Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par...

32
Votre sentier.Votre aventure. Le sentier Transcanadien RAPPORT ANNUEL 2009-2010

Transcript of Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par...

Page 1: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Votre sentier.Votre aventure.

Le sentier TranscanadienRAPPORT ANNUEL 2009-2010

Page 2: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Le sentier Transcanadien est le plus long réseau desentiers au monde. Lorsqu’il sera parachevé, le Sentiers’étendra sur plus de 22 000 km de l'océan Atlantiqueà l’océan Pacifique en passant par l’océan Arctique,reliant 1 000 communautés et 34 millions de Canadiens.

À ce jour, plus de 16 500 kilomètres de sentier ont été construits. Des millionsde Canadiens et de visiteurs internationaux empruntent le Sentier pours’adonner à la randonnée pédestre, au cyclisme au ski de fond, à l’équitation,au canotage et à la motoneige.

Le sentier Transcanadien est composé de plus de 400 sentiers régionaux auxparticularités variées et aux paysages uniques. Des milliers de Canadiens,d’organismes communautaires, d’entreprises, de commerces locaux, dedonateurs et tous les paliers de gouvernement oeuvrent en partenariat audéveloppement et à l’entretien de ces sentiers, ainsi qu’à la création d'unsentier pancanadien de renommée mondiale.

Notre Rapport annuel rend hommage à tous ceux et celles quibâtissent et appuient Le sentier Transcanadien.

2

Remerciements augouvernement du Canada

Le sentier Transcanadien (le Sentier)remercie le gouvernement du Canada,tout spécialement Patrimoinecanadien, pour son appui.

Grâce à la subvention de 15 millions $ consentie en 2004, le Sentier aparticipé à la construction locale et àdes études techniques dans toutesles provinces et territoires. Patrimoinecanadien a annoncé que lasubvention quinquennale du Sentiersera prolongée pour l’année 2010-2011. Nous exprimons toute notrereconnaissance au gouvernement duCanada pour son fidèle engagementenvers le Sentier.

Le sentier le plus long

du monde!

Photo de couverture : Fundy Trail, N.-B. (photo : Tourisme et Parcs Nouveau-Brunswick) Ci-dessus : Traversée de Charlevoix, QC (photo : Jean-François Bergeron/Enviro foto)

Page 3: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Tout comme Le sentier Transcanadien, laflamme a galvanisé et uni les Canadienset leurs collectivités d'est en ouest etdu nord au sud. Vous découvrirez dansce rapport les bénévoles, groupes,communautés membres, donateurs,partisans et utilisateurs du sentierTranscanadien qui unissent leurs effortspour en actualiser les bienfaits, exprimerleur fierté nationale et créer un patrimoineunique pour les générations à venir. Lesentier Transcanadien est un projetcollectif qui carbure à leur enthousiasme.Nous remercions tous ceux et celles quiparticipent à l’aventure.

Une année de changementet de succès.L’année écoulée a été couronnée de succèspour Le sentier Transcanadien. Grâceaux bâtisseurs de sentier, partenaires etcommunautés de partout au pays, leSentier compte 1 000 nouveaux kilomètresde piste en activité, pour un total globalde 16 500 kilomètres complétés, soit73,4 pour cent de l'itinéraire prévu.

Le Sentier s’est engagé à compléter leprojet d’ici 2017, à temps pour le 150eanniversaire de la Confédérationcanadienne et les 25 ans du Sentier.Une fois terminé, le Sentier constituera

un splendide cadeau que se seront faitles Canadiens et un itinéraire nationalsur lequel célébrer notre pays en 2017.Relier le Sentier pour 2017 est un objectifambitieux. Afin d’assurer le succès decette visée, le Sentier a modifié plusieursde ses programmes et activités.

Nous avons :• Établi des relations plus étroites avec

tous les paliers de gouvernement, cequi a permis le prolongement de lasubvention de Patrimoine canadien etle renouvellement de l’intérêt desgouvernements provinciaux. Noussommes très reconnaissants envers legouvernement fédéral pour son fidèleengagement.

• Renforcé les liens officiels avec lespartenaires provinciaux et territoriaux,en misant sur de nouvelles façonsd’offrir l’appui nécessaire au plan local.

• Amorcé avec les partenaires desentier, le développement d’un Plandirecteur qui guidera ledéveloppement futur du Sentier.

• Noué de nouvelles alliances stratégiques,dont une entente formelle avec ParcsCanada pour la promotion de laconstruction et de l’utilisation des sentiers.

• Étendu notre bassin pour la collecte defonds, interpellant de nouveaux donateursindividuels, importants et corporatifs.

• Rafraîchi la marque du sentier Trans-canadien afin d’en accroître la notoriété etde stimuler l’enthousiasme pour le Sentier.

• Intensifié nos activités marketing etpromotionnelles, dont une associationaux retombées bénéfiques avec le Globeand Mail et l’utilisation des médiassociaux, invitant tous les Canadiens àparticiper au parachèvement du Sentier.

Nous avons continué d’assurer la sainegestion de nos finances, assignant unmaximum de ressources à notre missionfondamentale. Cette année, nous avonsversé une somme record de 3,7 millions$ à la construction de sentiers aux quatrecoins du pays. Nous avons réussi à accroîtrenos revenus en don, atteignant 1,2million $. Nous avons réduit nos dépensesgénérales et administratives de 15 %,ramenant ces dernières à moins de 10 % de nos revenus.

3

L’événement culminant de l’année sur Le sentier Transcanadien a sans nul doute été le Relais de la flamme olympique. Le Sentier a accueilli fièrement le flambeau dans 25 pavillons de Nanaimo à Yellowknife à St John. Partout, les partisans et donateurs du Sentier ont célébré en plein air ce moment historique.

Valerie Pringle Deborah Apps

Messagede laprésidence et de la direction

Page 4: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Valerie Pringle Deborah AppsPrésidente, Conseil d'administration Présidente et chef de la direction

4

Message de la présidence et de la direction...

Le Sentier remercie sa présidenteLe Sentier remercie sa présidenteValerie PringleAu nom du Conseil du sentier Transcanadien, du personnel et des bénévoles, nous remercions Valerie Pringle qui seretire du Conseil en 2010, après cinq années à la présidence et huit années en tant que membre du Conseil. Valerieest la plus grande adepte du Sentier et sa contribution prodigieuse est à l’image de ce projet gigantesque.

C’est une petite ligne rouge traversant une carte du Canada qui a d'abord attisé la passion de Valerie pour leSentier. « Quand j'ai vu cette première annonce du Sentier et imaginé le Sentier reliant trois océans et tous lesCanadiens, j'ai pensé que c'était la plus belle idée au monde », dit-elle.

Animatrice à l'époque de l’émission Canada AM à CTV, elle fit des reportages mettant le Sentier envedette. « Le projet était emblématique et réunissait tout ce que j'aime – le plein air, la santé, le Canada.J’étais fascinée par cette idée démesurée et cette vision vertigineuse. »

Le Sentier a rapidement obtenu l’adhésion de Valerie au sein du Conseil et, quelques années plus tard,elle en assumait la présidente. Un souvenir qui lui fait rire doucement : « Je n'avais jamais présidé quoi que

ce soit dans ma vie… J’ai dû apprendre en accéléré. » Valerie savait cependant comment faire avancer les choses et avait des objectifs précis. Ellea voulu accroître la notoriété du Sentier; rendre hommage aux fondateurs, Pierre Camu et feu William Pratt; faire de la Journée internationale dessentiers un jour de festivités; et promouvoir « les joyaux » du Sentier en tant sentiers récréotouristiques pour les Canadiens et les touristes. Sous sagouverne, le Sentier a progressé sur tous les fronts.

Valerie a saisi toutes les occasions de sortir sur le Sentier, de participer aux événements et inaugurations du Sentier, au grand plaisir desbénévoles et des organisations de sentier partout au pays. « J'ai vécu tant de belles expériences », dit-elle. « J’ai fait de la motoneige sur le IronHorse Trail avec Jerry Bidulock, bénévole; roulé à vélo au Myra Canyon en Colombie-Britannique avec Ken Campbell, bâtisseur; assisté à l’inaugurationdu sentier Transcanadien de Kawartha avec des centaines d'écoliers et Al MacPherson; fait l’annonce du magnifique Sentier de l'Héritage-de-Banffaux côtés de Jim Prentice, ministre de l'Environnement et responsable de Parcs Canada; enfourché ma bicyclette sur le Sentier à St Peters Bay,Î.-P.-É. J'ai aussi chéri chaque inauguration de pavillon, chaque moment passé avec les donateurs à écouter l’histoire les reliant au Sentier. »

Valerie demeurera à coup sûr liée au Sentier et continuera de le promouvoir avec passion. « Il a fallu tantd’énergie de la part des bénévoles, donateurs, gouvernements et commanditaires pour construire ce Sentier et luifaire parcourir tous ces kilomètres, mais c'est un patrimoine qui demeurera pour les générations qui suivront… etune fois pleinement réalisé, rien ne saura en effacer le passage », assure-t-elle.

De tous vos amis du Sentier, d’est en ouest et du nord au sud… merci, Valerie !

L’énergie humaine

Bâtir le sentier récréatif le plus long dumonde nécessite de la part desCanadiens vision, inspiration etengagement. Chaque mètre de Sentierest associé à un récit évoquant effortssurhumains, détermination inébranlableet rêves audacieux.

Nous nous devons de reconnaître letravail extraordinaire accompli par nospartenaires qui coordonnent laconstruction du Sentier dans chaqueprovince et territoire, ainsi que l’apportdes groupes de sentier et descommunautés qui gèrent plus de 400sentiers locaux formant Le sentierTranscanadien. Les imposants projets deconstruction cités dans ce rapport nedonnent qu’un aperçu des nombreusesréalisations ayant vu le jour cette année.

Un leadership résolu

Nos réalisations n'auraient pu êtrepossibles sans la persévérance de notreConseil d'administration et de notrepersonnel. Le Sentier remercie sincèrementtous les membres du Conseil pour leurengagement exceptionnel. Noussouhaitons souligner particulièrement lacontribution des membres qui seretireront en 2010 : Judi Dunn, HughScott, Paul LaBarge, Bill Shurniak, EdwinaStoate et Jodi White. Nous saluons aussile travail et le dévouement de notrepersonnel, établi au bureau national deMontréal et dans de nombreux bureaux àdomicile partout au Canada.

Derrière la vision

L’événement le plus significatif de l’annéeaura été l’hommage rendu à nos fondateurs,le docteur Pierre Camu et le regrettéWilliam Pratt, lors d’une réception donnéeà Rideau Hall, par Son Excellence la trèshonorable Michaëlle Jean, alors gouverneuregénérale du Canada. Ces deux visionnairesqui ont rêvé de créer un sentier nationalunissant les Canadiens d'est en ouest etdu nord au sud ont inspiré des milliersde partisans du Sentier et continue denous motiver aujourd'hui.

Nous invitons tous les Canadiens à sejoindre à la construction du Sentier leplus long et le plus grandiose au mondeet à célébrer cet emblème national.

Photos : Valerie Pringle au point de départ de sentier d’Iron Horse; avec Ken Campbell pour la réouverture du Myra Canyon;avec un donateur à l’inauguration du pavillon de Sault Ste. Marie.

Page 5: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

5

L’enthousiasme de Betty Anne pour leSentier est partagé par des milliers deCanadiens participant à des organismesprovinciaux, territoriaux et des groupes desentier locaux ou collaborant avec desmunicipalités, offices de protection etparcs provinciaux et nationaux quibâtissent les tronçons formant le Sentier.

Simon Mitchell oeuvre ausein de la St. John RiverSociety et travaille avec lespartenaires concernés à lagestion d’un tronçon de 94 km du Sentier au

Nouveau-Brunswick, entre Grand Bay-Westfield et Oromocto. « Nous sommestellement heureux que notre voienavigable et son riche passé fassentpartie du sentier Transcanadien. ÊtreCanadien, c’est savoir profiter pleinementde notre environnement naturel. LeSentier est une piste sans fin où chaquerecoin, chaque courbe est une nouvelleaventure et une expérience renouvelée. »

Depuis la fondation du sentier Transcanadien en 1992, leprojet a galvanisé les efforts des Canadiens de partout aupays et de tous les horizons. « Créer un sentier à travers unpays aussi vaste que le Canada était une entreprise siaudacieuse que j'ai tout de suite voulu en faire partie », sesouvient Betty Anne Graves de Calgary, Alberta. Betty Annes’est jointe à la réunion de fondation du Sentier tenue àBanff. Pendant près de deux décennies, elle a été active àtitre de membre du Conseil d'Alberta TrailNet et, aujourd’hui,elle siège au Conseil du sentier Transcanadien.

Partenaires provinciaux et territoriauxLes organismes-partenaires de chaque province et territoire sontresponsables de développer le Sentier dans leur région et d’initier etsoutenir la construction locale. Le sentier Transcanadien salue sespartenaires provinciaux et territoriaux pour leur dévouement.

Newfoundland T'Railway Council www.trailway.ca

Î.-P.-É. - Island Trails www.islandtrails.ca

Nova Scotia Trails Federation www.novascotiatrails.com

Conseil Sentiers Nouveau-Brunswick www.sentiernbtrail.com

Conseil québécois du sentier Transcanadien www.sentier.ca

Sentier Transcanadien Ontario www.tctontario.ca

Manitoba Recreational Trails Association www.mrta.mb.ca

Saskatchewan Trails Association www.sasktrails.ca

Saskatchewan Snowmobile Association www.sasksnowmobiling.sk.ca

Alberta TrailNet www.albertatrailnet.com

The Trails Society of British Columbia (Trails BC) www.trailsbc.ca

NWT Recreation and Parks Association www.nwtrpa.org

Ministère de l’Environnement du Nunavut www.nunavutparks.ca

Yukon – Klondike Snowmobile Association www.ksa.yk.ca

Pour Betty Anne Graves, le Sentier agit comme lien spécialentre les personnes, communautés, provinces et territoires,et nous reliant tous aux merveilles de la nature.

Photo en haut : Cycliste sur le sentier du parc de la Gatineau (photo : Tourisme Ontario)

Une entreprise audacieuse

Page 6: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Vision 2017

6

Relier le Sentier d'est en ouest et du nord au sud

Événements marquants sur le Sentier 2009-2010

Le Sentier a :

• Ajouté plus de 1 000 kilomètres de piste en activité

• Enregistré plus de 400 kilomètres de nouveauxitinéraires intégrés au Sentier

• Consenti 3,7 millions $ à la construction de sentiers,un nouveau record

• Assisté au début de la construction de sentiersrécréotouristiques d’importance dont Border toBeaches au Manitoba et le Sentier de l'Héritage-de-Banffen Alberta

• Célébré le parachèvement de projets de longue haleinedont Bridge of Dreams en Colombie-Britannique et 130ponts à Terre-Neuve

• À la fin de l'année, le Sentier comptait 16 574kilomètres de piste en activité, soit 73 % de l'itinéraireprévu de 22 500 km.

L’objectif de notre organisation est de relier le Sentier d’un océan à l’autre d’ici2017, à temps pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération et les 25 ansdu Sentier. Ce but est des plus ambitieux, compte tenu des conditionsgéographiques difficiles, des besoins en infrastructure et des populations éparpilléesen maintes régions où des segments sont manquants. Les réalisations de cetteannée témoignent de l’engagement et de la détermination du Sentier, desorganismes-partenaires et des groupes de sentier.

Page 7: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

7

Plan directeurdu SentierCette année, le Sentier a investi tempset ressources pour le développementd'un Plan directeur qui guidera leparachèvement et la gestion du Sentier.Le plan, bien amorcé, sera complété aucours de l’année. Il comprendra :

• Une analyse des principaux obstacleset défis pour le parachèvement duSentier (terminé)

• Des directives et outils pour lesbâtisseurs de sentier (quasi terminé)

• Un inventaire des tronçons existants etdes segments manquant (en préparation)

• Des stratégies pour relier le Sentierd’ici 2017 et développer des sentiersrécréotouristiques (en préparation)

• L’impact du Sentier en matière degestion et de développement durableset au plan socio-économique (2011).

Pour élaborer ce plan, le Sentier a faitappel à Cascade EnvironmentalResource Group, une firme deconsultants de Colombie-Britannique.Cascade a travaillé au développementde sentiers et de projets récréatifs avecplusieurs organisations etgouvernements en Amérique du Nord.

Une vaste consultation sur le Plandirecteur a eu lieu auprès des partenairesprovinciaux, territoriaux et des bâtisseursde sentier régionaux. Ce document pivotles aidera à terminer le Sentier et nousguidera pour la planification stratégique,la collecte de fonds et le marketing.

Vision Corridors verts : Depuis sa fondation, le Sentier atoujours eu pour vision un parcourss’étendant d'est en ouest et du nord ausud, visant l’agrément desrandonneurs/marcheurs, cyclistes,randonneurs équestres, pagayeurs,fondeurs et motoneigistes. Au printemps2009, le Conseil du Sentier a réaffirmécette vision, entérinant l’énoncéCorridors verts : Vision et principesfondamentaux. Cet énoncé exposel'engagement de l'organisation àdévelopper en priorité un sentierconforme à la notion de corridors vertset promouvant des activités nonmotorisées en été, ainsi que du ski defond et de la motoneige en hiver.

Cette vision sert de fondement au Plan directeur. Tous les plans etstratégies visent l’optimisation decorridors verts pour les travaux engagésjusqu’en 2017.

Collaboration

Conseil consultatif territorial-provincial :Le succès du sentier Transcanadienrepose sur un partenariat solide avecnos groupes de sentier, bénévoles etdonateurs. Le Conseil consultatifterritorial-provincial (CCTP), composé dereprésentants de chacun de nospartenaires provinciaux et territoriaux,se réunit régulièrement au cours del’année pour aborder des problématiqueset partager idées, expertise et solutionsmenant au parachèvement du Sentier.

Ententes de partenariat : Le Sentier s’est engagé à trouver denouvelles façons d’appuyer lespartenaires de sentier. Afin de faciliterla collaboration, nous avons présentédes ententes de partenariat formelles ànos partenaires provinciaux/territoriaux.Ces ententes reconnaissent les relationsde longue date établies entre le Sentieret chacun des partenaires, désignentformellement les organisations-partenaires en tant que représentantofficiel du Sentier dans leurs régionsrespectives et précisent les rôles etresponsabilités de chacune des parties.Ces ententes servent de fondement àdes collaborations novatrices.

Photos à gauche : Parc Wascana, sentier Transcanadiende Regina (photo : Tourism Saskatchewan/DouglasE. Walker); À droite : Jeunes cyclistes sur le Sentierau Québec; entretien des pistes au Yukon (photo :Klondike Snowmobile Assoc.)

Plan directeur du Sentier

Page 8: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Une année de réalisations...

Colombie-Britannique Inauguration du Bridge of Dreams

Après 10 ans de travaux, le splendideBridge of Dreams de Princeton a étéinauguré, établissant un important lien pourles cyclistes et randonneurs sur le KettleValley Rail (KVR) Trail. Le pont, construitpar StuctureCraft – entreprise lauréateayant conçu la piste de patinage de vitesseolympique de Richmond – est un desjoyaux du sentier Transcanadien. Le sentierTranscanadien a consenti 192 000 $.

Reconstruction du pont surchevalets KinsolLes travaux de restauration sont entaméssur le pont historique Kinsol en Colombie-Britannique, un important site patrimonialet un lien essentiel pour le Cowichan ValleyTrail de l'Île de Vancouver. Construite il ya plus de 90 ans, la passerelle est l’unedes structures ferroviaires à chevalets enbois les plus imposantes et spectaculairesau monde. Le pont – traversé une dernièrefois par un train en 1979 et fermé aux

piétons depuis des décennies – nécessiteune réfection de 7,4 millions $ afin decombler ce tronçon manquant. Le sentierTranscanadien a contribué pour 250 000 $.

Réouverture du Brilliant BridgeCe trésor du patrimoine britannico-colombien est maintenant accessiblegrâce aux partisans et membres de lacommunauté de Castlegar qui, pendantdes années, ont oeuvré pour larestauration de ce pont suspendu. LeBrilliant Bridge constitue un remarquableattrait historique et culturel du Sentier.

Construit en 1913 par les émigrésDoukhobors, il témoigne de l'espritnovateur des pionniers de la région.

Événements sur le SentierLe Défi du sentier Transcanadien : Plus de 200 cyclistes, coureurs et marcheursont participé à la 9e édition du Défi duSentier, événement organisé par Trails BC.Le parcours de 50 km entre Port Moodyet Fort Langley mettait à l’honneur lespaysages des cours d’eau Coquitlam,Pitt, Fraser et le Pont Golden Ears,récemment inauguré.

8

Judy Short et la Vermilion Trails SocietyLe nouveau Bridge of Dreams de Princeton, en Colombie-Britanniquetémoigne du dévouement de la Vermilion Trails Society (VTS). Depuis 1998,ce petit groupe déterminé est responsable de la construction et de l'entretiendu tronçon transcanadien de Princeton reliant Osprey Lake à Brookmere.

Judy Short, ex-présidente de VTS, est une force motrice du groupe.Depuis qu’elle et son mari Jim ont emménagé à Princeton il y a sept ans,elle mène une foule de projets, dont le Bridge of Dreams, la rotonde de Weyerhaeuser, la muralehistorique pour la ville et le nouveau Rotary Park.

Judy et les bénévoles de VTS améliorent constamment leur tronçon du Sentier. Quand ils nesont pas occupés à demander des subventions ou à promouvoir de nouveaux projets, ilstravaillent à l’extérieur dégageant le Sentier, nettoyant les pistes, installant des panneaux etplantant des arbres. Déménagée à Princeton pour y prendre sa retraite, Judy avoue travailler sur leSentier de 4 à 5 heures par jour, 7 jours par semaine. « Je cherche toujours à mettre la ville envaleur et à attirer les touristes. Le Sentier est vital pour une petite collectivité comme la nôtre. »

Judy et VTS ont gagné l’estime de leur communauté. « Ils ont fait beaucoup pour Princeton,c'est devenu contagieux », constate Dana Stevens, entrepreneur local. Récemment Princeton aremporté le premier prix au concours BC’s GamesTown 2010 visant à mettre en valeur l’espritcommunautaire, un mode de vie sain et l’enthousiasme olympique. Une partie du prix de 100000 $ sera remis à VTS pour bonifier le Sentier.

Le Sentier remercie ses bénévolesLe Sentier remercie ses bénévoles

Photos en haut de g à d.: Travaux de restauration du pont sur chevalets Kinsol, C.-B. (photo : Macdonald & LawrenceTimber Frame Ltd./Lynn Shortt); groupe de la randonnée 2009 au pavillon de Fernie (photo : gracieuseté d’Al Skucas);Pont suspendu Cal-Cheak, sentier Sea to Sky, C.-B. (photo : Gordon McKeever); Kananaskis Country; Iron HorseTrail; et sentier de la ville de Banff, Alb.; En bas à droite : Sentier de l'Héritage-de-Banff, Alb. (Photo : Parcs Canada)

Page 9: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

9

Destination Maillardville : Trails BC a aussi organisé un événementdans le cadre du centenaire de Maillardville.Les participants ont marché, pédalé etpagayé à bord de canots traditionnels.L'itinéraire navigable de 23 km prenaitson départ à Fort Langley. Les voyageursen costumes d’époque étaient accueillispar les Premières Nations Kwikwetlem.

AlbertaSentier de l'Héritage-de-BanffLes travaux sur le Sentier de l'Héritage-de-Banff annoncés au printemps dernierpar le ministre de l'Environnement duCanada, l’honorable Jim Prentice, sontbien engagés. Le premier tronçon pavéde 26 km menant de Canmore à BowRiver Parkway est en place. Les adeptesde vélo, randonnée pédestre et patins àroues alignées profitent du parcours etde ses spectaculaires panoramas surles Rocheuses. Devant être parachevé àl’automne 2010, le Sentier de l'Héritage-de-Banff sera alors officiellementintégré au sentier Transcanadien.

La traversée Blindman Une étape de plus a été franchie pourla réalisation d’un sentier récréatifaccueillant marche, vélo et patinage àroues alignées entre Ponoka et Penholdpar la construction du pont piétonnierde la Blindman River, au sud deBlackfalds. Le pont de 300 000 $ surle Calgary & Edmonton (C & E) Trail aété construit par les réservistes dugénie de combat du 41e Régiment del’armée canadienne. Le comté deLacombe a mené le projet encoopération avec le comté de Red Deer,les villes de Red Deer, Blackfalds etLacombe. Le sentier Transcanadien aaccordé 68 000 $.

Segments manquantsLa construction avance bon train dansle nouveau parc provincial RanchGlenbow qui borde la Bow River Valley.Le nouveau sentier voué à la marche etau cyclisme comblera un manque sur leSentier entre Cochrane et la région deCalgary.

Alberta TrailNet a presque terminé uneétude sur les perspectives touristiques/récréatives afin de déterminer le tracédu sentier Transcanadien entre GoatCreek Trail (près de Canmore) et ElkPass (passage entre la C.-B. etl’Alberta). Il s’agit d’un jalon importantpour la construction du Sentier dans lesmajestueuses Rocheuses.

Debbie Olsen et CARTS Au cours de la dernière année, les dynamiques bénévoles de CentralAlberta Regional Trails Society (CARTS) ont prêté main-forte aux groupesde sentier locaux pour bâtir des ponts et relier les collectivités dans lecadre d'un plan ambitieux visant à raccorder le Sentier de Penhold àPonoka, sur une distance de plus de 70 kilomètres. La ville de Ponokacélébrera bientôt le parachèvement du pont de la Battle River.

Trois comtés et plus d'une douzaine de municipalités participent à laconstruction du Sentier pour le centre de l’Alberta. Au cours des 11 dernières années, CARTSa offert conseils et soutien aux groupes de bâtisseurs locaux pour plusieurs volets, dont lesdemandes de subvention, la planification d’itinéraire et la promotion.

Debbie Olsen, présidente de CARTS depuis 2007, est aussi rédactrice pigiste, épouse etmère de quatre enfants dont les intérêts pour les voyages, le sport, la santé et l’agriculturel’entraînent à l’extérieur. Ayant signé plusieurs textes sur le tourisme familial, Debbie décrit leSentier comme « un site spécial où passer du bon temps ensemble de façon saine. » Elleajoute que « les activités comme la randonnée pédestre sont merveilleuses pour initier lesenfants à la nature. »

Le Sentier remercie ses bénévolesLe Sentier remercie ses bénévoles

Page 10: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Une année de réalisations...

10

SaskatchewanCarlton Trail Après 10 ans de travaux, le Carlton Trailest presque complété. Le corridorferroviaire de 180 km, reliant Prince àParadise Hill, est un lien vital pour leSentier dans le nord-ouest de laSaskatchewan. Ce trajet est le fruit de lacollaboration visionnaire d’un groupe debénévoles dévoués et de 10 municipalités.

Nouvelle signalisation Les utilisateurs du Meewasin Trailtraversant Saskatoon sont désormaisinformés qu’ils empruntent Le sentierTranscanadien. Les marqueurs duSentier ont été ajoutés aux pistes, dansle cadre du projet de signalisation.

Sentiers récréotouristiquesà l’étudeLe Sentier travaille avec SaskatchewanTourism, la ville d'Outlook, les PremièresNations Whitecap Dakota et Le sentierTranscanadien de Parkland pourdévelopper un sentier récréotouristiquede 200 km s’étendant de Saskatoon auparc provincial Danielson et suivant lecours de la Rivière Saskatchewan. Uneétude de faisabilité sera commandée.

Ce projet pourrait servir de base à laconstruction de sentiers en Saskatchewanet constituer un modèle pour d'autressentiers récréotouristiques, dont unepiste de 50 km reliant Moose Jaw auparc provincial Buffalo Pound et unparcours de 45 km allant de Regina à Lumsden, en passant par Qu’AppelleValley.

ManitobaFeu vert au sentier Border to Beaches

Les travaux progressent sur le sentierBorder to Beaches, après l'annonce enmai 2009 d’une subvention de 2,9millions $ par Gary Doer, à l’époquepremier ministre du Manitoba et VicToews, alors président du Conseil duTrésor. Ce splendide itinéraire de 370km, parcourant le sol accidenté duBouclier canadien dans l’est duManitoba et se rendant au LacWinnipeg, sera un point culminant dusentier Transcanadien. Près de la moitiédu trajet demeure à construire, dontune partie en terrain difficile etmarécageux. Un ingénieur et unarchitecte en paysagement ont étéembauchés par la ManitobaRecreational Trails Association pourpréparer les plans. Le sentierTranscanadien a engagé 895 000 $.

Page 11: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

11

Traversées de rivièreUn des principaux obstacles auparachèvement du tronçon Border toBeaches était la traversée des rives dela Whiteshell River, près de Nutimik.Aujourd’hui, un pont suspendu àhaubans de 86 mètres enjambe larivière, offrant aux randonneurs etcyclistes un couloir hors routesécuritaire. Campée dans le parcprovincial Whiteshell, la structurenovatrice de 575 000 $ s’inspire deponts sur des sentiers en Nouvelle-Zélande. Le pont Caddy Lake sur leSouth Whiteshell Trail a aussi ététerminé cette année.

Améliorations auRossburn Trail Des améliorations considérables ont étéapportées au Rossburn SubdivisionTrail, qui s’étend de Russell à Neepawadans l’est du Manitoba. Plus de 120kilomètres du corridor ferroviaire abandonnéde 165 km ont été surfacés afin de bonifierl'expérience-sentier pour les cyclistes,marcheurs et cavaliers. Ce sentierprésente de belles vallées et magnifiquespanoramas, ainsi qu’une riche populationd’oiseaux et d’animaux. Le sentierTranscanadien a accordé 44 500 $.

Nouveau guide du Crow Wing TrailAvec ses 191 km, le Crow Wing Trail estla portion la plus longue du sentierTranscanadien au Manitoba. ReliantEmerson à Winnipeg en traversant septmunicipalités, le Sentier fait découvrirplusieurs attraits locaux. Ceux-ci sontdécrits dans le nouveau Guide du CrownWing Trail, rédigé par la Crow Wing TrailAssociation. Le guide explore l'histoiredu sentier, le mode de vie des pionniersqui l'ont emprunté et son importancepour le développement de ce qui étaitalors la « Province du Canada ».

SENTIER SENTIER TOTAL OBJECTIF SENTIER AUTRESTERRESTRE NAVIGABLE SENTIER PRINCIPAL % SENTIERS

T.-N. 903 0 903 903 100,0 0

N.-É. 370 0 370 820 45,1 0

Î.-P.-É. 362 0 362 362 100,0 0

N.-B. 296 94 390 827 47,2 0

QC 1422 27 1449 1592 91,0 66

Ont. 2647 245 2892 4794 60,3 11

Man. 1263 0 1263 1391 90,8 0

Sask. 552 0 552 1432 38,4 51

Alb. 874 826 1700 2960 57,4 41

C.-B. 2158 0 2158 2869 75,2 70

Nun. 144 0 144 144 100,0 0

T. N.-O. 628 2240 2868 2868 100,0 0

Yuk. 1523 0 1523 1614 94,4 6

TOTAL 13 142 3432 16 574 22 583 73,4 245

À la fin de l’année, le sentier Transcanadien comptait un total de 16 574kilomètres de sentiers opérationnels, avec 6 000 kilomètres projetés.

Sentier Opérationnel (au 31 mars 2010)

Photos en haut de g. à d.: Parc provincial BuffaloPound, Nicolle Flats (photo : Tourism Saskatchewan/Paul Austring); parc provincial Duck Mountain,Sask. (photo gracieuseté de Jeannette Klein);Good Spirit Lake Trail (photo : Tourism Saskatchewan/Paul Austring); sentier du parc provincial Whiteshell(photo : Travel Manitoba); Rossburn Trail (photo :Ilse Ketelsen); sentier du parc provincial Whiteshell(photo : Travel Manitoba) À gauche : MeewasinValley Trail, Saskatoon (Tourism Saskatchewan/Black Box Images); canoéistes sous le pont dusentier Outlook (photo : Wendy McKellar); V. Pringle,D. Apps et Harold Westdal, membre du Conseil duSentier, Man.; À droite : pont de la WhiteshellRiver (photo : MRTA)

Page 12: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

12

Une année de réalisations...

Ontario

Une année fasteEn Ontario, ce fut une année exceptionnellepour la planification et la constructionde sentiers. En effet, plus de 10 projetssont entamés; un financement de 1 million$ a été consenti par le Sentier; et 21projets ont reçu l’assentiment de laCoalition nationale sur les sentiers pourun financement fédéral. Ce succès reposeen grande partie sur un réseau grandissantde 25 comités de sentiers régionaux quiont pu rallier plusieurs petits projets enun vaste chantier régional, de mêmeque sur l’étroite collaboration entreSentier Transcanadien Ontario et leConseil des sentiers de l'Ontario.

• Le Sentier a incorporé neuf nouveauxtronçons totalisant plus de 125kilomètres. Cinq de ces nouveauxsentiers sont opérationnels : T H & BRail Trail (ville de Brantford et comtéde Brant); Lanark Link et NorfolkCounty Rail Trails (Norfolk Sunrise Trailet Waterford Heritage Trail).

• Les groupes de sentier des quatrecoins de la province étaient à piedd’oeuvre : nord de l'Ontario -Klinghorn Rail Trail; centre de l'Ontario- Duffins Creek Trail nord et sud,Simcoe Rotary Trail et Beaver RiverTrail; sud-ouest de l'Ontario -Caledonia Rotary Trail et Chatham-Kent, plans directeurs des comtés deHaldimand et Norfolk; sud-est del'Ontario - ingénierie et plan designalisation du pont ferroviaireKingston et Pembroke.

Le Sentier jumelé au sentierde Panama Le Sentier Transcanadien Ontario,Discovery Routes Trail Organization et laFundación TransPanamá ont tenu, enjuin 2009, des événements simultanésà Callander, Ontario et à Panama pourcélébrer l'inauguration d'un nouveautronçon du sentier Transcanadien etl'inauguration de la première étape duGran Sendero TransPanamá. ÀCallander, la portion de 45 km fait

Photos en haut de g. à d.: Fondeur sur le TorontoWaterfront Trail; cycliste sur le Caledon Trailway;étudiants de l’école Mariposa recevant la carte duSentier à Kawartha pour leur travail; coureur sur leToronto Waterfront Trail; Kabeyun Trail, parc provincialSleeping Giant (photo : Tourisme Ontario); étudiantsde l’école St Thomas Aquinas construisant un abri(toutes les photos de Kawartha gracieuseté del’Association du sentier Transcanadien de Kawartha);À gauche : Stephen Molnar, maire de Tillsonburgavec l’équipe des services des parcs et loisirs sur leSentier (photo : Dana Meise); bénévoles du NorfolkSunrise Trail; En bas à droite: groupe du MidlandON Rotary Trail à la cérémonie d’inauguration.

Steve Alcock et Muskoka TrailsLe sentier Transcanadien de Huntsville propose un tronçon flottantunique en son genre sur Hunters Bay de Lake Vernon. « Les jeunesadorent le Sentier », déclare Steve Alcock (à genoux) qui travaille depuisplus de 10 ans à la planification, à la construction et à la promotion du sentier Transcanadien.

Conseiller municipal et membre du comité des parcs et sentiers de Huntsville, Steve a jouéun rôle de premier plan pour la construction du sentier flottant. C'était une solution créativepour ce secteur où le lac et les rails entravaient tout passage terrestre. Sept ans plus tard, cesentier panoramique accueille une foule de marcheurs, cyclistes et nageurs et quantitéd’événements municipaux et compétitions locales.

Steve est connu pour sa détermination. En collaborant avec des organismes comme Park-to-Park Trail Association, Muskoka Trails Council, le Conseil des sentiers de l’Ontario etGeorgian Bay Coast Trail, il a contribué à bâtir un important réseau de sentiers. « Les sentiersconcourent à l’économie locale et à la promotion d’un mode de vie sain et actif. À Muskoka,nous nous efforçons d’acceuillir sur les sentiers, tous les écoliers et leurs familles. »

Le Sentier remercie ses bénévolesLe Sentier remercie ses bénévoles

Page 13: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

13

partie d’un tronçon de 150 km duSentier qui relie Huntsville à North Bay.Le sentier de Panama est un nouveauparcours de randonnée qui s’étendrasur toute la longueur du pays. Lesorganisations du sentier Transcanadienet de TransPanamá partagent leurengagement à promouvoir le tourismedurable, à mettre en valeur lessplendeurs nationales et à valoriser lebénévolat.

Une fabuleuse collectede fonds Intégré au sentier Transcanadien, leHunter Bay Trail à Huntsville a servi defil d’arrivée à la course au financemententreprise par Muskoka en août 2009.Organisé par le Muskoka Trails Council,l'événement s’inspirait de l’émissiontélévisée à succès, The Amazing Race.Cinquante équipes de deux personnesont relevé un défi d'endurance enfaisant preuve de stratégie. Plus de 11 500 $ ont été recueillis pour laconstruction locale de sentiers.

QuébecOuverture du sentierGabrielle Roy

Un nouveau tronçon de 7,5 km dans larégion de Charlevoix a eu droit à uneinauguration officielle en octobre. Lesentier Gabrielle Roy qui relie Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Saint-Pauloffre des points de vue époustouflants,dont une vue à 360 degrés sur leFleuve Saint-Laurent.

Le Sentier honore un hérosolympique En juin 2009, le sentier Transcanadieninaugurait à Rosemère, dans lesBasses-Laurentides, son neuvièmepavillon au Québec. Dans le cadre descérémonies, le skieur olympiquecanadien, Alexandre Bilodeau, menaitun peloton de cyclistes composé dejeunes de son école. Le pavillon situésur le sentier du P’tit Train du Nord,présente des inscriptions reconnaissantl’apport des donateurs des Laurentides.

Des étudiants travaillent sur Le sentierTranscanadien de KawarthaQuatre écoles primaires, deux écoles secondaires et un collègemettent l’épaule à la roue pour couvrir les 44 km du sentierTranscanadien de Kawartha, en Ontario. Les jeunes veulent garder leSentier en bon état et le rendre accessible à l'année.

Les membres de l’Équipe verte de l’école Lady Eaton d’Omemeeont mené, en avril, une corvée de nettoyage printanier à l’occasion du Jour de la Terre. Lesélèves de l’école primaire Mariposa ont planté 120 arbustes pour améliorer l'habitat sauvagesur le parcours du Sentier et les jeunes de l’école Jack Callaghan ont planté plus de 150arbres et arbustes en mai.

Plus tôt, des étudiants de l’école secondaire IE Weldon ont construit et installé un passageen bois pour personnes handicapées, reliant leur établissement au Sentier. Les étudiants duprogramme de construction communautaire de l’école secondaire St. Thomas Aquinas àLindsay ont construit un abri pare-soleil sur le Sentier.

Le Sentier remercie ses bénévolesLe Sentier remercie ses bénévoles

Page 14: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Une année de réalisations...

14

En avril 2010, le Sentier prenait part àune cérémonie visant à changer le nomdu Parc du Sentier pour celui de ParcAlexandre-Bilodeau. La mairesse deRosemère, Madame Hélène Daneault, afélicité le héros local en ces mots :

« Alexandre, le 14 février dernier, tu asfait vibrer Rosemère et tout le Canadaen décrochant la première médaille d’orolympique en sol canadien. Nousvoulons souligner cet exploit, maisaussi ton engagement communautaire.La Ville de Rosemère a convenud’immortaliser ce moment historique endonnant au parc rosemèrois du sentierTranscanadien le nom de ParcAlexandre Bilodeau. Ce parc représentenotre point d’attache au Sentier, quitraverse tout le Canada, menant entreautres à Vancouver, lieu de ta plusgrande réussite à ce jour site. »

Une halte bienvenueLes haltes de repos constituent unattrait distinctif sur plusieurs tronçonsdu Sentier au Québec. Équipées detables, de bancs et d’un abri, ces haltesse prêtent bien à un pique-nique ou àune pause. Depuis 1999, plus de 20haltes de repos ont été construitesgrâce à un partenariat entre SentierTranscanadien Québec, Goodfellow –distributeur de bois et de produitsdérivés – et les Industries CORCAN.Cette année, des trousses pour denouvelles haltes ont été remises à deuxgroupes de sentier, Pégase Mauricie etla municipalité de Saint-Siméon.

Nouveau-BrunswickLien essentielUn nouveau pont de 600 000 $ sur laRivière Gaspereau a été érigé à PortElgin en mars 2010, une étapedéterminante pour le parachèvement dusentier Transcanadien dans l’est duNouveau-Brunswick. L'été prochain, leConseil sentiers Nouveau-Brunswickprévoit surfacer 14,2 km de piste dansce secteur afin de compléter Le sentierTranscanadien de Sackville à l’Île-du-Prince-Édouard et à la Nouvelle-Écosse.Le sentier Transcanadien a remis 143 000 $.

À l'horizonLe Conseil sentiers Nouveau-Brunswickcollabore avec la Réserve de biosphèrede Fundy (UNESCO) pour relier uneportion de 200 km du Sentier incluantle sentier pédestre de Fundy, le Parcnational Fundy et le sentier Dobson.L’itinéraire et l’inventaire ont été entrepris.

Page 15: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

15

Nouvelle-ÉcosseRestauration du Salt Marsh Trail Le Salt Marsh Trail de Cole Harbour, untronçon populaire du sentier Transcanadienà Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, n’en estpas à ses premiers travaux. Malmené parl'ouragan Juan en 2003, il est désormaisexposé aux vents violents, en raison deschangements affectant le niveau d’eauet les marées. L’élévation du sentier etla fortification de ses remblais sont unepriorité pour la Cole Harbour Parks andTrails Association. Cette année, le groupede sentier a complété la protection d’untronçon qui s’inscrit dans un projet deplusieurs années. Le Sentier a consenti25 000 $ pour ce projet.

Réparations sur le pont dela French River Le parcours est-ouest du sentier Trans-canadien en Nouvelle-Écosse épouse letracé de 25 km de l'ancien chemin de fersillonnant le nord du comté de Colchester.Ce tronçon achalandé – passant parTatamagouche et nommé Butter Trail enhommage à la laiterie Tatamagouche quile borde – a été fermé en 2008 lorsquele Ministère des Ressources naturellesdéclarait non sécuritaire le pont de laFrench River. En 2009, la TatamagoucheArea Trails Association a procédé auxréparations les plus urgentes. De nouveauxtravaux sont prévus pour 2010. Le pontest un lien important sur le Sentier,offrant une vue magnifique sur les côtesmaritimes. Le Sentier a versé 20 000 $.

L’équipe nationale parcourtles sentiers locaux

En juillet 2009, la Nova Scotia TrailsFederation accueillait notre directeurnational des sentiers, Tim Hoskin, etJane Murphy, coordonnatrice dessentiers de l’Atlantique. Ils ont profitéde leur visite pour explorer six sentiers,rencontrer les groupes de sentier etéchanger avec les représentants dugouvernement provincial.

Holly Woodill et la Cole Harbour Parksand Trails AssociationDepuis 1998, la Cole Harbour Parks and Trails Association aconsacré d’innombrables heures à planifier, construire et entretenirle Cole Harbour Heritage Park qui comprend les sentiers Salt Marshet Heritage, intégrés au sentier Transcanadien. Ce parc et ses splendides sentiers témoignentdes réalisations d’un petit groupe de bénévoles dévoués. Le Conseil de la CHPTA et lespatrouilleurs de sentier suscitent l’admiration, oeuvrant inlassablement à préserver unemblème de la Nouvelle-Écosse pour les générations à venir.

Depuis l’âge de 15 ans, Holly Woodill, présidente de la CHPTA, travaille sur les sentiers etparticipe au groupe de défense du Shubie Park. « Je suis passionnée par les terres humides,espaces verts, sentiers et parcs et je veux contribuer à les préserver », déclare-t-elle. Cettepassion l’anime depuis 35 ans. Holly a été membre du conseil de la Nova Scotia TrailsFederation, présidente de Hike Nova Scotia et elle est depuis longtemps adepte du Sentier.

Holly est ravie que les sentiers Salt Marsh et Heritage soient intégrés au sentier Transcanadien.« C’est tout un honneur de faire partie de ce projet national et d’être associé à une marqueayant une telle notoriété. » Le Sentier est fier de son partenariat avec Holly et la CHPTA.

Photos en haut de g. à d.: Ski de fond sur laTraversée de Charlevoix (photo : Jean-FrançoisBergeron/Enviro foto); cyclisme sur le Parcoursdes Anses, QC; équitation hivernale (photo :Québec à cheval); Fundy Trail (Tourisme et ParcsNouveau-Brunswick); pont suspendu près de StMartin's (Tourisme et Parcs Nouveau-Brunswick);pont Cameron, St Mary's Trail, N.-É. (photo : VandaJackson); À gauche : A. Bilodeau et mme.Daneault, mairesse, entourés des étudiants àRosemère, QC; Pont Port Elgin, N.-B. (photo : PoulJorgensen)

Le Sentier remercie ses bénévolesLe Sentier remercie ses bénévoles

Page 16: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Une année de réalisations...

Î.-P.-É.L’Île rend hommage àDonald Deacon

Le 6 août 2009, Island Trails dévoilaitsur le Sentier de la Confédération uneplaque commémorative rendant hommageà l'esprit novateur de Donald Deacon(1920 - 2003). Fervents adeptes derandonnée et de cyclisme, Donald etson épouse Florence ont voulu vivre leurretraite sur l’Île. Peu après son arrivée,Don passait à l’action et créait IslandTrails, le groupe bâtisseur du Sentier dela Confédération – le premier tronçon dusentier Transcanadien ayant parcouruune province en entier.

La plaque honorifique, installée àCharlottetown, a été dévoilée devant unevaste foule en présence de Florence etde plusieurs membres de la famille quiont relaté diverses anecdotes et renduhommage à cet homme inspirant etinfatigable.

Terre-NeuveMission accomplie ! Au printemps 2010, le NewfoundlandT’Railway Council complétait sonprogramme triennal de modernisationdes ponts. Les 130 passerelles ponctuantle parcours de 900 km du sentierTranscanadien à Terre-Neuve ont étépontées, ont reçues des garde-foussécuritaires et leurs approches ont éténivelées. De nouveaux ponts ont étéérigés à Morris Brook, Middle Brook,North Branch et North Branch. Le sentierTranscanadien a engagé 1 000 000 $.

Programme d'asphaltageLa ville de Gander poursuit leprogramme d'asphaltage du T’Railway.Jusqu’à présent, deux kilomètres ont étépavés et des plans sont à l’étude afinde réaliser une autre section cette année.Le T'Railway traverse la ville et accueillequantité de marcheurs et cyclistes.

Déménagement du Pavillon de St John Le Newfoundland T’Railway Council adéménagé le pavillon du sentierTranscanadien à St John sur les terrainsdu Railway Coastal Museum qui occupel'ancienne gare du CN, vieille de 105ans. Ce nouveau site est tout désignépour le Sentier, construit sur l'anciennevoie ferrée traversant Terre-Neuve.

YukonAméliorations du SentierLe sentier Transcanadien est complété auYukon, rattachant la Colombie-Britanniqueaux frontières des Territoires du Nord-Ouest. Notre partenaire, la KlondikeSnowmobile Association, continued’apporter des améliorations et procèdeà l'entretien hivernal et estival. Cetteannée, le tronçon de la région deWhitehorse a été bonifié, grâce à unesubvention de 40 000 $ consentie parla Coalition nationale sur les sentiers etle Fonds de développementcommunautaire (Yukon).

16

Photos en haut de g. à d.: Sentier de laConfédération près de St Peter’s Bay, Î.-P.-É.(photo : Tourisme Î.-P.-É. /John Sylvester); cyclismesur le T'Railway, T.-N. (photo : Leon Organ); pointde vue sur le Signal Hill Trail, T.-N. (photo : LynnWilson); raquette au Yukon (photo : gouv. duYukon /C. Archbould); pagayeurs sur le Grand lacdes Esclaves, T.-N.-O. (photo : Jamie Bastedo); skisur le Sentier (photo : gouv. du Yukon/C. Archbould);À droite : Carcross Desert, près du White PassTrail, Yukon (photo : gouv. du Yukon/D. Crowe)

Page 17: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

17

T. N.-O.Réalisations communautairesLe sentier Transcanadien est complet dansles Territoires du Nord-Ouest, comptantune voie navigable de 2 240 km et unitinéraire terrestre de 628 km. Notrepartenaire, la Northwest TerritoriesRecreation and Parks Association (NWTRPA),continue de collaborer avec les collectivitéssur le parcours du Sentier pour améliorerla signalisation et encourager laconstruction, le prolongement etl’amélioration des sentiers communautaires.

Nouvelle parution Un nouveau guide du sentierTranscanadien dans les Territoires duNord-Ouest sera bientôt en vente. Écritpar Jamie Bastedo et publié chezFitzhenry and Whiteside, la publicationattendue depuis longtemps sera unessentiel pour explorer le Sentier et enconnaître davantage sur la culture et les attraits de ce vaste territoirenordique.

NunavutUn réseau radio en devenirLes travaux préparatoires sur les 120 km du Itijjagiaq Trail entre lehameau de Kimmirut et la capitaleIqaluit continuent de progresser. Lesreprésentants de Nunavut Parks andSpecial Places ont procédé à desrelevés topographiques et à une étudevisant le développement d’un réseauondes courtes pour le Sentier. Avecl’afflux de visiteurs dans le Grand Nord,la demande croît pour descommunications rapides et fiables.

Enregistrement de sentier 2009-2010

NOM DU SENTIER ÉTAT DISTANCE (KM)

N.-B. - Sentier de la Rivière Saint-Jean – St. Basile à Grand-Sault Non opérationnel 57

N.-B. - Sentier de la Rivière Saint-Jean – Woodstock à Fredericton Non opérationnel 113

Ont. - T.H. & B. Rail Trail – Ville de Brantford Opérationnel 7,6

Ont. - T.H. & B. Rail Trail – Comté de Brant Opérationnel 12

Ont. - Lanark Link Opérationnel 100

Ont. - Norfolk County Rail Trails – Norfolk Sunrise Trail Opérationnel 3,8

Ont. - Norfolk County Rail Trails – Delhi Rail Trail Non opérationnel 16,9

Ont. - Norfolk County Rail Trails – Waterford Heritage Trail Opérationnel (7,7 km) 18,9

Ont. - Le sentier Transcanadien de Tillsonburg Non opérationnel 9,8

Ont. - Frontenac K&P Trail Non opérationnel 41

Ont. - Minnow Pond à Finlayson Lake Route Non opérationnel 14,5

Alb. - Trail-Head Park Opérationnel 2,1

Alb. - Village of Beiseker Opérationnel 1

C.-B. - Corridor vert Pitt River Opérationnel 26,7

TOTAL 424,3

Le sentier Transcanadien a enregistré 14 nouveaux tronçons cette année.Le Sentier est impatient de travailler avec les groupes de sentier locaux etles gestionnaires de sentier.

Page 18: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Une année de réalisations...

Nouvelles installationsLes installations ponctuant le Sentieront été améliorées, dont un blocsanitaire au Refuge 1 à l’extrémité norddu Sentier. Les travaux sont en courspour bâtir un nouveau gîte à LivingstoneRiver qui comportera une yourte d’undiamètre de 24 pieds et du mobilier.Les utilisateurs de sentier pourrontchoisir parmi une variété d’endroits oùcoucher lors de leur périple sur le Sentier.

Info-SentierLes visiteurs peuvent désormais obtenirdes cartes détaillées pour le ItijjagiaqTrail et la rivière patrimoniale Soper. Lescartes indiquent l'emplacement desattraits, des installations du parc etd'autres points d'intérêt.

18

Projets approuvés pourfinancement 2009-2010 Le Sentier a approuvé le financement de 30 projets de construction et d’ingénierie

C.-B. - Spirit of 2010 (Tourism BC) $259 000

C.-B. - Trout Creek Brookmere Trail (Vermilion Trails Society) 5 550

C.-B. - Pont sur chevalets Kinsol (Cowichan Foundation) 250 000

C.-B. - Fort Langley au Pont Golden Ears 107 000

Alb. - Athabasca Landing Trails 30 000

Alb. - Blindman Crossing 51 040

Alb. - Pont de la Rivière Rouge - Étude de faisabilité 13 745

Alb. - Pont de la Rivière Rouge - Construction 48 000

Sask. - Moose Jaw (Le sentier Transcanadien de Moose Jaw) 145 000

Man. - Pont Birdtail - Étude de faisabilité 48 000

Ont. - Tillsonburg 116 900

Ont. - Midland 18 279

Ont. - Kate Pace Way (Discovery Routes) 377 600

Ont. - Muskoka Trails Council 34 700

Ont. - Junction Creek Trail (Rainbow Routes) 11 050

Ont. - Junction Creek Stairs (Rainbow Routes) 4 400

Ont. - Uxbridge à Lindsay (Kawartha Lakes) 87 480

Ont. - Atikokan Trails opening 1 000

Ont. - Sunrise Rotary Trail 7 332

Ont. - Brant County 116 000

Ont. - Ville de Peterborough 79 990

Ont. - Waterford Heritage Trail Association - Étude de faisabilité 18 080

QC - Sentier Gabrielle Roy 19 460

QC - Charlevoix Côte-de-Beaupré 45 175

N.-B. - Ponts Fundy Trail - Étude de faisabilité 8 600

N.-B. - Port Elgin - rivière Gaspereau - Étude de faisabilité 17 500

N.-B. - Pont Shogomoc - Étude de faisabilité 58 000

N.-B. - Pont Shogomoc - Installations permanentes 42 800

N.-B. - Rivière Saint-Jean - Inventaire 24 500

N.-É. - Équipe régionale Nova Scotia Trails 20 000

N.-É. - Salt Marsh Trail (Cole Harbour Parks and Trails Association) 25 000

TOTAL $2 091 181

Photos en haut de g. à d. : Chan Lake, T.-N.-O.(photo : Jamie Bastedo); directeur du SentierBruce Simpson sur le sentier Itijjagiaq, Nun.; leSentier en C.-B. (photo : Bruce Obee); SprayReservoir, Alb. (photo : Al Skucas); À gauche : parcterritorial Sylvia Grinnell, Nun. (photo : BruceSimpson); À droite : Alan Latourelle, PDG de ParcsCanada, Deborah Apps, l’honorable Jim Prentice etValerie Pringle; le directeur Jim Bishop et Annie Chu.

Page 19: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

19

Parcs Canada

Le sentier Transcanadien et Parcs Canada ont conclu une ententevisant la planification, le développement, la gestion et la promotionde sentiers récréatifs au Canada. Les modalités de l’accord ont étéétablies dans le cadre d'un protocole d’entente signé en novembre2009 par Deborah Apps, présidente et chef de la direction duSentier et le ministre de l'Environnement, l’honorable Jim Prentice.

« Le sentier Transcanadien est fier de s’associer à Parcs Canada,une des organisations du patrimoine naturel et culturel les plusprécieuses et emblématiques du Canada », a déclaré DeborahApps. « Les deux organismes s’engagent à préserver les lieuxhistoriques et sites extérieurs distinctifs du Canada afin d’en faireun témoignage vivant et incitent les Canadiens et les touristes àexplorer notre majestueux pays. »

L’Année internationalede la biodiversité 2010 Le sentier Transcanadien fait équipe avec Environnement Canadapour promouvoir l'Année internationale de la biodiversité. Lesentier Transcanadien propose aux Canadiens d’entrer en contactavec la biodiversité au coeur de plusieurs environnementsnaturels. De nouvelles sources d’information et biotroussesdiffusées pour l'Année internationale de la biodiversité fontmieux connaître le Sentier.

Sans trace CanadaLe sentier Transcanadien est partenaire deSans trace Canada, une organisationpartageant l'engagement du Sentier pour un mode de vieécologique et le respect de l'environnement. Sans trace Canadapromeut l’éthique du plein air et contribue à ce que lesCanadiens puissent profiter des milieux naturels, tout enprotégeant ces derniers pour les générations à venir.

Tourisme du Canada AtlantiqueLe Sentier travaille à mettre sur pied une entente marketing avecses partenaires provinciaux des Maritimes, les ministères duTourisme des provinces Atlantique et l’APÉCA pour stimuler ledéveloppement et la promotion de sentiers récréotouristiques.Tout comme ailleurs au pays, les sentiers des Maritimes présententun potentiel inexploité aux plans touristique et économique.

Bâtir un projet aussi imposant que Le sentierTranscanadien nécessite la participation et l'appuides Canadiens de toutes les régions et de tousles milieux. Le sentier Transcanadien collaboreavec plusieurs groupes afin de faire connaître lesavantages des sentiers, de promouvoir l’activitéphysique et d’encourager une saine gestion del’environnement. Cette année, nous avons noué denouveaux liens avec les organisations suivantes.

Le Défi de l'affiche de la fête duCanada de Patrimoine canadien Le Sentier s’est de nouveau associé à Patrimoinecanadien pour le Défi de l'affiche de la fête duCanada. Cette année, plus de 10 000 jeunes de 5à 18 ans ont présenté des affiches, sous le thèmeMon Canada, c’est … Originaire de Burnaby enColombie-Britannique, Annie Chu, 14 ans, a remportéle prix national. Son affiche sera exposée sur unpanneau près du pavillon du Sentier à Burnaby.

Des alliances stratégiques pour atteindre nos objectifs

Page 20: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

20

Événements spéciaux sur le Sentier

Relais du flambeau olympique d'est en ouest et du nord au sud

Le sentier Transcanadien a accueilli la flamme olympique en 25 de ses pavillons, alors que d’octobre 2009 à février2010, le flambeau traversait le pays d'est en ouest et dunord au sud. Les réussites des sentiers locaux ont été àl’honneur et la frénésie accompagnant le relais de la flammes’est répandue à chaque point d’arrêt. Nous sommes fiersd’avoir collaboré à ces souvenirs olympiques sur tout leparcours du Sentier pancanadien.

Deux membres du Conseil du Sentiercomptaient fièrement parmi lesporteurs du flambeau. Valerie Pringlea couru à Squamish et Jodi White àOttawa.

Une plaque commémorant lepassage de la flamme olympique aété installée dans chaque collectivitéhôte. Une inscription reconnaîtl’apport de la Fondation RBC, fiercommanditaire du programme duRelais de la flamme olympique.

Page 21: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

21

Photos à gauche : Pavillon de Canmore, Alb.; festivités du relais de la flamme en C.-B.; les cavaliers ShauntelleHarding et Pete Pasqaloto, Trail, C.-B. (photo : Trish Harrison); À droite : Paul LaBarge, Valerie Pringle, LaureenHarper et Jim Bishop; son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, alors gouverneure générale du Canada,le docteur Pierre Camu et Valerie Pringle (photo : Cplc Jean-Francois Néron, Hall Rideau)

Laureen Harper ouvrela marche sur le SentierLes membres du Conseil et despartisans ont eu le plaisir d'accueillirLaureen Harper, épouse du premierministre Stephen Harper, pour unemarche sur le Sentier, clôturant l’AGAtenue à Ottawa.

Le groupe s’est rendu du Parc Jacques-Cartier à Gatineau, jusqu’au MuséeBytown en parcourant ce splendidetronçon du sentier Transcanadien donnantvue sur les édifices du Parlement, laCour suprême du Canada, le Muséecanadien de la guerre et le canal Rideau.

« Madame Harper compte parmi lesardents défenseurs du Sentier commeprojet reliant les Canadiens d'est enouest et du nord au sud, et promouvantun mode de vie sain et actif », a déclaréValerie Pringle.

Chris Hauserman 1969-2009Le Conseil et le personnel du Sentier ont été consternés par le décès soudain de Chris endécembre 2009. Membre de l'équipe Cascade Environmental, Chris a joué un rôle de premierplan pour l’élaboration du Plan directeur. Sa soif de vivre était source d’inspiration pourquiconque le côtoyait. Son souvenir demeurera à jamais sur Le sentier Transcanadien. Unhommage à Chris a été installé au pavillon de North Vancouver.

Les fondateurs du sentier Transcanadien honorésà Hall RideauLes fondateurs du sentier Transcanadien, le docteur Pierre Camu et le regretté William(Bill) Pratt, ont été honorés au cours d’une réception à Rideau Hall, donnée par SonExcellence la très honorable Michaëlle Jean, alors gouverneure générale du Canada.

Valerie Pringle, présidente du sentier Transcanadien, a dévoilé le nom du pavillon duSentier à Calgary, soit celui de feu William Pratt et le nom du pavillon de Gatineau, soitcelui du docteur Pierre Camu.

La gouverneure générale a exprimé avec passion toute l'importance du Sentier pour lesCanadiens. « Le sentier Transcanadien est un chemin qui coupe à travers champs, unpont qui enjambe une rivière, une piste au coeur de la forêt ou en flanc de montagne,un lac que l’on franchit à la rame. C’est une diversité de paysages à couper le souffle, etplus encore. C’est une chaîne de solidarité. C’est une oeuvre collective. C’est un objet defierté nationale. »

Page 22: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

22

Une excursion annuelle qui resserre les liens familiauxDepuis qu’elle a 16 ans, soit depuis 2002, Hayley (Mash) Pongracz passe trois semaineschaque année avec ses parents Bart et Heather, son frère cadet Ben et sa grand-mère Ann Lees,à parcourir le Sentier. Le groupe qui s’est élargi au fil des ans, compte désormais le marid'Hayley, Darryl Pongracz, l’amie de coeur de Ben, Tasha Weatherston et le mari d'Ann, Jim Lees.

Partant de Victoria, la famille Mash a marché au total plus de 2 200 kilomètres dansl’Ouest canadien, terminant la dernière excursion en août à Red Deer. La famille franchitquelque 150 kilomètres par année; marchant pendant 10 jours et consacrant le restede la vacance à visiter les attraits locaux et à se reposer.

Parmi les avantages de ces voyages annuels en montagne, Hayley mentionne lerapprochement avec sa grand-mère, ce qui « n’aurait pu se produire sans avoir lachance de partager autant d’heures à marcher et jaser. »

L’an prochain, le clan Mash partira de Red Deer pour se diriger vers Edmonton. Hayleyprévoit continuer de marcher lorsque Darryl et elle fonderont une famille. « Enceinte, jeserai très heureuse de traverser les Prairies », dit-elle. « Ce sera moins montagneux. »

Le Sentier est parcouru par des millions de Canadiens et de touristes venus desquatre coins du monde. Composé de tronçons en milieu rural, urbain et sauvage, ilsait charmer quiconque l’emprunte. Le Sentier incite la population à renouer avec leplein air et à adopter un mode de vie actif. Il propose une façon unique de découvrirles splendeurs naturelles du Canada, d’apprivoiser notre riche passé, de vivre sesrêves et de partager des moments privilégiés avec ses proches.

Aventuressur le Sentier

Marcher pour la santéLe Club Coeur en mouvementMC deSquamish est un groupe d’aînées quiencouragent la marche comme activitéphysique régulière. Le groupe, dirigé parMaureen Gilmour et Darleen Arnold, seréunit chaque vendredi à 10 h à unemplacement annoncé dans le journallocal. Toutes les femmes de plus de 60ans sont les bienvenues, mais il peuts’avérer difficile de maintenir la cadencede Myra Caulfield, membre de 92 ans laplus avancée en âge et la plus alerte.Le 6 février, alors que le groupe revenaitde sa marche du vendredi, le coupleformé par Valerie Pringle, présidente dusentier Transcanadien, et son conjointAndrew venait à peine de terminer leRelais de la flamme. Mme Gilmour indiqueque les femmes ont été ravies de rencontrerles Pringle et d’être photographiées surle sentier Sea to Sky, site d’anciennes etde prochaines randonnées.

Le programme Coeur en mouvementMC

est une idée de la Fondation desmaladies du coeur de Colombie-Britanniquequi compte 26 clubs de marche.

Page 23: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

23

Voyageur virtuel et valeureux partisanGreg Loftus, passionné de marche en montagne et pagayeur vivant à Yellowknife, T. N.-O., exploreLe sentier Transcanadien depuis février 2008. Pour lui, nul besoin de bagages, car Greg vit unpériple virtuel. Il inscrit le nombre de pas franchis sur le Frame Lake Trail de Yellowknife et suit saprogression de près en utilisant du site Web du Sentier, à la section Marche virtuelle à travers le Canada.

« Au début, je notais mes pas dans un carnet de bord, puis j’ai découvert la marche virtuellesur le site Web du Sentier », explique Greg qui fait en moyenne 11 000 pas par jour. « C'est plusamusant ainsi, car on peut voir sa progression sur la carte. Présentement, je suis à une semainede la frontière ouest du Manitoba. »

« Ainsi, je viens d'atteindre Rossburn au Manitoba. » Greg compte atteindre St John, Terre-Neuve à l'été 2012.

Depuis 1995, Greg appuie généreusement le Sentier en achetant des inscriptions pour safamille et ses amis vivant en Ontario, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Greg est membre fondateur de Paddlers for Parts, un groupe qui fait la promotion du kayak etdu canot dans le cadre d’un mode de vie sain tout en recueillant des fonds pour les maladies durein. Afin de mieux faire connaître leur cause, le groupe a inscrit son adresse Web dans unpavillon du sentier Transcanadien de chaque province et territoire. Vous pouvez explorer leur siteau www.paddlersforparts.ca

Le Sentier en vélo d’un océan àl’autre. Jeannette Klein et DonnamaeWilson de Victoria ont terminé leurtraversée du Canada sur Le sentierTranscanadien en octobre 2009. Lescyclistes ont été accueillies par les membresdu Conseil et le personnel d’Ottawa, pointd’arrivée de leur aventure à travers 10provinces, parcourues en 12 étés.

Premier marcheur à suivre les pasdu Sentier d’est en ouest. Au cours des trois derniers étés, DanaMeise a effectué quelque 9,8 millions depas sur le Sentier ! Il a entrepris sonpériple à Cape Spear, Terre-Neuve en mai2008 et a désormais atteint Barrie, Ontariopour une distance de plus de 7 000 km.Il sait en avoir encore pour plusieursannées. Meise est un véritable explorateuret un Canadien fier de son pays.

Une aventure en familleEn 2008, Rick Long a entrepris une grande aventure en se donnant pour objectif detraverser à pied la Colombie-Britannique et les territoires plus avant sur Le sentierTranscanadien. Rien ne presse ce professeur en administration des affaires à l’Universitéde Saskatchewan. Il prévoit explorer le Sentier, tronçon par tronçon, par blocs deplusieurs semaines.

Jusqu'à présent, Long s’est rendu deVictoria à Chute Lake, pour unparcours total de 850 km. En 2008, ila marché à pied de Victoria àNanaimo, en 2009 de West Vancouverà Hope et en 2010 de Hope à ChuteLake. Généralement accompagné deMichael, son fils de 17 ans, il marchecertains tronçons avec ses fils plusâgés, Jeremy et Jeffrey, et son épousePatricia. « Notre famille a effectué autotal plus de 3,7 millions de pas »,déclare-t-il fièrement. « C’est un projetsensationnel pour nous tous. »

La diversité du Sentier est ce qui plaît le plus aux Long. « La variété est saisissante. Il ya des sentiers urbains achalandés, de tranquilles sentiers ruraux et des régionssauvages éloignées. Ce peut être très apaisant. Il nous est arrivé de marcher toute unejournée sans voir âme qui vive. »

Jean

nette

et D

onna

mae

à G

ambo

,T.-N

.(ph

oto

: Lyn

n W

ilson

)

Page 24: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Merci à nos nombreuxpartisans

24

Globe and Mail En 2009, le Globe and Mail est devenu le Partenaire média national du sentierTranscanadien. Mettant le Sentier en vedette chaque mois, le quotidien national duCanada stimule la fierté à l’égard de ce projet emblématique et alimente l'intérêt desCanadiens pour leur Sentier.

Fondation RBC L'appui de RBC a permis à notre équipe nationale de poursuivre son travail pancanadienauprès de nos partenaires provinciaux et territoriaux, dont le développement du Plandirecteur détaillé permettant le parachèvement du Sentier d’ici 2017. La Fondation aaussi rendu possibles les activités commémoratives du Sentier soulignant le Relais de laflamme olympique qui a transité par 25 pavillons au pays, rapprochant lescommunautés qui célébraient le passage du flambeau dans leur pavillon.

LoblawLes Compagnies Loblaw limitée soutiennent notre travail auprès de partenairesstratégiques afin de mieux faire connaître les bienfaits environnementaux du Sentier etd’encourager son utilisation comme mode de transport alternatif. Leur don a permis auSentier de participer en février à la Conférence sur les collectivités durables de laFédération canadienne des municipalités et de collaborer sur des projets avec ParcsCanada, IMBA Canada (association internationale de vélo de montagne), l'Annéeinternationale de la biodiversité et Sans trace Canada.

KEENLe programme novateur Boots Across Canada mis sur pied par Keen Canada aencouragé les Canadiens à profiter du plein air et à télécharger des photos de leursbottines sur un sentier, chaque téléchargement générant un don de 5 $. Les fondsamassés ont permis à nos groupes-partenaires de bonifier leurs projets de constructionet leurs programmes de bénévolat.

Watt International À titre de Partenaire en stratégie de marque, Watt a mis gracieusement sa créativité etson expertise au service de la revitalisation de la marque du Sentier et nous a aidés àpromouvoir le projet avec un dynamisme renouvelé qui définit l’essence du Sentier pourtous les Canadiens.

Cette année, plus de 5 900individus, familles, groupes,fondations et entreprises ontversé un don au sentierTranscanadien. Leurs contributionsont facilité la construction duSentier partout au pays et ontaccru la visibilité du Sentier pardes projets marketing et desalliances stratégiques avec desorganisations partageant unevision commune.

Leur générosité a permis d’offrir plus dekilomètres de sentier Transcanadien auxCanadiens et aux touristes internationauxet de mieux faire connaître la biodiversité,la richesse historique, les communautéset les magnifiques sites distinguant leCanada.

Les noms de plus de 3 470 donateurset personnes ou organismes spéciauxhonorés par une inscription tapissentles murs de nos 86 pavillons. Arrêtez-vous dans un de ces pavillons lors devotre prochain passage sur le Sentier etdécouvrez les nombreux Canadiens quiont joué un rôle déterminant pour laconcrétisation du Sentier.

Qu’il soit modeste ou considérable,chaque don au Sentier compte. Voiciquelques-unes des contributionsd’envergure qui ont jalonné le Sentieren 2009-2010 :

Page 25: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Dave Benson Pour l’amour de la patrieDave Benson de Winnipeg parleavec fierté de sa famille, composée du commandant de laMarine royale du Canada et de madame P.C. Benson, ainsique de leurs neuf enfants. Par ses fonctions, son père leur adonné la chance de parcourir le Canada d'est en ouest et dunord au sud. « Il m’a inspiré cette idée de commanditer enleur honneur un mètre du sentier Transcanadien dans chaqueprovince et territoire. »

Cette année, le premier circuit d'inscriptions a étécomplété. Défenseur du Sentier depuis 1996, Davecommencera un nouveau cycle en donnant chaque annéeafin de faire inscrire le nom de ses parents dans denouveaux pavillons de chaque province et territoire. « C'estune longue aventure, mais je ne peux trouver une meilleurefaçon de leur rendre hommage », note-t-il.

Ces dernières années, Dave et sa famille ont visité lespavillons du Sentier lors de leurs voyages dans l’Ouest canadien.« Voyageur un jour, voyageur toujours », dit-il, ajoutant « Monpère et ma mère nous ont transmis l’amour de la patrie. »

Colleen Woodward« Je veux redonner un peu de ceque j’ai reçu. » Voilà la motivationde Colleen Woodward lorsqu’on luidemande pourquoi elle encouragele Sentier. « Quand j’étais jeune,j’ai eu la chance de vivre la magie de la nature au chaletconstruit par mon grand-père près de Bobcaygeon, enOntario. J’étais tellement heureuse d’apprendre que jepouvais honorer ce qu’il m’a légué par une inscription aupavillon de Peterborough. »

Depuis, Colleen a exploré plusieurs tronçons du Sentierau sein de Hiking Buddies, un groupe de plein air. Avec sescompagnons de randonnée, elle a découvert le sentierrécréatif Niagara River, celui de Kate Pace Way à North Bayet la région de Durham.

Le sentier Transcanadien est pour Colleen une occasiond’honorer nos ancêtres. « L'histoire est un cadeau précieuxqui doit être transmis », dit-elle, notant que « le Sentiernous dévoile l'histoire de notre pays et des gens, tels quemon grand-père, qui font partie de notre héritage. »

Le Sentier remercie ses donateurs

Le Sentier remercie ses donateurs

Photos en bas à droite : Jeannette Klein, Donnamae et Lynn Wilson – Red Deer, Alb.; Daynen McKay etTony Cote, porteurs du flambeau à Yorkton, Sask. (photo : ville de Yorkton/Peter Baran Photography);randonneurs aux côtés de Laureen Harper, Pavillon de Gatineau, QC.

25

Le Sentier remercie ses donateurs

Le Sentier remercie ses donateurs

Pavillon à Montréal, QC Comment pouvez-vousappuyer le Sentier ?

• Devenez membre• Commanditez symboliquement un mètre du Sentier• Donnez dans le cadre de notre campagne annuelle• Devenez Gouverneur en donnant 1 000 $ chaque année• Accordez un don corporatif à un projet du Sentier dans votre région• Léguez un don en inscrivant le Sentier à votre testament

Le sentier Transcanadien est ponctué d’un bout àl’autre du pays par 86 pavillons à la toiture rouge. Ilsrendent hommage à plus de 200 000 personnes,familles, écoles, associations, entreprises et fondationscanadiennes qui appuient le Sentier. Plusieurspersonnes choisissent de faire un don au Sentier enmémoire ou en l'honneur d'un être cher ou pourcommémorer un événement spécial.

Char

les

Mon

tgom

ery,

gran

d-pè

re d

e m

me.

Woo

dwar

d

Page 26: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

26

Le sentier Transcanadien voit croître saréputation au rythme de sa construction.Le Sentier consacre de plus en plusd’efforts et de moyens à la mise enmarché et à la promotion.

Collaborant avec Watt International,agence spécialisée en stratégies demarque, le Sentier a complété unprocessus de repositionnement et lancéune nouvelle image dynamique.

Notre logo actualisé, notre nouveaumatériel imprimé et nos communicationsélectroniques incarnent l’enthousiasmeanimant le Sentier et mettent de l’avantles bienfaits du Sentier pour la santé,l'environnement, le développementéconomique et comme ressourceéducative. Du nouveau matériel audiovisuel,une présence dans les médias sociaux etune campagne de publicité nationaleatteignent de nouveaux auditoires etpositionnent le Sentier en tantdestination récréotouristique.

La mise en marché du Sentier est unélément-clé du plan Vision 2017.

Promouvoir le sentier leplus long et le plus

grandiose au mondeDans l'actualitéWallpaper Magazine référence en matière de tendance, fait duSentier une des 40 raisons de vivre au Canada (ou de le visiter). « Les panoramas sont stupéfiants et les quelque mille communautés qui le bordentaccueillent à bras ouverts les marcheurs du weekend, les banlieusards en route vers letravail et les grands voyageurs. »

Homemakers Magazine a élu le Sentier parmi les Meilleurssentiers de randonnée au pays. « C'est le rêve de tout excursionniste… nemanquez pas cette randonnée accessible à deux pas de chez vous. »

Lonely Planet recommande le Sentier au sein de ses 10Meilleures aventures canadiennes. « Il vous faudra compter quelques annéesavant d’en avoir fait le tour. Si vous parcourez une distance honorable de 30 km parjour, vous y mettrez deux ans. Si vous êtes pressés, enfourchez un vélo ou un chevalpour découvrir ce sentier polyvalent. »

Corporate Knights a inscrit le Sentier dans sesDix moyens pour unir le Canada. « Le sentierTranscanadien est un patrimoine naturel unique…qui a besoin denotre appui. »

Time Magazine a énuméré ses 10 premiersRandonnées urbaines à vélo. Le tronçon du canal Lachineà Montréal, intégré au Sentier, se classe au troisième rang.

Ottawa Citizen inclut le Sentier à ses Dixmeilleures excursions au monde. « Lorsqu’il sera complété, le sentier Transcanadien redéfinira le sens de « longuedistance. »

National Geographicconsacre Le sentierTranscanadiencomme péripleincontournable.

Sent

ier d

e la

Con

fédé

ratio

n(p

hoto

gra

cieu

seté

du

Tour

ism

e Î.-

P.-É.

)

Page 27: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

27

États financierspour l’exercise terminé le 31 mars 2010

ÉTAT DES RÉSULTATS ET ACTIF NET 2010 2009

PRODUITSSubvention du gouvernement fédéral 3,651,547 1,847,692Dons désignés 296,378 149,025Dons et droits d'adhésion 922,831 968,783Revenus de placement 5,986 26,035Revenus divers 5,307 8,182

4,882,049 2,999,717

CHARGESAménagement du Sentier 3,772,330 1,824,365Promotion et publication d'information relatives au Sentier 204,775 244,879Collecte de fonds 426,185 371,829Frais généraux et frais d'administratifs 455,980 542,608Amortissement du materiel 17,350 16,423

4,876,620 3,000,104

EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS 5,429 -387 SUR LES CHARGESActif net au début 482,724 450,038Contribution au fonds de dotation 17,742 33,073Actif net à la fin 505,895 482,724

Dons d'emprises ferroviaires pour l'exercice 169,336 2,428,255

BILAN

ACTIF Trésorerie et équivalents 145,691 2,211,021Titres négociables 6,464,618 7,791,917Débiteurs 29,938 51,788Charges payees d'avance 21,262 32,575Matériel 42,055 56,261TOTAL ACTIF 6,703,564 10,143,562

PASSIFCréditeurs et charges à payer 514,376 196,279Apports reportés 5,683,293 9,464,559TOTAL PASSIF 6,197,669 9,660,838

ACTIF NETFonds investis dans le matériel 42,055 56,261Fonds de dotation 50,815 33,073Fonds non affectés 413,025 393,390TOTAL DE L'ACTIF 505,895 482,724

TOTAL PASSIF ET ACTIF NET 6,703,564 10,143,562

L'information financière présentée ci-dessus est un extrait des états financiers de 2009vérifiés par RSM Richter Chamberland LLP. Vous pouvez vous en procurerune copie en vous adressant au Sentier transcanadien

Membres du conseil dusentier transcanadianValerie Pringle Présidente, Ontario

Jim Bishop Vice-président,Colombie-Britannique

Cameron Clark Administrateur, Ontario

Bruce Croxon Administrateur, Ontario

Judi Dunn Administratrice, Québec

Betty Anne Graves Administratrice, Alberta

Ron Hicks Administrateur, Alberta

Paul LaBarge Secrétaire (membre d’office),Ontario

Ross Mitchell Administrateur,Colombie-Britannique

Rick Morgan Administrateur, Ontario

Claire Morris Administratrice, Ontario

Andrew Parsons Administrateur, Québec

Serge Rancourt Administrateur, Ontario

Hartley T. Vice-président du Conseil,Richardson Manitoba

Hugh M. Scott Trésorier (membre d’office),Québec

William Shurniak Administrateur, Saskatchewan

Bruce Simpson Vice-président du Conseil,Ontario

Edwina Stoate Administratrice, Ontario

Harold Westdal Administrateur, Manitoba

Jodi White Administratrice, Ontario

Deborah Apps Présidente et chef de ladirection

PersonnelDeborah Apps

Dan Andrews

Jane Craig

Julieta Edovas

Lea Hardcastle

Tim Hoskin

Margaret Mofford

Jane Murphy

Nicole Racine

Carolyn Ring-Ade

Charles-André Roy

Harold Sellers

Richard Senécal

Kirsten Spence

Lori Spence

Gail Urquhart

Jo-Ann Carignan Vallee

Dale Wong

David Wood

Page 28: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

•Iqaluit

Charlottetown••Halifax •

Fredericton Québec•

•Ottawa

•Toronto

•WinnipegRegina•

Edmonton•

Victoria•

•Whitehorse

•Yellowknife

St. John’s

•Tuktoyaktuk

•Vancouver

Le Sentier sur l’eauLe Sentier sur terre

Terre Neuve et LabradorNewfoundland T’RailwayGrand Concourse TrailMount Pearl à GamboCobb's Corridor – Gambo à Norris ArmExploits Valley and Beothuk TrailBadger à Cape RayWreckhouse Trail

Île-du-Prince ÉdouardSentier de la Confédération – d’un bout à l’autre Tignish à ElmsdaleElmsdale à PortagePortage à WellingtonWellington à KensingtonKensington à FrederictonFredericton à MiltonMilton à Tracadie Cross

Tracadie Cross à MorellMorell à St. CharlesSt. Charles à ElmiraSentier de la Confédération– embranchements nord-sudEmerald à Borden-CarletonRoyalty Junction à CharlottetownMt. Stewart à GeorgetownCardigan Junction à MontagueHarmony Junction à SourisIona à Murray Harbour

Nouvelle-ÉcosseÎle-du-Cap-BretonInverness Shean TrailMabou Rivers TrailChestico TrailJudique Flyer TrailCeilidh Coastal Trail

Le sentier Transcanadien D'est en ouest et du nord au sud

28

Le sentier Transcanadien estconstitué d’un vaste réseau desentiers reliés par nos équipeset partenaires afin de former unitinéraire continu traversant toutle pays. Chaque tronçon appartientaux entités locales, chargées deson développement et de sagestion. Le Sentier remercie etsalue le travail inlassable dechaque personne participant à laconstruction du Sentier ets’inscrivant au sein de cette épopéenationale des plus audacieuses.

Page 29: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

ContinentAut. 6 – Aut. 344 Auld’s Cove à GuysboroughGuysborough County Nature Trailcomté d’HalifaxMusquodoboit TrailwayBlueberry Run TrailAtlantic View TrailSalt Marsh TrailShubenacadie Corridor TrailLake Charles Trailcomté de PictouAlbion TrailSamson TrailJitney TrailButter TrailShortline

Nouveau-BrunswickPort Elgin à SackvilleMoncton-Riverview-Dieppe TrailFundy Trail ParkwayThe Fundy FootpathPassage du port de Saint JohnGreater Saint JohnRockwood Park TrailCircuit du Bas St-Jean (voie navigable)

Lincoln TrailRéseau des sentiers de la Ville de FrederictonSentier de la vallée du fleuve St-JeanVille d’Edmundston à Saint-BasileParc linéaire interprovincial Petit Témis

QuébecNouveau-Brunswick à MontréalParc linéaire interprovincial Petit TémisTraversier de Rivière-du-Loup à Saint-SiméonSentier de l'OrignacLa Traversée de CharlevoixRéseau de sentiers de la MRC de CharlevoixSentier des Pointes de CharlevoixSentier Les FlorentsSentier Gabrielle-RoySentier des Caps de CharlevoixTrans-Québec no. 3Le MestashiboLe MontagnardLe Corridor des CheminotsLe sentier PégaseLe corridor du Littoral (quai d’accostage

Québécois à la Chute-Montmorency)Traverse Lévis/Québec

Parcours des Anses (Lévis au parc desChutes-de-la-Chaudière)

Parc des Chutes-de-la-ChaudièreLe corridor du Grand TroncParc régional de la MRC de LotbinièreParc linéaire des Bois-FrancsLes corridors verts d'Asbestos

(Sentier de la Vallée)La CantonnièreLes Grandes FourchesLa Montagnarde (Cantons-de-l’Est)Chemin des DiligencesL'EstriadeLa MontérégiadeLieu historique national du Canal de ChamblyVille de ChamblyVille de CarignanTronçon LongueuilTronçon de la Ville de Saint-LambertParc Jean-DrapeauVers l’Ouest de l’ÎleLieu historique national du Canada du

Canal-de-LachineVers Pointe-aux-TremblesAxe Notre-DameVers la Rive-Nord et les LaurentidesAxe Christophe-ColombParc linéaire des Basses-LaurentidesParc linéaire Le P'tit Train du Nord

(Bois-des-Filion à Mont-Laurier)Mont-Laurier à Grand-Remous

(tronçon routière rte. 117)Grand-Remous to Maniwaki (tronçon routière)Kitigan Zibi Anishinabeg

Parc linéaire régional de la Vallée de la GatineauChemin PrincipalChemin PauganChemin de FarreltonChemin KellyChemin New CommonChemin de la RivièreSentiers de WakefieldParc de la Gatineau

OntarioOttawa River Recreational PathwayOttawa à Carleton TrailwayCarleton Place TrailwayLanark LinkCataraqui TrailCentral Frontenac TrailwayKaladar TrailHastings County TrailLe sentier Transcanadien CampbellfordLe sentier Transcanadien PeterboroughJackson Creek Kiwanis TrailLe sentier Transcanadien KawarthaLe sentier Transcanadien UxbridgeLe sentier Transcanadien Durham RegionWaterfront Trail – Toronto à Hamilton

Sud-est à Niagara FallsHamilton East à Stoney CreekChippawa Rail TrailCaledonia Riverside Rotary TrailDunnville TrailGordon Harry Conservation TrailFort Erie Friendship TrailNiagara River Recreation TrailSud-ouest à WindsorCity of Hamilton Trail – tronçon de l’ouestHamilton à Brantford Rail TrailT.H. & B. Rail TrailWaterford Heritage Rail TrailNorfolk Sunrise TrailLe sentier Transcanadien TillsonburgLe sentier Transcanadien BayhamLe sentier Transcanadien ElginAylmer Kinsmen TrailBrouwers Line

29

Photos : Granby sur le sentier de l'Estriade, QC;célébrations du relais de la flamme à Squamish,C.-B.; sentier de l’Estriade, QC (photo : Dana Meise)

Page 30: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

Trans Canada Trail From Coast to Coast to Coast...

CASO St. Thomas TrailTownship of Southwold TrailLe sentier Transcanadien Dutton/DunwichLe sentier Transcanadien West ElginLe sentier Transcanadien Chatham-KentChrysler Canada GreenwayWest End Recreation Way (Windsor)

Vers le nord de l’OntarioHamilton à Brantford Rail TrailGordon Glaves Memorial PathwayS.C. Johnson TrailCambridge à Paris Rail TrailLiving Levee TrailGrand Trunk TrailCruickston TrailBlair TrailFountain StreetHomer Watson Park TrailSchneider Creek TrailIron Horse Trail – KitchenerLaurel Trail – WaterlooLe sentier Transcanadien Woolwich TownshipLe sentier Transcanadien Wellesley TownshipKissing Bridge TrailwayLe sentier Transcanadien GuelphElora à Cataract TrailwayCaledon TrailwayLe sentier Transcanadien Thornton–CookstownCity of Barrie TrailNorth Simcoe Rail TrailElmvale Heritage Park Link TrailTiny TrailPenetanguishene Trails SystemMidland Rotary Waterfront TrailTay Shore TrailUhthoff TrailLe sentier Transcanadien Orillia Le sentier Transcanadien GravenhurstHistoric Falls of Bracebridge TrailNorth Muskoka TrailLe sentier Transcanadien HuntsvilleLe sentier Transcanadien Perry TownshipPark-to-Park TrailSeguin Recreational TrailOld Nipissing Colonization Road

Commanda à Callander TrailKate Pace WayBethel Lake Loop et Bell Park Bicycle PathJunction Creek Waterway ParkKelly Lake TrailWalden Community PathwayVoyageur Trail – Spanish à Hiawatha HighlandsSt. Mary's River Boardwalk (à Sault Ste-Marie)Voyageur Trail – Hiawatha Highlands à Tier LakeBatchawana Bay Provincial Park TrailPancake Bay Provincial Park TrailLake Superior Provincial Park Coastal Hiking TrailMichipicoten Voyageur Trail – Bridget Lake à WawaMarathon Voyageur TrailCasque Isles TrailRainbow Falls Provincial Park Nature TrailNipigon River Recreational TrailKabeyun TrailThunder TrailRosslyn RoadKakabeka Falls Provincial ParkQuetico Provincial Park Canoe RouteBeaten Path Nordic TrailThe Little Falls-Charleson Recreation Area RouteTurtle River White Otter Lake Prov.

Park (voie navigable)

Ignace White Otter Country (IWOC Trail)The Dryden TrailLaura Howe Marsh TrailWabigoon River TrailBlue Lake Loop Rd. à l'aut. 105 TrailPine Tree PathwaysDogtooth, Stewart, Winnange and

Manomin Canoe TrailRushing River Provincial Park – Canoe Route 4Lake of the Woods Trail – Kenora and Keewatin

ManitobaSouth Whiteshell TrailNorth Whiteshell TrailPinawa TrailBlue Water TrailRed River North TrailWinnipeg TrailsSaint Norbert Heritage TrailsCrow Wing Trail / Chemin St-PaulAltona-Gretna-Rhineland TrailStanley TrailMiami-Thompson TrailLorne TrailVictoria Millennium TrailGlenboro-South Cypress TrailCarberry-North Cypress TrailNeepawa-Langford TrailRossburn TrailCrocus Trail

SaskatchewanDuck Mountain Provincial ParkTwo Rivers TrailLe sentier Transcanadien Veregin

Le sentier Transcanadien CanoraGood Spirit Lake TrailYorkton TrailYork Lake Isabel Priestly Nature TrailMelville Trans Canada Walking TrailCrooked Lake TrailMcLeod TrailLe sentier Transcanadien R.M. of ElcapoLe sentier Transcanadien R.M. of WolseleyLe sentier Transcanadien R.M. of AbernathyLe sentier Transcanadien KatepwaLe sentier Transcanadien Sandy BeachLe sentier Transcanadien Tansi Fort San Walkway TrailPilot Butte TrailLe sentier Transcanadien ReginaSaw Whet TrailLe sentier Transcanadien LumsdenLe sentier Transcanadien Nicolle FlatsLe sentier Transcanadien Moose Jaw and AreaRM of Huron TrailTugaske Trans Canada TrailDouglas Provincial ParkPiping Plover TrailElbow ViewDanielson Provincial ParkLe sentier Transcanadien OutlookMeewasin Valley TrailLe sentier Transcanadien BattlefordNorth Battleford à Prince TrailLe sentier Transcanadien Edam à VawnSud-ouest de la SaskatchewanLe sentier Transcanadien Val Marie à

GrasslandsLe sentier Transcanadien ShaunavonLe sentier Transcanadien EastendCypress Hills Interprovincial Park

30

Page 31: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

AlbertaDe la frontière de la Saskatchewan àFort Saskatchewan, Alb.Iron Horse TrailFort Saskatchewan TrailVers le sud de l’AlbertaStrathcona County TrailRiver Valley Trails (Edmonton)Devon Urban TrailLeduc Multi-WayCalmar TrailTown of Millet TrailKiskayo Trail (Pigeon Lake)Wetaskiwin TrailDiamond Willow Trail (Ponoka)Bluebird TrailWaskasoo Park Trail (Red Deer)Destiny TrailNose Creek Trail (Calgary nord)Bow River Trail (Calgary sud)Fish Creek Provincial ParkElbow River Trail (vers Lakeview)Kananaskis Country TrailBow Valley ConnectorTown of CanmoreBanff Legacy TrailTown of Banff TrailGoat Creek TrailVers l’Athabasca à partir deFort SaskatchewanRiver Valley Trail (Town of Gibbons)Athabasca Landing TrailVers le nord et les T.N.-O. à partird’Athabasca – voie navigable

Athabasca River TrailVers la C.-B. à partir d’Athabasca –voie terrestre

Peace–Athabasca TrailSlave Lake Community TrailLesser Slave Lake Provincial ParkHilliard's Bay Provincial ParkGrouard Peace River TrailFriendship TrailCANFOR TrailSt. John’s TrailIke’s Hill TrailColombie-BritanniqueRoute nordAlaska Highway (C.-B. autoroute 97) Dawson

Creek, C.-B. à Watson Lake, Yukon

C.B. - Route sudCity of Fernie TrailIsidore Canyon TrailCity of Cranbrook TrailCity of Kimberley TrailGreat Northern Rail TrailColumbia and Western TrailKettle Valley Rail Trail (KVR)Brodie TrailColdwater River TrailCoquihalla River TrailCity of Hope TrailsSilverhope Creek TrailChilliwack Valley TrailCultus Lake TrailRotary Vedder River TrailAbbotsford TrailLangley Township TrailsPitt River Greenway

vers l’est à Ridge Meadows Trailvers l’ouest au Tri-City TrailNorth Burnaby TrailSentier de la Ville de VancouverNorth Vancouver TrailWest Vancouver TrailSea-to-Sky Trail – tronçon Squamish à WhistlerÎle de VancouverJohnson Street Bridge to Selkirk Street BridgeGalloping Goose Regional TrailCowichan Valley Trail – Shawinigan Lake

à DuncanNanaimo River TrailCity of Nanaimo Trail

NunavutItijjagiaq Trail

Territoires du Nord-Ouest (de lafrontière de l’Alberta à Tuktoyaktuk)voies navigables et terrestres indiquéesSlave & Great Slave Rivers

– Fort Smith à Fort Providence (voie navigable)

DesNethé Discovery Trail– Fort Smith à Salt River (voie terrestre)

Hay River Trail (voie terrestre)

Katlodeeche First Nation Recreational Trail (voie terrestre)

Autoroute Mackenzie– Fort Providence à Yellowknife (voie terrestre)

Yellowknife (voies terrestres):Frame Lake, Niven Lake & Range Lake TrailsMackenzie River Trail

– Fort Providence à Tuktoyaktuk (voie navigable)

Dempster Highway – frontière du Yukon à Inuvik (voie terrestre)

Jimmy Adams Peace Trail– Boot Lake à Inuvik (voie terrestre)

Yukon (de la frontière de laColombie-Britannique à Inuvik, T.N.-O.)Watson Lake TrailAlaska HighwayTagish RoadWhite Pass TrailCopper Haul Road South TrailWhitehorse Copper Trail

Ibex Valley TrailDawson Overland Trail – Takhini à BraeburnPine Lake TrailKlondike HighwayMayo TrailRidge Road Heritage TrailKlondike Millennium TrailDempster Highway

Photos de g. à d.: Troupeau de bisons près de Ft.Nelson en bordure de la route de l'Alaska, C.-B.(photo : Bruce Obee); croisée de ruisseaux près deBridal Veil Falls, KVR Trail, C.-B. (photo : BruceObee); équitation près de Bow Valley Falls, Banff,Alb. (photo : Travel Alberta); sentier Cowichan River,Île de Vancouver, C.-B. (photo : Bruce Obee)

31

Page 32: Votre sentier.Votre aventure. · L’enthousiasme de Betty Anne pour le Sentier est partagé par des milliers de Canadiens participant à des organismes provinciaux, territoriaux

43, avenue Westminster Nord, Montréal-Ouest, Québec H4X 1Y81 800 465-3636 | www.sentier.ca