Web viewLe directeur artistique Jeff Joudrey jouit d’une solide réputation pour sa...

2

Click here to load reader

Transcript of Web viewLe directeur artistique Jeff Joudrey jouit d’une solide réputation pour sa...

Page 1: Web viewLe directeur artistique Jeff Joudrey jouit d’une solide réputation pour sa vision, ... le chœur a reçu le prestigieux Grand Prix Healey-Willan,

Jeff Joudrey, chef de chœurs

Le directeur artistique Jeff Joudrey jouit d’une solide réputation pour sa vision, son leadership musical et les hauts standards d’excellence qu’il applique en musique chorale. Le leadership qu’il a exercé comme fondateur et ancien directeur du First Baptist Girls 'Choir (1983 à 2012) et comme fondateur des Halifax Camerata Singers (1986) a amené de nombreux chanteurs de la Nouvelle-Écosse à se dépasser, et leurs efforts ont été récompensés.

Ses chœurs se sont taillé une réputation enviable pour l’excellence de leurs prestations et pour leur programmation innovante. Les Halifax Camerata Singers ont quatre enregistrements à leur actif. En plus d’avoir donné à ses membres l’occasion de promouvoir la musique chorale partout dans les Maritimes, le chœur a reçu le prestigieux Grand Prix Healey-Willan, en plus de terminer en première place dans la catégorie « Chœurs de chambre » du Concours national pour chœurs amateurs canadiens 2010.

Jeff Joudrey est un promoteur acharné de la musique chorale canadienne, et ses chœurs commandent fréquemment des œuvres auprès des compositeurs canadiens établis et des compositeurs de la relève. Son engagement en faveur du perfectionnement des jeunes chanteurs et des chefs et compositeurs de la relève l’a amené à agir comme chef invité à l’occasion de la tournée du 15e anniversaire du Nova Scotia Youth Choir et de l’événement Unisong 2009 à Ottawa.

En plus d’être directeur musical pour la Trinity–St. Stephen’s United Church à Amherst, Jeff Joudrey est maître de chœur du Symphony Nova Scotia Chorus. Il est également recherché en tant que chef invité, clinicien d’ateliers choraux, enseignant et membre de jurys. Il a été enseignant et directeur au sein des facultés des universités Dalhousie et Acadia, ainsi qu’assistant-directeur pour l’Institut de direction chorale de la Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Choral Federation’s Institute of Choral Conducting). Il a été élu président de l’Association des communautés chorales canadiennes en 2012 et il a également été président de la Fédération chorale de la Nouvelle-Écosse. Il a été membre de jurys pour les prix Juno, les prix East Coast Music Awards, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et l’Association des communautés chorales canadiennes.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Jeff Joudrey a étudié l’orgue à l’Université Acadia et à l’Académie internationale Haarlem aux Pays-Bas avant de passer par l’Université McGill pour étudier avec les organistes John Grew et Raymond Daveluy. Parmi ses mentors dans l’univers choral, on retrouve les chefs canadiens Elmer Iseler et Wayne Riddell, ainsi que le chef d’orchestre allemand Helmuth Rilling.