Web viewde Georges Perec, un modèle théorique et pratique pour une œuvre...

3

Click here to load reader

Transcript of Web viewde Georges Perec, un modèle théorique et pratique pour une œuvre...

Page 1: Web viewde Georges Perec, un modèle théorique et pratique pour une œuvre contemporaine multimédia

Quelles méthodes pour la recherche-création ?

Demi-journée d’études organisée par le CAP (Centre Arts et Performances, composante du Centre Prospéro. Langage, image, connaissance)

Vendredi 14 novembre, 14-18h

Argumentaire

Nous voudrions saisir l’occasion-anniversaire des 10 ans de la création d’un Doctorat en « Arts et Sciences de l’Art » par le Décret dit de Bologne, pour réfléchir plus largement le statut de la recherche-création. En effet, s’il s’agit d’un champ de recherche relativement « nouveau » au sein de l’université, il nous semble que la pratique artistique est toujours de facto une pratique de recherche en soi, quel que soit le lieu où elle se développe. C’est pourquoi l’objectif premier du CAP a toujours été d’offrir une plateforme de recherche et de réflexion commune aux théoriciens et aux praticiens des arts, en insistant sur la dimension heuristique de leur interaction : pour le théoricien, trop souvent tenté de réduire la pratique artistique à un « objet » d’étude, le dialogue avec les artistes peut faire retrouver la dimension poiétique de son « faire-théorie », seule à même de lui permettre d’interroger et de thématiser la singularité du processus artistique. Et pour l’artiste, trop souvent tenté de tenir à distance les études théoriques, le dialogue avec les théoriciens peut permettre d’enrichir le regard critique et autoréflexif porté sur sa propre création envisagée comme « production de connaissance ».

En mettant l’accent sur la notion de « méthode » déclinée au pluriel, nous voudrions dès lors faire droit à la diversité des pratiques de recherche-création, en replaçant au centre de notre questionnement le « sujet » artiste : quelles sont les spécificités des modes de connaissance qu’il/elle produit par sa pratique artistique ? Comment interagit-il/elle avec les modes de connaissance « théoriques » ? Y trouve-t-il une source d’inspiration à sa création artistique ? Les « pratique »-t-il lui/elle-même et, si oui, quelle est l’action réciproque de sa réflexion théorique et de sa pratique artistique ? Dans quelle mesure peut-on enseigner, et peut-on apprendre une pratique artistique, par quels procédés et dans quels lieux ? 

En invitant des artistes-chercheurs travaillant dans différents champs artistiques (danse, théâtre, écriture, arts plastiques) et au sein de structures très diverses (institutions universitaires, institutions artistiques, lieux de création indépendants, écoles supérieures d’art, écoles indépendantes), nous voudrions donc faire droit à la multiplicité de leurs questions, de leurs méthodes, de leurs modes de production et de partage de connaissances.

Université Saint-Louis-Bruxelles Bd du Jardin Botanique, 43 B-1000 Bruxelles Tel. : 02 211 78 11 Fax : 02 211 79 97

Page 2: Web viewde Georges Perec, un modèle théorique et pratique pour une œuvre contemporaine multimédia

Programme

14-16h. Tour d’horizon des perspectives envisagées par champ artistique

14h-14h30. LA DANSE Marian del Valle, danseuse et chorégraphe indépendante, docteur en études en danse de l’Université de Nice Sophia Antipolis, chercheuse associée au CAP ainsi qu’au CTEL de l’Université de Nice, diplômée en langues et linguistique de l’ULB.Philippe Guisgand, professeur des Universités en danse, responsable du programme « Recherche avec l’art » au CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains) de l’Université de Lille 3.

14h30-15h. LE THEATREMonica Gomes et Fabien Dehasseler, co-directeurs du théâtre de la Balsamine, diplômés de l’IAD et de l’ULB, comédiens et metteurs en scène.Luc de Smet, fondateur de la Kleine Academie, école internationale indépendante pour un théâtre de création, comédien et metteur en scène, formé à l’école de Jacques Lecoq et diplômé en langues et littératures romanes de la KUL.

15h-15h30. L’ECRITUREChristl Lidl, artiste plasticienne et multi-média, enseignante en video multimedia à l’ESAD de Valenciennes, doctorante ED 20 en « Arts et sciences de l’art » (USL-ERG) sur le thème « La vie mode d’emploi de Georges Perec, un modèle théorique et pratique pour une œuvre contemporaine multimédia ».Vinciane Moeschler, directrice du Coin Bleu, lieu de création qui propose des ateliers d’écriture, journaliste, écrivain romancière et dramaturge, diplômée en écriture de scénario de la Sorbonne-Nouvelle et Astrid De Laage, responsable orientation et innovation du Coin bleu, écrivain romancière, diplômée en sciences politiques et en lettres modernes de l’université d’Aix-en-Provence.

15h30-16h. LES ARTS PLASTIQUESDaniel Blanga-Gubbay, professeur à l’ARBA-ESA, titulaire d’un doctorat européen en "Visual Studies: Representation and Performance" des universités de Palerme et de Valence et d’un post-doctorat à l’université de Düsseldorf, co-fondateur du think tank du projet Aleppo, lieu de recherche en philosophie politique et en performance.Emmanuelle Quertain, artiste peintre, doctorante ED 20 « Arts et sciences de l’art » (UCL-ERG) sur le thème « De la peinture comme clarification intuitive ».

16h-18h. Discussion interdisciplinaire et collective avec le public

L’entrée est libre et ouverte à toutes et tous.

Adresse   du jour   : Université Saint-Louis Bruxelles,Local P 61 (entrée par le parking, bâtiment central de la bibliothèque, 6ème étage)43, Boulevard du Jardin Botanique

Université Saint-Louis-Bruxelles Bd du Jardin Botanique, 43 B-1000 Bruxelles Tel. : 02 211 78 11 Fax : 02 211 79 97

Page 3: Web viewde Georges Perec, un modèle théorique et pratique pour une œuvre contemporaine multimédia

1000 BRUXELLESRenseignements : Prof. Sophie KLIMIS, [email protected]

Université Saint-Louis-Bruxelles Bd du Jardin Botanique, 43 B-1000 Bruxelles Tel. : 02 211 78 11 Fax : 02 211 79 97