WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée:...

20
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre 2009

Transcript of WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée:...

Page 1: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Conférence – débat

Les nouveaux acteurs de la sécurité privée:

De la fin des tabous au retour des Etats ?

Lundi 5 octobre 2009

Page 2: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Page 3: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Page 4: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Page 5: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Page 6: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Page 7: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Page 8: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Page 9: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Page 10: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Page 11: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

LES GARANTIES CAPITALES

UNE ETHIQUE

L’APPLICATION DU CODE DU TRAVAIL

Page 12: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

L’ETHIQUE

La transparence.

La confidentialité.

La qualité des hommes.

Le respect des engagements.

Page 13: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

LA TRANSPARENCE

Les prix affichés dans le domaine de la prestation de service et notamment dans la sûreté sécurité deviennent prohibitifs.

Se demander pourquoi votre éventuel prestataire n’a pas déclaré ses comptes annuels.

Faire le choix du bon contrat.

Page 14: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

Comparez !

Contrat français Ethique Coûts

Garantie pour le prestataire le salarié et le client

Transparence, respects des engagements……

A coût égal, la clarté

Contrat offshore Ethique Coûts

Garantie limitée pour le client et inexistante pour le salarié

Transparence, respects des engagements, cela va dépendre réellement des objectifs in fine…

A coût égal, le flou

Page 15: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

LA CONFIDENTIALITE

Définition: caractère confidentiel d’une information.

Le code du travail français a prévu la clause de confidentialité, donnant les moyens à un employeur de limiter les dérapages du salarié.

Le client est donc mieux protégé.

Page 16: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

LA QUALITE DES HOMMES

La définition de la mission impose une vérification des aptitudes et des compétences du salarié désigné pour l’effectuer. Si nécessaire, une remise à niveau. Obligation du code du travail.

Tout salarié doit être informé et formé sur les risques encourus dans l’exercice de ses fonctions. Obligation du code du travail.

Page 17: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

LE RESPECT DES ENGAGEMENTS

Quand c’est écrit dans la charte d’éthique c’est bien, quand c’est appliqué dans les faits c’est mieux.

Le service rendu doit répondre à l’engagement pris vis-à-vis du client.

Page 18: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

L’APPLICATION DU CODE DU TRAVAIL

Une garantie pour le client.

- Evaluation des risques professionnels.

- Aptitude médicale de l’intervenant.

- Assurance rapatriement et accident du travail.

- Formation du personnel sur les risques de l’exercice de sa fonction.

Responsabilité pénale de la société de sécurité.

Page 19: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

CONCLUSION

Étudier toutes les propositions, poser les bonnes questions et surtout être intimement persuadé qu’un coût élevé ne garantit pas une prestation de meilleure qualité.

Une société de sécurité qui ne peut pas où ne veut pas déclarer ses comptes annuels est suspecte.

Exiger de la part de vos prestataires de sécurité que leurs collaborateurs soient formés en amont des missions tel que le prévoit le code du travail.

Page 20: WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.

WE HELP YOU TO CONFRONT RISK

MERCI DE VOTRE ATTENTION

www.4prgroup.com