Download - La nouvelle communication des Producteurs Fermiers VP 1216 · des producteurs fermiers Des producteurs en pleine évolution commerciale Sortie de la 5ème édition de l’Annuaire

Transcript
Page 1: La nouvelle communication des Producteurs Fermiers VP 1216 · des producteurs fermiers Des producteurs en pleine évolution commerciale Sortie de la 5ème édition de l’Annuaire

Aviculture

Volonté Paysanne du Gers n° 1216 - 14 septembre 2012 5

Assemblée générale du Syndicat des Producteurs à la Ferme Foie Gras du Gers

La nouvelle communicationdes Producteurs Fermiers

L’assemblée générale du Syndicat des Producteurs à la Ferme de Foie Gras du Gers s’est tenue le 28 juin dernier, à Bars, à la

ganaderia du Cantaou, sous la présidence de Pierre LAFARGUE et en présence de Pierre CORON Sous-Préfet de Mirande et de Phi-

lippe BARON, Président de l’Association Gersoise pour la Promotion de Foie gras. Cette assemblée marque la continuité de l’action

de promotion engagée l’an dernier avec le lever de rideau et le déroulé du tapis rouge pour dévoiler le nouveau logo. Toute une nou-

velle campagne de communication a été présentée par Marjorie NIEL de l’agence de communication STUDIO NP d’Auch.

Un affichage 4x3 au bord des routes De nouveaux outils à disposition

des producteurs fermiers

Des producteurs en pleine évolution commerciale

Sortie de la 5ème édition

de l’Annuaire des Fournisseurs

Le but de cette campagne, quisera développée sur 2 ans, est desensibiliser la clientèle à desachats de foie gras dans lesfermes mais aussi à travailler lafidélisation.

En effet, cet été, nous pouvonsvoir sur l’affichage 4x3 au borddes routes du Gers, le slogan :«J’avais mon boulanger, moncaviste … maintenant, j’ai aus-si mon producteur de foie grasfermier».

Les producteurs vont relayercette communication en mettanten place des panneaux de signa-lisation pour inviter les clientslocaux et les touristes à venir àla ferme, chez leur fournisseurprivilégié de foie gras fermier.Une nouvelle signalétique a vule jour et va progressivementremplacer les anciens panneauxde bord de route.

Avec le changement de logol’an dernier, une nouvelle dyna-mique est lancée par le groupe-ment au service de ses adhérents.Cette assemblée générale est lemoment fort pour dévoiler tousles nouveaux outils à disposition :

- un nouveau dépliant d’un for-mat et d’un pliage qui donne l’en-vie de la découverte ; il renseignesur les principaux mets réalisésà partir d’un canard ou d’une oie(foie gras, confit, plats cuisinés,etc…), ainsi que les conseils depréparation.

- une série de 6 posters a étéréalisée à partir des déclinaisonsde ses photos avec une présen-tation originale qui met en scèneles différents produits. Ces ou-tils vont être utilisés dans lessalles de vente à la ferme, sur lesstands de marchés, foires et sa-

lons auxquels participent les pro-ducteurs. D’autres outils commedes sets de table avec serviettesvont compléter la gamme.

- enfin, des sacs cabas, des sacsisothermes pour le transport desfoies gras frais ou mi-cuit serontdisponibles en octobre pour dé-marrer la saison d’hiver avantNoël.

Ces outils permettront à nosproducteurs fermiers de porterdes attentions toutes particulièresà leurs clients en leur proposantdes emballages appropriés maisaussi qualitatifs et attrayants etmettant en avant les produits dequalité du Gers.

Cet investissement lourd pourle groupement mais qui permetde parler des produits du Gers, apu être conçu grâce à l’aide duConseil Général du Gers.

Conjointement aux travaux réa-lisés par le groupement, une dy-namique voit le jour au traversde ses adhérents pour moderni-ser les stratégies commerciales.Suite à des formations organi-sées par la Chambre d’Agricul-ture du Gers, à la demande desprofessionnels, sur les techniquesde vente, un nouveau courants’organise.

Les producteurs sollicitent desspécialistes pour les aider. Ersi-lia PELOSI, Boutique Andiamo,décoratrice, leur influe un nou-

veau souffle qui va permettre decréer, rénover, optimiser leurlieu de vente.

Des paysagistes ainsi que l’As-sociation Arbres et Paysages lesconseillent pour les aménage-ments des abords des fermes pourqu’elles soient toujours plus ac-cueillantes et permettent une or-ganisation plus professionnelle(séparation du privé et du public,parcours de visite, jeux pour lesenfants …).

Une réflexion est menée par cer-tains producteurs pour actualiser,

moderniser, voire complètement«relooker» leurs propres docu-ments de prospection, et éti-quettes produits.

De même, les sites internetévoluent. Nombreux sont les sitesqui passent d’un concept de sitevitrine vers un site marchand, ré-gulièrement actualisé et qui pro-pose le paiement en ligne. 50 %des producteurs ont un site et20 % proposent un paiement sé-curisé. Cette tendance tend à s’in-tensifier rapidement pour colleraux attentes des clients.

Pour la cinquième édition del’annuaire, les fournisseurs ontrépondu très favorablement enmaintenant et amplifiant leur par-ticipation. Ils sont cette année 69annonceurs. Ils concrétisent ain-si une étroite collaboration avecles producteurs de foie gras fer-mier du Gers, depuis 10 ans. En

améliorant la notoriété, les deuxmétiers profiteront ensemble decet investissement.

A l’occasion de l’assemblée gé-nérale, une quarantaine de four-nisseurs viennent à la rencontredes adhérents pour échanger, né-gocier ou tout simplement se fai-re connaître.

Le groupement

récompensé pour son

application QR code

Une nouvelle dynamique estnée qui ne va pas passer inaper-çue. Gageons que ces effortsconsentis permettent un résul-tat commercial conséquent encette période économiquementdifficile. Ce qui est sûr est que

le consommateur évolue aussi etqu’il faut toujours être à l’écou-te des évolutions des mentalitéset des habitudes de consomma-tion. Les producteurs de foiegras du Gers en sont conscientset réagissent.

Quelques chiffres :

• 80 producteurs fermierstransformateurs à la ferme

• Une main d’oeuvre totaleéquivalente à une entreprisede 200 salariés

• Engraissement de 150 000canards et 4 000 oies par an.

• Un chiffre d’affaires totalproche des 10 millions d’€

• 15 nouvelles «installations» :

* 7 installations en jeunesagriculteurs

* 7 créations d’activité detransformation

* 1 reprise de conserveriehors cadre familial

A noter aussi : 5 nouvellesconstructions d’ateliers detransformation et 2 autres pro-jets en cours.

Avec les développements del'Internet mobile et une fortecroissance des usages, le mobi-le est devenu un levier pertinentde communication.

Le groupement a créé une ap-plication QR code qui renvoiesur un mini site internet (adresse :m.foie-gras-fermier-gers.fr).

Il renseigne sur les façons d’ac-commoder les produits achetéschez les producteurs, les actua-lités et évènementiels et surtoutsur la géolocalisation des adhé-rents.

Cette initiative a retenu toutel’attention de l’Association Py-rénées Gascogne Initiatives duCrédit Agricole puisqu’elle a dé-cidé d’attribuer une des plus im-portantes aides d’un montant de4 000 €.

Le chèque a été remis officiel-lement lors de l’assemblée gé-nérale en présence de SimonSAINT-MARTIN, Président dela Caisse du Crédit Agricole duGers et de Pierre LAVA, Prési-dent de la caisse locale de Gi-mont, porteur de la demande.