Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront...

50
Saint Michaël terrassant le Riccardiano (allégorie) , par Raphaël (1518) Traduction en Français du MS Riccardiano 2541 dit l’anonimo Riccardiano Par Michaël Huber Avec tous mes remerciements à Didier de Grenier pour son aide

Transcript of Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront...

Page 1: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

SaintMichaëlterrassantleRiccardiano(allégorie),parRaphaël(1518)

TraductionenFrançaisduMSRiccardiano2541ditl’anonimoRiccardiano

ParMichaëlHuber

AvectousmesremerciementsàDidierdeGrenierpoursonaide

Page 2: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

2

LeMSRiccardiano2541

L'Anonimo Riccardiano (MS Ricc.2541) est un manuscrit anonyme italien d'escrime de larenaissancedepetitesdimensions,qui se trouvedans laBibliotecaRiccardianaàFlorence, enItalie. La traduction que je vous propose se base sur la transcription faite en 2009 parAlessandro Battistini et Iacopo Venni (Trattato di scherma. Il Cerchio Iniziative Editoriali -Rimini,2009.ISBN978-8884742162).

Ces deux auteurs estiment que la langue employée est proche du dialecte florentin et, en sebasantsurlesfiligranesdupapierutilisé,queledocumentaétéécritdurantlasecondemoitiéduXVIesiècle.Toutefoisuneanalyseplusfinepeutêtrefaite.EneffetleMSRicc.2541comporte,après le traitéd'escrimequevous trouverez ici traduit,uncourt chapitre intitulé«Sentenze»(Sentences) où l'on trouve 99 citations du célèbre historien florentin Francesco Guicciardini(1483-1540).

FrancescoGuicciardinin'ajamaisétépubliédesonvivant,satrèscélèbre«Histoired'Italie»en20 volumes ne commença à être publié qu'à partir de 1561. Toutefois, les très populairessentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par GiorgioAngelierientêtedeseséditionsqu'àpartirde1574(voir«Dellaistoriad'Italia,Volume1»ParFrancescoGuicciardini,p16https://books.google.fr/books?id=bDQVAAAAQAAJ).

OnpeutdoncaffirmerqueleRiccardinoestpostérieuràcettedateetadoncétéécritauXVIesiècle,après1574.

Le traitéd'escrimeest clairement inachevéet sa fonctionexacten'estpasprécisée.Onnesaitpass'ils'agitd'unbrouillonpréparatoired'unéventueltraitéperdu,deprisesdenotesàlavoléed'unélève...Onpeutnoterl'absenced'introduction,delatraditionnellepremièrepartiedédiéeàlaprésentationdelathéoriedel'escrimedel'auteur,oùhabituellementilexpliqueplusoumoinshabilement comment tous les autres auteurs ont tort et lui raison. Toutefois le style trèsparticulierdutextemepermetd'imaginercequeseraitletexteetdansquelcontexteildoitseconcevoir.Leniveaudelangagen'estpastrèsélevé,cen'estpasdel'Italienlittéraire.Celaressembleplusàcequisediraità l'oral.Enoutre, l'auteurpasseirrégulièrementdu«Je»au«Tu»,à«Il»,età«l'adversaire»tantetsibienqu'onal'impressiondelirecequipourraitsedirelorsd'uneleçonindividuelle. Dans ce cadre le maitre d'arme et son élève changent de rôle. Tantôt le maîtredémontre labonnetechniqueetprends le"bon"rôle,etàcemoment-làutilise le«je», l'élèvedevenantl'adversaire.Maisilpeutdonneraussilebeaurôleàsonélèveafindeluipermettredetravaillerlatechnique,enutilisantle"tu"alorsqu'ils'effacepourdevenirl'adversaire.Toutceciquelquesfoisdanslamêmephrasetantilnaviguesanslogiqueapparenteentrelesrôles,commecelaarrivefréquemmentdanslesdiscoursoraux.

Onadoncl'impressionàlirecetextederevivred'unemanièreextrêmementréalisteuneleçonindividuelle d'escrime, hélas sans image, qu'un quelconque scribe, peut-être l'élève, moinsprobablementlemaître,peut-êtreunetiercepersonne,acouchépourlapostéritésurlepapier.Un long monologue de théâtre sans indications scéniques, si ce n'est celles dites par le seulpersonnageparlant.

Page 3: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

3

Ilestdifficiledanscecasdecomprendrequelleaétélamotivationpourécriretoutceci.Maisiln'estpasétonnantqueleRiccardianon'aitpasétéimprimé,iln'estpasconçupourcela.Pasplusqu'ilometteunepartiethéorique,nécessaireàlacompréhensiondecequisepasseexactementparunepartieextérieure.LeRiccardianonepeutêtrequ'àdestinationsoitdumaîtresoitdesesélèves.

Page 4: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

4

Latraduction

Traduireuntexteesttoujoursunartpérilleuxetonpeutsedemandercequidifférencieunbontraducteurd’unmauvais.Onpourraitbienévidementdireque,unpeucommelebonchasseur,unbontraducteurquivoituntexteletraduit,tandisqu’unmauvaistraducteurlorsqu’ilvoituntexte,letraduit,maismal,etqu’onlereconnaîtàmillelieux!Etcelaseraittoutàfaitexacttantcetexerciceestdélicatcarpotentiellementsubjectif.

Onditsouventquetraduirec'esttrahir,maisilexisteplusieursniveauxdetrahison.Onpourraittenter de traduire le texte tel quel, mot parmot. Cependant les structures des langues étantrarement identiques, c'est souventuneentreprise impossible. Il estnécessaire si l'onsouhaiteobteniruntexteenFrançaismodernederetoucherauminimuml'organisationdesphrases,cequi impose déjà une perte potentielle de contenu par rapport à l'original. On peut aussiretoucher totalement les structures des phrases, couper les redites ou les tournures de stylesalambiquées,moderniserlesmotsemployés,voireutiliserunvocabulaireimporté(parexempledel'escrimemoderne)....

J'ailongtempsététentédetraduirecetexteauplusfidèle,engardantaumaximumlesensmaisaussilesambiguïtésdesphrasesafindelaisseraulecteurleplusdecontenusémantiqueauprixd'ungroseffortpersonneldelecture.Toutefoisàlaréflexionjemesuisdécidéàdonneraugrandpublicuneversionplusabordable.

Eneffet,leRiccardianon'estpasàlabaseuntexteaiséàcomprendre.Probablementincompletiln'est pas non plus issu d'une tradition comme l'école Bolonaise ou celle de Liechtenauer quipermettraitaisémentdecomblerseslacunespardesapportsextérieurscohérents.Toutaupluspeut-ondirequ'ils'inscritclairementdansl'escrimeitaliennedesontempsetpartageavecelleunepartiedesonvocabulairetechnique.

Aussi ilm'a semblénécessaire de tenter de rendre sa lecture la plus simplepossible afin quel'AMHEurfrancophonepuisseseconcentrersurlecontenuetnonlecontenant.Pourcefaire,j'aipris le parti de faire de nombreux choix de traduction. Parce qu'en plus d'être compliquétechniquementleRiccardianoestécritd'unemanièretrèsparticulière.

Toutd'abordlesphrasessontextrêmementlongues.Onnetrouvebiensouventlepointqu'àlafinduparagraphe. Entre, les idées sont coordonnéespardes «et», des virgules, des «ou» etquelquesrarespoints-virgules.Aussij'aipréférélescouperaumaximumetrajouterdespoints,des«et»etdes«puis».Engénéralcelas'estfaitsansgrandedifficultétoutefoisilm'estarrivédedevoir,peut-êtrearbitrairement,choisirunehypothèsedetravailtantletexteétaitpeuclairetpartaitdansplusieursdirectionspotentielles.

Page 5: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

5

Ensuite,lesverbespassentindifféremmentdel'indicatif,àl'impératif,àl'infinitifouauparticipeprésentdansunemêmephrase.Cequi faitqu'ilestsouventdifficiledesavoirquelest lesujetpuisqu'en italien il est souvent, et dansnotre casquasi systématiquement, pasprécisé. Savoirdans ce cas si unverbeest à la troisièmepersonnede l'indicatif ou à la secondepersonnedel'impératifnécessitedoncdelapartdutraducteuruneanalyseassezpousséedutexte.

J'ai tenté autant que possible de garder la saveur du Riccardiano, son pittoresque. J'ai doncessayé de garder ces particularités tant qu'elles n'entravaient pas outre mesure lacompréhensiondestechniquesdécrites.Maisj'aidûquelquesfoisarrangertoutcelademanièreàcequecelaresteàlafoiscompréhensibleetdansunfrançaissuffisammentcorrect.

Commelestylevariequelquesfoisdemanièresignificative,cequipourraitindiquerdesauteursdifférents, ilyaçàet làdesparagraphesparticulièrementindigestesquiontnécessiténonpasune réécrituremais un réarrangement. C'est particulièrement vrai pour les passages les plusthéoriquescommelespointesdel'épéeseuleoulechapitreultimesurlesC.O.,oùj'aiétédansl'obligation d'avoir la main lourde après m'être battu avec le Riccardiano tant il étaitincroyablement mal écrit. Cependant la majorité du temps les changements ont consistéuniquementendescoupuresdephrasessimples,remplaçantàunendroitstratégiqueunedesvirgulesparunpointafind'enaérerlalecture.

Une des caractéristiques notables du Riccardiano est qu'il omet quasi systématiquement depréciserlesarticles«un»,«une».Cependantilluiarrivequelquesraresfoisdelesécrire,sansquejepuissecomprendrelalogiquedeleurprésence.

Aufinalletexteobtenureste,àmonavisdumoins,suffisammentprochedel'originalpourquelelecteur puisse lire la traduction comme si il lisait le texte en Italien, que je n'ai pas pu hélascommeàmonhabitudemettreenregardpourdesraisonsdedroitd'auteur.Ilrestecependantévidentqueriennepeutremplaceràuncertainmomentdelireletexteprimitif.

Page 6: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

6

Unetentativedepetitglossairetechnique

Au-contact(Adosso):Sanscontesteletermequ'ilm'aétéleplusdifficiledetraduire,«adosso»signifie simplement à la base «adossé», sur le dos. Andar addosso a (se jeter sur; reverser ;assaillir);esseraddosso(semettreaprèsquelqu’un);stareaddosso(opprimer),êtreadosséà,seplaquersur...Toutefoisleterme,quiappartientclairementàunvocabulairemartialtechniquemaisqu'onneretrouvequedansleRiccardianonepouvaitêtredansletextetraduitparadossési je tenais à obtenir un texte fluide destiné à un public pas forcément initié. L'idée d'adosso,toujours employé dans le Riccardiano dans une intention ou dans un mouvement étant derentrerdedansl'adversaire,dechercheràluimettrelapression,aprèsmaintestergiversationsetessaisjemesuisrésignéàletraduirefautedemieuxpar"aucontact"quirendsbiencetteidéeetquis'inséraitharmonieusementdanslesphrasesoùilétaitemployé.

Batarde, garde (bastarda) : Comme toutes les gardes, elle n'est pas décrite dans le manuel.Toutefois,aprèsuneanalysedutexte,jeproposecettedescriptionsuivante:L'armeestàdroiteàhauteurd'épaule,loinducorps,pointedirigéeversl'adversaire.

Coupdepoignet (nododimano):Coup(probablement)donnéuniquementavec l'articulationdupoignet,qu'onneretrouvequedanscetexte.

Demi-couverte (mezza coperta) : On la retrouve dans le cadre d'une garde dans le Lovino(guardiadidentrodimeza coperta)maisdans leRiccardianoellen'estpasexpliquée, il s'agitprobablementd'uneparadedel'armefaiteaveclapointeverslehaut.Elletiendraitsonnomdufaitqu'ainsieffectuéeellenecouvrequelapartiesupérieureducorps.

[Entre]prendre (pigliare) :Motqu'ilm'aétédifficilede traduire simplement.Pigliare signifiefondamentalement«prendre».Cependantilest,saufàquelquesraresexception,utiliséicidanslesens«d'effectueruneaction»,«entreprendre».C'estpourquoij'airajouté[entre]àprendrepour rappeler au lecteur comment le comprendre. J'aurais pu le remplacer directement par"entreprendre"saufqu'enderareexceptionsilestvisiblementutiliséparleRiccardianodanslesens de "saisir". Dans ces cas-ci, j'ai donc utilisé «prendre» sans la partie entre crochethabituelle.

Epaulade (spallacciata, spalleggiata) : de spalleggiare: épauler, soutenir, défendre...UniqueauRiccardiano, ce terme technique n'est pas réellement décrit et est donc libre à votreinterprétation.

Estocade(stoccata):Coupd'estoc,donnédansl'écoleBolonaisedubasverslehaut.

Estramaçon(stramazzone):Coupdonnéuniquementdupoignet,définidansl'écoleBolonaisecomme un coup vertical donné en passant par notre gauche, à droite c'est un moulinet(molinetto). D'autres traités Italiens semblent utiliser ce terme de manière plus générale,cependantilestdifficiledesavoirdansnotretexteoùlesestramaçonssesituentparrapportaux«coupsdepoignet».

Page 7: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

7

Faucon, garde de (Falcone) : Comme toutes les gardes, ellen'estpasdécritedans lemanuel.Toutefois,aprèsuneanalysedutexte,jeproposecettedescriptionsuivante:Pieddroitdevant,pieds étroits ou larges, la main armée au-dessus de l'épaule à droite avec la Main renversée(paume tournée vers l'extérieur). La pointe est dirigée vers l'adversaire, l'arme est tenue engénéralunpeuavancéebienqu'ellepuisseêtretrèsallongéeàl'occasion.

Faucondeseconde(falconedisendonda):Commelesautresgardes,ellen'estpasdécritedanslemanuel. Toutefois, après analyse du texte, je propose la description suivante : Elle se tientcommelagardedeFauconsaufquelamainesttenueenarrièredel'épauledroite.

Fracassade (fraccata, fiaccata) : de fiaccare(rompre, fracasser, meurtrir ; abaisser ; débiliter,consumer, affaiblir).Termequ'onne retrouvequedans leRiccardiano, il s'agit d'un coupquel'ondonnedansl'armeadverseafindeladéplaceroulamaîtriser.

Hardi (animoso): Coup spécial, botte, décrite par le Riccardiano.On attaque à droitemais onpassesousl'armeadversepourfrapperdel'autrecôté.

Imbrocade(imbroccata):Coupd'estoc,donnédansl'écoleBolonaiseduhautverslebas.

Maindroit(Mandritto):Coupdetailledonnédeladroiteverslagauche,classiquedel'escrimeItalienne.

Main retournée (manrivolta :positionde lamainque je supposeseprendreavec lepoignettournépaumeverslehaut.

Main renversée (manriversa):positionde lamainque jesupposeseprendreavec lepoignettournépaumeversladroite.

Maintournée(manvolta):positiondelamainquejesupposeseprendreaveclepoignettournépaumeverslebas.

Montant(montano):Coupdonnédebasenhaut,classiquedel'escrimeItalienne.

Portedefer,gardede(Portadiferro):Commetouteslesgardes,ellen'estpasdécritedanslemanuel.Toutefois,aprèsuneanalysedutexte,jeproposecettedescriptionsuivante:Epéetenueenbas,quoiqu'ellepuiseêtretenueplusoumoinshaute,àgauchequoiqueplutôtcentréefaceaucorps.Lajambedroiteestdevantetlesjambessoitlargessoientétroites.

Première garde (prima guardia) : Comme toutes les gardes, elle n'est pas décrite dans lemanuel. Toutefois, après une analyse du texte, je propose cette description suivante : L'épéetenue à droite, pointe vers l'adversaire, lamain au niveau de l'épaule ou en dessous, ni tropavancéenitropreculée.

Revers (Riverso) : Coup de taille donné de la gauche vers la droite, classique de l'escrimeItalienne.

Seconde, gardede (seconda):Commelesautresgardes,ellen'estpasdécritedans lemanuel.Toutefois,aprèsanalysedutexte,jeproposeladescriptionsuivante:Depiedslarges,pieddroitou gauche indifféremment, lamain droite bien reculée derrière et l'arme tenue bien près ducorps.

Page 8: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

8

Sciade (segata) :Unique auRiccardiano, il s'agit d'un coupdonnédu faux sur l'arme adversepourladégagersuivid'unefrappesurl'adversaire.

Toute-couverte (tutta coperta) : On la retrouve dans le cadre d'une garde dans le Lovino(guardia di fuora di tutta coperta) mais dans le Riccardiano elle n'est pas expliquée, il s'agitprobablementd'uneparadedel'armefaiteaveclapointeverslebas.Elletiendraitsonnomdufaitqu'ainsieffectuéeellepeutcouvrirlatotalitéducorps.

Page 9: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

9

Tabledesmatières

Del'épéeseule...................................................................................................................................10

Premièrepartie..............................................................................................................................10

Lasecondepartie...........................................................................................................................11

Latroisièmepartie........................................................................................................................13

Lesfeintessurlapremièrepartie................................................................................................14

Lesfeintessurlasecondepartie..................................................................................................18

Feintesdelatroisièmepartie.......................................................................................................20

Pointesdel’épéeseule...................................................................................................................25

EpéeetRondache...............................................................................................................................29

Secondepartie................................................................................................................................30

Enépéeetcape...................................................................................................................................31

Secondepartiedel’épéeetcape..................................................................................................32

Jeudel’espadonetpremièrepartie................................................................................................33

Jeudelapique....................................................................................................................................34

Epéeetpoignard................................................................................................................................35

Lasecondepartied'épéeetpoignard.........................................................................................36

Feintessurlapremièrepartiedel'épéeetpoignard...............................................................38

Feintessurlasecondepartiedel'épéeetpoignard...............................................................43

«C.O.»d’épéeetpoignard...........................................................................................................48

Page 10: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

10

Del'épéeseule

Premièrepartie

1.Premièregarde.Maindroitetrevers.Etveilletoujoursàsuivrel’ordre,lequelestceluidespieds:situtetrouvesloindel’adversaireetàpiedslarges,accroîtreunpeulepieddroitdevantsurlemaindroit,Etaussitôtlareprisefaite,fairelereversetdansunmêmetempsaccroîtrelepieddroitdevant,Etaussitôtteretirerenarrièreengardeendemi-couvertededehors.

/Cecoupabesoindesefairequandl’adversaireestenpremièregarde.

2.Parermaindroitouimbrocadeendemi-couvertedededansenfaisantdelapremièregardelareprise.Enparant[ce]maindroit,tuferasreversàlajambedroitedel’adversairedansunmêmetempsenaccroissantaveclepieddroitdevant.Puisretourneraussitôtenarrièreentoute-couverte,si\2v\tuparesl’imbrocade,tuferasundemi-reversentraversdelamoustache.

/Cecoupl’adversairefait…

3.Faucon.Faireunmontantdedroitepourdonnerdansl’épéedel’adversaireetlarabattre.Puisenaccroissantunpeulepieddroitdevant,faireunautremontantderevers,endonnantdansl’épéedel’adversaire.Etpuisfaireuneimbrocadefracassée,enaccroissantlepieddroitdevant,etpuisretourneràlaparade

/Cecoup,tuleferasquandl’adversaireestenportedeferetqu’iltientl’épéelongue.4.Portedefer.Montantdereversenaccroissantunpeulepieddroitetpuisrepriseenrabattantsonépée.Puisfaireuneimbrocadeenfracassadeenaccroissantlepieddroitdevant,puisretourneràlaparade.Tuferascecoupquandl’adversaireestenportedeferetqu'iltientl’épéelongue.

5.Faucon.Depiedsétroitsfairefeinted'imbrocade\3r\danslapartieintérieuredel'épéedel'adversaireenaccroissantunpeulepieddroit,etpuisreprise.Etaccroissantlepieddroitfaireimbrocadededehorsenfracassade,passantpardessoussonépée.Etpuisretourneràlaparade.

Cecoupfais-lequandl'adversairesetrouveenpremièregardeetqu'ilvaparermafeintedel’intérieuravecl'épée.

6.Portedefer.Feinted'estocadededehors,feintedededansenpassantpardessousl'épéedel'adversaireetenbougeantunpeulepieddroit.Etpuisrepassantdessoussonépéeluifaireestocadededehorsàmainretournéeenpassantdevantaveclepiedgauche/Faitceciquandl'adversairesetrouveenportedeferetqu'ilpareavecl'épée,

7.Depiedsétroitspareendemi-couvertededehorsun[coupde]tranchantouunestocquitevientaubras.Etfaituneimbrocadeenaccroissantlepieddroit\3v\devant.Puisretourneàlaparade.

8.Faireestocade,etparerentoute-couverteunmaindroit.Puisfaireuneimbrocadeenpassantdevantlepiedgauche.Parerunmaindroitentoute-couverteetfaireuneautreimbrocadeenpassantdevantlepieddroit.Parerunmaindroitentoute-couverteetfaireunrevershaut,enpassantdevantlepiedgauche.Parerunautremaindroitentoute-couverteetfaireunmaindroit

Page 11: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

11

enpassantdevantaveclepieddroit./Etcescoups,lesfaireensuivanttoujoursl’ennemi.

9.Tubattrasdedehorsaveclefauxdetonépéecelledel’adversaireetfait-luiundemi-maindroitauvisage,enpassantdevantaveclepiedgauche./Tuferascecoupquandl’adversairesetrouveenportedeferetqu’iltientl’épéelongue.

10.Premièregarde.Feinted’estocadedededansetpassant\4r\soussonépéeluifaireestocadelibred’endehorsdesonépéeàmainretournéeenpassantlepiedgauchedevant./Tuferasceciquandl’adversaireestenpremièregardeetqu’ilpareavecl’épée.

11.Portedefer;depiedsétroitsfaireuncoupdepoignet,maisilyabesoinpourcelaqu’en[entre]prenantlecoupetentrouvantsonépée,lepiedgauchesoittournéendedansenarrièreàdroite.C'estàdireenaccroissantaveclepieddroitdevant,tu[te]trouvesàchevalsurl'adversaire./Tufaiscecoupquandl'adversaireestenpremièregardeouenportedefer

12.Tuferasunefracassadededehors,passantdevantaveclepieddroit.C'estàdireattaquant[avec]lefildetonépéesurcelledel'adversairetupresserasdevantenimbrocade.Maistuprendrasgarded‘allerenbasavectamonture,ainsitunetedonneraspasun[coupde]tranchantsurlegenoux./Tuferascecoupquandl'adversaireestenportedefer.\4v\

13.Faireuneautrefracassademaispasseraveclepiedgauchedevantpourluifairepriseàlapoignéeetsurtoutavectonpoingbaspourlerespectdecequiaétéditauparavant.Etsil'adversaireseretirantenarrièretefaitmaindroit,pare[le]endemi-couvertedededans!Et,,,/Faisceciquandilestenportedefer!

14.Premièregardedepiedslarges.Fairemaindroitàlacuissedel'adversaireenaccroissantlepieddroitdevantetenlaissantallerdanslevidecequel’adversaireallaittemeneràlatête,soitmaindroitsoitestocade.Entirantenarrièrelepieddroitàcôtédugauche,tourneavectonépéedebasenhaut!Puisenrabattantsoncoupendehors,fais-luirevers,enpassantdevantaveclepiedgauche!

Puistirantenarrièrelepiedgaucheàcôtédudroit[enlelaissant]cependantdevantettirantdevantaveclepiedgauche,faireestocade.Puispassantdevantaveclepieddroit,imbrocadeauvisage./Ettudonnerascecoupquandilestenpremièregarde!\5r\

MaintenantFaisattentionquecescoupssefontquandonparelespointesavecl'épéeetnonaveclamain!Puislachosedespiedssegouverneselonquel'onestprocheouéloignédel'adversaire.Puisquandtuveuxfairecoupquicommenceenfeinte,tireluid'abordlecouplibre.....!

Lasecondepartie

1.Faucon.Quandl'adversaireveuttetrouvertonépéeaveclasienne,depiedsétroitstuesquivesdetonépéepardessouslasienne,[entre]prendsmaindroitàlatêteenaccroissantlepieddroitdevant.Puisleretirantenarrière,pareentoute-couverteetpassedevantaveclepied

Page 12: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

12

gauche!Etfaisluipriseàlapoignéeavectamaingauche!2.Depiedsétroitstuferaslemêmecoupsanslaprisemaisparerasendemi-couverte.\5v\3.Depiedsétroits,nepasselaisserdonnerdansl'épéemaisfaussantpar-dessussonépéeluifairereversaveclepieddroitdevant.4.Depiedsétroits,nepasselaisserdonnerdansl'épéemaisenfaussanttonépéepardessouslasienneluifaireimbrocadeenfracassade.5.Depiedslargespareuneestocadeavectonépéeenlaboutantenbas,maisentirantlepieddroitàcôtédugauche!Etpuisaccroissantlepieddroitdevant,fairedemi-reversàlamoustache.6.Rabattredepiedsétroitsuneestocadeaveclamain,etenpassantlepieddroitdevantfaireimbrocade.Puist'étantarrêtésurleditpas,parerentoute-couverteunmaindroitetfairelapriseaubrasgaucheavectongauche.7.Portedefer.Depiedslargesheurteavecletranchantdetonépéecelledetonadversaire,luichassantl'imbrocadeàl'épaule,enpassant\6r\lepiedgauchedevant.Puispare,enrestantfermesurlepiedgauche,unmaindroitàlatêteentoute-couverteetfaitluiimbrocadeenfracassade!/Ceditcoup7°,faitlequandtonadversaireestenportedefer!8.Depiedsétroitsnepasselaisserdonnerdansl'épéededehors,maisfaussantsouscelledel'adversairefait-luiestocadedededansentournantletranchantverssonépéemaisenfaisantrepriseendedansavectonpiedgaucheenarrièreàtadroite!9.Premièregardeattaquerdefracassadedededansl'épéedel'adversaire.Cependantentrouvantsonépéeavancelepieddroit.10.Sil'adversaireveutdededanstrouvertonépée,échange-làpardessouslasienneetfais-luiimbrocadeenfracassadeenhaussanttonépée!Ainsitupeuxlesurpasser.11.Sil'adversairetetiredededansuneestocade\6v\,toiétantdepiedslarges,rabat-làavecl'épéeentirantlepieddroiteàcôtédugauche.Ettournantdevantaveclepieddroit,fait-luidemi-reversàlamoustache.Puisretourneenarrièreaveclepieddroitetparantuneautrepointeaveclamaingauchefais-luiunautrerevers,maisrond!12.Gardebâtardedepiedslarges.Pareraveclamaingaucheuneestocadeendedans.Puispassantaveclepiedgauchedevantàdroitefaireimbrocadeenfracassadesitutrouvessonépée,13.Depiedslargesparersoitmaindroitsoitestocadeendemi-couvertedededans,etfairefracassadedededanssonépée.14.Depiedslargesparersoitmaindroitsoitestocadeentoute-couverte,etfairemaindroit.Puisparantentoute-couverte,faireprise.Maisfaitattentionques’iltetireestocadegaillardeàlacuisse,il\7r\convientquequandtuparesentoute-couverte[de]tirerenarrièrelepieddroitàcôtédugauche.15.Portedeferdepiedslarges.Feinted'estocadededehorset,faisantreprise,lafausserpardessouscelledel'adversaire.Puisluifaireestocadedededansaveclepieddroitdevantenfracassanttonépée,c'estàdireavec[le]tranchant[sur]lasienne.Etvoulantfairel'entrée,puis1/Cecouptupeuxlefairequandl'adversaireestenportedeferetqu'auparavanttuluiastiréuneestocadededehorsetqu’avecsonépéeillapareendemi-couverte.16.Premièregardedepiedsétroits.Feinted'estocadedededans,accroissantunpeulepieddroit.Puisfaussanttonépéepardessouscelledel'adversairefaireimbrocadeenfracassadeavecletranchantverssonépéeenfaisantlareprise.Etpuis[faitun]pasaveclepieddroitpourquelepasetlecoupsoientdansunmêmetemps.\7v\Etfaitattentionàlafracassadedel'imbrocadedehaussertapointepourlesurpasserdeforce./Etcecouptuasàlefairequandl'adversaireestenpremièregardeouenportedeferetqu'ilvapourparermafeinteavecl'épéeendemi-couverte.[Feinte]quejedoisprécéder[par]une

1 Sic

Page 13: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

13

estocadedededansgaillarde.17.Portedeferdepiedslarges.Enbattantavecleplatdetonépéedanslasienneluifairefeinted'estocadeauvisagededehors,enfaisantreprise.Puisfaussanttonépéepardessouslasienneluifaireestocadelibredededansavecletranchanttournéverslapartiedroitedel'adversaireetvoulantensuitefairel'entrée.Etsoisavertisquedanstouslescoups[les]feintesdedehorsviennentlibresdededans[etque]tuasbesoindefaire[la]repriseendedansaveclepiedgaucheenarrièreaudroit./Tuferascecoupquandl'adversaireestenporte\8r\deferetqu'ilparetapointededehors,soitlibresoit[en]feinteavecl'épéeendemi-couverte.18.Depiedslarges,enrabattantl'épéedel’adversaireendedans,fairereversàl'adversaireenpassantdevantlepiedgauche.Puisparantentoute-couvertefairemaindroitenpassantlepieddroitdevant./Tuferascecoupquandl'adversaireestenportedeferetqu'ilal'épéelongue.

Latroisièmepartie

1.Premièregardedepiedslarges.Maindroitetreversaveclareprise.Etpuisunautrereversaveclepieddroitdevant.Oubienlafeintedecedernierrevers,passantsoussonépée,faireuneentréedededanssonépée.Oubienenestocadeavecfracassade./Tuferascecoupquandonestenpremièregardeouportedefer.\8v\2.Depiedslarges,maindroitetfeintedereversaveclareprise.Maislafeintedereverssans[coupde]poignet.Etpuismaindroitaveclepieddroitdevant,soitlibresoitavecsonentrée.3.Depiedslarges.Maindroitetreverslibreaveclareprise,puisfeinted'unreversmaissans[coupde]poignet,etmaindroitavec[le]pieddroitdevant.4.Faucondepiedsétroits.Feinted'imbrocadeetdemi-maindroitauxjambesaveclepieddroitdevant./Tuferasdecoupquandl'adversaireparelafeinteavecl'épéeendemi-couvertedededans.Maispourtesécurisertireluiuneimbrocadelibreetgaillarde!5.Depiedsétroits.Feinted'imbrocadeetundemi-reversaveclepieddroitdevant./Cecoup,fais-ledelafaçonprécédente!6.Depiedsétroits.Feinted'imbrocadeetestocadelibreenpassantàcôtédelamainde\9r\l'adversairemaiscependantdededans.Etaveccecituabaissestatêteaudehorsdesonépée.7.Premièregarde.LeHardi,c’estàdiredepiedslarges[faire]unmaindroitauxjambesresserréaveclareprise.Etpassantsoussonépéesanslatoucher,luifaireunmontantdereversaubrasdroit,aveclepieddroitdevant./Cecoupfais-lequandl’adversairevapourparertafeinte,c’estàdirelemaindroitresserréendemi-couvertedededans!8.Deportedefer,depiedslargesparerentoute-couvertedededansunmaindroitàlatêteaveclareprise,etfaireuneimbrocadeenfracassadedel’épéeaveclepieddroit…9.Depiedslarges.Parerunreversentoute-couvertededehorsaveclareprise.Etaveclepieddroitdevantfaireimbrocade.10.Depiedslarges.Parerunmaindroitauxjambesentoute-couvertedededans,etbasseaveclareprise.\9v\Etaveclepieddroitdevantfaireimbrocade.11.Premièregarde.Lacroixetattaquer.C’est-à-diredepiedslarges,maindroitetreversàlatêtemaisavecunpeudepoignetaveclareprise.Puisunmaindroitetunreversmédianauxjambes;etdeprestesse[re]tourneràladéfensedelatête.Etfaisattentionaureversdeleverdeterrelajambegauchepourêtrepluspresteàlaretraite./Cecoupsefaitquandilpareendemi-couvertelemaindroit.12.Depiedslarges.LaCroixaveclaprise;lequelcoupestlemêmequeleprécédentsaufqu’enéchangedel’ultimereversbasilsefaithaut,etaveclapriseaubrasenesquivantbiendelatailleendehors……..13.Garde2nd.Parermaindroitàlatêteendemi-couvertedededans,etpointeauvisageavecle

Page 14: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

14

pieddroitdevant.Etfaitattention,\10r\quandtuparesainsi,etquetuveuxattaquerdepointe,d’ajustertapointeversladroitedesoncou.14.Depiedslarges.Pareruneimbrocadeendemi-couvertedededans,etfairemaindroitaveclepieddroitdevant.15.Depiedslarges.Parerimbrocadeendemi-couvertedededans,etfairerevers,maissans[coupde]poignetpourêtrepluspresteàladéfense.16.Depiedslarges.Parerendemi-couvertededehorsunrevers,etfaireimbrocadeenfracassadeaveclepieddroitdevant.17.Depiedslarges.Parerunreversàdemi-couvertededehors,etfairemaindroitaveclepieddroitdevant.18.Depiedslarges.Parerreversendemi-couvertededehors,etfairedemi-reversauxjambes.Maisàlaparadedesonrevers,jet’avertisdelerabattreunpeu\10v\endehorspourêtrepluspresteàfuirsoncoupqu’ilpourraittefaireàlatête,etàtonrevershaussetonpiedgaucheàl’exécutiondurevers!19.Feinted’estocadehautededehorsetmaindroitlibreaveclepieddroitdevant./Cecoupfais-lequandl’adversaireparetafeinted’estocadelibreprécédenteavecl’épéeendemi-couvertededehors!20.Depiedslarges.Feinted’estocadehautedededans,etfairerevershautaveclepieddroitdevant./TuferasCecoupquandl’adversaireparetafeinted’estocadeoulibreprécédente,avecl’épéeendemi-couvertedededans.21.Depiedslarges.Feinted’estocadehautededehors,etfaussantsoussonépéefaireestocadelibredededansavecletranchanttournéverslasienne.Etpuisfairel’entrée./Cecifais-lecommele19..22.Depiedslarges.Feinted’estocadedededans,etfaussantpardessoussonimbrocadeenfracassadeetfairel’entrée./Etcecoupfais-lecommele20.23.Fauconmaisde2egarde.Feinted'imbrocadeetdemi-maindroitauxjambesaveclepieddroitenavant./Faisceciquandilparelafeinteendemi-couverteavecl'épée!24.Depiedsétroits.Fairefeinted'imbrocadeetdemi-reversaveclepieddroitenavant./Cecoupsefaitdelafaçonprécédentedu23,aprèsavoirtiréd'aborduneimbrocadelibre.25.Depiedsétroits.Feinted'imbrocadeetestocadelibreaveclepieddroitdevant,enpassantavecl'estocadeàcôtédesamain,etpardessoussonépée./Cecisefaitdelamanièreprécédentedu23.26.Depiedsétroits.Feinted'imbrocadedededans,etfaussantpardessoussonépéefaireimbrocadelibrededehorsenfracassadeaveclepieddroitdevant.Puisfaisla[pièce]dun°23!Fin.\11v\

Lesfeintessurlapremièrepartie

1.Premièregarde.Maindroitdepiedslarges,etreprise,etreversaveclepiedenavant./Cecoup,fait-lequandilestenpremièregardeouportedefer,etqu’ilpareendemi-couvertedededans,Etsoisavertiquelemaindroitdoitêtrepetit,etresserréetgaillard,ainsiturabatssonépée,Etsoispresteaveclerevershautauvisage.2°Depiedsétroits.Feinteduditmaindroitetdemi-reversaveclepieddroitenavant.3°Feintedemaindroit,feintederevers,etmaindroitlibre.4°Feintedemaindroit,feintederevers.Feintedemaindroitetreverslibredanslequeltu

Page 15: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

15

peuxpasserau-contactdel’adversaireavecunefracassade,c’estàdireavecletranchantdetonépéesurlasienne.Oubienluifaireuneentrée.C’estàdire,aurevers,passerdessoussonépée\12r\aveclatienne,ettoienpassantaveclepiedgauche,rabattreavectamainsoussonépée,enhaut,etluifairepointe.Oubienpasserenestocadelibredededansaveccependantletranchanttournéverssonépée.Puismaindroit.Onpeutfairel’entréesansluidonner,c'estàdirelemaindroit,maisrabattreendehorssonépéeavectamain.

Ettouscescoupsprécédentssefontcommelecoupdepoignet.5°Maindroitresserréauxjambesenpassantsoussonépée,etfairel’imbrocadeenfracassade.

6°Maindroitresserréauxjambesenpassantsoussonépée.Feintedel’imbrocadeauvisage,etenfaisantlarepriseaveclepiedgaucheàl’intérieurderrièreledroit,faireuncoupdepoignet.

Cesdeuxcoupssefontquandl’adversairevapourparermescoupsendemi-couverteintérieure.\12v\

2.Parerunmaindroitouimbrocadeendemi-couvertedededans.Etpointerauvisageaveclepieddroitenavant,c’estàdireàlapartiedroiteduvisage.2°Parerdelamanièreprécédentel’imbrocadeoumaindroitetfairemaindroitaveclepieddroitenavant.

3°Parerdelamêmemanièrel’imbrocadeoumaindroitetfairereversrond.4°Parerdelamêmemanièrel’imbrocadeoumaindroitetfairedemi-reversàlamoustache,cependantaveclareprisedupiedgauchederrièreledroitàl’intérieur.

5°Pareretfeindremaindroitetfairereversenfracassadecommedanslecoup4°dupointsurlapremièregardequejet’aiécritdanscettepartie.Oubienfaussepardessoussonépée,etrabats-laendehors\13r\.Puisfairelemêmereversàlamoustacheendedansdesonépée.

6°Pareretfeintederevers,etmaindroitlibre,oùtupeuxfairecequej’aiditdansle4°delapremièregarde.

3.Faucon.Montantdedroitpourdonneràlapoignée,montantderevers,etrabattantsonépée,faireimbrocadeenfracassade.2°Montantdedroit.Montantderevers,etenfeignantimbrocadefairemaindroitaveclepieddroitenavant.Cependantaveclarepriseàl’intérieuraveclepiedgaucheacôtédudroit.

/Cesdeuxcoups,fais-lesquandun[adversaire]estenportedefer,etqu’ilal’épéelongue.4.Portedefer.Montantdereversetreprise.Enrabattantsonépéefaireimbrocadeenfracassadeetpuis\13v\laprisequisedoitd’êtrefaiteaveclepiedgaucheenavant.Cecisefaitquandun[adversaire]estenportedefer,qu’ilal’épéelongueetqu’ilpareendemi-couverte.2°Feindreunmontant,etfairemaindroitaveclepieddroitenavant./Celasefaitquandilpareàdemi-couvertededehors.

3°Montant,etrabattantsonépéefairerevers./Faitceciquandilpareàdemicouvertededehorsavecl’épée.4°Feintedemontant,etpassantpar-dessoussonépée,luifaireestocadedededansavecletranchanttournéverssonépée,etaveclareprisemontéedupiedgauchederrièreàdroiteetendedans./Cecisefaitquandilpareendemi-couvertededehors.\14r\

5°Reversgaillardauxjambes;etl’adversaireparantentoute-couvertebassededehors,luipasserau-contactaveclepiedgaucheenavant.[Aller]àlaprisedubras,fracassantavec

Page 16: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

16

tonépéelasienne6°Feintedemontant,etestramaçonaubrasdroitaveclepieddroitenavant/Cecisefaitquandilpareentoute-couverte.

7°Montantlibre,etreversrond.Cecoupsefaitquandilpareentoute-couverte.8°Feintedemontant,etestocàmainretournéepar-dessussonépéeaveclepieddroitenavant./Cecisefaitquandilpareentoute-couverte.

5.Faucon.Latentative.Fait-laquandilparelafeintedelapointede\14v\dedansouune[attaque]libreprécédenteavecl’épéeendemi-couvertedededans.2°Feintedelatentativeet[entre]prendrelemaindroit.

6.Portedefer.Les3pointes.C’est-à-direfeinted’estocadededehors,feinted’estocadedededansmaiscependantauvisageetestocadelibrededehorsàmaintournéeaveclepiedgauchedevant.Etpouravoirunemeilleureforce,mettrelamaingaucheaupommeaudel’épée./Cecifais-lequandilestenportedeferetqu’ilpareendemi-couvertemespointes.2°Ces3pointes,maisaveclepieddroitenavantàladernièreàmainretournée.3°Ces3pointes,maisaveclepieddroitenavantàladernière,etenfracassade.4°Ces3pointes,maisaveclepieddroit\15r\enavant,etàladernièrefairelafeintedemême.Puisfairemaindroitaveclareprisedupiedgauchededansenarrièreaudroit.

7.Portedefer,défendrelebrassoitdetaillesoitdepointeetfaireimbrocadeenfracassadeousafeinteavecmaindroitetenvoulant[faireune]prise.2°Défendrelebrasetfeintedeladiteimbrocadeetdemi-reversauxjambes,enrabattantdanslaparadesapointeunpeuendehors.

8.Faireestocade,parerentoute-couverteunmaindroitaveclepiedgaucheenavant,etfairefeinted'imbrocadeetreverslibreaveclepieddroitenavant.Etparerentoute-couverteunautremaindroit,feindreimbrocadeetmaindroitlibreaveclepiedgaucheenavant.Parerentoute-couvertemaindroitetreverslibre\15v\etparerentoute-couvertemaindroit,feindrereversetmaindroitlibreaveclepieddroitenavant.9.Lasciadededehors.C’est-à-direbattreaveclefaux[tranchant]del’épéecontrecelledel’adversairededehorsetluifairedemi-maindroitauvisage,enpassantdevantaveclepiedgaucheetparerentoute-couverteunmaindroit.2°Lasciadeetfaireprise.C’est-à-direquandtuauraspasséaveclepiedgaucheaudemi-maindroitauvisage,sil’adversaires’endéfendavecl’épéedededans,enpassantdevantaveclepiedgauchetutournestapoignée.Etfais-luilapointeavecpriseaubras!/Cecoupsefaitquandilsetientenportedeferavecl’épéelongue[et]hauteetdefaçonquetupuisselatrouveravectonépée.

3°Lasciadeaveclepiedgaucheenavant./CecisefaitquandIlsetientavecl’épéebassemaisenportedefer,maiscependanttupensesnepaspouvoirlatrouver.

4°Lasciadeavecledemi-maindroitaugenoux./Cecoupdoitsefairedeprestesse.

10.Premièregardedepiedslarges.Feinted'estocadedededansetfaussantsoustonépéeparlasienne2,faireestocadelibrededehorsdeprestesseàmainretournée.Cecisefaitquandilestenpremièregardeetqu'ilvapourparermafeinteou[mon]estocade

2 Lireprobablement«faussantsoussonépéelatienne»

Page 17: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

17

libreprécédenteavecl'épée.Al'estocadelibre,jepeuxmettreaussilamaingaucheaupommeaupouravoirunemeilleureforce.2°Laditefeinted'estocadedededansetestocadelibrededehorsaveclepieddroitenavant.\16v\

3°Laditefeinted'estocadedededans,feintededehorsetmaindroitaveclareprisedupiedgaucheenarrièreàladroiteetendedans.

4°feinted'estocadedededansetunestramaçonaubras.5°Feinted'estocadedededansetdemi-reversaubras.6°Feinted'estocadedededans,etdemi-maindroitaugenou;etcescoupssefontquandon[l'adversaire]estenpremièregardeetqu'ilvapourparermapointeoufeinteavecsonépéeendemi-couvertedededans.

11.Portedeferdepiedsétroits,enrabattantsonépéefaire[un]coupdepoignetaveclepieddroitenavant./Cecisefaitquandilestenpremièregardeouenportedefer.\17r\2°Faire[le]ditmaindroitetl'adversaireparantentoute-couverteluifairefracassadeavecletranchantsurlasienne.

3°Feinteduditmaindroitetdeprestesseuneimbrocadepardessoussonépéeàcôtédelapoignée.

4°Feinteduditmaindroitetdeprestessesans[coupde]poignetundemi-reversàlacuisse.5°Feinteduditmaindroitets'ilnehaussenullementl'épée[faireun]demi-maindroitsouslebras./Cescoupssefontquandonpareentoute-couverte.

12.Portedeferlafracassadededehorssonépéeaveclepieddroitenavantentournantletranchantverssonépée.Puishaussertapointepourlesurpasserenforce,/Cecisefaitquandilsetientenportedefer,etqu'ilal'épéelongue\17v\ethaute.S'iltenaitl'épéelongueetbasse,ilfaudraitalleravecletranchantenbasverssonépée.2°Feintedeladitefracassadeetmaindroitauvisageaveclepieddroitenavant.3°Laditefracassadeetsil'adversaireévitesonépéepardessouslamiennepourmedonnerpointe,aveclamaintularabatsendehorsavectamaingauchepardessous.

13.Lafracassadeavec[le]piedgauchedevant,etparantmaindroitpointerauvisageendemi-couvertedededans.2°Laditefracassadeaveclepiedgauchedevantpourfairelaprise.Etl'adversairefuyant,aveclareprisedupieddroitàcôtédugauchetulesuivras.\18r\

14.Premièregarde.Tourdemaindouble,c'estàdiremaindroitresserréàlacuisseaveclepieddroitenavant.Puisle[re]tirantàcôtédudroit3parerdebasenhautun[coupde]tranchantetfaireimbrocadeavec[le]pieddroitenavant.2°Ledittourdemaindouble.Etparantlecoup,fairerevers.3°Tourdemaindouble.Etparantfairemaindroit.4°Letour[demain]doublelibre.C'estàdireavantl'avoirparéetattaqué,estocadeetimbrocadelibreenpassantaveclepieddroitenavantàgauche.

5°Feintedeladiteestocade,feinted'imbrocadededehorsdesonépéeetmaindroitgaillard,et2ou3.Maiscependantquandtul’[entre]prendsjet'avertisde[faire]larepriseendedansenarrièreaupieddroit.\18v\

3 Sic

Page 18: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

18

Lesfeintessurlasecondepartie

1.Faucon.SitutetiensenFauconetavecl'épéelongue,sil'adversairetetireunepointeaupoignet,labattantaveclamaindededanstireluiimbrocadelancéeenpassantlepiedgaucheetpuisledroit!2°S'ilvientavecsonépéedededanspourtrouverlatienneettefairedemi-reversàlamoustache,ouunepointeàmainretournée,deFaucon,fais-luimaindroitenpassantpar-dessussonépéeetennetelaissantpascependanttrouvertonépée!

3°Sil'adversairetefaisantlemême,deFaucontuluifaitreversenpassantpardessoussonépée.\19r\

4.Sivoulanttefairedemême,faussanttonépéesanstelalaissertrouverpardessouslasiennetuluifaisimbrocadepardehors

5°Sil'adversairevientpourtrouvertonépéepardehorsettesurpasserdeforce,toi[étanten]Faucon,enfaussantlatiennetuluifaispointepardedans,avecletranchantcependanttournéverslasienne.Ainsiilnetesurpassepasdeforce.

6°Sil'adversairetefaitpointededehorsàmainretournéepardessoustonépée,entirantenarrièretonpieddroitenarrièreàcôtédugauche,rabattantaveclamainendedanssapointe,etpassantdevanttuluifaireimbrocade.

7°SituesenFaucon,cependantavecl'épéelongueetquel'adversairecommedanstouslescoupsditsci-dessustetireestocadedanslemêmetemps\19v\,rabattantenbastonépéeaveclamain,tuparesaveclamainendehorsetpointe.

8°Sil'adversairet'empoigneavecsonépéelatienne,entirantenarrièrelepieddevantfais-luimaindroitouimbrocade!Ainsituaslaforcedes'arrêter4.Etcecitufaisquandtuasl'épéelongue.

9°Si,toiétantenfauconetavecl'épéecourte,ilvientpourtrouverlapointedetonépée,enpassantenavantvalatrouveraveclamainenlarabattantendedans!Puisfaireimbrocade.

10°Situesenfauconetavecl’épéecourte[etqu’]iltetirepointehauteverslecôtégauche,bats-laendedansaveclamainsi[elleest]basseetendehorset[faisune]pointe!

2.Sil'adversairesetrouveenfauconet\20r\etavecl'épéelongue,donne-luiunepointeaupoingetretire-toienarrière!2°Sil'adversairedufauconveutt'attaquer,pointe-luitonépéeaubrasouaupoing!3°Setrouvantenfaucon,donneavecleplatdetonépéesurlasiennedudedans,etfais-luidemi-reversàlamoustache.Ets’il[entre]prendslemaindroittu[le]pareendemi-couvertedededans!

4°Defauconenéchangedumaindroittu[entre]prendslerevers.Maiscependantqu'ilaparéledemi-reversàlamoustacheàmainretournée,tu[entre]prendslerevers.Pareendemi-couvertededehors!

5°Simoifaisantdemême,ilfaussesonépéepourmefaireimbrocadeenfracassadededehors,tuesavertidetournerimmédiatementtontranchantverssonépée\20v\,haussant

4 Comprendre«l’arrêter»

Page 19: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

19

tapointepourlesurpasserdeforce.6°Sil'adversaireestenFaucon,tuluifaisdedehorsunefracassadeavecletranchantaudessusdelasienne.Etpointeauvisage!Etsil'adversairefaussesonépéedessouslamienneetmefaitunepointe,aussitôtjedoistournerletranchantverssonépéeetessayerdelesurpasserenforce.

7°Dedehorsluifaireunepointepar-dessoussonépéeàmainretournée,ethaute.Ets’ilseretireenarrièreetbatmaditepointeendedansaveclamain,tuteretiresenarrière.Ets’ilresteimmobileenfracassanttonépée,passe-luiau-contactaveclepiedgauchedevantetagrippe-luidetamaingauchesonpoignetdroit!\21r\

8°Battresonépéeaveclamaingaucheenbasetenmêmetempsluitirerlapointedeprestesse.Puisrapidementretournerenarrière.

9°Dededanssituluiagrippessonépéeets’ilseretireenarrièreettetiresoitestocadesoitmaindroit,immobilise-toietpare.Maiss’ilresteluiimmobile,sois-luiau-contactaveclepiedgauche!Maisattentionquequandilseretireenarrière,s’iltiremaindroit,pareentoute-couverte!Si[c’estune]imbrocade,pareendemi-couvertededehors!

10°Sil'adversaireencore,commeci-dessus,setrouveenFaucon,maispaslonguecommedanslescoupsprécédents,tire-luiunepointeàl'épauledroite!Etsilui,laparantaveclamainàl'intérieur,tetireimbrocade,toienretirantlepieddroitenarrière,paresonimbrocadedel'intérieur!Puisfais-luiimbrocadeenpassanttouttesdeuxpieds!

11°Fais-luifeintedeladiteestocadeetestocadelibreàlapanse,maiscependantsansbougerlecoupdepoigne!Etsiluilaparantaveclamaingaucheendehorsdedessous,tetireestocadeouimbrocade,retire-toienarrière!Puislaparantendedans,attaque-ledepointe!

3.Portedefer.Sil’adversaireestenportedeferetavecl’épéelongue,donnersursonépéededehorsetfaireimbrocadeàcôtédesonbrasdel’épéeaveclepiedgauchedevant.Ets’ilfaitmaindroitpareentoute-couverteetfais-luiimbrocade!2°Amaditeimbrocademettretoutelesdeuxmainspour[avoirune]meilleureforce.3°Siquandjevaispourtrouversonépée\22r\ilveutmesurpasserdeforce,prendsgarde[àbien]lesurpasserenhaussanttapointeetentournantletranchantverssonépée!

4°Siquandjevaispourtrouversonépéeetqu’ilmetireunepointededehors,immédiatementjedois[entre]prendrelecoupdepoignet.

5°Quandjevaispourtrouversonépéededehorsetqu’ilfausselasiennepar-dessouslamiennepourmedonnerpointedededans,immédiatementjedoistournermontranchantverssasienneetpointerdevant.

6°S’ilrabatmapointeaveclamainendehorspar-dessousneselaissantpastrouverl’épéeetmetirepointe,enrabattantlasienneendehorspar-dessousjedoisluifairepointe.

7°Sitoifaisantdemême,iltesurpassedeforce,abandonnant\22v\lapointedetonépéetului[entre]prendslecoupdepoignetenhaussantlapoignéedetonépée.

4.Premièregarde.Fairelasciadedededans,c’est-à-diredonneraveclefauxdetonépéesurlasiennedededansetluifairedemi-reversàlamoustacheaveclepieddroitenavant.2°Donneravecletranchantdemonépéesursapointeetfairecoupdepoignetaveclepieddroitenavant.

3°Luifaireunefracassadedededans,maisenhaussanttonépée,c’est-à-direlapointe,pourlesurpasser.

4°Faislarepriseaveclepiedgaucheendedansenarrièredupieddroit!Etenfeignantde

Page 20: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

20

trouverlapointedesonépéefais-luiestocadedededansàmainretournée!Etces4coupsdepremièregardefais-lesquandl’adversaireestenpremièregarde!\23r\

5°Sitoiétantenpremièregardel’adversaireveuxtetrouvertonépéeaveclasiennedededans,lafaussantdessouslasiennefais-luiimbrocadededehorsaveclepieddroitenavant!

6°Tuferaslemêmecoupmaisaussilapriseenpassantpremièrementlepieddroitetpuislegauche,enfaisantlapriseouennelafaisantpas.

7°Feintedeladiteimbrocadeetabandonnantlapointedel’épéeenbasetlapoignéehauteetendedans.Ainsilapointedel’adversaireleteblessepaslevisage.Puis[entre]prendslecoupdepoignet./Faisces3coupsàl’adversairequandtuesenpremièregarde!

5.Gardebâtarde.Sil’adversairetetirepointehauteàl’épauledroite,enlabattantdededansaveclamainfais-luiimbrocadeenpassantdevantaveclepieddroit\23v\!Etsil’adversaireparedededansaveclamaingaucheaubesoin,resterfermesurlepieddroit.Etlaparantavecl’épéeentoute-couverte,passedevantencoreaveclepiedgaucheluifracassantl’épéeaveclatienne!Puisprise.2°Faireunefracassadedededansàl’adversaires’iltetireunepointe,etaveclepieddroitenavant.

3°Sil’adversairetetireunepointeàlacuisse,entirantlepieddroitàcôtédugauchesitoutefoistuesenpiedslarges,enparantàtoute-couvertefais-luicoupdepoignet!

6.Portedefer.Feinted’unepointehautededehorsdel’épéedel’adversaire.Etpointedededansenfaussantpar-dessoussonépée.Maisilmefautt’avertirquequandtufausseton\24r\épéedetenirhauttapoignéedel’épéeettatêtebasse.Ainsipendantlefaussementl’adversairenetetirerapasunepointe.2°Laditefeintededehorsetdemi-revers.Puisretournerenhautprestement.3°Laditefeintededehorset3maindroits,l’underrièrel’autre,mais[donne]l’ultimeauxjambes.

7.Premièregarde.Lefastidieux,c’est-à-direfeindredededanssonépéeuneestocadeauvisageetfaussantpar-dessoussonépéefaireimbrocadededehorsenfracassade./Faisces3quandilestenpremièregardeetpareavecl’épée!2°Feintedededansetimbrocadededehorsenfracassadeaveclaprise,enpassantd’abordlepieddroitparlagauche.

3°Feintedededans,feintedeladite\24v\imbrocadeetcoupdepoignet.Maispendantlafeinted’imbrocadetienshautlepoing.Ainsienfaussanttunepeuxpas[être]blesséavecunepointeauvisage.

8.Portedefer,legentil.C'estàdiredonnerduplatdetonépéedanslasienne,etfeintantunepointeauvisagededehorssonépéepasserdessoussonépéeaveclatienne.Puispointedededansavectapoignéehauteetaveclatêtesouslapoignée,etavecletranchanttournéverssonépée,2°Feintedeladitepointeauvisagehautededehors,et3maindroits:2àlatêteetunauxjambes./Cesdeuxcoupssefontquandl'adversaireestenportedeferetavecl'épéelongue.

3°Rabattreendedansl'épéedel'adversaireenluifaisantreversetenluipassantaveclepiedgauchedevant.Ets'iltiremaindroit,parerentoute-couverte,et[faireun]maindroit.

Feintesdelatroisièmepartie

Page 21: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

21

1.Premièregarde.Maindroitetrevershaut,etreversbasetledernierreversmaissanspoignetetsurlepieddroitdevant.2°Maindroitetrevershaut,enfracassadeenaccroissantensuitelepieddroitdevantquand,pourfairelafracassade,tuaurastrouvésonépée.

3°Maindroitetrevershaut,etfaireprise.C’est-à-direaureversaffrontantsonépéeetpassantdevantaveclepiedgauche,fairelapriseaveclamain.C’est-à-dirededessoussonépéeetlamienne,prendresonépée.

4°Feintedemaindroitetfaireestocade\25v\libresurlepieddroit.5°Maindroitlibrequiglisseetreversfeintépuismaindroitlibre6°Maindroitetreverslibres.Feintedereversetmaindroitlibre./Ces6coupsdepremièregardesefontquandl’adversaireestenpremièregardeetqu’ilvapourparermonmaindroitendemi-couvertedededans.

2.Fauconaveclepieddroitdevant,etdepiedsétroits.Imbrocadelibregaillardedededans.2°Feintedeladiteimbrocadeauvisageetdemi-maindroitaugenou.3°Feintedeladiteimbrocadehauteauvisage,feintedemaindroithautetreverslibrehautenaccroissantlepieddroitdevant./Faitces3coupsquandilvapourpareravecl’épéeendemi-couvertededansmonimbrocade.

4°Feinted’imbrocadeetmaindroitlibreavecl’entrée,aveclepieddroitenavant./Faitceci/26r/quandilvapourpareravecl’épéeendemi-couvertedededans.

5°Feinted’imbrocade,feintedemaindroithautetenfracassadeunreverslibre.6°Feinted’imbrocade,feintedemaindroitetreversetprise.C’est-à-diremettretamaingauchepar-dessoustonépéeet[entre]prendrelasienne.

7°Feinted’imbrocade,feintedemaindroitetreversresserré,enfaisantl’entrée.8°Feinted’imbrocadeetreverslibre.9°feinted’imbrocadeetestocadepardedanssonépéeaveclepieddroitenavant.10°Feinted’imbrocadeetestocadelibrepardedansl’épéedel’adversairemaiscependantencontrepassantdevantetendehorsaveclepiedgauche.

11°Sil'adversaireparetonimbrocadeentoute-couvertetupeuxluifracasser\26v\sonépéeaveclefauxdelatienne,

12°Sil’adversairepareentoute-couvertetonimbrocade,tufeintesdedessussonépéeetluifaisimbrocadelibrededessousl’épéeetàcôté.Maisenfaisantladiteimbrocadehaussetonpiedgauchehautdelaterrepourêtrepluspresteàteretirer.Etsipendanttapremièreimbrocadeimmédiatementil[entre]prenaitlecoupdepoignet,retirestonépéeetpareendemi-couverte,enluifaisantimbrocadeenfracassadesisonmaindroitvienthautàlatête.Etsi[c’est]bas[entre]prendmaindroit.

3.Premièregarde.LeHardi,c’est-à-direquandl’adversaireestenpremièregardeetqu’ilpareendemi-couvertedededansavecl’épée,faireunmaindroitresserréenpassantpar-dessoussonépéeetluifaireunestramaçonaubrasdel’épée.\27r\2°Faire[le]ditmaindroitresserré,feinteduprécédentestramaçonet[entre]prends[le]coupdepoignet,faisantlarepriseaveclepiedgauche[en]arrièreàdroite,etendedans

3°Faire[le]ditmaindroitresserréetfaire[le]ditestramaçonenpassantdevantaveclepiedgauche.Puisfairepriseaveclebrasgaucheenluiempoignantlataille.

Page 22: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

22

4.Portedefer.Sil’adversairemetiremaindroitàlatête,parerentoute-couvertedededansetfaireimbrocadeenfracassade.2°S'ilmetirebasleditmaindroit,parerentoute-couvertedededans,etbas.Etfairecoupdepoignet.Ouluifaireprise,c'estàdireenparant[entre]prendresonépéeaveclamaingauche.

3°Sil'adversairemetireunrevers\27v\auxjambes,parerentoute-couvertededehors,etbas,cependantentechassantsoustonépée.Puisfaireimbrocadeaveclepieddroitenavant.

4°Parerleditcoupetpassantdevantaveclepiedgauche,fairepriseavectamaingaucheàlapoignéedesonépée.

5°Parerainsileditcoupetfaireestramaçonaubrasdel'épéeaveclepieddroitenavant.5.Premièregarde.Sil'adversaireestenpremièregardeouenportedefer,luifairedemi-maindroitàlamoustache.Ets'ilpareavecl'épéeendemi-couvertedededansluifairelacroix,etattaquerdedemi-revers;maisdanscedemi-revershausserlepiedgauchepourêtre[plus]presteàfuir.2°Lacroixavec[la]prise.C’est-à-direundemi-maindroit\28r\auvisage,undemi-revers,undemi-maindroit.Puisàl’autredemi-reversfairelapriseavectamaingauche.

3°Demi-maindroitàlamoustacheetreversgaillardenfracassade.Ets'ilveut[entre]prendrele[coupde]poignet,passe-luiau-contactaveclepiedgauche.Puisprise.

4°Demi-maindroitàlamoustache,reversfaibleetdemi-maindroitaugenou./Ceux-cisefontquandl'adversaireparelesdemi-maindroitsetreversavecl'épéeendemi-couvertesoitdededanssoitdedehors.Etjet'avertisdanscecoupdenetoucherqu'àpeineavectonépéecelledel'adversairependanttonrevers.

6.Secondegardebasse.Sil’adversairemetiremaindroitàlatête,jedois\28v\parerendemi-couvertedededans,etpointerauvisage:maiscependantaveclapointedel’épéedirigéeàlatempedroite.2°Parerleditmaindroitdelafaçonprécédentefeintederevers;etfaire3.maindroitsmaisqueledernierailleauxjambes.

3°S’ilmefaituneimbrocade,pareravecl’épéeendemi-couvertedededans,etpointerauvisage,maiscependantenesquivant[de]latailleendedans

4°Parerladiteimbrocadeetfairemaindroit5°Parerladiteimbrocadeetreverslong.6°Parerladiteimbrocadeetreversdeprestesseenfracassadeaveclepieddroitdevant;etsituvoisqu’ilveutfairecoupdepoignet,fais-luilapriseenpassantdevantaveclepiedgauche.

7°Sil’adversairemetireunrevershaut\29r\,parerendemi-couvertededehors,etpointerdevantunefracassade;sisonreversmevientenbas,parerjusteendemi-couvertededehors;etsitunetrouvespasbiensonépée,pointerauvisage.

8°Sil’adversairemefaitleditrevershaut,parerendemi-couvertededehors,etfairel’entrée.

9.S’ilmefaitleditrevershaut,jedoisparerendemi-couvertededehors.Maismettremonépéesouslasienneetquandjel’aitrouvée,pointerauvisage.

10°Laisserallerdanslevidesonrevershaut,etpassantdevantaveclepieddroitluifairepointe.

11°Parerleditreversendemi-couvertededehors,etrabattantunpeugaillardementsonépéeaveclatienne\29v\endehors,luifairedeprestesseundemi-reversàlacuissedroite,

Page 23: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

23

retournantenhautprestement.12°Parerleditrevershautendemi-couvertededehors,etabandonnantlapointedetonépée,faiteuncoupdepoignetencontrepassantendehorsaveclepieddroit.

13°Siungauchermetireuneimbrocadejedois,enparantàtoute-couvertededehors,tirerunpeulepiedgaucheenarrièreversledroit.[entre]prendrelecoupdepoignet,contrepassantendehorsetdevantaveclepieddroit.

14°Siungauchermetireladiteimbrocade,jepeuxparerendemi-couvertededehors,etpointerauvisage.Maissurtoutenhaussantbienlapointedemonépéepournepasêtresurpassé.\30r\

15°Siundroitiermetireuneimbrocadejepeuxlaparerendemi-couvertedededans.Maiscependantenmettantmonépéedehorsetsurlasienne.Puispointerauvisage.

16°Sidelafaçonprécédentejeveuxfaireuneimbrocadeàmonadversaireetqu’ilmevaincenforceàl’imbrocade,jedoisimmédiatementabandonnerlapointedemonépée,etfairecoupdemonpoignet,contrepassantdedehorsetdevantavecmonpieddroit.

17°Sil’adversaireestenportedeferetunpeuloindemoi,jedoisfeindreunepointeauvisagededehors,maisd’abordentirerunelibreauvisage,pourlemettredansl’obligationdeparer.Ets’illapareavecl’épéeendemi-couvertededehors,[entre]prendre\30v\coupdepoignet,abandonnantlapointedemonépée,meréduisantentoute-couvertehautededehorsetencontrepassantendehorsetdevantaveclepieddroit.

18°Sivuquejeveuxfairelecoupprécédentdelamêmefaçonàl’adversaire,aumaindroitjepeuxfairel’entrée.

19°Sivuquesuivantl’adversaire,jeveuxfairelecoupprécédentetredoutantquedansmafeinte,ilnepointedevant,jedoisrabattreavecmamaingauchesonépéeendehors.C’est-à-direquandelleestdessuslamienne,j’aiabandonnémapointe,etjemesuisréduitentoute-couvertededehorshaute,mettantmamaingauchesouslamienneetsurlasienne.

20°Sil’adversaireestenpremièregardejedois\31r\faireunefracassaderesserréedededans.Maiscependantentirerunelibreetgaillardedevantdededanspourlefaireparer.Ettrouvantsonépée,parcequ’ill’aparéavecl’épéeendemi-couvertedededans,larabattreavectamaingauchepar-dessoustonépéededehorsetfairemaindroit.

21°Feintedeladiteestocadedededans,etreverslibrehautavectoujourslepieddroitpassantdevant.Etenfracassadedonnerpointeauvisage.

22°Faireleditcoup,etaureversfairel’entrée,sivousvoulezêtreàtemps,c’est-à-direquel’adversairenefuiepasetquetuabandonneslapointedel’épéepour[entre]prendrecoupdepoignet.Maiss’ilreste\31v\sur[l’intentionde]vouloirtesurpasserdeforceàtonrevers,abandonnelapointedetonépée,réduits-toientoute-couvertededehors!Maisaveclebrastoutdroitbienenarrière.Ainsil’adversaireneteblessepaslevisage.Puis[entre]prendslecoupdepoignet.

23°Feintedeladiteestocadedededans,etreversresserré.Passerpar-dessoussonépéeaveclatienne(quandcependantilvapourteparercesreversendemi-couvertededehors)etluifairel’entrée.C’est-à-direenentrantsoustonépéeetenlarabattantenhautavectamaingauche,fairepointe.

24°Feintedeladiteestocade,feinteduditrevers,etmaindroitlibre.Maissurlafeintenepasbougerlepieddroitàgaucheaumaindroitlibre.

25°Sil’adversaireestenportedefer.Feinted’estocadeauvisageets‘ill’apareavecl’épéeen

Page 24: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

24

demi-couvertededehors,fausserpar-dessouslasienneetluifairepointedededans,cependantavecletranchanttournéverssonépée.Etdanslefaussementtenirfermementlapoignéedel’épéehaute,maisabaisserseulementtapointe.Ainsipendanttonfaussementilnepeutpaspointerdevant.

26°Faireladitefeintededehorsetladiteestocadedededans,maisresserrée.Puisfairel’entrée.Maislaprécédentevadeprestesse.

27°Sil’adversaireestenpremièregardeetqu’ilpareavecl’épéeendemi-couvertedededans,fairefracassadedededansetl’entrée.\32v\

28°Feintedeladiteestocadedededans.Etsiillapareendemi-couvertedededans,fausserpar-dessoussonépéesansbougertapoignée,maisseulementtapointe.Puisvenirdedehorsenunefracassade.Maisainsi[comme]ilpeutbiensurpasser,[aussi]haussebientapointe!

7.Faucondesecondegarde.Sil’adversaireestenportedefer,feinted’imbrocadededehors,ets’ilvapourparerendemi-couvertededehors,fairemaindroit,toujoursàlatêteetnonenbas.Jet’avertisqueonpareendemi-couvertededansavecl’épée,c’estunebonneimbrocadedetournertontranchantverslasiennepourlesurpasseretpourfairel’entrée.\33r\2°Sil’adversaireestenpremièregarde,feinted’imbrocadeauvisagedededans,etdemi-maindroitauxjambes,enabaissantbientatêteetenl’allongeant-labien[loin]desonépée.Etcecifais-lequandilpareàdemi-couvertedededansmonimbrocade.

3°Feintedeladiteimbrocade,feintedemaindroit.Etsiàcemêmemomentl’adversairetireunepointehaute,enlabattantdededansaveclamaintuluiferasrevers!

4°Feintedeladiteimbrocadeetreverslibrehautenfracassade.Ets’ilveut[entre]prendrele[coupde]poignetsanss’éloigner,vaàlaprise.S’ilveutsurpasserdeforce,[entre]prendslecoupdepoignet.S’ilfuitpare.

5°Feintedeladiteimbrocadeetestocadelibre,enesquivant[de]latête\33v\sonépéequiestendemi-couvertedededansàparermapremièreimbrocade.

6°Sil’adversairevapourparerentoute-couvertemonimbrocade,surpasse-le.C’est-à-direaveclefauxdemonépéesurlasienne.

7°S’ilpareentoute-couverte,feintededessus,etimbrocadepar-dessoussonépée.8°S’ilpareentoute-couverteettoujoursavecl’épéefeinte,dedessus,feintededessous,etimbroquededessus,lesurpassantdeforce.

9°S’ilpareendemi-couverte,fairelatentativeavecl’épauladepourpouvoirsurpasserl’adversaire.

Fin\34r\

Page 25: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

25

Pointesdel’épéeseule

1.Premièregardeetavecl’épéecourte.Sil’adversairemetiremaindroitauvisage,parerendemi-couvertedededansetpointerdevantavantqu’iln'aitparéavecl’épée.2Parer[le]ditmaindroitdelafaçonprécédenteetfairel’entrée3.Pareretattaquerdansunmêmetempsavecl’épée;maisaveclamonturedetonépéehaute,àlarencontredetonvisageetlapointedetonépéeabaisséeàsapanse,enfaisantencoreenuntemps[la]repriseaveclepiedgauchetrèsendedans.4.Attaquerdeprestessequandil[entre]prendlemaindroit.C'estàdirehaussanttonpiedgauchedevant,donne-luiunepointeaubrasdel'épée!\34v\5.Sil’adversairemetirerevershaut,jedoisparerendemi-couvertededehors,maisenmettantmonépéesouslasienne,etpousserdevantàsonvisagesansrétractertonbrasetentirantenarrièretatête.Etprendgarde,onabesoinquandtuvoisvenirlereversd’allerletrouverdebasenhautsonépéeaveclatienne,etdansunmêmetempspointerauvisage.6.Sil’adversaireveutmedonnersurmonépéededessus,pourmedonnerdemi-reversouautreàlamoustache,immédiatementmontetapoignéedel’épéeetpointe-laauvisage,maisdeprestesse.7.S’ilveutmetrouvermonépéedebasenhautpourmefaireuncoupdepoignetouautre,immédiatement\35r\faussanttapointepar-dessussonépée,fais-luipointeàlapoitrinepar-dessussonépéed’extrêmeprestesse!Ainsiilnetedonnepasducoupdepoignet.Etjet’avertisquequandtu[entre]prendslapointedenejamaistirerenarrièrelapoignée,maisdequelquefaçontutetrouves(ettoujours)depousserdevant.8.Sil’adversairemetireuneestocadebasse,jedoislapareraveclamaindedehorsetdedessous,etdeprestesseattaquerdepointeaveclepieddroit.9Sil’adversairemetireladiteestocade,jedoislaparerdelafaçonprécédente(maisavecunegrandeesquivedelatailleenarrière,etquececisoitditpourtoujours),etl’[entre]prenantaveclamaingauche,passerdevantlepiedgaucheetpuisledroit.10Sil’adversairemetireunepointehaute\35v\,jedoislapareraveclamaingaucheendedansetpasserlepiedgauche.Puisfaireimbrocade.Etsil’adversairelapareentoute-couverteavecl’épée,jedoisluifairepriseenpassantdevantaveclepieddroit.Ets'ilparemaditeimbrocadeaveclamainendehorspar-dessousetmetirepointe{estocade},jedoism’arrêtersurlepiedgaucheetlaparantendehorsavecmamaingauche,jedoisluifairepointeàmainretournée,enpassantlepieddroit.11.Parer[la]ditepointehaute,maisl’[entre]prendreavecladitemaingaucheetpasserlepiedgauchepremièrement.12.Sil'adversairemetirepointedeFaucon,moiaveclamainretournée,jedoislapareraveclamainendehors,par-dessous.Cependantquand[elle]vientdehautenbas,qu'elleneviennedéjàpashauteet\36r\pendeàmonépauledroiteparcequ'alorsellesebatàl'intérieur.Puispointerdevantaveclepieddroit.13.Sil’adversairemefaitfeintedeladiteimbrocadeetmefaitdemi-maindroitaubrasgauche,jedoistireràsafeintedelamain,etdansunmêmetempsparerendemi-couverteleditmaindroitetpointerdevantaveclepieddroit.14.Sil’adversaire[àpartir]delagardebâtardemefaitpointe,jedoislapareraveclamaindededanset,enpassantlepiedgauche,faireimbrocade.15.Sil’adversaire,voyantqu’ilnepourrapasmedonnerdelapointehautelibre,mefeinteauvisageetm’attaquebasàlapansepourtrompermamainquilabattaitendedans,jedoisétendrelamaingauche[de]4ou5doigts\36v\prèsdemapoitrineetàlarencontredesboutonsdetonpourpoint.Etceciquandjeveuxparer,toutprès.Quandjefaisfeintepourattaqueralorsjedoislatenirpluséloignéedemapoitrine,avecleretirementlepieddroitàcôtédugauche,etenévitantbientoujourslatailleenarrière,etlapareraveclamainendehors.Puispromptementenpassantdevantlepieddroitfaireestocadeaveclamainbienretournée.

Page 26: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

26

16.Sil’adversairevoyantqu’ilnepeutpasmedonnerdel’estocadeditelibrehaute,laquellejepareraisaveclamaindededans,pourmetromperencoreoutrelecoupprécédent,cetteautrefoisilmefeintenhautdededansàl’épauledroiteetmefaitpointelibreàl’épaulegauche.Jedoistirerdemamaingaucheàlafeinte,etnelatrouvantpas\37r\jedoisimmédiatementdeprestessepointeràsonvisageavecl’épéeendemi-couvertedededansaveclepieddroitenavant!Etsiluirabattantmapointedededansaveclamain[et]mefasseimbrocadeenpassant[vers]moidevantaveclepiedgauche,jedoisentirantenarrièrelepieddroitàgaucheparersonimbrocadeendedans,ettournerpourattaquerd’imbrocade.Etcetteriposted'attaque,vadanslecoupprécédent.518.Sil’adversairevient,qu’ilmetirelapointelibrededessousetlàmoiaveclamainendehorspar-dessousrabattue,ilnepeutm’attaquer.Pourmetromper,ilmefeindraenbas,etviendradepointehautauvisage,sansretirerenarrièrelapoignée,maisseulementdupoignet.Jedoisàlafeintebassetirerdelamaingauche\37v\,[la]rabattantendehors,etdansunmêmetempspointerauvisage,aveclamaindroiterenversée,unepointeaveclapoignéehaute.Ainsisa[pointe]librevenant,tularencontreavectonépéeettutesauveslevisage.Etsil’adversairepourmetromper,commeillepeutdanslesdeuxautrescoupsprécédents,mefaitlapointelibreunpeuresserréepourmefairel’éventrer6,alorsparantaveclamainmapointedededansetpassantdevantaveclepiedgaucheilmefaitimbrocade.Immédiatementjedois[re]tournerenarrièreaveclepieddroitetmemettantendéfenseaveclamain,parerdedanssonimbrocadeetpassantdevantluifaireimbrocade.19.Sil’adversaire,depieddroitdevant,tientlamainbienhauteetprochede\38r\l’épaulegauche,jedoisdeprestesseluitirerunepointeaveclepieddroitdevantsurlescôtes[qui]terminentlapartiedroite.Et[jeretourne]rapidementenarrière.Parcequ’illuiseradifficiledelapareràtempsaveclamain.Ets’ilsetientlamaincontrelesboutons,prèsdelapoitrine,jedoisdeprestessetirerlapointejustesouslenombril,etretournerprestementenarrière.parcequ’illapareradifficilement,[ceci]sejouantétroitement.20.Sientirantunepointehauteàl’adversairequiestaveclepieddroit,etquelaparantendedansaveclamainilmefaitimbrocadeenpassantlepiedgauchedevant,jetirelepieddroitenarrièreetjedoislapareraveclamainendedanspuisfaireimbrocadeenpassant\38v\devantaveclepiedgauche.21.Si,alorsquejetireunepointebasse,l’adversairelapareaveclamaindedehorspar-dessousetmetireaussiàmoiunepointebasse,aprèsavoirunpeuretiréenarrièrelepieddroitetabaisséuniquementlapointedemonépée,jedoisparersapointeendehorsdedessous.Puistournerpourluidonneruneautrepointedeprestesse,sansrétracterlebrasdetonépéepourêtretoujoursplusrapide.Etafinquejamaisilnetel’[entre]prenne,soitprestederetournerenarrière.Etjet’avertispourtoujoursqu’ondonnetoujours[desattaques]deprestesseàquelqu’unestenmouvementdespiedsetqueceux-cisemeuventetsetrouventsoulevés.Etencorederedoubler\39r\deuxmêmecoupsl’unaprèsl’autreaumêmelieu.Maisquandtuasfaitlepremierretourneunpeuenarrièreavectonépée,ainsil’adversairealetempsderetournerenbasavecsamainàsaplace.22.Faucon.Sijetireuneimbrocadeàl’adversairedehautenbasetque,luilaparantaveclamainendehorsdedessous,ill’aentraversetpasàdroitecommel’autrefois.Ilmefaitpointebasseaveclepieddroitenavant,jedoislapareraveclamainendehorsenretirantenarrièrelepieddroit.Etbattantlasienneendehorsaveclamiennejedoisluifairel’estocade.23.Jedoisfeindreladiteimbrocadeetdemi-maindroitàsonbrasgauche,etsijem’aperçois

5 Lepoint17.esttotalementabsentetonpassedirectementau18.

6 Ou«laparer»,sicommejelesoupçonneilyaunelettreentrop

Page 27: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

27

qu’ilmetsonépée\39v\etmepointeauvisage,jedoisfairefeinteduditdemi-maindroitaubrasetbattantsapointe[tandis]qu’ilvientpourparerendedans,jedoisluifaireimbrocadeenpassantdevantlepiedgauche.Pourvouloirbouleverserbienquelqu’un,tuasbesoinauxripostesdeluiœuvrerdefeinteauvisageetnond’uncouplibre.Ainsituleplongesplusfacilementdanslaconfusion.Cecitulegardeàl’espritpourtoujours.24.Gardebâtarde.Sijetireuneimbrocadeàl’épauledroitedel’adversaireaveclepieddroitenavant,luilabattantendedansaveclamainmefaitimbrocadeaveclepieddroitenavant,jedoisentirantlepieddroiteenarrièredugauchememettreendéfenseaveclamain.Puisparantsonimbrocadedededans,luifaireimbrocadeaveclepiedgaucheenavant.\40r\25.Premièregarde.Voyantquel’adversaireparemapointehauteendedansaveclamain,jedoispourletromperfeindreladitepointeauvisageet[faireune]estocadebasseaunombrilàmainretournée.Etavecmapoignéehautepournepaspouvoirêtreblessédesapointe.Etsilui,entirantlepieddroitauprèsdugaucheetesquivantdelatailleenarrière,labatendehorspar-dessousetmefaitpointebasse,moientirantunpeulepieddroitenarrièrejedoislabattreendehorsaveclamainetjedoisfairepointeaveclepieddroitenavant.Maissil’adversairelatirehautejedoislapareraveclamainendedansetenpassantlepiedgauche.Puisfaireimbrocade.Ets’ilparemaditeimbrocadeavecl’épéeentoute-couvertejedois\40v\alleràlaprise.S’illapareaveclamainjedoism’arrêteràlaparadedelamain.26.Sil’adversaireàmafeinteprécédentemetiredepointeavecl’épée,jedoislapareraveclamaingaucheendedans,etpassantdevantaveclepiedgaucheluifaireimbrocade27.Sijevoisquel’adversairepareendedansaveclamainmaditepointeauvisage,endedans,jedoislafeindreàl’épauledroiteetlafairelibreàl’épaulegauchedeprestesseaveclepieddroitdevant28.Sil’adversaire,àmaprécédentepointelibreàl’épaulegauche,poursadéfensemetl’épéeenme[la]pointantauvisage,jedoislafaireresserréeaveclapoignéebiennettementàl’extérieur,etenlabattant\41r\endedansavecmamaingaucheluifaireimbrocadeenpassantlepiedgauchedevant.29.Sijevoisquelapointebasseparmoitiréeestrabattueparl’adversaireaveclamainendehorspardessous,pourletromperjedoisfeindrededessousetfairepointelibreauvisagedeprestessesansrétracterlebrasdel’épée.30.Sil’adversaire,pardéfenseduditcoup,pareaveclamainenbaslafeinteetdansunmêmetempspoussedevantauvisageendemi-couvertedededans,avecl’épéeàmainretournée,jedoisretenirmaditepointelibre.Etenrabattantsapointeendedansaveclamainpasserdevantaveclepiedgauche.Puisfaireimbrocade.\41v\31.Sil’adversairetient,soitenpremièregardesoitenportedefer,l’épéeunpeulongueetquesonépéemegardelacuissedroite,ouplusendedans,jedoistireruneimbrocadegaillardeetdeprestesseauvisage.Maisdansunquasimêmetempsmettretamainàchevalsursonépée.Ainsiprojetantdevantlamainjelabat.Etjet’avertisqu’ilestplussûrdetirerunpeudevantl’imbrocade,afinqueplusbouleverséiln’aitpasletempsdel’échanger.32.Sil’adversairemetientl’épéeunpeulongueetlapointeunpeubasseetqu’ilmegardeàlacuissegauche,jedoisdansunmêmetempspasserdevantlepieddroit,tirerdemamaingauchesonépée\42r\etfairepointeàmainretournéeetaveclapoignéehautepourplusdesûreté.33.Sil’adversairepareillementtientl’épéelongueendehorsetaveclapointeunpeuhaute,jedoisdanslemêmetempspasserdevantaveclepieddroit,rabattresonépéeenhautetendehorsaveclamainetpointerauvisageaveclamainretournée.Oufairelafeinteauvisageetpointelibreaunombrilaveclapoignéehaute.Jet’avertisquedansmoncoupprécédent{32}tupeuxfairel’entrée.34.Jet’avertisqueces3coupsprécédentspeuventsefairetous3enpassanttoujoursdevantaveclepiedgaucheenéchangedudroit.35.Sijevoisquel’adversairemetientounemetientpascommodémentsonépéeet\42v\parcequ’iln‘estpasentraindeparermapointe,jedoisenpassantdevantunpeulepiedgaucheetl’accompagnantaveclamaingauchepourpouvoirlarabattreendehorsquandiltirâtlapointebasse,passerdegrandeprestesselepieddroitdevantetpointerauvisageavecl’épéeà

Page 28: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

28

mainretournéeetàmainhaute,enépaulantbien.Etjet’avertispourtoujoursquesiontetirepointehaute,quetulabattesdedans[et]d’épauler.C'est-à-diredeporterl’épauledroiteenarrière.Etainsiparlecontrairel’autreépaulequandilvienttetireràcelle-ci.36.Sil’adversairetetientcommodémentl’épéeetsitulatrouveaveclamaingauchetulachange\43r\par-dessus,larabattantenbasetendehorsavecladitemain.Fais-luipointeauvisageetàmainretournéeaveclepieddroitenavant!37.Sil’adversairetetientl’épéedelafaçonprécédente,tulatiresdelamainetdecraintequ’ilnetelafaussepaspar-dessus,dansunmêmetemps[entre]prendscoupdepoignetaveclatienneenrabattantsonépée.Maischaquechose[doitsefaire]enuntemps.38.Quandjevoisquemonadversaireestenmouvementdepiedsetlessoulève,jedoislefeinterauvisageetabaisseraunombril,ouunpeuau-contact,unepointelibre.Maisjet’avertisquececoupsefaitdeprestesse,aveclepieddroitdevant.Etpendantlafeintefairelarepriseaveclepiedgauche.39.Etpourconnaîtresiquelqu'unestfurieuxounon,\43v\jedoisdelamanièreprécédente,entirantlebrasenarrièrepourmontrermeilleurscoup,feindreauvisage.Maisàlaprécédentenevaspasrétracterlebras,parcequ’ilsefaitdeprestesse.Etfaisantdemi-repriseaveclepiedgauchejem’immobilise.S’ilvientfurieux,enmepointantdevantàmonvisageetenrabattantsonépéeendedansaveclamain,luifaireimbrocadeaveclepiedgauchedevant.Oupointebassepardessoussonépée.Ets’ilmetireenbas,jedoislaparerendehorsetfairepointedevant.40.Jedoisfairelaprécédentefeinteafinquevoulanttirerfurieusementàmafeinteavecl’épéeendemi-couvertedededansjepuisseluifaireuneentréedededans.41.Sijem’aperçoisqu’àmafeinteilnevientpas\44r\furieusementmaisresteàlaparade,jedoisfeindre[en]hautenrétractantlebraset[faireune]estocadelibrebasse,maisdeprestesse,tournantletranchantdemonépéeverslasienne.Etrapidement[re]tournerenarrière.42.Jedoistirerunepointehauteaveclepieddroitenavant.Etl’adversairelaparantaveclamainendedansetmarchedevant,mesuivantavecdesfeintespourmemettreenconfusion,jedoisdegrandeprestesse[re]tournerlepieddroitenarrièredugauche.Maisenmeretirantjedoisluitireruneetdeuxpointesauvisagepourleretenirqu’ilneviennepasdevant,etluiromprelesfeintes.43.Gardeseconde.[Si]l’adversairemetireunepointelibre,basse,oufeinte,jedoisdansunmêmetempsenpassantlepied\44v\gauchedevant,etentirantdelamainàditepointelibre,oufeintequiadvienne,passerlepieddroitdevant,pointantdevantgaillardementsansavoirpeurderien,saufquel’adversairelapare,entirantlepieddroitenarrièreàgaucheaveclamainendedans.Parceque[alors]jedoisdeprestesseretournerenarrièreàdroiteaveclepieddroit.C’est-à-direletrompantenfaisantunefeintehaute,etbasselibre.44.Jedoisfairelecoupprécédent,quandl’adversairemetire,etfairel’entréedededans.45.Sil’adversairemetientcommodémentsonépée,jedoisenpassantlepiedgauchebattreaveclamainsonépée,etpasserdevantaveclepieddroitenpointantauvisage.Maischaqueaction\45r\veuxsefairedansunmêmetemps,etdeprestesse.46.Sijesuisunpeuloindel’adversaireetj’observequejenevaispaspouvoirarriveraveclamainàsonépée,jedoismontrantquejenesuispasfait,fairerepriseaveclepieddroitsuivantunpeulegauche.Maisdanslemêmetempsfeintant,aveclarétractationdubrasdroitenarrière,detirerunepointeauvisage,arrête-toi!Etaussitôtpasseraveclepiedgauchedevantentirantdemamaingaucheàsonépéeetdansunmêmetempspasserlepieddroitdevantavecgrandeprestesse.Puispointerauvisage,où[faire]lafeintehaute.Etpointebasseàmainretournéeetprestement[revenir]enarrière.47.Faucon.Sil’adversairemefeinte\45v\auvisageetmetirebasàmainretournéejedois,entirantlepieddroiteàcôtédugaucheetenesquivantbienenarrièrelataille,pareraveclamainendehorspardessous,etpasserlepiedgauched’aborddevantetpuisledroit,enfaisantimbrocade.Maintenantjesuisaussienfaucon.Onmetireramaindroit,jedoiscommedeFauconabaisserlapointedemonépéeetparerentoute-couverte.S’ilmetirereversjedoisesquiverlapointede

Page 29: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

29

monépéededessouslasienneendedansetmerétracterpourleparerendemi-couvertededehors.48.Premièregarde.Jedoisd’abordtirerunepointehauteàl’adversaireetlaparantaveclamainendedans,ilmetirepointebasse.Jedoisdegrandeprestessetirerlepieddroitenarrièreàgauche.Puisparant\46r\sapointeaveclamainendehors,jedoispasserdevantaveclepiedgauche,feintantauvisage,etpuispassantledroit,fairepointelibrebasse,enrétractantunpeulebrasdroit.Lafin\46v\\47r\

EpéeetRondache

1.Premièregarde.Maindroitetrevers,etpointeàmainrenverséebasse.2.Seconde.Parermaindroitquivaauxjambesentoute-couvertedededansbasseetmaindroitavecmonépée,retenantsonépéeaveclamienne,enpassantdevantaveclepieddroit.3.Première.Parerendemi-couvertededehorsunreversetpointerdevantaveclepiedgauchedepointe,biencouvertsouslarondache.4.Seconde.Parerdemi-maindroitquivaauxjambesendemi-couvertedededansbasse.Etqueleparerlepointerdevantdepointesoitunmédian,enpassantlepieddroitdevant.5.Première.Pareraveclarondacheunepointeendedanshauteetfairepointedessousen\47v\passantlepiedgauchedevant.6.Seconde.Parerunepointebasseendemi-couvertedededansbasse,etfairedemi-reversauxjambesenpassantdevantaveclepieddroitetendehors.7.Première.Pareraveclarondacheunepointeendedanshauteetfaireunrevershautaubrasenpassantdevantaveclepiedgauche.8.Seconde.Pareraveclarondacheendehorsunepointeet,passantdevantaveclepieddroit,fairepointeàmaintournée.9.Première.Feinted’estocadehauteauvisage,etl’adversaireallantpourlapareravecl’épéeendemi-couvertededehorspourpointerdevant,rabattresonépéeendedansaveclatienne,luifairepointeenpassantdevantavectonpiedgauche,etteparantlatêted’un[éventuel]maindroitaveclarondache.\48r\10.Seconde.Pareraveclarondacheunepointeendehors,etpassantdevantaveclepieddroitfairedemi-maindroitàlajambegauche.11.Première.Feinted’estocadeauvisagedededans,etl’adversaireallantàlapareravecl’épéeendemi-couvertededehorspourpointerdevant,rabattresonépéeendedansaveclatienne,etfaireundemi-maindroitauxjambespardessoussonépée.12.Seconde.Feintedepointeauvisage,maindroitauxjambes,etl’adversaireallantpourpareravecl’épéeentoute-couvertedededans,luipasserau-contact,etleheurteravectarondache.13.Première.Feinteauvisagedepointe,etpointelibrebassesansreplierle\48v\brasaveclepieddroitdevantetensecouvrantsoustarondache.14.Seconde.Feinteauvisagedepointedededans,etsil’adversairevaàparerendemi-couvertedededansavecl’épéepourpointerdevant,turabatssonépéeaveclatienneendehorsencontrepassantdevantetendehorsaveclepieddroit.Puisfais-luidemi-reversauxjambes!15Première.Feinteresserréehaute.L’adversairelaparantaveclarondacheendedanspuisfaisantpointe,turabatssapointeendedansaveclarondachesansbougerlepieddroit.Etfais-luidemi-reversdeprestessesurlebrasdroit!16.Seconde.Feinted'estocadehauteauvisage\49r\etestocadelibrebasseenpassantlepieddroitdevant.Lafeintesefaitpourluifairehausserlarondache.

Page 30: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

30

17.Première.Pareraveclarondacheuneimbrocadedededans,etpassantdevantaveclepiedgauche,faireestocadededessousàmainretournée.18.Seconde.Pareruneimbrocadeaveclarondacheendehorsetenpassantdevantaveclepieddroitfaireestocadededessousàmaintournée.19.Première.Pareraveclarondacheuneimbrocadeendedans,etpassantdevantaveclepieddroitfaireestocadededessousàmaintournée.Etsil'adversairelapareendedansaveclarondache,ilferaunrevers.Tuferas(parantsonreversaveclarondache)unepointeàmain\49v\tournée,passantdevantaveclepiedgauche.20.Fairelecoupprécédentenentier,etenchangeant[aulieude]defairel'ultimepointe,tuferasunrevers,

Secondepartie

1.PremièregardeSijevoisquel'adversairepareentoute-couverteavecl'épéebasseundemesmaindroitspourlui[entre]prendreencorelemaindroitjedois,étantsuivi,allerserrersonépéeaveclamienneet,passantaprèslepieddroitlepiedgauchedevant,allerleheurteravecmarondache.Sibienqu'illibèresonépée.Allerl'affronterenlaretenantavectarondache.2.Sil’adversairepareendemi-couvertepourpointerdevantdepointe,faitpasavecrepriseetmaindroitgaillard.Etrabattantsonépéeendehorsaveclatienne,passerdevantaveclepiedgaucheetluiheurterlamoustache.Puisluifairereversauxjambes.Etsiilvoulaitencoret’attaquer,tufeintsdeluidonnerunemoustachadeaveclarondache.C’estàdireheurte-lepourluifaireoublierl’épéeetparcemoyenl'attaquer.3.Secondegardebasse.Sil'adversairemetiremaindroitsoithautsoitbasjedoispareravecl'épéeentoute-couverteetrabattantavecmarondache,pardessousmonépéesonépéeendehors,jeferaismaindroitauxjambes.Ets'ilpareendemi-couvertejeseraisau-contactdeluiavecrepriseetpas,l'avançantdeforce.Jeleheurterais[à]lamoustache\50v\avecmarondacheetjel'attaqueraisdedessous.4.Premièregarde.Sil’adversairemetirerevers,jelepareraiendemi-couvertededehorsetdeprestessejeluipasseraiau-contactaveclepiedgaucheetdroit,entenantsonépéeentremonépéeet[sa?]rondacheetavecmapointeendehors.Puisjeleheurteraietjeferaicequejevoudrais.5.Secondegardebasse.Sil'adversairemetiremaindroitjedoisparerendemi-couvertedededansenpassantlepieddroitet[faireune]repriseetpas[pour]luiêtreau-contactenpremieravecmapointe,avec[la]rondacheàlamoustache.Puis[faireuncoupde]taille,c’est-à-direreversauxjambes.6.Premièregarde.Sil’adversairemetireestocadedededansàlapanse,jedoisrabattreendedansaveclarondache\51r\et[faireune]estocaded’abordlibreaveclepieddroit(s’ilm’estlointain,sinonresteenfuite)etsois-luiau-contactaveclarondache,aveclepiedgaucheetavec[la]repriseenlesuivant!Ets’ilm’estproche,luifaireestocadesurlepiedgaucheetlesuivreavecrepriseau-contact.7.Secondegarde.S'ilmetireestocadededehors,rabattantendehorsentoute-couvertejeluiferaidemi-reversauxjambesaveclarondacheàlamoustache,8.PremièregardeSil’adversairemetireestocadedededans,jelapareaveclarondacheendedansetjeluifaisrevershaut.Ets‘illepareendemi-couverteavecl’épéepourmepointer,jedoisentrersoussonépéeavecmarondacheetlarabattantendehorsfairemaindroitauxjambes.\51v\9.Sidanslecoupprécédent,quandilmetireladiteestocade,jeluifaisreversauxjambesets’illepareendemi-couvertededehorsbassepourmepointer,jedoisavecmonépéelarabattreendedansetluifairedemi-maindroitauxjambesenpassantdevantaveclepiedgauche.Ets’ilpareentoute-couvertebasse,jedoisdonnerdanssonépéeetenpassantdevantaveclepiedgaucheluidonnersurlebrasdroitaveclarondache.10.Secondegarde.Sil'adversairemetireuneestocadeendehors,jelarabatendehorsavecla

Page 31: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

31

rondacheet[faisune]estocadelibredededansàmaintournée,lesuivantavec[des]paset[des]reprises.11.Premièregarde.Feinted’estocadeauvisage,etdemi-reversauxjambes.Ets’ilpareendemi-couvertebassepourmepointer\52r\au-contact,jeluirabatsonépéeendedansaveclamienneet,passantdevantaveclepiedgauche,luifaire(une]pointe.Lafin.\52v\

Enépéeetcape

1.Premièregarde.Maindroitavecpasetreprisedepiedgauche.Puisreversàlatêteaveclepiedgauchedevant.L'adversaireparant[le]ditreversavecl'épéeendemi-couvertededehors,laluiserreravectacapeendedans./Cecouptuleferasquandilestenpremièregarde.2.Parerdepiedslargesendemi-couvertedededansavecrepriseunmaindroitàlatêteavecl'épéeetpointerdevantauvisageaveclepieddroitdevant.3.Parerdepiedslargesendemi-couvertedededansaveclacapeavecrepriseunmaindroitauxjambesetpointerauvisageaveclepieddroitdevant.\53r\4.Parerdepiedslargesendemi-couvertededehorsavecl'épéeunreversàlatêteet,passantdevantaveclepiedgauche,pointerauvisage.5.Parerdepiedslargesendemi-couvertededehorsaveclacapeunreversauxjambesetpassantdevantaveclepiedgauchepointerauvisage.6.Pareruneimbrocadedepiedsétroitsendemi-couvertedededansavecl'épéeetpointerauvisage.7.Portedefer.Parerdepiedslargesendemi-couvertededehorsavecl'épéeuneimbrocadequimevientàl'épauledroiteet,passantendehorsetdevantaveclepiedgauche,luiserrersonépéeavecsacapeendedans.8.Parer[la]diteimbrocadeaveclacape,enluiserrantsonépéeavecleporté\53v\delacape,etpasserdevantaveclepiedgauche,enesquivantbien[de]latailleendehorsde[la]partiegauche.9.Premièregarde.Parerdepiedsétroitsunmaindroitàlatêteentoute-couvertedededansenpassantdevantaveclepieddroitet[faireun]maindroitàlatête.10.Parerdroitmaindroitentoute-couverteavecl'épéeetpointanttamaingaucheàtamonture,luifaireimbrocadeenfracassade,lesurpassantdeforce.11.Pareravecl'épéeuneestocadedemainrenverséeendemi-couvertedededansetfaireuneentrée.12.Portedefer.Sil'adversaireveutmefairefracassade,jedoisfaussermonépéesouslasienne,rabattantaveclamaindelacapesonépéeendedans,enesquivantbien[de]lataillededans.Puisen\54r\dehorsluifairepointe.13.Premièregarde.Pareraveclamaindelacapeendedansuneestocadehauteetfaireimbrocadeenpassantdevantaveclepiedgauche.14.Pareruneestocadebasseaveclamaindelacapeendehorspardessouset,esquivantbien[de]latailleendedans,faireestocadeàmainretournéeendehors.15.Estocadeàmainretournée.L'adversaireparantàdemi-couvertedededans,luifaireuneentrée./Etfaitceciquandilestenpremièregarde!16.Portedefer.Fairefracassadededehorssursonépéeetpassantdevantaveclepiedgauche,deprestesseluiserrerl'épéeenluijetantlacape.Ainsiilnepeutpas[entre]prendrelecoupdepoignet.Faisceciquandilestenportedefer!\54v\

Page 32: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

32

17.Faucon.Imbrocadeetcommetutrouvesl’épée,tournertamainetainsitranchantcontretranchantfaireuneentrée./Faitceciquandilestenpremièregardeetqu'ilpareendemi-couvertedededans.S'ilestentoute-couverte,fracasseravectonépéeet,passantlepiedgauche,jeterlacape.18.Feintedeladireimbrocadeetparantàdemi-couverteavecl'épéepasserdevantlepiedgaucheetjeterlacapesursonépée.Puisleserrerdededans.19.Premièregarde.Maindroitàlatêteetparantendemi-couvertedededans,faireuneentrée.20.Laisserallerdanslevideunmaindroithautdel'adversaireet,esquivantbien[de]latailleendehors,etendedans,comme\55r\sonépéeestpassée,luifairepointe.21.Fairec’est-à-diremaindroitresserré,etvenirenfracassadededehors.Etpassantdevantaveclepiedgauche,jeterlacapeàtraverssonépée,s’ilvientpourmefairepointeenfracassade.Etjedoisêtreunpeularge.C’est-à-dire[s’il]melaissealler[dansle]vide[pendant]leprécédentmaindroitpourmefairepointe,jedoisavecgrandeprestessetournerenhautàlafracassade.Puisencontrepassantendehorsaveclataille,jeterlacape./Cecisefaitquandilestenpremièregarde.22.Portedefer.Maindroitàlatête,etl’adversaireparantendemi-couvertededehorsavecl’épéeenpassantdevantaveclepiedgauche,luiserrersonépéeaveclacape23.Sil’adversaireveutmefairelecoupprécédent,jedoislaisseraller\55v\[dansle]vide,etfaussantl’épéesoussonépéeet[la]capequ’iltire,luifairepointe,enesquivant[de]lataillebienendehorsdupieddroit.24.Feintederevers,etjeterlacapeàsamoustachelalaissantsortirde[la]main.

Secondepartiedel’épéeetcape

1.Premièregarde.Maindroitserré,etl’adversairevenantàtoiavecunepointequandtonépéeestpassée,au-contactavecfureur,tuesquives[de]latailleendehorsverslapartiegauche.Puissansglisseravectonépée,turabatssapointe,jetantlacapeendedansenluifaisantuneestocade\56r\dedessouslebrasdesonépée,enpassantdevantaveclepiedgauche.2.Maindroitresserréet,[l’adversaire]venantàtoiau-contactpour[tedonneruncoupde]pointe,fais-luipointeenrabattantendedansdesonépéeaveclatienneetjette-luitacapeau-contactdesonépée!3.Sil’adversairetetiremaindroithaut,tulelaisseraaller[dansle]vide,enesquivantbien[de]latailleendehorsetenarrièreet,abaissantlapointedetonépée,tuluipassesau-contactaveclepieddroitaveclapointeauvisage.Ets’iltourneenhautavecl’épée,passelepiedgaucheenluijetantlacape.4.Sil’adversairemetiremaindroitbas,jedoislelaisseraller[dansle]vide,enesquivant[de]latailleenarrièreenhaussantlapointedemonépée.Ainsiilnevousdonnepas\56v\dedans.Puiscommeilestpassé,luifaireunepointeauvisageenpassantaveclepiedarrière.Etvoulanttournerverslehaut,passeraveclepiedgaucheetjeterlacape,toutefoisentenantfracasséesonépéeparlamienne.5.Sil’adversairemetirerevershaut,jelelaissealler[dansle]videenabaissantlapointedemonépéeetjeluiferaipointe.Ets’ilsetourneverslehautendemi-couvertededehorspourtrouvermonépée,jeluiferaiuneentréedededans.S’iltournepourparerentoute-couverte,jeluijetterailacape.6.S’ilmetireleditreversbas,haussantlapointedemonépéejelelaisseraialler[dansle]videetjeluiferaipointe.S’iltourneenhautendemiouentoute-couverte,luifairelecoupprécédent.\57r\7.S’ilmetire(une]imbrocadejelabattraisendedansaveclamain,enjetantlacapeendedansetavecl’esquiveendehors.8.S’ilmetirepointehautedededans,jedoislaparerendedansaveclamain,etluifaireimbrocadeenpassantdevantlepiedgauche.9.S’ilmelatirebassedededans,jedoislaparerendehorspar-dessousaveclamainet[faire

Page 33: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

33

une]pointeàmainretournéeaveclepieddroit.10.s’ilmefait(la]ditepointeetpuisqu’ilaparélamienneetestau-contactdemoiavecuneimbrocade,jedoistirerenarrièremonpieddroitet,parantsonimbrocadeendedansaveclacape,luifaireimbrocade.\57v\11.Jeluitireuneestocadedededanset[si]luilaparantdededansilestau-contactdemoiavecuneimbrocade,jeretireenarrièrelepieddroit,paresapointeendedansaveclacapeetluifaisimbrocade.\58r\

Jeudel’espadonetpremièrepartie

1.Gardebasseetdepiedgauchedevant.Deuxmontantsdededansavecdeuxpasdepiedgauchetoujoursdevantenrabattantsonespadon.Et[entre]prendre[le]revershautaveclepiedgauchetournantaprèsledroit.Puis,passantaveclepieddroitdevant,fairepointe.Puisfairedeuxmontantsdereversaveclepieddroitenavantenrabattantsonespadonetpuisunrevershautentournantlepieddroitenarrièreàgauche.Puispassantenavantaveclepieddroitfairepointe.C’estàdirefeintedededansauvisage,etrouededroiteettournerenhautavecmonespadonendemi-couvertededehors,parerunepointeetpointerdevant.2Gardedupieddroit.Feintedepointeauvisage\58v\dededansetdemi-maindroitauxjambesaveclepieddroitenavant,tournerprestementenhautàlaparade.3.Lesciagededehorsetl’adversairehaussantsonespadonpoursedéfendre,fausserletienpardessouslesienet[faireune]pointeauvisagedededans.Cependantaveclarepriseaudemi-maindroitauvisagedusciage.4.Parerendemi-couvertededehorsbasseunmontantdereversavecletranchantdetonespadonetluifairepointe.5.Parerendemi-couvertedededansavecletranchantdel'espadonunmontantdedroiteetpointerdevantaveclepieddroit.6.Feintedemontantdereversetmaindroitàlatêteaveclepieddroit.\59r\7.Feinteduditmontantet[l’adversaire]voulantparerendemi-couverte,faussermonespadonpar-dessouslesienet[faireune]pointedededansauvisage.8.Gardedepiedgauche.Feintedemontantdedroiteetl’adversaireparantendemi-couverte,faussermonespadonpardessouslesienetluifairepointededehors.9.Feinteduditmontantetl’adversaireparantendemi-couverte,luifairereversaveclepiedgauchedevantetavecletranchantdemonépée.10.Gardedepieddroit.Etmelarencontreraveclefauxdemonespadonsurlesienet[faireun]reversrondenpassantsoussonespadonsans[le]toucherenpassantlepiedgauchedevant,puisrabattreunedesespointesendedansavecl’espadon.Puispassantdevant\59v\aveclepieddroitluifairedemi-maindroitauxjambes.Etpassantsoussonespadonavecletienaveclarepriseluifairelesciagededehors.Etpuisfaussantpar-dessoussonespadonfairepointedededans.11.Tourdemaindouble,luifaisantéventailderevers,ainsitutetires.Etrabattantendemi-couvertededehorssoncoup,luifairereversrondauxjambesaveclepiedgauchedevant.Etsil’adversairetetiresoitmaindroitsoitpointe,laparantentoute-couvertededehorstireluideprestessedemi-maindroitauxjambesenfaisantdeuxpetitspas.Premièrementaveclepieddroitpuisaveclepiedgauche.Puistournantpourparerentoute-couvertededehors[faire]unmaindroitàlatête,fairereversrondaveclepiedgauchedevant.\60r\12.Gardedepiedgauche.Feintedemaindroitàlatêteetl’adversaireparantendemi-couverte,faussermonespadonpar-dessouslesienetpointededehors.13.Gardedepieddroit.Feinted’estocadedededansetestocadelibrededehors,faussantpar-dessuslesienaveclepieddroiteenavant.14.Feintedeladiteestocadeetestocadelibrededehorsaveclepiedgauchedevant,enfaisantglisserma[main]gauchejusqu’aupommeaudemonespadon,lalaissantseule.15.3pointesaveclepieddroitenavant,commençantdededans

Page 34: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

34

16.4pointesaveclepieddroitenavant,commençantdededans17.Fracassadededehors18.Sil’adversairetefait[la]ditefracassade,enfaussantdessoustuluifaispointededans.\60v\19.Faitfracassadedededans.20.Sil’adversairetefaitladitefracassade,faussanttonespadonsouslesienfais-luipointededehors!Cependantenjetantbienendedanslamonturedetonespadon.Ainsiquecesoitdededanscommededehors,dedehors7,commecelailneluiserapaspossibledeteblesserlevisage.21.Pointedededansoudedehorsdesonespadon,etparantendemi-couverte,alleràlaprisesoitdededanssoitdedehors.22.Sil’adversaireveuttefairelapriseprécédente,tirantlepieddroitenarrièretuprendslapoignéedesonespadonavectamaingauche.23Sil’adversairetefaitàtoileprécédentcoup,immédiatementdèsquetutesensprisàtapoignée,abandonne\61r\tonespadonetavectonbrasgaucheempoignelebrasdesonespadonetdonnes-luidupoignardenluisautantau-contact.24.Achaquefoisquel’adversairevientpourtrouvertonespadonaveclesien,faussetoujourssoitdedehorssoitdededans,qu’ainsituluirompesondessein!Findelapremièrepartie

Jeudelapique

1.Gardesecondeethauteordinairement.Sil'adversairemetireunepointedededans,c'estàdiredanslapartiegauche,jedoislaparerendemi-couvertedededansetavecrobustesse.Puispointerdevantaveclepiedgaucheenavant.2.Sil’adversairemetireunepointeaulieuprécédent,leparantendemi-couvertedededansjelepointedevantenpassantdevantlepieddroitetentenantaveclesdeuxmainslapique.3.Sil’adversairemetireladitepointe,enabandonnantmapiqueaveclamaingauchejedoiscontrepasserendehorsaveclepieddroitàlapartiedroiteetaveclamaindroiteseuletenantlapique,luidonner[dela]pointe.\62r\4.Sil’adversaireveuxmeheurtermapiquepar-dessus,jedoislafausserpardessouslasienneetluifairepointededehorsaveclepieddroitdevant.5Sil’adversaire,delafaçonditeveutmetrouvermapique,enl’abaissantjedoisallerenfracassantluiserrerlasiennededehors.Puisalleràluiau-contact,etmettrelepiedsurlasienne.6.Sil’adversaireveutdonneravecsapiquepardehorsdanslamienne,jedoislafausseretabaissantmesmains,fracasserlasienne.Puiscourirdevantpar-dessoussapique,etcommetuaspassésapointe,faisglisserunpeulatienneenarrièreetdonneluiunepointe!7.Sil’adversaireveuttrouvertapiquepardehors,fausser2ou3foispardedansetdehorsenmontranttoujoursquetuvasletirer.\62v\8.Sil’adversaireveutfaussersapiquepardehorsendedans,commeill’abaissetutiresimmédiatement.9.Sil’adversaireveutdonnerdansmapiquepardedans,larabattantenarrièreaveclamienneetaveclesmainsbasses,jeluifaispointe.10.Sil’adversairedelafaçonditeveutdonnerdansmapique,jelarabatsendedansaveclamienneetaveclesmainsbassesallerau-contactdelui.Puisentenantsapiquefracasséeendehorsmettrelepiedsurlasienne.11.Sil’adversairedonnedansmapique,jedoismontrer[quejeveux]fracasserlasiennede

7 Sic

Page 35: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

35

dehorsendedans.Enluicédantdansunmêmetempsetenabaissantlatête,entrerdededanspar-dessoussapointeetpuisfairecourirlapiqueet\63r\luidonnerpointe.12Sil’adversaireveutdededansdonnerdansmapique,abaissantlamiennepar-dessouslasiennejeviensdededansetluifaitpointedededans.Cependantaveclesmainsendehorsversdemi-couvertedededans.13.Faucon.Sil’adversairemetirepointededehorsdefaucon,larabattantdetoute-couverteendehorsavecmapiquejeluifaispointe,enpassantpremièrementlepieddroitpuislegauche.14.Sijeredoutequel’adversairenemetrompeparladitepointe,jedoislaparerentoute-couverteetcommej’aitrouvésapiqueaveclamiennejedois,abaissantmesdeuxmains,réduiresapiqueendedansetenlafracassant,luifairepointededehors.\63v\

Epéeetpoignard

1.Premièregarde.Sil'adversaireestenpremièregardeouenportedefer,maindroitresserréàlatêteetdeprestesseunreversàlatête,entenantpendantl’[entre]prisedureverslepoignardàladéfenseduvisageau-dessusdetonépée.2.Seprotégerd’uneestocadequ'ilmetireendedans,fairelaprotectiondecequejedisaveclepoignardendedansetdeprestesseenpassantdevantlepieddroit.Puisluifaireuneestocadedededanspardessousmonpoignard.3.Gardeseconde.Sil’adversairemetiresoitestocadesoitimbrocadededehors,jedoislapareraveclepoignardditendehors,etavançantlepiedgauche\64r\devant,luifaireestocade.Etsil’adversaireayantparémonestocademetiremaindroit,jedois[re]tourneraveclepiedgaucheenarrièreàdroitepournepasêtreserré,puisparerencroisé.4.Siétantmoiaussiengardesecondeetaveclepoignardentraverspourladéfense,l’adversairemetiresouslepoignarduneestocadesoitlibresoit[en]feintededessous,etlibrededessuslepoignardendirectionduvisage,jedoistoujoursdansunmêmetempsmenermonpoignardetmonépée.Lepoignardpourparersoitl’estocadelibrededessoussoitlafeinteetl’épéeendirectiondel’épauledroitedel’adversaireetàmainretournée,c’est-à-direavecletranchantverssonépée.Ainsiilnepourrapasteblesseravecsapointedudessus.\64v\5.Premièregarde.Sil'adversaireestenpremièregardeou[en]portedeferetqu'iltientl'épéedefaçonlongue,quetupuissearriveràelleaveclatienne,larabattantendehorsaveclatiennepardedans.Etdessousfairemaindroitrondaveclepieddroitenavant.Puisimmédiatementretournerenarrièreàladéfense.Etceciseraditpourtoujours.6.Sil'adversaireestencoreenpremièregarde,feinte-luid'unepointeauvisage,sanstirerenarrièrelapoignéeet[faisune]estocadelibreàlapanseaveclepieddroitenavant!C'estàdireallantpourrabattreaveclepoignardlapremièreetvoulantpasserdevant,ilsetrouvegagnédelapointelibre.Et[quandilse]faitquetuasleditcoup,arrête-toioùtutetrouvesaveclepieddroit.C’est-à-dire\65r\l'adversairelerabattantettetireunepointe,tulaparesendedansavectonpoignardetluipassesau-contactaveclepiedgauchedevant,enlibéranttonépéepardessoussonpoignard.Etfais-luiimbrocadesansbougerlepoingenarrière,maisseulementlepoignet!7.Sitoiétantenpremièregarde,l'adversairetefaitlafeinteprécédente,tireluiaveclepoignard!Etsituletrouvespas,rabats-laendehorspar-dessous!Etesquivanttatailleendehors,fais-luiunepointe!8.Gardeseconde.Sil’adversairemetirepointededehors,jedoislaparantavecleditpoignardendehors,passerdevantaveclepieddroitenfaisantdemi-maindroitauxjambes.Passantdevantaveclepieddroitett’arrêtant,luipareraveclepoignard\65v\unrevers,tecouvrantbienaveccelui-cilataille,etluifaireencemêmetempsundemi-reversauxjambes.9.Depiedsétroitspareruneestocadeaveclepoignardditendedans,etpassantdevantaveclepiedgauche,faireuneestocadesoustonpoignardetpuis[revenir]enarrière.10.Sil’adversairemetirededehorsimbrocade,jedoislapareravecleditpoignardendehors

Page 36: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

36

dedessusetpassantdevantlepieddroitfaireimbrocadesansretirerenarrièrelapoignée.11.Premièregarde.Sil'adversairemetireestocadededehors,jedoislaparerdansunmêmetempsavecleditpoignardendehorsdedessusetpointerdevantdededansaveclepieddroitenavant.12.Faucon.Latentative.C’est-à-direfeinted’imbrocadededehors,etsil’adversairevapourlapareraveclepoignardendehors,imbrocadelibredededans.Etsil’adversairevapourparerlalibreaveclepoignardendedans,metirantreversauxjambes,jedoisdeprestesseallerpareravecl’épéeentoute-couvertededehors,etdedessousleditrevers.Etpassantdevantaveclepiedgauche,luidonneruncoupdepoignard.Etsil’adversairedanscemêmetempstiremaindroitàlatête,laparantentoute-couverteetrabattantsonépéeaveclepoignard,tuluifaismaindroitencontrepassantendehorsaveclepieddroit.13.Portedefer.Sil’adversaireestenportedeferetavecl’épéeunpeulongue,larabattantendedansavectonpoignard\66v\fais-luidemi-reversàlajambedeprestesseaveclepieddroitenavant!14.Sil’adversairemetireuneestocadedededansàtraverslepoignardetl’épée,jedoislaporterendedansavecleditpoignardetcontrepassantdevantetendehorsaveclepiedgauche,fairepointedededansdeprestesse.15.Sil’adversaireestenportedefer,feinted’estocadehauteauvisage,etdedehorsdesonépéeetmaindroitrondauvisage.Etsipendantl’[entre]prisedetonmaindroit(lequeldoitallerhaut,c’est-à-direaveclamain,ainsiilnet’offensepaslavue),l’adversairetetirepointe,rabat-laaveclepoignardendedans./Ettuferasceciquandilvapourparermafeinteavecl’épée.16.Feintehautedeladiteestocadededehors\67r\del’épée,etpassantsoussonépéeavectataille,etlepiedgauchedevant,rabattreavectonpoignardsonépéeenhautetendehorsenluifaisantestocade.17.Feintederevers,etmaindroitrondhaut.Maisjet’avertisd’allerhautaveclepoignardpournepasqu’ilteblesselavue.C’est-à-dirependantlemaindroit,l’adversairetetirantunepointe,tupeuxlavoiretlarabattre.18.Feintederevershautàlatête,etsil’adversairevapourlepareravecl’épéeendemi-couvertededehors,entreluisouslataille8aveclepiedgaucheenavantetavectonpoignardrabattantenhautsonépée,etendehorsluifairelapointe!

Lasecondepartied'épéeetpoignard

1.Premièregarde.Sil'adversaireestenportedeferetavecl'épéelongue,passantdevantaveclepieddroitjedoistirerdeprestesse{pointe}auvisage,ouàl'épaulegauche.Maisdansunmêmetempsjemetsàchevalmonpoignardsursonépée.Ainsienmêmetempsquejetire,sapointeestparée.2.Sil’adversaireestenpremièregardeetavecl'épée[tenuedefaçon]quejepuissearriveraveclepoignard,sielleestunpeubasse,jedoislarabattreenbasavecmonpoignardetluifaireestocadeàladiteépéeàmainretournéeAinsifaussantlasiennepar-dessusilnepourrapasm'attaquerlevisage.Etceciestcoupàplusutiliserquetousceux-ci,\68r\3.Sil'adversaireestenpremièregardeetavecl'épéelongueetunpeuhaute,jedoislarabattreendehorsavecmonpoignard.Maisdansunmêmetempspassantdevantaveclepieddroit,luifairel'estocadediteprécédemmentàmainretournée.Orjet’aiiciavertiquecestroiscoupspeuventsefairedelafaçonprécédenteavectoujourslepassagedupiedgauchedevant,toiétantenpremièregarde.Etencoreaveclepassagedenouveaudupieddroit,toiétantdansla

8 Ou«vue»???

Page 37: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

37

secondegarde.Maislapremièrefaçonestmeilleure.4.Portedefer.Sil’adversaireestenportedeferavecl’épéelongue,rabattreendedansavectonépéelasienneen[entre]prenant[uncoupde]poignetderevers;Qu’ilt’attaqueenhaut,enteretirantenarrièrepareunmaindroitencroiséetfaisfeinted’imbrocade\68v\etdemi-maindroitauxjambes!5.Sil’adversairemetiremaindroitàlatête,pare-leentoute-couvertedededansetpassantdevantaveclepiedgauche,vapourluidonneruncoupdepoignard.Etsiparcemoyeniltetiremaindroitàlatête,turetiresenarrièrelepiedgaucheetlepareentoute-couvertedededans.Puiscontrepassantendehorsaveclepieddroitetavectonpoignardendehors,rabattantsonépée,fais-lui(un]maindroit!6.Gardeseconde.Feinted’imbrocadededehorsdupoignard,etestocadedededansàmainretournéeaveclepieddroitenavant.Etent’arrêtanttuluiparesunedesesestocadedededans,etpassantencoredevantlepiedgauche,luifaireimbrocadepar-dessussonpoignard.\69r\7.Premièregarde.Feinted’estocadeauvisagedededansetfaireestocadelibrededessous.Maisparcemoyenparerunepointeendedansaveclepoignardqu’iltetiresoustafeinte;Etfaitceciquandilestenpremièregardeettuasmoyen[dele]forceràparerlapremièrepointe.8.Feintededehorsetestocadelibredededansdupoignardàmainretournée.Maisilyad’abordbesoind’entireruneoudeuxlibresdedehorsgaillardes.9.Faucon.Feinted’imbrocadedededansetmaindroitàlatête.Maissiquandtu[entre]prendslemaindroitl’adversairetetireunepointeàlapoitrine,tularabatsaveclepoignardendehorspardessous.Cecisefaitquandl’adversairevapour\69v\parermafeinted’imbrocadedededansaveclepoignard.10.Feintedeladiteimbrocadedededans,etrevershaut.Etsipendantquetu[entre]prendslerevers,l’adversairetefaitpointeauvisagepourteretenir,ail’œildelarabattreendedansavectonpoignardpendantquetufaislerevers,lequelveutallerpar-dessustonpoignard.11.Feinted’imbrocadeauvisageetimbrocadelibre.Etsipendantl’[entre]prise[de]l’imbrocadelibre,l’adversairepourteretenirtetirepointeauvisage,tuasl’œildelarabattreendedansaveclepoignard.12.Premièregarde.Maindroitetserrer.Parel’adversairesoitentouteouendemi-couverte!13.Gardeseconde:Sil’adversaireme\70r\tiremaindroitàlatête,jedoisparantàtoute-couvertedededans,rabattresonépéeendehorsaveclepoignardetcontrepasserendehorsendevantaveclepieddroit.Puisfairemaindroit.14Premièregarde.Sil'adversairemetiremaindroitàlatête,jedoisenparantentoute-couvertedededansrabattresonépéeendehorsavecmonpoignardetluifairemaindroitetcontrepassantendehorsetdevantaveclepieddroit.15.Depiedslarges.Sil’adversairemetirerevershaut,jedoisenfaisantrepriselepareravecl’épéeendemi-couvertededehorsetrabattantavecmonpoignardsonépéeendehors,jedoisluifairemaindroit,encontrepassantaveclepieddroitdevantetendehors.\70v\16.Sil’adversairemedire[le]ditrevershaut,jedois,leparantendemi-couvertededehorsavecl’épée,rabattreavecmonpoignardsonépéeendedans,enluifaisantreversrondbas,encontrepassantdevantetendehorsavecmonpiedgauche.17.Gardeseconde.Feinted’estocadededehorsdesonpoignard,etestocadelibredededansàmainretournéesansabaisserlapoignée.Puist’arrêter,etluiparantpointeendedans,passerdevantaveclepiedgauche,etfairepointepar-dessussonpoignard./Cecisefaitquandl’adversairemefaitl’éventaildelapartiededehorsdesonpoignard.C’estàdirequejeluiaitirédevantdeuxpointegaillardededehorsdesonpoignard\71r\pourluifairepeuretdansl’obligationdeparer.18.Feinted’estocadedededans,etcoupdepoignetencontrepassantdevantaveclepieddroit.

Page 38: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

38

Maisjet’avertis,quel’adversairetetirantpointeàtoncoupdepoignetsi[elleest]basse,delarabattreendehorspar-dessousaveclepoignard,si[elleest]hauteendedans,maiscependantaveclepoignard,quitoujourspendsunpeuenbas./Cecisefaitquandl’adversairepareunedemespointesgaillardeauvisageaveclepoignardendedans,etqueparpeurildérapeaveclepoignardendedans.19.Premièregarde.Sil’adversaireestenpremièregardeouenportedeferetquetuparesendemi-couvertedededans,etdedehors[faireun]maindroitenapparencegrand,etquinemollipas.Maisglisse,etreversdehautenbas\71v\,etserrer.Maiss’ilpareentoute-couvertelereversdoitallerdebasenhautverslatête.Ainsil’adversaire[entre]prenantlemaindroitquandtuluiasfaitletien,turencontressonépée.20.Portedefer.Reversgaillardàlatêtedel’adversaire.Ets’ilvapourpareravecl’épéeendemi-couvertededehorsenpassantdevantaveclepiedgauche,leserreravecl’épéeetpoignard.21.Feinteduditreversetpointepar-dessussonépéeenallantpourserreraveclepoignardseulsonépéeaveclepiedgauchedevant.22.Gardesecondebasse.Maindroitetallerpourleserreravecl’épéeetpoignard.Paresoitendemisoitentoute-couverte!Maisquelepremierpassurlemaindroitsoitpetit./Cecisefaitquand\72r\ilpareavecl’épéelemaindroit.23.Lafeinteduditmaindroitetallerpourserreraveclepoignardseul.24.Faucondepieddroit.Maindroitetallerpourserreravecl’épéeetpoignard.Pareendemioutoutecouverte!/Etcecisefaitquandilpareavecl’épéeetnonlepoignard.25.Feinteduprécédentmaindroitetallerpourserreraveclepoignardseul.26.Reversrondethautetallerpourserreravecépéeetpoignard.27.Feinteduditreversetallerpourserreraveclepoignardseul.28.GardesecondedeFaucon.Sil’adversairemetireunepointededehorsdupoignard,laparantendehorsaveclepoignardfaireimbrocadeenpassantlepieddroitenavant.\72v\29.Sil’adversairemetiremaindroit,pareràdemi-couvertedededansavecl’épéeetpoignardetaveclepieddroitpointerdevant.30.Laisserallerdanslevide[le]ditmaindroit,seretirantenarrièreaveclepiedgaucheet[le]brasdupoignard.Puisfairemaindroitetserreravec[l’]épéeet[le]poignard31.Fairelemême.Maisfeintedumaindroitetserreraveclepoignardseulement.FindelasecondePartie\73r\

Feintessurlapremièrepartiedel'épéeetpoignard

1.Premièregarde.Sil’adversaireestenpremièregardeou[en]portedefer,maindroitetreversetserrer.Maiss’ilparelemaindroitendemi-couvertedededans,trouvantdanslemaindroitsonépéepointerauvisage.Etparcequ’ilpareavecforce,chassersonépéedebasenhautbienàmainretournéeetfairerevers.Puisserrer.2°Sil’adversaire,quandj’amèneleditmaindroit,parantleditmaindroitendemi-couvertedededans,mefeinteauvisageetfaitpointeaunombril,jedoismenerlemaindroitdehautenbas,nonpasàtraversduvisagecommeprécédemment.Ettrouversonépéeavecmonépée,etpuisfairerevers.\73v\

3°Sil’adversairevientpourparermonmaindroitendemi-couvertedededansetpointedevant,jefeintemonmaindroit,rabatsonépéeavecmonpoignardendedansetluifaitimbrocade.

4°Sil’adversaireàmonmaindroitenparantendemi-couvertedededansmefeinteauvisageetmefaitpointeàlapanse,jedoisfeindremonmaindroitet,rabattantaveclepoignardsonépéeendehors,par-dessousluifaireimbrocadeoureversaubrasouàlatête.

Page 39: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

39

5°Sil’adversaireparemonmaindroitendemi-couverteavecl’épéedededansetmefaitrevers,jedoisveniravecmonreversdehautenbasetserrer.

6°Sil’adversaireparemonmaindroitentoute-couverte,en[entre]prenantmaindroit\74r\jedoisveniravecmonreversdebasenhautetserrer.

2.Sil’adversairemetireuneestocadeàlapanse,jedoisparerendedansaveclepoignardetpassantdevantaveclepiedgauche,fairedemi-reversauxjambes.Puisserreraveclepoignard.2°Sil’adversairemetireladiteestocadejepassedevantaveclepiedgaucheenlaparantendedansaveclepoignard.Etluifairereversauxjambes.S’illepareavecl’épée,luifracassersonépéeaveclatienneetluidonneruncoupdepoignarddeprestesse,enretournantenarrière.Ets’iltetiremaindroit,leparerentoute-couverteetluifairemaindroit.

3°Sil’adversairetefaitladiteestocade,laparantendedansaveclepoignard\74v\tuluifaisestocadedededansàmainretournéeaveclepiedgauchedevant.

4°Sil’adversairemefaitlamêmeestocade,tuluiferasimbrocadesansrétracterlebras,aveclepiedgauchedevant.

5°Sil’adversairetefaitlamêmeestocade,tuluiferasundemi-maindroitauxjambesaveclepiedgauchedevant.

3.Gardesecondebasse.Sil'adversairemetireuneestocadededehorsdupoignard,jedoislapareraveclepoignardendehorsetfaireestocadeaveclepieddroitdevantetàmainretournée.2°Sil'adversairemefaitladiteestocade,laparantdedehorsjedoisfairedemi-maindroitauxjambesavec\75r\lepieddroitdevant.

3°Sil'adversairemetireladiteestocade,enlaparantendehorsjedoisfaireimbrocadeaveclepieddroitenavantetsansrétracterlebrasenarrière.

4°Sil'adversairemetireladiteestocade,jelaparededehorsettournantlapointedemonpoignardbienendehorspourtoujoursretenirsonépéeaveclepoignard,fairereversaubrasaveclepieddroit.

4.Sijenetienspaslepoignarddroitmaisentraversetsil’adversairemefeintededessouspourmedonnerdedessusunepointe,c’est-à-dire[que]jesoissurlecommencementdefrapper,immédiatementcommejevoisbougersonépéejedoisenparantavecmonpoignarddedessousetendehorsc’est-à-direvousretirant,passerdevant\75v\avecmonpieddroitetdansunmêmetempsluipointermonépéeauvisageendemi-couvertedededans,etsurtoutbienàmainretournée.2°Sil’adversairemefaitleditcoup,jedoistireravecmonpoignardàsafeintededessous,etàsalibreretournerenhautetlarabattrededessusaveclepoignardendehors.Puisaveclepoignardtirantsonépéeluipasserau-contactdeuxpasetluifairepointe.

3°Quandjel’aiattaqué,jedoisdeprestesseretournerenarrièreaveclepieddroitparcequ’[ilse]pourraitquel’adversairemefeinte,et[mefasse]lapointededessouspuiscellededessuspourmefaireparerafindepouvoirêtreau-contactavecuneimbrocade,laquellejepareraiendedansaveclepoignard.\76r\

5.Premièregarde.Sil’adversaireestenpremièregarde,rabattantsonépéeendehorsavectontranchantluifairecoupdepoignetetparantentoute-couverteleserreravecl’épéeetpoignard.C’est-à-direfairelafeinteetparantendemi-couvertedededansavecl’épée,leserreravecl’épéeetpoignarddededans.C’est-à-direfairesafeinte,maisavantquej’aifaitcesresserrements,ilyad’abordbesoinquejetireunmaindroit,gaillard,pourvoircommentilpareetaussipourlemettreennécessitédeparer.Etcecituleferasquandilestenpremièregardeou[en]portedefer.

Page 40: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

40

2°sil’adversaireestenpremièregardeoudeportedefer,tufaisattentionàbienbien9l’apprécier10etimmédiatementturabatssonépéeaveclasienne11endehorscependantentré12\76v\enlatenantavectonépéeetlarabattantbienendehorstuferasbienlarepriseaveclepiedgaucheendedans,[en]arrièredupieddroit.Puisdonne-luicoupdepoignetsurlatête,lequelestinévitable,auquelpourplusdesûretétupourrasmettretonpoignardpouraidertonépéeàrabattrelasienneendehors!

3°Siquandjeveux[entre]prendrecoupdepoignetl’adversaireneselaissepastrouverl’épée,maislafaussantsouslamiennemefaitpointepar-dessouslamaindemonépéeàlapoitrine,jedoisleverbienenhautlebrasdel’épéeet,rabattantsapointeendedansaveclepoignard,luifaireimbrocadeaveclepiedgauche.

6.Quandl’adversaireestenpremièregardejedoisluifeindreauvisageunepointe\77r\etdescendreaunombrilàmainretournée,avecletranchantbientournéverssonépéeetaveclepoignardbienhaut.2°Feinteàlapanse,etpointeauvisage.Maisàlafeintesansrétracterlebras,etsans13Ildoitmanquerunmot].Puisàlapointelibredonnercoupdepoignetdel’épée.Etfaitcecienavant,tuasbesoinsurlafeintedetirerd’aborduneoudeuxpointeslibresetgaillardes

3°Feintedededansdupoignardetpointelibrededehorsauvisage.7.Sil’adversairemefeinteauvisageetmepointeaunombril,entirantunpeuenarrièrelepieddroitjedoislapareraveclepoignardendehorspar-dessousetdansmaripostefeinte,etpourblesser.Etceciesttoujourstrèsbon\77v\danslesripostedefeindreetpuisattaquer,saufsitupeuxdegrandeprestesse[le]blesser.2°Sil’adversairemefeintedebasenhaut,jedoistirerdemonpoignardàlafeintebasseetdansunmêmetempspousserdevantenhautavecmonépéebienàmainretournée.C’est-à-diretrouvantsonépéeluifaireuneentréedededans.

3°Sil’adversairemefeintedededansetattaquededehorsjedoistirerlepoignardàlafeinteetimmédiatementavecl’épéepointerdevantàmainretournée.C’est-à-direaveclepoignardrabattrelalibreendehorsaveclepoignardetpuisquandtuaurastiréàlafeinte,luipasserau-contactavecdeuxpas.Etjet’avertisquequandtuesengarde\78r\detenirbienenarrièrel’épée,àcôtédetonpoignarddeseptouhuitdoigts.

8.Garde2basse.Fairelecoupqu'onapuvoirdanslapremièrepartie,9.Sil’adversaireletireunepointedededans,jedoislaparerendedansaveclepoignardetfaireestocadededessousaveclepiedgauchedevant.2°S’ilmefaitlamêmeestocadejedoisfairerevershautetserreravecépéeetpoignard.3°S’ilmefaitladiteestocadeluifaireimbrocadeaveclepieddroitenavantencontrepassant

9 Sic

10 L’adversaire

11 «Latienne»estévidemmentpluslogique

12 Ildoitprobablementmanquerdeslettres

13 Ildoitprobablementmanquerunoudesmots

Page 41: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

41

endehorsaveclepieddroit.10.Sil’adversairemetireestocadeouimbrocadededehorsdupoignard,immédiatementpassantaveclepieddroitdevantjeluifaitestocadeauvisageàmainretournée.\78v\2°Jepeuxencorelaparerentoute-couverteavecl’épéeetpoignardetluidonnerreversàlajambedroite.

3°Jepeuxlapareravecl’épéeseuleentoute-couverteetfairecoupdepoignet.4°Jepeuxlapareraveclepoignardencoreendedansenfaisantestocadepar-dessousmonpoignard.

5°S’ilmefeinteimbrocadeetfaitmaindroitàlajambegauche,jedoispareravecl’épéeetpoignardendemi-couvertedededansetpointerauvisage.

11.Premièregarde.S’ilmetireestocadededehors,jedoislaparerendehorsaveclepoignardet[faireune]estocadetoutenuntemps.Etfinalement[retourner]danscettegarde.Puisfaireles5précédentesripostesquetuas\79r\faitdansleprécédentn°10.12.Faucon.Latentative.C’est-à-direfeintededehorsdupoignardetimbrocadelibredededans.Etparantavectonépéeentoute-couvertebassededehorsunreversauxjambes,passerdevantaveclepiedgaucheetdonneràl’adversaireuncoupdepoignardauflancdroit.Puis,tirantenarrièrelepiedgauche,parerentoute-couverteunmaindroitet,enlerabattantendehorsaveclepoignard,faireuncoupdepoignetencontrepassantlepieddroitendehors.2°Faireainsilatentativeetaureversqu’iltetireauxjambes,enleparantdelafaçonprécédente,fairel’égratignure.

3°Faireladitetentativeetsiàtonimbrocadelibrel’adversairetefaitimbrocade(cequetu[re]connaitrasquandiltient\79v\l’épéehauteetquand[durant]lereversdroitauxjambes,illatientbasse),t’arrêtantsurlepieddroitou14,lepouvant,tuletireraunpeuenarrière,etparantsonimbrocadeendedansaveclepoignard,tuluiferasimbrocadeenpassantlepiedgauchedevant.

4°Feintedeladitetentative,maisquecelledededanssoitunpeulongue,etmaindroit.Puisserreravecl’épéeetpoignardsoitsafeintequetuparesentoute-couverte,soitendemi-couvertedededans.

5°Sialorsquejefaisladitetentative,l’adversairemepointeauvisagedeprestesse,jedoislaparerendedans.Ettuaurastoujoursàl’œilqu’ilnetirepasdansletempsoùmoijetire.

6°Feintedededansdesonpoignardetimbrocadelibre[en]dehorsdesonpoignard\88r\.Etavoirl’œilqu’ilnetirepasàmalibreunepointe,pourlapareraveclepoignardendedans.

7°Feintedededans,feintededehorsetrevershaut.Ets’ilpareavecl’épée,allerleserrer,oufairesafeinte.

8°Feintedededans,feintededehors,reversresserréhautets’ilpareavecl’épée,rabattreavecmonpoignardsonépéeendehorsetluifairemaindroit.

13.Portedefer.Sil’adversairemetireunepointeàlacuissedroite,jedoislapareraveclepoignardendedansetfairedemi-reversauxjambes.Ets’ilpareavecl’épée,égratigner.C’est-à-direallerluidonneruncoupdepoignardauflancdroit,entenantappuyésonépéeavec\81v\lamienneàmondemi-revers.Ettoutceciaveclepiedgauchedevant.2°Parerladiteestocadeendedansetluifaire(une]estocadepar-dessousmonpoignardàmainrenversée.

3°Parerladiteestocadeetfaireestramaçonsursonbrasdroit.Puisenparantavecl’épéele

14 Ildoitprobablementmanquerunoudesmots

Page 42: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

42

serrer,c’est-à-diresafeinte.4°Parerladiteestocadeendedans,faireleditestramaçonresserré,etl’adversaireparantavecl’épée,larabattreendehorsavecmonpoignardenluifaisantlecoupdepoignet.

5°Parerladiteestocadeendedansaveclepoignardetpar-dessousenesquivantlatailleenarrière,etfairepointe.

6°Feindredevouloirparerladitepointedelafaçonprécédenteaveclepoignardet\81r\lapareravecl’épéeentoute-couverte,en[entre]prenantdeprestesseuncoupdepoignet.

7°Sil’adversairemefeinteladiteestocadebasseetm’attaquelibrementauvisage,deprestessejedoismegarderdenepasêtreavideenallerdevant.

14.Rabattantavectonpoignardsonépéeendedans,dansunmêmetempsluifairedemi-reversàlajambedroiteavectonpieddroitdevant,etchaquechoseenuntemps.15.Sitonadversaireestenportedeferouenpremièregarde,luifairefeintedepointedededanssonpoignard,etmaindroitencontrepassantendehorsaveclepieddroit.Ainsiilnepeutpast’offenserd’unepointesiiltetireàcetinstant.\81v\2°Feintedeladitepointeetmaindroitdroitetserrer,luiparantentoute-couvertedededans.3°Feintedeladitepointe,etrépareravectonpoignarduneestocadeendedansetdedessous.Puisfaireleditmaindroit.

4°Feintedeladitepointeetsil’adversaireparantmonmaindroitavecl’épéedagueendemi-couvertedededans,paredevantdepointe,jedoisfeindremonmaindroitetretenantmonépéebattrelasienneendedansavecmonpoignard.Puisenserrantfairelemaindroit,ouenéchangeluifaireuneimbrocade.

16.Feintedeladiteestocadehauteetsil’adversaireenéchanged’allerpourlapareraveclepoignard,vapourlapareravecl’épéepourparerdevant,luifairedemi-revers\82r\àlacuissedroiteenentrantavectonpoignardpar-dessoussonépée.Etrabattantsonépéeendehorsluifairepointe.2°Feintedeladiteestocadeets’illapareaveclepoignardendedans,faitpour15tondemi-revers,maisbatssapointeaveclepoignardendedans.

17.Feintederevershautetmaindroitencontrepassantendehorsaveclepieddroit.Ettuesavertiquedansl’[entre]prisedumaindroitdenepasgênerlavueaveclebras.C’est-à-direpourquedanscetteposturetuneteblessespastoi-mêmedepointe,tienslehaut!2°Feinteduditreversetmaindroit.Puisserrers’ilvapourparerentoute-couverte.3°Feinteduditreversetmaindroitlibre.Etsipendantl’[entre]priseduditmaindroitiltetirepointe,bats-laendehorsaveclepoignard\82v\etdedessousenfaisantchaquechosedansunmêmetemps!

4°Feinteduditreversetsil’adversairevapourparerendemi-couvertedededansmonmaindroitpourmepointerauvisage,jedoisfeinterlemaindroitetrabattresapointeendedansaveclepoignard.Puisluifaireimbrocade.C’est-à-diremaindroitetserrer.

18.Feinteduditrevershaut,ets’ilvapourpareravecl’épée,luifairedemi-reversàlajambedroite,enentrantsoussonépéeavecmonpoignardetlarabattantendehors.Puisluifairepointe.2°Sil’adversairepareladitefeintedereversavecsonpoignard,moienfaisantledemi-reversàladroitejedoist’avertirdepareravecmonpoignardsapointeendedans.

Soisavertiquesiontetireunepointelibredededans,delapareravectonpoignarden

15 ???

Page 43: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

43

dedanset,enpassantunpeudevantlepiedgauche,luifaire(un]maindroitàlatête.Ettenantfracasséesonépéeaveclatienne,luidonneruncoupdepoignard.

Feintessurlasecondepartiedel'épéeetpoignard

1.Premièregarde.Sil’adversairemetientl’épéeloinendedans,enpassantdevantlepieddroitjeluifaisl’imbrocadeauvisageentirantdemonpoignardàsonépée.Maiscependant[ilfaut]quemonimbrocadeailledevantetquemonpoignardn’arrivepasàsonépéemaissoitentraversd’elle.\83v\2°Sil’adversairemetientl’épéelongueetversmapartiegauche,enpassantaveclepieddroitenavantetentirantmonpoignardàsonépéeetlarabattantenbas,luifaireuneestocadedededansàmainbienretournéeethaute.Etchaquechose[doitêtre]dansunmêmetemps.

3°Sil'adversairemetientl'épéelongueetunpeuhauteversmoncôtégauche,jedoisenpassantaveclepieddroitenavantettirantmonpoignardpourlarabattreenhautetendehors,luifaireestocadedededansàmainretournéeethautebienauvisage.Ainsiilnepourrapasteblesserdedessusavecunepointe.Etces3coupstupeuxlesfairenonseulementquandtuesenpremièregardeenpassantlepieddroitdevantmais[aussi]enpassantencorelepiedgaucheenéchange\84r\dudroit.Etaussidelagarde2ndeenpassantlepieddroitdevant.Maisdestroisditscoups,lesplussûrssontles2oùtuattaquesd'estoc.

4°Si,quandl’adversairesetientl’épéelongueetendedansetqueturedoutesque,dansquelqueposturequ’iltevoitbougertonpoignardpourallertrouversonépée,immédiatementillafaussepourtefairepointepar-dessustonpoignard,[alors]tufeintsd’allerlatrouveravecgrandefurieavectonpoignardetimmédiatementtournesverslehautenrabattantsapointeendehorspar-dessus,enpassantau-contactencoredeuxpas.

Cettemêmelogiquetupeuxlatenirdanslesdeuxautrescoupsprécédentssituredoutesquel’adversairenetefaussel’épéepar-dessuslepoignard.Bienquedanslesdeux\84v\autresiln’yaitpasunegrandepressionaussipérilleuse,cartonépéeestcellequivaau-dessusetquiparelapointe.

5°Situredoutesque,l’adversaireayantsonépéeengardebâtardeetloinendehorsetquetoietallantaveclepoignardpourlarabattreendedans,ilnetelafaussepardedans,[alors]tufeintsd’alleravecfurieàsonépéeetdeprestesserabatssonépéedededans!Puispassantlepiedgauche,fais-luiimbrocade!

6°Etpourplusdesûretéaucasoùilveuille[tedonner]cesditscoups,situaspeurquel’adversairenetefaussel’épée,tuluitiresàl’épéeunefoisaveclepoignard,etlatrouvantounelatrouvantpas,enparantentoute-couvertetu[entre]prendslecoupdepoignetavecprestesse\85r\

2.3.164.Portedefer.Sil’adversairemetientl’épéelongueenétantenportedefer,enrabattantsonépéeendedansaveclamiennejedoisluifaire(un]revers.Puisparantentoute-couverteun

16 Lespoints2.et3.sontvides.

Page 44: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

44

maindroitcroisé,jedoisfeindreimbrocadeauvisageet[faireun]demi-maindroitauxjambes.Surtoutenluitirant[bien]avecmonpoignardsonépée./Cecoupsefaitquandtuaurastiréunmaindroitetquel’adversairel’auraslaisséallerdanslevideetseraau-contactdetoiavecunepointe,pourlarépareravecl’épéeendedans.Toiteretrouvantdésordonnéaveclepoignarddefaçonquevousnepuissiezpasêtreàtemps.5.Sil’adversairemetiremaindroitàlatête,leparantentoute-couverteavecforce,jedoisallerluidonner\85v\uncoupdepoignard.Etimmédiatementpendantquetutourneslepoignardenrabattantsonépéeendehors,luifaireuncoupdepoignet.2°Sil’adversaireréparemoncoupdepoignardavecsonpoignard,immédiatementjedois[entre]prendrecoupdepoignet.

3°Sil'adversairenemetirepasàlatêtelemaindroitmaisunpeubasetmefracassemonépéeen[entre]prenantleditdemi[-maindroit]enbas,oubiensijen'aipasdeforce,jenedoispasallerluidonnerlecoupdepoignardmaisimmédiatementavecgrandeprestesse[entre]prendrelecoupdepoignet

6.Gardeseconde.Sil’adversaireestunpeuloin,feinted’imbrocadededehorsetestocadelibredededanshauteetàmainretournée.2°Sil’adversaireestproche,feintedeladiteimbrocadededehorsetestocadelibredededans.Maissiquandtufaisladitefeintel’adversairetetireune\86r\estocade,tulaparerasaveclepoignardendehorsetpar-dessousàcetinstant.

3°Sil’adversaireestunpeuloin,feintedeladiteimbrocadededehors,feintedededansàmainretournéeetimbrocadelibrededehors.Maislesfeintesfait-lessansbougerlepied,enn’étantcependantpastroploinmaisproche.

4°Feintededehorsfeintedededansàmainretournéeetmaindroitencontrepassantendehorsaveclepieddroit.

5°Feintededehors,feintedededans,etestocadededehorslibre.Puislaparantendehorsaveclepoignard,tournerlepoignetsansrétracterlebrasetfaireestocadesoussonpoignardàlapanseaucôtégauche.

6°Fairetoutdemême,saufqueà\86v\laplacedefaireladiteestocadepardessousfaireunrevers.

7.Premièregarde.Sil’adversaireestenpremièregardeouenportedeferetavecl’épéelongueethaute,feinteauvisaged’unepointe.Puisrabattantsapointeendehorsetenhaut,estocadelibrededessous.2°Sil’adversaireestenunedesditesgardesavecl’épéelongueetbasse,feintedeladiteestocadeauvisageenrabattantsonépée[tandis]qu’ilmetireunepointe.Danscetteposture{enbas}luifaireestocadebasse.

3°Sil’adversaireresteavecl’épéelongueetendedansetqu’ilmegardeàlacuissedroite,feinted’estocadeauvisagepardehorssonépée.Etcommeilpousseenavantavecsonépée,larabattre{en}dehorspuisluifaireestocadedessous.\87r\

8.Feinted’estocadedededansdesonpoignardetestocadelibrededehorsdesonpoignarddeprestesse.2°Leditcoup,etl’adversaireparantleditcoupendehorsetaveclepoignardetmetirantpointeàlapanse,lapareraveclepoignardendedansenpassantdevantaveclepiedgauche.Puisluifairepointepar-dessoussonbrassansrétracterlebras.

3°Faireleditcoupmaisàlaplacedelapointepardessoussonbrasluifairefeintedepointeauvisageetpointelibreàlapanse

4°Feintedepointedededansfeintededehorsetestocadelibredededanspar-dessussonpoignardàmainretournée.

Page 45: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

45

5°Feintedededans,feintededehors,etestocadelibrededehorspar-dessousson\87v\bras.Maiscependantsansrétracterlebrasendehors.Cesdeuxfeintesvontsefairesurlepieddroitsanslebougersinonaucouplibre.Etcecisefaitquandtujouesétroit.

9.Feintededehorsd’estocadeetestocadelibredededansbienàmainretournée,etdeprestesse.2°Feintededehorsetestocadelibredededansàmainretournée.Etsil’adversaire,laparantendedans,tefaitimbrocade,soisavertidelabattreendehorsaveclepoignard.

3°Feintededehorsetfeintedededans,etestocadelibrededehorsdeprestesse.4°Feintededehorsetfeintedededans.Puismaindroitlibreencontrepassantdedehorsaveclepieddroit.C’est-à-direserrer,c’est-à-dire\88r\safeinte,etserrer17.

5°Feintededessusdupoignardetdedehors,etestocadelibrededessoussonpoignard,etdedehors.Maissurtoutavectonpoignardàchevalsursonépée.

Et[pour]cecisoisavertidetoujoursseconderavectonpoignardsonépéequ’iltientbasse,ettuabaisseslepoignard{ettords}ets’il…

10.Faucon.Situasunaccèscommodeaupoignarddel’adversaire,luifaireimbrocadegaillardededehorsdupoignarddeprestesse.2°Feintedeladiteimbrocade,ouvraidededanset,enparantaveclepoignardendedansunepointequ’iltetiredanscettepositiondetafeintepuisencontrepassantaveclepieddroitbienendehors,luifairemaindroithaut.\88v\

3°Feintedeladiteimbrocadedededansenparantsaditepointeetfaire[le]ditmaindroit.Puisserrer,c’est-à-direlafeinteduditmaindroitetserrer.

4°Feintedeladiteimbrocadedededans,feinteduditmaindroit.C’est-à-diretirertonépée.Etsiilpareendemi-couvertedededansavecl’épéeetpoignardetmepointeauvisage,jedoislaparerendedansaveclepoignardenluifaisantimbrocadeenpassantaveclepiedgauchedevant.

5°Quandtuesétroitavecl’adversaire,etqueluiasonpoignardunpeuendedans,dansunmêmetempsenallantàchevalsursonépéeavectonpoignardtuluifaisuneimbrocadededehorsavecgrandeforceenfracassade.Mais\89r\avantquetunelafasses,passeaveclepiedgauchedevantunepaumeàdroiteetimmédiatementdegrandeprestesseledroit.

11.Feinted’imbrocadededehorset,réparantenunetellepostureunedesespointesendedansaveclepoignard,luifairerevers.2°Feintedeladiteimbrocadeet,parantsapointeendedans,faireleditrevers.Puisserrer.Oufeintedetapersonneetserrer.

3°Feinted’imbrocadedededansetl’adversairesedésordonnanttropavecsonpoignard,labattreendedans.Puisfait-luidemi-maindroitaubrasdupoignardsanscoupdepoignet.

12.Feinted’imbrocadededehorsetimbrocadelibredededansdeprestesse.Et\89v\prendsgardede[nepas?]lafairedansletemps,quel’adversaireneteblessepasdanscemêmetemps,maisaprèsquetul’aistravailléunpeu!2°Feinted’imbrocadededehorshaute,etestocadelibrededessoussonpoignardetdehors.Maissurtoutgarde-toitoujoursd’êtreàchevalavecletiensursonépée,qu’ainsidanscettepostureilneteblessepasdepointe!

3°Feintedeladiteimbrocadehauteetdedehors,puisimbrocadelibrededessousson

17 Soupir…

Page 46: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

46

poignard.Maissurtout[soit]àchevalavectonpoignardàsonépée,etaveclepieddroit.4°Travaillerl’adversaireavecdesfeintesd’imbrocade.Maissurtoutsoitavertiquedansce\90r\temps,[le]tempsnefinissepasparunepointedededans.Etsituvoisqu’ilneveutpasattaquerouqu’iloublie[d’agir],passedevantaveclepiedgaucheavectonpoignardàchevalsursonépéeetfais-luiestocadesoussonpoignardsans[coupde]poignet,etsansrétracterlebrasenarrière!

13.Premièregarde.Maindroitetserrer,c’estàdiresafeinteetserrer.Etpourfaireparerquelqu’un,luitirerpréalablementunmaindroitgaillardàlatête.Ainsituverrass’ilparesoitendemi-couvertesoitentoute-couverteetdanstouscesdeuxcastupourrasleserrer.14.Gardesecondeetbasse.Situjouescontrequelqu'undefurieuxquivatoujoursau-contactpourtedonner[uncoup]oupourteserrer,ceciestlemeilleurs\90v\remèdepourleretenirenarrière.Mettanttonpoignardhautendéfensedelatêteluitirerunepointegaillardeauvisagedeprestesse.Enteretirantenarrièred’unpasetcepourqu’ilvienneenavant,[tu]répliquerasdemême.Etainsiquandquelqu’unpeutteserrer,ilyabesoinquetuneparesjamaisdansunmêmetempsmaisplusdemanièresuccessivespournepasêtrefixécommejel’aidit.Lemaindroitpeutseparerentoute-couverteavecl’épéeetpoignard.Idemendemi-couvertedededansavecl’épéeetpoignard.Idemenmettantlepoignardseulementendéfensedumaindroit,etlepointerauvisage.Demêmeenlaissantallerdanslevidesonmaindroitetfaisantpareil,jelemettrais\91r\danslaconfusion.Cependantsitutetrouvesengardesecondeetqu’iltetiremaindroitgaillard,entevenantau-contact,toienparantsonmaindroitentoute-couverteavecl’épéeseuletuluirabatsdeprestessesonépéeendehorsavectonpoignard.Puisluifairemaindroitencontrepassantbienbienendehorsaveclepieddroit.15.Premièregarde.Sil’adversairetefaitreverspourteserrerettevenirau-contact,tupeuxleparersoitendemi-couvertededehorsavecl’épée,etcontrepassantimmédiatementendehorsaveclepieddroitluifaireuncoupdepoignetdeprestesse,soitenparantaussiavecl’épéesonreversetluipointerauvisagedevant,endonnantavectonpoignardetrabattantendedansson\91v\épée.Oubienlaparerencroisantavecl’épéeetpoignarddedehorsetluifaireimbrocadeencavantdessustonépée.Oubienleparantaveclepoignardseulquipendaveclapointeenbasetquitouchequasimentmonépée,laquellejedoispousserenavantauvisagelorsdemaparade.Cependantsituvariesdanslaparadetulemettrasdanslaconfusion.Sidoncl’adversairetefaitmaindroit,tuleparesseulementavecl’épéeentoute-couverte.Puissubitement[entre]prendrecoupdepoignetavecprestesseenrabattantsonépéeendehorsavecmonpoignard.16.Sil’adversairemefaitreverspourserrer,leparerendemi-couvertededehorsavecl’épéeseuleet,contrepassantendehorsaveclepieddroit,fairecoupdepoignet.\92r\17.Sil’adversairemefaitleditreverspourmeserrer,enparantendemi-couvertededehorsavecl’épéeetrabattantsonépéeaveclepoignardendedansluifairerevers{bas},encontrepassantendehorsaveclepiedgauche.Etsurtoutaveccecidonneruneépauladedetrèsgrandeprestesse.18.Gardeseconde.Feinted’estocadededehorsetestocadelibredededansauvisagebienàmainretournéeetdeprestesse.Maisattentiondetenirlamainbasselorsquetufaislafeinte.Maisàl’estocadelibremonterlepoing.2°Laditefeintededehors,etl’adversairemetirantdecettepositionunepointebasse,enlaparantdedehorspasdessousaveclepoignardfairel’estocade\92v\libredededansàmainretournée,sansteretenirparsapointe.

3°Feintedeladiteestocadededehors.Etsil’adversaireal’épéehauteentemettantsonpoignardsouslasienne[d’épée],pouvantainsitirerdanscetteposturepointe,tupeuxpareraveclepoignardendehors.Puisdedessustuluiferasuneestocadelibredededansdemainretournée.

4°Feintededehors,feinteauvisageetabaisseràlapanseàmainretournée

Page 47: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

47

5°Feintededehors,feintedededansetcoupdepoignet,encontrepassantendehorsaveclepieddroit.Puisencoreserreravecl’épéeetpoignardouencoresafeinte.

6°Feintededehors,feintedededans\93r\etsi,pendantquelemaindroitsefaitl’adversaireparantavecépéeetpoignardendemi-couvertedededanstepointeauvisage,turetirestonmaindroitetbattantaveclepoignardsonépéeendedansenpassantaveclepiedgaucheenavant,tuluifaisuneimbrocade.

7°Feintededehors,feintedededansetestocadelibrededehors,letenantàl’œil,etavectonpoignardàchevalsursonépée.

19.Feinted’estocadedededansetestocadelibrededehors,enparantavectonpoignardunedesespointesendehorsdedessous,luiayantsonépéebasse.S’ill’ahauteetquetulatireshaute,toienmettantdessoustonpoignardtulaparesendehors\92v\etdedessusaveclepoignard.2°Feintedededanshauteauvisageetestocadelibrebasseàmainretournée,cependantdededansaveclepieddroittoujoursdevant.

3°Feintedededansbasseetpointehautelibreauvisagesansfaireuncoup[depoignet]etrétracterlebrasenarrière.

4°Feintedededansauvisage,etmaindroitencontrepassantendehorsaveclepied.Maispendantlemaindroitsans[entre]prendreuncoupdepoignet.Puisserreràl’épéeetpoignard.C’est-à-direfairelafeintedumaindroitetserrer.

5°Sil’adversairependantmonmaindroitmepointeauvisage,commejel’airemarquéjedoisleretenir.Etparantsapointeendedans,faireimbrocadeenpassantlepiedgauchedevant.\94r\

20.Premièregarde.Maindroitreversetserrer.Etsil’adversaire,parantendemi-couvertedededansmepointeàlapanse,jedoisfairelemaindroitdehautenbas.Puissonépéerabattueenbasetendehors,fairelereversetserreravecl’épéeetpoignard,c’est-à-diresafeinte.2°Sil’adversaireparedeforcemonmaindroitenpointantauvisage,jedoisesquiverdebasenhautmonépée.Puisreversetserrer.

3°Maindroitresserréetmontant.Puisserrer,c’est-à-direlasienne,etserrer21.Portedefers.Reverslibreetsil’adversairelepareendemi-couvertededehorsavecl’épéeouentoutecouverte,fairelaserréeàl’épéeetpoignard.C’est-à-diresafeinteetserrer.\94v\2°Sil’adversaireparesoitendemi-couvertesoitentoutededehorsavecl’épée,faireleditrevers.Puisrabattantsonépéeendehorsavecmonpoignardpar-dessousmonépée,luifairemaindroitsanscoupdepoignet.

3°Sil’adversaireparedelafaçondite,fairerevers.Puisavecmonpoignardrabattantendehorspar-dessusmonépéemaissouslasienne(sonépée),luifaireestocadepar-dessous.

4°Feinteduditrevershaut,etluileparantendemi-couvertededehorspuispoussantdevantenpointe,larabattantendedansaveclepoignard.Etluifairepointeàmainretournéepar-dessoussonépée.

5°Sil’adversaireparemonreversaveclepoignardseulaveclapointe\95r\enbas,etpointeavecl’épéedevant,jedoislapareraveclepoignardendedans.Puispassantlepiedgaucheenavantluifaireimbrocade.

6°Sil’adversairepareencroisédedehorsmonrevers,jedoischercherdeprestesseàleserrer,etluifairepointeaveclepiedgauchedevant.C’est-à-diresafeinte,etserrer.

22.Gardeseconde.Maindroitetserrer,leparantàtoute-couverte.Maisaveclepieddroitfaireunpetitpasetpuisallongeslepiedgauche.2°Feinteduditmaindroitetserreraveclepoignardseulement,enluidonnantl’imbrocadededessus.

Page 48: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

48

3°Situvoisquel’adversaireenteserrantetparantentoute-couvertetonmaindroit[leve]enhauttellementle\95v\brasquetunepuissepasluidonnerl’imbrocadededessus,feinteleditmaindroitetfais-luiestocadepar-dessoussonépée!

4°Sil’adversairepareendemi-couvertedededansmonmaindroit,serre-le,c’estladiresafeinte.

5°Sil’adversaireparantleditmaindroitendemi-couvertedededansavecl’épéeetpoignardpointeendevantdepointe,jedoism’arrêtersurlepieddroitet,parantsapointeendedans,luifaireimbrocadeaveclepiedgauchedevant.

6°Sil’adversaire,venantm'[entre]prendreleditmaindroitmetsonpoignardseulendéfenseetmefeintedepointeauvisagepuismefaitpointelibreàlapanse,jedoislabattreendehorspar-dessousetserrer.\96r\

23.Faucon.Maindroitetluiparantentoute-couverte,leserrer.C’est-à-diresafeinte,etserrer.2°S’ilaparéenlevantenhautlesbras,[cequi]faitquejenepeuxpasl’attaquerd’imbrocadededessus,feinteduditmaindroitetpointerpar-dessoussonépée.

3°S’ilpareleditmaindroitendemi-couvertedededans,leserrer,c’est-à-diresafeinte.4°Siquandj’[entre]prendslemaindroit,l’adversairemepointedevant,enbattantsapointeendedansaveclepoignardjedoisluifaireimbrocade.

5°Reversetserrers’ilparesoitendemisoitentoute-couvertededehors,c’est-à-diresafeinteetfinalementsinouspouvonsfairetoutlescoupsditsdanslenuméro21deportedefer\96v\delaprésentegarde.

24.Gardeseconde.Laisserallerdanslevideunmaindroitetpassantunpeud’abordlepiedgaucheetpuislegauche,fairemaindroitetserrer.C'estàdireserrersafeinte,pointantsoitdedessussoitdedessoussonépée.

«C.O.»d’épéeetpoignard18

Tempsdesmains1.Premièrement.L’adversaireestenn'importequellegardequ’ilveutettuluifeintsunepointedededansdupoignard,ouuncoupresserrédededans.Ets’illapareaveclepoignardendedansetattaque,alorstoi,soisavertidepareravectonpoignardsoncoup,soitendedanssoitendehors.Secondementqu’ilvienneetimmédiatementdeprestessesansrétracterlebrastire-luiunepointe!Oubiens’iltireseulementdupoignard(sansvouloirattaquer)àmafeinteoucoupresserréquecesoit,alorscommejevoisqu’il[re]tournelebrasdupoignardàsagardedepremière,immédiatementdeprestessesansrétracterenrien\97v\lebras,jedoisluifairepointedededans,cependanthaute,etàmainrenversée.Etsil’adversaire,quandiltireàmaditefeinteaveclepoignardmontre(enbougeantlebrasdelapremièregarde,allantdecidelà)qu’ilveuttirermaisnetirepas,immédiatementcommej’aivuqu'ilaperdu[le]pointdetempsetqu'ilarrête[ence]pointlebrasdel’épée,jedoistirerlasecondelibredeprestessedededanshauteetàmainretournée,enn’attendantpasquel’adversaireretournelebrasdupoignardàsaplace.Etsil’adversaireàmafeinteoupointe

18 Jen’aipastraduit«C.O»quejereproduistelqu’ilestdanslatranscriptionenItaliencarjen’aiaucuneidéedesasignification.

Page 49: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

49

resserréenebougepaslepoignarddesaplace,niavecl’épée,immédiatementdeprestessejedoisfaireladitepointedededans.C’est-à-direfeindredededanset\98r\puis[faireune]libredudehorsdesonpoignard.Maisd’abordluifairesedésordonnerdededans,puis[re]tournerpourfeindredededanspuis[re]tournécequ’ilseraàsaplace.Oubienquandil[re]tourne,luifaireladitepointelibredededansdeprestesse.Toutcecipeutsefairededehorsdupoignarddel’adversaire.2.Sil’adversaireenjouantavectoietdurantl'ouvragetireenavantetenarrièrel’épée,c’est-à-direavecdesfeintesdepointemaiscependantcontreunemêmepartie,tul’attaquesdepointedeprestessequandilvaenarrièreavecl’épée,maisàmainretournéeethaute.Sil’adversaireteœuvreavecsonépéeavecdesfeintesdepointeparmomentdededansetparmomentdedehors,[alors]quandtuvoisqu’avecsonépée\98v\ilvadedehorsdetonpoignard,immédiatementquandtulevoispartir,tireluiunepointedeprestessedededansàmainretournée.Maisjet’avertisdanslecascontrairedenepaslatirerquandilpartdedehorsenfeintantetvientdededans.Parcequ’ilpourraitencetteposturetetirerettedonnerauvisage.Etensommestudoistoujourslorsquel’adversairequienœuvrantrétractelebrastirerdeprestessequandiltirelebrasdel’épéeenarrière.Despieds3.Quandl’adversaireestdansunequelconquegardeaveclepieddroitenavant,situt’aperçoisqu’illedéplaceavecl’intentiondet’attaquer(laquellechosetusaurass’ilvientdevantavecsapersonneouàl’épée)nepasattaquerdeprestesse.\99r\Maiss’ilvaavecsapersonneenerrantouseretireenarrière,alorsqu’illebougetiredededansdeprestesse!Etfaitceciquandiln’œuvrepasavecl’épée.Etsil’adversairesetenantaveclepieddroitenavantbougelepiedgauchequiestenarrière,soitillebougeenfaisant[la]repriseàcôtédudroit,soitpourpasserenavantdu[pied]droitouenbasenerrantavecsapersonne,immédiatementcommetulevoisbouger,tiredeprestessedededansdupoignardàmainretournée!4.Sil’adversaireestaveclepiedgaucheenavant,soisavertiques’ilbougelepiedgauchedequelquemanièrequ’illesouhaite,soitpourveniravecsapersonnedevant,soitpourallerenerrant,soits’ilseretireenarrière,immédiatementcommetulevoisbouger,detirerdeprestessedededans.Maiscependantquandiln’œuvrepasavecl’épée.Ets’ilbouge\99v\sonpieddroit,quiestdedans,situvoisqu’illebougeavecl’intentiondevenirdevant(s’ils’yconnaîtàl’épée)s’ilveutattaquer,ouau[signaldu]piedqu’illancedevant,n’attaquepas!Maiss’ilvaenerrant,c’est-à-direillamet19devantàgauche,qu’ilveutchangerdegarde,c’est-à-direqu’ilailleavecsapersonneàl’extérieuretdevant,alorsattaqued’extrêmeprestessedededans!Ettoutceciquandiln’œuvrepas.5.Soisavertiavanttoutqueces4tempsdepiedetdemainsdoits’observerquandl’adversaireresteimmobileavecl’épéeetqu’iln’œuvrepas.Parcequequandilœuvre,onabesoindesegouverneràl’épéeetnonauxpiedsetmains.Etquandenœuvrantilva\100r\dedans,tirerdetouteprestesseunepointedededans.Outravaille-ledefauconoudelapremièregardeàmainretournéeethaute!Et[retourne]prestementenarrière.Etquandilbougesonépéedehautdefauconàbasenpremièregardepourmuterdegarde,puisdebasenhautpourattaquer,immédiatementalorsqu’ilsebougetirerdededansdeprestesse.Enayantcependantl’œilsursonépéeetensetenantàlaparadeavectonpoignard.6.Sienjouantavecl’ennemituvoissoitqu’ilestenpremièregardesoitensecondesoitenfauconetqu’iltientsonépéeàproximitédesonpoignard,qu’ilssetouchentquasiment,etqu’aveccelle-ciiln’œuvrepas,maislatientimmobiledanslagarde,situsaisenpassantlepiedgauchedevantl’atteindre\100v\avectonpoignard,passedegrandeprestessedevantaveclepiedgauchedevant.Maisdanslemêmetempstireluidetonpoignardaudessusdel’épéebienà

19 Sajambe

Page 50: Anonimo Riccardiano FR v1 - WordPress.com...sentences que l'on retrouve dans le Riccardino ne seront extraites et compilées par Giorgio Angelieri en tête de ses éditions qu'à partir

50

cheval,enlaserrantdededans.Etensemble[faitune]pointelibrededehorsdesonpoignardenfracassadeetdeprestesse,enesquivantbiendelatailleendehorsdelapartiegauche.Ainsil’adversaireenmetirantàmafeinteunepointedededansdeprestesse,jepeuxmesauverenlarabattantavecmonpoignard,lequelestdéjààchevalsursonépéeetavecmonesquivededehors.Maissil’adversaireœuvre,tun’aspasbesoindefairecela,parcequependantmonpassagejepeuxtirer.\101r\Maisjedoisluitirersoitunepointelibreauvisagesoitœuvrer,pourluifaireoublierl’épée.Puiscommejelavoisimmobile,luifaireleditcoup.7.Maissil’adversairenetientpasainsil’épéeàcôtédupoignard,maisl’épéeéloignéedupoignardd’unempan20ouenlignealors,quandjepasseraidevantetquejevoudraisleserrerdededans,ilpourrametirerdedessousoumieuxfausserdedessus.Jedoispasserdevantunpeuavecmonpiedgaucheenluimettantmonpoignardàchevalbienau-contactdesonépée,etdanslemêmetemps[faireune]grandefeintedededansauvisage,etestocadelibrededehorsenfracassadeaveclepieddroitenavant.Maisavecceciesquiverdelatailleendehorsdelapartie\101v\droite.Etilyabesoindeserrersonépéeendehorsdedessous.Etfairececiquandl’adversairenetravaillepasavecl’épée.8.Sil’adversaireestenFauconavecl’épéelarge[loin]dupoignardetimmobile,delafaçonprécédentejedoisluifeindregrandementunepointeauvisage,enpassantensembleunpeudevantaveclepiedgauche,etavecmonpoignardserrantdedehorssonépée.Puispassantdevantlepieddroitluifairepointelibrededehorsenfracassadeetdeprestesse.9.Sil’adversaireestenFauconavecl’épéeimmobileàcôtédupoignard,enlefeintantdedessousetdededans[avec]unepointejedoisdansunmêmetempspasserdevantaveclepiedgaucheetavecmon\102r\poignardserrersonépéedededans,enluifaisantdansunmêmetempsimbrocadededehorsdesonpoignardenfracassade,esquivant[de]latailleendehorsdelapartiegauche.Ettouscescoupsdoiventsefairequandtujouesétroit!10.Jet’avertisqu’auxripostesdenejamaisfairedecoupslibressitunepeuxpasdéjàlesdonnerdetouteprestesse.Maistoujoursavecdesfeintes,etprincipalementdesfeintesàlapanse,etpointelibreauvisage,etrapidementenarri[ère]…11.Pourvouloirtegarderquel’adversairenet'attaquedanslestempsdepieds,c’est-à-direquandtulesbougessoitdevantsoitenarrièresoitdetravers,ouquetufasserepriseoufinalementquand\102v\ilssetrouventsoulevés,faittoujoursattentiondefeindredevouloirl'attaquerenluifeintantpointe.Ainsituleretiendrasenarrière.Restreints-toidanslaparadedelamainoudupoignard,pourêtrepromptàladéfense,s'iltire!Etsituveuxfairequel'adversairenet'attaquepasnonplusdanslestempsdesmainssoitquandtuvasdebasenhautavecl'épéesoit[quand]tupivotesenerrantsoitquanddededanstuvasendehors,enœuvrantavecl'épéeattentionalorsderestreindrelaparadesoitdelamainsoitdupoignardpourêtrepluspromptàlaparade,s'iltireencesmouvementsdemain.Etpourlefaireparertupeuxfairelesditsmouvementsengardeetêtreau-contactprêtàriposter.Et\103r\cecisefaitquandonjoueétroit,quetusaispouvoirarriverdeprestesse[à]l'adversaireavecpeudepas.Autrementiln'yapasbesoind'attaquerenlargedanslesmouvements,nidespiedsnidesmains,Fin

20 Environ20à25cm