetului[entre]prendslecoupdepoignetenhaussantlapoignéedetonépée.

4.Premièregarde.Fairelasciadedededans,c’est-à-diredonneraveclefauxdetonépéesurlasiennedededansetluifairedemi-reversàlamoustacheaveclepieddroitenavant.2°Donneravecletranchantdemonépéesursapointeetfairecoupdepoignetaveclepieddroitenavant.

3°Luifaireunefracassadedededans,maisenhaussanttonépée,c’est-à-direlapointe,pourlesurpasser.

4°Faislarepriseaveclepiedgaucheendedansenarrièredupieddroit!Etenfeignantde

20

trouverlapointedesonépéefais-luiestocadedededansàmainretournée!Etces4coupsdepremièregardefais-lesquandl’adversaireestenpremièregarde!\23r\

5°Sitoiétantenpremièregardel’adversaireveuxtetrouvertonépéeaveclasiennedededans,lafaussantdessouslasiennefais-luiimbrocadededehorsaveclepieddroitenavant!

6°Tuferaslemêmecoupmaisaussilapriseenpassantpremièrementlepieddroitetpuislegauche,enfaisantlapriseouennelafaisantpas.

7°Feintedeladiteimbrocadeetabandonnantlapointedel’épéeenbasetlapoignéehauteetendedans.Ainsilapointedel’adversaireleteblessepaslevisage.Puis[entre]prendslecoupdepoignet./Faisces3coupsàl’adversairequandtuesenpremièregarde!

5.Gardebâtarde.Sil’adversairetetirepointehauteàl’épauledroite,enlabattantdededansaveclamainfais-luiimbrocadeenpassantdevantaveclepieddroit\23v\!Etsil’adversaireparedededansaveclamaingaucheaubesoin,resterfermesurlepieddroit.Etlaparantavecl’épéeentoute-couverte,passedevantencoreaveclepiedgaucheluifracassantl’épéeaveclatienne!Puisprise.2°Faireunefracassadedededansàl’adversaires’iltetireunepointe,etaveclepieddroitenavant.

3°Sil’adversairetetireunepointeàlacuisse,entirantlepieddroitàcôtédugauchesitoutefoistuesenpiedslarges,enparantàtoute-couvertefais-luicoupdepoignet!

6.Portedefer.Feinted’unepointehautededehorsdel’épéedel’adversaire.Etpointedededansenfaussantpar-dessoussonépée.Maisilmefautt’avertirquequandtufausseton\24r\épéedetenirhauttapoignéedel’épéeettatêtebasse.Ainsipendantlefaussementl’adversairenetetirerapasunepointe.2°Laditefeintededehorsetdemi-revers.Puisretournerenhautprestement.3°Laditefeintededehorset3maindroits,l’underrièrel’autre,mais[donne]l’ultimeauxjambes.

7.Premièregarde.Lefastidieux,c’est-à-direfeindredededanssonépéeuneestocadeauvisageetfaussantpar-dessoussonépéefaireimbrocadededehorsenfracassade./Faisces3quandilestenpremièregardeetpareavecl’épée!2°Feintedededansetimbrocadededehorsenfracassadeaveclaprise,enpassantd’abordlepieddroitparlagauche.

3°Feintedededans,feintedeladite\24v\imbrocadeetcoupdepoignet.Maispendantlafeinted’imbrocadetienshautlepoing.Ainsienfaussanttunepeuxpas[être]blesséavecunepointeauvisage.

8.Portedefer,legentil.C'estàdiredonnerduplatdetonépéedanslasienne,etfeintantunepointeauvisagededehorssonépéepasserdessoussonépéeaveclatienne.Puispointedededansavectapoignéehauteetaveclatêtesouslapoignée,etavecletranchanttournéverssonépée,2°Feintedeladitepointeauvisagehautededehors,et3maindroits:2àlatêteetunauxjambes./Cesdeuxcoupssefontquandl'adversaireestenportedeferetavecl'épéelongue.

3°Rabattreendedansl'épéedel'adversaireenluifaisantreversetenluipassantaveclepiedgauchedevant.Ets'iltiremaindroit,parerentoute-couverte,et[faireun]maindroit.

Feintesdelatroisièmepartie

21

1.Premièregarde.Maindroitetrevershaut,etreversbasetledernierreversmaissanspoignetetsurlepieddroitdevant.2°Maindroitetrevershaut,enfracassadeenaccroissantensuitelepieddroitdevantquand,pourfairelafracassade,tuaurastrouvésonépée.

3°Maindroitetrevershaut,etfaireprise.C’est-à-direaureversaffrontantsonépéeetpassantdevantaveclepiedgauche,fairelapriseaveclamain.C’est-à-dirededessoussonépéeetlamienne,prendresonépée.

4°Feintedemaindroitetfaireestocade\25v\libresurlepieddroit.5°Maindroitlibrequiglisseetreversfeintépuismaindroitlibre6°Maindroitetreverslibres.Feintedereversetmaindroitlibre./Ces6coupsdepremièregardesefontquandl’adversaireestenpremièregardeetqu’ilvapourparermonmaindroitendemi-couvertedededans.

2.Fauconaveclepieddroitdevant,etdepiedsétroits.Imbrocadelibregaillardedededans.2°Feintedeladiteimbrocadeauvisageetdemi-maindroitaugenou.3°Feintedeladiteimbrocadehauteauvisage,feintedemaindroithautetreverslibrehautenaccroissantlepieddroitdevant./Faitces3coupsquandilvapourpareravecl’épéeendemi-couvertededansmonimbrocade.

4°Feinted’imbrocadeetmaindroitlibreavecl’entrée,aveclepieddroitenavant./Faitceci/26r/quandilvapourpareravecl’épéeendemi-couvertedededans.

5°Feinted’imbrocade,feintedemaindroithautetenfracassadeunreverslibre.6°Feinted’imbrocade,feintedemaindroitetreversetprise.C’est-à-diremettretamaingauchepar-dessoustonépéeet[entre]prendrelasienne.

7°Feinted’imbrocade,feintedemaindroitetreversresserré,enfaisantl’entrée.8°Feinted’imbrocadeetreverslibre.9°feinted’imbrocadeetestocadepardedanssonépéeaveclepieddroitenavant.10°Feinted’imbrocadeetestocadelibrepardedansl’épéedel’adversairemaiscependantencontrepassantdevantetendehorsaveclepiedgauche.

11°Sil'adversaireparetonimbrocadeentoute-couvertetupeuxluifracasser\26v\sonépéeaveclefauxdelatienne,

12°Sil’adversairepareentoute-couvertetonimbrocade,tufeintesdedessussonépéeetluifaisimbrocadelibrededessousl’épéeetàcôté.Maisenfaisantladiteimbrocadehaussetonpiedgauchehautdelaterrepourêtrepluspresteàteretirer.Etsipendanttapremièreimbrocadeimmédiatementil[entre]prenaitlecoupdepoignet,retirestonépéeetpareendemi-couverte,enluifaisantimbrocadeenfracassadesisonmaindroitvienthautàlatête.Etsi[c’est]bas[entre]prendmaindroit.

3.Premièregarde.LeHardi,c’est-à-direquandl’adversaireestenpremièregardeetqu’ilpareendemi-couvertedededansavecl’épée,faireunmaindroitresserréenpassantpar-dessoussonépéeetluifaireunestramaçonaubrasdel’épée.\27r\2°Faire[le]ditmaindroitresserré,feinteduprécédentestramaçonet[entre]prends[le]coupdepoignet,faisantlarepriseaveclepiedgauche[en]arrièreàdroite,etendedans

3°Faire[le]ditmaindroitresserréetfaire[le]ditestramaçonenpassantdevantaveclepiedgauche.Puisfairepriseaveclebrasgaucheenluiempoignantlataille.

22

4.Portedefer.Sil’adversairemetiremaindroitàlatête,parerentoute-couvertedededansetfaireimbrocadeenfracassade.2°S'ilmetirebasleditmaindroit,parerentoute-couvertedededans,etbas.Etfairecoupdepoignet.Ouluifaireprise,c'estàdireenparant[entre]prendresonépéeaveclamaingauche.

3°Sil'adversairemetireunrevers\27v\auxjambes,parerentoute-couvertededehors,etbas,cependantentechassantsoustonépée.Puisfaireimbrocadeaveclepieddroitenavant.

4°Parerleditcoupetpassantdevantaveclepiedgauche,fairepriseavectamaingaucheàlapoignéedesonépée.

5°Parerainsileditcoupetfaireestramaçonaubrasdel'épéeaveclepieddroitenavant.5.Premièregarde.Sil'adversaireestenpremièregardeouenportedefer,luifairedemi-maindroitàlamoustache.Ets'ilpareavecl'épéeendemi-couvertedededansluifairelacroix,etattaquerdedemi-revers;maisdanscedemi-revershausserlepiedgauchepourêtre[plus]presteàfuir.2°Lacroixavec[la]prise.C’est-à-direundemi-maindroit\28r\auvisage,undemi-revers,undemi-maindroit.Puisàl’autredemi-reversfairelapriseavectamaingauche.

3°Demi-maindroitàlamoustacheetreversgaillardenfracassade.Ets'ilveut[entre]prendrele[coupde]poignet,passe-luiau-contactaveclepiedgauche.Puisprise.

4°Demi-maindroitàlamoustache,reversfaibleetdemi-maindroitaugenou./Ceux-cisefontquandl'adversaireparelesdemi-maindroitsetreversavecl'épéeendemi-couvertesoitdededanssoitdedehors.Etjet'avertisdanscecoupdenetoucherqu'àpeineavectonépéecelledel'adversairependanttonrevers.

6.Secondegardebasse.Sil’adversairemetiremaindroitàlatête,jedois\28v\parerendemi-couvertedededans,etpointerauvisage:maiscependantaveclapointedel’épéedirigéeàlatempedroite.2°Parerleditmaindroitdelafaçonprécédentefeintederevers;etfaire3.maindroitsmaisqueledernierailleauxjambes.

3°S’ilmefaituneimbrocade,pareravecl’épéeendemi-couvertedededans,etpointerauvisage,maiscependantenesquivant[de]latailleendedans

4°Parerladiteimbrocadeetfairemaindroit5°Parerladiteimbrocadeetreverslong.6°Parerladiteimbrocadeetreversdeprestesseenfracassadeaveclepieddroitdevant;etsituvoisqu’ilveutfairecoupdepoignet,fais-luilapriseenpassantdevantaveclepiedgauche.

7°Sil’adversairemetireunrevershaut\29r\,parerendemi-couvertededehors,etpointerdevantunefracassade;sisonreversmevientenbas,parerjusteendemi-couvertededehors;etsitunetrouvespasbiensonépée,pointerauvisage.

8°Sil’adversairemefaitleditrevershaut,parerendemi-couvertededehors,etfairel’entrée.

9.S’ilmefaitleditrevershaut,jedoisparerendemi-couvertededehors.Maismettremonépéesouslasienneetquandjel’aitrouvée,pointerauvisage.

10°Laisserallerdanslevidesonrevershaut,etpassantdevantaveclepieddroitluifairepointe.

11°Parerleditreversendemi-couvertededehors,etrabattantunpeugaillardementsonépéeaveclatienne\29v\endehors,luifairedeprestesseundemi-reversàlacuissedroite,

23

retournantenhautprestement.12°Parerleditrevershautendemi-couvertededehors,etabandonnantlapointedetonépée,faiteuncoupdepoignetencontrepassantendehorsaveclepieddroit.

13°Siungauchermetireuneimbrocadejedois,enparantàtoute-couvertededehors,tirerunpeulepiedgaucheenarrièreversledroit.[entre]prendrelecoupdepoignet,contrepassantendehorsetdevantaveclepieddroit.

14°Siungauchermetireladiteimbrocade,jepeuxparerendemi-couvertededehors,etpointerauvisage.Maissurtoutenhaussantbienlapointedemonépéepournepasêtresurpassé.\30r\

15°Siundroitiermetireuneimbrocadejepeuxlaparerendemi-couvertedededans.Maiscependantenmettantmonépéedehorsetsurlasienne.Puispointerauvisage.

16°Sidelafaçonprécédentejeveuxfaireuneimbrocadeàmonadversaireetqu’ilmevaincenforceàl’imbrocade,jedoisimmédiatementabandonnerlapointedemonépée,etfairecoupdemonpoignet,contrepassantdedehorsetdevantavecmonpieddroit.

17°Sil’adversaireestenportedeferetunpeuloindemoi,jedoisfeindreunepointeauvisagededehors,maisd’abordentirerunelibreauvisage,pourlemettredansl’obligationdeparer.Ets’illapareavecl’épéeendemi-couvertededehors,[entre]prendre\30v\coupdepoignet,abandonnantlapointedemonépée,meréduisantentoute-couvertehautededehorsetencontrepassantendehorsetdevantaveclepieddroit.

18°Sivuquejeveuxfairelecoupprécédentdelamêmefaçonàl’adversaire,aumaindroitjepeuxfairel’entrée.

19°Sivuquesuivantl’adversaire,jeveuxfairelecoupprécédentetredoutantquedansmafeinte,ilnepointedevant,jedoisrabattreavecmamaingauchesonépéeendehors.C’est-à-direquandelleestdessuslamienne,j’aiabandonnémapointe,etjemesuisréduitentoute-couvertededehorshaute,mettantmamaingauchesouslamienneetsurlasienne.

20°Sil’adversaireestenpremièregardejedois\31r\faireunefracassaderesserréedededans.Maiscependantentirerunelibreetgaillardedevantdededanspourlefaireparer.Ettrouvantsonépée,parcequ’ill’aparéavecl’épéeendemi-couvertedededans,larabattreavectamaingauchepar-dessoustonépéededehorsetfairemaindroit.

21°Feintedeladiteestocadedededans,etreverslibrehautavectoujourslepieddroitpassantdevant.Etenfracassadedonnerpointeauvisage.

22°Faireleditcoup,etaureversfairel’entrée,sivousvoulezêtreàtemps,c’est-à-direquel’adversairenefuiepasetquetuabandonneslapointedel’épéepour[entre]prendrecoupdepoignet.Maiss’ilreste\31v\sur[l’intentionde]vouloirtesurpasserdeforceàtonrevers,abandonnelapointedetonépée,réduits-toientoute-couvertededehors!Maisaveclebrastoutdroitbienenarrière.Ainsil’adversaireneteblessepaslevisage.Puis[entre]prendslecoupdepoignet.

23°Feintedeladiteestocadedededans,etreversresserré.Passerpar-dessoussonépéeaveclatienne(quandcependantilvapourteparercesreversendemi-couvertededehors)etluifairel’entrée.C’est-à-direenentrantsoustonépéeetenlarabattantenhautavectamaingauche,fairepointe.

24°Feintedeladiteestocade,feinteduditrevers,etmaindroitlibre.Maissurlafeintenepasbougerlepieddroitàgaucheaumaindroitlibre.

25°Sil’adversaireestenportedefer.Feinted’estocadeauvisageets‘ill’apareavecl’épéeen

24

demi-couvertededehors,fausserpar-dessouslasienneetluifairepointedededans,cependantavecletranchanttournéverssonépée.Etdanslefaussementtenirfermementlapoignéedel’épéehaute,maisabaisserseulementtapointe.Ainsipendanttonfaussementilnepeutpaspointerdevant.

26°Faireladitefeintededehorsetladiteestocadedededans,maisresserrée.Puisfairel’entrée.Maislaprécédentevadeprestesse.

27°Sil’adversaireestenpremièregardeetqu’ilpareavecl’épéeendemi-couvertedededans,fairefracassadedededansetl’entrée.\32v\

28°Feintedeladiteestocadedededans.Etsiillapareendemi-couvertedededans,fausserpar-dessoussonépéesansbougertapoignée,maisseulementtapointe.Puisvenirdedehorsenunefracassade.Maisainsi[comme]ilpeutbiensurpasser,[aussi]haussebientapointe!

7.Faucondesecondegarde.Sil’adversaireestenportedefer,feinted’imbrocadededehors,ets’ilvapourparerendemi-couvertededehors,fairemaindroit,toujoursàlatêteetnonenbas.Jet’avertisqueonpareendemi-couvertededansavecl’épée,c’estunebonneimbrocadedetournertontranchantverslasiennepourlesurpasseretpourfairel’entrée.\33r\2°Sil’adversaireestenpremièregarde,feinted’imbrocadeauvisagedededans,etdemi-maindroitauxjambes,enabaissantbientatêteetenl’allongeant-labien[loin]desonépée.Etcecifais-lequandilpareàdemi-couvertedededansmonimbrocade.

3°Feintedeladiteimbrocade,feintedemaindroit.Etsiàcemêmemomentl’adversairetireunepointehaute,enlabattantdededansaveclamaintuluiferasrevers!

4°Feintedeladiteimbrocadeetreverslibrehautenfracassade.Ets’ilveut[entre]prendrele[coupde]poignetsanss’éloigner,vaàlaprise.S’ilveutsurpasserdeforce,[entre]prendslecoupdepoignet.S’ilfuitpare.

5°Feintedeladiteimbrocadeetestocadelibre,enesquivant[de]latête\33v\sonépéequiestendemi-couvertedededansàparermapremièreimbrocade.

6°Sil’adversairevapourparerentoute-couvertemonimbrocade,surpasse-le.C’est-à-direaveclefauxdemonépéesurlasienne.

7°S’ilpareentoute-couverte,feintededessus,etimbrocadepar-dessoussonépée.8°S’ilpareentoute-couverteettoujoursavecl’épéefeinte,dedessus,feintededessous,etimbroquededessus,lesurpassantdeforce.

9°S’ilpareendemi-couverte,fairelatentativeavecl’épauladepourpouvoirsurpasserl’adversaire.

Fin\34r\

25

Pointesdel’épéeseule

1.Premièregardeetavecl’épéecourte.Sil’adversairemetiremaindroitauvisage,parerendemi-couvertedededansetpointerdevantavantqu’iln'aitparéavecl’épée.2Parer[le]ditmaindroitdelafaçonprécédenteetfairel’entrée3.Pareretattaquerdansunmêmetempsavecl’épée;maisaveclamonturedetonépéehaute,àlarencontredetonvisageetlapointedetonépéeabaisséeàsapanse,enfaisantencoreenuntemps[la]repriseaveclepiedgauchetrèsendedans.4.Attaquerdeprestessequandil[entre]prendlemaindroit.C'estàdirehaussanttonpiedgauchedevant,donne-luiunepointeaubrasdel'épée!\34v\5.Sil’adversairemetirerevershaut,jedoisparerendemi-couvertededehors,maisenmettantmonépéesouslasienne,etpousserdevantàsonvisagesansrétractertonbrasetentirantenarrièretatête.Etprendgarde,onabesoinquandtuvoisvenirlereversd’allerletrouverdebasenhautsonépéeaveclatienne,etdansunmêmetempspointerauvisage.6.Sil’adversaireveutmedonnersurmonépéededessus,pourmedonnerdemi-reversouautreàlamoustache,immédiatementmontetapoignéedel’épéeetpointe-laauvisage,maisdeprestesse.7.S’ilveutmetrouvermonépéedebasenhautpourmefaireuncoupdepoignetouautre,immédiatement\35r\faussanttapointepar-dessussonépée,fais-luipointeàlapoitrinepar-dessussonépéed’extrêmeprestesse!Ainsiilnetedonnepasducoupdepoignet.Etjet’avertisquequandtu[entre]prendslapointedenejamaistirerenarrièrelapoignée,maisdequelquefaçontutetrouves(ettoujours)depousserdevant.8.Sil’adversairemetireuneestocadebasse,jedoislapareraveclamaindedehorsetdedessous,etdeprestesseattaquerdepointeaveclepieddroit.9Sil’adversairemetireladiteestocade,jedoislaparerdelafaçonprécédente(maisavecunegrandeesquivedelatailleenarrière,etquececisoitditpourtoujours),etl’[entre]prenantaveclamaingauche,passerdevantlepiedgaucheetpuisledroit.10Sil’adversairemetireunepointehaute\35v\,jedoislapareraveclamaingaucheendedansetpasserlepiedgauche.Puisfaireimbrocade.Etsil’adversairelapareentoute-couverteavecl’épée,jedoisluifairepriseenpassantdevantaveclepieddroit.Ets'ilparemaditeimbrocadeaveclamainendehorspar-dessousetmetirepointe{estocade},jedoism’arrêtersurlepiedgaucheetlaparantendehorsavecmamaingauche,jedoisluifairepointeàmainretournée,enpassantlepieddroit.11.Parer[la]ditepointehaute,maisl’[entre]prendreavecladitemaingaucheetpasserlepiedgauchepremièrement.12.Sil'adversairemetirepointedeFaucon,moiaveclamainretournée,jedoislapareraveclamainendehors,par-dessous.Cependantquand[elle]vientdehautenbas,qu'elleneviennedéjàpashauteet\36r\pendeàmonépauledroiteparcequ'alorsellesebatàl'intérieur.Puispointerdevantaveclepieddroit.13.Sil’adversairemefaitfeintedeladiteimbrocadeetmefaitdemi-maindroitaubrasgauche,jedoistireràsafeintedelamain,etdansunmêmetempsparerendemi-couverteleditmaindroitetpointerdevantaveclepieddroit.14.Sil’adversaire[àpartir]delagardebâtardemefaitpointe,jedoislapareraveclamaindededanset,enpassantlepiedgauche,faireimbrocade.15.Sil’adversaire,voyantqu’ilnepourrapasmedonnerdelapointehautelibre,mefeinteauvisageetm’attaquebasàlapansepourtrompermamainquilabattaitendedans,jedoisétendrelamaingauche[de]4ou5doigts\36v\prèsdemapoitrineetàlarencontredesboutonsdetonpourpoint.Etceciquandjeveuxparer,toutprès.Quandjefaisfeintepourattaqueralorsjedoislatenirpluséloignéedemapoitrine,avecleretirementlepieddroitàcôtédugauche,etenévitantbientoujourslatailleenarrière,etlapareraveclamainendehors.Puispromptementenpassantdevantlepieddroitfaireestocadeaveclamainbienretournée.

26

16.Sil’adversairevoyantqu’ilnepeutpasmedonnerdel’estocadeditelibrehaute,laquellejepareraisaveclamaindededans,pourmetromperencoreoutrelecoupprécédent,cetteautrefoisilmefeintenhautdededansàl’épauledroiteetmefaitpointelibreàl’épaulegauche.Jedoistirerdemamaingaucheàlafeinte,etnelatrouvantpas\37r\jedoisimmédiatementdeprestessepointeràsonvisageavecl’épéeendemi-couvertedededansaveclepieddroitenavant!Etsiluirabattantmapointedededansaveclamain[et]mefasseimbrocadeenpassant[vers]moidevantaveclepiedgauche,jedoisentirantenarrièrelepieddroitàgaucheparersonimbrocadeendedans,ettournerpourattaquerd’imbrocade.Etcetteriposted'attaque,vadanslecoupprécédent.518.Sil’adversairevient,qu’ilmetirelapointelibrededessousetlàmoiaveclamainendehorspar-dessousrabattue,ilnepeutm’attaquer.Pourmetromper,ilmefeindraenbas,etviendradepointehautauvisage,sansretirerenarrièrelapoignée,maisseulementdupoignet.Jedoisàlafeintebassetirerdelamaingauche\37v\,[la]rabattantendehors,etdansunmêmetempspointerauvisage,aveclamaindroiterenversée,unepointeaveclapoignéehaute.Ainsisa[pointe]librevenant,tularencontreavectonépéeettutesauveslevisage.Etsil’adversairepourmetromper,commeillepeutdanslesdeuxautrescoupsprécédents,mefaitlapointelibreunpeuresserréepourmefairel’éventrer6,alorsparantaveclamainmapointedededansetpassantdevantaveclepiedgaucheilmefaitimbrocade.Immédiatementjedois[re]tournerenarrièreaveclepieddroitetmemettantendéfenseaveclamain,parerdedanssonimbrocadeetpassantdevantluifaireimbrocade.19.Sil’adversaire,depieddroitdevant,tientlamainbienhauteetprochede\38r\l’épaulegauche,jedoisdeprestesseluitirerunepointeaveclepieddroitdevantsurlescôtes[qui]terminentlapartiedroite.Et[jeretourne]rapidementenarrière.Parcequ’illuiseradifficiledelapareràtempsaveclamain.Ets’ilsetientlamaincontrelesboutons,prèsdelapoitrine,jedoisdeprestessetirerlapointejustesouslenombril,etretournerprestementenarrière.parcequ’illapareradifficilement,[ceci]sejouantétroitement.20.Sientirantunepointehauteàl’adversairequiestaveclepieddroit,etquelaparantendedansaveclamainilmefaitimbrocadeenpassantlepiedgauchedevant,jetirelepieddroitenarrièreetjedoislapareraveclamainendedanspuisfaireimbrocadeenpassant\38v\devantaveclepiedgauche.21.Si,alorsquejetireunepointebasse,l’adversairelapareaveclamaindedehorspar-dessousetmetireaussiàmoiunepointebasse,aprèsavoirunpeuretiréenarrièrelepieddroitetabaisséuniquementlapointedemonépée,jedoisparersapointeendehorsdedessous.Puistournerpourluidonneruneautrepointedeprestesse,sansrétracterlebrasdetonépéepourêtretoujoursplusrapide.Etafinquejamaisilnetel’[entre]prenne,soitprestederetournerenarrière.Etjet’avertispourtoujoursqu’ondonnetoujours[desattaques]deprestesseàquelqu’unestenmouvementdespiedsetqueceux-cisemeuventetsetrouventsoulevés.Etencorederedoubler\39r\deuxmêmecoupsl’unaprèsl’autreaumêmelieu.Maisquandtuasfaitlepremierretourneunpeuenarrièreavectonépée,ainsil’adversairealetempsderetournerenbasavecsamainàsaplace.22.Faucon.Sijetireuneimbrocadeàl’adversairedehautenbasetque,luilaparantaveclamainendehorsdedessous,ill’aentraversetpasàdroitecommel’autrefois.Ilmefaitpointebasseaveclepieddroitenavant,jedoislapareraveclamainendehorsenretirantenarrièrelepieddroit.Etbattantlasienneendehorsaveclamiennejedoisluifairel’estocade.23.Jedoisfeindreladiteimbrocadeetdemi-maindroitàsonbrasgauche,etsijem’aperçois

5 Lepoint17.esttotalementabsentetonpassedirectementau18.

6 Ou«laparer»,sicommejelesoupçonneilyaunelettreentrop

27

qu’ilmetsonépée\39v\etmepointeauvisage,jedoisfairefeinteduditdemi-maindroitaubrasetbattantsapointe[tandis]qu’ilvientpourparerendedans,jedoisluifaireimbrocadeenpassantdevantlepiedgauche.Pourvouloirbouleverserbienquelqu’un,tuasbesoinauxripostesdeluiœuvrerdefeinteauvisageetnond’uncouplibre.Ainsituleplongesplusfacilementdanslaconfusion.Cecitulegardeàl’espritpourtoujours.24.Gardebâtarde.Sijetireuneimbrocadeàl’épauledroitedel’adversaireaveclepieddroitenavant,luilabattantendedansaveclamainmefaitimbrocadeaveclepieddroitenavant,jedoisentirantlepieddroiteenarrièredugauchememettreendéfenseaveclamain.Puisparantsonimbrocadedededans,luifaireimbrocadeaveclepiedgaucheenavant.\40r\25.Premièregarde.Voyantquel’adversaireparemapointehauteendedansaveclamain,jedoispourletromperfeindreladitepointeauvisageet[faireune]estocadebasseaunombrilàmainretournée.Etavecmapoignéehautepournepaspouvoirêtreblessédesapointe.Etsilui,entirantlepieddroitauprèsdugaucheetesquivantdelatailleenarrière,labatendehorspar-dessousetmefaitpointebasse,moientirantunpeulepieddroitenarrièrejedoislabattreendehorsaveclamainetjedoisfairepointeaveclepieddroitenavant.Maissil’adversairelatirehautejedoislapareraveclamainendedansetenpassantlepiedgauche.Puisfaireimbrocade.Ets’ilparemaditeimbrocadeavecl’épéeentoute-couvertejedois\40v\alleràlaprise.S’illapareaveclamainjedoism’arrêteràlaparadedelamain.26.Sil’adversaireàmafeinteprécédentemetiredepointeavecl’épée,jedoislapareraveclamaingaucheendedans,etpassantdevantaveclepiedgaucheluifaireimbrocade27.Sijevoisquel’adversairepareendedansaveclamainmaditepointeauvisage,endedans,jedoislafeindreàl’épauledroiteetlafairelibreàl’épaulegauchedeprestesseaveclepieddroitdevant28.Sil’adversaire,àmaprécédentepointelibreàl’épaulegauche,poursadéfensemetl’épéeenme[la]pointantauvisage,jedoislafaireresserréeaveclapoignéebiennettementàl’extérieur,etenlabattant\41r\endedansavecmamaingaucheluifaireimbrocadeenpassantlepiedgauchedevant.29.Sijevoisquelapointebasseparmoitiréeestrabattueparl’adversaireaveclamainendehorspardessous,pourletromperjedoisfeindrededessousetfairepointelibreauvisagedeprestessesansrétracterlebrasdel’épée.30.Sil’adversaire,pardéfenseduditcoup,pareaveclamainenbaslafeinteetdansunmêmetempspoussedevantauvisageendemi-couvertedededans,avecl’épéeàmainretournée,jedoisretenirmaditepointelibre.Etenrabattantsapointeendedansaveclamainpasserdevantaveclepiedgauche.Puisfaireimbrocade.\41v\31.Sil’adversairetient,soitenpremièregardesoitenportedefer,l’épéeunpeulongueetquesonépéemegardelacuissedroite,ouplusendedans,jedoistireruneimbrocadegaillardeetdeprestesseauvisage.Maisdansunquasimêmetempsmettretamainàchevalsursonépée.Ainsiprojetantdevantlamainjelabat.Etjet’avertisqu’ilestplussûrdetirerunpeudevantl’imbrocade,afinqueplusbouleverséiln’aitpasletempsdel’échanger.32.Sil’adversairemetientl’épéeunpeulongueetlapointeunpeubasseetqu’ilmegardeàlacuissegauche,jedoisdansunmêmetempspasserdevantlepieddroit,tirerdemamaingauchesonépée\42r\etfairepointeàmainretournéeetaveclapoignéehautepourplusdesûreté.33.Sil’adversairepareillementtientl’épéelongueendehorsetaveclapointeunpeuhaute,jedoisdanslemêmetempspasserdevantaveclepieddroit,rabattresonépéeenhautetendehorsaveclamainetpointerauvisageaveclamainretournée.Oufairelafeinteauvisageetpointelibreaunombrilaveclapoignéehaute.Jet’avertisquedansmoncoupprécédent{32}tupeuxfairel’entrée.34.Jet’avertisqueces3coupsprécédentspeuventsefairetous3enpassanttoujoursdevantaveclepiedgaucheenéchangedudroit.35.Sijevoisquel’adversairemetientounemetientpascommodémentsonépéeet\42v\parcequ’iln‘estpasentraindeparermapointe,jedoisenpassantdevantunpeulepiedgaucheetl’accompagnantaveclamaingauchepourpouvoirlarabattreendehorsquandiltirâtlapointebasse,passerdegrandeprestesselepieddroitdevantetpointerauvisageavecl’épéeà

28

mainretournéeetàmainhaute,enépaulantbien.Etjet’avertispourtoujoursquesiontetirepointehaute,quetulabattesdedans[et]d’épauler.C'est-à-diredeporterl’épauledroiteenarrière.Etainsiparlecontrairel’autreépaulequandilvienttetireràcelle-ci.36.Sil’adversairetetientcommodémentl’épéeetsitulatrouveaveclamaingauchetulachange\43r\par-dessus,larabattantenbasetendehorsavecladitemain.Fais-luipointeauvisageetàmainretournéeaveclepieddroitenavant!37.Sil’adversairetetientl’épéedelafaçonprécédente,tulatiresdelamainetdecraintequ’ilnetelafaussepaspar-dessus,dansunmêmetemps[entre]prendscoupdepoignetaveclatienneenrabattantsonépée.Maischaquechose[doitsefaire]enuntemps.38.Quandjevoisquemonadversaireestenmouvementdepiedsetlessoulève,jedoislefeinterauvisageetabaisseraunombril,ouunpeuau-contact,unepointelibre.Maisjet’avertisquececoupsefaitdeprestesse,aveclepieddroitdevant.Etpendantlafeintefairelarepriseaveclepiedgauche.39.Etpourconnaîtresiquelqu'unestfurieuxounon,\43v\jedoisdelamanièreprécédente,entirantlebrasenarrièrepourmontrermeilleurscoup,feindreauvisage.Maisàlaprécédentenevaspasrétracterlebras,parcequ’ilsefaitdeprestesse.Etfaisantdemi-repriseaveclepiedgauchejem’immobilise.S’ilvientfurieux,enmepointantdevantàmonvisageetenrabattantsonépéeendedansaveclamain,luifaireimbrocadeaveclepiedgauchedevant.Oupointebassepardessoussonépée.Ets’ilmetireenbas,jedoislaparerendehorsetfairepointedevant.40.Jedoisfairelaprécédentefeinteafinquevoulanttirerfurieusementàmafeinteavecl’épéeendemi-couvertedededansjepuisseluifaireuneentréedededans.41.Sijem’aperçoisqu’àmafeinteilnevientpas\44r\furieusementmaisresteàlaparade,jedoisfeindre[en]hautenrétractantlebraset[faireune]estocadelibrebasse,maisdeprestesse,tournantletranchantdemonépéeverslasienne.Etrapidement[re]tournerenarrière.42.Jedoistirerunepointehauteaveclepieddroitenavant.Etl’adversairelaparantaveclamainendedansetmarchedevant,mesuivantavecdesfeintespourmemettreenconfusion,jedoisdegrandeprestesse[re]tournerlepieddroitenarrièredugauche.Maisenmeretirantjedoisluitireruneetdeuxpointesauvisagepourleretenirqu’ilneviennepasdevant,etluiromprelesfeintes.43.Gardeseconde.[Si]l’adversairemetireunepointelibre,basse,oufeinte,jedoisdansunmêmetempsenpassantlepied\44v\gauchedevant,etentirantdelamainàditepointelibre,oufeintequiadvienne,passerlepieddroitdevant,pointantdevantgaillardementsansavoirpeurderien,saufquel’adversairelapare,entirantlepieddroitenarrièreàgaucheaveclamainendedans.Parceque[alors]jedoisdeprestesseretournerenarrièreàdroiteaveclepieddroit.C’est-à-direletrompantenfaisantunefeintehaute,etbasselibre.44.Jedoisfairelecoupprécédent,quandl’adversairemetire,etfairel’entréedededans.45.Sil’adversairemetientcommodémentsonépée,jedoisenpassantlepiedgauchebattreaveclamainsonépée,etpasserdevantaveclepieddroitenpointantauvisage.Maischaqueaction\45r\veuxsefairedansunmêmetemps,etdeprestesse.46.Sijesuisunpeuloindel’adversaireetj’observequejenevaispaspouvoirarriveraveclamainàsonépée,jedoismontrantquejenesuispasfait,fairerepriseaveclepieddroitsuivantunpeulegauche.Maisdanslemêmetempsfeintant,aveclarétractationdubrasdroitenarrière,detirerunepointeauvisage,arrête-toi!Etaussitôtpasseraveclepiedgauchedevantentirantdemamaingaucheàsonépéeetdansunmêmetempspasserlepieddroitdevantavecgrandeprestesse.Puispointerauvisage,où[faire]lafeintehaute.Etpointebasseàmainretournéeetprestement[revenir]enarrière.47.Faucon.Sil’adversairemefeinte\45v\auvisageetmetirebasàmainretournéejedois,entirantlepieddroiteàcôtédugaucheetenesquivantbienenarrièrelataille,pareraveclamainendehorspardessous,etpasserlepiedgauched’aborddevantetpuisledroit,enfaisantimbrocade.Maintenantjesuisaussienfaucon.Onmetireramaindroit,jedoiscommedeFauconabaisserlapointedemonépéeetparerentoute-couverte.S’ilmetirereversjedoisesquiverlapointede

29

monépéededessouslasienneendedansetmerétracterpourleparerendemi-couvertededehors.48.Premièregarde.Jedoisd’abordtirerunepointehauteàl’adversaireetlaparantaveclamainendedans,ilmetirepointebasse.Jedoisdegrandeprestessetirerlepieddroitenarrièreàgauche.Puisparant\46r\sapointeaveclamainendehors,jedoispasserdevantaveclepiedgauche,feintantauvisage,etpuispassantledroit,fairepointelibrebasse,enrétractantunpeulebrasdroit.Lafin\46v\\47r\

EpéeetRondache

1.Premièregarde.Maindroitetrevers,etpointeàmainrenverséebasse.2.Seconde.Parermaindroitquivaauxjambesentoute-couvertedededansbasseetmaindroitavecmonépée,retenantsonépéeaveclamienne,enpassantdevantaveclepieddroit.3.Première.Parerendemi-couvertededehorsunreversetpointerdevantaveclepiedgauchedepointe,biencouvertsouslarondache.4.Seconde.Parerdemi-maindroitquivaauxjambesendemi-couvertedededansbasse.Etqueleparerlepointerdevantdepointesoitunmédian,enpassantlepieddroitdevant.5.Première.Pareraveclarondacheunepointeendedanshauteetfairepointedessousen\47v\passantlepiedgauchedevant.6.Seconde.Parerunepointebasseendemi-couvertedededansbasse,etfairedemi-reversauxjambesenpassantdevantaveclepieddroitetendehors.7.Première.Pareraveclarondacheunepointeendedanshauteetfaireunrevershautaubrasenpassantdevantaveclepiedgauche.8.Seconde.Pareraveclarondacheendehorsunepointeet,passantdevantaveclepieddroit,fairepointeàmaintournée.9.Première.Feinted’estocadehauteauvisage,etl’adversaireallantpourlapareravecl’épéeendemi-couvertededehorspourpointerdevant,rabattresonépéeendedansaveclatienne,luifairepointeenpassantdevantavectonpiedgauche,etteparantlatêted’un[éventuel]maindroitaveclarondache.\48r\10.Seconde.Pareraveclarondacheunepointeendehors,etpassantdevantaveclepieddroitfairedemi-maindroitàlajambegauche.11.Première.Feinted’estocadeauvisagedededans,etl’adversaireallantàlapareravecl’épéeendemi-couvertededehorspourpointerdevant,rabattresonépéeendedansaveclatienne,etfaireundemi-maindroitauxjambespardessoussonépée.12.Seconde.Feintedepointeauvisage,maindroitauxjambes,etl’adversaireallantpourpareravecl’épéeentoute-couvertedededans,luipasserau-contact,etleheurteravectarondache.13.Première.Feinteauvisagedepointe,etpointelibrebassesansreplierle\48v\brasaveclepieddroitdevantetensecouvrantsoustarondache.14.Seconde.Feinteauvisagedepointedededans,etsil’adversairevaàparerendemi-couvertedededansavecl’épéepourpointerdevant,turabatssonépéeaveclatienneendehorsencontrepassantdevantetendehorsaveclepieddroit.Puisfais-luidemi-reversauxjambes!15Première.Feinteresserréehaute.L’adversairelaparantaveclarondacheendedanspuisfaisantpointe,turabatssapointeendedansaveclarondachesansbougerlepieddroit.Etfais-luidemi-reversdeprestessesurlebrasdroit!16.Seconde.Feinted'estocadehauteauvisage\49r\etestocadelibrebasseenpassantlepieddroitdevant.Lafeintesefaitpourluifairehausserlarondache.

30

17.Première.Pareraveclarondacheuneimbrocadedededans,etpassantdevantaveclepiedgauche,faireestocadededessousàmainretournée.18.Seconde.Pareruneimbrocadeaveclarondacheendehorsetenpassantdevantaveclepieddroitfaireestocadededessousàmaintournée.19.Première.Pareraveclarondacheuneimbrocadeendedans,etpassantdevantaveclepieddroitfaireestocadededessousàmaintournée.Etsil'adversairelapareendedansaveclarondache,ilferaunrevers.Tuferas(parantsonreversaveclarondache)unepointeàmain\49v\tournée,passantdevantaveclepiedgauche.20.Fairelecoupprécédentenentier,etenchangeant[aulieude]defairel'ultimepointe,tuferasunrevers,

Secondepartie

1.PremièregardeSijevoisquel'adversairepareentoute-couverteavecl'épéebasseundemesmaindroitspourlui[entre]prendreencorelemaindroitjedois,étantsuivi,allerserrersonépéeaveclamienneet,passantaprèslepieddroitlepiedgauchedevant,allerleheurteravecmarondache.Sibienqu'illibèresonépée.Allerl'affronterenlaretenantavectarondache.2.Sil’adversairepareendemi-couvertepourpointerdevantdepointe,faitpasavecrepriseetmaindroitgaillard.Etrabattantsonépéeendehorsaveclatienne,passerdevantaveclepiedgaucheetluiheurterlamoustache.Puisluifairereversauxjambes.Etsiilvoulaitencoret’attaquer,tufeintsdeluidonnerunemoustachadeaveclarondache.C’estàdireheurte-lepourluifaireoublierl’épéeetparcemoyenl'attaquer.3.Secondegardebasse.Sil'adversairemetiremaindroitsoithautsoitbasjedoispareravecl'épéeentoute-couverteetrabattantavecmarondache,pardessousmonépéesonépéeendehors,jeferaismaindroitauxjambes.Ets'ilpareendemi-couvertejeseraisau-contactdeluiavecrepriseetpas,l'avançantdeforce.Jeleheurterais[à]lamoustache\50v\avecmarondacheetjel'attaqueraisdedessous.4.Premièregarde.Sil’adversairemetirerevers,jelepareraiendemi-couvertededehorsetdeprestessejeluipasseraiau-contactaveclepiedgaucheetdroit,entenantsonépéeentremonépéeet[sa?]rondacheetavecmapointeendehors.Puisjeleheurteraietjeferaicequejevoudrais.5.Secondegardebasse.Sil'adversairemetiremaindroitjedoisparerendemi-couvertedededansenpassantlepieddroitet[faireune]repriseetpas[pour]luiêtreau-contactenpremieravecmapointe,avec[la]rondacheàlamoustache.Puis[faireuncoupde]taille,c’est-à-direreversauxjambes.6.Premièregarde.Sil’adversairemetireestocadedededansàlapanse,jedoisrabattreendedansaveclarondache\51r\et[faireune]estocaded’abordlibreaveclepieddroit(s’ilm’estlointain,sinonresteenfuite)etsois-luiau-contactaveclarondache,aveclepiedgaucheetavec[la]repriseenlesuivant!Ets’ilm’estproche,luifaireestocadesurlepiedgaucheetlesuivreavecrepriseau-contact.7.Secondegarde.S'ilmetireestocadededehors,rabattantendehorsentoute-couvertejeluiferaidemi-reversauxjambesaveclarondacheàlamoustache,8.PremièregardeSil’adversairemetireestocadedededans,jelapareaveclarondacheendedansetjeluifaisrevershaut.Ets‘illepareendemi-couverteavecl’épéepourmepointer,jedoisentrersoussonépéeavecmarondacheetlarabattantendehorsfairemaindroitauxjambes.\51v\9.Sidanslecoupprécédent,quandilmetireladiteestocade,jeluifaisreversauxjambesets’illepareendemi-couvertededehorsbassepourmepointer,jedoisavecmonépéelarabattreendedansetluifairedemi-maindroitauxjambesenpassantdevantaveclepiedgauche.Ets’ilpareentoute-couvertebasse,jedoisdonnerdanssonépéeetenpassantdevantaveclepiedgaucheluidonnersurlebrasdroitaveclarondache.10.Secondegarde.Sil'adversairemetireuneestocadeendehors,jelarabatendehorsavecla

31

rondacheet[faisune]estocadelibredededansàmaintournée,lesuivantavec[des]paset[des]reprises.11.Premièregarde.Feinted’estocadeauvisage,etdemi-reversauxjambes.Ets’ilpareendemi-couvertebassepourmepointer\52r\au-contact,jeluirabatsonépéeendedansaveclamienneet,passantdevantaveclepiedgauche,luifaire(une]pointe.Lafin.\52v\

Enépéeetcape

1.Premièregarde.Maindroitavecpasetreprisedepiedgauche.Puisreversàlatêteaveclepiedgauchedevant.L'adversaireparant[le]ditreversavecl'épéeendemi-couvertededehors,laluiserreravectacapeendedans./Cecouptuleferasquandilestenpremièregarde.2.Parerdepiedslargesendemi-couvertedededansavecrepriseunmaindroitàlatêteavecl'épéeetpointerdevantauvisageaveclepieddroitdevant.3.Parerdepiedslargesendemi-couvertedededansaveclacapeavecrepriseunmaindroitauxjambesetpointerauvisageaveclepieddroitdevant.\53r\4.Parerdepiedslargesendemi-couvertededehorsavecl'épéeunreversàlatêteet,passantdevantaveclepiedgauche,pointerauvisage.5.Parerdepiedslargesendemi-couvertededehorsaveclacapeunreversauxjambesetpassantdevantaveclepiedgauchepointerauvisage.6.Pareruneimbrocadedepiedsétroitsendemi-couvertedededansavecl'épéeetpointerauvisage.7.Portedefer.Parerdepiedslargesendemi-couvertededehorsavecl'épéeuneimbrocadequimevientàl'épauledroiteet,passantendehorsetdevantaveclepiedgauche,luiserrersonépéeavecsacapeendedans.8.Parer[la]diteimbrocadeaveclacape,enluiserrantsonépéeavecleporté\53v\delacape,etpasserdevantaveclepiedgauche,enesquivantbien[de]latailleendehorsde[la]partiegauche.9.Premièregarde.Parerdepiedsétroitsunmaindroitàlatêteentoute-couvertedededansenpassantdevantaveclepieddroitet[faireun]maindroitàlatête.10.Parerdroitmaindroitentoute-couverteavecl'épéeetpointanttamaingaucheàtamonture,luifaireimbrocadeenfracassade,lesurpassantdeforce.11.Pareravecl'épéeuneestocadedemainrenverséeendemi-couvertedededansetfaireuneentrée.12.Portedefer.Sil'adversaireveutmefairefracassade,jedoisfaussermonépéesouslasienne,rabattantaveclamaindelacapesonépéeendedans,enesquivantbien[de]lataillededans.Puisen\54r\dehorsluifairepointe.13.Premièregarde.Pareraveclamaindelacapeendedansuneestocadehauteetfaireimbrocadeenpassantdevantaveclepiedgauche.14.Pareruneestocadebasseaveclamaindelacapeendehorspardessouset,esquivantbien[de]latailleendedans,faireestocadeàmainretournéeendehors.15.Estocadeàmainretournée.L'adversaireparantàdemi-couvertedededans,luifaireuneentrée./Etfaitceciquandilestenpremièregarde!16.Portedefer.Fairefracassadededehorssursonépéeetpassantdevantaveclepiedgauche,deprestesseluiserrerl'épéeenluijetantlacape.Ainsiilnepeutpas[entre]prendrelecoupdepoignet.Faisceciquandilestenportedefer!\54v\

32

17.Faucon.Imbrocadeetcommetutrouvesl’épée,tournertamainetainsitranchantcontretranchantfaireuneentrée./Faitceciquandilestenpremièregardeetqu'ilpareendemi-couvertedededans.S'ilestentoute-couverte,fracasseravectonépéeet,passantlepiedgauche,jeterlacape.18.Feintedeladireimbrocadeetparantàdemi-couverteavecl'épéepasserdevantlepiedgaucheetjeterlacapesursonépée.Puisleserrerdededans.19.Premièregarde.Maindroitàlatêteetparantendemi-couvertedededans,faireuneentrée.20.Laisserallerdanslevideunmaindroithautdel'adversaireet,esquivantbien[de]latailleendehors,etendedans,comme\55r\sonépéeestpassée,luifairepointe.21.Fairec’est-à-diremaindroitresserré,etvenirenfracassadededehors.Etpassantdevantaveclepiedgauche,jeterlacapeàtraverssonépée,s’ilvientpourmefairepointeenfracassade.Etjedoisêtreunpeularge.C’est-à-dire[s’il]melaissealler[dansle]vide[pendant]leprécédentmaindroitpourmefairepointe,jedoisavecgrandeprestessetournerenhautàlafracassade.Puisencontrepassantendehorsaveclataille,jeterlacape./Cecisefaitquandilestenpremièregarde.22.Portedefer.Maindroitàlatête,etl’adversaireparantendemi-couvertededehorsavecl’épéeenpassantdevantaveclepiedgauche,luiserrersonépéeaveclacape23.Sil’adversaireveutmefairelecoupprécédent,jedoislaisseraller\55v\[dansle]vide,etfaussantl’épéesoussonépéeet[la]capequ’iltire,luifairepointe,enesquivant[de]lataillebienendehorsdupieddroit.24.Feintederevers,etjeterlacapeàsamoustachelalaissantsortirde[la]main.

Secondepartiedel’épéeetcape

1.Premièregarde.Maindroitserré,etl’adversairevenantàtoiavecunepointequandtonépéeestpassée,au-contactavecfureur,tuesquives[de]latailleendehorsverslapartiegauche.Puissansglisseravectonépée,turabatssapointe,jetantlacapeendedansenluifaisantuneestocade\56r\dedessouslebrasdesonépée,enpassantdevantaveclepiedgauche.2.Maindroitresserréet,[l’adversaire]venantàtoiau-contactpour[tedonneruncoupde]pointe,fais-luipointeenrabattantendedansdesonépéeaveclatienneetjette-luitacapeau-contactdesonépée!3.Sil’adversairetetiremaindroithaut,tulelaisseraaller[dansle]vide,enesquivantbien[de]latailleendehorsetenarrièreet,abaissantlapointedetonépée,tuluipassesau-contactaveclepieddroitaveclapointeauvisage.Ets’iltourneenhautavecl’épée,passelepiedgaucheenluijetantlacape.4.Sil’adversairemetiremaindroitbas,jedoislelaisseraller[dansle]vide,enesquivant[de]latailleenarrièreenhaussantlapointedemonépée.Ainsiilnevousdonnepas\56v\dedans.Puiscommeilestpassé,luifaireunepointeauvisageenpassantaveclepiedarrière.Etvoulanttournerverslehaut,passeraveclepiedgaucheetjeterlacape,toutefoisentenantfracasséesonépéeparlamienne.5.Sil’adversairemetirerevershaut,jelelaissealler[dansle]videenabaissantlapointedemonépéeetjeluiferaipointe.Ets’ilsetourneverslehautendemi-couvertededehorspourtrouvermonépée,jeluiferaiuneentréedededans.S’iltournepourparerentoute-couverte,jeluijetterailacape.6.S’ilmetireleditreversbas,haussantlapointedemonépéejelelaisseraialler[dansle]videetjeluiferaipointe.S’iltourneenhautendemiouentoute-couverte,luifairelecoupprécédent.\57r\7.S’ilmetire(une]imbrocadejelabattraisendedansaveclamain,enjetantlacapeendedansetavecl’esquiveendehors.8.S’ilmetirepointehautedededans,jedoislaparerendedansaveclamain,etluifaireimbrocadeenpassantdevantlepiedgauche.9.S’ilmelatirebassedededans,jedoislaparerendehorspar-dessousaveclamainet[faire

33

une]pointeàmainretournéeaveclepieddroit.10.s’ilmefait(la]ditepointeetpuisqu’ilaparélamienneetestau-contactdemoiavecuneimbrocade,jedoistirerenarrièremonpieddroitet,parantsonimbrocadeendedansaveclacape,luifaireimbrocade.\57v\11.Jeluitireuneestocadedededanset[si]luilaparantdededansilestau-contactdemoiavecuneimbrocade,jeretireenarrièrelepieddroit,paresapointeendedansaveclacapeetluifaisimbrocade.\58r\

Jeudel’espadonetpremièrepartie

1.Gardebasseetdepiedgauchedevant.Deuxmontantsdededansavecdeuxpasdepiedgauchetoujoursdevantenrabattantsonespadon.Et[entre]prendre[le]revershautaveclepiedgauchetournantaprèsledroit.Puis,passantaveclepieddroitdevant,fairepointe.Puisfairedeuxmontantsdereversaveclepieddroitenavantenrabattantsonespadonetpuisunrevershautentournantlepieddroitenarrièreàgauche.Puispassantenavantaveclepieddroitfairepointe.C’estàdirefeintedededansauvisage,etrouededroiteettournerenhautavecmonespadonendemi-couvertededehors,parerunepointeetpointerdevant.2Gardedupieddroit.Feintedepointeauvisage\58v\dededansetdemi-maindroitauxjambesaveclepieddroitenavant,tournerprestementenhautàlaparade.3.Lesciagededehorsetl’adversairehaussantsonespadonpoursedéfendre,fausserletienpardessouslesienet[faireune]pointeauvisagedededans.Cependantaveclarepriseaudemi-maindroitauvisagedusciage.4.Parerendemi-couvertededehorsbasseunmontantdereversavecletranchantdetonespadonetluifairepointe.5.Parerendemi-couvertedededansavecletranchantdel'espadonunmontantdedroiteetpointerdevantaveclepieddroit.6.Feintedemontantdereversetmaindroitàlatêteaveclepieddroit.\59r\7.Feinteduditmontantet[l’adversaire]voulantparerendemi-couverte,faussermonespadonpar-dessouslesienet[faireune]pointedededansauvisage.8.Gardedepiedgauche.Feintedemontantdedroiteetl’adversaireparantendemi-couverte,faussermonespadonpardessouslesienetluifairepointededehors.9.Feinteduditmontantetl’adversaireparantendemi-couverte,luifairereversaveclepiedgauchedevantetavecletranchantdemonépée.10.Gardedepieddroit.Etmelarencontreraveclefauxdemonespadonsurlesienet[faireun]reversrondenpassantsoussonespadonsans[le]toucherenpassantlepiedgauchedevant,puisrabattreunedesespointesendedansavecl’espadon.Puispassantdevant\59v\aveclepieddroitluifairedemi-maindroitauxjambes.Etpassantsoussonespadonavecletienaveclarepriseluifairelesciagededehors.Etpuisfaussantpar-dessoussonespadonfairepointedededans.11.Tourdemaindouble,luifaisantéventailderevers,ainsitutetires.Etrabattantendemi-couvertededehorssoncoup,luifairereversrondauxjambesaveclepiedgauchedevant.Etsil’adversairetetiresoitmaindroitsoitpointe,laparantentoute-couvertededehorstireluideprestessedemi-maindroitauxjambesenfaisantdeuxpetitspas.Premièrementaveclepieddroitpuisaveclepiedgauche.Puistournantpourparerentoute-couvertededehors[faire]unmaindroitàlatête,fairereversrondaveclepiedgauchedevant.\60r\12.Gardedepiedgauche.Feintedemaindroitàlatêteetl’adversaireparantendemi-couverte,faussermonespadonpar-dessouslesienetpointededehors.13.Gardedepieddroit.Feinted’estocadedededansetestocadelibrededehors,faussantpar-dessuslesienaveclepieddroiteenavant.14.Feintedeladiteestocadeetestocadelibrededehorsaveclepiedgauchedevant,enfaisantglisserma[main]gauchejusqu’aupommeaudemonespadon,lalaissantseule.15.3pointesaveclepieddroitenavant,commençantdededans

34

16.4pointesaveclepieddroitenavant,commençantdededans17.Fracassadededehors18.Sil’adversairetefait[la]ditefracassade,enfaussantdessoustuluifaispointededans.\60v\19.Faitfracassadedededans.20.Sil’adversairetefaitladitefracassade,faussanttonespadonsouslesienfais-luipointededehors!Cependantenjetantbienendedanslamonturedetonespadon.Ainsiquecesoitdededanscommededehors,dedehors7,commecelailneluiserapaspossibledeteblesserlevisage.21.Pointedededansoudedehorsdesonespadon,etparantendemi-couverte,alleràlaprisesoitdededanssoitdedehors.22.Sil’adversaireveuttefairelapriseprécédente,tirantlepieddroitenarrièretuprendslapoignéedesonespadonavectamaingauche.23Sil’adversairetefaitàtoileprécédentcoup,immédiatementdèsquetutesensprisàtapoignée,abandonne\61r\tonespadonetavectonbrasgaucheempoignelebrasdesonespadonetdonnes-luidupoignardenluisautantau-contact.24.Achaquefoisquel’adversairevientpourtrouvertonespadonaveclesien,faussetoujourssoitdedehorssoitdededans,qu’ainsituluirompesondessein!Findelapremièrepartie

Jeudelapique

1.Gardesecondeethauteordinairement.Sil'adversairemetireunepointedededans,c'estàdiredanslapartiegauche,jedoislaparerendemi-couvertedededansetavecrobustesse.Puispointerdevantaveclepiedgaucheenavant.2.Sil’adversairemetireunepointeaulieuprécédent,leparantendemi-couvertedededansjelepointedevantenpassantdevantlepieddroitetentenantaveclesdeuxmainslapique.3.Sil’adversairemetireladitepointe,enabandonnantmapiqueaveclamaingauchejedoiscontrepasserendehorsaveclepieddroitàlapartiedroiteetaveclamaindroiteseuletenantlapique,luidonner[dela]pointe.\62r\4.Sil’adversaireveuxmeheurtermapiquepar-dessus,jedoislafausserpardessouslasienneetluifairepointededehorsaveclepieddroitdevant.5Sil’adversaire,delafaçonditeveutmetrouvermapique,enl’abaissantjedoisallerenfracassantluiserrerlasiennededehors.Puisalleràluiau-contact,etmettrelepiedsurlasienne.6.Sil’adversaireveutdonneravecsapiquepardehorsdanslamienne,jedoislafausseretabaissantmesmains,fracasserlasienne.Puiscourirdevantpar-dessoussapique,etcommetuaspassésapointe,faisglisserunpeulatienneenarrièreetdonneluiunepointe!7.Sil’adversaireveuttrouvertapiquepardehors,fausser2ou3foispardedansetdehorsenmontranttoujoursquetuvasletirer.\62v\8.Sil’adversaireveutfaussersapiquepardehorsendedans,commeill’abaissetutiresimmédiatement.9.Sil’adversaireveutdonnerdansmapiquepardedans,larabattantenarrièreaveclamienneetaveclesmainsbasses,jeluifaispointe.10.Sil’adversairedelafaçonditeveutdonnerdansmapique,jelarabatsendedansaveclamienneetaveclesmainsbassesallerau-contactdelui.Puisentenantsapiquefracasséeendehorsmettrelepiedsurlasienne.11.Sil’adversairedonnedansmapique,jedoismontrer[quejeveux]fracasserlasiennede

7 Sic

35

dehorsendedans.Enluicédantdansunmêmetempsetenabaissantlatête,entrerdededanspar-dessoussapointeetpuisfairecourirlapiqueet\63r\luidonnerpointe.12Sil’adversaireveutdededansdonnerdansmapique,abaissantlamiennepar-dessouslasiennejeviensdededansetluifaitpointedededans.Cependantaveclesmainsendehorsversdemi-couvertedededans.13.Faucon.Sil’adversairemetirepointededehorsdefaucon,larabattantdetoute-couverteendehorsavecmapiquejeluifaispointe,enpassantpremièrementlepieddroitpuislegauche.14.Sijeredoutequel’adversairenemetrompeparladitepointe,jedoislaparerentoute-couverteetcommej’aitrouvésapiqueaveclamiennejedois,abaissantmesdeuxmains,réduiresapiqueendedansetenlafracassant,luifairepointededehors.\63v\

Epéeetpoignard

1.Premièregarde.Sil'adversaireestenpremièregardeouenportedefer,maindroitresserréàlatêteetdeprestesseunreversàlatête,entenantpendantl’[entre]prisedureverslepoignardàladéfenseduvisageau-dessusdetonépée.2.Seprotégerd’uneestocadequ'ilmetireendedans,fairelaprotectiondecequejedisaveclepoignardendedansetdeprestesseenpassantdevantlepieddroit.Puisluifaireuneestocadedededanspardessousmonpoignard.3.Gardeseconde.Sil’adversairemetiresoitestocadesoitimbrocadededehors,jedoislapareraveclepoignardditendehors,etavançantlepiedgauche\64r\devant,luifaireestocade.Etsil’adversaireayantparémonestocademetiremaindroit,jedois[re]tourneraveclepiedgaucheenarrièreàdroitepournepasêtreserré,puisparerencroisé.4.Siétantmoiaussiengardesecondeetaveclepoignardentraverspourladéfense,l’adversairemetiresouslepoignarduneestocadesoitlibresoit[en]feintededessous,etlibrededessuslepoignardendirectionduvisage,jedoistoujoursdansunmêmetempsmenermonpoignardetmonépée.Lepoignardpourparersoitl’estocadelibrededessoussoitlafeinteetl’épéeendirectiondel’épauledroitedel’adversaireetàmainretournée,c’est-à-direavecletranchantverssonépée.Ainsiilnepourrapasteblesseravecsapointedudessus.\64v\5.Premièregarde.Sil'adversaireestenpremièregardeou[en]portedeferetqu'iltientl'épéedefaçonlongue,quetupuissearriveràelleaveclatienne,larabattantendehorsaveclatiennepardedans.Etdessousfairemaindroitrondaveclepieddroitenavant.Puisimmédiatementretournerenarrièreàladéfense.Etceciseraditpourtoujours.6.Sil'adversaireestencoreenpremièregarde,feinte-luid'unepointeauvisage,sanstirerenarrièrelapoignéeet[faisune]estocadelibreàlapanseaveclepieddroitenavant!C'estàdireallantpourrabattreaveclepoignardlapremièreetvoulantpasserdevant,ilsetrouvegagnédelapointelibre.Et[quandilse]faitquetuasleditcoup,arrête-toioùtutetrouvesaveclepieddroit.C’est-à-dire\65r\l'adversairelerabattantettetireunepointe,tulaparesendedansavectonpoignardetluipassesau-contactaveclepiedgauchedevant,enlibéranttonépéepardessoussonpoignard.Etfais-luiimbrocadesansbougerlepoingenarrière,maisseulementlepoignet!7.Sitoiétantenpremièregarde,l'adversairetefaitlafeinteprécédente,tireluiaveclepoignard!Etsituletrouvespas,rabats-laendehorspar-dessous!Etesquivanttatailleendehors,fais-luiunepointe!8.Gardeseconde.Sil’adversairemetirepointededehors,jedoislaparantavecleditpoignardendehors,passerdevantaveclepieddroitenfaisantdemi-maindroitauxjambes.Passantdevantaveclepieddroitett’arrêtant,luipareraveclepoignard\65v\unrevers,tecouvrantbienaveccelui-cilataille,etluifaireencemêmetempsundemi-reversauxjambes.9.Depiedsétroitspareruneestocadeaveclepoignardditendedans,etpassantdevantaveclepiedgauche,faireuneestocadesoustonpoignardetpuis[revenir]enarrière.10.Sil’adversairemetirededehorsimbrocade,jedoislapareravecleditpoignardendehors

36

dedessusetpassantdevantlepieddroitfaireimbrocadesansretirerenarrièrelapoignée.11.Premièregarde.Sil'adversairemetireestocadededehors,jedoislaparerdansunmêmetempsavecleditpoignardendehorsdedessusetpointerdevantdededansaveclepieddroitenavant.12.Faucon.Latentative.C’est-à-direfeinted’imbrocadededehors,etsil’adversairevapourlapareraveclepoignardendehors,imbrocadelibredededans.Etsil’adversairevapourparerlalibreaveclepoignardendedans,metirantreversauxjambes,jedoisdeprestesseallerpareravecl’épéeentoute-couvertededehors,etdedessousleditrevers.Etpassantdevantaveclepiedgauche,luidonneruncoupdepoignard.Etsil’adversairedanscemêmetempstiremaindroitàlatête,laparantentoute-couverteetrabattantsonépéeaveclepoignard,tuluifaismaindroitencontrepassantendehorsaveclepieddroit.13.Portedefer.Sil’adversaireestenportedeferetavecl’épéeunpeulongue,larabattantendedansavectonpoignard\66v\fais-luidemi-reversàlajambedeprestesseaveclepieddroitenavant!14.Sil’adversairemetireuneestocadedededansàtraverslepoignardetl’épée,jedoislaporterendedansavecleditpoignardetcontrepassantdevantetendehorsaveclepiedgauche,fairepointedededansdeprestesse.15.Sil’adversaireestenportedefer,feinted’estocadehauteauvisage,etdedehorsdesonépéeetmaindroitrondauvisage.Etsipendantl’[entre]prisedetonmaindroit(lequeldoitallerhaut,c’est-à-direaveclamain,ainsiilnet’offensepaslavue),l’adversairetetirepointe,rabat-laaveclepoignardendedans./Ettuferasceciquandilvapourparermafeinteavecl’épée.16.Feintehautedeladiteestocadededehors\67r\del’épée,etpassantsoussonépéeavectataille,etlepiedgauchedevant,rabattreavectonpoignardsonépéeenhautetendehorsenluifaisantestocade.17.Feintederevers,etmaindroitrondhaut.Maisjet’avertisd’allerhautaveclepoignardpournepasqu’ilteblesselavue.C’est-à-dirependantlemaindroit,l’adversairetetirantunepointe,tupeuxlavoiretlarabattre.18.Feintederevershautàlatête,etsil’adversairevapourlepareravecl’épéeendemi-couvertededehors,entreluisouslataille8aveclepiedgaucheenavantetavectonpoignardrabattantenhautsonépée,etendehorsluifairelapointe!

Lasecondepartied'épéeetpoignard

1.Premièregarde.Sil'adversaireestenportedeferetavecl'épéelongue,passantdevantaveclepieddroitjedoistirerdeprestesse{pointe}auvisage,ouàl'épaulegauche.Maisdansunmêmetempsjemetsàchevalmonpoignardsursonépée.Ainsienmêmetempsquejetire,sapointeestparée.2.Sil’adversaireestenpremièregardeetavecl'épée[tenuedefaçon]quejepuissearriveraveclepoignard,sielleestunpeubasse,jedoislarabattreenbasavecmonpoignardetluifaireestocadeàladiteépéeàmainretournéeAinsifaussantlasiennepar-dessusilnepourrapasm'attaquerlevisage.Etceciestcoupàplusutiliserquetousceux-ci,\68r\3.Sil'adversaireestenpremièregardeetavecl'épéelongueetunpeuhaute,jedoislarabattreendehorsavecmonpoignard.Maisdansunmêmetempspassantdevantaveclepieddroit,luifairel'estocadediteprécédemmentàmainretournée.Orjet’aiiciavertiquecestroiscoupspeuventsefairedelafaçonprécédenteavectoujourslepassagedupiedgauchedevant,toiétantenpremièregarde.Etencoreaveclepassagedenouveaudupieddroit,toiétantdansla

8 Ou«vue»???

37

secondegarde.Maislapremièrefaçonestmeilleure.4.Portedefer.Sil’adversaireestenportedeferavecl’épéelongue,rabattreendedansavectonépéelasienneen[entre]prenant[uncoupde]poignetderevers;Qu’ilt’attaqueenhaut,enteretirantenarrièrepareunmaindroitencroiséetfaisfeinted’imbrocade\68v\etdemi-maindroitauxjambes!5.Sil’adversairemetiremaindroitàlatête,pare-leentoute-couvertedededansetpassantdevantaveclepiedgauche,vapourluidonneruncoupdepoignard.Etsiparcemoyeniltetiremaindroitàlatête,turetiresenarrièrelepiedgaucheetlepareentoute-couvertedededans.Puiscontrepassantendehorsaveclepieddroitetavectonpoignardendehors,rabattantsonépée,fais-lui(un]maindroit!6.Gardeseconde.Feinted’imbrocadededehorsdupoignard,etestocadedededansàmainretournéeaveclepieddroitenavant.Etent’arrêtanttuluiparesunedesesestocadedededans,etpassantencoredevantlepiedgauche,luifaireimbrocadepar-dessussonpoignard.\69r\7.Premièregarde.Feinted’estocadeauvisagedededansetfaireestocadelibrededessous.Maisparcemoyenparerunepointeendedansaveclepoignardqu’iltetiresoustafeinte;Etfaitceciquandilestenpremièregardeettuasmoyen[dele]forceràparerlapremièrepointe.8.Feintededehorsetestocadelibredededansdupoignardàmainretournée.Maisilyad’abordbesoind’entireruneoudeuxlibresdedehorsgaillardes.9.Faucon.Feinted’imbrocadedededansetmaindroitàlatête.Maissiquandtu[entre]prendslemaindroitl’adversairetetireunepointeàlapoitrine,tularabatsaveclepoignardendehorspardessous.Cecisefaitquandl’adversairevapour\69v\parermafeinted’imbrocadedededansaveclepoignard.10.Feintedeladiteimbrocadedededans,etrevershaut.Etsipendantquetu[entre]prendslerevers,l’adversairetefaitpointeauvisagepourteretenir,ail’œildelarabattreendedansavectonpoignardpendantquetufaislerevers,lequelveutallerpar-dessustonpoignard.11.Feinted’imbrocadeauvisageetimbrocadelibre.Etsipendantl’[entre]prise[de]l’imbrocadelibre,l’adversairepourteretenirtetirepointeauvisage,tuasl’œildelarabattreendedansaveclepoignard.12.Premièregarde.Maindroitetserrer.Parel’adversairesoitentouteouendemi-couverte!13.Gardeseconde:Sil’adversaireme\70r\tiremaindroitàlatête,jedoisparantàtoute-couvertedededans,rabattresonépéeendehorsaveclepoignardetcontrepasserendehorsendevantaveclepieddroit.Puisfairemaindroit.14Premièregarde.Sil'adversairemetiremaindroitàlatête,jedoisenparantentoute-couvertedededansrabattresonépéeendehorsavecmonpoignardetluifairemaindroitetcontrepassantendehorsetdevantaveclepieddroit.15.Depiedslarges.Sil’adversairemetirerevershaut,jedoisenfaisantrepriselepareravecl’épéeendemi-couvertededehorsetrabattantavecmonpoignardsonépéeendehors,jedoisluifairemaindroit,encontrepassantaveclepieddroitdevantetendehors.\70v\16.Sil’adversairemedire[le]ditrevershaut,jedois,leparantendemi-couvertededehorsavecl’épée,rabattreavecmonpoignardsonépéeendedans,enluifaisantreversrondbas,encontrepassantdevantetendehorsavecmonpiedgauche.17.Gardeseconde.Feinted’estocadededehorsdesonpoignard,etestocadelibredededansàmainretournéesansabaisserlapoignée.Puist’arrêter,etluiparantpointeendedans,passerdevantaveclepiedgauche,etfairepointepar-dessussonpoignard./Cecisefaitquandl’adversairemefaitl’éventaildelapartiededehorsdesonpoignard.C’estàdirequejeluiaitirédevantdeuxpointegaillardededehorsdesonpoignard\71r\pourluifairepeuretdansl’obligationdeparer.18.Feinted’estocadedededans,etcoupdepoignetencontrepassantdevantaveclepieddroit.

38

Maisjet’avertis,quel’adversairetetirantpointeàtoncoupdepoignetsi[elleest]basse,delarabattreendehorspar-dessousaveclepoignard,si[elleest]hauteendedans,maiscependantaveclepoignard,quitoujourspendsunpeuenbas./Cecisefaitquandl’adversairepareunedemespointesgaillardeauvisageaveclepoignardendedans,etqueparpeurildérapeaveclepoignardendedans.19.Premièregarde.Sil’adversaireestenpremièregardeouenportedeferetquetuparesendemi-couvertedededans,etdedehors[faireun]maindroitenapparencegrand,etquinemollipas.Maisglisse,etreversdehautenbas\71v\,etserrer.Maiss’ilpareentoute-couvertelereversdoitallerdebasenhautverslatête.Ainsil’adversaire[entre]prenantlemaindroitquandtuluiasfaitletien,turencontressonépée.20.Portedefer.Reversgaillardàlatêtedel’adversaire.Ets’ilvapourpareravecl’épéeendemi-couvertededehorsenpassantdevantaveclepiedgauche,leserreravecl’épéeetpoignard.21.Feinteduditreversetpointepar-dessussonépéeenallantpourserreraveclepoignardseulsonépéeaveclepiedgauchedevant.22.Gardesecondebasse.Maindroitetallerpourleserreravecl’épéeetpoignard.Paresoitendemisoitentoute-couverte!Maisquelepremierpassurlemaindroitsoitpetit./Cecisefaitquand\72r\ilpareavecl’épéelemaindroit.23.Lafeinteduditmaindroitetallerpourserreraveclepoignardseul.24.Faucondepieddroit.Maindroitetallerpourserreravecl’épéeetpoignard.Pareendemioutoutecouverte!/Etcecisefaitquandilpareavecl’épéeetnonlepoignard.25.Feinteduprécédentmaindroitetallerpourserreraveclepoignardseul.26.Reversrondethautetallerpourserreravecépéeetpoignard.27.Feinteduditreversetallerpourserreraveclepoignardseul.28.GardesecondedeFaucon.Sil’adversairemetireunepointededehorsdupoignard,laparantendehorsaveclepoignardfaireimbrocadeenpassantlepieddroitenavant.\72v\29.Sil’adversairemetiremaindroit,pareràdemi-couvertedededansavecl’épéeetpoignardetaveclepieddroitpointerdevant.30.Laisserallerdanslevide[le]ditmaindroit,seretirantenarrièreaveclepiedgaucheet[le]brasdupoignard.Puisfairemaindroitetserreravec[l’]épéeet[le]poignard31.Fairelemême.Maisfeintedumaindroitetserreraveclepoignardseulement.FindelasecondePartie\73r\

Feintessurlapremièrepartiedel'épéeetpoignard

1.Premièregarde.Sil’adversaireestenpremièregardeou[en]portedefer,maindroitetreversetserrer.Maiss’ilparelemaindroitendemi-couvertedededans,trouvantdanslemaindroitsonépéepointerauvisage.Etparcequ’ilpareavecforce,chassersonépéedebasenhautbienàmainretournéeetfairerevers.Puisserrer.2°Sil’adversaire,quandj’amèneleditmaindroit,parantleditmaindroitendemi-couvertedededans,mefeinteauvisageetfaitpointeaunombril,jedoismenerlemaindroitdehautenbas,nonpasàtraversduvisagecommeprécédemment.Ettrouversonépéeavecmonépée,etpuisfairerevers.\73v\

3°Sil’adversairevientpourparermonmaindroitendemi-couvertedededansetpointedevant,jefeintemonmaindroit,rabatsonépéeavecmonpoignardendedansetluifaitimbrocade.

4°Sil’adversaireàmonmaindroitenparantendemi-couvertedededansmefeinteauvisageetmefaitpointeàlapanse,jedoisfeindremonmaindroitet,rabattantaveclepoignardsonépéeendehors,par-dessousluifaireimbrocadeoureversaubrasouàlatête.

39

5°Sil’adversaireparemonmaindroitendemi-couverteavecl’épéedededansetmefaitrevers,jedoisveniravecmonreversdehautenbasetserrer.

6°Sil’adversaireparemonmaindroitentoute-couverte,en[entre]prenantmaindroit\74r\jedoisveniravecmonreversdebasenhautetserrer.

2.Sil’adversairemetireuneestocadeàlapanse,jedoisparerendedansaveclepoignardetpassantdevantaveclepiedgauche,fairedemi-reversauxjambes.Puisserreraveclepoignard.2°Sil’adversairemetireladiteestocadejepassedevantaveclepiedgaucheenlaparantendedansaveclepoignard.Etluifairereversauxjambes.S’illepareavecl’épée,luifracassersonépéeaveclatienneetluidonneruncoupdepoignarddeprestesse,enretournantenarrière.Ets’iltetiremaindroit,leparerentoute-couverteetluifairemaindroit.

3°Sil’adversairetefaitladiteestocade,laparantendedansaveclepoignard\74v\tuluifaisestocadedededansàmainretournéeaveclepiedgauchedevant.

4°Sil’adversairemefaitlamêmeestocade,tuluiferasimbrocadesansrétracterlebras,aveclepiedgauchedevant.

5°Sil’adversairetefaitlamêmeestocade,tuluiferasundemi-maindroitauxjambesaveclepiedgauchedevant.

3.Gardesecondebasse.Sil'adversairemetireuneestocadededehorsdupoignard,jedoislapareraveclepoignardendehorsetfaireestocadeaveclepieddroitdevantetàmainretournée.2°Sil'adversairemefaitladiteestocade,laparantdedehorsjedoisfairedemi-maindroitauxjambesavec\75r\lepieddroitdevant.

3°Sil'adversairemetireladiteestocade,enlaparantendehorsjedoisfaireimbrocadeaveclepieddroitenavantetsansrétracterlebrasenarrière.

4°Sil'adversairemetireladiteestocade,jelaparededehorsettournantlapointedemonpoignardbienendehorspourtoujoursretenirsonépéeaveclepoignard,fairereversaubrasaveclepieddroit.

4.Sijenetienspaslepoignarddroitmaisentraversetsil’adversairemefeintededessouspourmedonnerdedessusunepointe,c’est-à-dire[que]jesoissurlecommencementdefrapper,immédiatementcommejevoisbougersonépéejedoisenparantavecmonpoignarddedessousetendehorsc’est-à-direvousretirant,passerdevant\75v\avecmonpieddroitetdansunmêmetempsluipointermonépéeauvisageendemi-couvertedededans,etsurtoutbienàmainretournée.2°Sil’adversairemefaitleditcoup,jedoistireravecmonpoignardàsafeintededessous,etàsalibreretournerenhautetlarabattrededessusaveclepoignardendehors.Puisaveclepoignardtirantsonépéeluipasserau-contactdeuxpasetluifairepointe.

3°Quandjel’aiattaqué,jedoisdeprestesseretournerenarrièreaveclepieddroitparcequ’[ilse]pourraitquel’adversairemefeinte,et[mefasse]lapointededessouspuiscellededessuspourmefaireparerafindepouvoirêtreau-contactavecuneimbrocade,laquellejepareraiendedansaveclepoignard.\76r\

5.Premièregarde.Sil’adversaireestenpremièregarde,rabattantsonépéeendehorsavectontranchantluifairecoupdepoignetetparantentoute-couverteleserreravecl’épéeetpoignard.C’est-à-direfairelafeinteetparantendemi-couvertedededansavecl’épée,leserreravecl’épéeetpoignarddededans.C’est-à-direfairesafeinte,maisavantquej’aifaitcesresserrements,ilyad’abordbesoinquejetireunmaindroit,gaillard,pourvoircommentilpareetaussipourlemettreennécessitédeparer.Etcecituleferasquandilestenpremièregardeou[en]portedefer.

40

2°sil’adversaireestenpremièregardeoudeportedefer,tufaisattentionàbienbien9l’apprécier10etimmédiatementturabatssonépéeaveclasienne11endehorscependantentré12\76v\enlatenantavectonépéeetlarabattantbienendehorstuferasbienlarepriseaveclepiedgaucheendedans,[en]arrièredupieddroit.Puisdonne-luicoupdepoignetsurlatête,lequelestinévitable,auquelpourplusdesûretétupourrasmettretonpoignardpouraidertonépéeàrabattrelasienneendehors!

3°Siquandjeveux[entre]prendrecoupdepoignetl’adversaireneselaissepastrouverl’épée,maislafaussantsouslamiennemefaitpointepar-dessouslamaindemonépéeàlapoitrine,jedoisleverbienenhautlebrasdel’épéeet,rabattantsapointeendedansaveclepoignard,luifaireimbrocadeaveclepiedgauche.

6.Quandl’adversaireestenpremièregardejedoisluifeindreauvisageunepointe\77r\etdescendreaunombrilàmainretournée,avecletranchantbientournéverssonépéeetaveclepoignardbienhaut.2°Feinteàlapanse,etpointeauvisage.Maisàlafeintesansrétracterlebras,etsans13Ildoitmanquerunmot].Puisàlapointelibredonnercoupdepoignetdel’épée.Etfaitcecienavant,tuasbesoinsurlafeintedetirerd’aborduneoudeuxpointeslibresetgaillardes

3°Feintedededansdupoignardetpointelibrededehorsauvisage.7.Sil’adversairemefeinteauvisageetmepointeaunombril,entirantunpeuenarrièrelepieddroitjedoislapareraveclepoignardendehorspar-dessousetdansmaripostefeinte,etpourblesser.Etceciesttoujourstrèsbon\77v\danslesripostedefeindreetpuisattaquer,saufsitupeuxdegrandeprestesse[le]blesser.2°Sil’adversairemefeintedebasenhaut,jedoistirerdemonpoignardàlafeintebasseetdansunmêmetempspousserdevantenhautavecmonépéebienàmainretournée.C’est-à-diretrouvantsonépéeluifaireuneentréedededans.

3°Sil’adversairemefeintedededansetattaquededehorsjedoistirerlepoignardàlafeinteetimmédiatementavecl’épéepointerdevantàmainretournée.C’est-à-direaveclepoignardrabattrelalibreendehorsaveclepoignardetpuisquandtuaurastiréàlafeinte,luipasserau-contactavecdeuxpas.Etjet’avertisquequandtuesengarde\78r\detenirbienenarrièrel’épée,àcôtédetonpoignarddeseptouhuitdoigts.

8.Garde2basse.Fairelecoupqu'onapuvoirdanslapremièrepartie,9.Sil’adversaireletireunepointedededans,jedoislaparerendedansaveclepoignardetfaireestocadededessousaveclepiedgauchedevant.2°S’ilmefaitlamêmeestocadejedoisfairerevershautetserreravecépéeetpoignard.3°S’ilmefaitladiteestocadeluifaireimbrocadeaveclepieddroitenavantencontrepassant

9 Sic

10 L’adversaire

11 «Latienne»estévidemmentpluslogique

12 Ildoitprobablementmanquerdeslettres

13 Ildoitprobablementmanquerunoudesmots

41

endehorsaveclepieddroit.10.Sil’adversairemetireestocadeouimbrocadededehorsdupoignard,immédiatementpassantaveclepieddroitdevantjeluifaitestocadeauvisageàmainretournée.\78v\2°Jepeuxencorelaparerentoute-couverteavecl’épéeetpoignardetluidonnerreversàlajambedroite.

3°Jepeuxlapareravecl’épéeseuleentoute-couverteetfairecoupdepoignet.4°Jepeuxlapareraveclepoignardencoreendedansenfaisantestocadepar-dessousmonpoignard.

5°S’ilmefeinteimbrocadeetfaitmaindroitàlajambegauche,jedoispareravecl’épéeetpoignardendemi-couvertedededansetpointerauvisage.

11.Premièregarde.S’ilmetireestocadededehors,jedoislaparerendehorsaveclepoignardet[faireune]estocadetoutenuntemps.Etfinalement[retourner]danscettegarde.Puisfaireles5précédentesripostesquetuas\79r\faitdansleprécédentn°10.12.Faucon.Latentative.C’est-à-direfeintededehorsdupoignardetimbrocadelibredededans.Etparantavectonépéeentoute-couvertebassededehorsunreversauxjambes,passerdevantaveclepiedgaucheetdonneràl’adversaireuncoupdepoignardauflancdroit.Puis,tirantenarrièrelepiedgauche,parerentoute-couverteunmaindroitet,enlerabattantendehorsaveclepoignard,faireuncoupdepoignetencontrepassantlepieddroitendehors.2°Faireainsilatentativeetaureversqu’iltetireauxjambes,enleparantdelafaçonprécédente,fairel’égratignure.

3°Faireladitetentativeetsiàtonimbrocadelibrel’adversairetefaitimbrocade(cequetu[re]connaitrasquandiltient\79v\l’épéehauteetquand[durant]lereversdroitauxjambes,illatientbasse),t’arrêtantsurlepieddroitou14,lepouvant,tuletireraunpeuenarrière,etparantsonimbrocadeendedansaveclepoignard,tuluiferasimbrocadeenpassantlepiedgauchedevant.

4°Feintedeladitetentative,maisquecelledededanssoitunpeulongue,etmaindroit.Puisserreravecl’épéeetpoignardsoitsafeintequetuparesentoute-couverte,soitendemi-couvertedededans.

5°Sialorsquejefaisladitetentative,l’adversairemepointeauvisagedeprestesse,jedoislaparerendedans.Ettuaurastoujoursàl’œilqu’ilnetirepasdansletempsoùmoijetire.

6°Feintedededansdesonpoignardetimbrocadelibre[en]dehorsdesonpoignard\88r\.Etavoirl’œilqu’ilnetirepasàmalibreunepointe,pourlapareraveclepoignardendedans.

7°Feintedededans,feintededehorsetrevershaut.Ets’ilpareavecl’épée,allerleserrer,oufairesafeinte.

8°Feintedededans,feintededehors,reversresserréhautets’ilpareavecl’épée,rabattreavecmonpoignardsonépéeendehorsetluifairemaindroit.

13.Portedefer.Sil’adversairemetireunepointeàlacuissedroite,jedoislapareraveclepoignardendedansetfairedemi-reversauxjambes.Ets’ilpareavecl’épée,égratigner.C’est-à-direallerluidonneruncoupdepoignardauflancdroit,entenantappuyésonépéeavec\81v\lamienneàmondemi-revers.Ettoutceciaveclepiedgauchedevant.2°Parerladiteestocadeendedansetluifaire(une]estocadepar-dessousmonpoignardàmainrenversée.

3°Parerladiteestocadeetfaireestramaçonsursonbrasdroit.Puisenparantavecl’épéele

14 Ildoitprobablementmanquerunoudesmots

42

serrer,c’est-à-diresafeinte.4°Parerladiteestocadeendedans,faireleditestramaçonresserré,etl’adversaireparantavecl’épée,larabattreendehorsavecmonpoignardenluifaisantlecoupdepoignet.

5°Parerladiteestocadeendedansaveclepoignardetpar-dessousenesquivantlatailleenarrière,etfairepointe.

6°Feindredevouloirparerladitepointedelafaçonprécédenteaveclepoignardet\81r\lapareravecl’épéeentoute-couverte,en[entre]prenantdeprestesseuncoupdepoignet.

7°Sil’adversairemefeinteladiteestocadebasseetm’attaquelibrementauvisage,deprestessejedoismegarderdenepasêtreavideenallerdevant.

14.Rabattantavectonpoignardsonépéeendedans,dansunmêmetempsluifairedemi-reversàlajambedroiteavectonpieddroitdevant,etchaquechoseenuntemps.15.Sitonadversaireestenportedeferouenpremièregarde,luifairefeintedepointedededanssonpoignard,etmaindroitencontrepassantendehorsaveclepieddroit.Ainsiilnepeutpast’offenserd’unepointesiiltetireàcetinstant.\81v\2°Feintedeladitepointeetmaindroitdroitetserrer,luiparantentoute-couvertedededans.3°Feintedeladitepointe,etrépareravectonpoignarduneestocadeendedansetdedessous.Puisfaireleditmaindroit.

4°Feintedeladitepointeetsil’adversaireparantmonmaindroitavecl’épéedagueendemi-couvertedededans,paredevantdepointe,jedoisfeindremonmaindroitetretenantmonépéebattrelasienneendedansavecmonpoignard.Puisenserrantfairelemaindroit,ouenéchangeluifaireuneimbrocade.

16.Feintedeladiteestocadehauteetsil’adversaireenéchanged’allerpourlapareraveclepoignard,vapourlapareravecl’épéepourparerdevant,luifairedemi-revers\82r\àlacuissedroiteenentrantavectonpoignardpar-dessoussonépée.Etrabattantsonépéeendehorsluifairepointe.2°Feintedeladiteestocadeets’illapareaveclepoignardendedans,faitpour15tondemi-revers,maisbatssapointeaveclepoignardendedans.

17.Feintederevershautetmaindroitencontrepassantendehorsaveclepieddroit.Ettuesavertiquedansl’[entre]prisedumaindroitdenepasgênerlavueaveclebras.C’est-à-direpourquedanscetteposturetuneteblessespastoi-mêmedepointe,tienslehaut!2°Feinteduditreversetmaindroit.Puisserrers’ilvapourparerentoute-couverte.3°Feinteduditreversetmaindroitlibre.Etsipendantl’[entre]priseduditmaindroitiltetirepointe,bats-laendehorsaveclepoignard\82v\etdedessousenfaisantchaquechosedansunmêmetemps!

4°Feinteduditreversetsil’adversairevapourparerendemi-couvertedededansmonmaindroitpourmepointerauvisage,jedoisfeinterlemaindroitetrabattresapointeendedansaveclepoignard.Puisluifaireimbrocade.C’est-à-diremaindroitetserrer.

18.Feinteduditrevershaut,ets’ilvapourpareravecl’épée,luifairedemi-reversàlajambedroite,enentrantsoussonépéeavecmonpoignardetlarabattantendehors.Puisluifairepointe.2°Sil’adversairepareladitefeintedereversavecsonpoignard,moienfaisantledemi-reversàladroitejedoist’avertirdepareravecmonpoignardsapointeendedans.

Soisavertiquesiontetireunepointelibredededans,delapareravectonpoignarden

15 ???

43

dedanset,enpassantunpeudevantlepiedgauche,luifaire(un]maindroitàlatête.Ettenantfracasséesonépéeaveclatienne,luidonneruncoupdepoignard.

Feintessurlasecondepartiedel'épéeetpoignard

1.Premièregarde.Sil’adversairemetientl’épéeloinendedans,enpassantdevantlepieddroitjeluifaisl’imbrocadeauvisageentirantdemonpoignardàsonépée.Maiscependant[ilfaut]quemonimbrocadeailledevantetquemonpoignardn’arrivepasàsonépéemaissoitentraversd’elle.\83v\2°Sil’adversairemetientl’épéelongueetversmapartiegauche,enpassantaveclepieddroitenavantetentirantmonpoignardàsonépéeetlarabattantenbas,luifaireuneestocadedededansàmainbienretournéeethaute.Etchaquechose[doitêtre]dansunmêmetemps.

3°Sil'adversairemetientl'épéelongueetunpeuhauteversmoncôtégauche,jedoisenpassantaveclepieddroitenavantettirantmonpoignardpourlarabattreenhautetendehors,luifaireestocadedededansàmainretournéeethautebienauvisage.Ainsiilnepourrapasteblesserdedessusavecunepointe.Etces3coupstupeuxlesfairenonseulementquandtuesenpremièregardeenpassantlepieddroitdevantmais[aussi]enpassantencorelepiedgaucheenéchange\84r\dudroit.Etaussidelagarde2ndeenpassantlepieddroitdevant.Maisdestroisditscoups,lesplussûrssontles2oùtuattaquesd'estoc.

4°Si,quandl’adversairesetientl’épéelongueetendedansetqueturedoutesque,dansquelqueposturequ’iltevoitbougertonpoignardpourallertrouversonépée,immédiatementillafaussepourtefairepointepar-dessustonpoignard,[alors]tufeintsd’allerlatrouveravecgrandefurieavectonpoignardetimmédiatementtournesverslehautenrabattantsapointeendehorspar-dessus,enpassantau-contactencoredeuxpas.

Cettemêmelogiquetupeuxlatenirdanslesdeuxautrescoupsprécédentssituredoutesquel’adversairenetefaussel’épéepar-dessuslepoignard.Bienquedanslesdeux\84v\autresiln’yaitpasunegrandepressionaussipérilleuse,cartonépéeestcellequivaau-dessusetquiparelapointe.

5°Situredoutesque,l’adversaireayantsonépéeengardebâtardeetloinendehorsetquetoietallantaveclepoignardpourlarabattreendedans,ilnetelafaussepardedans,[alors]tufeintsd’alleravecfurieàsonépéeetdeprestesserabatssonépéedededans!Puispassantlepiedgauche,fais-luiimbrocade!

6°Etpourplusdesûretéaucasoùilveuille[tedonner]cesditscoups,situaspeurquel’adversairenetefaussel’épée,tuluitiresàl’épéeunefoisaveclepoignard,etlatrouvantounelatrouvantpas,enparantentoute-couvertetu[entre]prendslecoupdepoignetavecprestesse\85r\

2.3.164.Portedefer.Sil’adversairemetientl’épéelongueenétantenportedefer,enrabattantsonépéeendedansaveclamiennejedoisluifaire(un]revers.Puisparantentoute-couverteun

16 Lespoints2.et3.sontvides.

44

maindroitcroisé,jedoisfeindreimbrocadeauvisageet[faireun]demi-maindroitauxjambes.Surtoutenluitirant[bien]avecmonpoignardsonépée./Cecoupsefaitquandtuaurastiréunmaindroitetquel’adversairel’auraslaisséallerdanslevideetseraau-contactdetoiavecunepointe,pourlarépareravecl’épéeendedans.Toiteretrouvantdésordonnéaveclepoignarddefaçonquevousnepuissiezpasêtreàtemps.5.Sil’adversairemetiremaindroitàlatête,leparantentoute-couverteavecforce,jedoisallerluidonner\85v\uncoupdepoignard.Etimmédiatementpendantquetutourneslepoignardenrabattantsonépéeendehors,luifaireuncoupdepoignet.2°Sil’adversaireréparemoncoupdepoignardavecsonpoignard,immédiatementjedois[entre]prendrecoupdepoignet.

3°Sil'adversairenemetirepasàlatêtelemaindroitmaisunpeubasetmefracassemonépéeen[entre]prenantleditdemi[-maindroit]enbas,oubiensijen'aipasdeforce,jenedoispasallerluidonnerlecoupdepoignardmaisimmédiatementavecgrandeprestesse[entre]prendrelecoupdepoignet

6.Gardeseconde.Sil’adversaireestunpeuloin,feinted’imbrocadededehorsetestocadelibredededanshauteetàmainretournée.2°Sil’adversaireestproche,feintedeladiteimbrocadededehorsetestocadelibredededans.Maissiquandtufaisladitefeintel’adversairetetireune\86r\estocade,tulaparerasaveclepoignardendehorsetpar-dessousàcetinstant.

3°Sil’adversaireestunpeuloin,feintedeladiteimbrocadededehors,feintedededansàmainretournéeetimbrocadelibrededehors.Maislesfeintesfait-lessansbougerlepied,enn’étantcependantpastroploinmaisproche.

4°Feintededehorsfeintedededansàmainretournéeetmaindroitencontrepassantendehorsaveclepieddroit.

5°Feintededehors,feintedededans,etestocadededehorslibre.Puislaparantendehorsaveclepoignard,tournerlepoignetsansrétracterlebrasetfaireestocadesoussonpoignardàlapanseaucôtégauche.

6°Fairetoutdemême,saufqueà\86v\laplacedefaireladiteestocadepardessousfaireunrevers.

7.Premièregarde.Sil’adversaireestenpremièregardeouenportedeferetavecl’épéelongueethaute,feinteauvisaged’unepointe.Puisrabattantsapointeendehorsetenhaut,estocadelibrededessous.2°Sil’adversaireestenunedesditesgardesavecl’épéelongueetbasse,feintedeladiteestocadeauvisageenrabattantsonépée[tandis]qu’ilmetireunepointe.Danscetteposture{enbas}luifaireestocadebasse.

3°Sil’adversaireresteavecl’épéelongueetendedansetqu’ilmegardeàlacuissedroite,feinted’estocadeauvisagepardehorssonépée.Etcommeilpousseenavantavecsonépée,larabattre{en}dehorspuisluifaireestocadedessous.\87r\

8.Feinted’estocadedededansdesonpoignardetestocadelibrededehorsdesonpoignarddeprestesse.2°Leditcoup,etl’adversaireparantleditcoupendehorsetaveclepoignardetmetirantpointeàlapanse,lapareraveclepoignardendedansenpassantdevantaveclepiedgauche.Puisluifairepointepar-dessoussonbrassansrétracterlebras.

3°Faireleditcoupmaisàlaplacedelapointepardessoussonbrasluifairefeintedepointeauvisageetpointelibreàlapanse

4°Feintedepointedededansfeintededehorsetestocadelibredededanspar-dessussonpoignardàmainretournée.

45

5°Feintedededans,feintededehors,etestocadelibrededehorspar-dessousson\87v\bras.Maiscependantsansrétracterlebrasendehors.Cesdeuxfeintesvontsefairesurlepieddroitsanslebougersinonaucouplibre.Etcecisefaitquandtujouesétroit.

9.Feintededehorsd’estocadeetestocadelibredededansbienàmainretournée,etdeprestesse.2°Feintededehorsetestocadelibredededansàmainretournée.Etsil’adversaire,laparantendedans,tefaitimbrocade,soisavertidelabattreendehorsaveclepoignard.

3°Feintededehorsetfeintedededans,etestocadelibrededehorsdeprestesse.4°Feintededehorsetfeintedededans.Puismaindroitlibreencontrepassantdedehorsaveclepieddroit.C’est-à-direserrer,c’est-à-dire\88r\safeinte,etserrer17.

5°Feintededessusdupoignardetdedehors,etestocadelibrededessoussonpoignard,etdedehors.Maissurtoutavectonpoignardàchevalsursonépée.

Et[pour]cecisoisavertidetoujoursseconderavectonpoignardsonépéequ’iltientbasse,ettuabaisseslepoignard{ettords}ets’il…

10.Faucon.Situasunaccèscommodeaupoignarddel’adversaire,luifaireimbrocadegaillardededehorsdupoignarddeprestesse.2°Feintedeladiteimbrocade,ouvraidededanset,enparantaveclepoignardendedansunepointequ’iltetiredanscettepositiondetafeintepuisencontrepassantaveclepieddroitbienendehors,luifairemaindroithaut.\88v\

3°Feintedeladiteimbrocadedededansenparantsaditepointeetfaire[le]ditmaindroit.Puisserrer,c’est-à-direlafeinteduditmaindroitetserrer.

4°Feintedeladiteimbrocadedededans,feinteduditmaindroit.C’est-à-diretirertonépée.Etsiilpareendemi-couvertedededansavecl’épéeetpoignardetmepointeauvisage,jedoislaparerendedansaveclepoignardenluifaisantimbrocadeenpassantaveclepiedgauchedevant.

5°Quandtuesétroitavecl’adversaire,etqueluiasonpoignardunpeuendedans,dansunmêmetempsenallantàchevalsursonépéeavectonpoignardtuluifaisuneimbrocadededehorsavecgrandeforceenfracassade.Mais\89r\avantquetunelafasses,passeaveclepiedgauchedevantunepaumeàdroiteetimmédiatementdegrandeprestesseledroit.

11.Feinted’imbrocadededehorset,réparantenunetellepostureunedesespointesendedansaveclepoignard,luifairerevers.2°Feintedeladiteimbrocadeet,parantsapointeendedans,faireleditrevers.Puisserrer.Oufeintedetapersonneetserrer.

3°Feinted’imbrocadedededansetl’adversairesedésordonnanttropavecsonpoignard,labattreendedans.Puisfait-luidemi-maindroitaubrasdupoignardsanscoupdepoignet.

12.Feinted’imbrocadededehorsetimbrocadelibredededansdeprestesse.Et\89v\prendsgardede[nepas?]lafairedansletemps,quel’adversaireneteblessepasdanscemêmetemps,maisaprèsquetul’aistravailléunpeu!2°Feinted’imbrocadededehorshaute,etestocadelibrededessoussonpoignardetdehors.Maissurtoutgarde-toitoujoursd’êtreàchevalavecletiensursonépée,qu’ainsidanscettepostureilneteblessepasdepointe!

3°Feintedeladiteimbrocadehauteetdedehors,puisimbrocadelibrededessousson

17 Soupir…

46

poignard.Maissurtout[soit]àchevalavectonpoignardàsonépée,etaveclepieddroit.4°Travaillerl’adversaireavecdesfeintesd’imbrocade.Maissurtoutsoitavertiquedansce\90r\temps,[le]tempsnefinissepasparunepointedededans.Etsituvoisqu’ilneveutpasattaquerouqu’iloublie[d’agir],passedevantaveclepiedgaucheavectonpoignardàchevalsursonépéeetfais-luiestocadesoussonpoignardsans[coupde]poignet,etsansrétracterlebrasenarrière!

13.Premièregarde.Maindroitetserrer,c’estàdiresafeinteetserrer.Etpourfaireparerquelqu’un,luitirerpréalablementunmaindroitgaillardàlatête.Ainsituverrass’ilparesoitendemi-couvertesoitentoute-couverteetdanstouscesdeuxcastupourrasleserrer.14.Gardesecondeetbasse.Situjouescontrequelqu'undefurieuxquivatoujoursau-contactpourtedonner[uncoup]oupourteserrer,ceciestlemeilleurs\90v\remèdepourleretenirenarrière.Mettanttonpoignardhautendéfensedelatêteluitirerunepointegaillardeauvisagedeprestesse.Enteretirantenarrièred’unpasetcepourqu’ilvienneenavant,[tu]répliquerasdemême.Etainsiquandquelqu’unpeutteserrer,ilyabesoinquetuneparesjamaisdansunmêmetempsmaisplusdemanièresuccessivespournepasêtrefixécommejel’aidit.Lemaindroitpeutseparerentoute-couverteavecl’épéeetpoignard.Idemendemi-couvertedededansavecl’épéeetpoignard.Idemenmettantlepoignardseulementendéfensedumaindroit,etlepointerauvisage.Demêmeenlaissantallerdanslevidesonmaindroitetfaisantpareil,jelemettrais\91r\danslaconfusion.Cependantsitutetrouvesengardesecondeetqu’iltetiremaindroitgaillard,entevenantau-contact,toienparantsonmaindroitentoute-couverteavecl’épéeseuletuluirabatsdeprestessesonépéeendehorsavectonpoignard.Puisluifairemaindroitencontrepassantbienbienendehorsaveclepieddroit.15.Premièregarde.Sil’adversairetefaitreverspourteserrerettevenirau-contact,tupeuxleparersoitendemi-couvertededehorsavecl’épée,etcontrepassantimmédiatementendehorsaveclepieddroitluifaireuncoupdepoignetdeprestesse,soitenparantaussiavecl’épéesonreversetluipointerauvisagedevant,endonnantavectonpoignardetrabattantendedansson\91v\épée.Oubienlaparerencroisantavecl’épéeetpoignarddedehorsetluifaireimbrocadeencavantdessustonépée.Oubienleparantaveclepoignardseulquipendaveclapointeenbasetquitouchequasimentmonépée,laquellejedoispousserenavantauvisagelorsdemaparade.Cependantsituvariesdanslaparadetulemettrasdanslaconfusion.Sidoncl’adversairetefaitmaindroit,tuleparesseulementavecl’épéeentoute-couverte.Puissubitement[entre]prendrecoupdepoignetavecprestesseenrabattantsonépéeendehorsavecmonpoignard.16.Sil’adversairemefaitreverspourserrer,leparerendemi-couvertededehorsavecl’épéeseuleet,contrepassantendehorsaveclepieddroit,fairecoupdepoignet.\92r\17.Sil’adversairemefaitleditreverspourmeserrer,enparantendemi-couvertededehorsavecl’épéeetrabattantsonépéeaveclepoignardendedansluifairerevers{bas},encontrepassantendehorsaveclepiedgauche.Etsurtoutaveccecidonneruneépauladedetrèsgrandeprestesse.18.Gardeseconde.Feinted’estocadededehorsetestocadelibredededansauvisagebienàmainretournéeetdeprestesse.Maisattentiondetenirlamainbasselorsquetufaislafeinte.Maisàl’estocadelibremonterlepoing.2°Laditefeintededehors,etl’adversairemetirantdecettepositionunepointebasse,enlaparantdedehorspasdessousaveclepoignardfairel’estocade\92v\libredededansàmainretournée,sansteretenirparsapointe.

3°Feintedeladiteestocadededehors.Etsil’adversaireal’épéehauteentemettantsonpoignardsouslasienne[d’épée],pouvantainsitirerdanscetteposturepointe,tupeuxpareraveclepoignardendehors.Puisdedessustuluiferasuneestocadelibredededansdemainretournée.

4°Feintededehors,feinteauvisageetabaisseràlapanseàmainretournée

47

5°Feintededehors,feintedededansetcoupdepoignet,encontrepassantendehorsaveclepieddroit.Puisencoreserreravecl’épéeetpoignardouencoresafeinte.

6°Feintededehors,feintedededans\93r\etsi,pendantquelemaindroitsefaitl’adversaireparantavecépéeetpoignardendemi-couvertedededanstepointeauvisage,turetirestonmaindroitetbattantaveclepoignardsonépéeendedansenpassantaveclepiedgaucheenavant,tuluifaisuneimbrocade.

7°Feintededehors,feintedededansetestocadelibrededehors,letenantàl’œil,etavectonpoignardàchevalsursonépée.

19.Feinted’estocadedededansetestocadelibrededehors,enparantavectonpoignardunedesespointesendehorsdedessous,luiayantsonépéebasse.S’ill’ahauteetquetulatireshaute,toienmettantdessoustonpoignardtulaparesendehors\92v\etdedessusaveclepoignard.2°Feintedededanshauteauvisageetestocadelibrebasseàmainretournée,cependantdededansaveclepieddroittoujoursdevant.

3°Feintedededansbasseetpointehautelibreauvisagesansfaireuncoup[depoignet]etrétracterlebrasenarrière.

4°Feintedededansauvisage,etmaindroitencontrepassantendehorsaveclepied.Maispendantlemaindroitsans[entre]prendreuncoupdepoignet.Puisserreràl’épéeetpoignard.C’est-à-direfairelafeintedumaindroitetserrer.

5°Sil’adversairependantmonmaindroitmepointeauvisage,commejel’airemarquéjedoisleretenir.Etparantsapointeendedans,faireimbrocadeenpassantlepiedgauchedevant.\94r\

20.Premièregarde.Maindroitreversetserrer.Etsil’adversaire,parantendemi-couvertedededansmepointeàlapanse,jedoisfairelemaindroitdehautenbas.Puissonépéerabattueenbasetendehors,fairelereversetserreravecl’épéeetpoignard,c’est-à-diresafeinte.2°Sil’adversaireparedeforcemonmaindroitenpointantauvisage,jedoisesquiverdebasenhautmonépée.Puisreversetserrer.

3°Maindroitresserréetmontant.Puisserrer,c’est-à-direlasienne,etserrer21.Portedefers.Reverslibreetsil’adversairelepareendemi-couvertededehorsavecl’épéeouentoutecouverte,fairelaserréeàl’épéeetpoignard.C’est-à-diresafeinteetserrer.\94v\2°Sil’adversaireparesoitendemi-couvertesoitentoutededehorsavecl’épée,faireleditrevers.Puisrabattantsonépéeendehorsavecmonpoignardpar-dessousmonépée,luifairemaindroitsanscoupdepoignet.

3°Sil’adversaireparedelafaçondite,fairerevers.Puisavecmonpoignardrabattantendehorspar-dessusmonépéemaissouslasienne(sonépée),luifaireestocadepar-dessous.

4°Feinteduditrevershaut,etluileparantendemi-couvertededehorspuispoussantdevantenpointe,larabattantendedansaveclepoignard.Etluifairepointeàmainretournéepar-dessoussonépée.

5°Sil’adversaireparemonreversaveclepoignardseulaveclapointe\95r\enbas,etpointeavecl’épéedevant,jedoislapareraveclepoignardendedans.Puispassantlepiedgaucheenavantluifaireimbrocade.

6°Sil’adversairepareencroisédedehorsmonrevers,jedoischercherdeprestesseàleserrer,etluifairepointeaveclepiedgauchedevant.C’est-à-diresafeinte,etserrer.

22.Gardeseconde.Maindroitetserrer,leparantàtoute-couverte.Maisaveclepieddroitfaireunpetitpasetpuisallongeslepiedgauche.2°Feinteduditmaindroitetserreraveclepoignardseulement,enluidonnantl’imbrocadededessus.

48

3°Situvoisquel’adversaireenteserrantetparantentoute-couvertetonmaindroit[leve]enhauttellementle\95v\brasquetunepuissepasluidonnerl’imbrocadededessus,feinteleditmaindroitetfais-luiestocadepar-dessoussonépée!

4°Sil’adversairepareendemi-couvertedededansmonmaindroit,serre-le,c’estladiresafeinte.

5°Sil’adversaireparantleditmaindroitendemi-couvertedededansavecl’épéeetpoignardpointeendevantdepointe,jedoism’arrêtersurlepieddroitet,parantsapointeendedans,luifaireimbrocadeaveclepiedgauchedevant.

6°Sil’adversaire,venantm'[entre]prendreleditmaindroitmetsonpoignardseulendéfenseetmefeintedepointeauvisagepuismefaitpointelibreàlapanse,jedoislabattreendehorspar-dessousetserrer.\96r\

23.Faucon.Maindroitetluiparantentoute-couverte,leserrer.C’est-à-diresafeinte,etserrer.2°S’ilaparéenlevantenhautlesbras,[cequi]faitquejenepeuxpasl’attaquerd’imbrocadededessus,feinteduditmaindroitetpointerpar-dessoussonépée.

3°S’ilpareleditmaindroitendemi-couvertedededans,leserrer,c’est-à-diresafeinte.4°Siquandj’[entre]prendslemaindroit,l’adversairemepointedevant,enbattantsapointeendedansaveclepoignardjedoisluifaireimbrocade.

5°Reversetserrers’ilparesoitendemisoitentoute-couvertededehors,c’est-à-diresafeinteetfinalementsinouspouvonsfairetoutlescoupsditsdanslenuméro21deportedefer\96v\delaprésentegarde.

24.Gardeseconde.Laisserallerdanslevideunmaindroitetpassantunpeud’abordlepiedgaucheetpuislegauche,fairemaindroitetserrer.C'estàdireserrersafeinte,pointantsoitdedessussoitdedessoussonépée.

«C.O.»d’épéeetpoignard18

Tempsdesmains1.Premièrement.L’adversaireestenn'importequellegardequ’ilveutettuluifeintsunepointedededansdupoignard,ouuncoupresserrédededans.Ets’illapareaveclepoignardendedansetattaque,alorstoi,soisavertidepareravectonpoignardsoncoup,soitendedanssoitendehors.Secondementqu’ilvienneetimmédiatementdeprestessesansrétracterlebrastire-luiunepointe!Oubiens’iltireseulementdupoignard(sansvouloirattaquer)àmafeinteoucoupresserréquecesoit,alorscommejevoisqu’il[re]tournelebrasdupoignardàsagardedepremière,immédiatementdeprestessesansrétracterenrien\97v\lebras,jedoisluifairepointedededans,cependanthaute,etàmainrenversée.Etsil’adversaire,quandiltireàmaditefeinteaveclepoignardmontre(enbougeantlebrasdelapremièregarde,allantdecidelà)qu’ilveuttirermaisnetirepas,immédiatementcommej’aivuqu'ilaperdu[le]pointdetempsetqu'ilarrête[ence]pointlebrasdel’épée,jedoistirerlasecondelibredeprestessedededanshauteetàmainretournée,enn’attendantpasquel’adversaireretournelebrasdupoignardàsaplace.Etsil’adversaireàmafeinteoupointe

18 Jen’aipastraduit«C.O»quejereproduistelqu’ilestdanslatranscriptionenItaliencarjen’aiaucuneidéedesasignification.

49

resserréenebougepaslepoignarddesaplace,niavecl’épée,immédiatementdeprestessejedoisfaireladitepointedededans.C’est-à-direfeindredededanset\98r\puis[faireune]libredudehorsdesonpoignard.Maisd’abordluifairesedésordonnerdededans,puis[re]tournerpourfeindredededanspuis[re]tournécequ’ilseraàsaplace.Oubienquandil[re]tourne,luifaireladitepointelibredededansdeprestesse.Toutcecipeutsefairededehorsdupoignarddel’adversaire.2.Sil’adversaireenjouantavectoietdurantl'ouvragetireenavantetenarrièrel’épée,c’est-à-direavecdesfeintesdepointemaiscependantcontreunemêmepartie,tul’attaquesdepointedeprestessequandilvaenarrièreavecl’épée,maisàmainretournéeethaute.Sil’adversaireteœuvreavecsonépéeavecdesfeintesdepointeparmomentdededansetparmomentdedehors,[alors]quandtuvoisqu’avecsonépée\98v\ilvadedehorsdetonpoignard,immédiatementquandtulevoispartir,tireluiunepointedeprestessedededansàmainretournée.Maisjet’avertisdanslecascontrairedenepaslatirerquandilpartdedehorsenfeintantetvientdededans.Parcequ’ilpourraitencetteposturetetirerettedonnerauvisage.Etensommestudoistoujourslorsquel’adversairequienœuvrantrétractelebrastirerdeprestessequandiltirelebrasdel’épéeenarrière.Despieds3.Quandl’adversaireestdansunequelconquegardeaveclepieddroitenavant,situt’aperçoisqu’illedéplaceavecl’intentiondet’attaquer(laquellechosetusaurass’ilvientdevantavecsapersonneouàl’épée)nepasattaquerdeprestesse.\99r\Maiss’ilvaavecsapersonneenerrantouseretireenarrière,alorsqu’illebougetiredededansdeprestesse!Etfaitceciquandiln’œuvrepasavecl’épée.Etsil’adversairesetenantaveclepieddroitenavantbougelepiedgauchequiestenarrière,soitillebougeenfaisant[la]repriseàcôtédudroit,soitpourpasserenavantdu[pied]droitouenbasenerrantavecsapersonne,immédiatementcommetulevoisbouger,tiredeprestessedededansdupoignardàmainretournée!4.Sil’adversaireestaveclepiedgaucheenavant,soisavertiques’ilbougelepiedgauchedequelquemanièrequ’illesouhaite,soitpourveniravecsapersonnedevant,soitpourallerenerrant,soits’ilseretireenarrière,immédiatementcommetulevoisbouger,detirerdeprestessedededans.Maiscependantquandiln’œuvrepasavecl’épée.Ets’ilbouge\99v\sonpieddroit,quiestdedans,situvoisqu’illebougeavecl’intentiondevenirdevant(s’ils’yconnaîtàl’épée)s’ilveutattaquer,ouau[signaldu]piedqu’illancedevant,n’attaquepas!Maiss’ilvaenerrant,c’est-à-direillamet19devantàgauche,qu’ilveutchangerdegarde,c’est-à-direqu’ilailleavecsapersonneàl’extérieuretdevant,alorsattaqued’extrêmeprestessedededans!Ettoutceciquandiln’œuvrepas.5.Soisavertiavanttoutqueces4tempsdepiedetdemainsdoits’observerquandl’adversaireresteimmobileavecl’épéeetqu’iln’œuvrepas.Parcequequandilœuvre,onabesoindesegouverneràl’épéeetnonauxpiedsetmains.Etquandenœuvrantilva\100r\dedans,tirerdetouteprestesseunepointedededans.Outravaille-ledefauconoudelapremièregardeàmainretournéeethaute!Et[retourne]prestementenarrière.Etquandilbougesonépéedehautdefauconàbasenpremièregardepourmuterdegarde,puisdebasenhautpourattaquer,immédiatementalorsqu’ilsebougetirerdededansdeprestesse.Enayantcependantl’œilsursonépéeetensetenantàlaparadeavectonpoignard.6.Sienjouantavecl’ennemituvoissoitqu’ilestenpremièregardesoitensecondesoitenfauconetqu’iltientsonépéeàproximitédesonpoignard,qu’ilssetouchentquasiment,etqu’aveccelle-ciiln’œuvrepas,maislatientimmobiledanslagarde,situsaisenpassantlepiedgauchedevantl’atteindre\100v\avectonpoignard,passedegrandeprestessedevantaveclepiedgauchedevant.Maisdanslemêmetempstireluidetonpoignardaudessusdel’épéebienà

19 Sajambe

50

cheval,enlaserrantdededans.Etensemble[faitune]pointelibrededehorsdesonpoignardenfracassadeetdeprestesse,enesquivantbiendelatailleendehorsdelapartiegauche.Ainsil’adversaireenmetirantàmafeinteunepointedededansdeprestesse,jepeuxmesauverenlarabattantavecmonpoignard,lequelestdéjààchevalsursonépéeetavecmonesquivededehors.Maissil’adversaireœuvre,tun’aspasbesoindefairecela,parcequependantmonpassagejepeuxtirer.\101r\Maisjedoisluitirersoitunepointelibreauvisagesoitœuvrer,pourluifaireoublierl’épée.Puiscommejelavoisimmobile,luifaireleditcoup.7.Maissil’adversairenetientpasainsil’épéeàcôtédupoignard,maisl’épéeéloignéedupoignardd’unempan20ouenlignealors,quandjepasseraidevantetquejevoudraisleserrerdededans,ilpourrametirerdedessousoumieuxfausserdedessus.Jedoispasserdevantunpeuavecmonpiedgaucheenluimettantmonpoignardàchevalbienau-contactdesonépée,etdanslemêmetemps[faireune]grandefeintedededansauvisage,etestocadelibrededehorsenfracassadeaveclepieddroitenavant.Maisavecceciesquiverdelatailleendehorsdelapartie\101v\droite.Etilyabesoindeserrersonépéeendehorsdedessous.Etfairececiquandl’adversairenetravaillepasavecl’épée.8.Sil’adversaireestenFauconavecl’épéelarge[loin]dupoignardetimmobile,delafaçonprécédentejedoisluifeindregrandementunepointeauvisage,enpassantensembleunpeudevantaveclepiedgauche,etavecmonpoignardserrantdedehorssonépée.Puispassantdevantlepieddroitluifairepointelibrededehorsenfracassadeetdeprestesse.9.Sil’adversaireestenFauconavecl’épéeimmobileàcôtédupoignard,enlefeintantdedessousetdededans[avec]unepointejedoisdansunmêmetempspasserdevantaveclepiedgaucheetavecmon\102r\poignardserrersonépéedededans,enluifaisantdansunmêmetempsimbrocadededehorsdesonpoignardenfracassade,esquivant[de]latailleendehorsdelapartiegauche.Ettouscescoupsdoiventsefairequandtujouesétroit!10.Jet’avertisqu’auxripostesdenejamaisfairedecoupslibressitunepeuxpasdéjàlesdonnerdetouteprestesse.Maistoujoursavecdesfeintes,etprincipalementdesfeintesàlapanse,etpointelibreauvisage,etrapidementenarri[ère]…11.Pourvouloirtegarderquel’adversairenet'attaquedanslestempsdepieds,c’est-à-direquandtulesbougessoitdevantsoitenarrièresoitdetravers,ouquetufasserepriseoufinalementquand\102v\ilssetrouventsoulevés,faittoujoursattentiondefeindredevouloirl'attaquerenluifeintantpointe.Ainsituleretiendrasenarrière.Restreints-toidanslaparadedelamainoudupoignard,pourêtrepromptàladéfense,s'iltire!Etsituveuxfairequel'adversairenet'attaquepasnonplusdanslestempsdesmainssoitquandtuvasdebasenhautavecl'épéesoit[quand]tupivotesenerrantsoitquanddededanstuvasendehors,enœuvrantavecl'épéeattentionalorsderestreindrelaparadesoitdelamainsoitdupoignardpourêtrepluspromptàlaparade,s'iltireencesmouvementsdemain.Etpourlefaireparertupeuxfairelesditsmouvementsengardeetêtreau-contactprêtàriposter.Et\103r\cecisefaitquandonjoueétroit,quetusaispouvoirarriverdeprestesse[à]l'adversaireavecpeudepas.Autrementiln'yapasbesoind'attaquerenlargedanslesmouvements,nidespiedsnidesmains,Fin

20 Environ20à25cm