voyageur extraordinairevoyageurextraordinaire.ca/files/CONSTRUIRE_UN_PONT... · Web viewIl y a...

14
CONSTRUIRE UN PONT CULTUREL FRANCO-ANISHNABÉ… Un projet de fierté franco-ontarienne branchée sur l’interculturalisme moderne ! UN PROJET D’AUTO-AFFIRMATION CULTURELLE Avec la politique d’aménagement linguistique, nos conseils scolaires et nos écoles créent depuis des années une merveilleuse panoplie d’outils, de ressources et d’occasions d’auto-affirmation des élèves de leur identité franco-ontarienne dans toute sa diversité. La construction identitaire des élèves franco-ontariens comporte, qu’on le sache ou non, plusieurs éléments de la culture des Premières Nations. Nos écoles ont de plus en plus comme priorité l’auto- affirmation de nombreux jeunes qui sont Métis et qui ne le savent peut-être même pas. Parallèlement, on souhaite créer un milieu où les différentes cultures familiales des élèves forment la richesse de la mosaïque de la grande famille franco- ontarienne. Voici un projet qui a fait ses preuves. Un projet où, en partant d’une activité des plus traditionnelles, on invite les jeunes à construire leur identité franco-ontarienne moderne, forte probablement de plusieurs racines, et tournée vers l’avenir.

Transcript of voyageur extraordinairevoyageurextraordinaire.ca/files/CONSTRUIRE_UN_PONT... · Web viewIl y a...

CONSTRUIRE UN PONT CULTUREL

FRANCO-ANISHNABÉ…

Un projet de fierté franco-ontarienne

branchée sur l’interculturalisme moderne !

Un projet d’auto-affirmation culturelle

Avec la politique d’aménagement linguistique, nos conseils scolaires et nos écoles créent depuis des années une merveilleuse panoplie d’outils, de ressources et d’occasions d’auto-affirmation des élèves de leur identité franco-ontarienne dans toute sa diversité. La construction identitaire des élèves franco-ontariens comporte, qu’on le sache ou non, plusieurs éléments de la culture des Premières Nations. Nos écoles ont de plus en plus comme priorité l’auto-affirmation de nombreux jeunes qui sont Métis et qui ne le savent peut-être même pas. Parallèlement, on souhaite créer un milieu où les différentes cultures familiales des élèves forment la richesse de la mosaïque de la grande famille franco-ontarienne. Voici un projet qui a fait ses preuves. Un projet où, en partant d’une activité des plus traditionnelles, on invite les jeunes à construire leur identité franco-ontarienne moderne, forte probablement de plusieurs racines, et tournée vers l’avenir.

Le programme-cadre

d’études autochtones

Stratégies d’enseignement

et d’apprentissage

Message du Ministère de l’Éducation de l’Ontario :

« Comme le programme-cadre d’études autochtones explore des sujets culturels et des questions contemporaines, les enseignantes et enseignants trouveront utile d’aller au-delà des sources habituelles d’information pour préparer leurs cours. Parmi les importantes sources d’information, on compte les ressources des communautés des Premières Nations, les connaissances des Anciens et les médias électroniques. »

Je vous propose de faire d’une pierre deux coups avec un projet concret qui ouvrira les yeux et le cœur de vos élèves ainsi que ceux de notre communauté…

CHRISTIAN PILON : UNE RESSOURCE QUI INCARNE LA RENCONTRE INTERCULTURELLE !

Les gens dans la plupart de vos écoles me connaissent comme le « Voyageur extraordinaire » qui inspire les élèves et le personnel par mes conférences et témoignages. Mais permettez-moi de me présenter davantage.

Je suis Métis de descendance algonquine, iroquoise et franco-ontarienne, né à Ottawa mais qui a grandi dans la région de Sudbury (Azilda). Je vie présentement à Ottawa depuis plusieurs années. Depuis sept ans maintenant, j’ai le privilège de sillonner toutes les routes de l’Ontario pour promouvoir notre culture franco-ontarienne.

L’EXPÉRIENCE QUI A CHANGÉ MA VIE…

En 2005, j'ai eu la chance d'être choisi parmi 800 candidats pour participer à un documentaire télévisé qui avait comme but de faire revivre l'épopée colorée des voyageurs de façon authentique (Voir la populaire télésérie Destination Nor'ouest à TFO/TVA). À chaque été depuis ma première expédition avec Destination Nor'Ouest, j'ai la chance de me glisser sous la peau de ceux qui ont créé notre identité métisse et française avec de nouvelles expéditions (voir expéditions).

MA MISSION DEPUIS CETTE AVENTURE :

CÉLÉBRER NOTRE CULTURE FRANCO-ONTARIENNE !

Depuis Destination Nor’Ouest en 2005, j’ai laissé mon ancienne carrière pour me consacrer à une mission bien importante : promouvoir l'histoire des voyageurs, nos racines et la fierté franco-ontarienne en province, dans les écoles, les festivals et les entreprises.  À ce jour, j'ai eu le plaisir d’animer, de former et d’offrir des conférences à au-delà de 100 000 élèves à travers l'Ontario avec mes présentations et avec l’équipe du méga spectacle L'écho d'un peuple. Tout au long de ces nombreuses et formidables tournées, j’ai toujours senti le besoin d’ouvrir une parenthèse sur les liens qu’on peut développer avec les Premières Nations et sur leurs grandes richesses culturelles. Plus jeune, on ne parlait pas des gens comme moi à l’école qui étaient Métis ni des Premières Nations, sauf un peu dans les cours d’histoire, mais jamais de façon culturelle et moderne. Adolescent, je ne savais trop quoi faire de cette importante partie de mon identité et de cet héritage que ma famille taisait, un peu par honte de ce que mes grands-parents avaient vécu. Je suis devenu un fier Franco-Ontarien, mais depuis quelques années, j’avais aussi un besoin criant de trouver une façon de mieux faire connaître ma culture comme Métis…

UN PAS DE PLUS DANS MA CONSTRUCTION

ET MON PARTAGE IDENTITAIRE !

En 2010, j'ai finalement eu la chance de me trouver un « Elder » (un mentor spirituel dans la culture autochtone) qui construit, en milieu scolaire, des canots d'écorce traditionnels comme outil de découverte culturelle. Son nom est Marcel Labelle. Ce fier Métis Franco-Ontarien de la région de Mattawa est un artisan international qui a construit près d’une vingtaine de canots d’écorce, dont un qui fut exposé récemment au Musée Smithsonian à New York (voir www.birchbarkcanoes.ca). Marcel participe cet automne à la création d’un documentaire qui partagera les connaissances de nos diverses cultures Anishnabé. Il voyagera en Koré du sud, en Nouvelle Zélande, au Pérou, au Goéland ainsi qu’en Colombie Britannique pour travailler avec les peuples indigènes et fabriquer diverse embarcation traditionnelle. Ce projet est parrainé avec le collège Centennial, Unesco, Parc Canada et Indigenous People Project.

Je suis devenu l'apprenti de Marcel Labelle. Ensemble, nous avons complété en juin 2011 un canot de 26 pieds pour le conseil Métis d'Oshawa à l’école secondaire GL Roberts Collegiate Vocational Institute – Oshawa (voir Christian lance son premier canot d’écorce sur le lac Ontario). 

En octobre 2011, nous avons terminé un canot d'écorce de 20 pieds au Collège Boréal au campus de Sudbury - voir vidéo Boréal. Avec cette expérience, là-aussi nous avons accueilli d’innombrables élèves et visiteurs de la communauté pour partager certains fondements de notre culture. Le Collège Boréal vient d’ailleurs d’ouvrir un nouveau centre de rencontre et d’auto-affirmation à même son établissement pour répondre aux besoins longuement oubliés des jeunes Métis Franco-Ontariens : le Centre Louis-Riel.

En date du 20 juin 2012, avec l’aide des élèves de l’école secondaire publique L’Équinoxe à Pembroke, nous avons créé un canot de 14 pieds. Je vous invite de visionner les photos, vidéo ainsi que lire l’article avec le lien sous la photo. Avec près de 350 personnes incluant des familles, membres de la communauté ainsi que des Métis et Premières Nations de la région, ce fut un succès culturel inoubliable. (article)

Dans le cadre du 400ième de Champlain, avec l’aide des élèves de l’école secondaire publique De La Salle, nous avons créé un dernier canot de 13 pieds. Je vous invite à visionner un vidéo montage de la mise à l’eau. Avec près de 1200 personnes impliqué dans le projet, et 76 différentes cultures, ce fut une véritable célébration de diversité et un retour à nos racines. (vidéo)

JE SOUHAITE DE TOUT CŒUR APPORTER CE PROJET À SUCCÈS DANS NOS ÉCOLES SECONDAIRES, COLLÈGES, UNIVERSITÉ ET COMMUNAUTÉ FRANCO-ONTARIENNNES…

J'arrive enfin à ma proposition. Depuis quelques années, Marcel visite des écoles secondaires anglaises dans le but de construire un canot d'écorce avec les élèves dans leur programme « native studies ».  Je cherche votre appui pour créer une telle initiative dans le réseau Franco-Ontarien. C'est un projet qui a une durée d'un semestre dans le but de mieux sensibiliser les élèves et les enseignants à notre culture et aussi pour accueillir un très grand nombre d’élèves de plusieurs écoles de votre conseil ou de la région.  Il y a plusieurs articles au sujet de Marcel Labelle, ses canots et ses projets avec les écoles dans une variété de journaux, incluant le Métis Voyageur.  Pour mieux situer le projet, voici un article récent pour vous (building cultural bridges).

Depuis des années, Marcel concentre majoritairement ses efforts du côté des écoles anglaises étant donné la demande. Moi, je souhaite vivement pouvoir instaurer cette expérience éducative bien unique en me concentrant au réseau franco-ontarien. L'approche sera celle de la perspective d'un fier Métis Franco-Ontarien, voyageur authentique, animateur-formateur de L’écho d’un peuple et maintenant artisan de canot d'écorce traditionnel.

CE QUE JE VOUS PROPOSE :

Toutes les étapes culturelles, éducatives et réelles de confection, avec vos élèves et la communauté, d’un canot d’écorce métis. Un canot d’écorce authentique, complété à la main (méthode traditionnelle) qui est un morceau d’art unique, un symbole national et qui est fonctionnel (qui pourrait être utilisé en expédition).

Besoins

· Un local assez grand pour accommoder un canot (avec une ou des prises électriques, accès à l’eau et égout dans la mesure du possible).

· Ce local doit aussi permettre l’accueil de groupe pour des visites éducatives.

· Permission de faire un smudge (cérémonie très importante dans la culture qui consiste à brûler des herbes sacrées). Même les missionnaires catholiques ont maintes fois participée à ces cérémonies dans un but de partage.

· Décision de votre part pour savoir la grandeur de canot que vous désirez (minimum 12 pieds de longueur).

· À défaut de ne pas avoir un agent responsable du dossier autochtone, je peux  faciliter le dossier dans le but du projet. Ex; m’organiser des communications, organiser des visites par vos écoles nourricières etc.

Pour qui ?

· Une classe d’élèves du secondaire qui étudie le programme-cadre d’études autochtones – Ces élèves deviendront les artisans et apprentis. (10-12 élèves)

· Pour de nombreux groupes désirant profiter de cette visite éducative et culturelle unique, dont les élèves de 6e et de 3e année avec le contenu de cours des Premières Nations.

· Pour les familles de vos élèves et la communauté lors de visites à des occasions spéciales (ex. réunion de parents, samedi portes-ouvertes) et célébration communautaire/historique.

Pourquoi ?

· Permettre aux élèves et à la communauté de participer étape par étape à la fabrication d’un canot d’écorce traditionnel.

· Permettre un partage culturel avec vos élèves et vos enseignants pour apprendre l’importance de ses racines culturelles, aussi variées qu’elles soient : la richesse de la langue, des cérémonies, des leçons de vie, des légendes et des compétences à transmettre.

· Je veux créer un environnement qui stimulera les élèves et les profs à mieux connaître le passé et le présent de la culture autochtone. Ceci leur permettra à la fois de mieux analyser la situation présente face à la communauté Anishnabé et d’ouvrir leurs yeux face aux différentes richesses culturelles qui forment la grande famille franco-ontarienne.

Autres objectifs :

· Permettre à vos élèves et à votre personnel et la communauté au large de s’auto identifier fièrement comme Métis – Plusieurs ont des racines autochtones sans même le savoir.

· Permettre aussi à des milliers de jeunes visiteurs et à la communauté de participer à une expérience de découverte unique. Voici une opportunité d’inclure la communauté, les médias, les écoles nourricières à visiter votre école, votre conseil scolaire, voir l’évolution du canot, partager culturellement, et y participer lors de la mise à l’eau bien sûr!

· La construction de ce canot est un moyen de sensibiliser les jeunes à la richesse de leur passé ainsi qu’à l’importance de respecter notre environnement.

· Inclure les communautés Anishnabé de la région dans le projet pour établir un lien entre nos communautés et partager culturellement. Ceci inclut l’invitation des Elders ou Mentor à venir partager avec vous. Ci inclut aussi des activités qui initieront la communauté à notre culture pour mieux comprendre nos pratiques

Le célèbre Louis Riel a dit un jour :

« Mon peuple dormira pendant cent ans. Lorsqu’il s’éveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son âme. »

Je crois qu’ensemble, nous pouvons devenir ces artistes. Cela me donne un sentiment d’humilité de savoir mes ancêtres fiers alors que je porte le flambeau. Nous pouvons ouvrir la voie aux prochaines générations pour qu’elles puissent créer et vivre leurs rêves, tout comme j’en ai eu la chance.

J’ESPÈRE vivre ce grand partage avec vos élèves !

Durée :

· Un semestre. Dépendamment de la grandeur, le projet pourrait être complété entre 2 et 4 mois. Il faut se rencontrer pour concrétiser des dates don le lancement officielle, la mise à l’eau, présentations pour sensibiliser le personnel du projet etc.

Budget :

· 2000 $ + taxes par pied. Ce budget inclut mon déplacement (à l’intérieure d’une soixantaine de km de chez nous), hébergement, récolte (qui prend autant de temps que la fabrication du canot), des présentations de sensibilisation, des ressources, mes contacts dans le monde Anishnabé, et des invités.

Budget hors région;

· 3000$ + taxes par pied. Ce budget est établit pour la fabrication hors région (qui demande un déplacement au-delà d’une soixantaine de km de chez nous) et inclut l’hébergement et le déplacement. Je suis ouvert à discuter avec vous d’options d’hébergement autonome dans le but de réduire les frais.

TÉMOIGNAGES

Le 18 juin 2013Bureau de la direction de l’éducation

Dans le cadre de mes fonctions à la direction de l’éducation du Conseil des

écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), j’ai eu la chance de travailler

avec M. Christian Pilon ─ Voyageur Authentique ─ à de nombreux projets

depuis les trois dernières années.

J’aimerais, par le biais de cette lettre, recommander M. Christian Pilon pour

ses nombreuses qualités relationnelles et pédagogiques extraordinaires

auprès des enseignants et des élèves.

M. Christian Pilon a participé à deux projets de fabrication de canots d’écorce

avec les élèves des écoles du CEPEO à titre de mentor. Se servant des

canots comme outil d’enseignement, les écoles du CEPEO ont pu profiter

des nombreux savoirs de M. Pilon. Ses fines connaissances des mœurs de

ses ancêtres autochtones et canadiens-français et son plaisir de nous les

partager ont permis à nos élèves et notre personnel d’enrichir leurs

connaissances de la culture métisse franco-ontarienne.

Le CEPEO est fier d’avoir initié le projet de promotion de la culture

Anishnabé à l’échelle provinciale. Grâce aux projets que M. Christian Pion a

réalisés, il s’est investi à réaliser la mission du CEPEO et a contribué à

l’épanouissement de nos élèves.

Au nom du CEPEO, je tiens donc à remercier M. Pilon pour son dévouement

et d’avoir partagé sa passion et sa culture métisse aux élèves de nos écoles.

C’est avec conviction que je recommande M. Christian Pilon, voyageur

authentique et que j’appuie ses projets de promotion de la culture métisse

pour le plus grand bénéfice de nos communautés scolaires.

La directrice de l’éducation

et secrétaire-trésorière

Édith Dumont

Peu importe notre culture d'origine, nous avons tous une connexion à la terre. Sur cette même terre nos enfants naissent et deviennent notre avenir. Rien n'est plus important que d'établir un lien fort avec ces enfants et de les reconnecter à leurs racines. Autant que par ses racines, l'arbre, d'où provient le canot, est ancré dans notre belle terre, que Christian a su, par sa simple présence, ramener petits et grands à leurs racines. Pour nous à L'Équinoxe, le trajet le plus important du canot n'a pas été celui qu'il a parcouru sur l'eau, mais plutôt celui qu'il a parcouru du cœur de Christian à celui de nos enfants. On a découvert que malgré ce qu'on croyait auparavant, un canot ce n'est pas juste un moyen de transport pour aller d'un point A à un point B. C'est plutôt un moyen de créer des liens de génération en génération, de culture en culture et d'être humain en être humain. C'est de ça que notre société a besoin, de plus de gens rassemblés ensembles à travailler l'écorce avec leurs mains, en partageant les histoires des gens qui sont à l'origine de leurs racines, tout en ouvrant leur cœur à de nouvelles créations. En regardant le canot Christian ressent la continuité et moi, je m'imagine les possibilités. Merci Christian!

Kathrine Chapdelaine

Technicienne en éducation spécialisée en comportement

École publique primaire et secondaire l'Équinoxe, Pembroke

On a passé du beau temps ensemble et j’ai retiré quelque chose de très important - le calme et la paix. Il n’y avait pas de jugements, pas de barrières. Il n’avait que des amis qui apprenaient et travaillaient ensemble. Et durant mon adolescence, avoir un endroit calme et stable peut être infiniment précieux.

Marcantonio (élèves de 9ième année, école De La Salle)

Depuis ton arrivée à De La Salle, j’ai pu évoluer en tant que personne et surtout au niveau de ma spiritualité. Grâce à vous, j’ai pu replonger dans ce qui m’est le plus cher et que j’avais malheureusement enfoui pendant longtemps. Vous m’avez éclairci le chemin qui me semblait brumeux et sombre. Vous m’avez appris, et vous m’apprenez toujours, de nouvelles leçons, réalisation, histoires et sentiments. Vous m’avez aussi aidée à me rappeler de leçons que j’avais apprises il y a longtemps. Tout ça pour dire, qu’avec ta présence ainsi que ta force, je peux fièrement dire que vous êtes l’un de mes mentors qui m’est le plus cher. J’ai ressenti une puissante connexion avec vous qui est d’une force indescriptible et quasi-étourdissante TU M’AS CHANGÉ! Vous m’avez apporté une richesse incroyable à non-seulement moi mais à plusieurs. Quel cadeau!

Caroline (élève de 11ième année, école De La Salle)

Merci pour être venu nous guider dans la construction de notre canot. Ce projet m’a permis à comprendre et d’aimer d’avantage ma culture Mohawk.

Alix (élève de 9ième année, école De La Salle)

Non seulement que tu avais le canot à construire mais il nous a appris beaucoup sur nous-même. Il nous a appris à nous connaitre et à connaitre les autres. De construire un canot de la vraie façon! Wow, Christian j’ai adoré ça. Je veux te remercier de tout mon cœur pour tout le temps que tu as mis, tant pour le canot que pour nous tous. Et merci pour m’avoir donné une bonne poussé vers l’avant pour trouver qui je suis et qu’est-ce que je veux devenir. Vraiment, la salle du canot et devenu mon lieu de confort, ou je me sentais accueillit, chez moi, comme moi.

Benjamin (élève de 10ième année, école De La Salle)

Au début de cette année, je passais des moments très difficiles dans ma vie. Je commençais à vraiment me douter. Puis tu es venu à notre école pour partager ta culture à l’auditorium lors d’une présentation. Tu n’as pas passé de jugement sur moi. J’avais raison de te faire confiance, en plus, tu m’as donné des avis qui m’ont aidé énormément. Et finalement, c’est incroyable le montant que j’ai appris lors du projet. Je suis content que c’était toi qui nous as guidés. Tu es drôle, cool et plus important, certain de qui tu es comme personne. J’avais vraiment besoin de rencontrer quelqu’un comme toi. Tu as vraiment fait une différence dans ma vie de façon positive. Merci pour tout.

Lauren (élève de la 10ième année, école De La Salle)

Cette expérience a changé ma vie complètement d’une bonne façon. Elle ma aider à découvrir une de mes cultures que je n’avais jamais vraiment porté attention, je te remercie pour ça. Le canot m’as appris beaucoup, la détermination, la force, l’équilibre, la patience, le travail d’équipe. Il m’a appris sur mes racines Anishnaabe et sur l’histoire. Merci pour me faire aller chercher les réponses moi-même des fois, j’ai appris beaucoup de cette façon, spécialement sur l’esturgeon, un poisson que j’admire maintenant.

Justine (élève de 10ième année, école De La Salle)

J’ai eu l’occasion de connaitre Christian Pilon et Marcel Labelle cet été lorsqu’ils construisaient un canoë d’écorce au Collège Boréal pendant que je travaillais pour le Centre Louis Riel du collège. Dès leur arrivée, ils ont été très ouverts avec moi et ont partagé beaucoup de leurs connaissances. Mon rôle au collège était de créer un Camp de transition autochtone pour les étudiants autochtones du Collège Boréal. Christian et Marcel, avec leur canoë, ont rendu l’expérience inoubliable. Dans la rétroaction des participants, chacun a dit que leurs activités préférées étaient avec le canoë. J’ai passé beaucoup de temps en observant leur travail et ils m’ont laissée participer!

Bâtir un canoë, même si j’ai fait des petites étapes, a été l’un des plus beaux projets de ma vie. L’expérience a ouvert mon esprit, a changé ma perception de la vie et m’a enseigné des choses qu’un livre ne pourra jamais enseigner. Comme étudiante avec un Bac en Études amérindiennes et qui est présentement à l’école des sciences de l’éducation, je reconnais la valeur de ce que Christian et Marcel peuvent enseigner aux élèves à travers la construction d’un canoë, qui en est sans fin! Il y a aussi une multitude de liens avec plusieurs programmes-cadres à tous les niveaux et ils s’adaptent facilement à tous les âges. L’expérience qu’offrent Marcel et Christian touchera tous ceux qui s’impliquent et la présence du canoë dans l’école rapprochera l’esprit de l’école et de la communauté.

Mélanie Smits

Représentante Métis du centre Louis Riel du collège Boréal

Campus Sudbury 2011

Christian Pilonwww.voyageurextraordinaire.ca Conférencier / Présentateur/ Voyageur authentiqueParticipant de la télésérie Destination Nor'ouestcellulaire 613-795-7792