DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 :...

13
189 REV 01.2018 DUROMAXX MD GUIDE D’INSTALLATION INSTRUCTIONS D’INSTALLATION POUR CONDUITES EN POLYÉTHYLÈNE RENFORCÉ D’ACIER DUROMAXX MD Planification des travaux 1. Avant d’entreprendre les travaux 2. Inspection du matériel 3. Manutention Installation 4. Entreposage en chantier 5. Préparation de la tranchée 6. Inspection, nettoyage et lubrification 7. Assemblage 8. Remblayage ÉTAPES 1. Profilé d’acier à découvert 2. Raccordement à une structure 3. Circulation 4. Température Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES

Transcript of DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 :...

Page 1: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

189 REV 01.2018

DUROMAXXMD

GUIDE D’INSTALLATIONINSTRUCTIONS D’INSTALLATION POUR CONDUITES EN POLYÉTHYLÈNE RENFORCÉ D’ACIER DUROMAXXMD

Planification des travaux

1. Avant d’entreprendre les travaux

2. Inspection du matériel

3. Manutention

Installation

4. Entreposage en chantier

5. Préparation de la tranchée

6. Inspection, nettoyage et lubrification

7. Assemblage

8. Remblayage

ÉTAPES

1. Profilé d’acier à découvert

2. Raccordement à une structure

3. Circulation

4. Température

Figure 1 : Tranchée type d’installation

Tableau 1 : Recouvrements minimums

Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges

NOTES GÉNÉRALES

Page 2: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

En cas de différence entre les informations contenues dans ce guide et celles aux plans et devis,contacter votre représentant Soleno.

Contacter votre représentant Soleno au moins 48 h avant le début des travaux. La visite d’unreprésentant autorisé par Soleno est recommandée après la réception des produits au chantierou avant le début des travaux.

ÉTAPE 1AVANT D’ENTREPRENDRE LES TRAVAUX

01.2018

À la réception de la marchandise, s’assurer que tous les items prévus au bordereau de livraison sont livrés et en bonne condition. Aviser immédiatement votre représentant Soleno en cas de dommage.

ÉTAPE 2INSPECTION DU MATÉRIEL

Pour les conduites de 750 mm (30 po) de diamètre, un point de levage central est suffisant. Pour les conduites de diamètre supérieur, utiliser deux points de levage, espacés du tiers de la longueur.

Les conduites ayant une longueur supérieure à 9,14 m (30 pi) peuvent être manipulées à l’aide d’une chargeuse, d’un chariot élévateur ou d’une pelle mécanique munie d’une élingue en “Y”, de sorte qu’il y ait 2 points de levage.

• L’équipement de manutention doit être en mesure de soulever le poids de la conduite1.• Les élingues à bande large ou des courroies de nylon à résistance adéquate sont recommandées. • Ne pas utiliser de câbles d’acier, de chaînes ou de crochets pour décharger ou manipuler les

conduites. • Ne pas laisser tomber les conduites et raccords au sol.• Ne pas soulever la conduite en insérant les fourches dans les extrémités des conduites.

ÉTAPE 3MANUTENTION

Page 3: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

Note 1 : Consulter la fiche technique DuroMaxxMD pour connaitre le poids des conduites.Note 2 : Le géotextile est requis dans le cas d’une installation où le niveau de la nappe phréatique est élevé et que le sol

est composé de grains fins. Le géotextile permettra de prévenir la migration des matériaux.

Prévoir un lieu d’entreposage adéquat pour les conduites et les raccords afin d'éviter leur déformation. Ce lieu devrait être constitué d’une grande surface plane et exempte de protubérances angulaires (roches, souches d’arbres, etc.), afin d’éviter tout risque de poinçonnement.

ÉTAPE 4ENTREPOSAGE EN CHANTIER

Procéder à l’implantation et à l’excavation de la tranchée, conformément aux plans et devis et à la réglementation locale concernant la sécurité.

ÉTAPE 5PRÉPARATION DE LA TRANCHÉE

01.2018

• Niveler et inspecter le fond de la tranchée.

• Compacter la fondation de la tranchée, en respectant les exigences au devis. L’ingénieur concepteur est responsable d’assurer une fondation stable.

• Procéder à l’installation du géotextile au fond de la tranchée et sur les parois de l’excavation, si requise2.

• Déposer le matériel d’assise et compacter. Le matériel d’assise ne doit pas être préformé pour recevoir le bas de la conduite. L’épaisseur minimale de l’assise est de 150 mm (6 po). L’assise doit être exempte de pierres de plus de 40 mm (1,5 po).

Page 4: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

Note 3 : L’appellation CG-14 est une désignation pour regrouper les exigences granulométriques du matériau granulaire utilisé pour réaliser l’assise et l’enrobage d’une conduite qui était connue sous l’une ou l’autre des deux appellations suivantes : « pierre concassée 0-3/4 ou gravier 0-3/4 et sable de classe A ». Cette nouvelle appellation a pris la forme CG-14 pour être en accord avec la nomenclature actuelle basée sur les classes granulaires.

ÉTAPE 5PRÉPARATION DE LA TRANCHÉE (SUITE)

01.2018

NOTES

• Le matériau granulaire utilisé pour réaliser l’assise peut être de classe I, II ou III selon la norme ASTM D2321 ou de catégorie CG-143 conforme à la norme BNQ 2560-114 selon le devis normalisé BNQ 1809-300. Ce matériel doit être libre de grosses pierres, d’amas gelés ou d’autres débris. Dans tous les cas, le matériel de remblayage choisi doit rencontrer les exigences des plans et devis, et l’ingénieur concepteur est responsable de leur sélection.

• Lorsque l’excavation s’effectue dans des sols argileux ou silteux, offrir une assise uniforme et non remaniée.

• La largeur de tranchée doit permettre la compaction des hanches (à l’étape du remblai). La largeur suggérée de la tranchée est de 1,25 fois le diamètre nominal de la conduite plus 300 mm (12 po).

• Lorsque les conduites sont utilisées en parallèle, l’espace libre entre celles-ci est de 0,5 fois le diamètre de la conduite ou de 900 mm (36 po) pour les conduites de 1 800 mm (72 po) de diamètre et plus.

• Présence de la nappe phréatique : L’installation de la conduite doit se faire dans une tranchée asséchée. Les techniques d’assèchement utilisées doivent être conformes aux normes locales de sécurité en vigueur. L’ingénieur concepteur doit adapter la fondation à ces conditions.

Page 5: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

La conduite DuroMaxxMD est généralement assemblée par par un système de cloche garniture.

• S’assurer que la cloche n’est pas endommagée.• Retirer le film protecteur sur la garniture d’étanchéité.• S’assurer que la garniture d’étanchéité est bien encastrée au fond de son réceptacle (voir figure

ci-bas). Une ligne blanche sur le devant de la garniture est visible lorsque son positionnement est inadéquat. Le cas échéant, repositionner.

• Nettoyer la partie mâle ainsi que l’intérieur de la cloche.• Appliquer généreusement le lubrifiant sur la garniture d’étanchéité et à l’intérieur de la cloche.

ÉTAPE 6INSPECTION, NETTOYAGE ET LUBRIFICATION

01.2018

La conduite DuroMaxxMD est généralement assemblée par par un système de cloche garniture. Le bout mâle est normalement inséré à l’intérieur de la cloche. Dans le cas contraire, s’assurer de ne pas insérer de matériel de remblai à l’intérieur du joint. Dans certaines applications, l’usage d’un assemblage par joint fusionné est applicable. Consulter la section applicable au type d’assemblage correspondant à votre projet.

CLOCHES

Creuser une ouverture dans l’assise de manière à permettre au bas de la cloche de se déposer dans l’épaisseur de l’assise tout en assurant un alignement convenable de la conduite (voir figure ci-dessous). Cette ouverture doit débuter à l’extrémité de la cloche pour se prolonger d’environ 280 mm (11 po) vers la conduite. Prendre soin de ne pas contaminer l’intérieur de la cloche lors de cette étape. Tout débris emprisonné entre l’extrémité mâle et la cloche peut altérer la performance de la garniture d’étanchéité ou causer des fuites.

ÉTAPE 7ASSEMBLAGE

Cloche Bout mâle

Bande d'acier encapsulée

Garniture d'étanchéité

Page 6: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

ÉTAPE 7ASSEMBLAGE (SUITE)

01.2018

Plaque de glissement Une plaque de glissement (réutilisable) doit être déposée devant le bas de la cloche pour éliminer toute possibilité de mouvement de pierre et/ou matériel de remblai vers l’intérieur de la cloche.

Cette plaque peut être faite d’une pièce de plastique ou de caoutchouc. La plaque doit être retirée une fois la partie mâle en place.

Alignement des conduites• Aligner l’extrémité mâle vers l’intérieur de la cloche tout en conservant les deux conduites à

joindre dans le même alignement, ce qui évite le déplacement de la garniture d’étanchéité.• Utiliser une élingue en nylon pour tirer l’extrémité mâle vers l’intérieur de la cloche. Ne pas

pousser sur la cloche de la conduite ni utiliser une chaîne ou un câble enroulé autour de la conduite pour joindre les extrémités. L’insertion du joint est complète lorsque l’extrémité de la cloche est alignée avec la ligne d’insertion (marque en peinture blanche sur la partie mâle de la conduite).

• Retirer la plaque de glissement une fois la partie mâle en place.• Remplir à la pelle l’ouverture sous la cloche à l’aide de matériel ayant servi pour l’assise et

compacter manuellement le tout pour assurer un support uniforme sous la cloche.

Insertion complète du jointExtrémité de la clocheAlignement des conduites

Cloche

Ouverture creusée à la main, avec pente devant la cloche

280 mm (11 po)

Page 7: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

ÉTAPE 7ASSEMBLAGE (SUITE)

Notes

1. Prendre les précautions appropriées afin de prévenir tout mouvement éventuel de la conduite jusqu’au remblayage des hanches et des côtés.

2. Lors d’une installation par temps froid, les garnitures d’étanchéité deviennent plus rigides avec une baisse de température. Elles se compressent moins facilement et, par conséquent, pardonnent moins. L’alignement des conduites pendant leur raccordement, la lubrification des deux extrémités ainsi que le suivi des étapes mentionnées ci-haut deviennent encore plus importants lorsque la température est basse.

JOINTS FUSIONNÉS

Contacter une tierce partie détenant une licence de certification pour joint de polyéthylène (PE) fusionné. À noter qu’un joint soudé se doit d’être exécuté et certifié par cette compagnie. Soleno Service offre ce type de service. Contacter votre représentant Soleno pour plus d’information.

Alignement des conduites Les extrémités des conduites doivent être alignées correctement avant la procédure de fusion thermale par extrusion. Pour assurer une soudure performante, le désaxage maximal permis (entre deux pièces de tuyau adjacentes) est de 6 mm (0,25 po).

Il est aussi critique que l’espacement entre les deux sections n’excède en aucun cas 38 mm (1,5 po).

Soudage par extrusionAu besoin, consulter la procédure de fusion thermale du PE de Soleno pour connaître les étapes qui seront exécutées par la compagnie mandatée.

Note : Pendant le soudage des joints, il est primordial que la conduite soit parfaitement sèche et la température ambiante doit être de minimum 10 °C. La température est un facteur clé pour s’assurer d’une bonne soudure.

Alignement des conduites Soudure intérieure

01.2018

Page 8: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

Le remblayage constitue l’étape la plus importante pour assurer le bon fonctionnement structural à long terme d’une conduite flexible. La portion la plus sensible lors du remblayage est située sous les hanches de la conduite. Une compaction insuffisante à cet endroit peut engendrer une ovalisation de la conduite ainsi que des problèmes d’alignement et de niveau.

ÉTAPE 8REMBLAYAGE

01.2018

• Déposer le matériel de remblai sur la conduite afin que ce dernier se déverse uniformément de part et d’autre de la conduite.

Remblaifinal

Remblaiinitial

Zone deshanches

Recouvrement minimum

Hauteur (A)

Enrobage

Assise

Fondation

Dext.

/2

Dext.

Page 9: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

• Tout en maintenant la conduite immobile, compacter le matériel de remblayage sous les hanches à l’aide d’un pilon manuel afin d’assurer un support adéquat à la conduite. Dans le cas où la tranchée est instable, protéger les parois à l’aide d’un caisson d’étançonnement ou élargir la tranchée de façon à permettre la compaction sous les hanches. Éviter tout contact entre les équipements de compaction et la conduite.

ÉTAPE 8REMBLAYAGE (SUITE)

• Poursuivre le remblayage initial de la conduite en compactant des couches d’une épaisseur de 200 mm (8 po) à 90 % du Proctor modifié. À cette étape, le remblai d’un côté ne doit jamais excéder par plus de 300 mm (12 po) la hauteur du remblai de l’autre côté. Seuls les équipements de compaction manuels (ex : pilon compacteur mécanique ou plaque vibrante) peuvent circuler autour de la conduite.

• Aucun compactage ne doit être fait directement sur la conduite jusqu’à ce qu’elle soit remblayée et compactée au-dessus de sa couronne sur une hauteur minimum (A) :

• 150 mm (6 po) pour les diamètres 750 à 900 mm (30 à 60 po)• 300 mm (12 po) pour les diamètres 1 650 à 2 400 mm (66 à 96 po)• 450 mm (18 po) pour les diamètres 2 750 à 3 000 mm (108 à 120 po)

• Finalement, procéder au remblayage final (au-dessus de la zone de remblai initial). Pour le choix des matériaux de remblai pour cette zone, consulter les plans et devis. Cette zone doit aussi être compactée selon les exigences aux plans et devis.

01.2018

Page 10: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

ÉTAPE 8REMBLAYAGE (SUITE)

NOTES

1. Le matériel utilisé pour l’enrobage de la conduite peut être de classe I, II ou III selon la norme ASTM D2321 ou de catégorie CG-14 conforme à la norme BNQ 2560-114 selon le devis normalisé BNQ 1809-300.

Ce matériel doit être libre de grosses pierres, d’amas gelés ou d’autres débris.

2. Recouvrement minimum pour supporter les charges CL-625, H-25 ou HS-25.La hauteur minimale de remblai au-dessus de la conduite (mesurée du dessus de la conduite jusqu’au-dessous d’une chaussée flexible ou jusqu’au-dessus d’une chaussée rigide) pour supporter des charges de circulation routière CL-625, H-25 ou HS-25, est donnée au Tableau 1.

3. Prévenir la flottabilité :Afin de conserver les capacités structurales des conduites, il faut s’assurer d’éliminer toute condition permettant leur flottabilité ainsi que l’érosion du matériel de remblai. L’ingénieur concepteur doit assurer un remblai suffisant afin de prévenir la flottaison. La hauteur minimale de remblai au-dessus de la conduite pour prévenir le soulèvement par flottabilité est donnée au Tableau 1.

Dans tous les cas, la hauteur de remblai initiale au-dessus de la conduite est de minimum 300 mm (12 po).

Remblais fluides (exemples : béton, béton léger) :Ce type de remblai est compatible avec la conduite DuroMaxxMD. Lorsque ce genre de remblai est utilisé, des précautions doivent être prises pour éviter le soulèvement de la conduite ou les mouvements dus à la flottaison pendant le remblayage. Votre représentant Soleno peut vous conseiller sur les techniques de retenue de la conduite.

01.2018

Page 11: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV 01.2018

TABLEAU 1TABLEAU DES RECOUVREMENTS MINIMUMS EN FONCTION DE LA CHARGE OU DE LA FLOTTABILITÉ*

Supporter les charges CL-625, H-25 ou HS-25 Prévenir la flottabilité*

Diamètre nominale Hauteur de remblai minimale Diamètre nominal Recouvrement minimal

mm po mm po mm po mm po

750 30,0 305 12,0 750 30,0 305 12,0

900 36,0 305 12,0 900 36,0 370 15,0

1050 42,0 305 12,0 1050 42,0 430 17,0

1200 48,0 305 12,0 1200 48,0 490 19,0

1350 54,0 305 12,0 1350 54,0 550 22,0

1500 60,0 305 12,0 1500 60,0 610 24,0

1650 66,0 457 18,0 1650 66,0 670 26,0

1800 72,0 457 18,0 1800 72,0 740 29,0

2100 84,0 610 24,0 2100 84,0 850 33,0

2400 96,0 610 24,0 2400 96,0 980 39,0

2750 108,0 762 30,0 2750 108,0 1090 43,0

3000 120,0 914 36,0 3000 120,0 1200 47,0

* Hypothèse pour les calculs : Le niveau maximal de la nappe phréatique se situe au même niveau que la couronne de la conduite. Contacter votre représentant Soleno pour connaitre les données spécifiques à votre projet.

TABLEAU 2TABLEAU DES RECOUVREMENTS MINIMUMS POUR SUPPORTER LES CHARGES DE VÉHICULES LOURDS

Charge axiale

Diamètre nominale 142,0 à 222,3 kN32 000 à 50 000 lb

224,4 à 333,5 kN50 001 à 75 000 lb

333,6 à 444,7 kN75 001 à 100 000 lb

444,8 à 667,2 kN100 001 à 150 000 lb

mm po mm po mm po mm po mm po

750 à 1050 30,0 à 42,0 610 24,0 760 30,0 910 36,0 910 36,0

1200 à 1800 48,0 à 72,0 910 36,0 910 36,0 1070 42,0 1220 48,0

2100 à 2400 84,0 à 96,0 910 36,0 1070 42,0 1220 48,0 1370 54,0

2750 à 3000 108,0 à 120,0 1070 42,0 1220 48,0 1370 54,0 1530 60,0

* Note : Ce remblai doit être compacté sur sa pleine hauteur.

Page 12: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

Le profilé d’acier ne doit, en aucun cas, être laissé à découvert. Si une coupe de conduite en chantier est nécessaire ou en cas de dommages léger causés à la conduite, ne pas laisser ouvert le profil. Une fusion par extrusion devra être fait sur l’extrémité coupée. Contacter votre représentant Soleno pour établir le mode de réparation.

Note : la fusion garantit le maintien des propriétés structurales de la conduite. De plus, elle empêche la migration des sols entre les parois de la conduite.

NOTE 1PROFILÉ D'ACIER À DÉCOUVERT

La conduite DuroMaxxMD se raccorde à une structure rigide en utilisant les méthodes typiques d’installation des conduites flexibles. Contacter votre représentant Soleno pour connaitre les spécifications de ce type de raccordement.

NOTE 2RACCORDEMENT À UNE STRUCTURE

CIRCULATION DE VÉHICULES ROUTIERS

Aucune circulation de véhicule ne doit être autorisée au-dessus des conduites si la hauteur de remblai minimum (mesurée du dessus de la conduite jusqu’au bas du pavage flexible ou jusqu’au haut du pavage rigide) n’est pas respectée. Voir la note 2 de l’étape 8 du présent document pour connaitre cette hauteur ou consulter la fiche technique du produit (disponible au soleno.com).

CIRCULATION DE VÉHICULES LOURDS DURANT LA CONSTRUCTION

Pendant les travaux, des charges temporaires de véhicules lourds peuvent devoir circuler au-dessus de la conduite. Dans ce cas, un remblai minimum additionnel doit être ajouté pour permettre cette circulation. Le remblai minimum total (mesuré du dessus de la conduite jusqu’au-dessous d’une chaussée souple ou jusqu’au-dessus d’une chaussée rigide) doit être conforme au Tableau 2 du présent document.

NOTE 3CIRCULATION

La rigidité de la conduite DuroMaxxMD n’est pas affectée par une exposition au soleil ou une température ambiante élevée. Cependant, si de grandes différences sont observées entre la température où les conduites sont entreposées et la température au fond de la tranchée d’installation, la conduite pourrait nécessiter un certain conditionnement afin d’éviter une contraction de la conduite. Des températures d’opération supérieures à 49°C (120°F) ne sont pas recommandées.

NOTE 4TEMPÉRATURE

01.2018

Page 13: DUROMAXX - Soleno · 2018. 5. 28. · Figure 1 : Tranchée type d’installation Tableau 1 : Recouvrements minimums Tableau 2 : Recouvrements minimums et charges NOTES GÉNÉRALES.

REV

La méthode d’installation de la conduite DuroMaxxMD, illustrée ci-après, est basée sur la norme BNQ 1809-300 R2007, CSA 182.11 ou la norme ASTM D2321. Cependant, selon l’emplacement du projet, d’autres règlementations ou normes pourraient être applicables. Soleno recommande de se conformer aux exigences en vigueur dans la ville ou la province de référence. Autrement, Soleno recommande l’application de la méthode illustrée ci-dessous.

FIGURE 1TRANCHÉE TYPE D’INSTALLATION

Notes

1. Les pentes de l’excavation ne sont pas restreintes aux seules pentes illustrées dans la figure ci-dessus. L’excavation doit répondre aux exigences du Code de sécurité pour les travaux de construction.

2. La fondation doit être exempte de toute pierre ou débris pouvant endommager la conduite.3. L’utilisation d’un géotextile est nécessaire pour prévenir la migration des matériaux. Le géotextile est requis lors d’une installation où le niveau de la nappe

phréatique est élevé dans un sol composé de grains fins. Le géotextile sera installé sur les parois et au fond de la tranchée avant le remblayage de l’assise et de l’enrobage de la conduite.

4. Lorsque les conduites sont utilisées en parallèle, l’espace libre recommandé entre celles-ci est de 0,5 fois le diamètre de la conduite ou 900 mm (36 po) pour les conduites de 1800 mm (72 po) de diamètre et plus.

5. Le matériel utilisé pour l’enrobage de la conduite peut être de classe I, II ou III selon la norme ASTM D2321 ou de catégorie CG-14 conforme à la norme BNQ 2560-114 selon le devis normalisé BNQ 1809-300. Ce matériel doit être libre de grosses pierres, d’amas gelés ou d’autres débris.

6. Pour le premier mètre au-dessus de la conduite, le seul matériel de compactage accepté est la dameuse, la plaque vibrante et les rouleaux à tambours vibrants, dont la force totale appliquée ne doit pas dépasser 50 kN.

7. La sélection, le degré de compaction et l’épaisseur des couches avant compaction du matériel utilisé pour le remblayage final relèvent de l’ingénieur concepteur. Consulter les plans et devis.

8. La hauteur minimale de remblai au-dessus de la conduite (mesurée du dessus de la conduite jusqu’au-dessous d’une chaussée flexible ou jusqu’au-dessus d’une chaussée rigide) pour supporter des charges de circulation routière CL-625, H-25 ou HS-25 est disponible au Tableau 1 du présent document.

a) Aucun compactage ne doit être fait directement sur la conduite jusqu’à ce qu’elle soit remblayée et compactée au-dessus de sa couronne sur une hauteur minimum de : 150 mm (6 po) pour les diamètres 750 à 900 mm (30 à 60 po), 300 mm (12 po) pour les diamètres 1650 à 2400 mm (66 à 96 po), et 450 mm (18 po) pour les diamètres 2750 et 3000 mm (108 et 120 po).

Note : Pendant les travaux, des charges temporaires de véhicules lourds peuvent devoir circuler au-dessus de la conduite. Dans ce cas, un remblai minimum additionnel doit être ajouté pour permettre cette circulation. Consulter le guide d’installation complet pour connaitre cette hauteur.

Note : L’ingénieur concepteur doit assurer un remblai suffisant afin de prévenir la flottaison. Consulter votre ingénieur de Soleno pour connaitre les données spécifiques à votre projet.

9. Consulter le guide d’installation et votre représentant Soleno pour connaître les données spécifiques à votre projet.

01.2018

Re

mb

lai

fin

al

Re

mb

lai

init

ial

Zone deshanches

Re

co

uv

rem

en

t V

OIR

NO

TE

8

VOIR NOTE 8A

Assise150 mm (6 po) min.

Fondation

Dext.

Dext.

/2

SOUS-CHAUSSÉE HORS CHAUSSÉE

Largeur = 1,25 X diamètre conduite (mm) + 300 mm

La fondation doit être nivelée, bien compactée et stable.

Niveau initial du terrain

Profil final

100 mm (4 po) max.

VOIR NOTE 3

Ligne d’infrastructureNon compactés

Matériau de remblai conforme aux plans et devis. VOIR NOTE 7

Il est important de placer et de bien tasser le matériau de remblai dans cette zone afin d’assurer un support adéquat à la conduite. Compacter à l’aide d’outils manuels, voir note.

Conduite DuroMaxxMD

Demi-assise non compactée ou remaniée applicable aux conduites de diamètre nominal de 750 mm (30 po) et plus.

La matériel de compactage ne doit jamais circuler dans cette zone.

Matériel granulaire compactés à 90 % du P.M. , par couche d'au plus 200 mm (8 po). VOIR NOTE 5

En

rob

ag

e d

e l

a

co

nd

uit

e V

OIR

NO

TE

5

Ruban selon le code de couleur (facultatif).

Dext.

/3