· Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous...

123
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2019 : 104e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 104 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Vendredi 29 Mars 2019 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 Maxime Gauin, négationniste et défenseur de l'extrême-droite antisémite turque ? Légende photo : Retrouvez dans le pdf à télécharger en fin d’article, ce visuel et les captures de deux écrits de Maxime Gauin, dont un mail envoyé au Collectif VAN sous son pseudo Dussardier à partir de l’adresse-mail de son autre pseudo, Lucrèce.

Transcript of  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous...

Page 1:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2019 : 104e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc104 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 29 Mars 2019

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Maxime Gauin, négationniste et défenseur de l'extrême-droite antisémite turque ?

Légende photo : Retrouvez dans le pdf à télécharger en fin d’article, ce visuel et les captures de deux écrits de Maxime Gauin, dont un mail envoyé au Collectif VAN sous son pseudo Dussardier à partir de l’adresse-mail de son autre pseudo, Lucrèce.

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org - Maxime Gauin,

négationniste et défenseur de l'extrême-droite antisémite

Page 2:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

turque ? Et de deux ! Ce jeudi 28 mars 2019 en début d'après-midi, Maxime Gauin a été débouté des trois procédures en appel qu'il intentait contre Ara Toranian (Directeur de la rédaction de Nouvelles d’Arménie Magazine et d’armenews.com) et un contributeur du forum du site des NAM. L'étudiant français - qui prépare sa thèse à Ankara grâce au financement du think tank négationniste turc AVIM - avait été qualifié par Ara Toranian de « négationniste patenté » du génocide arménien de 1915 et comparé au négationniste de la Shoah, Robert Faurisson. Il avait également été traité de « véritable tâcheron au service du fascisme turc » par Samuel Tilbian sur le forum des NAM. A ce titre, Maxime Gauin poursuivait les deux "prévenus" pour diffamation, plainte pour laquelle il avait déjà été débouté en première instance le 28 novembre 2017. Le tribunal a donc confirmé en appel le premier jugement et a relaxé les deux "accusés". 

A l'occasion de ce verdict, nous avons choisi de rappeler que l'étudiant en histoire Gauin ne se contente pas de nier avec constance le génocide arménien (comme il l’a d'ailleurs réaffirmé sans état d'âme devant les juges lors de l'audience de première instance le mardi 17 octobre 2017, et l'audience en appel le jeudi 21 février 2019), mais qu'il a aussi des opinions très personnelles sur le MHP, Parti d'action nationaliste, situé à droite de la droite sur l’échiquier politique turc parlementaire. 

Contre toute évidence, Maxime Gauin estime que "le MHP n'est ni d'extrême droite, ni à plus forte raison antisémite" et que l'ancien gourou du MHP, Alparslan Türkes, n'aurait manqué « aucune occasion de rappeler les bons rapports entre Turcs et Juifs ». Pour mémoire, M. Gauin - qui attend encore des preuves "de la « xénophobie » supposée du MHP" - parle ici de celui qui avait déclaré en 1978 : « Nous devons exterminer les Kurdes, les Arméniens, les Arabes et les Juifs. »... 

Pour la petite histoire, M. Gauin ne répugne pas à prendre la pose aux côtés de Gökçen Çatlı, la fille d'Abdullah Çatlı, l'un des assassins du mouvement terroriste Les Loups Gris, sinistre bras armé du MHP. Cette dernière honore la mémoire de feu son père, et ce d'autant mieux qu'elle partage avec lui les idéaux ultra-nationalistes de cette mouvance haineuse. 

« Je défends la vérité » explique le plus sérieusement du monde Maxime Gauin pour justifier son « analyse » positive du MHP. Il est vrai qu'en matière de vérité, le doctorant nous a déjà indiqué où il situait son curseur, par ses nombreux écrits niant le génocide arménien, que ce soit sous son nom ou celui de Dussardier, pseudo qu'il employait avant que son identité ne soit révélée, comme il l'a reconnu lors de l'audience du 21 février. 

Nous avions pour notre part reçu le 4 janvier 2008, un mail nous menaçant de poursuites, signé Dussardier, mais envoyé (par erreur ?) via la boîte-mail "[email protected]" (voir la capture d'écran dans le pdf en fin d'article), confirmant ainsi que Lucrèce était bien l'autre pseudo de

Page 3:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

prédilection de Maxime Gauin que nul ne connaissait à l'époque, pseudo sous lequel il ne se privait pas de diffamer à tour de bras d'éminents historiens. 

Fin janvier 2015, Maxime Gauin avait adressé à notre association Collectif VAN, un droit de réponse particulièrement révélateur qui avait été publié sur notre site. Nous vous proposons de relire des extraits de sa missive, dont nous avons mis les passages les plus significatifs en bold. Comme en 2015, nous faisons suivre son courrier de nos informations sérieuses et sourcées au sujet du MHP et des terroristes Loups Gris. 

Notons que les prises de positions bienveillantes du doctorant en histoire envers l'un des pires partis antisémites et racistes d'extrême-droite au monde sont régulièrement réitérées via le compte Twitter @MaximeGauin, ce dernier se plaisant d'ailleurs à se dépeindre comme un homme de gauche. 

Un « homme de gauche » qui, le 21 février 2019, lors de l'audience en appel, a craché sur la mémoire de Missak Manouchian, dont le 75e anniversaire de l'exécution par les nazis était commémoré à la même heure au Mont Valérien par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. 

Par ses paroles blessantes, Maxime Gauin ne souhaitait vraisemblablement viser que « l'Arménien » Manouchian, mais ce faisant, il a de facto réduit tous les combattants de l'Affiche Rouge, exécutés le 21 février 1944, juifs pour la plupart et communistes comme Missak Manouchian, à des staliniens qui - selon ses termes - n'étaient pas morts pour la France, mais plutôt pour le Goulag. 

Collectif VAN 

///// 

Publié le 29 mars 2019 

Droit de réponse envoyé au Collectif VAN par Maxime Gauin le 29 janvier 2015. 

Extraits : 

Madame la directrice de la publication, 

Page 4:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

(...) 

Il est également dit de moi : « Maxime Gauin, qui présente l'Arménie comme un pays antisémite, soutient lui-même ouvertement le parti d'extrême droite de Turquie, le Parti d'action nationaliste. Outre sa position affirmée soutenant la négation du génocide arménien, ce parti est connu pour sa propagande antisémite et xénophobe. Et pourtant, Gauin ferme les yeux sur ce fait. » Or, je ne « soutiens » pas le Parti d'action nationaliste (MHP), je défends la vérité. J'ai dit, je persiste et je signe : le MHP n'est ni d'extrême droite, ni à plus forte raison antisémite. Son fondateur, Alparslan Türkes (1917-1997), fut le partisan le plus résolu de l'alliance turco-israélienne dans les années 1980 et 1990, affichant son admiration pour Tsahal, l'industrie israélienne de haute technologie, et ne manquant aucune occasion de rappeler les bons rapports entre Turcs et Juifs à travers l'histoire. Même les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz(1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945, un virage philosémite et farouchement pro-sioniste, voyant dans les Juifs « des modèles pour le monde », rien de moins (Nihal Atsýz, « Kýzýl Elma », 1947). Fidèle à sa ligne pragmatique, le MHP a récemment réclamé un retour à la normale dans les relations entre Ankara et Jérusalem. Quant à la « xénophobie » supposée du MHP, j'attends encore des preuves. 

Maxime Gauin 

//// 

NOTA CVAN : LA VERITE AU SUJET DU MHP ET DE SES IDEOLOGUES 

Concernant le parti turc MHP, Milliyetçi Hareket Partisi (MHP), Parti d'action nationaliste, qui ne serait, selon Maxime Gauin, ni d'extrême-droite, ni antisémite (ni donc raciste), nous avons recensé sur cette page quelques informations sérieuses et sourcées sur ce parti fondé en 1958 et dirigé depuis 1997 par Devlet Bahceli. 

//// 

INFORMATIONS AU SUJET DU MHP, PARTI D'ACTION NATIONALISTE : 

Page 5:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Esquisse n° 59 - Türkes et le MHP, nation, race et religion Publié par l'historien Etienne Copeaux - 3 Janvier 2016 

Introduction : 

L'instrumentalisation de l'islam par le MHP conduit à l'élargissement du concept de racisme et à l'éclatement d'un consensus créé par le système ottoman des millet, dans lequel seule comptait l’appartenance religieuse ; désormais, il faut l'appartenance à la religion et à la race, et la non-fidélité à la race entraîne l'accusation d'apostasie. C'est la synthèse turco-islamique poussée à bout. 

Lire sur : 

SUSAM SOKAK 

http://www.susam-sokak.fr/2016/01/esquisse-n-59-turkes-et-le-mhp-nation-race-et-religion.html

///// 

ALPARSLAN TÜRKES, LE « FÜHRER DU PANTURQUISME » 

Concernant Alparslan Türkes, un petit tour sur le site de l'Encyclopaedia Universalis nous fournit des détails fâcheux sur ce prétendu « philosémite » qui avait déclaré en 1978 : « Nous devons exterminer les Kurdes, les Arméniens, les Arabes et les Juifs. » 

Encyclopaedia Universalis 

ALPARSLAN TÜRKES (1917-1997) 

Leader incontesté des ultranationalistes turcs pendant plus de trois décennies, Alparslan Türkes est né à Nicosie (Chypre) en 1917. Il poursuit ses études à l'école de guerre et entre dans l'armée turque en 1938. En juin 1941, la Turquie et l'Allemagne nazie signent un traité d'amitié. Alparslan Türkes, jeune officier chargé de la propagande, approuve. Alors que les agents de la Gestapo, très nombreux en Turquie jusqu'en 1944, le qualifient de « Führer du panturquisme », il comparaît devant la justice turque en 1944 pour « activités racistes ». Colonel à la fin des années 1950, il est un des principaux acteurs du coup d'État militaire du 27 mai 1960 contre le gouvernement libéral. Tenant d'une lutte à outrance contre le communisme et pour l'union de tous les Turcs des Balkans à la Chine, il échoue dans une tentative de coup d'État encore plus radical en septembre 1960. Renvoyé de l'armée, il s'exile le mois suivant. De retour en Turquie en février 1964, il commence à infiltrer le Parti

Page 6:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

national paysan (P.N.P.) dont il prend la direction en août 1965. Deux mois plus tard, il n'obtient que 2 p. 100 des voix aux élections législatives, mais il est élu député. En mars 1968, il organise les premières manifestations de masse des ultranationalistes. Au printemps, ses militants commencent à brutaliser les étudiants de gauche et, à l'été, il organise des camps d'entraînement paramilitaire pour ses jeunesses, qui vont fonder le mouvement terroriste des Loups gris. En février 1969, il transforme le P.N.P. en Parti du mouvement national (P.M.N.) et prend le titre de « guide suprême ». Deux mois plus tard, ses Loups gris commencent leurs expéditions meurtrières sur les campus. Mais le P.M.N. reste groupusculaire, n'obtenant que 3 p. 100 des voix aux législatives d'octobre 1969 et d'octobre 1973. Durant l'été de 1970, les Loups gris organisent une série d'attentats meurtriers. En mars 1975, lorsque les conservateurs de Süleyman Demirel forment une coalition des droites, ils offrent deux ministères au P.M.N. Alparslan Türkes devient vice-Premier ministre en charge de la police, de l'éducation et de l'administration. Cette « respectabilité » n'empêche pas les Loups gris de s'en prendre ouvertement aux grandes organisations légales de la gauche durant l'été de 1975. En juin 1977, le P.M.N. obtient 6 p. 100 aux législatives. Türkes soutient encore un gouvernement conservateur mais n'y participe pas. En décembre 1978, ses militants sont responsables de nombreux massacres au Kurdistan. C'est l'époque où la Turquie bascule dans la guerre civile. De véritables combats de rue opposent les Loups gris à l'extrême gauche. Türkes déclare alors : « Nous devons exterminer les Kurdes, les Arméniens, les Arabes et les Juifs. » Lors du coup d'État militaire du 12 septembre 1980, comme tous les autres partis, le P.M.N. est interdit et le guide suprême emprisonné jusqu'en 1984. En 1987, il obtient l'autorisation de reprendre ses activités politiques et transforme le P.M.N. en Parti nationaliste du travail. S'il n'enregistre que de faibles scores aux élections et si les Loups gris ont arrêté leurs actions terroristes en Turquie, les fidèles de Türkes ont cependant conquis de nouvelles positions. Leurs thèses sont relayées par le quotidien Türkiye et l'hebdomadaire Yeni Düşünce. Ils sont très présents dans le trafic de drogue, dans les services spéciaux de la police en lutte contre la guérilla kurde et dans la diaspora en Allemagne. Par ailleurs, ils se sont rapprochés des islamistes et ont obtenu des postes administratifs importants dans les gouvernements conservateurs de Tansu Ciller. 

Écrit par : Christophe CHICLET : docteur en histoire du XXe siècle de l'Institut d'études politiques, Paris, journaliste, membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée. 

Encyclopaedia Universalis https://www.universalis.fr/encyclopedie/alparslan-turkes/

///// 

Page 7:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Lire au sujet de la doctrine raciste nazie de l'inspirateur du MHP, Nihal Atsiz : 

John M. VanderLippe, The politics of Turkish democracy, State University of New York Press (30 August 2005). pg 108: 

"A third group was led by Nihal Atsiz, who favored a Hitler style haircut and mustache, and advocated Nazi racist doctrines." 

///// 

LA XENOPHOBIE DU MHP 

Nous reproduisons ici quelques extraits révélateurs du discours tenu à Liège en Belgique, le 20 mai 2012, par Devlet Bahceli, président du Parti Mouvement National (MHP) : 

"Turcs d'Europe, vous représentez la gloire et la splendeur de l'identité turque". 

"Certes, nous savons que, dans ce pays, vous êtes perçus comme étrangers et vous avez rencontré beaucoup de difficultés en tant que porteurs d'une identité et d'une culture étrangère. Mais vous ne leur avez jamais cédé." 

"Vous avez fait de la Belgique votre Emirdag, vous avez ramené l'Anatolie en Belgique, vous n'avez pas rompu avec vos traditions et vos habitudes, vous n'avez pas abandonné vos racines, vos ressources et votre minaret". 

"Au début de cette deuxième décennie du siècle, vous luttez pour la vie dans un monde qui s'éloigne des valeurs de l'humanité. Dans la capitale de l'Union européenne, centre politique des valeurs occidentales, vous enseignez la civilisation et vous montrez ainsi qui est la nation turque". 

-- 

Le grand patron du MHP s'en prend ensuite aux "lobbies de la diaspora" qui, en France, tentent d'obtenir la pénalisation du "soi-disant génocide arménien" et il compare les descendants de rescapés du génocide arménien aux nazis : 

"Comme des fascistes et des racistes, ils ont proféré à notre égard des bassesses qu'un esprit sain ne saurait imaginer (...). "Ils doivent savoir que leurs mentalités et leurs intentions sont pires que celles des nazis." 

Page 8:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

-- 

Pour les Kurdes (dont il ne prononce par le nom), Devlet Bahceli prévient : 

"Nous n'allons pas rester silencieux concernant le souhait de certains de voir la Turquie se diviser, de poser des exigences d'enseignement dans leur langue maternelle..." 

"Les Turcs vivant ici sont arrivés à une position qui leur a permis d'apporter une contribution importante à la vie commerciale, politique, économique et socio-culturelle de la Belgique. Mais il faut certainement arriver à un stade encore supérieur." 

"Pour bénéficier de tous les types de droits sociaux, politiques et économiques, et être pris en compte comme une "force sociologique", vous devez lutter et afficher vos intentions. Représentez la nation turque dans les élections locales et nationales, et veillez aux intérêts de la Turquie et du pays dans lequel vous vivez." 

LE VIF.BE 

https://www.levif.be/actualite/belgique/le-vrai-discours-des-loups-gris-turcs/article-normal-120791.html?fbclid=IwAR0l7iI_WD2nP6gye-G2AF2A7HVJZVgbWqWsSayFBcTng1TfWUGWI5nOBKs&cookie_check=1553530268

Au sujet de Devlet Bahceli, lisons aussi une analyse de l'intellectuel arménien de Turquie, Hayko Bagdat (désormais réfugié en Europe) : 

Turquie : la traque aux origines non-turques 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=76582

///// 

Différents articles soulignent le rôle des Loups Gris, hommes de main du MHP (et de ce que l'on appelle l'Etat profond turc), une organisation islamiste et nationaliste turque reconnue responsable de l'assassinat de quelque sept cents personnes durant les « années de plomb » turques (1974-1980), sans oublier la tentative d'assassinat du Pape Jean-Paul II le 13 mai 1981, par leur membre Mehmet Ali Ağca : 

Les Loups gris au service du national-islamisme http://www.resistances.be/loupsgris02.html

Page 9:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Résistances dans Le Soir   http://www.resistances.be/carteblanche.html

Le vrai discours des Loups gris turcs https://www.levif.be/actualite/belgique/le-vrai-discours-des-loups-gris-turcs/article-normal-120791.html?cookie_check=1553586200

Voici ce que l'historien français Vincent Duclert écrit dans son ouvrage « L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ? » (Armand Colin, 2010) à propos des Loups Gris : 

« Dénoncé comme Juif par l'extrême-droite, l'éditorialiste démocrate du grand journal modéré Milliyet, Abdi Ipekçi, fut exécuté devant son domicile le 1er février 1979 par un membre des Loups Gris, une organisation de tueurs idéalistes fondée par Arparslan Türkes. » 

P.S. : Vincent Duclert est agrégé d'histoire, professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales EHESS, nommé à l'Inspection générale de l'Éducation nationale le 24 avril 2013, nommé en octobre 2016 par la ministre de l'Education nationale à la présidence de la mission d'étude sur la recherche et l'enseignement des génocides et crimes de masse. 

///// 

Contrairement à Maxime Gauin, le parti « Europe Ecologie Les Verts » n'a pas saisi la nature humaniste du MHP : 

« Parti du Mouvement National (MHP, 52 sièges), parti d'extrême droite raciste qui a une assise assez forte dans le nord-est du pays, autour de la mer Noire mais aussi dans le reste du pays où le nationalisme est la conséquence logique de la construction de l'Etat-nation depuis les Jeunes-Turcs des années 1890. Le racisme du MHP ne s'exprime pas contre les étrangers (l'immigration, bien que non négligeable, est assez invisible en Turquie sauf depuis l'arrivée de plus d'un million de réfugiés syriens) mais contre tous les habitants de Turquie ne se reconnaissant pas dans le discours officiel: les minorités ethniques (plus de 90 en Turquie, Kurdes en tête) mais aussi religieuses (les 30% d'alévis, les chrétiens, les juifs). » 

Turquie : analyse de la situation politique interne et perspectives d'action écologiste 

http://transnationale.eelv.fr/2014/10/23/turquie-analyse-de-la-situation-politique-interne-et-perspectives-daction-ecologiste/

///// 

Page 10:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

REPRESENTANTS DU MHP : 

D'autres articles au sujet du MHP et de son actuel leader Devlet Bahçeli, le "Le Pen turc" : 

Turquie : profanation d'une église arménienne 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48424

Namur: la venue du « Le Pen turc » le 20 mai refusée par Namur Expo 

https://www.sudinfo.be/art/411553/article/regions/namur/2012-05-09/namur-la-venue-du-%E2%80%9C-le-pen-turc-%E2%80%9D-le-20-mai-refusee-par-namur-expo

Pour les turcophones, voici une vidéo de Devlet Bahçeli, actuel Président du MHP, lors d'un discours anti-arménien : 

L'Ultra Nationalisme en Turquie 

https://www.dailymotion.com/video/x2jeu9

« Devlet Bahçeli, le leader du Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), pendant sa campagne électorale à Konya, a critiqué l’AKP pour avoir vendu Petkim* avant les élections. « Est-ce moral ? Les élections sont dans 15 jours. » Devlet Bahçeli a également soutenu qu’un des acheteurs est aussi l’un des financiers de la Diaspora arménienne : « Comment pouvez-vous vendre Petkim à ceux qui accusent la Turquie d’avoir commis un génocide ? » 

*Petkim : Groupe pétrochimique turc 

///// 

DECLARATIONS DE DEUX REPRESENTANTS DU MHP : 

1."Le sionisme juif et chrétien" (Yenicag, 4 Mars 2005) 

Résumé d'une lecture donnée à la réunion de la Fondation culturelle Turan [panturque] par Mehmet Gül, ancien parlementaire du MHP: "[ ... ] le seul pouvoir 'secret' derrière le projet de la mondialisation sont les Juifs et les maçons! [...] Les 'Sionistes juifs', dont l'objectif est la domination juive totale du monde, affirment qu'un 'Messie' descendra du ciel et va établir le 'Royaume Monde'! [...] La même attente est largement partagée par les 'sionistes chrétiens' qui acceptent tout ce qui est dans l'Ancien Testament! [...] Les sionistes chrétiens croient que toute l'humanité deviendra

Page 11:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

chrétienne avec la venue de Jésus, le 'Fils de Dieu'! [...] Les représentants néo-conservateurs de l'évangélisme qui fusionnent le 'sionisme chrétien' et le 'sionisme juif' sont au pouvoir Amérique maintenant ! [ ... ] ils sont à la recherche d'alliés sacrés dans le monde musulman pour servir leurs objectifs! Au cours des dernières années, certaines communautés avec des 'vue messianique' sont apparues dans le monde musulman [ ... ]! [ ... ] On comprend mieux les coups contre le monde musulman lorsqu'on sait que le 'Wahhabisme', originaire d'Arabie Saoudite, est manipulé par les 'maçons' pour 'abandonner les Musulmans'. Le Bahaïsme, Kadianism [...] et d'autres communautés musulmanes 'messianiques' contribuent toutes à servir 'le nouvel ordre mondial'! [ ... ] Il semble que ces 'musulmans sionistes' diront bientôt que le 'grand Israël' est la volonté du grand architecte de l'univers! Les Turcs musulmans qui les suivent ne verront que la réalité lorsqu'il sera trop tard et que nos terres entre l'Euphrate et le Tigre seront déjà dans les mains des Israéliens. [ ... ] Le 'Messianisme' est un 'piège sioniste' pour toute l'humanité! [ ... ] 

Memri 

http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/1365.htm

--- 

2. Nationalist deputy targets Armenian member of wise men with racist remarks Today’s Zaman 

April 05, 2013, Friday/ 13:07:00 

« Ahmet Duran Bulut, député MHP: "Je n'ai pas besoin du cerveau d'un Arménien. Que pourrait penser un Arménien pour la nation turque?" » 

MHP Balıkesir deputy Duran Bulut speaks during a parliamentary session 

5 April 2013/TODAYSZAMAN.COM, İSTANBUL 

A Turkish nationalist deputy has ferociously criticized the inclusion of a Today's Zaman columnist of Armenian descent in the group of “wise men” tasked with explaining to the public the necessity to move forward with the settlement process in the hope of ending the decades-old conflict between the Turkish military and the terrorist Kurdistan Workers' Party (PKK). 

Balıkesir deputy of the opposition Nationalist Movement Party (MHP) Ahmet Duran Bulut on Friday criticized the inclusion of Armenians on the list. It was not immediately clear which people he was referring to but there is only one person on the list, Etyen Mahçupyan, who openly identifies himself as Armenian. Bulut ridiculed Mahçupyan, belittling him and mocking the description of him as “wise.” 

Page 12:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

“I don't need the brain of an Armenian. What could an Armenian think for the Turkish nation? We have Armenian citizens in Turkey. I respect and love them. But they [the government] appointed those people who want to take revenge on the Turkish state as wise men,” Bulut said. 

The deputy also said he was saddened to see prominent Turkish movie actor Hülya Koçyiğit listed among people he described as “dirty.” He claimed that the people on the wise men list are “tools” to divide Turkey and that they are disturbed by the notion of “Turkishness.” He also labeled most of them as “disabled in their race.” 

Members of the wise men group, made up of 62 public opinion leaders, academics and artists, were announced on Wednesday. The formation of the “wise men” list sparked debates in the media and among the public. Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan stated that the common aim of all people within the commission is the solution of the Kurdish conflict. 

The commission is made up of groups organized on a regional basis and will be active in seven regions across the country, but its duties are not yet clear. There will be a chairman, a deputy chairman and a secretary for each region's group of wise people. 

A noter : The Today's Zaman, journal güléniste ayant subi les affres de la répression d'Erdogan, n'existe plus mais son article est toujours en ligne sur cet ancien Fil RSS. 

///// 

Pour conclure, et bien que cela ne concerne pas exclusivement le MHP mais l’idéologie nationaliste turque en général, nous donnons la parole ici à l'universitaire turc Baskin Oran. Ce dernier, dans son article « Être plus turquiste que le Turc » publié par Radikal* le 26 décembre 2014 - avait dit son fait à l’« expert en histoire » Gauin. 

RADIKAL 

26 décembre 2014 

En parlant du racisme... 

“Il est étonnant de voir qu’un Expert en Histoire de la Turquie ne sait pas que l’idéologie raciste était puissante en Turquie dans les années 1930-40 et que le quotidien où Cumhuriyetil écrit était connu comme un partisan de l’Allemagne nazie lors de la Deuxième guerre

Page 13:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

mondiale. 

En réalité, il ne faut pas trop culpabiliser le quotidien, car le premier ministre de l’époque, Saraçoğlu exprimait ceci sous l’ambiance du panturquisme profond : « Nous sommes turcs, nous sommes turquistes et nous resterons turquistes [acclamations]. Pour nous, le turquisme est aussi bien une affaire de sang qu’une question de conscience et de culture » (Ayın Tarihi, août 1942, p. 31). 

Et surtout, ce panturquisme était mené par le soutien financier grand et secret des Nazis. Parmi les archives secrètes allemandes publiées après la guerre également chez nous, le ministre des Affaires étrangères von Ribbentrop écrivait ce message crypté à l’ambassadeur von Papen à Ankara, le 5 décembre 1942 : « J’ai ordonné que l’on vous accorde un budget de 5 millions de reichsmarks pour que vous puissiez soutenir nos amis en Turquie. Je vous prie de dépenser cette somme de façon confortable et généreuse et de me tenir informé sur son usage » [Baskın Oran (éd.), Türk Dış Politikası(La politique extérieure turque), vol. I, p. 449, les éditions Iletişim]. Un Expert, ne doit-il pas savoir que les Nazis distribuaient “généreusement” des pots-de-vin en Turquie pas plus tard qu’hier ?” 

Baskin Oran 

*Nota CVAN : le journal on-line RADIKAL ayant cessé de paraître fin mars 2016, cet article du professeur Baskin Oran est archivé sur le site Imprescriptible. 

//// 

Lire aussi sur cet article du Collectif VAN toutes les occasions manquées de Maxime Gauin de dénoncer l'antisémitisme du président turc Recep Tayyip Erdogan : 

La dénonciation calomnieuse sur Facebook, nouvel instrument du négationnisme pro-turc (II) http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97496

TÉLÉCHARGER :  Maxime Gauin et l'extrême-droite turque

http://www.collectifvan.org/pdf/12-41-10-29-03-19.pdf

Page 14:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100309

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

29/03/2019 - Collectif VAN Maxime Gauin, négationniste et défenseur de l'extrême-droite antisémite turque ? 

29/03/2019 - Collectif VAN Vienne : Rencontre entre les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d'Azerbaïdjan 

29/03/2019 - Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 29 mars 

29/03/2019 - NAM La rencontre entre Nikol Pachinian et Ilham Aliev vient de débuter à Vienne (Autriche) 

29/03/2019 - Ève MOULINIER - ledauphine.com Insultes antisémites contre le rabbin de Grenoble dans le TGV pour Paris 

29/03/2019 - Pierre Barbancey - L'Humanité Turquie. Erdogan agite le chiffon sécuritaire 

28/03/2019 - francetvinfo Allemagne : le groupe de métal, Rammstein, crée la polémique en mentionnant les camps nazis dans un clip 

30/03/2019 - Elena Gabrielian - RFI Le Goût d'Arménie au pied de la Tour Eiffel 

Page 15:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

29/03/2019 - Le Figaro Rwanda: le 7 avril, triste anniversaire du génocide 

29/03/2019 - 20 Minutes Roanne: Une élue régionale visée par des tags antisémites, des plaintes déposées 

28/03/2019 - Jérémie Berlioux - Libération Le blues lancinant des Kurdes de Turquie 

29/03/2019 - Paris Match Radovan Karadzic fait appel de sa condamnation à perpétuité 

29/03/2019 - Pierre Haski - France Inter Sainte Sophie transformée en mosquée : ou comment oublier la crise économique turque 

29/03/2019 - Thomas LECOMTE et Leïla SALHI - L'Orient-Le Jour « En Turquie, les gens ne se sentent plus libres de rien » 

29/03/2019 - Élie SAÏKALI - L'Orient-Le Jour « La reconversion de Sainte-Sophie vise à montrer que la Turquie est la championne de la cause musulmane » 

28/03/2019 - Raziye AKKOC - L'Orient-Le Jour  Missile S-400: Erdogan tiraillé entre Moscou et Washington 

29/03/2019 - Alexandre Billette - La Croix En Turquie, la région du Dersim résiste au « tout Erdogan » 

28/03/2019 - Juliette Rengeval - RFI Turquie: les enjeux des municipales du dimanche 31 mars 

28/03/2019 - Aurore Garot - Le Figaro Rammstein fait son retour avec une nouvelle polémique sur la Shoah 

28/03/2019 - France Culture Semaine spéciale 25e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda 

28/03/2019 - Culturebox Rammstein fait scandale avec un clip qui évoque les camps nazis  

Page 16:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

INFOS COLLECTIF VAN

Vienne : Rencontre entre les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d'Azerbaïdjan

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire le Communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie publié le 28 mars 2019. 

Publié le 29 mars 2019 

Ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie 

Rencontre entre les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d'Azerbaïdjan 

28 mars 2019 

Le 28 mars, le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Zohrab Mnatsakanyan a eu une rencontre avec les co-présidents du groupe de Minsk de l’OSCE, Igor Popov, Stéphane Visconti, Andrew Schofer et le représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, Andrzej Kasprzyk, à Vienne. 

Le soir du même jour, la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Zohrab Mnatsakanyan, et son homologue azerbaïdjanais, Elmar Mammadyarov, a eu lieu, avec la participation des co-présidents du groupe de Minsk de l’OSCE et du représentant personnel du président en exercice de l’OSCE. 

A la veille de la rencontre entre le Premier ministre d’Arménie et le Président d'Azerbaïdjan, des points de vue ont été échangés autour du conflit du Haut-Karabakh. 

https://www.mfa.am/fr/press-releases/2019/03/28/osce_MG_co_chairs_FMs/9303

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100330

Page 17:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Collectif VAN : l’éphéméride du 29 Mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 29 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

29 mars 1001 -- L'architecte arménien Trdat, termine la construction de l'église principale d'Ani. Ani (en arménien Անի) est située dans la province actuellement turque de Kars, juste au sud de la frontière arménienne. Elle se trouve près de la ville d'Ocaklı et de l'Akhourian, un affluent de l'Araxe, qui forme la frontière entre l'Arménie et la Turquie. Aujourd'hui en ruine, la ville fut la capitale de l'Arménie vers l'an mille, et elle est d'ailleurs surnommée « Capitale de l'an mille » et la « ville aux mille et une églises ». La population d'Ani vers l'an mil aurait atteint les 100 000 habitants, et la cité était le siège du catholicos arménien. Sous le règne de Gagik Ier (989-1020), démarre l'époque de la construction de la plupart des églises. American University of Armenia: This day in armenian history Virtual Ani Wikipedia 

29 mars 1283 -- Accusée de meurtre rituel, la communauté juive de Mulrichstadt (Franconie, Allemagne) connaît un sort identique à celle des juifs de Mayence : des membres de la communauté sont brûlés sur le bûcher. Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL 

29 mars 1881 -- Un pogrom éclate à Balta (Ukraine). La population de la ville, aidée par les paysans des environs, pille et détruit le quartier juif. De nombreuses femmes sont violées et beaucoup d'hommes assassinés. 

Page 18:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL 

29 mars 1891 -- Tous les juifs sont expulsés de Moscou. Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL 

29 mars 1891 -- Empire ottoman : la question de l'origine du projet de constitution de la cavalerie kurde hamidié reste posée. La réponse avancée par le consul italien de Trébizonde Francisci, dans une dépêche datée du 29 mars 1891, nous paraît convaincante. Il est parfaitement possible que le sultan ou un de ses conseillers aient songé à prendre pour modèle l'organisation de la cavalerie cosaque, fer de lance de l'armée russe fidèle au tsar. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : La formation des régiments de cavalerie kurde hamidié 

29 mars 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : le télégramme adressé par le vali d'Adana au ministre de l'Intérieur, en date du 29 mars 1909 (n° 23) : « Réponse au télégramme chiffré de votre excellence du 26 mars. Dernièrement, au cours de la réunion du Conseil général de la province, le représentant arménien du canton de Kozan a proposé que, compte tenu du fait que Hadjın est situé dans un site accidenté et que ses terres agricoles sont rares - ce qui empêche la population pauvre de pouvoir en cultiver - d'établir cinq cents foyers de celle-ci soit à Kozan, soit dans un autre lieu du tchiftlik de Tchoukour Ova, ou un autre lieu à préciser par les autorités locales [...] Ce projet a été soutenu par les membres chrétiens [du Conseil], mais compte tenu qu'il y a des tribus nomades à installer dans la province, compte tenu du fait que si nous acceptons cette proposition pour un endroit donné, des populations d'autres régions, qui se plaignent également du manque de terres agricoles, vont à leur tour réclamer publiquement qu'on leur attribue des terres non cultivées, de multiples problèmes et d'innombrables requêtes vont être soulevées et les cas de déplacements de villages se multiplier [...] Nous avons [donc] suggéré que dans la mesure du possible les nécessiteux d'Hadjın améliorent leurs conditions de vie en s �occupant de commerce et d'artisanat ». © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : La situation politique en Cilicie à la veille des massacres d'avril 1909 

29 mars 1915 -- Empire ottoman : à Alep, la capitale de la province, Ahmed Cemal (Djemal Pacha), commandant de la IVe armée, dénonce une « révolte » des Arméniens de Zeytoun et annonce des mesures pour les « punir ». Raymond Kevorkian, L'extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916), Encyclopédie en ligne des violences de masse, [en ligne] Mass Violence: L'extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916) Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March) 

Page 19:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

29 mars 1915 -- Empire ottoman : l'artillerie et trois régiments de l'armée régulière [turque] sont envoyés à Zeitoun en renfort pour les trois bataillons qui étaient arrivés dans la ville en Janvier et Février.Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March) 

29 mars 1916 -- Empire ottoman : le gouvernement turc rejette officiellement les secours étrangers pour les déportés arméniens. Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (January-June) 

29 mars 1918 -- Allemagne : ratifications échangées à Berlin du Traité de paix signé à Brest-Litovsk, le 3 mars 1918 (Norddeutsche allgemeine Zeitung du 4 mars 1918, n° 116). Art. IV, § 2. - La Russie fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer l'évacuation aussi rapide que possible des provinces de l'Anatolie orientale et leur restitution méthodique à la Turquie. § 3. - Les cercles d'Ardahan, de Kars et de Batoum seront également évacués sans retard par les troupes russes. La Russie ne s'immiscera pas, quant aux questions de droit constitutionnel et de droit des gens, dans la nouvelle organisation de ces cercles, mais laissera à la population de ces cercles le soin d'établir la nouvelle organisation d'accord avec les Etats voisins et notamment la Turquie (Revue générale de droit international public, 2e série, t. I 1919), Documents, p. 46-47). Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970. Imprescriptible.fr : L'Arménie russe pendant la Grande Guerre et après l'armistice de Lemnos 

29 mars 1919 -- Empire ottoman : Mehmed Vehib Pacha recueillit des renseignements de première main sur l'extermination des Arméniens dans les sept provinces orientales. Il concentra ses attaques sur Chakir qu'il décrivit comme le maître d'oeuvre de ce drame. Ce témoignage fut lu intégralement à la deuxième séance du procès de Trébizonde le 29 mars 1919. Une grande partie fut publiée en français dans Le Courrier de Turquie (Constantinople) du 1er et 2 avril 1919 (cf. KRI.[1], pp.260-261) : « Toutes les tragédies humaines, toutes les incitations au meurtre et actes de dépravation, [...] furent manigancées par Chakir qui recruta et dirigea les bandes de meurtriers. Elles étaient formées de gibiers de potence et comprenaient des gendarmes aux mains sanglantes et aux yeux injectés de sang. » Après avoir relaté la destruction d'un village arménien, Tchourig, à cinq kilomètres au nord de Mouch, dans le vilayet de Bitlis, où femmes et enfants avaient été brûlés vifs, Vehib Pacha conclut: « On ne peut pas trouver de tels exemples d'atrocités et de sauvagerie dans les annales de l'Islam. » Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989 Imprescriptible.fr : Les architectes du génocide, LE MAîTRE D'OEUVRE : LE DOCTEUR NAZIM  

29 mars 1919 -- La ville de Barzna (district de Tchernigov) est attaquée

Page 20:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

par des rebelles alliés à l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura. 2 juifs sont égorgés, un autre est blessé. Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL 

29 mars 1922 -- Le comité arméno-grec, formé par la commission interalliée, a traité de ces questions avec les représentants des hauts commissaires, au cours de 85 réunions de coordination (du 19 février 1919 au 29 mars 1922) que les délégués des patriarcats grec et arménien et du Near East Relief américain ont avec les Alliés qui interviennent là où ils sont mesure de le faire. Zaven Der-Yeghiayan, Mémoires, op. cit., p. 283 ; Barton Story of Near East Relief (1915-1930), op. cit., pp. 207-214. Le génocide des Arméniens Par Raymond H. Kévorkian 

29 mars 1933 -- La Déclaration de Fulda, promulguée le 29 mars 1933 par les évêques allemands, proclame l'incompatibilité du christianisme et du nazisme. Wikipedia : Déclaration de Fulda 

29 mars 1941 -- Création du Commissariat Général aux Questions Juives (CGQJ), chargé de préparer les dispositions législatives antijuives et la liquidation des biens juifs, dirigé par Xavier Vallat qui revendique un « antisémitisme d'État ». Des directions régionales seront également mises en place. Vallat sera remplacé en juin 1942 pour avoir refusé d'appliquer l'ordonnance allemande de contraindre tous les Juifs de la zone de Vichy à arborer une étoile jaune. ajpn 

29 mars 1942 -- 365 patients juifs de l'asile psychiatrique de Kiev (R.S.S. d'Ukraine) sont amenés par les nazis dans la forêt de Kirillov, où ils sont gazés dans des camions. 120 aliénés juifs sont encore assassinés par la suite. -Le premier convoi de déportés quitte Paris à destination du camp d'extermination d'Auschwitz. Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL 

29 mars 1943 -- Plusieurs centaine de juifs, en majorité des femmes et des enfants, sont exécutés dans le camp de travail forcé de Belzyce (province de Lublin, Pologne). 600 hommes et femmes sont transférés au camp de concentration de Budzyn. - Un troisième transport quitte Skopje (Yougoslavie) avec 2 500 juifs déportés au camp d'extermination de Treblinka (Pologne). Israel Vivra : LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL 

29 mars 1945 -- Un groupe de membres de la division blindée SS Wiking, a amené, le 29 mars 1945, 57 travailleurs forcés juifs par petits groupes dans les bois pour les abattre, après les avoir fait s'agenouiller et se débarrasser de leurs biens de valeur. Cet événement est connu comme le massacre de Deutsch Schützen, du nom de la commune autrichienne où il s'est déroulé. Cicad : Un ancien SS accusé d'avoir tué 58 juifs 

Page 21:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

29 mars 1992 -- Les forces des Turcs-Azéris attaquent Stepanakert à partir de Chouchi, Ghaybalu, Djanhasan et Kiosalar. Elles sont vaincues et repoussées. American University of Armenia: This day in armenian history 

29 mars 2000 -- Le parlement de Suède utilise dans un rapport le terme de génocide le 29 mars 2000. Wikipedia : Reconnaissance politique du génocide arménien 

29 mars 2004 -- Extension de l'OTAN : l'entrée de l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie au sein de l'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est désormais effective. L'entrée de ces sept anciens membres du bloc de l'Est est symbolique et renforce l'alliance de l'Europe avec les Etats-Unis. Certains considèrent cela aussi comme l’échec d’une Europe militaire indépendante. L'Internaute : Jour Par Jour ... Le 29 mars 

29 mars 2007 -- La Turquie qui a recouru à un pas médiatique pour se présenter comme garant de l'héritage culturel de ses minorités, continue toujours à violer les droits de ces minorités. En effet, le 29 mars 2007 devrait être une date importante pour les autorités turques car c'était la date de la réouverture de l'église Sourp Khatch (Sainte Croix) du 10e siècle sur l'île d'Akhtamar, en Arménie occidentale occupée par la Turquie. Cette rénovation ne fut autre qu'une campagne médiatique de propagande visant à embellir la façade de la Turquie envers l'Union Européenne. Université Saint-Joseph 

29 mars 2009 -- Turquie : À l'issue des élections municipales du 29 mars en Turquie, six Arméniens font leur entrée dans les conseils municipaux. Imprescriptible.fr : Achkhar, Année N°468 (Nlle SERIE) Samedi 25 Avril 2009 

29 mars 2010 -- Grande Bretagne : les Arméniens du Royaume Uni se mobilisent en vue du débat du 29 mars à la Chambre des Lords. En préparation du débat sur le Génocide arménien à la Chambre des Lords du Parlement Britannique, des mémorandums sont adressés à tous les parlementaires, encourageant les Lords à participer au débat. Mobilisation des Arméniens du Royaume Uni 

29 mars 2010 -- Gatete : Jugement le 29 mars - Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) rend son jugement le 29 mars dans le procès de l'ancien haut fonctionnaire Jean-Baptiste Gatete, contre lequel le procureur a requis la prison à perpétuité le 8 novembre 2010. Accusé de crimes de génocide et de crimes contre l'humanité, Gatete, ingénieur agronome de formation, était, en 1994, directeur au ministère de la Famille et de la promotion féminine, un poste auquel il avait été nommé une année auparavant, après avoir dirigé d'une main de fer sa commune natale de Murambi (préfecture de Byumba, est du pays). 

Page 22:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Ibuka France 

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org  

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=52952

HAUT-KARABAKH

La rencontre entre Nikol Pachinian et Ilham Aliev vient de débuter à Vienne (Autriche)NAM

A Vienne (Autriche) vient de débuter la rencontre entre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azéri Ilham Aliev. Une rencontre qui devrait durer deux heures. C’est la quatrième rencontre Pachinian-Aliev après Moscou, Douchanbe et Davos. La rencontre de Vienne, placée sous l’autorité du Groupe de Minsk de l’OSCE chargée du règlement pacifique du conflit de l’Artsakh. Le 27 mars au Parlement arménien, Nikol Pachinian évoquant la rencontre de Vienne avait affirmé qu’il échangerait « des idées » sur le règlement du conflit de l’Artsakh avec le président azéri Aliev.Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le vendredi 29 mars 2019© armenews.com 2019http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=10783&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

FRANCE/ARMENIE

Le Goût d'Arménie au pied de la Tour EiffelRFI

Par Elena Gabrielian Diffusion : samedi 30 mars 2019

Le 21 mars 2019, la gastronomie française a réalisé à nouveau un tour du monde.La cinquième édition du Goût de France a réuni 5 000 restaurants dans 150 pays. Pendant que les saveurs françaises prenaient un léger ton arménien au pied du mont Ararat, le Goût d’Arménie s’est envolé vers

Page 23:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Paris en se faisant une place au cœur du Village International de la Gastronomie qui, pendant quatre jours, a présenté l’ADN culinaire de 45 pays du monde.

Emission réalisée en collaboration avec Maria Yeghiazarian et Gareguine Khumarian.

Réalisation technique : Steven Helsly.

http://www.rfi.fr/emission/20190330-gout-armenie-paris-village-international-gastronomie-tour-eiffel

TURQUIE

En Turquie, la région du Dersim résiste au « tout Erdogan »La CroixLes Turcs votent dimanche 31 mars pour élire leurs maires et conseillers municipaux.L’AKP, parti au pouvoir, devrait rafler la mise, sauf dans la région à majorité kurde et alévie de Dersim. Alexandre Billette, le 29/03/2019 à 07:06 

Dans le centre-ville de Tunceli, le parti pro-kurde HDP fait de la publicité, à l’occasion des élections municipales du 31 mars 2019.MIRIAM SCHMITT/DPADersim, de notre correspondant

La moustache touffue, l’œil rieur, Fatih Maçoglu fait son entrée dans le local du parti, serre quelques mains, avale un thé brûlant, puis repart aussitôt en campagne. Il est l’un des candidats en vue pour décrocher dimanche 31 mars la mairie de Tunceli, une région de l’est du pays que ses habitants désignent en langue kurde par le nom de Dersim. Un candidat plutôt original dans une Turquie prête à élire une majorité écrasante de maires de l’AKP, le parti de Recep Tayyip Erdogan : Fatih Maçoglu, lui, est soutenu par le Parti communiste de Turquie.

Page 24:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Dernière élection avant 2023

Dans l’Anatolie conservatrice, la région de Dersim est un îlot : sa population est en majorité kurde alévie, un mouvement spirituel parfois désigné comme une branche schismatique et très libérale de l’islam chiite, longtemps persécutée, qui garde en mémoire les massacres subis en 1938. « L’alévisme, c’est une façon de vivre, une philosophie et une

culture différentes. L’État turc le sait, et c’est pour éliminer cette identité

qu’il s’acharne sur cette région depuis des années », explique Huseyin Ayrilmaz, responsable d’un journal local.

La région est un bastion de gauche où se côtoient les portraits de Che Guevara et du sous-commandant Marcos, comme dans cette petite librairie du centre-ville tenue par Serkan : « Dersim est une ville socialiste,

donc bien sûr, on subit des pressions. Les policiers sont déjà venus pour

confisquer des ouvrages soi-disant interdits, j’ai été convoqué au tribunal

pour m’expliquer… »

L’élection de dimanche 31 mars est le dernier scrutin prévu avant 2023. Recep Tayyip Erdogan a verrouillé l’ensemble des instances politiques du pays. L’AKP devrait sans surprise conserver la mairie d’Istanbul, peut-être aussi celle de la capitale, Ankara. Dans ce contexte, la particularité culturelle et politique de Dersim est encore plus frappante : ici, la bataille de la mairie devrait se jouer entre la liste communiste et celle du HDP, formation prokurde de gauche dont de nombreux militants ont été accusés de soutenir le PKK.

Région rebelle et persécutée

Région rebelle, Dersim a subi de plein fouet les vagues d’arrestations massives et les purges à grande échelle qui ont suivi la tentative de coup d’État en 2016. De nombreuses ONG ont été fermées par décret, comme cette association de défense de la nature dont certains membres ont été

Page 25:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

placés en garde à vue après avoir tenu une conférence de presse pour dénoncer des feux de forêt. « Toutes les associations de Dersim ont été

fermées, explique nerveusement un ancien responsable. Mais vous savez,

aujourd’hui, c’est assez normal de se faire arrêter pour défendre la

nature »…

Malgré la peur, le HDP a bon espoir de décrocher la mairie. Au centre-ville, son local de campagne est une ruche où les militants vont et viennent avec des tracts. « Bien sûr, la campagne n’a pas été équilibrée », soupire Nursat Yesil, une candidate. « Par exemple, sur une affiche en kurde, nous

avions inscrit "Dersim ye mao" : "Dersim est à nous". Les policiers ont dit

que nous faisions l’apologie du… maoïsme, nous avons dû les retirer. Mais

nous tenons bon. Si nous n’avons pas plongé complètement dans le

fascisme, c’est parce que la gauche est mobilisée ! »

Reste une inconnue : le futur élu de Dersim sera-t-il en mesure de gouverner ? Depuis 2016, 95 maires d’opposition ont été destitués pour apologie du terrorisme. Ils ont été remplacés par un administrateur d’État.

https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/En-Turquie-region-Dersim-resiste-tout-Erdogan-2019-03-29-1201012128

Turquie: les enjeux des municipales du dimanche 31 marsRFI/REPORTAGE INTERNATIONAL

Par Juliette Rengeval Diffusion : vendredi 29 mars 2019

Ce dimanche, les Turcs iront élire leurs maires et conseillers municipaux. La campagne s’achève comme elle a commencé, c'est à dire dans un climat inhabituellement tendu pour un scrutin local. Le président Recep Tayyip Erdogan, qui est aussi le chef du parti majoritaire, l’AKP, s’est beaucoup impliqué, multipliant les discours sur un ton très agressif. En effet, les difficultés de l’économie turque poussent le président à dramatiser l’enjeu. Cependant, dans les rues d’Istanbul acquise depuis 25 ans à Recep Tayyip Erdogan, les électeurs ne sont pas tous convaincus.

http://www.rfi.fr/emission/20190329-turquie-enjeux-municipales-dimanche-31-mars

Page 26:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

« En Turquie, les gens ne se sentent plus libres de rien »ENTRETIENLa journaliste et artiste kurde Zehra Dogan, récemment sortie de prison, répond aux questions de « L’Orient-Le Jour ».

Propos recueillis par Thomas LECOMTE et Leïla SALHI , à Diyarbakir | OLJ29/03/2019

Journaliste et artiste kurde, Zehra Dogan a été libérée fin février après avoir passé plus de deux années en prison. Accusée de propagande terroriste, elle avait été condamnée pour avoir réalisé un dessin représentant la ville de Nusaybin, détruite après les combats entre l’armée turque et les rebelles du PKK en 2016. Pour L’Orient-Le Jour, elle revient sur sa détention, les atteintes à la liberté d’expression et l’évolution de la situation politique en Turquie.

Comment vous sentez-vous, un mois après votre libération ?C’est une question difficile. Quand j’étais derrière les barreaux, je me disais que la liberté m’attendait dehors. Mais quand j’ai été libérée, j’ai réalisé que ce n’était pas une liberté totale, mais partielle. D’abord, j’ai dû laisser derrière moi beaucoup d’ami(e)s, toujours emprisonné(e)s. Et puis, ici en Turquie, l’État met une pression énorme sur les gens comme moi. Il y a tellement de journalistes, d’artistes, de défenseurs des droits de l’homme qui ne peuvent pas travailler comme ils le voudraient...Comment s’est passée votre détention ?En fait, j’ai été incarcérée dans trois prisons différentes : cinq mois à Mardin, un an et demi à Diyarbakir et quatre mois à Tarsus. La prison de Diyarbakir est un symbole de la résistance du peuple kurde depuis les années 80. Des actes de torture ont eu lieu dans cette prison. J’ai ressenti le poids de cette histoire et cela m’a donné de la force. Mais il y a encore beaucoup de violations des droits de l’homme, aujourd’hui, dans les prisons turques. Par exemple, on nous privait parfois de nourriture : les gardiens réunissaient une vingtaine de détenues dans le self et ne servaient de la nourriture que pour cinq. Il y avait aussi beaucoup d’enfants de détenues qui sont nés en prison. Certains d’entre eux venaient me voir pour me demander : « À quoi ressemble une fleur, un arbre ? » Alors, j’essayais de leur expliquer en leur faisant des dessins.Vous avez également créé un journal lorsque vous étiez en prison. Pouvez-vous nous raconter comment cela s’est passé ?Durant mon incarcération à Mardin, en 2016, la plupart des médias kurdes ont été fermés les uns après les autres par les autorités, sous couvert

Page 27:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

d’état d’urgence. À ce moment-là, j’ai réalisé à quel point mon travail de journaliste était important. Alors avec quelques amies codétenues, nous avons eu l’idée de créer un journal nommé Özgür Gündem – Zindan (Actualité libre – prison), en hommage au quotidien kurde Özgür Gündem, lui aussi interdit par les autorités. Notre objectif était de faire un journal « normal » avec des rubriques « politique, économie, écologie, sport, culture ». Par exemple, nous avons réalisé l’interview d’une politicienne sur la politique carcérale en Turquie. Ou alors un reportage sur les différentes manières de cuisiner en prison. J’étais responsable de la mise en page et des caricatures. Nous avons réalisé un premier numéro que nous avons réussi à distribuer à l’extérieur. Le procureur a eu écho de notre initiative et il n’était vraiment pas content. Il a ordonné aux gardiens de confisquer notre imprimante. Sauf qu’ils ne l’ont jamais trouvée, car nous avions tout écrit à la main.En tant que journaliste, comment vous êtes-vous tenue au courant de l’actualité en Turquie ?C’était très difficile pour moi de m’informer correctement, car je n’avais accès qu’aux chaînes de télévision progouvernementales. À Diyarbakir, j’étais incarcérée avec Leyla Güven, une députée du HDP (parti prokurde), qui recevait régulièrement des nouvelles par l’intermédiaire de ses avocats. Nous avions parfois recours à une sorte de « mise en scène » : Leyla Güven prenait la parole comme dans un meeting et les autres détenues pouvaient lui poser des questions. C’était un petit jeu entre nous.

Pendant votre détention, vous avez reçu le soutien d’artistes de renommée internationale, comme Banksy ou Ai Weiwei. Quelle a été votre réaction ?Je n’ai jamais reçu la lettre que m’a écrite l’artiste chinois Ai Weiwei, car à l’époque la direction de la prison m’empêchait de recevoir du courrier. Quand cette interdiction a été levée, j’ai demandé aux gardiens où était ma lettre et ils m’ont répondu qu’ils l’avaient perdue... Comme je n’avais pas le droit non plus de lui répondre, j’ai seulement réussi à lui faire passer quelques mots de remerciement, en cachette, via mon avocat. C’est aussi par son intermédiaire que j’ai appris pour le graffiti du street artist Banksy me représentant derrière des barreaux, à New York. Le plus important pour moi, c’est que cela ait contribué à faire connaître mon travail hors de Turquie. Grâce à l’œuvre de Banksy, les médias du monde entier ont parlé de mon dessin de Nusaybin.Quels sont vos plans pour le futur ?J’en ai beaucoup ! J’aimerais prendre le temps de raconter l’histoire des femmes du Moyen-Orient affectées par les guerres. Je pense m’installer au Liban, car c’est un pays central et plutôt ouvert d’esprit. De là-bas, je pourrais couvrir la Syrie, l’Irak... J’ai aussi commencé une bande dessinée durant ma détention, sur l’histoire des prisons en Turquie, que j’aimerais beaucoup terminer. J’ai également reçu de nombreuses invitations pour participer à des expositions partout dans le monde : au Japon, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni...

Page 28:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Trois ans après la rupture du cessez-le-feu entre le PKK et l’armée turque, comment envisagez-vous l’évolution de ce conflit ?Je pense qu’il est toujours possible de relancer le processus de paix. Actuellement, près de cinq mille personnes sont en grève de la faim, dans la foulée de celle entamée par Leyla Güven en novembre dernier. Ils réclament simplement la reprise du dialogue entre l’État turc et le mouvement kurde, ainsi que la levée de l’isolement pour Abdullah Öcalan (le leader du PKK, incarcéré depuis 1999). Les médias progouvernementaux passent leur temps à propager des discours haineux envers les Kurdes. Mais je sais que tous les Turcs ne pensent pas comme ça.Des élections municipales sont prévues le 31 mars. Pensez-vous qu’il soit encore possible de changer politiquement les choses dans ce pays ?Oui, j’ai de l’espoir. Il le faut ! Bien sûr, nous savons que l’État peut manipuler le résultat des élections. Mais malgré cela, je pense que l’AKP (le Parti de la justice et du développement du président turc Recep Tayyip Erdogan) va perdre un peu de son pouvoir. Pas de façon massive, mais tout de même de manière significative. En Turquie, les gens sont très silencieux et ne se sentent plus libres de rien. Je pense qu’ils vont répondre avec leur bulletin de vote. Lors des élections législatives de juin 2015, le HDP avait réalisé un très bon score et avait mis l’AKP en difficulté. Cela pourrait bien arriver à nouveau...

https://www.lorientlejour.com/article/1163889/-en-turquie-les-gens-ne-se-sentent-plus-libres-de-rien-.html

Le blues lancinant des Kurdes de TurquieLibération

Par Jérémie Berlioux — 28 mars 2019 à 20:36

Pourtant certain de l’emporter, le HDP, principal représentant de la minorité, peine à rassembler ses électeurs avant les municipales de dimanche. La région de Diyarbakir, dans le sud-est du pays, a fait les frais de la répression permanente d’Ankara depuis 2015.

Près de 100 000 personnes sont venues le 21 mars célébrer Newroz, le nouvel an kurde, à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. En famille ou entre amis, habillés des couleurs traditionnelles kurdes (rouge, jaune et vert), les participants ont bravé les barrages de police pour se réunir. Dans la foule, autour du grand feu, symbole de la nouvelle année, des jeunes chantent et crient des slogans pour la paix, la démocratie et contre le fascisme. D’autres dansent en cercle au son des tambours et de la sono. A

Page 29:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

quelques jours des municipales de dimanche, le rassemblement est l’occasion pour le Parti démocratique des peuples (HDP), prokurde, de mobiliser ses électeurs.

Avec ce scrutin local, le dernier avant 2023, la Turquie clôt une longue série de votes entamée il y a cinq ans, dans un contexte politique tendu et violent. Attentats, coup d’Etat manqué, répression, rien n’a épargné une population épuisée et confrontée aujourd’hui à une grave crise économique. Comme lors des précédentes campagnes, le cru 2019 est d’une rare violence. Le président Erdogan a une fois de plus transformé ce vote en plébiscite.

A Diyarbakir, ce jour-là, l’ambiance de fête et le soleil cachent mal une certaine lassitude. «Il y a moins de gens, c’est vrai, soupire Murat, la vingtaine. Ils ont peur.» Le souvenir des combats de 2015-2016, qui ont ravagé la vieille ville, et la terrible répression politique qui a suivi sont encore dans toutes les mémoires. Pervin Buldan, la coprésidente du HDP, a beau affirmer qu’en ce jour «Amed [le nom kurde de Diyarbakir, ndlr] écrit l’histoire», sa harangue ne convainc pas.

«Grosse erreur»Le HDP paie encore les conséquences de ses erreurs. En 2013, 1 million de personnes étaient rassemblées sur le même terrain pour écouter un message d’Abdullah Ocalan, le leader du mouvement kurde, emprisonné depuis 1999. Il appelait alors à l’arrêt des combats entre la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu’il créa en 1978, et l’Etat turc. La période de relative paix qui a suivi a porté le HDP au faîte de sa popularité. Selahattin Demirtas, alors coprésident du HDP, faisait figure de premier opposant d’Erdogan. Mais cet élan s’est brisé à l’été 2015, lorsque les négociations de paix furent brutalement rompues. Pendant six mois, les barricades se multiplient dans le sud-est du pays. La «guerre des villes» ravage des quartiers entiers. Au moins 4 280 personnes sont mortes à cause du conflit depuis juillet 2015 selon l’International Crisis Group, une ONG qui travaille à résoudre les conflits armés. Environ 45 000 en quarante ans de guerre, sans compter des centaines de milliers de déplacés.

«Le HDP a commis une grosse erreur en 2015 dont il paie encore le prix», soupire Ahmet Sen, l’ancien muhtar («responsable») du quartier de Savas, dans la vieille ville de Diyarbakir. Comme tous les habitants de son secteur, parmi les plus pauvres de la ville, il a tout perdu dans la bataille. Selon lui, le HDP ne se serait pas assez opposé à l’insurrection urbaine. «Il n’a pas fait preuve de suffisamment de solidarité avec les habitants», explique-t-il. Ainsi, l’aura du parti s’est étiolée auprès d’une population soutenant certes les revendications du mouvement, mais aspirant à la paix. Depuis, Demirtas est en prison, comme près de 7 000 membres du parti, et Ocalan est coupé du monde.Le gouvernement a destitué les maires de 94 des 102 municipalités dirigées par le HDP. Beaucoup sont aujourd’hui en prison ou accusés

Page 30:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

d’avoir aidé le PKK. Ankara a nommé à leur place des kayyum,administrateurs fidèles à l’AKP d’Erdogan. A Diyarbakir, le dernier nommé, Cumali Atilla, est devenu le candidat du parti présidentiel au scrutin de dimanche. Une fois aux affaires, les kayyum ont déconstruit toutes les réalisations des administrations prokurdes.L’agence de presse étatique Anadolu a récemment publié Huzurlu Sehirler («villes paisibles»), un livre listant les réalisations des kayyumdans les villes du Sud-Est, et notamment des routes, mosquées, terrains de jeu et institutions publiques. «En plus des services municipaux de base, un travail vital a été réalisé pour rétablir un climat de confiance. Lequel a été aboli par la menace terroriste», écrit Senol Kazanci, le directeur général d’Anadolu. Il ajoute que les administrateurs ont lutté contre «l’autonomie» déclarée par les municipalités en 2015.A Diyarbakir, cela s’est traduit par la fermeture ou la reprise en main des organisations culturelles et féministes. Ainsi, le théâtre de la ville, le premier en Turquie à jouer en kurde, n’est plus que l’ombre de lui-même. Tous les acteurs et directeurs ont été renvoyés ou ont démissionné. Certains d’entre eux ont créé l’Amed Sehir Tiyatrosu dans les sous-sols d’un centre commercial. D’autres personnes victimes des purges ont ouvert des cafés, une nouvelle école de musique, et de nouveaux centres culturels ou d’enseignement du kurde.

«Nous avons appris à nous faire plus discrets. Notre erreur a été de trop dépendre de la municipalité. Lorsque le kayyum a été nommé, nous étions en première ligne», explique un professeur de kurde souhaitant rester anonyme. Le mot d’ordre pendant deux ans a donc été de s’autonomiser. Ne plus dépendre d’une institution publique ni de l’Etat. «Ça n’empêchera pas de futures actions répressives, mais si une personne tombe, les autres peuvent continuer le travail», continue-t-il.

«Maquillage»Adnan Selçuk Mizrakli, le cocandidat du HDP à la mairie métropolitaine, dit vouloir «rendre la ville à ses propriétaires, les habitants». Fermer la parenthèse 2016-2019, durant laquelle le parti n’a pu qu’assister impuissant à la répression et au détricotage de ses réalisations. De fait, la victoire du HDP ne fait guère de doute, malgré une campagne électorale inégale. Dans les rues, les affiches aux couleurs de l’AKP occupent l’espace. Le portrait de Cumali Atilla n’est guère visible, tant celui du président Erdogan est omniprésent. Alors Selçuk Mizrakli, élu député en juin, mobilise «les réseaux sociaux» et tente vaille que vaille de visiter les quartiers et les villages. «Nous voulons montrer à nos électeurs que nous prenons en compte leurs besoins», explique-t-il. Lors de son passage dans la foule de Newroz, le candidat kurde a été copieusement applaudi, enchaînant selfies et accolades. «Un certain nombre de gens sont déçus par le HDP, mais ils voteront tout de même pour lui. C’est notre parti», explique Ahmet Sen. Lui-même a été démis de ses fonctions en novembre. Ne pouvant se représenter à la fonction de muhtar, dont l’élection est aussi dimanche, son fils de 18 ans, Abdullah Berat Sen, a pris la relève.

Page 31:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Reste que les réalisations pratiques des administrateurs, bien que qualifiées de «maquillage» par beaucoup, semblent en avoir satisfait certains. «Le kayyum a établi un standard de qualité auprès des habitants, estime Vahdat Coskun, professeur de sciences politiques à l’université Dicle de Diyarbakir. Le HDP va devoir prouver qu’il est meilleur [gestionnaire] que l’administrateur.»

«Opportunité»Mizrakli se dit bien conscient des difficultés qui l’attendent. L’état réel de la municipalité, et notamment de ses finances, est peu clair. «Nous devrons enquêter sur ce qui s’est passé pendant deux ans et le dire aux habitants, sans mensonge ni propagande politique», explique-t-il, ajoutant que si le gouvernement souhaite collaborer avec son équipe, «nous pourrons panser nos plaies».Jusqu’à présent, l’AKP n’a pas fait montre de beaucoup d’enthousiasme à ce propos. Comme à chaque campagne électorale, Erdogan et ses alliés pilonnent le HDP, l’accusant d’être une officine du PKK. Le Reis a d’ailleurs prévenu : «Ils disent qu’ils vont reprendre les villes où des administrateurs sont nommés. Si mes citoyens vous donnent cette opportunité, et si vous envoyez les services donnés par l’Etat à Qandil [le QG du PKK], nous nommerons à nouveau et immédiatement nos administrateurs.»A Diyarbakir, la menace passe mal. «C’est l’ensemble des Kurdes qu’il désigne quand il accuse le HDP d’être un parti terroriste», souligne Ahmet Sen, qui rappelle qu’en juin, Selahattin Demirtas a recueilli 6 millions de voix. Mi-février, Pervin Buldan répondait aux menaces du Président en déclarant que «pour surmonter cela, nous avons besoin d’une victoire électorale encore plus grande. Nous croyons que des résultats forts dimanche montreront au monde que nous n’acceptons pas les menaces du gouvernement».Le HDP a choisi cette année de ne pas présenter de candidat dans les villes de l’ouest du pays afin de contribuer à une éventuelle défaite de l’AKP. «Nous avons deux objectifs dans ces élections : gagner à nouveau les villes [dans le Sud-Est] où des administrateurs ont été nommés et aider à forcer la défaite du bloc AKP-MHP dans l’ouest de la Turquie», expliquait ainsi Pervin Buldan.Mais pour Ismail Bedirhanoglu, le président de l’association patronale Dogunsifed, le HDP doit également «faire son autocritique». L’homme d’affaires, que le gouvernement accuse d’appartenir à une organisation terroriste, ne décolère pas : «La guerre des villes va continuer d’affecter les Kurdes pour longtemps.»  Il souhaiterait voir le HDP assouplir sa position vis-à-vis du parti présidentiel. «Il est fort probable qu’Erdogan va rester au pouvoir longtemps. Après cette élection, le HDP doit faire le bilan et agir différemment.»Jérémie Berlioux

https://www.liberation.fr/planete/2019/03/28/le-blues-lancinant-des-kurdes-de-turquie_1718022

Page 32:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Sainte Sophie transformée en mosquée : ou comment oublier la crise économique turque

France Inter

Vendredi 29 mars 2019

par Pierre Haski

Pour faire oublier un contexte économique difficile, le Président turc a créé la surprise en annonçant qu’il allait retransformer en mosquée l’ex-basilique de Sainte Sophie, à Istanbul, un musée depuis 1934. Des élections municipales ont lieu dimanche en Turquie.

Si vous étiez le président d’un pays entré en récession, dont la monnaie dévisse sur les marchés, et à l’inflation galopante, que feriez-vous pour gagner des élections ? Vous tenteriez une diversion. C’est ce que fait le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a étrangement transformé les élections municipales de dimanche dans son pays en un test politique majeur, qu’il ne veut pas perdre.

La diversion en question est venue cette semaine avec une annonce inattendue : il veut retransformer en mosquée Sainte Sophie, ce célèbre monument d’Istanbul à l’histoire si particulière, tour à tour basilique chrétienne de Constantinople, puis mosquée sous le règne des Ottomans, et enfin transformée en musée en 1934 par le laïque Atatürk.

Pour le Président islamo-conservateur, faire de la mosquée un musée a été « une très grosse erreur ». Il sait qu’il touche à un symbole universel, car Atatürk avait justifié son choix en déclarant qu’il offrait Sainte Sophie « à l’humanité ». Erdogan va dans la direction opposée, en espérant que sa base sunnite conservatrice appréciera.

Il ne faut pas oublier, comme le rappelle la journaliste Ariane Bonzon dans un livre récent ("Turquie, l'heure de vérité", éd. Empreinte) qu’Erdogan est le « seul dirigeant issu de l’islam politique depuis seize ans à la tête d’un État de la région ; il nourrit un dessein, écrit-elle : réconcilier la Turquie avec son passé ottoman ».

Ca ne suffit toutefois pas à gagner des élections, car le contexte est très difficile. L’économie turque se porte mal, et une partie de la population prend de plein fouet la hausse des prix des produits de base. Le Président a ouvert des stands de fruits et légumes subventionnés, utilisé un tiers des réserves financières pour soutenir sa monnaie, et lancé une campagne contre cet Occident accusé de travailler contre la Turquie, pourtant membre de l’Otan !

Page 33:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Tout ça pour ne pas perdre les grandes villes turques, y compris la capitale Ankara, menacées d’échapper au contrôle du parti AKP du Président. La surenchère nationaliste ne semble toutefois pas remporter le succès espéré.

Depuis le coup d’État manqué de juillet 2016, Erdogan a déclenché une immense vague de répression, avec des dizaines de milliers d’arrestations et de licenciements de juges, de fonctionnaires, d’enseignants ; de journalistes aussi…

Chaque semaine amène son lot d’arbitraire, comme cette professeure de l’université francophone de Galatasaray, Füsun Ustel, condamnée à 15 mois de prison pour avoir signé une simple pétition, ou le philanthrope Osman Kavala, emprisonné depuis octobre 2017 pour son soutien à la société civile turque.

Malgré cette répression, le Président a peur de perdre une élection municipale ; c’est le paradoxe suprême de ces « hommes forts » d’aujourd’hui, qui doivent quand même gagner leurs élections. 

L'équipe

Pierre Haski Chroniqueur

https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-29-mars-2019?fbclid=IwAR3Rewq4rf55a_7snLDy6sDDFMWzdC6MVeVx19Fq4i7itUw5D17SAPinWn0

« La reconversion de Sainte-Sophie vise à montrer que la Turquie est la championne de la cause musulmane »L'Orient-Le Jour

INTERVIEW EXPRESS« L’Orient-Le Jour » a interrogé Jana Jabbour, enseignante à Sciences Po Paris.Propos recueillis par Élie SAÏKALI | OLJ29/03/2019

La basilique Sainte-Sophie d’Istanbul va-t-elle redevenir une mosquée ? C’est en tout cas l’ambition déclarée du président turc, Recep Tayyip Erdogan. En pleine campagne électorale pour les municipales du 31 mars, le reïs a créé la surprise générale en annonçant mercredi que «   le temps

Page 34:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

est venu   » pour l’ex-basilique Sainte-Sophie de redevenir «   une mosquée   » , estimant que sa transformation en musée en 1934, sous la présidence « laïque » de Mustafa Kemal Atatürk qui désirait offrir la basilique à « l’humanité », avait été une « très grosse erreur ».Située entre le palais impérial de Topkapı et la Mosquée bleue, coiffée d’une coupole haute de 55 mètres autour de laquelle se dressent quatre minarets, Sainte-Sophie est l’un des monuments les plus importants et symboliques de l’ancienne Constantinople, capitale de l’Empire byzantin. Elle a été bâtie au VIe siècle, sous le règne de l’empereur Justinien, puis convertie en mosquée sous celui du sultan Mehmet II après la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453. La « Sainte-Sagesse » fait office de musée depuis maintenant 85 ans et attire plusieurs millions de touristes chaque année. La qualification de musée « sera retirée » du statut du monument, a affirmé M. Erdogan lors d’un entretien à la télévision A Haber, ajoutant : « Nous appellerons Ayasofya une mosquée. » Mais quelles sont les motivations du reïs ? Le point sur la situation avec Jana Jabbour, enseignante à Sciences Po Paris et spécialiste de la Turquie, contactée par L’Orient-Le Jour.

Pourquoi Erdogan fait-il cette annonce maintenant ?Cette décision prise par Erdogan de transformer Hagia Sophia en mosquée intervient dans un double contexte. D’abord celui des élections municipales du dimanche 31 mars, mais aussi celui de l’attaque contre les deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande le 15 mars. À travers cette annonce, le reïs veut consolider le vote islamique conservateur, mais aussi le vote nationaliste turc en faveur de l’AKP (Parti de la justice et du développement d’Erdogan). Il manipule les événements de la scène internationale pour gagner en voix sur la scène locale lors des élections. Il veut aussi montrer que la Turquie défend son identité musulmane orientale islamique face à un « complot » occidental et des ennemis de la Turquie contre elle et les musulmans. Ces ennemis peuvent d’ailleurs aussi bien être à l’extérieur (Occident) qu’à l’intérieur du pays (opposition libérale kémaliste, les Kurdes, les gülenistes…). Grâce à cette annonce, M. Erdogan veut montrer que la politique étrangère de la Turquie est aujourd’hui marquée et façonnée par l’islamo-nationalisme.

Est-ce qu’il peut parvenir à ses fins ?

Il est tout à fait possible pour Erdogan de parvenir à ses fins. Avec la nouvelle Constitution (approuvée en 2017), le président turc a le droit de

Page 35:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

gouverner par décrets. Ceux-là peuvent toucher tous les domaines de la vie politique. S’il décide, par décret, de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée, il le peut sans problème, et ce même si l’AKP ne remporte pas la mairie d’Istanbul. Il peut outrepasser les partis politiques et n’a pas besoin de la validation du Parlement.

Le CHP, parti kémaliste (opposition traditionnelle), va s’opposer à cette décision, mais il est minoritaire au sein de la Grande Assemblée nationale, ce qui signifie une défaite s’il y a un vote avec les autres partis. Si la décision passe par décret présidentiel, le vote n’a pas lieu d’être et, de toutes les manières, le CHP n’a aucun mécanisme institutionnel qui puisse peser sur cette décision.

Quel message le président turc souhaite-t-il transmettre ?Il s’agit moins d’effacer l’héritage et le patrimoine chrétien et byzantin de la ville d’Istanbul que de défendre l’identité islamique de la Turquie, aujourd’hui jugée en danger et attaquée par des puissances occidentales, l’extrémisme radical et l’extrême droite en Europe, mais aussi face à une opposition locale libérale qui se teinte de plus en plus de connotation antimusulmane, anti-orientale et anti-islamique. Il s’agit avant tout de consolider le vote conservateur avant les élections.

Cette décision d’Erdogan est par ailleurs indissociable de la décision de Donald Trump de déclarer la souveraineté sur le Golan. La reconversion de Sainte-Sophie en mosquée est une tentative de montrer que la Turquie est la championne de la cause musulmane dans le monde y compris la cause palestinienne, et l’unique défenseure réelle et authentique de la civilisation orientale et islamique contre Israël et les États-Unis.https://www.lorientlejour.com/article/1163890/-la-reconversion-de-sainte-sophie-vise-a-montrer-que-la-turquie-est-la-championne-de-la-cause-musulmane-.html?fbclid=IwAR2cwI8bMaTvFGe9_9viQwIcqqGkHTcZ2ex796pAq8YmzEe9ascGft1LMKk

Turquie. Erdogan agite le chiffon sécuritaireL'HumanitéVendredi, 29 Mars, 2019Pierre Barbancey

Page 36:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Élections municipales. Le parti présidentiel turc pourrait perdre Istanbul et Ankara. Le HDP se concentre sur les zones kurdes et appelle partout ailleurs à voter pour l’opposition démocratique.S’il affiche en public une confiance à toute épreuve à la veille des élections locales qui se déroulent dimanche dans toute la Turquie, Recep Tayyip Erdogan sait, en réalité, que lui et son parti, l’AKP (Parti de la justice et du développement), pourraient être lourdement sanctionnés et, pour la première fois depuis 2002, ne pas gagner. Pour preuve, le président turc s’est impliqué personnellement dans la campagne, tenant jusqu’à cinq meetings quotidiens aux quatre coins du pays, avec une attention particulière pour les trente municipalités métropolitaines qui constituent le cœur économique du pays. De fait, la compétition électorale entre le parti au pouvoir et l’opposition est particulièrement vive dans des villes comme Bursa, Antalya, Hatay et Sanliurfa. Pour éviter un revers à Istanbul, capitale économique du pays dont il a lui-même été maire, le chef de l’État y a dépêché un poids lourd : l’ancien premier ministre Binali Yildirim. À Ankara, la capitale politique, le candidat de l’AKP, un ancien ministre, et celui de l’opposition sont au coude-à-coude.Erdogan, qui montrait son pays comme modèle économique, doit affronter le mécontentement populaire. L’inflation dépasse les 20 % et le prix des aliments a augmenté de 30 % en un an. Le chômage ne cesse d’augmenter. L’an dernier, plus d’un million de personnes ont perdu leur emploi et les mouvements de grève se multiplient dans les entreprises. Pour tenter d’éteindre l’incendie social, il a ordonné, le mois dernier, aux mairies d’Istanbul et d’Ankara d’ouvrir leurs propres stands de fruits et légumes vendus à prix cassés, tout en soutenant que les longues files d’attente devant les étals municipaux étaient un signe de « prospérité » et non de « pauvreté ».

En réalité, le pouvoir fuit le débat sur les questions économiques et préfère agiter le chiffon sécuritaire pour tenter d’attirer les quelque 58 millions d’électeurs et faire élire des maires et des muhtars (sortes de chefs de quartier) à sa botte. À en croire Recep Tayyip Erdogan, la Turquie serait en danger, cernée, en externe, par des puissances hostiles et, en interne, menacée par les « terroristes », comprendre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Ces élections ne sont pas seulement des élections pour élire des maires. Ce sont aussi des élections concernant notre survie », a-t-il ainsi déclaré lors d’un meeting. Pour mettre toutes les chances de son côté, Erdogan a aussi maintenu une alliance nouée l’an

Page 37:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

dernier avec l’extrême droite ultranationaliste du MHP, qui soutient les candidats AKP à Istanbul et Ankara.Du côté de l’opposition, les sociaux-démocrates du CHP, justement, ont reconduit leur alliance avec les nationalistes de l’IYI, constituée lors des élections législatives de l’an dernier. Ils ne cachent pas leur espoir de l’emporter, notamment à Istanbul et Ankara. Espoir alimenté par une possible abstention record des électeurs traditionnels de l’AKP mécontents mais nourris aussi par le positionnement stratégique du Parti démocratique des peuples (HDP).Le HDP, qui défend le droit des Kurdes dans le cadre d’une Turquie démocratique, troisième force au Parlement, est dans la ligne de mire d’Erdogan, qui a jeté en prison de nombreux élus de ce parti, députés et maires (dont Selahattin Demirtas), et a démis de leurs fonctions des conseils municipaux entiers pour installer des administrateurs nommés par les gouverneurs (1). C’est pourquoi le HDP a décidé d’investir ses forces dans le sud-est du pays, majoritairement kurde, et appelé ses partisans dans l’Ouest à soutenir les candidats jugés démocratiques et à voter contre l’AKP et le MHP.« Ce n’est pas une alliance. C’est une union des forces, a expliqué Pervin Buldan, coprésidente du HDP. Nous voulons que les candidats qui se présentent contre l’AKP soient forts. C’est ce que réclame notre base. »

Pierre Barbancey(1) Preuve encore de la fébrilité du pouvoir, plusieurs délégations d’associations étrangères qui venaient observer les élections se sont vues arrêter puis refouler dès leur arrivée à Istanbul. Après Sylvie Jan et Michel Laurent de France-Kurdistan, cela a été le cas, le week-end dernier de Maryvonne Mathéoud, coprésidente de l’Association iséroise des amis des Kurdes (AIAK).https://www.humanite.fr/elections-municipales-erdogan-agite-le-chiffon-securitaire-670042

Le dernier Arménien d’Afrin expulsé et sa maison transformée en mosquée

27.03.2019 à 19h19

Page 38:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

SYRIE / ROJAVA – AFRIN – Après avoir subi un harcèlement intensif, le dernier Arménien d’Afrin a dû abandonner son domicile et son commerce dans le canton kurde d’Afrin pour Alep. Le citoyen arménien Harut Kifork, qui travaillait dans sa propre quincaillerie héritée de son père, a été contraint d’émigrer à Alep pour s’installer par peur des représailles après que la milice pro-Turquie de la Division Sultan Mourad a pris sa maison sur la route de Jandaris, près du centre Afrin, et l’a transformée en mosquée nommée Al Farooq.

La famille de Harut Kivork est l’une des centaines de milliers de personnes qui ont été forcées de migrer vers Afrin en 1915 pendant le génocide arménien commis par l’empire ottoman. Ils vivent à Afrin depuis lors et Kivork gagnait sa vie dans un magasin familial, confisqué avec son domicile par les gangs alliés de l’État turc.

VDC-NSY     et ANF

https://kurdistan-au-feminin.fr/2019/03/27/le-dernier-armenien-dafrin-expulse-et-sa-maison-transformee-en-mosquee/

Page 39:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

ANTISEMITISME

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 40:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 41:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 42:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 43:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 44:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 45:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 46:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 47:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 48:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert ReissRoanne: Une élue régionale visée par des tags antisémites, des plaintes déposéesANTISEMITISME La conseillère régionale Sophie Rotkopf a porté plainte

E.F.

Publié le 29/03/19 à 09h22 — Mis à jour le 29/03/19 à 09h22 Les inscriptions ont été nettoyées et des plaintes ont été déposées. Plusieurs tags antisémites visant la conseillère régionale et municipale LR Sophie Rotkopf ont été découverts mercredi sur un hangar de la base nautique de Roanne, rapporte France Bleu.

Onze croix gammées ont été taguées ainsi que les inscriptions «Mort aux juifs» et des menaces de mort visant l'élue. La conseillère régionale a porté plainte, toute comme la Licra et la ville de Roanne, propriétaires des

Page 49:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

locaux. La semaine passée, des inscriptions antisémites avaient déjà été découvertes dans la commune près du stade Malleval. Une enquête de police est en cours mais, pour l’heure, aucune interpellation n’aurait eu lieu dans le cadre de ces affaires.

De nombreuses réactions de soutien

«J’appelle ça la haine ordinaire du quotidien. Il ne faut pas la laisser entrer chez nous. Quand on attaque la communauté juive, on attaque la France, les citoyens, la République et ce n’est pas tolérable. On ne peut pas, en tant que citoyen et en tant qu’élu, laisser passer cela sans agir», a réagi ce vendredi Sophie Rotkopf dans les colonnes du Progrès.L’élue a reçu plusieurs soutiens de ces collègues de la région qui ont dénoncé «ces actes de haine devant être sévèrement punis».

https://www.20minutes.fr/societe/2484363-20190329-roanne-elue-regionale-visee-tags-antisemites-plaintes-deposees

Allemagne : le groupe de métal, Rammstein, crée la polémique en mentionnant les camps nazis dans un clip"Le groupe a dépassé les bornes avec cette vidéo", a réagi Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs.

franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le 28/03/2019 | 22:19publié le 28/03/2019 | 22:19

Un teasing de 35 secondes et déjà une polémique. Le groupe de métal allemand, Rammstein, a publié, mercredi 26 mars, un clip promotionnelle de sa nouvelle chanson, Deutschland. On y voit les membres du groupe en tenue de prisionniers de camps de concentration sur le point d'être pendus. L'un deux, le guitariste Paul Landers, arbore l'étoile de David, rapporte Libération. "La mise en scène des musiciens de Rammstein en détenus d'un camp de concentration condamnés à mort représente le franchissement d'une ligne rouge", s'est emporté le responsable des affaires d'antisémitisme au gouvernement allemand, Felix Klein, cité dans le journal populaire Bild Zeitung de jeudi. "Si cela ne devait servir qu'à promouvoir les ventes du

Page 50:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

nouvel album, alors je pense qu'il s'agirait d'une utilisation de mauvais goût de la liberté artistique", ajoute-t-il.

"La Shoah ne doit pas être utilisée à des fins de publicité"

"Le groupe a dépassé les bornes avec cette vidéo", a abondé Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs, et figure de premier plan de la communauté juive d'Allemagne, "la façon dont Rammstein détourne la souffrance et le meurtre de millions de gens à des fins de divertissement est frivole et abjecte". "La Shoah ne doit pas être utilisée à des fins de publicité", s'est énervé l'un des dirigeants du parti libéral (FDP) Alexander Graf Lambsdorff.Fondé en 1994 par des musiciens originaires de l'ex-RDA communiste, Rammstein - dont le nom fait référence à la catastrophe aérienne sur la base américaine de la ville éponyme en 1988 - est le groupe germanophone le plus célèbre dans le monde avec plus de 20 millions d'albums vendus. Il est connu pour ses spectaculaires performances sur scène à grand renfort de pyrotechnie et pour son goût de la provocation, qui lui ont déjà valu des accusations de proximité avec l'idéologie nazie, ce que les musiciens ont toujours fermement nié.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-le-groupe-de-metal-rammstein-cree-la-polemique-en-mentionnant-les-camps-nazis-dans-un-clip_3254803.html

Insultes antisémites contre le rabbin de Grenoble dans le TGV pour Paris

ledauphine.com

Les faits ont eu lieu ce jeudi matin dans le TGV reliant Grenoble à Paris. L’un des rabbins de la capitale des Alpes, Nissim Sultan, a été violemment pris à partie par un passager, une heure après le départ du train.

« Cet homme était visiblement très alcoolisé »

Après s’être assis en face du rabbin, dans les places en carré, l’homme aurait d’abord essayé d’engager vaguement la conversation avec lui. Mais Nissim Sultan était alors en train de travailler sur son ordinateur portable. L’individu se serait alors levé d’un coup pour se rendre dans le sas du wagon. Un second passager, installé dans le carré voisin, a tout de suite

Page 51:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

averti Nissim Sultan que l’individu était parti en lui prenant le document posé à l’avant de l’ordinateur. Il s’agissait d’un texte biblique en hébreu.

Le rabbin s’est alors levé pour lui en demander la restitution. L’homme aurait nié les faits et les contrôleurs, qui avaient été alertés par le second passager, sont arrivés à ce moment-là. Sommé par ces derniers de rendre le document, l’individu se serait alors énervé.

Contacté jeudi soir, Nissim Sultan nous a dit : « Cet homme était visiblement très alcoolisé. Il était en ébullition. Il m’a traité d’“enculé”, il a ajouté “enculé de Gaza” et “enculé de peuple d’Israël”, “vous êtes tous des enculés”. Il a dit également “sarkozyste de merde” et d’autres insultes typiques du mec bourré comme on en croise souvent. »

Il poursuit : « Sur le conseil des contrôleurs –  qui ont d’ailleurs magnifiquement géré la situation  –, je suis retourné à ma place. Tout s’est ensuite passé calmement. Le train a été stoppé en gare de Saint-Exupéry à Lyon et l’individu a été remis aux policiers. Je suis descendu pour porter plainte au poste. J’ai été pris en charge d’une manière très efficace. »

Dans sa plainte pour “vol d’un document en hébreu et injure à caractère antisémite”, le rabbin a expliqué aux forces de l’ordre qu’il portait bien sa kippa et a formellement identifié le document retrouvé sur le premier passager.

Par Ève MOULINIER | Publié le 29/03/2019 à 06:09

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/03/29/insultes-antisemites-contre-le-rabbin-de-grenoble-dans-le-tgv-pour-paris?fbclid=IwAR3CPPC_g61UMLPORcmNirhSChU_r6tExk1TW_zZgWNtJVSqTmiwT8g21JI

Page 52:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 53:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

GENOCIDE DES TUTSI

Semaine spéciale 25e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda28/03/2019

Du 1er au 7 avril sur France Culture

Le 7 avril 1994 débute le génocide des Tutsis au Rwanda. En cent jours, il fera 800 000 victimes. Printemps 2019, 25 ans après : à quoi ressemble aujourd’hui le Rwanda ? Comment s’est transmise la mémoire du génocide à la jeunesse qui compose l’essentiel de la population ? Comment saisir par les mots et par le reportage la violence des massacres et les traces qu’ils ont laissées dans les corps et les esprits ? 

Page 54:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

A partir du lundi 1er avril, France Culture propose une série de programmes mêlant magazines et documentaires et le dimanche 7 avril une grande soirée de fiction et de documentaire de 21h à minuit.En partenariat avec Le Courrier internationalAU PROGRAMME| DU LUNDI 1ER AU VENDREDI 5 AVRIL  11H–11H55 CULTURESMONDE - Florian Delorme Semaine spéciale -Une génération après : le nouveau RwandaUne génération après le drame et alors que plus de la moitié de la population a moins de 25 ans, une semaine sur le Rwanda d’aujourd’hui. Un pays que l’on vante partout comme un modèle de développement et de progressisme, qui a su se relever du drame. Quelles sont les aspirations des nouvelles générations ? Lundi 1er avrilMémoire du génocide, 25 ans aprèsAvec Rémi Korman : doctorant en histoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). François-Xavier Nsanzuwera (SR) Procureur à Kigali au moment du déclenchement du génocide en avril 1994 puis membre de l’équipe du procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha.Mardi 2 avrilSociété : un modèle de progressisme ? Benjamin Chemouni, politologue, spécialiste du Rwanda, chercheur à l’Université de Cambridge.Jean-Paul Kimonyo, politologue rwandais. Auteur de Rwanda demain, une longue marche vers la transformation (Karthala, 2017).Mercredi 3 avrilLe miracle économique rwandais : la petite suisse de l’Afrique ?Jeudi 4 avrilGéopolitique : les ambitions régionales de Paul Kagame| DU LUNDI 1ER AU JEUDI 4 AVRIL  17H– 18H LSD, LA SERIE DOCUMENTAIRE – Perrine Kervran Cinq ans après le génocide des tutsis au Rwanda Une série documentaire de Madeleine Mukamabano, réalisé par Medhi El Hadj et Rafik ZénineLe 7 avril 1994 débutait le génocide rwandais. En l'espace de trois mois, près d'un million de Tutsis et des milliers de Hutus opposés au régime furent tués. Des soldats, des miliciens et surtout de simples citoyens ont massacré leurs concitoyens comme on accomplit un devoir civique. On estime aujourd'hui à 3 millions le nombre de Hutus qui ont participé au massacre. Dans cette série documentaire saisissante et qui a fait date, Madeleine Mukamabano revenait au Rwanda cinq ans après le génocide pour interroger les faits. Elle faisait alors le constat que bourreaux et victimes vivaient côte à côte, et que la peur de l'autre était sans doute "la valeur" la plus partagée au Rwanda. 1. Les racines du mal    2. Le temps des assassins    3. Les chrétiens dans la tourmente     4. Le temps du pardon | JEUDI 4 AVRIL6H02 6H30 LE REVEIL CULTUREL - Tewfik HakemTewfik Hakem reçoit  Corneille à l’occasion de la sortie de son album  Parce qu’on aime  (Wagram Music) où il évoque son adolescence. Il

Page 55:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

a 17 ans lorsqu’un groupe armé entre dans la maison familiale le 15 avril 1994 et tue ses parents ainsi que ses deux frères et sa petite sœur. Il survit miraculeusement, une coupure de courant inopinée lui permet de se cacher derrière un canapé… | VENDREDI 5 AVRIL23h – 00h L’ATELIER FICTION  Le 7 Avril cela fera 25 ans qu’a eu lieu le massacre au Rwanda, en 1994, nous rediffusons donc :  Ce Vendredi « L’Atelier fiction » à 23h00 Petit pays de Gaël Faye et Dimanche 07/04/2019 dans « Théâtre&Cie » à 21h00 « Dans le nu de la vie, récits des marais rwandais de Jean Hatzfeld    Petit Pays de Gael FayeRéalisation Juliette HeymannPrix du Roman des étudiants France Culture/Télérama (2017)Gael Faye, est accompagné de Samuel Kamanzi (guitare, chant)"En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, tutsi, français…" | SAMEDI 6 AVRIL19h00 JUKE-BOX, DES HISTOIRES EN MUSIQUE – Amaury Chardeau  Rwanda : trouvez sa voix 25 ans après le génocide, plongée dans la production musicale contemporaine du pays, entre chants tribaux et influences hip hop. | DIMANCHE 7 AVRIL21H-22H FICTION / THEATRE ET COMPAGNIE – coordination Blandine Masson  Ce 6 avril 2019 il y aura 25 ans que l’avion présidentiel rwandais était abattu par un tir de deux missiles lors de son atterrissage à l’Aéroport International Grégoire Kayibanda de Kanombe, Kigali (KGL). Ce fut le déclenchement du Génocide des Tutsis du Rwanda, initialisation incontestable et admise par tous, de cette catastrophe humaine. Nous rediffusons ce soir…"Dans le nu de la vie, récits des marais rwandais" de Jean HatzfeldRéalisation Jacques Taroni Le massacre des Tutsis par les Hutus au Rwanda en 1994 constitue une des zones les plus sombres de notre mémoire récente quand l'homme semble échapper à l'humain. Cette extermination fut menée au gourdin, à la machette, et même en chantant, dans un au-delà où la vie chancelle, comme une petite flamme au vent de la folie. Jean Hatzfeld a séjourné dans la région de Nyamata avec ses collines, ses forêts d'eucalyptus, ses bananeraies, ses marais : il y a recueilli la parole de l'indicible pour nous la servir, admirablement, humblement. On entend à travers ces récits, ce qu'ont été ces jours plus bas que la détresse.  

Page 56:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Avec Claudia Tagbo, Marie Philomène Nga, Pascal N'zonzi, Dioucounda Koma  Le livre publié aux éditions du Seuil a reçu le Prix France Culture. 23h-0H00 L’EXPERIENCERwanda Umurage mushya, Un nouvel héritage_Par Y_vette Jallade Maestroni et Sarah JacquetSarah Jacquet et Yvette Jallade Maestroni sont allées au Rwanda à la rencontre de jeunes rescapés orphelins du génocide. Elles y ont rencontré de jeunes parents, comme elles, et ont parlé avec eux de leur expérience de la parentalité, après que le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 a emporté leurs deux parents ou l’un d’entre eux. Ces jeunes hommes et femmes de Kigali, Nyamata, Nyanza, en ville ou à la campagne, avec ou sans emploi, mariés ou parents célibataires, arrivent à l’âge où ils doivent récréer une vie de famille, sans exemple à suivre car ils sont parfois les seuls à avoir survécu. Avec une énergie et un courage hors-norme, ils croient en la vie quand tant, dans leur histoire intime et collective s'y est opposé. Ce documentaire raconte cette reconstruction intime pour redonner un sens à leur vie après que, 25 plus tôt, de manière systématique et organisée, leur légitimité à vivre a été niée, parce qu'ils étaient désignés comme Tutsi.« Un nouvel héritage » raconte cet entrelacement entre l'extrême particulier et unique qu’ont vécu les orphelins rescapés dans leur chair, quand il étaient enfants (la déshumanisation, la tentative d'extermination parfois par des connaissances, la faim, la soif, la peur, le froid, les marais et les pluies d'avril, l'abandon et l’absence de protection, la trahison, la solitude, le deuil, la fuite) et l'extrême universel et commun : tomber amoureux et hésiter, se marier, annoncer sa grossesse, attendre un enfant, répondre aux questions de son enfant, prendre sa femme pour sa mère, parler de la mort.... Il se passe dans cette rencontre, pour ces personnes, quelque chose d’intense, d’originel, une nouvelle naissance, une genèse : un possible recommencement, une vie à broder, sans modèle.L’atmosphère générale est douce-amère, faite d’aller -retours entre l'énergie de la vie d’aujourd’hui, les sons du quotidien, de la famille, les babillages, les cris des enfants, et le passé qui se manifeste par l’absence des parents aux moments les plus importants. Le documentaire fait entendre l’étonnante douceur avec laquelle les témoins se confient, la tranquillité de leur voix lorsqu’ils se racontent en kinyarwanda, la langue du Rwanda. Le kinyarwanda, qui n'est pas recouvert par les traductions en français, résonne dans sa musicalité, et les témoignages s'entrelacent avec des chants de commémoration que fredonnent des femmes a capella, des berceuses qu'elles chantent à leurs enfants.La musique, où se mêle le blues américain et sud-africain, rappelle les luttes pour les droits mais s’y glissent aussi des moments de joies amenés par la pop africaine actuelle au moment du mariage. On y entend du kinyarwanda, mais aussi des influences d’Afrique de l’ouest et françaises. Parce que c’est une histoire qui est faite pour tout le monde, parce que tous peuvent y retrouver une émotion à nous, le souvenir d’un proche.  

https://www.franceculture.fr/medias/semaine-speciale-25e-anniversaire-

Page 58:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 59:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 60:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 61:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 62:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 63:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 64:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 65:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala ! http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=97568

Nota CVAN : Liberté pour #OsmanKavala en cliquant sur le bandeau animé (colonne de gauche, en-haut des petits bandeaux animés). Le bandeau

Page 66:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

#FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS-

SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Théâtre musical à Genève (Suisse) : "Parce qu'ils sont arméniens" de Pinar Selek

Agenda - Théâtre musical à Genève (Suisse) : "Parce qu'ils sont arméniens" de Pinar Selek - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Genève (Suisse) : La compagnie de l'Ourag'enchant'é propose son spectacle de théâtre musical, "Parce qu'ils sont arméniens", de Pinar Selek. Adaptation et mise en scène Alexis Bertin, jeu et musique Lorianne Cherpillod et Mathilde Soutter. Du 21 au 24 mars 2019, Salle Trocmé, 2 rue du Jura, 1201 Genève, puis du 26 au 30 mars à la Julienne, 116 Route de Saint-Julien, 1228 Plan-les-Ouates. Représentation du 30 mars en présence de Pinar Selek. "Le génocide arménien a plus d'un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération. Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime." 

La compagnie de l'Ourag'enchant'é 

propose 

Spectacle de théâtre musical 

"Parce qu'ils sont arméniens" de Pinar Selek 

Adaptation et mise en scène Alexis Bertin 

Jeu et musique Lorianne Cherpillod et Mathilde Soutter. 

puis du 26 au 30 mars 

à la Julienne 116 Route de Saint-Julien 1228 Plan-les-Ouates 

Page 67:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Représentation du 30 mars en présence de Pinar Selek 

"Le génocide arménien a plus d'un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération. Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime." 

D'après : Parce qu’ils sont arméniens (Publié le 15 mai 2015) 

Le génocide arménien a un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération. Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime. Au fil des souvenirs et des rencontres, elle raconte ce que signifie se construire en récitant des slogans qui proclament la supériorité nationale, en côtoyant des camarades craintifs et silencieux, en sillonnant Istanbul où les noms arméniens ont été effacés des enseignes, en militant dans des mouvements d’extrême gauche ayant intégré le déni. Au-delà de la question arménienne, ce témoignage sensible, engagé, parfois autocritique, dénonce les impasses de la violence et sonde les mutations de l’engagement collectif. 

http://www.lianalevi.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=522&numerique=oui 

Pınar Selek, née le 8 octobre 1971 à Istanbul, est une sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque, vivant en exil en France où elle a obtenu la nationalité en 2017. Depuis 1998, Pinar Selek est soumise en Turquie à un procès kafkaïen mais elle résiste malgré la torture qu'elle a subie dans les prisons turques et une condamnation à perpétuité. Pinar Selek est le symbole d'une Turquie résistante malgré la répression, qui doit pouvoir continuer à penser, à créer, à s'organiser, à lutter. 

https://pinarselek.fr/biographie/ 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100214

Agenda : Présentation du livre "Mémoires d'un orphelin arménien" (Paris 5e)

Agenda : Présentation du livre "Mémoires d'un orphelin arménien" (Paris 5e) – Collectif VAN – www.collectifvan.org – L'Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de France organise la présentation du livre "Mémoires d'un orphelin arménien", témoignage exceptionnel celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide des Arméniens, au Centre culturel Saint-Mesrob à

Page 68:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Paris le samedi 30 mars à 17h00 (10 bis rue Thouin - 75005 Paris). Entrée libre! 

Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de France 

Centre culturel Saint-Mesrob à Paris samedi 30 mars A 17:00 

Chant Merjanian 

Présentera le livre 

Mémoires d'un orphelin arménien (1914-1920) 

Témoignage exceptionnel celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide des Arméniens. 

Karnig, originaire de Gurun, où il a perdu toute sa famille en 1915, est recueilli à l'âge de 5 ans à l'orphelinat d'Aïntoura, au Liban. 

Djemal Pacha a créé cet orphelinat pour y turquifier les orphelins arméniens. Karnig raconte donc sa vie et les traitements inhumains qu'il a dû subir, ainsi que ses compagnons, jusqu'à la délivrance finale, acquise par une résistance organisée par les enfants. 

Après la guerre, il poursuivra de brillantes études au lycée arménien Nshan Palanjian Djemaran de Beyrouth et jusqu’à sa mort, le 23 juillet 1989, il consacrera sa vie à l’enseignement et à la sauvegarde de la langue, de l’identité et de la culture arméniennes. 

---------------------------- 10 bis rue Thouin - 75005 Paris Metro : Cardinal Lemoine ou Monge RER B : Luxembourg 

Entrée libre - Vente et dédicace du livre - Cocktail 

********** 

Lire aussi: 

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=100052

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100299

Page 69:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Agenda : Séminaire "Le Caucase entre les empires" à l'EHESS (Paris 6e)

Agenda : Séminaire "Le Caucase entre les empires" à l'EHESS (Paris 6e) – Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le séminaire organisé par l'historienne Claire Mouradian (Directrice de recherche émérite au CNRS, CERCEC) dans le cadre du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083), offre trois rendez-vous intéressants qui se tiendront à l'EHESS en avril et en mai. Hakan Seckinelgin (London School of Economics et Institut d’études avancées de Paris) traitera tout d'abord (en anglais) du génocide arménien à travers les médias turcs, puis Taline Papazian (Chargée de développement stratégique et politique, ministère de la Défense de la République d'Arménie), interviendra sur l'objet de son livre "L’Arménie à l’épreuve du feu. Forger l’État à travers la guerre", et enfin Ana Cheishvili (doctorante à l’EHESS, CERCEC) se penchera sur le "Contexte scientifique et muséal en Europe et dans l’Empire russe au XIXe siècle autour du Caucase". Voir ci-dessous les détails de cette annonce mise en ligne par le Collectif VAN. 

Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083) 

Le Caucase entre les empires (16e-21e s.) 

Impact des enjeux régionaux et des rivalités impériales sur les peuples, les sociétés et les États du Caucase 

Séminaire organisé par Claire Mouradian, Directrice de recherche émérite au CNRS, CERCEC 

1er, 3e et 5e jeudis, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail - 75006 Paris 

4 avril 2019, salle AS1_08 - Hakan Seckinelgin London School of Economics et Institut d’études avancées de Paris Thinking about the Armenian Genocide through Turkish Media 

18 avril 2019, salle A06_51 - Taline Papazian Chargée de développement stratégique et politique, ministère de la Défense de la République d'Arménie L’Arménie à l’épreuve du feu. Forger l’État à travers la guerre 

Page 70:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

16 mai 2019, salle AS1_08 - Ana Cheishvili doctorante à l’EHESS, CERCEC Contexte scientifique et muséal en Europe et dans l’Empire russe au XIXe siècle autour du Caucase 

A noter dans vos agendas : le jeudi 6 juin 2019, journée d’étude sur les missions scientifiques du Baron de Baye, archéologue, voyageur, photographe (programme en préparation). 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100298

Agenda - Avril 2019 : Le mois de l’Arménie à Biarritz au Pays Basque

Agenda - Avril 2019 : Le mois de l’Arménie à Biarritz – Pays Basque - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Avril sera un mois dense pour Agur-Arménie et l’association appelle à la mobilisation de chacun pour attester de la pérennité de l’Arménie et de sa culture. Il débute à la Médiathèque de Biarritz par les Journées du cinéma arménien, avec des projections tous les jeudis à 15h30. La Cérémonie du 24 avril aura lieu devant le Monument aux Morts de Biarritz, en présence de Monsieur le Maire Michel Veunac et d’autres personnalités, dont le sous-Préfet. 

Publié le 28 mars 2019 

Avril 2019 : Le mois de l’Arménie à Biarritz – Pays Basque 

Avril sera un mois dense pour l’association AGUR-ARMENIE au Pays basque et elle appelle à la mobilisation de chacun pour attester de la pérennité de l’Arménie et de sa culture. 

Il débute à la Médiathèque de Biarritz par les JOURNEES du Cinéma Arménien 

avec des projections tous les jeudis à 15h30 

Jeudi 4 avril, « Voyage en Arménie», de Robert Guédiguian, avec Ariane Ascaride. Un voyage initiatique faisant découvrir l’Arménie et son Histoire. 

Jeudi 11 avril « Nous avons bu la même eau » sur l’effacement des traces des Arméniens dans le village familial en Turquie du réalisateur

Page 71:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Serge AVEDIKIAN qui retourne, sur les traces d’une communauté chassée en 1922 de son village dont l’église et les tombes ont disparu, leurs pierres dispersées. Serge Avedikian sera parmi nous à cette occasion. 

Samedi 13 avril à 11h un intermède Poétique et musical avec Océlyane, qui dédicacera son nouveau recueil de poèmes « Clairs-Obscurs ». Accompagnement musical par Christian Onossian. Une partie des sommes recueillies sera reversée, comme l’an dernier, pour le dispensaire d’Ashotsk en Arménie. 

Jeudi 18 avril «  Sans retour possible » de J Kebadian et S Avedikian. Ces 3 mots barrent les papiers d’identité des survivants arméniens du Génocide de 1915 fuyant la Turquie. Arrivés en France dans les années 20, ils racontent leur histoire « là-bas au pays » et leur installation, ici, avec une émotion intacte, une précision troublante. 35 ans après son tournage, alors que les rescapés ont tous disparu, la résonance de ce documentaire est intacte, indispensable au devoir de mémoire et au combat contre le négationnisme. En présence de Jacques Kebadian. 

Jeudi 25 avril : un film sorti en janvier 2019 « Moskvitch mon amour». Réalisé par Aram Shahbazyan. Un vieux paysan pauvre vit avec son épouse dans un village reculé des monts d’Arménie; Il nourrit un rêve, acquérir une voiture Moskvitch, celle que lui avait promis le pouvoir soviétique. Il apprend qu’il y en a une à vendre dans le village voisin.. Une comédie arménienne, un film juste et attachant. 

Ø Mercredi 24 avril à 11h30 – 

Commémoration du Génocide des Arméniens. Au Monument aux Morts de Biarritz. En présence de Monsieur le Maire Michel VEUNAC et d’autres personnalités, dont le sous-Préfet. 

Pour tout renseignement : agurarmé[email protected]; https://agurarmenie.wordpress.com/ https://twitter.com/agurarmenie 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=100324

Agenda - Marseille : Hommage à Gomidas, à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance

Agenda - Marseille : Hommage à Gomidas, à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Maison Arménienne de la Jeunesse et

Page 72:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

de la Culture de Marseille rend hommage à Gomidas, à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance (1869-1935) le dimanche 7 avril 2019 à 15h à la MAJC ( 12/14, rue St-Bazile 13001 Marseille). Entrée libre. 

Publié le 28 mars 2019 

Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture de Marseille 

Hommage à Gomidas, à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance (1869-1935). 

Dimanche 7 avril 2019 à 15h à la MAJC 

12/14, rue St-Bazile 13001 Marseille Entrée libre 

Avec les conférenciers : 

Khatchig YILMAZIAN, directeur du Centre culturel et du Choeur Sahag Mesrop. & Raffi ARZOUMANIAN, pianiste et Directeur de conservatoire. 

Partie artistique, mise en scène et récitant Tom TERZYAN. 

Avec la participation de : Père Gomidas Tigranyan, Charagans Armenouhi Khachikyan, chanteuse lyrique Alexandre Shirinyan, violon Kévork Bozouklian, piano Raffi Derderian, doudouk. http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100322

Agenda - Génocide arménien : La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se souvient

Agenda - Génocide arménien : La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se souvient - Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l’occasion de la 104ème commémoration du génocide des Arméniens, le CCAF-Sud serait heureux de vous accueillir avec Monsieur Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et nos coprésidents Madame Annie Stepanow et Monsieur Karen Khurshudyan, au déploiement de Kakémono sur la façade de l'Hôtel de Région, le Vendredi 12 Avril 2019 à 18h15, à l’Hôtel de Région – 27, Place Jules Guesde 13002 Marseille. Suivie

Page 73:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

du vernissage de l’exposition réalisée par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne et la présentation des œuvres de Luiza Gragati. 

CCAF-Sud 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se souvient 

A l’occasion de la 104ème commémoration du génocide des Arméniens, le CCAF-Sud serait heureux de vous accueillir avec Monsieur Renaud MUSELIER, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et nos coprésidents Madame Annie STEPANOW et Monsieur Karen KHURSHUDYAN, au déploiement de Kakémono sur la façade de l'Hôtel de Région, 

le Vendredi 12 Avril 2019 à 18h15 

à l’Hôtel de Région – 27, Place Jules Guesde 13002 Marseille. 

Suivie du vernissage de l’exposition réalisée par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne et la présentation des œuvres de Luiza GRAGATI. 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse suivante : [email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=100304

Agenda - Marseille : Amnésie Internationale 8ème Edition Acte 2

Agenda - Amnésie Internationale 8ème Edition Acte 2 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après la réussite de la 8e Edition d'Amnésie Internationale Acte I en janvier 2019, la Jaf Marseille organise l’Acte II de cet événement le jeudi 18 avril prochain à 18H45 au Mucem avec une conférence-débat consacrée à la sortie du dernier ouvrage du Docteur Yves Ternon : «Frère arménien, frère juif, frère tutsi : Les combats d'une vie», préfacé par Gérard Chaliand. La présentation se déroulera en présence des auteurs, suivie d’une dédicace. 

Amnésie Internationale 8ème Edition Acte 2 

Après la réussite de la 8e Edition d'Amnésie Internationale Acte I en janvier 2019, 

Page 74:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

la Jaf Marseille organise l’Acte II de cet événement 

le jeudi 18 avril prochain à 18H45 

au Mucem 1 Esplanade du J4 13002 Marseille, France 

avec une conférence-débat consacrée à la sortie du dernier ouvrage du Docteur Yves Ternon : 

«Frère arménien, frère juif, frère tutsi : Les combats d'une vie», préfacé par Gérard Chaliand. 

La présentation se déroulera en présence des auteurs, suivie d’une dédicace. 

➡ Inscription via le lien suivant : http://bit.ly/Amnesie8Acte2 

Lire aussi : 

Agenda - Marseille : Amnésie Internationale 8ème Edition 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=99921

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=100305

Agenda - Programme de la 25ème Commémoration du génocide des Tutsi

Agenda - Programme de la 25e Commémoration du génocide des Tutsi - Collectif VAN - www.collectifvan.org – À l’occasion de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Mairie de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales, l’UEJF, SOS Racisme, l’Institut des hautes études sur la justice, Médecins du Monde et les associations qui œuvrent depuis longtemps dans le domaine de la mémoire, vous convie à l’ensemble de manifestations : expositions, conférences, rencontres, cérémonies… Une opportunité unique de se pencher sur le dernier génocide du XXème siècle, d’en comprendre les origines, les conséquences, et surtout d’affirmer votre soutien à ceux qui en furent les victimes et à leurs familles.... Retrouvez ici le

Page 75:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

programme de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. 

Ibuka France 

Retrouvez ici le programme de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda 

https://www.ibuka-france.org/wp-content/uploads/2019/03/Programme-VD-25e-Commemoration_2019.pdf

IBUKA = SOUVIENS-TOI 

« Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli » (Elie Wiesel prix Nobel de la paix 1986) 

En 1994 au Rwanda, la communauté tutsi fut vouée à l’extermination par des tueurs extrémistes hutu qui mobilisèrent les moyens de l’État et une large frange de la population civile. 

La communauté internationale assista, passive, au massacre de plus d’un million d’innocents. 

Pendant trois mois, d’avril à juillet 1994, du fœtus au vieillard, aucun Tutsi ne fut épargné dans cette traque, pas plus que les Hutu ayant choisi de ne pas adhérer à la logique meurtrière. Les trois-quarts des Tutsi périrent dans ce qui deviendra le dernier génocide du XXème siècle. 

À l’occasion de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Mairie de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales, l’UEJF, SOS Racisme, l’Institut des hautes études sur la justice, Médecins du Monde et les associations qui œuvrent depuis longtemps dans le domaine de la mémoire, vous convie à l’ensemble de manifestations : expositions, conférences, rencontres, cérémonies… Une opportunité unique de se pencher sur le dernier génocide du XXème siècle, d’en comprendre les origines, les conséquences, et surtout d’affirmer votre soutien à ceux qui en furent les victimes et à leurs familles. 

LE PROGRAMME 

ÎLE-DE-FRANCE 

Lancement de la campagne de sensibilisation et de pédagogie autour de la connaissance et de la transmission du génocide contre les Tutsi par vidéos-témoignages des personnalités.

Page 76:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Diffusion de ces vidéos sur la chaîne YouTube d’Ibuka France. 

SAMEDI 30 MARS 2019 Journée de rencontre des rescapés vivant en Europe 

(Journée non publique) Il y a 25 ans, le génocide contre les Tutsi a fait plus d’un million de victimes. Selon le mot des bourreaux, les rescapés devaient mourir de chagrin et d’isolement. Il faut rompre l’isolement, créer des conditions de rencontre, permettre de tisser les liens et continuer de vivre. 

DIMANCHE 31 MARS 2019 Journée consacrée au témoignage 

Tout ce que nous savons sur le génocide, ce sont eux, les rescapés qui nous l’ont appris, à travers leur témoignage. Chacun a agi dans son coin et a rendu compte de ce qu’il avait personnellement vécu. Il faut les réunir pour montrer à ces « petits ruisseaux » qu’ils nourrissent un grand fleuve. 

10h00-12h00 : Esther Mujawayo, Vénuste Kayimahe et Beata Umubyeyi Mairesse Animés par Régine Waintrater, psychanalyste 14h00-16h00 : Félicité Lyamukuru, Philibert Muzima et Frida Umuhoza Animés par Amélie Schafer Mutarabayire, psychothérapeute 16h30-18h30 : César Murangira, Révérien Rurangwa et Adélaïde Mukantabana Animés par Régine Waintrater et Amélie Schafer Mutarabayire, psychothérapeute 18h30-19h00 : Chants de Jean de Dieu Rwamihare 

Jean de Dieu chante les émotions des victimes du génocide, survivants et disparus sur la base de témoignages qu’il récolte et écoute, mais également en s’inspirant de ses propres souvenirs des événements qu’il a vécus enfant. Il évoque les dernières paroles d’un père, d’une mère, d’un frère, d’une sœur, d’un époux… 

Seront présents également :Valens Kabarari et Elise Delage auteurs de «Vivant»,CharlesHabonimana auteur de « Moi, le dernier Tutsi » et Marie-Ange Uwanyiligira auteur de « Pourquoi ai-je encore peur des chiens ? » 

Lieu : Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris 

LUNDI 1ER AVRIL 2019 Journée consacrée au négationnisme 

Malgré les nombreux témoignages, les recherches et les procès, le génocide contre les Tutsi fait l’objet d’un négationnisme abject et violent. Les uns imputent l’abominable crime aux victimes, les autres le relèguent dans le registre des guerres africaines. Les premiers répètent la

Page 77:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

propagande qui a conduit au génocide. Les seconds puisent dans les clichés coloniaux. 25 ans après, il faut révéler cette double logique du déni pour le combattre. 

EN PRÉSENCE DE : 

• Alain Destexhe, Sénateur belge et ancien secrétaire général de Médecins Sans Frontières • Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS • Annie Faure, médecin • Jean-Pierre Chrétien, historien • Linda Melvern, journaliste ANIMÉE PAR : • Marcel Kabanda, président d’Ibuka France • Sophie Nagiscarde, responsable des activités culturelles du Mémorial de la Shoah 

Lieu : Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris 

DU 1ER AVRIL AU 30 JUIN 2019 EXPOSITIONS EN DIRECTION DU GRAND PUBLIC 

• Rwanda, 1994 : notre histoire Lieu : Mémorial de la Shoah 

• Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi Lieu : Mémorial de Drancy 

• Rwanda, mémoire d’un génocide Lieu : Grilles de la Mairie de Paris 

DU 2 AU 5 AVRIL 2019 JOURNÉES RESERVÉES AUX SCOLAIRES 

La mémoire et la transmission conduisent à l’implication des jeunes pour cette 25ème commémoration. Celle-ci est un moment clef d’éducation de la jeunesse à l’histoire humaine, au vivre ensemble, au devoir de se protéger et de protéger les autres de la haine, de la discrimination, au discernement face au flot d’informations déversé sur Internet et les réseaux sociaux, à la vigilance contre les idéologies radicales qui, sous le prétexte de combattre l’ennemi qu’elles ont construits, rendent la vie et l’épanouissement impossibles, y compris pour ses adeptes. 

1- PROGRAMME DU MARDI 2 AVRIL 

- 10h30 à 12h30 Projection d’un documentaire : Rwanda, un cri d’un silence inouï d’Anne Lainé (documentaire, 2003, 52 mn), pour les élèves de la 1ère à la Terminale sur le thème : « Mémoires du génocide des Tutsi

Page 78:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

au Rwanda ». 

2- PROGRAMME DE JEUDI 4 AVRIL 

- 10h30 à 12h30 • Expositions temporaires sur le génocide contre les Tutsi au Mémorial de la Shoah : rencontres exceptionnelles avec des témoins rescapés de la Shoah et du génocide contre les Tutsi pour les Lycéens uniquement • Rencontre avec Félicité Lyamukuru, écrivaine et rescapées du génocide contre les Tutsi EN PRÉSENCE DE : • Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS 3- PROGRAMME DE VENDREDI 5 AVRIL - 10h30 à 12h30 Rencontre avec Félicité Lyamukuru, écrivaine et rescapées du génocide contre les Tutsi EN 

PRÉSENCE DE : • Marcel Kabanda, président d’Ibuka France 

Lieu : Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris 

MARDI 02 AVRIL 2019 - DE 13H À 18H JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR LES RECONSTRUCTIONS 

(des personnes, du savoir, de la mémoire et du pays) Le génocide a détruit les vies, mais aussi le pays, la société, la culture, les valeurs. La force du redressement du Rwanda est saluée par tous. Il nous faut comprendre les ressorts, les enjeux et les défis de la résilience au Rwanda. 

EN PRÉSENCE DE : • Stéphane Audoin-Rouzeau, historien directeur d’études à l’EHESS • Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS • Vincent Duclert, historien, inspecteur général de l’Education générale, professeur associé à Sciences PO et chercheur à l’EHESS • Stéphane Vautier, historien, enseignant et chercheur • Florent Piton, doctorant, chercheur en histoire à l’université Paris Diderot • Philippe Denis, historien, professeur, université du KwaZulu Natal • Jean Paul Kimonyo, historien-politologue, écrivain • Soko Phay, maîtresse de conférences, département d’arts plastiques, université de Paris VIII 

Lieu : EHESS - Amphi François Furet 54 boulevard Raspail, 75006 Paris 

VENDREDI 5 AVRIL 2019 - DE 14H À 17H 

JOURNÉE CONSACRÉE À LA COMPÉTENCE UNIVERSELLE (en partenariat avec la Mairie de Paris, UEJF et SOS Racisme) 

Page 79:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Le génocide n’est pas un « drame » au sens grec du terme ou une crise humanitaire de l’ordre des catastrophes naturelles. Le génocide est un crime. On doit donc pouvoir en parler sous l’angle de la loi, du droit, de la justice, de la responsabilité et de la réparation. À cet égard, il est à noter que le génocide contre les Tutsi a mobilisé, plus que par le passé, le principe de la compétence universelle. Ouverture par Patrick Klugman, avocat, adjoint à la Maire de Paris et délégué à l’International Débats dirigés par : Sacha Ghozlan, président de l’UEJF et Dominique Sopo, président de SOS Racisme. 

EN PRÉSENCE DE : 

• Michèle Hirsch, avocate à la cour, Barreau de Bruxelles • Rachel Lindon, avocate à la cour, Barreau de Paris • Sandrine Lefranc, politiste, chargée de recherche au CNRS • Rafaëlle Maison, professeur de droit pénal international, université Paris Sud • Julien Seroussi, sociologue, ancien membre du Pôle « Génocide, crime contre l’humanité, crimes et délits du guerre » (Tribunal de Grande Instance de Paris) 

Lieu : Hôtel de Ville - Salle du Conseil 3 rue Lobau - 75004 Paris (réservation obligatoire) 

DIMANCHE 7 AVRIL 2019 - DE 12 H À 23H CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE COMMÉMORATION 

12h00 : Rassemblement au jardin de Luxembourg (Paris 6ème) 

RDV à l’entrée du jardin côté place André Honnorat 12h30 - 13h30 : Marche vers le Parc de Choisy (Paris 13ème) 14h00 - 16h00 : Cérémonie de commémoration au Parc de Choisy Entrée : 153, avenue de Choisy, face à la rue Toussaint-Féron 75013 Paris 17h00 - 18h00 : Dépôt d’une gerbe à la stèle du cimetière Père Lachaise Entrée : 71, rue des Rondeaux, 88 ème Division, allée des Fédérés 75020 Paris 19h30 - 23h00 : Recueillement au siège de Médecins du Monde Adresse : 62, rue Marcadet, 75018 Paris 

DIMANCHE 14 AVRIL 2019 - DE 14H00 À 16H00 JOURNÉE D’ÉTUDE (en partenariat avec l’Institut Des hautes études sur la justice) 

14 h 00 : Les formes des génocides Comprendre les évolutions des formes génocidaires pour être en mesure de les voir à temps lorsqu’elles se constituent et éclatent et d’y répondre par les formes de justice pertinentes. Introduction par Joël Hubrecht, chargé de mission à l’Institut des hautes études sur la justice 14h30 : Singularités et dominances des génocides La recherche

Page 80:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

comparative a montré les convergences et dominances qui existent entre les processus génocidaires. Or si les catégorisations favorisent les rapprochements, l’étude des formes tend à éclairer ce qui les distingue. Quelles sont les singularités fortes des génocides du XXème et début du XXIème siècle perpétrés en Europe (contre les Arméniens, les ukrainiens et les Juifs d’Europe), en Afrique (contre les Tutsi du Rwanda) et au Moyen-Orient (contre les Yezidis d’Irak) ? 

EN PRÉSENCE DE : • Yves Ternon, historien et médecin • Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS • le Père Desbois, président de l’association Yahad-In-Unum • Nicolas Werth, ancien directeur de recherche retraité au CNRS 

ANIMÉE PAR : • Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études, EHESS 16h30 : Comment reconnaître aujourd’hui les formes sociales culturelles pré-génocidaires ? La nature des formes sociales et culturelles qui structurent des époques et des communautés particulières génèrent diverses méthodes exterminatrices : par la famine organisée, dans des chambres à gaz, par démembrement, esclavagisme, transfert forcé… N’est-il pas concevable voire primordial aujourd’hui de reconnaître leurs prémices ? 

EN PRÉSENCE DE : • Vincent Duclert, historien à l’EHESS, inspecteur général de l’éducation nationale • Richard Rechtman, psychiatre, psychanalyste et anthropologue, directeur d’études à l’EHESS • François Xavier-Nsanzuwera ancien secrétaire général de la FIDH, ancien avocat général des appels au TPIR et auteur de La battante. Renaitre après le génocide des Tutsis (éd. Fauves, 2018) • Clotilde Champeyrache, maîtresse de conférences en économie à Paris 8, enseignante au CNAM 

ANIMÉE PAR : • Antoine Garapon Lieu : EHESS - Amphi François Furet 54 boulevard Raspail, 75006 Paris 

CONTACT POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS EN ÎLE-DE-FRANCE : [email protected] 

EN RÉGIONS 

BORDEAUX LE 07 AVRIL 2019 

11h : Rassemblement public à Bordeaux sur le pont de Pierre en mémoire aux victimes : recueillement et jet de fleurs dans la Garonne, puis défilé

Page 81:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

jusqu’à l’Hôtel de Ville 16h-23h : Rassemblement à Bègles , Espace Jean Vautrin (ex Chapelle de Mussonville - rue Alexis Labro – Tram C Parc de Mussonville) Contact : Adelaide Mukantabana : [email protected]

TOULOUSE LE 06 AVRIL 2019 

Projection d'un film suivi d'un débat confirmation d'un intervenant sur le thème « Négationnisme » au centre culturel Albin Minville à Toulouse 

LE 07 AVRIL 2019 

Commémoration à la stèle en présence des représentants de la communauté Arménienne et Juive de Toulouse suivie d'un temps dans une salle municipale avec projections et témoignages LE 14 AVRIL 2019 programme en réflexion et construction en partenariat avec l'association Cauri. 

Contact : Jeannette Laroche: [email protected] 

STRASBOURG LE 05 MAI 2019 

De 10h à 17h : 25ème commémoration à Strasbourg organisée par l’association Amariza d’Alsace sur le thème « Twibuke Twiyubaka » Contact : immaculée Cattier : [email protected] 

NANTES LE 13 AVRIL 2019 

Journée consacrée au thème de la prévention des génocides et à la justice 

En présence de : • Mr Adama Dieng, actualité de la convention, • Patrick de Saint Exupéry (tbc) • Marcel Kabanda, modérateur 

LE 14 AVRIL 2019 Journée consacrée à la mémoire et transmission avec les intervenants : Guillaumette Beyron, Adelaïde Mukantabana et Régine Waintrate Contact : Amélie Schafer : [email protected] 

Retrouvez  ici  le programme complet de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda 

Retrouvez  ici  le programme de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda 

Page 82:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

https://www.ibuka-france.org/wp-content/uploads/2019/03/Programme-VD-25e-Commemoration_2019.pdf

https://www.ibuka-france.org/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100187

"Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz" : une seconde campagne de financement participatif

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – « Les racines du mal » est un projet de film documentaire, destiné au cinéma, mêlant enquête historique, film d’animation et rencontres avec les acteurs du travail de mémoire pour comprendre le rôle qu’a joué le génocide des Arméniens dans la décision d’éliminer les Juifs d’Europe 25 ans plus tard. Un voyage dans l’espace et dans le temps pour décrypter les liens entre deux génocides et réfléchir à l’importance du « travail de mémoire »... À l’aube de 2019, toute l'équipe du film « Les racines du mal » vous souhaite santé et bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers. Grâce à vous, en 2018, on a fait la moitié du chemin dans la fabrication du film. Une bonne partie de celui-ci est tourné et est en cours de montage. À partir de mars prochain, l'équipe du film planifie de lancer les tournages complémentaires et la finalisation de la post-production du film. Pour cela, on attend des réponses de diverses sources de financement, et on a lancé une seconde campagne de financement participatif sur la plateforme Leetchi. Participez à la production du film "Les racines du mal". Soutenez le projet sur Leetchi et n’hésitez pas à partager le lien de cette nouvelle campagne et à apporter de nouveau votre contribution. 

Les racines du mal - 2ème round 

2019, une année mémorable 

Ensemble, allons encore plus loin... 

À l’aube de 2019, toute l'équipe du film « Les racines du mal » vous souhaite santé et bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers. 

Grâce à vous, en 2018, nous avons fait la moitié du chemin dans la fabrication du film. Une bonne partie de celui-ci est tourné et est en cours de montage. 

Page 83:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

À partir de mars prochain, nous planifions de lancer les tournages complémentaires et la finalisation de la post-production du film. Pour cela, nous attendons des réponses de diverses sources de financement, et nous avons lancé une seconde campagne de financement participatif sur la plateforme Leetchi. 

Voici le lien de la nouvelle campagne : 

Soutenir le projet sur Leetchi https://www.leetchi.com/c/les-racines-du-mal

Pour 2019, ayons la force de croire en nos rêves, en nos envies, nous donnerons à ce projet un peu plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur. Alors, si vous ne nous soutenez pas encore, c’est le moment de le faire. Vous nous soutenez déjà, n’hésitez pas à partager le lien de cette nouvelle campagne et à apporter de nouveau votre contribution. 

Encore un grand merci à tous ceux qui nous accompagnent dans cette aventure. 

Mathieu et Anna Zeitindjioglou 

********** 

En partenariat avec : 

Collectif VAN, SOS Racisme, la LICRA, l'UEJF, le Collectif Urgence Darfour, Ibuka France Mémoire, Memorial98, le CPCR, le CNMA, IMAI, Amnésie Internationale, Imprescriptible 

LES RACINES DU MAL - 2ème round 

https://www.leetchi.com/c/les-racines-du-mal 

Il a pu commencer cet été les premières prises de vues du film. Un tournage riche en émotions et en rencontres, effectué principalement en Pologne et en Allemagne- Participez à la production du film "Les racines du

Page 84:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

mal" - Un projet de film documentaire mêlant enquête historique, film d’animation et rencontres avec les acteurs du travail de mémoire pour comprendre comment le génocide des Arméniens a pu contribuer à rendre possible la Shoah. 

Visitez le site du film : https://www.therootsofevil.com 

Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/rootsofevil 

Site du réalisateur : http://www.mathieuz.com 

Film de présentation 

Lors d’une visite de l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Anna et Mathieu apprennent que des officiers allemands - qui avaient été en poste dans l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale, alors que se déroulait le génocide des Arméniens - se sont ensuite retrouvés dans la garde rapprochée d’Hitler. Tel Rudolf Höss qui deviendra commandant du camp d’Auschwitz. En creusant un peu, ils découvrent que des historiens soutiennent maintenant que les nazis ont été influencés par l’extermination des Arméniens, qui a pu servir de modèle pour la « solution finale ». Alors, décidés à en savoir plus sur les liens entre ces deux génocides, ce couple de documentaristes mène une enquête historique et de terrain, qui plonge ses racines avant 1915 pour remonter jusqu’à nos jours, afin d’apporter un éclairage nouveau sur l’impact qu’à eu l’extermination des Arméniens sur l’histoire européenne, et comprendre pourquoi le fantôme du génocide des Arméniens resurgit à intervalles réguliers en Europe... 

Consultez le site internet pour en savoir plus sur le projet et pour télécharger le dossier complet : https://www.therootsofevil.com/ 

Lire aussi : 

Explorons "Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz" 

Dernière ligne droite pour "Les racines du mal - du génocide des Arméniens à Auschwitz" ! 

Agenda - Campagne de crowdfunding "Du génocide des Arméniens à Auschwitz, Les racines du mal" 

Le Collectif VAN partenaire du projet de film "Les racines du mal, du génocide des Arméniens à Auschwitz" 

URL :

Page 85:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99961

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Témoignage exceptionnel publié aux Editions Hémisphères : celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide arménien. Gurun en Anatolie, avril 1915 : Karnig Panian a cinq ans. Une caravane de déportés, dont vingt deux familles du clan Panian, quitte la ville pour le camp de concentration de Hama, aux portes du désert syrien. 300 malheureux y meurent chaque jour. Karnig perd successivement sa mère, sa soeur, son jeune frère. Il est accueilli quelques mois à l’orphelinat arménien voisin, puis, sur ordre de Djemal Pacha, envoyé avec plus de 1000 autres enfants à l’orphelinat d’Aïntoura (collège des Lazaristes), près de Beyrouth, afin d’y être « turquifié » pour « anoblir » la race. Karnig Panian livre un témoignage bouleversant des méthodes inhumaines appliquées par l’administration de l’établissement. Pourtant, la résistance des orphelins s’organise, dirigée par les plus âgés (14 ans). Malgré un comportement héroïque, 300 enfants mourront, vaincus par la famine et les mauvais traitements. Avec la défaite des Ottomans en 1918, les orphelins sont définitivement libérés de la barbarie jeune-turque. La résistance et la volonté de survie de ces très jeunes orphelins sont exemplaires et forcent l’admiration. Les mémoires de Karnig Panian ont été traduites de l'arménien par Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian et sont préfacées par l'historien Raymond Kévorkian. 

Hémisphères Editions 

Mémoires d'un orphelin arménien 

Texte complet : 

Témoignage exceptionnel publié aux Editions Hémisphères : celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide arménien. Gurun en Anatolie, avril 1915. Karnig Panian a cinq ans. Roulements de tambour : le crieur public annonce la mobilisation générale. Les soldats arméniens rejoignent leur centre de recrutement ; ils ne reviendront jamais. Quelques semaines plus tard, une caravane de déportés, dont vingt deux familles du clan Panian, quitte la ville pour le camp de concentration de Hama, aux portes du désert syrien. 300 malheureux y meurent chaque jour. Karnig perd successivement sa mère, sa soeur, son jeune frère. Il est accueilli quelques mois à l’orphelinat arménien voisin, puis, sur ordre de Djemal Pacha, envoyé avec plus de 1000 autres enfants à l’orphelinat d’Aïntoura (collège

Page 86:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

des Lazaristes), près de Beyrouth, afin d’y être « turquifié » pour « anoblir » la race. Karnig Panian livre un témoignage bouleversant des méthodes inhumaines appliquées par l’administration de l’établissement : échange des noms et prénoms arméniens avec des noms et prénoms turcs, interdiction formelle de parler l’arménien, attribution d’un numéro de matricule, interdiction de faire une quelconque référence à la religion chrétienne, humiliation permanente et sanctions d’une sauvagerie inouïe. Pourtant, la résistance des orphelins s’organise, dirigée par les plus âgés (14 ans). Mais malgré un comportement héroïque, 300 enfants mourront, vaincus par la famine et les mauvais traitements. Avec la défaite des ottomans en 1918, les orphelins sont définitivement libérés de la barbarie jeune-turque. La résistance et la volonté de survie de ces très jeunes orphelins sont exemplaires et forcent l’admiration. Les mémoires de Karnig Panian ont été traduites de l'arménien par Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian et sont préfacées par l'historien Raymond Kévorkian. 

L’AUTEUR 

Né en 1910 à Gurun, en Anatolie, Karnig Panian est déporté en juillet 1915 avec les vingt-deux familles de son clan au camp de concentration de Hama (Syrie). Après la guerre, il poursuit de brillantes études au lycée arménien Nshan Palanjian Djemaran de Beyrouth, dont il sort diplômé. Jusqu’à sa mort, le 23 juillet 1989, il consacre sa vie à l’enseignement et à la sauvegarde de la culture arménienne. 

Histoire / Arménie / Témoignage 

Karnig Panian Traduit de l'arménien par : Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian Préface de Raymond Kévorkian 

parution : juillet 2018 Les éditions Hémisphères 16 x 24 256 pages 18 € 

https://www.hemisphereseditions.com/memoires-d-un-orphelin-armenien

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100052

Agenda - La mémoire arménienne et Paradjanov à

Page 87:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

l'honneur des Éditions Montparnasse

Agenda - La mémoire arménienne et Paradjanov à l'honneur des Éditions Montparnasse - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Éditions Montparnasse proposent, dans un même coffret, 4 DVD inédits réunissant les films de Jacques Kebadian et Serge Avédikian sur l'Arménie et la mémoire des rescapés du génocide arménien. Par ailleurs, le coffret de 4 DVD regroupant les films majeurs du grand cinéaste arménien Sergueï Paradjanov, pourchassé et emprisonné à l'époque soviétique, est toujours disponible à la vente chez le même éditeur. Deux beaux cadeaux pour les Fêtes ! 

Éditions Montparnasse 

ARMENIE (COFFRET 4 DVD) de Jacques Kébadian, Serge Avédikian 

Coffret 4 DVD 

Témoignages de rescapés du génocide, parcours de vie d’exilés, mais aussi importance de la danse ou de la peinture comme passerelle entre passé et présent… 

Ce coffret est comme un récit, unique sur le sujet, qui doit son existence à la volonté des enfants des survivants qui ont patiemment recueilli leurs souvenirs. 

40 € 

FICHE DÉTAILLÉE 

DVD 1 : 

Mémoire arménienne (1993, 2h15) Courts-métrages : Bonjour Monsieur (10min) - Au revoir Madame (15min) - M’sieur Dames (15min) 

DVD 2 : 

Sans retour possible (1983, 1h36) Dis-moi pourquoi tu danses? (2007-2015, 1h03) 

DVD 3 : 

Que sont mes camarades devenus? (1984, 54 min) Vingt ans après (2002, 1h12) Courts-métrages: Colombe et Avedis (40min) - L’Atelier de Jacques

Page 88:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Aslanian (10min) 

DVD 4 : 

Courts-métrages: Lux Aeterna (11min) - Terra Emota (10min) - Paradjanov libéré - Tiflis décembre 1982 - Buvards (9min) - Arménie 1900 (14min) - Les cinq Soeurs (22 min) - Lousnak et Jansem (12 min) - 12 jours en Arménie. 

FICHE TECHNIQUE 

Réalisation : Jacques Kébadian, Serge Avédikian Audio / Vidéo PAL Zone 2 Couleur 16/9 couleurs 

Nombre de disques : 4 Durée : 9 h 48 min Date de sortie du Coffret 4 DVD : 20 novembre 2018 Référence : 3346030029268 Éditeur : Éditions Montparnasse 

http://www.editionsmontparnasse.fr/p1910/ARMENIE-Coffret-DVD

-------------------------------- 

PARADJANOV (COFFRET 4 DVD) 

de Sergueï Paradjanov 

Éperdument sensuel, profondément onirique, toujours non-conformiste, Paradjanov restera comme un maître du visuel. Peu importent les histoires et les mythes, qui traversent son œuvre, ce sont les images qui comptent. En seulement quatre films, sa créativité trace un profond sillon dans l’histoire du cinéma. 

Contient les films : Les Chevaux de feu, Sayat Nova, La Légende de la forteresse de Souram, Achik Kerib, conte d’un poète amoureux. 

Les DVD de Les Chevaux de feu et Achik Kerib ont été inversés par erreur dans certains coffrets. Veuillez nous excuser si votre coffret contient cette erreur. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter pour procéder à un échange à nos frais. Merci de votre compréhension. 

Page 89:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

30 € 

FICHE DÉTAILLÉE 

Les Chevaux de feu « Les couleurs et les formes des Chevaux de feu atteignent une beauté qui était jusqu’ici inconnue au cinéma. » – Le Nouvel Observateur 

« Il faut voir ou revoir Les Chevaux de feu. » – Télérama 

Adapté de la nouvelle Les Ombres des ancêtres oubliés, Les Chevaux de feu est un conte situé dans les Carpates orientales sur la tragédie d’un amour impossible entre Ivan et Maritchka, dont les familles se détestent. 

Plus qu’une histoire d’amour impossible entre fiancés de clans ennemis, ce film fut un éblouissement. Paradjanov y décrit des rites, des couleurs, des traditions médiévales, la force brute des éléments. Avec cette œuvre majeure, le cinéaste obtint une reconnaissance internationale. 

Sayat Nova « Laissez-vous prendre par cette beauté à couper le souffle, et vous comprendrez sans peine ce poème admirable sur l’art, la vie et la mort. » – Télérama 

Véritable choc esthétique, Sayat Nova ne ressemble à rien qui ait été produit auparavant. Le film relate l’histoire du plus grand poète arménien du 18e siècle, en proposant une série de tableaux vivants représentants les moments clés de la vie du poète. 

Censuré à sa sortie par le régime soviétique pour son anticonformisme, Sayat Nova est la « rencontre miraculeuse d’une œuvre plastique, cinématographique et poétique, et d’un collage surréaliste ». Un chef-d’œuvre cinématographique du 20e siècle. 

La Légende de la forteresse de Souram « Ce film est une apparition. Une hallucination, un sort jeté à la face du spectateur occidental overdosé de cinéma. » – Libération 

Dans les temps les plus reculés, les Géorgiens décidèrent de construire une forteresse pour leur pays contre les invasions. Mais celle-ci s’effondre dès que l’on parvient au niveau du toit. Pour achever la forteresse, un beau garçon doit accepter d’y être emmuré vivant… 

Réalisé après quatre années au goulag, Paradjanov montre avec La Légende de la forteresse de Souram, inspiré d’une vielle légende géorgienne, sons sens de la fresque épique et son goût pour la tradition du conte oral. 

Achik Kerib, conte d’un poète amoureux « Artistiquement, il y a peu d’artistes dans le monde entier qui pourraient

Page 90:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

remplacer Paradjanov. » – Andréï Tarkovski 

L’histoire, en forme de conte, est celle d’un amour absolu entre Achik Kerib, jeune poète pauvre, qui chante la geste des preux avec son luth, et Magoul-Méguérie, la fille d’un riche marchand. Le père refuse le mariage déshonorant de sa fille avec ce vagabond. Achik Kerib doit alors faire fortune en mille jours et mille nuits pour obtenir le consentement paternel. 

Dans celui qui fut son dernier film, Paradjanov rend hommage à son fidèle ami Andreï Tarkovski, lui aussi persécuté par le régime soviétique. Le film fut présenté à la Mostra de Venise en 1988. 

COMPLÉMENTS 

Eros et Thanatos – 30 min Souvenirs de Sayat Nova – 30 min Andreï et Sergueï – 35 min Orpheus descending – 33 min Moi, Sergueï Paradjanov – 25 min 

COMMENTAIRE 

Éperdument sensuel, profondément onirique, toujours non-conformiste, Paradjanov restera comme un maître du visuel. Peu importent les histoires et les mythes, qui traversent son œuvre, ce sont les images qui comptent. En seulement quatre films, sa créativité trace un profond sillon dans l’histoire du cinéma. 

« Un des meilleurs réalisateurs contemporains. » – Michelangelo Antonioni « Artistiquement, il y a peu d’artistes dans le monde entier qui pourraient remplacer Paradjanov. » – Andréï Tarkovski « Dans le temple du cinéma il y a des images, de la lumière, et de la réalité. Paradjanov était lemaître de ce temple. » – Jean-Luc Godard 

FICHE TECHNIQUE 

Réalisation : Sergueï Paradjanov Audio / Vidéo: 4/3 Mono Versions originales sous-titrées français Zone 2 PAL couleurs 

Nombre de disques : 4 Durée : 5 h 17 min Année de production : 1968-1988 

Page 91:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Date de sortie du Coffret 4 DVD : 2 avril 2013 Référence : 3346030024881 Éditeur : Éditions Montparnasse 

http://www.editionsmontparnasse.fr/p1545/Paradjanov-Coffret-DVD 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99907

Agenda - Parution : Le Piège de l'orgueil de Satenig Batwagan-Toufanian

Agenda - Parution : Le Piège de l'orgueil de Satenig Batwagan-Toufanian - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Piège de l’orgueil, paru en langue arménienne à Madras sous la signature de Hakob Chahamirian et portant la date de 1773, est un ouvrage déroutant au premier abord, d’autant qu’il est plus souvent cité qu’étudié. Il connaît un regain d’intérêt depuis l’indépendance de la République d’Arménie (1991), où il est souvent revendiqué comme la première Constitution républicaine au monde. Malgré cela, il demeure méconnu car il en existe peu d’exemplaires, peu de traductions et peu d’études systématiques. Le Piège appelait donc une traduction en langue occidentale pour en permettre l’examen par un plus large public, ainsi qu’un appareil critique s’efforçant d’en faciliter la compréhension.... Éditeur : Presses de l’Inalco, collection : AsieS. 

Presses de l’Inalco 

Parution : Le Piège de l'orgueil Un projet républicain en Orient au XVIIIe siècle Satenig Batwagan-Toufanian AsieS 

Le Piège de l’orgueil, paru en langue arménienne à Madras sous la signature de Hakob Chahamirian et portant la date de 1773, est un ouvrage déroutant au premier abord, d’autant qu’il est plus souvent cité qu’étudié. Il connaît un regain d’intérêt depuis l’indépendance de la République d’Arménie (1991), où il est souvent revendiqué comme la première Constitution républicaine au monde. Malgré cela, il demeure méconnu car il en existe peu d’exemplaires, peu de traductions et peu d’études systématiques. Le Piège appelait donc une traduction en langue occidentale pour en permettre l’examen par un plus large public, ainsi qu’un appareil critique s’efforçant d’en faciliter la compréhension. Mis en relation avec son corpus accompagnateur, l’ouvrage jette un éclairage sur

Page 92:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

de multiples aspects de l’histoire des Arméniens au XVIIIe siècle et en particulier sur la tentative intellectuelle et politique d’une petite nation pour accéder à la liberté politique malgré une position géopolitique défavorable. Ce texte foisonnant apporte des connaissances factuelles sur l’histoire politique, économique, sociale et intellectuelle des Arméniens, en faisant apparaître à quel point les colonies excentrées ont été attentives aux nouvelles idées et aux nouvelles techniques, favorisant leur diffusion dans le monde arménien tout entier. Il montre aussi la stratégie intellectuelle et politique de certaines élites arméniennes pour utiliser ces nouveaux acquis au profit d’une aspiration plus ancienne et plus profonde à l’autodétermination et, dans le cas précis du Piège, à élaborer un modèle d’État de droit tout en menant une action politique et diplomatique pour le réaliser à la faveur des évolutions en cours dans le Caucase. 

Éditeur : Presses de l’Inalco Collection : AsieS Lieu d’édition : Paris Année d’édition : 2018 Publication sur OpenEdition Books : 12 novembre 2018 EAN (Édition imprimée) : 9782858312757 EAN électronique : 9782858312764 DOI : 10.4000/books.pressesinalco.13425 Nombre de pages : 530 p. 

https://books.openedition.org/pressesinalco/13425?fbclid=IwAR1eGnba4Q4Eo7Q3akoVqYH1iw3oPAPFEITQUYT7P-WYjvj6SQDgSC_V_Vw

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99937

Agenda - Parution : Rwanda, la fin du silence de Guillaume Ancel

Agenda - Parution : Rwanda, la fin du silence de Guillaume Ancel - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Les Belles Lettres

Page 93:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Guillaume ANCEL Rwanda, la fin du silence Témoignage d'un officier français

Préface de : Stéphane AUDOIN-ROUZEAU

250 pages 3 Carte(s) Livre broché 12.5 x 19 cm Mémoires de Guerre Éditions : Les Belles Lettres N° dans la collection : 23 Parution : 16/03/2018 CLIL : 3641 EAN13 : 9782251448046 Code distributeur : 59874 Export ONIX 3.0 Prix : 21,00 €

Présentation

Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Officier de la Force d’action rapide, détaché au sein d’une unité de la Légion étrangère, le capitaine Ancel mène avec ses hommes des opérations d’extraction de personnes menacées. Sous couvert d’une opération humanitaire destinée à mettre fin aux massacres, cet officier comprend vite que la France soutient le gouvernement génocidaire rwandais dont elle a formé l’armée. Il décrit les errements de l’armée française, ballotée au gré de décisions politiques dont les motivations sont toujours tenues secrètes, les archives officielles restant inaccessibles. Ce témoignage dévoile également certains épisodes méconnus de cette opération « humanitaire » durant laquelle l’armée française a tué. Parfois pour défendre, parfois pour des raisons moins avouables.

___________

Médias

Guillaume Ancel : Rwanda-France, la fin du silence TV5Monde

https://youtu.be/Yc4ljcx93HY

Page 94:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

__________________________

Interview de Guillaume Ancel à 5'08" France Culture - Journal de 22h

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-22h/journal-de-22h-du-vendredi-16-mars-2018 ___________________

Guillaume Ancel : "La version officielle du rôle de la France au Rwanda est une fable" France Inter - Émission "Secrets d'info"

https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-17-mars-2018

____________________

Rwanda, le rôle de la France Arte - Émission "28 Minutes"

____________________

Rwanda, la fin sur silence. Ce qui s'est passé en 1994. Guillaume Ancel raconte France 24

https://youtu.be/7gtQ7KpBCxA

____________________

Guillaume Ancel sur le Rwanda : "Il faut ouvrir les archives et regarder la réalité en face" RCF - Le Grand Invité de La Matinale

https://rcf.fr/la-matinale/guillaume-ancel-sur-le-rwanda-il-faut-ouvrir-les-archives-et-regarder-la-realite-en-face _____________________

Presse

Le livre de Guillaume Ancel contredit la version officielle d'une intervention avant tout « humanitaire ». Selon lui, la France a tardé à prendre ses distances avec le régime génocidaire. Article « Les révélations d'un officier français » Le Monde - 15/03/2018

La France a-t-elle déclenché une opération humanitaire dans un pays

Page 95:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

d'Afrique avec comme but inavoué de sauver un gouvernement qui venait tout juste de massacrer près d'un million de personnes ? L'accusation paraît énorme. Elle revient pourtant souvent interroger, encore et encore, le rôle pour le moins ambigu de la France lors du génocide qui s'est déroulé au Rwanda en 1994.[...] Guillaume Ancel y était. Officier intégré dans une unité de la Légion étrangère, il a participé à l'opération « Turquoise », dont il raconte la face cachée. Libération - 16/03/2018

Après plusieurs ouvrages, le beau livre et témoignage de Guillaume Ancel laisse un goût d'amertume quant à l'omerta que notre État et ses agents entretiennent sur des événements qui posent en conscience bien des questions. L'Opinion - 05/04/2018

Biographies Contributeurs -----------------------------------

Guillaume ANCEL

Ancien officier de la Force d’Action Rapide, saint-cyrien, Guillaume Ancel a participé notamment à l’intervention de l’ONU au Cambodge en 1992, à l’opération Turquoise en 1994, pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, et aux missions en ex-Yougoslavie en 1995 et 1997. Il a quitté l’armée de terre en 2005 pour rejoindre le monde des entreprises.Il est l'auteur de Vent glacial sur Sarajevo dans la collection Mémoires de guerre aux Belles Lettres (2017).

https://www.lesbelleslettres.com/livre/3565-rwanda-la-fin-du-silence?gclid=CjwKCAjw-6bWBRBiEiwA_K1ZDb8tlHUpicrlDeBzavuwxojRGdVaKxqMnKOu3-beqfpidMZK5bw7oxoCmhoQAvD_BwEhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98694

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la parution du livre de Guillaume Perrier « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » aux éditions SOLIN/Actes Sud. Au pouvoir depuis 2003, tour à tour premier ministre, puis président de la République, Recep Tayyip Erdogan incarne les réussites et les dérives de son pays. Charismatique et despotique, il écrase la scène politique et monopolise le débat

Page 96:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

public, il défend un modèle turc à son image et ambitionne de devenir le leader du monde musulman... Guillaume Perrier, journaliste et auteur, ancien correspondant en Turquie (Le Monde, Europe1, Le Point) a couvert l’actualité turque pendant une dizaine d’années.

Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan Guillaume PERRIER

Editions SOLIN/Actes Sud Hors collection Janvier, 2018 / 11,5 x 19,5 / 240 pages ISBN 978-2-330-09238-2 prix indicatif : 19, 00€

“Depuis le début de sa carrière, l’un des principaux traits de caractère de monsieur Recep Tayyip Erdoğan, c’est qu’il a la langue proche du cœur. Il dit ce qu’il pense aussitôt qu’il le pense”, analyse l’un de ses plus vieux compagnons de route. On pourrait donc le lire à livre ouvert ? “Il n’est pas très cultivé, ajoute un journaliste, il n’a jamais lu Sun Tzu ou Machiavel. Mais malgré cela, c’est l’un des leaders les plus forts du monde.”

Comment cet homme politique, proche du Turc de la rue, au pouvoir depuis 2003, porté par la réussite économique insolente de son pays, est-il parvenu à vampiriser la vie politique sans jamais craindre d’institutionnaliser l’opportunisme comme méthode de gouvernance ? On se souvient qu’il voulait adhérer à l’Union européenne, qu’il était le “frère” de Bachar el-Assad, l’allié d’Israël, qu’il négociait avec les Kurdes du PKK, qu’il marchait main dans la main avec Fethullah Gülen, son ennemi juré d’aujourd’hui, et cætera...

De plus en plus mystique après le coup d’État manqué de 2016 – “un don de Dieu”, dit-il –, il se compare volontiers au prophète Mahomet sauvé à Médine par une araignée. Citant le Coran à tout-va, l’hyper-président, installé dans son palais monumental de mille cent cinquante pièces, se veut aussi le successeur d’Atatürk, et pourquoi pas, bientôt, celui de Soliman le Magnifique. Il demeure un acteur incontournable dans un Moyen-Orient en pleine recomposition et d’une complexité redoutable. Mais pour combien de temps ? Jusqu’en 2029 comme il le souhaite ? Entre-temps, il sera devenu le fossoyeur de la fragile démocratie turque en menant une répression de masse impitoyable contre des milliers d’“opposants”, tout spécialement contre les journalistes du pays qui occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-politiques-et-geopolitique/dans-la-tete-de-recep-tayyip-erdogan

Page 97:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97960

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

Récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

Ephémérides

La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTS

Visitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Page 98:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN

Page 99:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque

Page 100:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex

Page 101:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

CNEWS - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions Radio :

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de

Page 102:  · Web viewMême les militants les plus radicaux du MHP étaient, sont encore, souvent sous l'influence de l'écrivain Nihal Atsýz (1905-1975), or ce dernier a opéré, après 1945,

nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0