· Web viewL’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures...

10
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Ministère de la Santé Publique PROGRAMME NATIONAL DE NUTRITION (PRONANUT) ENQUETE NUTRITIONNELLE DANS LA ZONE DU PROJET ADRA (ZONES DE SANTE DE KOMANDA ET NYANKUNDE) PROVINCE D’ITURI – RDC Résumé des Résultats Préliminaires 1 Résumé des Résultats Préliminaires : Enquête nutritionnelle smart Komanda –Nyankunde, janvier 2018

Transcript of  · Web viewL’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures...

Page 1:  · Web viewL’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures sont le manioc, le mais, le haricot, la patate douce, les légumes, les arachides….

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Ministère de la Santé Publique

PROGRAMME NATIONAL DE NUTRITION (PRONANUT)

ENQUETE NUTRITIONNELLE DANS LA ZONE DU PROJET ADRA

(ZONES DE SANTE DE KOMANDA ET NYANKUNDE)PROVINCE D’ITURI – RDC

Résumé des Résultats Préliminaires

Février, 2018

1 Résumé des Résultats Préliminaires : Enquête nutritionnelle smart Komanda –Nyankunde, janvier 2018

Page 2:  · Web viewL’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures sont le manioc, le mais, le haricot, la patate douce, les légumes, les arachides….

1. Introduction

La malnutrition demeure un problème de santé publique en RDC comme le montrent les résultats de plusieurs enquêtes nutritionnelles menées récemment dans le pays. Selon EDS 2013- 2014, un enfant sur dix de moins de cinq ans souffre d’émaciation (8%); presqu’un enfant sur deux a un retard de croissance (43%) et un enfant sur cinq a une insuffisance pondérale (23%). Bien que les taux de mortalité soient en baisse ces dernières années, ils sont parmi les plus élevés du monde. En effet, le taux de mortalité infantile est de 58 pour mille alors que le taux de mortalité infanto juvénile est de 104 pour mille.La province d’Ituri et spécialement les zones de santé de Komanda et Nyakunde ne sont pas épargnés par ces fléaux. C’est dans ce cadre que l’ONG ADRA et l’ Unicef ont signé un accord de collaboration dans le cadre de consortium PEAR qui intègre la PCIMA( prise en charge intégrée de la malnutrition aigue) et la nutrition à assise communautaire ( NAC) dans les deux Zones de santé précitées afin de lutter contre la malnutrition en se basant sur la dynamique communautaire C’est ainsi qu’une enquête de baseline de type SMART a été jugé nécessaire et menée en vue de déterminer la situation nutritionnelle de début du projet , ce qui permettre de mesurer les progrès accomplis.

2. Objectifs

Objectif généralCette enquête SMART vise à évaluer la situation nutritionnelle prévalent dans les deux zones d’intervention du projet ADRA dans la Province d’Ituri (ZS de Komanda et Nyankunde) dans la province d’Ituri.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de cette enquête sont :

- Estimer le niveau des différentes formes de malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois dans la zone du projet ( zones de santé de Komanda et Nyankunde)

- Estimer le niveau de mortalité rétrospective dans la population générale et chez les enfants de moins de 5 ans

- Evaluer la couverture de trois services de base ; vaccination contre la rougeole, supplémentation en vitamine et le déparasitage au mébendazole

- Formuler des recommandations pour l’amélioration de la situation nutritionnelle et de sécurité alimentaire.

3. Présentation sommaire des ZS du projet

2 Résumé des Résultats Préliminaires : Enquête nutritionnelle smart Komanda –Nyankunde, janvier 2018

Page 3:  · Web viewL’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures sont le manioc, le mais, le haricot, la patate douce, les légumes, les arachides….

A.ZS DE KOMANDA La zone de santé de Komanda est située dans le territoire d’Irumu , province de l’Ituri.Elle a une superficie de 3075 Km2 avec une population de 217.768 habitants.. La voie d’accès à partir du chef lieu de la province est une route de 75 Km.

Les limites de la Zone de santé sont :-Nord : Zone de santé de Nyankunde-Sud : Zone de santé de Oicha-Est : Zone de santé de Gety et de Boga-Ouest : Zone de santé de Lolwa

Le climat est de type tropical. Le relief est de type montagneux. La végétation dominante est la forêt équatoriale.

L’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures sont le manioc, le mais, le haricot, la patate douce, les légumes, les arachides…. Toutes ces cultures sont destinées pour la consommation locale et moins pour l’exportation. Les types d’élevage sont le gros et petit bétail ainsi que la basse cour.

Les principaux groupes ethniques sont les Lese, Bira et Hema mais aussi Nande. En dehors d’eux, elle regorge environ 31418 déplacés des conflits armés venant du Nord du Kivu et de Gety. Deux AS sont insécures. Il s’agit de Mamdibe et Samboko. Certains déplacés sont regroupés dans les sites d’accueil ou familles d’accueil et d’autres sont devenus des résidents. Lors de la collecte des données, on a constaté peu d’enfants cibles dans certaines grappes car les parents les ont déplacés ailleurs pour fuir les atrocités.

3 Résumé des Résultats Préliminaires : Enquête nutritionnelle smart Komanda –Nyankunde, janvier 2018

Page 4:  · Web viewL’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures sont le manioc, le mais, le haricot, la patate douce, les légumes, les arachides….

Comme groupes spécifiques, on a 74 grands campements des pygmées qui eux représentent environ 10% de la population et sont repartis dans 9 AS.

Sur le plan sanitaire, il ya 15 AS planifiées et opérationnelles parmi les quelles 2 sont d’accès difficile (insécures)Les 5 pathologies dominantes selon la morbidité sont :-paludisme (54 %), -IRA (12%), -Diarrhée (7%), -Traumatisme (4%),-Fièvre typhoïde (2%)Autres pathologies (21%), Les 5 pathologies dominantes pour la mortalité sont : -le paludisme (30%), - le traumatisme (27%), - les IRA (13%), -la Diarrhée (5 %), et -HTA (2%), et Autres : 30% Il s’agit des IST, Malnutrition, la Schistosomiase, la tuberculose et Diabète.

La malnutrition dont souffrent les enfants dans la Zone serait due en majeure partie au déplacement des gens suite aux atrocités sécuritaires. Sur 79 cas sévères enregistrés l’année passée, 74 cas sont retrouvés parmi les déplacés. Il y a aussi le fait que les Lese et les pygmées ne produisent pas. Les pygmées vivent de la cueillette. Il existe encore le système de troc. Ils se déplacent constamment. Enfin, on peut aussi parler du niveau d’instruction. Il y a aussi ignorance de bonnes pratiques alimentaires.

Les ONGs ou partenaires d’appui qui œuvrent dans cette ZS sont les suivantes: Unicef, OMS, UE(PRODES), MEDAIR, FM à travers SANRU (Caritas), UNFPA, PPSSP, Action Damien, les églises (CE 39, catholiques, Kimbanguiste, Adventiste, Anglicane)

B.ZS DE NYANKUNDE

La ZS de santé de Nyankunde est située dans la province de l’ITURI à 45Km du chef lieu Bunia.Elle s’étend sur une Superficie de 2816 km² avec une population totale de 107.660 habitants.La densité est de 37 hab / km²Elle est délimitée au :

- Au nord par la ZS de Ruampara- Au sud par la zs de Komanda- A l’Est par la ZS de Gety- A l’Ouest par la forêt de Lolua

La ZS compte 12 AS planifiées dont 11 fonctionnelles avec 1 HGR, 11 CS et 1PS. La situation sécuritaire est instable. Il y a une insécurité dans les AS Sedzabo et Sidabo. L’AS de Ngbulanzabo reste non fonctionnelle à cause de l’instabilité de la population. Il y a présence des déplacés à AS Irumu, village Mambesu.

L’occupation principale de la population est l’agriculture vivrière, l’élevage de gros et petit bétail, et de volaille. L’exploitation minière (Or) artisanale constitue aussi une de grandes activités de la population.

Une flambée du taux d’échange USD avec la monnaie locale a entrainé des difficultés énormes de la population dans le paiement de la facture des soins aux niveaux des structures. L’hôpital général de référence reçoit plusieurs cas des traumatismes post trafic routiers, la prise en charge de ces cas constitue une des grandes difficultés faute de

4 Résumé des Résultats Préliminaires : Enquête nutritionnelle smart Komanda –Nyankunde, janvier 2018

Page 5:  · Web viewL’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures sont le manioc, le mais, le haricot, la patate douce, les légumes, les arachides….

l’insuffisance des ressources humaines, matérielles (équipements appropries); ce qui motive parfois le transfert dans certaines grandes villes du pays ou à Kampala pour une prise en charge adéquate.

Les pathologies dominantes selon la morbidité sont : le paludisme (36%), les IRA (20%), la Diarrhée (7%), les SD Gastrique (31%), les maladies diarrhéiques ( 6%), et la fièvre typhoïde (2%), Les 4 pathologies dominantes pour la mortalité sont : les anémies (25%), le paludisme (4%), la diarrhée (3 %), le diabète (4%),

La malnutrition dont souffre les enfants serait due au fait que la production agricole est emportée par les milices et aussi les parents qui travaillent dans les mines abandonnent souvent leurs enfants.

4. Méthodologie

Une enquête transversale utilisant la méthodologie de sondage en grappes à deux degrés a été menée. La taille de l’échantillon pour l’enquête anthropométrique et de mortalité a été calculé par ENA for SMART, soit un échantillon de 720 ménages pour l’enquête combinée anthropométrie et mortalité. Cet échantillon a réparti en 48 grappes de 15 enfants.

Par ailleurs, dans le souci d’augmenter la précision et d’obtenir des indicateurs utiles au niveau opérationnel le domaine d’étude a été stratifié. Ainsi, la zone de santé a été considérée comme strate dans le domaine et les échantillons indépendants ont tirés dans chacune d’elle. L’échantillon de 720 ménages a été réparti entre les zones de santé qui le constituent, de manière proportionnelle à la taille de chacune des zones de santé, soit 31 grappes pour la ZS de Komanda et 17 grappes pour la ZS de Nyankunde. Cette stratification permet d’avoir une vue globale sur le niveau de la malnutrition dans l’ensemble et une indication sur l’ampleur de la situation dans chacune des zones de santé. Ceci permettra de mieux orienter sur les lieux et les interventions à mener.

5 Résumé des Résultats Préliminaires : Enquête nutritionnelle smart Komanda –Nyankunde, janvier 2018

Page 6:  · Web viewL’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures sont le manioc, le mais, le haricot, la patate douce, les légumes, les arachides….

L’analyse des données anthropométriques et de mortalité a été réalisée par le logiciel ENA version 2011, tandis les autres données complémentaires portant sur la couverture des services basiques par le logiciel SPSS

3. Résultats préliminaires L’enquête a été réalisée au mois de Janvier 2018. Les enquêteurs ont préalablement suivi une formation théorique et pratique de 5 jours. Au total enfants âgés de 6 à 59 mois dont % de garçons contre % de filles ont été enquêtés. Le tableau ci-dessous présente les principaux résultats de cette enquête.

Tableau 1: Principaux résultats de l’enquête SMART  Komanda –Nyankunde dans l’ensemble, Indicateurs Ensemble de la ZS du projet

(ZS de Komanda-Nyankunde )ETAT NUTRITIONEL DES ENFANTS Prévalence de la malnutrition aiguë Globale (MAG) (P/T ˂-2 Z score et / ou œdèmes)

3,9 %(2,9 - 5,4 95% C.I.)

Prévalence de la malnutrition aiguë Modéré (MAM) (P/T <-2 z-score et >=-3 z-score, pas d’œdèmes)

3,6 %(2,6 - 5,1 95% C.I.)

Prévalence de la malnutrition aiguë Sévère (MAS) (P/T ˂-3 Z score et / ou œdèmes)

0,3 %(0,1 - 0,9 95% C.I.)

Prévalence des œdèmes 0,3 %

Prévalence de la malnutrition aiguë globale mesurée par le PB (PB <125 mm)

4,4 %(3,3 - 5,9 95% C.I.)

Prévalence de la malnutrition Modéré mesurée par le PB (< 125 mm and >= 115 mm, sans œdèmes

3,4 %(2,4 - 4,7 95% C.I.)

Prévalence de la malnutrition Sévère mesurée par le PB (PB <115 mm) 1,0 %(0,5 - 2,0 95% C.I.)

Prévalence du retard de croissance (T/A˂-2 Z score) 56,0 %(51,5 - 60,5 95% C.I.)

Prévalence de l'insuffisance pondérale (P/A˂-2 Z score) 18,7 %(16,0 - 21,6 95% C.I.)

MORTALITETaux de mortalité rétrospective chez les enfants (Décès/10000/j) 1,72 (1,06-2,79)

Taux de mortalité rétrospective pour toute la population (Décès/10000/j) 1,11 (0,76-1,63 95% C.I)MORBIDITEEnfants malades dans les deux semaines précédent l’enquête 35,2 % (29,3 - 41,6 95% C.I)

Symptômes/Maladies- Diarrhée- IRA- Fièvre/Paludisme- Autres

19,5% (13,5-27,3 95% C.I)17,5% (10,7-27,2 95% CI)38,0% (30,0-46,5 95% C.I)24,9% (16,6-35,6 95% C.I)

COUVERTURES DE QUELQUES INTERVENTIONS DE SANTE

Couverture VAR en (en %) (cartes vues) 30,1 % (21,8 - 40,0 95% C.I)

Couverture VAR en (en %) ( sur déclaration des parents) 60,8 % (51,6 - 69,3 95% C.I);

Couverture déparasitage au Mébendazole pour enfants de 12 à 59 mois 81,4 % (70,6 - 88,8 )

Couverture supplémentation en Vit A enfants des enfants de 6-59 mois 79,6 % (67,3 - 88,1 95% C.I)

Tableau 2: Principaux résultats par strate de l’enquête SMART  Komanda –Nyankunde,( tendances ) 

Indicateurs Indicateurs par strates

ETAT NUTRITIONEL DES ENFANTS ZS Komanda ZS Nyankunde

6 Résumé des Résultats Préliminaires : Enquête nutritionnelle smart Komanda –Nyankunde, janvier 2018

Page 7:  · Web viewL’économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Les principales cultures sont le manioc, le mais, le haricot, la patate douce, les légumes, les arachides….

Prévalence de la malnutrition aiguë Globale (MAG) (P/T ˂-2 Z score et / ou œdèmes)

5,0 %( 3,5 - 6,9 95% C.I.)

3,1 %(1,7 - 5,7 95% C.I.)

Prévalence de la malnutrition aiguë Modéré (MAM) (P/T <-2 z-score et >=-3 z-score, pas d’oedèmes)

4,3 %(2,9 - 6,3 95% C.I.)

3,1 %(1,7 - 5,7 95% C.I.)

Prévalence de la malnutrition aiguë Sévère (MAS) (P/T ˂-3 Z score et / ou œdèmes)

0,7 %(0,3 - 1,8 95% C.I.)

0,0 %(0,0 - 0,0 95% C.I.)

Prévalence des œdèmes 0,5 % 0,0 %

Prévalence du retard de croissance (T/A˂-2 Z score) 59,0 %(53,9 - 63,8 95% C.I.)

52,3 %(44,0 - 60,5 95% C.I.)

Prévalence de l'insuffisance pondérale (P/A˂-2 Z score) 20,4 %(17,5 - 23,8 95% C.I.)

15,9 %(11,7 - 21,3 95% C.I.)

4. Conclusion

Sur le plan malnutrition aiguë, avec un taux de MAG de 3,9 % et un taux de MAS de 0,3 %, la situation nutritionnelle de ces deux zones de santé ciblées par le projet de l’ONG ADRA est acceptable selon la classification de l’OMS, car le taux de MAG ne dépasse 5% qui est le seuil acceptable dans une communauté. Le taux de la MAS est aussi inférieur à 2%, ce qui témoigne aussi une situation sous contrôle sur le plan malnutrition aiguë. Lorsqu’on compare les deux ZS ciblées par le projet (strates), il n’y a pas de grandes différences, quoique la situation semble être légèrement meilleur dans la ZS de Nyankunde. Les autres indicateurs de nutrition calculés montrent néanmoins une situation défavorable à la nutrition, notamment les indicateurs portant sur la malnutrition chronique ou sur l’insuffisance pondérale. En effet, plus d’un enfant sur deux (56%) souffre de malnutrition chronique dans les deux zones ciblées par le projet et presque un enfant sur cinq a une insuffisance pondérale. Dans ces deux ZS ciblées par le projet, le taux de malnutrition chronique est au seuil d’urgence et dépasse de loin la moyenne nationale qui est de 43% et dépasse même la moyenne de la province trouvée par l’enquête EDS 2014-2014 qui est de 45%.

Les données sur la mortalité rétrospective indiquent également une situation médiocre chez les enfants et même dans la population totale, car les taux dépassent les seuils admis de 1/10000/J.

Les données de cette enquête montrent également, que la morbidité dans les deux zones de santé est un problème préoccupante (un enfant sur trois avait été malade les deux semaines avant l’enquête)

Tout compte fait, quoiqu’il n’y ait pas de crise nutritionnelle à proprement parlé dans les deux zones de santé ciblées par le projet ADRA, la situation de malnutrition chronique est une urgence. Le projet de Nutrition à assise communautaire (NAC) débuté dans ces deux ZS arrive à point nommé pour combattre cette forme de malnutrition qui est comme on le sait une urgence silencieuse. Il y a cependant une nécessite d’avoir des indicateurs de base sur les interventions envisagées dans le cadre de la NAC.

7 Résumé des Résultats Préliminaires : Enquête nutritionnelle smart Komanda –Nyankunde, janvier 2018