Voyage en cartographie

17
Ils étaient : mathématiciens, astronomes, géographes, explorateurs…..

Transcript of Voyage en cartographie

Ils étaient : mathématiciens,

astronomes, géographes,

explorateurs…..

CARTE DES VENTSCette carte des vents sommaire est intitulée : "Duodecim venti qui mundi globii circumagunt" soit "[les] douze vents qui entourent le globe du monde". Chaque vent est nommé et figuré à l'intérieur d'un cercle par des traits ondulés rouges. Au centre, le globe terrestre (orbis terre) est figuré par un cercle de vaguelettes brunes habitées de poissons et entourant un édifice identifié comme "la tour de David à Jérusalem, nombril du monde" (Turris David Jerusalem umbilicus orbis).En dessous de sa rose des vents, le scribe a noté des extraits sur la nature des vents tirés du De Natura rerum d'Isidore de Séville (cap. 36 et 37 : de ventis - des vents ; de nominibus ventorum - des noms des vents). Cette carte et les annotations sont visiblement de la même main que la

ISIDORE DE SÉVILLEDE NATURA RERUM (EXTRAITS) + CARTE DES VENTS. Saint-Omer, Abbaye de Saint-BertinPremière moitié du XIIe siècle BASO, ms. 201

Mappemonde du f. 1 du ms. 97 de la Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer.

JEAN DE SACROBOSCO ou de Halifax. (Halifax fin du XIIe s. – Paris 1244 ou 56)Grand mathématicien et astronome du Moyen Âge, il étudia à Oxford avant de rejoindre la Sorbonne en 1221 où il enseigne les disciplines du Quadrivium (arithmétique, musique, géométrie, astronomie). Son De sphaera mundi (De la sphère du monde – i.e. : Du globe terrestre) est un traité d’astronomie qui connue une grande fortune au Moyen Âge car il propose une synthèse de la cosmologie de l’époque, fondée sur l’Almageste de Ptolémée et ses commentaires arabes. L’auteur y enseigne notamment comment établir les calendriers lunaire et solaire et calculer la différence entre ces derniers (l’épacte). Ce calcul est très important car il permet de déterminer la date de Pâque qui, au Moyen Âge, marque la nouvelle année. La seconde partie de cet ouvrage décrit notamment les différents cercles qui déterminent les cartographies célestes et terrestres : écliptique, équateur, Zodiaque, colures, méridien, horizon, etc.

JEAN DE SACRO BOSCOSPHAERA MUNDI

Venise, Simon Bivilaquam 1499

BASO, inc. 128.

Le système de PtoléméeCologne, P. liechrtenstein —1515

BASO Inc. 128

  

BARTHELEMY L’ANGLAISLIBER DE PROPRIETATIBUS RERUM

(Livre des propriétés des choses) 

Cologne, Johann Koelhoff l’ancien1481 

BASO, inc. 60

BARTHÉLÉMY L’ANGLAIS (XIIIe s.)

Issu de la famille des Comtes de Sufolk, il débute ses études à Oxford avant de rejoindre Paris vers 1220. Il s’engage ensuite dans l’ordre franciscain et est envoyé en Allemagne en 1231, pour assurer l’enseignement de ses frères dans la nouvelle province franciscaine de Saxe.  Son De proprietatibus rerum, rédigé aux alentours des années 1230-1240, constitue un modèle du genre encyclopédique, et son succès a été immense. Clairement organisé en dix-neuf livres qui partent de Dieu et des anges pour aboutir aux propriétés accidentelles des choses, détaillé mais d’un volume maniable, pourvu de notes marginales moralisatrices, ce texte encyclopédique convenait aussi bien aux prédicateurs qu’aux laïcs lettrés. Il s’agissait, d’après le prologue, de décrire avant tout les notions et les réalités dont la Bible fait mention, et donc d’offrir une clef de lecture et d’interprétation aux Ecritures saintes.C’est au livre 14 que l’on trouve 56 chapitres décrivant la terre et ses parties.

Le De proprietatibus rerum a connu une diffusion très large : on en conserve plus de 240 manuscrits dispersés dans toute l’Europe, et diverses traductions en langues vernaculaires virent le jour aux XIVe et XVe siècles.

Il est notamment traduit en Français par Jean Corbechon en 1372 à la demande du roi Charles V.

Incunable 62

LES SECRETS DE L’HISTOIRE NATURELLE

Rédigée en français entre 1371 et 1428, cette œuvre est une compilation à caractère géographique chargée de divertir autant que de moraliser.À l'instar des "encyclopédies" du XIIIe siècle, il s'agit d'une organisation synthétique des connaissances de l’époque selon un classement alphabétique.Elle est constituée de 56 chapitres qui décrivent toutes les parties du monde connu depuis l'Afrique jusqu'à « l'Ululande ». L'auteur anonyme, sans doute un clerc, s'appuie sur les Écritures saintes, recourt à des exempla (courts récits plus ou moins merveilleux souvent destinés à illustrer un enseignement moral), mais il cite aussi des auteurs profanes, tel que Pline, Ovide, Démocrite ou Herodote.

LES SECRETS DE L’HISTOIRE NATURELLE 

Paris, Philippe le Noir1523

 BASO, inv. 1634

HARTMANN SCHEDEL(NUREMBERG 1440 – IDEM 1514)Médecin et humaniste allemand, il obtient sa maîtrise à 23 ans et part étudier la médecine à Padoue.Il est le compilateur, avec l’aide de nombreux collaborateurs, d’un Liber Chronicon, plus connu sous le titre de Chroniques de Nuremberg. Ce texte est publié pour la première fois en 1494 par Anton Koberger. C’est un des incunables (livre imprimé entre 1455 et 1500) allemands les plus importants par sa taille mais aussi par le nombre et la qualité de ses gravures. Celles-ci sont l’œuvre de Michael Wohlgemuth et Wilhelm Pleydenwurff. La Chroniques de Nuremberg est une histoire illustrée du monde depuis l’origine jusqu’en 1490, et s’inscrit dans une longue tradition médiévale qui remonte notamment à Paul Orose (380-417). La description de la création du monde est notamment l’occasion d’intégrer au volume une carte encore pleinement médiévale du monde connu.

Une version numérisée de l’incunable «

 La Chronique de Nuremberg »

se trouve sur la

Bibliothèque Numérique mondiale 

Hartmann Schedel—Liber Chronicarum

Nuremberg, Anton Koberger pour Sebald Schreyer & Sebastian

Kammenrmeister.12/07/1493

BASO inc. 88 

NOVUS ORBIS REGIONUM AC INSULARUMSIMON GRYNAEUS(Veringendorf, 1493 ou 1494 - 1541)Théologien humaniste partisan de la Réforme, il est disciple de Mélenchon avant d’aller étudier la théologie à Vienne. Surtout connu pour ses travaux de théologie et comme traducteur de Grec, c’est à ce titre aqu’il contribue à l’édition de cette compilation de textes relatifs à la découverte des Amériques sous la direction éditoriale de J. Huttich.

JOHANN HUTTICH(vers 1480-1544)Il étudia à Mayence, Frankfort et Leipzig en suivant son mentor Johannes Rhagius. Il devient vicaire de la Cathédrale de Mayence en 1511 et il collabora avec Peter Schöffer dont il fut l’un des correcteurs et éditeurs. Il collabora également avec l’imprimeur strasbourgeois Johannes Grüninger. Humaniste de premier ordre, il se vit dédier un des textes d’Erasme.

NOVUS ORBIS REGIONUM AC INSULARUM VETERIBUS INCOGNITARUM, UNÁ CUM TABULA COSMOGRAPHICA ET ALIQUOT ALIIS CONSIMILIS ARGUMENTI LIBELLIS, QUORUM OMNIUM CATALOGUS SEQUENTI PATEBIT PAGINA. HIS ACCESSIT COPIOSUS RERUM MEMORABILIUM INDEX. J. HUTTICHIUS COLLEGIT, SIMON GRYNAEUS EDIDIT. ADJECTA EST HUIC POSTREMAE EDITIONI NAVIGATIO CAROLI CAESARIS AUSPICIO IN COMITIIS AUGUSTANIS INSTITUTA. Bâle, J. Hervagium 1537 BASO, inv. 2822

GILLES BOILEAU DE BUILLONDarinel Pasteur des Amadis(Déb. XVIe – après 1560)Poète wallon, Boileau de Buillon s’était, après sa disgrâce, réfugié à Paris auprès d’Herberay des Essarts, traducteur comme lui d’une partie de l’Amadis de Gaule (roman de chevalerie espagnol écrit et publié en 1508 par Garci Rodríguez de Montalvo). C’est de cet ouvrage qu’il a tiré son pseudonyme Darinel pasteur des Amadis, dont il fait usage en même temps que son nom propre tout au long du livre. Boileau est par ailleurs connu pour être l’auteur de la plus ancienne représentation géographique de la Franche-Comté et de la Savoie.Sa Sphère des deux mondes est destinée à lui faire retrouver les faveurs de la Cour de Bruxelles où il est tombé en disgrâce après avoir été longtemps au service de Charles Quint. Le dernier poème célèbre le mariage entre Marie Tudor et Philippe d’Espagne qui devient ainsi simultanément roi d’Angleterre et roi d’Espagne. Ce livre de vulgarisation astronomique et géographique ne fait que reproduire des cartes anciennes, agrémentées de commentaires versifiés de son cru.

Sphere des deux mondes numérisée (université de Gand).

DARINEL PASTEUR DES AMADIS

LA SPHÈRE DES DEUX MONDES

& L’AUTRE MONDEAnvers, IE Richart -1555

 BASO : inv. 1724

JOHANNES RUYSCH(Utrecht, vers 1460-Idem 1533)On sait peu de choses sur ce géographe, dont on pense qu’il participa à l’expédition de John Cabot en Amérique du Nord en 1497-1498. On l’identifie parfois à « ce flamand appelé Jean » qui fut l’ami de Raphael dont il partagea la maison un temps. Il l’aida probablement à composer l’Astronomia de la chambre de la signature au Vatican vers 1509-1510. Il termine sa carrière comme astronome et cartographe à la Cours de Manuel I du Portugal, sur la recommandation du Pape Jules II. Il est l’auteur d’une carte du monde qu’il a réalisée à Rome en 1507, en compilant des sources traditionnelles (Ptolémée, Marco Polo) à ses observations et calculs personnels réalisés lors de ses voyages. Il s’est également probablement servi de cartes contemporaines comme celles de Contarini-Rosselli, Fra Mauro (1459), Martellus (c.1490), ou encore le globe de Martin Behaim

(1492).  

JOHANNES RUYSCH GERMANONOVA ET UNIVERSALIOR ORBIS COGNITI TABULA Rome, Evangelista TosinusAout 1508 BASO, inv. 2787

DOMINIQUE JACQUINOT(XVIE S.)La première édition de cet ouvrage, dédiée à Catherine de Médicis. Parue en 1545, elle est la première étude française sur l'astrolabe. L’auteur est quasiment inconnu, on sait juste, d’après une des premières éditions, qu’il était

mathématicien et champenois.

DOMINIQUE JACQUINOTL’USAGE DE L’UN ET L’AUTRE ASTROLABE

PARTICULIER ET UNIVERSEL. 

Paris, Jean Moreau1625

 BASO, inv. 2077

VERTIST, I., PETRUS VERBIST, JODOCUS HONDIUSNOVA TOTIUS TERRARUM ORBIS GEOGRAPHICA AC HYDROGRAPHI EMENDATA

Anvers, Petri Verbist1636 BASO, inv. 2813

NOUVEL ATLAS TRÈS EXACT ET FORT COMMODE POUR TOUTES SORTES DE PERSONNES CONTENANT LES PRINCIPALES CARTES GÉOGRAPHIQUES, DRESSÉ SUIVANT LES NOUVELLES OBSERVATIONS DE MRS. DE L'ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES Leide, Pierre Van der Aa1748 BASO, inv. 5204

PIETER VERBIEST(1607 - 1674)Graveur et imprimeur actif à Anvers, il produit un petit nombre de cartes, et surtout contribue à diffuser celles de ses contemporains ou de plus anciennes. Sa Nova Totius Terrarum Orbis Geographica est notamment inspirée de la carte du monde publiée en 1648 par :

Pierre VAN DER AA(Leyde 1659 – idem v. 1733)Géographe et libraire-éditeur, il publie un grand nombres de cartes, des recueils de voyages ainsi que des traités de botanique, de médecine et d’antiquités rédigés par des auteurs de son temps. Ses publications cartographiques sont plutôt destinées à un lectorat d’amateur que de spécialistes et furent peu considérées par ces derniers.

VERTIST, I., PETRUS VERBIST, JODOCUS HONDIUS

NOVA TOTIUS TERRARUM ORBIS GEOGRAPHICA AC HYDROGRAPHI

EMENDATA

Anvers, Petri Verbist1636

 BASO, inv. 2813

GUILLAUME DE LISLE(Paris 1675 – idem 1726)Géographe et cartographe français qui fut élève de Cassini. C’est le fils du cartographe Claude Delisle, et le frère des astronomes Joseph-Nicolas Delisle et Louis De l’Isle de la Croyère qui participèrent notamment à la seconde expédition du Kamtchatka (1733-1743) menée par Vitus Bering qui donna son nom au fameux détroit.Il fut chargé d’enseigner la géographie au jeune Louis XV et deviendra géographe royal en 1718Sa carte du monde et sa carte des continents sont publiées dès 1700, et lui permettront de se poser en référence au sein des cartographes de son temps. Son innovation majeure est d’introduire dans la discipline cartographie le recours aux données astronomiques, sûrement sous l’influence et avec le concours de ses frères.Il est également connu pour avoir été l’un des premiers à cartographier la Louisiane et le cours du Mississippi.

RECUEIL DES CARTES GÉNÉRALES ET PARTICULIÈRES

DES QUATRE PARTIES DE LA TERRE 

Ici carte des Pays bas Catholiques par Guillaume de Lisle

Paris, Chez l’auteur, 1702 

BASO, inv. 2820, tome 1

JACQUES-NICOLAS BELLIN(Paris 1703 – Versailles 1722)Il entre comme hydrographe au ministère de la Marine en 1721, suite à la création de l’office hydrographique français et du Dépôt des cartes et plans de la Marine. 20 ans plus tard, il est nommé ingénieur et fait une longue carrière durant laquelle il dessine un grand nombre de cartes et d’atlas. On lui doit notamment celles des territoires français d’Amérique du Nord.Entre autres contributions, il rédige non moins de 994 articles pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Jacques Nicolas BELLINEssay d’une carte réduite contenant les parties connues du globe terrestre

dédié à M, Le comte de Maurepas.Paris, Bourgoin-jeune ( graveur). 1748

BASO inv.13400

Choix de livres anciens et biographies complémentaires pour l’exposition 

Voyage en cartographie présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer 

du 14 novembre au 14 décembre  2012

Exposition réalisée en partenariat entrel’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer

La Bibliothèque d’Agglomération de Saint-OmerLe Service Information Géographique et Analyse Spatiale

Retrouvez nous sur le

site de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer   

Ne manquez aucune de nos animations , conférences, actualités en nous suivant sur

la page facebook de la bibliothèque. 

Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer — novembre 2012