Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé...

31
Guide de licence Date de publication : juin 2013

Transcript of Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé...

Page 1: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

Guide de licenceDate de publication : juin 2013

Page 2: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

Avertissement : Le Guide de licence Lync 2013 est fourni aux clients et aux partenaires pour les aider à comprendre les options qui s'offrent à eux pour acquérir Lync Server 2013, l'application client Lync et/ou Lync Online. Le Guide de licence Lync ne constitue pas un contrat légal entre Microsoft et ses clients ou partenaires. Il ne remplace ni ne modifie les clauses d'un contrat client ou de documents Microsoft incorporés par référence dans un contrat client.

Table des matières1 Synthèse..............................................................................................................32 Principaux changements pour Lync 2013............................................................4

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

1 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 3: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

2.1 Une seule licence serveur..............................................................................42.2 La fonctionnalité Connecteur externe est désormais incluse dans la licence Lync Server.............................................................................................................42.3 Nouvelle application client basique Lync.......................................................4

3 Licence sur site pour Lync Server 2013...............................................................43.1 Types de licences...........................................................................................43.2 Licences pour utilisateurs extérieurs.............................................................63.3 Fonctionnalités détaillées de Lync Server 2013.............................................83.4 Licences CAL pour Lync Server 2013.............................................................93.5 Prix des licences CAL et Lync Server 2013..................................................113.6 Achat de licences Lync Server 2013 lors de l'achat d'une CAL Suite...........12

4 Licence d'abonnement pour le service en ligne Lync Online hébergé par Microsoft................................................................................................................... 13

4.1 Abonnement à Lync Online..........................................................................134.2 Fonctionnalités des licences USL Lync Online..............................................134.3 Comment s'abonner à Lync Online..............................................................164.4 Achat de Lync Online dans le cadre d'Office 365.........................................164.5 Client Lync Online........................................................................................164.6 Association des licences sur site et en ligne pour Lync...............................17

5 Offres partenaires Lync......................................................................................186 Questions fréquentes.........................................................................................19

6.1 Tarifs et licences..........................................................................................196.2 Produits antérieurs à Lync...........................................................................206.3 Lync Online..................................................................................................206.4 Questions supplémentaires.........................................................................20

7 Annexe...............................................................................................................217.1 Chemins de migration à partir de Lync Server 2010....................................217.2 Produits antérieurs.......................................................................................21

1 SynthèseMicrosoft® Lync® 2013 est une plateforme de communication unifiée destinée aux entreprises. Elle connecte en tous lieux les personnes via Windows 8 ou d'autres appareils, et les fait bénéficier d'une très grande efficacité. Lync propose une expérience unique et cohérente sur les systèmes clients pour l'indication de présence, la messagerie instantanée, la voix, la vidéo et les réunions. Lync 2013 prend en charge la visioconférence en haute définition à plusieurs, des

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

2 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 4: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

fonctionnalités tactiles pour des communications rapides et naturelles, et autorise des scénarios sans VPN pour le chiffrement des transmissions. Microsoft Lync Server 2013 offre trois options principales de déploiement : déploiement sur site, hébergement chez Microsoft ou hébergement chez un partenaire. Selon l'option choisie, il existe différentes façons d'acheter la licence appropriée pour Lync.

Déploiement sur site : Pour déployer Lync sur site, il est nécessaire d'acquérir une licence serveur pour chaque instance Lync Server 2013 Front End ainsi que des licences CAL (licences d'accès client) pour chaque utilisateur ou appareil qui accède à un serveur Lync. Les clients peuvent acheter des licences CAL seules, ou avec d'autres produits Microsoft dans le cadre des Suites Core CAL ou Enterprise CAL (ECAL).

Hébergement par Microsoft : Pour un déploiement de Lync hébergé par Microsoft, une licence USL (User Subscription License - Licence d'abonnement d'utilisateur) est nécessaire pour chaque utilisateur. Comme pour les licences Lync sur site, les utilisateurs peuvent acheter des licences Lync Online seules, ou avec d'autres produits Microsoft dans le cadre d'une Suite Office 365.

Hébergement par un partenaire : Microsoft dispose d'un vaste écosystème de partenaires pour aider ses clients à construire, déployer et exploiter les solutions et les produits Microsoft Lync Server 2013. Contactez un partenaire directement pour envisager l'hébergement de l'infrastructure Lync ou pour qu'il vous aide à mettre en place une expérience communicante de nouvelle génération.

Les informations relatives à ces options de licences seront décrites en détail dans ce document.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

3 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 5: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

2 Principaux changements pour Lync 2013

2.1 Une seule licence serveur

Il n'existe qu'un seul type de licence Lync Server 2013 pour tous les types de déploiement. Les clients qui ont acheté une Software Assurance (SA) avec Lync Server 2010 Standard Edition OU Lync Server 2010 Enterprise Edition recevront des droits sur Lync Server 2013.

2.2 La fonctionnalité Connecteur externe est désormais incluse dans la licence Lync Server

La licence Connecteur externe Lync n'existe plus. La fonctionnalité couverte par cette licence est désormais incluse dans la licence Lync Server. Les clients qui ont acquis une SA pour des licences Connecteur externe Lync recevront le droit d'exploiter une licence Lync Server 2013 pour chaque licence Connecteur externe couverte par une SA.

2.3 Nouvelle application client basique Lync

Lync Basic est une application client Lync simplifiée par rapport au client Lync classique. Lync Basic est conçu pour les clients d'Office 365, de Lync Online et de CoreCAL qui n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités du client Lync 2013 tel qu'il existe dans sa version autonome ou pour Office ProPlus 2013.Lync Basic 2013 nécessite une licence CAL ou USL appropriée pour chaque utilisateur.

3 Licence sur site pour Lync Server 2013

3.1 Types de licences

La licence de Lync Server 2013 sur site repose sur le modèle de licence Serveur/CAL. Deux types de licences existent dans ce modèle :

Serveur Accès client (CAL)

En plus des licences Serveur et CAL, les entreprises devront acquérir les licences appropriées pour les postes clients.

3.1.1Licences serveurChaque instance de Lync Front End Server doit recevoir une licence serveur.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

4 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 6: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

3.1.2Licences CAL (Client Access License) Pour accéder à Lync Server 2013 en tant qu'utilisateur authentifié par Active Directory, une licence CAL est requise dans la plupart des cas. Une licence CAL donne à un utilisateur le droit d'accéder aux services du serveur. Il existe trois licences CAL pour Lync :

Licence CAL Lync Server 2013 Standard Licence CAL Lync Server 2013 Enterprise Licence CAL Lync Server 2013 Plus

La licence CAL Standard est la licence CAL de base. Elle permet à tous les utilisateurs internes authentifiés d'accéder aux fonctionnalités de Lync Server. Les licences CAL Enterprise et Plus sont complémentaires à la licence CAL Standard. Les clients peuvent ajouter à la CAL Standard, uniquement la CAL Enterprise, uniquement la CAL Plus ou les deux. Les licences Server et CAL sont décrites en détail au paragraphe 3.5 Licences CAL Lync Server 2013.

3.1.3CAL par utilisateur et par postePour chaque licence CAL Lync, deux types existent :

La licence CAL par utilisateur La licence CAL par poste

L'entreprise choisit entre ces deux types celui qui lui convient le mieux.Avec la licence CAL par utilisateur, une licence CAL est nécessaire pour chaque utilisateur authentifié qui accède à un serveur Lync 2013, quel que soit le nombre d'ordinateurs et d'appareils que cet utilisateur emploiera pour accéder au serveur Lync. La licence CAL par utilisateur convient parfaitement aux utilisateurs nomades qui accèdent au réseau de l'entreprise via différents appareils n'appartenant pas nécessairement à l'entreprise.Avec la licence CAL par poste, une licence CAL est nécessaire pour chaque appareil qui accède à un serveur Lync 2013, quel que soit le nombre d'utilisateurs qui emploient cet appareil. La licence CAL par poste est intéressante lorsque plusieurs employés partagent un même appareil. Parmi les appareils qui se connectent à un serveur Lync 2013 et nécessitent une licence, citons par exemple :

des ordinateurs de type PC, des téléphones IP.

Certains appareils peuvent exploiter des fonctionnalités d'un serveur Lync 2013 sans avoir besoin d'une licence CAL (ni par utilisateur ni par poste), par exemple :

Des équipements analogiques qui se connectent à un serveur Lync via une passerelle.

Des périphériques USB d'un PC.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

5 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 7: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

3.1.4Licence client Pour pouvoir accéder à un serveur Lync 2013, bénéficier de ses fonctionnalités et être authentifié, l'utilisateur a besoin de l'application client Lync. Il existe plusieurs applications clients Lync :

Microsoft Lync 2013 – L'application client Lync complet, qui fait partie de la Suite Office ProPlus 2013 et qui peut être aussi achetée séparément.

Microsoft Lync Basic 2013 – Une application aux fonctionnalités réduites, gratuite.

Application Lync du Windows Store – Une expérience moderne pour les utilisateurs de Windows 8, accessible via le Windows Store de Windows 8.

Des applications clients pour mobiles – Windows Phone, iOS et Android, disponibles sur leurs sites marchands respectifs.

Lync for Mac 2011 – Le client Lync pour les ordinateurs Mac OS X.En plus de ces applications, lorsqu'une personne est invitée à une réunion Lync alors qu'elle ne possède pas de logiciel client Lync sur son ordinateur, elle peut utiliser Lync Web App qui offre des fonctionnalités très complètes via un navigateur. Les systèmes d'exploitation et les navigateurs sont décrits en détail sur la page http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg425820.aspx.

3.2 Licences pour utilisateurs extérieurs

Un utilisateur externe doit obtenir une licence pour accéder à un serveur Lync Server 2013. Les utilisateurs externes se répartissent en quatre catégories :

Utilisateurs fédérés Utilisateurs anonymes Utilisateurs externes authentifiés Utilisateurs d'une messagerie instantanée publique

3.2.1Utilisateurs fédérésUn utilisateur fédéré est un utilisateur externe qui possède des identifiants de sécurité valides dans le cadre d'un déploiement fédéré externe de Lync ; il peut ainsi être authentifié par le serveur Lync Server 2013. La fédération est une fonctionnalité permise par les licences Lync Server 2013. Des utilisateurs fédérés qui se connectent à un autre déploiement Lync n'ont pas besoin de licences CAL car le déploiement Lync qui les reçoit possède déjà le nombre de licences approprié.

3.2.2Utilisateurs non authentifiés1 Un utilisateur non authentifié, ou anonyme, est une personne/un poste dont l'identité n'est pas déclarée dans les services de domaine Active Directory® ou sur le serveur Lync. Il n'est pas comparable à un utilisateur fédéré car ce dernier est authentifié. Avec l'application client Lync 2010 Attendee, des utilisateurs anonymes

1 Utilisateur non authentifié : utilisateur dont l'identité n'est pas déclarée dans les services de domaine Active Directory ou sur le serveur Lync.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

6 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 8: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

peuvent participer à une réunion hébergée Microsoft Lync Server 2013. Aucune licence n'est requise pour les utilisateurs non authentifiés de Lync Server 2013.

3.2.3Utilisateurs externes2 authentifiésUn nombre illimité d'utilisateurs externes authentifiés3 peut accéder à Lync Server 2013 dans des scénarios où le nombre de licences CAL est mal connu.

3.2.4Utilisateurs d'une messagerie instantanée publiqueLync Server 2013 permet à l'entreprise de connecter ses utilisateurs existants de Lync Server 2013 à certains fournisseurs de messageries instantanées publiques. Les licences et les conditions requises pour cette connectivité à des messageries instantanées publiques dépend des fournisseurs de ces services et des licences CAL de Lync Server 2013.

Windows Live Messenger : Les utilisateurs de Lync Server 2013 en fédération peuvent utiliser Windows Live Messenger sans licences supplémentaires. Lync continuera de prendre en charge la fédération avec Windows Live Messenger tant que ce produit sera commercialisé.

AOL Instant Messenger (AIM) : Les utilisateurs de Lync Server 2013 en fédération peuvent utiliser AOL sans licences supplémentaires. Le service avec AOL restera disponible tant que Microsoft et AOL poursuivront leur contrat pour assurer ce service. Ce contrat doit durer au moins jusqu'à juin 2014. Les mises à jour seront publiées, quand elles seront disponibles, sur le blog de l'équipe Lync, à la page (http://blogs.technet.com/b/lync/).

Yahoo! Messenger : Depuis le 1er septembre 2012, la licence PIC USL (Microsoft Lync Public IM Connectivity User Subscription License) n'est plus proposée, ni pour de nouveaux contrats ni pour des renouvellements. Les clients qui possèdent des licences actives peuvent continuer d’utiliser la fédération avec Yahoo! Messenger jusqu'à la date d'arrêt de ce service fixée actuellement au 30 juin 2014 (http://blogs.technet.com/b/lync/archive/2012/11/26/lync-and-yahoo-federation-end-of-life.aspx). La licence PIC USL était une licence par abonnement mensuel par utilisateur qui était nécessaire pour assurer la fédération entre Lync Server ou Office Communications Server et Yahoo! Messenger. La capacité de Microsoft à fournir ce service dépendait du soutien apporté par Yahoo! or le contrat sous-jacent entre les deux firmes arrive à sa fin.

Réseaux XMPP : La fédération avec les réseaux XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol) tels que Google Talk, est rendue possible par la passerelle Lync Server 2013 XMPP. Cette passerelle assure le partage de l'indication de présence et la messagerie instantanée (IMing) avec les réseaux XMPP. Elle ne nécessite aucune licence supplémentaire.

2 Utilisateur externe : généralement, un utilisateur qui n'est pas un employé et qui n'est pas pris en compte par le contrat de licence de l'entreprise. 3 Utilisateur authentifié : utilisateur ou poste dont l'identité est déclarée dans les services de domaine Active Directory ou sur le serveur Lync.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

7 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 9: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

Skype : La connectivité Skype sera incluse dans la licence Lync. Reportez-vous aux paragraphes 3.4 et 4.2 pour en savoir plus.

3.3 Fonctionnalités détaillées de Lync Server 20133.3.1Prérequis pour les licences et technologies MicrosoftLync Server 2013 a besoin de Windows Server et de Microsoft SQL Server pour fonctionner. Certaines fonctionnalités nécessitent d'autres technologies Microsoft. La licence Lync Server n'inclut pas de licence pour ces produits.

Windows Server exploite généralement le modèle de licence serveur/CAL. Pour en savoir plus sur les licences pour Windows Server, veuillez consulter la page des licences Windows Server 2012.

Pour SQL Server, il existe deux modèles de licence : le modèle par processeur et le modèle serveur/CAL. Pour en savoir plus sur les licences pour SQL Server, veuillez consulter la page des licences SQL Server 2012.

SQL Server Express est fourni lors du déploiement standard de Lync Server 2013.

Des licences CAL Exchange Standard et Enterprise ou l'offre 2 d'Exchange Online sont nécessaires pour exploiter la messagerie unifiée de Lync. Pour en savoir plus sur les licences pour Exchange, veuillez consulter la page des licences Exchange.

SharePoint est nécessaire dans certains scénarios, comme la recherche de compétences. Pour en savoir plus sur les licences pour SharePoint, veuillez consulter la page des licences SharePoint.

Des scénarios d'intégration de la suite Office peuvent nécessiter la suite Office appropriée. Pour en savoir plus sur les licences pour Office, veuillez consulter la page des licences Office.

3.4 Licences CAL pour Lync Server 20133.4.1CAL StandardLa licence CAL Standard pour Lync Server 2013 permet d'utiliser la messagerie instantanée et l'indicateur de présence. Elle indique en temps réel la disponibilité de correspondants et propose une messagerie instantanée améliorée avec communications audio et vidéo de PC à PC. Elle autorise également la participation de personnes authentifiées à des réunions Lync internes.

3.4.2CAL EnterpriseLa licence CAL Enterprise pour Lync Server 2013 permet d'organiser des réunions Lync avec les fonctionnalités de conférences Web, audio et vidéo. Elle permet aux utilisateurs, internes et externes, de créer et de modérer des conférences, et d'y participer.

3.4.3CAL PlusLa licence CAL Plus pour Lync Server 2013 propose des fonctionnalités pour gérer les échanges vocaux en entreprise. Ces fonctionnalités peuvent améliorer ou remplacer les systèmes téléphoniques autocommutés classiques (PBX). L'utilisateur

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

8 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 10: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

retrouve toutes les fonctions classiques comme répondre, transférer, mettre en attente, raccrocher, mettre sur répondeur. Lync sait aussi prendre en charge les systèmes analogiques et une large gamme d'appareils IP et USB fournis par nos partenaires.

3.4.4 Fonctionnalités nouvelles ou améliorées dans les licences CALLa figure 1-3 présente en détail les fonctionnalités de chaque licence CAL Lync Server 2013. Afin d'améliorer la collaboration au sein des équipes avec Lync Server, il est utile de prendre en compte les fonctionnalités de partage que peuvent apporter les licences CAL :

Expérience du présentateur et des participants. Les utilisateurs équipés d'une licence CAL Standard pour Lync peuvent participer à des réunions et devenir présentateurs dans des conférences crées par un utilisateur doté d'une licence CAL Enterprise. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de collaboration, y compris la création et la planification de conférences, un utilisateur a besoin des deux licences CAL : Standard et Enterprise.

Conférence audio. La conférence audio est une fonctionnalité partagée entres les utilisateurs des licences CAL Enterprise et Plus. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des conférences audio, y compris la création et la planification de ces conférences, un utilisateur a besoin de la licence CAL Plus seule, de la licence CAL Enterprise seule ou des deux.

Figure 1 : Messagerie instantanée et information de présence.

Fonctionnalité

Nouvelle ou

amélioréeCAL

StandardCAL

Enterprise CAL PlusIndication de présence des correspondants

Améliorée

Gestion de sa propre indication de présence

Améliorée

Indication de présence visible dans Office

Améliorée

Gestion des contacts Améliorée

Carte de contact Améliorée

Messagerie instantanée de PC à PC et à plusieurs

Améliorée

Transfert de fichiers de PC à PC et à Amélioré ●

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

9 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 11: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

plusieurs eConversation permanente Amélioré

e●

Appel audio de PC à PC Améliorée

Appel vidéo de PC à PC Améliorée

Messagerie instantanée de PC à PC, audio et vidéo avec des utilisateurs dans des entreprises fédérées

Améliorée

Affichage de l'indication de présence de PC à PC, messagerie instantanée, audio et vidéo avec des utilisateurs Skype

Nouveau ●

Figure 2 : Réunions Lync.

Fonctionnalité

Nouvelle ou

amélioréeCAL

Standard

CAL Enterpris

e CAL PlusDémarrer une réunion non planifiée à plusieurs (plus de 2) avec audio et vidéo (y compris avec des utilisateurs d'un commutateur PBX ou du réseau téléphonique public commuté)

Améliorée ●

Démarrer des partages non planifiés d'application (de PC à PC ou à plusieurs)

Améliorée ●

Démarrer des sessions non planifiées de partage d'écran (de PC à PC ou à plusieurs)

Améliorée ●

Planifier et inviter des participants à des réunions avec audio (y compris avec des utilisateurs d'un commutateur PBX ou du réseau téléphonique public commuté, en incluant des fonctionnalités de conférence audio hébergée), vidéo, conférence Web et partage de contenu

Améliorée ●

Participation automatique à une réunion audio à partir d'un téléphone ordinaire ou relié à un PBX

Améliorée ●

Figure 3 : Voix en entreprise.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

10 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 12: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

Fonctionnalité

Nouvelle ou

amélioréeCAL

Standard

CAL Enterpris

e CAL PlusDémarrage d’une réunion non planifiée à plusieurs (plus de 2) avec audio (y compris avec des utilisateurs de systèmes RNIS et PBX)

Améliorée ●

Contrôle des appels Communications unifiées et PBX

Améliorée ●

Accès visuel à la boîte vocale Améliorée ●Fonctionnalités avancées pour la voix

Améliorée ●

Règles de routage Améliorée ●Appels d'urgence Améliorée ●Délégation Améliorée ●Anonymisation d'agent et de l'agent Response Group

Améliorée ●

Fonctionnalités « Mieux ensemble » de Lync Phone Edition

Améliorée ●

Connexion au réseau public commuté

Améliorée ●

Réception d'appels en provenance du réseau public commuté

Améliorée ●

3.5 Prix des licences CAL et Lync Server 2013

Tous les prix correspondent aux prix de vente au détail dans le cadre d'un contrat Open (sans niveau), aux États-Unis, à la date du 1er décembre 2012. Ils sont exprimés en dollars américains. Les prix indiqués sont uniquement des prix indicatifs, n'incluant pas la SA. Les prix réellement pratiqués par les revendeurs peuvent être différents en fonction du programme de licence choisi et du volume. Ces prix peuvent être modifiés à tout moment. Contactez un revendeur ou un responsable de compte Microsoft pour obtenir les prix actuels.

Figure 4 : Tarif des licences client et serveur.

Tarif pour Microsoft Lync PrixClient Lync 2013 31 $Lync Server 2013 3 646 $

Figure 5 : Tarif des licences CAL.

Tarif des licences CAL Lync Server PrixCAL Standard (par poste) 31 $CAL Standard (par utilisateur) 36 $CAL Enterprise (par poste) 107 $

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

11 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 13: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

CAL Enterprise (par utilisateur) 123 $CAL Plus (par poste) 107 $CAL Plus (par utilisateur) 123 $

3.6 Achat de licences Lync Server 2013 lors de l'achat d'une CAL Suite

Les licences CAL Lync autonomes donnent le droit d'utiliser Lync Server 2013 ; toutefois, la licence CAL Lync Standard peut aussi être acquise dans le cadre d'une licence Core CAL Suite (CCAL), et la licence CAL Lync Enterprise peut être acquise dans le cadre d'une licence Enterprise CAL Suite (ECAL) avec d'autres produits Microsoft. La licence CAL Plus ne peut être achetée que de façon autonome. Elle ne peut s'intégrer ni dans l'offre Core CAL Suite ni dans l'offre Enterprise CAL Suite (ECAL). Visitez la page des Microsoft CAL Suites pour en savoir plus sur l'achat de licences Lync dans le cadre d'une suite.

3.6.1CAL Plus pour Enterprise CAL Suite Les acheteurs d'une Enterprise CAL Suite (ECAL) bénéficient d'un avantage supplémentaire : ils peuvent acquérir des licences CAL Plus à un prix avantageux quand ils achètent à la fois la licence ECAL et l'offre « CAL Plus pour Enterprise CAL Suite ». L'offre « CAL Plus pour Enterprise CAL Suite » n'est proposée qu'aux clients qui achètent une licence Enterprise CAL Suite (ECAL). Cette offre présente les mêmes fonctionnalités que la licence CAL Plus, mais avec une remise de 20 % par rapport à la licence CAL Plus seule. Cette offre n'est disponible que dans les programmes où la licence ECAL est proposée. Pour en savoir plus sur les tarifs et l'éligibilité à cette offre, veuillez contacter votre revendeur.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

12 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 14: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

4 Licence d'abonnement pour le service en ligne Lync Online hébergé par Microsoft

Lync Online apporte des solutions de collaboration et de communication qui peuvent être fournies sous la forme de services dans le Cloud, de services sur site ou sous une forme hybride combinant les deux. Cette flexibilité permet aux entreprises de créer des solutions qui répondent à leurs besoins en pleine évolution.

4.1 Abonnement à Lync Online4.1.1Licences USL (User Subscription License - licence

d'abonnement par utilisateur) pour Lync OnlinePlutôt que d'acheter des licences CAL pour chaque serveur et chaque utilisateur/appareil qui accède à Lync Server 2013, Lync Online repose sur un modèle par abonnement dans lequel chaque utilisateur nommé possède une licence USL.Lync Online propose trois licences USL différentes :

Licence USL Lync Online - Offre 1 Licence USL Lync Online - Offre 2 Licence USL Lync Online - Offre 3

Chaque offre inclut la/les précédente(s). Ainsi, l'offre 2 inclut toutes les fonctionnalités de l'offre 1, en y ajoutant d'autres fonctionnalités.

4.2 Fonctionnalités des licences USL Lync Online

Les fonctionnalités offertes par Lync Online sont similaires à celles proposées par Lync sur site. Quelques différences existent cependant, entre les fonctionnalités disponibles pour Lync Server et Lync Online. Voici une présentation générale de chaque licence USL Lync Online :

4.2.1Licence USL Lync Online - Offre 1La licence USL Lync Online - Offre 1 permet d'utiliser la messagerie instantanée et l'indication de présence. Elle indique en temps réel la disponibilité des correspondants et propose une messagerie instantanée améliorée avec communications audio et vidéo de PC à PC. Elle autorise également la participation de personnes authentifiées à des conférences internes.

4.2.2Licence USL Lync Online - Offre 2En plus des fonctionnalités de l'offre 1, la licence USL Lync Online - Offre 2 ajoute les fonctionnalités de conférences Web, audio et vidéo. Elle permet aux utilisateurs, internes et externes, de créer et de modérer des conférences, et d'y participer.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

13 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 15: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

Les fonctionnalités d'appeler des numéros du réseau public commuté et d'établir des audioconférences avec le réseau public commuté nécessitent un fournisseur de services d'audioconférences externe. Pour les conférences hébergées par Lync Online, un utilisateur non authentifié, ou anonyme, est une personne/un appareil qui n'a pas d'identité dans Lync Online. Avec l'application client Lync 2010 Attendee, des utilisateurs anonymes peuvent participer à une réunion hébergée Lync Online. Aucune licence n'est requise pour les utilisateurs non authentifiés de Lync Online.

4.2.3Licence USL Lync Online - Offre 3En plus des fonctionnalités de l'offre 2, la licence USL Lync Online - Offre 3 ajoute les fonctionnalités, dans certaines régions, de pouvoir accéder à Lync Online à partir du réseau public commuté, à condition que certaines dispositions aient été prises avec le fournisseur de services téléphoniques. Certains revendeurs peuvent proposer l'offre 3 en incluant l'accès via le réseau public commuté.

4.2.4Fonctionnalités nouvelles ou améliorées dans les licences USLLa figure 6-8 présente en détail les fonctionnalités de chaque licence USL Lync Online.Figure 6 : Messagerie instantanée et information de présence.

Fonctionnalité

Nouvelle ou

améliorée

Lync Online - Offre 1

Lync Online - Offre 2

Lync Online - Offre 3

Indication de présence des correspondants

Améliorée

● ● ●

Gestion de sa propre indication de présence

Améliorée

● ● ●

Indication de présence visible dans Office

Améliorée

● ● ●

Gestion des contacts Améliorée

● ● ●

Carte de contact Améliorée

● ● ●

Messagerie instantanée de PC à PC et à plusieurs

Améliorée

● ● ●

Transfert de fichiers de PC à PC et à plusieurs

Améliorée

● ● ●

Appel audio de PC à PC Améliorée

● ● ●

Appel vidéo de PC à PC Améliorée

● ● ●

Messagerie instantanée de PC à PC, audio et vidéo avec des utilisateurs

Améliorée

● ● ●

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

14 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 16: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

dans des entreprises fédérées Affichage de l'indication de présence de PC à PC, messagerie instantanée, audio et vidéo avec des utilisateurs Skype

Nouveau ● ● ●

Figure 7 : Réunions en ligne (conférences audio / vidéo / Web).

Fonctionnalité

Nouvelle ou

améliorée

Lync Online - Offre 1

Lync Online - Offre 2

Lync Online - Offre 3

Démarrer une réunion non planifiée à plusieurs (plus de 2) avec audio et vidéo sur PC

Améliorée ● ●

Démarrer des partages non planifiés d'application (de PC à PC ou à plusieurs)

Améliorée ● ●

Démarrer des sessions non planifiées de partage d'écran (de PC à PC ou à plusieurs)

Améliorée ● ●

Planifier des réunions, inviter des participants, avec conférence Web, audio, vidéo et partage de contenu

Améliorée ● ●

Utiliser un service externe de téléphonie pour permettre à des personnes en provenance du réseau public commuté de participer à des conférences audio Lync Online. L'appel de numéros du réseau public est également possible.

Améliorée ● ●

Figure 8 : Fonctionnalités d'appels du réseau public commuté.4

Fonctionnalité Nouvelle ou

Lync Online -

Lync Online -

Lync Online -

4 Lync Online - Offre 3 nécessite un abonnement aux services d'accès au réseau public commuté d'un fournisseur externe. Au 1er janvier 2013, Lync Online - Offre 3 avec intégration de l'accès au réseau public commuté n'est disponible qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

15 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 17: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

améliorée Offre 1 Offre 2 Offre 3Accès visuel à la boîte vocale Améliorée ●Fonctionnalités « Mieux ensemble » de Lync Phone Edition

Améliorée ●

Connexion au réseau public commuté

Améliorée ●

Réception d'appels en provenance du réseau public commuté

Améliorée ●

4.3 Comment s'abonner à Lync Online

Tous les prix indiqués sont des prix de vente au détail aux États-Unis, en dollars américains. Les prix pratiqués par les revendeurs peuvent être différents en fonction du programme choisi et des quantités commandées. Ces prix peuvent être modifiés à tout moment. Contactez un revendeur ou un responsable de compte Microsoft pour obtenir les prix actuels. Lync Online n'est disponible que dans le cadre des contrats Accord Entreprise (EA) ou des contrats d'abonnement à Microsoft Online. Figure 9 : Tarif des licences USL.

Tarif des licences USL Lync Online PrixLicence USL Lync Online - Offre 1 2 $/utilisateur/mois Licence USL Lync Online - Offre 2 6,5 $/utilisateur/moisLicence USL Lync Online - Offre 3 10 $/utilisateur/mois

4.4 Achat de Lync Online dans le cadre d'Office 365

Les licences USL Lync Online peuvent être achetées dans le cadre d'Office 365. Pour en savoir plus sur la Suite Office 365, veuillez visiter www.office365.com.

4.5 Client Lync Online

Lync Online requiert l'achat séparé et l'installation de Microsoft Lync 2013 (ou de Lync pour Mac 2011) pour accéder à l'ensemble de toutes les fonctionnalités des offres 1 et 2 de Lync Online. Offre limitée dans le temps : les clients ayant une licence pour Lync Online recevront une licence gratuite Lync pour Mac 2011 pour chaque licence d'abonnement d'évaluation ou payée à Lync Online. Le logiciel ne peut être utilisé qu'avec Lync Online, et ses droits d'utilisation se termineront à l'expiration de la licence d'abonnement correspondante ou lors de la migration vers la prochaine version majeure de Lync Online ou d'un nouveau client Mac pour Lync Online. Pour Windows, les utilisateurs peuvent installer l'application gratuite Lync Basic 2013.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

16 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 18: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

Les clients qui ne disposeraient pas déjà d'un client Lync via l'achat d'un plan Office 365, d'une suite Microsoft Office ProPlus ou d'une version autonome du logiciel client Lync, peuvent utiliser le logiciel gratuit Lync Basic 2013 avec Lync Online.5

4.6 Association des licences sur site et en ligne pour Lync4.6.1Achat de Lync Online lorsque l'utilisateur possède Lync Server

2013Pour les clients de licences en volume qui disposent d'une couverture SA active, des abonnements à Lync Online sont proposés à des prix réduits, en fonction des licences que l'utilisateur possède déjà. Veuillez contacter votre revendeur pour obtenir des informations plus détaillées.

4.6.2Achat de Lync Online lorsque l'utilisateur possède Microsoft Office Live Meeting 2007

Les utilisateurs actuels de Microsoft Office Live Meeting peuvent automatiquement migrer vers Lync Online dans le cadre de l'avantage Droit à la nouvelle version. Les clients peuvent mettre à jour leurs licences USL de Live Meeting vers des licences USL Lync Online. Les droits d'utilisation passeront de Live Meeting à Lync Online lors du lancement de Lync Online et les abonnements à Live Meeting permettront d'utiliser Lync Online selon le tableau suivant :Figure 10 : Licence USL qualifiée pour la migration.

Licence USL Live Meeting qualifiée Licence USL Lync OnlineLive Meeting Professional Lync Online - Offre 2Live Meeting Standard Lync Online - Offre 2Live Meeting Basic Lync Online - Offre 1

4.6.3Abonnement au service en ligne avec un déploiement sur siteLes licences USL Lync Online permettent de déployer les fonctionnalités de Lync sur site tout en incluant les droits aux CAL sur site équivalentes. Les droits aux CAL ne sont pas perpétuels et expirent lorsque l'abonnement à Lync Online se termine. La figure 11 fournit une liste de droits aux CAL Lync Server disponibles avec chaque licence Lync Online ou licence USL équivalente. La licence USL donne droit aux fonctionnalités équivalentes à la CAL Lync Server 2013 pour un déploiement sur site.Figure 11 : Droits d'utilisation sur site avec Lync Online et Office 365.

5 Notez que Windows XP n'est pas pris en charge par Lync Basic 2013. Toutefois, les clients qui utilisent Windows XP avec Lync Online entre la date de disponibilité de la prochaine version majeure de Lync Online et la fin du support de Windows XP, recevront une (1) licence gratuite de Lync 2010 pour chaque licence d'abonnement valide à Lync Online. Le logiciel ne peut être utilisé qu'avec Lync Online, et ses droits d'utilisation se termineront à la première des trois dates possibles suivantes : expiration de la licence d'abonnement correspondante, ou lors de la diffusion de la prochaine version majeure de Lync Online, ou fin du support de Windows XP.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

17 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 19: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

Licence USLCAL

Standard

CAL Enterpris

e CAL PlusLync Online - Offre 1 ●Lync Online - Offre 2 ● ●Lync Online - Offre 3 ● ● ●Office 365 - Offre E1 ● ●Office 365 - Offre E2 ● ●Office 365 - Offre E3 ● ●Office 365 - Offre E4 ● ● ●

Les avantages de la Software Assurance ne sont pas fournis avec les licences USL. De plus, l'achat des licences serveur appropriées est toujours nécessaire lors du déploiement des CAL Lync Server sur site.

5 Offres partenaires LyncMicrosoft dispose d'un vaste écosystème de partenaires pour aider ses clients à construire, déployer et exploiter les solutions et les produits Microsoft Lync Server 2013. Le modèle de licence est similaire à Lync sur site ou à Lync Online : chaque utilisateur ou chaque appareil doit posséder une licence ou un abonnement valide à Lync. De nombreux partenaires proposent des solutions qui apportent diverses fonctionnalités complémentaires.Pour en savoir plus sur ces offres et leurs prix, veuillez contacter votre partenaire.

5.1.1Éditeurs de logicielsLe programme de licence de royalties pour éditeur de logiciels (ISV) offre aux partenaires l'option de diffuser aux utilisateurs une solution unifiée qui intègre la solution partenaire aux logiciels Microsoft. Le programme de licence de royalties pour éditeur de logiciels donne le droit d'intégrer des produits Microsoft sous licence à une solution complète.

5.1.2Contrat de licence SPLALe programme SPLA (Microsoft Services Provider License Agreement) permet à des partenaires d'héberger des produits Microsoft sous licence et de les proposer aux clients.

6 Questions fréquentes

6.1 Tarifs et licences

Q. Ai-je une licence Client Lync 2013 quand j'achète Lync Server 2013 ?

R. Non. Lync 2013 n'est inclus ni dans la licence Server ni dans la licence CAL. Il est proposé sous la forme d'une licence autonome, d'un composant d'Office ProPlus ou d'un composant dans certains abonnements Office 365. Les CAL Lync Server 2013 donnent les droits d'accès

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

18 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 20: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

à la messagerie instantanée, à l'indication de présence, aux conférences Web/audio/vidéo et aux fonctionnalités Voix dans l'entreprise, via le client Lync approprié.

Q. Quelles sont les implications sur le plan des licences si je souhaite exécuter Lync Server 2013 dans une machine virtuelle plutôt que directement sur un serveur physique ?

R. Une licence Server est nécessaire pour chaque instance de rôle serveur Lync Server 2013 Front End, que ce logiciel soit installé sur une machine physique ou virtuelle. Tous les autres rôles serveur peuvent être déployés, dans des instances physiques ou virtuelles, en fonction des besoins de votre architecture.

Q. Si plusieurs utilisateurs partagent le même ordinateur de bureau, ont-ils besoin chacun d'une licence CAL Lync Server 2013 ?

R. L'entreprise peut acquérir des licences Lync Server 2013 avec des CAL par utilisateur ou par poste. Si plusieurs utilisateurs partagent un même poste de travail sans accéder chacun séparément à Lync Server 2013 depuis d'autres postes (par exemple depuis chez eux ou depuis un smartphone), une seule licence par poste suffit.

Q. Existe-t-il d'autres licences indispensables pour faire fonctionner Lync Server 2013 ?

R. Oui. Windows Server et SQL Server sont nécessaires pour faire fonctionner Lync Server 2013. Pour chaque licence CAL Lync Server 2013, d'autres prérequis peuvent être nécessaires en fonction des fonctionnalités Lync que vous souhaitez déployer. Cela inclus, par exemple, des licences CAL Windows Server, CAL Exchange Server Standard et Enterprise, CAL SharePoint Enterprise et Office Professional Plus.

Q. Puis-je acheter juste une fonctionnalité spécifique (par exemple, la fonctionnalité Appel d'un clic) à la place d'une licence CAL ?

R. Non. À chaque CAL correspond des fonctionnalités qui forment un tout et qui ne sont disponibles que dans la CAL concernée ou dans une Suite CAL (si applicable).

Q. Quelles sont les principales modifications apportées aux licences et au tarif dans Lync Server 2013 ?

R. Lync Server 2013 bénéficie désormais d'une licence unique, avec une nouvelle tarification qui couvre tous les scénarios de déploiement. La fonctionnalité Connecteur externe est incluse dans la licence Lync Server 2013. De nouvelles options existent pour les clients qui ne possèdent pas Office ProPlus. Le prix des licences CAL par utilisateur a augmenté de 15 %, celui des licences CAL par poste reste inchangé.

6.2 Produits antérieurs à Lync

Q. Si mon client a acquis une Suite ECAL ou des CAL OCS 2007 R2 Enterprise avant la disponibilité de Lync 2010, ou des licences True-Up de la Suite ECAL ou des CAL OCS dans le même contrat, est-il qualifié pour les CAL Lync 2013 Plus ? 

R. Oui. Si un client a acheté une Suite ECAL ou des CAL OCS 2007 R2 Enterprise sur son contrat Accord Entreprise avant la disponibilité de Lync Server 2010, ou des licences True-Up de la Suite ECAL ou des CAL OCS, il bénéficie des mêmes droits vers les CAL Lync 2010 Plus que les licences qualifiantes initiales. Pour en savoir

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

19 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 21: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

plus sur les licences True-Up, veuillez lire le document Enterprise Agreement – True-up Guide .

6.3 Lync Online

Q. Combien de temps puis-je rester sur un contrat Live Meeting ?

R. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire) peut rester sur ce contrat jusqu'à l'expiration de ce contrat.Q. Comment exploiter la fonctionnalité de conférence avec le réseau public commuté et Lync Online ?

R. Lync Online fait appel à des partenaires pour assurer cette fonctionnalité. Pour en savoir plus, visitez la page www.Office365.com.

6.4 Questions supplémentaires

Q. Après avoir lu ce guide, mon contrat de licence, la Liste des produits Microsoft et les Droits d'utilisation des produits, j'ai encore des questions sur Lync ou Lync Online. Où puis-je obtenir une aide supplémentaire ?

R. Votre représentant Microsoft ou votre revendeur sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

20 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 22: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

7 Annexe

7.1 Chemins de migration à partir de Lync Server 2010

Avec l'avantage « Droit aux nouvelles versions » fourni par la Software Assurance (SA), les clients qualifiés qui possèdent Office Communications Server reçoivent le droit d'exploiter Lync Server 2013, pour chaque licence couverte par la SA. Figure 12 : Licences qualifiantes pour une migration dans le cadre de la SA.

Version du produit qualifié Produit suivantLync Server 2010 Standard

Lync Server 2013Lync Server 2010 EnterpriseConnecteur externe Exchange ServerLicence CAL Lync Server 2010 Standard Licence CAL Lync Server 2013 StandardLicence CAL Lync Server 2010 Enterprise Licence CAL Lync Server 2013 EnterpriseLicence CAL Lync Server 2010 Plus Licence CAL Lync Server 2013 Plus

7.2 Produits antérieurs

Bien que les fonctionnalités Voix en entreprise aient été retirées de la CAL Enterprise avec Lync 2010, Microsoft offre la CAL Plus aux clients qualifiés. Un client qualifié est un client qui a acheté des CAL Office Communications Server 2007 R2 Enterprise ou la Suite ECAL, et qui a continué de souscrire à la SA sur ces produits.

7.2.1Résumé des principaux changements :Certaines fonctionnalités Voix qui étaient précédemment offertes par les CAL Office Communications Server 2007 R2 Enterprise ne sont désormais accessibles plus que par les nouvelles CAL Lync Server 2013 Plus. En raison de ce changement, la CAL Lync Server 2013 Plus et ses fonctionnalités associées ne sont plus incluses dans la Suite ECAL.

7.2.2Droits antérieursUn client qui a acheté des CAL Office Communications Server 2007 R2 Enterprise ou la Suite ECAL, et qui a continué de souscrire à la SA sur ces produits bénéficiera de l'un des deux droits suivants :

Figure 13 : Droits antérieurs dans le cadre de la SA.

Licence qualifiante Date d'acquisition Licence gratuite et

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

21 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 23: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

avantagesCAL Office Communications Server 2007 R2 Enterprise ou Suite CAL Enterprise

Avant le 1er décembre 2010 Licence CAL Lync Server 2010 Plus avec Software Assurance

CAL Office Communications Server 2007 R2 Enterprise ou Suite CAL Enterprise

Avant le 1er juillet 2009 Licence CAL Lync Server 2013 Plus avec Software Assurance

Les conditions suivantes s'appliquent au tableau ci-dessus :

Chemin de migration : Un client qui possède une couverture SA active sur une licence qualifiante est éligible, à partir de la date d'acquisition et jusqu'à la diffusion de Lync Server 2010 (et de Lync Server 2013, comme noté dans le tableau), à exploiter le logiciel dans le cadre d'une licence gratuite.

Droits d'utilisation : Le droit d'utiliser un logiciel dans le cadre de la licence gratuite proposée dans cette offre expire lorsque la licence qualifiante expire. L'utilisation de ce logiciel est régie par les droits d'utilisation du logiciel et par les termes et conditions du contrat de licence en volume du client. La condition de produit et la preuve que le client détient la licence qualifiante correspondante et la SA déterminent le droit d'utiliser le logiciel dans le cadre de la licence gratuite.

Licence et Software Assurance : La couverture Software Assurance sur la licence gratuite expire lorsque la couverture sur la licence qualifiante expire. À l'expiration de la couverture SA pour la licence qualifiante, le client peut acquérir une SA pour la licence gratuite sans avoir besoin d'acquérir une nouvelle licence séparée.

True-up : Pour un client d'un contrat Accord Entreprise éligible à ces licences gratuites et aux droits décrits ci-dessus, les CAL Office Communications Server 2007 R2 Enterprise et les Connecteurs externes acquis dans le cadre des True-Up annuels sont aussi des licences qualifiantes.

o Pour un client qui a acheté une licence qualifiante avant le 1er juillet 2009, cela s'applique aux CAL et aux licences Connecteur externes acquises dans le cadre de ses achats True-Up annuels pendant la durée du contrat actif au 1er décembre 2010, et à tout renouvellement enclenché avant la date de disponibilité de Lync Server 2013 (1er décembre 2012).

o Pour un client qui a acheté une licence qualifiante entre le 1er juillet 2009 et le 1er décembre 2010, cela s'applique aux CAL et aux licences Connecteur externes acquises dans le cadre de ses achats True-Up annuels pendant la durée du contrat actif au 1er décembre 2010.

Contrat d'abonnement : Pour les contrats Campus et School, Souscription Entreprise et Souscription Open Value, les mêmes droits sont accordés de façon temporaire, sous les mêmes conditions, jusqu'à la fin des contrats actuels (ou jusqu'à la fin du contrat dans le cas d'Open Value). Pour un client qui a acheté une licence qualifiante avant le 1er juillet 2009, les droits temporaires s'appliquent aussi pendant tout renouvellement qui aurait commencé avant la date de disponibilité de Lync Server 2013 (1er décembre 2012). Le client doit continuer la couverture SA. Ces droits deviennent permanents uniquement si le client opte pour l'option d'achat en fin de

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

22 | Guide de licence Microsoft Lync 2013

Page 24: Microsoftdownload.microsoft.com/documents/France/Office/lyn… · Web viewR. Un client qui a signé un contrat de licence en volume Live Meeting (auprès de Microsoft ou d'un partenaire)

contrat. Les termes et conditions du contrat de licence Microsoft continuent de s'appliquer.

Le droit d'un client d'utiliser Office Communications Server 2007 R2 dans le cadre de cette offre est soumis aux termes et aux conditions du contrat de licence du client, aux Droits d'utilisation des produits Microsoft, à la Liste des produits Microsoft et aux autres documents Microsoft incorporés par référence dans le contrat de licence établi entre Microsoft et le client. Ce droit expire à la fin du droit d'utilisation du logiciel fourni par les licences qualifiantes. Par exemple, une licence gratuite reçue dans le cadre d'un programme de souscription expire lorsque la licence qualifiante correspondante expire.Le client qui ne possède pas de couverture SA ou qui ne l'a pas maintenue sur ses CAL Office Communications Server Enterprise ou sur la Suite ECAL Suite au moment de la disponibilité de Lync Server 2013 n'est pas qualifié pour bénéficier des offres ci-dessus. Il devra acquérir des licences CAL Lync Plus pour accéder aux fonctionnalités des CAL Lync Server 2013 Plus.Reportez-vous aux Microsoft Product List Notes pour en savoir plus.

©2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ce document est fourni uniquement à titre indicatif. Microsoft exclut toute garantie expresse ou implicite. Active Directory, Lync, Microsoft, SharePoint, SQL Server et Windows Server sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

23 | Guide de licence Microsoft Lync 2013