Web viewest également titulaire d’une Licence en sociologie et d'un master en gestion...

4

Click here to load reader

Transcript of Web viewest également titulaire d’une Licence en sociologie et d'un master en gestion...

Page 1: Web viewest également titulaire d’une Licence en sociologie et d'un master en gestion des ressources humaines. Depuis 2006, il participe au projet de promotion

Fiche de lecture

Titre GRH et la Gestion de la DiversitéAuteurs Annie Cornet est titulaire d’une licence en sociologie, d’une Maîtrise en Sciences de Gestion et d’un Doctorat

en Sciences de Gestion. Elle est aujourd’hui Professeur à HEC-Université de Liège, où elle enseigne la Gestion des Ressources humaines et la Théorie des organisations. En 2002 elle créa l’Unité de recherche EGID (Études sur le Genre et la Diversité en Gestion).

Philippe Warland est également titulaire d’une Licence en sociologie et d'un master en gestion des ressources humaines. Depuis 2006, il participe au projet de promotion de la gestion de la diversité dans les entreprises belges. Il est aujourd’hui expert en gestion de la diversité au sein du Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère de Liège. En collaboration avec A. Cornet il a également écrit Gestion de la diversité des ressources humaines. Guide pratique 2E édition, Édition de l'Université de Liège, 2010.

Éditeur Edition Dunod

Date 2008

Contexte Ce livre a été écrit dans le cadre d’une étude et de recherche approfondie sur la diversité. En effet cet ouvrage est un apport théorique de ce que représente la diversité dans le cadre de l’entreprise et des effets que la diversité a sur notre société actuelle. Ce qui motive les auteurs à débattre de ce sujet, c’est que la diversité a toujours été présente au sein de nos sociétés, mais elle était perçue comme une menace à la norme de la société.Aujourd’hui la diversité est devenue un atout pour les entreprises et les politiques. Mais la question est de savoir quels ont été les mécanismes qui ont poussé la diversité à devenir un point important de notre société. A un tel point que des lois, des procédures et des challenges en faveur de la diversité ont été créés. De plus, les facteurs liés à la discrimination porte atteinte à la diversité.

Choix du livre

Notre thème de mémoire étant la Diversité sociale et Ethnique en entreprise, nous avons avant tout, centré nos recherches sur une approche théorique qui soit à la fois généraliste et ciblée sur notre sujet. C’est ainsi qu’à la lecture du titre de cet ouvrage, nous avons tout de suite constaté l’importance que ce livre pourrait avoir dans l’avancé de notre réflexion. De plus, cet écrit a été nominé pour le prix « Mutations et Travail en 2008 » organisé par le groupe Nuages Blancs qui récompense chaque année la meilleure œuvre de réflexion sur la relation entre l’humain et l’entreprise.

Résumé Ce livre est divisé en 5 grands chapitres qui vont décrire les uns après les autres ce que représente la diversité au sein de notre société actuelle.

Dans un premier temps ils vont décrire les fondements de la diversité, en se demandant ce qui fait qu’une société soit diversifiée. Pour cela ils vont définir les moyens de distinction de la diversité selon 5 axes étroitement liés aux caractéristiques de la discrimination :

o Les caractéristiques physiques visibles : le genre, couleur de peaux, appartenance religieuse.o Les caractéristiques physiques fonctionnelles : le handicape à certaines tâches de la vie

quotidienneo Les caractéristiques individuelles qui correspondent au groupe de référence de l’individu et

son expérience vécu. Donc à ses orientations de pensée et son passif personnel etc.o Les caractéristiques sociales qui identifient l’individu selon son appartenance réelle à un

groupe ou à un environnement sociale.o Les caractéristiques organisationnelles qui renvoient au groupe d’appartenance professionnel.

Cet apport théorique a permis de définir la diversité comme étant, le fait, que nous sommes tous différents et que nous appartenons tous à une des caractéristiques de la diversité (comme les traits de caractère physique, sociale, idéologique etc.) sortant de la norme imposée par la société dans laquelle on vit.

Dans un second temps, il aborde l’équilibre nécessaire entre les actions sociales et les actions économiques afin de maintenir une politique de diversité. Les actions économiques ou business case ont pour définition « […] la recherche d’une amélioration de la performance financière et sociale de l’organisation » (p 49).Les actions sociales ou social justice case répondent à des préoccupations ethnique et de justice sociale.

Page 2: Web viewest également titulaire d’une Licence en sociologie et d'un master en gestion des ressources humaines. Depuis 2006, il participe au projet de promotion

Fiche de lecture

Par la suite ils exposent les différents dispositifs d’actions qui sont mis en place par les politiques. Ces dispositifs d’actions interviennent selon 3 niveaux :

o Micro : les actions seront menées auprès et par les individus directement.o Méso : les actions seront menées auprès et par le groupe ou de l’organisation

professionnelle.o Macro : les actions seront menées auprès de l’État, des institutions, par le biais de lois et

règlements.

Ainsi par ces dispositifs d’actions ils prennent en compte les principes même de notre société (l’égalité des droits, de chance et de traitement). Ils abordent la mise en place des certificats et de label, la gestion des compétences en RH via la mise en place des sujets de discrimination positive. Aussi à travers ce chapitre, ils listent les différents acteurs des actions de la gestion de la diversité en entreprise. Que ce soit le candidat, le salarié, les ressources humaines, la direction générale, mais aussi les victimes de discrimination, tous sont acteurs dans la lutte contre la discrimination et dans la lutte pour la diversité. Ensuite dans ce même chapitre, ils dévoilent le plan d’action approprié afin de mettre en place des dispositifs d’actions. Ce plan d’action prend en compte les objectifs à atteindre, les moyens mobilisés, une échéance de réussite et un tableau de bord. Une fois établit, ce plan d’action sera soumis aux processus RH qui les appliqueront dans chacun de ses services.

Le chapitre 4, est dédié à la mise en place des dispositifs d’action. Ainsi ils vont donner des méthodes d’études de la diversité en entreprise. Il faut donc débuter par un diagnostic accru de la situation de départ par le biais d’outils quantitatifs ou qualitatifs. Chacun de ces outils sont soumis à une analyse des données qui vont déboucher sur un plan de diversité. Ce plan de diversité est un outil qui permet de mettre en œuvre et de stimuler la politique de diversité d’une entreprise. Par ailleurs le recrutement est le service au front des risques de discrimination, c’est pour cela que les auteurs portent un intérêt tout particulier sur cette branche professionnelle. En ressources humaines la diversité doit suivre un ensemble de processus permettant à l’entreprise de conserver un avantage concurrentiel.Les conditions de travail en entreprise sont un des moyens de mise en œuvre des dispositifs d’action.

Le dernier chapitre est consacré aux facteurs de succès et aux évaluations des politiques.Ils reprennent les objectifs premier des politiques de la diversité (impacté sur le micro et le méso). Un inventaire d’actions menées est dressé dans les différents pays. Les deux auteurs concluent sur l’importance de se concentrer sur la cible à atteindre et sur les conséquences que ces actions peuvent avoir. Par ailleurs les facteurs de succès se répertorient selon les individus, la remise en cause des structures et selon les politiques de conduite du processus du changement. En ce qui concerne l’évaluation des politiques, ils vont s’appuyer sur la liste d’indicateurs de l’agence Novethic (p. 126)et sur les apports des différents chercheurs des pratiques de la diversité (Kossek, Lobel et Braun p.125).

Réflexion Ce livre nous apporte un vrai vivier de définition sur la discrimination et sur les politiques de la diversité. Lorsque les auteurs parlent de diversité en entreprise, ils exposent le résultat de leurs études sur le sujet de la diversité. Ce livre n’est pas une critique des lois respectées et des lois enfreintes par pays, mais c’est plutôt une photographie générale des actions mises en place dans les entreprises des pays occidentaux (France, Belgique, Canada et États-Unis). Les théories qui sont exposés vont principalement nous permettre de pousser davantage notre réflexion sur le thème et de cibler notre population d’étude pour le mémoire.La méthode d’action que les auteurs décrivent dans le quatrième chapitre fait preuve de pertinence. Non seulement dans le contexte dans lequel nous travaillons dans le cadre de notre mémoire mais également dans la création de nos projets professionnels.

Intérêt du livre pour notre mémoire

Ce livre va nous apporter une base théorique sur la diversité. C’est-à-dire qu’à partir des idées transcrites dans cet ouvrage nous allons pouvoir créer des axes d’étude à mener sur via les enquêtes de terrain. Aussi nous pourrons par la même occasion constituer un vrai vivier en matière de bibliographie.