WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils...

8
DEBAT COOP N°1 : Territoire(s) et identité(s) Définitions des termes : 1 er tour de salle : sens, synonymes Terre ou espace qui nous appartient, endroit où l’on vit, pays, frontière, légalité, gouvernement, endroit où vivent des populations, lieu, endroit qui nous appartient, espace, ville ou pays, zone de confort, prise en compte à différentes échelles : locale, régionale, national, endroit colonisé, pays, ville, région, zone/ville, zone délimitée ou non par un e frontière qui amasse des populations, état, terre, quelque chose de mobile en fonction des besoins. 2 ème tour salle : identité Personne, qui on est, groupe d’appartenance, quelque chose qui nous représente qui parle de nous, ce qui nous différencie des autres personnes, une personne, nous, nom/prénom/âge, date de naissance, qui nous caractérise ou nous rend différent, ce qu’on souhaite être, pluralité des appartenances : identitéS, ce qui nous différencie des autres, nous, caractéristiques, des choses qui nous représentent, qui on est, âge, s’identifier, ADN, qqch qui évolue en fonction des expériences (culturel, religieuse, expérience) avec l’âge ……, nous représente nous et ce qu’on a, notre personnalité, ce qu’on est, changeant, changeant à un même moment : prof ici, autre chose en sortant, comment on est perçu, ce que représente une personne, cela peut être matériel, physique ou moral, c’est notre image. Question : Un territoire peut-il changer notre identité ? L’endroit d’où l’on vient nous définit-il ? – Le territoire d’où l’on vient définit-il notre identité ? Q1 : Un territoire peut-il changer notre identité ? On s’habitue à l’environnement où l’on vit, au territoire. Oui, pour s’intégrer dans un territoire, il faut essayer, non pas d’être comme les autres, mais il faut « faire » comme les autres. Oui il faut savoir s’intégrer, mais il ne faut pas oublier qui on est, ce qui nous définit, si en essayant de t’intégrer, tu caches ton identité. Partage d’expérience, sur l’évolution de Feyder à Paris 1 (Sorbonne) sans diversité.

Transcript of WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils...

Page 1: WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils vont changer. Certes il y a des contraintes à vivre dans le 93, mais il y a des

DEBAT COOP N°1 : Territoire(s) et identité(s)

Définitions des termes :

1er tour de salle : sens, synonymes

Terre ou espace qui nous appartient, endroit où l’on vit, pays, frontière, légalité, gouvernement, endroit où vivent des populations, lieu, endroit qui nous appartient, espace, ville ou pays, zone de confort, prise en compte à différentes échelles : locale, régionale, national, endroit colonisé, pays, ville, région, zone/ville, zone délimitée ou non par un e frontière qui amasse des populations, état, terre, quelque chose de mobile en fonction des besoins.

2ème tour salle : identité

Personne, qui on est, groupe d’appartenance, quelque chose qui nous représente qui parle de nous, ce qui nous différencie des autres personnes, une personne, nous, nom/prénom/âge, date de naissance, qui nous caractérise ou nous rend différent, ce qu’on souhaite être, pluralité des appartenances : identitéS, ce qui nous différencie des autres, nous, caractéristiques, des choses qui nous représentent, qui on est, âge, s’identifier, ADN, qqch qui évolue en fonction des expériences (culturel, religieuse, expérience) avec l’âge ……, nous représente nous et ce qu’on a, notre personnalité, ce qu’on est, changeant, changeant à un même moment : prof ici, autre chose en sortant, comment on est perçu, ce que représente une personne, cela peut être matériel, physique ou moral, c’est notre image.

Question :

Un territoire peut-il changer notre identité ?

L’endroit d’où l’on vient nous définit-il ? – Le territoire d’où l’on vient définit-il notre identité ?

Q1 : Un territoire peut-il changer notre identité ?

On s’habitue à l’environnement où l’on vit, au territoire.

Oui, pour s’intégrer dans un territoire, il faut essayer, non pas d’être comme les autres, mais il faut « faire » comme les autres.

Oui il faut savoir s’intégrer, mais il ne faut pas oublier qui on est, ce qui nous définit, si en essayant de t’intégrer, tu caches ton identité. Partage d’expérience, sur l’évolution de Feyder à Paris 1 (Sorbonne) sans diversité. N’a pas changé son identité, continue d’arriver en capuche. N’a pas empêché son intégration.

Des personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils vont changer.

Certes il y a des contraintes à vivre dans le 93, mais il y a des avantages : ouverture d’esprit, compréhension de la diversité. Chance d’avoir des amis de toutes les origines. A Paris, ça ne se fait pas.

Identité n’a rien à voir avec la personnalité : prénom, âge, et ça on ne peut pas le changer comme ça.

Identité = image qu’on donne, ne dépend pas du territoire.

Identité peut changer par exemple lorsqu’une fille se marie, elle prend le nom de son mari.

Ton âge évolue, tu ne gardes pas le même âge toute ta vie.

Page 2: WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils vont changer. Certes il y a des contraintes à vivre dans le 93, mais il y a des

On peut changer le prénom et le nom, la personnalité peut évoluer aussi, on peut changer en fonction des expériences personnelles.

L’identité peut changer, mais pas par rapport au territoire où on vit.

Imagine tu es dans un ghetto, tu vas peut être prendre des proches et devenir plus renfermé. Dans un milieu plus aisé, avec une éducation différente, des parents différents … tout peut changer.

Reformulation du fait que l’identité ne change pas mais que oui la personnalité change.

Si on veut changer de pays pou des raisons graves, on va changer d’identité pour se cacher.

Tout dépend de la personne, on peut partir ailleurs pour tout recommencer en changeant de style vestimentaire ou de vie, ou elle ne le fait pas.

Dans le cas du meurtre, ce n’est pas le territoire qui a changé l’identité, c’est l’acte.

Reformulation : si on veut se protéger dans un autre pays, il faut changer d’identité.

Expérience : j’ai changé de pays, ça n’a pas changé qui j’étais.

Cela dépend si les choses vécues sont graves. Cas des transsexuels.

Même si tu changes d’identités, tu ne repars pas à zéro, il reste toujours un peu de toi d’avant.

En vrai, pas de transsexuels, les gens changent d’identité pour s’accepter eux même.

SYNTHESE : des gens d’accords, c'est-à-dire que le territoire peut changer notre identité, d’autres ne suivent pas.

Oui car nécessité de s’intégrer de s’adapter.

Raisons qui font qu’on change d’identité : meurtre, sexe.

On ne change pas d’identité lorsqu’on change de territoire.

Mise en garde sur le fait que c’est en changeant d’identité qu’on change de territoire.

Q2 : Le territoire d’où l’on vient définit-il notre identité ?

Oui et non : des fois on a des traditions qui nous viennent de notre territoire, on souhaite les conserver même si on le quitte (manque).

Territoire utilisé dans le sens : d’où l’on vient ou où on habite ?

D’où l’on vient, où on a vécu.

On parle d’identité ou de personnalité ?

Identité : qui on est par nom, DDN. Personnalité : comment on est, caractère, et ça ça peut changer.

Ne définit pas la personnalité. Expérience : départ d’un élève dans un lycée réputé à Paris. Il a été mal accueilli car mal perçu puisqu’il venait d’Epinay (sauvage …)

Page 3: WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils vont changer. Certes il y a des contraintes à vivre dans le 93, mais il y a des

Les profs aussi ont peur de venir ici cause de ce qu’ils entendent dans les infos. Si nous on va à Paris, personne ne va s’en rendre compte.

Cas des mariages et changements de nom.

Pas que le cas du 93, cas de la banlieue au global. Oui souvent cela peut faire peur. Si on parle + de personnalité, les élèves ici sont beaucoup plus riches car on côtoie plus de diversité ici, l’adaptation est plus importante ici que dans un lycée de centre ville où tous les gens sont issus du même groupe d’appartenance. C’est une chance ici d’avoir cela, il faut vous en servir, cela aide à l’intégration par la suite, plus de débrouillardise.

Beaucoup de choses apprises au contact des élèves ici sur les cultures.

Page 4: WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils vont changer. Certes il y a des contraintes à vivre dans le 93, mais il y a des
Page 5: WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils vont changer. Certes il y a des contraintes à vivre dans le 93, mais il y a des
Page 6: WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils vont changer. Certes il y a des contraintes à vivre dans le 93, mais il y a des
Page 7: WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils vont changer. Certes il y a des contraintes à vivre dans le 93, mais il y a des
Page 8: WordPress.com · Web viewDes personnes peuvent ne pas supporter le regard qu’on leur porte et ils vont changer. Certes il y a des contraintes à vivre dans le 93, mais il y a des