· Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la...

55
02.06.2015 : Le Griffon : Développer sa nature supérieure (aigle) et maîtriser sa nature inférieure (lion) : « L’ambiance dans laquelle ils se trouvent contribue beaucoup à faire sortir le bon ou le mauvais côté des êtres. C’est pourquoi, le plus souvent possible ils doivent chercher à se plonger dans une ambiance de paix, d’harmonie, de lumière. Souvent, ses effets ne durent pas très longtemps ; mais, pour quelques instants au moins, la nature inférieure en eux est réduite au silence, tandis que leur nature supérieure s’épanouit. Et à force de répéter cette expérience, c’est la nature supérieure qui finira un jour par s’imposer. Pour certains, endormir leur nature inférieure est ressenti comme un signe de faiblesse. Ils se trouvent beaucoup mieux en donnant issue à leurs instincts de domination, d’agressivité… c’est-à-dire en laissant sortir leurs fauves. Mais voilà que ces fauves n’attaquent pas seulement les autres, à l’extérieur. Quand ils quittent la cage, ils commencent par dévorer leurs propres enfants, c’est-à-dire leurs bonnes pensées, leurs bons sentiments qu’ils auraient dû protéger, fortifier en maintenant en eux une atmosphère de paix et de lumière. » Omraam Mikhaël Aïvanhov 01.06.2015 : 364. La foi : une vue de l'esprit ? une croyance , ... Non ! une connaissance ! : « Pour beaucoup de nos contemporains, la foi n’est que l’affaire de gens ignorants, naïfs ou même un peu retardés ; ils sont convaincus que l’évolution de l’humanité doit passer par l’abandon de toutes ces croyances dites irrationnelles imposées par les religions. Eh bien, ils se trompent. La foi est au contraire fondée sur la connaissance des grandes lois cosmiques, et il n’y a pas de science plus essentielle que celle des lois. Donc, avoir la foi, c’est construire son existence sur des bases stables, parce qu’on connaît les lois. Celui qui a la foi sent qu’il avance sur une voie bien tracée ; cette voie, c’est lui-même qui l’a choisie et qui a décidé de la suivre. Et tandis qu’il est occupé à construire quelque chose de solide, de bon et de beau, il n’a pas le temps de s’occuper de tout ce qui se raconte ou se fait d’inutile et de mauvais autour de lui ; son attention est concentrée sur le travail qu’il a entrepris. Et quand des difficultés surviennent dans sa vie, les résultats qu’il a obtenus par ce travail ont déjà contribué à le renforcer et l’aident à tout surmonter. » Omraam Mikhaël Aïvanhov 29.05.2015 : 363. Bienfaits du massage :

Transcript of  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la...

Page 1:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

02.06.2015 : Le Griffon : Développer sa nature supérieure (aigle) et maîtriser sa nature inférieure (lion) :

« L’ambiance dans laquelle ils se trouvent contribue beaucoup à faire sortir le bon ou le mauvais côté des êtres. C’est pourquoi, le plus souvent possible ils doivent chercher à se plonger dans une ambiance de paix, d’harmonie, de lumière. Souvent, ses effets ne durent pas très longtemps ; mais, pour quelques instants au moins, la nature inférieure en eux est réduite au silence, tandis que leur nature supérieure s’épanouit. Et à force de répéter cette expérience, c’est la nature supérieure qui finira un jour par s’imposer.Pour certains, endormir leur nature inférieure est ressenti comme un signe de faiblesse. Ils se trouvent beaucoup mieux en donnant issue à leurs instincts de domination, d’agressivité… c’est-à-dire en laissant sortir leurs fauves. Mais voilà que ces fauves n’attaquent pas seulement les autres, à l’extérieur. Quand ils quittent la cage, ils commencent par dévorer leurs propres enfants, c’est-à-dire leurs bonnes pensées, leurs bons sentiments qu’ils auraient dû protéger, fortifier en maintenant en eux une atmosphère de paix et de lumière. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

01.06.2015 : 364. La foi : une vue de l'esprit ? une croyance , ... Non ! une connaissance ! :

« Pour beaucoup de nos contemporains, la foi n’est que l’affaire de gens ignorants, naïfs ou même un peu retardés ; ils sont convaincus que l’évolution de l’humanité doit passer par l’abandon de toutes ces croyances dites irrationnelles imposées par les religions. Eh bien, ils se trompent. La foi est au contraire fondée sur la connaissance des grandes lois cosmiques, et il n’y a pas de science plus essentielle que celle des lois. Donc, avoir la foi, c’est construire son existence sur des bases stables, parce qu’on connaît les lois.Celui qui a la foi sent qu’il avance sur une voie bien tracée ; cette voie, c’est lui-même qui l’a choisie et qui a décidé de la suivre. Et tandis qu’il est occupé à construire quelque chose de solide, de bon et de beau, il n’a pas le temps de s’occuper de tout ce qui se raconte ou se fait d’inutile et de mauvais autour de lui ; son attention est concentrée sur le travail qu’il a entrepris. Et quand des difficultés surviennent dans sa vie, les résultats qu’il a obtenus par ce travail ont déjà contribué à le renforcer et l’aident à tout surmonter. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

29.05.2015 : 363. Bienfaits du massage :

Un massage pour beaucoup plus de mitochondries

Dans l'étude, onze jeunes hommes ont fait de l'exercice jusqu'à l'épuisement, ce qui leur a pris environ 70 minutes, puis, après un léger repos, ont été massés sur une jambe durant 10 minutes tandis que l'autre jambe ne l'était pas. Les chercheurs ont ensuite analysé des échantillons de tissu musculaire des deux jambes des sujets, relevant des changements importants dans les muscles qui avaient été massés, comme une augmentation de la production de mitochondries, ces organites étant

Page 2:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

« le moteur de la cellule musculaire et leur augmentation étant au cœur des bienfaits des exercices d'endurance », a expliqué Mark Tarnopolsky.

Observation intéressante : les chercheurs n'ont en revanche pas trouvé de preuve que les massages réduisent l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles lors d'exercices physiques.

Une autre étude publiée l'année dernière avait révélé qu'un traitement par le massage, sur 10 semaines, réduisait davantage la douleur que des médicaments ou des exercices et que ses effets duraient six mois. Cette étude, publiée dans le journal Annals of Internal Medicine, avait concerné environ 400 patients âgés de 20 à 65 ans ayant des douleurs chroniques dans le bas du dos.

26.05.2015 : 362. Rappel de Phytothérapie :

Plante médicinale Ses principaux emplois thérapeutiques Propriétés reconnues

Aigremoine Affections de la gorge, Troubles biliaires et hépatiques, problèmes de poids

Astringent, antiseptique

Ail Hypertension et troubles circulatoires mais aussi rhumatismes et parasites intestinaux

Stimulant, carminatif, vermifuge, hypotenseur, antiseptique

Angélique Douleurs et spasmes de l'abdomen, aérophagie mais aussi bronchite

Stimulant, stomachique, digestif, béchique, tonique

Anis étoilé (=badiane)

Ballonnements et flatulences. Problèmes digestifs

Digestif, stimulant, stomachique

Armoise Pour le traitement de la chute des cheveux et pour le syndrome prémenstruel

Tonique, emménagogue

Arnica Pour le traitement des contusions, ecchymoses (à avoir en permanence dans sa pharmacie)

Antiseptique, stimulant

Artichaut Troubles du système hépato-biliaire et mauvaise digestion

Digestif, Cholagogue, Diurétique

Aubépine Problèmes d'anxiété et troubles du sommeil mais aussi affections cardiaques

Hypotenseur, hypnotique

Bardane Traitement des infections cutanées, conseillé pour l'acné et les problèmes d'eczéma

Dépuratif, antiseptique

Boldo Traitement du système digestif et biliaire Cholagogue, cholérétique

Page 3:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Bourdaine Traitement des constipations passagères (adulte) Laxatif, purgatif

Cassis Traitement des rhumatismes et de l'arthrite et des douleurs qui y sont liées

Diurétique, antirhumatismal

Camomille Traitement des insomnies, mais aussi troubles de la digestion, vertiges et migraines

Antispasmodique, digestif, stimulant, stomachique

Carotte Traitement des troubles biliaires et affections de la peau

Cholagogue, tonique, diurétique

Cresson Traitement des maladies des bronches. Utilisé aussi pour le scorbut

Stomachique, antiscorbutique, diurétique

Cyprès Troubles de la circulation veineuse avec varices Vaso-constricteur

Eucalyptus Troubles du système ORL – toux, grippe, angine Antiseptique, fébrifuge, balsamique

Fenouil Troubles gastriques, aérophagie Emménagogue, diurétique, apéritif

Frêne Douleurs articulaires et arthroseAntirhumatismal, diurétique,

dépuratif

Gentiane Troubles de l'estomac et des intestins mais aussi fièvres

Dépuratif, stimulant, antirhumatismal

Guimauve Troubles de la sphère ORL notamment angines, bronchites et toux rebelle

Béchique, adoucissant

Lavande Infections des voies respiratoires et troubles nerveux (anxiété)

Antiseptique, antispasmodique, calmant

Lierre Troubles des voies respiratoires (notamment bronchite)

Béchique

Mauve Troubles des bronches et du système ORL Pectoral, calmant, béchique

Mélisse Troubles digestifs et intestinaux mais aussi vertiges et maux de tête

Stimulant, digestif, antispasmodique

Menthe poivrée Troubles hépatiques et digestifsDigestif, antispasmodique,

carminatif, stomachique

Ortie Blanche Chute de cheveux, ongles cassants, fatigue Astringent, vaso-constricteur

Pensée sauvage Problèmes de peau tels qu'acné, eczéma, Dépuratif

Page 4:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

psoriasis

Pin Troubles de la gorge et du nez Balsamique, béchique

Prêle Troubles du système osseux Reminéralisant, diurétique

Réglisse Bronchite, Toux Béchique, adoucissant

Romarin Troubles du foie, bronchites, douleurs et spasmes abdominaux

Stomachique, stimulant, emménagogue

Salsepareille Troubles du système immunitaire et problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis)

Dépuratif, diurétique, sudorifique

SaugeTroubles digestifs mais aussi troubles de la

ménopause et des règles. Transpiration excessive

Stomachique, stimulant, tonique, antisudorifique

Saule blanc Refroidissements et troubles articulaires Astringent, antispasmodique

Thym Infections pulmonaires et troubles intestinauxAntiseptique, stimulant,

stomachique

Tilleul Troubles du sommeil et troubles nerveux Calmant, sédatif

Valériane Troubles du sommeil (insomnies) et anxiété Antispasmodique, calmant, tonique

Verveine Troubles digestifs et maux de ventreStomachique, digestif,

antispasmodique

16.05.2015 : 361. Portables = Danger !!!

Page 5:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

                       

11.05.2015 : 360. Du petrole à partir de vieux pneus :

Dillingen (Allemagne) (AFP) – Recycler de vieux pneus en pétrole de qualité? En Sarre (ouest de l’Allemagne), une jeune entreprise franco-allemande s’en déclare capable, grâce à un procédé par pyrolyse. Mais l’industrie pneumatique reste encore méfiante et mène ses propres recherches.

Après trois ans de travaux et dix millions d’euros d’investissements, Pyrum Innovations, basée à Dillingen, près de la frontière française, peaufine les derniers réglages de sa première unité industrielle, un silo en métal de 25 mètres de haut.

Son principe: dans un milieu inertisé pour éviter leur combustion, des granulats de pneus usagers sont chauffés à près de 700°C dans un réacteur vertical, aux faux airs de capsule Soyouz, truffé de sondes de contrôle et contenant quelque 300 chicanes.

« Le pétrole se forme dans la partie de condensation des molécules », explique Pascal Klein, 28 ans, l’un des deux fondateurs de Pyrum. Après raffinage, le pétrole obtenu peut être transformé à 60% en équivalent diesel, à 30% en équivalent essence et à 10% en solvants, selon lui.

Avec son unité de production conçue pour transformer 5.000 tonnes de pneus par an, Pyrum affirme pouvoir dégager 50% de pétrole, 38% de coke et 12% de gaz, lequel sert à alimenter l’immense groupe électrogène du site, fonctionnant ainsi en autarcie énergétique.

Pyrum, dont le procédé a remporté le Grand Prix, ou Prix du Sénat, samedi soir au concours Lépine à Paris, qui présente des inventions originales, espère pouvoir commercialiser sa technologie dans les prochains mois.

Sur le papier, le marché potentiel est colossal: 17 millions de tonnes de pneus usagers sont générées chaque année dans le monde, selon l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

L’Allemand Pascal Klein et le Français Julien Dossman, fondateurs de Pyrum Innovations, posent devant leur prototype le 20 février 2014, à Dillingen, dans la Saare, près de la frontière avec la France © AFP/Archives JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Page 6:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Les pneus en fin de vie servent généralement de combustible alternatif dans des cimenteries ou des centrales thermiques ou, dans une moindre mesure, sont réutilisés pour des fondations de route, du mobilier urbain ou des cloisons antibruit.

Les fabricants de pneumatiques cherchent, eux aussi, à dépasser ces valorisations classiques et à refaire des pneus avec des anciens. L’un d’eux « a déjà fait des pneus avec notre pétrole, il les a testés sur un circuit et il en était satisfait », selon M. Klein. « Mais ils ne veulent pas s’engager pour l’instant », regrette-t-il.

Depuis plus de 20 ans, des sociétés du monde entier développent des procédés de pyrolyse pour recycler, entre autres, des pneus.

Pour l’heure, « la viabilité de leur modèle industriel n’est pas encore démontrée » et leurs produits « sont de moins bonne qualité et n’arrivent pas à passer en termes de prix » par rapport aux matières neuves, estime Jean-Philippe Faure, directeur de la recherche-développement d’Aliapur, acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés en France.

Bien qu’étant « attentifs » aux progrès de la pyrolyse, les fabricants de pneumatiques « ne veulent pas courir le risque d’utiliser un produit recyclé sur lequel ils ont encore des doutes en termes de performance », analyse M. Faure.

« La pyrolyse c’est encore du capital-risque, même si de grands groupe s’y intéressent », confirme François Terrade, consultant indépendant du secteur. Il conseille « fortement » à ses clients de se détourner de la filière pneumatique, « qui a énormément de mal à se défaire de certaines idées reçues », selon lui.

Pouvoir recycler des pneus à l’identique « n’est pas suffisant, car les matériaux de demain devront avoir des propriétés bien plus intéressantes que celles d’aujourd’hui », justifie Thierry Willer, directeur de la communication scientifique et technique chez Michelin.

Le groupe français s’est lancé l’an dernier dans un ambitieux programme de recherche de 51 millions d’euros, avec le concours de l’Ademe, du CEA et de deux autres entreprises, Proteus et SDTech.

D’une durée de 8 ans, le projet Trec développe deux voies de recyclage: la première ambitionne de traiter des particules de pneus avec des micro-organismes qui devront « dévulcaniser » le caoutchouc en éliminant le soufre.

La seconde prévoit de fabriquer du caoutchouc synthétique avec du butadiène biosourcé, à partir d’un alcool généré par la fermentation d’un gaz de synthèse, obtenu à partir de pneus usagés. Comment? Par pyrolyse

- See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2015/05/10/transformer-les-vieux-pneus-en-petrole-le-pari-dune-start-up-franco-allemande/#sthash.LtgunbbY.dpuf

10.05.2015 : 359. Le scanner médical ultra-rapide :

Page 7:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

                 https://www.youtube.com/watch_popup?v=1z3WovnWhys

30.04.2015 : 358. Thermothérapie GARDELLE :

Cette méthode a été utilisée par le docteur Gardelle pour résoudre les problèmes de céphalées et de migraines Ces deux syndromes douloureux sont dus à une congestion de la circulation cérébrale. La migraine est beaucoup plus pénible et difficile à traiter que la céphalée – car il y a souvent nausées, prostration et phobie de la lumière. De plus, la véritable migraine dure souvent trois jours.

Les causes possibles sont multiples :

intoxication intestinale, encrassement du sang, engorgement hépatique, stase énergétique du dos, déshydratation partielle, spasme cervical (C1, C2), intolérances alimentaires, manque d’oxygénation, somatisations diverses, pollution lymphatique.

La solution de fond peut aussi bien relever de l’ostéopathie, de l’acupuncture, de l’homéopathie, du réglage alimentaire, de l’activité physique, de la psychothérapie…

Toujours est-il que lorsqu’on a à gérer une crise, un remède de symptôme s’impose. La méthode de thermothérapie différentielle de Pierre Gardelle, simple et gratuite, peut dans ce cas rendre de grands services pour soulager le malade.

Placer sur la tête une grande vessie de glace (s’achète en pharmacie) avec linge interposé en réglant le nombre de pliages pour obtenir avec un thermomètre entre 10 et 13 °C au niveau du cuir chevelu.

D’autre part, placer une bouillotte sur le foie avec de l’eau entre 40 et 44 °C. Laisser le tout en place 20 mn pour une céphalée, 1 heure pour une migraine.

Recommencer plus tard si besoin était. Généralement tout rentre dans l’ordre dans les temps impartis. Nota : Le refroidissement de la tête peut plonger dans un état de somnolence, c’est normal.

Autres applications de la méthode Gardelle : dissolution d’un caillot cérébral, tumeur au cerveau

Pierre Gardelle, actuellement âgé de plus 90 ans, a effectué ses premières expériences sur ce type d’accident cérébral lorsqu’il était récent.

À l’époque, la méthode consistait à appliquer des compresses successives changées toutes les 5 minutes. Le réglage de la température entre 10 et 13 °C par glaçons est beaucoup plus aisée une fois l’épaisseur du linge définie.

Page 8:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Cette fois, la source chaude se place sur l’abdomen et sous les deux pieds. Ceci fait donc 3 bouillottes à 40-44 °C. Une serviette chaude mouillée peut être interposée mais je ne suis pas sûr que cela soit indispensable.

Deux séances de 4 heures sont nécessaires au minimum sur deux jours consécutifs.

Les troubles afférents : hémiplégie, paraplégie, aphasie doivent se résoudre dans ce laps de temps. Si le résultat est incomplet, refaire une ou deux séances de 4 heures.

Pierre Gardelle a ainsi sauvé presque miraculeusement une quinzaine de personnes dans sa carrière. En ce qui le concerne, il pratique tous les 4 ans un nettoyage du cerveau par cette méthode, ce qui lui procure une vivacité intellectuelle remarquable que beaucoup de jeunes gens pourraient lui envier.

Tentatives d’explication du principe

Selon Pierre Gardelle, des leucocytes éboueurs chargés de dissoudre les caillots et d’emmener les déchets du cerveau seraient bloqués à distance par la légère augmentation de température locale dans les lieux à traiter (micro-phénomènes inflammatoires).

De plus, le cerveau est un lieu de grande consommation d’oxygène qui, en cas d’asphyxie partielle développe des purines qui empoisonnent les cellules jusqu’à les détruire. C’est d’ailleurs, d’après lui, ce qui se passerait dans la maladie d’Alzheimer.

Le fait d’abaisser la température locale du cerveau permet aux macrophages d’effectuer leur travail dans des conditions idéales. Mais il faut une source chaude qui d’abord équilibre la température générale du corps, et surtout, amorce un circuit de connexion lymphatique puissant type chauffage central. C’est ainsi que l’on voit quelquefois se former en l’espace de quelques heures des petits furoncles dans les parties chauffées par les bouillottes.

28.04.2015 : 357. LES SONS :

Les vibrations sonores, qu'elles soient musique ou bruit, résonnent dans notre corps. Avec un peu d'attention,        nous pouvons ressentir ces résonances comme un léger mouvement vibratoire. Certes les tympans des oreilles entrent en        vibration sous l'impact des sons, mais ils ne sont pas les seuls. La peau et les tissus sont également mobilisés par        les vibrations sonores. Cette résonance est plus ou moins importante en fonction des caractéristiques du son: son        volume, sa hauteur, son timbre (voir les articles sur les caractéristiques                   du son ). La sensation de résonance que nous éprouvons est encore plus forte lorsque nous émettons        nous-même le son avec notre propre voix, car en plus de la propagation par l'air, la voix est transmise dans le corps à        travers les os et les liquides et peut atteindre plus facilement nos tissus et organes.

La sensation de résonance dans le corps

Si l'expérience des résonances sonores dans le corps est familière à certains, beaucoup n'ont pas eu        l'occasion d'y porter attention, car notre enseignement axé sur les connaissances mentales ou quelquefois le savoir-faire        accorde rarement une place aux sensations. Aussi, afin de vraiment

Page 9:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

comprendre ce que signifie ces mots résonance          sonore corporelle, je vous invite à en faire l'expérience dès maintenant avec votre voix.

Émettez le son mmmm, le        même que vous prononcez lorsque vous vous délectez. Et quand vous avez trouvé ce son, chantez-le sur une note        tenue, n'importe laquelle. Quand vous l'avez bien en bouche, posez une main sur votre poitrine et une autre sur votre front, et        sentez ce qui se passe. Maintenant, tout en conservant les mains à la même place, chantez le son aaaa        et sentez ce qui se passe. Si vous avez senti quelque chose, changez la position des mains pour rechercher s'il y a des        différences. Si vous n'avez rien ressenti, faites de même et modifiez la hauteur et le volume du son.

Vous avez certainement constaté que le corps vibre de façon différente selon le son émis.

Le phénomène de résonance

Le phénomène de résonance est bien connu et largement étudié en physique. Les sons sont        provoqués par la vibration physique de l'air ou de toute matière gazeuse, liquide ou solide (voir article Nature                   du son ). Un objet peut se mettre à résonner, à vibrer, s'il est touché par un son qui est en        accord avec lui. Par exemple, vous êtes en voiture et vous augmentez doucement votre vitesse. A un certain moment, un objet        dans la boite à gants ou une pièce de carrosserie se met en vibration et émet un zzzzz. Si vous augmentez la        vitesse, le phénomène cesse. La vibration a lieu lorsque la vitesse de rotation du moteur est en accord avec la        fréquence de vibration de l'objet ou de la pièce. De même, une vitre se met à vibrer dans votre        pièce au passage d'un avion.

Dans l'article sur Timbre et harmoniques, je donne un exemple de        résonance des cordes d'un piano. On fait sonner une corde et d'autres cordes se mettent à vibrer, justement celles qui        sont en accord avec celle qu'on a jouée. Elles sont en accord si leurs fréquences sont en rapport simple,        c'est-à-dire si elles ont des harmoniques communes.

Ce qui est vrai pour des cordes de piano est également vrai pour les tissus corporels. Les tissus et organes se mettent        à vibrer très finement lorsqu'ils sont touchés par les sons dont la fréquence est en accord avec eux. Le        cerveau aussi peut être stimulé par le son et même endommagé par certaines fréquences qui        résonnent avec la boite crânienne. Des armes ont été fabriquées sur ce principe.

Le son dans la peau et les os

Si vous avez l'occasion de vous immerger dans l'eau, oreilles comprises, et que vous écoutez de la musique diffusée        par des hauts-parleurs placés dans l'eau (comme le propose F.                   Louche ), vous percevrez très clairement cette musique, même en vous bouchant les oreilles. Nous        la percevons avec tout le corps. Mieux, selon les sons émis (musique, voix parlée), on a l'impression que le son vient        soit du bas du corps, soit du haut, quelquefois le coeur, d'autres fois le coccyx, etc.

Le son vient toucher nos organes et nos tissus par d'autre voies que le tympan. Certaines parties du corps          résonnent plus que d'autres selon les caractéristiques du son.

      Nous allons affiner nos perceptions et déterminer ces caractéristiques. Nous allons les trouver dans leurs      qualités de hauteur et timbre.

Page 10:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Les résonances sonores s'étagent sur toute la hauteur du corps

Vous allez chanter un éééé        et faire varier sa hauteur, tout en posant vos mains sur la poitrine, le ventre, les reins ou la tête. Chantez des sons        graves, des sons aigus et des sons moyens. Que constatez-vous?

Les notes graves résonnent dans la bas du corps, les notes aigües résonnent dans la tête, les notes        moyennes dans la poitrine. On peut s'amuser à balayer lentement le corps avec le son comme on le ferait avec un projecteur        lumineux en produisant un son continu depuis le plus grave jusqu'au plus aigu.

Vous pouvez également chanter une gamme en montant à partir du DO (ou du SI ou LA si vous vous sentez plus à        l'aise), et sentir où ça résonne en vous. Le DO résonne souvent dans le ventre et vous sentirez les        vibrations monter en vous au fur et à mesure que vous égrainez les notes jusqu'au DO (ou SI ou LA) à l'octave.         Par la gamme vous couvrez une étendue importante des résonances de votre corps, du ventre jusqu'à la          tête.

Les 7 notes et les 7 chakras

Même si la localisation d'une note ne se manifeste pas avec précision, le phénomène de correspondance        entre le corps et les notes est suffisamment remarquable pour qu'on puisse s'interroger sur le mécanisme qui le produit.        Est-ce un effet semblable à la résonance physique? Nous avons vu plus haut que des objets pouvaient entrer en        résonance lorsqu'ils sont touchés par un son. Et j'ajoute: ou chaque fois qu'ils sont mis en vibration de façon        mécanique. C'est ainsi qu'une cloche sonne lorsqu'on la frappe d'une façon particulière et une corde de violon        sonne lorsqu'on la frotte d'une façon particulière. Le son émis par la corde dépend de sa longueur, mais        aussi de sa matière. De même les petites cloches émettent des sons aigus tandis que les grosses cloches        émettent des sons graves. Ils sont d'autant plus graves que la matière est dense.

Aussi demandons-nous si notre corps ne recèle pas des structures musculaires ou osseuses équivalentes à de        petites cloches légères dans le haut et de grosses cloches compactes dans le bas. A ma connaissance, rien de cela        n'existe. Bien au contraire, alors que les muscles et os ont à peu près la même consistance dans le haut et        le bas du corps, chacun ressent les résonances s'étager en gros de la même façon, qu'il soit lourd, dense        et grand, ou petit, léger, aérien, homme ou femme. Cela n'est donc pas uniquement un phénomène physique.        Or le corps est sous-tendu par un emboitement de corps subtils et un réseau de chakras. Ce sont les chakras        qui semblent correspondre à ces structures résonnantes. Les chakras sont des structures énergétiques        associées à des régions de notre corps qui régulent les principales fonctions du corps (voir article Les corps                   énergétiques et les chakras ). Il faut également prendre en compte que chakras et corps subtils sont        reliés à l'environnement et à l'univers et non pas des structures isolées, et que de plus tout cela est        influencé et modulé par notre mental (voir plus loin l'influence de l'imaginaire).

L'étagement des résonances dans le corps en fonction des hauteurs de notes se retrouve logiquement dans les chakras.         La gamme de 7 notes se déploie sur les 7 chakras, du DO au niveau du chakra racine au SI au chakra de la couronne.        La tradition indienne en a fait une méditation connue sous le nom de Sapta Swara        qui veut dire [méditation des] 7 notes. Toutefois, ces notes ne sont pas fixées en hauteur absolue. Le LA        défini par une fréquence de 440 hertz est une notion moderne. Autrement dit on peut sentir que la note convenable du        bas n'est pas obligatoirement un DO moderne. C'est pourquoi dans le tableau ci-dessous, j'adopte la notation indienne SA, RI, etc.        qui est relative (voir article Hauteur des sons). De même, la gamme

Page 11:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

n'est        pas obligatoirement la gamme majeure occidentale. Les notes peuvent appartenir à un autre mode, c'est-à-dire comporter        des dièses et des bémols (voir article Défilé de modes).      

Marie-Louise Aucher et la Psychophonie

      

Résonances sonores dans le corps selon Marie-Louise Aucher (schémas          extraits de "En Corps chanté")

Cantatrice et professeur de pose de voix, Marie-Louise Aucher chantait dans une église dans les        années 1960, accompagnée aux orgues, quand elle s'aperçut que chaque note de forte intensité        résonnait à un niveau particulier de son corps. Approfondissant sa découverte, elle en vint peu à peu        à construire le schéma de la figure ci-contre qui donne la correspondance entre les notes et l'étendue        verticlae du corps.

On constate que la localisation de la résonance sonore monte au fur et à mesure que les notes deviennent plus        aigües. Ces localisations sont identiques pour tous, hommes et femmes. L'échelle          sonore du corps humain s'étend sur 4 octaves, du DO2 qui résonne aux pieds,

Page 12:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

au DO6, qui résonne au sommet de          la tête (pour le nom des notes, voir l'article sur la                   hauteur des sons). On peut aussi percevoir 3 autres octaves au-dessus de la tête correspondant à nos dimensions        spirituelles. M.L. Aucher découvre que ces localisations correspondent exactement aux points d'acuponcture du vaisseau        gouverneur, ce qui est absolument remarquable.

Expérimentant plus loin, M.L. Aucher constate que tout son intense, et pas seulement celui des orgues a le pouvoir de        produire des résonances dans le corps, et particulièrement la voix humaine. En gros, l'étendue de la voix        masculine produit des résonances allant des pieds aux épaules, tandis que les femmes émettent les notes allant        du sacrum au haut de la tête. C'est à partir de ces observations que M.L. Aucher a développé sa        méthodologie d'harmonisation physique et psychique par la voix, la psychophonie.

Résonances multiples

Ces résultats ne sont-ils pas contradictoires avec l'expérience décrite plus haut, à savoir une gamme        étagée du ventre à la tête? J'ai envie de vous dire: faites-en l'expérience et concluez.        Peut-être êtes-vous bien éduqués à penser qu'il n'y a qu'une seule réponse juste et que        l'une exclue l'autre? Et bien non, il peut y avoir plusieurs réalités superposées et les deux        phénomènes coexistent. Car la résonance est un phénomène complexe. Un son ne résonne pas        à un seul endroit du corps. Il peut avoir une résonance principale et des résonances secondaires, ou des        régions entières de résonances. Un son peut lui-même comporter plusieurs sons partiels, en particulier        des harmoniques qui créent des résonances multiples. En réalité, chez les chanteurs        expérimentés (pas forcément professionnels), donc lorsqu'on a acquis une bonne conscience de la place des        appuis de la voix dans le corps, le son résonne partout et semble émaner du corps entier. Tout le corps vibre à        la manière d'un gong ou d'un tambour.

Les voyelles et les chakras

Voici une autre expérience. Je vous propose de chanter éééé        comme précédemment, sur une note fixe dans votre registre moyen, autrement dit proche de votre voix normale. Maintenez        ce son. Puis doucement, vous changez la voyelle et vous la maintenez sur la même note que la précédente. Vous        passez successivement par les sons é, a, o, ou, u, i, è, mm. Constatez où cela résonne dans votre corps.

Les localisations des vibrations dans le corps changent avec les voyelles prononcées. Tout en gardant        à l'esprit le phénomène des résonances multiples, on remarque que les voyelles aaaa,         oooo, éééé        résonnent plus dans le grave ou le bas médium, tandis que les voyelles telles que èèèè        et iiii résonnent dans le haut du corps. Or la différence de son        entre les voyelles réside dans leur timbre, autrement dit leur composition en harmoniques (voir article timbre                   et harmoniques ). On peut dire que les résonances sonores corporelles varient en fonction de la composition en          harmoniques.

Ces phénomènes sont d'ailleurs connus depuis longtemps. Par exemple, T. Michaël rapporte les        correspondances entre les sons et les chakras selon la tradition indienne dans un texte ancien de Minanatha        du 7e siècle de notre ère. Ces correspondances ne sont pas uniques et peuvent varier        légèrement d'un texte à l'autre. Dans un autre texte de Purnananda au        16e siècle, on trouve des correspondances avec des syllabes autres que des        voyelles: LAM, VAM, etc. qui différent par le son avec lequel on attaque le A.

Page 13:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

M.L. Aucher a su en redécouvrir certains aspects et les redonner à notre civilisation qui les avait        abandonnés. D'autres expérimentateurs et enseignants en France et ailleurs ont apporté leur collaboration        à cette recherche (M.L. Labonté, R. Prasad,        etc. - voir le tableau).

Chakra Racine Hara Plexus solaire Coeur Gorge Conscience Couronne

Emplacement approximatif

Organes génitaux

 Nombril Plexus solaire

 Coeur   Gorge Entre les sourcils

Sommet de la tête

Les 7 notes SA RI GA MA PA DHA NI

selon Minanatha A OU MM

selon               M.L. Labonté O A È I MM

selon               R. Prasad A O É I

selon Purnananda LAM VAM RAM YAM HAM OM Silence

Résonances vocales corporelles et imaginaireChantez un aaaa à une hauteur        déterminée, moyenne. Puis, en le chantant, imaginez que vous envoyez ce son dans la poitrine, et sentez avec vos        mains. Puis la même chose avec l'intention d'envoyer le son dans la tête. Puis dans le ventre.

Les résonances changent de localisation dans le corps même en conservant la même hauteur et la même        voyelle. Cela indique entre autre qu'il faut se garder d'avoir à l'esprit un schéma trop simpliste et trop rigide sur        les correspondances. En fait le pouvoir de l'intention, encore nommée pensée, image mentale, imaginaire, est          extrêmement grand et suffit à provoquer des effets notables dans le corps.

A l'écoute, on remarque que les trois aaaa chantés avec les trois        intentions différentes n'ont pas la même couleur, pas le même timbre. Il ne sera pas forcément facile au        chanteur de s'en rendre compte, toutefois ce sera évident pour une autre personne qui l'écoute attentivement. Le aaaa        placé au ventre a une sonorité plus profonde, plus grave que celui de la tête qui semble plus léger,        alors qu'ils sont tous les deux à la même hauteur. Ce qui est plus grave ou plus aigu, ce sont les composantes        harmoniques du son. Le changement de placement des résonances produit des harmoniques différentes.

La voix, instrument de bien-être et d'harmonie

Page 14:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Implicitement nous nous imaginons sans trop y porter attention que le son est produit par les cordes vocales et émis        par la bouche. C'est en partie vrai puisque la bouche est l'organe de l'émission sonore. Cependant la vibration sonore,        lorsqu'elle est guidée par l'intention, s'étend à tout le corps qui l'amplifie à la manière d'une        caisse de résonance, et l'émet comme un instrument de musique. "Celui qui chante bien fait de tout son corps          une sorte d'instrument extraordinaire, qui se prend à vibrer par un appui total du larynx sur la colonne vertébrale.          De ce fait, c'est la colonne qui chante, et qui en chantant, fait vibrer tout le corps, notamment les os du crâne. Le son          vrai sort de partout et non pas seulement de la bouche." (Alfred Tomatis)

La qualité des sons émis par le chanteur dépend de la facilité et de la liberté avec laquelle        résonnent les zones correspondantes de son corps. Cela se manifeste dans le timbre, la couleur de ces sons. Par exemple, ils        peuvent paraitre plus fades, criards, éteints, agressifs, etc. si la "caisse de résonance" corporelle est        encombrée de blocages musculaires et mentaux. En somme, notre voix est le témoin de notre état          physiologique et psychologique.

Réciproquement, chanter ou émettre des sons tels que des voyelles ou onomatopées, sans forcément        rechercher la justesse ou l'exécution conforme d'une oeuvre connue, est une façon de masser, réveiller,        harmoniser les tissus endormis, rigidifiés, encombrés ou privés d'énergie. Dans le domaine de la        mécanique, il est habituel de nettoyer de petites pièces métalliques en les plongeant dans l'eau et en les        soumettant à des ultrasons. Cela prouve bien que le son agit fortement sur la matière, en particulier sur notre        chair. Le chant est en quelque sorte une thérapie douce et sans danger, d'autant plus efficace que le        chanteur travaille dans le but de faire résonner sa voix dans tout le corps.

Dans la tradition religieuse indienne, on utilise de petits chants appelés mantras, destinés        à opérer un nettoyage du corps et une purification mentale. Par la vibration juste, le chant réaccorde        l'instrument corporel et lui restitue son harmonie. La maladie est décrite comme la perte de cette harmonie sonore. Le          Cosmos entier se manifeste en un certain nombre de mantra: l'Univers est sonore [...]. Un mantra est un symbole dans le sens          archaïque du terme: il est en même temps la réalité symbolisée et le signe symbolisant. Il existe          une correspondance occulte entre, d'une part, les lettres et les syllabes mystiques et les organes subtils du corps humain, et          d'autre part entre ces organes et les forces divines endormies ou manifestées dans le Cosmos. En travaillant sur un          symbole, on "réveille" toutes les forces qui lui correspondent, à tous les niveaux de l'être. (Mircea        Eliade, Le Yoga, 1983)

Cette connaissance est remise en honneur et renouvelée par des enseignants contemporains dans un langage adapté        à notre civilisation occidentale et moderne. Toute la manifestation cosmique commence par le Son primordial          incréé. Tous les autres éléments qui composent la structure de l'univers sont un dérivé          vibratoire du son, jusqu'à ce que nous en arrivions à la fréquence vibratoire la plus dense,          l'élément terre. L'univers entier tourne autour d'une grande symphonie cosmique de pulsation vibratoire incessante          qui émane de la divine Octave directrice à partir de laquelle tout est recréé, s'étend et se          transforme à l'infini. [...] La maladie n'est qu'une perte de fréquence [de vos systèmes corporels], et          rétablir la tonalité signifie retrouver le bien-être et l'harmonie. (Ramathis-Mam,        Révélations d'Arcturus, 2004)

Sentir et ressentir les résonances dans notre corps est une capacité qui peut être développée par        l'attention et l'entrainement. Notre sensibilité s'accroit alors progressivement et cela a des conséquences positives        dans tous les domaines de notre vie. La capacité à sentir les résonances corporelles nous amène          à l'écoute de nous-même, à l'écoute de notre enfant

Page 15:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

intérieur et de nos besoins        profonds, qui est la porte ouverte pour entrer dans des dimensions plus subtiles de notre être. (voir article Le langage                   des émotions )

127.04.2015 : 356. Le réfrigérateur solaire contre la faim dans le monde :

         

Contrer la faim dans le monde ne consiste pas toujours à augmenter la production. Réduire le gaspillage alimentaire et aider à la conservation des fruits et légumes en condition extrêmes s’avère très efficace dans les pays où l’électricité, autant que l’eau, n’est pas courante. Conçu pour aider les fermiers et les habitants des pays en voie de développement, le Wakati est un espace stérilisé alimenté à l’énergie solaire pouvant permettre de garder des produits frais pendant dix jours.

Arne Pauwels est le fondateur de ce projet très utile développé dans le cadre de son master Product Development à l’université d’Anvers. Le jeune belge explique sur son site internet que le projet Wakati est né à la suite d’un voyage en Éthiopie aux côtés d’un producteur local. Là-bas, il a pu observer les terribles pertes que représentait la mauvaise conservation des produits récoltés. Ainsi, il a décidé de concentrer ses efforts non pas sur la productivité des fermiers mais sur l’accès à la conservation alimentaire. En effet, d’après les Nations-Unies, 45% des fruits et légumes sont gaspillés avant d’atteindre le marché, gâchant par la même occasion les investissements et le travail préalablement réalisés.

Wakati se définit comme un espace de stockage stérilisé et aéré par un panneau solaire de 3W. En termes simples, un réfrigérateur autonome et simplifié. L’énergie issue de ce panneau solaire alimente un ventilateur positionné sur une coupe d’eau rafraichissant les récoltes et créant un environnement assez humide pour permettre la conservation. Dans ce système, seulement 190 ml d’eau est nécessaire chaque semaine. Sa fraîcheur « éloigne » les acides et enzymes qui attaquent normalement les fruits et légumes.

Avec ce procédé testé en situation réelle, les végétaux hydratés peuvent être conservés une dizaine de jours quand on en comptait 2 ou 3 auparavant. Testé à Marrakech en située de grande chaleur, le Wakati semble remplir ses fonctions sans nécessiter le lourd investissement que peut représenter un réfrigérateur.

Une semaine de conservation, c’est autant de temps gagné pour vendre les aliments récoltés et maximiser le revenu des fermiers qu’un accès à une alimentation fraiche pour la population. Si la « technologie » peut sembler simpliste à vue d’œil, elle devrait être abordable aux populations les plus fragilisées où l’accès à l’électricité n’est pas systématique.

Le Wakati n’utilise qu’1% de l’énergie d’un réfrigérateur moyen et son capteur solaire le rend autonome. Mais au delà de cette performance énergétique, le module de réfrigération a été créé par impression 3D. Un procédé qui ne cesse d’étonner de par sa flexibilité et sa capacité à répondre aux besoins des projets à taille humaine sans grand investissement.

En ce moment même, Wakati est testé à Haïti, en Ouganda et en Afghanistan. L’invention devrait bientôt être en vente à moins de 100 euros l’unité, principalement à destination des ONG et

Page 16:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

associations humanitaires en recherche de solutions pour venir en aide aux populations et producteurs locaux des régions les plus pauvres.

  https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Bx94r6XLFUw

Source : Mr Mondialisation.

24.04.2015 : 355. Le Solaire Thermosiphon :

Chauffe-eau thermosiphon: le solaire thermique peut être simple, efficace, vertueux et pas cher !

Détails

Assurant automatiquement la circulation du fluide caloporteur, un chauffe-eau solaire thermosiphon peut être monobloc mais également séparé en deux avec capteurs d'un côté et ballon de l'autre, et n'est pas réservé aux pays les plus chauds

19.04.2015 : 354.

Page 17:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

17.04.2015 : 353. Bains Salmanov :

LES BAINS SALMANOV A LA TEREBENTHINE

La voie capillaire pour la plupart des maladies

Plus de 600 études sur les bains à la térébenthine Salmanov ont été réalisées en Russie depuis 30 ans. Il existe trois sortes de bains JAUNE,  BLANC, et MIXTE. Ces bains appartiennent aux thérapies naturelles classées dans les produits cosmétiques.La térébenthine est la principale composante des huiles essentielles de pin, qui pénètre par la peau et stimule des milliards  de récepteurs reliés à nos organes internes. L'influence des bains de térébenthine sur la peau provoque l'ouverture et la dilatation des capillaires périphériques, puis des capillaires plus profonds, ainsi que des vaisseaux sanguins,  augmentant ainsi le débit coronaire, cérébral et rénal. 

RESULTATS DES ETUDES EXPERIMENTALES

MALADIES CARDIAQUES

En 1937, il a été montré que les bains de térébenthine, non seulement élargissent les vaisseaux capillaires, favorisent également la circulation sanguine, dilatent les vaisseaux coronaires, et permettent d'améliorer les processus métaboliques dans le myocarde. Le résultat expérimental de leurs applications a été de réduire le risque d'infarctus aigu du myocarde de  30%. La circulation sanguine se rétablit progressivement, normalise le rythme cardiaque et renforce le muscle cardiaque.NOTA Les traitements médicamenteux pourraient être réduits considérablement grâce  à ce procédé.

MALADIES VASCULAIRES

Le Bain de térébenthine améliore la circulation périphérique – il est donc utilisé pour traiter les patients souffrant d’une mauvaise  circulation sanguine artérielle et veineuse des extrémités inférieures, ou ayant des manifestations d'athérosclérose et de microcirculation insuffisante. L’efficacité des Bains jaunes de térébenthine a également été prouvée dans les cardiopathies ischémiques, l'hypertension, et les maladies artérielles périphériques.

MALADIES ARTICULAIRES

Grâce à un effet stimulant sur les récepteurs de la peau, le bain de térébenthine améliore le métabolisme dans le système nerveux, dans les tissus musculaires  et ostéopathiques. Il est largement utilisé dans les maladies des articulations, de la colonne vertébrale, et dans le traitement des athlètes après une blessure, ou en préparation pour les  compétitions. L'utilisation de bains de térébenthine peut rapidement restaurer la mobilité de l'articulation touchée par la polyarthrite rhumatoïde.Résultat on note aussi une réduction significative  de la douleur dans l'arthrose déformante dès les 5 à 7 ième séance.NOTA Les Bains à la térébenthine sont toujours analgésiques.

MALADIES SPINALES

Page 18:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

La recherche a montré que les bains blancs, non seulement améliorent le métabolisme dans le système nerveux, les tissus  musculaires et ostéopathiques, mais aussi ont un effet particulièrement bénéfique sur le métabolisme du phosphore, ce qui contribue à améliorer le cartilage des disques intervertébraux, et sont donc capables de participer  à la restauration du cartilage des articulations et de la colonne vertébrale.Résultat soulagement de la douleur et mobilité accrue de la colonne vertébrale, qui  se produisent dès les 3 ou 4 ième  séance.

DIABETE

Excellent préventif des complications les plus sévères, telles que nécrose ou gangrène, chez les patients diabétiques. L’utilisation des Bains Jaunes chez ces patients (atteints de poly-neuropathie distale diabétique), améliore l'angiopathie diabétique et accélère la cicatrisation des tissus par la restauration de la microcirculation.  Participe également à la diminution de la viscosité sanguine, augmente la perméabilité vasculaire et le débit sanguin musculaire. Il y a une diminution marquée de la glycémie.

PROBLEMES DE PEAU

L’utilisation des Bains Blancs permettent rapidement d’arrêter l'éruption chez les patients souffrant de furonculose, de psoriasis , ou de sclérodermie. Ils accélèrent la résorption de la cicatrisation interne et externe et des adhérences du tissu conjonctif qui se forment après des blessures, plaies, brûlures, etc...Ces bains favorisent le rajeunissement par un effet de lissage de la peau et réduisent la profondeur des rides.

SURPOIDS (CELLULITE)

Lors de la restauration du métabolisme de la microcirculation, c’est la diminution du taux de cholestérol dans le sang et l’amélioration la circulation sanguine dans les zones  à problèmes, qui contribuent à  la normalisation du métabolisme des lipides. Cela aide à réduire le poids corporel de 15 à 20 kg en 2 à 6 mois. Il est à noter que la perte de poids se produit même sans  changement significatif dans l'alimentation (il n’y a pas de régime). Toutefois, une certaine hygiène alimentaire et une augmentation de l'activité physique peuvent accélérer les résultats positifs de façon significative. Il  est intéressant de noter qu'après la normalisation du poids, les patients ne reprennent pas les kilos perdus. Ceci suggère que la perte de poids est due à la normalisation du métabolisme.

MALADIES RESPIRATOIRES

Le rétablissement de la circulation sanguine dans le tissu pulmonaire contribue à la disparition plus rapide de l'inflammation et du gonflement des bronches, à augmenter la capacité  respiratoire des poumons, à améliorer l'expectoration des crachats - en augmentant la microcirculation du sang dans les alvéoles des poumons - et à améliorer la respiration (activée par l'élimination des substances toxiques, des alvéoles  pulmonaires, telles que le tabagisme actif et passif, la bronchite chronique, la pneumonie chronique).NOTA L'évaporation de l'essence de térébenthine a aussi un effet bactéricide important.

UROLOGIE

Page 19:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Les Bains augmentent l'action des prescriptions en améliorant leur efficacité par leur action directe sur la zone concernée. Dans la prostatite chronique, le soulagement  de l'inflammation est très rapide, simplement en améliorant la microcirculation. En rétablissant la perméabilité des capillaires qui active l’irrigation des corps caverneux du pénis, on rétablit également la fonction érectile.  Ceci peut amener à traiter certaines formes d’impuissance, voire d’infertilité.

GYNECOLOGIE

Les Bains rétablissant rapidement la circulation sanguine, permettent d’éliminer les inflammations au niveau du bassin, normalisent le statut hormonal et le cycle menstruel .

MALADIES DU SYSTEME NERVEUX

La reprise de la circulation sanguine dans les parties affectées du cerveau conduit à l'élimination rapide de la paralysie et de la parésie, habituelles  durant la période de récupération consécutive à un AVC. Améliore la perméabilité dans les troncs nerveux et l'activité normale du système nerveux autonome. Eprouvés aussi avec de bons résultats dans  le traitement des enfants qui ont eu la polio, l'encéphalite virale, ou souffrant de paralysie cérébrale.

TRAITEMENT PREVENTIF

Les études réalisées sur des personnes saines montrent un accroissement de la résistance, un vieillissement moindre de tous les systèmes  organiques, ainsi qu’une augmentation de vitalité. Seules les personnes pratiquant le sport à haut niveau présentent le même état de santé.

COMPOSITION DES BAINS SALMANOV

LA SOLUTION JAUNE à base de ricinate de soude, d'oléïne, et d'essence de térébenthine, augmente les combustions internes et dilate tout le réseau capillaire, ce qui permet de dissoudre les dépôts dans les  cavités articulaires et péri-articulaires, dans les parois des vaisseaux sanguins, dans les tendons, et même dans le cristallin (cataracte) – En outre, elle fait baisser la tension artérielle.

NOTA : Bain jaune peut être utilisé avec succès comme un outil pour la perte de poids durable et élimination de la cellulite.

L’EMULSION BLANCHE réalise une gymnastique capillaire au niveau de la peau et de l’ensemble des organes – En outre, elle augmente la tension artérielle.

Les deux bains présentent une action analgésique de premier ordre.

NOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de pureté de la térébenthine obtenue est très strict en vue d’une action thérapeutique maximale sans pour autant être agressive.

Page 20:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

16.04.2015. 352. La medecine française redécouvre le jeûne :

Après avoir longtemps dit que le jeûne ne servait à rien et qu'il était dangereux, la médecine officielle commence tout juste à redécouvrir ses vertus, pourtant connues depuis des siècles. Vous voulez jeûner vous aussi ? Suivez les conseils de notre article pour que ça se passe bien.

Emprisonnée dans la logique pharmaceutique : « une maladie = un médicament », il y a longtemps que la médecine conventionnelle et conventionnée a perdu de vue la simplicité de l'essentiel.  Formatée par l'appétit illimité de rentabilité de ses maitres à penser de l'industrie pharmaceutique, la médecine officielle se devait d'éradiquer à tout prix le principe du jeûne, reléguant au statut de dangereux promoteurs des dérives sectaires les médecins qui ont osé s'aventurer dans cette voie.

Pourtant le corps médical cache, avec de plus en plus de difficulté, son incapacité à résoudre réellement les grandes maladies du siècle au-delà de leurs aspects symptomatiques ? nous parlons bien sûr du diabète, du cancer, de l'artériosclérose, de l'obésité, de l'hypertension, qui sont en croissance constante, et qui - faisant l'objet de traitements substitutifs à vie - sont, il faut le dire, une manne pharaonique de profits.

Des sommités scientifiques commencent néanmoins à essayer de sortir de l'impasse en revenant sur des thèmes de logique populaire qui ont traversé l'histoire, même si la science officielle n'y trouve aucune explication satisfaisante ? en particulier le jeûne. D'ailleurs le jeûne préventif (carême, ramadan, etc.) n'a-t-il pas été institué par les religions depuis des siècles pour obliger leurs ouailles à une discipline minimum pour l'entretien de leur santé ?

Or, depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent discrètement la piste du jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est ainsi connu en Russie pour son centre de jeûne, créé en 1995. Des patients atteints d'asthme, de diabète, de rhumatismes, d'allergies, étant bien encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant 12 jours en moyenne, la cure se prolongeant parfois 3 semaines.

Après la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Cette cure, en outre remboursée en Russie, s'appuie sur 40 ans d'études scientifiques démarrées sous l'ère soviétique, et malheureusement jamais traduites.

Mais qu'importe que la science redécouvre si tardivement l'eau chaude, les nombreux adeptes du jeûne aussi bien préventif que curatif, n'ont pas attendu après les homologations du « scientifiquement prouvé » pour se soigner.  Tous les peuples primitifs l'ont pratiqué. Puis, il a fallu les religions pour modérer le manque de sagesse populaire en créant par exemple le Carême, le Ramadan, et autres. Maintenant, nos religions chrétiennes deviennent permissives afin de ne pas perdre trop de clients?. et la sagesse d'antan est noyée par l'incitation permanente des medias à consommer et consommer encore pour mieux se sécuriser.

Voilà pourquoi le sujet du jeûne fait peur à beaucoup de personnes en raison de toutes les fausses idées assénées depuis notre enfance. Remarquez que tous les animaux jeûnent dès qu'ils ont un problème de santé, les enfants ont tendance à faire de même mais les mères paniquent souvent avec cela, car elles associent les deux pôles nourriture-santé, d'où « ne pas manger = danger ».  Par ailleurs, ceux qui ont peur du jeûne prétextent souvent le risque de carence. Il faut rappeler les

Page 21:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

expériences qui ont été effectuées par le Dr Marchesseau avec des personnes carencées en magnésium, en calcium, en phosphore, en zinc, en vitamines A, B, C, etc. : au bout de 5 à 6 jours de jeûne hydrique complet, toutes les carences avaient disparu. Cà, ce n'est pas de la théorie !

Le jeûne, un nettoyage de la cave au grenier

Dans la naturopathie, qui a été initialisée par l'illustre Dr Pierre Valentin Marchesseau (que j'ai bien connu), le principe de base est que l'encrassement organique est la source de toutes nos misères. La suralimentation et la malbouffe avec tous les additifs chimiques bloquent divers métabolismes rendant l'organisme incapable d'assimiler certains éléments de base indispensables ; ce qui fait que plus on est intoxiqué, plus on est carencé !  De plus, il est remarquable que plus on est intoxiqué, plus il est difficile de s'arrêter de manger. J'ai déjà expliqué pourquoi avec le binôme ASSIMILATION / ELIMINATION.

Une faim réelle doit pouvoir s'oublier et se dépasser facilement lorsque l'on est occupé.  L'énergie vitale doit subsister et l'on doit avoir les idées toujours claires. Toute fringale est le critère d'un encrassement général, d'un encombrement hépatique et d'une inflammation gastro-intestinale. Dans une fringale, on a envie de se ruer sur les aliments sans distinction. On n'a plus de jambes. On tombe en hypoglycémie : manger est une obsession. Certains se lèvent la nuit pour cela. La seule façon de sortir de ce piège est le sevrage brutal ? comme pour la drogue. Pour calmer l'estomac, boire de l'eau chaude légèrement salée.

Plus on attend, plus les dégradations sont importantes. L'astuce est évidemment de jeûner dès l'apparition des symptômes de fringale ? c'est ce que personnellement j'ai toujours fait. S'arrêter de manger pendant 24 ou 36 heures n'est pas un vrai jeûne mais juste un repos organique. Limitez-vous à cela en première expérience.

En récompense, l'on se sent ensuite léger, le ventre libre, les idées claires et un moral très optimiste. Un jeûne de 24 heures devient vite une partie de plaisir. Ensuite il faut savoir que deux sortes de jeûne peuvent être envisagées selon nos réserves. 

La pratique du jeûne hydrique

Le principe du jeûne hydrique est de juste boire de l'eau froide quand on a soif et de l'eau chaude légèrement salée lorsqu'on a faim. Pour nettoyer le corps plus en profondeur, il faut jeûner trois jours minimum... ou plus si l'on a suffisamment de réserves.

1. Programmer mentalement le jeûne la veille - ceci est indispensable pour préparer l'organisme, sinon on ne tient pas une journée. Pendant cette journée de préparation, il convient de manger léger et même de se purger. Cela évite des coliques et des maux de tête par réinjection de toxines intestinales.

2. Éviter de pratiquer un jeûne quand on est trop fatigué. L'élimination demande de l'énergie comme tous travaux de réfection ou de nettoyage. Donc ne pas pratiquer des activités trop violentes pendant ce temps, quoique bouger soit nécessaire.

3. L'eau chaude un peu salée calme l'estomac comme de la soupe dans laquelle on aurait oublié de mettre des légumes. Il faut avoir essayé pour se rendre compte que cela n'est pas mauvais du tout. En cas de troubles importants d'hypoglycémie (souvent vers 19 heures le premier jour), incorporer une cuillère à café de miel dans de l'eau chaude.

4. Il peut se produire des boutons sur la peau, des mauvaises odeurs corporelles, une haleine de phoque, diverses sécrétions d'élimination, divers troubles de résolution, des

Page 22:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

douleurs articulaires.... Ne pas s'inquiéter, c'est le ménage ! Accompagner ces manifestations salutaires d'épuration, par des respirations profondes au grand air, de la marche, de bains chauds, d'huiles essentielles si l'on aime, et de pauses méditatives générant des imageries mentales de nettoyage interne puissant.

5. La sortie d'un jeûne est une phase un peu délicate. Redémarrer le premier jour en douceur par des fruits et des plats légers de crudités, et il est conseillé de se purger à nouveau pour bien évacuer les éliminations. Plus un jeûne est long et plus les phases entrée et sortie doivent être importantes.

6. Les effets du jeûne hydrique

Le jeûne résout la plupart des problèmes de santé courants. Il lave les intestins, le foie, les reins, la lymphe, le cerveau, purifie le sang, et surtout dissout tous les cristaux, (uriques en particulier). Cette dissolution peut engendrer momentanément une aggravation des douleurs articulaires, rhumatismales, des crises de goutte, etc. 

Il est possible d'augmenter encore l'efficacité de la cure en lui associant de boire 1,5 l d'eau distillée par jour (vendue en pharmacie version non injectable), en particulier dans tous les cas d'exostoses (becs ce perroquet et calcifications diverses) ? c'est sans danger à condition de ne pas dépasser une semaine d'utilisation. La méthode est très efficace. Elle est utilisée depuis un demi- siècle et a été initiée par le Dr Marchesseau.

NOTA : En cas de fièvre, tout aliment devient un poison dans le corps. Seuls, les bouillons de légumes restent valables. Tous les anciens médecins et nos grand-mères savaient cela.

Le jeûne sec

Alors que le jeûne humide éradique par dissolution les cristaux organiques, le jeûne sec évacue les déchets colloïdaux qui encombrent la lymphe, les fameuses humeurs d'Hippocrate que la médecine actuelle a oubliées. Ces encombrements deviennent des bouillons de culture qui engendrent des foyers inflammatoires permanents suintants sous diverses formes (sinusites, bronchites grasses, ulcères variqueux, fistules, eczémas suintants, etc.).

Là, on ne boit pas ET on ne mange pas. Cela ferait sauter d'horreur tout médecin bien formaté par la fac, mais là encore nous disposons d'un demi-siècle d'expérience (toujours d'origine Marchesseau). Bien sûr le temps est plus limité mais de nombreuses personnes ont tenu jusqu'à 8 jours sans boire. Je ne le conseille pas mais jusque 2 à 3 jours restent très raisonnables. NOTA : Le jeûne sec est la thérapie de base pour mettre les reins au repos dans le cas de néphrite aiguë. 

Il faut savoir que le jeûne sec doit impérativement être précédé et suivi d'au moins un jour de jeûne humide.  Donc si nous faisons nos comptes pour le jeûne sec le plus court, nous aurons :

1 jour de préparation

1 jour de jeûne humide

1 jour de jeûne sec

1 jour de jeûne humide

Page 23:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

1 jour de sortie de jeûne

Soit 5 jours d'aventure. Là c'est le super grand ménage qui dégorge toutes les saletés, avec un vrai coup de jeune (sans l'accent) à la sortie. Il convient éventuellement d'aider le foie et les reins si c'est nécessaire avec de l'homéopathie par exemple.

Conclusion

On peut opter pour des petits jeûnes itératifs tranquilles à la maison, chaque fois que le besoin s'en fait sentir ou à titre d'entretien. Pour le grand jeu, il est possible aussi de l'effectuer chez soi, ou bien d'aller dans un centre spécialisé avec suivi médical... mais là ce n'est pas gratuit... c'est vous qui voyez.

10.04.2015 : 351. Rein artificiel :

Un rein artificiel sauve un prématuré :

Kamil, prématuré extrême, a frôlé la mort avant d'être sauvé grâce à un rein artificiel. Il est depuis le plus petit patient du monde branché sur un tel appareil.

« Un miracle s'est produit. Demain, on le ramène à la maison, il pèse maintenant quatre kilos. Cela ne peut pas se raconter, il faut le vivre », lâche Adam Wawruch. « Il », c'est Kamil, grand prématuré extrêmement mal en point à la naissance. Et le « miracle », c'est que ce petit bonhomme d'à peine 820 grammes ait survécu, grâce à un rein artificiel.

Né à 25 semaines de grossesse, Kamil a frôlé la mort quelques jours plus tard, son canal artériel ne s'étant pas fermé à la naissance (ce qui est relativement fréquent chez les prématurés). La prise de médicament n'y aura rien fait. Son cœur a faibli dangereusement, « puis ses reins ont quasiment cessé de fonctionner », raconte, en début de mois, le Dr Wojciech Kowalik, chef du service de thérapie intensive des nouveau-nés de l'hôpital de Legnica (sud-ouest de la Pologne).

« Des œdèmes monstrueux »

Les premiers soins prodigués selon les méthodes traditionnelles n'ont pas donné de résultats. « En trois jours, Kamil a produit cinquante millilitres d'urine, alors qu'il a absorbé 450 millilitres de liquides. Il a souffert d'œdèmes monstrueux », précise encore le médecin. Et de décider de brancher Kamil sur un rein artificiel, sachant que le traitement, généralement utilisé pour des nouveau-nés pesant environ au moins trois kilos, n'est pas toujours efficace.

« Et pour un enfant de 820 grammes, c'était exceptionnel. Nous avons appris ensuite qu'il était le plus petit dans le monde à survivre grâce à cette méthode. Cela a déjà été tenté avec des enfants aussi petits, mais aucun n'a survécu », affirme le Dr Wojciech Kowalik, en précisant qu'il en a trouvé la confirmation dans la presse spécialisée.

De la chance, du risque et du courage

Page 24:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Kamil a eu beaucoup de chance. Car s'il était né ailleurs, si l'hôpital n'avait possédé de rein artificiel, il n'aurait pu survivre. Et il se trouve que l'appareil a été installé à Legnica grâce à une organisation humanitaire, le Grand Orchestre d'aide festive (WOSP), fondée il y a 23 ans par le journaliste Jurek Owsiak.

Venu assister à la sortie d'hôpital du petit Kamil, Jurek Owsiak a salué le courage des médecins qui ont tenté une thérapie à risque pour un prématuré extrême. « Kamil serait un patient à risque aussi bien à New York, à Londres ou à Paris qu'à Legnica. Chacun se demanderait s'il a assez de courage pour se lancer dans cette thérapie », a-t-il estimé, après avoir salué les parents de Kamil dont les jours ne sont plus en danger.

07.04.2015 : 350. La Methode KNEIPP :

Tout a commencé en 1847. Sebastian Kneipp, 26 ans, atteint de tuberculose et déclaré incurable, tombe sur une publication du docteur Hahn : « De la force et des effets de l’eau fraîche sur le corps humain ». N’ayant plus rien à perdre, il s’administre un autotraitement. Au programme : course à pied deux fois par semaine sur les bords du Danube et plongeons dans une eau à 5 °C !

Un « remède de cheval » qui le guérit en quelques mois. Il décide alors de poursuivre ses recherches sur l’hydrothérapie et soigne – avec succès – son entourage. Accusé de charlatanisme, il est envoyé en Bavière par les autorités ecclésiastiques, au monastère des dominicains de Bad Wörishofen. Il y remplace le curé. En 1886, il publie son premier traité sous le titre “Ma cure d’eau”. Surnommé le « docteur de l’eau », il enrichit sa méthode pour en faire une véritable hygiène de vie qui considère le corps dans sa globalité. Et finira par soigner le pape Léon XIII, alors âgé de 80 ans.

Mieux vaut prévenir que guérir, pensait l’abbé. « Ceux et celles qui ne réservent pas quotidiennement un peu de temps pour leur santé devront un jour consacrer beaucoup de temps à leur maladie. » Bains partiels, douches écossaises… « S’il existe pour moi un seul remède, ce sera l’eau », déclare Sebastian Kneipp. Aujourd’hui, en France, on découvre sa méthode et ses produits de soins, tout à fait dans l’air du temps.

Deux grands principesSelon le curé bavarois, adepte de la douche écossaise, il faut endurcir l’organisme pour prévenir la maladie.

1. De l’eau entre 0 et 18 °C L’eau froide est idéale pour « rétablir l’ordre dans le corps ». Elle ôte la chaleur superflue (dont la transpiration) tout en obligeant l’organisme à générer sa propre énergie calorifique pour éliminer les éléments « inutiles et insalubres » (« graisses et mauvaises humeurs » !). L’eau chaude ne doit intervenir que pour seconder l’organisme incapable de produire sa chaleur naturelle (quand on se sent frigorifié) ou pour intensifier le bénéfice de l’eau froide.

Page 25:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

« Le contraste chaud-froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins, ce qui réactive le système neurovégétatif (cœur, foie, estomac…), mais aussi le système hormonal et immunitaire », explique Joachim Bohm Rammel, ostéopathe (également directeur de la physiothérapie au Sebastianarium, centre de soins et école de formation à Bad Wörishofen, en Allemagne).

2. Des applications localisées S’il s’agit d’entretenir sa forme, entre une et trois douches froides au lever par semaine suffiront (durée : une minute). Sinon, on trempe ou on arrose bras, genoux, visage ou coudes, selon le problème. Les applications d’eau localisées décongestionnent la zone traitée, mais, curieusement, agissent sur d’autres endroits par un effet dérivatif (comme le font l’acupuncture et la réflexologie).

Ainsi, un bain de pieds froid soulage les cerveaux en ébullition : pour lutter contre le froid, le cerveau envoie du sang vers les pieds, ce qui nous allège la tête.

Cure d'eau chez soiL’avantage de la méthode Kneipp est sa simplicité. Un lavabo, une douche, une bassine, et le tour est joué. Sebastian Kneipp recommandait la modération. Inutile d’abuser de ses cent vingt types de bains ! - Première étape : identifiez votre problème (migraine, insomnie, jambes lourdes, etc.). - Deuxième étape : pratiquez le soin approprié jusqu’à complet rétablissement.

Pour ne pas attraper froid, veillez à ce que la température de la pièce ainsi que celle du sol soient suffisamment élevées. Les parties du corps non mouillées doivent être chaudement couvertes. Surtout, ne vous essuyez pas. Séchez-vous en agitant les bras ou les pieds, mouvements qui induisent une chaleur naturelle et prolongent la réaction de l’organisme.

Les douches Réglez la pomme de douche sur la pluie la plus douce ou remplacez-la par un tuyau en caoutchouc. Dirigez le jet de biais, à dix-quinze centimètres de la peau, le temps que l’épiderme rougisse.

- Pour lutter contre le stress Un ruissellement froid sur les cuisses apaise l’anxiété mais aussi la gueule de bois des lendemains de fête. Il traite également la cellulite et les jambes lourdes. - Pour alléger les jambes Remontez du gros orteil à l’intérieur des genoux. Insistez sur le creux derrière l’articulation, riche en ganglions lymphatiques. Puis redescendez le jet par le bord opposé jusqu’à la cheville. Recommencez l’affusion en allant stimuler la rotule. Ce soin soulage les jambes lourdes, et a un effet secondaire sur la zone du thorax, des abdominaux et sur les organes urinaires. - Pour faire passer la migraine Adaptez un tuyau en caoutchouc sur le robinet du lavabo. Baladez un jet d’eau tout autour du visage en dessinant un cercle, puis insistez sur le front et terminez par deux secondes sur chacun des yeux clos. Laissez réagir un peu avant de tamponner délicatement avec une serviette. Miraculeuse sur les maux de tête, la douche du visage efface également les boutons d’acné et lisse les mines fatiguées.

Les bains Rassurez-vous, les plongeons dans l’eau froide restent toujours fugaces (trente secondes maxi).

Page 26:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

- Contre l’insomnie Le bain de pieds avec de l’eau jusqu’à mi-mollets allège les esprits encombrés et ainsi facilite l’endormissement. Posologie : de trois à sept soirs par semaine. Durée : trente secondes. - Contre les maux de ventre Le bain de siège recouvre le haut des cuisses et le nombril. Pris quotidiennement durant sept jours avant les règles, il les promet moins douloureuses. Il combat aussi les hémorroïdes, les lenteurs digestives. Durée : de une à dix secondes. - Contre les coups de pompe Le bain de bras jusqu’aux biceps donne un coup de fouet à l’organisme, régule la tension, soulage les vertiges et les maux de tête. Durée : trente secondes.

04.04.2015 : 349. Le Bar aux renards :

(Relaxnews) - Après les bars à chats puis les chouettes, Londres va accueiller au mois de mai une nouvelle adresse où l'animal, d'habitude détesté par les habitants de la capitale britannique, sera la star. 

La tendance des bars animaliers n'en finit plus de trouver de nouvelles espèces pour satisfaire la curiosité des consommateurs. En mai prochain, un café dont le nom est sans équivoque sur son concept "Stevie the Fox" (Stevie le renard, NDLR) ouvrira dans la banlieue Est londonienne. La situation exacte de ce pop up café est encore tenu secrète. 

Six jeunes renards prendront possession des lieux et accompagneront les visiteurs le temps de siroter une boisson chaude, mais aussi de changer d'avis sur ces animaux qui vivent depuis longtemps en liberté dans la banlieue de la capitale britannique. La cohabitation est compliquée avec les Londoniens : souvent accusé de morsures, l'animal est régulièrement aperçus en train de fouiller les poubelles.

Au Stevie The Fox, les renards domestiqués s'accomoderont de jeux, sous la vigilance de leurs propriétaires. Les consommateurs pourront commander y cafés, "fox's biscuits" et des glaces à la menthe, mais ne pourront s'attarder qu'une heure et demie dans les lieux. 

Le pop-up café n'ouvrira que trois semaines, à compter du 25 mai, vraisemblablement de 17h à 21h. Compte tenu de l'originalité du concept, les patrons de ce café savent d'ores et déjà que leur idée aura du succès. Ils ont ainsi mis en place un tirage au sort sur le site web du café steviethefox.co.uk pour attribuer les entrées. Il suffit de renseigner ses coordonnées. Les plus chanceux auront droit à deux tickets. L'accès au café coûtera 15 livres par personne, comprenant une boisson chaude. 

Londres, capitale du café animalier en Europe

La capitale britannique est devenue précurseur en la matière. En mai 2014, un concept originaire de Taïwan ouvrait pour la première fois à Londres : le bar à chats. Les Européens découvrent une habitude répandue en Asie, notamment au Japon. Ils apprennent alors les bienfaits d'une compagnie féline. Car d'après certaines études, caresser un chat serait idéal pour combattre le stress. Un groupe de chats a donc pris possession des fauteuils confortables du Lady's Dinah Cat Emporium où les visiteurs peuvent venir dîner ou commander un simple thé. 

Page 27:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Paris aussi a succombé à la mode des ronronnements. Deux adresses de la même propriétaire ont ouvert leurs portes aux amoureux des chats, aux côtés d'une douzaine d'animaux issus d'associations de la protection animale. 

Londres n'en finit plus avec cette tendance, puisqu'elle a inauguré, il y a quelques semaines, une adresse avec une nouvelle star animale : la chouette. Une fois encore, les Britanniques prennent exemple sur les Japonais, qui adorent ce genre de cafés à thème, pour une bonne raison. Ces derniers vivent dans des espaces trop réduits pour accueillir des animaux de compagnie. Ils se satisfont ainsi de leur présence au moment de la dégustation d'un café. 

Cette mode ne risque pas de s'essoufller, car toutes les thématiques n'ont pas (encore) été importés : à savoir le bar à pingouins ou aux reptiles...

31.03.2015 : 348. Solar Impulse :

Mandalay (Birmanie) (AFP) – Solar Impulse 2 (SI2) a décollé avant l’aube lundi de Mandalay, deuxième ville de Birmanie, pour Chongqing en Chine, cinquième étape de ce tour du monde sans précédent d’un avion à énergie uniquement solaire.

L’équipe de l’avion monoplace a passé plus d’une semaine à attendra à Mandalay que les conditions météorologiques s’améliorent dans le sud-ouest de la Chine pour entamer l’une des étapes les plus difficiles de cette tentative de tour du monde.

Depuis le poste de contrôle de la mission à Monaco, le prince Albert a donné en direct l’autorisation de décoller au pilote Bertrand Piccard.

« Bertrand à Albert, vous pouvez y aller. Bon vol », a déclaré le prince Albert.

« Merci beaucoup mon ami », a répondu le pilote avant de décoller vers 3H35 heure locale (21H05 GMT dimanche) pour un trajet de 1.375 km qu’il devrait accomplir en 18 heures environ.

Bertrand Piccard, qui est l’un des deux pilotes suisses du Solar Impulse 2, va devoir affronter un froid extrême avec des températures descendant jusqu’à -20 degrés Celsius dans le cockpit et les difficultés inhérentes au survol des provinces montagneuses du Yunnan et du Sichuan en Chine.

Il va survoler une zone isolée de la région frontalière entre la Birmanie et la Chine, où d’intenses combats opposent des rebelles chinois de l’ethnie majoritaire Kokang à l’armée birmane.

Le SI2, parti d’Abou Dhabi le 9 mars, doit parcourir au total 35.000 kilomètres à la seule énergie solaire en survolant deux océans. Cette circonvolution prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août.

Prévu en 12 étapes, le tour du monde est l’aboutissement de 12 années de recherches menées par André Borschberg et Bertrand Piccard qui, outre l’exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique.

© AFP

Page 28:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

- See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2015/03/30/lavion-solar-impulse-2-quitte-la-birmanie-pour-la-chine/#sthash.Zt8b5pQY.dpuf

27.03.2015 : 347. Place au WIFI sans danger, le LIFI :

Fini les ondes radio néfastes, il suffira bientôt d’allumer la lumière pour charger un film ou envoyer un mail. Le LiFi, futur du WiFi, est un système français qui transmet Internet par faisceaux lumineux et qui devrait bientôt se démocratiser.

Comment ça fonctionne ? Le Li-Fi (Light Fidelity) est une alternative au WiFi qui utilise les lampes à diodes électroluminescentes (LED) pour transmettre Internet. Les ondes de la lumière visible, comme les ondes radio, sont capables de transmettre les informations. Le fonctionnement du Li-Fi ressemble beaucoup à celui du morse, le langage utilisé par les marins pour communiquer à distance en mer. Sauf que la vitesse et la précision du message lumineux ont bien changés au 21 ème siècle. Avec le LiFi, l’ampoule s’allume et s’éteint des millions de fois par seconde, ce qui permet de transmettre beaucoup d’informations. Le Li-Fi réussit là où le Wi-Fi a échoué Avec un débit allant jusqu’à 3 Gigabit/seconde, soit 150 fois la vitesse actuelle du Wi-fi, le Li-Fi est l’avenir de l’Internet sans fil.

Le recours aux ondes lumineuses va permettre d’éviter à terme la saturation-wikimedia des réseaux Wi-Fi en proposant un nouveau canal de distribution de l’information numérique. En plus, l’utilisation du Li-Fi est sans crainte là où le Wi-Fi peut être dangereux ou impossible à utiliser, comme dans les avions, les sous-marins ou les hôpitaux. Il a aussi l’avantage de ne pas pouvoir être piraté, les informations ne pouvant être captées que sur le trajet de l’onde lumineuse. Seuls les ordinateurs connectés sur les mêmes ampoules utilisent la même connexion. Le Li-Fi sera également disponible en cas de panne de courant, grâce à des lampes fonctionnant sur batterie qui auront une autonomie de près de 6 heures. Et, cerise sur le gâteau, le Li-Fi promet une transmission de données sans ondes électromagnétiques. Contrairement à celles-ci, les ondes lumineuses ne traversent pas le corps humain. Geeker devient moins mauvais pour la santé.

Le Li-Fi pour tous ? Le Li-fi n’est pas encore connu du grand public, mais il l’est déjà dans certaines entreprises. Oledcomm, la start-up de Vélizy, première entreprise a avoir optimisé et commercialisé cette technologie, a déjà vendu des équipements à plusieurs structures. Selon Suat Topsu, chercheur et cofondateur d’Oledcomm, le Li-Fi pourrait à terme remplacer les installations WiFi chez les particuliers. Au musée Grand Curtius à Liège, les lampes ont remplacé les audio-guides. Le visiteur n’a plus qu’à passer près d’une œuvre éclairée pour que l’histoire de celle-ci lui soit racontée. Certains magasins profitent également de cette technologie pour faciliter la vie du client. Des tablettes installées sur les -wikimediachariots des supermarchés permettent d’afficher les plans des rayons. Grâce à la géolocalisation que permet le Lifi, se repérer devient un jeu d’enfant. Ce système pourra peut-être aussi sauver des vies. Au Chili, il est expérimenté dans les mines, où l’on peut suivre les déplacements des ouvriers et se tenir informé d’un éventuel problème. A la maternité de l’hôpital de Perpignan, on a troqué le WiFi contre celui qui permet aux médecins de consulter les dossiers des patients sans mettre en danger la santé des nouveau-nés. Pour les professionnels et commerciaux intéressés par cette alternative au Wi-Fi, Oledcomm développe des kits découverte comprenant tablette, lampes LED, application de géolocalisation, ports et beacons (capteurs), permettant entre

Page 29:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

autres le marketing mobile et la diffusion d’informations. Le kit est disponible ici au prix de 399€. Pour nous, à la maison, il nous faudra s’armer de patience. Suat Topsu nous indique qu’Oledcomm commercialisera des systèmes pour les particuliers courant 2016, si tout va bien, quand un service après-vente sera opérationnel. Source : Néoplanète - See more at: http://www.goodplanet.info/actufondation/2015/03/26/neoplanete-place-au-wifi-sans-danger-le-lifi/#sthash.ERejj9Ec.dpuf

24.03.2015 : 346. Belle technique qui durera tant que les peuples somnoleront !

                

21.03.2015 : 345.Mur végétal en palettes :

https://www.youtube.com/watch?v=8QI1uzIUgKw&feature=player_embedded

Page 30:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

       

19.03.2015 : 344. Eclipse du 20 mars 2015 :

      Eclipse totale en Norvège :

Page 31:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

   

Images et montage : Guillaume Cannat

Appliquez systématiquement ces 2 règles :

- Ne regardez jamais le Soleil directement à l’œil nu, qu’il soit partiellement éclipsé ou non

- Vérifiez toujours que l’instrument dans lequel vous vous apprêtez à observer le Soleil est équipé d’un filtre adéquat

17.03.2015 : 343. Les potagers envahissent les toits de Paris :

Page 32:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

                 

L’agriculture urbaine est en pleine essor et ce partout dans le monde. La ville de Paris, bien qu’en retard sur les autres capitales, n’en est pas en reste. Elle veut être pionnière dans ce domaine en France. Voici les avantages de cette agriculture d’un genre nouveau, ainsi que les projets qui se mettent en place dans la capitale française.

Après la délocalisation du marché international des Halles à Rungis, la capitale s’est progressivement vidée de ses maraîchers. C’est dans ce contexte que l’école AgroParisTech (école d’ingénieur d’agronomie), en partenariat avec l’association « Potager sur les Toits », s’est lancée dans un projet d’agriculture urbaine sur les toits de ses bâtiments. Vous trouverez ces jardins en hauteur rue Claude Bernard, dans le quartier latin. Le projet se nomme T4P (Toits Parisiens Productifs Projet Pilote), il est mené par l’équipe AU de l’école et dirigé par la chercheuse Christine Aubry. Original, le projet répond à plusieurs problématiques d’importance capitale.

Les toits, espaces à conquérir

Page 33:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Les grandes villes sont de plus en plus surchargées. Elles manquent d’espace alors que, pour des raisons écologiques, il est de plus en plus question de consommer local. Paris n’échappe pas à la règle étant l’une des villes les plus denses d’Europe et du Monde. De plus, ses sols urbains sont pollués et ne peuvent être réutilisables en culture. Dès lors, l’agriculture sur les toits se présente comme une drôle de solution face à ces problèmes en n’occupant aucun espace « horizontal » tout en s’abstrayant de cette pollution des sols. En effet, les expérimentations montrent qu’une grande partie de la pollution urbaine n’atteint pas les toits, la qualité des aliments est donc peu ou pas affectée.

Un circuit court valorisé

Le grand intérêt et objectif des potagers urbains est de fournir de la nourriture localement. En produisant à même la ville, les transports sont très limités ce qui a une incidence directe pour la pollution émise. Conséquence : les fruits et légumes sont frais et vendus sans intermédiaires. Par ailleurs, il est possible de revaloriser des variétés anciennes (tomates, salades, pommes,…), qui furent progressivement supprimées au profit de variétés qui résistent aux longs transports. Recherchées par les restaurateurs, ces variétés anciennes sont connues pour avoir un goût meilleur et sont parfois plus riches en nutriments.

Vous trouverez un autre de ces de ces jardins potagers sur le toit d’un immeuble géré par la Régie immobilière de Paris (RIVP), dans le 13e arrondissement. Celui-ci fait 250 m2 et sa production est destinée aux 22 familles qui vivent dans le bâtiment.

Des bénéfices sociaux inattendus

L’agriculture urbaine peut créer des emplois, à condition que les projets soient viables. Mais au-delà de l’obsession pour l’emploi, ces jardins sont également des lieux de partage, d’échange, de convivialité. De manière générale, les citadins, petits ou grands, n’ont que peu de liens avec la nature. L’agriculture urbaine, par l’éducation qu’elle procure, peut leur permettre de se reconnecter à la nature. A cet effet, un jardin associatif est venu s’installer en 2009 sur le gymnase des Vignoles, dans le 20e arrondissement. Ce lieu accueille des étudiants et des personnes en situation d’isolement ou de détresse dans le cadre d’un programme d’insertion.

Et l’écologie dans tout ça ?

Ce type de jardin ne permet pas à l’eau de pénétrer dans le béton, évidemment, comme elle pourrait se perdre dans les sols. Elle reste donc dans la terre et est disponible plus longtemps pour les plantes. Elle peut également subir un léger traitement et être réutilisée dans certains cas. Pour le bien-être des plantes, il faut cependant veiller à ce que les sols ne soient pas engorgés.

Un second avantage est le recyclage des déchets organiques. Selon les chercheurs d’AgroParisTech, le compost de détritus verts urbains est bénéfique pour les plantes et est souvent synonyme de meilleur rendement. Ce compost urbain permettrait donc de valoriser les déchets organiques des citadins, produisant en échange légumes et fruits, eux-mêmes à l’origine de futurs déchets organiques compostables. Le cercle vertueux du recyclage est bouclé !

Leurs études démontrent également que la biodiversité répond très favorablement à ces projets. On observe par exemple la prolifération des vers de terre, considérés comme les ingénieurs du sol. Les oiseaux et les abeilles pourraient également trouver nourriture et refuge dans ces zones vertes. De ce fait, ces jardins urbains viennent se coupler positivement aux projets de ruches urbaines qui existent déjà dans Paris.

Page 34:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Selon Christine Aubry, ingénieure de recherche à l’INRA, ces initiatives « vont progresser car elles apportent des réponses variées aux besoins des urbains, qui se rejoignent sur plusieurs fronts : 1) Se reconnecter à l’alimentation – d’où viennent les produits ? 2) Consommer local en espérant des bénéfices environnementaux et 3) Pouvoir « pratiquer soi-même » et se « relier à la nature dans la ville » » . Anne Hidalgo, maire de Paris, emboite le pas au mouvement en annonçant sa volonté de mettre en place « 100 ha de toits végétalisés, dont 30 ha productifs ».

Ces projets ne sont que quelques exemples symboliques qui témoignent d’un intérêt grandissant des citadins pour l’écologie. Ils montrent la voie de zones urbaines nouvelles fondées sur le partage, le local, le bien-manger et le contact avec la nature. En effet, les villes devront s’inscrire dans un monde en changement. Les villes qui consomment aujourd’hui la majorité des ressources planétaires devront s’adapter coûte que coûte.

Source : Mr. Mondialisation

- See more at: http://www.goodplanet.info/actufondation/2015/03/16/les-potagers-envahissent-les-toits-de-paris/#sthash.TSaiAu8l.dpuf

16.03.2015 : 342. Greffe de neurones :

C’est une véritable avancée réalisée par une équipe   franco-belge : un premier pas important vers la réparation du cortex   grâce à une greffe de neurones dérivés de cellules embryonnaires. Une annonce   qui relance l’espoir des thérapies cellulaires pour soigner le cerveau de   l’homme.

L’espoir des greffes de neurones

Les lésions cérébrales, qu’elles soient d’origine   traumatique ou neurodégénérative, entrainent une mort cellulaire qui vont   entraîner des déficits fonctionnels importants. Notre cerveau peut alors   développer des stratégies de contournement (de par son caractère plastique –   comme en témoignait le Pr. Hugues Duffau qui   pratique la chirurgie éveillée du cerveau) mais il n’en reste pas moins   fragile. Une fragilité due en grande partie par des capacités limitées de   régénération spontanée des neurones chez l’adulte.

Face à ce problème, l’espoir de pouvoir   "greffer des neurones" apparaît immense, tout autant que le défi à   relever. Le cortex cérébral est une des structures les plus complexes de   notre cerveau, il est composé d’une centaine de type de neurones organisés en   6 couches et en de nombreuses aires distinctes sur le plan neuroanatomique et   fonctionnel.

Une des clés pour la réparation du cerveau est   d’obtenir des neurones corticaux de couche et d’aire appropriées afin de   rétablir de façon spécifique les zones lésées.

Une   première mondiale

A ce titre, les résultats de l’équipe d’Afsaneh   Gaillard du Laboratoire de neurosciences expérimentales et   cliniques (Université de Poitiers) en collaboration avec l’Institut de   recherche

Page 35:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire de Bruxelles   constituent une réelle avancée.

Ils ont cultivé des cellules embryonnaires in vitro   et ont guidé leur développement pour obtenir les bons neurones. Ils ont   ensuite greffé ces neurones dans les zones lésées et ont observé pendant un an leur comportement. Avec 61 % des souris chez qui la greffe a   fonctionné, les résultats démontrent, pour la première fois, que les cellules   souches pluripotentes différenciées en neurones corticaux permettent de   rétablir les circuits corticaux lésés adulte sur le plan neuroanatomique et   fonctionnel. Ces résultats suggèrent par ailleurs que la restauration des   voies lésées n’est possible que par des neurones de même type que la région   lésée.

Cette étude constitue une étape importante dans le   développement de thérapie cellulaire appliqué au cortex cérébral. Attention,   cette approche n’est encore qu’au stade expérimental, de nombreuses   recherches (sur des animaux plus proches de l’homme, sur d’autres types de   neurones…) seront nécessaires avant une application clinique éventuelle chez   l'homme. Mais pour les chercheurs, "le succès de nos expériences   d’ingénierie cellulaire, permettant de générer des cellules nerveuses de   façon contrôlée et illimitée, et de les transplanter, constitue une première   mondiale. Ces travaux ouvrent de nouvelles voies d'approche de réparation du   cerveau endommagé, notamment après accidents vasculaires ou traumatismes   cérébraux".

David Bême

Source : Area-Specific Reestablishment of Damaged Circuits in the Adult Cerebral Cortex by Cortical Neurons Derived from Mouse Embryonic Stem Cells - Kimmo A.Michelsen et al. Neuron Volume 85, Issue 5, 4 March 2015, Pages 982–997 (abstract accessible en ligne)

13.03.2015 : 341. Au Ghana, du courant grâce à des tourniquets dans les cours de récréation -

Page 36:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Pediatorkope (Ghana) (AFP) – La petite île de Pediatorkope, dans le sud-est du Ghana, est une des plus pauvres du pays. Elle ne dispose pas de l’électricité. Depuis peu, les écoliers de l’île produisent eux-même leur énergie grâce à un dispositif ingénieux imaginé par l’ONG Empower Playgrounds.

L’île, qui n’est pas reliée au réseau national de distribution d’électricité, est plongée dans l’obscurité à la nuit tombée. Aucune voiture n’y circule et la population vivote en cultivant des moules sur le fleuve Volta. Mais les écoliers peuvent désormais s’éclairer pour étudier le soir grâce… à l’énergie qu’ils ont générée en jouant dans la journée.

Quand les élèves de l’école élémentaire de Pediatorkope font tourner les tourniquets en fer, dans la cour de récréation, une turbine connectée à une batterie permet de recharger des lampes LED.

Ces lampes, dotées d’une autonomie d’une quarantaine d’heures, sont distribuées aux enfants, qui peuvent désormais se réunir en fin d’après-midi pour faire leurs devoirs.

Pour Gerson Kuadegbeku, enseignant dans cette école, cet ingénieux procédé, mis en place par l’ONG américaine Empower Playgrounds, a déjà permis d’améliorer les résultats des élèves.

« Avant, les enfants avaient de mauvais résultats à l’école, mais grâce à ces lampes, le programme est mieux assimilé », reconnaît-il.

Le Ghana, deuxième puissance économique d’Afrique de l’Ouest, est paralysé par une crise énergétique sans précédent qui ralentit son activité économique. Parfois, les coupures d’électricité peuvent durer jusqu’à 24 heures.

Le gouvernement, très critiqué pour ne pas avoir réussi à maintenir la croissance économique prometteuse de ce pays qui a commencé à extraire du pétrole en 2010, a signé de nouveaux contrats, récemment, avec des compagnies privées d’électricité. Mais la situation risque de mettre du temps à s’améliorer et, en attendant, la demande de générateurs électriques augmente.

Certaines entreprises ont menacé de quitter le pays, d’autres ont dû licencier à cause de la baisse d’activité.

Le principal parti d’opposition, le Nouveau parti patriotique (NPP), est descendu dans la rue, le mois dernier, pour dénoncer la paralysie des entreprises et réclamer des solutions de la part du président John Dramani Mahama.

« Si, en tant que gérant d’une entreprise, on doit avoir recours à un générateur électrique avant de pouvoir commencer à produire, c’est qu’il y a un vrai problème », s’est indigné le député d’opposition Isaac Osei.

Si la situation est préoccupante à Accra, la capitale, c’est encore pire encore dans les zones rurales. Et dans ces régions pauvres, les enfants, souvent obligés d’aider leurs parents dans leurs tâches agricoles après l’école, sont ensuite empêchés de faire leurs devoirs, à la nuit tombée, par manque de lumière.

Grâce aux tourniquets producteurs d’électricité, les enfants des zones rurales augmentent leurs chances de poursuivre leurs études au-delà de l’école primaire, explique George Thompson, directeur de projet pour Empower Playgrounds.

Page 37:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

« Pour l’instant nous sommes présents dans 42 écoles » du Ghana, a-t-il précisé à l’AFP.

« Selon nos études, (ce projet) a vraiment permis à ces enfants de faire des progrès dans leur scolarité », a-t-il ajouté.

« Tout ce que nous attendons de la communauté est qu’elle s’assure que, quand ces enfants ramènent ces lampes à la maison, elles oient utilisées à bon escient, pour les devoirs ».

Forte du succès de ces manèges écologiques, l’ONG a aussi créé une petite unité productrice d’énergie d’origine solaire sur l’île. Les habitants peuvent s’équiper d’une batterie qui leur permet de faire marcher quelques lampes et de recharger leur téléphone à la station pour la somme de 500 cédis (environ 130 euros).

Humphrey Teye Ayeh, un habitant de Pediatorkope, dit avoir fait cet investissement à cause de la hausse du prix du kérosène avec lequel il alimentait son générateur. La batterie qui tient un mois, dit-il, doit ensuite être emmenée à recharger pour cinq cédis (1,30 euro) supplémentaires.

« Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices mais de faire de ce système un projet durable » et de financer l’entretien de la station notamment, explique M. Thompson.

© AFP

Page 38:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

07.03.2015 : 340. Mystère de la Vie !.

28.02.2015 : 339. Ruche à robinet - suite :

Cedar Anderson et son fils Stuart viennent de mettre au point, après 10 ans de travaux, une solution d’extraction du miel pratiquement invisible pour les abeilles. Habituellement, il faut étourdir les abeilles, retirer les couches d’alvéoles, ouvrir ces dernières avec un couteaux chaud et charger le tout dans une centrifugeuse pour obtenir le miel. Certaines abeilles sont écrasées par la manipulation. Dans le meilleur des cas, celles-ci sont stressées par l’intrusion de l’homme dans leur habitat. Embêtés par cette problématique, les deux amoureux de la nature vont mettre leur intelligence en commun pour concevoir une étrange ruche.

Leur solution : « l’auto-harvesting » entendez là un nouveau genre de récolte automatique. Ils prétendent que les abeilles n’y voient que du feu et gardent pour elles le miel nécessaire au fonctionnement de leur communauté. Les bénéfices sont conséquents, aussi bien pour l’Homme que pour l’Abeille : diminution de la mortalité, suppression du stress lié à la récolte, facilité déconcertante de la récolte (robinet), moins de danger et d’organisation pour le producteur. Au final, dans une situation où le nombre d’abeilles décline, il serait bien plus facile, avec ce type de ruche, d’offrir un toit à ces créatures qui partagent généreusement une partie de leur production.

Comment ça marche ?

L’invention qui porte le nom de Flow Hive est à la fois brillante d’ingéniosité et d’une grande simplicité. Des alvéoles artificielles partiellement construites sont placées dans la ruche. Les abeilles terminent la construction entamée de leur cire naturelle, remplissent les alvéoles de miel et les referment. Les

Page 39:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

cellules peuvent être séparées verticalement de l’intérieur par effet mécanique (robinet) afin que le miel se déverse par effet de gravité jusqu’à la base de la ruche. Un simple tour de robinet suffit à réaliser l’opération. Un autre tour permet de tout remettre en place. Les abeilles, voyant une partie des alvéoles se vider, viennent les remplir à nouveau en ré-ouvrant l’opercule qui n’a pas été touchée par l’opération. A aucun moment la cire n’est détruite. Le miel frais et naturel coule à la demande ! Selon les concepteurs, les abeilles ne réalisent probablement pas qu’une partie de leur miel s’est échappé. Elles continuent naturellement leur travail de stockage, mais surtout, d’insémination des fleurs dans la nature.

Lutter contre le syndrome d’effondrement

Car c’est ici que l’invention prend un sens écologique important. Ce principe fonctionne avec le type d’abeille européenne (et étrangement pas leurs cousines australiennes). Ce sont ces mêmes abeilles qui subissent aujourd’hui une mortalité surélevée nommée syndrome d’effondrement. En effet, il est désormais notoire que les abeilles disparaissent à un rythme inquiétant en Europe mais aussi en Asie et ailleurs dans le monde. Sans les abeilles, c’est une large part de la production alimentaire qui pourrait également s’effondrer

- See more at: http://www.goodplanet.info/actufondation/2015/02/27/coup-de-coeur-ils-ont-invente-la-ruche-a-robinet/#sthash.2ZGhOyZv.dpuf

25.02.2015 : 338. Musicothérapie - Solfège sacré :

Propriétés des fréquences du solfège sacré

174 HZ    Les fondement, la base. Sentiment de sécurité, de sérénité.

285 HZ Cognition Quantique, régénération des organes et des chakras.

396 HZ     Libération des peurs et de la culpabilité.

417 HZ     Transmutation, facilitation du changement.

528 HZ Fréquence de l’activation de la transformation et des miracles. (réparation ADN) Incroyablement, c’est la fréquence exacte utilisée par les biochimistes génétiques pour réparer l’ADN cassé – le code génétique sur laquelle la vie est fondée!

639 HZ Connection relationnelle, interrelation et unification, équilibre relationnel, connexions neuronales.

741 HZ  Fréquence de l’éveil de l’intuition et de son activation, expression de soi.

852 HZ   Fréquence de retour et de restauration à l’ordre spirituel. Amour inconditionnel.

936 HZ Maîtrise, connexion à l’énergie universelle, sensation d’unité.

Page 40:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Voici l’image de cristaux d’eaux correspondant au fréquence Solfeggio ( Voir les travaux du Dr Masuru Emoto ) :

Voici la fréquence 528 Hz : https://www.youtube.com/watch?v=tZrBRQn6K0A&feature=player_embedded

21.02.2015 : 337.

L’Australie a inventé la ruche à robinet!

     

La Flow Hive est décrite par toute une série d’articles comme étant une ruche révolutionnaire!

En effet, elle permet aux apiculteurs de récolter le miel de leurs ruches « sans perturber les abeilles à l’intérieur » grâce à un système de récupération du miel

L’invention qui porte le nom de Flow Hive est à la fois brillante d’ingéniosité et d’une grande simplicité. Des alvéoles artificielles partiellement construites sont placées dans la ruche. Les abeilles terminent la construction entamée de leur cire naturelle, remplissent les alvéoles de miel et les referment.

Les cellules peuvent être séparées verticalement de l’intérieur par effet mécanique (robinet) afin que le miel se déverse par effet de gravité jusqu’à la base de la ruche.

Un simple tour de robinet suffit à réaliser l’opération. Un autre tour permet de tout remettre en place. Les abeilles, voyant une partie des alvéoles se vider, viennent les remplir à nouveau en ré-ouvrant l’opercule qui n’a pas été touchée par l’opération.

Page 41:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Pratique. Oui, pratique, car le procédé supprime le lourd travail d’extraction du miel durant lequel les cadres sont retirés des ruches, ouvertes avec des couteaux chauds, et chargés dans une machine qui utilise la force centrifuge pour obtenir le miel..

21.02.2015 : 336. Jogging : Le plus n'est pas le mieux ! :

De nombreuses données sont en faveur d'un effet favorable de l'activité physique régulière sur la mortalité. Cependant, la quantité idéale d'exercice qui améliore la longévité demeure incertaine et, en matière d'activité physique, la relation dose/réponse est largement débattue. C'est ce qui a conduit Schnohr et coll. à tenter de déterminer l'association qui existe entre le jogging et la mortalité de toute cause à long terme, en centrant spécifiquement leur étude sur les effets de la cadence, de la quantité et de la fréquence du jogging.

Cette étude réalisée dans le cadre de la Copenhagen City Heart Study a été menée chez 1 098 joggers en bonne santé et 3 950 sujets non joggers également en bonne santé qui ont tous été suivis de façon prospective de 2001 à 2013.

Comparés aux sédentaires non joggers, la pratique du jogging pendant 1 à 2,4 heures par semaine était associée à la plus basse mortalité (hazard ratio [HR] 0,29; intervalle de confiance [IC] 95 % [0,11 à 0,80]). La fréquence optimale du jogging était de l'ordre de 2 à 3 fois par semaine (HR 0,32 ; IC 95 % [0,15 à 0,69]) ou ≤ 1 fois par semaine (HR 0,29; IC 95 % [0,12 à 0,72).

La cadence optimale du jogging était une cadence lente (HR 0,51; IC 95 % [0,24 à 1,10]) ou moyennement rapide (HR 0,38 ; IC 95 % [0,22 à 0,66]). Les joggers ont été classés en trois catégories en fonction de l'intensité de leur jogging qualifié de léger, moyen ou intense. Le jogging qui était associé au plus faible risque de mortalité (HR le plus bas) s'est avéré être le jogging léger (HR 0,22 ; IC 95 %[0,10 à 0,47]), suivi ensuite par le jogging d'intensité moyenne (HR 0,66 ; IC 95 % [0,32 à 1,38]) et par le jogging très intense (HR 1,97; IC 95 % [0,48 à 8,14]).

En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent qu'il existe une relation en forme de U entre la mortalité de toute cause et les modalités de la pratique du jogging, évaluées en fonction de sa cadence, de sa quantité et de sa fréquence. C'est ainsi que les joggers qui pratiquaient un jogging léger ou moyennement intense étaient exposés à une mortalité significativement moindre que les sédentaires non joggers ; en contraste, le taux de mortalité des joggers qui pratiquaient un jogging intensif n'était pas statistiquement différent de celui des sujets sédentaires.

Page 42:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

17.02.2015 : 335.

11.02.2015 : 334.Santé – Foie : Une équipe de l’UNIGE (Université de Genève)… annonce avoir trouvé une alternative à la transplantation hépatique, un médicament biologique, pour traiter des maladies du foie comme la cirrhose.

Les chercheurs ont eu l’idée d’utiliser des cellules souches mésenchymateuses et de les encapsuler. Ils sont les premiers au monde à démontrer que, grâce à cette encapsulation, ces cellules sont capables de libérer des molécules anti-inflammatoires et de diminuer la fibrose hépatique en laboratoire.

Jusqu’à aujourd’hui, le seul traitement disponible pour les patients en phase terminale de pathologies hépatiques, telles que la cirrhose qu’elle soit causée par l’alcool ou les hépatites virales, était la transplantation du foie.

Pour la première fois, des cellules souches mésenchymateuses encapsulées sont utilisées pour le traitement de maladies hépatiques. Ce qui veut dire en gros que si tout va bien le patient ne devra plus attendre un foie

En collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), des cellules souches humaines, obtenues à partir d’une simple biopsie de la moelle osseuse de patients, ont été encapsulées à l’aide de nouveaux composés (alginate-polyéthylène glycol) pour former des microsphères fonctionnant comme des bioréacteurs. Intégrées dans ces microsphères, les cellules souches se régénèrent et possèdent notamment des propriétés immunosuppressives et antifibrotiques.

Page 43:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Dans le cadre de cette étude, le Dr Raphaël Meier et son équipe ont montré que ces cellules avaient un effet anti-inflammatoire pour réparer et régénérer le foie malade.

La prochaine étape sera de transplanter les cellules souches encapsulées à des personnes atteintes de cirrhose, en particulier lorsque celle-ci se complique d’une hépatite, une situation pour laquelle aucun traitement n’est disponible, pas même la transplantation, et qui est fatale chez un patient sur deux.

Cette nouvelle thérapie, encore au stade de la recherche préclinique, constitue un réel espoir au vu du déséquilibre important entre le nombre de donneurs d’organes qui reste faible et le nombre croissant de patients en attente d’une transplantation, notamment de foie.

11.02.2015 : 333.Un architecte hongrois présente une « maison en eau » économe en énergie :

                      

Matyas Gutai, un architecte hongrois, pose le 25 novembre 2014 à Kecskemet, en Hongrie, près du cprototype de sa maison aux murs de verre remplis d’eau pour réduire les besoins en énergie© AFP/Archives Attila Kisbenedek

Kecskemét (Hongrie) (AFP) – Une maison aux murs remplis de beaucoup d’eau: c’est l’idée que teste, presque grandeur nature, un architecte hongrois en quête de solutions pour réduire les besoins de l’humanité en énergie.

« Imaginez un bâtiment sans isolation, mais dont l’intérieur bénéficie d’un équilibre thermique idéal grâce aux propriétés de l’eau », résume Matyas Gutai, 34 ans, qui développe son projet et le fait breveter pas à pas depuis une décennie.

Page 44:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Loin de Genève, où l’on négocie cette semaine dans l’espoir d’un accord à la conférence de Paris sur le climat (COP21) en fin d’année, l’inventeur a bâti un petit prototype dans sa ville natale de Kecskemét, au sud de Budapest.

La plupart des murs du bâtiment sont des panneaux de verre doublés, dont les intervalles sont remplis d’eau. Exposée au soleil, celle-ci absorbe la chaleur, à la manière d’une batterie de voiture qui se charge en roulant.

L’eau restitue cette chaleur quand le temps devient froid, à la manière d’un convecteur. Le besoin de sources de chauffage extérieures, et donc la consommation d’énergie, sont limitées d’autant.

La conception de la « maison en eau » permet aussi une isolation parfaite, bien que ses murs ne mesurent que cinq centimètres d’épaisseur – une économie supplémentaire, cette fois en matériaux de construction.

« Il n’existe aucune autre structure dans laquelle vous soyez complètement entouré de volumes d’eau reliés entre eux », assure Matyas Gutai à l’AFP. « Et cette eau, en utilisant ses propriétés naturelles, est capable de déplacer l’énergie là où elle est nécessaire. Elle absorbe, stocke, chauffe, refroidit, et équilibre la température intérieure ».

Matyas Gutai, qui a décroché une subvention de l’Union européenne, affirme que son projet suscite l’intérêt d’architectes et de promoteurs du monde entier.

La Hongrie est célèbre pour ses bains thermaux. Plutôt que dans les thermes de Budapest, c’est pourtant dans un onsen, un bain thermal de plein air japonais, que l’architecte a eu la révélation de son idée en 2003, alors qu’il étudiait l’architecture durable à Tokyo.

Ce féru du Japon dit s’être aussi inspiré de l’aïkido, un art martial dans lequel la victoire s’offre à qui sait profiter de la puissance déployée par l’adversaire.

« Vous utilisez sa force à votre avantage, vous le faites tomber en vous coulant hors de son attaque plutôt qu’en la bloquant », décrit Matyas Gutai. « C’est en m’imprégnant de cette technique que je me suis intéressé de plus en plus à l’eau, qui ne résiste pas mais qui répond autrement, intelligemment » quand elle est bloquée.

© AFP

09.02.2015 : 332. Recette russe anti-douleur :

N’utilisez pas les analgésiques tout de suite, essayez à la place ce remède naturel qui aidera à soulager la douleur. Il va également maintenir en bonne forme vos articulations saines.

Recette de l’huile contre les douleurs dorsales et articulaires

Ingrédients nécessaires:

– 300 à 400 grammes d’ail

Page 45:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

– 1 litre d’huile non raffinée (vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, etc.)

Méthode de préparation:

Pelez l’ail, hachez le en petits morceaux, mettez le dans un pot en verre et versez l’huile dessus. Refermez bien le pot et laissez le reposer dans un endroit sombre à température ambiante pendant deux semaines. Agitez le contenu du pot tous les jours. Après que ces deux semaines se soient écoulées, filtrez le mélange avec une passoire.

Manière de l’utiliser:

Appliquez l’huile en massant la zone douloureuse (ex. le bas du dos, articulations des bras/jambes). Couvrez la zone touchée et massée avec un sac en plastique et enveloppez la avec un tissu qui maintiendra l’endroit chaud. Vous remarquerez une amélioration dans les deux premiers jours.

L’ail améliore la circulation dans les articulations douloureuses, ce qui améliore leur fonction.

Ce traitement doit durer pendant 2 mois.

Le processus de guérison est le même pour les varices. Le traitement doit être effectué dans la soirée pour que l’huile agisse toute la nuit. Rincez-vous les jambes dans la matinée.

06.02.2015 : 331. Revenons sur le corps humain avec le yoga des yeux :

 4 exercices simples à faire chez soi pour améliorer la qualité de votre film lacrymal :

Exercice N°1  : posez vos mains sur chacun de vos yeux fermés, et concentrez-vous pendant deux à trois minutes dans cette position. L'obscurité et la chaleur de vos mains auront un effet relaxant sur vos yeux.

Exercice N°2  : mettez votre pouce environ 15 cm devant votre nez, et l'autre pouce sur une même ligne, 30 cm derrière le premier. Focalisez votre regard sur chacun de vos pouces alternativement, et entraînez ainsi les muscles de vos yeux.

Exercice N°3  : forcez-vous à bailler trois fois de suite très amplement. Cela permet de tendre d'abord fortement l'ensemble de la musculature qui entoure les yeux, puis de la détendre. Le flux de larmes se répartira plus facilement sur vos yeux.

Exercice N°4  : fermez les yeux, puis faites-les tourner derrière vos paupières fermées dans le sens d'une aiguille d'une montre pendant une minute, puis une minute dans l'autre sens. Le film lacrymal s'étalera mieux sur l'ensemble de votre œil

24.01.2015 : Maison construite en sacs de terre : https://www.youtube.com/watch?v=3R647it4LAg&x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534&feature=player_embedded

Page 46:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

20.01.2015 : 329. Fabriquer son alimentationh en proteines ! :

 Mademoiselle Katharina Unger a mis au point une couveuse pour larves de mouches noires qui produit 2,4 kg de protéines toutes les 432 heures !

 Cette nourriture peut être produite chez soi et est totalement biologique.

Le rendement est programmé : 500 gr par semaine pour deux repas protéinés! 

Ce projet a reçu Meilleur Food Design 2013 de Core77 et a reçu le prix : Artiste exceptionnelle honoraire 2014 dans la catégorie Conception expérimentale. 

Mlle Katharina Unger cherche un investisseur !

09.01.2015 : 328. Rendre le son visible par la CYMATIQUE :

Evan Grant fait une démonstration de la science et de l’art de la cymatique, un procédé qui rend les ondes sonores visibles. Utile pour l’analyse de sons complexes (comme les chants des dauphins), elle génère également des images belles et complexes.

Page 47:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

Source: http://www.ted.com/talks/evan_grant_cymatics?language=fr#t-33041

 Voir ARCHIVES en J.ARCHIVES ci-dessous !

Page 48:  · Web viewNOTA : La térébenthine utilisée provient uniquement des pins de Sibérie dont la spécificité n’est pas remplaçable par des pins de nos régions. Le contrôle de

                                                                            !