VOTRE EXPERT POUR LE TRANSPORT DU CACAO

16
VOTRE EXPERT POUR LE TRANSPORT DU CACAO

Transcript of VOTRE EXPERT POUR LE TRANSPORT DU CACAO

VOTRE EXPERT POURLE TRANSPORT DU CACAO

2

MSC, VOTRE PARTENAIRE LOGISTIQUE

S’il y a un produit qui est apprécié dans le monde entier et depuis toujours, c’est le chocolat. Cet engouement mondial implique une demande constante de cacao et donc la nécessité d’avoir une chaîne logistique fiable et adaptée, où chaque acteur maîtrise la complexité du cycle de distribution : de la fève de cacao au produit fini. Les experts estiment que la demande de cacao va encore augmenter de 30% d’ici 2020. Plus de 95% du cacao dans le monde est produit par de petits agriculteurs, d’où l’importance de trouver les bons partenaires pour transporter cette précieuse denrée.

En tant que leader mondial du transport maritime par conteneurs, MSC Mediterranean Shipping Company offre un service global avec des connaissances locales.

Au cours de ces dernières années, nos équipes locales en Afrique, Asie ou Amérique latine ont développé une solide expertise dans tous les aspects liés au transport de cacao.

En Afrique, MSC est présent dans plus de 40 pays. Nous avons des bureaux en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Cameroun – qui comptent parmi les pays producteurs les plus importants.

Nous sommes fiers de notre crédibilité et de notre connaissance approfondie de l’industrie cacaoyère. MSC est le parfait partenaire pour gérer le transport de cette marchandise à forte consommation.

La Côte d’Ivoire produit, à elle seule, environ 35% de l’offre mondiale de cacao.

En 2015, le pays a exporté 1 285 988 tonnes de fèves de cacao (entières ou broyées, crues ou torréfiées, calculs ITC basés sur les statistiques UN COMTRADE) suivi par le Ghana (661 850 tonnes), le Cameroun (237 380 tonnes) et l’Equateur (236 072 tonnes).

Exportations de cacao

3

4

MSC EN CÔTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et San Pedro est son principal port d’exportation. Grâce à notre réseau global, MSC relie le pays aux principaux marchés dans le monde. Nos forces en Côte d’Ivoire sont :

• Une équipe dédiée à Abidjan et San Pedro

• Des services de lignes réguliers

• Des temps de transit rapides et fiables

• Des conteneurs disponibles 24h/24h

• Notre terminal en propre à San Pedro (TSP – Terminal San Pedro)

• Notre filiale MEDLOG (transport routier et acconage)

Nos filiales MEDLOG à Abidjan et San Pedro gèrent plusieurs entrepôts dont trois dédiés au stockage de cacao, coton ou noix de cajou. Nos équipements incluent plus de 190 camions, plus de 520 remorques, 15 auto-chargeuses, des chariots élévateurs, etc.

Nous nous soucions de la sécurité de votre cargaison. Nos camions bénéficient d’un système de localisation en temps réel, d’alarme en cas de changement d’itinéraire ainsi qu’un système de contrôle de vitesse. Nous travaillons avec une des meilleures sociétés de sécurité privée du pays afin de protéger nos entrepôts et contrôler les allées et venues des conteneurs.

Un département responsable de la sécurité a été créé afin de superviser tous ces efforts.

5

6

AU COEUR DE LA CHAÎNE DE VALEUR DU CACAO

La qualité des produits à base de cacao est déterminée principalement par la qualité du cacao brut. Le cacao lui-même ne s’améliore pas une fois qu’il a quitté l’exploitation agricole. Par contre, il est critique de préserver sa qualité pendant son transport.

Chez MSC, nous comprenons qu’il faut prendre le plus grand soin des fèves de cacao tout au long de leur voyage. Nous travaillons en étroite collaboration avec les exportateurs, les négociants et les importateurs afin que cette denrée arrive à destination dans

les meilleures conditions possibles. Notre parfaite connaissance et vaste expérience nous apprennent que les fèves de cacao doivent être expédiées au plus tôt après la récolte. En effet, un stockage prolongé (>6 mois) pourrait entraîner une détérioration de la qualité à cause de l’humidité relative élevée dans les tropiques.

Grâce à notre compréhension du produit, nous sommes aptes à conseiller nos clients concernant les options de transport : conteneurisé ou conventionnel.

Importations de cacao

Acteurs principaux de la production de chocolat, l’Europe et les États-Unis sont les plus gros importateurs de produits à base de cacao. Les cinq plus grands importateurs en 2015 comprenaient les Pays-Bas, les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique et la Malaisie. (Source : ITC, International Trade Center)

CULTURE

RÉCOLTE

FERMENTATION & SÉCHAGE

MARKETING& VENTES

PRESSURAGE

FABRICATION DU CHOCOLAT

CONSOMMATEUR

TORRÉFACTION & BROYAGE

77

TRANSPORT M S CCONDITIONNEMENT

8

LA SAISON DU CACAO

La période de récolte de cacao varie d’un pays à l’autre, car elle dépend du climat et de la variété du cacao ; toutefois, la plupart des pays ont deux récoltes par an. En Afrique de l’Ouest, 70% de la production est récoltée entre octobre et mars.

GHANA

SEPT. - MARSMAI - AOÛT

JAMAÏQUE

DÉC. - MARSAVR. - NOV.

PANAMA

MARS - JUINJUILL. - FÉVR.

VENEZUELA

MARS - SEPT.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

AVR. - JUILL.OCT. - JANV.

INDONÉSIE

SEPT. - DÉC.MARS - JUILL.

MEXIQUE

OCT. - FÉVR.MARS - AOÛT

TOGO

OCT. - MARSAVR. - SEPT.

MARS - JUINDÉC. - JANV.

ÉQUATEUR

CÔTE D’IVOIRE

OCT. - MARSMAI - AOÛT

NIGÉRIA

SEPT. - MARSJUIN - AOÛT

TRINIDAD

DÉC. - MARSAVR. - NOV.

COSTA RICA

JUILL. - FÉVR.MARS - JUIN

HAÏTI

MARS - JUINJUILL. - FÉVR.

MALAISIE

OCT. - DÉC.AVR. - MAI

SRI LANKA

NOV. - FÉVR.MARS - OCT.

CONGO,RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE

SEPT. - MARSAVR. - SEPT.

GRENADE

AVR. - NOV.DÉC. - MARS

LIBÉRIA

OCT. - MARSAVR. - SEPT.

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

AVR. - JUILL.OCT. - DÉC.

CAMEROUN

SEPT. - FÉVR.MAI - AOÛT

BRÉSIL

OCT. - MARSJUIN - SEPT.

COLOMBIE

AVR. - JUINOCT. - DÉC.

PÉRIODES DE RÉCOLTE

RÉCOLTE PRINCIPALE RÉCOLTE DE MI-SAISON

Source : International Cocoa Organization (www.icco.org)

999

10

PROCESSUS D’EXPORTATION DE MSC

Nous accordons la plus grande attention et mettons à disposition notre savoir-faire pour chaque voyage que nous organisons pour nos clients. Notre équipe très expérimentée est fière d’apporter son aide à chaque étape du processus d’exportation, en guidant les clients à travers les diverses procédures spécifiques à chaque pays tout en les conseillant par rapport à la préparation de leur envoi.

Les clients de MSC savent qu’ils peuvent compter sur le meilleur service, de l’instant où ils font un booking jusqu’à l’embarquement de leur marchandise sur nos navires.

Nous voulons être un partenaire de confiance à chaque étape du processus d’exportation.

* Nouvelles instructions douanières, 2-5 jours en Côte d’Ivoire à cause du processus MBV

RÉCEPTION DU BOOKING ET CONFIRMATION

PAR MSC

TRANSMISSION DU BOOKING AU SERVICE

D’ACCONAGE

PROCESSUS DE SÉLECTION

DU CONTENEUR

POSITIONNEMENT

ENTRÉE AU TERMINAL POUR CHARGEMENT

PRE-STACKING*

EMPOTAGE

PRÉPARATION / HABILLAGE

11

12

PROCESSUS DE SÉLECTION DU CONTENEUR & PRÉPARATION

Pendant le processus d’exportation, nous aidons nos clients à sélectionner les conteneurs. Nous nous chargeons également de leur inspection puis de la préparation soignée du chargement. Notre équipe locale d’experts se tient prête à vous conseiller sur les différents matériaux à utiliser. Chez MSC, nous comprenons l’importance de préserver les conditions des marchandises de nos clients depuis leur chargement jusqu’à leur destination.

L’inspection des conteneurs inclut :• Nettoyage pour éliminer toute saleté (telle que de la

graisse ou de l’huile, par exemple) ou des odeurs • Contrôle de la présence de fissures ou de trous, ou

de rouille • Examen de la structure externe (s’assurer que les parois

latérales du conteneur, poignées, longerons ne sont pas déformés)

• Vérification de l’étanchéité du conteneur Ensuite, nous préparons les conteneurs en fonction du conditionnement : en sacs ou en vrac.

MATÉRIAUX POUR LE CHARGEMENT CHARGEMENT DANS DES SACS

CHARGEMENT EN VRAC

Barres de fer •

Liner bag •

Dry bags (Sachets déshydratants déssicants; sachets absorbeurs d’humidité visant à protéger de dommages potentiels. La quantité de sachets dépend du temps de transit de même que des conditions météorologiques au port de chargement et de déchargement.)

Bâche • •

Rouleau de carton ondulé simple •

Rouleau de carton ondulé double (nouveau matériel de revêtement) •

13

14

CONTACTS

AGENCE ABIDJANMediterranean Shipping Company Côte d’IvoireAgent de MSC Mediterranean Shipping Company S.A., Genève“MSC-CI” Treichville Zone PortuaireRue des Galions 18, B.P. 2792,Abidjan 18, Côte d’IvoireT : +225-21 75 66 66 | F : +225-21 75 66 60E: [email protected]

SERVICE EXPORTT: +225-21 75 97 61E: [email protected]

SERVICE IMPORTT: +225-21 75 68 57E: [email protected]

MARKETINGT: +225-21 75 68 58E: [email protected]

AGENCE SAN PEDROMEDLOG, Zone Portuaire Immeuble ex-DouaneBoulevard de la République 01,B.P. 187, San Pedro 01, Côte d’IvoireT : +225-34 71 94 50 | F : +225-34 71 83 35E: [email protected]

SERVICE COMMERCIALT: +225-34 71 94 51E: [email protected]

15

msc.com

© M

SC M

edite

rran

ean

Ship

ping

Com

pany

S.A

, Nov

. 201

6