Download - Balade en cabines

Transcript
Page 1: Balade en cabines

Tourisme

Ballade en cabinesDésuètes les cabines de plage ?De la Mer du Nord à la baied’Arcachon, elles sont encore légion.Promenade en images.

d’artiste, certaines servent de remisesaux maîtres-nageurs.En cherchant bien, on en trouve encorebeaucoup, nichées au creux d’une cri-que bretonne, dissimulées au pied d’unimmeuble ou battues par le vent le longd’une dune flamande. C’est évidem-ment dans le Calvados que l’on entrouve le plus. Mais la Bretagne, la côtepicarde, le Nord-Pas de Calais, le bas-sin d’Arcachon et les plages belges enabritent encore quelques unes. Il suffitjuste d’aller les chercher.Voici donc quelques photos de ces ca-bines d’un autre temps, qui ont fait par-

tie du paysage des premierscongés payés.

Elles servaient au début du siècle der-nier à abriter ces dames quand elles sechangeaient. A l’époque, point demaillots de bain ou de bikini, mais des

tenues bien peu adaptées àla baignade, qui néces-

sitaient de devoirrepasser par la

cabine de bain pour se rhabiller.Au début des années 60, elles sont tom-bées en désuétude, la mode et les cou-tumes changeant. Puis à la fin des an-nées 70 et au début des années 80, parmanque d’entretien, les communes lesont supprimées. Des milliers de cabi-nes, de la Mer du Nord au Golfe deGacogne ont disparu. Depuis les années90, les communes du littoral ont décidéde les réhabiliter. Certaines serventtoujours aux baigneurs du dimanche,

d’autres sont devenues atelier

Photos : Thierry Birrer

Plage dePort Manech’

(Morbihan)

13

Page 2: Balade en cabines

Ami, vite un peu d'ombre !Nous avons trop hâlé notre front et nos mainsAu soleil, aux roulis des océans humains ;Echappés tous les deux d'un naufrage semblable,Faisons-nous sur la plage un oreiller de sable,Et qu'insensiblement, flot à flot, pli sur pli,La marée en montant nous submerge d'oubli !

Lettre à Alphonse Karr, Jardinierpar Lamartine

Ballade en cabines suite de la page 13

Rivage de Côte d’Armor

14

Page 3: Balade en cabines

Tourisme

Plage de Ouistreham/Riva Bella (Calvados)

Plage de Houlgate (Calvados)

15

Page 4: Balade en cabines

Ballade en cabines suite de la page 15

Ile aux Moines (Morbihan)

Plage de Deauville (Calvados)

Domville-les-Bains (Manche)

Détail d’une cabine à Houlgate (Calvados)

Plage de Villers sur Mer (Calvados)

Bord de mer à Nantes (Loire-Atlantique)

Plage de Bénerville (Calvados)

16

Page 5: Balade en cabines

Tourisme

Crique de Saint-Brieuc (Côte d’Armor)

Dans le cadre de l’aménagement et lasauvegarde du littoral, ces cabinesconstruites en dur à Saint-Brieuc (ci-dessus) devraient faire l’objet d’unedestruction. D’ailleurs la municipalitéa déjà commencé à détruire toutes lescabines à l’abandon.

Saint-Brieuc (Côte d’Armor)

Kervoyal (Morbihan)

Au fond d’une crique à l’écart des gran-des routes, la commune de Kervoyal(ci-dessus à droite) abrite encore six ca-bines éparpillées le long de la crique aufond du golfe du Morbihan.

A Saint-Brieuc (ci-dessous), les cabinessont sur pilotis. Leurs occupants sontdonc totalement isolés à marée hautepuisque les cabines deviennent inacces-sibles.

17

Page 6: Balade en cabines

Ballade en cabines suite de la page 17

Plage de Villers sur Mer (Calvados)

Ile aux Moines (Morbihan)

Port de Saint-Malo (Côte d’Armor)

Plage de Calais (Pas de Calais)

18

Page 7: Balade en cabines

Tourisme

Plage de Honfleur (Calvados)

Plage de Nantes (Loire-Atlantique)

19