WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums...

12
87 REV 01.2018 WEHOLITE MD GUIDE D’INSTALLATION INSTRUCTIONS D’INSTALLATION POUR CONDUITES À PAROIS PROFILÉES EN POLYÉTHYLÈNE WEHOLITE MD Planification des travaux 1. Avant d’entreprendre les travaux 2. Inspection du matériel 3. Manutention Installation 4. Entreposage en chantier 5. Préparation de la tranchée 6. Assemblage 7. Remblayage ÉTAPES 1. Coupe en chantier 2. Raccordement à une structure 3. Circulation 4. Température Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES

Transcript of WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums...

Page 1: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

87 REV 01.2018

WEHOLITEMD

GUIDE D’INSTALLATIONINSTRUCTIONS D’INSTALLATION POUR CONDUITES À PAROIS PROFILÉES EN POLYÉTHYLÈNE WEHOLITEMD

Planification des travaux

1. Avant d’entreprendre les travaux

2. Inspection du matériel

3. Manutention

Installation

4. Entreposage en chantier

5. Préparation de la tranchée

6. Assemblage

7. Remblayage

ÉTAPES

1. Coupe en chantier

2. Raccordement à une structure

3. Circulation

4. Température

Figure 1 : Tranchée type d’installation

Tableau 1 : Recouvrements minimums

NOTES GÉNÉRALES

Page 2: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

En cas de différence entre les informations contenues dans ce guide et celles aux plans et devis,contacter votre représentant Soleno.

Contacter votre représentant Soleno au moins 48 h avant le début des travaux. La visite d’unreprésentant autorisé par Soleno est recommandée après la réception des produits au chantierou avant le début des travaux.

ÉTAPE 1AVANT D’ENTREPRENDRE LES TRAVAUX

01.2018

À la réception de la marchandise, s’assurer que tous les items prévus au bordereau de livraison sont livrés et en bonne condition. Aviser immédiatement votre représentant Soleno en cas de dommage.

ÉTAPE 2INSPECTION DU MATÉRIEL

Pour les conduites de 760 mm (30 po) de diamètre et moins, un point de levage central est suffisant. Pour les conduites de diamètre supérieur, utiliser deux points de levage, espacés du tiers de la longueur.

Les conduites ayant une longueur supérieure à 9,14 m (30 pi) peuvent être manipulées à l’aide d’une chargeuse, d’un chariot élévateur ou d’une pelle mécanique munie d’une élingue en “Y”, de sorte qu’il y ait 2 points de levage.

ÉTAPE 3MANUTENTION

Page 3: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

• L’équipement de manutention doit être en mesure de soulever le poids de la conduite1.• Les élingues à bande large ou des courroies de nylon à résistance adéquate sont recommandées. • Ne pas utiliser de câbles d’acier, de chaînes ou de crochets pour décharger ou manipuler les

conduites. • Ne pas laisser tomber les conduites et raccords au sol.• Ne pas soulever la conduite en insérant les fourches dans les extrémités des conduites.

ÉTAPE 3MANUTENTION (SUITE)

Note 1 : Consulter la fiche technique WeholiteMD pour connaitre le poids des conduites.

Prévoir un lieu d’entreposage adéquat pour les conduites et les raccords afin d’éviter leur déformation. Ce lieu devrait être constitué d’une grande surface plane et exempte de protubérances angulaires (roches, souches d’arbres, etc.), afin d’éviter toute charge ponctuelle.

Pour les conduites de 760 mm (30 po) et moins, le WeholiteMD peut être empilé en s’assurant d’un blocage pour empêcher le mouvement des conduites au niveau inférieur. En aucun cas, les piles de WeholiteMD ne doivent dépasser une hauteur de 2,1 m (7 pi).

ÉTAPE 4ENTREPOSAGE EN CHANTIER

Procéder à l’implantation et à l’excavation de la tranchée, conformément aux plans et devis et à la réglementation locale concernant la sécurité.

ÉTAPE 5PRÉPARATION DE LA TRANCHÉE

01.2018

• Niveler et inspecter le fond de la tranchée. Enlever toute pierre ou débris pouvant endommager la conduite.

Page 4: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

Note 2 : L’appellation CG-14 est une désignation pour regrouper les exigences granulométriques du matériau granulaire utilisé pour réaliser l’assise et l’enrobage d’une conduite qui était connue sous l’une ou l’autre des deux appellations suivantes : « pierre concassée 0-3/4 ou gravier 0-3/4 et sable de classe A ». Cette nouvelle appellation a pris la forme CG-14 pour être en accord avec la nomenclature actuelle basée sur les classes granulaires.

NOTES

• Le matériau granulaire utilisé pour réaliser l’assise peut être de classe IB ou supérieur selon la norme ASTM D2321 ou de catégorie CG-142 conforme à la norme BNQ 2560-114 selon le devis normalisé BNQ 1809-300. Ce matériel doit être libre de grosses pierres, d’amas gelés ou d’autres débris. Dans tous les cas, le matériel de remblayage choisi doit rencontrer les exigences des plans et devis, et l’ingénieur concepteur est responsable de leur sélection.

• Lorsque l’excavation s’effectue dans des sols argileux ou silteux, offrir une assise uniforme et non remaniée.

• La largeur de tranchée doit permettre la compaction des hanches (à l’étape du remblai). La largeur suggérée de la tranchée est la valeur la plus élevée entre le diamètre extérieur de la conduite + 405 mm (16 po) ou 1,25 fois le diamètre intérieur de la conduite plus 300 mm (12 po).

• Lorsque les conduites sont utilisées en parallèle, l’espace libre entre celles-ci doit permettre minimalement l’utilisation d’une plaque vibrante.

• Présence de la nappe phréatique : L’installation de la conduite doit se faire dans une tranchée asséchée. Les techniques d’assèchement utilisées doivent être conformes aux normes locales de sécurité en vigueur. L’ingénieur concepteur doit adapter la fondation à ces conditions.

ÉTAPE 5PRÉPARATION DE LA TRANCHÉE (SUITE)

01.2018

• Compacter la fondation de la tranchée, en respectant les exigences au devis, par couches de 150 mm d’épaisseur (voir Figure 1). La fondation doit être compactée à 90 % du Proctor modifié. L’ingénieur est responsable d’assurer une fondation stable.

• Déposer le matériel d’assise et compacter. L’épaisseur minimale de l’assise est de 150 mm (6 po). L’assise doit être exempte de pierres de plus de 40 mm (1,5 po).

Page 5: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

La conduite WeholiteMD est généralement assemblée par joints fusionnés au chantier. Dans certaines applications, l’usage d’un assemblage par joint fileté est applicable. Consulter la section applicable au type d’assemblage correspondant à votre projet.

JOINTS FUSIONNÉS

Contacter une tierce partie détenant une licence de certification pour joint de polyéthylène (PE) fusionné. À noter qu’un joint soudé se doit d’être exécuté et certifié par cette compagnie. Soleno Service offre ce type de service. Contacter votre représentant Soleno pour plus d’information.

Alignement des conduites Les extrémités des conduites doivent être alignées correctement avant la procédure de fusion thermale par extrusion.

Les bandes d’alignement devraient être utilisées dans le cas d’installation de conduites de diamètre supérieur à 1200 mm (48 po). Elles seront fixées temporairement à l’extérieur de la conduite pour assurer l’alignement parfait sur toute la circonférence. Si requis, utiliser des vérins hydrauliques ou manuels pour un meilleur alignement.

Une fois la soudure terminée et refroidie, la bande d’alignement peut être transférée au prochain joint. Lorsqu’une conduite doit être soudée à l’intérieur comme à l’extérieur, la bande d’alignement doit être retirée une fois la soudure intérieure terminée.

ÉTAPE 6ASSEMBLAGE

Bandes d’alignementAlignement des conduites

01.2018

Soudure intérieure

Soudage par extrusionAu besoin, consulter la procédure de fusion thermale du PE de Soleno pour connaître les étapes qui seront exécutées par la compagnie mandatée.

Note : Pendant le soudage des joints, il est primordial que la conduite soit parfaitement sèche et la température ambiante doit être de minimum 10 °C. La température est un facteur clé pour s’assurer d’une bonne soudure.

Page 6: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

JOINTS FILETÉS

La conduite WeholiteMD possède un profil rectangulaire enroulé en spirale (voir image ci-dessous). Cette configuration permet aux extrémités de la conduite d’être « filetées » par l’enlèvement de matériel de la partie externe ou interne de la paroi pour former l’extrémité mâle ou femelle de la conduite (voir image ci-dessous). Deux sections de conduites (une extrémité mâle et une extrémité femelle) peuvent alors être assemblées en procédant à un vissage.

ÉTAPE 6ASSEMBLAGE (SUITE)

Extrémités filetéesProfil rectangulaire enroulé

01.2018

Étapes

1. Assurer une assise de qualité et un bon alignement des conduites.2. Appliquer de la graisse sur les 2 extrémités filetées.3. Enrouler une courroie autour de la conduite A qui viendra se raccorder à celle déjà en place

(conduite B).4. Aligner les lignes aux extrémités de chacune des conduites à raccorder. Ces lignes indiquent

le début des filets.5. Tout en maintenant la conduite B immobile, avec l’aide d’une pelle mécanique, tourner la

conduite A jusqu’à ce que la conduite B (celle déjà en place, possédant l’extrémité femelle) tourne légèrement. Pour un vissage complet, il faut effectuer deux tours et demi.

À tout moment, prendre soin de ne pas contaminer les extrémités filetées. Tout débris emprisonné peut altérer la performance du joint.

Au besoin, ajouter la membrane Wehoseal autour du joint. Consulter le Guide d’installation Wehoseal pour son installation.

Page 7: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

Le remblayage constitue l’étape la plus importante pour assurer le bon fonctionnement structural à long terme d’une conduite flexible. La portion la plus sensible lors du remblayage est située sous les hanches de la conduite. Une compaction insuffisante à cet endroit peut engendrer une ovalisation de la conduite ainsi que des problèmes d’alignement et de niveau.

ÉTAPE 7REMBLAYAGE

01.2018

• Déposer le matériel de remblai sur la conduite afin que ce dernier se déverse uniformément de part et d’autre de la conduite.

Remblaifinal

Remblaiinitial

Zone deshanches

Recouvrement minimum

Hauteur (A)

Enrobage

Assise

Fondation

Dext.

/2

Dext.

Page 8: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

• Tout en maintenant la conduite immobile, compacter le matériel de remblayage sous les hanches à l’aide d’un pilon manuel afin d’assurer un support adéquat à la conduite. Dans le cas où la tranchée est instable, protéger les parois à l’aide d’un caisson d’étançonnement ou élargir la tranchée de façon à permettre la compaction sous les hanches. Éviter tout contact entre les équipements de compaction et la conduite.

ÉTAPE 7REMBLAYAGE (SUITE)

• Poursuivre le remblayage initial de la conduite en compactant des couches d’une épaisseur de 150 mm (6 po) à 300 mm (12 po) à 90 % du Proctor modifié. À cette étape, le remblai d’un côté ne doit jamais excéder par plus de 300 mm (12 po) la hauteur du remblai de l’autre côté. Seuls les équipements de compaction manuels (ex : pilon compacteur mécanique ou plaque vibrante) peuvent circuler autour de la conduite.

• Aucun compactage ne doit être fait directement sur la conduite jusqu’à ce qu’elle soit remblayée et compactée au-dessus de sa couronne sur une hauteur minimum (A) de 300 mm (12 po).

• Finalement, procéder au remblayage final (au-dessus de la zone de remblai initial). Le matériel de remblai doit être un matériau d’excavation ou d’emprunt exempt de matières organiques de grosseur maximale de 75 mm (3 po). Cette zone doit aussi être compactée à 90 % du Proctor modifié par couches d’au plus 300 mm (12 po).

01.2018

Page 9: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

ÉTAPE 7REMBLAYAGE (SUITE)

NOTES

1. Le matériel utilisé pour :

• L’assise de la conduite peut être de classe IB ou supérieur selon la norme ASTM D2321 ou de catégorie CG-14 conforme à la norme BNQ 2560-114 selon le devis normalisé BNQ 1809-300.

• Les hanches et le remblai initial peuvent être de classe I ou II selon la norme ASTM D2321 ou de catégorie CG-14 conforme à la norme BNQ 2560-114 selon le devis normalisé BNQ 1809-300.

Ce matériel doit être libre de pierres de plus de 40 mm (1,5 po), d’amas gelés ou d’autres débris.

2. Recouvrement minimum pour :

• Supporter les charges CL-625, H-25 ou HS-25.

La hauteur minimale de remblai au-dessus de la conduite (mesurée du dessus de la conduite jusqu’au-dessous d’une chaussée flexible ou jusqu’au-dessus d’une chaussée rigide) pour supporter des charges de circulation routière CL-625, H-25 ou HS-25, est donnée au Tableau 1.

3. Prévenir la flottabilité :

Afin de conserver les capacités structurales des conduites, il faut s’assurer d’éliminer toute condition permettant leur flottabilité ainsi que l’érosion du matériel de remblai. L’ingénieur concepteur doit assurer un remblai suffisant afin de prévenir la flottaison. La hauteur minimale de remblai au-dessus de la conduite pour prévenir le soulèvement par flottabilité est donnée au Tableau 1.

Dans tous les cas, la hauteur de remblai initiale au-dessus de la conduite est de minimum 300 mm (12 po).

Remblais fluides (exemples : béton, béton léger) :

Ce type de remblai est compatible avec la conduite WeholiteMD. Lorsque ce genre de remblai est utilisé, des précautions doivent être prises pour éviter le soulèvement de la conduite ou les mouvements dus à la flottaison pendant le remblayage. Votre représentant Soleno peut vous conseiller sur les techniques de retenue de la conduite.

01.2018

Page 10: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV 01.2018

TABLEAU 1TABLEAU DES RECOUVREMENTS MINIMUMS EN FONCTION DE LA CHARGE OU DE LA FLOTTABILITÉ*

Supporter les charges CL-625, H-25 ou HS-25 Prévenir la flottabilité*

Diamètre nominale Hauteur de remblai minimale Diamètre nominal Recouvrement minimal

mm po mm pi mm po mm po

460 18,0 430 1,4 460 18,0 430 17,0

495 19,5 520 1,7 495 19,5 520 20,0

530 21,0 550 1,8 530 21,0 550 22,0

610 24,0 550 1,8 610 24,0 550 22,0

690 27,0 550 1,8 690 27,0 550 22,0

760 30,0 610 2,0 760 30,0 610 24,0

840 33,0 640 2,1 840 33,0 640 25,0

910 36,0 610 2,0 910 36,0 610 24,0

1020 40,0 640 2,1 1020 40,0 640 25,0

1070 42,0 670 2,2 1070 42,0 670 26,0

1220 48,0 700 2,3 1220 489,0 700 28,0

1370 54,0 760 2,5 1370 54,0 760 30,0

1520 60,0 820 2,9 1520 60,0 820 32,0

1680 66,0 850 2,8 1680 66,0 850 34,0

1830 72,0 910 3,0 1830 72,0 910 36,0

1980 78,0 910 3,0 1980 78,0 920 36,0

2130 84,0 940 3,1 2130 84,0 990 39,0

2290 90,0 940 3,1 2290 90,0 1050 41,0

2440 96,0 980 3,2 2440 96,0 1120 44,0

2590 102,0 1010 3,3 2590 102,0 1190 47,0

2740 108,0 1040 3,4 2740 108,0 1250 49,0

3050 120,0 1100 3,6 3050 120,0 1375 54,0

3355 132,0 1190 3,9 3355 132,0 1530 60,0

* Hypothèse pour les calculs : Le niveau maximal de la nappe phréatique se situe au même niveau que la couronne de la conduite. Contacter votre représentant Soleno pour connaitre les données spécifiques à votre projet.

Page 11: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

Si une coupe de la conduite en chantier est nécessaire, ne pas laisser ouvert le profil à l’extrémité. Une fusion par extrusion devra être faite sur l’extrémité coupée.

Rappel : Contacter une tierce partie détenant les licences de certification pour joint de polyéthylène (PE) fusionné. À noter qu’un joint soudé se doit d’être exécuté et certifié par cette compagnie.

NOTE 1COUPE DE LA CONDUITE EN CHANTIER

Dans le cas de raccordements à une structure rigide, s’assurer d’une assise adéquate. Contacter votre représentant Soleno pour connaitre les spécifications de ce type de raccordement.

NOTE 2RACCORDEMENT À UNE STRUCTURE

CIRCULATION DE VÉHICULES ROUTIERS

Aucune circulation de véhicule ne doit être autorisée au-dessus des conduites si la hauteur de remblai minimum (mesurée du dessus de la conduite jusqu’au bas du pavage flexible ou jusqu’au haut du pavage rigide) n’est pas respectée. Voir la note 2 de l’étape 7 du présent document pour connaitre cette hauteur ou consulter la fiche technique du produit (disponible au soleno.com).

CIRCULATION DE VÉHICULES LOURDS DURANT LA CONSTRUCTION

Pendant les travaux, des charges temporaires de véhicules lourds peuvent devoir circuler au-dessus de la conduite. Dans ce cas, un remblai minimum additionnel doit être ajouté pour permettre cette circulation. Le remblai minimum total (mesuré du dessus de la conduite jusqu’au-dessous d’une chaussée souple ou jusqu’au-dessus d’une chaussée rigide) doit être de 900 mm (36 po) pour les diamètres de 1 200 mm (48 po) ou plus. Pour les diamètres inférieurs se référer au Tableau 1 du présent document.

NOTE 3CIRCULATION

La rigidité de la conduite WeholiteMD n’est pas affectée par une exposition au soleil ou une température ambiante élevée. Cependant, si de grandes différences sont observées entre la température où les conduites sont entreposées et la température au fond de la tranchée d’installation, la conduite pourrait nécessiter un certain conditionnement afin d’éviter une contraction de la conduite. Des températures d’opération supérieures à 49°C (120°F) ne sont pas recommandées.

NOTE 4TEMPÉRATURE

01.2018

Page 12: WEHOLITE - Soleno · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums NOTES GÉNÉRALES. RE En cas de différence entre les informations contenues dans

REV

La méthode d’installation de la conduite WeholiteMD, illustrée ci-après, est basée sur la norme BNQ 1809-300 R2007, CSA 182.11 ou la norme ASTM D2321. Cependant, selon l’emplacement du projet, d’autres règlementations ou normes pourraient être applicables. Soleno recommande de se conformer aux exigences en vigueur dans la ville ou la province de référence. Autrement, Soleno recommande l’application de la méthode illustrée ci-dessous.

FIGURE 1TRANCHÉE TYPE D’INSTALLATION

Notes

1. Les pentes de l’excavation ne sont pas restreintes aux seules pentes illustrées dans la figure ci-dessus. L’excavation doit répondre aux exigences du Code de sécurité pour les travaux de construction.

2. La largeur suggérée de la tranchée est la valeur la plus élevée entre le diamètre extérieur de la conduite + 405 mm (16 po) ou 1,25 fois le diamètre de la conduite plus 300 mm (12 po).

3. La fondation doit être exempte de toute pierre ou débris pouvant endommager la conduite.4. L’utilisation d’un géotextile est nécessaire pour prévenir la migration des matériaux. Le géotextile est requis lors d’une installation où le niveau de la nappe

phréatique est élevé dans un sol composé de grains fins. Le géotextile sera installé sur les parois et au fond de la tranchée avant le remblayage de l’assise et de l’enrobage de la conduite.

5. Le matériel doit être libre de pierres de plus de 40 mm (1,5 po), d’amas gelés ou d’autres débris. a) Le matériel utilisé pour l’assise de la conduite peut être de classe IB ou supérieur selon la norme ASTM D2321 ou de catégorie CG-14 conforme à la

norme BNQ 2560-114 selon le devis normalisé BNQ 1809-300.b) Le matériel utilisé pour l’assise de la conduite peut être de classe 1 ou II selon la norme ASTM D2321 ou de catégorie CG-14 conforme à la norme BNQ

2560-114 selon le devis normalisé BNQ 1809-300.6. La hauteur minimale de remblai au-dessus de la conduite (mesurée du dessus de la conduite jusqu’au-dessous d’une chaussée flexible ou jusqu’au-dessus

d’une chaussée rigide) pour supporter des charges de circulation routière CL-625, H-25 ou HS-25, est disponible au Tableau 1 du présent document.a) Aucun compactage ne doit être fait directement sur la conduite jusqu’à ce qu’elle soit remblayée et compactée au-dessus de sa couronne sur une

hauteur minimum de 300 mm (12 po)Note : Pendant les travaux, des charges temporaires de véhicules lourds peuvent devoir circuler au-dessus de la conduite. Dans ce cas, un remblai minimum

additionnel doit être ajouté pour permettre cette circulation. Consulter le guide d’installation complet pour connaitre cette hauteur.Note : L’ingénieur concepteur doit assurer un remblai suffisant afin de prévenir la flottaison. Consulter votre ingénieur de Soleno pour connaitre les données

spécifiques à votre projet. 7. Consulter le guide d’installation et votre représentant Soleno pour connaître les données spécifiques à votre projet.

01.2018

Re

mb

lai

fin

al

Re

mb

lai

init

ial

Zone deshanches

Re

co

uv

rem

en

t V

OIR

NO

TE

6A

VOIR NOTE 6B

Assise150 mm (6 po) min.

Fondation

Dext.

Dext.

/2

SOUS-CHAUSSÉE HORS CHAUSSÉE

Largeur de la tranchéeVOIR NOTE 2

La fondation doit être bien compactée et stable.

Niveau initial du terrain

Profil final

100 mm (4 po) max.

VOIR NOTE 4

Ligne d’infrastructureNon compactés

Matériau d’excavation ou matériau d’emprunt exempt de matières organiques de grosseur maximale de 73 mm (3 po). Compacté à 90 % P.M. par couche d’au plus 300 mm (12 po).

Il est important de placer et de bien tasser le matériau de remblai dans cette zone afin d’assurer un support adéquat à la conduite. Compacter à l’aide d’outils manuels, voir note.

Conduite WeholiteMD

Matériel granulaire compactés à 90 % du P.M. VOIR NOTE 5A

La matériel de compactage ne doit jamais circuler dans cette zone.

Matériel granulaire compactés à 90 % du P.M. , par couche de 150 mm (6 po) à 300 mm (12 po). VOIR NOTE 5B

En

rob

ag

e d

e l

a

co

nd

uit

e V

OIR

NO

TE

5

Ruban selon le code de couleur (facultatif).