Download - Faire de la santé au travail, une priorité

Transcript
Page 1: Faire de la santé au travail, une priorité

Faire de la santé au travail, une priorité2015 Réinventons le Courrier

La vie au travailOctobre 2010 N° 1

Le mot de la prévention

PREPARER UN PLAN INTEMPERIES

Equipements et matériel :

S’assurer, dès maintenant, que tout le matériel suivant est disponible sur tous les sites :

- Grattoirs dans tous les véhicules.- Pelle- Sel ou sable : certaines mairies fournissent du sel et viennent saler l’entrée des sites – contacter les services techniques.- Balai pour extérieur, raclette.- Semelles anti glisse : uniquement pour marcher, à ne pas utiliser en conduisant. Possibilité d’en commander au réseau prévention de la DOTC.

Informations utiles :

- coordonnées météo France (www.meteofrance.fr (accès Pandore) ou 0892 68 02 77).- coordonnées mairie, gendarmerie, DDE.- coordonnées principaux clients (en particulier remises).-identification des zones de distribution à risque (zones jamais déneigées, lieux dangereux en cas de verglas, passages venteux ou à risque (pont, forêt)).

Préparation en amont :

- prévoir de mutualiser les tournées, en particulier les tournées 2RM et vélos, et les faire faire en voiture.- préparer des consignes spécifiques intempéries, en particulier sur la tenue à porter, les précautions à prendre lors de la prise en charge du véhicule puis en tournée, la restauration (prévoir des boissons chaudes sur les sites sans distributeur).

En cas d’intempéries :

- suivre les directives en cas de plan national ou de mesures décidées par les autorités préfectorales.- sinon, évaluer les conditions climatiques : alerte météo, DOTC, transporteurs, …- organiser la distribution : sortie totale, partielle, différée ou pas de sortie.- informer les agents de tous les sites sur l’organisation de la distribution et les règles de sécurité à appliquer.

Pour vous aider à préparer votre plan intempéries :

- contacter le service prévention.- utiliser la fiche d’évaluation des risques diffusée par la DOTC.- utiliser le retour d’expérience des années précédentes.- impliquer les facteurs dans la préparation du plan.

En 2010, 15% des accidents sont dus aux intempéries (neige, verglas mais aussi pluie). Attention aux feuilles mortes en cette saison.