zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à...

56
zepros.fr By

Transcript of zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à...

Page 1: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

zepros.frBy

AZP39 Surcouv Technicar_Surcouv 23/06/2016 09:33 Page1

Page 2: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

AZP39 Surcouv Technicar_Surcouv 23/06/2016 09:33 Page2

Page 3: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

VÉHICULES D’OCCASIONLes petits prix font leur nidPlus de 3,7 millions de transactions se font sur des VO de plus de cinq ans,dont 1,7 million dépassent les huit ans !Pas étonnant que les pros multiplientles formules sur le créneau desoccasions à petits prix. P. 22

CARROSSIERSPSA lance ForWeltLe groupe vient de lancersa marque privée deconsommables pour la carrosserie. Objectif :conquérir les réparateursindépendants. P. 33 N° 39 | Juillet-Août 2016

48857exempla i resMise endistribution certifiée

Retrouvez chaque mois toute l’actualité du marché Véhicules Industriels. Dans ce numéro, lire à partir de la page 45.www.zepros.frzepros.fr

METIERS

TRANSPORTL ’ I N F O A P R È S - V E N T E

P. 14

PATRONS,PROTÉGEZ VOS ÉQUIPESPATRONS,PROTÉGEZ VOS ÉQUIPES

SÉCURITÉ

Page 4: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.
Page 5: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

ÉDITORIAL 3

15 Md$Soit l’équivalent de 13,5 Md€.

C’est le montant du chèqueque doit faire le Groupe

Volkswagen pour échapper au procès aux États-Unis

dans l’affaire du « Dieselgate »:10,3 Md$ pour indemniser lesautomobilistes, 2,7 Md$ pourpayer les amendes et 2 Md$pour l’investissement dans les technologies propres.

LE CHIFFRE DU MOIS

Caroline RidetRédactrice en chef

LA PHRASE DU MOIS

AUTO

Juillet-Août 2016 | ZEPROS N°39

SommaireACTUALITÉS

Planète 04

Actualités France 06

VOS RÉGIONS 08

Enseignes 12

Focus 14

VENTES VN/VO

Distributeurs VN 18

Showroom 20

Distributeurs VO 22

APRÈS-VENTE

Réparateurs 24

Garage connecté 30

Services 31

Carrossiers 32

BANC D’ESSAI 34

RECHANGE

DistributeursÉquipementiers 36

TECHNOZOOM 39

NOUVEAUTÉS 40

NOUVEAU CAHIER

Transport 45

PEOPLE 50

Juin : concentréd’actus chaudes

Clash du Brexit, manifs à répé-tition contre la loi Travail,l’Euro 2016 entre désespoir(merci les hooligans) et joiecollective… Le mois de juin aété particulièrement chargé.

Même déferlante d’actualités chaudes dans le monde de l’auto, entre le gouvernement quisort enfin les textes manquants pour offrir dela visibilité au marché, la distribution PR quipoursuit sa concentration et PSA qui dévoilepar bout sa stratégie de conquête. Ça se préci-pite avant la trêve (le trou) de l’été! Sans conteste,la publication des bans du mariage Autodisti-bribution/Doyen a trusté la première marchedu podium des actus « caliente ».D’autant que le mois dernier, l’onde de choc PSA,avec sa volonté de s’installer sur le businessmultimarque, avait déjà bien secoué les opé-rateurs. Et même si cela ne va pas susciter au-tant d’émotion, le lancement de sa MDD mul-timarque sur l’accessoire carrosserie concrétisela volonté de PSA de s’implanter rapidementsur la rechange indépendante. Vite aussi, bien

que plus modestement conquérant, l’ouverturedu premier garage sous enseigne TechnicarServices deux mois à peine après la création dugroupement Alternative Autoparts… avec déjàune dizaine de panneaux dans les tuyaux.Concentrées d’annonces également du côtédes institutionnels. La Fiev annonce le retourtant attendu d’Equip Auto à la porte de Ver-sailles, tandis que le CNPA présentait son livreblanc pour une filière du futur à Emmanuel Macron, la Feda inaugurait ses nouveaux statuts en réélisant en mode démocratiqueAlain Landec et la FNAA présentait son plan de modernisation 2021…Et c’est évidemment avant l’été – avant d’entrerdans le dur de la campagne présidentielle? –que le gouvernement a sorti (enfin) les textesdéfinissant les règles du jeu de l’obligation liéeaux pièces de réemploi, de l’information sur lelibre choix, du contrôle technique renforcé…De quoi occuper les pauses lecture de l’été…ou pas! Car il va falloir bien recharger ses bat-teries pour attaquer une rentrée qui s’annoncemouvementée. �

Louis Nègre, président du groupe de travail « Mobilité et transports » du Sénat

Toute la rédactionde Zepros MétiersAuto souhaite uneexcellente pauseestivale à seslecteurs et leur

donne rendez-vousdébut septembredans son n° 40.

«En attendant que les véhi-cules électriques et hydro-gènes atteignentleur maturitétechnique, il faut respecterle principe deneutralité tech-nologique. »

© B

etty

Page 6: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

ALLEMAGNE

Valeo rachète FTE AutomotiveL’équipementier français vient d’annoncer le rachat de la société allemande spécialisée dans les boîtes de vitesses au fonds Bain Capital pour un montant de 819 M€. Certes onéreuse, cette acquisition doit permettre à Valeo de renforcerses positions sur la réduction des émissions de CO2 et de s’ouvrir à une nouvelleclientèle. FTE Automotive réalise 30 % de son CA en deuxième monte et 30 %hors d’Europe. L’opération de rachat devrait être finalisée en fin d’année ou au premier trimestre 2017.

2

ÉTATS-UNIS

Uber teste son premier véhicule sans chauffeurL’entreprise de VTC vient de commencer les essais de son premier véhicule autonome dans les rues de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Bardée de capteurs, radars et autres caméras, c’est une berline Ford Fusion qui a été choisie pour les tests. L’objectif d’Uber est d’arriver à terme à diminuer le prix des courses, la rémunération des chauffeurs faisant partie des éléments les plus coûteux pourla société. Pour cette nouvelle aventure, le spécialiste du VTC travaille en étroitecollaboration avec l’université Carnegie-Mellon.

1 1

4AUTO

Croissance, innovations, plantages et actions. À l’heure de la mondialisation, zappez large avec Zepros !PLANÈTE AUTO

ACTUS MONDE Zepros 39 | Juillet-Août 2016

BELGIQUE

Lifting pour le centre de formation CromaxAprès deux ans de travaux, le centre de for-mation Cromax de Malines a été entièrementmodernisé ! Avec ses 2 000 m2, il accueilleun mini-musée Cromax, des salles de réunionéquipées des dernières technologies audio-visuelles, un atelier de 760 m2 avec trois cabines de peinture, et une salle de mélangedotée d’un grand écran plat pour suivre leprocessus de mélange étape par étape.Cette modernisation en fait «le fleuron de noscentres», se félicite Koen Silverans, respon-sable de la formation pour la zone EMEA.

3

Rubrique réalisée par [email protected]

Page 7: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

3

4

ARABIE-SAOUDITE

Iveco et Astra partenaires de FAMCOInitiée en 2013, la collaboration entre le distributeur de véhicules commerciaux, d’enginsde BTP et d’équipements industriels avec les deux constructeurs a enfin pris forme avecl’organisation de trois opérations de lancement à Dammam, Riyad et Djeddah. L’occa-sion pour Iveco et Astra de présenter leurs gammes complètes. Pour Alexander Bell, res-ponsable régional de la division Camions & Bus de FAMCO, «l’ajout des produits Ivecoet Astra apportera une plus-value importante à notre clientèle basée dans le royaume».

5

PORTUGAL

Dekra ouvre son premier centre de contrôle techniqueLe n° 1 mondial du contrôle technique va ouvrir son premier centre de contrôle dans le Grand Lisbonne. Sept autres devraient sortir de terre à l’horizon 2017, avec l’objectif d’une cinquantaine de centres d’ici 2020.Chacun sera équipé pour effectuer des contrôles sur lesVL, les PL et les deux-roues. Selon Clemens Klinke, mem-bre du directoire de Dekra SE et président de la Directiongénérale de Dekra Automobil GmbH, « notre ambition est de devenir l’un des trois principaux acteurs du contrôletechnique au Portugal d’ici quatre ans».

4

2

6

5

5AUTO

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 ACTUS MONDE

SUISSE

Ecolave accueille son premier franchiséFort de son expérience acquise au cours des deux dernières années à Genève,Michel Glorieux, premier master-franchisé de l’enseigne en Suisse, va encadrerle premier franchisé helvétique sur le secteur de Lausanne. Ce dernier a suivi une formation au siège d’Ecolave puis avec un moniteur-franchisé. Ce n’estqu’un début pour le master-franchisé, qui souhaite implanter dans le pays une dizaine d’agences d’ici quatre à cinq ans.

6

Page 8: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

F rancis Bartholomé a remisson « Pacte de Mobilité » à

Emmanuel Macron, le ministrede l’Économie. Le président duCNPA estime nécessaire de passer à la vitesse supérieure faceaux défis qui se présentent. Il aengagé le combat, «pas sur lemode revendicatif, mais plutôtprospectif». La transversalité estégalement l’un de ses leitmotivs,lui qui pilote une organisation à21 branches ! Résultat de laconsultation des adhérents, cette «feuille de route straté-gique», dixit Xavier Horent, délé-guégénéral du CNPA, au contenufort est constituée de six piliersregroupés autour de deux axes :la transformation de la filière pourrenforcer son économie (piliers 1à 3) et la prospective «pour accélérer sur des mutations cléspour le futur» (piliers 4 à 6). �

L e 17 juin a été publié le décretinstaurant les nouvelles

règles du jeu dans le cadre d’uncontrôle technique renforcé enmatière d’émissions polluantes.Pour les véhicules Essence, l’inspection est complétée par la mesure des niveaux d'émis-sions d'oxydes d'azote et de particules fines. Les Diesel pas-sent en version contrôle 5 gaz :monoxyde de carbone, hydro-carbures imbrûlés, oxydesd'azote, dioxyde de carbone et

d'oxygène. Un bond en avant qui se fera cependant par étapes.Ainsi, le texte prévoit un caden-çage d’entrée en application : entre septembre 2016 et

mars 2017, une période expéri-mentale de mesures permettrade fixer les valeurs de référenceet de définir les méthodes decontrôle adaptées. Le 1er juillet2017 au plus tard, le ministèredes Transports précisera le matériel sélectionné (banc à rouleaux ou analyseur de gaz).Enfin, la mise en œuvre défi-nitive entrera en vigueur le 1er jan-vier 2019. L’éco-entretien portépar la Feda a donc quatre anspour se faire une réputation ! �

Rubrique réalisée par [email protected]

ÉCO-VIGNETTES

Le classementofficiel desémissions publié

L’arrêté classant les véhicules en fonction de leurs émissionsde polluants pour la mise enplace du dispositif d’éco-vignettes a enfin été publié auJournal Officiel. Il était temps car depuis le 1er juillet, Paris applique ses zones de restric-tions de circulation. Or, les nou-velles éco-vignettes Crit’Air sont basées sur ce classement.

CARTE GRISE

Les préfecturesse font ubériser

En 2017, les guichets des pré-fectures seront supprimés auprofit de cinq plateformes Web.Une information totalementconfidentielle mais concernant80 % des 3 millions de parti-culiers qui se rendent annuelle-ment en préfecture pour leurcarte grise. Un business poten-tiel pour les MRA, mais « untransfert de responsabilités peu compréhensible et surtoutpeu réfléchi par Bruxelles », accuse la FNAA.

REPRÉSENTATIVITÉ

La CGI représentedésormais la FedaÀ l’instar de nombreuses orga-nisations du négoce, la Feda arenoncé à sa représentativitéau profit de la ConfédérationFrançaise du Commerce de Gros et International. Ce sontdonc les instances de la CGI qui représenteront les distri-buteurs automobiles pour lesnégociations sociales et éco-nomiques avec les pouvoirspublics.

Vite !

L ’édition 2017 se déroulera au Parc des Expositions de

la Porte de Versailles de Paris,abandonnant ainsi Villepinte.L’attraction de Paris pour le salonde l’après-vente doit redonnerenvie aux directions européennesde regonfler les rangs du salonqui perdaient des poids lourds au f i l des éd i t i ons . C ’est le pari fait par Jacques Mauge, le président d’Equip Auto. Pour construire cette dynamique,la Fiev a créé un comité d’orien-tation réunissant, avec son par-tenaire la Fédération française

de carrosserie, des représentantsdu CNPA, de la Feda, de la FNAA,du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.L’avènement de la maintenanceprédictive pousse égalementJacques Mauge à mettre tous les atouts de son côté pourconvaincre les constructeurs de revenir, lesquels démontrentde plus en plus leur intérêt pourl’après-vente multimarque. Autre pilier : l’ancrage interna-tional, avec un programmeconstruit spécialement pour lesacheteurs internationaux. �

SALON

Equip Auto réinvestit Paris

ACTUS FRANCE Zepros 39 | Juillet-Août 20166

Après des mois de conjec-tures sur l’intérêt de PSApour le dossier, l’Auto-

distribution annonce être entréen négociations exclusives avecles actionnaires du groupe DoyenAuto en vue d’acquérir la totalitédu capital de la société. Cet accordcapitalistique laisse en l’état lastructure de Doyen qui garde sonautonomie, nous précise-t-on.Reste que c’est une belle priseavec un Doyen qui affiche un busi-ness en évolution constante depuis 2010, avec 193 M€ de CAannoncé en 2015 – dont 41% ontété réalisés en France, 30 % enBelgique et 30 % aux Pays Bas– et un objectif de 208 M€ cetteannée. Un véritable cheval deTroie sur les marchés du Benelux

pour l’Autodistribution qui necache pas ses ambitions euro-péennes voire internationales.

Ambitions internationales«Grâce à ce projet d’acquisition,l’Autodistribution envisage nonseulement de renforcer son leader-ship sur le marché français, mais

aussi d’engager une nouvelle dynamique d’expansion euro-péenne», a commenté StéphaneAntiglio, président du directoiredu Groupe Autodistribution.Reste le cas des 130 garagesfrançais 1,2,3 AutoService : deviendront-ils à terme un ré-seau dans le réseau ? Et surtout

celui « plus piquant » des API (67 points de vente en Belgique,51 en France et 30 aux Pays-Bas),souvent poil-à-gratter locauxpour leur positionnement tari-faire. En France, les conflits de territoires devront être traités sérieusement pour ne pas casserl’ambiance ! �

DISTRIBUTION

L’Autodistribution rachète Doyen

AUTO

F. Bartholomé et E. Macron.

CONTRÔLE DES ÉMISSIONS

L'éco-diagnostic obligatoire en 2019

« Equip Auto doit faire convergerl’ancrage dans le passé et la capacitéà regarder le futur», lance J. Mauge.

Doyen compte trois entrepôts aux Pays-Bas, deux plateformes (Seneffe en Belgique et Toulouse), et quatre satellites (Lyon, Gennevilliers, Biarritz et Montpellier).

PLAN DE BATAILLE

Le New Dealdu CNPA

Page 9: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 ACTUS FRANCE 7AUTO

QUALIFICATION

Les artisans doiventêtre qualifiés

D euxième mandat pour AlainLandec, qui vient d’être élu

à la présidence du syndicat de ladistribution auto. Réforme desstatuts oblige, fini le règne desgrands électeurs ! Cette fois l’élec-tion s’est déroulée avec le votedetous les adhérents. Le bureau entourant le président est consti-tué de deux vice-présidents –Jean-Philippe Gobert (FOAI/Précisium) et Bernard Bruneaux(Feda) –, d’un trésorier – FranckLorinet (Alliance AutomotiveGroup) – et du secrétaire Chris-tian Amirault (Autodistribution).

Création d’un conseild’administrationIls sont issus du nouvellementcréé conseil d’administration élupour trois ans : Stéphane Anti-glio (Autodistribution), FranckBaduel, Éric Girot (Alliance Auto-motive Group), Bernard Bru-

neaux (Feda), André Brutinel(Agra), Patrick Gandon (Coi-gnières Pièces Auto/ID Rechange),Jean-Philippe Gobert (FOAI/Précisium), Vincent Laurent(Groupe Laurent), Benoît Migeon(Groupe TVI), Christophe Mounet (Franc Diesel), HélèneN’Guyen (International PiècesAuto) et Aymeric Sereng (Comp-toir Industriel Automobile). �

SYNDICAT

Alain Landec garde laprésidence de la Feda

La loi prévoyait de supprimer l’obligation de détenir une qualificationprofessionnelle pour exercer dans l’artisanat.

RÉPARATION

Le libre choixenfin clarifiéLe CNPA avait attaqué devant le Conseil d’État la premièremouture de l’arrêté sur le librechoix. La seconde version fixantles modalités d’application quia été publiée le 17 juin répond à l’attente des organisationspros sur les points qui faisaientdébat. Ainsi, ce sont les assu-reurs qui devront informer decette liberté dès le premier contactavec l’assuré. Une clarificationqui ne fait plus peser cette obli-gation sur les seuls réparateurs.Et si l’information a été faite àl’oral, un rappel par écrit devientobligatoire. Enfin, si le texte ne fait pas référence aux plate-formes (man-dataires), leurlien de subordi-nation avecl ’assureur les inclutdans l’obli-g a t i o nd’infor-mation.

Vite !

Alain Landec est élu à la présidencede la Feda sous nouveau statut.

Ouf de soulagement pour les 1,3 million de PME :

les députés ont adopté un amen-dement en réponse au projet délirant du gouvernement d’exclure toute qualification pour devenir artisan. L’artisandoit bien rester qualifié ! L’UPAs’est déclarée satisfaite, elle quiavait lancé une campagne d’alertesur le danger de ne pas se former

pour exercer dans l’artisanat. Il s’agit désormais, « comme le souhaite le gouvernement», de former le plus massivementpossible des apprentis. «Grâce à cette voie royale pour l’emploi,une partie de la jeunesse de notrepays sera en capacité d’acquérirdes compétences professionnelles,et ainsi de s’insérer facilementdans la vie active.» �

Page 10: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

57 | TRÉMERYMoteur électriquepour l’usine PsA

L’usine PSA de Trémery vientd’être choisie par le groupe pourproduire les principaux com-posants de la nouvelle chaîne detraction électrique des véhiculesdu groupe. À terme, l’usinemosellane sera la plus diversifiéedu groupe avec des capacités deproduction de moteurs Essence,Diesel et maintenant électriques.

PUY-DE-DOME

Les stations Totalet Access touchéespar les grèvesCertaines stations Total et Access,ravitaillées par la raffinerie deFeyzin (69), ont fermé durant une semaine. « Ce n’est pas lacommission fixe sur les ventes de carburant qui m’est le pluspréjudiciable mais le manque àgagner sur la boutique, la mise auchômage partiel de mes employéset la mauvaise humeur desclients», a confié un patron destation Access qui distribue autour de 30 000 litres de car-burant par jour et qui a connu des pics à 40 000 litres les joursd’approvisionnement.

86 | CHÂTELLERAULT1 M€ pour les VeL’agglomération de Châtelle-rault va toucher 1 M€ dans lecadre du programme « Terri-toires à énergie positive pour lacroissance verte ». La collecti-vité va développer sa flotte pro-fessionnelle de véhicules élec-triques. Ainsi, elle investira dans 16 véhicules légers et 7 utilitaires avec pour objectifd’atteindre le taux de 30 % devéhicules de service (horscamions et véhicules de chantier)fonctionnant à l’électrique.

30 jours dans vosregions

Votre entrepriseinnove, déménage, propose un nouveau service.Parlez-nous de vous [email protected]

L es trois corporations desprofessions et métiers de

l'automobile (Strasbourg, Colmaret Mulhouse) se sont associéespour lancer une campagne decommunication du 30 mai au12 juin dernier. Avec le site WebMonreparateurauto.alsace et un spot télé sur France 3 Alsace,les corporations entendent « recentrer et mettre le métier en avant. Tout le monde proposedes prestations sur le thème del’automobile, les assurances et les banquiers notamment. Or cesont les artisans et les garages qui font le travail », lâche YvesFuchs, le président régional. Le site, avec 500 adhérents ins-crits, identifie un garage ou uncarrossier dans un périmètredonné. Cette action de commu-nication – qui a coûté 15 000 €– est également (et surtout ?)

une façon de remobiliser lestroupes et de reconquérir desadhérents déserteurs depuis la finde l’adhésion obligatoire auxcorporations en 2012. �

Christophe Nagyos

« C’est bien nous les pros de l’auto ! »

« Si notre campagne est conclu-ante, on fera d’autres actions »,annonce Yves Fuchs.

MORBIHAN

O ptimisation des moyenschez Autodistribution Armo-

riquequi, une fois n’est pas cou-tume, choisit de réduire ses locaux au profit d’une meilleureproductivité et de plus de confortpour les salariés. La filiale d’Au-todistribution a déménagé sonagence de Lorient-Caudan avecune surface de 3 000 m2 pour unsite plus petit de 1 300 m2 à Lo-rient-Lanester. Les dix-huit sa-lariés disposent désormais d’unréfectoire et de vestiaires séparésavec douche. Le bâtiment flam-bant neuf répond égalementaux dernières normes environ-

nementales ou sociétales avecune isolation normée RT 2012,un système de chauffage, d’éclai-rage ou informatique à la pointe. « La diminution de la surfacenous permet d’être plus en phaseavec l’activité et d’optimiser lesmoyens : un meilleur confort pouraméliorer la productivité du per-sonnel, des méthodes de travailrevues et l’agencement de l’ate-lier et du magasin optimisé pour réduire les pas des salariés.Ils ont tout à portée de main, gagnent en efficacité et réduisentla fatigue liée aux nombreux déplacements», commente Pascal

Droulon, le DG. Cette stratégieparticipe à la croissance régionaledu groupe, dont le CA a aug-menté de 4 % en moyenne sur

les cinq premiers mois de l’annéepour atteindre 12, 5 M€ (30 M€sur l’année 2015). �

Renaud Chasle

Autodistribution Armorique optimise ses locaux

À la découverte desmétiers automobiles

13 | MARSEILLE

Une journée portes ouvertes a également été organisée par l’Anfa.

Autodistribution Armorique Lanester emploie 18 salariés et dépasse les 4 %

de croissance à mi-2016.

L 'Anfa a organisé la premièreédition de la semaine natio-

nale des services de l’automobileet de la mobilité. Objectif : fédérerun maximum d'événementsdans les établissements profes-sionnels de formation automo-bile pour les jeunes et les entre-prises. Sur la région PACA, dif-férentes actions ont été menées,dont une au sein du CFA Auto-mobile Formation 13 à Marseille.« Nous avons organisé cette

semaine de découverte des pro-fessions de l’automobile autour de trois axes : l'évolution tech-nique et électronique des métiers,la sensibilisation autour de la sécurité et la mise en valeur dustatut de l'apprenti. Durant cinqjours nous avons eu plus d'unecentaine de visiteurs, collégiens et lycéens, mais également desentreprises», explique Pierre Thi-bault, le directeur du CFA. �

Olivier Muselet

ALSACE

Page 11: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Zepros 3 | Déc. 2012-Jan. 2013 9Zepros 39 | Juillet-Août 2016 VOS RÉGIONS

88 | BRUYÈRESFicocipa : coup de pub…

Leur usine doit fermer en juillet… Histoire d’éviter unemobilité incertaine vers le site de Dieuze (57), les salariés vos-giens de l’usine de rétroviseursFicocipa se sont payé une pubdans Les Échos. « Salariésrecherchent repreneur indus-triel ambitieux. Nous vous proposons la reprise de notresite et les compétences de ses70 salariés parfaitement rom-pus aux standards de qualitéet à l’exigence des grands donneurs d’ordres du secteurautomobile.» Belle mobilisationpour ne pas voir disparaître un savoir-faire dans cette valléevosgienne déjà fortementtouchée.

44 SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE

La Joliverie dans la courseLe lycée La Joliverie a trustéles succès lors du rassemble-ment national «Les Lycées dansla course» organisé par la FFSAau Mans. Il a remporté la pre-mière place dans les catégorieslycée, pilote avec NicolasTouchard, et dans le Pit-stopChallenge pour les mécaniciensavec Julien Lebeaupin.

63 SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE

Succès confirmépour CharadeClassic

Charade Classic, qui a honoré les constructeurs italiens aumois de mai et les 50 ans de laCoupe de France Renault Gordinien juin, fêtera les 50 ans dumoteur à injection Volkswagenà l’occasion de la traversée deClermont-Ferrand en juillet.

AUTO

Autodistribution Dufour Auvergne a choisi d'orga-

niser son salon 2016 le 27 mai austade Marcel-Michelin. Le choixs'est avéré judicieux puisque1 500 visiteurs venus d’Auvergnemais aussi de Bourgogne et du Limousin se sont déplacésdans le temple du rugby. Près de70 exposants travaillant avecl'enseigne dans le domaine del'outillage, l'équipement, la pein-ture, les consommables ou encore l'électronique avaient préparé des promotions pour

les visiteurs. Wynn’s a notam-ment installé son motor-homeprésentant de nouveaux traite-ments à prix promotionnels pour nettoyer les moteurs à es-sence de nouvelle génération.Et parmi les différentes démons-trations, les professionnels ont pu faire fonctionner l’équilibreuseet le démonte-pneu Ravaglioli sans levier sur des pneus de 19 et 20 pouces ou l’appareil de diagnostic Diag’issimo avecl’option Delphi. �

Jean-Pierre Raynaud

63 | CLERMONT-FERRAND

A u 1er janvier prochain, lanorme 43R interdira la pose

de films teintés sur les vitresavant d’un véhicule. Les pro-priétaires équipés devront doncles faire retirer sous peine d’uneamende de 135 €. De nombreuxposeurs spécialisés dans ce typed’opération s’en inquiètent, certains ayant misé tout leurbusiness sur cette activité. Benoît Brocard, gérant de SmartColor, en avait fait l’une de sesspécialités. En période faste,

il arrivait même à faire deux véhicules par jour. « Pour nous, ce sera forcément du business en moins même avec les remisesaux normes sur les installationsdevenues illégales, mais c’est une loi qui existait déjà au niveaueuropéen. Nous avions donc déjà diversifié notre activité dans les retouches de carros-serie et pare-brise voiture, maissurtout poids lourd, de très grosmarchés !» �

Patrick Lamy

Vitrage teinté : les prosdoivent se diversifier

39 | LONS-LE-SAUNIER

Autodistribution DufourAuvergne tient salon

A vec deux ans de retard,Oppidum Automobiles, la

branche clermontoise du groupeVulcain, a inauguré son nouveauDS Store. Mis en évidence par le bardage noir, de grands espaces vitrés et un logo argenté,il regroupe toute la gamme DS.Mais à l’intérieur, le DS Store, qui n’est pas séparé de la gammeCitroën, est moins flamboyant.Exposés sur un sol des années

1980, les modèles de l’espace DS(transformé en hall de livraisonVN) ne sont pas mis en valeur.Les travaux, qui devaient se ter-miner fin 2014, se poursuivrontavec le rapprochement des ser-vices PR, SAV, VN et VO. Grâceà un îlot central, le client qui em-mènera sa voiture à l’atelier ouviendra acheter des pièces devraitêtre au milieu du showroom. �

J.-P. R.

Nouveau DS Store pourla concession Citroën

63 | CLERMONT-FERRAND

« Une entreprise itinérante comme la nôtre est bien adaptée à ce marché,je me rends où l’on a besoin de mon savoir-faire », estime B. Brocard.

La façade a été mise aux normes avec un DS Store, l’ancien espace DSayant été transformé pour la livraison des VN.

79 | THOUARS BRESSUIRE

«N ous espérions ouvrir endébut d’année. » Julien

Charmes, directeur adjoint de laMaison de l’Emploi et de la For-mation (MEF) de Thouars, avoueque les dossiers de création desgarages solidaires de Thouars et Bressuire ont pris du retard.« Nous attendons toujours lesarbitrages budgétaires du Dépar-tement. Nous estimons notrebudget de fonctionnement à200 000 € par an. » Ce projetmené de front par les MEF desdeux communes concernées doit permettre de répondre auxproblèmes de mobilité du milieurural, du fait de l’absence detransports en commun. Plus fort,le dispositif sera complété par un service de location de voitureset de deux roues, un accompa-gnement à l’achat de véhicules et enfin un accès à une plate-forme téléphonique de conseil en mobilité. « La mise en place

de ces différents services dépen-dra du budget qui nous sera alloué», résume Julien Charmes.Une chose est certaine, la struc-ture confiera son fonctionne-ment à Aive, l’association qui gère déjà un garage solidairesur Niort. «Ainsi, les travaux demécanique seront assurés parles pros d’Aive qui alternerontentre Thouars et Bressuire une àdeux fois par semaine.» �

Jean-Sébastien Thomas

Le garage solidaireverra-t-il le jour ?

Aive assurera le fonctionnementdes garages solidaires de Thouarset Bressuire.

Page 12: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

J ean-Paul Lempereur l’avaitannoncé lors de sa conven-

tion annuelle fin janvier : 2016sera une année importante pourson groupe. Loin de se reposersur les lauriers de son sacrecomme « Groupe de l’année2015 », Lempereur, qui comptedésormais une vingtaine deconcessions à travers neufmarques, a confié les rênes de sacompagnie à un comité de pilo-tage composé de trois collabo-rateurs : Xavier Saison, managerde la concession BMW et Mini

d’Arras, sera en charge de lapartie commerciale, Laurent Delacourte, de la direction finan-cière, administrative, sociale et informatique du groupe, tandisque Jean-Michel Demarcq géreral’après-vente, les achats et la relation client. Jean-Paul Lem-pereur conserve la gestion de laqualité du groupe, sous la res-ponsabilité de Véronique Watry,en charge du marketing et de l’activité CRM. Une façon de déléguer pour mieux régner ! �

Anne-Lise Favier

Lempereur délèguepour plus d’efficacité

63 | COURNON

Les gendarmeslibèrent le dépôtde carburantIl a fallu mobiliser 70 gendarmesmobiles pour débloquer le dépôtde carburant occupé durant six jours par des militants de laCGT et de Nuit Debout. Du 17 au23 mai, ces derniers se sont relayés pour empêcher l'accèsdes camions-citernes et le ravi-taillement des stations-service,gênant aussi l’activité du garageSpeedy et Auto Pièces.

67 | STRASBOURG

La CTS se met au bus électriqueDurant deux semaines, la Com-pagnie des transports stras-bourgeois a testé un bus 100%électrique de la marque Yutong(Chine). L’opérateur alsacien entend souligner qu’il ne s’agitque d’un test et que tout futurachat passerait par un appeld’offres dans le respect du Codedes marchés publics…

36 | COINGS

Tesla équipe lerelais Saint-JacquesDepuis quelques semaines, leparking de l’hôtel-restaurant Le Relais Saint-Jacques est dotéde huit bornes de recharge pourles véhicules Tesla. « Le cons-tructeur cherchait des établisse-ments de standing pour installerce service gratuit », se félicite le directeur du relais, PhilippeLabrosse.

67 | GOXWILLER

Nouveau garagepour SRJ JostLe vendeur de VN/VO et répa-rateur SRJ Jost s’est installé il y a quelques mois dans un tout nouveau garage dans le parc d’activités du Piémont àValff-Goxwiller. Il est désormaisau bord de l’autoroute A35. Une meilleure visibilité pour cette enseigne créée en 1934.

62 | LENS

VOS RÉGIONS Zepros 3 | Déc. 2012-Jan. 201310 VOS RÉGIONS Zepros 39 | Juillet-Août 2016

AUTO

Q uelque 150 personnes sontvenues écouter les inter-

ventions de différents interve-nants invités par le CNPA duVaucluse lors de l’assemblée générale à Avignon. «Nous avonsvoulu balayer de nombreux sujetsautour des métiers de l'automo-bile. Une bonne occasion d'infor-mer les pros du secteur sur le droitdu travail, la complémentairesanté ou encore la formation », résume Jean-Claude Clavel, prési-

dent du CNPA du Vaucluse.Parmi les sujets évoqués, la pré-vention et le traitement des dif-ficultés de l'entreprise par le pré-sident du tribunal de commerced'Avignon, les retraites complé-mentaires et les mutuelles desanté par l'organisme social IRPou encore un panorama de laconjoncture économique par Olivier Danès, le directeur de laBanque de France. �

O. M.

67 | GEISPOLSHEIM

L e distributeur de pièces derechange et produits de

peinture Marco Pièces auto vient de s’installer dans 1 500 m²flambant neufs, désormaismieux visibles et accessibles. Et Marc Beyrouthi, le P-DG, a vules choses en grand : un inves-tissement de 1,5 M€ pour un CAde 3,5 M€ et le recrutement d’un commercial, d’un vendeur et d’un magasinier, s’ajoutant aux huit salariés déjà en place.

« Il y a certes de la concurrencedans un rayon de 200 kilomètres,mais l’implantation se passebien», assure le patron. Le com-mercial a d’ores et déjà la missionde prospecter les MRA et les car-rossiers du secteur et le projet de développer le rayon peintureest à l’étude pour 2017. Indé-pendant, le distributeur comptaitjusqu’ici une clientèle composéeà 30 % de professionnels. �

C. N.

Marco Pièces autos’affiche et ça se voit

17 | AYTRÉ

Nouvel écrin pourvoitures de prestige

La problématique de la formation continue et la politique autour desstagiaires d’écoles ont retenu l'assistance.

Les nouveaux locaux de Marco Pièces Auto.

Jean-Paul Lempereur (2e à gauche) a mis en place un comité de pilotage qui s’inscrit dans les objectifs de croissance du groupe.

La formation et le droitdu travail en question

84 | AVIGNON

La nouvelle concessionAR Sport a ouvert sesportes en début d’année.

S pécialiste Porsche et conces-sionnaire Lotus et Subaru,

AR Sport a quitté ses locauxd’Angoulins pour emménagerdans de nouveaux bâtiments àAytré. En doublant sa surface, il s’est offert un showroom de500 m2 afin de mettre en valeurses voitures de prestige. «Nousavons créé un espace de restau-ration pour les véhicules anciens,un autre pour la préparation esthétique des véhicules neufs etun troisième pour la préparation

des organes où nous recondi-tionnons les boîtes de vitesses etles moteurs», détaille RaymondPinchemail, gérant de l’entre-prise. Depuis onze ans, AR Sporta acquis une solide réputationdans l’univers Porsche et no-tamment dans la préparationde voitures pour la compétition.«Certaines ont décroché des titresde championne de France en rallye historique et moderne »,confirme le gérant. �

J.-S. T.

Page 13: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

P ierre-Armel Vince et ArnaudGuichoux, deux jeunes

salariés de Seat-Huyndai à Brest,ont repris le garage Auto Primode Milizac et l’ont renomméAuto Evo. Dans leur atelier de200 m2 remis à neuf, ils propo-sent un service de réparationtoutes marques incluant le dépannage à domicile grâce à un plateau mobile et le montagede pneus et pièces Internet. Ils envisagent de développerl’entretien de véhicules sportifs et

haut de gamme. Ils ont déjà misen place une offre de véhiculesd’occasion et veulent ajouter lacarrosserie à la prestation du garage. «Nous avons les compé-tences et l’outillage nécessaires.Nous attendons simplement depouvoir investir dans une cabinede peinture », confirme Pierre-Armel Vince. Un site Web est encours de développement pourproposer la réservation en ligneou promouvoir la vente de VO. �

R. C.

Auto Primo devientAuto Evo

FINISTÈRE

L e bureau régional du CNPArecevait les pros de l’auto-

mobile de la Nièvre au centre deformation polyvalent de Marzy.Sur la table : « Le guide ultra-pra-tique des relations experts-réparateurs » qui répond auxquestions techniques et juri-diques des pros. S’appuyant surdes chartes de bonne conduite signées avec les syndicats d’experts et reconnues par les tri-bunaux, le CNPA s’associe aussiaux associations de consom-mateurs – UFC Que Choisir, laLigue des Droits de l’Assuré etFamilles de France – et montreainsi les convergences d’intérêtsentre les automobilistes et les réparateurs. Régine Foltzer,

responsable territoriale du CNPApour la Bourgogne Franche-Comté, a rappelé que «le CNPAentend stopper les dérives despratiques des assureurs et deleurs donneurs d’ordres, évitantainsi aux réparateurs de devenirleurs petites mains». �

P. L.

Le CNPA fait cartonplein

58 | MARZY

Zepros 3 | Déc. 2012-Jan. 2013 11Zepros 39 | Juillet-Août 2016 VOS RÉGIONS

54 | BATILLYSovab recrute108 CDI

Le succès du Renault Masterse solde par une nouvelle vagued’embauches du côté de Batillysur les lignes de production de la Sovab. La direction vientd’annoncer 108 personnes sup-plémentaires en CDI. Des em-bauches nécessaires pour renforcer les compétences etrépondre à une demande com-merciale soutenue notammentvia l’export, avec 83 % de la production des Master en exportation.

34 | ST-JEAN-DE-VÉDASJacques Almerasau 25e Tour AutoSollicité pour remonter laPorsche 911 3 litres RSR deJacques Delaval, coéquipier de Guy Fréquelin au Tour Auto,Jacques Almeras, qui assuraitl’assistance, n’a pas chômé durant cinq jours. En proie à un allumage défaillant, le bolidea mobilisé toute l’énergie dusorcier de Montpellier qui a dûremplacer le faisceau électriqueet l’allumeur à Beaune puis àLyon. Très pénalisé, l’ancien patron de Citroën Sport a pufranchir l’arrivée à Cannes.

85 | LA ROCHE-SUR-YONLe Bibendum investitMichelin va investir 60 M€ dans son usine de la Roche-sur-Yon et créer 100 emplois.L’équipementier pourra y fabri-quer 1,2 million de pneus par an,contre 1 million actuellement.Les capacités de production sur des produits innovants,comme les pneus connectés,seront augmentées. Ce pacte« Skipper 360° » de Michelinprévoit également la créationd’une nouvelle usine de4 000 m2. Il a été accepté par80 % du personnel.

AUTO

L a voiture sans chauffeur,l’électronique embarquée à

outrance et tout ce qui va avec,notamment l’adaptation continuedes pros se muant en véritablesgeeks de la technologie : l’ère de l’automobile 3.0 n’est pasune fiction. Yannick Harrel, pro-fesseur en cyberstratégie à l’ISEGBusiness et Finance School deStrasbourg et installé à Marbache,vient de faire paraître « Auto-

mobiles 3.0 » (édition Nuvis,23 €) et décrypte l’auto de demain et ses conséquences.Ce passionné d’automobile (sononcle Armando Pereira a rem-porté le rallye automobile deLorraine en 2006 et celui d’Alsace en 2010) s’attaque auxévolutions du secteur sous lesangles économiques, sécuritaireset technologiques. �

Emmanuel Varrier

Retour vers le futur…54 | MARBACHE

Pièces d’occasion : les garagistes inquiets

63 | AUBIÈRE

Dans son ouvrage « Automobiles 3.0 », Yannick Harrel, professeur en cyberstratégie, passe au crible l’automobile du futur.

Le CNPA Bourgogne Franche-Comté est piloté par Régine Foltzer.

François Morvan, l’ancien propriétaire, entouré des deux repreneursPierre-Armel Vince et Arnaud Guichoux.

L ’amendement obligeant les garagistes à établir –

sous peine d’amende – deuxdevis avec des pièces neuves et d’occasion pour les répara-tions passe mal. « Nous allonsperdre du temps au téléphone et sur Internet pour trouver lapièce. Si celle-ci se révèle défec-tueuse, qui sera responsable ?»,interroge Lionel Boucheron, gérant de Pneus Services Cler-montois. Les MRA sont égale-ment inquiets quant à leursmarges et craignent d’utiliserdes pièces qui n’auront pas les

mêmes qualités que les neuves.Christophe Millet, chef du servicePR à la concession Opel, se demande si le constructeur vamettre en place un réseau de dis-tribution et s’il aura suffisam-ment de temps pour se rensei-gner auprès des démolisseurs.En revanche, les spécialistescomme Caréco, France Casse ouIndra assurent qu’ils pourrontétablir simultanément les deviscomparatifs et livrer la com-mande en 24 heures avec unegarantie d’un an. �

J.-P. R.

Cette obligation est considérée par les garagistes comme une lourdeur supplémentaire.

Page 14: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

VOS RÉGIONS Zepros 3 | Déc. 2012-Jan. 201312 ENSEIGNES Zepros 39 | Juillet-Août 2016

AUTO

Grand OuestE Entrée S Sortie MMouvement

E 72210 LA SUZE-SUR-SARTHE

GARAGE BOMMERT MENARD

Bommert-Menard Xavier

E 50300 SAINT-OVIN

GARAGE BEAUMONT

Beaumont Johan

E 44190 ST-LUMINE DE-CLISSON

AD CARROSSERIE PLUCHON

AUTOMOBILES

Jamet Ludovic

E 44850 LE CELLIER

AD CARROSSERIE DE LA

MAISON BLANCHE

Maillard Thierry

E 56400 AURAY

CARROSSERIE KERSUZAN

Kersuzan Gérald

E 44310 ST-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU

LE VILLAGE AUTO

Petibon Lionel

E 44420 PIRIAC-SUR-MER

PIRIAC AUTO

Ferre Damien

E 49170 ST-MARTIN-DU-FOUILLOUX

FIRST AUTO NÉGOCE

Eusebio Daniel

S 14100 LISIEUX

E 29000 BREST

Morvan Benoît & Guillaume

E85110 SAINT-PROUANT

Serin Flavien

E 29200 BREST

AUTO BZH

Toullec Julien

E 72400 LA FERTÉ-BERNARD

GARAGE SAINT ANTOINE

Manceau Philippe

E 50120 ÉQUEURDREVILLE

CARROSSERIE LELIÈVRE

E 14400 SAINT-VIGOR-LE-GRAND

GARAGE DUGUÉ

Dugué Serge

E 14440 DOUVRES-LA-DELIVRANDE

GARAGE CARA

Cavey Anthony

E 14100 LISIEUX

CARROSSERIE DU CENTRE

E 56400 LE BONO

AVENIR AUTO

E 85670 ST-CHRISTOPE-DU-LIGNERON

GARAGE AUTO

LIGNERONNAISE

Moizeau Cyril & Christian François

E 35240 RETIERS

GARAGE DENIAU

Deniau Frédéric

IDF-NordE Entrée S Sortie MMouvement

E 78200 MAGNANVILLE

AD CARROSSERIE RSC - RELAIS

SERVICES CARROSSERIE

Hollandre Bernard

E 93300 AUBERVILLIERS

AD CARROSSERIE GARAGE

CARNOT

Gerten Mikaël

E 94440 SANTENY

AD CARROSSERIE SUPER MAXI

SERVICES - SMS

Korban Ziad

E 76340 FOUCARMONT

GARAGE DE FOUCARMONT

Loursel Magali

E 78610 LE PERRAY-EN-YVELINES

SARL LE PERRAY DÉPANNAGE

Kessas Nabil & Matias Da Silva

Sergio

E 78730 ST-ARNOULT-EN-YVELINES

LA CARROSSERIE DE SAINT-

ARNOULT - SAS NOVA

MOTORS

Nowaczyk Julien

E 62230 OUTREAU

GARAGE ERA - EZEQUE RUDY

AUTOMOBILE

Ezeque Rudy

E 60330 SILLY-LE-LONG

Ferreira Feijoeiro Thierry

S 93100 MONTREUIL

E 93300 AUBERVILLIERS

Kharroubi Abdelmoumen

S 93420 VILLEPINTE

E 95310 SAINT-OUEN-L’AUMONE

Jessy Joseph

S 95500 LE THILLAY

E 94190 VILLENEUVE-ST-GEORGES

CARROSSERIE PRESTIGE

E 59286 ROOST-WARENDIN

JM AUTO

Miquet Jérôme

E 62720 RINXENT

CARROSSERIE DE LA MAIE

E 76760 YERVILLE

GARAGE LEMAIR AUTO

Lemair Yohann

E80410 CAYEUX-SUR-MER

GARAGE MOREL

Morel Bernard

E 92700 COLOMBES

GARAGE CARROSSERIE

QUICK AUTO SERVICES

Trofinov Temir

E 94190 VILLENEUVE-ST-GEORGES

CARROSSERIE CLINIC AUTO

Alves Jorge

Sud-OuestE Entrée S Sortie MMouvement

E 33112 SAINT-LAURENT-MÉDOC

MÉCA SERVICE

Faureau David

E 24340 VIEUX-MAREUIL

AD CARROSSERIE GARAGE

DE MAREUIL

Vedrenne Nicolas

E 47500 CONDEZAYGUES

AD CARROSSERIE GARAGE

SEB AUTOS

Mouly Sébastien

E87130 LINARDS

LIN AUTO 87

Colombier Stéphane

E 31880 LA SALVETAT-ST-GILLES

GARAGE FRAYSSE

Fraysse Sylvain

E 33210 LANGON

ENTRE 2 MERS DÉPANNAGE

Basterra Virginie &

Berthier Hanin Laëtitia

E 33370 TRESSES

ASSISTANCE DÉPANNAGE 33

Basterra Virginie &

Berthier Hanin Laëtitia

E 12560 CAMPAGNAC

GARAGE CAUSSE

Causse Yves

Page 15: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Zepros 3 | Déc. 2012-Jan. 2013 13Zepros 39 | Juillet-Août 2016 ENSEIGNES

E 12580 VILLECOMTAL

GARAGE GIMALAC

Gimalac Vincent

E 24000 PÉRIGUEUX

MEDACOM

Lazri Renato

E 24100 LEMBRAS

LE COIN AUTO

Delavelle Thomas

E 24200 SARLAT

CK SPORT CONCEPT

Kial Camille

E 24800 THIVIERS

CARROSSERIE CHAUVIN

COUSINOU

Cousinou Alain

E 33140 CADAUJAC

GARAGE LEZAMIS

Garcia José

E 33460 LAMARQUE

GARAGE DES DEUX RIVES

Chaussade Christophe

E81000 ALBI

Benetoux Didier

E81600 GAILLAC

Navarro Benjamin

E 16170 ROUILLAC

Czerwinski Tony

E 17770 BURIE

Burie Guillaume

E 64660 ASASP-ARROS

EURO IMPORTATION

AUTOMOBILES ASPOISE

Liquet Yoland

E81120 RÉALMONT

GARAGE AG AUTOMOBILE

Auberge Grégory

E81600 GAILLAC

CARROSSERIE NAVARRO

E 33450 IZON

IZON AUTO MOTO

Afonso Yannick

E 17210 CHEVANCEAUX

GARAGE SÉBASTIEN AUTO

Rambour Pascal

E 12390 GOUTRENS

GARAGE THIERRY CAVALIÉ

Cavalié Thierry

Sud-EstE Entrée S Sortie MMouvement

E 34540 BALARUC-LES-BAINS

GARAGE LDE AUTO

Dezord Josian

E05200 EMBRUN

AD CARROSSERIE GARAGE

DES ALPES - ÉTAT NEUF

Froli Christian

E 34980 MONTFERRIER-SUR-LEZ

AD CARROSSERIE BESNARD

AUTOMOBILES

Besnard Jean-Louis

E 30700 UZÈS

RLBC AUTO

Laborie René, Christelle & Bastien

E06210 MANDELIEU-LA-NAPOULE

GRIFF’AUTO

Pellegrino Elie & Battaglia James

E83320 CARQUEIRANNE

GARAGE DES FLEURS

Dalmasso David

E 15130 ARPAJON-SUR-CÈRE

GARAGE DE LA CÈRE

Lafont J.P. & Birolini Sébastien

E 43100 BRIOUDE

CARROSSERIE BRIVADOISE

Bauzat Pascal

E 48800 VILLEFORT

JC MECA

Volpilière Jérémy & Fantini Cyril

E 63000 CLERMONT-FERRAND

ESPACE BUIRE

Buire Thierry & Christine

E 63200 RIOM

AUTO AVENUE

Charrade Frantz

E 63310 RANDAN

GARAGE FDM

Maillot Frédérick

E 63430 PONT-DU-CHÂTEAU

GARAGE LEFAURE

Lefaure Christian

E 63460 COMBRONDE

COMBRONDE AUTOMOBILES

Dafour S. & Parisot S.

E 63500 LE BROC

DIESEL AUVERGNE

Dumontel Éric

E 73590 ST-NICOLAS-LA-CHAPELLE

GARAGE DU MARTERAY

Ouvrier-Buffet Laurent

E06200 NICE

CL AZUR AUTO

Cerboni Christophe

E06510 CARROS

AB MECASUD

Olaru

E83920 LA MOTTE

SAS CHARAMEL -

CARROSSERIE SAINTE ROSELINE

Charamel Sandrine

E06390 CONTES

VERNEA - AUTOMECA

Solaro Philippe

E 42450 SURY-LE-COMTAL

GARAGE GODARD

E 48190 BAGNOLS-LES-BAINS

MH MAURIN GARAGE

Maurin Marie-Hélène

E06110 LE CANNET

CLIFF AUTOS

Attenborough Clifford

E06600 ANTIBES

ESPACE GARAGE 06

Breuval Alex

Grand EstE Entrée S Sortie MMouvement

E 51100 REIMS

GARAGE AUTO PASSION

Furtado Philippe

E 67500 HAGUENAU

WS DESIGN

Stohr William

E89690 CHEROY

CHEROY AUTOS

Da Silva Fernando

E 55000 FAINS-VÉEL

Samut Feyzulah

E 70400 HÉRICOURT

GARAGE DU FAUBOURG

Bakis Mehmet

E 57350 STIRING WENDEL

RS AUTO

Margiotta Salvatore

E88800 VITTEL

VITTEL AUTOS

E 68420 HERRLISHEIM-PRÈS-COLMAR

GARAGE DE LA SABLIÈRE

Meyer François

AUTO

Page 16: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Masque complet avec option adduction d’air, gants, combinaison spécifique : le peintre doit être totalement protégé des émanations, des risques d’éclaboussures et des contacts cutanés.

Gants, lunettes de protection : les mécaniciens ont encoredu mal à adopter les EPI, qui sont pourtant de plus en plusrecommandés.

La distribution pousse les produits EPI en magasin, mais également via la sortie de catalogues dédiés.3

1

2

1

Poussières, gaz,bruits, projec-tions, vibrations,p rodu i ts ch i -miques… Dansun ate l ier, les

opérateurs sont exposés à demultiples agressions. Or dans le cadre de son obligation géné-rale de sécurité, l’employeur doitprendre les mesures nécessairespour assurer la sécurité et pro-téger la santé des salariés sur lefondement des principes géné-raux de prévention (art. L.4121-2du Code du travail). Tous lesmembres du personnel sontconcernés, qu’ils soient à tempsplein ou partiel, temporaires, apprentis, etc. Il lui revient ausside les former afin qu’ils puissentassurer leur propre sécurité etcelle des autres en cas d’accidentou de sinistre. Le patron a doncla responsabilité de prendre

toutes les mesures préventivesafin d’améliorer la sécurité dansson établissement. Et cerise surle gâteau, ce « combat » pourl'amélioration de la sécurité etdes conditions de travail rejointet renforce celui de la qualité dutravail et de la productivité.

Identifier les risquesTout doit être consigné dans unregistre contenant le résultat decette évaluation des risques por-tant sur les locaux, les machineset les équipements de sécurité.Ce document doit être mis à jourtous les ans et à chaque modifi-cation importante. Un casse-têteadministratif qui peut en faire reculer plus d’un ! Pour aider lesgarages, l’INRS et la Cnamtsmettent à disposition sur le Web« OiRA garage », un outil infor-matique en ligne gratuit pour réaliser l’évaluation des risques

professionnels. Il permet deconnaître les mesures de pré-vention adaptées à chaque métier, d’éditer et mettre à jourson Document unique (DU) et de monter un plan d’action. Les caisses régionales d’assu-rance maladie (CRAM) disposentégalement d’équipes spécialiséespour accompagner les entre-prises et aider à construire le plande prévention, déceler les risquesprofessionnels spécifiques et préconiser les mesures préven-tives les mieux adaptées.

Fournir des protectionsindividuelles adaptéesEnfin, lorsque toutes les mesuresde protection collectives possi-bles ont été mises en œuvre,l’employeur doit établir la liste desEPI (équipements de protectionindividuelle) qui seront mis à ladisposition de tous les membres

du personnel. Définis dans la directive européenne n°89/656de 1989, transposée en droitfrançais dans le Code du travail,art. R233-42, les équipementsde protection individuelle,conformes aux dispositions légales, doivent être fournis gra-tuitement par le chef d’entreprise.La protection des opérateurs doit être individuelle et adaptéeà leur activité (mécanicien, tôlier,peintre, laveur, pneumaticien…).Elle doit également être mise àdisposition à l’emplacement quel’employé occupe dans l’atelier,notamment en termes de bruit.C’est pourquoi la panoplie desoutils et autres protections mise à leur disposition chez lesfournisseurs spécialisés dans le domaine est large et ciblée.Leur efficacité soumise à desnormes et directives précises enfait des produits fiables, sûrs. �

FOCUSHYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Patrons, protégez vo Mécaniciens,

carrossiers,peintres…

prennent desrisques dans les

ateliers, quiaffichent des taux

de fréquenced’accidentsimportant.

Ce combat pourla sécurité des

équipes incombeau patron. Rappel

des obligationset moyens de

prévention.Martial Burat

Page 17: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Les activités dans un ate-lier de réparation méca-nique ne se ressemblent

pas et de fait n’imposent pas les mêmes protections :• Pour le mécanicien réalisant lesinterventions d’entretien courant(vidange, mécanique, électricité,etc.), son équipement se limiteraà des vêtements en coton, deschaussures de sécurité avec embouts renforcés, antidéra-pantes, insensibles aux hydro-carbures, et éventuellement des gants. Notons que pourtoute intervention sur les batte-ries (débranchement et rempla-cement), le port de lunettes estconseillé. S’il doit réaliser des interventions tournant autour

des pneumatiques (dépose/posede roues, équilibrage et rempla-cement des pneus), sa panoplies’enrichira de lunettes, d’uncasque auditif ou de bouchonsde protection auditive et impé-rativement de gants spécifiques– certifiés EN ISO 10819 – contreles vibrations occasionnées parles clés à chocs.• Pour les interventions méca-niques lourdes, nécessitant lenettoyage de pièces dans unefontaine prévue à cet effet, etmême si celle-ci est bio, le portde gants spécifiques s’impose.• Quant à la personne dédiée au nettoyage des véhicules, etnotamment à la haute pression,son équipement (bottes, gantset habit de protection) doit êtremis à sa disposition.• Enfin, avec la généralisation desvéhicules électriques et hybrides,la personne habilitée qui réalise

la mise hors tension doit dis-poser d’équipements de protec-tion individuelle très spécifiques.Des équipementiers proposentd’ailleurs des kits composés degants isolants en latex proté-geant l’utilisateur contre lesrisques de contact direct avec des pièces nues sous tension.Ces gants répondent à la normeEN 60903, de classe 4 et de catégorie RC, et protègent contreune tension d’utilisation maxi-male de 36 000 volts. Les sur-gants, tout cuir et hydrofuges,sont à enfiler par-dessus lesgants isolants lorsque ceux-cipeuvent être déchirés ou per-forés par les opérations à effec-tuer. L’écran facial permet la pro-tection du visage contre lesrayonnements ultraviolets (court-circuit), les projectionsd’acides et/ou contre les projec-tions de particules en fusion. �

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ 15

3

2

À chaque activité sa protection

« Dans un atelier mécanique,40 % des accidents survien-

nent lors des manutentions. »

“Les carrossiers-peintres sonten général mal ou peu informésde la nécessité de protéger la vue et l’audition.”Véronique Barbier, responsable marketing BASF Coatings Services France.

FOCUS RÉPARATION MÉCANIQUE

s équipes !INSTALLATION.

Vestiaires et sanitairesobligatoiresQuand on parled’hygiène, rappe-lons que le Codedu travail et préci-sément les articlesR. 232-2, 2-1, 2-2,2-3 et 2-4 définis-sent clairement ceque doivent êtreles installations sanitaires et les services qu’un chef d’entreprise doitmettre à disposition de ses salariés. Ainsi, les travailleursdoivent disposer des moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires et des installa-tions sanitaires dans un local chauffé où se trouverontdes lavabos, des cabinets d’aisances et le cas échéantdes douches. En outre, les détergents d’atelier mis à ladisposition du personnel pour le nettoyage des mainsdoivent être conformes aux normes françaises NF T 73-101 et 73-102.

AUTO

CHIFFRES.

4 168C’est le nombred’accidents du travailenregistrés en 2014 dans la réparation automobile. (- 6% par rapport à 2013).

6%C’est l’augmentation du nombre des maladiesprofessionnellesdans la réparation auto,soit 337 déclarations sur une population de 106 530 salariés.

291 596C’est le nombre dejournées perdues en 2014pour cause d’arrêts detravail dus aux accidentset maladies du travaildans le secteur auto.

49%C’est le pourcentage de salariés du secteur« commerce et réparationautomobile » qui sontexposés à au moins un produit cancérogèneà cause des gazd’échappement et des huiles minérales.

Page 18: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ Zepros 39 | Juillet-Août 2016FOCUS1616

MAINS.

S’IL EST ESSENTIEL D’UTILISER DES GANTS,les produits spécifiques de protection et de lavagesont nécessaires pour lutter contre les dermitesirritatives très répandues chez les peintres.

NEZ.

LORS DU PONÇAGE DE LA SILICE peuvent êtreprésentes des poussières de métaux sur certainsabrasifs. D’où l’importance de porter un appareilde protection respiratoire avec filtre de type P3.

C onfronté à une multitude de risques différents selon

les travaux (débosselage, déposed’éléments, burinage, soudage,etc.), le carrossier doit disposerdes protections adaptées. Pour le soudage, quel que soitson type (à l’arc, Mig, Tig, Mag,coupage plasma…), le corps dusoudeur doit être protégé contreles lésions et brûlures par desgants, vêtements, chaussures et un masque de soudage.• Devant résister à la chaleur, aux flammes et aux étincelles, les vêtements de travail sont encoton ignifugé ou textiles tech-

niques ininflammables, bien ajustés, dépourvus de plis, reversou poches non dotés de rabats.Un tablier de cuir et une bavettepour cacher le cou viennent pro-téger contre les projections et les rayonnements ultraviolets et infrarouges. L’ensemble de la gamme de protection corps(tabliers, manchettes, vestes,pantalons…) doit répondre auxexigences des normes euro-péennes EN 470-1 et EN 531.• Les gants de soudage combi-nent protection et confort opti-mal en fonction de l’application.En cuir avec intérieur doublé,

ils doivent assurer une isolationthermique, une résistance méca-nique et protéger les poignets et les avant-bras. Ils répondentà des critères particuliers entermes de forme (longueur demanchette) et de performances.La norme EN 12477 (gants deprotection pour soudeurs) reprendl’ensemble des tests de l’EN 388(gants de protection contre lesrisques mécaniques) et les prin-cipaux tests de l’EN 407 (gantsde protection contre les risquesthermiques) afin d’instaurer unenorme unique pour les gants desoudage en imposant notam-

ment une longueur minimum de 350mm. Pour les travaux deburinage pneumatique, le car-rossier doit se protéger des vibrations avec des gants spéci-fiques. Enfin, les chaussures

de sécurité (recouvertes par lepantalon) doivent comporter unesemelle isolante et un emboutprotecteur contre les chutes depièces métalliques, conformé-ment à la norme EN 345. �

FOCUS CARROSSERIE

OREILLES ET YEUX.

LA RÉGLEMENTATION ANNONCE COMMESEUIL LIMITE 80DB, mais l’impact peut êtrenégatif sur l’organisme humain dès 70 dB.

YEUX ET MAINS.

À ne pas négligerSi les pieds sont générale-ment bien protégés, lesmains et les yeux sont sou-vent négligés. Pourtant cesderniers sont exposés à de multiples agressions :poussières, grains d’émeriou de ponçage, vapeurs…Des protections sous dif-férentes formes – masqueset lunettes – sont disponi-bles, ajustables, envelop-pantes pour certaines acti-vités comme le nettoyage,ou en complément des lunettes de vue. Pour lesmains, les gants se déclinenten différentes matièresnormées et classifiés.

Vêtements ignifugés, tablier et gants de cuir, masque… Le carrossier doit être entièrement protégé, notamment pour les travaux de soudage.

AUTO

FOCUS BRUITS ET VIBRATIONS

Des risques majeursenfin reconnusL ongtemps ignorées, les vibra-

tions engendrées par les outils à mains (clés à chocs, pon-ceuses…) sont réglementées depuis juillet 2005. La valeurmaximale ne doit pas dépasser2,5m/s² sur 8heures. En cas dedépassement de ce seuil, l’em-ployeur doit prendre des dispo-sitions pour réduire l’exposition,prévoir une surveillance médi-cale, mettre en place des moyensde protection… À ce titre, le portde gants certifiés anti-vibrationspar un organisme accrédité estconseillé. Concernant le bruit,

l’exposition prolongée à proximitéd’une source de bruit excessifpeut conduire à des surdités pro-fessionnelles à caractère irréver-sible. L’article R. 232-8 du Codedu travail définit que l’employeurdoit, pour un niveau de bruit supérieur à 80dB, mettre à dis-position des protections audi-tives et que pour un bruit supé-rieur à 85 dB, il doit imposer lesprotections auditives (casques,bouchons). À noter : l’organismehumain réagit dès 70 dB avecdes effets constatés d’ordre phy-sique, mental ou émotionnel. �

Le carrossier, ce professionel couvert de la tête aux pieds…

Des masques desoudage efficaces

FOCUS SOUDAGE

L es masques, casques ou cagoules sont essentiels

pour les travaux de soudure afind’assurer la protection des yeuxet de la peau. Fabriqués dans unefibre volcanique ou dans une matière synthétique, ils arrêtentles rayons UV et infrarouges émis.Les verres se classent en deuxcatégories. Les verres filtrantsordinaires (norme EN 169) sontfabriqués à base de verre ou deplastique et dotés d’un numérode couleur ou de teinte. Plus lenuméro est élevé, plus le verreest foncé et absorbe la lumière.

Plus technologiques, les verresélectroniques sont à teinte va-riable et progressive. Dans ce cas,le casque comporte deux verres :incolore, le premier protège desprojections de l imail les et d’étincelles ; à technologie LCD,le second préserve des rayons en se teintant automatiquementdès l’amorçage de l’arc électrique.Très perfectionnée, les tout der-niers masques optoélectroniques(EN 175 et EN 379) permettentde régler divers paramètres viades commandes situées à l’inté-rieur ou à l’extérieur du masque.�

Page 19: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.
Page 20: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Rubrique réalisée par [email protected]

DISTRIBUTEURS VN Zepros 39 | Juillet-Août 2016Métiers

&Marchés

VENTES VN/VO

Distributeurs VN 18

Showroom 20

Distributeurs VO 22

APRÈS VENTE

Réparateurs 24

Garage connecté 30

Services 31

Carrossiers 32

Tous les métiers de

l’automobile

Pa r i s e s t l a s i x i è m e capitale à inaugurer sonAudi City*. Proche de

l’Opéra, le site de 355 m2 surdeux niveaux a été réaménagé(la concession existe depuis2000) pour créer un lieu répon-dant au cahier des charges duconcept : bar cosy, salons pri-vés (Customer Private Lounge),murs d’écrans, quatre véhicules

en exposition (actuellement le Q2 et le S5 Coupé) et desconfigurateurs largement mis à disposition.

Un objectif de 650 ventesla première annéeConcrètement, 4 M€ ont été injectés par Audi, mais l’affaireest pilotée par le groupe Bauer,distributeur exclusif en Ile-de-

France (cf. encadré). Les ambi-tions sont claires : 650 livrai-sons dès la première année(contre 500 habituellement) etun panier moyen actuellementde 46 000 € HT à la hausse de 20 % grâce aux possibilitésd’options démultipliées par leconfigurateur. Le parcours clientn’est pas que digital : sa venuedans le showroom validera seschoix et options, avec possi-bilité d’essai (la gamme eststockée dans deux parkings en sous-sol). « La livraison se fera dans la concession deWagram, là où le client viendrapour le SAV», souligne ThierryTanfin, le directeur du groupeAudi Bauer. �

*Londres, Pékin, Istanbul, Moscou, Berlin… et Paris.

DIGITALISATION

Audi City Paris ouvre sesportes avec le groupe Bauer

AUDI BAUER.

Un 6e site proche de Roissy en 2018Dernière actualité en date pour Audi Bauer (groupe Urcun):l’implantation d’une concession en 2018 face à la zone commercialed’Aéroville, proche de Roissy (95). «Nous collons à la demandede la marque qui souhaite être proche des aéroports», souligneThierry Tanfin. La marque est déjà présente près d’Orly avecAudi Premium Vélizy. En 2015, le groupe a enregistré un CA de 101 M€, livré 2150 VN, 500 VO et comptabilisé 24000 OR.Le tout pour une rentabilité de 1,5 %.

« Chaque Audi City dans le mondea vu ses ventes et son panier moyenaugmenter », indique T. Tanfin.

Page 21: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 DISTRIBUTEURS VN 19

Explosion des ventes en maiLe marché des VPN a augmenté de 22,3 % le moisdernier, soit 175831 immatriculations enregistrées.Au-dessus du panier, les marques françaises, avecune forte hausse de 29,3 %. Les importateurs ontprogressé de 14,9 %. Au cumul depuis le mois de janvier, 875079 unités ont été vendues, soit unehausse de 10,5 % par rapport aux cinq premiers moisde l’année 2015.

ÉVOL. % VPN MARQUES2016-2015 Cumul Mai 2016

AUTO

La batai l le pour obtenir un statut protecteur des

distributeurs VN engagée dansle cadre de la loi Hamon avait fait« pschitt » en 2013. Le dossierétait d’autant plus mal parti quela Direction générale de la concur-rence de Bruxelles n’était pas favorable à un statut du distri-buteur. Comme ses voisins euro-péens, la France a donc cherchéune solution nationale. La Direc-tion générale de la concurrenceet de la répression des fraudes a alors été mandatée pour en-quêter sur le sujet afin de trouverune porte de sortie. «Mais laDGCCRF n’a jamais publié sonrapport faute d’avoir trouvé unconsensus avec les construc-teurs», a expliqué FrancisBartho-lomé, le président du CNPA.Néanmoins, il semble qu’Emma-nuel Macron n’ait pas lâché « l’affaire »! En effet, le ministre

de l’Économie a demandé aux représentants des distributeurset des constructeurs de trouverune solution. La voie possible:que les distributeurs renoncentà leur statut et à la revendicationsur la liberté de cession de leuraffaire, chère aux entrepreneurs,et qu’en contrepartie ils obtien-nent la création d’un système leurassurant une indemnisation encas de résiliation. �

Un marché tendu, des visi-teurs absents, des marges

en berne… L’avenir des conces-sionnaires est mal engagé malgré les millions d’euros injectés dans les showrooms. Selon le Cecra, ils seraient en retard dans la chaîne de valeurdominée par la data, cette futuremonnaie numérique que tout le monde s’arrache. Or les distri-buteurs doivent se réinventer en développant des nouveauxmodèles commerciaux centréssur le client avec la gestion desdonnées personnelles, les be-soins de services ou le compor-tement au volant. «La clé du succès sera la relation directe avec le client et la gestion intelli-gente des données», estime Antje

Woltermann, la vice-présidentedu Cecra.

Changer l’approche métierLes concessionnaires pourraientalors devenir des fournisseurs de services de mobilité, commele font déjà les constructeurs qui préparent déjà leur mutationen testant de nouveaux services:autopartage, covoiturage, voiremême livraison de colis via Amazon (Ford avec FretBay).

Antje Woltermann craint de voirces derniers ou d’autres acteurss’approprier le contrôle du flux de données et s’autoproclamerpropriétaires des informations.Pour l’heure, la Commission européenne rappelle que le clientest souverain dans ses informa-tions et planche sur la mise enplace d’un cadre juridique concer-nant l’accès et la protection desdonnées, la vie privée et la sécu-rité routière. �

E. Macron a demandé qu’un accordsoit présenté lors du prochaincomité stratégique de la filière.

DATA

Les concessionnaires en dinosaures de la distribution

STATUT

Le bout du tunnel pourseptembre

Le concessionnaire doit avoir accès aux données générées par les voituresconnectées pour garder sa relation avec le client, estime le Cecra.

CHALLENGE

Mitsubishi honoreson meilleurtechnicienLa finale du Meilleur TechnicienMitsubishi a récompensé MichelReitzig, de la concession MontBlanc Automobiles à Valence,après des épreuves théoriques et pratiques. Le vainqueur a gagné son ticket pour Tokyo ennovembre. Dans le cadre du Mitsubishi Motors Global ServiceTechnician Contest, il y représen-tera la France.

EMPLOI

Le groupe Bernardrecrute sur la ToilePour régler ses difficultés de recrutement par les voies tradi-tionnelles (Pôle Emploi…), legroupe Bernard a lancé son pro-pre site Web dédié (www.gbre-crute.com) et tente de débusquerla perle rare sur les réseaux sociaux, notamment Facebook etLinkedIn. Les postes à pourvoirconcernent ses 72 sites, en vente,réparation, management et fonc-tions supports.

Vite !

RENAULTPEUGEOTCITROËN

VOLKSWAGENDACIAFORD

TOYOTA OPEL

NISSANAUDIFIATBMW

MERCEDESKIADS

HYUNDAIMINI

SKODASEAT

SUZUKIVOLVO

LAND ROVERJEEP

MAZDAHONDASMART

ALFA ROMEOPORSCHELEXUS

JAGUARINFINITI

MITSUBISHIBOLLORÉSUBARU

SSANGYONGTESLA

AUTRESMASERATILANCIAFERRARI

CHEVROLET

172 709150 82489 66362 56449 40636 57632 62632 33931 67327 30926 03024 85622 16714 43013 40711 33510 3649 9029 0638 1166 7804 7574 2484 1683 6603 4092 6102 1802 0461 3171 1831 15045138738228223820811310741

11,39,28,13,1

16,10,210,214,0-2,219,221,025,25,9

18,810,314,916,322,0

1,39,421,830,216,939,935,018,02,411,1

12,0

-26,09,51,3

45,45,8

-10,7-89,127,4

-36,9

Page 22: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Rubrique réalisée par Jean-Pierre Lagarde

TESLA• Le SUV électrique Model XP90D est affiché à 90 600 €,bonus de 6 300 € déduit.• La berline Model S est proposéeen versions S60 et S60 D aux tarifs respectifs de 70 800€et 76 400 €, bonus déduit.

VOLKSWAGEN• L’Amarok débutent à 25 720€.• La Polo « Beats Audio » estcommercialisée dès 16 510 €.

ALFA ROMEOLa MiTo débute à 15 490 € enessence (20 590€ en diesel).

FIATLa Fiat 500 Rosso AmoreEdizione est proposée à 14 490€.En version Fiat 500L, elle estdisponible au tarif de 19 990 € età 20 990 € pour la Fiat 500 X.

FORDDans la gamme ST-Line, la Fiestaet la Focus sont affichées aux tarifsrespectifs de 17590€ et 24300€.

OPELL’Astra est proposée en version1.6 BiTurbo 160 ch CDTI à26 900 € en finition Dynamic.

MINILa Mini Shoreditch est disponibledès 23 500€ en 3 portes One102 ch et jusqu’à 27 800€ enversion Cooper D 116 ch.

NISSAN• La série limitée Red Touch duJuke est accessible dès 18 800€.• Le X-Trail Style Edition estdisponible au prix de 34 380 €.

SUZUKILa Baleno est commercialisée dès 12 690 € en finition 1.2 DualJet Privilège, et 18 890€ en 1.0 Booster Jet Pack auto.

HONDALa nouvelle NSX est proposéeau tarif de 181 500 €

CITROËNLe C4 Picasso débute à 24 950€en essence (26 800 € en diesel).

RENAULT• Le Captur série spéciale Waveest disponible à partir de 21 100€.• La Mégane Estate est à 19900€en essence (23 000 € en diesel).• Le Kadjar série spéciale BlackEdition s’affiche à 30 300 €.• La Clio débute à 13 700 €.

BMWLa Série 3 Gran Tourismo estdisponible dès 37 850 € enversion 318d et 40 750 € enversion 320i.

TOYOTALe coupé GT86 est à 32 390 €.

LA STAR DU MOISÇa bouge

SHOWROOM Zepros 39 | Juillet-Août 201620

Jaguar F-Pace

Toyota Proace

Jaguar F-PaceUn SUV premium racéFace au développement desventes de SUV premium, Jaguardévoile sa vision du haut degamme dans cette catégorie.Avec le F-Pace, la marque britan-nique donne une leçon de designtant ce véhicule avec son capotlong et sa cabine rejetée vers l’arrière affiche des lignes racéesdans la tradition de la marque. À bord, le F-Pace décline lescodes du premium, avec uneplanche de bord bien réalisée et

une bonne qualité de finition. Face à ses concurrents, il se dis-tingue plus par son habitabilitéque son offre moteur. Le Diesel2.0 de 180 ch suffit à un usageclassique. Mais le standing de la marque, le poids de 1 775 kgdu véhicule et la volonté de savourer au mieux ses qualitésroutières dynamiques encoura-gent à se tourner vers le V6 3.0Diesel, dynamique et doté de300 ch parfaitement insonorisés.La gamme démarre à 42 470 €ou 63 360 € en V6 diesel.

AUTO

FerrariGTC4 LussoFiatTipo 5 portesMercedesCLAMercedesCLA Shooting BrakeVolvoV90La

nce

men

ts

Juillet 2016 Septembre 2016Août 2016

Rubrique réalisée en collaboration avec

Abarth 124 SpiderAudiQ2Hyundai IoniqInfinitiQ60KiaOptima SWMercedesGLCCoupé

Opel Mokka XPorsche 718CaymanSeatAtecaVolkswagenUp !

Toyota ProaceUtilitaire et raffinéCousin des Peugeot Expert et Citroën Jumpy, le Toyota Proacese caractérise par une certainehomogénéité. Pourtant, seule sacalandre et les signes distinctifsde la marque varient par rapportaux modèles PSA. Dans ses choixde finition et d’équipements, leProace affiche un raffinement quidoit beaucoup aux versions VPégalement proposées. Dans saversion Medium (2 512 mm delongueur utile et 5,8m3de volume

utile) en finition Dynamic 115 chavec Stop&Start, le fourgon compact de Toyota est très bien équipé mais se fait surtoutremarquer par son confort, sonsilence de fonctionnement et unequalité perçue inattendue dansun utilitaire. S’affichant 50 €moins cher que les modèles PSAproduits en commun, le Proaceest commercialisé au même prixque le modèle actuel, mais avecun gain d’équipements de l’ordrede 500 €. Soit une entrée degamme à 22 600 €.

Kia NiroUn SUV hybrideconvivialChez le Coréen, le Niro marque le lancement d’unegamme de modèles «propres». En effet, ce modèlehybride sera complété l’an prochain par une versionhybride rechargeable. En attendant, ce crossovercompact donne le ton par son silence de fonctionne-ment et sa sobriété. Il est équipé d’un moteur électriquede 44 ch placé entre le moteur Essence 1.6 de 105 ch et la boîte double embrayage à six rapports. L’ensemble procure une puissancecumulée de 141 ch pour un couple de 265 Nm. Comme tous les mo-dèles hybrides, son autonomie électrique est limitée avant que lemoteur thermique ne prenne le relais. Destiné ainsi à un usage urbainpour mieux profiter de l’énergie électrique, le Niro se montre pour-tant très à l’aise sur route en raison de son habitabilité et de l’harmonieentre les deux sources d’énergie qui se relaient sans impression depatinage. Avec ses 4,35 m de long, le Niro dispose d’un coffre de427 litres et d’un espace suffisant pour loger une famille. À l’usage,il pourra autant être apprécié pour sa faible conso de 3,8 l/100 km,ses nombreuses aides à la conduite et son silence de fonctionne-ment, que critiqué pour la faiblesse de ses reprises, une déco inté-rieure triste ou un tarif enlevé, à 28 900 € en finition Active.

Modèle Kia Niro

Moteur 4 cyl. Essence 1 580 cm3 & électrique à aimant permanent

Puissance/Couple 141 ch/265 Nm

Performances 11,5'' pour le 0 à 100 km

Consommation 3,8 l/100 km

Pollution (CO2) 88 g/km

Prix à partir de 26 990 € (pas de bonus)

Concurrence Toyota RAV4, Toyota C-HR

Alfa RomeoGiuliaAudiR8 SpyderBentleyMulsanneFiatTipo break

MercedesClasse C cabrioletNissanGT-RVolvoS90

s

Page 23: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.
Page 24: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Rubrique réalisée par [email protected]

Sur un marché estimé à5,5 millions de ventes, la part des VO de plus de

cinq ans est de 67,4 %, et surcette part, 1,7 million d’unités ontplus de huit ans ! Pas étonnantque les pros multiplient les offressur ce créneau de l’occasion à petit prix. Objectifs communs :trouver des leviers de croissance,conquérir une clientèle nouvelleet/ou plus jeune et assurer du trafic atelier. Au menu : un espacedédié, des vendeurs formés, desmodèles entre six et dix ans, de130 000 à 160 000 km, pour un

prix plancher de 3 000€. Le sour-cing est principalement issu desreprises. Les frais de remise enétat (FRE) ne doivent pas excéder700€ pour maintenir une marge

satisfaisante. Les rotations n’excèdent pas les 40 jours, voire35 à l’instar du groupe Jean Lainavec son label Low’Caz lancé il y a deux ans.

Un équilibre à trouver«Nous avons vendu 790 VO l’anpassé avec un objectif de 1 000cette année. Il faut à la fois pré-server la fiabilité du véhicule

(50 points de contrôle) et la ren-tabilité de l’atelier. Une mauvaiseappréciation peut donc transfor-mer une bonne affaire en gouffrefinancier si les coûts de garantieexplosent», explique Mickaël Borget,responsable VO du groupe JeanLain*. Confirmation de GéraldRichard, dirigeant du groupeAmplitude, avec l’offre Easy VO(depuis 2015, déployée sur deuxsites). «Nos véhicules sont vendusen moyenne 6 500€ et nos FREsont de 650€ car nous ne faisonspas de carrosserie, hors optionsur demande du client.» Easy VOa écoulé 350 véhicules en 2015.Le dirigeant espère monterjusqu’à 1 200 en 2017 avec ledéploiement de l’offre sur sessept sites. �* Dans le cadre du Club Argus.

PRÉPARATION

Le «prêt à partir »rapporte

« Un VO coûte 12 € par jour au pro (assurance, décote…) tousles 10 000 €. C’est une coursecontre la montre car s’il ne partpas après 90 jours, il n’y a plusde marge possible. Le moindreretard dans la chaîne, c’est del’argent qui part en fumée. »Pour Éric Cerceau, consultant ausein de la Wroom Team, la pré-paration et la vente doivent donc vite s’intégrer dans le fluxatelier. Pas facile… «L’embauched’un pro est pertinente pour négocier les achats, avoir dustock qui fait vendre, et gérer ces à-coups.»

MARCHÉ

Joli mois de mai

Avec une croissance de 12,7 %par rapport à mai 2015 et457 620 immats, le VO se portebien. Depuis janvier, l’augmen-tation est de 4,6 %. Toutes lesmarques françaises progressent :+ 11,3 % pour Renault, + 12,8 %pour Peugeot et + 12,1 % pourCitroën. La marque DS affichepour sa part + 18,90 %.

PLATEFORME

Top Ciblageélargit son rayonLa plateforme VO de la FNAAaffiche 2 500 véhicules fournisà 80 % par les cinq marchandsréférencés (Auto-Ici, CarGroup,Auto-IES, EDP et VPN). Les 20%restants émanent des 200 adhé-rents FNAA inscrits. Top Ciblageespère rassembler 600 adhé-rents à terme. Le service ne seraplus gratuit au 1er janvier 2017pour passer à 10 € par mois etdevrait s’ouvrir aux réparateursnon-adhérents.

Vite !NICHE

Les petits prix font leur nid

DISTRIBUTEURS VO Zepros 39 | Juillet-Août 201622AUTO

Carizy a bouclé une levée defonds de 1 M€ avec les

deux mutuelles. La Macif et laMatmut (respectivement 18 et6millions de contrats) entrent aucapital de la plateforme de venteentre particuliers. Objectif :construire des offres person-nalisées vers les sociétaires enachat et vente VO et proposerdes formules de financement etd’extension de garantie. «Il fautappréhender avec modernité le marché automobile et les solutions d’assurances, de services

et de f inancement l iées » ,confirme Nicolas Gomart, direc-teur général de la Matmut. Pour Carizy, fondé il y a un an,l’enjeu est de se déployer horsdes frontières d’Ile-de-France et de dépasser les 100 transac-tions enregistrées. Son principe :la prise en charge totale des pres-tations vers le client (processusde vente, expertise avec le sou-tien de l’ANEA*, sécurisation dupaiement et livraison). �

* Alliance nationale des experts en automobile.

PLATEFORME

La Macif et la Matmuten Business Angels

Carizy fonctionne avec une commission de 5 à 6 % sur le prix de chaquetransaction (contre 20 à 30 % chez les concessionnaires).

La marge nette est d’environ 900 € après les FRE, la garantie et le salairedu vendeur, d’après G. Richard (Amplitude) et M. Bourget (Jean Lain).

DIVERSIFICATION

Le MRA doit profiter de l’occasionL e réparateur indépendant

doit exploiter un marchéconsidéré comme «une mine d’oravec de vrais filons», selon ÉricDevos, lors des Rencontres del’Artisanat Automobile de la FNAA.Le président de Gipa plante le décor : sur 2 570 conducteursVP, 48 % des transactions ontlieu entre particuliers, 28 % chezle constructeur et 20 % dans un garage, souligne une étude récente de son cabinet. Autreconstat : sur un secteur où il sevend presque trois fois plus deVO (5,5 millions en 2015) que deVN, avec 38 % des secondesmains âgées d’au moins dix ans,le critère d’achat principal restela proximité dans un quart descas. Et c’est bien cette carte quedoit jouer le MRA, à condition demaîtriser quelques notions : frais

de remise en état, délai de livrai-son, marge commerciale, rotation,prix du marché, valeur résiduelle…

Un levier pour les ateliersIl faut également s’intéresser àla vie du véhicule (sa provenance,ses accidents, son entretien) ets’assurer du respect des règlescomme la TVA intracommunau-taire, les garanties, l’affichage…«Une fois maîtrisé, le VO est unvrai levier pour la fréquentationdes ateliers», appuie Éric Devos.Attention, une surface physiqueet financière (trésorerie) est unprérequis, l’approvisionnementsuggère un fonds de roulementconséquent. Enfin, mieux vautjouer avec les niches (VUL,marques premium uniquement,marques allemandes…) pour se démarquer. �

Page 25: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.
Page 26: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Rubrique réalisée par [email protected]

a démarre v i te pour Alternative Autoparts.Deux mois après sa créa-

tion, le groupement lance son réseau de garages. Le 3 juin, le garage TDI (Technic Diesel Injection) de Conflans-Sainte-Honorine (78) a été panneautéaux couleurs Technicar Services.Déjà Bosch Diesel Service, Patrick Canipel et Bruno Leclercqsouhaitaient compléter leur spécialité diesel d’une activité plus généraliste. C’est fait. Un bon premier recrutementpour Fabrice Godefroy, directeurgénéral d’Alternative Autoparts.«TDI est un garage qui corres-pond à la philosophie du réseau,alliant diversification et techni-cité.»Pour adhérer, pas de droitd’entrée mais une cotisationmensuelle de 129,90 € qui com-prend la boîte à outils TechnicarServices :• la Technibox : un logiciel de référencement des pièces d’ori-gine, de gestion d’atelier et de facturation développé avec Autodata, «qui prend en compteles données constructeurs et permet de préserver la garantieconstructeur. Une grande valeurajoutée pour les adhérents», pré-cise Fabien Dugeny, animateur

réseaux du groupe IDLP pourl’Ile-de-France.• La signalétique complète : l’enseigne, «qui met en évidencele nom du garage et son télé-phone, contrairement à ce qui se fait de plus en plus !», puis des panneaux de présentationdes prestations, des horaires etdes taux horaires.• Un pack de quatre campagnesde promotion. Bâches, afficheset flyers seront fournis par la têtede réseau. «Au début, nous choisirons les thèmes des cam-pagnes, mais à terme, un groupede travail sera monté pour ima-giner les campagnes», expliqueF. Dugeny. La première opération

sera lancée au mois de juillet.• Une offre négociée de presta-tions de gestion des déchets via un contrat-cadre signé avecChimirec.D’autres services viendront compléter ce dispositif. Ainsi, unplanning d’offres de formation

intégrant de la technique et dutertiaire sera proposé rapide-ment. Et une boutique en ligned’achat de produits logotés auxcouleurs du réseau (papiers, factures, vêtements de travail…)sera prochainement accessible.Enfin, d’ici la fin de l’année,chaque garage aura son propresite Internet. «Nous nous atta-chons à recruter des réparateursqui ont la volonté de perdurer et d’évoluer techniquement ensuivant les formations que nousleur proposerons », explique Fabrice Godefroy. Ainsi, le cahierdes charges est assez light : disposer d’au moins deux ponts, d’un outil de diagnostic et compter un technicien de bonniveau. Une dizaine de nouveauTechnicar Services devraient venir compléter le nouveau réseau dès cet été… �

CONSOMMATION

L’entretien enmode « low cost»

Faire des économies sur l’usagede la voiture passe pour 66%des automobilistes par une veille(sur le Net) des tarifs d’entretienet par le fait de privilégier un petit garage (64 %) plutôt que le concessionnaire, perçucomme le plus cher par 62 %d’entre eux. Selon les tendancesdévoilées par DrivePad, un sondésur cinq est également prêt àmoins rouler dans le but de décaler au maximum les éché-ances de maintenance. Enfin,42 % des Français déclarentfaire eux-mêmes leurs travauxet 24% acheter des pièces qu’ilsfont monter par un tiers.

SPONSORING

Checkstar se metau motocross

Déjà présent dans de nom-breuses disciplines du sport auto-mobile avec sa division Motor-sport, Magneti Marelli AfterMarket Parts and Services vientde signer un partenariat avecYouthstream, l’organisateur duChampionnat du Monde FIMde Motocross (MXGP), pourl’intégralité de la saison 2016.Les 4 000 ateliers à travers lemonde proposeront, lors de lasaison du championnat MXGP,de nombreuses activités et initiatives incentives dédiées àsa clientèle.

FRANCHISE

Midas a 40 ansPour son 40e anniversaire, l’en-seigne a réuni ses partenairesfranchisés, qui constituent 90%des 343 centres du réseau, avec20% de partenaires multisites.À l’occasion de cette fête anni-versaire, Midas a rappelé quel’histoire de son déploiementcontinuait au rythme de 40nouveaux partenaires par an.

Vite !

RÉPARATEURS Zepros 39 | Juillet-Août 201624AUTO

T roisième tour de France pour l’équipementier qui

reprendra la route pour aller à larencontre des réparateurs à par-tir du printemps 2017. Pour cetteédition, le road show change debraquet. En effet, la caravaneMonroe B-Connected ajouteraaux cinq équipages de promo-teurs un van technique piloté par un formateur technique. Objectif : fournir aux réparateursdes conseils de diagnostic et deréparation sur les dernières tech-nologies et générations de pro-duits de suspension Monroe etde dépollution Walker. Concré-

tement des tournées seront orga-nisées pour réunir des groupesd’une vingtaine de répara-teurs chez un distri-buteur

partenaire ou un atelier client. Au total, au moins une dizaine de vannes techniques se retrou-veront sur les routes. «Ces tour-nées terrain vont nous permettre

d’aider nos clients à opti-miser leurs compé-

tences sur des

systèmes d’équipement d’origineet à leur apporter des solutions en rechange pour répondre auxproblématiques de réparationd’aujourd’hui. Elles seront égale-ment l’occasion de les sensibiliseraux nouvelles technologies de suspension Monroe qui seront introduite sur le marché au secondsemestre » , déclare OlivierSchyns, directeur marketing Europe de Tenneco Aftermarket.Et centenaire de Monroe oblige,ces tournées seront égalementl’occasion de diffuser des sup-ports promotionnels d’animationdes ateliers. �

Patrick Canipel et Bruno Leclercq, les patrons du garage Technic DieselInjection, sont les premiers à adhérer à Technicar Services.

PROMOTION

Tenneco relance ses tournées d’été pour 2017

RÉSEAU

Technicar Services pose son premier panneau

PRESTATION.

Éco-révision : un label maisonDiéséliste de France vient de lancer son label Éco-révision. Il s’agitd’une prestation d’éco-maintenance. «Pousser le contrôle despollutions est une évolution obligatoire de la révision. Depuis desannées, on a dit à l'automobiliste de faire réviser régulièrementson véhicule, sans intégrer la révision du système de dépollution.Aujourd'hui, les choses doivent évoluer vers les enjeux actuels : la pollution et la consommation», martèle Fabrice Godefroy. Le déploiement se fera via Technicar Services, mais pas seulement…

Pour 2017, dans la continuité des road show «Monroe is cool », uneéquipe de techniciens prendra la route en soutien des promoteurs.

Ç

Page 27: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 RÉPARATEURS 25AUTO

L ’enseigne engage ses 378centres dans une campagne

de com’ articulée autour de troispromesses. Trois mesures qualifiées de « rupture » parAmandine Montac, directricemarketing de Norauto France. La première est le rembourse-ment de la main-d’œuvre (42 €HT) à hauteur de 100 € maxi-mum en bons d’achat si les délaisde remise du véhicule ne sont pas respectés. Une promesse«hyper engageante de la part de l’atelier, avec une contrepartiefinancière dès la première minutedépassée». Sur les 3 millionsd’entrées atelier par an en moyenne,Norauto France (Mobivia Group)relève 20 % de délais dépassés,mais uniquement sur des inter-ventions lourdes. Pour corrigerces retards, la logistique a été revue notamment sur la livraisondes pièces des fournisseurs vers

les plateformes PR de l’enseigne.«Nous livrons ensuite nos centresdeux fois par jour. Nous avons revu le sujet de la supply chain etles formations techniques deséquipes ou comportementales. Si le centre est en retard, la remisedu bon d’achat doit se faire avec le sourire » , note Matthieu Foucart, le directeur général deNorauto France.

Agressif sur le pneu…Second étage, avec encore unremboursement… de la diffé-rence sur le prix du pneumatiquetrouvé moins cher ailleurs. Véri-table levier de conquête et de fidé-lisation, le pneumatique repré-sente 25 % des entrées atelier.«Cela règle le débat du prix», souligne Amandine Montac. Une attaque frontale vers lesconcurrents directs, les spécia-listes du pneu dont Point S – avec

qui Mobivia Group a noué un par-tenariat – et les pure-players.

… Réactif envers le clientEnfin, pas de rupture sans digital : en complément de son appli MonNorauto, lancée en avrilavec son carnet d'entretien digi-tal (15 000 téléchargements à cejour), l’enseigne déploie Instaply,un système de messagerie par

SMS pour renseigner le clientdans la demi-heure. «Ce n’est pasque de la com’ car aujourd’hui,dans nos métiers, il faut des actes.Nous voulons être une marque àpart entière», conclut MatthieuFoucart. Norauto France espèredoper ses entrées atelier de 5 %sur les trois prochains mois etfaire grimper le panier moyen,établi pour l’instant à 60 €. �

DIGITAL

Feu Vert champion« omnicanal »Progression de 23 % du nombrede visites sur Feuvert.fr, 21 mil-lions de visiteurs en 2015 dont40 % via smartphones outablettes, 127 % d’augmenta-tion du CA e-business. Dans lecadre de son projet « Audace2016 », l’enseigne a beaucoupinvesti sur la digitalisation deson offre. Et ça se voit. Ainsi, le 31 mai dernier, Feu Vert areçu à Paris le premier prix desTrophées LSA Cross-canal 2016dans la catégorie « Stratégieomnicanal » qui récompenseles initiatives les plus innovanteset performantes dans l’universde la grande consommation.

Vite !CENTRE AUTO

Norauto veut devenir une marque « à part entière »

Matthieu Foucart, directeur général

de Norauto France.

Page 28: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

RÉPARATEURS Zepros 39 | Juillet-Août 201626AUTO

«A rtisanat de l’automobile :Cap 2021 » C’est sous

cette appellation que Gérard Polo a lancé trois défis à sesadhérents venus aux Rencontresde l’Artisanat Automobile les 3et 4 juin derniers à Reims. Au cœur des enjeux selon le pré-sident : la refonte de la FNAA autour d’un projet fédérateurcommun, son évolution vers unmilitantisme d’influence et nonplus un syndicalisme protection-

niste, et enfin l’intégration desinnovations.

Faire évoluer la fédérationAinsi, trois groupes de travail doivent plancher pour le prochainconseil central de la FNAA, prévu en novembre prochain.Leur cahier des charges estdense, avec au programme l’évo-lution du projet politique de laFNAA, sa restructuration terri-toriale et financière, ainsi que la

valorisation de son image. «Il fautregarder les choses en face : entre la représentativité des syn-dicats, la mutation des profes-sions (garages solidaires, auto-entrepreneurs…) et l’ubérisationde tout, les grandes manœuvresont commencé ! Et c’est le chocdes titans entre constructeurs etgéants du Web à propos de la

data. Tout cela impacte notre profession. Nous devons donc agiret non pas réagir», a ainsi lancéle président. Ce dernier a rappeléque la FNAA fêtera ses 100 ansdans cinq ans. L’occasion de se réinventer, selon Gérard Polo,qui espère dans le même tempsfédérer un nombre plus impor-tant d’adhérents. �

CONGRÈS

La FNAA met déjà le cap sur 2021

Gérard Polo, président de laFNAA, fixe un plan à cinq ans

pour la fédération.

C réé par le groupe Massa spécialisé dans la distribu-

tion de pneumatiques et depièces automobiles, le sitewww.avatacar.com a développédepuis un an la numérisation de la prise de rendez-vous pourl’entretien. Le site développé par Magalie Massa, directricemarketing, et Julien Partamian,directeur e-commerce, permetde prendre rendez-vous auprèsde l’un des 1 500 réparateursagréés par Avatacar et forméspar Bosch.

Des tarifs attractifsSon positionnement : proposerdes tarifs d’entretien inférieursjusqu’à 60 % à ceux pratiquéspar les concessionnaires et de20% par rapport à ceux des cen-tres autos. «Le tarif moyen de

facturation est actuellement de160€ et le paiement s’effectue en ligne lors de la prise de rendez-vous, pour un encaissement à l’issue de l’intervention. De cettefaçon, il n’y a aucune surprise nicoût supplémentaire lors de la res-titution du véhicule», indique Julien Partamian. Le service à domicile ou sur le lieu de son choixest également au programme.Six grandes zones sont couvertesactuellement (Paris Ile-De-France, Lyon, Bordeaux, Aix, Mar-seille, Nice) par les camionnettesd’Avatacar qui peuvent inter-venir pour effectuer la plupart des missions d’entretien courant(vidange, révision, pneus, etc.).Prochaine étape : le lancementd’un service d’entretien à domi-cile en formule « express ». �

Jean-Pierre Lagarde

L e 6 juin, les automobilistesont pu découvrir la nouvelle

campagne de communication du réseau AD. Dévoilés sur leWeb et diffusés sur M6 et huitchaînes de la TNT en juin et juil-let 2016, les nouveaux spots TVchangent de ton, comparés auxcampagnes des années précé-dentes. On entre dans le registrede l’humour à travers les péripé-ties d’un automobiliste anxieuxet son épouse afin de mettre en avant la solution pour faire entretenir sereinement leur voi-ture grâce au devis et au rendez-vous en ligne AD.fr. Le spot a été réalisé en deux versions : uneversion originale de 15 secondespour la télévision et diffusée

pour la première fois sur BFM le 6 juin, et une version longuedestinée aux sites Web et aux réseaux sociaux. Au total, prèsde 500 spots seront diffuséspendant deux mois. Côté radio,RTL diffusera du 6 au 16 juilletune promo pour le devis et le ren-dez-vous en ligne. Une exposi-tion médiatique qui a déjà payé.En effet, suite à sa refonte digi-tale de 2011 et au lancement decampagnes TV en 2015 (spon-soring de la Météo sur France 2),la notor iété d’AD a gagné 10 points pour atteindre 35 % en mars dernier. �

Pour voir le spot, rendez-vous sur :https://www.youtube.com/watch?v=rTC3hSSNMUU

COMMUNICATION

Le réseau AD se dévoileà la télévision

La visibilité TV a permis à l’enseigne AD de passer en cinq ans de 25%de notoriété assistée à 35 %.

L’atout d’Avatacar.com : disposer d’une flotte de six véhicules (pour l’instant) à ses couleurs pour le service à domicile.

EURO 2016

Précisium tout foot

«Profiter de l’audience du Cham-pionnat d’Europe de footballreprésente une belle opportunitéà saisir», explique Sandra Henric,directeur des réseaux de répara-tion chez Précisium Groupe. D’oùle parrainage des émissionsL’Express Auto et L’Euro Mag surbeIN Sports. Soit au total 212 pas-sages. Deux jeux-concours sontorganisés en collaboration avecle site de pronostics en lignewww.placedesscores.com à des-tination du réseau (une servanteFacom notamment en cadeau) et un autre vers les particuliers relayé sur la page Facebook «Précisium Réparation Officiel»et sur www.precisium.fr.

LUBRIFIANT

Euromaster-Shell :partenariatrenouveléL’enseigne du groupe Michelinvient de prolonger pour deux ansle partenariat avec le groupepétrolier anglo-néerlandais pourla commercialisation de ses lubri-fiants. Un choix poussé par le faitque les huiles Shell sont recom-mandées par les constructeurs.«En utilisant l’huile Shell Helix Ultra, nous garantissons aux automobilistes un strict respectdes préconisations constructeur»,explique Antoine Guérin, DGd’Euromaster.

INTERNET

1/4 des réparateursmontent les piècesde leurs clients26% des réparateurs interrogésdans une étude d’ICDP disentmonter des pièces achetées parles consommateurs. Ils le font parpeur de perdre le client et 25%y voient un outil de fidélisation,tout en facturant la main-d’œuvreplus cher pour 29% d’entre eux.Reste les réfractaires qui le sontpar soucis de protéger leur respon-sabilité (73%) et 13% pour nepas perdre la marge sur les pièces.

Vite !

E-ENTRETIEN

Avatacar.com : Massadigitalise l’entretien

Page 29: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

L es pièces de carrosserieamovibles, les vitrages non

collés, les optiques, les piècesmécaniques et électroniques devront être proposées en version pièces de réemploi par leréparateur à son client. Le décretd’application rendant obligatoireà partir du 1er janvier prochain

le recours par le garagiste à des pièces d’occasion pour certaines prestations d’entretienvient donc de fixer le cadre. Il exclut de cette obligation : les trains roulants, les élémentsde direction, les organes de frei-nage, les pièces de liaison au solqui sont assemblées, soumises

à usure mécanique et non démontables.

Quelques exceptions…Le texte prévoit également les situations dans lesquelles le répa-rateur pourra faire l’impasse surla PRE : une intervention à titregratuit (garantie, rappel, etc.), encas de délai de disponibilité de lapièce incompatible avec la pro-messe d’immobilisation du véhi-cule faite au client et s’il estimeque la PRE présente «un risqueimportant pour l’environnement,la santé publique ou la sécuritéroutière». Satisfaction des orga-nisations professionnelles qui estiment «avoir évité le pire».Reste quelques points noirs :l’amende infligée au réparateuren cas de non-respect de cetteobligation de proposer la PRE, le maintien de l’information préa-lable du délai d’immobilisation etl’application du décret aux véhi-cules de moins de huit ans… �

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

PRE : les règles du jeu décrétées

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 RÉPARATEURS 27AUTO

Le décret précise que les pièces de réemploi entrant dans ce champdoivent impérativement être issues des centres VHU agréés.

D isposer d’une enseigne de garage à proposer à

ses fidèles clients réparateurs devrait booster le développementde Gef’Auto. En effet, les 121 dis-tributeurs du groupement appartenant à la galaxie Préci-sium Groupe (Alliance Automo-tive Group) semblent avoir étéséduits par le panneau « light »lancé par le groupement en débutd’année. Ainsi, huit garages ont signé le 1er juin pour porter ces nouvelles couleurs. «À l’heureoù la concurrence est forte, il manquait effectivement depuisplusieurs années un réseau de garages de ce type avec uncontenu différent. La pose du panneau Garage & Co promet une très bonne reconnaissance de nos magasins Gef’Auto Distri-bution», confirme Laurent Le Digarcher, directeur des ventesGefa. Pour rappel, le concept

Garage & Co, c’est : 300 € pour la signalétique et un abonnementmensuel de 42 € comprenantl’adhésion au Web catalogue Precisio Light, un extranet et l’accès aux MDD Tech’In et Exo-pro. Aucun cahier des chargesn’est imposé et les conditionscommerciales sont négociéesavec le grossiste local. �

RÉSEAU

Les Gef’Auto adhèrentbien à Garage & Co

Laurent Le Digarcher, directeurdes ventes Gefa.

Cet article est réalisé en partenariat avec

INFOS TECHNIQUES

Bruit anormal au niveau de la suspension arrière sur Hyundai i30Le leader européen de l’information technique met à votre disposition l’expertise de ses 65 techniciens pour résoudre des pannes “mystères”. À retrouver tous les mois dans Zepros Auto…

L'un de nos clients, propriétaire d'une Hyundai i30 de 2009, se plaint d'unbruit anormal provenant de la suspension arrière. Nous avons contrôlétous les composants de la suspension mais ils ne présentent aucune marqued'usure excessive. Quelqu'un vous a-t-il déjà fait part de ce problème ?

Oui, ce problème touche les modèles d’i30 construitsjusqu’au 31 mai 2010. Il résulte du mouvement entre

le cache de la tige centrale de l'amortisseur arrière etla bague de support supérieure de la jambe de forcearrière. Baisser le cache de la tige centrale de l'amortisseuret nettoyer soigneusement la partie supérieure du cache et labague de support supérieure (Fig. 1). Appliquer un produit d'étan-chéité adéquat sur le bord extérieur supérieur du cache de la tige

centrale de l'amortisseur et reposer le cache (Fig. 2). Effectuer cette procédure sur le cachede chaque tige centrale des amortisseurs arrière. Pour finir, procéder à un essai sur route

pour s'assurer que le bruit n'est plus présent. �

© A

D117

7800

Page 30: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

SYNDICATS

La FNAA et le GNESAfont destin commun

RÉPARATEURS Zepros 39 | Juillet-Août 201628AUTO

Vit

e !

FORMATION

L’ANFA pousse l’apprentissageGrosse campagne de com’ en faveur de l’alternancede l’Agence nationale pour la formation automobile.Deux objectifs : inciter au recrutement par alter-nance en mettant en avant ses avantages et leverles freins en recensant les aides financières nationaleset régionales. Accompagnement terrain, docu-mentations, dépliants explicatifs seront diffusés.En 2014, le secteur a formé 19 470 apprentis et651 tuteurs et maîtres d’apprentissage.

EXPERTISE

Les règles des VTI pour cause d’immersionCatastrophes naturelles en cascade oblige, le syndicat des experts auto rappelle les conditions permettant de classer unvéhicule techniquement irréparable pour cause d’immersion.Ainsi, si un arrêté de 2009 définissait l’immersion au niveaudu tableau de bord, le seuil a été revu à la baisse et fixé au niveaude l’assise des sièges. «Cela permet le délaissement du véhiculeà son assureur. Le propriétaire est indemnisé en perte totale.»

Après le rapprochement avecles patrons d’auto-école

(UNIC), le SNISA-FEDA (syndicatnational des services de l’auto-mobile), c’est avec les électriciensdu GNESA (groupement natio-nal des électriciens spécialisés del’automobile) que la fédérationvient de lier son avenir. En effet,les deux organisations ont signéune convention de partenariat.«Il ne s’agit pas d’une absorption– les électriciens vont continuerd’adhérer au GNESA – mais bien d’une mise en commun denos compétences et de nosmoyens. Le but est d’être plus fort ensemble», précise GérardPolo, président de la FNAA.«Nous partageons les mêmes locaux et avons déjà travaillé ensemble sur certains dossiers.Ce rapprochement va nous per-mettre de couvrir plus largementle territoire», explique Guy Lazard,président du GNESA. L’objectif

de cette alliance est de travaillerensemble pour préparer les ate-liers à la montée en puissance de la connectivité des véhicules.

Addition des compétencesOutre le partage de savoir-fairesur les nouvelles technologies,est également en ligne de mire le lobbying nécessaire «sur leschantiers ouverts autour de lanouvelle mobilité, la connectivité,l’autonomie des véhicules, les enjeux d’après-vente du bigdata…» En revanche, «ce n’estpas l’addition de nombre d’adhé-rents que nous avons recherchée,mais bien celle des compétences»,martèle Gérard Polo, qui ne don-nera pas de chiffres sur le nom-bre d’adhérents consolidés. «En 2017, ils seront publiés. Et là,on saura précisément le poids dechacun.» Fin du sujet pour l’orga-nisation qui se revendiquecomme étant n° 2 du marché. �

Gérard Polo (FNAA) et Guy Lazard (GNESA) veulent faire convergerles intérêts de leurs adhérents.

Page 31: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.
Page 32: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

DIGITAL Zepros 39 | Juillet-Août 2016

L ancé en 2014, le portailGates TechZone est enfindisponible en français

sur www.gatestechzone.com/fr !Conçu sur la base d’un sondageauprès de 250 000 ateliers, ce site d’info technique est acces-sible sur PC ou tablette après une inscription rapide et gratuite.On y trouve les guides d’instal-lation des pièces du fabricanttéléchargeables au format pdf,des conseils d’entretien et la fré-quence moyenne de remplace-ment. Un moteur permet d’affinerla recherche en fonction de lamarque ou du modèle de véhiculeet reste toujours accessible sousle menu principal, évitant ainsi derevenir en arrière pour accéderaux guides. TechZone fournitaussi une aide au diagnostic via

des fiches descriptives de «symp-tômes » annonciateurs d’une réparation et les mesures correc-tives à apporter. Des photos décrivent par exemple l’usureprogressive d’une courroie de dis-tribution. C’est clair à l’écran etbien pratique d’y accéder sur unsmartphone quand le technicienintervient sur le véhicule. Tout esttrès pédagogique, chaque fichedétaille un produit ou son instal-lation sur le modèle d’un manuelscolaire, chapitre par chapitre,avec de nombreuses illustrations.On revient à l’école mais c’est trèsintuitif ! Des vidéos décrivent desinterventions spécifiques, aveczoom et ralenti lors des étapescruciales. On regrette toutefoisque Gates n’ait pas profité du lan-cement français pour mettre à

jour sa plateforme qui, bien queriche en contenu, est obsolètecôté design. Il faut parfois cliquersur 4 à 5 liens avant d’arriver à unefiche produit… On finit presquepar se perdre sur le site où la navigation passe soit par le menu,soit par d’incessants retours depage. Dommage ! Enfin, les fichiersdoivent être téléchargés alors

qu’on est aujourd’hui habitué àtout consulter en ligne…Le + : Les boutons de partagepermettent à tout moment d’en-voyer un guide, une fiche tech-nique ou un lien de vidéo par mail.Le - : Malgré de très grossesicônes, on cherche souvent où cliquer sur une page à la naviga-tion pas assez intuitive.�

Garage connectéLes outils digitaux mis à votre disposition se multiplient. Les SSII, les équipementiers, les organismes de formation…

ne cessent d’innover pour vous proposer de nouveaux formats plus ludiques, plus précis… et en ligne. Zepros Métiers Auto vous décrypte ces nouvelles offres.

30AUTO Rubrique réalisée par Renaud Chasle

ASSISTANCE TECHNIQUE

myDIAG enréalité augmentéeDans le cadre de son service d’assistance technique myDIAG,DAF Conseil teste une appli pourtablette avec réalité augmentée.Elle devrait être lancée en 2017et permettre au conseiller hotlinerd’ajouter en direct des élémentssur l’écran de la tablette du tech-nicien, par exemple entourer enrouge une bougie d’allumage surl’image du moteur qu’est en trainde filmer le garagiste avec satablette ou son smartphone !

CAPTEUR

NGK lance uneFAQ en ligne

À l’adresse www.ngkntk.fr/faq,NGK Spark Plugs France proposeune foire aux questions regroupantles interrogations fréquentesdes réparateurs sur l’installation des bobines, sondes ou capteursde la marque. Les réponses renvoient aux fiches techniquesou conseils d’installation acces-sibles sur le site de la marque,ainsi qu’au NGK e-learning.

MANUEL D’UTILISATION

Toyota prépareun guide interactifToyota va lancer l’appli InteractiveGuide qui remplace le manueld’utilisation du véhicule et intègrela réalité augmentée. Aprèstéléchargement, vendeurs outechniciens peuvent accéder surleur smartphone au guide des véhi-cules de la marque. En présen-tation, il est possible de filmerla voiture avec une tablette etd’afficher à l’écran les informa-tions à avancer aux clients (RAV4et Verso pour l’instant, d’autresmodèles suivront).

Vite !

TechZone comprend des guides d’installation

vidéos ou sous forme de fiches pédagogiques.

S ans engagement, person-nalisable et simple à admi-

nistrer, voilà les arguments d’ideveloppement qui s’est associéà la FNAA pour proposerIdev-Auto principalement auxTPE. Pour 49 € par mois, l’édi-teur fournit un site Web à admi-nistrer soi-même via une inter-face ultra-simple. Le garage peut y présenter son activité, sestarifs, déposer ses offres deVN/VO et bénéficier d’un réfé-rencement Web efficace. Un second niveau,facturé 99 € parmois, permet d’in-terfacer le site avecle DMS (tous logi-ciels confondus) pour automatiser ladépose de véhicule.

L’offre inclut des passerelles ve rs d es p l a te fo r m es d e vente type Leboncoin.fr ou Lacentrale.fr pour y déposer automatiquement les offres devéhicules. « Avec la FNAA, nousvisons principalement les petitesstructures qui peuvent tester lesite et ses retombées commer-ciales et se rétracter à tout mo-ment », précise Julien Jouanne,le dirigeant. �

SITE INTERNET

Idev-Auto équipe les TPE

D isponible pour les clients de PPG Industries sur

www.fr.ppgpaintit.com, l’appliPaint It identifie les teintes despeintures de la quasi-totalité descarrosseries de véhicules sortiesdepuis 2012. Une fois le modèlesélectionné dans le menu dérou-lant, l’appliaffiche un nuancier de toutes les teintes disponibles.Ce premier niveau gratuit donneaccès «à l’œil nu» aux référencesde teintes (appellation, code fabri-

cant) et à la compatibilité avecd’autres modèles. Un second niveau, réservé aux clients PPG,permet d’accéder à l’appli ColorMobile pour récupérer la formulede composition de la couleur.Complet, rapide et pratique, PaintIt souffre toutefois d’un défaut :l’affichage des teintes est soumisà la colorimétrie de l’écran (PC,smartphone, tablette) et ne serajamais fidèle à la réalité et diffé-rent d’un écran à un autre ! �

ASSISTANCE TECHNIQUE

Gates TechZone : davantagepédagogique qu’ergonomique

Outre les différentes prestations ou tarifs dugarage, le site propose les offres VN/VO en ligne.

CARROSSERIE

Paint It identifie les teintes en ligne

Page 33: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Rubrique réalisée par [email protected]

Grâce à de nouveaux outils installés au seind’Éco-Logistique Réem-

ploi (racheté en 2014) et de sessix plateformes régionales, le spécialiste de la gestion des déchets enrichit ses offresde valorisation grâce à un nou-veau procédé : le recyclage duplastique issu des déchets d’emballages souillés dangereux(tonnelets, bidons, fûts, conte-neurs et autres emballages plastiques). Les plastiquesconcernés sont des corps creuxen polyéthylène à haute densité

(PEHD) très présents en milieuindustriel.

Déchets valorisés à 99%Tous les ans, Chimirec gère plusde 10 000 tonnes de déchetsd’emballages et souhaite opti-miser leur valorisation. Les déchetssont triés et broyés, puis débar-rassés des matériaux indésira-bles (bois, chiffons, métal). Ainsi réduits en volume, ils sonttraités (égouttage, tri, lavage dynamique et broyage) à Cour-tenay sur le centre d’Éco-Logis-tique Réemploi pour atteindre

un taux de valorisation annoncéà 99 %. Le plastique obtenu retrouve une seconde vie dansde nouvelles fabrications d’élé-ments plastiques. « Au total,

nous avons investi plus de 1 M€dans cette filière. Notre objectifest de traiter 5 000 tonnes dePEHD en 2016», précise Jean-Marc Rieger, DG de Chimirec. �

Lavance, WashTec, ChristWash Systems, Kärcher,

Heutaux, Tsunamo et EmicGroup viennent de confirmer leur adhésion au CNPA. Ces septspécialistes du lavage rejoignentainsi les membres de l’actuellecommission, dont le groupe Hypromat (Elephant Bleu).Bonne nouvelle pour l’organisa-tion qui s’offre ainsi un effet de masse pour partir au front des futures négociations.

L’écologie en sujet de fondL’écologie sera au centre des actions du groupe, et notammentle sujet chaud de la consomma-tion d’eau. Les modalités de

restriction des usages de l’eau en période de sécheresse restentun sujet vital pour les pros du lavage, qui doivent s’inscrire dans la démarche du développe-ment durable. En matière de trai-tement des eaux utilisées pourle lavage, le travail initié par leCNPA avec les pros de l’assai-nissement doit être poursuivi afin de convenir des modalitésd’intervention pour l’entretien des systèmes concernés. Autrethème à travailler en commun :l’homogénéisation des pratiquesde mise en œuvre de l’arrêt d’urgence et la clarification dustatut des centres de lavageconcernant le travail dominical. �

SYNDICAT

Le CNPA renforce sacommission lavage

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 SERVICES 31

AUTO-ÉCOLE

En voiture Simoneen panneL’UNIC, la branche Éducationroutière de la FNAA, a remportéune nouvelle victoire dans ladéfense des intérêts des écoles de conduite : après Ornikar etPermicible, la justice donne raison à l’UNIC contre le site deformation à la conduite en ligne.En effet, agréée pour une diffu-sion de son offre aux candidatsparisiens, la société avait dépasséses frontières. La justice vientdonc de la condamner à cesserd’exercer l’enseignement de laconduite hors de la ville de Parisjusqu’à l’obtention d’un agré-ment préfectoral du lieu de l’exercice souhaité par la société.

ÉCONOMIE COLLABORATIVE

Rent A Caréquipe les UberLe loueur vient de lancer une offre de location moyenne duréespécialement étudiée pour leschauffeurs de VTC. Le contrat est proposé pour un mois renou-velable, avec ou sans changementde véhicule. Le loueur travaille notamment avec Uber. Depuis le lancement, 100 véhicules ontété mis en service sur Paris seloncette formule et 200 autres circuleront en Ile-de-France d’ici quelques semaines.

VHU

Tracauto approuvéjusqu’en 2020Le réseau de recycleurs agréés(centralisés sur la plateformeTracauto) par BMW France, Mer-cedes-Benz France et Volkswa-gen Group France était estampillé« bon au service » jusqu’enmars2016. Il fallait donc obtenirla prolongation du ministère del’Environnement. C’est chosefaite. Un arrêté publié au JournalOfficiel du 3mai dernier a portél’approbation du réseau de centres VHU agréés mis en place par chacune des marquesjusqu’au 31mars 2020.

Vite !

AUTO

Pour sa nouvelle filière de traitement des plastiques, Chimirec a crééune dizaine d’emplois sur le site de Courtenay.

Parmi les sept nouveaux spécialistes du lavage intégrant les rangs du CNPA, on retrouve Lavance.

Après Dekra et Autovision,Autosur est le troisième

réseau de contrôle technique àrejoindre le CNPA. Un joli coup debooster pour la représentativitéde la branche Contrôle technique,l’enseigne arrivant avec son millier d’adhérents ! De quoi ren-forcer le poids de l’organisationdans un environnement où lesdossiers à traiter sont d’impor-tance : transposition de la direc-tive européenne, contraintes réglementaires et/ou technolo-giques, application de la loi por-tant sur la transition énergétique,contrôle technique des deux-roues, etc. «Pour relever ces défis,il est nécessaire d'avoir une action

globale d'envergure nationale que seul un syndicat puissant et représentatif comme le CNPApeut offrir », estime Bernard Desbouvry, DG de Secta Autosur.« Grâce à l'adhésion de Secta Autosur, la branche Contrôle technique du CNPA s'impose unpeu plus comme le représentantde la profession. Ce poids écono-mique et social nous permettrade faire avancer les revendicationslégitimes du métier. Le contrôletechnique est au cœur des enjeuxd'amélioration de la sécurité et de gestion dynamique et écolo-gique des parcs », confirme Francis Bartholomé, présidentnational du CNPA. �

CONTRÔLE TECHNIQUE

Le réseau Autosur adhère au CNPA

Autosur est le troisième réseau à intégrer les rangs du CNPA.

RECYCLAGE

Chimirec traitele plastique

Page 34: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

SINISTRE GRÊLE

Le détournement declientèle ciblé par la FFC

Rubrique réalisée par [email protected]

En ligne avec l’an passé,neuf réparateurs sur dixsont satisfaits de leur

enseigne (66 % adhèrent depuisplus de cinq ans) et le recom-manderaient à leurs amis. Et lamême proportion estime qu’ilvaut mieux travailler en réseau

que seul ! C’est donc un maintiendu niveau de satisfaction des carrossiers vis-à-vis de leur pan-neau qui est ressorti du 5e Baro-mètre des réseaux de carrossiersde notre confrère Décision Atelierdans le cadre d’une enquête dili-gentéepar le cabinet CSA auprès

de 2 000 carrossiers sous en-seigne multimarque (*). Et malgréune baisse de 1 % de la sinistra-lité sur un marché de la réparationqui a atteint 5,2 Md€ (paniermoyen à 1 300 € HT), les opti-mistes dépassent pour la pre-mière fois les pessimistes avec36% des partons confiants dansl’avenir, contre 26 % d’inquiets !

Les conditions d’achat,un motif de satisfactionLe top de la satisfaction revientaux avantages que représententles achats de pièces (80 %) etpeinture (69%). «On ne peut pasêtre un réseau si on ne proposepas de bonnes conditions d’achat»,commente Olivier Quedville, directeur du département Auto-mobile chez CSA. Vient ensuitele support technique qui béné-ficie d’une bonne note malgré

une légère érosion, à l’instar del’animation réseau et de la com-munication. La satisfaction sur la formation reste stable,mais 59 % avouent ne pas avoirsuivi de stage dans l’année (enhausse par rapport à 2014)…Plus embêtant, un sur deux se justifie par l’ignorance dansles programmes proposés par

leur réseau ! Enfin, la missiond’apporteur d’affaires des ré-seaux reste l’item où subsistentle plus d’attentes. �

(*) Enquête menée sur avril/mai parCSA auprès de 2 200 carrossiers adhé-rant aux huit principales enseignes natio-nales (Axial, Five Star, AD Carrosserie,Précisium Carrosserie, Ixell Carrosserie,Top Carrosserie, Acoat Selected, Autoneo).530 pros ont répondu à l’enquête.

PANORAMA DES RÉSEAUX

Les carrossiers fidèles et optimistes

CArrossiers Zepros 39 | Juillet-Août 201632AUTO

Les 2 250 ateliers consolidés par les huit réseaux français de carrosserieconcentrent 31 % de pdm pour un CA global de 1,65 Md€.

Les carrossiers sont appelés à aller plaider leur cause auprès des expertsindépendants pour gagner des chantiers au niveau local.

RÉCOMPENSE.

Axial « Enseigne de l’année »Pour la 3eannée consécutive, Axial a remporté le trophée«Enseigne de l’année» remis par notre confrère Décision Atelier, talonné par AD Carrosserie. Le palmarès des trois autres trophées est :

• Prix de la «Performance Réseaux» (recommandation,avantage, fidélité) : le premier sur la marche est Axial, suivi d’AD Carrosserie et Five Star.

• Prix de la «Performance commerciale» : Axial et AD Carrosseriese partagent la 1re place, suivis de Five Star et Acoat Selected.

• Prix de la «Performance Support» : Axial et AD Carrosserie se partagent la première place, suivis de Five Star et Acoat Selected.

EMPLOI

La carrosserien’attire plusLa carrosserie se classe en 6eposi-tion des métiers qui ont le plus demal à recruter. Tel est le classe-ment fourni par l’étude de Jobin-tree sur l’emploi en France réa-lisée au premier trimestre 2016à partir de 140 000 offres et plusd’un million d’actes de candida-tures. Ainsi, il y a 21 candidatspour un poste de carrossier, contre 754 pour un standardiste !

ASSUREURS

Classement desmauvais payeursGroupama Rhône�Alpes, Grou-pama Pays d’Oc et ACM/CIC cons-tituent le Top 3 des compagniesqui traînent à indemniser leursclients sinistrés. C’est le résultatdu classement de la société LesAffranchis(e), spécialiste del’expertise et du conseil en ges-tion de sinistres. À l’inverse, Axa(pour les dossiers corporels),Allianz (dans le cas d’un recoursdirect) et SwissLife sont en têtedes «bons élèves». Classementétabli à partir du traitement de190 dossiers en corporel et 70dossiers en matériel auto, dont50 gérés en recours direct.

Vite ! VÉHICULES DE COLLECTION

Experveo lance sonréseau Classic ExpertFace à la montée en puissance

du marché de la collection età la nouvelle exigence des assu-reurs de renouveler tous les deuxans l’expertise pour les véhiculesdont la valeur est supérieure à15 000 €, BCA Expertise via Experveo a décidé de labelliserdes experts pour ce type de véhi-cule. Classic Expert rassembleaujourd’hui une centaine d’expertspassionnés et intégrés à BCA. Le nouveau réseau est animé parFrédéric Dubois, référent natio-nal Classic Expert et BCA depuis2013. Sa mission : être garant dela qualité des expertises collec-tion et répondre aux interroga-tions techniques des experts.

3000 expertises espéréesDeux prestations sont propo-sées : Rétro Valeur (139 €) per-met de calculer la valeur agrééede son véhicule afin de calculerla juste cotisation d’assurance et d’estimer le montant à perce-voir en cas d’indemnisation suiteà un sinistre sur le véhicule (vol,

dommage, incendie…), tandisque Rétro Expertise (269 €) permet d’estimer et de contrôlerla valeur de vente ou d’achat ainsi que la conformité d’un véhi-cule. Deux mois après son lance-ment, Classic Expert by Exper-veo annonce plus de 1 200 exper-tises de véhicules de collection.«Le partenariat avec la FFVE nouspermet d’envisager un objectif de 3 000 expertises à effectuerpour l’année 2016», conclut Vanessa Toutin, responsable Experveo et Classic Expert. �

Le parc français des anciennesest estimé à 660 000 véhicules.

Suite aux importants épi-sodes de grêle de début juin,

«certains assureurs refusent d’expertiser les véhicules grêlésdes automobilistes chez le carros-sier de leur choix !», dénonce la FFC Réparateurs qui parle demilliers de voitures immobiliséesdans les ateliers.

Méthodes discutables…Explication de ce blocage : la miseen place prochaine par les assurances de plateformes de

« dégrêlage » industrielles en dehors des carrosseries tradi-tionnelles. Un coup de canif à larègle du libre choix du réparateurpar l’automobiliste ! La FFC Répa-rateursva plus loin en dénonçant« des méthodes illégales de détournement de clientèle ». L’organisation a donc mis l’affaireentre les mains de la DGCCRFafin qu’elle intervienne auprès des assurances pour faire res-pecter immédiatement le décretdu libre choix du réparateur. �

Page 35: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 CARROSSIERS 33AUTO

Dans la ligne de la stratégie« Push-to-Pass », la nou-

velle Business Unit Carrosseriede PSA a lancé le 1er juin samarque privée de consommablesdédiée aux pros de la carrosserie(réseaux de marque et indépen-dants). Baptisée ForWelt (*) pourmarquer son destin « WorldWide», la MDD a été conçue pourêtre multimarque, multicanal etmondial. Trois fondamentaux ontpiloté son développement : être le plus compact possible, faciled’utilisation et couvrir 95% desbesoins. «Jusque-là nous avionsplusieurs gammes qui s’empi-laient et n’étaient pas assez cohérentes. Sortir une MDD sur le marché très concurrentiel de la carrosserie nous obligeait àavoir une démarche innovante»,décrypte Pascal Luchetti, res-ponsable de la Business Unit.

Des prix «bien positionnés»Résultat : une offre de 16 famillespour 460 références organiséesen six lignes identifiées par codescouleurs et pictos correspondantà chaque étape du processus deréparation : réparation (mastics,abrasifs), préparation de surface(marouflage, masquage…), pro-tection anticorrosion, interven-tion pare-brise, préparation pein-ture (apprêts, vernis, durcisseurs)et enfin lavage. «Il s’agissait desimplifier l’utilisation de nos produits sans que le réparateur ne perde de temps à les recher-cher pour chaque étape», décritYann Lorant, le chef de produitayant construit l’offre. ForWeltpromet un bon rapport qua-lité prix : «On est construc-teur, un produit que nous propo-sons ne peut pasêtre contestable !E t e n ma t i è r e

de prix, nous sommes bien posi-tionnés», complète P. Luchetti.En revanche, pas de produitspeinture… Une absence que l’onpeine à imaginer durable. Et siaucune précision n’est fourniechez PSA, on nous confirme cependant que la gamme seraenrichie à terme !

Cible : les indépendantsL’objectif est clairement deconquérir les ateliers indépen-dants. Reste que la diffusion deForWelt passe par les équipescommerciales des distributeursdes réseaux Peugeot et Citroën,chargées de pousser une doubleoffre Premium/MDD « indis-pensable aujourd’hui pour répondre au besoin du marché»,précise P. Luchetti. Le lancementde la marque, démarré par laFrance, devrait rapidement en-chaîner sur les autres marchéseuropéens et mondiaux. Pas de calendrier dévoilé… concur-rence oblige !�(*) For en anglais qui signifie pour vous,et Welt en allemand pour monde !

CONSOMMABLES

PSA lance sa marque ForWelt pour les pros

Yann Lorant et Pascal Luchetti, les deux initiateurs de la MDD ForWelt de PSA.

DIVERSIFICATION.

ForWelt Mécanique à venirEn complément de la gamme Carrosserie Peinture, unefamille Atelier Mécanique ForWelt sera déployée d’ici la finde l’année. Pas question de pièces d’usure… en frontal avecl’offre Eurorepar, mais là encore il s’agira de consommables(nettoyants, lubrifiants, dégrippants, liquides…) quibénéficieront également d’une démarche très markétée.

Page 36: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

les+ le-

Chaque année, près de 30millions d’enveloppes sont remplacées. Aux dimensions croissantes et montées sur des jantesde plus en plus sophistiquées, ces interventions nécessitent des machines techniquement fiables et performantes,voire automatiques, comme l’A.Concert 4 F1 de Butler.R

1- INSTALLATION.

Le démonte-pneu nécessite un espace utile de 3,6 x 2,8 m.L’opérateur doit pouvoir visua-liser tout l’appareil et l’aire qui l’entoure. Celui-ci doit êtremonté sur un plan horizontalde préférence recouvert de ciment ou de carrelage et suppor tan t l e s charges de 500 kg/m² au moins trans-mises lors de la phase opéra-tionnelle. L’appareil est relié à une tension monophasée de 230V/50 Hz et raccordé à une source d’air compriméde 10 bars avec un tuyau desection de diamètre 10 x19 mm. La pression de l’air est réglée au filtre détendeurde la machine et la molette de réglage est plombée.

Rien à signaler

3- MONTER LA ROUE.

Après avoir enlevé les masses d’équi-librage et la tige de la valve, poser laroue sur l’élévateur de la machine etappuyer sur la pédale de commandequi se pose sur le plateau. S’assurerque le plot d’entraînement se posi-tionne dans l’un des trous situéssur lemoyeu de la jante. Verrouiller la janteen utilisant le dispositif de blocageconique approprié venant se logerdans l’orifice central de la jante. Pourles roues avec jantes en alliage, utiliserla protection en plastique proposée.

Les machines sont toutes équipées d’un ordinateur avec lecteur de carte à puce qu’il faut insérer dans le lecteur situé derrière l’écranavant la mise en route. Chaque machine possède sa propre carte à puce avec son numéro.

2- MISE EN ROUTE.

Rubrique réalisée par Martial Burat

BANC D’ESSAI Zepros 39 | Juillet-Août 201634AUTOAUTO

emplacer les pneus automatiquement

• Rapidité d’exécution.• Évite les manutentions, surtout les plus pénibles.• Interventions fiables, évite d’endommager les jantes.• Possibilité de programmer le remplacement des quatre pneus sur un même véhicule sans intervention intermédiaire.

a) Dépose du pneu : Après avoirpositionné le rouleau détalonneursupérieur contre la jante face à lavalve et validé afin que la machineenregistre sa position, lancerl’opération cycle automatique enappuyant sur la pédale de lance-ment. Au cours du démontage défilent à l’écran les visuels des dif-férentes étapes, avec la positiondes outils. À la fin du démontage,l’information apparaîtra sur l’écranet les outils reprendront leur placeinitiale.

b) Montage du pneu :Appuyer deux fois sur la pédalede lancement afin que la machine se prépare pour lemontage automatique. Installer le pneu en prenantsoin de déposer le talon inférieur sur l’outil de déta-lonnage inférieur et placer la valve face au point d’ancrage du plot d’entraînement. L’opération de mon-tage se lance en appuyant rapidement deux fois sur la pédale. Le talon inférieur en place, s’enchaîneautomatiquement le montage du talon supérieur. La machine s’arrête quand les deux talons sont enplace « pneu monté ». En appuyant rapidement deuxfois sur la pédale, les outils et les rouleaux détalon-neurs sont portés en position complètement ouverte.L’opérateur n’a plus qu’à gonfler le pneu et déposer laroue de la machine. L’opération complète ne prendque 3 minutes. Reste néanmoins l’équilibrage à faire !

La machine est équipée d’un ordinateur avec un logicielqui, en mode automatique, conduit toutes les phasesd’une opération. En premier lieu, l’opérateur doit saisir les dimensions du pneu à remplacer, permettant deconserver cette combinaison pneu/jante dans la base de données. L’analyse de ces données permet au logicielde choisir automatiquement le programme approprié(soft, standard ou Run-Flat ou UHP - Ultra High Perfor-mance). Ensuite, l’opérateur peut sélectionner le nombrede roues à traiter pour un même véhicule. Ainsi, dès quela première roue est faite, les outils reprennent automati-quement et très vite leur position de travail initiale pourrépéter l’opération autant de fois que nécessaire.

4- PROGRAMMER L’INTERVENTION.

5- LANCER L’INTERVENTION.

Page 37: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 BANC D’ESSAI 35AUTOAUTO

Pesant 510 kg, ce démonte-pneu accepte les roues de Ø 1 370 mm,y compris les Run-Flat et les UHP. Sa force de détalonnage est de1 200 kg avec un couple au mandrin de 1 400 Nm. Le plateau de fixa-tion de la roue, réglable (3 hauteurs), permet le blocage de cette der-nière par le simple positionnement d’un cône. Le disque de décollagedu talon et l’outil de dépose (bec de canne) sont en matériau anti-rayure pour protéger la jante et le talon du pneu. Un détecteur de

bord de la jante gère l'avance durouleau pour ne pas endommagerle flanc du pneu. Le bec de cannes'engage entre l’enveloppe et lajante, et soulève le talon progressi-vement sans l'aide du levier. Le logi-ciel assure le pilotage automatiquedes interventions. L’A.Concert 4 F1dispose d’une base de données et permet l’édition des fiches de travail. Son prix : 15 000 € HT.

LE MATÉRIEL

Serge Miramond, dirigeant de Servi’Pneus à Saint-Sulpice (81) :« Franchement, je ne regrette pas d’avoir investi danscette machine. Elle est très fiable, évite pratiquementtoutes les manutentions et me fait gagner beaucoup de temps. Le fait d’être automatique évite toute faussemanœuvre pouvant endommager les jantes en alliagepar exemple. Vu leur prix, c’esttrès rassurant pour moicomme pour mes clients.D’ailleurs, je me suis renducompte que bon nombred’entre eux me font de lapublicité après l’avoir vufonctionner. Ce type de machine est parfaitementadapté à l’activité d’unprofessionnel du pneucomme moi quiréalise jusqu’à3 000 inter-ven t i onspar an. »

AVIS de PRO

L’opérateur peut consti-tuer une base de donnéesen la complétant au fur età mesure de ses interven-tions dans la premièrepage écran. Les champsde couleur (jaune, gris,bleu) correspondent res-pectivement aux infor-mations : type de roue,numéro de plaque, nomdu client, observations.Toutes ces infos seronttraitées par le logiciel etpourront servir de critères de recherches lors des interventions suivantes. Il est possible de mémoriser 100 000 types de données.Elles peuvent aussi être exportées vers un ordinateur via une clé USB.

6- GÉRER LES DONNÉES.

Page 38: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Rubrique réalisée par [email protected]

Fog devient distributeur privilégié pour la France de la marque de matériel de

levage AutopStenhoj. Le fabri-cant germano-danois recherchaitle partenaire idéal pour se relancersur le marché français, peu tra-vaillé depuis la fermeture de safiliale en 2005 suite à un difficilepassage de témoin de leur par-tenaire de l’époque (un conces-sionnaire Volkswagen).

Un partenariat gagnant-gagnantAutopStenhoj espère reconqué-rir la pdm perdue – en dix ans,son CA français est passé de 1M€ à 250 K€ – et pour Fog, c’estun moyen de regonfler ses ventesen levage (20 % de son CA) ens’offrant une clé d’entrée chez lesconstructeurs allemands avec

des produits homologués BMW, Volkswagen, Mercedes,Renault… «Notre SAV, avec ses25 techniciens sur le terrain, estla valeur ajoutée qui a séduit ce premier partenaire», préciseBenoît de Maynadier, DG de Fog.Un partenariat qui tombe à pic :«Fog est sorti du trou», avec unCA 2016 qui devrait s’établir à10,5 M€ (120 000 machines enservice en France), grimper à 13,5M€ en 2017 et à 25 M€ en 2020.Une belle ambition servie par uneéquipe commerciale qui s’étoffeà douze collaborateurs, contretrois il y a deux ans !

Gammes bientôt élargiesEn ligne de mire, la volonté d’intégrer de nouvelles famillespour compléter celles en cata-logue fabriquées maison (banc

de freinage, géométrie, baied’analyse, certains ponts à ci-seaux) ou sourcées en « madefor Fog » (levage, climatisation,démonte-pneu, équilibreuse).Fog présentera trois nouveautéssur Equip Auto 2017, où il seraexposant. «Notre objectif estd’être un vrai généraliste capable

de fournir un atelier de A à Z»,conclut Benoît de Maynadier.Mais également la reconquête de l’export, «où nous réalisions20% du CA au début des années2000», via l’embauche d’un spé-cialise export. Prochain rendez-vous pour les deux partenaires :Automechanika. �

ÉQUIPEMENT

Würth lance la LLDsur l’outillage

Le fournisseur de matériel pro-pose Master Fleet, un servicede location longue durée (24 ou36 mois) sur 150 références demachines électroportatives,pneumatiques et instrumentsde mesure : visseuses, perceuses,riveteuses, meuleuses, pisto-lets, ponceuses, aspirateurs,postes à souder, compresseurs,clés à chocs… Le loyer mensuelintègre une «assurance» avec unsystème de franchise en cas devol, accident et mauvaise utili-sation ainsi que le SAV prioritaire.

ÉCHANGES INFORMATIQUES

Nouveauxactionnairespour le GoldaLa plateforme d’échanges dedonnées fournisseurs-distribu-teurs annonce l’arrivée de quatrenouveaux actionnaires de caté-gorie « fournisseur » : KlaxcarFrance, KS Tools, bilstein group(marques febi, SWAG et BluePrint) et MGA. Cette intégra-tion dans l’actionnariat du Goldafait suite aux cessions d’action du25mai dernier. Les 240 actions(à périmètre constant) sontdétenues à 50% par les distri-buteurs, à 25 % par les four-nisseurs et à 25 % par Tec-Alliance GmbH.

DIGITAL

Fog s’offre unnouveau portailUn site Internet entièrementréinventé vient d’être lancé par le fabricant français de matérielde garage : www.fog-automo-tive.com. Plus ergonomique, il présente douze familles de produits pour plus de 600 réfé-rences consultables. Toutes lesfiches techniques, commercialeset le catalogue sont télécharge-ables. Le site est bilinguefrançais-anglais.

Vite !LEVAGE

Fog se renforce en levage avecAutopStenhoj

DISTRIBUTEURS | ÉQUIPEMENTIERS Zepros 39 | Juillet-Août 201636AUTO

«Nous fabriquons toutes lesfamilles de filtres PL et VL

homologués par les constructeurset fournissons l’ensemble deséquipementiers proposant desgammes de filtres en MDD, sous50 marques différentes», expliqueAmine Ben Ayed, DG de Misfat.Dans son portefeuille : Misfat,Mecafilter, Lautrette et Lucas.Au cœur de sa stratégie, l’ajuste-ment de sa production. «Nouspouvons produire sur notre nou-velle ligne aussi bien des grandesséries, à raison de 5 000 filtrespar heure, que des plus petites.Nous nous adaptons sans quecela pèse sur le coût du produit

final grâce à notre engagementdans une démarche écorespon-sable reposant sur une filière derecyclage (acier, carton, plas-tique…) associée à des robots sansémissions.»Cette stratégie, initiéeil y a quinze ans, a permis une crois-sancede 15 % par an. Pour 2015,le groupe annonce 58 M€ de CAet vise 65 M€ en 2016. Pourconforter ses positions, Misfat ainvesti 40 M€ (dont 30 M€ enTunisie) dans un plan sur six ans.

Objectif de 10 M€ de CAPlus de 160 millions de filtressont produits chaque année, donttrois millions en France, avec des

gammes étoffées : 2 500 réfé-rences avec sa marque premiumMecafilter pour 95 % de taux decouverture en Europe, 1 000 réfé-rencesVL et PL pour Misfat soit90 % du marché européen, 500références en Lautrette (conçuepour les centres autos) avec85 % du parc européen et enfinLucas. La dernière arrivée dansle groupe, après la signature d’uncontrat de licence en octobre dernier avec TRW, a démarré enjuin avec 900 références et de-vrait en compter 1 400 à terme.Misfat projette 10 M€ de CA supplémentaires d’ici cinq ans.Enfin, le groupe mise sur desstocks importants. «Nous allonsdans le sens inverse de toutes les stratégies des entreprises

actuelles qui misent sur le stockminimum.»Outre les neuf dépôtsinstallés en France assurant unelivraison à J+1, un entrepôt de12 500 m² vient d’être construità 20 km du siège à Tunis où sontstocké 4 millions de filtres pourune valeur de 13 M€. �

Martial Burat

FILTRATION

Misfat veut croître

Hubert Nienhaus, responsable Export Europe/Asie AutopStenhoj,

et Benoît de Maynadier, DG de Fog.

RATIONALISATION.

Création de la marque AutopStenhojIntégration complète pour l’Allemand Autop, spécialiste des pontsà vérins, repris en 1996 par le groupe danois Stenhoj. Depuis le 1er juillet, leurs produits sont commercialisés sous la marquefusionnée AutopStenhoj. Le groupe (92 M€ de CA en 2015) produitdes ponts élévateurs, compresseurs et presses d’atelier. Il rassemble 600 salariés dans quatre pays (Danemark, Allemagne,Grande-Bretagne, Norvège et Roumanie). La production sort des usines allemandes et danoises. « Dans la mesure où noustravaillons sur les mêmes marchés, fusionner nos marques permet de travailler d’une manière plus intelligente et efficace avec une gamme complète, de l’équipement du levage au contrôletechnique», explique Hubert Nienhaus.

Amine Ben Ayed, directeurgénéral de Misfat Filtration.

Page 39: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

«La performance en premièremonte crée la performance

en rechange», assène LaurentHebenstreit. Le directeur généralde Sogefi compte sur les appelsd’offres gagnés en OE cette année pour remporter la premièreplace des fournisseurs mondiauxen filtres à huile essence et die-sel. Ce pilier doit permettre de booster sa position en after-market. Sur les 1,5 Md€ de CA2015 (+ 10% par rapport à 2014),200 M€ ont été générés par larechange, dont un tiers réalisé enFrance, le premier marché de lasociété italienne qui a d’ailleursdéménagé son siège à Guyan-court (78) l’an passé.

Une stratégie spécifiquepour la pièce de rechangeCe marché va donc rester aucœur des attentions du grouped’autant qu’avec Purflux, lamarque la plus citée spontané-ment par les réparateurs français,Sogefi détient un atout gagnant.D’où la volonté de « la mettre au cœur de notre stratégie mar-keting. Nous allons surfer sur le capital de la marque.» Pour cela,

Pierre Courant, directeur desventes Monde, veut continuer dejouer la proximité avec le répara-teur via des opérations de pro-motion originales. Ainsi après les Road Show (qui pourraientêtre réitérés), Sogefi lancera du1er septembre au 31 octobre pro-chain la campagne «Purflux vousfait voler » avec à la clé pour lesréparateurs la chance de gagnerl’un des 900 drones mis en jeu.Des actions seront égalementmises en place autour du filtred’habitable, «le segment le plusporteur de croissance».

Les distributeurs en appuiSe rappeler ainsi au bon souvenirdes réparateurs est aussi le meil-leur moyen d’en faire des pres-cripteurs auprès de la distribu-tion, qui reste la courroie detransmission incontournable.«La distribution est mieux arméepour accompagner les réseaux

de réparateurs. Cette concen-tration des groupements d’achatsdonne de bonnes perspectives àla rechange», remarque LaurentHebenstreit. Et si cela sous-tendun rapport de force modifié,l’équipementier estime avoir desatouts, dont un taux de servicede 98 % atteint au premier quadrimestre de l’année, pourrenforcer ses positions. �

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 DiSTribuTeurS | équiPeMenTierS 37AUTO

L. Hebenstreit, DG de Sogefi depuisun an, a réorganisé la structure ita-lienne qui s’est installée en France.

COMMUNICATION

Continental ouvredes pit-stop surles autoroutes

À l’occasion de l’Euro 2016 defootball, Continental animejusqu’au 10 juillet quatre grandesaires d’autoroutes en y installantdes points de contrôle gratuitdes pneumatiques. En moinsde deux minutes, des techniciensBestDrive font un diagnosticdes pneus et des hôtesses re-cueillent un maximum d'infor-mations sur les conducteurs.«Notre objectif est de collecter de la data pour parvenir à mieuxcalibrer nos offres de pneus hiver par exemple », expliqueAdrien Eymard, directeur mar-keting de la filiale française.

Vite !

MARQUE PRIVÉE

IDLP accélère sur Techn-Part

Après un lancement sur lesturbos (500 références),

IDLP enrichit le catalogue de samarque privée. Ainsi début juin,Techn-Part a sorti une gammedédiée aux sondes lambda regrou-pant40 références pour un tauxde couverture de plus de 90 %des ventes. Mi-juin, c’était au tourd’une gamme de 150 référencesde vannes EGR E/S couvrant latotalité des ventes du marchéd’être lancée. Enfin, en juillet, unecourte gamme de kits distribu-tion avec pompe à eau (unique-ment sur le Top 20) fait son appa-rition avec une politique tarifaireattractive. D’autres produits

devraient suivre. «La marque apour vocation de répondre aux attentes des clients grâce à uneidentification facile des produits,une couverture appropriée concen-trant tous les acteurs du marchéet une tarification adaptée », précise le communiqué. �

Joli coup pour la plateformede Gennevilliers pilotée par

Christian Dréan qui vient d’obtenirl’exclusivité sur la vente en Francedes sur-pneus antiglisse Musher.Il s’agit d’une chaîne textile sanscouture qui s'appuie sur le pro-cessus du tricotage 3D ultrasolideet sans couture en polyamidehaute résistance et inox à mémoirede forme pour mieux épouser laroue. Ses atouts : facile à monter,permet un montage sur les véhi-cules non-chaînables, utilisablesur neige, glace et sur bitume secsur une distance de plus de 30kmà 50 km/h, ce qui en fait le seuléquipement pouvant être utilisésur routes sèches et/ou à faibleenneigement. « Fabriqué enFrance, ce sur-pneu est le premier

à bénéficier d’une certificationUTAC et répond aux normes NFXP R12-781 et à la législation B26»,indique Autoparts Distribution.

Un potentiel à exploiterCe sur-pneu est le « bijou » de lacollection Accessoires développéepar Christian Dréan, qui s’estdonné pour mission de dénicher« des produits d’exception que l’on ne trouve nulle part ailleurs.Notre fonds de commerce est la PR,l’accessoire pèse moins de 10%de notre CA. Mais c’est un seg-ment où il y a de la croissance àfaire pour nous et pour nos clientsdistributeurs qui ont laissé ce mar-ché aux centres autos.» Il comptebien sur l’innovation Musher pouraccélérer le mouvement. �

FILTRATION

Purflux : l’atout gagnant de Sogefi

F. Godefroy veut pousser Techn-Part pour répondre à un segmentdu parc à la recherche de prix.

GROUPEMENT

Gef’Auto Distributionrepart en conquête

Pièces Auto du Libournais fait partie du groupement Gef’Auto Distribution depuis la fin de l’année dernière.

L ’an passé, douze nouvellesadhésions sont venues

renforcer le maillage du groupe-ment. Une dynamique boostéepar la petite révolution entaméedébut 2015 avec une refonte del’identité visuelle, une équipecommerciale dédiée renforcée,un nouveau site Web, l’accès centralisé à des conditionsd’achats intéressantes grâce à lapuissance du groupe… À ce jour,Gef’Auto Distribution compte 121 distributeurs, soit 145 pointsde vente. Un réseau qui a répondu

présent à 73 % lors de la tournéerégionale de la tête de réseau qui a couvert du 9 et 26 mai les villes de Lyon, Marseille, Bordeaux, Paris et Lille. Et pourcontinuer de fédérer les adhé-rents, après un premier congrèsen Crète l'an passé, le groupe-ment réitère cette année avec un grand rassemblement au CapVert entre le 5 et 13 novembre. Il sera suivi d'une réunion natio-nale à Paris le 9 décembre prochain. �

Les sur-pneus antiglisse Musher sont commercialisés à un prix publicde 119 à 169 € TTC selon les dimensions, qui vont jusqu’aux 21’’.

EXCLUSIVITÉ

Le sur-pneu Musher chezAutoparts Distribution

Page 40: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.
Page 41: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Rubrique réalisée par Martial Burat

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 TECHnOzOOm 39AUTO

L es interventions sur les véhicules à motorisation hybride ou électrique sonttrès réglementées. La législation impose

à l’employeur d’informer son personnel sur les risques pour leur santé et sécurité et de leur fournir les outils et protections adéquats. D’une part, il est impératif de baliser le péri-mètre de travail à risque de choc électrique etd’interdire son accès à toute personne non habilitée. D’autre part, l’ensemble du personneleffectuant les interventions doit porter deséquipements spécifiques (écran facial, chaus-sures, gants et tapis isolants…) afin de se pré-munir notamment contre les risques d'électri-sation et de court-circuit. Cet équipementpersonnel doit être vérifié visuellement à minima et/ou au moyen d’outils de tests.Pour les travaux sous tension, le choix des outils, du matériel et des produits doit être approprié aux risques et aux conditions danslesquels les travaux sont effectués. En bassetension, l’outil isolant et l’outil isolé doivent répondre à la norme NF EN 60900. Toutes cesprotections, outils et autres matériels doiventêtre contrôlés régulièrement et changés sys-tématiquement dès qu’ils ne répondent plus

à leurs exigences de sécurité. Bien entendu,l’ensemble de ces outils sont disponibles sur le marché au détail ou sous forme de kits,au moins pour ceux de base. Toutefois, nousvous invitons à bien vous assurer qu’ils sontbien conformes aux différentes normes qui leur sont affectées. �

C omme toute activité, celle dédiée à laréparation des impacts et autres fis-sures sur les pare-brise n’échappe pas

à la règle : il est question de qualité, de rapidité,de productivité et de service. Les matériels doivent répondre à ces impératifs. Ces inter-ventions doivent également s’effectuer dans lerespect des normes NF R 19-601-1, NF R 19-601-2 et ANF R 19-601-3 élaborées collatéra-lement entre SRA, les spécialistes du vitrage,les réparateurs, les constructeurs automobiles

et le BNA (Bureau de Normalisation Automo-bile). Elles définissent les critères et processusde réparation des impacts, les critères de qualification de la réparation ainsi que ceux de l’intervention sur les vitrages des véhiculesdes catégories M3 et N3 (poids lourds et cars).Pour réaliser ces réparations, qui représententplus de 20 % des interventions, plusieurs systèmes sont disponibles chez VBSA, Berner,Förch, Loctite… Tous reposent sur le mêmeprincipe (injection de résine) en respectant une méthode précise de manière à rendre la réparation invisible. Ce qui impose méticu-losité, propreté, maîtrise de l’injection (vitesse,pression…) en fonction du dommage, de la tem-pérature ambiante, etc. C’est pourquoi les mé-thodologies doivent impérativement être res-pectées et les techniciens formés aux outils,notamment les systèmes manuels qui exigentune bonne dextérité. De manière à faciliter etsurtout à garantir une réparation de qualité,des outils automatiques intégrant des logicielspréprogrammés en fonction de la nature del’impact à traiter sont dorénavant disponiblessur le marché. �

SÉLECTION ZEPROS .

Terminator de VBSAL’outil VBSAdestiné à laréparationdes pare-brise est uns y s t è m ecomplète-ment auto-m a t i q u eh é b e r g édans unem a l l e t t eavec l’en-semble des ustensiles nécessaires à une intervention: pont d’injection, perceuse, miroir, lampe UV, résine, lustreuse, ven-touse, polish, pointe en carbure… Le cœurdu système repose sur le « Terminator », unmatériel fournissant et régulant la pressionet le temps d’injection de la résine selon lanature de l’impact (étoilé, à bulle étoilée,demi-bulle, impact combiné, fissure, etc.).Son prix: 1795 € HT.

SÉCURITÉ

VITRAGE

Traiter rapidement les impacts sur pare-brise

SÉLECTION ZEPROS .

Kit VE et VH de One-TooCe kit de mise en sécurité des véhicules hybrides et électriques est certifié conformeaux exigences du recueil d'instructions de sécurité d'ordre électrique UTE C18-550.Il se compose d’une paire de gants en latexet de surgants en cuir siliconé, d’un coffretclé-cliquet-douilles-rallonges (10 pièces)isolées à verrouillage mécanique, de deuxclés polygonales une tête contre-coudées12 pans isolées, d’un écran facial, d’un détecteur de tension avec fonction test decontinuité et discrimination polarité (+/-)de 12V à 1000V et d’une boîte à outils enplastique. L’ensemble est vendu 752,60 €.

S’équiper pour intervenirsur les VE et hybrides

Page 42: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

La sélection de la rédactionOutillage, pièces de rechange, catalogues… Chaque mois, la rédaction vous présente un état des lieux non exhaustif des nouveautés destinées au marché de l’après-vente.

DUNLOP

UFI FILTERS

RODCRAFT

www.dunlop.fr

Pneu été ultra-hautes performancesLe pneumatique Sport Maxx RT2 est le haut de gamme de Dunlop. Le manufacturiera mis au point une gomme de la bande roulement qui intègre une résine améliorantl’adhérence sur sol sec et mouillé. Plus légère et plus fine, la nappe interne est néanmoins très résistante, ce qui limite l’effet « paillasson » lors du freinage et dans les virages. Les blocs extérieurs de l’enveloppe étant plus larges, la surface de gomme en contact avec le sol est plus importante, ce qui permet de délivrerplus de force et d’accroître la rigidité. Quant au design de la bande de roule-ment, il a été entièrement repensé : le fond des canaux d’évacuation estbiseauté, permettant ainsi un freinage plus court et plus stable même àgrande vitesse. Disponible pour les jantes de 17 à 21’’ en 48 dimensions.Prix : 80 à 270 € selon les dimensions.

Mini-clé à chocs pneumatiqueLa nouvelle clé à chocs RC2247 ne mesure que 177 mm de long, ce qui permet d’atteindre facilement les endroits difficiles d’accès.

Avec un couple maximum de 330 Nm et 540 Nm au desserrage, cette clé assure une très bonne résistance, aidée en cela par un moteur robuste en acier accolé au mécanisme de frappe Duopact. Avec un mancherecourbé de manière centrale et un poids de seulement 1,6 kg, l’outil estbien équilibré. Trois réglages de puissance au serrage sont proposés ainsi qu’un mode « full power » pour le desserrage pour un contrôle optimal à l’usage.

www.ufi-aftermarket.com

Module de filtration à huile pour BMWCe module de filtration de l’huile est destiné aux moteurs de 3,0 litres de BMW essence ou diesel.Le corps du filtre est en plastique renforcé avec de la fibre de verre, diminuant le poids dumodule d’environ 35 % par rapport aux produits analogues et limitant ainsi la consommation et les émissions d’agents polluants. Autre effet de lafibre de verre, la structure du module est renforcée, ce qui permet aufiltre de fonctionner à des pressions allant jusqu’à 5 bars. Le média filtrant est capable de maximiser la surface filtrantetout en minimisant les chutes de pression. Pour cela, l’équipe-mentier a élaboré une méthode de collage par ultrasons améliorantson étanchéité. Le module complet comprend un échangeur ther-mique, un clapet by-pass et deux clapets anti-retour.

www.brembo.com

BREMBO

Catalogue pièces de friction

L’édition 2016 de ce catalogue pro-pose 3 000 références de disqueset plaquettes et 1 000 références de tambours, kits de frein arrière et mâchoires pour le marché de larechange. Parmi les nouveautés, à noter une nouvelle gamme dedisques premium pour les véhi-cules haut de gamme ou encore unélargissement notable de la gammede disques Vernis UV. Les piècessont triées par genre et selon la classification des véhicules dérivéede TecDoc afin d’uniformiser la recherche avec les autres cata-logues. Des informations techniquessont également proposées.

www.hutchinsonaftermarket.com

HUTCHINSON

Gamme de pouliesdamper avec vis

À sa gamme de poulies damper déjà existantes, l’équipementierajoute 18 nouvelles références dédiées au marché de la rechange.Vis et rondelles sont intégrées pourune réparation complète. Afin de faciliter le montage, une notice avecindication du couple de serrage à appliquer selon le véhicule est inté-grée dans la boîte. Ces nouvellespoulies sont facilement identifiablesgrâce au « S » à la fin de la référencestandard (ex. : DP006S).

Rubrique réalisée par [email protected]

NOUVEAUTÉS Zepros 39 | Juillet-Août 201640AUTO

PIÈCES DE RECHANGE OUTILLAGE PNEUMATIQUES

CARROSSERIE ACCESSOIRES SPÉCIAL POIDS LOURDS

Longévité améliorée de 35% parrapport à sonprédécesseur

Recyclable et conforme à la norme Euro 6

Disponible en carrés

de 3/8’’ et ½’’

www.rodcraft.com

Page 43: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 NOUVEAUTÉS

www.facom.fr

FACOM

Boîte à outilsconnectée

Le Detection Bag est une boîte à outils conçue pour recevoir des ins-truments équipés de puces RFID,permettant ainsi de tracer l’outillagepar scan automatique de l’inventairede la boîte à chaque ouverture oufermeture. Hermétique, la boîte peutcontenir une cinquantaine d’outils.Le système de détection est com-posé d’un accéléromètre, d’antenneset d’un lecteur RFID. Un écran inté-gré permet de visualiser les pro-blèmes détectés (un outil manquantpar exemple). Fonctionne avec unebatterie rechargeable lithium-ionde 7,2 V. Pratique : la boîte est dotéede roues, d’une poignée et d’une lanière pour faciliter son transport.

www.musthane.com

MUSTHANE

Plaques enroulablesde désenlisementDestinées aux véhicules tout-terrain,les plaques Mustmove® DPF per-mettent de les désembourber oudésensabler. Conçues avec des matériaux textiles haute résistanceenduits d’un polymère spécifique,elles sont très résistantes, répara-bles et imperméables à la boue et ausable. La partie fine se glisse dansl’ornière, la plus large sert à dégagerles roues enlisées. Pour une meil-leure accroche, la partie supérieuredes plaques est munie de crampons.Chaque plaque fait 2,40 m de long(230 x 500 mm enroulée) et pèse6 kg. Un kit comprend deux plaquessouples et un jeu d’ancrages.

41AUTO

www.skf.com

SKF

Dispositif TPMS pour poids lourds

Le SKF Tyre Pressure Monitoring System, conçu pour lescamions et remorques, se compose de

modules montés sur l’extérieur de chaqueroue qui surveillent la pression et la tem-pérature des pneus. Les données récol-tées par les modules sont transmises

vers un boîtier de commande central via un signal de 2,4 GHz. Le calcul de la pression des pneus s’effectue

alors automatiquement et avec précision grâce à des algorithmes avancés.À noter : les modules sont particulièrement résistants, ce qui leur permet de rester efficaces même sur des terrains accidentés ou lors d’intempéries.

www.goodyear.fr

GOODYEAR

Un pneumatique, trois innovationsL’Eagle F1 Assymetric 3 est la nouvelle enveloppe ultra-hautesperformances de Goodyear. Il intègre trois innovations principales.L’évolution de la technologie Active Braking Gen2 améliore lesdistances et la stabilité du freinage. Et le profil légèrement bombéde la surface des blocs permet de mieux répartir l’appui de lagomme sur la chaussée. De plus, le mélangede gomme de la bande de roulement contientune nouvelle résine qui optimise la tenue deroute sur sol sec et mouillé. Enfin, la struc-ture du pneu est modifiée pour pouvoir sup-porter des contraintes plus importantes,améliorant ainsi la résistance à l’usure.

www.ateq.com

ATEQ

Outil de diag des capteurs TPMSL’ATEQ VT36 est un outil qui permet de diagnostiquer et de pro-grammer les capteurs TPMS sans avoir à entrer le véhicule dans

l’aire de service. Toutes les données des capteurss’affichent sur l’écran avec rétroéclariage ajustableen quelques secondes : ID, pression et tempé-rature des pneus, état de la batterie, etc. De plus,le VT36 détermine la pression adéquate despneus selon la marque/modèle/année. Autreavantage : il est possible de programmer tous les principaux capteurs de rechange universels.L’autonomie de l’appareil est optimisée grâce àsa batterie lithium-polymère. Prix : 379 €.

www.facom.fr

WIHA

Tournevis porte-emboutLe LiftUp 26 One est un tournevisporte-embout doté d’un ma-gasin de 13 emboutsdouble intégré dans lemanche. Il peut ainsi se subs-tituer à 26 tournevis tradi-tionnels. D’où un gain de poidsallant jusqu’à 85 % par rapport aupoids de 26 tournevis… et de volume allantjusqu’à 90 %. Le magasin est verrouillé par un bouton-poussoir. Il s’extraitfacilement du manche bi-matière en élastomère. Pour faciliter l’extraction des différents supports d’embouts, le magasin s’ouvre en pétale.

Page 44: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

NOUVEAUTÉS Zepros 39 | Juillet-Août 2016

www.flauraud.fr

FLAURAUD

Catalogue consommables carrosserieCe catalogue très complet couvre tous les besoinsd’un atelier de carrosserie. Il comprend huit parties spécifiques : équipements de protection,cabine peinture, abrasifs, préparation avantmise en peinture, réparation et protection, lus-trage/lavage, hygiène, consommables atelier. Sur certaines pages, des QR Codes à flasherrenvoient sur des fiches techniques, des vidéosde démonstration, etc. À noter : de nouvellesréférences font leur apparition comme un diluant sans toluène ou encore le film statiqueNorton 5 x 20 m.

www.triplewax-diamond.info

TRIPLEWAX DIAMOND

Nettoyant clim’ et ventilationLe Kleen Air désinfecte le systèmed’aération et élimine les mauvaisesodeurs à l’intérieur de l’habitacle.Pour cela, une fois le système d’airconditionné enclenché et les vitresfermées, mettre le système d’aéra-tion en circuit fermé à puissancemaximale et poser le Kleen Air der-rière le siège du passager. Appuyerfort sur la valve de l’aéorosol jusqu’àce qu’elle reste enclenchée et laisserle produit agir pendant 15 minutespour une diffu-sion totale desagents anti-bactériens eta n t i f o n -giques. Prixp u b l i cconseil lé :10 € TTCl’aérosol de150 ml.

www.rmpaint.com

R-M

Additif à séchage rapide pour vernis

L’Airflash A 2140 est un additifconçu pour faciliter les retouchespeinture localisées. Il permet notam-ment de sécher des pièces sensiblescomme les plastiques à températureambiante sans avoir à passer par unséchage infrarouge. Autre particu-larité : une fois appliqué, les parti-cules de poussières n’adhèrent plus à la surface traitée au bout de15 minutes et le vernis est sec autoucher en 30 minutes. Il est pos-sible alors de polir la surface après2 à 3 heures, le temps de séchageà cœur du vernis n’excédant pas2 heures à 20 °C.

42AUTO

La sélection de la rédactionSHELL LUBRIFIANTS

Huile premium pour moteurs diesel de PL, bus et autocars

La nouvelle huile moteur Rimula Ultra 5W-30 est conçue pour les blocs moteurs diesel des poids lourds, bus et autocars

répondant aux normes d’émissions Euro 4 à Euro 6. Elle est formulée avec la technologie Dynamic Protection Plus qui combine des huiles de base syn-thétisées à partir de gaz naturel et des additifs qui s’adaptent aux contraintesdu moteur. Cela empêche l’accumulation de dépôts et d’acides nocifs sur les différents éléments du moteur (carter d’huile, joint de culasse, chemise de cylindre…). Ces caractéristiques améliorent sensiblement le rendement duvéhicule, permettent d’allonger les intervalles entre les vidanges et optimisentle rendement du bloc moteur. Conforme aux normes européennes ACEA E6et ACEA E9 et aux spécifications des constructeurs.

www.shell.fr

www.gs27.com

GS27

Kit de rénovation des optiquesLe kit Traitement des Optiques – Réno-vation manuelle GS27® Technics permet de rénover les phares légèrement jauniset/ou ternis sans nécessiter d’outil extérieuret sans avoir à démonter les optiques. Celui-ci comprend un tube Rénovateur Optiques & Carrosserie, des moussesabrasives (deux P1000, deux P2000 etdeux P4000), un ruban de masquage, unemicrofibre et un sachet de Lustreur Pro-tecteur Titanium+. Disponible en centreauto au prix indicatif de 24,90 € TTC.

www.meguiars.fr

MEGUIAR’S

Protection peinture longue duréeLe Paint Protect est un produit de protection de la carrosserieà appliquer après un lavage soigné du véhicule. Une fois appliqué, le produit protège les éléments peints et les métaux contre les agressions extérieures telles que le ternissement, la contamination, les taches, lesrayons UV… pendant près d’un an ! Grâce à sa formule synthétique transparente, il ne blanchitpas les plastiques ou les joints en caoutchouc. De plus, l’effet déperlant empêche les salissuresd’adhérer sur la surface traitée. Prix public conseillé :29,90 € TTC.

www.sortimo.fr

SORTIMO

Coffre sécurisé pour utilitaireCe coffre, que l’on peut installer lors de l’aménagement intérieurd’un véhicule utilitaire, est doté d’unepuce RFID intégrée qui permetson déverrouillage par clé électro-nique. Ainsi, lorsque la clé – outranspondeur – s’approche du coffre, celui-ci s’ouvre automati-

quement. Lorsqu’on le referme, il se verrouille de la même façon. Pratique pourles flottes : un même transpondeur peut être programmé pour ouvrir au maxi-mum 50 coffres. Le mécanisme de verrouillage RFID nécessite une pile CR123A.Dimensions intérieures du coffre : 380 x 330 x 150 mm.

Protection du bloc moteur

améliorée de 56%

Page 45: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

www.zepros.frzepros.fr

METIERSTRANSPORTL ’ I N F O A P R È S - V E N T E

Retrouvez le classement des 50 premiers acteurs

du marché VI réalisé en exclusivité par Zepros

Grossistes PRV É H I C U L E S I N D U S T R I E L S

OOO É OOCCOOO É OOC ÉCOO

TRATNARTTRRRT ANRRTRR

T RT

NSPORNSPORRT T T ÉRT ÉT T T

NT T

CCCCC É OCOOOOT ÉCCOCOC ÉCOOOCCCC

Vous souhaitez offrir un nouveau service utile et gratuit à vos clients ?

Contactez

TRANSPORT

Samrev lance le

disque

Spécialiste du tam

bour PL « made

in France», le fond

eur élargit son

périmètre en se lançan

t dans la

production de di

sques à destinat

ion

de la rechange. P

our cela, Samrev

a investi dans un

nouvel atelier,

avec le soutien d

e la BPI. P. 57

Numéro 38 | Ju

in 2016

48857exempla i res

Mise en

distribution

certifiéeACTUALITÉS

Bridgestone s’o$

re Speedy

Le fast-fitter entr

e dans le giron

du manufacturier. Au p

rogramme :

maintien de l’identi

té et de la straté

gie

axée sur l’attente

client de Speedy

,

mais aussi accéléra

tion des

investissements de

développement

et d’innovation. P

. 08

Réparateurs :

à vos marques !

SONDAGE EXCLUSIF

Réparateurs :

à vos marques !

P.16

Proposez-leur les seuls journaux professionnels gratuits de votre secteur et rejoignez notre réseau de 2 000 partenaires-diffuseurs Zepros

DÉJ

À PRÉSENT DANS 2 000 POIN

TS

O�re gratuiteréservée auxgrossistes

Sandrine Viallemonteilau 01 49 98 58 45 ou [email protected]

Page 46: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.
Page 47: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

L es pros de l’auto et du trans-port veulent une protection

sociale commune. C’est le sensdes négociations qui ont démarréle 30mai entre les associationsdes groupes de protection socialeIRP Auto et Klesia. Cette initia-tive, soutenue par les partenairessociaux des branches profes-sionnelles concernées (*), s’ins-crit dans la démarche entaméeau niveau interprofessionnel parl’accord du 30octobre 2015 pourla mise en place du régime unifiéde retraite complémentaire, dansses dimensions de réduction descoûts de gestion et de qualité de service. Les deux groupessoumettront conjointement auquatrième trimestre un dossier

de rapprochement à l’instancede coordination AGIRC-ARCCO-CTIP. Cette alliance est renduenécessaire par l’obligation d’atteindre le seuil de 10 % du marché d’ici 2019. Les deuxgroupes veulent ainsi créer « un cadre solide, cohérent et pérenne à la protection sociale de l’ensemble des populationsparticipant en France aux métiersde la mobilité, qui représentent170 000 entreprises», précise le CNPA. Au total, le futur groupeassurera la protection de 4 mil-lions de personnes. �(*) Le CNPA, les organisations patro-nales de transporteurs routiers de mar-chandises, de voyageurs interurbainset de la logistique (FNTR, FNTV, OTRE,TLF, UNOSTRA).

Respect de la norme Reachimposant des huiles à faible

teneur en HAP*, étiquetage avecseuil de performance minimal,éco-contribution visible et modu-lablecar un pneu rechapé est taxéà la même hauteur qu’un pneumono-vie… Les solutions existentpour regonfler le pneu rechapé,passé ces trois dernières annéesde 45% à 41 % de pdm et pourlequel on pronostique une dégringolade à 39% pour 2016.Bruno Muret, directeur Écono-mie du Syndicat national ducaoutchouc et des polymères,voudrait aller encore plus loin « en créant un bonus-maluscomme dans l’emballage ou l’habillement, en incitant au recreusage (30% de gain), en intégrant le rechapage dans la fiscalité PL ou en créant un certificat d’économie circulaire».

Coût de revient optimiséIl y a donc urgence malgré l’atoutéconomique pour les pros du rechapage avec un pneu pre-mium s’offrant une seconde vie,ce qui double la longévité de l’en-veloppe. «Notre parc comporte

5 000 pneus. Le poste Pneuma-tiques pèse à lui seul pour 1 M€sur un CA de 50 M€. Avec le recha-page, le coût de revient au kilo-mètre est optimisé et les gainssont évidents : chaque année nous économisons 255 000€,100 tonnes de matières premièreset 80 tonnes de déchets » ,confirme Philippe Prémat, patron des Transports Prémat.

Le mono-vie, un non-sensSauf que la qualité et le dévelop-pement durable passent au second plan pour certaines PME

qui, crise oblige, se tournent versdes pneus neufs chinois moinschers, et tant pis s’ils ne durentpas longtemps ! Pire, l’image dévalorisée de ce dernier creuseencore son déficit auprès des entreprises. Pourtant, le pneu bas de gamme dit mono-vie est un non-sens économique et écologique pour beaucoupd’acteurs qui tirent la sonnetted’alarme depuis trois ans, mêmesi celle-ci reste muette auprèsdes pouvoirs publics. �

* Hydrocarbures aromatiques poly-cycliques.

PNEUMATIQUES

La fiscalité au secours du rechapéPROTECTION SOCIALE

IRP Auto et Klesia préparent une alliance

ACTUALITÉS P. 46• Un homme de l’année pour le VI

• L'interdiction du Diesel « contre-productive»

RÉPARATEURS P. 48• Formation : les concessions tirent la sonnette d’alarme

• Scania réduit les immobilisations

CARROSSIERS P. 49• Lamberet dévoile les nouveaux K0 badgés PSA

• Hayons : Dhollandia lance une solution manuelle

Sommaire

www.zepros.frzepros.fr

METIERS

TRANSPORTL ’ I N F O A P R È S - V E N T E

www.zepros.frzepros.fr

METIERS

TRANSPORTL ’ I N F O A P R È S - V E N T E

Le Conseil national du bruit vient de sortir une étude sur l’impact des nuisances sonores. Sur les 57 Md€ de coûtsocial évalué, 20,6 Md€ sont imputés au transport, dont 90 % au transport routier avec la moitié provenant desutilitaires. Car le bruit a des effets néfastes : surdité, troubles du sommeil, maladies cardio-vasculaires, troublesde la concentration, baisse de la productivité professionnelle…

POLLUTION SONORE

Le transport routier trop bruyant

POLLUTION SONORE

Le transport routier trop bruyant

© Fotolia

« Comment expliquer qu’un pneuneuf à bas coût et qu’un rechapén’aient pas une éco-contributiondifférente ? », se demande B. Muret.

Page 48: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

La région Ile-de-France a ouvert une enveloppe de

2,6 M€ pour aider les TPE às’équiper en véhicules électriques

ou au gaz naturel. Cette aide seraplafonnée à 3 000 € pour lesVUL, 6 000 € pour les fourgonset 9 000€ pour les PL et à 30%du prix du véhicule. À peine3 000 véhicules pourraient être concernés par la mesure.Cette subvention doit permettrede faire passer la « pilule » de l’interdiction progressive des véhicules Diesel dans les zones à circulation limitée à partir du 1er juillet. Reste que cette nouvelle aide est non cumulableavec celles déjà ouvertes par lamairie de Paris et par la mesurebonus-malus. Et à en croire lescalculs des experts, la prime dela Région serait à chaque foismoins intéressante que les deuxautres, sauf pour les versions gaz non aidées. �

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Ile-de-France : primepour un VU propre

A lors qu’Anne Hidalgo affirme sa volonté de sortir

les Diesel de Paris d’ici 2020, les sénateurs militent pour laneutralité énergétique. C’est entout cas la conclusion de LouisNègre, président du groupe detravail « mobilité et transports »de la Commission de l’aménage-ment du territoire et du dévelop-pement durable du Sénat. Aprèsavoir consulté moult experts, le président prend clairement en compte les évolutions desnormes Euro 6 – «s'il est certainque le Diesel ancien était très polluant, la norme Euro 6 l'a faitévoluer» – et parle de conver-gence entre les moteurs Essenceet Diesel en matière de pollution.«Les moteurs Diesel récentsémettent 10 à 20% de moins de C02 que les moteurs Essence,ce qui les rend incontournabledans la lutte contre le réchauffe-ment climatique», insiste-t-il.

Transition progressiveS’il est clair qu’il soutient le déploiement des motorisationsdécarbonées, le sénateur LR

considère qu’une période de transition est nécessaire et quela technologie Diesel ne devaitpas forcément être abandonnée.Il estime ainsi «contre-produc-tive» l'interdiction de tous les véhicules Diesel en centre-ville«et préfère mettre l’accent sur lanécessité de la reconversion duparc ancien (prime à la casse) et la mise en place du bonus-malus.Il faut avoir les moyens de sa poli-tique et décaborner le parc exis-tant», conclut-il. Voire si la sagessesénatoriale sera entendue ! �

MOBILITÉ ET TRANSPORTS

L'interdiction du Diesel« contre-productive »

ACTUS FRANCE Zepros 39 | Juillet-Août 201646TRANSPORT

Pour la 14e édition de Solu-trans (du 21 au 25 novem-

bre 2017 à Lyon), les organisa-teurs lancent un nouvel événe-ment : l’élection de « L’hommede la filière 2017 ».Les qualités re-quises : avoirune capacité àinnover pourrépondre auxenjeux éco-nomiques etsociaux et àformer des indi-vidus compétents etresponsables pour mainte-nir sur le territoire une filière complète, depuis la conceptionde produits jusqu’aux services.

Le jury de ce prix sera composéde journalistes (Zepros MétiersTransport y sera !) et d’experts de la filière sur les questions éco-nomiques, sociales, techniques

et environnementales.La remise du prix

se fera lors dudîner de galadont PatrickCholton, pré-s i d e n t d u salon, « veutfaire un événe-

ment marquant».Éric Poyeton, directeur

g é n é ra l d e P FA - Filière Automobile et Mobilité, a été désigné président du prix à l'unanimité du jury. �

SOLUTRANS

Un homme de l’annéepour la filière VI

Amortir et rentabiliser son véhicule le week-end au lieu

de le laisser dormir sur le parc :c’est l’option qu’offre l’économiecollaborative. OuiCar.fr, un site de location entre particuliers, rappelle que cela fonctionne également très bien pour les uti-litaires de moins de 3,5 tonnes.Ainsi, parmi les 30 000 voituresdisponibles sur la plateforme,plus de 2 000 VUL sont acces-sibles à la location, majoritaire-ment proposés par des artisans.«Depuis le début de l’année, nous nous sommes plus large-ment ouverts aux pros, artisanset propriétaires de petites flottes»,explique Marion Carrette, la fon-

datrice du site. Et ça marche. En effet, ces utilitaires principa-lement demandés le week-end,affichent la plus grosse rotationdu site. Le fonctionnement estsimple : s’inscrire (gratuitement)et construire son calendrier dedisponibilité. Si le site donne des préconisations de tarifs, ils restent à la discrétion du pro-priétaire. L’ensemble de la tran-saction passe par la plateformequi rétrocède 70 % du prix auxpropriétaires. Les 30 % restantsservent notamment à payer l’assurance Axa souscrite par le site, «ce qui évite que la loca-tion n’impacte l’assurance du propriétaire». �

Le sénateur Louis Nègre préconiseune période transitoire avant latotale décarbonisation du transport.

Cette prime ne devrait concernerque les artisans qui n'interviennentpas sur Paris.

Le site de location entre particuliers OuiCar.fr donne accès à 2 000 VUprincipalement proposés par des artisans.

TRAVAILLEURS DÉPORTÉS

Relaxe pour NorbertDentressangleUn an après le premier procèspour prêt illicite de main-d’œuvre, travail dissimulé etmarchandage, le tribunal cor-rectionnel de Valence a relaxé les six directeurs d’agence poursuivis pour avoir employé illégalement un millier de con-ducteurs roumains et polonais.Le lien de dépendance de ces travailleurs avec les sociétésfrançaises n’aurait pas pu êtreprouvé. Le parquet a fait appel.

SUBVENTIONS

Une enveloppepour le transportdécarbonéJean-Claude Juncker, présidentde la Commission européenne,et Violeta Bulc, commissaireaux Transports, viennent depromettre une enveloppe de 141 M€ pour aider au finance-ment de projets destinés auréseau transeuropéen de trans-port en France. Au programme :le développement des nouvellestechnologies, la décarbonisa-tion dans le domaine des trans-ports, les systèmes de transportintelligents pour la route ou encore le développement descarburants alternatifs.

RAPPEL

Le VW Caddyrevu et corrigéVolkswagen va rappeler ladernière génération de Caddyfourgon 1.6 TDI euro 5 afin« d’adapter » leur système antipollution. Approuvées parl’autorité allemande des trans-ports (KBA), ces modifications(non communiquées) devaientconcerner 10 000 véhicules et n’affecteraient ni les perfor-mances, ni les consommationsde carburant.

Vite !

ÉCONOMIE COLLABORATIVE

Artisans, louez votreutilitaire le week-end

Page 49: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.
Page 50: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

TACHYGRAPHIE

Stoneridge lancela v2 d’Optimo

Après quatre années d’exercice,la tablette tactile se gonfle denouvelles applis pour les centrestechniques lors des opérations deprogrammation et étalonnagedes chronotachygraphes numé-riques. Les applis Tacho Swap(remplacement de tachy) et CrossReference (équivalences) per-mettent par exemple de rem-placer un tachygraphe en lisantles données de l'ancien appareilet en configurant automatique-ment le nouveau avec les bonsparamètres. À la clé : gain detemps et réduction des erreursliées aux saisies manuelles…

PIÈCES DE RECHANGE

Todd rachèteSafir DistributionLe n° 1 des indépendants de ladistribution PR du monde du PLvient de reprendre le spécialistede la pièce détachée pour VI, dontle siège est à Villeurbanne (69).Safir Distribution, c’est un stockde 50 000 références, 14 sitesimplantés sur toute la France, 64 salariés et un CA 2015 annoncéà 11,2 M€, en recul de 13,5 % parrapport à 2014. Avec ce rachat,Todd gonfle son maillage à 40 agences dans l’Hexagone.

FORMATION

TechPro2 gonfleses programmesLe programme mondial de for-mations de Fiat Chrysler Auto-mobiles et CNH Industrial fêteses huit ans et annonce de nou-veaux modules pour les étudiants :machines agricoles, moteursFPT Industrial, formation detechnicien d'équipe de course(avec Abarth) et logistique. Tech-Pro2 pilote 58 programmes deformation dans onze pays, surquatre continents. Près de 13 000personnes ont été formées, conduisant à 5 000 stages etplacements dans les réseauxd'assistance commerciale de FCAet de CNH Industrial.

Vite !

V ive la connectivité : lamarque propose la révision

des véhicules dès que les donnéesd'exploitation indiquent qu'unentretien est nécessaire, et nonplus lorsqu'ils atteignent un kilo-métrage défini. Il s’agit d’un plande maintenance basé sur la flexi-bilité des pas d’entretien, facilitépar la connectivité du véhicule.Les temps d’immobilisation inu-tiles sont réduits, le véhicule resteopérationnel et génère un revenu.«Vous pouvez ainsi réduire au minimum les visites non planifiéesà l'atelier entre les rendez-vousd'entretien, ce qui facilite le tra-vail des planificateurs de trans-port. Avec un contrat incluant desplans de maintenance flexibles,

l'opérateur n'a plus besoin de tenir scrupuleusement un cahierdes interventions à effectuer», explique Yves Thépaut, directeuraprès-vente de Scania France.

Le réseau est prêt !Scania déploie sa technologiedans ses 1 700 ateliers en Europe.En France, le réseau a été forméà la mise en place de cette évo-lution du service. «À la demandedu client, cette nouvelle façon de concevoir la maintenance desvéhicules va être progressive. Cette organisation signifie unemeilleure adéquation entre l’acti-vité réelle des véhicules et l’entre-tien nécessaire qui doit leur êtrefourni», conclut Yves Thépaut. �

MAINTENANCE

Scania réduit les immobilisations

Recherche apprentispresque désespérément !C’est le cri d’alarme de

nouveau poussé par les profes-sionnels du VI et du VU à l’occa-sion de la Semaine des métiersdu camion menée fin mai par leCNPA Lorraine. Un job dating etune journée portes ouvertes ontété organisés dans l’enceinte dulycée professionnel Saint-Michelde Bosserville (l’un des trois éta-blissements en Lorraine avec leslycées pros de Gérardmer et deTalange qui forment aux métiers).Objectif : enrayer la spirale infer-nale de la pénurie de collabora-teurs qualifiés et du manque

d’attrait de la profession auprèsdes jeunes. «Nous avons recensé100 postes à pourvoir dans la région dans les trois ans à venir,dont la moitié en apprentissage, et cela dans tous les métiers, dumécanicien, au carrossier en pas-sant par le commercial», assureRégis Le Goavec, le président duCNPA régional. La problématiquen’est pas nouvelle. Déjà en 2009,la branche VI du CNPA avait lancéune campagne similaire. Resteque 30 % des collaborateurs du secteur du camion et du VUont plus de 50 ans et la relèvepeine à venir… �

Emmanuel Varrier

FORMATION

VI-VU : les concessions tirentla sonnette d’alarme

RÉPARATEURS Zepros 39 | Juillet-Août 201648TRANSPORT

«50 % des pannes de hayonsélévateurs sont liées à

une mauvaise utilisation», selonHydroparts. Le centre de forma-tion lance ainsi un module enligne baptisé «Utilisation hayonsélévateurs » d’une durée de1 h 30 à destination des gestion-naires de flottes et des techni-ciens sur le nouveau site dédiéwww.formation-hayon.fr. Le coûtforfaitaire est de 50 € HT avecprise en charge possible parl’OPCA de l’entreprise. «La con-duite des équipements de travail

servant au levage est sous la responsabilité légale du chefd’entreprise. La formation des utilisateurs de hayons élévateursest le meilleur levier pour réduireles pannes et éviter les accidents»,assure-t-on chez Hydroparts. Le leader du marché organise unecentaine de sessions annuellessur l’utilisation des hayons élé-vateurs, les contrôles périodiquesHydrotest et l’entretien et lamaintenance des hayons éléva-teurs. L’organisme forme 500techniciens chaque année. �

E-LEARNING

Hydroparts : 1 h 30 pour se former

Une centaine de postes sont d’ores et déjà à pourvoir d’ici trois ans en Lorraine chez les concessionnaires VI.

Scania veut proposer des contratsde plans de maintenance flexiblesen Europe en 2016.

À terme, le site proposera d’autres formations en ligne telles que les programmes, la demande de devis…

Page 51: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Le carrossier industriel a démarré en avril dernier la production des kits

d’isolation du K0 destinésaux versions isothermeset fr igorif iques des nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy. La production et l’assem-blageont lieu dans la nouvelleusine ultramoderne de Lam-beret à Saint-Eusèbe (71), avecles premières livraisons dès juinpour le M (Jumpy) et le Standard(Expert). Le kit frigorifique Lam-beret couvre les trois longueursdes nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy : XS/court,M/standard, XL/long. Cette lar-geur de gamme permet de pro-

poser desvolumes de2 ,5 m3 , 3 m3 e t3,5 m3. En septembre, la cellule frigorifique pour la version plancher-cabine complé-tera l’offre pour couvrir les applications nécessitant un volume supérieur, jusqu’à 7,5m3.

L’isolationdéveloppée par Lamberet se distingue par ses dimensionsutiles optimisées, avec en parti-cul ier un passage de roue palettisable (1,21 m) et protégé.

Elle est également pluspratique à charger avecune largeur d’ouverturelatérale supérieure en

partie basse de 12 cm (à85 cm) adaptée aux condition-nements type « palettes » oucaisses « gastronomiques », de80 cm de large. Enfin, ces ver-sions sont personnalisables enoption : rails, lisses, étagères,étage intermédiaire, revêtementde plancher lisse, antidérapantou aluminium, cloisons pour multitempérature… �

L e leader du marché du hayonélévateur propose une solu-

tion alternative aux hayons tra-ditionnels : la rampe manuelleDH-AM. Offrant une capacité de levage jusqu’à 2 500kg pourun poids plume de 120kg, elle estdestinée aux véhicules utilitairesversions fourgon, châssis cabine,plancher cabine. Ce nouveau pro-duit est particulièrement adaptéaux métiers de l’artisanat (fleu-riste, boulanger, plombier…) etdu transport urbain (messagerie,e-commerce, transport d’ameu-blement, électroménager…).

La rampe remplaçant les portesarrière du véhicule, la charge utileest optimisée, permettant à l’uti-lisateur de conserver une capa-cité de chargement maximale.Un vrai plus pour son métier.L’ouverture et la fermeture duplateau sont simplifiées, aidéesen cela par la présence de puis-sants ressorts de torsion inté-grés. L’ouverture en position detravail et la fermeture en positionroute sont donc simplifiées, nenécessitant pas de formation ou encore d’effort particulier pour l’utilisateur. �

HAYONS

Dhollandia présente sa solution manuelle

ALIMENTAIRE

Nouvelle citernechez Kässbohrer

Le fabricant de semi-remorquesa présenté sa nouvelle citerne alimentaire K.STL 30. En acierinoxydable certifié ATP avec troiscompartiments isolés, elle peutcontenir jusqu'à 30 000 litresd'aliments liquides. Construitesur un châssis enduit par cata-phorèse (KTL) pour une protec-tion accrue contre la corrosion,elle bénéficie d’une coucheisolante de 50mm d'épaisseur en polyuréthane. De plus, sonrevêtement externe électro-poliest plus facile à entretenir.

RECRUTEMENT

Chéreau cherchetechniciens

Le leader français du froid lanceune nouvelle campagne de recru-tement. Quarante postes desoudeurs, peintres et électro-mécaniciens sont à pourvoir surles sites de Ducey et Avranches,dans la Manche. Jusqu’ici plutôtadepte du CDD afin d’adapterla masse salariale à l’activité,Chéreau propose cette fois desCDI. « Nos innovations rencon-trant un succès durable en Franceet à l’export, nos embauchesdoivent elles aussi être durables»,se réjouit Charlotte Ballet, direc-trice des ressources humaines.

FRIGORIFIQUE

Sainsbury’srefroidit au CO2Première mondiale : Carrier Tran-sicold équipe les semi-remorquesde la chaîne distribution britan-nique Sainsbury’s du groupefrigorifique fonctionnant auréfrigérant naturel (CO

2). Ce pro-

totype utilise la technologie deréfrigération NaturaLINE, assem-blée dans un châssis traditionnelde groupe frigorifique Vector TMet alimentée par le tout élec-trique E-Drive TM déjà existantsur la gamme Vector de CarrierTransicold. Atout : le potentiel deréchauffement global est de 1.

Vite !

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 CARROSSIERS INDUSTRIELS 49TRANSPORT

L’intégration des groupesfrigorifiques a été prévuepour imiter la hauteurhors-tout et améliorerl’aérodynamisme.

L e spécialiste du pesage et dela mesure de force lance le

FT-30M, un indicateur de pesageembarqué à écran tactile. Simpled'utilisation et polyvalent, l’indi-cateur est doté d'un écran tactilecouleur et de menus intuitifs. Le FT-30M affiche les poids enkilogramme ou en livre et permetd'enregistrer et d'imprimer lestickets de pesée via les interfacesUSB et RS232. Il utilise un sys-tème d'exploitation WindowsEmbedded. Les pesées sont enregistrées au point de charge-ment, ce qui permet de facturerprécisément le client et d'éviterles amendes pour surcharge.Elles peuvent également être

rattachées aux comptes clients ettransférées ensuite vers les logi-ciels de gestion pour traitement.

Simple à installerConçu pour être installé directe-ment dans un emplacement autoradio DIN au tableau de bord,il peut également être monté encabine au moyen d'un supportréglable type RAM ou en exté-rieur via un boîtier étanche IP68.En complément de l’outil, Flinteca développé des pesons embar-qués en acier inoxydable de fortecapacité et de haute précision.Mais il peut aussi être installé enseconde monte avec des pesonsdéjà présents sur le châssis. �

ÉQUIPEMENT

Un indicateur de pesageembarqué chez Flintec

Conçue en aluminium (profil anti-dérapant), cette rampe est légère,

robuste et simple d’utilisation.

Certifié par la Vehicle Certification Agency, le FT-30M est en tout pointconforme aux normes CE.

CARROSSERIE FRIGORIFIQUE

Lamberet dévoile lesnouveaux K0 badgés PSA

Page 52: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

Rubrique réalisée par [email protected]

FRANCEAUTODISTRIBUTIONGuillaume Faurès, 45 ans,

prend les rênes de la direc-tion générale des activitésPoids Lourds du Groupe Autodistribution. Ce diplôméde l ’Éco le Supér ieure deCommerce de Grenoble a effectué toute sa carrièredans l’automobile et le poidsl o u r d s : d ’a b o r d c h e z Renault, avant d’intégrerVolkswagen puis Fiat. Depuis2010, il occupait le poste dedirecteur général de la régionSud-Est chez Volvo Trucks.Dans ses nouvelles fonc-tions, il pourra s’appuyer surla création d’une directionspécifique aux développe-ments et aux projets, avec àsa tête Pascal Paret.

RBH INDUSTRIEAmar Cheba l l ah es t

nommé directeur du groupespécialisé dans les ensem-b l e s m é c a n i q u e s e t l aconstruction de véhiculestout-terrain, la distributionPR pour VL et PL la mainte-nance PL. Il a commencé sacarrière comme consultantchez Alitor, avant de rejoindreValeo, d’abord comme res-ponsable des projets diag-nostic chez Valeo ChaussonService, puis en tant que directeur du centre techniqueaftermarket internationalchez Valeo Service. Il devientpar la su i te d i recteur de Delphi division DISS et ser-vice technologie, puis prendla d irect ion technique etmarketing de l’Autodistribu-tion. Depuis 2010, i l étaitconsultant en stratégiestechniques et marketing desentreprises du secteur auto.

BMWPascal Mitsch prendra la

direction générale de BMW

Distribution à compter du1er août prochain. Ingénieuren mécanique et aérodyna-mique, il fait ses premierspas professionnels chez Das-sault Aviation, puis rejointBMW France dès 1990. Il yoccupe différentes fonctionsdans la relation clientèle,puis dirige successivementle département technique etla direction après-vente etpièces. Depuis 2009, il étaitdirecteur du départementservices à la clientèle. Dansson nouveau poste, il est auxcommandes de la succursalede BMW Group qui regroupec inq étab l issements sur Paris et Vélizy.

SYNDICAT DES PROFESSIONNELS DU PNEUDelphine Berteau rejoint

l’organisation comme juristesocial. Diplômée d’un Master 2en « Droit des relations detravail dans l’entreprise » etd’un DU en « Ressources hu-maines et psychologie des organisations », elle débutesa carrière comme juriste audépartement droit du travaildans un cabinet d’avocats canadien, puis rejoint pen-dant trois ans La CinquièmeAgence, spécialisée dans lavente à distance. Dans sesnouvelles fonctions, elle esten charge de répondre aux interrogations des adhérents

du syndicat sur les théma-tiques sociales.

ALIAPURMark Thys, 43 ans, est

nommé président de la sociétéspécialisée dans la valorisationdes pneus usagés pour unmandat de deux ans. Actuel-lement directeur général deGoodyear Dunlop Tires France,ce diplômé en ingénierie com-merciale a commencé sa car-rière comme consultant dansle cabinet Arthur Andersen,avant de rejoindre en 1997Goodyear à des postes de f inance. De 2007 à 2012, il a été directeur stratégie etconduite du changement pour

Goodyear Dunlop EMEA, puisrejoint Goodyear Beneluxcomme directeur commercialet devient directeur générall’année suivante.

CARGLASSLaurie Coirier Ditilyeu ,40 ans, est la nouvelle direc-trice Grands Comptes Assu-rances. Cette diplômée deSup de Co a débuté sa carrièrechez Yoplait, où elle occupedifférents postes commer-ciaux. Elle rejoint ensuite Bacardi Martini où elle prendrapidement la direction desenseignes pour Carrefour,Provera, Système U, Inter-marché et Leclerc. Le groupe

�1

�2

�3

�4

�5

PEOPLE Zepros 39 | Juillet-Août 201650AUTO

8-10 rue des Blés – Bât. M/36 – 93210 La Plaine Saint-Denis – Tél. : 01 49 98 58 45 – Fax. : 01 49 98 58 47 – email : [email protected] – Internet : www.zepros.fr – Site groupe : www.groupegratuitpros.fr • Directeur de la publication :Philippe Paulic – Tél. : 06 62 73 06 02 – [email protected] • RÉDACTIONRédactrice en chef :Caroline Ridet – Tél. : 06 60 76 84 55 – [email protected]• Rédactrice en chef adjointe :Muriel Blancheton – Tél. : 06 60 77 30 07 – [email protected]• Secrétariat de rédaction :Jean-Philippe Scardina – [email protected]• Maquette :Première maquettiste : Isabel Goncalves – [email protected],Marc Le Texier, Isabelle Cerf • Ont participé à ce numéro :Rubriques : Jean-Pierre Lagarde (Véhicules) – Martial Burat (Technique) – Renaud Chasle (Garage connecté) • Correspondants régionaux :AlsaceChristophe Nagyos,

Auvergne Jean-Pierre Raynaud, Bretagne Renaud Chasle, Centre Martine Rigaudie, Franche-Comté Patrick Lamy, Limousin, Bourgogne, Rhônes-Alpes et Ile-de-France contacter rédaction nationale, Lorraine Emmanuel Varrier, Nord-Pas-de-Calais Anne-Lise Favier, Paca Olivier Muselet, Pays de la Loire Thierry Goussin, Poitou-Charentes Jean-Sébastien Thomas • Crédit photos et illustrations : Droits réservés sauf mention contraire – Photo couverture : R-M • MARKETING-DIFFUSION Catherine Paulic – [email protected] • PUBLICITÉ • Directrice de publicité : Delphine Rey-Millet – Tél. : 06 99 43 19 66 – [email protected] • Responsable publicité : Sandrine Viallemonteil – [email protected] • ADMINISTRATION Responsable : Sophie Lascoux – Tél. : 06 66 06 80 35 – [email protected] • IMPRESSION L’imprimerie – 79, route de Roissy – 93290 Tremblay-en-France • Dépôt légal à parution • ISSN 2263-3650 • OJD : Mise en distribution certifiée 2012 : 48 857 ex. PV OJD janv. 2014 à déc. 2014 • ZEPROSest une publication de la société « Groupe Gratuit Pros », SARL au capital de 8 000 € • RCS Bobigny B 483 806 717.

ZEPROS est imprimé sur papier 100% recyclé et écoresponsable. Procédé d’impression sans eau waterless.

Guillaume Faurès Amar Cheballah Pascal Mitsch Delphine Berteau Mark Thys�1 �2 �4�3 �5

Winfried Krause Klaüs-Dieter Schürmann Marco Mattiacci Alicia Boler-Davis�12 �13 �14�11

Patrick Gourvennec Régis Thomas Ponz Pandikuthira Dirk-Marco Adams Felix Weller �6 �7 �8 �9 �10

DU MOISLES HOMMES &

LES FEMMES

� FRANCE

� EUROPE

� MONDE

Page 53: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

lui confie ensuite la directionnationale des ventes GrandeDistribution. Quant à PierreHamard, 38 ans, il devientdirecteur national des ventes.Entré chezCarglass en 2009comme directeur GrandsComptes, i l a dorénavantpour missions de renforcer la proximité de la marqueavec ses prescripteurs locauxet d’optimiser la mise en œuvre des plans d’actionsnationaux.

MITSUBISHIPatrick Gourvennec est

nommé président de M MotorsAutomobiles France, sociétédu groupe Emil Frey, importa-teur et distributeur exclusif de Mitsubishi dans l’Hexa-gone. Il débute sa carrière en 1985 chez Fiat Auto Franceoù il devient rapidement res-ponsable après-vente pourLancia . I l re jo int ensuite Sonauto comme responsableaprès-vente pour Hyundai,puis en tant que directeur duservice pour Hyundai, Porscheet Mitsubishi. En 1998, il prendla direction commerciale, mar-keting et service de HyundaiFrance. Après un passage à la direction de la marque AlfaRomeo, i l revient au sein du groupe Grey où il prend la direction générale de Hyun-dai France. Depuis 2014, il étaiten charge du développementau niveau européen.

PROCODISRégis Thomas prend la

direction commerciale etmarketing pour la France et l’international du fabricantet distributeur de pièces déta-chées destinées à la rechangeindépendante. Il bénéficied’une expérience de 25 ansdans l’automobile – construc-teur, OE et aftermarket –dont les 17 dernières annéespassées au sein du GroupeContinental AG dans la divi-sion ContiTech France Auto-motive Aftermarket en tantque directeur des ventes pourles courroies et les kits.

EUROPENISSANPonz Pandikuthira est

nommé responsable de la pla-nification produits de NissanEurope. Ingénieur de forma-tion, il débute sa carrière en1996 chez Chrysler, puis rejointla direction produit de Kia Europe. En 2012, il entre chezNissan en tant que respon-sable marketing des véhiculescrossovers , compacts et sportifs. Il remplace dans sesnouvelles fonctions Ivan Espi-nosa qui prend la direction duprogramme dédié à la plate-forme Compact de la marque.

EUROTAXGLASS’SDirk-Marco Adams, 48 ans,

prend les rênes de la filiale

France et Benelux du spécia-l iste de la cotat ion, p lusconnu dans l’Hexagone sousle nom d’Autovista. Aprèsdes débuts chez Ford, où il évolue pendant sept ans au département marketinget ventes, il intègre par lasuite le groupe PSA qu’il nequittera plus pendant quinzeans. Durant cette période, il occupe différents postesaux départements marke-ting, VO, f lottes… dont i lprend par la suite la directionpour PSA en Allemagne puispour Peugeot France.

CADILLACFelix Weller succèdera à

Andreas Schaaf à la vice-présidence de Cadillac Europeà compter du 1er septembrep rocha i n . I l repo r te ra à Johan de Nysschen, le pré-s i d e n t d e l a ma rqu e d e General Motors. Entré dansle groupe en 2014 en tantque responsable des opéra-t i ons au Moyen-Or i en t . Il avait auparavant occupédifférentes fonctions dans la vente, la stratégie et le dé-veloppement réseau chezAudi et Mercedes-Benz.

MONDEGROUPE VOLKSWAGENWinfried Krause, 54 ans,

intégrera le 1er août le direc-toire en charge des Finances

et des Systèmes d’ infor-mation de Volkswagen VU. Il a rejoint le groupe en 1991 au service Controlling chezAudi. Il exerce par la suite différents postes aux dépar-tements Finances et Control-ling de Volkswagen. Il était depuis 2006 responsableControlling du Groupe Volks-wagen AG et membre du directoire de Skoda Auto encharge des Affaires commer-ciales depuis 2010. Klaüs-Dieter Schürmann, 52 ans,le remplace au sein du direc-toire de Skoda Auto. Celui-cia intégré le Groupe en 1990.Il devient cinq ans plus tardprésident de VolkswagenCrédit et membre de l’équipede direction de VolkswagenAmérique. Il occupe le postede DG des services finan-c ie rs de Vo lkswagen AG de 2000 à 2002, et devientsuccessivement membre du directoire et porte-paroledu directoire de VolkswagenBank GmbH. Il était jusqu’àprésent membre du direc-toire de Volkwagen VU encharge des Finances et desSystèmes d’information.

FARADAY FUTUREMarco Mattiacci, 45 ans,

est le nouveau d i recteur général et commercial de la marque sino-américainespécialisée dans les modèlesé lect r iques . D ip lômé de

l’Université de Columbia, il a effectué l’essentiel de sa carrière chez Ferrari qu’ilintègre dès 1999 commeresponsable commercial dela marque sur le continentamé r i ca i n e t l e Moyen -Orient. Il est nommé troisans plus tard vice-présidenten charge des ventes et dumarketing, puis devient en2006 vice-président pour ledéveloppement commercialde la zone Asie-Pacifique,dont il prend par la suite laprésidence. Enfin, il prend l a p rés idence de Fe r ra r i Amérique du Nord avant dese voir confier en 2014 lesrênes de la Scuderia Ferrari.

GENERAL MOTORSA l i c i a Bo l e r -Dav i s ,

47 ans, est nommée vice-présidente en charge de lafabr icat ion mondia le dugroupe de Détroit. Elle suc-cède ainsi Jim Deluca, partien retraite après 37 annéesde carr ière. Dip lômée en ingénierie et en administra-t i on des a f fa i res , e l l e a intégré General Motors en2007 en prenant la directionde l ’usine d’Arl ington auTexas. Jusqu’à récemment,el le était vice-présidente en charge de la connectivitéet de l ’expér ience c l ient . Dorénavant, elle reporte direc-tement à Mary Barra, P-DGdu constructeur américain.

�7

�8

�9

�10

�11

�12

�13

�14

�6

Zepros 39 | Juillet-Août 2016 PEOPLE 51AUTO

CO

NTA

CT

S

.RÉDACTION.Caroline Ridet Muriel Blancheton06 60 76 84 55 06 60 77 30 [email protected] [email protected]

.PUBLICITÉ.Philippe Paulic Sandrine Viallemonteil06 62 73 06 02 01 49 98 58 45

[email protected] [email protected]

Page 54: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.
Page 55: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

AZP39 Surcouv Technicar_Surcouv 23/06/2016 09:33 Page3

Page 56: zepros · sailles, tandis que le CNPA présentait son livre blanc pour une filière du futur à Emmanuel ... du GNESA, du SNCTA et du Syn-dicat des Professionnels du Pneu.

AZP39 Surcouv Technicar_Surcouv 23/06/2016 09:33 Page4